Статті в журналах з теми "Régression Démocratique"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Régression Démocratique.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-24 статей у журналах для дослідження на тему "Régression Démocratique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Fousser, Philippe. "Vote des étrangers aux élections locales : une régression démocratique." Humanisme N° 302, no. 1 (February 1, 2014): 66–71. http://dx.doi.org/10.3917/huma.302.0066.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Iancu, Alexandra, and Angela Tacea. "Le semi-présidentialisme dans les régimes post-soviétiques : triomphe et régression démocratique." Pouvoirs N° 184, no. 1 (January 10, 2023): 107–20. http://dx.doi.org/10.3917/pouv.184.0107.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Cantelli, Fabrizio. "Deux conceptions de l’empowerment." Articles 32, no. 1 (September 26, 2013): 63–87. http://dx.doi.org/10.7202/1018721ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La catégorie d’empowermentdevient omniprésente quand il s’agit de participation. Pourtant, peu de travaux en ont exploré sociologiquement les contours, les propriétés et la portée. Il s’agit de prendre distance avec une approche unidimensionnelle de la catégorie, qui l’appréhende comme une solution démocratique ou une régression liée à un usage managérial. Notre démarche comparative élargie considère plusieurs espaces-temps, ce qui permet de rendre compte de deux manières très différentes de penser le pouvoir et d’agir sur des capacités. Cet article interroge deux conceptions de l’empowerment, soit deux philosophies du pouvoir sous-jacentes : une gestionnaire et une civique. Pour saisir les conceptions gestionnaires de l’empowerment, notre article s’appuie sur un spectre allant du cas spécifique de la Banque mondiale (Empowerment Team) à plusieurs acteurs de la santé en relation avec les institutions européennes. Concernant les conceptions civiques de l’empowerment, l’enquête repose sur le mouvement des droits civiques aux États-Unis et leBlackpowerdans les années 1960, tout en s’interrogeant sur l’héritage contemporain.
4

Omadjela, OA, TD Nyembue, WEP Okitolonda, NH Situakibanza, and NR Matanda. "Connaissances, attitudes et pratiques des kinois sur l'otite moyenne chronique suppurée / République Démocratique du Congo (RDC)." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 15, no. 2 (November 27, 2020): 53–61. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v15i2.1733.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectifs : Analyser les connaissances, attitudes et pratiques des kinois sur l'otite moyenne chronique suppurée (OMCS) et en identifier les facteurs associés.Méthodes : Il s'agit d'une étude transversale analytique réalisée dans les communautés de Kinshasa du 1er Mars au 30 Avril 2018. Les données sociodémographiques, celles liées à la connaissance de la maladie et aux attitudes ainsi qu'aux pratiques ont été collectées. La régression logistique a été réalisée.Résultats : Sur 488 participants sélectionnés et interviewés, 261 (53,3%) n'avaient pas d'otorrhée et 227 (46,5%) avaient une otorrhée chronique suppurée. Soixante-six pourcent d'entre eux n'avaient pas accès à l'éducation sanitaire. Les deux groupes ignoraient que l'OMCS peut être causée par une infection des voies respiratoires supérieures (p = 0,144) tandis que ceux non malades ignoraient les complications de l'OMCS contrairement au groupe des malades (p < 0,0005). Les malades recouraient à la fois au traitement moderne, traditionnel et à l'automédication. Le risque d'ignorance sur les causes et complications a été multiplié par 3 chez les kinois non scolarisés et chez ceux des niveaux primaire et secondaire.Conclusion : La présente étude montre l'existence d'un réel besoin d'éducation sanitaire sur les pathologies de la sphère oto-rhino-laryngologie, particulièrement les OMCS à Kinshasa.
5

Ngbolua, K. N. "Etudes ethnobotanique et dendrométrique et potentiel de séquestration du C02 de Entandrophragma cylindricum et Khaya grandifoliola (Meliaceae) dans une réserve communautaire en République Démocratique du Congo." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 01, no. 02 (November 15, 2022): 95–109. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.022.v1.i2.13.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente étude avait pour objectif d’évaluer les connaissances et usages socioculturels ainsi que le tarif de cubage et le potentiel de séquestration de dioxyde de carbone de deux essences forestières (Entandrophragma cylindricum et Khaya grandifoliola) dans la réserve communautaire de Binga. L’enquête ethnobotanique a été réalisée selon la technique d’échantillonnage stratifié probabiliste. La taille de l’échantillon a été fixée à partir de la relation de Dagnelie. Les mesures dendrométriques ont été effectuées dans un dispositif de 12 ha subdivisé en placettes de 50 m x 50 m, où tous les arbres de dhp supérieur ou égal à 10 cm ont été recensés. Il ressort de cette étude que les deux plantes sont utilisées en médecine traditionnelle pour soigner 14 maladies. K. grandifoliola est la plante la plus citée (76,51%) que E. cylindricum (23,49%) ; Les deux maladies les plus citées sont les douleurs généralisées (29 citations) et le paludisme (29 citations) avec un coefficient de similitude de Jaccard égal à 57%) ; K. grandifoliola soigne plus le paludisme tandis que E. cylindricum est plus utilisé dans la prise en charge des douleurs généralisées. Pour les deux plantes, l’écorce est l’organe le plus utilisé (99,3%) tandis que la décoction est le mode de préparation de recettes le plus cité (95,3%). Le tarif de cubage de E. cylindricum obéit aux modèles mathématiques de régression polynomiale (y = -0,0002x2 + 0,2935x - 16,392) et Puissance (y = 0,0038x1,6976) tandis que celui de K. grandifoliola n’obéit qu’ à la régression polynomiale (y = 0,0012x2 - 0,0216x + 0,5592). E. cylibdricum séquestre plus de CO2 (77,10 tonnes/ha) que K. grandifoliola (33,83 tonnes/ha). Il est donc souhaitable que les résultats obtenus puissent inciter les acteurs locaux (population riveraine) et les institutions en charge de l’administration forestière à œuvrer pour l’établissement des normes capables de garantir une gestion rationnelle et un aménagement durable de ces essences forestières à travers un protocole bio-culturel communautaire. Mots clés: Médecine traditionnelle, foresterie communautaire, biodiversité, puits carbone, allométrie
6

Mashauri, Faidance, Mokili Mbuluyo, and Nsalambi Nkongolo. "Influence des paramètres hydro-morphométriques sur l’écoulement des eaux des sous-bassins versants de la Tshopo, République démocratique du Congo." Revue Internationale de Géomatique 32 (December 27, 2023): 79–98. http://dx.doi.org/10.32604/rig.2023.044124.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les paramètres hydro-morphométriques les plus caractéristiques qui contrôlent l’écoulement des eaux du bassin versant de la Tshopo n’ont pas encore été déterminés. L’analyse de corrélation, la régression linéaire multiple et la classification ascendante hiérarchique ont été appliquées à l’ensemble des données afin d’identifier les variables les plus caractéristiques qui influencent considérablement la vitesse d’écoulement des eaux et regrouper les sous-bassins versants semblables physiquement. Les résultats obtenus mettent en évidence l'importance de la topographie sur l'écoulement des eaux. Trois variables topographiques, à savoir l'altitude médiane (H50), le dénivelé global (Dg) et le dénivelé spécifique (Ds), ont une influence significative (p-value ≤ 0,05) sur la vitesse d'écoulement (Ve) des eaux de surface dans les sous-bassins versants de la Tshopo. Deux groupes (G1 et G2) opposés des sous-bassins versants ont été identifiés, d’un côté les sous-bassins versants appartenant au cours supérieur et moyen de la Tshopo (SBV1, SBV2, SBV3 et SBV5) et de l’autre les sous-bassins versants du cours inférieur (SBV6, SBV7 et SBV8). Le premier groupe est caractérisé par un relief modéré (Ds, de l’ordre de 53,19 à 73,6 m) alors que pour le second groupe, le relief est faible (Ds comprise entre 18,1 à 29,43 m).
7

Mayunga, Guyguy Mbuebo, Tina Tsimba Thenene, Daniel Foockas Tokembe, Ursule Kabasele Ntumba, Jacques Ileboso Bolenge, Jean-Paul Isouradi Sekele, Désiré Kulimba Mashinda, and Joseph Pene-Shenda Lutula. "Fréquence et déterminants de l’édentement partiel des adultes dans les institutions médicodentaires de Kinshasa, en République Démocratique du Congo." Annales Africaines de Medecine 16, no. 1 (December 12, 2022): 4949–55. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i1.9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte et objectifs. La perte de dents appelée édentement affecte la mastication, la parole, l’esthétique, le comportement social et la qualité de vie. L’objectif de la présente étude était d’évaluer la fréquence et les determinants de l’édentement partiel (EP) chez les adultes dans les institutions médico-dentaires de Kinshasa. Méthodes. C’était étude transversale analytique conduite entre octobre 2019 et juillet 2021 dans quelques institutions médico-dentaires de Kinshasa auprès des patients adultes congolais. Les variables d’intérêts étaient la fréquence et les causes de l’EP, les facteurs sociodémographiques et la présence du diabète et/ou de l’hypertension artérielle (HTA). Les déterminants de l’EP ont été recherchés par l’analyse de régression logistique multivariée. Résultats. Quatre cent vingt sept patients ont été inclus. Leur âge moyen était de 37,9 ±15,4 ans. La fréquence de l’EP était de 71%. Seul le statut diabète et/ou hypertension a été indépendamment associé à l’EP (ORa : 23,8 ; IC 95% : 3,2-174,8). Conclusion. La fréquence de l’EP était très élevée chez les adultes, influencée par la presence du diabète et/ou HTA. English title: Frequency and determinants of partial edentulism in adults in medico-dental institutions in Kinshasa, the Democratic Republic of the Congo Context and objectives. Tooth loss called edentulism affects people chewing, speech, aesthetic, social behavior and quality of life. The objective of this study was to assess the prevalence and determinants of partial edentulism (PE) of adults in medico-dental centers in Kinshasa. Methods. This analytic cross-sectional was conducted between October 2019 and July 2021 in sole medico-dental centers of Kinshasa with Congolese adult patients. Variables of interest were prevalence and cause of PE, sociodemographic status, and the presence of diabetes and/or high blood pressure (HBP). PE determinants were sought by multiple logistic regression. The significant threshold was p<0,05. Results. Four hundred twenty-seven patients were involved. The mean age was 37,9±15,4 years. The prevalence of PE was 71%. Diabetes and/or HBP were the sole determinant independently associated with PE (ORa: 23.8; CI 95 %: 3.2- 174.8). Conclusion. The prevalence of PE was very high among adults, influenced by diabetes and/or HBP. Keywords: Congolese adults, Determinants, Partial edentulous
8

Bourque, Gilles, and Jules Duchastel. "Démocratie et communauté politique supranationale." Hors thème, no. 28 (April 29, 2011): 149–67. http://dx.doi.org/10.7202/1002531ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce texte tente d’expliquer pourquoi on assiste actuellement à un pourrissement de l’espace public et à une « ethnicisation » des rapports sociaux au Québec. L’évocation de la primauté du droit et l’affirmation des droits des minorités s’inscrivent dans le mouvement de judiciarisation des rapports sociaux et de constitutionnalisation des droits, mouvement propre à la situation du Canada après 1982. Ainsi, une série de choix politiques effectués au Canada ont eu pour effets de fragmenter les identités et de soumettre les instances législatives au tribunal. On assiste dès lors à la naissance d’une citoyenneté particulariste d’inspiration bioculturelle et à une régression des débats démocratiques dans un espace qui n’est plus qu’un lieu d’affrontement des droits particularistes. Après avoir montré comment cette situation esquive la question, fondamentale en démocratie, de la communauté politique, les auteurs analysent les situations canadienne et québécoise. Le Canada, transformé en une communauté juridique, se voit empêché de construire une véritable communauté politique pancanadienne, alors que le Québec arrive difficilement à faire s’épanouir une culture politique francophone commune au sein d’une société désormais pluriculturelle et multinationale. Les auteurs proposent, face à l’urgence actuelle de la démocratie à l’échelle planétaire, de réinventer la communauté politique sur une base plus large et de repenser l’exercice de la démocratie dans des institutions supranationales fondées sur la pérennité d’unités de base nationales.
9

Posado, Thomas. "Régressions démocratiques en Amérique latine." Pouvoirs N°169, no. 2 (2019): 97. http://dx.doi.org/10.3917/pouv.169.0097.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Mbwinzo, Clélie, Jérémie Masidi Muwonga, Gustave Ntita Ilunga, Blaise Matondo Sumbu, Mamy Zita Ngole, Dophie Tshibuela Beya, Jonathan Ibana Kukila, et al. "Evaluation de Performances analytiques de l’hémoglobinomètre HEMOCUE® Hb 201+ : étude observationnelle analytique monocentrique réalisée aux Cliniques Universitaires de Kinshasa, République Démocratique du Congo." Annales Africaines de Medecine 17, no. 1 (January 3, 2024): e5468-e5474. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v17i1.4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Context an objective : The dosage of hemoglobin (Hb) is challenging particularly in rural setting. This dosage can be done using “Point of Care” (POC) material within rural areas and emergency situations. The present study aimed to assess the POC HemoCue® Hb 201+. Methods. This was an analytical cross-sectional study comparing the rates of the dosage of Hb carried out on HemoCue® Hb 201+ hemoglobinometer and those obtained with Mindray BC-5150 automaton in Kinshasa University Hospital, Democratic Republic of Congo (DRC). Results: Two hundred subjects were involved in the study. Mean and median Hb rates were 10,438 ± 2,741 g/dl and 10,600 g/dl (IQR: 8,675-12,300 g/dl) by Mindray BC-5150, respectively and mean rate of Hb was 10,5 ± 2,756 g/dl and the median rate was 10,900 g/dl (IQR: 8,775 - 12,300 g/dl) by the HemoCue® Hb 201+, respectively. The linear regression revealed a positive relationship between the Hb rates obtained on an automaton Mindray BC- 5150 and those obtained on the HemoCue® Hb 201+. The diagram of Bland Altman showed limits of agreement between automaton Mindray BC- 5150 and HemoCue® Hb 201+. Conclusion: This study showed that the POC HemoCue® Hb 201+ provided similar results to those of the automaton Mindray BC-5150. Thus, HemoCue® Hb 201+ can be used in emergency services or even in medical institutions that do not have or do not meet the conditions for the use of hematology analyzers in the DRC. Contexte & objectif : Le dosage du taux de l’hémoglobine est un véritable défi en milieu rural où les laboratoires sont moins équipés. Et pourtant, cette analyse, réalisée au moyen des équipements plus au moins sophistiqués, permettant de confirmer une anémie, peut être facilitée par l’utilisation des Points of care (POC). Le POC Hemocue® Hb 201+, utilisé dans certains sites pour ce faire, n’a jamais été évalué. L’objectif de la présenté étude était d’évaluer les performances du POC Hemocue® Hb 201+ à Kinshasa /RDC. Méthodes. Il s’agissait d’une étude transversale, analytique comparant les taux d’Hb obtenus sur Hemocue® Hb 201+ et sur Mindray BC-5150 comme référence, aux Cliniques Universitaires de Kinshasa. Résultats: Deux cents sujets ont été inclus. Les taux moyen et médian d’Hb sur l’automate Mindray BC-5150 ont été respectivement, de 10,438 ± 2,741 g/dl et de 10,600 g/dl (IQR : 8,675-12,300 g/dl). Le taux moyen d’Hb sur le POC Hemocue® Hb 201 a été de 10,5 ± 2,756 g/dl et le taux médian de 10,900 g/dl (IQR : 8,775 - 12,300 g/dl). La régression linéaire a mis en évidence une relation positive entre les taux d’Hb dosés sur automate Mindray BC- 5150 et ceux dosés sur HemoCue® Hb 201+. Le diagramme de Bland Altman a montré des limites d’accord entre l’automate Mindray BC- 5150 et Hemocue® Hb 201. Conclusion: Cette étude a montré que le POC HemoCue® Hb 201+ fournissait des résultats
11

Omadjela, Auguste Oluku, Hippolyte Nani Tuma Situakibanza, Pélagie Diambalula Babakazo, Dieudonne Tshipukane Nyembue, and Richard Nzanza Matanda. "Evaluation de la prise en charge intégrée de l’otite moyenne chronique dans le système des soins de santé primaires à Kinshasa, République Démocratique du Congo." Annales Africaines de Medecine 15, no. 1 (January 30, 2022): e4431-e4442. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v15i1.3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Context and objective. Chronic Otitis Media (COM) is common with significant health and economic consequences. Health care workers play a key role in the management of this condition. This study aimed to assess the availability and adequacy of human and material resources for the management of COM in the primary health care system (PHC) in Kinshasa. Methods. In a crosssectional analytical study, four categories of human resources (community health relay, nurse, general practitioner, and medical specialist) providing PHC in Kinshasa were interviewed between July 2 and 21, 2020. Results. 218 health care providers participated. At the primary level, the availability of providers was observed, but their performance on basic care activities was poor among the Reco and IT interviewed. In multivariate logistic regression analysis, female gender, lack of training in PHC of the ear and lack of management materials were the factors independently associated with poor response among Reco while A1 and A2 education (awareness), lack of training in PHC of the ear andlack of equipment were the factors independently associated among IT. At the Reference GeneralHospital (RGH) level, the General Practitioners (GPs) interviewed showed a lack of a coherentand reliable referral system between the Health Center (HC) and the RGH as well as between theRGH and the specialist Center. At the tertiary level, 75% of the facilities had only medical treatment as the only treatment option due to lack of expertise (75%) and surgical equipment (87.5%) in surgical management according to the specialist doctors interviewed. Conclusion. Management of COM is not efficient in PHC in Kinshasa. Capacity building of health care providers on the management of COM is an urgent need in Kinshasa. Contexte & objectif. L’otite moyenne chronique (OMC) est une maladie très fréquente aux conséquences sanitaires et économiques importantes. Le personnel soignant joue un rôle primordial dans la prise en charge de cette pathologie. L’objectif de l’étude était d’évaluer la disponibilité et l’adéquation entre les ressources humaines et matérielles et les activités de prise en charge de l’OMC. Méthodes. Dans une étude transversale analytique, 4 catégories de ressources humaines (relais communautaire, infirmier titulaire, médecin généraliste et médecin spécialiste) prestant dans le système des soins de santé primaire (SSSP) de Kinshasa, ont été interviewés, entre les 2 et 21 juillet 2020. Résultats. 218 prestataires de soins ont participé. Au niveau primaire, une disponibilité des prestataires a été objectivée, mais leur performance sur les activités de prise en charge de base a été faible chez les interviewés. En analyse de régression logistique multivariée, le sexe féminin, le manque de formation en SSP de l’oreille et l’absence d’équipement de PEC ont été les facteurs associés de manière indépendante à une mauvaise réponse chez les Reco tandis que chez les IT, il s’agissait des niveaux d’étude A1 et A2, le manque de formation en SSP de l’oreille et l’absence d’équipement. Au niveau de l’HGR, les médecins généralistes interviewés ont montré un manque de référence et de contre-référence entre le CS et l’HGR ainsi qu’entre l’HGR et le centre spécialisé. Au niveau tertiaire, 75% des structures ne donnent que le traitement médical faute d’expertise (75%) et de matériel de chirurgie (87,5%) dans la prise en charge chirurgicale selon les médecins spécialistes interviewés. Conclusion. La prise en charge intégrée de l’OMC n’est pas optimale dans le SSSP à Kinshasa. Un renforcement des capacités des prestataires des soins sur la prise en charge de l’OMC est impérieux à Kinshasa.
12

Dimandja, Antoine Okitandjate, Léon Okenge, Octavie Lunguya, Albert Mwembo, Aaron Aruna, Luingi Minikulu, Jacques-Franck Bitilasi, et al. "Déterminants de la morbidité et de la mortalité due au choléra à Lubumbashi, République démocratique du Congo : étude cas-témoins non appariée." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 21 (June 30, 2022): 65. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n21p65.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le choléra est endémo-épidémique dans la ville de Lubumbashi, en République Démocratique du Congo. En raison de son importance en termes de morbidité et de mortalité, le choléra constitue un véritable problème de santé publique. L'objectif de notre étude était de décrire le profil clinique, épidémiologique, biologique et thérapeutique des patients cholériques et d'identifier les déterminants de la morbidité et de la mortalité due au choléra dans la ville de Lubumbashi. Il a été retenu 386 cas et 386 témoins dans les unités de traitement et les centres de santé de janvier 2017 à décembre 2020. Les cas positifs répondaient à la définition du ministère de la santé : " toute personne, âgée de 2 ans et plus pendant l'épidémie, présentant au moins trois selles liquides par jour, avec ou sans vomissements ; ou tout décès par diarrhée aiguë ". Nous avons utilisé une enquête structurée. L'Odds Ratio quantifie la force de l'association. Régression logistique avec STATA 12 pour les analyses statistiques. En plus, QGIS 3.12 et Excel 2017, étaient utilisés pour générer les Figures et les Tableaux des résultats. Le seuil de signification statistique a été fixé à 5% et IC95% était utilisé. 5 112 cas et 146 décès, soit un taux de létalité de 2,9%. Par rapport aux témoins, déterminants significativement associés (P<0,05) au choléra : sexe masculin (OR =1,41 [1,04-1,89]), niveau d'éducation inférieur ou égal à 6 ans de scolarité (OR= 1,64 [1.05-2.54]), contact connu avec un cas de choléra, OR=5.9 [2.60-13.67], utilisation de récipients non-latrines (OR=2.1 [1.5-3.0]), méconnaissance des moments critiques de lavage des mains (OR=1.46 [1.08-1.98]). Pour les décès, les déterminants étaient statistiquement associés (P<0,05) : Déshydratation sévère (OR = 2,67 [1,45-4,34]), délai de plus de 24 heures entre l'apparition des signes et le traitement (OR=2,23 [1,22-4,05]) et niveau d'éducation plus de 6 ans de scolarité (OR= 0,39 [0,21-0,71]). L‘identification des déterminants du choléra et des décès dans la ville de Lubumbashi est une étape importante pour revoir les politiques, les plans opérationnels et développer des stratégies efficaces, appropriées et optimales pour le contrôle du choléra. Cholera is endemo-epidemic in the city of Lubumbashi, Democratic Republic of Congo. Due to its importance in terms of morbidity and mortality, cholera is a real public health problem. This paper focuses on describing the clinical, epidemiological, biological, and therapeutic profile of cholera patients and identifying the determinants of cholera morbidity and mortality in the city of Lubumbashi. 386 cases and 386 controls were retained in the treatment units and health centers from January 2017 to December 2020. Positive cases met the Ministry of Health criteria: "any person, 2 years of age and older during the epidemic, presenting at least three loose stools per day, with or without vomiting; or any death from acute diarrhoea". A structured survey was used. The Odds Ratio quantifies the strength of association. Logistic regression with STATA 12 was used for the statistical analysis. Moreover, QGIS 3.12 and Excel 2017 were used to generate figures and tables of the results of the study. The threshold of statistical significance was set at 5% and 95% CI was used. There were 5,112 cases and 146 deaths, a case fatality rate of 2.9%. Compared to controls, determinants were significantly associated (P<0.05) with cholera: male sex (OR =1.41 [1.04-1.89]), education level less than or equal to 6 years of schooling (OR= 1.64 [1.05-2. 54]), known contact with a cholera case (OR=5.9 [2.60-13.67]), use of non-latrine containers (OR=2.1 [1.5-3.0]), and lack of awareness of critical hand washing times (OR=1.46 [1.08-1.98]). For death, the determinants are statistically associated (P<0.05) with cholera: Severe dehydration (OR = 2.67 [1.45-4.34]), delay of more than 24 hours between onset of signs and treatment (OR=2.23 [1.22-4.05]), and level of education more 6 years of schooling (OR= 0.39 [0.21-0.71]). Determining the determinants of cholera and death in the city of Lubumbashi is an important step towards revisiting policies, operational plans, and in developing effective, appropriate, and optimal strategies for cholera control.
13

Khosrokhavar, Farhad. "L’Iran, des mouvements sociaux démocratiques aux mouvements régressifs." Confluences Méditerranée N°113, no. 2 (2020): 63. http://dx.doi.org/10.3917/come.113.0063.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Mandina, Madone Ndona, Jean-Robert Rissassy Makulo, Roger Di-Mosi Wumba, Ben Bepouka, Jerome Ossam Odio, Aliocha Natuhoyila Nkodila, Murielle Mashi Longokolo, et al. "Epidemiological, clinical Characteristics and mortality of patients Infected with SARS-CoV-2 Admitted to Kinshasa University Hospital (KUH), the Democratic Republic of the Congo from March 24th, 2020, to January 30th, 2021: Two waves, two faces?" Annales Africaines de Medecine 15, no. 3 (July 4, 2022): e4681-e4690. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v15i3.5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Context and objective: Like all epidemics, the COVID-19 pandemic occurs in several highly diverse waves. The objective of the present study was to compare the demographic and clinical characteristics and mortality of patients between the first and second waves of COVID-19. Methods: This was a historical follow-up study conducted at the Kinshasa University Hospital (KUH) between March 2020 and January 2021. We used the χ² test to compare proportions. Survival was described by the Kaplan Meier method. Cox regression was used to identify independent predictors of mortality. Results: A total of 411 COVID-19 patients were enrolled. Compared to wave 1 patients, wave 2 patients were significantly older (52.4 ±17.5 vs. 58.1 ±15.7; p=0.026). The death rate of patients in the first wave was higher than in the second wave (p=0.009). Survival was more reduced in the first wave compared with the second wave. Predictors of mortality present in both the first and second waves were respiratory distress and severe COVID-19 stage. Conclusion: The first wave was more lethal than the second wave with respiratory distress and severe COVID-19 stage as independent predictors in both waves. Strengthening the health system and raising awareness of preventive measures including vaccination should continue to sustain gains. French title: Caractéristiques épidémiologiques, cliniques et mortalité des patients infectés par le SRAS-CoV-2 admis aux Cliniques Universitaires de Kinshasa, République démocratique du Congo du 24 mars 2020 au 30 janvier 2021 : Deux vagues, deux visages ? Contexte et objectif: Comme toutes les épidemies, la pandémie à COVID-19 sévit en plusieurs vagues très diversifiées. L’étude a comparé les caractéristiques démographiques et cliniques ainsi que la mortalité des patients entre la 1ère et la 2ème vague de COVID-19. Méthodes: Il s’agissait d’une étude de suivi historique réalisée aux Cliniques Universitaires de Kinshasa entre mars 2020 et janvier 2021. Le test de χ² a permis la comparaison des proportions, et la la survie a été étudiée par la méthode de Kaplan Meier. L’identification dess prédicteurs indépendants de la mortalité a été déterminée par la régression de Cox. Résultats: Des 411 patients enrôlés, ceux de la 2ème vague étaient beaucoup plus âgés ((58,1 ±15,7 vs 52,4 ±17,5 ; p=0,026). La 1ère vague a été plus meurtrière que la seconde (p=0,009). La survie était plus réduite dans la première vague par rapport à la seconde. Les facteurs prédictifs de mortalité présents à la fois dans la première et la deuxième vague étaient la détresse respiratoire et le stade COVID-19 sévère. Conclusion: La 1ère vague était plus meutrière que la 2ème avec comme prédicteurs indépendants la détresse respiratoire et le stade COVID-19 sévère dans les deux vagues. Le renforcement du système de santé et la sensibilisation sur les mésures préventives dont la vaccination devraient continuer à maintenir les gains.
15

Gross, Emma. "Global values shift and social work in America." International Social Work 49, no. 6 (November 2006): 719–30. http://dx.doi.org/10.1177/0020872806069078.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
English Advanced post-industrial countries manifest values change in the direction of greater secularity and self-actualization. Since 1980, however, America has shown evidence of regression towards authoritarian and anti-democratic values. This article explores why the regression is occurring and its negative implications for social welfare policy development and practice. French Les nations post-industrielles avancées manifestent des changements de valeurs dans la direction d'une plus grande sécularité et de l'actualisation de son potentiel personnel. Toutefois, depuis 1980 l'Amérique fait preuve évidente de régression vers des valeurs autoritaires et anti-démocratiques. Cet article explore les raisons de cette régression et ses répercussions négatives sur le développement des politiques sociales et sur les pratiques sociales. Spanish Los países avanzados post-industriales muestran un cambio de valores hacia mayor secularizad y autorrealización. Sin embargo, desde 1980 América muestra evidencia de una regresión hacia valores autoritarios y antidemocráticos. Se explora el por qué de esta regresión y las implicaciones negativas para el desarrollo y la práctica de la política de bienestar social.
16

Kabamba, Victor Hutu, Daniel Okitundu Luwa, Jean-Pierre Mayambu Banea, Bruno Giordani, Michael Joseph Boivin, Dieudonné Mumba-Ngoyi, and Désiré Tshala-Katumbay. "Screening for neurocognitive deficits in adult populations reliant on toxic cassava as the main source of food." Annales Africaines de Medecine 16, no. 2 (May 22, 2023): e5030-e5041. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i2.2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte & objectif. La dépendance alimentaire chronique au manioc cyanogène mal détoxifié est largement répandue en Afrique subsaharienne. L’objectif de la présente étude était de dépister les troubles neurocognitifs et le fonctionnement de la vie quotidienne chez les adultes avec dépendance alimentaire au manioc cyanogène comme principale source de nourriture. Méthodes. C’était une étude transversale analytique incluant les chefs de ménage vivant dans le district rural de Kahemba, en République démocratique du Congo. Les participants ont été dépistés pour les troubles neurocognitifs à l'aide de Community Screening Interview for Dementia (CSID). L’exposition au manioc cyanogène a été déterminée par les concentrations urinaires de thiocyanate (SCN). Des modèles de régression ont été utilisés pour identifier les prédicteurs de mauvaises performances au CSID. Résultats. Quatre cent et six chefs de ménage (203 couples, âge moyen 38,4 ± 11, 4 ans) ont été enrôlés. Cent trente-six (33,5 %) [69 femmes et 67 hommes, âge moyen 39 ± 14,4, ans et 13 (3,2 %) [7 femmes et 6 hommes, âge moyen 32 ± 2,6 ans,) remplissaient respectivement les critères de trouble neurocognitif léger (TNL) et de trouble neurocognitif majeur (TNCM). La concentration urinaire Moyenne globale de SCN était de 949,5 ± 518,3 μmol/L. Après ajustement pour l'âge, le sexe, l'état nutritionnel et les antécédents de konzo, les déficits spécifiques aux différents domaines de la neuro-cognition étaient significativement associés de manière indépendante à l'hypertension ou à l'USCN (350 μmols/L, augmentation incrémentale de l'excrétion). Les déficiences fonctionnelles dans les activités de la vie quotidienne ont été directement proportionnelles à la mauvaise performance au CSID (Spearman r = - 0, 2, p < 0,01). Conclusion. Les déficits neurocognitifs sont courants chez les adultes congolais qui dépendent du manioc cyanogène comme principale source de nourriture. Ce qui justifie la réalisation d'études ultérieures pour élucider l’impact cérébral / comportemental global ainsi que les mécanismes de la toxicité du manioc chez les adultes ayant une dépendance alimentaire au manioc cyanogène. Context and objective. Chronic dietary reliance on improperly processed cyanogenic toxic cassava is widespread in sub-Saharan Africa. The objective of the present study was to screen for neurocognition impairments and daily-life functioning in adults with dietary dependency on cyanogenic cassava as the main source of food. Methods. A cross-sectional design enrolled heads of households (in couples) in the rural district of Kahemba, Democratic Republic of Congo. Participants were screened for neurocognitive impairments using the Community Screening Interview for Dementia (CSID). Detailed neuropsychiatric evaluations were performed and disease entities classified according to the Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-IV) criteria when applicable. Cassava cyanogenic exposure was ascertained by urinary concentrations of thiocyanate (SCN). Regression models were used to identify predictors of CSID performance at the 0.05 significance level. Results. For hundred and six households (203 couples, mean age 38.4 ± 11. 4 years) were involved. One hundred thirty-six subjects (33.5 %) [69 women and 67 men, mean age 39 ± 14.4 years)] and 13 (3.2 %) [7 women and 6 men, mean age: 32 ± 2.6 years] fulfilled the criteria for mild cognitive impairment (MCI) and Major Neurocognitive disorder (MNCD), respectively. The overall mean urinary concentration of SCN was 949.5 ± 518,3 μmol/L. and history of konzo, neurocognition domain-specific deficits were independently associated with either hypertension or USCN (350 μmol/l incremental increase in excretion). Functional impairments in daily-life activities increased as subjects poorly performed at the CSID screening (Spearman r = - .2, p < 0.01). Conclusion. Neurocognitive deficits in adults are common in Congolese adults relying on cyanogenic cassava as the main source of food. Our study findings warrant further studies to elucidate the overall lifespan brain/behavioral burden and mechanisms of cassava toxicity among adults with dietary dependency on cyanogenic cassava as the main source of food.
17

Tahon, Marie-Blanche. "Citoyenneté et parité politiques." Sociologie et sociétés 31, no. 2 (October 2, 2002): 73–87. http://dx.doi.org/10.7202/001782ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Ce texte repose sur la perspective selon laquelle la reconnaissance par la loi du droit des femmes à contrôler elles-mêmes leurfécondité constitue une révolution dans « l’appréhension de la différence des sexes » (1ère partie). Pour discuter le point de vuede Lipovetsky (1997) selon lequel la revendication de la parité politique constitue une « régression naturaliste » (2e partie),j’insiste d’abord sur la signification du contrôle de la procréation et les interprétations qu’il inspire. J’illustre ensuite l’artificepolitique qui a présidé à la construction de la mère en démocratie pour revenir enfin à la condition d’accès des femmes à lacitoyenneté moderne. J’aborde en 3e partie la perspective que synthétise Schnapper (1998) dans la formule de la« représentation-miroir ». Tout en partageant son point de vue selon lequel l’arrachement biologique doit prévaloir et dans ladéfinition de la citoyenneté et dans la lutte des femmes pour concrétiser leur égalité avec les hommes, je tente d’établir que laparité est précisément l’option qui consacre l’universalisme. Cela suppose que l’on s’en tienne à l’espace public-politique danslequel les individus sont institués par l’état-civil.
18

Ntungila Nkama, Floribert. "Financement de la santé et protection financière des ménages en République Démocratique du Congo : une analyse économétrique." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 02, no. 03 (February 1, 2022): 447–53. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i3.49.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article se penche sur les dépenses de santé des agents économiques en République Démocratique du Congo (les ménages, les pouvoirs publics et leurs partenaires techniques et financiers extérieurs). Le faible niveau des revenus entrave l’accès à des soins de santé appropriée compte tenu des coûts élevés de ceux-ci en RDC. Il en résulte une indispensable intervention des pouvoirs publics et de leurs partenaires techniques et financiers extérieurs dans le secteur de la santé de manière à garantir la protection des ménages vulnérables contre des dépenses ruineuses. Il dresse en même-temps un état de lieux des finances publiques dans le secteur de la santé en RDC par l’approche théorique, et analyse par un modèle vectoriel auto régressif (VAR) les effets de l’intervention des pouvoirs publics et de leurs partenaires techniques et financiers extérieurs à travers des simulations des chocs aléatoires et de la décomposition de la variance. Cette analyse s’effectue en postulant la constance de l’environnement socioéconomique « toutes choses étant égales, par ailleurs ». Il en résulte que les prévisions de dépenses de santé des ménages par habitant peuvent être améliorées significativement au seuil de 0,05 par les dépenses publiques de santé par habitant et par les prévisions des dépenses de santé par habitant engagées par les partenaires techniques et financiers extérieurs. Mots clés : Santé, protection, revenu des ménages, VAR.
19

Kyeongh, Kyuwoong, Hana Ra, Jongyoon Park, and Tobin Im. "Comment le gouvernement interagit-il avec les citoyens dans un système de gouvernance électronique ?" Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, no. 4 (November 30, 2023): 585–603. http://dx.doi.org/10.3917/risa.894.0585.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les gouvernements démocratiques, en raison de leurs ressources limitées, n’ont d’autre choix que de répondre de manière sélective aux préférences des citoyens. Cette étude se concentre sur les caractéristiques de la réactivité sélective du gouvernement et explore les facteurs qui l’influencent. Nous soutenons que les ressources institutionnelles et politiques influencent la réactivité sélective du gouvernement, et nous essayons de prouver cet argument par le biais du système coréen de gouvernance électronique : la pétition nationale coréenne. Plus précisément, cet article rassemble et analyse un ensemble inédit de données sur les pétitions et les réponses du gouvernement dans le système entre septembre 2017 et décembre 2020. Les résultats de la régression logistique multinomiale ont montré que la réponse du gouvernement aux pétitions diffère en fonction des ressources institutionnelles. En outre, dans le cas des ressources politiques, l’influence des ressources sur la réactivité sélective varie en fonction des facteurs incitant à la réactivité. Remarques à l’intention des praticiens Cet article révèle que le gouvernement réagit de manière sélective aux préférences des citoyens dans le cadre du système de gouvernance électronique (e-gouvernance) en fonction de ses ressources. Ce résultat apporte des enseignements pratiques aux praticiens qui s’intéressent au système de gouvernance électronique en tant qu’espace de communication entre le gouvernement et les citoyens. En outre, cet article propose une nouvelle orientation aux chercheurs en présentant des preuves empiriques de la réactivité du gouvernement en matière de gouvernance, une question qui a été principalement étudiée sur le plan conceptuel parce qu’elle est difficile à mesurer directement.
20

Angoboy Ilondea, Bhely, Hans Beeckman, Dakis-Yaoba Ouedraogo Ouedraogo, Nils Bourland, Tom De Mil, Jan Van Den Bulcke, Joris Van Acker, et al. "Une forte saisonnalité du climat et de la phénologie reproductive dans la forêt du Mayombe : l’apport des données historiques de la Réserve de Luki en République démocratique du Congo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (July 20, 2019): 39. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31753.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En Afrique, la phénologie reproductive des arbres tropicaux, majoritairement annuelle, semble présenter une certaine régularité. Cette étude documente les variations intra- et interannuelles de la phénologie reproductive des arbres de la forêt du Mayombe à partir des données historiques de la Réserve de Luki (République démocratique du Congo). Le diamètre de reproduction des espèces exploitées pour le bois, encore largement méconnu, a été également examiné pour les espèces suffisamment représentées dans les données. Le suivi phénologique de 3 642 arbres appartenant à 158 espèces et 39 familles a été réalisé tous les 10 jours de 1948 à 1957. Les statistiques circulaires ont été utilisées pour tester le synchronisme de la phénologie entre arbres, à l’échelle de la communauté, pour la forêt dans son ensemble, et individuellement pour 87 espèces, dont 35 espèces bien représentées (n ≥ 20 arbres), 16 espèces commerciales et 36 autres espèces. Des régressions logistiques ont permis de déterminer le diamètre de fructification (minimum et régulier) de ces espèces. Pour la majorité des espèces, la floraison était régulière, annuelle et largement saisonnière (81,6 %, 71 espèces). Les pics étaient plus marqués pour la floraison que pour la fructification, plus étalée dans le temps, bien que significativement agrégée temporellement. La majorité des arbres et des espèces fleurissaient entre décembre et février, pendant la petite saison sèche, bien que des fleurs et des fruits étaient observables toute l’année à l’échelle de la communauté. Seules 13 espèces ont montré une relation significative entre le diamètre et la reproduction, parmi lesquelles sept espèces de canopée, cinq de sous-bois et une héliophile. Pour ces espèces, la moyenne du diamètre minimum de reproduction était de 17,3 cm.
21

Musuyi, Christian Ngomenzey, Franklin Bouba Djourdebbe, and Emmanuel Ekambi. "Déterminants Individuels Et Contextuels Du Paludisme Chez Les Enfants De 6-59 Mois En République Démocratique Du Congo." European Scientific Journal ESJ 17, no. 7 (February 28, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n7p94.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le paludisme est une maladie parasitaire qui sévit principalement dans les pays pauvres de la zone tropicale. Parallèlement à la recherche d’un vaccin, la politique préventive contre le paludisme reste l’utilisation de la moustiquaire en RDC tout comme dans d’autres pays africains. Cependant, le taux de prévalence du paludisme chez les enfants de moins de cinq ans a augmenté comparativement à son niveau de 2014. Cette étude vise une meilleure compréhension des déterminants du paludisme chez les enfants de 6-59 mois en RDC. Les données utilisées proviennent de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) de 2013-2014. Deux méthodes sont utilisées dans ce travail : l’analyse descriptive (bivariée et multivariée) et l’analyse explicative multiniveau. En premier lieu, à travers l’analyse factorielle des correspondances multiples, ce travail a montré que les enfants impaludés résident en milieu rural et dans les provinces du Centre, du Nordest et du Nord-ouest. En général, ces enfants vivent dans les communautés où la proportion des pauvres est élevée. Ils appartiennent à des ménages pauvres qui ne disposent d’aucune moustiquaire, de ce fait, ces enfants ne dorment pas sous une moustiquaire. Leurs mères sont agricultrices et sans niveau d’instruction ou de niveau primaire. En second lieu, à travers une régression logistique multiniveau, ce travail a montré que les enfants qui vivent dans les provinces du Centre et du Sud-est contractent davantage le paludisme que ceux de l’Ouest. Le risque de contracter le paludisme baisse avec l’amélioration du niveau de vie des ménages et l’amélioration du niveau d’instruction de la mère. Par ailleurs, ce travail a identifié la promiscuité dans le ménage, le type de lieu d’aisance, l’utilisation de la moustiquaire, l’âge de l’enfant comme les déterminantes du paludisme chez les enfants en RDC. Cette étude a permis de mettre en lumière les différents déterminants qui modulent la transmission du paludisme. Ce constat devrait se traduire par une réadaptation des stratégies de lutte contre le paludisme en RDC. Ces stratégies de lutte devraient cibler les enfants de 24-59 mois en tenant compte de la disparité régionale.
22

Nanfosso, Roger T., and Janvier M. Kasiwa. "Les déterminants de la demande de soins prénataux en République démocratique du Congo: Approche par données de comptage." African Evaluation Journal 1, no. 1 (September 18, 2013). http://dx.doi.org/10.4102/aej.v1i1.26.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte: Dans le contexte global des Objectifs du Millénaire pour le développement (dont deux traitent de la santé maternelle et infantile), la question de la santé des femmes en général et des mères en particulier est un élément important dans la lutte contre la pauvreté. Bienque les institutions internationales qui s’occupent de cette question recommandent au moins quatre visites prénatales au cours de la grossesse, on observe que seulement 47% des mères se conforment à cette recommandation en République démocratique du Congo (RDC). Cette insuffisance justifie que l’on s’intéresse aux facteurs qui expliquent la demande de soins prénataux dans ce pays, d’autant plus qu’il n’existe aucune étude sur ce sujet en RDC.Objectifs: L’objectif de cette étude est alors d’identifier et d’analyser par une approche générale, les principaux facteurs qui déterminent la demande de soins de santé prénataux en République démocratique du Congo.Méthode: La méthode que nous utilisons pour cet objectif est articulée autour des données de comptage. Outre le modèle de Poisson et le modèle binomial négatif, une régression desquantiles est élaborée afin d’examiner l’hétérogénéité de la demande de soins prénataux. Les données utilisées sont celles de l’Enquête Démographique et de Santé réalisée en 2007 dans le pays.Résultats: Les résultats obtenus indiquent que les facteurs pertinents qui influencent la demande de soins prénataux en RDC sont l’éducation, la religion, la maladie et les avortements passés, la lecture permanente de la presse écrite, et la souscription à une mutuelle de santé.Conclusion: Les résultats obtenus peuvent contribuer à élaborer une meilleure politique d’incitations et de prise en charge des mères. Les ménages pauvres devraient bénéficier deplus d’attention et les stratégies de sensibilisation devraient prendre en compte la religion des mères et leur proposer un discours adapté, encourager l’éducation des femmes et leur accès à l’information écrite que véhiculent les journaux, et développer des mutuelles de santé pour le plus grand nombre. The determinants of demand for prenatal care in the Democratic Republic of Congo:Counting data approachBackground: In the overall context of the Millennium Development Goals (two of which are concerned with the health of the mother and child), the issue of women’s health in general and of mothers in particular is an important element in the fight against poverty. Although international institutions dealing with this issue recommend at least four antenatal visits during pregnancy, it is observed that only 47% of mothers comply with this in the Democratic Republic of Congo (DRC). This failure justifies a focus on the factors explaining the demand for prenatal care in this country, especially since there is no study on this subject in the DRC.Objectives: The purpose of this study is therefore to identify and analyse through a general approach the main factors that determine the demand for prenatal health care in the DRC.Method: The method we use for this purpose is based on counting data. In addition to the Poisson and negative binomial model, quintile regression is developed to examine the heterogeneity of demand for prenatal care. The data used are those of the Demographic and Health Survey conducted in 2007 in the country.Results: The results indicate that the relevant factors influencing the demand for prenatal care in the DRC are education, religion, health and past abortions, continuing reading of newspapers, and membership in a mutual health scheme.Conclusion: The results may help to develop better policy incentives and support for mothers. Poor households should receive more attention. Awareness strategies should be concerned with the religion of mothers in order to propose a suitable speech to encourage the education of women and increase their access to written information and to develop mutual health for the greatest number.
23

Sikuzani, Y. U., S. C. Kaleba, C. Nkuku Khonde, A. Mwana Yamba, F. Malaisse, J. Bogaert, and F. Munyemba Kankumbi. "Twenty-five Years of Monitoring of Green Space Pattern Dynamics in Response to Urbanization in the Municipalities of Lubumbashi City (Haut-Katanga, DR Congo)." Tropicultura, 2017, 300–311. http://dx.doi.org/10.25518/2295-8010.1094.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude a évalué la dynamique spatio-temporelle des espaces verts en réponse à la croissance spatiale urbaine au niveau des sept communes de la ville de Lubumbashi en République Démocratique du Congo, entre 1989 et 2014. L’approche cartographique couplée aux indices de structure spatiale a révélé que, depuis 1989, la proportion du bâti a progressivement augmenté dans les communes au détriment des espaces verts qui ont enregistré une dynamique régressive. En 25 ans, la superficie des espaces verts a régressé dans toutes les communes, conséquence d’une pression démographique rapide couplée à l’absence de programme approprié pour leur préservation. En termes de processus de transformation spatiale, leur dynamique a été dominée par l’attrition, la fragmentation et la dissection; ceci par opposition à la création et l’agrégation qui ont caractérisé les zones bâties. Nos observations justifient le besoin d’une politique de gestion durable des espaces verts qui tienne compte du contexte socio-économique de chaque commune.
24

Pensieroso, Luca, and Michel De Vroey. "Focus 25 - juin 2020." Regards économiques, July 16, 2020. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2020.06.04.01.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En décembre 2019, les membres de Rethinking Economics Belgium (dorénavant REB) ont diffusé un rapport intitulé “Dix ans après la crise, faut-il changer la formation des futurs économistes ?”. Ce rapport présente les résultats d’une enquête statistique réalisée auprès d’un échantillon d’étudiants bacheliers en sciences économiques en Fédération Wallonie-Bruxelles entre 2016 et 2017. Ses auteurs y déplorent que l’enseignement des sciences économiques est presque exclusivement centré sur l'approche néoclassique alors que celle-ci, selon eux, souffre d'un biais en faveur de l'idéologie néolibérale. Stigmatisant cette situation comme un manque de pluralisme, le rapport avance un certain nombre de propositions de réforme de l’enseignement et de la recherche en économie. Nous accueillons ce rapport comme une belle opportunité de disputatio et c'est dans cet esprit que notre note a été écrite. Bien que selon nous le rapport comporte plusieurs défauts méthodologiques, notre intention dans cette note est de nous limiter à l’essentiel en proposant une interprétation différente du phénomène que les auteurs du rapport appellent la «domination de la théorie néoclassique» et en défendant l’idée que la question du pluralisme en économie gagne à être abordée d’une manière différente. Une domination néoclassique ? L’approche néoclassique est un courant de la pensée économique qui vit le jour dans le dernier quart du 19ème siècle. Ses piliers sont la notion d'équilibre et la théorie subjective de la valeur, enracinée dans une perspective d'individualisme méthodologique et fondée sur les concepts d’utilité marginale et de productivité marginale*. Les auteurs du document de REB rattachent sa “domination” dans l’enseignement au fait qu’elle existe “quasiment sans partage” dans la recherche. En d’autres termes, elle y occupe le statut de “mainstream”. La notion de mainstream se rencontre fréquemment dans la littérature économique – ainsi que dans le rapport de REB – mais elle est souvent définie d’une manière vague. Dans un article récent (De Vroey et Pensieroso 2020), nous avançons la thèse que cette notion n’est intéressante que si on lui donne un fondement méthodologique au lieu de se contenter de la rattacher à une simple prépondérance statistique. Dans cette vue, une situation de mainstream n’existe que si un consensus s’établit sur des critères méthodologiques considérés comme des sine qua non pour une bonne pratique scientifique. Dans notre article, nous montrons que trois types de situations se sont succédés au cours du 20ème siècle. La première est un état d’absence de mainstream. Elle a perduré jusque dans les années 1980. Ces dernières ont vu l’émergence d’un mainstream en économie théorique, qu’il s’agisse de travaux de pure théorie ou de travaux combinant théorie et mesure empirique. C’est la seconde situation. Elle a émergé à la croisée de deux évolutions distinctes. La première est l’extension à différents champs de l’économie de trois principes méthodologiques déjà en vigueur en théorie des jeux et en microéconomie: (i) le rôle-pivot donné au concept d’équilibre, (ii) la modélisation mathématique et (iii) le caractère micro-fondé de l’analyse, à savoir l’exigence que les fonctions de demande et offre agrégées soient explicitement dérivées des règles de comportement optimisateur suivies par les agents économiques. Une telle extension s’est produite plus ou moins simultanément et d’une manière non-coordonnée dans différentes disciplines comme par exemple la macroéconomie et l’économe industrielle. A son origine, on trouve une insatisfaction quant aux principes méthodologiques en vigueur antérieurement. La seconde évolution est le phénomène général de certification qui a graduellement imprégné nos sociétés pour prendre son plein essor avec l’émergence de l’internet – l’attribution de brevets de qualité et la construction d’échelles appréciatives permettant de classer des objets ou des expériences diverses en fonction de leur excellence. Dans ce contexte, les revues scientifiques, en plus de leur rôle d’instrument de diffusion de la recherche, ont commencé à fonctionner comme organes de certification, séparant les articles respectant les standards méthodologiques de ceux qui ne les respectent pas et sont dès lors écartés. L’effet de cette double transformation se résume en quelques chiffres ayant trait au contenu des articles publiés dans les quatre principales revues économiques (American Economic Review, Econometrica, Journal of Political Economy et Quarterly Journal of Economics) dans les périodes 1970-1990 et 1990-2010. Alors que les articles respectant les trois choix méthodologiques précités représentaient 38 % du total des articles publiés en 1970, en 1990 ils en représentaient 67 % et en 2010 69 %. Nous interprétons ces chiffres comme offrant une indication claire de l’émergence d’un mainstream dans le champ théorique entre 1970 et 1990. Par contre durant cette période, aucun consensus méthodologique n’existait en ce qui concernait les travaux faisant une contribution exclusivement empirique, l’économie appliquée. Mais ce qui n’était pas vrai en 1990 l’est devenu au cours de la première décennie de ce siècle. La situation actuelle se caractérise par la montée en puissance de l’‘économie expérimentale’, ce terme étant entendu dans un sens large comme le commun dénominateur (i) des expériences comportementales de laboratoire, (ii) des randomized controlled trial et (iii) des ‘expériences naturelles’.** Le premier de ces courants résulte de l’adoption par un groupe d’économistes de protocoles expérimentaux propres aux psychologues cognitifs dans le but de justifier le remplacement de l’hypothèse de comportement optimisateur par des hypothèses plus réalistes. Le succès venant, cette démarche est maintenant connue sous le nom d’‘économie comportementale’. Le second découle de l’adoption par des économistes du développement de techniques expérimentales en usage en épidémiologie et centrées sur une confrontation entre groupe de traitement et de groupe de contrôle (cfr. Parienté 2016). Quant aux études d’expériences naturelles, elles consistent à exploiter «des situations où les forces de la nature ou des politiques étatiques semblent avoir conspiré pour produire un environnement proche de celui sur lequel les randomized trials se penchent» (Angrist and Krueger 2001 : 73). Les méthodes adoptées en économie expérimentale au sens large ont eu un impact majeur sur l’économie appliquée. Une nouvelle manière de la concevoir, marquant une triple rupture par rapport à l’économie appliquée traditionnelle, s’est dégagée. On y observe :i) Une émancipation à l’égard des impératifs méthodologiques imposés par les économètres théoriques. Le recours à des outils économétriques plus simples en est la conséquence (cfr. Angrist et Peschke 2017).ii) Une adhésion à la ‘révolution causale’ avec, comme corolaire, un résultat de rétrécissement de l’objet d’étude. L’explanandum est une question concrète et spécifique ayant souvent une incidence politique immédiate; l’explanans est une cause unique. A titre d’exemple, citons l’étude de Dal et Krueger (2002) visant à répondre la question, le fait d’être diplômé d’une université prestigieuse au minerval élevé plutôt que d’une université moins prestigieuse et moins chère génère-t-il une différence de revenu significative une vingtaine d’année après l’obtention du diplôme ?iii) Le recours à des instruments statistiques - telles que les variables instrumentales, la stratégie de double différence ou les discontinuités de régression - visant à éliminer les biais de sélection ou d’omissions et dont les règles de bon usage font l’objet d’un consensus à l’intérieur de la communauté des économistes appliqués. Le mainstream théorique se voit ainsi complété par un mainstream empirique fondé sur des règles méthodologiques régissant chacune de trois composantes de l’économie expérimentale. De nos jours, il y a donc deux manières d’appartenir au mainstream. La première résulte d’une définition méthodologique de ce qui est considéré être une bonne pratique théorique, la seconde d’une définition méthodologique de ce qui est considéré être une bonne pratique empirique. Notre analyse sur le débat ouvert par le rapport REB a deux retombées. En premier lieu, on peut se demander si mainstream et approche néoclassique coïncident. A strictement parler, cela n’est pas le cas. D’abord, la théorie des jeux est une composante du mainstream qui ne peut être identifiée à l’approche néoclassique. Ensuite, il y a des travaux néoclassiques qui se trouvent être exclus du mainstream - la théorie autrichienne, parce qu’elle n’adopte pas le langage mathématique, et les études néoclassiques qui n’adoptent pas la démarche de micro-fondements. Enfin, en 2010, la part du mainstream empirique dans le total des deux mainstreams représentait 22 %. Or, par définition, aucun des articles qui en font partie n’appartient à l’approche néoclassique. Le tableau contemporain est donc bien plus riche et varié que ce qui est dépeint dans le rapport REB. La seconde question qui se pose du fait de l’existence d’un mainstream en économie porte sur l’interprétation de cette réalité. Il est clair que les tenants des approches écartées se sentent frustrés d’être exclus du mainstream avec toutes les conséquences professionnelles qui en découlent. Ils auront donc tendance à voir cette situation comme une régression par rapport à une situation antérieure plus satisfaisante car marquée du sceau du pluralisme. Par contre, les économistes dont les travaux s’inscrivent à l’intérieur des critères définissant le mainstream peuvent avancer l’idée que l’unification de la discipline autour de critères méthodologiques clairs et nets est un signe de progrès. En conséquence, la question de savoir si l’existence d’un mainstream est une régression ou la marque d’un progrès ne peut recevoir de réponse univoque. Une absence de pluralisme ? Trois stratégies s’offrent aux tenants de choix méthodologiques exclus du mainstream. La première (et la plus intéressante à nos yeux) est de centrer leur énergie sur le développement de leur paradigme préféré, comme si de rien n’était, dans le but d’en démontrer la fécondité explicative. La seconde vise à convaincre les tenants du mainstream que les choix de base sur lesquels ils reposent sont inadéquats. A notre avis, les chances de succès de cette seconde stratégie sont minimes si, comme nous le pensons, les révolutions théoriques trouvent en général leurs origines dans des faiblesses mises en avant par une critique interne. La troisième consiste à affirmer que l’existence même d’un mainstream est condamnable parce qu’il s’agit d’un manque de pluralisme. Comme ce point de vue occupe une place centrale dans le document REB, il mérite d’être passé au crible. A nos yeux, la justification qui en est donnée n’est pas convaincante. Le fait que l’exigence de pluralisme est d’une importance primordiale dans le domaine de la démocratie politique et de l’information n’implique pas que ceci soit aussi le cas pour la connaissance scientifique. Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, une unification paradigmatique peut être interprétée comme une marque de progrès. Il reste qu’en économie, peut-être plus que dans d’autres sciences, la question du pluralisme doit être posée. Mais, à nos yeux, elle doit l’être dans d’autres termes. Depuis Adam Smith jusqu’à nos jours, les économistes ont débattu de la meilleure manière d’organiser la société dans sa dimension économique. L’objet d’étude de la science économique est donc éminemment politique. D’ailleurs, les travaux économiques débouchent souvent, sinon toujours, sur des conclusions de politique économique. L’enjeu sous-jacent porte sur le rôle respectif de l’Etat et des forces de marchés dans le fonctionnement de l’économie. Schématiquement, trois visions du capitalisme sont en présence : une vision pleinement libérale (le laissez faire d’Hayek ou de Friedman), une vision marxiste et une vision que l’on peut qualifier de «libéralisme mitigé» ou de «libéralisme raisonné». Cette dernière, associée notamment au nom de Keynes, consiste en une défense de l’économie de marché allant de pair avec la réalisation qu’elle peut rencontrer des échecs de fonctionnement auxquels seules des interventions étatiques sont à même de remédier. L’accusation de manque de pluralisme serait pertinente s’il s’avérait que le mainstream théorique, tel que nous l’avons cerné dans la section précédente, est intrinsèquement partisan d’une seule vision, le plein libéralisme par exemple. Dans un article, publié dans les Regards Économiques en 2018, nous avons démontré que cela n’est pas le cas en nous centrant sur trois épisodes de l’histoire des théories économiques - une comparaison du cadre conceptuel de Marx et des économistes classiques, l’utilisation de la théorie walrasienne pour justifier le socialisme et les controverses entre keynésiens et monétaristes. Dans cette perspective, tant la théorie classique que la théorie néoclassique sont un langage qui peut être mis au service de visions du capitalisme différentes. L’existence d’un mainstream en économie n’est donc pas synonyme d’un manque de pluralisme en économie. * Cfr. De Vroey et Pensieroso (2018) pour plus de détails.** En témoignent les prix Nobel en économie décernés à D. Kahneman et V. Smith en 2002, à A. Roth en 2012, à R. Shiller en 2013, à R. Thaler en 2017 et à A. Banerjee, E. Duflo and M. Kremer en 2019. Références: Angrist, J. and A. Krueger (2001), “Instrumental Variables and the Search for Identification: From Supply and Demand to Natural Experiments.” Journal of Economic Perspectives. 15, No. 4 : 69-85. Angrist, J. and J-S. Pischke. 2009. Mostly Harmless Econometrics. An Empiricist's Companion. Princeton (N. J.) and Oxford, Princeton University Press. Dale, S. and Al Krueger. 2002. “Estimating the Payoff to Attending a More Selective College: An Application of Selection on Observables and Unobservables.” Quarterly Journal of Economics 117: 1491–1527. De Vroey M. et L. Pensieroso (2020), “Mainstream Economics. Its Rise and Evolution”, mimeo. De Vroey M. et L. Pensieroso (2018), “La question du pluralisme en économie. Une mise en perspective”, Regards Économiques, numéro 137. Parienté W. (2016), “Mesurer l'effet des politiques publiques : l'essor des évaluations aléatoires”, Regards Économiques, numéro 124. Rethinking Economics Belgium (2019), 10 ans après la crise : faut-il changer la formation des futur·e·s économistes ?

До бібліографії