Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Régimes de retraite – Thaïlande.

Статті в журналах з теми "Régimes de retraite – Thaïlande"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Régimes de retraite – Thaïlande".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Coulombe, Daniel, Esther Déom, Frédéric Hanin, and Annette Hayden. "Gouvernance des régimes complémentaires de retraite, relations du travail et conflits de rôle : une enquête québécoise." Articles 72, no. 2 (June 22, 2017): 246–69. http://dx.doi.org/10.7202/1040400ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette recherche vise à étudier la présence de conflits de rôle au sein des comités de retraite au Québec. Elle met en relation la gouvernance des régimes de retraite et la présence de conflits de rôle entre la représentation collective et la responsabilité fiduciaire du point de vue des membres de comités de retraite. Nous exploitons une particularité de la gestion québécoise, soit l’obligation de créer un comité de retraite sur lequel siègent des membres représentant l’employeur, les syndicats, les travailleurs, les retraités, ainsi que des membres indépendants. À l’aide d’une méthodologie mixte par questionnaire et par entrevue, il a été possible d’analyser les sources et la nature des conflits. Contrairement à nos anticipations, notre étude ne démontre pas de conflits systématiques causés par la coexistence du système de relations du travail et de la responsabilité fiduciaire des régimes complémentaires de retraite. Les tensions reliées aux relations du travail sont minimes. Nous avons bien identifié quelques enjeux, notamment au niveau du financement des régimes, de la viabilité des régimes, qui relèvent de la confusion des rôles. Toutefois ces éléments ne sont pas perçus comme des sources de tensions, mais plutôt comme des enjeux à discuter. La qualité de la gouvernance des régimes de retraite dépend des ressources investies par les acteurs des relations du travail dans l’accompagnement des membres des comités de retraite. La recherche sur les conflits de rôle dans la gouvernance des régimes de retraite au Québec montre que la gestion de ces conflits dépend, dans une large mesure, de la qualité de la législation sur l’administration des régimes complémentaires de retraite au Québec et, également, des ressources consacrées à la formation des membres des comités de retraite et des participants aux relations du travail.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Hernu, Paul. "Les conditions de financement et d’équilibre financier des régimes de retraite des agents des trois fonctions publiques." Gestion & Finances Publiques, no. 3 (May 2023): 22–27. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.3.004.

Повний текст джерела
Анотація:
Les deux régimes spéciaux de retraite des fonctionnaires des trois fonctions publiques comportent une particularité : la surcotisation de retraite acquittée par les employeurs. De ce fait, la présentation conventionnelle en équilibre ou en quasi-équilibre de ces régimes de retraite masque la réalité de leur déséquilibre financier.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Schirle, Tammy. "Health, Pensions, and the Retirement Decision: Evidence from Canada." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 4 (December 2010): 519–27. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980810000541.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉEn utilisant des données longitudinales de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, j’examine les effets de la santé et des régimes de pension offerts par les employeurs sur les décisions de retraite ce qui n’a pas été étudiés simultanément dans le contexte canadien. Les résultats indiquent que les régimes de pension offerts par les employeurs ont des effets incitatifs importants et significatifs sur le comportement de la retraite. Etre en mauvaise santé augmente considérablement la probabilité de prendre sa retraite, jusqu’à 25 points de pourcentage. Les résultats corroborent les résultats antérieures concernant l’importance relative de l’atténuation et le biais de la justification de l’auto-déclaration des mesures de santé. En outre les résultats confirment aussi les conclusions des recherches américains et européens, que l’état de santé et les régimes de pension offerts par les employeurs sont des déterminants importants de la retraite.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Chaperon, Pierre. "Sur l’unification des régimes de retraite." Futuribles N° 424, no. 3 (2018): 69. http://dx.doi.org/10.3917/futur.424.0069.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Leblanc, Jean-Luc. "Autopsie des régimes complémentaires de retraite." Commentaire Numéro83, no. 3 (1998): 693. http://dx.doi.org/10.3917/comm.083.0693.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

McKinnon, Roddy. "La réforme des régimes de retraite." Revue Internationale de Sécurité Sociale 62, no. 2 (April 2009): 1–3. http://dx.doi.org/10.1111/j.1752-1718.2009.01326.x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

McDonald, Lynn. "T.P. Beatty and R.M.S. Visser, (Eds.). Thriving on an Aging Workforce: Strategies for Organizational and Systemic Change. Malabar, FL: Krieger, 2005." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 25, no. 4 (2006): 421–23. http://dx.doi.org/10.1353/cja.2007.0018.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉLe but de ce livre est d'aider les organismes des secteurs public et privé à se préparer aux répercussions du vieillissement de la main-d'oeuvre. Pour réaliser cet objectif, les éditeurs ont établi un groupe d'experts formé de spécialistes qui ont déterminé sept problèmes essentiels que nous avons le pouvoir de changer:recrutement et rétention, formation, perfectionnement professionnel, santé, régimes de retraite et nouvelles définitions de la retraite. Ce livre très utile comporte quatre parties et dix-huit chapitres. Les questions sont pertinentes et les solutions proposées sont raisonnables ce, compte tenu de la specificite des politiques canadiennes visant la santé et les régimes de retraite. Les idées recommandées sont particulièrement utiles pour ceux qui ont ignoré le vieillissement de la main-d'oeuvre.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Cloutier, Alexandre. "L’investissement responsable par les comités de retraite." Revue générale de droit 32, no. 2 (January 15, 2015): 383–402. http://dx.doi.org/10.7202/1028074ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Les caisses de retraite sont des joueurs importants de l’économie canadienne. À titre d’exemple, la caisse de retraite des enseignants de l’Ontario, la plus importante au Canada, possède plus de 70 milliards d’actifs (2000). Au Québec, 44 milliards de dollars appartiennent aux régimes de retraite privés sous la surveillance de la Régie des Rentes du Québec. Une des plus grandes craintes des comités de retraite en matière d’investissement responsable concerne la légalité de ces investissements. En effet, certains croient qu’un comité de retraite exerçant l’investissement responsable viole ses responsabilités de fiduciaire. L’objet de cette étude est de déterminer dans quel cadre légal les comités de retraites au Québec peuvent exercer le placement responsable. Pour ce faire, l’auteur dresse les obligations de fiduciaire prescrit par la Loi sur les régimes complémentaires de retraite et le Code civil du Québec. L’auteur présente les obligations juridiques des comités de retraite lorsque ceux-ci souhaitent se constituter un portefeuille boursier dont les sociétés choisies pour le placement respectent certains critères éthiques tels que des critères sociaux ou environnementaux. L’auteur étend également son analyse à la légalité de l’exercice des droits de vote dans une perspective sociale ou environnementale par les comités de retraite. Ce faisant, l’auteur est amené à explorer différentes juridictions tels que les provinces de common law du Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Saint-Etienne, Christian. "Pour une réforme des régimes de retraite." Revue française d'économie 3, no. 3 (1988): 67–86. http://dx.doi.org/10.3406/rfeco.1988.1185.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

collaborateurs de MLH + A inc., Divers. "Le partage des régimes de retraite privés." Assurances 63, no. 3 (1995): 461. http://dx.doi.org/10.7202/1105050ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

collaborateurs de MLH + A inc., Divers. "Le partage des régimes de retraite privés." Assurances 63, no. 2 (1995): 299. http://dx.doi.org/10.7202/1105040ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

collaborateurs de MLH + A inc., Divers. "Le partage des régimes de retraite privés." Assurances 63, no. 1 (1995): 131. http://dx.doi.org/10.7202/1105028ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Tauran, Thierry. "Les régimes spéciaux de retraite : nouvelles restrictions." Le Droit Ouvrier N° 901-902, no. 9 (December 12, 2023): 551–56. http://dx.doi.org/10.3917/drou.901.0551.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Bédard, Diane, and Ghislain Léveillé. "Les professeurs d’université : une population singulière quant aux taux de cessation d’emploi, de mortalité et de prise de retraite." Articles 36, no. 2 (April 3, 2009): 217–48. http://dx.doi.org/10.7202/029624ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Dans la littérature de recherche, notamment en actuariat et en démographie, il a été largement démontré que l’espérance de vie de la population québécoise s’était sensiblement améliorée, surtout depuis les dernières décennies. Pour l’actuaire, cette question revêt une importance capitale quand vient le temps d’évaluer les coûts futurs des régimes de retraite qui sont sous sa responsabilité. Or, certains administrateurs des régimes de retraite des universités québécoises estiment que les professeurs de ces universités ont des statistiques démographiques bien différentes de celles des autres corps d’emploi universitaires. Nous vérifions cette hypothèse en construisant des tables de mortalité, de cessation d’emploi et de prise de retraite pour les professeurs et les employés « non professeurs » des universités québécoises, confondues ou non, selon le cas. Nous illustrons ces tables par différents graphiques, nous en analysons les aspects démographiques et examinons enfin quelques implications « actuarielles » tirées de nos observations.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

McDonald, Lynn. "Les pensions de retraite au Canada : les inégalités d’un système dualiste." Articles 24, no. 2 (March 25, 2004): 205–44. http://dx.doi.org/10.7202/010188ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ À cause de leur caractère à la fois public et semi-privé, les politiques sociales canadiennes ont engendré un système dualiste de sécurité du revenu pour les retraités. Certains sont entièrement tributaires des régimes de retraite publics tandis que d'autres bénéficient à la fois de régimes publics et de régimes privés. Cette division se manifeste dans leurs conditions de vie, qui ne sont pas les mêmes suivant qu'ils travaillaient dans le secteur central ou dans le secteur périphérique de l'économie. À l'aide de données provenant de l'Enquête sur le vieillissement et l'autonomie, l'auteur étudie les effets du dualisme économique sur le revenu de retraite des hommes et des femmes de son échantillon (N = 20 036). Elle compare les retraités du centre et de la périphérie au point de vue de leurs caractéristiques socio-démographiques et de diverses caractéristiques relatives au travail, au revenu et aux dispositions prises pour la retraite. Des modèles de régression lui permettent ensuite de déterminer les facteurs qui influencent le revenu des retraités du centre et de la périphérie. Les résultats tendent à montrer que le système canadien de pensions de retraite accentue la précarité économique des femmes retraitées, dont on sait qu'elle est liée à leur situation sur le marché du travail et à leurs responsabilités familiales. Ce régime dualiste contribue à créer une sous-classe de retraités, et ses principales victimes sont les femmes qui ont passé leur vie active dans la périphérie de l'économie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Marchon, Maurice N. "Faut-il s’inquiéter pour nos revenus de retraite?" L'Actualité économique 73, no. 4 (February 9, 2009): 643–66. http://dx.doi.org/10.7202/602245ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Présenter une vision aussi objective que possible de la situation des régimes de pension publics et privés du Québec et du Canada constitue l’objectif premier de ce texte. Les régimes de pensions publics financés par répartition ont accumulé d’énormes déficits actuariels envers les baby-boomers. Le vieillissement de la population touchant presque tous les pays industrialisés pose des défis de taille aux gouvernements. Plusieurs ajustements possibles sont envisagés, notamment d’augmenter rapidement les taux de cotisation afin de mettre à contribution les baby-boomers pendant qu’ils participent encore au marché du travail. Il est toutefois peu probable que ce seul changement sera suffisant pour financer les engagements envers la génération des baby-boomers.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Chesnais, Jean-Claude. "L'évolution démographique des principaux régimes de retraite en France depuis 1950." Population Vol. 44, no. 6 (June 1, 1989): 1029–52. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1989.44n6.1052.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Chesnais Jean-Claude. - L'évolution démographique des principaux régimes de retraite en France depuis 1950. Les retraites représentent environ 1/8 du PIB et près de 1/6 du revenu disponible des ménages. Si les données financières relatives à l'assurance vieillesse sont bien connues, tout au moins à court terme, il n'en est pas de même pour les cotisants et les bénéficiaires : le système de sécurité sociale est un ensemble très complexe, formé d'organismes juxtaposés, cloisonnés. Le propos de cet article est de contribuer à éclairer cette zone d'ombre, en reconstituant l'évolution à long terme (depuis 1950) des effectifs de cotisants et de retraités pour les principaux régimes de base et régimes complémentaires, et de présenter l'évolution comparée de la charge de ces différents régimes. Dans tous les cas, le nombre de bénéficiaires enregistre une hausse plus ou moins forte, cependant que le nombre de cotisants subit des évolutions contrastées, le plus souvent défavorables, d'où un alourdissement de la charge des régimes. Cette tendance est liée à un phénomène spécifique à la France : la stagnation séculaire de l'emploi, doublée, depuis la récession économique entamée en 1973, d'une politique d'éviction massive des personnes âgées du marché du travail. L'enquête annuelle sur l'emploi montre ainsi que le nombre de retraités n'a cessé de croître depuis 1975, même lors de la phase de passage des classes creuses 1915-1919 aux âges de la retraite, et que le nombre de cotisants par retraités est tombé de 3,7 à 2,6 entre 1975 et 1988.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Luchak, Andrew A. "Retirement Plans and Pensions: An Empirical Study." Articles 52, no. 4 (April 12, 2005): 865–86. http://dx.doi.org/10.7202/051207ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Il y a eu, durant la dernière décennie, quantité de recherches sur le rôle des régimes de pension payés par l'employeur dans la promotion des contrats de travail de longue durée. Le régime de pension occupationnel s'acquitte de ce rôle en offrant aux employés un droit à des bénéfices futurs de pension sujet à un rendement adéquat jusqu'à ce moment. Cependant, on ne peut faire que peu de généralisations au sujet de tels contrats, en partie à cause des faiblesses méthodologiques de ces recherches. Dans les études sur la retraite, par exemple, les modèles empiriques utilisés contrôlent peu l'aspect volontaire du choix de l'âge de la retraite par l'employé. De plus, on n'a pas réussi à expliquer comment la pension influence la retraite. Finalement, les explications alternatives et plausibles des effets de la pension n'ont pas toujours été contrôlées. Nous tentons de nous attaquer à certaines de ces faiblesses en examinant les effets incitatifs de la pension occupationnelle sur la planification de la retraite des employés. Nous nous attardons à l'expérience de 512 employés masculins et féminins travaillant à plein temps, âgés entre 20 et 64 ans, qui travaillent pour une grande entreprise syndiquée de service public en Ontario et qui jouissent d'un régime de pension à bénéfices définis. Nous avons sondés ces employés en 1988. Ils sont représentatifs de la population de quelque 17 000 personnes en termes de sexe, d'âge et d'années de service. Empiriquement, nous avons fait une régression de l'âge planifié volontairement de retraite en regard de différents déterminants de cette décision. Nous avons observé que cet âge était fortement influencé par des incitatifs à la préretraite. Plus particulièrement, plus la prime de préretraite est généreuse, plus l'âge planifié de retraite est bas. Ce résultat est important vu que les pensions représentent une option de planification de la gestion stratégique des ressources humaines. De façon opposée, d'autres instruments, tels les primes salariales au rendement et les bonus de paies de vacances n'ont pas beaucoup d'influence sur le choix de l'âge de retraite. Les projets de retraite sont aussi influencés par l'exactitude des informations fournies sur les caractéristiques des régimes de pension, par l'âge, par le sexe, par l'état de santé, par le statut civil et, surtout, par le statut d'emploi et de pension du conjoint. D'un point de vue de politique générale, le fait que les personnes mal informées sur les caractéristiques de leur fond de pension aient tendance à prendre leur retraite plus tôt est troublant puisque cela suggère que telles décisions cruciales et irréversibles peuvent être prises erronément. S'assurer d'une information adéquate est donc nécessaire à une décision rationnelle. Notre étude soutient quelque peu l'hypothèse quant au rôle positif des pensions dans la promotion des conventions de travail de longue durée. Plus spécifiquement, les bénéficiaires des régimes de pension supportés par l'employeur répondent positivement aux effets incitatifs inscrits à leurs régimes de pension et, de façon plus particulière, adaptent leur date préférée de retraite à la générosité des bénéfices de préretraite. Cela est vrai, même après avoir contrôlé les autres variables déterminantes de l'âge planifié de retraite, incluant ces facteurs influençant le volontarisme de cette décision, tels la probabilité de mise à pied ou de recherche volontaire d'emploi et ces autres programmes de ressources humaines créant des incitatifs aux contrats de travail de longue durée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Fodha, Mouez, and Patricia Le Maitre. "Système de retraite par répartition et chômage involontaire." Articles 84, no. 1 (February 19, 2009): 71–99. http://dx.doi.org/10.7202/019975ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Le vieillissement démographique issu du non-renouvellement des générations et de la progression de l’espérance de vie déstabilise les équilibres financiers des régimes de retraites pour les économies ayant fait le choix de la solidarité intergénérationnelle. Les réformes envisageables portent sur le montant des cotisations ou celui des prestations, l’âge de départ à la retraite ou encore le développement des régimes de retraite par capitalisation. Ce travail évalue, à l’aide de simulations dynamiques dans un cadre d’équilibre général, les conséquences de ces réformes dans une économie où coexistent différentes catégories de travailleurs. Nous montrons qu’une réforme mixte, associant le développement d’un système de capitalisation et une faible diminution des prestations du système par répartition, est Pareto-améliorante à long terme, mais au prix d’un écart croissant de la distribution de bien-être entre les agents. En ce qui concerne les réformes modifiant l’allongement de la durée de cotisations, l’âge légal de départ à la retraite doit être retardé uniformément de sept ans, ce qui signifie un allongement de la durée de vie active de près de 20 %.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Pozzebon, Silvana. "Les régimes de retraite sont-ils toujours avantageux ?" Gestion 29, no. 3 (2004): 30. http://dx.doi.org/10.3917/riges.293.0030.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

collaborateurs de MLH + A, Divers. "Les régimes de retraite et le libre-échange." Assurances 64, no. 2 (1996): 339. http://dx.doi.org/10.7202/1105085ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Pellissier, Béatrice, and Felix Syrovatka. "La fonction du système de retraite dans les régimes de croissance allemand et français." Allemagne d'aujourd'hui N° 249, no. 3 (September 23, 2024): 31–46. http://dx.doi.org/10.3917/all.249.0031.

Повний текст джерела
Анотація:
La retraite n’a pas la même portée dans la politique économique française et allemande. En Allemagne, elle est principalement considérée comme un facteur de coût parmi les charges patronales, alors qu’en France, elle est un élément essentiel de la demande économique globale au sens du pouvoir d’achat social et revêt une grande importance pour l’orientation de la politique économique du pays. Cela explique également les diverses réactions de la société quant aux tentatives de réforme du système de retraite. L’intégration spécifique du système de retraite dans le modèle de croissance respectif des deux pays est déterminante pour la charge émotionnelle autour de l’assurance vieillesse. En France, la retraite est considérée de manière plutôt positive comme un facteur de demande économique et donc de prospérité, alors qu’en Allemagne, elle est principalement perçue comme un facteur de coût qui menace la compétitivité et donc la prospérité du pays.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Dantec, Alexis, Florian Pelgrin, and Département analyse. "Retraites de l'Europe." Revue de l'OFCE 67, no. 4 (November 1, 1998): 207–28. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.67n1.0207.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé L'Europe a des systèmes de retraite aussi différenciés que sa géographie : la situation démographique n'est pas le point de convergence souvent mis en évidence ; les parts des dépenses de retraite dans la protection sociale ou dans le PIB sont de grandeurs comparables mais restent disparates et n'évoluent pas dans les mêmes directions ; enfin les sources de financement et le niveau des pensions sont également très variables selon les pays considérés. Le principe de subsidiarité spécifie qu'une action ne doit être lancée au niveau communautaire si elle ne peut être réalisée de manière satisfaisante par les États membres, et peut donc être améliorée au niveau communautaire. En matière de retraite, il ne semble pas que l'Europe gagne, ni même n'arrive à court terme à instaurer des systèmes supranationaux. Au delà d'une utopique répartition entre les pays, la disparité des systèmes rend très difficile une réunion des régimes de base ou complémentaires. Il reste que si l'on considère que chacun des Etats ne réunit pas à assurer de « manière satisfaisante » la viabilité future de son système de retraite, le niveau communautaire pourrait intervenir pour protéger le travailleur européen. Les raisons avancées par la Commission pour qu'une directive instaurant des régimes de capitalisation s'impose à tous les États membres ne sont pas convaincantes. Même si la mobilité venait se développer, les traités multilatéraux de Sécurité sociale pourraient être améliorés. Le choix du système de retraite (entre commutatif pur et distributif pur) et des parts respectives de la protection sociale et des fonds de pension pour couvrir le retraité doivent rester du ressort national.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Brown, Robert L. "Economic Security in an Aging Canadian Population." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 3 (September 2011): 391–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000432.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉDes recherches récentes indiquent que les retraités d’aujourd’hui se portent très bien en termes de taux de remplacement et que les taux de pauvreté chez les personnes âgées au Canada sont faibles par rapport aux autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les plans parrainés par le gouvernement ont été renforcés grâce à l’expansion, soit explicite – par exemple, le Supplément de revenu garanti (SRG) – ou grâce à la réforme des régimes de pensions du Canada/Québec (RPC/Q). La maturation des régimes de retraite parrainés par l’employeur, bien que les taux sont en baisse, est également importante. Cependant c’est une préoccupation que les générations futures de retraités ne peuvent pas atteindre le niveau de vie qui existe aujourd’hui. L’auteur soutient que les programmes actuels de la sécurité économique sont abordables et que leur coûts pourraient être stabilisé si on souleverait l’âge de la retraite.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Boisclair, David, Jean-Yves Duclos, Steeve Marchand, and Pierre-Carl Michaud. "Une analyse économique de propositions visant à bonifier la couverture du risque de longévité." L'Actualité économique 91, no. 4 (August 9, 2016): 499–530. http://dx.doi.org/10.7202/1037211ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Nous utilisons des méthodes de simulation pour analyser les impacts de certaines propositions de réforme visant à améliorer la couverture du risque de longévité. Ce risque, qui peut en principe être adéquatement couvert par les régimes de retraite classiques à prestations déterminées, fait l’objet d’une attention particulière au Québec depuis quelques années, notamment en raison du déclin de la participation à de tels régimes. Les propositions récentes visant à bonifier la couverture du risque de longévité se concentrent en grande partie sur l’expansion du « 2e pilier » du système de revenu de retraite, actuellement constitué du Régime de rentes du Québec. Nous considérons à ce titre une proposition-clé du Comité d’Amours (la rente longévité), ainsi que deux autres propositions : celle de Mintz et Wilson, qui vise à augmenter la générosité du régime actuel, et celle de Wolfson, qui introduit une notion de taux de cotisation et de prestations différenciés selon le revenu. À l’aide de données provenant des enquêtes de Statistique Canada, nous analysons pour plusieurs types d’individus le taux de rendement interne (TRI) de ces propositions en prenant en considération l’inégalité d’espérance de vie, la variabilité temporelle des revenus ainsi que les interactions avec la fiscalité et les différents programmes de soutien du revenu à la retraite. Nous contrastons les résultats avec ceux obtenus en effectuant des contributions additionnelles à des véhicules d’épargne volontaire existants combinées à l’achat d’une rente simple au moment de la prise de la retraite.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Lalime, Thomas, and Pierre-Carl Michaud. "Littératie financière et préparation à la retraite au Québec et dans le reste du Canada." Articles 90, no. 1 (September 30, 2014): 23–45. http://dx.doi.org/10.7202/1026723ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans cet article, nous analysons, en utilisant des données de l’Enquête canadienne sur les capacités financières, les différences de préparation à la retraite, d’épargne et de littératie financière entre le Québec et le reste du Canada. Nos résultats suggèrent que le Québec tire de l’arrière par rapport au reste du Canada à ces trois chapitres. Nous analysons la possibilité que ces différences soient expliquées par des différences socioéconomiques et des spécificités institutionnelles telles que la prépondérance des régimes de retraite d’employeur à prestations déterminées au Québec.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Bernier, Gilles, Jean-Mathieu Fallu, and Nabil Khoury. "Cycle de vie, attitude et comportement en matière d’épargne-retraite : Le cas des travailleurs québécois âgés de 24 à 44 ans." Articles 88, no. 4 (March 17, 2014): 459–78. http://dx.doi.org/10.7202/1023798ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude présente une analyse approfondie des résultats du sondage de Question Retraite de 2011 auprès d’un échantillon de 1605 Québécois âgés de 24 à 44 ans afin de connaître leur comportement et leur attitude envers la planification de la retraite. La méthodologie se base sur une analyse de regroupements (cluster analysis) afin d’établir une segmentation du profil et des comportements des participants à l’enquête selon certaines variables. Dans l’ensemble, les résultats de l’étude sont conformes avec la logique de l’hypothèse de l’évolution de l’épargne sur le cycle de vie. Il s’ensuit qu’environ 40 % des travailleurs de ce groupe d’âge risquent de devenir dépendants des régimes publics de rente pour leurs revenus à la retraite.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Picot, Jean. "Les régimes de retraite complémentaire français face à l’Europe." Gérontologie et société 15 / n° 60, no. 1 (September 1, 1992): 59–65. http://dx.doi.org/10.3917/gs.060.0059.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Mignault, Patrick. "Une théorie de l’agence des régimes complémentaires de retraite." McGill Law Journal 62, no. 1 (2016): 111. http://dx.doi.org/10.7202/1038710ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Peyrard-Moulard, Martine. "Régimes spéciaux de retraite – Droits de douane – Courbe d’indifférence." Pour l'Éco N° 50, no. 3 (April 3, 2023): 10–11. http://dx.doi.org/10.3917/poec.050.0010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Chesnais, Jean-Claude. "La situation démographique des régimes de retraite en France." Population Vol. 53, no. 5 (May 1, 1998): 1027–32. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.53n5.1032.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Aon, Groupe-conseil. "Financement des régimes de retraite : crise ou cri d’alarme ?" Assurances et gestion des risques 73, no. 3 (2005): 351. http://dx.doi.org/10.7202/1092479ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

collaborateurs de MLH + A Inc., Divers. "La responsabilité fiduciaire des administrateurs de régimes de retraite." Assurances 65, no. 1 (1997): 127. http://dx.doi.org/10.7202/1105139ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Laroque, Guy, and Gabrielle Demange. "Retraite par répartition ou par capitalisation. Une analyse de long terme." Revue économique 51, no. 4 (July 1, 2000): 813–29. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n4.0813.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Un large débat s'est ouvert dans les pays occidentaux pour modifier les systèmes de retraite basés sur la répartition. Il est souvent malaisé de déterminer les mécanismes à l'œuvre dans les études récentes, à base de simulations, qui cherchent à quantifier les enjeux. Nous espérons ici clarifier les effets à long terme d'une modification des régimes de retraite. Dans le cadre d'une économie à générations imbriquées, nous évaluons l'impact sur les équilibres stationnaires des variations du taux de cotisation à un système de répartition avec différentes politiques de financement des dépenses publiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Fauvel, Yvon. "Théorie du cycle de vie et rentes publiques." L'Actualité économique 61, no. 2 (March 23, 2009): 220–38. http://dx.doi.org/10.7202/601329ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Cet article poursuit deux objectifs. L’un est de montrer que les effets des régimes publics de pensions sur la consommation et l’épargne personnelle dépendent éminemment du cadre théorique retenu et, plus particulièrement, de l’horizon temporel de planification des consommateurs. Le second objectif est de remettre en question la théorie pure du cycle vital comme cadre d’analyse des effets des régimes publics de retraite en évaluant la pertinence de prendre en considération l’incertitude, les contraintes à l’emprunt, les comportements de myopie et un mécanisme de legs à la Barro.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Rochon, Madeleine. "Dépendance financière et revenus de retraite des personnes âgées par génération et par sexe, au Québec." Articles 30, no. 1 (March 25, 2004): 63–87. http://dx.doi.org/10.7202/010299ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Selon les données disponibles sur les rentes de retraite publiques et privées des personnes âgées de demain, les gains féminins seront encore substantiels, mais les rentes publiques des hommes sont appelées à diminuer en proportion des salaires courants, à moins d'un redressement de leur niveau d'emploi et d'un recul de leur âge à la retraite. La baisse de la proportion de personnes âgées (le plus souvent seules) dépendantes du programme fédéral de Supplément de revenu garanti se manifestera dans les générations plus jeunes par des mouvements différents selon le sexe : accentuation possible de la dépendance des hommes — en fonction de l'évolution des salaires et de l'emploi — et diminution certaine de celle des femmes. Les données par génération montrent également que la dépendance ne s'accroît avec l'âge que dans la population féminine. Cet effet de l'âge pourrait diminuer dans les générations nées durant le baby-boom. Outre la maturité des régimes complémentaires de retraite offerts par les employeurs, le principal facteur d'amélioration des revenus des personnes âgées est une meilleure intégration des femmes au marché du travail. Le mouvement à la hausse de la contribution des personnes âgées au financement des dépenses publiques devrait donc se poursuivre, mais à un rythme plus lent. Il est vrai que les cotisations aux REER ont beaucoup augmenté durant les années 1990, mais l'épargne totale a diminué. Il est donc difficile d'avoir une vue d'ensemble de la protection du revenu acquise au moyen des différents véhicules d'épargne, y compris les régimes privés de retraite.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Carrière, Yves, Jacques Légaré, and Jonathan Purenne. "Vivre et travailler plus longtemps au Canada : la réalité des baby-boomers." Articles 44, no. 2 (April 4, 2016): 251–78. http://dx.doi.org/10.7202/1035955ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le financement des régimes publics de retraite est au coeur des préoccupations reliées au vieillissement démographique. Confrontés à cette problématique, plusieurs pays ont d’ailleurs relevé l’âge ouvrant droit à une pleine rente de retraite. Toutefois, on note un report relativement important de l’âge effectif de la retraite au Canada depuis le milieu des années 1990, sans modifications importantes apportées au système public de retraite. Cette tendance aura comme effet, entre autres, de pallier une épargne-retraite insuffisante chez plusieurs travailleurs ; problématique qu’avait déjà soulevée Jacques Henripin. Cette étude présente d’abord certaines tendances qui pourraient faire en sorte que ce report se poursuive chez les cohortes du baby-boom. La deuxième partie montre qu’une projection de la durée de vie en emploi à 50 ans, avec l’hypothèse de taux de retraite volontaire constants à leur niveau observé en 2011, conduit à une augmentation plus rapide de la durée anticipée de vie en emploi à 50 ans que celle prévue pour l’espérance de vie au même âge. L’effet de la retraite involontaire pourrait toutefois nuancer cette tendance, surtout chez les femmes. La discussion soulève, dans un tel contexte, certains enjeux importants reliés à la nécessité ou non de relever l’âge ouvrant droit à une pleine rente de retraite, qui est fixé à 65 depuis la fin des années 1960.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Ascah, Louis. "Le débat Samuelson-Lerner et les régimes de retraite publics." Articles 54, no. 4 (July 6, 2009): 521–30. http://dx.doi.org/10.7202/800794ar.

Повний текст джерела
Анотація:
This article reviews the Samuelson-Lerner debate and its implications for the design of public pension plans. Pay-as-you-go public pension plans can provide a fictitious rate of interest equal to the rate of growth of the economy. The conclusion that pay-as-you-go financing provides greater welfare than a funded plan when the rate of growth is greater than the rate of return and vice-versa holds only in a steady state and pension policy should not be based on artificial worlds which can never exist.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Lenseigne, Fabrice. "Contraintes futures et avenir des régimes de retraite en France." Revue d'économie financière 40, no. 2 (1997): 85–108. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1997.2310.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Groupe-conseil, Groupe-conseil. "Nouveautés au sujet de la gouvernance des régimes de retraite." Assurances et gestion des risques 74, no. 3 (2006): 449. http://dx.doi.org/10.7202/1091633ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Aon, Groupe-conseil. "Propos sur les régimes de retraite : l’investissement axé sur le passif – Le visage changeant des lois en matière de régimes de retraite au Canada." Assurances et gestion des risques 75, no. 3 (2007): 431. http://dx.doi.org/10.7202/1092102ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Crossley, Thomas F., and Byron G. Spencer. "Les régimes de retraite privés et de sécurité du revenu à la retraite: un avenir incertainIntroduction." Canadian Public Policy 34, no. 4 (November 2008): Svii—Sxi. http://dx.doi.org/10.3138/cpp.34.4.svii.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Crossley, Thomas F., and Byron G. Spencer. "Les régimes de retraite privés et de sécurité du revenu à la retraite: un avenir incertainIntroduction." Canadian Public Policy 34, Supplement 1 (November 2008): Svii—Sxi. http://dx.doi.org/10.3138/cpp.34.supplement.svii.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

ROSE-LIZÉE, Ruth. "Les régimes de retraite et les rapports socio-économiques entre les personnes actives et les retraité(e)s." Sociologie et sociétés 16, no. 2 (September 30, 2002): 49–62. http://dx.doi.org/10.7202/001655ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Bien qui: la pauvreté soit très répandue parmi les citoyens âgés du Canada, et bien que la plupart des associations de femmes ou de personnes retraitées, ainsi que les syndicats aient réclamé l'amélioration des régimes de pensions d'État, les gouvernements fédéral et provinciaux n'ont pu arriver à s'entendre sur un plan de réforme. L'opposition vient des milieux d'affaires qui veulent conserver la mainmise sur les énormes capitaux que représentent les régimes de retraite. Cet article tente de démontrer que le Canada possède amplement les ressources humaines et financières nécessaires pour assurer des pensions suffisantes, maintenant et plus tard, et qu'une politique favorisant de bonnes pensions d'État permettrait d'établir un système économique plus rationnel et une société plus humaine.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Bourgeois-Pichat, Jean. "Vieillissement des populations et système de retraite." Population Vol. 45, no. 4 (April 1, 1990): 803–20. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1990.45n4-5.0820.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé L' équilibre financier des régimes de retraite, lorsqu'une population vieillit ou qu'une profession décline, a été une préoccupation constante dans les travaux de Jean Bourgeois- Pichat. Il y avait déjà un article sur le sujet dans Population en 1950 et une étude spécifique du corps médical en 1953. Le mariage avec la théorie des populations stables a donné une orientation originale aux travaux des Nations Unies sur ce point, et Jean Bourgeois-Pichat n'y était pas étranger. On en retrouve des traces sous sa signature dans divers travaux, mais surtout dans deux articles sur le financement des retraites par capitalisation. Un prolongement vers un système mixte répartition-capitalisation est esquissé ici et sera précisé dans Nuevas fronteras de la demografia.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Garrec, Gilles Le. "Retraites, soutenabilité et garantie du gouvernement." Recherches économiques de Louvain 71, no. 3 (2005): 345–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800044559.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméNous étudions dans un modèle à générations imbriquées le rôle primordial du gouvernement pour la pérennité des systèmes de retraite par répartition. Nous montrons que les systèmes de retraite à fort taux de cotisation, comme ceux que l'on observe en Europe, ne sont viables à long terme qu'à la condition qu'une partie des droits accumulés par les retraités lorsqu'ils étaient actifs est garantie par le gouvernement. Cette condition peut néanmoins être relativisée à partir du moment où les agents de l'économie croient suffisamment en cette garantie. Ainsi, il est possible d'interpréter la baisse des droits à pension, que des retraités de certains régimes ont été amené à accepter, non plus comme la seule conséquence d'une démographie défavorable mais aussi comme résultant d'une révision de croyance.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

McDaniel, Susan A. "Politiques sociales, changements économiques et démographiques et vieillissement de la population canadienne : leurs interactions." Articles 32, no. 1 (April 22, 2004): 77–105. http://dx.doi.org/10.7202/007412ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméNécessaire à la décision politique, la prévision des effets qu’aura le vieillissement démographique sur la société doit débrouiller un écheveau de changements économiques, démographiques, politiques et sociaux. Pour comprendre le jeu de ces facteurs, l’auteur analyse, à partir de faits concrets, des transformations socioéconomiques qui, sur fond d’évolution de la pyramide des âges, modulent la relation entre vieillissement et politiques, influençant le rapport à l’activité rémunérée aux divers âges de la vie, les transitions entre études et marché du travail, les visages de la retraite, la productivité du travail, l’équilibre des régimes de retraite, les idées politiques (montée du néolibéralisme, recul du principe de redistribution et de la protection sociale), les formes familiales, la distribution de la richesse. De nombreuses données canadiennes illustrent cet essai.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Chauveau, Thierry, and Rahim Loufir. "L'avenir des régimes publics de retraite dans les pays du G7." Revue de l'OFCE 52, no. 1 (1995): 49–103. http://dx.doi.org/10.3406/ofce.1995.1386.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Chesnais, Jean-Claude. "L'évolution démographique des principaux régimes de retraite en France depuis 1950." Population (French Edition) 44, no. 6 (November 1989): 1029. http://dx.doi.org/10.2307/1533437.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Aon, Groupe-conseil. "Assurance pour les administrateurs de régimes de retraite et d’avantages sociaux." Assurances et gestion des risques 73, no. 3 (2005): 357. http://dx.doi.org/10.7202/1092480ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії