Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Réduction et traitement de données.

Статті в журналах з теми "Réduction et traitement de données"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Réduction et traitement de données".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Lebel, Jessica, Thalie Flores-Tremblay, Émilie Binet, Marie-Christine Ouellet, and Geneviève Belleville. "Données d’utilisation d’un autotraitement guidé en ligne pour promouvoir la résilience après une catastrophe naturelle." Santé mentale au Québec 46, no. 1 (September 21, 2021): 203–27. http://dx.doi.org/10.7202/1081516ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Objectifs Malgré l’existence de plusieurs traitements en ligne pour les personnes avec un trouble de stress posttraumatique (TSPT), peu d’études se sont penchées sur les données d’utilisation d’une telle intervention. Étant donné le potentiel de la modalité en ligne à pallier les obstacles limitant l’accès à l’aide psychologique, il importe de documenter les interactions des usagers avec ces outils en lien avec l’amélioration des symptômes ciblés. L’objectif de cette étude est de documenter les données d’utilisation de la plateforme de traitement en ligne RESILIENT par les personnes évacuées des feux de Fort McMurray, Alberta (Canada), et d’examiner leur association avec l’efficacité du traitement sur les symptômes de trouble de stress posttraumatique (TSPT), d’insomnie et de dépression, et l’adhésion au traitement, mesurée par le nombre de modules consultés par les participants. Méthode Quatre-vingt-dix-sept personnes évacuées des feux de Fort McMurray présentant des symptômes de TSPT, d’insomnie et de dépression sont incluses dans la présente étude. Les participants étaient invités à utiliser la plateforme RESILIENT, un autotraitement en ligne guidé par un thérapeute qui cible les symptômes de TSPT, le sommeil et l’humeur, et comprend 12 modules offrant des stratégies de thérapies cognitives et comportementales (TCC) basées sur les données probantes. Des données d’utilisation objectives (p. ex. nombre de modules consultés) et subjectives (p. ex. niveau d’efforts investis) ont été recueillies. Résultats Afin de prédire la réduction des symptômes de TSPT, de dépression et d’insomnie, ainsi que le nombre de modules consultés par les participants, des modèles de régressions séquentielles ont été effectués, avec un contrôle statistique pour les symptômes prétraitement, l’âge et le genre. Les modèles finaux ont révélé qu’une réduction des symptômes de TSPT, de dépression et d’insomnie était prédite significativement par le nombre de modules consultés (β = - 0,41 ; - 0,53 ; - 0,49 respectivement, tous p < 0,001) ainsi que par le niveau d’efforts moyen autorapporté au module 7 (mi-parcours) (β = - 0,43 ; p < 0,001 ; β = - 0,38 ; p = 0,005 et β = - 0,36 ; p = 0,007 respectivement). Le nombre de modules consultés, par ailleurs, était prédit significativement par le nombre de mots dans le 4e module (β = 0,34 ; p < 0,001) et dans le 7e module (β = 0,44 ; p < 0,001), ainsi que par le nombre d’entrées dans le journal du sommeil (β = 0,28 ; p < 0,001). Conclusion Les résultats ont confirmé qu’une plus grande interaction avec la plateforme influence positivement l’efficacité du traitement et qu’une utilisation accrue en début de traitement semble être un bon prédicteur de l’achèvement de celui-ci. Cette étude confirme l’importance de soutenir l’engagement des participants envers le traitement en ligne afin d’optimiser son efficacité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Amat, Philippe. "À la recherche d’un équilibre dans les décisions thérapeutiques. L’exemple du traitement des malocclusions de classe II chez l’enfant et l’adolescent." L'Orthodontie Française 87, no. 4 (December 2016): 375–92. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016042.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : La prise de décisions thérapeutiques est par essence le cœur de notre activité et son aspect le plus médical. L’histoire de l’orthodontie est jalonnée de multiples débats d’idées, de confrontations entre philosophies de traitement opposées, dont les auteurs ambitionnent, tous, l’atteinte d’un équilibre, gage d’un optimum thérapeutique pour leurs patients. Parmi la profusion des données publiées, quels éléments pouvons-nous retenir pour prendre des décisions thérapeutiques équilibrées dans notre exercice quotidien, et comment pouvons-nous garder notre sérénité face à l’incertitude et la solitude de la décision thérapeutique ? Matériels et méthodes : L’orthodontie fondée sur les faits est une démarche d’aide à la prise de décisions cliniques. Ses principaux éléments sont décrits en prenant pour exemple le traitement des malocclusions de classe II chez l’enfant et l’adolescent, et sont illustrés de quatre cas cliniques. Résultats : La recherche des meilleures données pré-évaluées sur les traitements en deux phases montre que : (1) une diminution significative de la prévalence des traumatismes incisifs est observée lorsqu’un surplomb incisif augmenté est corrigé par une première phase de traitement chez l’enfant, comparativement à un traitement mené en une seule phase au début de l’adolescence; (2) les effets à long terme d’une première phase de traitement sur la quantité de croissance mandibulaire sont, au mieux, faibles et cliniquement non significatifs. Discussion : L’approche fondée sur les faits, particulièrement lorsqu’elle est pratiquée en mode usager, nous aide à prendre des décisions cliniques plus équilibrées. Pour autant, l’article souligne le rôle déterminant du clinicien et le double risque d’une réduction de la démarche factuelle à un simple standard de soins, ce qu’elle n’est pas, et à l’assujettissement de la prise en charge des actes de soins à une stricte application clinique des données de la littérature.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Devos, Jacques, and Tanguy Marcotty. "Traitement au closantel d’agneaux infestés naturellement par des paramphistomes (Calicophoron daubneyi) immatures." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 69, no. 1 (July 4, 2016): 47. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31171.

Повний текст джерела
Анотація:
Peu de données sont disponibles concernant le traitement de la pathologie liée à la forme immature de Calicophoron daubneyi. Pour étudier l’efficacité du clo­santel dans cette indication, 10 agneaux placés pendant 42 jours sur une par­celle connue comme étant infestée par C. daubneyi ont ensuite été répartis en deux lots, témoin et traité, puis autopsiés 7 à 10 jours après traitement. Les para­sites présents dans le duodénum ont été dénombrés en différenciant les formes libres et les formes intramuqueuses. La réduction du nombre de parasites libres (61 %) s’est avérée très variable et non-significative. En revanche, la réduction du nombre de parasites intramuqueux (56 %) a été très significative (p = 0,002). Etant donné le pouvoir pathogène des larves intramuqueuses, le closantel pour­rait être utile aux animaux récemment infestés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Cortoni, Franca, and Denis Lafortune. "Le traitement correctionnel fondé sur des données probantes : une recension." Criminologie 42, no. 1 (April 30, 2009): 61–89. http://dx.doi.org/10.7202/029808ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Contrairement à la perspective « Nothing works » de Martinson (1974), l’approche « What works ? » du traitement correctionnel s’est centrée sur la possibilité que le traitement correctionnel soit efficace dans la réduction de la récidive criminelle des délinquants. Les preuves empiriques examinées dans le présent article corroborent le fait que l’application des principes risque-besoins-réceptivité d’Andrews et Bonta (2006) donnent les bases d’un modèle efficace de réhabilitation. Pourtant, malgré les grands progrès réalisés dans le développement et la mise en oeuvre d’un traitement correctionnel fondé sur des données probantes, il subsiste des sphères qui nécessitent un approfondissement. Dans cet article, trois questions souvent négligées relativement à la réhabilitation du délinquant sont aussi examinées, à savoir la nécessité de prendre en considération les enjeux motivationnels chez les délinquants, l’importance des compétences et attitudes du personnel, et la nécessité de documenter et d’évaluer continuellement les pratiques de réhabilitation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Amat, Philippe, and Éric Tran Lu Y. "Apport de la rééducation myofonctionnelle orofaciale au traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil : une revue systématique de la littérature." L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (September 2019): 343–70. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019035.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est une affection très répandue et insuffisamment diagnostiquée, ce qui en fait un problème majeur de santé publique et de sécurité. La rééducation myofonctionnelle orofaciale (RMO) a été montrée efficace dans le traitement multidisciplinaire des SAOS de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte et elle est prescrite à plusieurs étapes de ces prises en charge. Objectifs : L’objectif principal de cette revue systématique de la littérature était d’évaluer l’efficacité de la rééducation myofonctionnelle orofaciale (RMO), active ou passive, dans le traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez les enfants, les adolescents et les adultes. Matériel et méthodes : La revue systématique de la littérature fut entreprise à partir des trois bases de données électroniques : Medline (via PubMed),Cochrane Library, Web of Science Core Collection, et complétée par une recherche limitée de la littérature grise (Google Scholar) afin d’identifier les études évaluant l’efficacité de la RMO sur le SAOS. Le critère de jugement principal était une diminution de l’indice d’apnées/hypopnées (IHA) d’au moins cinq épisodes par heure par rapport à l’état initial. Les critères de jugement secondaires étaient une amélioration de la qualité subjective du sommeil, de la qualité du sommeil mesurée par polysomnographie nocturne et de la qualité de vie mesurée subjectivement. Résultats : Seulement dix études répondaient à tous les critères d’inclusion. Huit étaient des essais cliniques contrôlés randomisés, une était une étude de cohorte prospective et une autre était une étude de cohorte rétrospective. Six études étaient consacrées au SAOS de l’adulte et quatre au SAOS pédiatrique. Toutes les études incluses ont été évaluées à « faible risque de biais » d’après les douze critères de risque de biais du Cochrane Back Review Group. D’après les données probantes disponibles, la RMO permet une réduction significative de l’IAH, jusqu’à 90,6 % chez l’enfant et jusqu’à 92,06 % chez l’adulte. Elle permet une diminution significative de l’intensité et de la fréquence du ronflement, participe à une réduction de la somnolence diurne, limite la réapparition des symptômes d’apnée obstructive du sommeil (AOS) après adénoamygdalectomie chez l’enfant et améliore l’adhésion au traitement par ventilation en pression positive continue (PPC). La RMO passive, avec l’assistance apportée au patient par le port d’une orthèse sur mesure à bille, augmente l’observance à la rééducation, permet une réduction significative de l’intensité du ronflement, de l’IAH et un accroissement significatif des voies aérifères supérieures. Conclusions : Les données publiées montrent que la rééducation myofonctionnelle orofaciale est efficace dans les traitements multidisciplinaires des SAOS de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte et devrait être largement prescrite à plusieurs étapes de ces prises en charge. La RMO passive, avec l’orthèse d’avancée mandibulaire à bille conçue par Michèle Hervy-Auboiron, aide à pallier les fréquents défauts d’observance observés lors des traitements par RMO active.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Courtet, P. "Les antidépresseurs sont-ils vraiment bénéfiques ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S69. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.329.

Повний текст джерела
Анотація:
La dépression représente un facteur majeur de risque suicidaire. Il est légitime de proposer que traiter la dépression conduira à une réduction de l’incidence des conduites suicidaires (CS). En effet, des données quasi-expérimentales et épidémiologiques soutiennent cette hypothèse. Toutefois, les autorités de régulation nous alertent sur l’aggravation possible du risque suicidaire lors de l’utilisation des antidépresseurs, particulièrement chez les jeunes. Remarquons en outre que ces recommandations ont conduit à un rebond des conduites suicidaires non seulement chez les jeunes mais aussi chez les adultes. Il est donc indispensable d’étudier spécifiquement les mécanismes qui pourraient expliquer que chez certains sujets déprimés, la prescription d’antidépresseurs puissent aggraver le risque suicidaire. Nous présenterons les données de plusieurs grandes études de cohorte. D’une part, les facteurs prédictifs de l’aggravation du risque suicidaire dans les premières semaines de traitement sont la non-réponse au traitement et les antécédents de CS. En outre, des facteurs génétiques ont également été associés à l’émergence d’idées de suicide sous antidépresseurs. Réciproquement, nous avons observé que les patients déprimés les plus à risque de suicide, parce qu’ils présentent des idées de suicide ou des antécédents de CS, répondent moins bien aux antidépresseurs. Ceci indique la nécessité de traitements plus efficaces pour les patients qui en nécessitent le plus ! Des pistes intéressantes voient le jour pour offrir des traitements réduisant les idées de suicide chez des sujets en crise suicidaire. Il s’agit de la thérapie d’acceptation et d’engagement et de la kétamine.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Chouaf, Seloua, and Youcef Smara. "Méthode de sélection des bandes à base de l'Analyse en Composantes Indépendantes appliquée aux images hyperspectrales de télédétection." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 204 (April 8, 2014): 57–62. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.22.

Повний текст джерела
Анотація:
Les données hyperspectrales se caractérisent par une importante dimension spectrale qui atteint quelques centaines de bandes étroites et contigües. Le volume occupé par ces images est non négligeable et fait que des taches usuelles telles que : le stockage, le traitement et l'analyse soient alourdies. Pour pallier ce problème et garantir une meilleure exploitation de ces données, nous proposons par le présent article, une méthode de réduction qui vise à créer un espace de représentation de dimension moindre, informatif et libéré des redondances tout en préservant la signification physique des bandes.Vu le pouvoir de séparation de l'analyse en composantes indépendantes «ACI», reconnu dans le cas des données multidimensionnelles à grand volume, nous l'exploitons pour extraire un ensemble de composantes statistiquement indépendantes obtenues par la minimisation de la gaussiannité. Différents degrés d'importance sont affectés aux bandes spectrales, permettant leur classement. Finalement, nous appliquons une sélection à l'ensemble des bandes classées et nous retenons les plus informatives afin de construire l'espace de représentation spectral réduit. Pour nos tests, nous avons appliqué l'ACI en considérant d'une part, une orthogonalisation à déflation (poursuite de projections, composantes ordonnées) et d'autre part, une orthogonalisation symétrique (estimation globale, composantes désordonnées). On suggère pour le cas symétrique, d'ajuster les données originales à un bruit additif afin d'obtenir des composantes indépendantes ordonnées (suivant le rapport signal à bruit). Les résultats recueillis montrent que la méthode proposée assure la réduction du cube hyperspectral avec d'acceptables rapports dimension-représentativité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

DelVillano, Sarah, Margaret de Groh, Howard Morrison, and Minh T. Do. "Aperçu - Services d’injection supervisée : mesure d’intervention communautaire en réponse à la crise des opioïdes à Ottawa (Canada)." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 3 (March 2019): 122–26. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.3.03f.

Повний текст джерела
Анотація:
L’établissement de services d’injection supervisée (SIS) est devenu courant dans les collectivités à risque élevé afin de réagir à la crise des opioïdes qui sévit actuellement au Canada. Le service de La Roulotte (The Trailer), qui a ouvert ses portes en novembre 2017 à Ottawa (Canada), suit de près la consommation des clients, le traitement des surdoses et l'inversion des effets d’une surdose. Nous avons analysé les données recueillies entre novembre 2017 et août 2018 par ce service. Aux heures de pointe, la demande de services a constamment dépassé la capacité de La Roulotte. Le nombre de traitements de surdoses et d'inversions des effets d’une surdose a considérablement augmenté au cours de la période. D’après les résultats, La Roulotte a fourni un service important – quoique non optimal (en raison de contraintes d’espace) – de réduction des méfaits dans cette collectivité à risque élevé.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Jacques, AMANI BATENDE. "ENTREPRENEURIAT DANS LA VILLE DE KISANGANI. CAS DU SECTEUR DE LA BUREAUTIQUE." IJRDO - Journal of Business Management 9, no. 1 (January 3, 2023): 1–8. http://dx.doi.org/10.53555/bm.v9i1.5508.

Повний текст джерела
Анотація:
Le présent travail porte sur l'entrepreneuriat dans la ville de Kisangani : cas du secteur de la bureautique. Un objectif est poursuivi à traver cette étude: identifier la perception sensible de la contribution de secteur de la bureautique à la réduction de taux de chômage dans la ville de Kisangani. Pour atteindre cet objectif,nous avons recouru à un questionnaire d'enquête comme instrument de récolte des données. Les données sont dépouillées à l'aide du comptage de fréquence, de l'analyse de contenu, et le calcul des scores. Le progiciel Excel nous a servi dans le traitement de nos données. Nous avons retenu un échantillon occasionnel des 100 sujets, dont les résultats nous indiquent que, l'entrepreneuriat dans la ville de Kisangani est très développé dans le secteur de la bureautique et permet la création d'emploi et la diminution du chômage.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Aebi, Marcelo F., Denis Ribeaud, and Martin Killias. "Prescription médicale de stupéfiants et délinquance." Criminologie 32, no. 2 (October 2, 2002): 127–48. http://dx.doi.org/10.7202/004707ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Suite à l'aggravation du problème de la toxicomanie pendant les années 1980, la Suisse a commencé à appliquer une politique de la drogue diversifiée dont l'un des piliers s'inspire de l'approche de la réduction des risques. L'un des buts de cette politique est notamment la diminution des dommages collatéraux à la toxicomanie, telles certaines maladies infectieuses ou la délinquance liée à l'acquisition de drogues.Dans ce contexte, un programme de prescription médical d'opiacés a été mis sur pied. Ce programme s'adresse à des héroïnomanes fortement dépendants et pour lesquels d'autres formes de traitement n'ont pas eu de succès. S'agissant d'un type de traitement novateur, il fit l'objet d'une stricte évaluation scientifique. Le présent article résume les résultats de cette évaluation pour le domaine de la délinquance. Les analyses se basent autant sur des interviews de délinquance et de victimisation autoreportées, menées à intervalles de 6 mois avec les personnes traitées, que sur les données des registres de police et du casier judiciaire central de ces mêmes personnes. Les résultats indiquent pour tous les types de données une diminution massive des taux de prévalence et d'incidence de la criminalité liée à l'acquisition de drogues. Les taux de victimisation présentent une diminution similaire. Il est démontré que ces deux phénomènes sont étroitement liés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Deltour, S. "Prise en charge des infarctus cérébraux." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 5 (September 2018): 452–60. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0054.

Повний текст джерела
Анотація:
La prise en charge de l’infarctus cérébral aigu s’est considérablement améliorée ces dernières années grâce à de nouvelles techniques combinant imagerie et nouveaux traitements. La formalisation d’un parcours spécifique, multidisciplinaire (neurologues, radiologues, urgentistes et réanimateurs), a permis un véritable gain d’efficacité. Une course contre la montre s’enclenche dès les premiers signes cliniques évocateurs d’un accident vasculaire cérébral. L’approche thérapeutique actuelle, combinant thrombectomie et fibrinolyse dans les six premières heures après l’apparition des symptômes, a transformé le pronostic. Très récemment, des études rapportent un bénéfice de la thrombectomie jusqu’à 24 heures du début des symptômes chez des patients très sélectionnés. En outre, l’accès rapide à une unité neurovasculaire (UNV) est déterminant dans la réduction de la morbidité et du handicap, en dehors de tout traitement spécifique de recanalisation (effet stroke center). Ces nouvelles données impactent considérablement le schéma organisationnel des premières heures, définissant deux stratégies d’orientation du patient : transfert direct (mother ship) dans un centre associant UNVet centre de neuroradiologie interventionnelle (NRI) ou accueil dans une UNV et transfert secondaire dans un centre de NRI si nécessaire (drip and ship).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Vincent, Jean-Louis, Michele Salvagno, and Fabio Silvio Taccone. "La réanimation du futur – en 10 points." Médecine Intensive Réanimation 32, Hors-série 1 (June 13, 2023): 95–100. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00166.

Повний текст джерела
Анотація:
On peut considérer une dizaine d’aspects : nous pouvons choisir entre la centralisation de malades graves dans des institutions de référence et leur maintien grâce à une supervision par télémédecine. Il y a un continuum entre les différents endroits où peut se trouver le malade, du domicile à la réanimation…. La surveillance dans les services hospitaliers est automatisée, avec des appareils de surveillance petits et non contraignants. Le traitement en réanimation aussi largement automatisé. La prise en charge est essentiellement non-invasive, mais le support extracorporel est néanmoins largement utilisé. La douleur est mieux contrôlée, mais les traitements sédatifs ont quasi disparu, et les malades sont mobilisés précocement, et amenés à l’extérieur dès que possible. Leur distraction est assurée et la présence d’animaux domestiques est autorisée. L’automatisation de la surveillance et des traitements permet la réduction des besoins en personnel, qui est aussi plus disponible pour parler aux malades et aux familles, qui sont beaucoup plus présentes. Les décisions éthiques sont facilitées par une meilleure évaluation du devenir du malade et une meilleure compréhension par la société des questions de fin de vie. Les études cliniques évoluent aussi, grâce à une meilleure sélection des malades et l’analyse de large bases de données.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Ehrmann, Elodie, Marie Bernabeu, Yannick Tillier, Julien Camia, Corentin Ecalle, Charles Savoldelli, and Carole Charavet. "Traitement orthodontique-chirurgical : facteur de risque des DTM ?" Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 57, no. 4 (October 30, 2023): 385–404. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2023041.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : les protocoles orthodontiques-chirurgicaux se sont particulièrement développés ces dernières années. Certains patients présentent avant, pendant ou après la chirurgie orthognathique (CO), des troubles articulaires ou musculaires de l’appareil manducateur. Ceux-ci sont regroupés sous le nom de dysfonctionnements temporo-mandibulaires (DTM). Cette revue systématique de la littérature visait à déterminer si de nouvelles études publiées à partir de 2021 ont examiné la relation entre le traitement orthodontique-chirurgical et les DTM. Matériels et méthodes : une recherche électronique a été effectuée dans la base de données Pudmed, complétée par une recherche manuelle, incluant toute étude publiée après 2021 (date de la dernière recherche issue d’une revue systématique de la littérature sur le sujet) jusqu’à juin 2023 évaluant la prévalence des DTM lors du traitement orthodontique-chirurgical. Le diagnostic de DTM devait être posé à l’aide de l’algorithme diagnostique « diagnostic criteria for temporomandibular disorders (DC/TMD) » et/ou le diagnostic de déplacement discal devait être posé à l’aide de l’imagerie à résonnance magnétique (IRM). Les données ont été extraites et analysées statistiquement. Résultats : parmi les 100 résultats issus de cette recherche, sept articles éligibles ont été inclus, représentant un total de 548 patients en cours de traitement orthodontique-chirurgical. Les différentes études ont montré des résultats concordants et significatifs en ce qui concerne la réduction des bruits articulaires (64,8 %), des arthralgies (57 à 77 %) et des myalgies (73 à 100 %) après traitement orthodontique-chirurgical. Cependant certains patients révélaient ces signes et symptômes dont ils étaient indemnes avant traitement : 15 % d’entre eux un bruit articulaire, 8,6% une arthralgie et 7,7 % une myalgie. D’autre part, les effets de la CO sur la position discale étaient objectivement imprévisibles. De plus, selon les études qui l’ont exploré, les signes et symptômes de DTM ne semblaient pas liés à la méthode chirurgicale ou à la classe squelettique. Conclusion : la CO semble avoir un impact positif sur les signes et symptômes de DTM sans qu’il ne soit possible de prévoir les conséquences sur la position du disque de l’ATM qu’il soit initialement en position normale ou déplacé.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Jarero, Ignacio, Lucina Artigas, Susana Uribe, Laura Evelyn Garcia, Maria Alicia Cavazos, and Martha Givaudan. "Étude pilote de recherche sur l'apport du protocole de traitement intégratif de groupe par la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires chez des patientes atteintes de cancer." Journal of EMDR Practice and Research 10, no. 3 (2016): 84E—92E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.10.3.84.

Повний текст джерела
Анотація:
L'objectif de cette recherche est d'évaluer l'efficacité du protocole de traitement intégratif de groupe par la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires (PTIG-EMDR) dans la réduction des symptômes d'état de stress post-traumatique (ESPT) liés au diagnostic et au traitement de différents types de cancer chez des femmes adultes. La thérapie intensive PTIG-EMDR a été administrée pendant trois jours consécutifs, deux fois par jour, à 24 femmes adultes diagnostiquées avec différents types de cancer (cancer du col de l'utérus, du sein, du côlon, de la vessie et de la peau) et présentant des symptômes d'ESPT liés à leur diagnostic et à leur traitement. Les données ont été analysées à l'aide d'une ANOVA factorielle sur les effets du PTIG-EMDR, évalués avec le Short PTSD Rating Interview (entretien court d'évaluation de l'ESPT) comme variable dépendante, et le groupe (deux groupes de patientes : phase active et phase de suivi du traitement du cancer) et le temps (quatre intervalles de temps) comme variables indépendantes. Des analyses post hoc ont été effectuées. Les résultats ont montré des effets principaux significatifs pour le temps et le groupe. Aucune interaction importante n'a été observée. Les résultats ont également montré une amélioration subjective globale chez les participantes. Cette étude pilote suggère qu'une administration intensive du PTIG-EMDR peut être un apport valable pour des patients atteints du cancer et présentant des symptômes d'ESPT liés au diagnostic et au traitement. D'autres recherches comportant des études contrôlées randomisées seront nécessaires pour démontrer l'efficacité du PTIG-EMDR sur cette population.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Sorel, Olivier, Mohamed Naaim, Pierre-Alexandre Chataigner, Damien Brézulier, and Valérie Bertaud. "Prise en compte de la forme des dents dans un contexte d’hyperdivergence faciale." L'Orthodontie Française 88, no. 1 (February 23, 2017): 63–79. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016049.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : Le sujet de cette étude est la prise en compte de la forme des dents dans le contexte de l’hyperdivergence faciale. Nous avons voulu vérifier l’idée communément acceptée que le patient hyperdivergent a des dents longues. Discussion : Notre étude n’établit pas de lien entre la forme des dents et l’hyperdivergence faciale confirmant ainsi les données de la littérature. Nous nous sommes posé la question de la caractérisation des formes dentaires. Nous retrouvons trois types de formes : rectangulaire, triangulaire et ovoïde. Ces formes sont diversement appréciées. Une prise en charge individualisée de l’harmonie des formes des dents permet d’envisager leur remodelage par réduction amélaire proximale. Les conditions anatomiques de ce remodelage privilégient les formes ovoïdes et triangulaires qui sont moins appréciées et qui, après réduction, tendent vers la forme rectangulaire qui est la plus appréciée. Matériels et méthodes : Nous avons établi sur la base d’un tableur un outil de calcul qui permet le diagnostic quantitatif dimensionnel ainsi qu’une approche qualitative des formes par le dessin. Cette démarche permet d’appréhender les zones à remanier et de prévisualiser les objectifs de traitement. L’aboutissement est la création de l’harmonie tant sur le plan des formes, des proportions et des positions que sur le plan fonctionnel et parodontal.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Auclair, Vickie, Philippe-Olivier Harvey, and Martin Lepage. "La thérapie cognitive-comportementale dans le traitement du TDAH chez l’adulte." Mosaïque 41, no. 1 (July 5, 2016): 291–311. http://dx.doi.org/10.7202/1036976ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) affecte environ 2,5 % de la population adulte mondiale. L’impact sur la vie des individus atteints est important, engendrant fréquemment des difficultés académiques, professionnelles, sociales et émotionnelles. Malgré le caractère invalidant de ce trouble, peu d’individus souffrant de ce déficit reçoivent une aide appropriée. De plus, bien que longtemps considérée comme la seule option envisageable, il est aujourd’hui reconnu que la psychopharmacologie est rarement suffisante à elle seule. Dans cette optique, la thérapie cognitive-comportementale (TCC) s’avère une approche prometteuse. Objectif L’objectif de cette étude est d’effectuer une revue de la documentation scientifique et d’évaluer quantitativement l’efficacité de la TCC, dans la réduction des symptômes associés au TDA/H et des manifestations anxieuses et dépressives comorbides chez l’adulte, à travers plusieurs études, par l’entremise d’une méta-analyse. Méthode Les études incluses dans cette méta-analyse ont été publiées entre 1946 et 2015, et recensées dans des bases de données électroniques, notamment MEDLINE, EMBASE et PsycINFO. Un modèle à effets aléatoires, les rapports des cotes et les g de Hedges ont été utilisés. Résultats Les données de 12 études contrôlées randomisées ont été incluses dans cette recherche, totalisant 575 participants. Les résultats démontrent que la TCC est significativement plus efficace que les groupes de comparaison quant à l’amélioration des symptômes du TDA/H (g de Hedges = 0,95), de la symptomatologie anxieuse (g de Hedges = 0,39) et dépressive (g de Hedges = 0,30). Suite à la cessation du traitement, seuls les symptômes du TDA/H continuent de s’améliorer. Conclusion En somme, cette étude met en lumière les résultats encourageants de la TCC dans le traitement du TDA/H chez l’adulte.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

GONZÁLEZ VÁZQUEZ, B., J. M. CHOUBERT, J. P. CANLER, and E. PAUL. "Prévoir et prévenir la dérive vers le colmatage d’un biofiltre." 3 3 (March 21, 2022): 49–62. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202203049.

Повний текст джерела
Анотація:
La biofiltration est une technologie compacte, efficace pour le traitement des effluents urbains, et bien implantée en France et dans le monde. Certaines installations sont toutefois régulièrement touchées par un colmatage irréversible nécessitant des interventions lourdes pour rétablir la capacité de traitement. Compte tenu de la multiplicité des causes possibles et du caractère dynamique du fonctionnement des installations, détecter la dérive vers le colmatage irréversible nécessite une très bonne connaissance des processus, du dimensionnement, de l’historique de fonctionnement et des limites d’exploitation des installations. Le travail présenté ici propose une méthode systématique d’analyse multicritère des données de fonctionnement d’une installation de biofiltration en vue de maîtriser les étapes menant au colmatage sans atteindre le stade irréversible. Il définit les descripteurs à suivre et leur fréquence de détermination, et présente la méthode de définition de l’état de référence auquel les conditions de fonctionnement doivent être comparées. Cette méthode est illustrée avec des données couvrant une période de plus de deux ans de suivi d’une installation réelle. Nous avons montré que l’analyse de la survenue du colmatage irréversible et la détermination des causes possibles peuvent être réalisées à partir de l’analyse minutieuse des charges hydrauliques, des charges volumiques en demande chimique en oxygène (DCO) et en matières en suspension (MES), des concentrations de l’eau à traiter à l’entrée de la biofiltration et de la fraction biodégradable, de la durée de filtration, ou encore à travers l’analyse des conditions de fonctionnement du traitement primaire en intégrant l’impact des retours et plus particulièrement les eaux de lavage des biofiltres. La méthode s’appuie également sur des critères créés spécifiquement pour confirmer et situer le colmatage irréversible dans le temps, tels que les pertes de charge et le volume de vide (porosité) au début d’un cycle de filtration (après lavage). La prédiction et la prévention de la survenue d’un colmatage irréversible par cette méthode permettent l’amélioration des performances épuratoires, la fiabilité du fonctionnement de la biofiltration et donc la réduction des coûts d’exploitation et de l’impact environnemental.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Sékétéli, A., L. Johannes, M. Van de Laar, and F. A. S. Kuzoe. "Essais d'épandage au sol de la deltaméthrine poudre mouillable à différentes doses contre Glossina palpalis (s.l.) dans une zone préforestière de Côte d'Ivoire." Insect Science and Its Application 6, no. 2 (April 1985): 187–92. http://dx.doi.org/10.1017/s1742758400006615.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméDes essais d'épandage au sol de deltaméthrine poudre mouillable 2,5% (NRDC 161) ont été effectués en janvier et novembre 1981 dans le foyer à Trypanosomiase humaine de Bouaflé, Côte d'Ivoire. Ces essais visaient à évaluer l'effet de différentes doses de ce pyréthrinoïde de synthèse sur la densité apparente par piègeage de G. palpalis (s.l.), vecteur de la maladie du sommeil dans la zone concernée. Trois doses ont été testées: 60 g de matière active (g.m.a.) par hectare à la concentration de 0,08% en janvier; 20 et 12 g.m.a./ha en novembre, aux concentrations de 0,027 et 0,016% respectivement. Pour chaque dose donnée, les traitements ont été exécutés une suele fois et à l'aide d'atomiseurs portatifs, Solo Port 423 de 5 m de portée. Les effets immédiats, à court et à moyen terme de l'insecticide sont très satisfaisants qu'il s'agisse des doses de 60 et 20 g.m.a./ha ou de la plus faible dose de 12 g.m.a./ha: taux de réduction de la densité apparente (D.A.P.) du vecteur compris dans l'ensemble entre 90 et 98% durant les deux premiers mois après traitement, quelle que soit la dose. A long terme, des taux de réduction dépassant 95% ont été obtenus jusqu'à 4 mois après épandage même avec la plus faible dose de 12 g.m.a./ha. La plus forte dose de 60 g.m.a./ha ne semble apporter aucun gain appréciable ni dans les taux de mortalité du vecteur, ni dans la rémanence de l'insecticide dans la zone d'étude. Afin de diminuer le cout en insecticide d'une éventuelle campagne de lutte chimique antiglossine et de sauvegarder au mieux les ressources de l'environnement, il est donc recommandé que la deltaméthrine p.m. en épandage au sol et en traitement rémanent, soit utilisée à la dose de 12 g.m.a./ha.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

HOUNDJI, Pamphile, Eusêbe C. M. CAPO, Issihako ZIME LAFIA, and Rock ADOUKO. "Croissance Urbaine Et Terres Agricoles Dans La Ville De Pobe." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 25, no. 1 (February 26, 2021): 286. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v25.1.2825.

Повний текст джерела
Анотація:
La ville de Pobè connait une évolution démographique et spatiale qui entraine la réduction des espaces agricoles. Ce travail de recherche dont les résultats sont inscrits dans le présent mémoire met en exergue les effets de la croissance sur les terres agricoles dans la ville de Pobè.L’approche méthodologique utilisée est basée sur la collecte des données, leur traitement et l’analyse des résultats. La recherche documentaire et les enquêtes de terrain sont les méthodes de collecte de données. L’analyse des résultats a été faite par le modèle PEIR. Au total, 226 personnes ont été enquêtées.Il ressort de l’analyse des résultats que la population de la ville de Pobè a augmenté au cours de ces dernières années. En effet, les données démographiques du recensement de 1979, 1992, de 2002 et de 2013 ont révélé que la ville compte respectivement 16633 habitants (INSAE 1) 23427 habitants (INSAE 2), 33249 habitants (INSAE 3) et 49232 habitants (INSAE 4). En outre, les superficies des agglomérations ont passé de 591,51 ha en 2008 à 694,76 ha en 2018 alors la Mosaïque de Culture et Jachère sous Palmiers ont passé de 176,82 ha à 71,15 ha. Cette évolution accompagnée de l’urbanisation engendre la réduction des espaces agricoles. Cette situation entraine la diminution de la production, des superficies et des rendements agricoles.Mots clés : Pobè, croissance urbaine, réduction, terres agricoles .AbstractThe city of Pobè is experiencing demographic and spatial changes which lead to the reduction of agricultural areas. This research work, the results of which are included in this thesis, highlights the effects of growth on agricultural land in the city of Pobè.The methodological approach used is based on data collection, processing and analysis of the results. Documentary research and field surveys are the methods of data collection.The analysis of the results was done by the PEIR model. A total of 226 people were surveyed.The analysis of the results shows that the population of the town of Pobè increased during the latter year. Indeed, the demographic data of the 1979, 1992, 2002 and 2013 censuses revealed that the city has 16,633 inhabitants (INSAE 1) 23,427 inhabitants (INSAE 2), 33,249 inhabitants (INSAE 3) and 49,232 inhabitants (INSAE 4), respectively. ). In addition, the areas of the agglomerations increased from 591.51 ha in 2008 to 694.76 ha in 2018 while the Mosaic of Culture and Fallow under Palm Trees increased from 176.82 ha to 71.15 ha. This evolution accompanied by urbanization leads to the reduction of agricultural areas. This situation leads to a reduction in production, areas and agricultural yields.Keywords: Pobè, urban growth, reduction, agricultural land
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Bourbier, Lucas, Guillaume Cornu, Alexandre Pennec, Christine Brognoli, and Valéry Gond. "Estimation à grande échelle de l'ouverture du couvert forestier en Afrique centrale à l'aide de données de télédétection." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, no. 315 (March 1, 2013): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20537.

Повний текст джерела
Анотація:
Les activités humaines en forêt humide tropicale sont à l'origine de perturbations et de dégradations du fait de leur mitage du couvert forestier. Des capacités permettant de mesurer l'étendue des dégâts sont indispensables au calcul des émissions de carbone dans le cadre des programmes Redd+ (Réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts). La télédétection est un outil puissant pour le recueil de ce type d'information (concernant, par exemple, l'exploitation forestière ou minière ou les projets d'infrastructure). Différentes techniques sont mises en ¿uvre pour identifier et quantifier l'ouverture du couvert forestier. Il s'agit ici de les compléter en comparant l'ouverture passée et actuelle du couvert forestier afin de documenter le renouvellement des écosystèmes suite aux opérations d'exploitation forestière. Cet article présente une approche mettant en ¿uvre une chaîne de traitement semi-automatisée adaptée à l'imagerie Landsat. En post-traitement, l'information portant sur l'ouverture de la canopée est extraite à l'aide d'algorithmes spécifiques. Un index spatial, calibré sur des données radiométriques à basse résolution, indique les taux d'ouverture passés et actuels. Ce procédé fournit des estimations de la dégradation forestière permettant de décrire les données de télédétection à basse résolution (issues de Modis, par exemple) utilisées pour la cartographie terrestre. Ces estimations sont alors croisées avec des cartes de couverture terrestre afin de distinguer des catégories forestières actuelles. Cet outil a été développé dans le cadre du projet CoForChange, dont l'objectif global est de prévoir l'évolution du couvert forestier et de la distribution des essences dans le Bassin du Congo liée aux changements globaux, et de développer des outils d'aide à la décision. Cet article présente un exemple en grandeur et en temps réels, situé dans la forêt humide aux frontières de la République centrafriquaine, de la République du Congo et du Cameroun, analysé année par année à l'aide de trente années d'archives Landsat.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

MABATE, Fidèle MOKEMBA, and Ibrahim YERO KANDE. "Comment Les Chaines De Valeurs Ont-Elles Contribuées A Rédefinir Le Commerce Dans Le Monde." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 2 (November 17, 2023): 294. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.2.5782.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude poursuit les objectifs d’évaluer la contribution des chaines de valeurs mondiales dans la définition du commerce international, dégager l’essor des chaines de valeur mondiales ou régionales pendant la période des fortes mutations commerciales à l’échelle mondiale, déterminer les chaines de valeur dans l’industrie du diamant et de la joaillerie, et discuter sur l’avenir des chaines de valeur dans le secteur du diamant et de la joaillerie. Pour atteindre cet objectif, cette étude a fait recours aux méthodes et techniques documentaire, déductive, inductive. A l’étude de cas (sur la RDC) et à l’analyse des contenus ; pour la collecte et le traitement des données. Après analyse des données et interprétation des résultats, les investigations effectuées nous ont permis de constater ce qui suit : le rythme et l’ampleur de la mondialisation actuelle sont sans précédent et liés à l’émergence rapide de chaînes de valeur mondiale, sur fond de fragmentation géographique de plus en plus marquée des processus de production. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont permis de scinder la chaîne de valeur, et de déterminer la localisation des activités de chaque maillon dans une optique de réduction des coûts. Malgré l’importance grandissante des pays émergents, les échanges commerciaux et les flux d’IDE des pays de l’OCDE restent largement concentrés sur le groupe des pays développés, ce qui tend à indiquer que la mondialisation des chaînes de valeur n’est pas essentiellement un phénomène Nord-Sud.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Roy-Potvin, Carolane, Audrey Dufour, Guillaume Foldes-Busque, Stéphane Turcotte, and Isabelle Denis. "Efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale chez les jeunes souffrant de troubles anxieux et du déficit d'attention avec hyperactivité en comorbidité: une recension systématique." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 12, no. 1 (August 2, 2022): 7–22. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v12i1.51473.

Повний текст джерела
Анотація:
La comorbidité d’un trouble anxieux (TA) chez les enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est fréquente, avec une prévalence variant entre 25 % des jeunes de la population générale et 40 % des jeunes de la population clinique. À ce jour, la thérapie cognitive et comportementale (TCC) est le traitement recommandé pour traiter les TA chez ces enfants. Toutefois, il semble que la présence d’un TDAH pourrait nuire à l’efficacité de la TCC communément prescrite, mais la littérature offre des données divergentes à ce jour. Cette recension systématique des écrits scientifiques vise à décrire l’efficacité de la TCC pour les troubles anxieux chez les jeunes âgés de 4 à 18 ans souffrant de TA et du TDAH en comorbidité comparativement aux jeunes qui présentent uniquement des troubles anxieux. Pour ce faire, la recension systématique se base sur les lignes directrices du Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses (Moher et al., 2009). Les données recensées montrent une réduction significative des symptômes anxieux chez les enfants qui présentent un TA et un TDAH en comorbidité, qui serait comparable à l’efficacité de la TCC auprès des enfants atteints de TA seulement. La participation parentale ainsi que les adaptations de la TCC pour pallier les difficultés associées au TDAH pourraient contribuer à expliquer ces résultats.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Srivastava, Anita, and Meldon Kahan. "Combined Morphine and Methadone Treatment: Two Case Reports." Canadian Journal of Addiction 15, no. 1 (March 2024): 16–19. http://dx.doi.org/10.1097/cxa.0000000000000198.

Повний текст джерела
Анотація:
Background: The vast majority of accidental opioid toxicity deaths in Canada were fentanyl-related in 2022. The strongest evidence-based treatment defense against such deaths is opioid agonist treatment. In the hope of increasing treatment retention in opioid agonist treatment, recent guidelines have endorsed the addition of slow-release oral morphine (SROM) to methadone maintenance treatment (MMT) as a long-term option and anecdotally, the practice is starting to take hold in some medical practices. Case Reports: Two case reports of patients who were prescribed both SROM and MMT concurrently for ongoing maintenance are presented and examined here. Discussion: These case reports demonstrate the possible benefit of combining SROM with MMT for long-term opioid agonist maintenance. Clinician and patient self-report narratives included an improved sense of well-being, stability, and reduced fentanyl and other opioid use. Contexte: La grande majorité des décès accidentels dus à l’intoxication aux opioïdes au Canada étaient liés au fentanyl en 2022. Le traitement par agoniste opioïde est le meilleur moyen de défense fondé sur des données probantes contre ces décès. Dans l’espoir d’accroître la rétention du traitement par agoniste opioïde (TAO), des lignes directrices récentes ont approuvé l’ajout de morphine orale à libération lente (MOLL) au traitement d’entretien à la méthadone (TEM) comme option à long terme et, de façon non officielle, la pratique commence à s’implanter dans certains cabinets médicaux. Rapports de cas: Deux rapports de cas de patients à qui l’on a prescrit simultanément de la MOLL et le TEM pour un traitement d’entretien continu sont présentés et examinés ici. Discussion: Ces rapports de cas démontrent les avantages possibles de la combinaison de la MOLL et du TEM pour l’entretien à long terme des agonistes opioïdes. Les récits des cliniciens et des patients comprennent une amélioration du sentiment de bien-être et de stabilité, ainsi qu’une réduction de la consommation de fentanyl et d’autres opioïdes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Horsted, T., K. L. Hesthaven, P. D. C. Leutscher, and Christian Dualé. "Sécurité et efficacité des cannabinoïdes chez des patients danois souffrant de douleurs chroniques réfractaires au traitement — une étude observationnelle rétrospective en situation de vie réelle." Douleur et Analgésie 36, no. 3 (September 2023): 163–77. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2022-0264.

Повний текст джерела
Анотація:
Contexte : Les cannabinoïdes sont considérés comme une option thérapeutique pour les patients souffrant d’une douleur chronique réfractaire au traitement (DCRT) insuffisamment soulagée par les antalgiques conventionnels, ou rapportant des effets indésirables (EI) dus à ceux-ci et non tolérés. Cette étude visait à explorer la sécurité et l’efficacité des cannabinoïdes oraux chez les patients souffrant de DCRT. Méthodes : Une étude rétrospective a été menée auprès de patients danois souffrant de DCRT à qui l’on avait prescrit des cannabinoïdes oraux. Les données sur les EI et les changements dans l’intensité de la douleur (évaluée par échelle numérique simple, ENS), avant et après l’instauration du traitement cannabinoïde oral, ont été analysés. Résultats : Parmi les 826 patients éligibles (âgés de 18 ans ou plus), 529 (64 %) ont été inclus dans l’analyse des données à la première consultation de suivi (CS1 ; délai médian depuis le début de l’étude : 56 jours), et 214 (26 %) à la seconde consultation de suivi (CS2 ; délai médian depuis CS1 : 126 jours). L’âge moyen des patients était de 60 ± 15,9 ans, avec 70 % de femmes. Les EI ont été généralement rapportés comme légers à modérés par 42 % des patients à la CS1, et par 34 % à la CS2. Les EI étaient principalement des troubles gastro-intestinaux (17 % à la CS1 et 13 % à la CS2) et neurologiques (14 % à la CS1 et 11 % à la CS2). La réduction d’EN était significativement différente aux deux consultations de suivi en comparaison à la consultation initiale (< 0,0001). Une réduction cliniquement pertinente de la douleur (d’au moins 30 % sur l’ENS) a été rapportée par 17 % des patients à la CS1 et 10 % des patients à la CS2 dans l’analyse en intention de traiter, alors que ces valeurs étaient respectivement de 32 et 45 % dans l’analyse perprotocole. Conclusions : La thérapie cannabinoïde orale semble être sûre et légèrement efficace chez les patients souffrant de DCRT. Des essais contrôlés randomisés (ECR), axés sur des caractéristiques de douleur comparables, dans des sous-groupes de patients homogènes en diagnostic, sont nécessaires pour améliorer le niveau de preuves du soulagement de la douleur chronique par les cannabinoïdes oraux. Importance : Les résultats de cette étude rétrospective menée dans un contexte clinique de vie réelle suggèrent un profil de sécurité favorable des cannabinoïdes. En outre, un sixième (en intention de traiter) et un tiers (en perprotocole) des patients souffrant de douleur chronique réfractaire aux antalgiques conventionnels, ou rapportant des EI non tolérés, ont bénéficié de manière significative de la thérapie par des régimes de cannabinoïdes oraux. La combinaison de THC et de CBD semble globalement plus efficace que la monothérapie cannabinoïde. La conduite d’ECR portant sur la sécurité et l’efficacité de la thérapie cannabinoïde — dans des sous-groupes de patients spécifiques d’un point de vue diagnostique et avec des caractéristiques cliniques et physiopathologiques en termes de douleur chronique comparables— est justifiée, contribuant ainsi au processus de clarification des preuves cliniques actuellement en cours.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Brunault, P. "Concept d’addiction à l’alimentation : mesures et données dans l’obésité." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S30. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.089.

Повний текст джерела
Анотація:
Le concept d’addiction à l’alimentation a été récemment proposé en appliquant les critères diagnostiques DSM de dépendance à une substance dans le champ de l’alimentation . Selon ces auteurs, il est possible de développer vis-à-vis de l’alimentation (et notamment vis-à-vis de certains aliments riches en graisse ou en sucre) une relation de dépendance similaire aux autres addictions. L’intérêt de ce concept est de pouvoir identifier un sous-groupe plus homogène de patients pour lesquels il serait possible de proposer des stratégies thérapeutiques plus ciblées. Bien qu’il ne soit pas démontré que l’addiction à l’alimentation mène nécessairement à l’obésité, la plupart des travaux sur l’addiction à l’alimentation ont été réalisés chez des patients obèses car ce trouble y est plus fréquent qu’en population générale. Ainsi, l’addiction à l’alimentation (mesurée à l’aide de la Yale Food Addiction Scale ) était plus fréquente chez certains patients obèses : patients célibataires, présentant certaines caractéristiques psychopathologiques (symptômes de dépression, de TDAH, de stress post-traumatique, antécédent de traumatisme physique ou sexuel dans l’enfance, difficultés de régulation émotionnelle) et ayant des altérations du circuit opioïde et du système de la récompense . L’addiction à l’alimentation était plus fréquente chez les individus consommant plus fréquemment et en plus grande quantité des aliments riches en graisse, à fort index glycémique ou industriels, mais n’était pas associée à la sévérité de l’obésité. Ces résultats soulignent la pertinence de considérer l’addiction à l’alimentation comme une addiction à part entière ainsi que l’intérêt de proposer à ces patients des prises en charge classiquement efficaces en addictologie (entretiens motivationnels, prévention de la rechute, psychothérapies, traitements médicamenteux ciblant les systèmes neurobiologiques impliqués dans les addictions, voire traitements de substitution, prévention et politique de réduction des risques) .
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Bilandzic, Anja, and Laura Rosella. "Les coûts du diabète sur 10 ans au Canada : intégration des coûts en soins de santé imputables au diabète à un modèle de prédiction de son incidence." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 2 (February 2017): 54–59. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.2.03f.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction Notre objectif était d’estimer les coûts de santé directs liés au traitement du diabète au Canada sur 10 ans, à l’aide de données de sondages nationaux et d’un outil de prévision du risque de diabète, ainsi que les coûts par personne. Méthodologie Nous avons utilisé le Diabetes Population Risk Tool pour estimer le nombre de nouveaux cas de diabète chez les personnes âgées de 20 ans et plus sur 10 ans (jusqu'en 2022) à l’aide des données de 2011 et de 2012 de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Nous avons évalué les coûts liés au diabète à partir d’une étude de cohorte faisant appel à l’appariement par score de propension, en utilisant la base de données sur le diabète de l’Ontario ainsi que d’autres données administratives. Nous avons calculé les coûts totaux en utilisant les coûts associés aux nouveaux cas, en tenant compte du sexe, de l’année du diagnostic et des taux de mortalité annuels dus à la maladie. Résultats D'après nos calculs, le risque de développer le diabète sur 10 ans s’élevait pour la population canadienne en 2011-2012 à 9,98 %, soit 2,16 millions de nouveaux cas. Les coûts totaux en soins de santé imputables au diabète pendant cette période sont de 15,36 milliards (7,55 milliards pour les femmes et 7,81 milliards pour les hommes). Ce sont les hospitalisations de courte durée qui constituent la majeure partie de ces coûts (43,2 %). Des interventions menées au sein de la population entraînant une perte de poids de 5 % au sein de la population permettraient de réduire les coûts des soins de santé de 2,03 milliards de dollars. Une réduction du risque de 30 % obtenue grâce à des interventions auprès des personnes à plus haut risque de développer le diabète (c.-à-d. les 10 % au sommet du groupe à risque le plus élevé) entraînerait des économies de l’ordre de 1,48 million de dollars. Conclusion D'ici 2022, le diabète va constituer un lourd fardeau financier pour le système de santé canadien. Notre méthode de calcul des coûts à venir offre aux décideurs et aux planificateurs un outil accessible et clair susceptible de leur permettre de prévoir les dépenses imputables à la maladie et les économies potentielles de coûts associées aux interventions.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Sportiche, S. "Quel est le profil clinique des patients avec trouble bipolaire répondeur au lithium ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 96–97. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.258.

Повний текст джерела
Анотація:
Le lithium reste le « gold standard » du traitement prophylactique dans les troubles bipolaires. En moyenne, chez 80 % des patients bipolaires traités par lithium, celui-ci a un effet préventif à long terme permettant une réduction du nombre d’épisodes thymiques, avec une réponse complète dans 30 à 60 % des cas. Toutefois, 20 % des patients sont non répondeurs et chez 30 à 50 % des patients la réponse n’est que partielle [1]. Dans les études antérieures, certaines variables ont été identifiées comme de possibles facteurs prédictifs d’une bonne réponse prophylactique au lithium : une bonne réponse initiale au traitement en aigu, une séquence manie-dépression intervalle libre, des antécédents familiaux de troubles bipolaires répondeurs au lithium, une apparition tardive de la maladie. À l’inverse, une comorbidité psychiatrique comme les troubles addictifs ou de la personnalité, une séquence dépression-manie-intervalle libre et la présence de cycles rapides représenteraient de potentiels facteurs de risque d’une mauvaise réponse 2,3. Cependant, en raison de l’absence de consensus sur la définition de la réponse prophylactique au lithium, les données de la littérature sont parfois contradictoires. Ainsi, malgré les nombreuses études antérieures, il n’existe toujours aucun marqueur prédictif unanime de la réponse au lithium. L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs cliniques associés à la réponse prophylactique au lithium, évaluée par le questionnaire d’ALDA [4], dans une population de 227 patients traités par lithium pendant plusieurs années. Nos résultats montrent que le sous-type bipolaire de type I, une histoire d’épisodes mixtes ou saisonnier, la rémission incomplète après un épisode, les antécédents de traumatisme dans l’enfance et la comorbidité avec un trouble addictif sont associés à mauvaise réponse au lithium dans les troubles bipolaires. les patients présentant ces caractéristiques pourraient bénéficier d’un autre traitement prophylactique en monothérapie ; une association avec le lithium pourrait être discutée dans certains cas.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

GOCKO, X. "L ART DE L EBM." EXERCER 34, no. 197 (November 1, 2023): 387. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.197.387.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans les années 1990, « l’art médical » a connu une rupture épistémologique avec l’arrivée du paradigme d’Evidence Based Medicine (EBM) défini comme « un usage consciencieux, explicite et judicieux des connaissances scientifiques disponibles pour décider des soins à donner à leurs patients »1. Comme toutes les ruptures, l’EBM a eu ses défenseurs et ses opposants. Les opposants, défenseurs de « l’art médical », craignaient une médecine normative avec des décisions certes fondées sur des preuves, mais négligeant la singularité des individus. Les partisans de l’EBM critiquaient des décisions fondées sur l’expérience clinique, négligeant la réactualisation des connaissances. À la fin des années 1990, dans les pays anglophones, une vague d’Evidence based decision a submergé de nombreux domaines d’intervention publique, éducation, justice, santé publique, etc. En France, Laurent et al. ont décrit en 2009 l’Evidence based policies (EBP), des politiques fondées sur des données probantes comme « ignorées ou occultées »2. Trente ans après cette rupture, comment se prennent les décisions ? Prenons l’exemple du Nirsevimab (Beyfortus) récemment commercialisé. Un médecin généraliste peut ignorer sa commercialisation et ne pas le prescrire, un autre peut le prescrire à la suite de la communication de Sanofi® « pierre blanche pour la santé des nourrissons … ». Le médecin EBM, quant à lui aura besoin de données avant de décider… L’article de Pouchain et al. fournit au médecin EBM les données dont il a besoin3. Il nous apprend que le Nirsevimab est efficace pour éviter une bronchiolite chez les nourrissons à haut risque de formes graves (NNT = 15 - à 5 mois). Il n’existe pas de différence de tolérance avec le placebo dans l’essai MEDLEY. Pour des raisons méthodologiques, l’efficacité sur le critère hospitalisation – même si elle paraît « très probable » – n’est pas formellement établie. Certains, au sourire ironique, vont dire que données ou pas, ils ne peuvent plus prescrire le Nirsemivab depuis sa suspension temporaire « en ville » le 29 septembre du fait « d’une adhésion au traitement supérieure à ce qui avait été anticipé en début d’année ». La même ironie peut amener à se demander si la décision initiale de commercialisation était une décision EBP, compte tenu du manque de données sur la réduction des passages aux urgences et des hospitalisations dans la large population ciblée par ce médicament. Certains vont poser la question de l’influence de l’industrie et donc des « corporate political activity based policies ». Ce ne serait pas la première fois que des conflits d’intérêts guident les décisions publiques, comme en atteste l’érosion de la Loi Évin par l’industrie de l’alcool4. À tous ceux qui se disent, « d’accord, mais en pratique ? », je propose d’estomper notre sourire ironique et de nous éloigner des problèmes de conflits d’intérêts. En pratique, l’article de Pouchain et al. rappelle l’importance de la décision partagée, avec la nécessité d’outils d’aide à la décision et de l’approche centrée patient avec des parents potentiellement anxieux, ou impressionnés face à une enfant sifflant et apathique. Finalement, exercer nous accompagne sur la voie de l’EBM, et c’est tout un art…
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Slimani, Samy. "Brèves de l’EULAR 2015 Traitement de la polyarthrite rhumatoïde." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 1 (September 15, 2015): S7—S9. http://dx.doi.org/10.48087/bjms.2015.s214.

Повний текст джерела
Анотація:
- Les corticoïdes dans la PR possèdent un effet structural favorable; ce bénéfice est maintenu même s’ils sont prescrits au long terme ; - Les posologies supérieures d’acide folique (> 10mg/semaine) n’induisent pas, contrairement à ce que l’on pensait, de réduction supplémentaire de l’efficacité du méthotrexate et n’améliorent pas la tolérance ; - L’espacement des anti-TNF alpha semble être une stratégie qui ne s’accompagne pas d’une perte d’efficacité, et avec un bénéfice important quant au coût du traitement par anti-TNF ; - La toxicité des antituberculeux donnés en prophylaxie avant d’instaurer une biothérapie est significativement majorée par la coprescription des DMARDs et surtout les AINS; le praticien doit surveiller voire arrêter les AINS durant la période de prise des antituberculeux ; - L’amélioration de l’activité de la PR à 6 mois était comparable entre le tocilizumab et l’abatacept, prescrits en cas d’échec aux anti-TNF ; - Le baricitinib, inhibiteur du JAK1/JAK2, semble associé à une amélioration clinique rapide et prolongée de la PR, et à une freination de l’évolution radiographique, avec un bon profil de tolérance ; - Le SB5, biosimilaire potentiel de l’humira, a démontré une biosimilitude en termes de cinétique et de tolérance. - Les anti-TNF ne semblent pas s’accompagner d’un sur-risque tératogène ou infectieux lorsqu’ils ont été utilisés au moment de la conception.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Pollet, C., L. Béhérec, A. Moinier, A. Rosier, O. Guillin, and M. Rothärmel. "Étude rétrospective sur l’efficacité et la tolérance à long terme de la clozapine sur les troubles du comportement dans les troubles du spectre autistique." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S135—S136. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.265.

Повний текст джерела
Анотація:
Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles neuro-développementaux invalidants avec une grande hétérogénéité clinique. Beaucoup de patients avec un TSA présentent des troubles du comportement avec agressivité , ce qui perturbe leur socialisation, leurs apprentissages, leur maintien en établissement spécialisé et plus généralement, leur qualité de vie . Ces comportements-défis sont donc une cible thérapeutique privilégiée pour les praticiens. Parmi ces thérapeutiques, la clozapine a été utilisée avec succès pour atténuer les troubles du comportement, à court terme, chez les autistes âgés d’au moins 16 ans . L’objectif de ce travail est d’évaluer sur du plus long terme l’efficacité et la tolérance de la clozapine. Une étude rétrospective sur 14 patients a été menée en considérant 3 périodes (4 à 6 mois avant l’instauration du traitement, 4 à 6 mois après et le mois de novembre 2014, soit jusqu’à 5 ans après mise en place du traitement). Le critère de jugement principal était le nombre de jours par mois avec au moins un trouble du comportement, selon les critères du DC-LD (Diagnostic Criteria for Psychiatric Disorders for Use with Adults with Learning Disabilities/Mental Retardation (DC-LD, 2001). Avant l’introduction de la clozapine, la proportion moyenne des jours « avec agressivité » était de 13 jours ± 11,6, soit 43,3 %. Lors de l’évaluation de novembre 2014, la proportion moyenne des jours « avec agressivité » était de 5,67 jours ± 11,4, soit 18,9 %. Ainsi, à long terme de l’instauration de la clozapine, on observe une diminution de plus de 50 % de l’agressivité totale (56 %). Aucun effet secondaire grave, mettant en jeu le pronostic vital, n’a été constaté. Les données de notre étude suggèrent que la clozapine permettrait une réduction des troubles du comportement avec agressivité des personnes avec TSA, et cela même au long terme, avec une bonne tolérance.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Thiam, J., PS Dieng, AC Diallo, D. Diouf, MM Dieng, S. Ka, and A. Dem. "C51: Cancers épithéliaux de l'ovaire : Etude rétrospective à propos de 36 cas colligés à l'Institut Joliot Curie de l'HALD." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S22—S23. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c51.ugrt6835.

Повний текст джерела
Анотація:
INTRODUCTION : Les cancers épithéliaux de l’ovaire sont des processus prolifératifs malins développés aux dépens du revêtement de surface des ovaires. Ils représentent environ 85% des cancers de l’ovaire et sont dominés par les cystadénocarcinomes séreux. La moitié des cancers de l’ovaire surviennent après 65 ans. La présence d’un antécédent de premier ou de second degré de cancer de l’ovaire multiplie le risque de survenue de cancer de l’ovaire par trois à cinq. Le diagnostic de certitude est anatomopathologique. Le traitement actuel est basé sur une résection chirurgicale la plus complète possible suivie d’une chimiothérapie adjuvante. Le but de notre étude est de décrire les aspects épidémiologiques et diagnostiques et d’évaluer leur prise en charge par rapport aux données actuelles de la littérature. MATERIELS ET METHODES : Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive avec 85 patientes dont 36 étaient porteuses d’une tumeur épithéliale maligne de l’ovaire confirmée. L’étude couvre la période allant du 1er Janvier 2010 au 31 Décembre 2011 soit une période de deux ans. Il s’agit de patientes présentant une tumeur épithéliale maligne de l’ovaire évoquée devant des signes cliniques et paracliniques. L’examen anatomopathologique a permis dans 36 cas de confirmer le diagnostic de tumeur épithéliale maligne. Les variables étudiées étaient d’ordre épidémiologiques (âge, statut hormonal, contraception, parité, tare), diagnostiques (délai, signes d’appel, imagerie et anatomie pathologique), thérapeutiques et pronostiques. L’analyse des données a été réalisée à l’aide du logiciel SPSS© 21.0. RESULTATS : Trente-et-six dossiers de patientes ont été colligés. L’âge moyen était de 52,97 ans et des extrêmes de 37 et 70 ans. La majorité des femmes étaient des paucipares soit 47,2% des cas. La ménopause était rapportée chez 69,4% des patientes. Les motifs de consultation étaient représentés par une ascite dans 75% des cas, une masse abdominale dans 41,7% des cas, des douleurs abdominales dans 27,8% des cas. Le diagnostic reposait sur la cytologie du liquide d’ascite qui était suspecte de malignité dans 13,9% des cas. Les images échographiques étaient suspectes dans 100% des cas et les images scannographiques l’étaient dans 96,1% des cas. Le dosage du CA-125 a été réalisé dans 100% des cas et son taux au moment du diagnostic était supérieur à 35 UI/ml dans 100% des cas. Les patientes étaient classées stade I dans deux cas, stade II dans deux cas (soit 5,6%), stade III dans 13 cas (soit 36,1%) et stade IV dans sept patientes (soit 19,4%). Le type histologique le plus fréquent était le cystadénocarcinome séreux qui représentait 47,2% des cas. Le traitement de choix était la chirurgie dite de réduction tumorale. Elle était initiale dans 88,9% des cas et d’intervalle dans 11,1% des cas. Le traitement adjuvant était basé sur la chimiothérapie qui était utilisée dans 66,7% des cas. Il s’agissait d’une chimiothérapie néoadjuvante dans 5,6% des cas, d’une chimiothérapie adjuvante dans 55,6% des cas Le suivi moyen des patientes était de 239,69 jours avec des extrêmes de zéro et 649 jours. Au terme de l’étude, 24 patientes étaient vivantes (soit 28,2%), 56 étaient perdues de vue (soit 65,9%) et cinq étaient décédées (soit 5,9 %). La survie globale n’a pas pu être évaluée au terme de cette étude. CONCLUSION : Le cancer de l’ovaire survient le plus souvent chez les paucipare et ménopausées. La circonstance de découverte la plus souvent une augmentation du volume de l’abdomen. Le cysadénocarcinome séreux est le type histologique le plus fréquent. La chirurgie joue un rôle dans le traitement et la stadification. Le pronostic des cancers épithéliaux reste péjoratif, d’où l’intérêt de faire un diagnostic précoce suivi d’une prise en charge adéquate.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Bahji, Anees, Philip Leger, Aditya Nidumolu, Barbara Watts, Sumeet Dama, Angela Hamilton, and Robert Tanguay. "Effectiveness of Involuntary Treatment for Individuals With Substance Use Disorders: A Systematic Review." Canadian Journal of Addiction 14, no. 4 (December 2023): 6–18. http://dx.doi.org/10.1097/cxa.0000000000000188.

Повний текст джерела
Анотація:
ABSTRACT Background: The Canadian Society of Addiction Medicine La Societe medicale canadienne sur l’addiction Policy Committee created a task force to conduct a systematic review examining the effectiveness of involuntary treatment for individuals with substance use disorders (SUDs). Methods: We followed Preferred Reporting Items for Systematic Reviews & Meta-analyses (PRISMA) guidelines and searched 2 databases for peer-reviewed articles assessing the effectiveness of involuntary treatment modalities for substance use disorders from inception to July 2021. Effectiveness was defined as any SUD-related outcome, including treatment retention, post-treatment substance use frequency, overdose mortality, improvement in functioning, or other patient-centred outcomes. Involuntary treatment was defined as any modality not fully motivated by the individual’s volition to seek treatment. Results: Forty-two studies met the review criteria, with 354,420 participants. Most studies were from the United States, Canada, and China: most measured substance use changes, criminal recidivism, and retention in treatment. Only 7 studies comparing involuntary to voluntary intervention reported improved outcomes in the involuntary group, with most for retention in treatment and only one showing a reduction in substance use. Six out of 7 studies comparing different involuntary interventions occurred in the context of prison or probation. No studies compared the involuntary treatment to no treatment. Only 11 described evidence-based treatment for SUDs, while 5 diagnosed and co-treated psychiatric comorbidity and 11 discussed the motivation for treatment. Conclusions: There is a lack of high-quality evidence to support or refute involuntary treatment for SUD. More research is needed to inform health policy. Contexte: Le comité d’orientation de la Canadian Society of Addiction Medicine La Societe medicale canadienne sur l’addiction a créé un groupe de travail chargé d’effectuer une étude systématique sur l’efficacité du traitement non volontaire des personnes souffrant de troubles liés à l’utilisation de substances (TLUS). Méthodes: Nous avons suivi les directives PRISMA et cherché dans deux bases de données des articles évalués par des pairs sur l’efficacité des modalités de traitement non volontaire des troubles liés à l’utilisation de substances, depuis sa création jusqu'à juillet 2021. L’efficacité a été définie comme tout résultat lié aux troubles liés à l’utilisation de substances, y compris la rétention du traitement, la fréquence de l’utilisation de substances après le traitement, la mortalité par overdose, l’amélioration du fonctionnement ou d’autres résultats centrés sur le patient. Le traitement non volontaire est défini comme toute modalité qui n’est pas entièrement motivée par la volonté de l’individu de se faire soigner. Résultats: 42 études ont répondu aux critères d’examen, avec 354 420 participants. La plupart des études provenaient des États-Unis, du Canada et de la Chine: la plupart mesuraient les changements dans la consommation de substances, la récidive criminelle et la rétention en traitement. Seules sept études comparant l’intervention non volontaire à l’intervention volontaire ont fait état de meilleurs résultats dans le groupe non volontaire, la plupart concernant la rétention en traitement et une seule montrant une réduction de la consommation de substances. Six des sept études comparant différentes interventions non volontaires ont eu lieu dans le contexte de la prison ou de la probation. Aucune étude n’a comparé le traitement non volontaire à l’absence de traitement. Seules 11 études décrivaient un traitement basé sur des preuves pour les TLUS, tandis que cinq études diagnostiquaient et traitaient la comorbidité psychiatrique et 11 études discutaient de la motivation pour le traitement. Conclusions: Il y a un manque de preuves de haute qualité pour soutenir ou réfuter le traitement non volontaire des TLUS. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour éclairer la politique de santé.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Tarasuk, Jill, Meghan Sullivan, Donna Bush, Christian Hui, Melissa Morris, Tami Starlight, François Cholette, et al. "Résultats en ce qui concerne les participants autochtones sondés dans le cadre de l'enquête Track auprès des utilisateurs de drogues injectables au Canada, phase 4, 2017 à 2019." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 1 (January 29, 2021): 43–55. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i01a07f.

Повний текст джерела
Анотація:
Contexte : L’enquête Track auprès des utilisateurs de drogues injectables a permis de recueillir des données dans quatorze sites sentinelles au Canada (2017 à 2019). Ces résultats décrivent la prévalence du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), de l’hépatite C et des comportements à risque associés à ceux-ci chez les participants autochtones. Méthodes : Des informations sur les caractéristiques sociodémographiques, les déterminants sociaux de la santé, le recours aux services de prévention et au dépistage, la consommation de drogues, les comportements à risque, ainsi que le dépistage, les soins et le traitement du VIH et de l’hépatite C ont été recueillies par l’entremise de questionnaires administrés par un intervieweur. Les échantillons biologiques ont été analysés pour y détecter la présence d’anticorps anti-VIH et anti-hépatite C et l’acide ribonucléique (ARN) de l’hépatite C. Les statistiques descriptives ont été calculées et examinées par un groupe consultatif dirigé par des autochtones, selon l’approche à double perspective (Two-Eyed Seeing). Résultats : Parmi les 2 383 participants, 997 étaient des autochtones (82,9 % étaient des membres des Premières Nations, 14,9 % étaient des Métis et 2,2 % étaient des Inuits). Plus de la moitié (54,5 %) étaient des hommes cisgenres et l’âge moyen était de 38,9 ans. Une grande proportion (84,0 %) des participants ont déclaré que leur santé mentale était de « passable excellente ». Une forte proportion d’entre eux ont été victimes de stigmatisation et de discrimination (90,2 %) ainsi que de violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques durant l’enfance (87,5 %) ou de la part d’un partenaire sexuel (78,6 %). Un pourcentage élevé d’entre eux ont déclaré utiliser un programme de distribution de seringues (90,5 %) et avoir été dépisté pour le VIH (87,9 %) et l’hépatite C (87,8 %). La prévalence du VIH était de 15,4 % (78,2 % d’entre eux avaient connaissance de leur statut infectieux) et 36,4 % d’entre eux étaient séropositifs pour l’ARN de l’hépatite C (49,4 % d’entre eux avaient connaissance de leur statut infectieux). Conclusion : L’enquête a révélé des taux élevés de VIH et d’hépatite C. Elle a également révélé des défis liés à l’accès et au maintien des soins et des traitements liés au VIH et à l’hépatite C. Ces renseignements éclairent les stratégies de réduction des méfaits, y compris la nécessité d’accroître la sensibilisation à la prophylaxie d’une manière culturellement pertinente.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Mamadou, ADAME Salifou, ABDOULAYE Djafarou, TCHAOUSSI FOUSSENI Ayouba, TONDRO MAMAN Abdou Madjidou, and TENTE Brice. "Modes Et Outils D’Exploitation Des Formations Végétales Etudiées Dans La Commune De Bassila Au Benin." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 39, no. 1 (June 30, 2023): 312. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v39.1.5399.

Повний текст джерела
Анотація:
Les formations végétales constituent un écosystème sensible dans la régularisation de la biodiversité. Les modes et outils mis en œuvre dans l’exploitation de ces formations nécessitent une attention particulière. Etudier la dynamique des forêts classées de Pénessoulou et de Bassila dans une perspective de gestion durable et participative est l’objectif principal de la recherche.L’approche méthodologique pour l’atteinte de cet objectif comprend trois étapes à savoir la collecte des données et des informations, leur traitement et l’analyse des résultats obtenus. Le suivi de l'évolution du paysage, des données topographiques, des images satellites Landsat des années 2000, 2010, 2020, et 2063 a été fait ainsi que l’analyse des ordres de régression et de progression des unités d’occupation du sol. La collecte et le traitement des données phytosociologiques ont été faits grâce aux indices de diversité de Shannon (H), d’Equitabilité de Pielou (E) et de la surface terrière moyenne (G). Au total, 231 individus ont été enquêtés grâce à la méthode de choix raisonné afin d’apprécier les facteurs de dégradation de la végétation et l’analyse des résultats a été faite à l’aide du modèle SWOT.Il ressort des résultats obtenus que la forêt galerie, la forêt dense, la forêt claire et savane boisée et la savane arborée et arbustive sont plus dominantes au détriment des formations anthropiques. 03 ordres de régression et progression ont été observés dans la dynamique des unités d’occupation du sol. L’analyse des types phytogéographiques dans la forêt classée de Bassila révèle que les espèces soudaniennes sont les plus abondantes et les dominantes avec les spectres brut et pondéré respectifs de 46 % et 70 %. La formation des forêts denses sèches comporte 116 espèces réparties en 89 genres et 41 familles sur la base de 8 relevés. Les familles les plus représentées sont : les Leguminoseae (24,91 %), les Combretaceae (30,76 %), Chrysobalanaceae (14,80 %) et Scrophulariaceae (14,44 %). La valeur moyenne de l’indice de Shannon est de 2 ± 0,38 bits. Cette valeur élevée de l’indice de Shannon fait de cette formation un milieu favorable pour l’installation de plusieurs espèces. L’indice d’équitabilité de Pielou est de 0,82 ± 0,08. Le coefficient d’Allan est inférieur à 5 à Adjiro et supérieur à 5 à Bassila. En analysant le niveau de pression sur les ressources forestières, il ressort que les agriculteurs et les exploitants de bois d’œuvre reconnaissent que les feux de végétation, l’érosion, la production végétale et l’exploitation de bois d’œuvre sont des facteurs directs responsables de la dégradation de la végétation. Les difficultés observées sont relatives au faible niveau d’organisation des structures locales de gestion des forêts, à l’inadaptation des plans d’aménagement participatif selon les besoins des populations, à l’insuffisance de renforcement des capacités des populations sur la gestion durable des ressources forestières. Face à ces difficultés, un modèle simplifié de Plan d’Aménagement Participatif (PAP) a été proposé. Il s’appuie sur les actions et le renforcement des instruments juridiques de gestion des PAP, sur la capitalisation des actions des projets intervenants sur l’inventaire et les services écosystémiques qu’offrent les forêts, sur le suivi écologique et socioéconomique des forêts et des populations riveraines, etc.Pour rendre opérationnelles ces actions, un projet de 05 ans a été initié pour un montant de 80 000.000 FCFA et est intitulé : « Installation de plantations d’anacardiers greffés à Pénélan ». Il a pour objectif principal de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire de la population de Pénélan et comporte 04 composantes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Kyling, Ndemi. "Impacts du phénomène socio-culturel « ambo-ambo » sur le développement durable de la ville d’Inongo : Analyse de la crise et pistes de solution." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, no. 4 (February 10, 2022): 505–15. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i4.57.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans la ville d’Inongo, Province du Maï-Ndombe en République Démocratique du Congo, le phénomène socioculturel « ambo-ambo » est en vogue. A voir son déploiement actuel dans l’environnement socio-culturel, il risque de porter préjudice à la vision, à la culture et à la pratique du développement durable de ce milieu. D’où, une enquête socio-environnementale de terrain constituée d’un échantillonnage représentatif de 1558 sujets a été organisée dans la Commune de Pongonzoli afin de comprendre et d’expliquer l’essence, les causes et conséquences du phénomène. Appuyée par l’observation directe et qualitative, la revue documentaire, les interviews et entretiens et l’approche systémique pour la collecte, le traitement et l’analyse des données, l’étude a pu obtenir les grands résultats suivants: 87,5 % des sujets reconnaissent l’existence du phénomène « ambo-ambo » compris comme « une diplomatie de mensonges » (44 % des sujets enquêtés) subtilisée par les usagers pour « la courtisanerie » (55 % des sujets enquêtés). Les groupes ethniques géniteurs du phénomène sont essentiellement les Bolia (53,6 % des sujets enquêtés) et les Ntomba (44,4 % des sujets enquêtés). Sa diffusion se fait par « emprunts » (52,2 % des sujets enquêtés) des noyaux culturels originaires. Sa pratique répond aux « impératifs de survie » (40 % des sujets enquêtés) pour résilier à la pauvreté. Ses conséquences sur le plan social, psychologique, culturel et éthique sont entre autres: conflits (43 % des sujets enquêtés) ; crise de personnalité (53 % des sujets enquêtés) ; hypocrisie intellectuelle (46 % des sujets enquêtés), irresponsabilité et culte de médiocrité (47 % des sujets enquêté). Pour pallier au phénomène et afin de construire ensemble une culture du développement durable, l’étude propose ceci : la réduction de l’extrême pauvreté, l’amélioration de la gouvernance socio-environnementale, la bonne gestion de la liberté publique pour tous, lutte contre l’irresponsabilité par des sanctions légales et des antivaleurs. Mots clés: Environnement, phénomène « ambo-ambo », crise, culture, développement durable.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Florentin N’guena Yamalet, Ulrich, César Toutourlou, Abdoulaye Diakité, Tiburce Yafondo, Pierre Bruneteau, Mathias Blangis, Jean françois Coste, and Jean François Lavalle. "Traitement Des Fractures Thalamiques Du Calcanéus Par Enclouage Verrouillé À Foyer Fermé « Type Calcanail » : Résultats Clinique, Fonctionnel Et Radiologique À Propos De 16 Cas Au Centre Hospitalier De La Côte Basque (France)." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 17 (May 31, 2022): 68. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n17p68.

Повний текст джерела
Анотація:
Les fractures du calcanéum sont peu fréquentes et s’accompagnent souvent des séquelles graves. Nous rapportons une série de 16 cas, tous traités par clou verrouillé dans le service de traumatologie orthopédie du centre hospitalier de Bayonne (France). L’objectif de ce travail rétrospectif continu était d’évaluer les résultats cliniques, fonctionnel et radiologique du traitement chirurgical des fractures articulaires du calcanéum, à travers notre série de 16 patients opérés et suivis sur une période de 5 ans, et les comparer aux données de la littérature. L’âge moyen dans notre série était de 43 ans, tous nos patients avaient bénéficié d’une réduction à foyer fermé par distraction et une ostéosynthèse par clou verrouillé. Le recul moyen était de 18 mois et les résultats fonctionnels ont été évalués selon le score de Kitaoka, excellant dans 68,75%, Bon 18,75%, moyen 6,25% un mauvais cas 6,25%. Calcaneal fractures are infrequent and often have serious sequelae. We report a series of 16 cases all treated with a locked nail in the orthopedic traumatology department of the Bayonne hospital center (France). The objective of this continuous retrospective work was to evaluate the clinical, functional and radiological results of the surgical treatment of articular fractures of the calcaneus, through our series of 16 patients operated and followed over a period of 5 years, and to compare them with the data. of literature. The mean age in our series was 43 years, all of our patients had undergone distraction, closed reduction and locked nail osteosynthesis. The mean follow-up was 18 months and the functional results were evaluated according to the Kitaoka score, excelling in 68.75%, Good 18.75%, average 6.25% a bad case 6.25%.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

CLINQUART, A., C. BRUNDSEAUX, I. DUFRASNE, L. ISTASSE, and D. MICOL. "Utilisation des matières grasses chez les bovins à l’engraissement." INRAE Productions Animales 8, no. 1 (February 21, 1995): 29–42. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.1.4102.

Повний текст джерела
Анотація:
L’incorporation de matière grasse dans les rations d’engraissement de bovins est une technique courante. Différents buts sont poursuivis : augmenter la teneur en énergie de la ration, faciliter la finition des animaux ou manipuler la teneur en acides gras insaturés de la graisse. L’incorporation des matières grasses se fait sous forme de graisses purifiées d’origine végétale ou animale ou sous forme de graines ou de fèves oléagineuses. Généralement, ces dernières subissent des traitements technologiques, avec comme conséquence, par exemple, une augmentation des acides gras à chaîne plus courte et saturés. Vu l’origine extrêmement variée des graisses utilisées, les effets observés chez les animaux sont parfois divergents. L’utilisation de graisses dans des rations d’engraissement a tendance à réduire l’intensité des fermentations dans le rumen et à les orienter vers une production plus importante d’acide propionique. Les données de la littérature indiquent que l’incorporation de matière grasse a tendance à réduire la digestibilité apparente de la matière sèche et de la matière organique et à augmenter la digestibilité de l’extrait éthéré. Les principaux effets sur les performances zootechniques sont une réduction de la durée d’engraissement, une augmentation des gains de poids, une réduction des ingestions, et par conséquent une amélioration de l’indice de consommation. Les auteurs signalent généralement une augmentation du poids des carcasses et du rendement à l’abattage. Les carcasses sont souvent plus grasses. La composition chimique de la viande et celle du muscle, c’est-à-dire de la viande maigre, ne semblent pas être modifiées. La supplémentation avec des graisses d’origine animale entraîne une diminution plus ou moins importante de la proportion des acides gras insaturés. A l’opposé, l’utilisation des graisses d’origine végétale se caractérise par une augmentation de la proportion des acides gras insaturés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Keita, M., SM Gueye, AB Diallo, NMS Mbomboa, F. Gueye, SA Touré, BF Faye, M. Seck, and S. Diop. "C25: Evaluation de la réponse thérapeutique des patients suivis pour myélome multiple sous trithérapie : A propos de 36 cas colligés au service d’Hématologie clinique du CNTS." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S11. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c25.4oqrz8nozy.

Повний текст джерела
Анотація:
INTRODUCTION : Le myélome multiple (MM) est défini par la prolifération maligne d'un clone plasmocytaire dans la moelle osseuse s'accompagnant le plus souvent de la sécrétion d'une immunoglobuline (Ig) monoclonale complète ou de l'un de ses fragments. Sa prise en charge repose essentiellement sur l’association de molécules de classes différentes ; les traitements actuels permettent souvent une réduction drastique voire la disparition de la protéine monoclonale. Le but de cette étude est d’évaluer la réponse thérapeutique des patients sous trithérapie suivis au service d’hématologie clinique du CNTS. MATERIELS ET METHODES : Nous avons réalisé une étude rétrospective portant sur 36 dossiers de patients suivis pour myélome multiple sous trithérapie. La période d’étude allait de Janvier 2019 au mois d’Octobre 2021 (34 mois). Toutes les données cliniques et biologiques ont été collectées à partir des dossiers des patients. RESULTATS : Sur une population de 69 patients, 36 dossiers ont été colligés durant la période d’étude. Le sex-ratio était de 3,27 et la moyenne d’âge était de 59,27 ans. Cinq patients avaient moins de 50 ans. Un seul patient était exposé à des toxiques, neuf patients avaient une comorbidité. Tous les patients étaient diagnostiqués myélome symptomatique selon les critères de l’IMWG 2014. Parmi les patients qui ont bénéficié d’une immunoélectrophorèse, le composant monoclonal est IgG dans 83,33 % des cas, IgA dans 8%, Chaines légères dans 8%. Trente-et-quatre patients (94,4 %) étaient classés stade III selon Salmon et Durie. Le traitement spécifique de 1ère ligne a été : le MPT chez 15 patients (44,11%) ; CTD chez 15 patients (44,11%) ; VTD chez trois patients (8,33%). Deux patients (5,55%) avaient reçu du VMP. Un seul (2,7%) patient était sous VCD. Neuf patients (25%) n’avaient pas de réponse : trois patients CTD ; cinq patients MPT et un patient VTD. Vingt-et-sept patients soit 75% ont pu avoir une réponse ou une très bonne réponse partielle. La durée moyenne d’obtention de la réponse était de 4,7 mois. La durée moyenne de survie sans progression était de 5,29 mois. Onze patients ont eu une progression de la maladie, bénéficiant ainsi d’un protocole de 2ème ligne : trois patients sous MPT et neuf patients sous CTD. La survie globale à trois ans était de 77,7%. CONCLUSION : Grace aux avancées thérapeutiques récentes, le traitement du myélome multiple est de plus en plus prometteur. Les résultats de notre étude prouvent montrer l’efficacité de la trithérapie tant pour l’obtention d’une réponse partielle que pour la durée de la survie sans progression. Cependant des cas de non réponse à la trithérapie ont été notifiés. Des études plus poussées permettraient de mettre en évidence d’éventuels facteurs de risque de non réponse pour ainsi adapter précocement la prise en charge.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Hanninen, Mikael, Peter Venner, and Scott North. "A rapid PSA half-life following docetaxel chemotherapy is associated with improved survival in hormone refractory prostate cancer." Canadian Urological Association Journal 3, no. 5 (May 1, 2013): 369. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.1145.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction: Docetaxel chemotherapy prolongs survival in metastatichormone-refractory prostate cancer (mHRPC), but many patientsfail to respond to this therapy and there is potential for serioustoxicity. Patients differ in their percent prostate-specific antigen(PSA) decline and rate of PSA decline following treatment. Wepropose that patients who achieve a rapid rate of PSA decline,measured as a shorter PSA half-life (PSAHL), may experience alonger overall survival (OS) than those who achieve a slower rateof PSA decline.Methods: A chart review of patients treated with docetaxel formHRPC in Alberta from January 2000 to May 2006 was performed.At 42 days (after 2 cycles) and 84 days (after 4 cycles) followingchemotherapy, PSA response and PSAHL were determined. PSAHLcould only be determined in patients with a PSA drop from baseline.Optimal PSAHL values for OS stratification were determinedusing the log-rank chi-square statistic. Survival analysis was carriedout using Kaplan-Meier curves and regression analysis.Results: There were 154 patients who fulfilled the inclusion criteria.Using 42-day postdocetaxel data, no associations with OScould be demonstrated. Using 84-day postdocetaxel data, patientsstratified by PSAHL demonstrated a significant difference in OS(15 months vs. 25 months) and this relationship remained followingmultivariate analysis (hazard ratio 0.08 [0.021-0.34]).Conclusion: A more rapid rate of PSA decline (PSAHL <70 days)measured after 4 cycles of chemotherapy was associated with alonger OS. This result was independent of other known markersof survival and allowed for a greater survival differentiation thanPSA response.Introduction : La chimiothérapie par docetaxel prolonge la surviedans les cas de cancer métastatique de la prostate réfractaire auxtraitements hormonaux, mais de nombreux patients ne répondentpas à cette chimiothérapie qui, par ailleurs, est associée à un risquede toxicité grave. Après ce traitement, le pourcentage de baissedu taux d’antigène prostatique spécifique (APS) et la vitesse deréduction des taux d’APS diffèrent d’un patient à l’autre. Nousavançons l’hypothèse que les patients qui présentent une baisserapide des taux d’APS, se manifestant par une réduction de la demiviede l’APS, peuvent présenter une survie globale (SG) plus longueque les patients présentant une baisse plus lente des taux d’APS.Méthodologie : Nous avons procédé à un examen des dossiers depatients traités par le docetaxel en raison d’un cancer métastatiquede la prostate réfractaire aux traitements hormonaux en Albertaentre janvier 2000 et mai 2006. Aux 42e (après 2 cycles) et 84ejours (après 4 cycles) de chimiothérapie, on a vérifié la réponseen fonction des taux d’APS et de la demi-vie de l’APS. La demiviede l’APS ne pouvait être mesurée que chez les patients ayantaffiché une baisse des taux d’APS par rapport aux taux initiaux.Les valeurs optimales de la demi-vie de l’APS utilisées pour lastratification des patients en vue de l’évaluation de la SG ont étécernées à l’aide d’une méthode statistique reposant sur le test deMantel-Haenzel. L’analyse des taux de survie a été effectuée àl’aide de courbes de Kaplan-Meier et d’une analyse de régression.Résultats : Cent cinquante-quatre (154) patients satisfaisaient auxcritères d’inclusion. Selon les données recueillies après 42 joursde traitement par docetaxel, aucune corrélation avec la SG n’apu être démontrée. Selon les données recueillies après 84 joursde traitement par docetaxel, les patients stratifiés en fonction deleur demi-vie de l’APS ont montré une différence significativequant à la survie globale (15 mois vs 25 mois), et cette corrélationa aussi été observée lors de l’analyse multivariée (RR 0,08[0,021 à 0,34]).Conclusion : Une chute plus rapide des taux d’APS (demi-vie del’APS < 70 jours) mesurée après 4 cycles de chimiothérapie a étéassociée à une survie globale plus longue. Ce résultat s’est révéléindépendant des autres marqueurs connus de la survie et permet -tait une meilleure différenciation que la réponse de l’APS sur leplan de la survie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Oyeniran, J. O., O. A. Sokunbi, T. O. Faniyi, S. H. Nuhu, A. Mohammed,, and M. J. Sanga,. "Antioxidativeeffect of watermelon (Citrulluslanatttus) juice on fertilizing potential of extended boar semen." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 6 (January 18, 2022): 46–55. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i6.3276.

Повний текст джерела
Анотація:
Boar semen preservation is associated with the production of reactive oxygen species which leads to reduction of sperm quality and decrease in fertilizing ability. The aim of this study was to replace conventional semen extender with watermelon juice (WMJ) and to ascertain the most effective dilution rate that can maintain the viability of the spermatozoa over a 48- hours extension period. Semen was collected from a boar at the piggery unit of the teaching and research farm University of Ibadan, using the glove hand method. The experiment was divided into five treatments with Beltsville Thawing Solution being replaced by WMJ at the following rate; 0, 12.5, 25, 37.5 and 50% and designated as T1, T2, T3, T4 and T5 respectively. Diluted semen samples were stored at 17 C and were evaluated at 0, 24 and 48 hours for pH, acrosome integrity and lipid peroxidation. The experimental design was a completely randomised Design; acrosome integrity, pH and lipid peroxidation were analysed using descriptive statistics and ANOVA. The data showed that there were significant difference (p<0.05) in acrosome integrity with treatment 1 (0 % WMJ) and treatment 2 (12.5 % WMJ) having the highest mean values. A significant difference was also observed in pH values having treatment 4 (37.5 % WMJ) as the highest mean value) but there was no significance difference in lipid peroxidation. The results showed that 50 % of BTS can be replaced by watermelon juice and it could be concluded that WMJ could be an extender of choice for a reliable short term preservation in swine artificial insemination programme. La conservation du sperme de verrat est associée à la production d'espèces réactives de l'oxygène, ce qui entraîne une réduction de la qualité du sperme et une diminution de la capacité de fécondation. Le but de cette étude était de remplacer l'extenseur de sperme conventionnel par du jus de pastèque (JP) et de déterminer le taux de dilution le plus efficace pouvant maintenir la viabilité des spermatozoïdes sur une période d'extension de 48 heures. Le sperme a été collecté sur un verrat dans l'unité de porcherie de la ferme d'enseignement et de recherche de l'Université d'Ibadan, en utilisant la méthode de la main gantée. L'expérience a été divisée en cinq traitements avec la solution de dégel de Beltsville remplacée par JP au taux suivant ; 0, 12,5, 25, 37,5 et 50 % et désignés respectivement par T1, T2, T3, T4 et T5. Des échantillons de sperme dilué ont été conservés à 170°C et ont été évalués à 0, 24 et 48 heures pour le pH, l'intégrité de l'acrosome et la peroxydation lipidique. La conception expérimentale était une conception complètement aléatoire ; l'intégrité de l'acrosome, le pH et la peroxydation lipidique ont été analysés à l'aide de statistiquesdescriptives et d'ANOVA. Les données ont montré qu'il y avait une différence significative (p<0,05) dans l'intégrité de l'acrosome avec le traitement 1 (0 % JP) et le traitement 2 (12,5 % JP) ayant les valeurs moyennes les plus élevées. Une différence significative a également été observée dans les valeurs de pH ayant le traitement 4 (37,5 % JP) comme valeur moyenne la plus élevée), mais il n'y avait pas de différence significative dans la peroxydation lipidique. Les résultats ont montré que 50 % du BTS peut être remplacé par du jus de pastèque et on a pu conclure que le JP pourrait être un extenseur de choix pour une conservation fiable à court terme dans le programme d'insémination artificielle porcine.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Yunusa, A., W. Buba, M. M. Onimisi, H. U. Onimisi, and A. Yusuf. "Growth performance of the Nile Tilapia (Oreochromis Niloticus) fed raw and processed roselle (Hibiscus Sabdariffa) Seed Based Diets." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 5 (May 26, 2023): 94–102. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i5.3768.

Повний текст джерела
Анотація:
Tilapia (Oreochromis niloticus) is one of the most important fish species in aquaculture, as it is widely cultivated and consumed around the world. Roselle seed can be a viable alternative feed ingredient for tilapia. However, research is needed to optimize the different processing methods and nutrient composition of Roselle seed-based diets to ensure maximum growth and performance of tilapia. This study was carried out to investigate the growth performance of the Nile Tilapia (Oreochromis niloticus) fed with raw and differently processed Hibiscus sabdariffa (Roselle) as a protein source. Fifteen plastic aquaria of 60cm x 50cm x 30cm were used to rear tilapia for 28 weeks. Each aquarium was stocked with twenty fingerlings (average weight 0.60g), continuous aeration was provided using a whirl charging electro-magnetic aerator (Model: ACO 003). Water quality parameters were carefully monitored. The results for the proximate composition (PC) of Raw and Processed Roselle seeds indicated that the crude protein (CP) level was higher in Fermented Roselle [FR] (39.70%); followed by Boiled Roselle [BR] (38.82%), Soaked Roselle [SR] (38.50%), Raw Roselle [RR] (38.02%) and the least CP level was found in Sprouted Roselle [SPR] (37.70). All these values were significantly different (p<0.05). The results obtained for the growth performances indices (GPI) were statistically different (p<0.05). O. niloticus fed FR had the highest mean weight gain of 369.11g, followed by the fish fed with BR (359.64); SPR (358.74), SR (349.68) and RR (349.18). Other growth parameters indicated similar trend. Specific Growth Rate values obtained were RR (0.26) SR (0.28) BR (0.29) SPR (0.28) and FR (0.30). In conclusion all the various processing techniques employed in this study had significant effects on the PC and GPI of O, niloticus while FR was the best of all. Le remplacement et la supplémentation des régimes concentrés par le fourrage sont très prometteurs en production cunicole puisqu’ils sont classés comme pseudo-ruminants. L’étude a évalué la performance et l’économie de l’alimentation de concentré de sole, de fourrage de sole et de leurs mélanges sur des lapins sevrés. Le traitement témoin (T1) a été nourri avec du concentré et du fourrage simultanément le matin et l’après-midi. Les lapins du traitement 2 (T2) ont reçu du fourrage le matin et du concentré l’après-midi. Les lapins du traitement 3 (T3) ont reçu un régime concentré le matin et du fourrage l’après-midi, les lapins du traitement 4 (T4) ont reçu du concentré de sole le matin et l’après-midi tandis que ceux du traitement 5 (T5) ont reçu du fourrage de sole le matin/l’après-midi. . Trente (30) lapins croisés sevrés (les deux sexes) avec un poids initial compris entre 750 et 770 g ont été divisés en cinq groupes de six lapins (5 mâles et 1 femelle) chacun et assignés au hasard aux cinq traitements selon un plan complètement randomisé (PCR) avec chaque traitement ayant trois répétitions de deux lapins dans un essai d’alimentation de 63 jours. Les données recueillies étaient l’apport alimentaire quotidien, le poids corporel hebdomadaire, le gain de poids corporel hebdomadaire, le taux de conversion alimentaire (TCA) et le coût de l’alimentation ont été calculés et soumis à une analyse de variance (ANOVA) à l’aide du progiciel S.A.S (2002). Les résultats ont révélé que les lapins sur (T4), (T3) et (T2) avaient un poids corporel final et un gain de poids quotidien significativement plus élevés (p <0,05) de 2000, 1950g, 19000g et 19,84g 19,21g, 19,05g respectivement. Le résultat montre que les lapins recevant du fourrage de sole (T5) avaient la consommation quotidienne de fourrage la plus élevée (P < 0,05) (83,50 g) parmi les traitements, tandis que ceux recevant un traitement au concentré de sole (T4) avaient la consommation alimentaire la plus faible (60,90 g). Les lapins sous T4 étaient les meilleurs en termes de TCA suivis des mélanges concentré/fourrage T3, T2 et T1. Les résultats montrent en outre que les lapins recevant du fourrage de sole (T5) avaient la consommation quotidienne de fourrage la plus élevée (P < 0,05) (83,50 g) parmi les traitements, tandis que ceux recevant un traitement au concentré de sole (T4) avaient la consommation alimentaire la plus faible (60,90 g). Les lapins sous T4 étaient les meilleurs en termes de TCA suivis des mélanges concentré/fourrage T3, T2 et T1. Le résultat montre que le traitement de fourrage unique (T5) avait le coût d’alimentation le plus bas de ₦131,5 tandis que le coût d’alimentation le plus élevé de ₦378,86 a été enregistré pour les lapins dans T4. Cependant, les lapins nourris avec du fourrage unique ou des régimes concentrés avaient des réductions d’environ 49,17 et 16,83 %, tandis que T4 et T2 avaient des ajouts de -10,74 et -46,43 % du coût de l’alimentation par kg. De meilleurs retours sur investissement par lapin ont été notés pour les lapins du T4 suivis de ceux du T3. Le profit ou la marge brute était le meilleur pour le lapin sur T3.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Sorunke, A. O., A. O. K. Adesehinwa, B. A. Boladuro, D. J. Ogunyemi, J. O. Abiola, O. E. Onarinde, and O. A. Adesehinwa. "Performance and economic analysis of growing pigs fed diets supplemented with different multi-enzymes complexes." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 5 (November 10, 2021): 285–92. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i5.3215.

Повний текст джерела
Анотація:
Consumption of high-fibre diet with non-starch polysaccharides (NSP) has the potential to adversely affect energy and nutrient utilization with consequent reduction in pig performance. This study was carried out to investigate the efficacy of three different enzymes cocktail on growth performance of growing pigs fed high-fibre diets.The basal diet served as control (T1). Treatment 2 (T2) contained 0.3 g/kg diet of A (Xylanase, Cellulase, Protease, Alpha-amylase, Beta-glucanase, Phytase and Pectinase), treatment 3 (T3) contained 0.5 g/kg diet of B (Carbohydrases, Beta-glucanase, Pectinase, Protease) while treatment 4 (T4) contained 0.25 g/kg diet of C (Xylanase, Phytase, Alpha – amylase, Protease, Bacillolysin).Sixty grower pigs of an average initial weight of 26.06 ±0.78 kg were randomly assigned to four dietary treatments (T) in a completely randomized design with three replicates per treatment and five animals in each replicate. Feed and water were supplied ad libitum. Feed intake and weight gain of the pigs were monitored weekly. Data were subjected to analysis of variance (ANOVA) using the General Linear Model procedures of SAS (2002).There were no significant differences (P>0.05) in the performance indices of the pigs though those fedenzyme cocktails had improved daily weight. Lowest feed cost per kg weight gain (? 345.38/kg) was observed in pigs fed diet supplemented with enzyme cocktail at 0.25g/kg. It was concluded that cocktail of enzymes improved daily weight gain of growing pigs fed diets containing non-starch polysaccharides. Also, enzymes cocktail (0.25g/kg) reduced feed cost per kilogram weight gain of the pigs. La consommation d'aliments riches en fibres avec des polysaccharides non amylacés (NSP) a le potentiel d'affecter négativement l'utilisation de l'énergie et des nutriments avec une réduction conséquente des performances des porcs. Cette étude a été réalisée pour étudier l'efficacité de trois cocktails d'enzymes différents sur les performances de croissance de porcs en croissance nourris avec des régimes riches en fibres. Le régime de base a servi de contrôle (T1). Le traitement 2 (T2) contenait 0,3 g/kg de régime A (Xylanase, Cellulase, Protéase, Alpha-amylase, Bêta-glucanase, Phytase et Pectinase), le traitement 3 (T3) contenait 0,5 g/kg de régime B (Carbohydrases, Bêta -glucanase, Pectinase, Protease) tandis que le traitement 4 (T4) contenait 0,25 g/kg de ration de C (Xylanase, Phytase, Alpha amylase, Protease, Bacillolysin). assignés à quatre traitements diététiques (T) dans une conception complètement randomisée avec trois répétitions par traitement et cinq animaux dans chaque répétition. La nourriture et l'eau étaient fournies ad libitum. La prise alimentaire et le gain de poids des porcs ont été surveillés chaque semaine. Les données ont été soumises à une analyse de variance (ANOVA) à l'aide des procédures du modèle linéaire général de SAS (2002). Il n'y avait pas de différences significatives (P> 0,05) dans les indices de performance des porcs bien que ceux nourris avec des cocktails enzymatiques aient amélioré leur poids quotidien. Le coût alimentaire le plus bas par kg de gain de poids (? 345,38/kg) a été observé chez les porcs nourris avec un régime supplémenté avec un cocktail d'enzymes à 0,25 g/kg. Il a été conclu que le cocktail d'enzymes améliorait le gain de poids quotidien des porcs en croissance nourris avec des régimes contenant des polysaccharides non amylacés. De plus, le cocktail d'enzymes (0,25 g/kg) a réduit le coût des aliments par kilogramme de gain de poids des porcs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Pachoud, B. "La décision médicale partagée et les paradigmes médicaux contemporains : la médecine centrée sur la personne, la médecine fondée sur des preuves, le paradigme du rétablissement." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S39. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.112.

Повний текст джерела
Анотація:
Il y a au moins deux façons de justifier ou de défendre la pratique de la décision médicale partagée en psychiatrie. La première est de faire valoir les effets positifs de cette pratique : elle contribue à l’établissement d’une alliance thérapeutique, à favoriser l’observance du traitement et de cette façon à optimiser les résultats thérapeutiques. Une seconde manière de justifier cette pratique consiste à montrer qu’elle s’impose, en quelque sorte logiquement, dans certains paradigmes médicaux contemporains. Dans la médecine centrée sur la personne, l’objectif des soins n’est plus seulement de réduire les troubles ou de lutter contre la maladie, mais de tenir compte également des attentes ou des préférences de la personne, de ses choix existentiels comprenant ses objectifs personnels. Dès lors la participation active de la personne à l’élaboration de son programme de soin apparaît requise, pour véritablement prendre en compte ses priorités. Le paradigme de la médecine fondée sur des preuves a pour ambition d’optimiser les choix thérapeutiques non seulement en fonction des données de la recherche les plus complètes et les plus récentes, mais également en tenant compte de facteurs contextuels que permet d’apprécier l’expérience du clinicien, et des valeurs pouvant aussi orienter la décision thérapeutique, en particulier quand il s’agit de valeurs propres à la personne elle-même. Il est pour cette raison nécessaire d’associer la personne au processus de choix thérapeutique. Le paradigme du rétablissement en psychiatrie se caractérise par une visée qui n’est plus seulement la réduction des troubles (la rémission), mais le réengagement dans une vie active et sociale, dont la forme et l’orientation précise ne peuvent être définies légitimement que par la personne concernée elle-même. Sa participation active au programme qui la soutient dans cette démarche est donc aussi un prérequis de toute pratique axée sur le rétablissement.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Mohammed, B., M. M. Adua, S. E. Alu, D. Gambo, S. I. Musa, and R. A. Ofukwu. "Comparative efficacy of amprolium and crude extracts of Prosopis africana leaf for the treatment of West African dwarf goats infected with coccidial oocysts." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 1 (February 25, 2022): 124–30. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i1.3410.

Повний текст джерела
Анотація:
This study aimed at evaluating the comparative efficacy of amprolium and crude extracts of Prosopis africana (Iron tree) leaves in the treatment of West African dwarf goats infected with coccidial oocysts. The efficacy of amprolium, aqueous and methanolic extracts were tested using a total of 20 West African dwarf goats (WAD) of both sexes. The goats were randomly divided into five groups comprising of four goats each for amprolium, aqueous and methanolic extracts. Coccidial oocyst count reduction per gram of faeces was determined. Data collected were subjected to one-way analysis of variance (ANOVA) procedure in SPSS software version 22. The ever increasing cases of coccidiosis in goat's especially young goats have continued to be a source of worry for rural livestock farmers. This is so because they could not afford the available synthetic anticoccidial due to high cost and the chemical residue concerned in animal products and environmental pollution have awaken interest in medicinal plants as an alternative anticoccidial. The result revealed the presence of flavonoids, Saponins and tannins in all the extracts but absence of alkaloids in fresh and dried aqueous extracts except methanolic extract and also absence of glycosides in all the extracts. Maximum percent oocyst count reduction of 93.54% and 99.38% on day six and day eight post treatments (PT) were recorded in goats treated with 100mg/kg b.w. of the fresh leaves aqueous extract and amprolium respectively. It was concluded that the leaves extracts of Prosopis afracana had anticoccidial efficacy that is comparable with the amprolium. Cette étude visait à évaluer l'efficacité comparative de l'amprolium et des extraits crus de feuilles de Prosopis africana (arbre de fer) dans le traitement des chèvres naines d'Afrique de l'Ouest infectées par des oocystes coccidiaux. L'efficacité des extraits d'amprolium, aqueux et méthanolique a été testée sur un total de 20 chèvres naines d'Afrique de l'Ouest (NAO) des deux sexes. Les chèvres ont été réparties au hasard en cinq groupes comprenant chacun quatre chèvres pour les extraits d'amprolium, aqueux et méthanolique. La réduction du nombre d'oocystes coccidiens par gramme de matières fécales a été déterminée. Les données recueillies ont été soumises à une procédure d'analyse de variance à un facteur (ANOVA) dans la version 22 du logiciel SPSS. En effet, ils ne pouvaient pas se permettre l'anticoccidien synthétique disponible en raison du coût élevé et les résidus chimiques concernés dans les produits animaux et la pollution de l'environnement ont suscité l'intérêt pour les plantes médicinales comme anticoccidien alternatif. Le résultat a révélé la présence de flavonoïdes, de saponines et de tanins dans tous les extraits mais l'absence d'alcaloïdes dans les extraits aqueux frais et séchés à l'exception de l'extrait méthanolique et également l'absence deglycosides dans tous les extraits. Le pourcentage maximum de réduction du nombre d'oocystes de 93,54 % et de 99,38 % au jour six et au jour huit après les traitements (AT) a été enregistré chez les chèvres traitées avec 100 mg/kg de poids corporel de l'extrait aqueux de feuilles fraîches et de l'amprolium respectivement. Il a été conclu que les extraits de feuilles de Prosopis afracana avaient une efficacité anticoccidienne comparable à celle de l'amprolium.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Cornilleau, Gérard, Pierre Marioni, and Brigitte Roguet. "Quinze ans de politique de l'emploi." Revue de l'OFCE 31, no. 2 (March 1, 1990): 91–120. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.31n1.0091.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Confrontés depuis 1974 à une grave crise de l'emploi, et à une aggravation sans précédent du chômage en France, les gouvernements qui se sont succédés ne sont pas restés inactifs. D'importantes mesures ont été prises au cours des quinze der nières années tant pour stimuler l'emploi, que pour limiter la pro gression de la population active. L'ensemble de ces interventions publiques constitue ce qu'il est convenu d'appeler, depuis une dizaine d'années, la politique de emploi. La mesure des effets de cette politique était jusqu'à présent rendue difficile par l'absence de données statistiques synthétiques. Cet article a pour objet de combler cette lacune en procédant pour la première fois une évaluation des principaux «stocks» moyens de bénéficiaires de la politique de l'emploi depuis quinze ans. Il devient alors possible d'évaluer les conséquences sur le chômage et les principales grandeurs macroéconomiques des dispositifs mis en oeuvre. Les résultats obtenus montrent que cette politique a permis, au coeur de la crise de l'emploi, d'éviter le chômage plusieurs centaines de milliers de personnes. Cependant, les mécanismes de régulation macroéconomique ont eu comme conséquence de réduire le «rendement» des systèmes de gestion sociale du chômage. Une politique alternative de stimulation des créations d'emplois par la baisse du coût du travail (obtenue par réduction des cotisations sociales par exemple) n'aurait pas été à même de se substituer efficacement au «traitement» social du chômage aux pires moments de la crise de l'emploi. Pourtant, le retour de la croissance depuis quelques années permet d'envisager un redéploiement progressif de la politique de l'emploi dans cette direction.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Yapi, Jocelyn Constant, Kouamé Claude Ya, Mankambou Jacques Gnanwa, and Lucien Patrice Kouame. "Prévention du brunissement enzymatique de l’aubergine violette (Solanum melongena L.) par traitement thermique : analyses cinétiques et thermodynamiques." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 5 (January 23, 2022): 2038–49. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.27.

Повний текст джерела
Анотація:
Le brunissement enzymatique est associé à l'action des polyphénol oxydases (PPO) et des peroxydases (POD). Les produits de ces enzymes provoquent des changements indésirables de couleur et de saveur des aubergines transformées. Une dopamine oxydase responsable du brunissement enzymatique a été isolée de l’aubergine violette (Solanum melongena L.). Ainsi, l’inactivation thermique et l’analyse thermodynamique ont été étudiées sur une base cinétique afin de contrôler ce phénomène physiologique. Les études cinétiques ont montré que l’inactivation thermique de l’activité dopamine oxydase de l’aubergine violette suivait une cinétique de premier ordre aux températures comprises entre 35 – 80 °C, avec des constantes de vitesse (k) comprise entre 0,0101 ± 0,0001 et 0,0865 ± 0,0004 min-1. Les temps de réduction décimale (D) et k ont diminué et augmenté respectivement avec l’augmentation de la température, indiquant une inactivation plus rapide de la dopamine oxydase à des températures plus élevées. Les résultats suggèrent que dopamine oxydase est une enzyme relativement thermostable avec une constante de résistance (Z) de 50.25 ± 0,7 °C et une énergie d'activation (Ea) de 40.65 ± 0,6 kJmol-1. Les résultats thermodynamiques ont indiqué que les réactions d'oxydation étaient : non spontanées (ΔG > 0), légèrement endothermiques (ΔH > 0) et réversibles (ΔS < 0). Ces données cinétiques peuvent être utilisées dans la prévention du brunissement enzymatique de la pulpe d’aubergine violette par l'inactivation thermique de l'enzyme. Enzymatic browning is associated with the action of polyphenol oxidases (PPO) and peroxidases (POD). The products of these enzymes cause undesirable changes of color and flavor of processed eggplant products. A dopamine oxidase responsible for enzymatic browning was isolated from violet eggplant (Solanum melongena L.). Thus, thermal inactivation and thermodynamic analysis were studied on a kinetic basis to control this physiological phenomenon. Kinetic studies showed that thermal inactivation of dopamine oxidase activity in purple eggplant followed first-order kinetics at temperatures between 35 - 80 °C, with speed constants (k) values between 0.0101 ± 0.0001 and 0.0865± 0.0004 min-1. The decimal reduction times (D) and k values decreased and increased, respectively, with increasing temperature, indicating more rapid inactivation of dopamine oxidase at higher temperatures. The results suggest that dopamine oxidase is a relatively thermostable enzyme with a resistance constant (Z) value of 50.25 ± 0.7 °C and an activation energy (Ea) of 40.65 ± 0.6 kJmol-1. Thermodynamic results indicated that the oxidation reactions were: non-spontaneous (ΔG > 0), slightly endothermic (ΔH > 0), and reversible (ΔS < 0). These kinetic data can be used in the prevention of enzymatic browning of purple eggplant pulp by thermal inactivation of the enzyme.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Hamon, M. "La douleur pour les nuls." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S1. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.014.

Повний текст джерела
Анотація:
Selon l’International Association for the Study of Pain (IASP), la douleur est « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite en ces termes ». D’après cette définition, la douleur correspond à la fois à un phénomène perceptif et à un vécu subjectif, et une intrication étroite existe entre ces composantes. De fait, les voies nerveuses qui conduisent les messages nociceptifs se projettent non seulement sur des structures cérébrales qui intègrent les paramètres physicochimiques de la sensation douloureuse (thalamus, cortex somesthésique) mais aussi sur celles qui en évaluent l’impact émotionnel aversif et déclenchent des réponses neurovégétatives, cognitives et comportementales adaptées ou non (aire parabrachiale latérale, noyau central de l’amygdale, hypothalamus, insula) . Cette organisation anatomique est en rapport avec les données cliniques qui attestent d’une forte co-morbidité entre les douleurs chroniques et des désordres affectifs tout particulièrement . Alors que les douleurs aiguës (nociceptives) et les douleurs chroniques inflammatoires mettent en jeu des mécanismes neurobiologiques bien connus aujourd’hui, les douleurs chroniques neuropathiques, ou de type neuropathique (par ex. : fibromyalgie), sont toujours l’objet d’intenses investigations . Leur prévalence est élevée (7 % de la population générale), et les traitements disponibles n’ont qu’une efficacité et une tolérabilité limitées. Certains antidépresseurs sont prescrits en première intention, mais leur NNT (« number needed to treat ») reste élevé (NTT = 4–6), même pour une réduction effective de la sensation douloureuse de seulement 30 %. En réalité, la prescription d’antidépresseurs ne résulte que d’observations empiriques, et le développement de traitements véritablement adaptés et efficaces ne pourra se faire qu’au prix d’une connaissance approfondie des mécanismes neurobiologiques en cause. À cet égard, les études actuelles qui portent sur l’impact des interactions neurone-glie , de modifications épigénétiques induites au cours de la prime enfance et/ou l’adolescence, et/ou d’altérations affectant le microbiote semblent très prometteuses.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Varatharajan, Thepikaa, Karen A. Patte, Margaret de Groh, Ying Jiang, and Scott T. Leatherdale. "Exploration des différences dans les comportements liés à la consommation de substances chez les jeunes faisant partie de minorités de genre et les jeunes ne faisant pas partie de minorités de genre : analyse transversale de l’étude COMPASS." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 44, no. 3 (April 2024): 198–211. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.44.4.04f.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction Les travaux de recherche caractérisant les disparités en matière de consommation de substances entre les jeunes faisant partie de minorités de genre et les jeunes ne faisant pas partie de minorités de genre, c’est-à-dire les filles et les garçons, sont limités. L’objectif de cette étude était d’explorer les différences dans les comportements liés à la consommation de substances entre groupes d’identité de genre et de déterminer les facteurs de risque et les facteurs de protection correspondants. Méthodologie Nous avons utilisé les données transversales associées aux élèves canadiens du secondaire (n = 42 107) qui avaient participé à l’année 8 (2019-2020) ou à l’année 9 (2020-2021) de l’étude COMPASS. Des modèles de régression logistique hiérarchiques nous ont permis d’estimer la consommation de substances (cigarettes, cigarettes électroniques, consommation excessive d’alcool, cannabis et opioïdes à des fins non médicales). Les variables prédictives comprenaient les caractéristiques sociodémographiques, la consommation d’autres substances, les résultats en matière de santé mentale, les liens avec l’école, l’intimidation et une vie familiale heureuse. Nous avons utilisé des termes d’interaction pour tester les mesures de la santé mentale en tant que modérateurs de l’association entre l’identité de genre et la consommation de substances. Résultats Comparativement aux jeunes ne faisant pas partie de minorités de genre, les jeunes faisant partie de minorités de genre avaient une prévalence plus élevée pour tous les résultats liés à la consommation de substances. Dans les analyses ajustées, les jeunes faisant partie de minorités de genre avaient une probabilité plus élevée de fumer des cigarettes, de consommer du cannabis et d’utiliser des opioïdes à des fins non médicales et une probabilité plus faible d’utiliser des cigarettes électroniques par rapport aux autres jeunes. La probabilité de consommer une substance donnée était plus élevée chez ceux qui consommaient d’autres substances. La connexion à l’école et une vie familiale heureuse avaient un effet protecteur contre toutes les substances, sauf la consommation excessive d’alcool. La victimisation par intimidation était associée à une plus grande probabilité d’usage de cigarettes, de cigarettes électroniques et d’opioïdes à des fins non médicales. Nous avons observé des interactions statistiquement significatives entre l’identité de genre et l’ensemble des mesures de la santé mentale. Conclusion Nos constatations soulignent l’importance de recueillir une mesure de l’identité de genre dans les enquêtes sur les jeunes et de prioriser les jeunes faisant partie de minorités de genre dans les programmes de prévention, de traitement et de réduction des méfaits liés à la consommation de substances. Les études ultérieures devraient porter sur les effets de l’identité de genre sur le début et l’évolution de la consommation de substances chez les adolescents canadiens au fil du temps.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Christopher, G. I., I. C. Idiong, J. S. Ekpo, U. M. Okon, and U. U. Ndak. "Growth performance and economics of feeding sole concentrate, sole forage and their mixtures to weaner rabbits." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 5 (May 26, 2023): 87–93. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i5.3767.

Повний текст джерела
Анотація:
Replacement and supplementation of concentrate diets by forage is very promising in rabbit production since they are classified as pseudo-ruminants. The study assessed the performance and the economics of feeding sole concentrate, sole forage and their mixtures to weaner rabbits. The control treatment (T1) was fed with concentrate and forage simultaneously in the morning and afternoon, Rabbits in treatment 2 (T2) received forage in the morning and concentrate in the afternoon. Rabbits in treatment 3 (T3) got concentrate diet in the morning and forage in the afternoon, Treatment 4 (T4) rabbits were given sole concentrate in the morning and afternoon while those in treatment 5 (T5) were fed sole forage in morning/ afternoon. Thirty (30) weaner crossbreed rabbits (both sexes) with an initial weight range of 750-770 g were divided into five groups of six rabbits (5 males and I female) each and randomly assigned to the five treatments in a completely randomized design (CRD) with each treatment having three replicates of two rabbits in a 63-day feeding trial. Data collected were daily feed intake, weekly body weight, weekly body weight gain, feed conversion ratio (FCR) and cost of feed were computed and subjected to Analysis of Variance (ANOVA) using S.A.S (2002) software package. The results revealed that rabbits on (T4), (T3) and (T2) had significantly (p<0.05) higher final body weight and daily weight gain of 2000, 1950g, 19000g and 19.84g 19.21g, 19.05g respectively The result further shows that rabbits on sole forage (T5) had the highest (P<0.05) daily forage intake (83.50g) among the treatments while those on sole concentrate (T4) treatment had the least feed intake (60.90g). Rabbits on T4 were the best in terms of FCR followed by concentrate/forage mixture T3, T2, and T1. The results further show that rabbits on sole forage (T5) had the highest (P<0.05) daily forage intake (83.50g) among the treatments while those on sole concentrate (T4) treatment had the least feed intake (60.90g). Rabbits on T4 were the best in terms of FCR followed by concentrate/forage mixture T3, T2, and T1. The result shows that sole forage treatment (T5) had the lowest feed cost of N131.5 while the highest feed cost of N378.86 was recorded for rabbits in T4. However, rabbits on sole forage or concentrate diets had about 49.17 and 16.83 percent reductions while T4 and T2 had -10.74 and -46.43 percent additions in feed cost per kg. Better returns of investment per rabbit were noted for rabbits in T4 followed by those of T3. Profit or gross margin was the better for rabbit on T3.For optimum performance and economic returns, feeding rabbit with concentrate in the morning/forage in the afternoon (T3) is recommended. Le remplacement et la supplémentation des régimes concentrés par le fourrage sont très prometteurs en production cunicole puisqu’ils sont classés comme pseudo-ruminants. L’étude a évalué la performance et l’économie de l’alimentation de concentré de sole, de fourrage de sole et de leurs mélanges sur des lapins sevrés. Le traitement témoin (T1) a été nourri avec du concentré et du fourrage simultanément le matin et l’après-midi. Les lapins du traitement 2 (T2) ont reçu du fourrage le matin et du concentré l’après-midi. Les lapins du traitement 3 (T3) ont reçu un régime concentré le matin et du fourrage l’après-midi, les lapins du traitement 4 (T4) ont reçu du concentré de sole le matin et l’après-midi tandis que ceux du traitement 5 (T5) ont reçu du fourrage de sole le matin/l’après-midi. . Trente (30) lapins croisés sevrés (les deux sexes) avec un poids initial compris entre 750 et 770 g ont été divisés en cinq groupes de six lapins (5 mâles et 1 femelle) chacun et assignés au hasard aux cinq traitements selon un plan complètement randomisé (PCR) avec chaque traitement ayant trois répétitions de deux lapins dans un essai d’alimentation de 63 jours. Les données recueillies étaient l’apport alimentaire quotidien, le poids corporel hebdomadaire, le gain de poids corporel hebdomadaire, le taux de conversion alimentaire (TCA) et le coût de l’alimentation ont été calculés et soumis à une analyse de variance (ANOVA) à l’aide du progiciel S.A.S (2002). Les résultats ont révélé que les lapins sur (T4), (T3) et (T2) avaient un poids corporel final et un gain de poids quotidien significativement plus élevés (p <0,05) de 2000, 1950g, 19000g et 19,84g 19,21g, 19,05g respectivement. Le résultat montre que les lapins recevant du fourrage de sole (T5) avaient la consommation quotidienne de fourrage la plus élevée (P < 0,05) (83,50 g) parmi les traitements, tandis que ceux recevant un traitement au concentré de sole (T4) avaient la consommation alimentaire la plus faible (60,90 g). Les lapins sous T4 étaient les meilleurs en termes de TCA suivis des mélanges concentré/fourrage T3, T2 et T1. Les résultats montrent en outre que les lapins recevant du fourrage de sole (T5) avaient la consommation quotidienne de fourrage la plus élevée (P < 0,05) (83,50 g) parmi les traitements, tandis que ceux recevant un traitement au concentré de sole (T4) avaient la consommation alimentaire la plus faible (60,90 g). Les lapins sous T4 étaient les meilleurs en termes de TCA suivis des mélanges concentré/fourrage T3, T2 et T1. Le résultat montre que le traitement de fourrage unique (T5) avait le coût d’alimentation le plus bas de ₦131,5 tandis que le coût d’alimentation le plus élevé de ₦378,86 a été enregistré pour les lapins dans T4. Cependant, les lapins nourris avec du fourrage unique ou des régimes concentrés avaient des réductions d’environ 49,17 et 16,83 %, tandis que T4 et T2 avaient des ajouts de -10,74 et -46,43 % du coût de l’alimentation par kg. De meilleurs retours sur investissement par lapin ont été notés pour les lapins du T4 suivis de ceux du T3. Le profit ou la marge brute était le meilleur pour le lapin sur T3.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Perrodin, Yves, Frédéric Orias, Clotilde Boillot, Aurélien Brackers de Hugo, Julien Jean, Muriel Panouillères, and Evens Emmanuel. "Évaluation des risques écotoxicologiques liés aux effluents hospitaliers et recommandations de gestion." Revue des sciences de l’eau 28, no. 1 (April 21, 2015): 59–64. http://dx.doi.org/10.7202/1030008ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’évaluation des risques écotoxicologiques des effluents hospitaliers est nécessaire pour leur gestion, étant donnée leur richesse en polluants potentiellement toxiques pour les organismes aquatiques, tels que les désinfectants, les détergents, ou les résidus médicamenteux. Pour ce faire, une batterie de tests d’écotoxicité complémentaires a tout d’abord été déployée sur différents sites des Hospices Civils de Lyon. Le suivi de l’écotoxicité des effluents au cours d’une journée moyenne d’activité a montré la forte évolution de ces derniers en fonction des activités du site. La mesure de l’écotoxicité de la fraction particulaire des effluents a démontré la contribution majeure de cette dernière à l’écotoxicité globale de l’effluent. Parallèlement à ces travaux expérimentaux, une étude théorique, portant sur l’ensemble des médicaments consommés dans les hôpitaux de Lyon, a mis en évidence 14 médicaments prioritaires à étudier en raison de leur caractère particulièrement bioaccumulables, et pouvant de ce fait conduire à un impact important sur les organismes et les chaines trophiques. Une évaluation des risques écotoxicologiques de ces médicaments a ensuite été engagée, couplant l’estimation de leur concentration dans le milieu récepteur, et la caractérisation de leur écotoxicité. Cette évaluation des risques écotoxicologiques a montré l’importance des médicaments bioaccumulables dans le risque global présenté par les effluents hospitaliers. Sur la base de l’ensemble de ces résultats, des réflexions ont été engagées en vue de la réduction des risques, via le traitement à la source et/ou le prétraitement de ces effluents avant rejet au réseau urbain.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії