Статті в журналах з теми "Réduction du CO"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Réduction du CO.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-42 статей у журналах для дослідження на тему "Réduction du CO".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Chervet, Bernard. "Destin opératoire, co-excitation sexuelle et érogénéité." Revue française de psychanalyse o 62, no. 5 (May 1, 1998): 1535–48. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1998.62n5.1535.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La vie opératoire pèche par défaut d’érotisme. Cette observation invite à une étude de la notion de coexcitation sexuelle. Placée à la jonction soma-psyché, ce mécanisme s’avère sous-tendu par une processualité primordiale. Réducteur de l’instinct de mort actif dans le soma, le travail de celle-ci est producteur de libido sexuelle mise en réserve dans le ça. Ainsi la coexcitation crée-t-elle une tension, favorable aux destins psychiques et par les préliminaires à la vie erotique, là où une réduction létale tendait à s’imposer. Précocité de la décharge et prématurité de la symbolisation vont certes perturber sa sensorialité érogène. Mais les ruptures avec l’impératif de réduction vont accélérer le destin funeste des lésions somatiques.
2

Picot-Ngo, Clément, Joëlle Kivits, and Karine Chevreul. "Réduire le tabagisme dans les prisons : éléments théoriques et méthodologiques nécessaires à la co-construction d’une intervention en contexte pénitentiaire." Global Health Promotion 28, no. 1_suppl (March 2021): 8–14. http://dx.doi.org/10.1177/1757975921993434.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Révélateur des inégalités sociales de santé, le tabagisme en établissement pénitentiaire exige des interventions visant sa réduction d’être adaptées aux spécificités du milieu carcéral. Dans le cadre de la recherche interventionnelle TABAPRI, nous avons mobilisé une première étude sociologique afin d’apporter des connaissances sur cette problématique. Une enquête a été réalisée au sein de trois établissements pénitentiaires, précédant les phases de construction, d’implémentation et d’évaluation de l’intervention. Cet article décrit d’une part la démarche méthodologique et d’autre part, la contribution de la sociologie, tant dans ses apports conceptuels que méthodologiques, à la construction d’une intervention. Notre travail a notamment souligné l’importance d’aménager des espaces d’échange permettant aux professionnels et aux personnes détenues de construire ensemble les modalités d'intervention qui participent à la réduction du tabagisme en détention.
3

Delprat-Jannaud, Florence. "Le captage et le stockage du CO2." Reflets de la physique, no. 77 (February 2024): 78–85. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202477078.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le captage et le stockage géologique du gaz carbonique ne sont pas des technologies nouvelles : le captage et la séparation du CO2 sont appliqués dans l’industrie depuis des décennies, et l’injection de CO2 est pratiquée depuis les années 1970 pour la récupération assistée du pétrole. Toutefois, des verrous restent à lever pour leur déploiement à grande échelle. Cet article propose une revue des technologies existantes, qu’elles soient matures ou en cours de développement, ainsi qu’une discussion sur les enjeux à adresser : réduction des couts et de la pénalité énergétique pour le captage du CO2, mutualisation des infrastructures pour le transport, démonstration de la faisabilité du stockage massif ainsi que perspectives en matière d’utilisation.
4

Jauffret-Roustide, Marie, and Marie Debrus. "Co-production des savoirs sur l’usage de drogues et réduction des injustices épistémiques." Déviance et Société Vol. 47, no. 1 (December 15, 2022): 3–34. http://dx.doi.org/10.3917/ds.471.0005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Gurviez, Patricia, and Lucie Sirieix. "L’éthique, un enjeu pour les acteurs du système alimentaire ?" Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 43, no. 1131 (2009): 1761–80. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2009.991.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La filière alimentaire est particulièrement sensible à la réduction des risques. En effet, l’aliment est ingéré par le consommateur, ce qui accroît la perception des risques. Les travaux présentés dans l’article portent sur la notion d’éthique, régulièrement mobilisée par les professionnels et par les consommateurs, et s’interrogent sur sa capacité à réduire la perception des risques alimentaires pour ces derniers. Au final, les auteurs proposent une réflexion et des recommandations pour la filière afin d’améliorer la co-construction de la gestion des risques.
6

Wright, Vincent. "L’État administratif, mythe et réalité." Revue française d'administration publique 93, no. 1 (2000): 47–56. http://dx.doi.org/10.3406/rfap.2000.3361.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The Administrative State : Myth and Reality ; To strengthen the administration while at the same time assuring its subordination : these were the objectives of the founders of the Fifth Republic. The resuit has many nuances. There hâve been numerous reforms but these hâve lacked cohérence. The réduction of the power of the administration is the resuit particularly of internal divisions and reflects its extremely diverse component parts. Controls over its activities hâve been stepped up and, naturally, the more the administration intervenes the more it exposes itself to extemal pressure groups with which it enjoys co-operative, if not dépendent, relationships.
7

Cazé, Damien. "Les défis de la croissance du trafic et de la transition écologique." Annales des Mines - Réalités industrielles Mai 2024, no. 2 (June 14, 2024): 11–14. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.242.0011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’année 2023 a confirmé le rebond du trafic aérien depuis son arrêt brutal en mars 2020 causé par la crise sanitaire. Le retour annoncé à son niveau prépandémique n’a fait qu’accroître les critiques des détracteurs du transport aérien qui l’accusent d’être un des principaux contributeurs au dérèglement climatique. Des progrès technologiques considérables ont pourtant été accomplis pour construire des aéronefs dont la consommation de carburant par passager kilomètre transporté et les émissions de CO 2 associées soient réduites de l’ordre de 80 % par rapport aux aéronefs des années 1960. Aujourd’hui, le transport aérien représente à l’échelle mondiale 2,5 % des émissions de CO 2 d’origine humaine. Face à la croissance continue du trafic dans les prochaines décennies, le secteur aérien se mobilise pour atteindre son objectif de zéro émission nette en 2050. L’Organisation de l’aviation civile internationale a défini une stratégie globale ; le Pacte vert de l’Union européenne inclut un objectif intermédiaire de réduction des émissions de CO 2 de l’aviation de 55 % en 2030 ; et la France s’est dotée d’une feuille de route pour les carburants d’aviation durables, et ambitionne de concevoir l’avion bas carbone.
8

Charlez, Philippe. "Rôle de l’énergie dans la société de croissance considérée en tant que système complexe." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 111, no. 3 (October 20, 2023): 29–33. http://dx.doi.org/10.3917/re1.111.0029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Reposant sur trois piliers (un contexte : la démocratie libérale ; un catalyseur : la technologie ; et un aliment : l’énergie), la société de croissance est une gigantesque structure dissipative hors équilibre. Nécessitant un flux d’énergie rentrant considérable (162 PWh, en 2021), elle produit 90 T $ de richesses, mais émet 35 Gt de CO 2 dans l’environnement. Comme toute structure dissipative, la société de croissance est un système ouvert (libre échange), ordonné (ordre, autorité) et inégalitaire (inégalités sociales). La réduction de la pauvreté passant par la création de richesses, elle est donc indissociable d’ouverture, d’ordre et d’inégalités. En revanche, et contrairement à ce qui est ancré dans l’imaginaire collectif, l’égalitarisme, le désordre et la fermeture (qui correspond à l’équilibre thermodynamique) ne réduisent pas la pauvreté, mais, au contraire, l’accentuent.
9

Guénan, Karine. "L’avion à hydrogène ZEROe : défis technologiques et impacts sur l’écosystème." Annales des Mines - Réalités industrielles Mai 2024, no. 2 (June 14, 2024): 99–103. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.242.0099.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’aviation, symbole de mobilité et de rapprochement, doit réinventer son futur, pour répondre aux exigences de neutralité carbone d’ici 2050. L’hydrogène se présente comme une solution d’avenir pour la décarbonation de nombreuses industries. Cependant, son adoption dans l’aéronautique nécessitera des avancées majeures, de la production et distribution à grande échelle d’hydrogène vert, alimentées par les énergies renouvelables, à la conception de réservoirs cryogéniques sécurisés, en passant par l’adaptation des équipements et infrastructures aéroportuaires. Airbus se positionne en champion de cette transition, collaborant avec des partenaires, leaders mondiaux dans leur domaine respectif, pour concrétiser son ambition. Les concepts novateurs de l’avion à hydrogène ZEROe, propulsé par des piles à combustible ou des moteurs à combustion d’hydrogène, promettent une réduction significative des émissions de CO 2 . L’objectif est clair : transformer l’industrie aéronautique, pour un avenir plus durable, sûr et uni.
10

Parisot, Frédéric. "La filière industrielle aéronautique et spatiale en route vers une aviation décarbonée." Annales des Mines - Réalités industrielles Mai 2024, no. 2 (June 14, 2024): 66–68. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.242.0066.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si le transport aérien n’est responsable que d’environ 2,5 % des émissions de CO 2 d’origine humaine, le sujet doit néanmoins être traité pour que le transport aérien reste accessible au plus grand nombre, en toute sécurité. Les industriels de l’aéronautique, fédérés par le GIFAS, sont engagés dans la voie de la réduction de cet impact environnemental pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Les acteurs du secteur, industriels, compagnies aériennes et aéroports, ont décidé de relever ensemble le défi de la décarbonation, en étant le premier secteur à avoir pris au niveau mondial des engagements précis et ambitieux en ce sens. La décarbonation constitue ainsi une nouvelle révolution dans l’histoire de l’aviation, et s’appuie sur différents leviers complémentaires dans le temps, détaillés ici. C’est la capacité d’innovation du secteur qui permettra à l’aviation de se décarboner et d’être un moyen de transport sûr, accessible à tous, et durable.
11

Génolini, Jean-Paul, and Yves Morales. "Participation vs prescription : vers une réduction des inégalités sociales en promotion de la santé par le sport." Staps N° 143, no. 5 (March 19, 2024): 41–60. http://dx.doi.org/10.3917/sta.143.0041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article montre à partir d’une analyse socio-historique que la politique « sport santé bien-être » en France s’est construite en suivant une approche médicale de la prévention et une gestion néo-libérale d’une offre sportive. La sédentarité apparaît comme un nouveau facteur de risque et l’activité physique adaptée une nouvelle thérapeutique. D’un côté, la prescription médicale d’un sport sur ordonnance accentue la médicalisation et de l’autre l’accessibilité d’une offre d’activité physique adaptée dépend de la compétition des moyens. Le « sport-santé » apparaît comme le résultat d’une adéquation réussie entre une demande et une offre sportive adaptée. Suivant cette approche, les inégalités sociales de santé sont traitées en référence à un modèle redistributif. Or les travaux actuels permettent d’envisager d’autres solutions qui reposent sur la reconnaissance des usagers. La participation citoyenne à la co-construction de l’offre sport-santé devrait permettre de traiter les injustices épistémiques qui fondent en partie les inégalités sociales. L’article développe quelques pistes permettant d’utiliser le sport-santé pour innover des actions préventives en phase avec la démocratie sanitaire.
12

Scheen, A. "CO-30: Les résultats de réduction de mortalité cardiovasculaire et totale avec l'empagliflozine peuvent-ils s'expliquer par un effet diurétique ?" Diabetes & Metabolism 42 (March 2016): A9. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(16)30048-9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Demers, Isabelle, and Pierre Gosselin. "At-a-glance - Pollens, climate and allergies: Quebec initiatives." Health Promotion and Chronic Disease Prevention in Canada 39, no. 4 (April 2019): 136–41. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.4.05.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pollen allergies are a major source of seasonal allergic rhinitis in North America. This type of rhinitis affects 17% of adults in Quebec, a marked increase in the last 30 years. Ragweed (Ambrosia artemisiifolia L.) pollens are responsible for 50% to 90% of rhinitis cases. Climate change has played a significant role in the increased prevalence of seasonal allergic rhinitis over the last few decades. In 2015, the Quebec government put in place a strategy to tackle this problem, the Stratégie québécoise de réduction de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes [Quebec strategy to reduce ragweed and other allergenic pollens]. Based on solid evidence, the Strategy advocates for co-operation between stakeholders and the integration of control measures into the maintenance practices of municipalities and other large public and private landowners. This article presents the scientific data underpinning the Strategy and initial successes of the action taken under the Strategy.
14

Legobien, Anthony, Hubert Martin, Véronique Bontemps, Jean-Pierre Maroni, Christian Thomas, Claudine Canale, Jean-Philippe Ursulet, Gérard Abraham, Claire Marchand, and Cyril Crozet. "Co-construction d’un dispositif d’ETP mono et polypathologique dans un centre municipal de santé." Santé Publique Vol. 35, no. 4 (November 23, 2023): 405–16. http://dx.doi.org/10.3917/spub.234.0405.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : L’accessibilité de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est essentielle pour contribuer à une réduction des inégalités sociales et répondre aux défis posés par l’accroissement des maladies chroniques. En France, la répartition de l’offre d’ETP sur le territoire est inhomogène et les patients y occupent une place encore trop modeste. Dans ces perspectives, un centre municipal de santé a élaboré un dispositif innovant d’ETP en impliquant, dès le début, des patients concernés. Objectifs : Les objectifs de cet article sont de présenter la méthodologie mise en œuvre pour co-construire un dispositif d’ETP pour des patients porteurs d’une ou de plusieurs maladies prévalentes sur le territoire, ainsi que les résultats de la co-construction. Méthodes : Constitution d’une équipe projet avec divers acteurs : patients, professionnels de santé, administratifs, chercheurs. Organisation de temps synchrones et asynchrones. Résultats : Quatre réunions et de nombreux échanges ont permis de : définir les valeurs communes et les règles de fonctionnement de l’équipe projet, réfléchir sur la coordination du parcours de soins, identifier des besoins propres et partagés des patients touchés par le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et/ou l’obésité, se mettre d’accord sur les principes du dispositif. Conclusion : Ce dispositif présente des avantages certains : organisation souple avec de nombreux liens avec les acteurs locaux, développement du partenariat, élargissement de la population concernée. Néanmoins, des questionnements et des difficultés ont été rencontrés comme la coordination des acteurs et la représentation des patients partenaires pour les maladies ciblées. Ce dispositif sera expérimenté et évalué principalement en vue de son amélioration.
15

Lan, Romain, Anne-Charlotte Galieri, Jean-Hugues Catherine, and Delphine Tardivo. "Le cancer oral : état des lieux et perspectives de santé publique." Santé Publique 35, HS1 (December 1, 2023): 93–105. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs1.2023.0093.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Malgré les progrès des traitements chirurgicaux et oncologiques, les taux d’incidence et de survie à 5 ans (~50 %) liés aux cancers oraux (CO) ne se sont pas améliorés au cours des dernières décennies et demeurent un problème majeur de santé publique. 70 % sont encore diagnostiqués à un stade tardif (T3 ou T4), avec un délai de diagnostic moyen de 2 à 5 mois. La guérison et la survie des patients étant directement liées au stade de développement de la tumeur au moment du diagnostic, l’objectif de ce travail est d’analyser l’ensemble des déterminants liés au cancer oral et de proposer de nouvelles approches cliniques de diagnostic et de dépistage. De nouveaux modèles de dépistage, de formations et d’actions concrètes sont proposés pour mieux sensibiliser la population à la problématique mondiale majeure que constitue le CO. Les forces et faiblesses des études de dépistage du CO nécessitent d’être objectivement appréhendées, pour orienter efficacement les essais dans les établissements de soins primaires et les dynamiser, avec la perspective d’utiliser de nouvelles technologies émergentes qui peuvent aider à améliorer la précision discriminatoire de la détection des cas. La plupart des organisations nationales n’ont, jusqu’à présent, pas recommandé le dépistage massif de la population, en raison d’un manque de preuves scientifiques suffisantes quant à la réduction de la mortalité qui lui serait associée. Lorsque les ressources en soins de santé sont élevées, un dépistage individuel opportuniste est recommandé, bien que la faiblesse de la capacité diagnostique des cliniciens en première ligne soit alarmante.
16

Mathevet, Raphaël. "Faut-il en finir avec le développement durable ? Regard sur les zones humides méditerranéennes." Les ateliers de l'éthique 1, no. 2 (April 18, 2018): 70–84. http://dx.doi.org/10.7202/1044682ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A partir de projets de conservation de la biodiversité ou de gestion intégrée des zones humides méditerranéennes, cet article montre que le développement durable de ces milieux relève avant tout d’une réflexion politique sur le maldéveloppement. Les projets de conservation de la biodiversité tentent de concilier conservation et développement avec divers succès. Parmi les obstacles, la réduction de la ressource en eau douce s’ajoute aux inégalités sociales et à la pauvreté. Favoriser et gérer les changements institutionnels, accroître le capital social des parties prenantes, apprendre et décider collectivement, constituent les éléments clés du développement durable. Il existe encore de nombreuses disparités dans les processus démocratiques aux échelles locales, régionales et nationales, mais un développement participatif est proposé. En étant davantage centré sur les besoins des populations locales que sur la croissance économique, en étant plus réflexif, en plaçant la critique de la science et la co-construction de projets au coeur du processus, le développement participatif des zones humides méditerranéennes peut offrir une alternative aux approches qui ont prévalues jusqu’à présent. Le développement durable des zones humides méditerranéennes est encore possible s’il accroît la capacité d’adaptation des systèmes sociaux et écologiques afin de repousser toute irréversibilité.
17

Saïdi-Boulahia, Amina, Sabah Abada, and Meryem Saber. "Valorisation des déchets organiques ménagers et les déjections bovines par la méthanisation." Journal of Renewable Energies 21, no. 4 (December 31, 2018): 537–43. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i4.712.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La digestion anaérobie de la fraction organique des déchets ménagers est l’une des méthodes de traitement et de valorisation de ces déchets. En effet cette valorisation, offre la possibilité de combiner le traitement de ces déchets et la production d’une énergie renouvelable qui est le biogaz. Dans notre étude, nous avons contribué à l’étude de la production de biogaz à partir de la co-digestion de la fraction organique des déchets ménagers avec les déjections bovines. Les deux substrats ont été introduits dans le digesteur après un pré-mélange à raison de 5 % de déchets ménagers et 10 % de bouse de vache. La fermentation de cette expérimentation a été menée en mode batch (alimentation discontinue) tout en assurant l’anaérobiose avec maintien de la température dans la plage mésophile. Nous avons procédé à la mesure des paramètres de stabilité, tels que le pH, le potentiel d’oxydo-réduction et les acides gras volatils (AGV). Les valeurs de ces paramètres indiquent le bon déroulement du processus de digestion qui a permis la production d’une quantité évaluée à 870 ml de biogaz durant un temps d’opération de 45 jours et pour une masse de 1000 grammes de déchets.
18

Aubourg, F., and A. T. Dinh-Xuan. "La mesure du transfert couplé NO/CO permet de faire la part entre réduction du volume capillaire pulmonaire et épaississement membranaire dans la sarcoïdose." Revue des Maladies Respiratoires 22 (June 2005): 30–31. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(05)72932-6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Ehrmann, Elodie, Marie Bernabeu, Yannick Tillier, Julien Camia, Corentin Ecalle, Charles Savoldelli, and Carole Charavet. "Traitement orthodontique-chirurgical : facteur de risque des DTM ?" Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 57, no. 4 (October 30, 2023): 385–404. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2023041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : les protocoles orthodontiques-chirurgicaux se sont particulièrement développés ces dernières années. Certains patients présentent avant, pendant ou après la chirurgie orthognathique (CO), des troubles articulaires ou musculaires de l’appareil manducateur. Ceux-ci sont regroupés sous le nom de dysfonctionnements temporo-mandibulaires (DTM). Cette revue systématique de la littérature visait à déterminer si de nouvelles études publiées à partir de 2021 ont examiné la relation entre le traitement orthodontique-chirurgical et les DTM. Matériels et méthodes : une recherche électronique a été effectuée dans la base de données Pudmed, complétée par une recherche manuelle, incluant toute étude publiée après 2021 (date de la dernière recherche issue d’une revue systématique de la littérature sur le sujet) jusqu’à juin 2023 évaluant la prévalence des DTM lors du traitement orthodontique-chirurgical. Le diagnostic de DTM devait être posé à l’aide de l’algorithme diagnostique « diagnostic criteria for temporomandibular disorders (DC/TMD) » et/ou le diagnostic de déplacement discal devait être posé à l’aide de l’imagerie à résonnance magnétique (IRM). Les données ont été extraites et analysées statistiquement. Résultats : parmi les 100 résultats issus de cette recherche, sept articles éligibles ont été inclus, représentant un total de 548 patients en cours de traitement orthodontique-chirurgical. Les différentes études ont montré des résultats concordants et significatifs en ce qui concerne la réduction des bruits articulaires (64,8 %), des arthralgies (57 à 77 %) et des myalgies (73 à 100 %) après traitement orthodontique-chirurgical. Cependant certains patients révélaient ces signes et symptômes dont ils étaient indemnes avant traitement : 15 % d’entre eux un bruit articulaire, 8,6% une arthralgie et 7,7 % une myalgie. D’autre part, les effets de la CO sur la position discale étaient objectivement imprévisibles. De plus, selon les études qui l’ont exploré, les signes et symptômes de DTM ne semblaient pas liés à la méthode chirurgicale ou à la classe squelettique. Conclusion : la CO semble avoir un impact positif sur les signes et symptômes de DTM sans qu’il ne soit possible de prévoir les conséquences sur la position du disque de l’ATM qu’il soit initialement en position normale ou déplacé.
20

Djian-Caporalino, Caroline, Mireille Navarrete, Ariane Fazari, Marc Baily-Bechet, Nathalie Marteu, Arnaud Dufils, Marc Tchamitchian, et al. "Conception et évaluation de systèmes de culture maraîchers méditerranéens innovants pour gérer les nématodes à galles." BASE, no. 1 (2019): 7–21. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.17725.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Description du sujet. Une approche système basée sur la co-conception et l’évaluation expérimentale in situ de prototypes de systèmes de culture (SDC) a été mise en œuvre dans le projet INRA « GeDuNem » pour une gestion durable des nématodes à galles (NG) dans les systèmes maraîchers sous abris. Objectifs. Il s’agissait (i) d’évaluer pendant quatre ans diverses stratégies de culture combinant résistances génétiques et pratiques culturales (rotations culturales incluant des plantes sensibles, résistantes et non-hôtes, gestion de l’interculture avec couvert végétal nématicide ou solarisation) pour réduire les populations de NG dans le sol et augmenter la durabilité des résistances variétales à ces bioagresseurs, (ii) d’étudier leur impact sur les communautés de nématodes rencontrées et (iii) d’évaluer l’acceptabilité des nouveaux SDC par les agriculteurs. Méthode. Trois prototypes de SDC, co-conçus entre acteurs de la recherche et ceux du développement, ont été comparés à des SDC appliqués classiquement en région méditerranéenne et évalués grâce à des dispositifs complémentaires : (i) expérimentations-système sur trois sites de producteurs du Sud de la France ; (ii) expérimentations analytiques pour approfondir les mécanismes d’action des leviers mobilisés ; (iii) enquêtes pour évaluer l’acceptabilité des prototypes par les agriculteurs. Résultats. Les trois SDC se sont révélés efficaces (90 % de réduction des NG, protection des Solanaceae à résistance partielle, pas d’effet négatif sur les nématodes non phytoparasites) et durables lorsque les conditions d’application et les équilibres biologiques du sol étaient favorables (nématofaune totale diversifiée et abondante). Leur degré d’acceptabilité dépendait du type d’exploitation et de la sensibilité des agriculteurs face à l’innovation. Conclusions. Ces nouveaux SDC doivent encore être améliorés, en interaction avec les producteurs, tant en termes d’efficacité, par l’introduction de nouveaux leviers agroécologiques, que de cout. Les recherches futures devront aussi s’ouvrir à la gestion plus globale de la santé des sols.
21

Luck, F., C. Bonnin, G. Niel, and G. Naud. "Caractérisation des sous-produits d'oxydation des boues en conditions sous-critiques et supercritiques." Revue des sciences de l'eau 8, no. 4 (April 12, 2005): 481–92. http://dx.doi.org/10.7202/705234ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'élimination de la matière organique et la réduction de volume des boues peuvent être obtenues par incinération, par oxydation sous pression en milieu humide ("wet air oxidation") ou par combustion en eau supercritique ("supercritical water oxidation"). Une étude en autoclave agité a permis de comparer sur une même boue d'épuration les performances des deux techniques d'oxydation voie humide et d'oxydation supercritique, en mettant l'accent sur les sous-produits résiduels en phase liquide et la composition de la phase gaz. Les résultats obtenus montrent que l'élimination de la DCO dépend fortement de la température: l'abattement de la DCO passe de 70 % à 235 °C à 94 % à 430 °C. L'azote organique de la boue est transformé en NH4+ mais seule une élimination limitée de l'azote totale est obtenue à 430 °C. Les sous-produits résiduels dans la phase liquide sont constitués en majorité d'acides gras, d'aldéhydes et de cétones, l'acide acétique étant prédominant. Hormis le CO2, les sous-produits gazeux majeurs formés par des réactions complexes comme la pyrolyse, le réformage et la méthanation sont CO, H2 et CH4. Dans les conditions supercritiques, tous les sous-produits gazeux sont fortement oxydés. L'augmentation de la température de traitement permet d'obtenir un résidu solide de plus en plus inerte, les cendres obtenues en conditions supercritiques contenant moins de 1 % de matière organique. Les performances des deux procédés étudiés laissent envisager leur développement à moyen terme comme voies alternatives d'élimination des boues.
22

Hua-Huy, T., and A. T. Dinh-Xuan. "La mesure du transfert couplé NO/CO permet de faire la part entre la réduction du volume capillaire pulmonaire et l’épaississement membranaire dans la fibrose et l’hypertension pulmonaires." Revue des Maladies Respiratoires 24 (June 2007): 29. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(07)91643-5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Hamon, M. "La douleur pour les nuls." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S1. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Selon l’International Association for the Study of Pain (IASP), la douleur est « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite en ces termes ». D’après cette définition, la douleur correspond à la fois à un phénomène perceptif et à un vécu subjectif, et une intrication étroite existe entre ces composantes. De fait, les voies nerveuses qui conduisent les messages nociceptifs se projettent non seulement sur des structures cérébrales qui intègrent les paramètres physicochimiques de la sensation douloureuse (thalamus, cortex somesthésique) mais aussi sur celles qui en évaluent l’impact émotionnel aversif et déclenchent des réponses neurovégétatives, cognitives et comportementales adaptées ou non (aire parabrachiale latérale, noyau central de l’amygdale, hypothalamus, insula) . Cette organisation anatomique est en rapport avec les données cliniques qui attestent d’une forte co-morbidité entre les douleurs chroniques et des désordres affectifs tout particulièrement . Alors que les douleurs aiguës (nociceptives) et les douleurs chroniques inflammatoires mettent en jeu des mécanismes neurobiologiques bien connus aujourd’hui, les douleurs chroniques neuropathiques, ou de type neuropathique (par ex. : fibromyalgie), sont toujours l’objet d’intenses investigations . Leur prévalence est élevée (7 % de la population générale), et les traitements disponibles n’ont qu’une efficacité et une tolérabilité limitées. Certains antidépresseurs sont prescrits en première intention, mais leur NNT (« number needed to treat ») reste élevé (NTT = 4–6), même pour une réduction effective de la sensation douloureuse de seulement 30 %. En réalité, la prescription d’antidépresseurs ne résulte que d’observations empiriques, et le développement de traitements véritablement adaptés et efficaces ne pourra se faire qu’au prix d’une connaissance approfondie des mécanismes neurobiologiques en cause. À cet égard, les études actuelles qui portent sur l’impact des interactions neurone-glie , de modifications épigénétiques induites au cours de la prime enfance et/ou l’adolescence, et/ou d’altérations affectant le microbiote semblent très prometteuses.
24

Roche, N. "Dans l’emphysème, la chirurgie de réduction de volume est bénéfique chez des patients sélectionnés (prédominance des lésions aux sommets, faible capacité d’exercice, VEMS et diffusion du CO supérieurs à 20 % de la norme)." Revue des Maladies Respiratoires 21 (June 2004): 31–32. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(04)71932-4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Gaborit, B. "CO-27: Effet d'un analogue du récepteur au GLP-1 sur les dépôts de graisse ectopique : réduction de la stéatose hépatique et de la graisse épicardique, absence d'effet sur la stéatose cardiaque et pancréatique." Diabetes & Metabolism 42 (March 2016): A8. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(16)30045-3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

de Zotti, Alain, and André Bourdais. "Airbus pionnier d’une aviation durable, pour un monde ouvert et respectueux de l’environnement." Annales des Mines - Réalités industrielles Mai 2024, no. 2 (June 14, 2024): 76–81. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.242.0076.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Être une source d’inspiration est profondément ancré dans l’ADN d’Airbus, et aujourd’hui notre objectif est d’être le pionnier de l’aérospatiale durable, pour un monde sûr et solidaire. Depuis plus de cinquante ans, nous valorisons l’innovation pour réduire l’empreinte environnementale de nos produits et de nos activités. Un effort considérable a été fait pour promouvoir le renouvellement des flottes au sein des compagnies aériennes vers des avions de nouvelle génération plus performants, économes en carburant et respectueux de l’environnement. Nous nous attachons à développer et porter à maturité les technologies nécessaires à la décarbonation, notamment avec des évolutions en matière thermopropulsive des moteurs, ou plus révolutionnaire comme l’utilisation de l’hydrogène ; des essais en vol seront bientôt effectués sur l’un de nos avions d’essai. Un autre levier important est l’utilisation grandissante des carburants d’aviation durables pour atteindre les objectifs de réduction des émissions carbone du transport aérien d’ici à 2030. Un partenariat stratégique a d’ailleurs été récemment signé entre Airbus et TotalEnergies afin d’accélérer leur déploiement ; ce carburant fourni par TotalEnergies devrait permettre de réduire jusqu’à 90 % les émissions de CO 2 sur l’ensemble du cycle de vie, en comparaison de leur équivalent fossile. Enfin, « être pionnier dans l’aéronautique durable » signifie, pour nous, assumer notre responsabilité en tant que leader reconnu de notre industrie, pour créer une valeur à long terme pour nos parties prenantes et pour la société. Notre ambition comprend des engagements forts pour réduire nos impacts environnementaux et notre empreinte écologique, en adoptant une perspective de cycle de vie. Cette responsabilité environnementale commence dès la phase de conception, se poursuit durant le processus de fabrication et après la livraison, ainsi que dans le quotidien de chaque salarié, dans nos opérations industrielles et celle de notre chaîne d’approvisionnement. Toutes ces évolutions technologiques majeures et cette transformation de notre entreprise font d’Airbus un acteur majeur dans la société, avec des défis passionnants et stimulants à relever.
27

Poynard, T., D. Samuel, J. D. Grangé, A. Tran, J. P. Zarski, M. Beaugrand, C. Trépo, and M. Bourlière. "CO 25-Une réduction précoce et profonde de la charge virale est associée à une efficacité virologique et clinique optimale à 1 an, chez les malades ayant une hépatite B chronique traités par analogues nucléosidiques." Gastroentérologie Clinique et Biologique 30, no. 8-9 (August 2006): 1046. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-8320(06)73404-2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Raju, Sneha, and Vanessa Rojas-Luengas. "The Importance of Longitudinal Neurocognitive Assessments in Heart Failure Patients Receiving a Left Ventricular Assist Device." University of Ottawa Journal of Medicine 5, no. 2 (November 2, 2015): 29–34. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v5i2.1308.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
ABSTRACT:Heart failure (HF) is a major global health concern that has continued to increase in incidence and prevalence, becoming a global epidemic. In Canada alone, there are 500,000 HF patients, with 50,000 new cases each year. Often, HF patients reach severe end stage HF (ESHF) and require a heart transplant or a left ventricular assist device (LVAD). Previous studies have shown that as the heart begins to fail, ESHF patients develop a global cognitive impairment (CI) that accompanies the reduction in blood pressure (BP) and cardiac output (CO). Several mechanisms have been attributed to the CI observed in ESHF patients. Cerebral hypoperfusion, due to a large decrease in CO, appears to be the most supported explanation. Although several studies to date have explored cognitive functioning after the treatment of HF, there is limited literature investigating the cognitive outcome in ESHF patients following LVAD implantation. Moreover, studies that examined the effect of LVAD implantation on cognition did not compare patient outcomes to pre-LVAD baseline levels. Taking into consideration the increasing number of EDHF patients in need of LVAD implantation each year, it is imperative to determine the effect of this intervention on CI in order to better inform LVAD patients and create effective rehabilitation programs for LVAD recipients.RÉSUMÉ:L’insuffisance cardiaque (IC) est une préoccupation majeure de santé mondiale qui continue d’augmenter en incidence et en prévalence, devenant une épidémie mondiale. Au Canada seulement, 500 000 patients souffrent d’IC, avec 50 000 nouveaux cas chaque année. Souvent, les patients avec IC atteignent une phase terminale grave (ICT) et nécessitent une transplantation cardiaque ou un dispositif d’assistance ventriculaire gauche (DAVG). Des études antérieures ont démontré que lorsque le cœur est en insuffisance, les patients développent une déficience cognitive globale (DCG), accompagnant la réduction de la tension artérielle et du débit cardiaque. Plusieurs mécanismes ont été attribués à la DCG observée chez les patients en ICT. L’hypoperfusion cérébrale, en raison d’une diminution importante du débit cardiaque, semble être l’explication la plus soutenue. Bien que plusieurs études à ce jour ont exploré le fonctionnement cognitif suivant le traitement de l’IC, il existe une littérature limitée enquêtant le résultat cognitif chez les patients en ICT suivant l’implantation d’un DAVG. Par ailleurs, les études qui ont examiné l’effet de l’implantation de DAVG sur la cognition ne comparaient pas les résultats des patients avec leurs niveaux de base pré-DAVG. Prenant en considération le nombre croissant de patients en ICT en besoin d’implantation de DAVG chaque année, il est impératif de déterminer l’effet de cette intervention sur la DCG afin de mieux informer les patients avec DAVG et créer des programmes efficaces de réhabilitation pour les bénéficiaires de DAVG.
29

Olarte-Sierra, María Fernanda. "(Un)Doing the Colombian Armed Conflict." Social Anthropology/Anthropologie sociale 30, no. 3 (September 1, 2022): 19–37. http://dx.doi.org/10.3167/saas.2022.300303.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
English Abstract: In 2005, Colombia enacted the Justice and Peace Law, which was a transitional framework for addressing the legal status of demobilised members of the paramilitary group Autodefensas Unidas de Colombia [United Self-Defence of Colombia] and other armed groups. In exchange for providing intelligence on the whereabouts of the bodies of people these groups had kidnapped and killed, prison sentences could be reduced. Forensic experts from the Attorney General’s Office were in charge of exhuming and identifying the bodies, placing them centre-stage as a source of scientific evidence, testimony and authority based on their presumed objectivity and non-prejudicial approach. However, forensic knowledge, like all knowledge, is situated, partial and performative. Here, I attend to the effects of forensic knowledge on victims’ right to truth, memory practices and the administration of justice under the Justice and Peace Law. I argue that forensic knowledge co-produces conflict by producing victims and perpetrators whose identities and stories can be at odds with other accounts of the violence that occurred.French Abstract: En 2005, la loi sur la justice et la paix a été promulguée en Colombie. Il s’agissait d’un cadre transitoire permettant de régler le statut juridique des membres démobilisés du groupe paramilitaire Autodefensas Unidas de Colombia [Autodéfenses unies de Colombie] et d’autres groupes armés. Cette loi prévoyait la réduction des peines de prison en échange de renseignements sur l’emplacement des corps des personnes que ces groupes avaient enlevées et tuées. Des experts médico-légaux du bureau du procureur étaient chargés d’exhumer et d’identifier les corps. Cela les plaçait au centre de la scène en tant que source de preuves scientifiques, de témoignages et d’autorité, en raison de leur objectivité présumée et de leur approche non préjudiciable. Cependant, la connaissance médico-légale, comme toute connaissance, est située, partielle et performative. Je m’intéresse ici aux effets des connaissances médico-légales sur le droit des victimes à la vérité, les pratiques de mémoire et l’administration de la justice dans le cadre de la loi Justice et Paix en Colombie. Je soutiens que les connaissances médico-légales coproduisent des conflits en produisant des victimes et des auteurs dont les identités et les histoires peuvent être en contradiction avec d’autres récits de la violence qui s’est produite.
30

Schnuriger, A., S. Dominguez, M. A. Valantin, R. Tubiana, C. Duvivier, J. Ghosn, A. Simon, C. Katlama, and V. Thibault. "Intérêt d'un nouveau test combiné antigène–anticorps pour le dépistage de l'infection par le virus de l'hépatite C : réduction de la fenêtre sérologique au cours de l'hépatite C aiguë chez le sujet co-infecté par le VIH." Pathologie Biologie 54, no. 10 (December 2006): 578–86. http://dx.doi.org/10.1016/j.patbio.2006.07.046.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Schaible, Christian. "Vision du Bureau européen de l’Environnement pour la révision de la directive IED." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 114, no. 2 (April 10, 2024): 39–50. http://dx.doi.org/10.3917/re1.114.0039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La directive sur les émissions industrielles – refonte de celle de 2008 relative à la prévention et réduction intégrées de la pollution – (ci-après « IED ») 2010/75/UE couvre environ 50 000 activités industrielles qui sont responsables d’environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE, 50 % des émissions de polluants de l’air, et 20 % en flux pour les émissions dans l’eau avec un coût externe évalué entre 277 et 433 milliards d’euros par an 1 . Les principales dispositions découlent des obligations fixées dans les prescriptions contenues dans les permis, déterminées par les autorités compétentes des États membres. Les conditions d’autorisation doivent respecter des principes et obligations généraux, notamment la cohérence des conditions d’autorisation avec les conclusions sur les Meilleures Techniques Disponibles (MTDs) des documents de référence de meilleures techniques disponibles (dits les « BREFs »), qui sont périodiquement révisés sur une base d’échange d’informations entre l’industrie concernée, les États membres, les ONG de protection de l’environnement (tels que le Bureau Européen de l’Environnement – EEB) et la Commission européenne. L’auteur aborde les points clefs et grands enjeux de la révision de l’IED (ci-après « IPPC 3.0 ») et du Règlement sur le Portail sur les Émissions Industrielles (ci-après « IEP-R »), de sa perspective (personnelle) et/ou pour le compte de son organisation (EEB), notamment en ce qui concerne la question sur la plus-value éventuelle de ce nouveau cadre pour définir ou promouvoir une « industrie propre », avec des points de frictions entre le positionnement des ONG, certaines industries (notamment de l’élevage intensif) et/ou certains gouvernements sur ces points. Remarque : L’évaluation ci-dessous suppose que la version de l’accord commun (15 décembre 2023) constitue la version finale 2 . En résumé, le cadre révisé pourra apporter quelques avancées utiles sur la transition vers une industrie propre sur les aspects suivants : Un recadrage de ce qui est une meilleure technique disponible (MTD), qui exclura toute option de l’âge fossile et qui se focalisera davantage sur la protection de la santé et la substitution de substances dangereuses. La plus-value concrète de la nouvelle définition de « transformation en profondeur » avec un triple objectif de protection à atteindre avant 2050 dépendra largement de l’honnêteté et de l’engagement réel des parties prenantes dans la détermination de ces nouvelles MTDs, y compris pendant la phase d’élaboration des plans de transitions par les opérateurs. Le devoir pour l’opérateur d’élaborer des « plans de transformations » par installation, même si on s’attend à du concret, risque de devenir un exercice de greenwashing . Le fait que ces plans doivent être faits au plus tard en 2030 est déjà trop tardif pour certains secteurs dont les investissements portent sur 15 à 20 ans. Alors que l’aspect d’efficience de l’utilisation des ressources est renforcé notamment en ce qui concerne l’eau, une incohérence juridique et sur le fond persiste quant à l’aspect de l’efficacité énergétique, qui reste au bon vouloir des opérateurs et des autorités compétentes. Les exigences concrètes de performances à atteindre restent encore à définir pour la majorité des secteurs. L’approche d’alignement quasi systématique par les autorités des valeurs limites d’émissions vers la fourchette haute des niveaux d’émissions associés aux MTDs (NEA-MTD) a été inversée sur le principe, mais avec une naïveté des décideurs politique effrayante vu que ce seront : 1) les opérateurs concernés eux-mêmes qui devront élaborer une analyse de non-faisabilité de se conformer à la fourchette NEA-MTD la plus stricte ; 2) qu’aucun délais précis n’a été fixé pour ces opérateurs de revoir leurs permis ; et 3) aucun devoir explicite de contradictoire avec le public concerné sur ce que l’opérateur compte faire en ce qui concerne ses installations. La révision des permis en question pourra être repoussée au plus tard de 12 ans par les autorités compétentes, ce qui permettra aux autorités compétentes proches de leur industrie de maintenir un statu quo pour la décennie à venir. A contrario une nouvelle dynamique est créée pour les États membres qui transposent les conclusions MTD par des prescriptions générales, tels que la France. Dorénavant ils devront fixer les règles en conformité de l’esprit IED, c’est-à-dire la prévention/réduction des émissions en s’orientant vers les fourchette strictes. À l’inverse on va faire une régression réglementaire généralisée sur les élevages intensifs par rapport à 1996/2010 concernant les porcs et volailles ainsi qu’une inaction sur l’élevage des bovins. Les dispositions sur le renforcement du droit à indemnisation des victimes de pollution et des sanctions ont été affaiblies de telle manière qu’on constate une inversion du principe pollueur payeur. L’extension du champ d’application (activité minière, Giga fabriques de batteries) est dérisoire, de mineures avancées ont été prévus pour la (co)-incinération des déchets. Des avancées sur la transparence et mise en contexte utile des données de performances environnementales ont été apportées notamment par le règlement connexe établissant le Portail sur les émissions industrielles et l’obligation de système de e -permis / procédures par voie électroniques.
32

Bahji, Anees, Philip Leger, Aditya Nidumolu, Barbara Watts, Sumeet Dama, Angela Hamilton, and Robert Tanguay. "Effectiveness of Involuntary Treatment for Individuals With Substance Use Disorders: A Systematic Review." Canadian Journal of Addiction 14, no. 4 (December 2023): 6–18. http://dx.doi.org/10.1097/cxa.0000000000000188.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
ABSTRACT Background: The Canadian Society of Addiction Medicine La Societe medicale canadienne sur l’addiction Policy Committee created a task force to conduct a systematic review examining the effectiveness of involuntary treatment for individuals with substance use disorders (SUDs). Methods: We followed Preferred Reporting Items for Systematic Reviews & Meta-analyses (PRISMA) guidelines and searched 2 databases for peer-reviewed articles assessing the effectiveness of involuntary treatment modalities for substance use disorders from inception to July 2021. Effectiveness was defined as any SUD-related outcome, including treatment retention, post-treatment substance use frequency, overdose mortality, improvement in functioning, or other patient-centred outcomes. Involuntary treatment was defined as any modality not fully motivated by the individual’s volition to seek treatment. Results: Forty-two studies met the review criteria, with 354,420 participants. Most studies were from the United States, Canada, and China: most measured substance use changes, criminal recidivism, and retention in treatment. Only 7 studies comparing involuntary to voluntary intervention reported improved outcomes in the involuntary group, with most for retention in treatment and only one showing a reduction in substance use. Six out of 7 studies comparing different involuntary interventions occurred in the context of prison or probation. No studies compared the involuntary treatment to no treatment. Only 11 described evidence-based treatment for SUDs, while 5 diagnosed and co-treated psychiatric comorbidity and 11 discussed the motivation for treatment. Conclusions: There is a lack of high-quality evidence to support or refute involuntary treatment for SUD. More research is needed to inform health policy. Contexte: Le comité d’orientation de la Canadian Society of Addiction Medicine La Societe medicale canadienne sur l’addiction a créé un groupe de travail chargé d’effectuer une étude systématique sur l’efficacité du traitement non volontaire des personnes souffrant de troubles liés à l’utilisation de substances (TLUS). Méthodes: Nous avons suivi les directives PRISMA et cherché dans deux bases de données des articles évalués par des pairs sur l’efficacité des modalités de traitement non volontaire des troubles liés à l’utilisation de substances, depuis sa création jusqu'à juillet 2021. L’efficacité a été définie comme tout résultat lié aux troubles liés à l’utilisation de substances, y compris la rétention du traitement, la fréquence de l’utilisation de substances après le traitement, la mortalité par overdose, l’amélioration du fonctionnement ou d’autres résultats centrés sur le patient. Le traitement non volontaire est défini comme toute modalité qui n’est pas entièrement motivée par la volonté de l’individu de se faire soigner. Résultats: 42 études ont répondu aux critères d’examen, avec 354 420 participants. La plupart des études provenaient des États-Unis, du Canada et de la Chine: la plupart mesuraient les changements dans la consommation de substances, la récidive criminelle et la rétention en traitement. Seules sept études comparant l’intervention non volontaire à l’intervention volontaire ont fait état de meilleurs résultats dans le groupe non volontaire, la plupart concernant la rétention en traitement et une seule montrant une réduction de la consommation de substances. Six des sept études comparant différentes interventions non volontaires ont eu lieu dans le contexte de la prison ou de la probation. Aucune étude n’a comparé le traitement non volontaire à l’absence de traitement. Seules 11 études décrivaient un traitement basé sur des preuves pour les TLUS, tandis que cinq études diagnostiquaient et traitaient la comorbidité psychiatrique et 11 études discutaient de la motivation pour le traitement. Conclusions: Il y a un manque de preuves de haute qualité pour soutenir ou réfuter le traitement non volontaire des TLUS. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour éclairer la politique de santé.
33

Okoeguale, J., S. O. Samuel, S. C. Amadi, A. Njoku, and G. B. O. Okome. "Prevalence and distribution of cervical high-risk human papillomavirus infection in a rural community of Edo State, Nigeria." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 23, no. 4 (October 25, 2022): 437–41. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v23i4.12.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Background: Human papillomaviruses (HPVs) are non-enveloped, double-stranded DNA viruses and most women in the world are probably infected with at least one type of the virus during their sexual life. Oncogenic HPVs are predominantly sexually-transmitted pathogens and several high-risk types are associated with nearly all cases of cervical cancer worldwide. In view of paucity of data on the prevalence and distribution of various high risk HPV subtypes, this study was carried out to provide evidence based local data for cervical cancer preventive programs within this region.Methodology: This was a descriptive cross-sectional study involving 145 consenting women living in Ugbegun rural community of Edo central senatorial district, Edo State, Nigeria. Informed consent of each participant was obtained and socio-demographic information collected through interviewer-administered collection tool. Cervical swab sample was collected using the female cervical cell collection kit for HPV DNA testing. HPV DNA was detected by the Hybribio 21 HPV Geno array test kit which uses polymerase chain reaction (PCR) amplification and flow through hybridization assay. Summary statistics were presented as mean, standard deviation, median, frequency and proportions as appropriate using the Statistical Package for the Social Sciences (SPSS) version 22.0. Association of sociodemographic characteristics of the women with HPV prevalence was done using the ‘t’ test, with p value less than 0.5 considered statistical significance.Results: Twenty four of the 145 women tested positive, giving HPV prevalence of 16.6%. Six HPV serotypes were detected; types 16, 18, 35, 45, 52 and 58. HPV types 16 and 18 were most frequent, contributing 54.2%, and coinfection occurred in 29.2%. HPV-positive women had significantly higher mean number of life time sexual partners (p=0.046) and mean parity (p=0.0001) compared to HPV-negative women. The mean age of the women (p=0.710), mean age at menarche (p=0.570) and mean age at coitarche (p=0.940) were not significantly associated with prevalence of HPVConclusion: CThis study showed predominance of oncogenic cervical HPV types 16 and 18 within this sub region of rural Nigeria. Strengthening reproductive and sexual education in both males and females with focus on HPV vaccination, delaying sexual activities and reduction in number of child birth are strategies which could prevent high risk HPV infection and cervical cancer in rural communities. Contexte: Les papillomavirus humains (VPH) sont des virus à ADN double brin sans enveloppe et la plupart des femmes dans le monde sont probablement infectées par au moins un type de virus au cours de leur vie sexuelle. Les VPH oncogènes sont principalement des agents pathogènes sexuellement transmissibles et plusieurs types à haut risque sont associés à presque tous les cas de cancer du col de l'utérus dans le monde. Compte tenu du manque de données sur la prévalence et la distribution de divers sous-types de VPH à haut risque, cette étude a été réalisée pourfournir des données locales fondées sur des preuves pour les programmes de prévention du cancer du col de l'utérus dans cette région.Méthodologie: Il s'agissait d'une étude transversale descriptive impliquant 145 femmes consentantes vivant dans la communauté rurale d'Ugbegun du district sénatorial central d'Edo, dans l'État d'Edo, au Nigeria. Le consentement éclairé de chaque participant a été obtenu et les informations socio-démographiques ont été collectées via un outil de collecte administré par l'intervieweur. Un échantillon d'écouvillon cervical a été prélevé à l'aide du kit de collecte de cellules cervicales féminines pour le test ADN du VPH. L'ADN du VPH a été détecté par le kit de test Hybribio 21 HPV Geno array qui utilise une amplification par réaction en chaîne par polymérase (PCR) et un test d'hybridation en flux continu. Les statistiques sommaires ont été présentées sous forme de moyenne, d'écart-type, de médiane, de fréquence et de proportions, selon le cas, à l'aide de la version 22.0 du package statistique pour les sciences sociales (SPSS). L'association des caractéristiques sociodémographiques des femmes avec la prévalence du VPH a été réalisée à l'aide du test «t», avec une valeur de p inférieure à 0,5 considérée comme une signification statistique.Résultats: Vingt-quatre des 145 femmes ont été testées positives, ce qui donne une prévalence du VPH de 16,6 %. Six sérotypes de VPH ont été détectés ; types 16, 18, 35, 45, 52 et 58. Les types de VPH 16 et 18 étaient les plus fréquents, contribuant à 54,2%, et une co-infection s'est produite dans 29,2%. Les femmes séropositives pour le VPH avaient un nombre moyen de partenaires sexuels (p=0,046) et une parité moyenne (p=0,0001) significativement plus élevés que les femmes séronégatives pour le VPH. L'âge moyen des femmes (p=0,710), l'âge moyen à la ménarche (p=0,570) et l'âge moyen à la coïtarche (p=0,940) n'étaient pas significativement associés à la prévalence du VPH Conclusion: Cette étude a montré la prédominance des types de VPH cervicaux oncogènes 16 et 18 dans cette sousrégion du Nigéria rural. Le renforcement de l'éducation reproductive et sexuelle chez les hommes et les femmes en mettant l'accent sur la vaccination contre le VPH, le report des activités sexuelles et la réduction du nombre de naissances sont des stratégies qui pourraient prévenir les infections à VPH à haut risque et le cancer du col de l'utérus dans les communautés rurales.
34

Havu, Eva, and Michel Pierrard. "Réduction et intégration de prédications : paramètres pour l'analyse des co-prédications adjectivantes." Discours, no. 2 (April 18, 2008). http://dx.doi.org/10.4000/discours.1042.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

M’Sadak, Youssef, Abir Ben M’Barek, Rahma Inès Zoghlami, and Salma Baraket. "Caractérisation des co-produits de la biométhanisation appliquée à la biomasse animale." Journal of Renewable Energies 14, no. 2 (October 24, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v14i2.264.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent travail consiste à évaluer les co-produits de la biométhanisation appliquée à la biomasse animale au niveau de divers types de digesteurs. La caractérisation du biogaz produit est déterminée à travers un suivi énergétique par l’appréciation des productivités gazeuses quantitative et qualitative. Quant à la caractérisation et la valorisation des digestats produits, elles consistent à un suivi analytique concernant particulièrement certains paramètres de dépollution, ainsi qu’une évaluation des possibilités de valorisation agronomique hors sol. Ce travail a permis de ressortir un certain nombre de constatations dont on peut principalement formuler: - Les performances énergétiques, de point de vue quantitatif, des digesteurs de laboratoire sont plus intéressantes dans le cas des digesteurs alimentés par les fientes avicoles. De point de vue qualitatif, elles sont en faveur du digesteur industriel qui a montré un intérêt énergétique important. - Les déjections digérées par les différents types de digesteurs présentent des bilans de dépollution variables. La réduction de la charge polluante des MES est plus importante dans le cas du digesteur industriel, alors que pour la DBO5, elle est en faveur du digesteur expérimental II. - L’utilisation de la tourbe mélangée avec du méthacompost, à raison de 40 % comme substrat de croissance s’avère très encourageante et performante vis-à-vis de la rapidité de germination, ainsi que de la croissance en hauteur des plants de piment. - Les jus de process à l’état concentré ou dilué à raison de 25 ou de 75 % ont montré des pouvoirs fertilisants très intéressants.
36

MATHIS, Denis, Anne HECKER, Anne MATHIS, and Emmanuel CHIFFRE. "Urban transformation of demilitarized cities: the example of Metz-Métropole." Bulletin de la Société Géographique de Liège, 2024, 47–66. http://dx.doi.org/10.25518/0770-7576.7249.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En Europe, la professionnalisation des armées a entraîné la démilitarisation de nombreux espaces urbains. Avec la réduction et le redéploiement des forces armées, les métropoles militaires ont dû renoncer au modèle de la ville de garnison et recycler l’héritage militaire aliéné, ce dernier étant à la fois accepté, contraint et/ou subi. Ainsi, pour la ville de Metz (France), la démilitarisation a laissé en héritage d’importantes structures témoins de l’hyper-militarisation de la ville. La rétrocession des infrastructures militaires à la ville a permis de construire des dynamiques patrimoniales et urbanistiques. En cela il s’agit d’une transformation et d’une transition. Elles sont les produits d’une coévolution entre une gouvernance institutionnelle et multiscalaire et une appropriation privée. Cette association s’était traduite par un projet inabouti de classement UNESCO destinée à faciliter la gestion des héritages du complexe militaro-urbain dans un contexte de décroissance urbaine. In Europe, the professionalization of armies has led to the demilitarization of many urban spaces. With the reduction and redeployment of the armed forces, military metropolises have had to abandon the garrison city model and recycle the alienated military legacy, the latter being at the same time accepted, coerced and/or suffered. Thus, for the city of Metz (France), demilitarization has left a legacy of important structures that bear witness to the hyper-militarization of the city. The retrocession of military infrastructure to the city has made it possible to build heritage and urban planning dynamics. In this sense, it is a question of transformation and transition. They are the products of a co-evolution between institutional and multiscalar governance and private ownership. This association resulted in a UNESCO classification project designed to facilitate the management of the legacies of the military-urban complex in a context of urban shrinking.
37

Thorne, Hannah Briony, Matthew Browne, Matthew Justus Rockloff, and Sally Anne Ferguson. "That’s what you get for waking up in Vegas: Fatigue and alcohol consumption are associated with the duration of gambling sessions." Journal of Gambling Issues 42 (June 20, 2019). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2019.42.8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Fatigue and intoxication can impair people’s thinking, including their decision-making and assessments of risk. However, little research has specifically examined whether links exist between episodes of gambling, sleep restriction and alcohol consumption. Gambling often occurs in environments where alcohol is served and opening hours are long, making potential interactions between intoxication, fatigue and gambling relevant for exploration from a harm reduction standpoint. The current study tracked the gambling, alcohol consumption and sleep patterns of an online sample of regular gamblers and drinkers (N = 132, 28% female) for six days using online diaries. Results confirm that the three behaviours are related at the individual level; with significant between-subjects correlations between gambling and sleep (r = –.20), gambling and alcohol consumption (r = .22), and sleep and alcohol consumption (r = –.19). However, no strong or reliable within-subjects (day by day) relationships were found. That is, although more intense gamblers slept less and drank more, they were no more likely to drink relatively more or sleep relatively less, on the same days which they gambled. We also observed a negative auto-correlation effect for each behaviour: engaging in more of one behaviour on one day is associated with a reduction of the same behaviour the following day. This result suggests that individual-level traits, rather than contextual or environmental effects, are responsible for observed co-morbidities between these health-related behaviours. Further, that gambling consumption, like alcohol and sleep, is subject to satiation and refractory effects.RésuméLa fatigue et l’intoxication peuvent nuire à la faculté de penser, notamment à la prise de décisions et à l’évaluation des risques. Cependant, peu de recherches ont particulièrement tenté de découvrir s’il existait des liens entre des épisodes de jeu, une privation de sommeil et une consommation d’alcool. Le jeu se produit souvent dans des lieux où l’on sert de l’alcool et les heures d’ouverture sont longues; ces endroits sont donc propices à l’exploration des interactions potentielles entre l’intoxication, la fatigue et le jeu, du point de vue de la réduction des méfaits. La présente étude a suivi les tendances de jeu, de consommation d’alcool et de manque de sommeil d’un échantillon en ligne de joueurs et de buveurs réguliers (N = 132, 28% de femmes) pendant six jours à l’aide de journaux en ligne. Les résultats confirment que les trois comportements sont liés sur le plan individuel, avec des corrélations significatives entre les sujets, notamment entre le jeu et le sommeil (r = –.20), le jeu et la consommation d’alcool (r = 0,22) et le sommeil et la consommation d’alcool (r = –0,19). Cependant, aucune relation intrasujet forte ou fiable (jour après jour) n’a été constatée. Autrement dit, même si les joueurs plus actifs dormaient moins et buvaient plus, ils n’étaient pas plus susceptibles de boire relativement plus ou de dormir moins les jours où ils jouaient. Nous avons également observé un effet d’autocorrélation négatif pour chaque comportement : s’engager intensément dans un comportement le même jour est associé à une réduction du même comportement le jour suivant. Ce résultat laisse croire que les traits individuels, plutôt que les effets contextuels ou environnementaux, sont responsables des comorbidités observées entre ces comportements liés à la santé. De plus, les comportements liés au jeu, comme la consommation d’alcool et le manque de sommeil, sont sujets à des effets de saturation et à des effets réfractaires.
38

Antwerpes, Saskia, Marie Costa, Marion Coste, Morgane Bureau, Gwenaelle Maradan, Christophe Cutarella, Jacques Leloutre, et al. "Evaluation of a novel therapeutic education programme for people with alcohol use disorder in France: a mixed-methods intervention study protocol (ETHER)." Harm Reduction Journal 19, no. 1 (January 10, 2022). http://dx.doi.org/10.1186/s12954-021-00587-0.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract Background ETHER (“Education THEérapeutique pour la Réduction des dommages en alcoologie” or Therapeutic education for alcohol-related harm reduction) is a multicentre community-based mixed-methods study, which aims to evaluate the effectiveness of the innovative therapeutic patient education (TPE) programme ‘Choizitaconso’ in a sample of French people with alcohol use disorder (people with AUD). Choizitaconso teaches people with AUD psychosocial skills to help them (re)establish controlled drinking and reduce alcohol-related harms. Recruitment started in October 2019. We present here the protocol of the ETHER study. Methods ETHER’s quantitative component involves a 6-month controlled intervention study which evaluates Choizitaconso’s effectiveness by comparing 30 people with AUD following the programme with a control group of 60 people with AUD not enrolled in it, using a questionnaire co-constructed by the research team and members of the people with AUD community. Thirty-four alcohol-related harms are assessed and summed to provide an individual measure of the ‘harm burden’ from consuming alcohol (primary outcome). Secondary outcomes are anticipated and internalized stigma, alcohol consumption measures, craving for alcohol, coping strategies, health-related quality of life, self-confidence to control or abstain from drinking, treatment self-regulation, anxiety and depressive symptoms, alcohol-related neuropsychological impairments, and capabilities (a measure of wellbeing in adults). Data will be collected in face-to-face and phone-based interviews at enrolment and 6 months later. Linear regression models will be used to assess the impact of the TPE programme on changes in the primary and secondary outcomes, while adjusting for other correlates and confounders. The study’s qualitative component comprises semi-structured interviews with 16 people with AUD who have already completed the TPE programme at least 6 months before the interview. Qualitative interviews will be analysed using thematic analysis. Results and conclusions ETHER is the first evaluation study of an innovative TPE programme specifically designed to reduce alcohol-related harms and reach controlled drinking in France. The involvement of the people with AUD community in selecting which experienced and perceived alcohol-related harms to measure ensures that ETHER will provide healthcare staff and researchers with a relevant set of harm reduction criteria for use in future research. Finally, ETHER will provide scientific justification for implementing novel alcohol-related harm reduction approaches and champion controlled drinking as a therapeutic goal. Trial registration ClinicalTrials.gov, NCT03954054. Registered 17 May 2019—Prospectively registered, https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03954054?cond=alcohol&cntry=FR&city=Marseille&draw=1&rank=1.
39

KANOUO DJOUSSE, Boris Merlain, Cybelle Francine Djiokeng Nguiffo, Martin Lekeufack, Edna Buhnyuy Visiy, Sibelle Mouaffo Tsague, and Giles Raoul Meli Lontsi. "Potential of biochars from agricultural residues in domestic wastewater treatment using vertical flow filters vegetated with Echinochloa pyramidalis." Environnement, Ingénierie & Développement Vol. 88 EID (November 13, 2023). http://dx.doi.org/10.46298/eid.2023.11095.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Version finale de l'article publié par la revue Environnement, Ingénierie & Développement EID The treatment of domestic wastewater by vegetated filters is proposed as an alternative better suited to the socio-economic conditions of developing countries. The use of biochar in these filters in partial or total substitution of conventional filter substrate was the main aim of the present study. The effectiveness of three biochars produced from three crop wastes (Corn cobs, coconut shells and palm nut shells) in improving the purification performance of vertical flow filters vegetated with antelope grass was studied. The experimental set-up consisted of three biochar filters plus a control replicated thrice. The filters were supplied at a hydraulic loading rate of 142 l/m2/jr. The physi-co-chemical characteristics of the water were measured 30 and then 60 days from the beginning of the test; the physical growth parameters of randomly selected plants were measured weekly between the 30th and the 60th day, i.e. 4 times. The results reveal an increase in pH, an improvement in the reduction of nitrogen, iron, phosphorus, and microbes content effluents from biochar filters compared to those from conventional sand filters. Overall, the corn cob biochar filter showed better results after two months. It remains important for future studies to monitor the parameters over a longer period and to test the effect of the combination of the three biochars in one filter. Le traitement des eaux usées domestiques par filtres plantés est proposé comme une alternative adaptée aux conditions socio-économiques des pays en voie de développement. L’utilisation du biochar dans ces filtres en substitution partielle ou totale des massifs filtrants classiques était au centre de la présente étude. L’efficacité épuratoire de trois biochars produits à partir de chacun des trois résidus végétaux (les rafles de maïs, les coques de noix de coco, et les coques de noix de palmiste) pour l’amélioration des performances épuratoires des filtres à flux vertical plantés de roseaux a été étudiée ici. Le dispositif expérimental était constitué de trois filtres à biochars répliqués trois fois et de trois filtres té-moins alimentés à 142 l/m2/jr. Les caractéristiques physico-chimiques des eaux ont été mesurées à 30 puis 60 jours depuis le début de l’essai ; les paramètres physiques de croissance des plantes mesurées toutes les semaines entre le 30e et le 60e jour soit 4 fois. Les résultats révèlent une augmentation du pH, une amélioration de la réduction de la teneur en azote, fer, phosphore et des microbes dans les filtres à biochar comparé aux filtres à sable classiques. Globalement, le filtre avec biochar de rafles de maïs a permis d’obtenir de meilleurs résultats au bout de deux mois. Il reste opportun pour les prochaines études de faire le suivi des paramètres sur une plus longue durée et de tester l’effet de la combinaison des trois biochars.
40

Godin, Mattéo, and Jean Hindriks. "Numéro 120 - novembre 2015." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.14443.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Plans Marshall & Co Chaque région belge a depuis une décennie mis en place son plan pour promouvoir son développement régional. Le mot d’ordre commun a été de regrouper les activités économiques et de recherche au sein de chaque région pour créer des pôles d’excellence. Pour la Wallonie, le Plan Marshall avait aussi pour ambition la reconversion industrielle et le rattrapage économique de la Wallonie. Le développement des pôles d’excellence Qu’en est-il dix ans plus tard ? Existe-t-il un rattrapage économique de la Wallonie ? La politique régionale wallonne, flamande et bruxelloise basée sur les pôles d’excellence s’est-elle accompagnée d’un développement économique inégal au sein des régions avec des risques de décrochages de certaines zones géographiques ? Qu’en est-il de la distribution des revenus disponibles entre régions et arrondissements ? Ces questions revêtent une importance particulière depuis la sixième réforme de l’Etat qui lie plus étroitement le financement des régions et communautés à leur croissance économique respective. Ces questions sont aussi importantes car elles concernent la cohésion économique et sociale de notre pays et de ses régions. Effets sur la cohésion économique Le résultat central est que les plans de développement économique régionaux ne se sont pas accompagnés d’un accroissement des inégalités entre les régions. Cependant, on assiste à une absence de convergence de la production par habitant entre la Wallonie et la Flandre. La part de chaque région dans le PIB belge reste constante sur la période 2000-2013 : 55 % pour la Flandre, 25 % pour la Wallonie et 20 % pour Bruxelles. En revanche, la production par habitant en Flandre et en Wallonie converge vers la production par habitant de Bruxelles-Capitale, principalement du fait du boom démographique bruxellois. A l’intérieur de chaque région, la distribution de l’activité économique est devenue plus inégale. Dans le top 10 des arrondissements ayant connu la plus forte croissance du PIB par habitant, on retrouve 5 arrondissements wallons (Nivelles, Huy, Tournai, Thuin et Marche-en-Famenne) et 5 arrondissements flamands (Ieper, Eeklo, Oudenaarde, Aalst et Turnhout). Les arrondissements en décrochage, c’est-à-dire ceux dont le PIB initial est faible et qui ont connu un faible taux de croissance sont Virton, Diksmuide, Verviers, Soignies, Maaseik, Arlon, Charleroi, Waremme et Ath. Effets sur la cohésion sociale Les disparités de revenu disponibleble par habitant diminuent entre arrondissements d’une même région. Globalement, nous observons une convergence du revenu disponible par habitant. Selon nos calculs, il faudrait 15 ans pour réduire de moitié les écarts de revenu disponible entre arrondissements d’une même région, et 49 ans pour réduire de moitié les écarts de revenu disponible entre arrondissements de régions différentes. La réduction des disparités de revenu disponible est favorisée par les navetteurs qui se déplacent dans les localités pourvoyeuses d’emplois et par les mouvements résidentiels vers les arrondissements plus riches. Malgré cela, les zones de production ne sont pas accessibles par tous les demandeurs d’emploi et des risques de décrochages sont observés dans les arrondissements de la dorsale wallonne. Recommandations politiques En conclusion, si la Belgique souhaite poursuivre son développement économique au travers des pôles de compétitivité, il faut assurer la cohésion sociale entre régions et arrondissements. Un facteur important de cette cohésion sociale est la mobilité des travailleurs au travers des navettes et la mobilité résidentielle. Il faut faciliter l’accès des travailleurs aux zones pourvoyeuses d’emplois, notamment entre régions. Cela exige la maîtrise du néerlandais chez les francophones. Cela exige la fluidité de nos transports en commun et un marché immobilier plus flexible. Aujourd’hui encore la Belgique reste le pays d’Europe qui taxe le plus lourdement les transactions immobilières, et le récent tax shift n’y a rien changé. Aujourd’hui encore la Belgique reste le pays d’Europe qui taxe le plus lourdement les transactions immobilières, et le récent tax shift n’y a rien changé.
41

Godin, Mattéo, and Jean Hindriks. "Numéro 120 - novembre 2015." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2015.11.01.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Plans Marshall & Co Chaque région belge a depuis une décennie mis en place son plan pour promouvoir son développement régional. Le mot d’ordre commun a été de regrouper les activités économiques et de recherche au sein de chaque région pour créer des pôles d’excellence. Pour la Wallonie, le Plan Marshall avait aussi pour ambition la reconversion industrielle et le rattrapage économique de la Wallonie. Le développement des pôles d’excellence Qu’en est-il dix ans plus tard ? Existe-t-il un rattrapage économique de la Wallonie ? La politique régionale wallonne, flamande et bruxelloise basée sur les pôles d’excellence s’est-elle accompagnée d’un développement économique inégal au sein des régions avec des risques de décrochages de certaines zones géographiques ? Qu’en est-il de la distribution des revenus disponibles entre régions et arrondissements ? Ces questions revêtent une importance particulière depuis la sixième réforme de l’Etat qui lie plus étroitement le financement des régions et communautés à leur croissance économique respective. Ces questions sont aussi importantes car elles concernent la cohésion économique et sociale de notre pays et de ses régions. Effets sur la cohésion économique Le résultat central est que les plans de développement économique régionaux ne se sont pas accompagnés d’un accroissement des inégalités entre les régions. Cependant, on assiste à une absence de convergence de la production par habitant entre la Wallonie et la Flandre. La part de chaque région dans le PIB belge reste constante sur la période 2000-2013 : 55 % pour la Flandre, 25 % pour la Wallonie et 20 % pour Bruxelles. En revanche, la production par habitant en Flandre et en Wallonie converge vers la production par habitant de Bruxelles-Capitale, principalement du fait du boom démographique bruxellois. A l’intérieur de chaque région, la distribution de l’activité économique est devenue plus inégale. Dans le top 10 des arrondissements ayant connu la plus forte croissance du PIB par habitant, on retrouve 5 arrondissements wallons (Nivelles, Huy, Tournai, Thuin et Marche-en-Famenne) et 5 arrondissements flamands (Ieper, Eeklo, Oudenaarde, Aalst et Turnhout). Les arrondissements en décrochage, c’est-à-dire ceux dont le PIB initial est faible et qui ont connu un faible taux de croissance sont Virton, Diksmuide, Verviers, Soignies, Maaseik, Arlon, Charleroi, Waremme et Ath. Effets sur la cohésion sociale Les disparités de revenu disponibleble par habitant diminuent entre arrondissements d’une même région. Globalement, nous observons une convergence du revenu disponible par habitant. Selon nos calculs, il faudrait 15 ans pour réduire de moitié les écarts de revenu disponible entre arrondissements d’une même région, et 49 ans pour réduire de moitié les écarts de revenu disponible entre arrondissements de régions différentes. La réduction des disparités de revenu disponible est favorisée par les navetteurs qui se déplacent dans les localités pourvoyeuses d’emplois et par les mouvements résidentiels vers les arrondissements plus riches. Malgré cela, les zones de production ne sont pas accessibles par tous les demandeurs d’emploi et des risques de décrochages sont observés dans les arrondissements de la dorsale wallonne. Recommandations politiques En conclusion, si la Belgique souhaite poursuivre son développement économique au travers des pôles de compétitivité, il faut assurer la cohésion sociale entre régions et arrondissements. Un facteur important de cette cohésion sociale est la mobilité des travailleurs au travers des navettes et la mobilité résidentielle. Il faut faciliter l’accès des travailleurs aux zones pourvoyeuses d’emplois, notamment entre régions. Cela exige la maîtrise du néerlandais chez les francophones. Cela exige la fluidité de nos transports en commun et un marché immobilier plus flexible. Aujourd’hui encore la Belgique reste le pays d’Europe qui taxe le plus lourdement les transactions immobilières, et le récent tax shift n’y a rien changé. Aujourd’hui encore la Belgique reste le pays d’Europe qui taxe le plus lourdement les transactions immobilières, et le récent tax shift n’y a rien changé.
42

Gouvernal, Élisabeth. "Shipping lines and inland haulage: lessons to be learnt from the Rail Link case." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 44 | 2003 (November 30, 2003). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Against a background characterized by railways liberalization and by politics will to reduce road transport externalities, most major shipping lines have made announcements of their intention to integrate the inland segments of the intermodal chain of transport. What does it mean really? Why should the inland legs attract such intense attention from sea carriers? How will they adjust their strategies in each particular country where progress towards rail deregulation and privatization differ so widely? Such are the issues we propose to address in this paper.Our analysis will be based on a case study: Rail Link ( RL) which is a CMA-CGM subsidiary engaged in the development of rail extensions to the maritime core business of the company. The case is interesting because RL operates in two European countries, the UK and France, which are reacting to deregulation in opposite ways. We highlight the motivations lying behind the strategies which are developed in the UK and France. In both of these countries operators adopt a policy of co-operation and not of integration. On the one hand under the UK "liberal" concept, long-term contracts are being introduced and the commercial risk exposure is shared between the combined operator and the client. At the same time all the parties will derive benefits from the cost reductions, but the risk will exist that smaller shipping companies and smaller ports could be ousted. On the other hand in France, the commercial risk exposure remains on the combined operator’s side, and the conditions of contracts are clearly playing in favor of the clients. Dans un contexte marqué par la volonté de libéralisation et de report modal, la plupart des grandes compagnies maritimes ont annoncé leur intention d’intégrer les segments terrestres de la chaîne de transport intermodal. Quelle est la réalité de ces annonces ? Pourquoi les dessertes terrestres attirent-elles tant l’attention des armateurs ? Comment ajustent-ils leurs stratégies aux contextes particuliers de chacun des pays en fonction du degré de libéralisation effective des chemins de fer ? Où en sont-ils réellement de leur implication dans le transport ferroviaire ? Ce sont les questions auxquelles nous essaierons de répondre dans cet article.Notre analyse se base sur l’étude du cas de Rail Link (RL), filiale de la compagnie maritime CMA-CGM engagée dans le développement ferroviaire. Le cas est intéressant parce que RL opère dans deux pays européens, Royaume-Uni et France, qui ont réagi de façon totalement opposée aux directives de libéralisation des chemins de fer. Nous mettrons en valeur les motivations qui conduisent à la définition des stratégies développées respectivement au Royaume-Uni et en France et les politiques de coopération mises en place au contraire de l’intégration qu’on aurait pu attendre. On assiste bien à une intégration des services, un seul opérateur est capable de proposer l’ensemble du service, mais pas à une intégration des moyens de production - aucun ou de très faibles investissements.Derrière le " concept libéral " du Royaume-Uni, des contrats long terme sont introduits et la prise de risque commercial est partagée entre l’opérateur de transport combiné et le client. Toutes les parties tireront des avantages des réductions du coût, mais le risque existe pour les plus petites compagnies maritimes et les plus petits ports d’être évincés. En France, le risque commercial repose sur l’opérateur combiné plutôt que sur le client et finalement sur l’entreprise ferroviaire et le gestionnaire d’infrastructure, et les conditions des contrats jouent clairement en faveur des clients.

До бібліографії