Добірка наукової літератури з теми "Réduction du CO"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Réduction du CO".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Réduction du CO":

1

Chervet, Bernard. "Destin opératoire, co-excitation sexuelle et érogénéité." Revue française de psychanalyse o 62, no. 5 (May 1, 1998): 1535–48. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1998.62n5.1535.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La vie opératoire pèche par défaut d’érotisme. Cette observation invite à une étude de la notion de coexcitation sexuelle. Placée à la jonction soma-psyché, ce mécanisme s’avère sous-tendu par une processualité primordiale. Réducteur de l’instinct de mort actif dans le soma, le travail de celle-ci est producteur de libido sexuelle mise en réserve dans le ça. Ainsi la coexcitation crée-t-elle une tension, favorable aux destins psychiques et par les préliminaires à la vie erotique, là où une réduction létale tendait à s’imposer. Précocité de la décharge et prématurité de la symbolisation vont certes perturber sa sensorialité érogène. Mais les ruptures avec l’impératif de réduction vont accélérer le destin funeste des lésions somatiques.
2

Picot-Ngo, Clément, Joëlle Kivits, and Karine Chevreul. "Réduire le tabagisme dans les prisons : éléments théoriques et méthodologiques nécessaires à la co-construction d’une intervention en contexte pénitentiaire." Global Health Promotion 28, no. 1_suppl (March 2021): 8–14. http://dx.doi.org/10.1177/1757975921993434.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Révélateur des inégalités sociales de santé, le tabagisme en établissement pénitentiaire exige des interventions visant sa réduction d’être adaptées aux spécificités du milieu carcéral. Dans le cadre de la recherche interventionnelle TABAPRI, nous avons mobilisé une première étude sociologique afin d’apporter des connaissances sur cette problématique. Une enquête a été réalisée au sein de trois établissements pénitentiaires, précédant les phases de construction, d’implémentation et d’évaluation de l’intervention. Cet article décrit d’une part la démarche méthodologique et d’autre part, la contribution de la sociologie, tant dans ses apports conceptuels que méthodologiques, à la construction d’une intervention. Notre travail a notamment souligné l’importance d’aménager des espaces d’échange permettant aux professionnels et aux personnes détenues de construire ensemble les modalités d'intervention qui participent à la réduction du tabagisme en détention.
3

Delprat-Jannaud, Florence. "Le captage et le stockage du CO2." Reflets de la physique, no. 77 (February 2024): 78–85. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202477078.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le captage et le stockage géologique du gaz carbonique ne sont pas des technologies nouvelles : le captage et la séparation du CO2 sont appliqués dans l’industrie depuis des décennies, et l’injection de CO2 est pratiquée depuis les années 1970 pour la récupération assistée du pétrole. Toutefois, des verrous restent à lever pour leur déploiement à grande échelle. Cet article propose une revue des technologies existantes, qu’elles soient matures ou en cours de développement, ainsi qu’une discussion sur les enjeux à adresser : réduction des couts et de la pénalité énergétique pour le captage du CO2, mutualisation des infrastructures pour le transport, démonstration de la faisabilité du stockage massif ainsi que perspectives en matière d’utilisation.
4

Jauffret-Roustide, Marie, and Marie Debrus. "Co-production des savoirs sur l’usage de drogues et réduction des injustices épistémiques." Déviance et Société Vol. 47, no. 1 (December 15, 2022): 3–34. http://dx.doi.org/10.3917/ds.471.0005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Gurviez, Patricia, and Lucie Sirieix. "L’éthique, un enjeu pour les acteurs du système alimentaire ?" Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 43, no. 1131 (2009): 1761–80. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2009.991.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La filière alimentaire est particulièrement sensible à la réduction des risques. En effet, l’aliment est ingéré par le consommateur, ce qui accroît la perception des risques. Les travaux présentés dans l’article portent sur la notion d’éthique, régulièrement mobilisée par les professionnels et par les consommateurs, et s’interrogent sur sa capacité à réduire la perception des risques alimentaires pour ces derniers. Au final, les auteurs proposent une réflexion et des recommandations pour la filière afin d’améliorer la co-construction de la gestion des risques.
6

Wright, Vincent. "L’État administratif, mythe et réalité." Revue française d'administration publique 93, no. 1 (2000): 47–56. http://dx.doi.org/10.3406/rfap.2000.3361.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The Administrative State : Myth and Reality ; To strengthen the administration while at the same time assuring its subordination : these were the objectives of the founders of the Fifth Republic. The resuit has many nuances. There hâve been numerous reforms but these hâve lacked cohérence. The réduction of the power of the administration is the resuit particularly of internal divisions and reflects its extremely diverse component parts. Controls over its activities hâve been stepped up and, naturally, the more the administration intervenes the more it exposes itself to extemal pressure groups with which it enjoys co-operative, if not dépendent, relationships.
7

Cazé, Damien. "Les défis de la croissance du trafic et de la transition écologique." Annales des Mines - Réalités industrielles Mai 2024, no. 2 (June 14, 2024): 11–14. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.242.0011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’année 2023 a confirmé le rebond du trafic aérien depuis son arrêt brutal en mars 2020 causé par la crise sanitaire. Le retour annoncé à son niveau prépandémique n’a fait qu’accroître les critiques des détracteurs du transport aérien qui l’accusent d’être un des principaux contributeurs au dérèglement climatique. Des progrès technologiques considérables ont pourtant été accomplis pour construire des aéronefs dont la consommation de carburant par passager kilomètre transporté et les émissions de CO 2 associées soient réduites de l’ordre de 80 % par rapport aux aéronefs des années 1960. Aujourd’hui, le transport aérien représente à l’échelle mondiale 2,5 % des émissions de CO 2 d’origine humaine. Face à la croissance continue du trafic dans les prochaines décennies, le secteur aérien se mobilise pour atteindre son objectif de zéro émission nette en 2050. L’Organisation de l’aviation civile internationale a défini une stratégie globale ; le Pacte vert de l’Union européenne inclut un objectif intermédiaire de réduction des émissions de CO 2 de l’aviation de 55 % en 2030 ; et la France s’est dotée d’une feuille de route pour les carburants d’aviation durables, et ambitionne de concevoir l’avion bas carbone.
8

Charlez, Philippe. "Rôle de l’énergie dans la société de croissance considérée en tant que système complexe." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 111, no. 3 (October 20, 2023): 29–33. http://dx.doi.org/10.3917/re1.111.0029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Reposant sur trois piliers (un contexte : la démocratie libérale ; un catalyseur : la technologie ; et un aliment : l’énergie), la société de croissance est une gigantesque structure dissipative hors équilibre. Nécessitant un flux d’énergie rentrant considérable (162 PWh, en 2021), elle produit 90 T $ de richesses, mais émet 35 Gt de CO 2 dans l’environnement. Comme toute structure dissipative, la société de croissance est un système ouvert (libre échange), ordonné (ordre, autorité) et inégalitaire (inégalités sociales). La réduction de la pauvreté passant par la création de richesses, elle est donc indissociable d’ouverture, d’ordre et d’inégalités. En revanche, et contrairement à ce qui est ancré dans l’imaginaire collectif, l’égalitarisme, le désordre et la fermeture (qui correspond à l’équilibre thermodynamique) ne réduisent pas la pauvreté, mais, au contraire, l’accentuent.
9

Guénan, Karine. "L’avion à hydrogène ZEROe : défis technologiques et impacts sur l’écosystème." Annales des Mines - Réalités industrielles Mai 2024, no. 2 (June 14, 2024): 99–103. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.242.0099.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’aviation, symbole de mobilité et de rapprochement, doit réinventer son futur, pour répondre aux exigences de neutralité carbone d’ici 2050. L’hydrogène se présente comme une solution d’avenir pour la décarbonation de nombreuses industries. Cependant, son adoption dans l’aéronautique nécessitera des avancées majeures, de la production et distribution à grande échelle d’hydrogène vert, alimentées par les énergies renouvelables, à la conception de réservoirs cryogéniques sécurisés, en passant par l’adaptation des équipements et infrastructures aéroportuaires. Airbus se positionne en champion de cette transition, collaborant avec des partenaires, leaders mondiaux dans leur domaine respectif, pour concrétiser son ambition. Les concepts novateurs de l’avion à hydrogène ZEROe, propulsé par des piles à combustible ou des moteurs à combustion d’hydrogène, promettent une réduction significative des émissions de CO 2 . L’objectif est clair : transformer l’industrie aéronautique, pour un avenir plus durable, sûr et uni.
10

Parisot, Frédéric. "La filière industrielle aéronautique et spatiale en route vers une aviation décarbonée." Annales des Mines - Réalités industrielles Mai 2024, no. 2 (June 14, 2024): 66–68. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.242.0066.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si le transport aérien n’est responsable que d’environ 2,5 % des émissions de CO 2 d’origine humaine, le sujet doit néanmoins être traité pour que le transport aérien reste accessible au plus grand nombre, en toute sécurité. Les industriels de l’aéronautique, fédérés par le GIFAS, sont engagés dans la voie de la réduction de cet impact environnemental pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Les acteurs du secteur, industriels, compagnies aériennes et aéroports, ont décidé de relever ensemble le défi de la décarbonation, en étant le premier secteur à avoir pris au niveau mondial des engagements précis et ambitieux en ce sens. La décarbonation constitue ainsi une nouvelle révolution dans l’histoire de l’aviation, et s’appuie sur différents leviers complémentaires dans le temps, détaillés ici. C’est la capacité d’innovation du secteur qui permettra à l’aviation de se décarboner et d’être un moyen de transport sûr, accessible à tous, et durable.

Дисертації з теми "Réduction du CO":

1

Villagra, Angel Eduardo. "Photo-dissociation de l'eau et photo-réduction du CO₂ assistées par co-catalyse moléculaire." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS282/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif principal de ce travail de thèse était de mettre en évidence et de mesurer l’effet co-catalytique de complexes moléculaires organo-métalliques à base de métaux de transition adsorbés sur des semi-conducteurs dopés photo-actifs vis-à-vis des réactions de photo-dissociation de l’eau et de photo-réduction du dioxyde de carbone, en en vue d’applications dans des cellules photochimiques et photo-électrochimiques. Nous avons tout d’abord identifié et sélectionné les matériaux (deux semi-conducteurs photo-actifs et deux co-catalyseurs moléculaires électroactifs) les plus adaptés (les résultats sont présentés dans le chapitre I). Nous avons ensuite conçu, développé et mis au point un bâti expérimental permettant la détection et le dosage en continu des produits de réaction lors des réactions d’intérêt (les résultats sont présentés dans le chapitre II). La détection des produits de réaction se fait à l’aide d’un chromatographe en phase gazeuse couplé au réacteur. Nous avons ensuite élaboré/synthétisé et mesuré les propriétés intrinsèques des matériaux sélectionnés (les résultats sont présentés dans le chapitre III). Finalement, nous avons mis en évidence l’activité co-catalytique des complexes utilisés et mesuré un ensemble d’indicateurs de performance tels que les cinétiques de réaction et les fréquences de « turn-over » (les résultats sont présentés dans le chapitre IV)
The main objective of this research work was to put into evidence the co-catalytic effect of organo-metallic molecular complexes containing transition metals as reactive centers, adsorbed at the surface of doped semiconductors with photo-activity with regard to water photo-dissociation and carbon dioxide photo-reduction, in view of practical applications in photochemistry and photo-electrochemistry. First, appropriate materials (two photoactive semiconductors and two molecular co-catalysts) have been identified and selected (results are presented in chapter I). Then, we have designed, constructed and optimized a specific test bench that can be used for the continuous detection and titration of reaction products (results are presented in chapter II). Product analysis was achieved by coupling a gas-phase chromatograph to the photo-electrochemical reactor. Then, photoactive semiconductors and molecular co-catalysts have been elaborated/synthesized and their intrinsic properties have been measured (results are presented in chapter III). Finally, the co-catalytic activity of molecular complexes has been put into evidence and several performance indicators such as reaction kinetics and turn-over frequency have been measured (results are presented in chapter IV)
2

Malfoy, Philippe. "Réduction catalytique de NO et N2O par H2, CO ou C3H8." Lille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL10183.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail concerne l'etude des mecanismes de reduction de NO et N2O par differents reducteurs (CO, H2 et C3H8) sur une grande variete de catalyseurs (V2O5/Al2O3, cu/zeolithe(y), pt/Al2O3, wc). L'effet de l'oxygene a egalement ete etudie. Parmi les catalyseurs etudies, pt/Al2O3 presente le meilleur compromis entre son activite, sa selectivite et sa stabilite. En revanche, quelques differences sont observees pour ce catalyseur dans les reactions CO-NO, NO-H2 et NO-C3H8. Ces differences sont expliquees a la lumiere de mecanismes proposes dans la litterature. Tous ces mecanismes impliquent une etape de dissociation de NO. La meilleure activite de pt/Al2O3 pour la reaction NO-H2 est attribuee a la participation d'un atome h adsorbe qui facilite la dissociation de NO. Par contre, sa faible activite dans la reaction NO-C3H8 resulte de la faible vitesse d'adsorption dissociative de C3H8. L'addition de rhodium au platine diminue fortement sa selectivite en N2 lors de la reduction de NO. Ceci est explique par une adsorption plus forte de NO sur rh que sur pt. Ainsi, N2O ne peut pas s'adsorber et reagir sur rh au cours de la reaction CO-NO. Pour etayer cette hypothese nous avons entrepris l'etude cinetique de la reaction N2O-CO sur pt/Al2O3, rh/Al2O3 et rt-rh/Al2O3. Nous avons selectionne un mecanisme mettant en jeu des etapes d'adsorption moleculaire de N2O et CO et une etape de dissocation de N2O adsorbe sur un site voisin. Cette derniere etape constitue l'etape lente. Les constantes d'equilibre d'adsorption de CO(CO) et N2O(N2O) ont ete estimees et comparees a celles obtenues pour la reaction co-no. No est superieure a N2O sur rh alors que la tendance inverse est obtenue sur pt. Cette difference explique la variation de selectivite en N2O dans la reaction CO-NO. Dans le cas du catalyseur pt-rh/Al2O3 le mecanisme de reaction le plus probable implique des adsorptions competitives de N2O et CO sur pt ou rh.
3

Gotico, Philipp. "Stratégies bio-inspirées pour la réduction catalytique et la valorisation du dioxyde de carbone." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLS283/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La criticité du réchauffement climatique incite à chercher des solutions pour réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO₂). Le développement de catalyseurs qui peuvent aider à capturer, activer, réduire et valoriser le CO₂ est au cœur de ce défi. Cette thèse a répondu à cet appel en développant des mimétismes moléculaires inspirés de la Nature, dans le cadre plus large de la photosynthèse artificielle. Au début il s'agissait de suivre le parcours d'un photon de lumière visible et de déterminer comment il peut réduire la molécule de CO₂. Ensuite afin de réaliser des catalyseurs plus efficaces, de nouvelles molécules ont été synthétisées en s’inspirant de l’enzyme CO déshydrogénase (CODH) qui présente des performances exceptionnelles pour la réduction du CO₂. Enfin, une autre propriété du CODH a conduit à une validation de principe pour la valorisation immédiate du CO photo-produit dans la synthèse des liaisons amides marqués, une caractéristique courante des médicaments
The criticality of global warming urges for the advancement of science to reduce carbon dioxide (CO₂) emissions in the atmosphere. At the heart of this challenge is the development of sustainable catalysts that can help capture, activate, reduce, and eventually valorize CO₂. This PhD work tried to respond to this call by developing molecular mimics inspired by natural systems in the larger scheme of artificial photosynthesis. Firstly, it involved tracking the journey of a photon of visible light and how it is transformed to a reducing power able to reduce CO₂. Secondly, in search for more efficient and stable catalysts, new mimics were synthesized inspired by the exceptional performance of CO dehydrogenase enzymes (CODH) in reducing CO₂. Lastly, further understanding of CODH also led to a proof-of-concept that directly valorizes the photo-produced CO for the synthesis of isotopically-labelled amide bonds, a common motif in pharmaceutically-relevant drugs
4

Duong, Hong Phong. "Highly selective electrocatalysts for carbon monoxide conversion to multi-carbon products." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2023. http://www.theses.fr/2023SORUS467.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La valorisation de dioxyde de carbone (CO2) par l’électrochimie est un méthodologie intéressante pour la synthèse de composés chimiques essentiels, par exemple l’éthylène et les alcools. Cependant, le problème de la formation de carbonate dans l’environnement basique de l’électrolyte limite l’application de la réduction de CO2. Récemment, il a été proposé un système composé par deux étapes (i) d’abord, la molécule de CO2 est réduite en monoxyde de carbone (CO) avec une efficacité faradique (FE) de 90% par une cellule électrochimique à oxyde solide. Et puis, le CO obtenu serait électrochimiquement réduit en éthylène avec une FE haute de 60%. Par conséquent, des recherches se développent pour trouver l’électrocatalyseur hétérogène sélectif pour la réduction de CO (COR). Dans cette thèse, certains électrocatalyseurs à base de cuivre qui présentent une activité élevée pour COR en éthylène, n- propanol et éthanol sont présentés. Le première chapitre présente un électrocatalyseur dendritique de cuivre qui a donné une sélectivité excellente pour COR en éthylène. Le système a réalisé la plus haute FE pour la production d’éthylène de 78% avec une densité de courant électrique appliqué de 100 mA cm-2 avec une efficacité énergétique (40,5%). Le deuxième chapitre présente une étude sur un électrocatalyseur en cuivre dopé à l’argent dérivé du nitrure de cuivre (CuAgN) qui a montré une FE excellente de 45% pour COR en n-propanol avec une densité de courant électrique de 150 mA cm-2. En comparaison avec les nanoparticules de cuivre, le nitrure de cuivre et les nanoparticules de cuivre dopé à l’argent, le catalyseur CuAgN possède la plus haute surface électrochimiquement active et la plus haute sélectivité pour la conversion de CO en n-propanol. Notamment, la sélectivité pour les produits liquides C2+ dépend de la concentration d’électrolyte KOH. Par les caractérisations in-situ et la modélisation théorique, il a été proposé que la présence de l’argent était capable d’améliorer les réactions de couplage C1-C2 entre deux intermédaires réactionnels sur la surface de CuAg. Enfin, d’après les études précédentes, les réactions de C1-C2 couplage semblent essentielles pour la formation des produits C3+, suggérant que la formation des produits C3+ pourrait être favorisée par ajout d’un substrat C2 comme l’acétaldéhyde ou le glyoxal pendant la COR.. Le troisième chapitre discute donc de l’effet d’un ajout d’acétaldéhyde dans le catholyte pendant la COR avec CuAgN, D-Cu et des nanoparticules de cuivre ou l’argent commerciaux comme catalyseurs
Carbon dioxide (CO2) valorization by electrolysis has shown its potential as an environmentally friendly and efficient method to synthesize value-added products like hydrocarbons and alcohols. However, the detrimental issue associated with carbonation in alkaline electrolyte limited the possibility to scale up CO2 electrolysis. Lately, a two-step concept, in which CO2 was firstly reduced into carbon monoxide (CO) with an industrially relevant Faradaic efficiency (FE) of 90% by a solid oxide electrochemical cell, then CO would be subsequently electrochemically reduced into ethylene with a high FE of 60% has been realized. As a result, there has recently been great attention focused on finding selective heterogeneous electrocatalysts to reduce CO into essential multi-carbon products. In this thesis, several copper-based electrocatalysts exhibiting high activity for CO conversion into ethylene, n-propanol and ethanol will be presented. The first chapter focuses on an original dendritic copper catalyst showing excellent selectivity for ethylene production from CO electrochemical reduction. The system exhibited the record FE for ethylene of 78% at an applied current density of 100 mA cm-2 with a record half-cell energy efficiency of 40.5%. In the second chapter, our attempt was focused on developing a nitride-derived silver- doped copper (CuAgN) electrocatalyst showing a high selectivity for CO electroreduction to n-propanol at the optimized condition (FE = 45%, an applied current density of 150 mA cm-2). In comparison with the bare copper nanoparticles, copper nitride and silver-doped copper nanoparticles, the CuAgN material possessed much higher electrochemically active surface area and CO conversion selectivity for n-propanol. Interestingly, the selectivity for C2+ liquid products of CuAgN was largely dependent on the concentration of KOH electrolyte. By employing in-situ characterization and computational modelling, a mechanism for n-propanol production was proposed as the presence of Ag could promote C1-C2 coupling reactions on the CuAg catalyst surface. Finally, according to the literature, C1-C2 coupling reactions were proposed as the key of C3+ products formation, thus the presence of a C2 substrate like acetaldehyde was presumed to boost C3+ products formation. The third chapter demonstrates the effect of an ab initio addition of acetaldehyde as a C2 substrate to CO electrolysis on the selectivity of the CuAgN, D-Cu catalysts, and commercial copper or silver nanoparticles
5

Bikrani, Mohammed. "Quelques applications des complexes (n(6)-arène)Cr(CO)3 en synthèse électrochimique." Dijon, 1986. http://www.theses.fr/1986DIJOS019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Guillet, Jérôme. "Etude et réduction d'ordre de modèles linéraires structurés : application à la dynamique du véhicule." Phd thesis, Université de Haute Alsace - Mulhouse, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00807199.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse traite de modélisation des systèmes complexes. Dans ce cadre, l'approche est basée sur les Modèles Structurés en Second Ordre (MSSO). Afin d'utiliser cette classe de modèles, les propriétés telles que l'atteignabilité, l'observabilité et les grammiens, bien connues pour les réalisations d'états, sont étendues aux MSSO.Lors de la co-simulation d'un système, des éléments de natures différentes (physiques et logicielles) sont intégrés et la simulation est effectuée en temps réel. Or, les modèles d'ordre élevés sont couteux en temps de calcul, ce qui rend difficile ce type de simulation. Ainsi, des méthodes de réduction de modèle sont explorées. En particulier, de nouvelles méthodes, permettant de préserver la structure des modèles avec une bonne erreur d'approximation sont présentées.Ces développements sont appliqués à la co-simulation de modèles véhicules sous forme de MSSO. Le modèle créé est un modèle par blocs, complexe et non-linéaire. Afin d'appliquer les méthodes de réduction de modèle il est nécessaire de le linéariser. La structure par blocs permet de linéariser l'ensemble du modèle ou de ne linéariser que certaines sous parties du modèle.Ensuite, l'identification des paramètres est effectuée pour chaque sous-systèmes du véhicule. Une méthode d'interconnexion est ensuite proposée pour créer une représentation monobloc du modèle afin de réduire ce dernier. Au final, des essais en co-simulation de la partie arrière du véhicule sous forme de modèle interconnectée avec la partie avant du véhicule physiquement présente sur un banc de test, valide notre approche pour effectuer de la co-simulation temps réel avec matériel.x
7

Bazzi, Sakna. "Electrogenerated divalent samarium for CO₂ activation : applications in carboxylic acid synthesis." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLS397.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La réduction du CO₂ est considérée comme une des approches les plus intéressantes pour convertir ce gaz en produits chimique d’intérêt tels que les acides carboxyliques. Le marché de ces composés devrait augmenter considérablement au cours des prochaines années, d'où la nécessité de trouver des méthodes de production durables et respectueuses de l'environnement. Les complexes de samarium divalents sont reconnus pour leur fort pouvoir réducteur monoélectronique, ce qui en fait des réactifs de choix pour la réduction de certains groupes fonctionnels difficiles à réduire tels que le CO₂. Cependant, dans la littérature, bien que ce réactif ait été utilisé en association avec le CO₂, prouvant ainsi que la réduction du CO₂ est possible, mais jamais à notre connaissance pour des applications synthétiques. Nous rapportons ici l'activation du CO₂ initiée par le samarium bivalent électrogénéré. Grâce à notre méthode, récemment mise au point, pour la production électrochimique in situ d’espèces divalentes de samarium, la synthèse de dérivés de l’acide benzoïque a été réalisée avec succès. De plus, les conditions d'activation électrocatalytique du CO₂ ont été établies dans ce travail et appliquées non seulement à la préparation des acides phénylacétiques à partir de dérivés du chlorure de benzyle, mais également à l'hydrocarboxylation régiosélective des analogues du styrène et du phénylacétylène. Ce protocole à base de Sm (II) électrogénéré offre la prochaine génération de systèmes durables pour la transformation du CO₂ en molécules de haute valeur sous des conditions douces et sans l'ajout de co-réducteurs
CO₂ activation is considered one of the most attractive tools to convert this cheap, abundant and non-toxic gas into valuable chemical feedstocks such as carboxylic acids. The market value of these compounds is expecting a significant increase in the next few years, thus the urgent need for sustainable and eco-friendly production pathways. Divalent samarium complexes are known for their strong monoelectronic reductive power that made them the perfect choice for the reduction of some challenging functional groups. Indeed, in the literature, this reagent has been used in combination with CO₂ but only to achieve the reductive disproportionation of CO₂ while no example reported C-C bond formation via CO₂ activation using the Sm(II) complexes. Herein, we report the CO₂ activation initiated by electrogenerated divalent samarium. Taking advantage of our recently developed method for the in situ generation of Sm(II) species, the synthesis of benzoic acid derivatives was successfully achieved. Furthermore, electrocatalytic CO₂ activation conditions were established in this work and applied not only for the preparation of phenylacetic acids from benzyl chloride derivatives but also for the regioselective hydrocarboxylation of styrene and phenylacetylene analogs. This electrochemical Sm(II)-based protocol offers the next generation of sustainable system to transform CO₂ into highly valued molecules under mild conditions and without the addition of co-reductants
8

Baati, Khaled. "Stratégie de réduction des cycles thermiques pour systèmes temps-réel multiprocesseurs sur puce." Phd thesis, Université Nice Sophia Antipolis, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00947611.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'augmentation de la densité des transistors dans les circuits électroniques conduit à une augmentation de la consommation d'énergie induisant des phénomènes thermiques plus complexes à maitriser. Dans le cas de systèmes embarqués en environnement où la température ambiante varie dans des proportions importantes (automobile par exemple), ces phénomènes peuvent conduire à des problèmes de fiabilité. Parmi les mécanismes de défaillance observés, on peut citer les cycles thermiques (CT) qui induisent des déformations dans les couches métalliques de la puce pouvant conduire à des fissurations. L'objectif de la thèse est de proposer pour des architectures de type multiprocesseur sur puce une technique de réduction des CT subis par les processeurs, et ce en respectant les contraintes temps réel des applications. L'exemple du circuit MPC5517 de Freescale a été considéré. Dans un premier temps un modèle thermique de ce circuit a été élaboré à partir de mesures par une caméra thermique sur ce circuit décapsulé. Un environnement de simulation a été mis en oeuvre pour permettre d'effectuer simultanément des analyses thermiques et d'ordonnancement de tâches et mettre en évidence l'influence de la température sur la puissance dissipée. Une heuristique globale pour réduire à la fois les CT et la température maximale des processeurs a été étudiée. Elle tient compte des variations de la température ambiante et se base sur les techniques DVFS et DPM. Les résultats de simulation avec les algorithmes d'ordonnancement globaux RM, EDF et EDZL et avec différentes charges processeur (sur un circuit type MPC5517 et un UltraSparc T1) illustrent l'efficacité de la technique proposée.
9

Désilets, Christian. "Développement de nouveaux matériaux et d'outils électroanalytiques pour l'étude de la réduction électrochimique du CO[indice inférieur 2]." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2011. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/4895.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La photosynthèse étant l'exemple le plus connu de la transformation du gaz carbonique, le défi d'amener des systèmes se comportant comme la photosynthèse devient intéressante. Cette idée devient plus intéressante en regardant les produits de réactions. Dans le domaine électrochimique, le laboratoire du Pr. Yoshio Hori présenta plusieurs publications (présentées dans le texte) constituant la base de la recherche dans ce domaine. Il divisa la catalyse des métaux en quatre catégories, c'est-à-dire selon le produit majoritaire formé lors de la réaction de réduction du CO[indice inférieur 2]. Ces analyses furent effectuées lors de tests galvano statiques sur 24 heures. Ce temps peut être diminué en utilisant des méthodes en temps réel. Cette idée de prendre des données en temps réel pour comprendre et développer plus rapidement de nouveaux catalyseurs est appliquée dans ce mémoire à partir de constatations faites à partir des travaux de Hori. Il est possible de voir que le cuivre est le catalyseur le plus actif vers des molécules à valeurs ajoutés les plus diverses et en plus grande quantité que les autres catalyseurs monométalliques. Alors qu'en tant que catalyseur pour la réduction électrochimique du CO[indice inférieur 2], le palladium ne permet pas la formation de produits intéressants pour la revente. Par contre, il démontre une excellente capacité à adsorber et à absorber l'hydrogène. Nous croyons que cette particularité spéciale du palladium serait intéressante comme co-catalyseur dans le cas d'une hydrogénation puisqu'il peut emmagasiner et fournir les protons nécessaires pour la réaction. En le combinant avec le cuivre, selon diverses combinaisons, différents produits pourraient être favorisés. Dans cette recherche, l'analyse par spectrométrie de masse fut utilisée et adapté pour chacun des types de systèmes catalytiques utilisés. La réduction du gaz carbonique se bute traditionnellement à sa concentration limitée en milieu aqueux. Pour surmonter cet obstacle, un électrolyseur en phase gazeuse fut utilisé pour effectuer la réduction du CO[indice inférieur 2] directement de la phase gazeuse. Pour utiliser dans l'électrolyseur, plusieurs catalyseurs à base de palladium, de cuivre et un catalyseur à base de platine ont été synthétisés soit sous forme monométallique ou en catalyseur bimétallique démontrant des phases intermétalliques. Ceci est fait dans le but de voir l'effet de ces métaux électroactifs et de comprendre leur comportement vis-à-vis leurs propriétés électrochimiques monométalliques propres à la réduction électrochimique du gaz carbonique. Une connexion par passage dans un pompage différentiel permit de joindre le spectromètre de masse avec la cellule électrochimique en phase gazeuse (PEMEC/MS). Nous avons pu obtenir un signal reproductible avec ce qui est dans la littérature mais dans la zone d'utilisation inhérent au processus rapporté dans la littérature (corrosion du support de carbone). Ce type de connexion permit d'obtenir des résultats limités en dehors de cette zone car la production d'hydrogène (réaction compétitrice) démontra un effet sur la stabilité en pression du système. Il fut possible de voir que sur le platine, la production d'espèces méthylées fut détectée lors de sa désorption de la surface. Pour rendre le procédé moins énergivore, la modification d'un semi-conducteur par un catalyseur métallique nanométrique fut employée. Des catalyseurs de cuivre plaqué sur p-Si [111] et sur carbone vitreux furent utilisés pour voir l'impact de la modification nanoscopique de la surface par le cuivre. Le cuivre est utilisé ici car il est le métal permettant d'obtenir la meilleure conversion en molécules à valeurs ajoutées. Nous avons adapté une cellule électrochimique pour faire de la photo-électrochimie sur les surfaces que nous avons synthétisées. Pour ce faire, l'utilisation d'un mode convectif pour passer de la surface vers le capteur de spectrométrie de masse rappelle les principes de base de l'électrode à disque et anneau. Pour pouvoir détecter les molécules formées au disque du catalyseur, une rotation fut appliquée sur l'électrode amenant ainsi les molécules vers un capteur ayant une forme annulaire, sur lequel les molécules seront analysées. Sur le capteur, une mince membrane de silicone hydrophobe est installée pour pouvoir séparer la phase aqueuse du vide nécessaire au spectromètre de masse. Cette méthode par perméation au travers d'une membrane permet d'obtenir les molécules neutres et volatiles tout en empêchant l'eau de passer dans l'autre phase trop facilement. En utilisant une surface de platine supporté sur carbone déposé sur du carbone vitreux, nous avons pu obtenir un signal de spectrométrie de masse du CO[indice inférieur 2][indice supérieur +] provenant de l'oxydation d'une monocouche de CO. Ce test est typique pour la vérification du fonctionnement d'une cellule électrochimique et surtout du fonctionnement de la connexion au spectromètre de masse.
10

Gibilaro, Mathieu. "Co-réduction électrochimique de l'aluminium et des lanthanides en milieu fluorures fondus : application au traitement pyrochimique des effluents nucléaires." Toulouse 3, 2008. http://thesesups.ups-tlse.fr/407/.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Lors du fonctionnement d'un réacteur nucléaire, de nombreux éléments, dont les lanthanides (Ln), sont produits par fission du combustible et les lanthanides représentent des poisons pour la réaction nucléaire : ils sont neutrophages. Cette thèse concerne alors l'extraction des lanthanides par électrodéposition en milieu de sels fondus. Le solvant choisi est l'eutectique LiF-CaF2 à 840 °C et l'étude a été réalisée sur les lanthanides suivants : le néodyme, le cérium et le samarium. Le procédé d'extraction envisagé est une formation d'alliages avec l'aluminium par co-réduction électrochimique sur électrode inerte de tungstène. Cette technique consiste à réduire simultanément les ions Al(III) et Ln(III) pour obtenir des composés définis Al-Ln. Cette formation d'alliages permet de diminuer l'activité du lanthanide entraînant le déplacement du potentiel de réduction du lanthanide vers des valeurs plus positives : les rendements théoriques d'extraction sont alors voisins de 100 %. La présence de nouvelles vagues de réduction, lorsque les ions sont présents simultanément, a été observée entre les dépôts de Al et de Ln par voltammétries cyclique et à vague carrée et ont été attribuées à la formation d'alliages par co-réduction. Ces alliages ont alors été caractérisés en fonction du potentiel d'électrolyse où une grande sélectivité a été remarquée : plus le potentiel imposé est négatif, plus la teneur du lanthanide dans le composé intermétallique est importante. Enfin, les taux d'extraction obtenus pour les différents lanthanides sont supérieurs à 99,4 %
Nuclear reaction produces fission products such as lanthanides; these neutrophage elements represent a poison for the nuclear chain reaction and have to be extracted. This thesis concerns lanthanides extraction (neodymium, cerium and samarium) by electrodeposition in the LiF-CaF2 eutectic mixture at 840 °C. The process used is an alloy formation with aluminium by electrochemical co-reduction on an inert tungsten electrode. This technique is based on the simultaneous reduction of Al(III) and Ln(III) ions to obtain an alloy at the cathode. A decrease of the lanthanide activity in the alloy is obtained due to Al-Ln formation and a shift of lanthanide reduction potential to more positive values is observed: the theoretical extraction efficiency is then approaching 100 %. When both Ln(III) and Al(III) ions are present in the molten salt, new reduction waves appear between Al and Ln pure metal depositions and are attributed to Al-Ln alloy formation by co-reduction. The alloy compositions have been characterised in function of electrolysis potential: the more the electrolysis potential is negative, higher is the Ln content in the alloy. Finally, extractions by potentiostatic electrolyses have been carried out and the extraction efficiencies for the different lanthanides are higher than 99. 4 %

Книги з теми "Réduction du CO":

1

Lecomte, Fabrice. CO₂ capture: Technologies to reduce greenhouse gas emissions. Paris, France: Editions Technip, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Halmann, Martin M. Chemical fixation of carbon dioxide: Methods for recycling CO₂ into useful products. Boca Raton: CRC Press, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

C, Thomas David, and Benson Sally, eds. Carb on dioxide capture for storage in deep geologic formations: Results from the COb2s Capture Project. Amsterdam: Elsevier, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

(Editor), David Thomas, and Sally Benson (Editor), eds. Carbon Dioxide Capture for Storage in Deep Geologic Formations - Results from the CO² Capture Project: Vol 1 - Capture and Separation of Carbon Dioxide ... and Verification (Co2 Capture Project). Elsevier Science, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Réduction du CO":

1

Basse, Diaga. "Recherches sur la Sustainability." In Recherches sur la Sustainability, 213–32. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2023.01.0213.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le développement durable ou en anglais sustainability development est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » 1 . Il repose sur trois piliers essentiels que sont l’économie, l’environnement et la société. Ce chapitre traite de la décarbonation dans l’aviation dont l’objectif est de minimiser son impact sur le climat en améliorant encore son efficacité. La problématique est donc de comprendre les facteurs d’émission de CO 2 des aéronefs et de mettre en exergue les leviers sur lesquels les acteurs devront s’appuyer pour diminuer l’empreinte carbone du transport aérien sur le réchauffement climatique dont les conséquences sont dramatiques sur les populations. Les principales pistes de réduction des émissions du gaz carbonique néfastes à l’environnement ont trait à l’amélioration des rendements des moteurs d’avion, à la transition énergétique vers les biocarburants et à l’optimisation des opérations aériennes sans oublier les dynamiques humaines qui demeurent les facteurs clés de succès pour l’atteinte des objectifs de développement durable.
2

Maaziz, Lyna. "Annuaire français de relations internationales." In Annuaire français de relations internationales, 765–79. Éditions Panthéon-Assas, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2024.01.0765.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La part de l’aviation civile internationale dans les rejets mondiaux de CO 2 est de 1,5 %. Or les émissions de gaz à effet de serre participent aux changements climatiques. Dès lors, dans la continuité de l’impulsion des enceintes onusiennes protectrices de l’environnement, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) s’est saisie de la compensation et de la réduction des émissions de carbone. Les États membres ont convenu d’un panier de mesures offrant divers champs d’action de « climatisation » du secteur de l’aviation et dont le Carbon Offset and Reduction Scheme for International Aviation (CORSIA) fait partie. Ce dernier a été adopté, non sans difficultés, au terme d’un bras de fer diplomatique entre l’UE et le bloc de résistance formé des autres puissances aéronautiques. En tant que solution de compromis, le mécanisme fondé sur le marché est mis aux défis de la participation et de la mise en œuvre. Il semble pertinent de se prononcer sur les obstacles surmontés jusqu’à présent et de s’attacher à identifier les freins persistants.

До бібліографії