Статті в журналах з теми "Récupération et gestion d'energie"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Récupération et gestion d'energie.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-24 статей у журналах для дослідження на тему "Récupération et gestion d'energie".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Desbiens, Jean-François, Joséphine Mukamurera, and Thérèse Perez-Roux. "Penser la formation, l’insertion professionnelle et l’exercice d’une profession dans le cadre d’un développement durable des ressources humaines : enjeux et perspectives dans un monde sous tension." Phronesis 10, no. 4 (November 22, 2021): 1–8. http://dx.doi.org/10.7202/1083975ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le développement durable est un thème d’actualité dont on peut questionner la récupération lorsqu’appliqué au travail destiné à autrui. Les sept contributions de ce numéro thématique s’ancrent dans les domaines de la gestion, de la santé et de l’éducation. Elles examinent, d’une part, comment la formation améliore la préparation à l’exercice d’une profession, cultive le sens de la gestion socialement responsable, module les dynamiques identitaires de même que les reconversions professionnelles. D’autre part, elles questionnent les répercussions d’une certaine culture managériale et professionnelle sur le sens donné par les travailleurs à leur mission, la reconnaissance de leur expertise, leur satisfaction au travail et leur attachement à l’emploi.
2

Chennaoui, Mounir, and Fabien Sauvet. "Ne pas subir la nuit." Inflexions N° 56, no. 2 (April 8, 2024): 51–58. http://dx.doi.org/10.3917/infle.056.0051.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les missions de nuit ne sont jamais anodines. La gestion du sommeil et de la récupération des soldats est un enjeu opérationnel majeur pour les armées, plus encore avec la mise en œuvre de systèmes d’armes complexes dans un contexte de conflits de haute intensité, qualifiés par le chef d’état-major des armées de « plus dur, plus long ». Elle est le sujet de recherches et d’innovations menées par le Service de santé, et l’objet de formations dispensées à l’ensemble de la communauté militaire.
3

Gillet, Michaël, and Serge Brochu. "Institutionnalisation des stratégies de réduction des méfaits au sein de l’agenda politique canadien : les enjeux et les limites de la conceptualisation actuelle." Drogues, santé et société 4, no. 2 (March 22, 2006): 79–139. http://dx.doi.org/10.7202/012601ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le but de cette étude visait à connaître et comprendre la conceptualisation et l’implantation de l’approche de réduction des méfaits (ARDM) au sein des objectifs et des priorités de l’État canadien (agenda politique). Pour ce faire, nous avons effectué une analyse verticale et horizontale des Stratégies canadiennes antidrogue (SCA), soit une analyse du discours fédéral concernant la régulation de l’usage psychotrope au Canada. Au terme de cette analyse, nous avons constaté une récupération abusive de l’approche de réduction des méfaits (RDM) dans le contexte canadien, par l’adoption d’une conceptualisation qui souligne l’absence de réelle coupure par rapport à la notion d’abstinence. Nous avons aussi constaté une perte de l’humanisme engendré par des dérapages conceptuels et l’adoption d’un modèle de « gestion des risques » qui stigmatise les usagers.
4

Koenig, Pierre. "La décision allemande." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 39, no. 4 (2007): 501–32. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2007.5976.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Hitler prit très probablement au début de 1941 la décision de principe d’incorporer de force les Alsaciens, les Mosellans et les Luxembourgeois dans l’armée allemande, mais la mise en oeuvre des ordres du Führer s’avéra extrêmement difficile, les services et le parti ne parvenant pas pendant longtemps à s’accorder sur les modalités de la nationalité allemande à conférer aux incorporés qui conservaient leur nationalité française (ord. du ministre de l’Intérieur du 23 août 1942). La gestion des incorporés ne fut jamais maîtrisée par l’armée allemande. Le droit français «de récupération» accorda aux incorporés un statut administratif de combattant mais ne leur reconnaît pas la qualité de victimes ou de résistants à l’oppression nazie.
5

Souami, Taoufik. "Récupération et utilisation de la pluie : un éclairage sur l'enfermement décisionnel et économique de la gestion de l'eau." Flux 88, no. 2 (2012): 7. http://dx.doi.org/10.3917/flux.088.0007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Blais, J. F., S. Dufresne, and G. Mercier. "État du développement technologique en matière d'enlèvement des métaux des effluents industriels." Revue des sciences de l'eau 12, no. 4 (April 12, 2005): 687–711. http://dx.doi.org/10.7202/705373ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude trace un profil des diverses technologies utilisées et en développement pour la séparation et/ou la récupération des métaux dans les effluents industriels. Les principes de fonctionnement de ces technologies sont abordés, ainsi que leurs avantages et limites d'utilisation. Les procédés d'enlèvement et de récupération des métaux comprennent les techniques de précipitation (formation d'hydroxydes, de carbonates, de sulfures, etc.) et coprécipitation (sels de fer et d'aluminium, etc.), d'adsorption (sable, cellulose, charbon activé, pyrite, ciment, lignite, mousse de tourbe, sciure de bois, etc.) et de biosorption (bactéries, levures, moisissures, algues marines et d'eaux douces), d'électrodéposition et d'électrocoagulation, de cémentation, de séparation par membranes (osmose inverse et électrodialyse), d'extraction par solvant (acides carboxyliques, amines aliphatiques ou aromatiques, acides aminés, composés phénoliques, phosphates alkyl, etc.), et d'échange d'ions (résines naturelles et synthétiques). La précipitation ou la coprécipitation représentent les procédés les plus largement utilisés et étudiés pour l'enlèvement des métaux des effluents industriels, suivis des techniques d'adsorption. Les procédés plus sophistiqués tels que l'électrodéposition, l'extraction par solvant, la séparation par membranes et l'échange d'ions, bien que largement utilisés dans les procédés métallurgiques, sont relativement peu employés et examinés pour le traitement des effluents industriels. La biosorption a fait l'objet de plusieurs travaux de recherche au cours des dernières années et représente une option intéressante pour le traitement de divers types d'effluents contenant de faibles concentrations en métaux. Finalement, le recyclage et la gestion optimale des effluents constitue une avenue de plus en plus suivie par les industries soucieuses de satisfaire aux nouvelles réglementations et législations.
7

PETRUCCI, G., J. JUDEAUX, M. KOURIAT, D. AMATE, P. PEIGNEN, C. PICQUENOT, A. LEBLANC, F. CHAUMEAU, and B. BREUIL. "Cartographier le potentiel de récupération de chaleur des eaux usées : l’exemple de la Seine-Saint-Denis." Techniques Sciences Méthodes, no. 1-2 (February 20, 2020): 63–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201901063.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Collectées puis transportées jusqu'aux stations d’épuration en vue de leur traitement, les eaux usées transitant dans les collecteurs d’assainissement constituent un gisement intéressant pour produire une énergie bas carbone par le biais de la récupération de chaleur. Avant même de pouvoir associer les points du réseau les plus pertinents de délivrance de cette chaleur récupérable et les utilisateurs potentiels telles piscines et bâtiments, encore faut-il être en mesure d’identifier les tronçons les plus favorables quant à ce gisement. Pour le département de Seine-Saint-Denis, impliqué sur les questions énergétiques et environnementales, il a fallu établir une méthode pour cartographier le potentiel de ses 550 km de réseaux d’eau usée et unitaires. Plusieurs critères permettant la sélection des tronçons potentiellement prometteurs ont ainsi été étudiés, et notamment les débits de temps sec, minimum et moyen. Ces données sont dispersées, soit dans de nombreux documents issus de campagnes de mesures temporaires effectuées lors de schémas directeurs d’assainissement ou d’études de caractérisation des écoulements de temps sec, soit calculées à partir des bases de données des mesures produites en continu dans le cadre de la gestion des réseaux. Dans les deux cas les informations disponibles sont très localisées et ne rendent compte de l’écoulement que sur un périmètre relativement restreint, sans fournir directement des renseignements à une échelle plus vaste. L’étude a donc consisté à exploiter toutes ces données (environ 300 points de mesure) pour fournir une estimation du potentiel de récupération de chaleur la plus étendue possible. Le résultat de ce travail est restitué sous la forme d’un outil cartographique permettant au département de répondre rapidement aux demandes des aménageurs avec des informations diverses, tant sur les débits et le potentiel estimé de chaleur récupérable que sur la fiabilité des données disponibles.
8

Malena, Anne. "La Louisiane : une trahison américaine telle qu’illustrée dans la traduction de Vue de la colonie espagnole du Mississippi de Berquin-Duvallon." TTR : traduction, terminologie, rédaction 15, no. 2 (January 16, 2004): 63–96. http://dx.doi.org/10.7202/007479ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméUne relation de voyage anonyme publiée à Paris par un colon réfugié de St. Domingue en 1803 et traduite par John Davis à New York en 1806 constitue un cas particulièrement intéressant de traduction et censure parce qu’elle s’insère dans un contexte idéologique des plus complexes, celui de l’achat de la Louisiane. Après une courte période pendant laquelle elle est redevenue officiellement française au terme de 40 ans de gestion espagnole, la colonie sera achetée pas les États-Unis en 1803. La traduction de John Davis illustre ce moment charnière dans l’histoire de la Louisiane par la récupération hostile d’un texte qui reliait explicitement la Louisiane à la France et par les stratégies censoriales auxquelles le traducteur a recours. Dans une perspective postcoloniale, il est possible d’isoler les éléments déjà présents dans le texte original et qui rendaient sa traduction souhaitable dans le but d’informer les investisseurs américains. Cet exemple de traduction coloniale permet de mieux comprendre comment les relations discursives renforcent le pouvoir et le rôle manipulateur que joue la traduction en s’appuyant sur la censure.
9

ARNAUD, P., and C. SAINT-LAURENT. "Eau et énergie : l’expérience d’un syndicat du cycle de l’eau, le Siarce." Techniques Sciences Méthodes, no. 1-2 (February 20, 2020): 47–52. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201901047.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Syndicat intercommunal d’aménagement, de rivières et du cycle de l’eau (Siarce) est un établissement intercommunal en charge des services publics d’eau potable, d’assainissement et de la Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), touchant 300 000 habitants sur 69 communes dans le sud de l’Ile-de-France. À partir du patrimoine naturel et des installations techniques qu’il gère, le Siarce développe sa capacité de producteur d’énergies renouvelables. Ainsi, il a mis en service un système de récupération de la chaleur des eaux usées pour chauffer et climatiser son siège social, il projette de produire du biométhane et le réinjecter au réseau public sur un site épuratoire de 346 000 équivalent-habitant (EH), de récupérer la chaleur des effluents qui équivaut au besoin de plus de 5 000 logements, il développe un prototype d’hydrolienne fonctionnant en rivière au fil de l’eau, et souhaite valoriser son patrimoine foncier en y implantant une production solaire photovoltaïque. Le syndicat organise ces différentes actions dans le cadre d’un schéma directeur donnant lieu à une concertation avec les collectivités adhérentes. Le présent article est un partage d’expérience qui donne des éléments chiffrés sur les réalisations ou les projets en cours.
10

de Gouvello, Bernard, and Jean-Claude Deutsch. "La récupération et l'utilisation de l'eau de pluie en ville : vers une modification de la gestion urbaine de l'eau ?" Flux 76-77, no. 2 (2009): 14. http://dx.doi.org/10.3917/flux.076.0014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Pirot, Roland, Michel Havard, Eric Vall, Guy Augustin Kemtsop Tchinda, and A. Fall. "Conditions d’émergence et de pérennisation des services d’appui à la traction animale en Afrique subsaharienne : cas des agroéquipements." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 219. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9893.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A partir des années 1960, au Burkina Faso, au Nord-Cameroun et au Sénégal, des programmes d’équipement des paysans en matériels de traction animale, alimentés par l’importation, puis par les fabrications industrielles locales, ont été financés par les cultures d’arachide et de coton. Dans les années 1980 et 1990, la réduction drastique des financements de ces programmes, particulièrement au Burkina Faso et au Sénégal, a mis en difficulté les industries nationales, contraintes de restructurer et diversifier leur outil de production. La situation s’est aggravée avec la dévaluation du franc Cfa qui a entraîné une augmentation des prix des matériels. Face à ces évolutions brutales, les artisans du fer ont réagi en prenant en charge progressivement l’entretien et les réparations des matériels agricoles de traction animale. Puis ils se sont mis à produire avec des matériaux de récupération des agroéquipements à des prix compatibles avec les moyens financiers des agriculteurs. Cependant la pérennisation du secteur artisanal des agroéquipements ne pourra être assurée que par l’amélioration de la qualité des produits, de la gestion et des performances des ateliers, ainsi que par la formation de groupements d’artisans pour faciliter l’approvisionnement en matière première et l’accès aux marchés. En parallèle, les organisations paysannes doivent chercher à structurer et formaliser la demande des paysans en agroéquipements.
12

Ousmane, LAMINOU MANZO, AMANI Abdou, DAN GUIMBO Iro, RACHIDI Abdou Harouna, and MAHAMANE Ali. "Impacts des banquettes dans la récupération des terres dégradées au Niger." Journal of Applied Biosciences 151 (July 31, 2020): 15510–29. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.151.1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectifs : Le département de Ouallam au Niger est soumis au phénomène de dégradation des terres. La présente étude, conduite sur le plateau dégradé de Sini Bangou dans la Commune de Simiri, a pour objectif d’évaluer l’efficacité du dispositif des banquettes anti-érosives sur l’amélioration de la couverture végétale et de la qualité du sol. Méthodologie et résultats : Le dispositif expérimental de collecte des données est un site de récupération des terres où des banquettes ont été réalisées, plantées et ensemencées. La méthodologie a consisté à une analyse diachronique de l’occupation du sol à l’aide des images Landsat, une analyse granulométrique, des tests d’infiltration de l’eau et des relevés phytosociologiques. Les résultats montrent une amélioration du couvert végétal de 17,24 ha, soit 11,50% de la superficie du site, l’apparition d’une végétation spontanée de 69 espèces dont 11 ligneuses appartenant à 7 familles et 58 herbacées réparties dans 15 familles dominées par la famille des Poaceae (31,88%) et les types biologiques Thérophytes (69,01%).Les espèces à distribution Soudano-Zambéziennes (33,21%)etSoudano-ZambéziennesSahariennes-Sindiennes(31,15%) sont les types phytogéographiques les plus dominants de la flore globale à l’échelle africaine. La vitesse de l’infiltration relativement lente enregistrée pendant les dix premières minutes (≤ 10 cm/mn), a progressé au rythme d’une moyenne de 1 cm/mn en profondeur pour s’arrêter au bout de 30 minutes au profit d’une infiltration latérale. L’épaisseur des dépôts de sédiments varie entre 9 et 15 cm selon les banquettes et la teneur en matière organique fluctuant entre 0,36 à 1,43%, quoique faible, reste plus importante au niveau des horizons de surface de 0-20 cm que ceux de profondeur 20-40 cm. Ces effets associés au caractère dominant sableux du sol ont permis l’amélioration de l’état structural et textural de ce dernier et l’augmentation de l’infiltration et du stockage de l’eau qui aurait résulté au développement quantitatif et qualitatif du couvert végétal. Laminou et al., J. Appl. Biosci. 2020 Impacts des banquettes dans la récupération des terres dégradées au Niger 15511 Conclusion et application des résultats : Cette étude montre que les banquettes constituent une méthode efficace pour régénérer le capital productif d’un écosystème dégradé. Cependant, la pérennité des services écosystémiques de l’aménagement devrait être garantie par des modes de gestion rationnelle. Mots clés : Erosion hydrique, récupération, végétation, sol, infiltration, Niger Impacts of terraces in the degraded land reclamation in Niger ABSTRACT Objectives: The department of Ouallam in Niger is subject to land degradation. The study was conducted on the degraded area of Sini Bangou in the district of Simiri with the aim to assess the effectiveness of the anti-erosion terraces system on improving plant cover and soil quality. Methodology and results: Experimental data collection design was a degraded land site where terraces have been made with tree plantation and herbaceous seeds sown. The methodology consisted of a diachronic analysis of land use using Landsat images, a granulometric analysis, water infiltration tests and phytosociological surveys. Results show an improvement in the plant cover of 17.24 ha, or 11.50% of the site area, a spontaneous vegetation of 69 species made up of 11 woody ones belonging to 7 families and 58 herbaceous ones distributed into 15 families dominated by the family of Poaceae (31.88%) and the biological types of Therophytes (69.01%). Soudano-Zambezian (33.21%) and Soudano-ZambezianSaharan-Sindian (31.15%) species are the most dominant phytogeographic types of the overall flora on an african scale. The relatively slow infiltration speed recorded during the first ten minutes (≤ 10 cm / min), increased at the rate of an average of 1 cm / min in depth to stop after 30 minutes in favour of a lateral infiltration. Sediment deposits thickness varied between 9 and 15 cm depending on the terraces and the organic matter content fluctuating between 0.36 to 1.43%, although low, remains greater at the level of the surface horizons of 0-20 cm than those of 20-40 cm deep. These effects associated with the dominant sandy character of the soil allowed the structural and textural soil state improvement and the increase in the water infiltration and storage which would have resulted in the quantitative and qualitative development of the plant cover. Conclusion and application of findings: The study shows that terraces are an effective method for regenerating the productive capital of a degraded ecosystem. However, the sustainability of the ecosystem services of the treated area should be guaranteed by rational management methods. Keywords: Water erosion , reclamation, vegetation, soil, infiltration, Niger
13

Lebreton, Arnaud. "The dialectic between people and the State regarding free disposal of natural resources on the African continent / La dialectique entre le peuple et l’Etat en matière de libre disposition des ressources naturelles sur le continent africain." Journal of the African Union Commission on International Law 2021 (2021): 1–57. http://dx.doi.org/10.47348/aucil/2021/a1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La question de la gestion des ressources naturelles sur le continent africain, souvent présenté comme victime d’une « malédiction de l’abondance »1, renvoie irrémédiablement à un principe cardinal du droit international contemporain dont le caractère coutumier a récemment été confirmé par la Cour internationale de justice2. Forgé à partir de 1952 sous l’impulsion de certains États d’Amérique latine et réaffirmé par de nombreuses résolutions des Nations unies, le principe de souveraineté permanente sur les ressources naturelles eut pour effet de mettre en lumière la complexité des relations entre la souveraineté et l’exploitation des ressources du sol et du sous-sol situées sur le territoire de chaque État. Bien qu’il soit devenu courant d’analyser le principe sous un angle strictement historique, lié au processus de récupération des ressources naturelles mené par les États nouvellement indépendants dans le courant des années 1960 et 1970, il ne semble pas avisé de le considérer comme tombé en désuétude. Au contraire, les politiques conduites dernièrement par plusieurs États africains en vue de se « réapproprier »3 leurs ressources naturelles montrent que les États entendent toujours se prévaloir de ce principe par le truchement d’une renégociation des contrats conclus avec des entreprises étrangères ou, a fortiori, en ayant recours à la nationalisation.
14

Bérard, Reine-Marie. "La politique du cadavre: Traitements funéraires et usages civiques des morts à la guerre en Grèce archaïque et classique." Annales. Histoire, Sciences Sociales 75, no. 1 (March 2020): 3–38. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.116.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Traitements funéraires et usages civiques des morts à la guerre en Grèce archaïque et classiqueEn partant de l’importance que revêt la matérialité du cadavre dans les rites funéraires grecs antiques, cet article aborde les problèmes spécifiques posés par la récupération et le traitement funéraire des corps des soldats morts à la guerre. Il tient compte d’une triple spécificité de la mortalité militaire : l’abondance inhabituelle des cadavres à prendre en charge ; l’articulation entre la corporéité brute du cadavre et la forte charge symbolique qui lui est associée ; enfin, l’opposition entre le caractère privé de la mort et la dimension collective de sa gestion en temps de guerre. L’objectif est de montrer comment le traitement funéraire des tués à la guerre en vient à constituer, à partir de l’époque archaïque et de manière centrale à l’époque classique, un élément fondamental dans la négociation de formes d’affiliations souples à la communauté politique, en réponse à une double évolution des catégories juridiques et des techniques militaires advenue au ve siècle avant J.-C. Le contrôle du cadavre du soldat devient alors un puissant instrument de définition et de cohésion des poleis, non seulement sur le champ de bataille face à l’ennemi, mais aussi dans la cité pour faire face à des moments de tension exacerbée. À travers le problème technique que pose le traitement du cadavre des soldats, ce sont ainsi les représentations politiques de la mort dans la cité et pour la cité et les mécanismes du contrôle de la cité en guerre qui sont appréhendés.
15

VERNY, Jérôme, Ouail OULMAKKI, and Marc DURAND. "Chaîne logistique des PMEs de la sous-traitance électronique : comment améliorer les process logistiques grâce aux technologies digitales ?" Revue Française de Gestion Industrielle 37, no. 2 (June 27, 2023): 39–53. http://dx.doi.org/10.53102/2023.37.02.952.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’industrie 4.0 ne cesse pas de se développer au sein de l’industrie mondiale alors que les petites et moyennes entreprise (PMEs) de sous-traitance électronique (EMS) françaises ont accumulé du retard sur la digitalisation de leurs processus supply chain. Souffrant d’une demande client très volatile et d’une importante valorisation de stock, elles n’avaient pas les ressources nécessaires pour mettre en place des outils facilitant la gestion de leur chaîne logistique. Quel sont les outils permettant de gérer au mieux la visibilité de la chaîne logistique des EMS ? L’arrivée des outils de pilotage intelligent, plus flexibles et moins coûteux est une opportunité pour ces PMEs de rattraper le retard accumulé. Disposant pour la plupart, de machines de production récentes, elles ont, grâce à l’internet des objets (IoT), la possibilité de lier leurs machines à de nouveaux systèmes d’informations pour pouvoir cartographier les flux et remonter de l’information dans le but d’optimiser la visibilité de leur chaîne logistique. De plus, les possibilités apportées par une récupération fiable de leurs données leur permettraient d’évoluer dans un environnement de collaboration horizontale et verticale dans le but de renforcer la place des PMEs dans cette industrie nouvelle. Dans cet article, nous tentons d’identifier l’apport des nouvelles technologies digitales à la chaine logistique des EMS, puis, de démontrer comment la collaboration-digitalisation-big-data constituent aujourd’hui les nouveaux paradigmes de la logistique et de l’industrie 4.0 à l’ère du digital.
16

Carrere, Pierre, and Hélène Bélanger. "Le Bâtiment 7 à Montréal, un commun urbain contre la gentrification ?" Espaces et sociétés 191, no. 1 (May 17, 2024): 113–29. http://dx.doi.org/10.3917/esp.191.0113.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article s’intéresse au phénomène des « communs urbains », des initiatives de mise en commun et de gestion collective d’espaces dans la ville. Nous explorons l’ambivalence que ce type de projet rencontre quant à la réalisation de l’idéal du droit à la ville, une notion proposée par Henri Lefebvre en 1968 impliquant l’existence de lieux hétérotopiques dans lesquels la pratique de l’autogestion concourrait à la transformation de la société urbaine capitaliste. Si les communs urbains naissent généralement à partir d’une lutte contre le phénomène de gentrification, une forme d’enclosure symbolique entraînerait leur participation indirecte à ce phénomène. Afin d’explorer cette relation ambivalente, nous proposons l’étude d’un cas particulier, le Bâtiment 7, situé dans le quartier de Pointe-Saint-Charles à Montréal. Ce projet citoyen d’autogestion et de résistance à la gentrification est né de la récupération citoyenne d’un ancien bâtiment industriel. La méthodologie qualitative employée a reposé sur les trois outils suivants : l’observation participante sur une durée de neuf mois au sein du projet, la tenue de quatre entretiens ethnographiques et l’analyse documentaire. Cette recherche a permis de mettre en lumière la façon dont cette ambivalence se manifeste et comment les membres d’un tel projet y font face. Si la question de la viabilité financière semble affecter l’accessibilité souhaitée et que ce bâtiment participe à la valorisation du quartier, ce projet demeure un lieu de politisation contre la gentrification et l’engagement quotidien de ses membres ne recule pas pour autant.
17

Boudjadja, A., M. Messahel, and H. Pauc. "Ressources hydriques en Algérie du Nord." Revue des sciences de l'eau 16, no. 3 (April 12, 2005): 285–304. http://dx.doi.org/10.7202/705508ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En Algérie, l'eau revêt un caractère stratégique du fait de sa rareté et d'un cycle naturellement perturbé et déséquilibré. Qu'il s'agisse de l'eau souterraine ou de l'eau de surface, les ressources sont limitées et, compte tenu des problèmes démographiques et de l'occupation de l'espace (sachant que près de 60% de la population algérienne sont concentrés dans la frange septentrionale du territoire qui ne représente que le dixième de la surface totale du pays), d'importants efforts sont nécessaires en matière d'urbanisation intégrée et de gestion rigoureuse dans l'exploitation des réserves, si on veut atteindre la satisfaction des besoins à l'horizon 2010. S'y ajoutent des problèmes de faible mobilisation et de mauvais recyclage par manque de maîtrise des stations d'épuration et l'envasement des retenues. Les 11 bassins versants exoréiques de l'Algérie du Nord couvrant une surface de 130 000 km2 présentent des potentialités en eaux de surface de 11.109 m3 dont seulement 2,13.109 sont mobilisés par les 98 barrages en fonctionnement en 1995. Les besoins estimés à l'horizon 2010 évalués à 9,384. 109 m3 se décomposent en 1,524.109 m3 pour l'eau potable (AEP), 0,23.109 m3 pour l'industrie (AEI) et 7,63.109 m3 pour l'agriculture (AEA) (tableau 6). Sachant que les réserves en eaux souterraines sont évaluées à 1,25.109 m3, le renforcement de la mobilisation des eaux de surface par 3,834. 109 m3 et des eaux souterraines par le captage de 0,33.109 m3 supplémentaires constituent la projection faite en 1995 pour l'horizon 2010 par les différentes institutions publiques intervenant dans la mobilisation et la gestion des ressources en eaux. Cet objectif est déjà fortement entamé en 2002 car fixé dans un contexte de cloisonnement des différentes structures (Hydraulique et Agriculture) et de difficile circulation de l'information entre elles. Il surévalue les capacités de réalisations des barrages, les surfaces à mettre en valeur dans le cadre du programme de développement agricole ainsi que les dotation par habitant en matière d'eau potable. Cette situation constitue un facteur aggravant la difficulté d'une appréhension correcte aussi bien des besoins que des différentes projections sur l'avenir. Les données présentées dans cette synthèse montrent qu'il est désormais impératif que l'aménagement du territoire tienne compte des quantités disponibles afin de rationaliser l'utilisation, la protection de la qualité et la récupération par le recyclage. La qualité chimique des eaux de l'Algérie du Nord est appréciée par les teneurs en nitrates et en chlorures des aquifères côtiers. Cependant, le développement économique et social conduit à une dégradation rapide de cette qualité des eaux, ce qui incite lourdement à œuvrer pour un meilleur recyclage et une meilleur protection des ressources. A défaut, la sanction serait la non satisfaction des besoins en eaux potable, d'irrigation et industrielle. Malheureusement, il semble que l'écart entre disponibilité et besoins soit difficile à réduire. Le but de cet article est de tenter une revue des causes du manque d'eau et des facteurs aggravants.
18

Choimet, Gabrielle. "De la pertinence de l’utilisation de comparatifs ethnoarchéologiques pour l’étude des structures architecturales antiques." Varia 1 (2020): 43–77. http://dx.doi.org/10.4000/11ta2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour pallier les carences de la documentation archéologique, par nature limitée, l’usage de données issues de l’ethnographie peut permettre de donner du sens à des vestiges anciens. Courante au Proche-Orient et en Europe, cette démarche reste rare dans la vallée du Nil moyen. Cet article vise à interroger le bien-fondé du recours à l’observation ethnographique dans le cas de la fabrication des briques de terre – massivement utilisées depuis des millénaires –, en mettant en parallèle cette activité dans le Soudan d’aujourd’hui avec ce que nous savons de celle-ci au Soudan à l’époque méroïtique (iiie siècle avant J.-C. – ive siècle après J.-C.). Une enquête menée en 2018 dans deux briqueteries traditionnelles de la vallée du Nil soudanaise a permis de produire, par l’observation des pratiques des artisans, un ensemble de données ethnographiques qui éclairent d’un jour nouveau les vestiges archéologiques. Après avoir retracé l’introduction de la brique et ses utilisations dans la vallée du Nil moyen depuis l’Antiquité puis présenté la méthode de collecte des données mise en œuvre dans le cadre de cette étude, on s’intéressera à la chaîne opératoire de fabrication des briques modernes. On rappellera ensuite le principe de l’ethnoarchéologie – selon lequel le travail ethnographique vient en aide à l’interprétation de situations archéologiques – et ses faiblesses, avant d’exposer les prérequis nécessaires à l’analogie ethnoarchéologique, que sont la convergence culturelle et des conditions géographiques et socio-économiques proches entre les deux groupes considérés, tout en gardant à l’esprit que ces conditions sont aujourd’hui remises en question par les transformations rapides des modes de vie des sociétés dites traditionnelles.Enfin, la discussion portera sur les informations apportées par l’examen des briques modernes à la compréhension des conditions de production des briques anciennes. L’étude de ces dernières permet en effet de connaître les méthodes utilisées pour leur fabrication ou leur composition mais également le caractère des productions (domestique ou de masse), la saisonnalité des travaux, la réutilisation de matériaux de récupération ou la nature des groupes humains affectés à cette tâche. Elle offre en outre la possibilité d’évaluer des rendements et donc l’investissement en temps et en force de travail, la spécialisation plus ou moins accrue requise par certains savoir-faire. Elle permet enfin d’appréhender, au moins en partie, la circulation des savoirs et des artisans, l’approvisionnement et la gestion des chantiers de construction antiques.Pour conclure, cet article souhaite proposer une place à la discipline ethnoarchéologique dans l’étude des relations entre les techniques de fabrication et leur contexte de production. L’observation de pratiques actuelles ou subactuelles appliquées à l’étude des choix techniques passés a vocation à se développer, notamment au sein de l’étude des savoir-faire.
19

Ogbu, C. C., S. Ndifereke, and N. N. Ogbu. "Response of laying hens to dietary ginger (Zingiber officinale) rhizome powder supplementation pre- and post moulting." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 3 (May 16, 2022): 78–101. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i3.3576.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Induced moulting in hens generate enormous physiological stress which compromises health, post moult performance, and food safety. To minimize moulting stress and mitigate its negative impacts, requires the adoption of management practices that reduce microbial infection, and spread, and enhance performance before, during, and after moulting. The present study therefore, evaluated the effects of ginger (Zingiber officinale) rhizome powder dietary supplementation on pre- and post-moult performance of shaver brown (SB) and indigenous (IC) layer chickens (85 weeks of age, 65 weeks in lay). The study was in three phases namely Phase I: pre-moulting evaluation, phase II: moulting treatment, and phase III: post moult evaluation. For each study, birds received 12 h natural light, and darkness, and were housed in individual laying cages provided with water nipples and feeding trough. Parameters measured were body weight (BW), hen day egg production (HDEP), and egg weight (EW). Results showed improved pre- and post-moult BW, HDEP, and EW in both genotypes in the groups fed dietary ginger powder. Genotypes did not differ significantly within dietary groups in the studied traits. Fasted SB hens fed ginger diet oviposited earlier than counterparts fed basal diet but the latter group attained 50 % HDEP earlier. Moulting BW loss was higher in fasted birds and in birds fed ginger diet pre-moulting than those fed basal diet. Whereas fasted SB hens oviposited during the period of study, the IC could not. Laying attained 100 % in Zn moulted genotypes and 66.8 % in fasted SB within 21 d post moulting. It is concluded that high dietary Zn is equally effective as fasting in moulting aged layer chickens and that ginger rhizome powder dietary supplementation improves pre- and post moult performance of laying hens. A shorter than 14 days moulting treatment or moulting to a target body weight loss is recommended for light breeds like the IC to enhance recovery and early postmoult egg production. La mue induite chez les poules génère un énorme stress physiologique qui compromet la santé, les performances après la mue et la sécurité alimentaire. Pour minimiser le stress de la mue et atténuer ses impacts négatifs, il faut adopter des pratiques de gestion qui réduisent l'infection microbienne et la propagation, et améliorent les performances avant, pendant et après la mue. La présente étude a donc évalué les effets de la supplémentation alimentaire en poudre de rhizome de gingembre (Zingiber officinale) sur les performances avant et après la mue des poules pondeuses brunes (PB) et indigènes (IC) (85 semaines d'âge, 65 semaines de ponte) . L'étude s'est déroulée en trois phases, à savoir la phase I : évaluation avant la mue, la phase II : traitement de la mue et la phase III : évaluation après la mue. Pour chaque étude, les oiseaux ont reçu 12 h de lumière naturelle et d'obscurité, et ont été logés dans des cages de ponte individuelles munies de tétines d'eau et d'abreuvoirs. Les paramètres mesurés étaient le poids corporel (PC), la production d'œufs par jour de poule (PŒJP) et le poids des œufs (PŒ). Les résultats ont montré une amélioration du poids corporel, du PŒJP et de le PŒ avant et après la mue pour les deux génotypes dans les groupes nourris avec de la poudre de gingembre alimentaire. Les génotypes ne différaient pas significativement au sein des groupes alimentaires dans les traits étudiés. Les poules PB à jeun nourries au gingembre ont pondu plus tôt que leurs homologues nourries au régime de base, mais ce dernier groupe a atteint 50 % de PŒJP plus tôt. La perte de poids corporel pendant la mue était plus élevée chez les oiseaux à jeun et chez les oiseaux nourris au gingembre avant la mue que chez ceux nourris avec un régime de base. Alors que les poules PB à jeun ont pondu pendant la période d'étude, l'IC ne le pouvait pas. La ponte a atteint 100 % chez les génotypes mués Zn et 66,8 % chez les PB à jeun dans les 21 jours suivant la mue. Il est conclu qu'une alimentation riche en Zn est aussi efficace que le jeûne chez les poules pondeuses âgées en mue et que la supplémentation alimentaire en poudre de rhizome de gingembre améliore les performances avant et après la mue des poules pondeuses. Un traitement de mue de moins de 14 jours ou une mue vers une perte de poids cible est recommandé pour les races légères comme l'IC afin d'améliorer la récupération et la production d'œufs après la mue.
20

Adegboro, B., T. O. Musa-Booth, I. N. Mba, R. R. Ibrahim, N. Medugu, S. A. Abayomi, and M. Babazhitsu. "A systematic review of clinical characteristics, co-morbidities and outcomes of COVID-19 in children and adolescents." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 23, no. 4 (October 23, 2022): 335–44. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v23i4.2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Background: COVID-19 is a major global health challenge that has affected all age groups and gender, with over 5 million deaths reported worldwide to date. The objective of this study is to assess available information on COVID-19 in children and adolescents with respect to clinical characteristics, co-morbidities, and outcomes, and identify gaps in the literatures for appropriate actions. Methodology: Electronic databases including Web of Science, PubMed, Scopus, and Google Scholar were searched for observational studies such as case series, cross-sectional and cohort studies published from December 2019 to September 2021, using the Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses (PRISMA) guide. Data extracted included (i) patient demography (age and gender), (ii) clinical characteristics including vaccination status and presence of co-morbidities, (iii) clinical management including the use of sequential organ failure assessment (SOFA) scores, oxygen requirement, use of mechanical ventilation, and (iv) disease outcomes including length of hospital and intensive care unit (ICU) admission, recovery, complications with sequelae, or death. Data were analyzed using descriptive statistics. Results: A total of 11 eligible studies were included with a total of 266 children and adolescents; 137 (51.5%) females and 129 (48.5%) males. The mean age of the children was 9.8 years (range of 0 - 19 years), and children ≥ 6 years were more affected (40.7%) than age groups 1 - 5 years (31.9%) and < 1 year (27.4%). The major co-morbidities were respiratory diseases including pre-existing asthma (3.4%), neurologic conditions (3.4%) and cardiac pathology (2.3%). Majority (74.8%, 199/266) of the patients were discharged without sequelae, 0.8% (2/266) were discharged with sequalae from one study, and mortality of 1.9% (5/266) was reported, also from one study. SOFA scores of patients at admission were not stated in any of the study, while only one study reported patient vaccination status. Conclusion: It is recommended that safe vaccines for children < 1 year of age should be developed in addition to other preventive measures currently in place. SOFA scores should be used to assess risk of COVID-19 severity and monitor prognosis of the disease, and vaccination status of children should be documented as this may impact the management and prognosis of the disease. Contexte: Le COVID-19 est un défi sanitaire mondial majeur qui a touché tous les groupes d'âge et tous les sexes, avec plus de 5 millions de décès signalés dans le monde à ce jour. L'objectif de cette étude est d'évaluer les informations disponibles sur le COVID-19 chez les enfants et les adolescents en ce qui concerne les caractéristiques cliniques, les comorbidités et les résultats, et d'identifier les lacunes dans la littérature pour des actions appropriées. Méthodologie: Des bases de données électroniques, notamment Web of Science, PubMed, Scopus et Google Scholar, ont été recherchées pour des études d'observation telles que des séries de cas, des études transversales et de cohorte publiées de décembre 2019 à septembre 2021, en utilisant les éléments de rapport préférés pour les revues systématiques et les méta -Guide des analyses (PRISMA). Les données extraites comprenaient (i) la démographie des patients (âge et sexe), (ii) les caractéristiques cliniques, y compris le statut vaccinal et la présence de comorbidités, (iii) la prise en charge clinique, y compris l'utilisation des scores d'évaluation séquentielle des défaillances d'organes (SOFA), les besoins en oxygène, l'utilisation de la ventilation mécanique et (iv) les résultats de la maladie, y compris la durée de l'admission à l'hôpital et en unité de soins intensifs (USI), la récupération, les complications avec séquelles ou le décès. Les données ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives. Résultats: Un total de 11 études éligibles ont été incluses avec un total de 266 enfants et adolescents ; 137 (51,5%) femmes et 129 (48,5%) hommes. L'âge moyen des enfants était de 9,8 ans (intervalle de 0 à 19 ans), et les enfants ≥ 6 ans étaient plus touchés (40,7%) que les tranches d'âge 1-5 ans (31,9%) et < 1 an (27,4%). Les principales comorbidités étaient les maladies respiratoires, y compris l'asthme préexistant (3,4%), les troubles neurologiques (3,4 %) et la pathologie cardiaque (2,3%). La majorité (74,8%, 199/266) des patients sont sortis sans séquelles, 0,8% (2/266) sont sortis avec des séquelles d'une étude et une mortalité de 1,9% (5/266) a été rapportée, également d'une étude. Les scores SOFA des patients à l'admission n'ont été indiqués dans aucune des études, tandis qu'une seule étude a rapporté le statut vaccinal des patients. Conclusion: Il est recommandé que des vaccins sûrs pour les enfants de < 1 an soient développés en plus des autres mesures préventives actuellement en place. Les scores SOFA doivent être utilisés pour évaluer le risque de gravité du COVID-19 et surveiller le pronostic de la maladie, et le statut vaccinal des enfants doit être documenté car cela peut avoir un impact sur la gestion et le pronostic de la maladie.
21

Evans, I., F. Aubrun, and A. Theissen. "Gestion de l’analgésie à domicile dans le cadre de la réhabilitation améliorée après chirurgie." Douleur et Analgésie, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2022-0236.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La réhabilitation améliorée après chirurgie (RAC) est un concept moderne initié par l’équipe danoise de Kehlet dans les années 1990 qui comporte un ensemble de mesures pré-, per-et postopératoires tendant à atténuer les conséquences de l’agression chirurgicale pour accélérer la récupération après une chirurgie. La maîtrise de l’analgésie, y compris après la sortie de l’hospitalisation, en est un des points clés, car elle permet la mobilisation rapide, la reprise alimentaire, la sortie précoce du patient, la reprise de ses activités et la prévention de survenue d’une douleur chronique. Le raccourcissement des durées d’hospitalisation résultant de la RAC ou la prise en charge en ambulatoire impose une anticipation de la prise en charge de la douleur (dès les consultations préopératoires), la participation active et l’éducation du patient. Pourtant, même si dans l’ensemble cette prise en charge semble satisfaisante, des pistes d’amélioration sont à développer comme sur l’évaluation continue, un meilleur suivi et la personnalisation de la prise en charge.
22

Hellier, Emmanuelle. "La récupération domestique des eaux de pluie comme mode alternatif de gestion de l’eau : dimensions territoriales et enjeux urbanistiques actuels." Territoire en mouvement, no. 25-26 (March 31, 2015). http://dx.doi.org/10.4000/tem.3034.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

"Plantes sahéliennes adaptées dans la récupération des terres dégradées et leurs usages pour la santé : cas de la province du Soum au Nord du Burkina Faso." Journal of Animal & Plant Sciences, July 31, 2019, 6767–83. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v41-1.4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
1 RESUME Objectif : Le Burkina Faso, à l’instar des pays du Sahel subit une forte dégradation des terres suite à des sécheresses successives et aux activités anthropiques. La plantation des arbres demeure l’activité capitale pour restaurer l’écosystème sahélien. Cependant, le principal souci consiste à mettre en place une gestion durable des sites restaurés. L’objectif de cette étude est de faire connaitre les usages en médecine traditionnelle des espèces végétales les mieux adaptées dans la récupération des terres dégradées au nord du Burkina Faso. Méthodologie et résultats : Une enquête ethnobotanique a été menée dans 08 villages de la province du Soum au nord du Burkina Faso pour connaitre les plantes de cette région et les pratiques médicales traditionnelles des populations. Les résultats ont montré que 53 espèces réparties en 28 familles et 44 genres ont été répertoriées. Les FabaceaeMimosoideae, les Combretaceae, les Fabaceae-Caesalpinioideae et les Anacardiaceae étaient les familles les mieux représentées. Les maladies les plus rencontrées par les populations qui y vivent et traitées avec les plantes étaient les infections/infestations (20%), les troubles du système digestif (18%), les troubles gynéco-obstétrique et urologique (14%), les troubles cutané-dermatologiques (14%).Les feuilles étaient les parties les plus recommandées (43%) dans les recettes. La décoction (45%) comme mode de préparation des recettes et la voie orale comme mode d’administration (50%) étaient les plus indiquées. Vu le caractère particulier de la zone d’étude qui est fortement pastorale, 19% des plantes répertoriées étaient aussi utilisées pour les soins du bétail. Conclusion et application des résultats : Ces résultats constituent une base de données scientifique sur l’utilisation des espèces sahéliennes pour la santé en médecine R-Tiendrebeogo et al., 2019 Journal of Animal & Plant Sciences (J.Anim.Plant Sci. ISSN 2071-7024) Vol.41 (1): 6767-6783. https://doi.org/10.35759/JAnmPlSci.v41-1.4 traditionnelle. La valorisation des vertus thérapeutiques des plantes sahéliennes contribuerait à une gestion rationnelle de la biodiversité végétale, et serait une alternative pour une pérennisation des terres récupérées, voire une reforestation à grande échelle. Sahelian plants adapted in the recovery of degraded lands and their uses for health: case of the Soum province in northern Burkina Faso ABSTRACT Objective: Burkina Faso, like the Sahel countries suffers a major land degradation following successive droughts and human activities. The planting of trees remains the key activity to restore the Sahelian ecosystem. However, the main concern is to put in place a sustainable management of restored sites. The objective of this study is to make known the uses in traditional medicine of the plant species at best to the recovery of degraded lands in the north of Burkina Faso. Methodology and results: An ethnobotanical survey was conducted in 08 villages in the Soum province of northern Burkina Faso to find out about the plants of this region and the traditional medical practices of populations. The results showed that 53 species divided into 28 families and 44 genera were listed. Fabaceae-Mimosoideae, Combretaceae, Fabaceae-Caesalpinioideae and Anacardiaceae were the most represented families. The most common diseases encountered by the populations living there and treated with plants were infections / infestations (20%), disorders of the digestive system (18%), gynecological and obstetric disorders (14%), skin-dermatological (14%). Leaves were the most recommended parts (43%) in recipes. Decoction (45%) as a method of recipe preparation and the oral route as the method of administration (50%) were the most appropriate. Due to the special character of the study area which is highly pastoral, 19% of the listed plants were also used for livestock care. Conclusion and application of results: These results constitute a scientific database on the use of Sahelian species for health in traditional medicine. The valorization of therapeutic virtues of Sahelian plants would contribute to a rational management of plant biodiversity and would be an alternative for a perpetuation of reclaimed land, or even a large-scale reforestation.
24

Paula Espina Prieto, Mayra. "Recuperando la “Cuestión Social”. El Contexto Teórico Metodológico del Debate y la Experiencia Cubana." Caderno CRH 20, no. 50 (November 26, 2007). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v20i50.18920.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
O texto apresenta uma síntese do debate internacional sobre a pertinência de um Estado com forte perfil de intervenção centralizada sobre políticas sociais universais ou a necessidade de transitar-se para fórmulas descentralizadoras, orientadas para a proteção seletiva dos desfavorecidos. Argumenta em favor de uma re-hierarquização da “questão social” através de um modelo de gestão social relacional. Nesse contexto, avalia os ganhos e limitações da política social de transição socialista, em Cuba, assim como os efeitos da crise e reforma dos anos 90 sobre a sociedade cubana, no incremento da desigualdade e da pobreza, gerando uma reestratificação e maior complexidade social. Conclui que tal cenário exige mudanças na intervenção pública, orientadas para: a sustentabilidade econômica da política social; a substituição da concepção igualitarista por uma perspectiva que reconheça a diversidade das necessidades, segundo grupos e indivíduos diferentes; a modificação das prioridades estratégicas do gasto social em favor das satisfações na esfera doméstica-individual-familiar; a ênfase no desenvolvimento local endógeno e nos atores locais na tomada de decisões; e a ampliação dos conteúdos e limites da participação na construção da agenda social, priorizando elementos de co-gestão, formulação estratégica e controle popular do processo e de seus resultados. PALAVRAS-CHAVE: política social, gestão do desenvolvimento social, gestão relacional, reestratificação social, Cuba. RECOVERING THE “SOCIAL ISSUE.” THE METHODOLOGICAL THEORETICAL CONTEXT OF THE DEBATE AND THE CUBAN EXPERIENCE Mayra Paula Espina Prieto The text presents a synthesis of the international debate on the pertinence of a State with a strong intervention profile centralized on universal social policies or the need of flowing to decentralizing formulas, aimed at the selective protection of the underprivileged. It argues for a rehierarchization of the “social issue” through a relational model of social management. In this context, it evaluates the gains and limitations of the social policies of socialist transition, in Cuba, as well as the effects of the crisis and reform of the nineties on the Cuban society, in the increment of the inequality and of the poverty, generating a reestratification and a larger social complexity. It concludes that such scenario demands changes in public intervention, aimed at: the economical sustainability of the social policy; the substitution of the egalitarian conception for a perspective that recognizes the diversity of needs, according to different groups and individuals; the modification of the strategic priorities of the social expense in favor of the satisfactions in the household-individual- family sphere; the emphasis in the endogenous local development and in the local actors in decision making; and the enlargement of the contents and limits of the participation in the constructionof the social agenda, prioritizing comanagement elements, strategic formulation and popular control of the process and of its results. KEYWORDS: social policies, management of the social development, relational management, social reestratification, Cuba. LA RÉCUPÉRATION DE LA “QUESTION SOCIALE”. LE CONTEXTE THÉORIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE DU DÉBAT ET L’EXPÉRIENCE CUBAINE Mayra Paula Espina Prieto Le texte présente une synthèse du débat international à propos de la pertinence d’un Etat dont le profil d’intervention centralisée sur les politiques sociales universelles est accentué ou du besoin de passer à des formules décentralisatrices tournées vers la protection sélective des personnes démunies. L’argumentation se fait au profit d’une re-hiérarchisation de la “question sociale” par le biais d’un modèle de gestion sociale relationnelle. Dans ce contexte, ce sont les avantages et les limitations de la politique sociale de transition socialiste à Cuba qui sont évalués ainsi que les effets de la crise et de la réforme des années 90 sur la société cubaine qui, en augmentant l’inégalité et la pauvreté, ont engendré une re stratification et une plus grande complexité sociale. On en conclut qu’une telle situation exige que l’intervention publique se doit de changer et d’être orientée vers: la durabilité économique de la politique sociale; la substitution de la conception égalitariste par une perspective qui tienne compte de la diversité des besoins en fonction de groupes et d’individus différents; la modification des priorités stratégiques de la dette sociale au profit de satisfactions privées, individuelles et familiales; l’accent mis sur le développement local endogène et sur les acteurs locaux pour les prises de décisions; ainsi que l’augmentation des contenus et des limites de la participation au sein de la construction du calendrier social, donnant la priorité aux éléments de cogestion, à la formulation stratégique et au contrôle populaire du processus et de ses résultats. MOTS-CLÉS: politique sociale, gestion du développement social, gestion relationnelle, re-stratification sociale, Cuba. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br

До бібліографії