Добірка наукової літератури з теми "Reconnaissance de scènes"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Reconnaissance de scènes".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Reconnaissance de scènes":

1

Pham, Trong-Ton, Loïc Maisonnasse, Philippe Muhlen, and Eric Gaussier. "Modèle de graphe et modèle de langue pour la reconnaissance de scènes visuelles." Document numérique 13, no. 1 (April 30, 2010): 211–27. http://dx.doi.org/10.3166/dn.13.1.211-227.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Phillips, John. "La prose dramatique de Sade : Ce « dangereux supplément »?" Dossier — Sade au théâtre : la scène et l’obscène, no. 41 (May 7, 2010): 50–62. http://dx.doi.org/10.7202/041670ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
John Phillips examine la dramatisation de la prose dans nombre d’écrits de Sade. Les contes du marquis empruntent à la tragédie classique une fascination pour l’inceste, et au drame contemporain un excès de violence et de sexe, mais c’est surtout la valorisation de la voix qui est théâtrale. La voix domine dans les formes dramatiques que favorise Sade dans sa fiction, des dialogues aux tirades jusqu’aux scènes de reconnaissance. Basant son analyse sur une lecture de Rousseau et de Derrida, Phillips montre que la présence et la plénitude du discours parlé s’avèrent particulièrement instables chez Sade, qui cherche à recréer au moyen de l’écriture un sentiment de permanence qui lui échappe dans la langue parlée.
3

Kei, Nikolina. "Offrir une fleur, offrir sa philia." Tempo 21, no. 38 (December 2015): 95–107. http://dx.doi.org/10.1590/tem-1980-542x2015v213806.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Il existe dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. J.-C., un certain nombre d’images où le geste d’offrir une fleur à l’autre se présente comme un moyen de le saluer tout en lui exprimant son estime, sa reconnaissance et son affection. Objet de plaisir à la fois visuel, olfactif et tactile, la fleur est un don qui ravit, capable de nouer ou de renforcer des rapports d’amitié. Ainsi, à l’intérieur des scènes de départ, de rencontre, de retrouvailles et même de réconciliation, la présence discrète de la fleur véhicule-t-elle les notions grecques de philia (amitié) et de charis dans toutes ses déclinaisons: charme, générosité, plaisir.
4

Robiano, Patrick. "La scène de reconnaissance de Chariton, «Chéréas et Callirhoé»." Hermes 136, no. 4 (2008): 426–37. http://dx.doi.org/10.25162/hermes-2008-0033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Marie, Pierre. "Freud et la question politique." Figures de la psychanalyse 45, no. 1 (April 23, 2024): 15–29. http://dx.doi.org/10.3917/fp.045.0015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le paradigme individualiste est tel que la plupart des lecteurs de Freud n’ont vu à quel point celui-ci ne séparait partes extra partes l’individu de la société : la réalité psychique est constituée tant par la scène œdipienne (le fantasme) que par la scène sociale (surmoi), l’une et l’autre ordonnée par le rapport à l’altérité nourri par la demande de reconnaissance et la croyance en un Autre qui serait la source du Sens. D’où suit qu’une psychanalyse ne se résume pas à l’arrachement de la scène œdipienne mais implique l’arrachement de la scène sociale, double arrachement qui constitue proprement la castration et ouvre l’analysant à un agnosticisme radical où le lieu de l’Autre est vide.
6

Roca i Escoda, Marta. "L’expérience juridique de l’action collective et l’espace public médiatique." Le dossier : De l’intervention à l’action : nouvelles avenues d’inclusion des communautés LGBTQI 28, no. 1 (March 15, 2017): 87–106. http://dx.doi.org/10.7202/1039175ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’évolution des luttes des mouvements homosexuels de ces trois dernières décennies montre que celles-ci impliquent le plus souvent des demandes adressées à l’État et mobilisent le droit. Pour illustrer ces nouvelles dynamiques, nous allons présenter une étude de cas sur l’histoire des actions et mobilisations de l’association catalane Familles Lesbiennes et Gaies (FLG) visant la reconnaissance des familles homoparentales. Pour ce faire, nous allons traiter des formes que prennent aujourd'hui les luttes pour la reconnaissance, en lien avec l’action collective et la question de la visibilisation, à travers les interactions que cette association a entamé avec la scène médiatique.
7

Lamine, Anne-Sophie. "Mise en scène de la « bonne entente » interreligieuse et reconnaissance." Archives de sciences sociales des religions, no. 129 (January 1, 2005): 83–96. http://dx.doi.org/10.4000/assr.1112.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Maman, Catherine. "La surdité du prestataire dans la relation de service : quand le déficit de reconnaissance dégrade la satisfaction du client." Management & Sciences Sociales N° 16, no. 1 (January 1, 2014): 32–46. http://dx.doi.org/10.3917/mss.016.0032.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article traite de la reconnaissance du client dans la relation de service . Ancrée dans une approche qui conçoit le client comme un employé « mis au travail par l’organisation » pour contribuer à la coproduction du service, la problématique propose de revisiter la reconnaissance du client par le prisme des modèles de servuction et des modèles de reconnaissance au travail du salarié . L’article propose une démarche inductive à partir de l’analyse d’un récit de vie mettant en scène une prestation médicale en partie dégradée par la « surdité » du personnel médical à l’égard de l’expression de la souffrance de la patiente (dans les modèles de servuction, le terme de client désigne le destinataire du service, que celui-ci soit monétarisé, ou pas, comme dans le récit présenté) . L’article pointe le rôle que joue la non-reconnaissance du client dans la satisfaction de celui-ci. Il permet enfin de suggérer un outil complémentaire d’analyse de la dégradation de la satisfaction du client notamment par la prise en compte de la dimension émotionnelle de la production de service .
9

Whatley, E. Gordon. "Αναγνώρισμος: La scène de reconnaissance dans l'hagiographie antique et médiévale.Pascal Boulhol". Speculum 73, № 4 (жовтень 1998): 1117–19. http://dx.doi.org/10.2307/2887379.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Jacquet, Caroline. "Reconnaître le pluralisme religieux en démocratie libérale." Diversité urbaine 10, no. 1 (December 1, 2010): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/045041ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au sein des démocraties libérales contemporaines, la reconnaissance du pluralisme religieux s’est imposée à l’ordre du jour des grands débats de société. Enjeu politique dorénavant incontournable, elle oblige les États à s’interroger sur la place qu’ils acceptent d’accorder aux expressions religieuses sur la scène publique. C’est ce qui s’est passé au Québec durant la « crise » des accommodements raisonnables. Cet article présente brièvement le modèle québécois de reconnaissance de la diversité religieuse afin d’interroger la philosophie politique libérale sur ce qui pose problème : les limites de la tolérance religieuse ainsi que la distinction entre liberté individuelle et droits collectifs en matière religieuse. Plus profondément, le pluralisme des conceptions morales et religieuses, constitutif des sociétés modernes, met en question les fondements mêmes du vivre-ensemble.

Дисертації з теми "Reconnaissance de scènes":

1

Blachon, David. "Reconnaissance de scènes multimodale embarquée." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAM001/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte : Cette thèse se déroule dans les contextes de l'intelligence ambiante et de la reconnaissance de scène (sur mobile). Historiquement, le projet vient de l'entreprise ST-Ericsson. Il émane d'un besoin de développer et intégrer un "serveur de contexte" sur smartphone capable d'estimer et de fournir des informations de contexte pour les applications tierces qui le demandent. Un exemple d'utilisation consiste en une réunion de travail où le téléphone sonne~; grâce à la reconnaissance de la scène, le téléphone peut automatiquement réagir et adapter son comportement, par exemple en activant le mode vibreur pour ne pas déranger.Les principaux problèmes de la thèse sont les suivants : d'abord, proposer une définition de ce qu'est une scène et des exemples de scènes pertinents pour l'application industrielle ; ensuite, faire l'acquisition d'un corpus de données à exploiter par des approches d'apprentissage automatique~; enfin, proposer des solutions algorithmiques au problème de la reconnaissance de scène.Collecte de données : Aucune des bases de données existantes ne remplit les critères fixés (longs enregistrements continus, composés de plusieurs sources de données synchronisées dont l'audio, avec des annotations pertinentes).Par conséquent, j'ai développé une application Android pour la collecte de données. L'application est appelée RecordMe et a été testé avec succès sur plus de 10 appareils. L'application a été utilisée pour 2 campagnes différentes, incluant la collecte de scènes. Cela se traduit par plus de 500 heures enregistrées par plus de 25 bénévoles, répartis principalement dans la région de Grenoble, mais aussi à l'étranger (Dublin, Singapour, Budapest). Pour faire face au problème de protection de la vie privée et de sécurité des données, des mesures ont été mises en place dans le protocole et l'application de collecte. Par exemple, le son n'est pas sauvegardé, mes des coefficients MFCCs sont enregistrés.Définition de scène : L'étude des travaux existants liés à la tâche de reconnaissance de scène, et l'analyse des annotations fournies par les bénévoles lors de la collecte de données, ont permis de proposer une définition d'une scène. Elle est définie comme la généralisation d'une situation, composée d'un lieu et une action effectuée par une seule personne (le propriétaire du smartphone). Des exemples de scènes incluent les moyens de transport, la réunion de travail, ou le déplacement à pied dans la rue. La notion de composition permet de décrire la scène avec plusieurs types d'informations. Cependant, la définition est encore trop générique, et elle pourrait être complétée par des informations additionnelles, intégrée à la définition comme de nouveaux éléments de la composition.Algorithmique : J'ai réalisé plusieurs expériences impliquant des techniques d'apprentissage automatique supervisées et non non-supervisées. La partie supervisée consiste en de la classification. La méthode est commune~: trouver des descripteurs des données pertinents grâce à l'utilisation d'une méthode de sélection d'attribut ; puis, entraîner et tester plusieurs classifieurs (arbres de décisions et forêt d'arbres décisionnels ; GMM ; HMM, et DNN). Également, j'ai proposé un système à 2 étages composé de classifieurs formés pour identifier les concepts intermédiaires et dont les prédictions sont fusionnées afin d'estimer la scène la plus probable. Les expérimentations non-supervisées visent à extraire des informations à partir des données. Ainsi, j'ai appliqué un algorithme de regroupement hiérarchique ascendant, basé sur l'algorithme EM, sur les données d'accélération et acoustiques considérées séparément et ensemble. L'un des résultats est la distinction des données d'accélération en groupes basés sur la quantité d'agitation
Context: This PhD takes place in the contexts of Ambient Intelligence and (Mobile) Context/Scene Awareness. Historically, the project comes from the company ST-Ericsson. The project was depicted as a need to develop and embed a “context server” on the smartphone that would get and provide context information to applications that would require it. One use case was given for illustration: when someone is involved in a meeting and receives a call, then thanks to the understanding of the current scene (meet at work), the smartphone is able to automatically act and, in this case, switch to vibrate mode in order not to disturb the meeting. The main problems consist of i) proposing a definition of what is a scene and what examples of scenes would suit the use case, ii) acquiring a corpus of data to be exploited with machine learning based approaches, and iii) propose algorithmic solutions to the problem of scene recognition.Data collection: After a review of existing databases, it appeared that none fitted the criteria I fixed (long continuous records, multi-sources synchronized records necessarily including audio, relevant labels). Hence, I developed an Android application for collecting data. The application is called RecordMe and has been successfully tested on 10+ devices, running Android 2.3 and 4.0 OS versions. It has been used for 3 different campaigns including the one for scenes. This results in 500+ hours recorded, 25+ volunteers were involved, mostly in Grenoble area but abroad also (Dublin, Singapore, Budapest). The application and the collection protocol both include features for protecting volunteers privacy: for instance, raw audio is not saved, instead MFCCs are saved; sensitive strings (GPS coordinates, device ids) are hashed on the phone.Scene definition: The study of existing works related to the task of scene recognition, along with the analysis of the annotations provided by the volunteers during the data collection, allowed me to propose a definition of a scene. It is defined as a generalisation of a situation, composed of a place and an action performed by one person (the smartphone owner). Examples of scenes include taking a transportation, being involved in a work meeting, walking in the street. The composition allows to get different kinds of information to provide on the current scene. However, the definition is still too generic, and I think that it might be completed with additionnal information, integrated as new elements of the composition.Algorithmics: I have performed experiments involving machine learning techniques, both supervised and unsupervised. The supervised one is about classification. The method is quite standard: find relevant descriptors of the data through the use of an attribute selection method. Then train and test several classifiers (in my case, there were J48 and Random Forest trees ; GMM ; HMM ; and DNN). Also, I have tried a 2-stage system composed of a first step of classifiers trained to identify intermediate concepts and whose predictions are merged in order to estimate the most likely scene. The unsupervised part of the work aimed at extracting information from the data, in an unsupervised way. For this purpose, I applied a bottom-up hierarchical clustering, based on the EM algorithm on acceleration and audio data, taken separately and together. One of the results is the distinction of acceleration into groups based on the amount of agitation
2

Paumard, José. "Reconnaissance multiéchelle d'objets dans des scènes." Cachan, Ecole normale supérieure, 1996. http://www.theses.fr/1996DENS0025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous étudions dans cette thèse la possibilité de reconnaitre des objets dans des images compressées, sans les reconstruire. L'algorithme de compression le plus adapte semble celui fonde sur l'extraction des contours multi échelle quinconce des images. Le problème de la reconnaissance nous amène à introduire un nouvel outil de comparaison d'images binaires: la distance de Hausdorff censurée. Cet outil s'est avéré robuste et rapide à calculer. Ces deux points sont étudiés avec soin. Cette distance est enfin utilisée pour reconnaitre et localiser des objets spécifiques dans des scènes de grande taille. Nous proposons trois approches multi échelles pour résoudre ce problème, qui prennent en compte le fait que l'objet recherché peut être en partie caché, ou qu'il peut être vu sous un angle différent de son modèle. L'algorithme que nous avons développé est rapide sur station de travail classique. Sa robustesse a été étudiée soigneusement. Sa parallélisation nous permet d'atteindre le temps réel dans un cadre opérationnel raisonnable
3

Bremond, François. "Interprétation de Scènes : perception, fusion multi-capteurs, raisonnement spatio-temporel et reconnaissance d'activités." Habilitation à diriger des recherches, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00275889.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Scene understanding is the process, often real time, of perceiving, analysing and elaborating an interpretation of a 3D dynamic scene observed through a network of sensors. This process consists mainly in matching signal information coming from sensors observing the scene with models which humans are using to understand the scene. Based on that, scene understanding is both adding and extracting semantic from the sensor data characterizing a scene. This scene can contain a number of physical objects of various types (e.g. people, vehicle) interacting with each others or with their environment (e.g. equipment) more or less structured. The scene can last few instants (e.g. the fall of a person) or few months (e.g. the depression of a person), can be limited to a laboratory slide observed through a microscope or go beyond the size of a city. Sensors include usually cameras (e.g. omni directional, infrared), but also may include microphones and other sensors (e.g. optical cells, contact sensors, physiological sensors, radars, smoke detectors). Scene understanding is influenced by cognitive vision and it requires at least the melding of three areas: computer vision, cognition and software engineering. Scene understanding can achieve four levels of generic computer vision functionality of detection, localisation, recognition and understanding. But scene understanding systems go beyond the detection of visual features such as corners, edges and moving regions to extract information related to the physical world which is meaningful for human operators. Its requirement is also to achieve more robust, resilient, adaptable computer vision functionalities by endowing them with a cognitive faculty: the ability to learn, adapt, weigh alternative solutions, and develop new strategies for analysis and interpretation. The key characteristic of a scene understanding system is its capacity to exhibit robust performance even in circumstances that were not foreseen when it was designed. Furthermore, a scene understanding system should be able to anticipate events and adapt its operation accordingly. Ideally, a scene understanding system should be able to adapt to novel variations of the current environment to generalize to new context and application domains and interpret the intent of underlying behaviours to predict future configurations of the environment, and to communicate an understanding of the scene to other systems, including humans. Related but different domains are robotic, where systems can interfere and modify their environment, and multi-media document analysis (e.g. video retrieval), where limited contextual information is available.
4

Tupin, Florence. "Reconnaissance des formes et analyse de scènes en imagerie radar a ouverture synthetique." Paris, ENST, 1997. http://www.theses.fr/1997ENST0016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les capteurs radars connaissent aujourd'hui un formidable essor. Outre leur capacité à pénétrer le couvert nuageux, ce sont surtout les nouvelles informations qu'ils apportent qu'il est intéressant d'exploiter. L'objectif de cette thèse est de développer des outils automatiques ou semi-automatiques capables d'extraire des informations cartographiques d'une image radar obtenue par satellite : détection d'objets structurant le paysage (réseaux routiers, fluviaux), segmentation et classification de régions (villes, parcellaire, zones de relief), pour en donner une première interprétation. Cette thèse s'articule en deux grandes parties ; une partie de développement d'outils élémentaires permettant de mettre en évidence des objets spécifiques et une partie d'interprétation proprement dite qui réalise la fusion des résultats obtenus. La première partie de ce travail se décompose elle-même en deux temps. Dans un premier temps, des techniques de bas-niveau s'appuyant sur les propriétés statistiques de l'image radar ont été développées. Un détecteur de structures linéaires tenant compte du phénomène de spécule a été mis au point et une étude statistique approfondie de son comportement a été effectuée. Parallèlement, plusieurs discriminateurs texturaux ont été proposes et testes pour l'analyse des structures surfaciques, permettant de caractériser les régions homogènes (comme certains types de végétation, la mer calme) et hétérogènes (principalement le tissu urbain) des images. Dans un second temps, l'utilisation de techniques de plus haut niveau a permis d'extraire les éléments caractéristiques du paysage. Nos efforts ont particulièrement portes sur la détection du réseau routier, difficilement visible en raison du phénomène de speckle, et une méthode originale s'appuyant sur un champ de markov défini sur un graphe de segments a été proposée. La seconde partie de cette thèse consiste à mettre en commun en les faisant coopérer les différentes informations extraites pour obtenir une sorte de cartographie du paysage. Pour réaliser la fusion des différentes mesures délivrées par les opérateurs précédemment évoqués, nous avons choisi d'utiliser la théorie des croyances de dempster et shafer et la règle de combinaison orthogonale associée. Finalement, des relations contextuelles entre les objets, introduites en utilisant une modélisation markovienne sur le graphe d'adjacence des régions, permettent de lever les dernières ambiguïtés de l'interprétation.
5

Grandjean, Pierrick. "Perception multisensorielle et interprétation de scènes." Toulouse 3, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU30232.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette these porte sur l'interpretation de scenes par un systeme de perception multisensoriel. Interpreter revient a representer l'environnement sous la forme de primitives geometriques (modelisation 3d) et d'objets (reconnaissance). La fusion multisensorielle permet d'en ameliorer a la fois la precision et la fiabilite. Le premier chapitre propose une approche synthetique de modelisation des performances des capteurs et de la structure d'un systeme multisensoriel. Le second presente une technique generique de fusion numerique fondee sur une representation probabiliste de la precision des primitives. A partir de ces concepts et techniques ont ete developpes un systeme de modelisation polyedrique 3d, par fusion de donnees de stereovision et de telemetrie, et un systeme generique multisensoriel de connaissance d'objets 3d. Ce dernier, fonde sur le paradigme de generation et verification d'hypotheses, utilise explicitement des modeles declaratifs des objets et des capteurs, prealablement compiles sous la forme de structure specifiques. Il est valide par des resultats experimentaux en environnement reel, avec des objets courants (meubles) partiellement observes. Le systeme experimental utilise conjointement le systeme de modelisation 3d, un systeme de stereovision et plusieurs cameras noir&blanc et couleur. L'analyse du probleme de l'estimation de la confiance des hypotheses d'interpretation multisensorielles met en evidence les deux notions de ressemblance et d'ambiguite. Une mise en uvre est proposee dans un cadre bayesien. Elle s'appuie sur une determination experimentale de l'ambiguite des differents capteurs. Cette etude permet d'aborder les problemes du controle de l'algorithmique et du choix du capteur, qui deviennent centraux dans un systeme multisensoriel. Ce systeme est un element du demonstrateur experimental du projet esprit skids, dont d'autres fonctions sont presentees: maintien de coherence et planification perceptuelle
6

Fua, Pascal. "Une approche variationnelle pour la reconnaissance d'objets." Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112357.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cette thèse, nous proposons une formulation variationnelle du problème de la reconnaissance d'objets qui nous permet, d'une part, d'unifier les différents éléments de notre approche dans un même cadre théorique et, d'autre part, de développer des méthodes de calcul réalistes pour le traitement d'images complexes. Nous décrivons les objets en termes d'un langage qui inclut les contraintes tant photométriques que géométriques ou sémantiques auxquelles ces objets et leur apparence dans l'image sont soumis. Nous définissons un critère de nature statistique qui mesure la qualité d'une telle description; reconnaître les objets équivaut alors à trouver la description optimale de l'image en termes de notre langage. Nous avons validé notre approche dans le cadre de la reconnaissance de routes et bâtiments dans des images aériennes et avons implémenté un système qui identifie avec succès la majorité des objets cible dans des images difficiles. Dans le premier chapitre nous introduisons et motivons notre approche. Nous présentons ensuite des articles qui documentent son évolution. Dans le dernier chapitre, nous décrivons en détail notre fonction (objectif) ? et les procédures d'optimisation que nous avons implémentées.
7

Tran, Thi Hà Châu. "La reconnaissance des objets et des scènes naturelles dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge." Phd thesis, Université du Droit et de la Santé - Lille II, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00638964.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la première cause de cécité chez les sujets âgés dans les pays industrialisés. Les questionnaires sur la qualité de vie suggèrent que les patients rencontrent des difficultés dans la recherche d'objets et dans leurs déplacements. En effet, les objets apparaissent rarement isolés dans leur environnement naturel. Ils apparaissent dans un contexte spatial qui peut les masquer en partie et le contraste d'une scène naturelle peut varier au cours de la journée. Nous étudions la capacité de reconnaissance des objets et des scènes naturelles chez les patients DMLA en utilisant des photographies de scènes naturelles. Nous nous sommes intéressés à la reconnaissance des scènes naturelles, puis à la capacité de discrimination figure/fond, à l'effet du contraste sur la reconnaissance des objets, et à la navigation spatiale dans un environnement virtuel. Nous avons comparé la performance de patients avec une DMLA à celle de sujets avec vision normale appariés en âge aux patients. Nos résultats montrent que les patients DMLA sont capables de catégoriser des scènes naturelle ou urbaine, et de discriminer une scène d'intérieur d'une scène extérieur avec un niveau de précision élevé, ce qui est en faveur des modèles centrés sur la scène. Ils détectent mieux un objet lorsque celui-ci était séparé du fond par un espace blanc et lorsque l'objet est présenté dans son contexte naturel que lorsqu'il est présenté sur un fond non structuré et non significatif ; ce qui indique que le fond est traité normalement en vision périphérique. Ils présentent plus de difficultés que les sujets avec vision normale pour détecter un objet dans une scène achromatique dont le contraste est réduit. Une étude sur la navigation spatiale met en évidence une compression de la représentation de l'espace: les sujets avec une DMLA sous-estiment plus la distance virtuelle que les sujets avec vision normale dans la tâche de navigation spatiale. Ces résultats peuvent avoir des applications pratiques dans la rééducation, dans la mise en page des textes et des magazines et dans l'agencement de l'environnement spatial des personnes âgés souffrant de DMLA afin d'améliorer la recherche d'objets, la mobilité et diminuer le risque de chute.
8

Peyrin, Carole. "Reconnaissance des scènes naturelles : approche neurocognitive de la spécialisation hémisphérique du traitement des fréquences spatiales." Grenoble 2, 2003. http://www.theses.fr/2003GRE29020.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse est consacrée à létude, par une approche neurocognitive, de la spécialisation hémisphérique dans le traitement des fréquences spatiales (SHFs) et ce, dans la reconnaissance ultra-rapide de scènes naturelles. Dans une étude psychophysique, nous avons observé une supériorité de l'hémisphère droit dans le traitement des basses fréquences spatiales et une supériorité de l'hémisphère gauche dans le traitement des hautes fréquences spatiales. Nos données d'IRMf et de neuropsychologie cognitive suggèrent une SHFs dès le cortex occipital, sous le contrôle de la région temporo-pariétale. Enfin nos données psychophysiques suggèrent que la SHFs est fonction des contraintes temporelles : lorsque le système visuel dispose de peu de temps, comme c'est le cas dans une tâche de reconnaissance visuelle ultra-rapide, les deux hémisphères travailleraient en parallèle, chacun traitant ce qu'il peut de la scène visuelle en fonction de ses compétences d'analyse "fréquentielle" respectives.
9

Tran, Thi Hà Châu. "La reconnaissance des objets et des scènes naturelles dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge." Thesis, Lille 2, 2011. http://www.theses.fr/2011LIL2S010/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de cécité chez les sujets âgés dans les pays industrialisés. Les questionnaires sur la qualité de vie suggèrent que les patients rencontrent des difficultés dans la recherche d’objets et dans leurs déplacements. En effet, les objets apparaissent rarement isolés dans leur environnement naturel. Ils apparaissent dans un contexte spatial qui peut les masquer en partie et le contraste d’une scène naturelle peut varier au cours de la journée. Nous étudions la capacité de reconnaissance des objets et des scènes naturelles chez les patients DMLA en utilisant des photographies de scènes naturelles. Nous nous sommes intéressés à la reconnaissance des scènes naturelles, puis à la capacité de discrimination figure/fond, à l’effet du contraste sur la reconnaissance des objets, et à la navigation spatiale dans un environnement virtuel. Nous avons comparé la performance de patients avec une DMLA à celle de sujets avec vision normale appariés en âge aux patients. Nos résultats montrent que les patients DMLA sont capables de catégoriser des scènes naturelle ou urbaine, et de discriminer une scène d’intérieur d’une scène extérieur avec un niveau de précision élevé, ce qui est en faveur des modèles centrés sur la scène. Ils détectent mieux un objet lorsque celui-ci était séparé du fond par un espace blanc et lorsque l’objet est présenté dans son contexte naturel que lorsqu’il est présenté sur un fond non structuré et non significatif ; ce qui indique que le fond est traité normalement en vision périphérique. Ils présentent plus de difficultés que les sujets avec vision normale pour détecter un objet dans une scène achromatique dont le contraste est réduit. Une étude sur la navigation spatiale met en évidence une compression de la représentation de l’espace: les sujets avec une DMLA sous-estiment plus la distance virtuelle que les sujets avec vision normale dans la tâche de navigation spatiale. Ces résultats peuvent avoir des applications pratiques dans la rééducation, dans la mise en page des textes et des magazines et dans l’agencement de l’environnement spatial des personnes âgés souffrant de DMLA afin d’améliorer la recherche d’objets, la mobilité et diminuer le risque de chute
AMD (Age Related Macular Degeneration) is the leading cause of blindness in western countries. Quality of life Questionnaires indicate that people with AMD exhibit difficulties in finding objects and in mobility. In the natural environment, objects seldom appear in isolation. They appear in their natural setting in which they can be masked by other objects. The contrast of a scene may also change, as light varies as a function of the hour in the day and the light source. The objective of the study was to access objects and scene recognition impairments in people with AMD. We studied the perception of natural scenes, figure/ground discrimination, the effect of contrast on object recognition in achromatic scenes, and then navigation and spatial memory in a virtual environment. Performance was compared for people with AMD and age matched normally sighted controls. The results show that scene gist recognition can be accomplished with high accuracy with the low spatial resolution of peripheral vision, which supports the “scene centered approach” in scene recognition. Figure/ground discrimination is impaired in AMD. A white space surrounding the object is sufficient to improve its recognition and to facilitate figure/ground segregation. Performance is also improved when the object is displayed on its natural setting than when it appears on a non structured, non significant background. Sensitivity for the detection of a target object in achromatic scenes is impaired in AMD patients, who are more affected by contrast reductions than normally sighted people. A study on spatial nagigation showed a compression of space representation. People with AMD underestimate the virtual distance in a spatial navigation task. The results of our studies have implications for rehabilitation, for improving texts and magazines destined to people with low vision and for the improvement of the spatial environment of people suffering from AMD in order to facilitate mobility, object search and reduce the risk of falls
10

Romdhane, Rim. "Reconnaissance d'activités et connaissances incertaines dans les scènes vidéos appliquées à la surveillance de personnes âgées." Phd thesis, Université Nice Sophia Antipolis, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00967943.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse aborde le problème de la reconnaissance d'activités. Elle est fortement motivée par la recherche dans le domaine de la reconnaissance des activités vidéo appliquée au domaine de la surveillance de personnes âgées. Dans ce travail, nous proposons deux contributions principales. La première contribution consiste en une approche pour la reconnaissance d'activité vidéo avec gestion de l'incertitude pour une détection précise d'événements. La deuxième contribution consiste à définir une ontologie et une base de connaissances pour la surveillance dans le domaine de la santé et en particulier la surveillance à l'hôpital de patients atteints de la maladie d'Alzheimer. L'approche de reconnaissance d'activité proposée combine une modélisation sémantique avec un raisonnement probabiliste pour faire face aux erreurs des détecteurs de bas niveau et pour gérer l'incertitude de la reconnaissance d'activité. La reconnaissance probabiliste des activités est basée sur la théorie des probabilités bayésienne qui fournit un cadre cohérent pour traiter les connaissances incertaines. L'approche proposée pour la vérification probabiliste des contraintes spatiale et temporelle des activités est basée sur le modèle de probabilité gaussienne. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les cliniciens pour définir une ontologie et une base de connaissances pour la surveillance à l'hôpital de patients atteints de la maladie d'Alzheimer. L'ontologie définie contient plusieurs concepts utiles dans le domaine de la santé. Nous avons également défini un certain nombre de critères qui peuvent être observés par les caméras pour permettre la détection des premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer. Nous avons validé l'algorithme proposé sur des vidéos réelles. Les résultats expérimentaux montrent que l'algorithme de reconnaissance d'activité proposé a réussi à reconnaitre les activités avec un taux élevé de reconnaissance. Les résultats obtenus pour la surveillance de patients atteints de la maladie d'Alzheimer mettent en évidence les avantages de l'utilisation de l'approche proposée comme une plate-forme de soutien pour les cliniciens pour mesurer objectivement les performances des patients et obtenir une évaluation quantifiable des activités de la vie quotidienne.

Книги з теми "Reconnaissance de scènes":

1

Heulot-Petit, Françoise, and Lise Michel. La reconnaissance sur la scène française: XVIIe-XXIe siècle. Arras: Artois Presses Université, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Reconnaissance de scènes":

1

Ferreira, Filipe, and Nicolas Delferrière. "Les aditus du théâtre du Haut du Verger à Autun." In Les théâtres antiques et leurs entrées, 259–304. Lyon: MOM Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/11qrw.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les fouilles récentes du théâtre du Haut du Verger à Autun ont permis de mettre en évidence une partie de la chronologie d’un édifice bien connu, mais qui n’avait plus fait l’objet de recherches depuis 1977. Le Projet commun de recherche (PCR) sur le quartier antique de la Genetoye, mené par le Service archéologique de la ville d’Autun, a été l’occasion d’étudier l’angle sud du théâtre en 2013 et en 2014 ; puis une partie de sa zone interne, correspondant à la moitié nord de l’orchestra et de l’ima cavea en 2016. D’une campagne de fouille à l’autre, il a été possible d’observer le soin apporté à ces espaces du monument, utilisés particulièrement par les élites de la cité. De leur conception à leur décor, depuis l’extérieur de la façade jusqu’au cœur du monument, les accès privilégiés du théâtre du Haut du Verger témoignent du rapport étroit qui existait entre la population et les espaces publics de la cité. Les circulations au sein des édifices de spectacle contribuaient à la mise en scène quotidienne des habitants et facilitaient la reconnaissance de leur statut social par l’usage d’accès spécifiquement dédiés aux uns et aux autres.
2

Araiza Hernández, Elizabeth. "La mise en scène des expériences indiennes de l’altérité au Mexique." In Les formes de reconnaissance de l’autre en question, 89–100. Presses universitaires de Perpignan, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.28539.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Pélisson-Karro, Françoise. "Chapitre 6 – La reconnaissance de la Bibliothèque de mises en scène (1929-1939)." In Régie théâtrale et mise en scène, 155–94. Presses universitaires du Septentrion, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.1380.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Steger-Kicinski, Arthur. "Annuaire français de relations internationales." In Annuaire français de relations internationales, 661–75. Éditions Panthéon-Assas, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2024.01.0661.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les occurrences aux personnes LGBTQI+ dans le discours des États sur la scène internationale, notamment devant les institutions onusiennes, se multiplient depuis le milieu des années 2010, ce qui soulève des enjeux en termes de reconnaissance des minorités sexuelles ou de genre. Il est proposé d’analyser ce qui semble devenir une fracture de plus en plus marquée en relations internationales entre des États dès lors considérés comme « LGBTQI+-phobes » et d’autres considérés comme « LGBTQI+- friendly ». Le prisme des sexualités offre ainsi une nouvelle lecture – sous l’angle d’une approche critique et sociologique de ce discours émergeant – des enjeux stratégiques contemporains puisque, devant le Conseil de sécurité, certains États plaident désormais pour une plus grande protection des personnes civiles LGBTQI+ en période de conflits armés.
5

Renoir, Simon. "Les rapports d’un film avec le territoire qu’il met en scène. Le cas du film Detroit." In Marque et Territoire : Dispositifs, stratégies et enjeux, 165–88. Éditions de l'Université de Lorraine, 2023. http://dx.doi.org/10.62688/edul/b9782384510122/c03b.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette contribution s’intéresse à la mise en scène et la représentation de la ville de Détroit par le film Detroit (Bigelow, 2017), lequel traite du racisme et de la violence policiers au cours des révoltes urbaines de 1967. Alors qu’un nouveau régime urbain local tente de construire une image apaisée de la ville par la promotion d’une marque territoriale autour du design, l’auteur interroge la façon dont ce film se situe dans le contexte local de construction d’une marque territoriale et la nature des médiations qu’il établit avec des acteurs territoriaux. À partir de l’hypothèse selon laquelle le film réactive l’« image héritée » du territoire et entre en dissonance avec l’« image recherchée », un premier point analyse la construction de la marque territoriale en tant que mythe, lequel à la fois rassemble autour de valeurs intégrées au nouveau mode d’accumulation du capitalisme (image recherchée) et divise car il invisibilise la culture de la communauté noire. Un deuxième point montre que, même s’il porte une reconnaissance de l’image héritée de la ville, le film échoue à en donner une représentation pleinement satisfaisante et établit en définitive des médiations assez faibles avec les acteurs territoriaux.
6

Mechin, Martin. "Chapitre V. Le double visage de la victime en France, entre quête de reconnaissance et quête d’un véritable rôle procédural." In La victime sur la scène pénale en Europe, 104. Presses Universitaires de France, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/puf.giud.2008.01.0104.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Reconnaissance de scènes":

1

Séguy, Mireille. "Scènes de la reconnaissance dans les Lais de Marie de France. Mémoire, identité, invention littéraire." In Marie de France, en son temps. Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6251.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії