Добірка наукової літератури з теми "Recomposition familiale"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Recomposition familiale".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Recomposition familiale":

1

Martin, Claude. "Diversité des trajectoires post-désunion. Entre le risque de solitude, la défense de son autonomie et la recomposition familiale." Population Vol. 49, no. 6 (June 1, 1994): 1557–83. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n6.1583.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Martln (Claude). - Diversité des trajectoires post-désunion : entre le risque de solitude, la défense de son autonomie et la recomposition familiale Après avoir privilégié l'étude des effets psycho-affectifs sur les enfants, puis les effets économiques et sociaux de la désunion, le débat scientifique sur ? après-divorce s'oriente depuis peu sur la mobilité de ces situations et, tout particulièrement, sur la recomposition familiale, dont on souligne actuellement la progression considérable. Pour autant, la recomposition n'est pas l'issue de toutes les situations monoparentales. Si les données disponibles montrent que la recomposition familiale est plus fréquente dans les milieux populaires que dans les couches moyennes ou aisées, notamment pour des raisons économiques, il faut nuancer ce constat en tenant compte des logiques des acteurs eux-mêmes et des contraintes dans lesquelles se dessinent leurs trajectoires conjugales et familiales. Cet article propose une présentation de la diversité des trajectoires post-désunion à partir de deux enquêtes postales réalisées à trois ans d'intervalle (1987-1990) auprès d'une cohorte de 336 parents gardiens séparés ou divorcés. Le sexe, l'âge, le capital culturel, le fait d'être ou non actif avant et après la rupture pèsent sur ces trajectoires et sur les difficultés qu'engendre la dissociation familiale. Des différences en termes d'appartenance sociale se manifestent aussi au niveau de la solidarité des proches.
2

Desrosiers, Hélène, Céline Le Bourdais, and Benoît Plante. "Les dissolutions d'union dans les familles recomposées: l'expérience des femmes canadiennes." Recherche 36, no. 1 (April 12, 2005): 47–64. http://dx.doi.org/10.7202/056915ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Des travaux récents révèlent la progression et la diversification croissante des familles recomposées au Canada et leur instabilité de plus en plus marquée. Grâce à l'analyse des transitions, on peut estimer les effets de diverses caractéristiques sur la durée de vie conjugale dans ce type de famille, et mettre ainsi en évidence la fragilité accrue des recompositions familiales survenues depuis les années soixante-dix et l'instabilité plus grande des couples unis par union libre plutôt que par mariage. On découvre à l'inverse que la présence d'enfants d'âge préscolaire au moment de la formation de l'unité familiale et l'arrivée d'un enfant issu du couple réduiraient les risques d'éclatement des familles; le type de recomposition familiale exercerait également un effet sur la durée des unions, celles qui comprennent un père gardien et sa nouvelle conjointe étant nettement plus stables.
3

Tsala Tsala, Jacques-Philippe. "Fonctions parentales et recomposition familiale." Le Divan familial 13, no. 2 (2004): 139. http://dx.doi.org/10.3917/difa.013.0139.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Saint-Jacques, Marie-Christine, Sylvie Drapeau, Claudine Parent, and Élisabeth Godbout. "Recomposition familiale, parentalité et beau-parentalité." Le dossier : Repenser la famille, renouveler les pratiques,adapter les politiques — PARTIE 2 25, no. 1 (July 15, 2013): 107–35. http://dx.doi.org/10.7202/1017386ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente une synthèse des connaissances produites depuis l’an 2000 sur la thématique des impacts de la recomposition familiale sur l’exercice de la parentalité. Il fait ressortir que ces familles ont à relever des défis qui s’apparentent souvent à ceux des familles biparentales intactes. Toutefois, leurs caractéristiques structurelles et la séquence des événements familiaux teintent leur parcours et créent des défis considérables à relever. Les lacunes sur le plan de la recherche sont soulignées et plusieurs pistes de recherche et d’intervention sont proposées. Elles insistent sur l’importance à accorder à la diversité, aux formes émergentes de recomposition familiale et aux autres acteurs qui entourent ces familles.
5

Jousselme, C. "Les enjeux de la recomposition familiale." Archives de Pédiatrie 15, no. 5 (June 2008): 489–91. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(08)71807-4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Zivi, A. "Du divorce à la recomposition familiale." Journal de Pédiatrie et de Puériculture 7, no. 1 (January 1994): 44–48. http://dx.doi.org/10.1016/s0987-7983(05)80361-5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Fortier, Francine, and Gerry Marino. "Comment le nouveau couple vit la recomposition familiale." Service social 39, no. 3 (April 12, 2005): 38–49. http://dx.doi.org/10.7202/706499ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Parce qu'elle oblige à une multitude d'ajustements, la recomposition familiale n'est facile pour aucun des acteurs en cause. Toutefois, la survie du nouveau regroupement dépend en bonne partie du couple fondateur. C'est pourquoi il apparaît essentiel de comprendre comment, de son côté, il vit la situation. Dans cette optique, l'article décrit les stress, difficultés et enjeux auxquels sont confrontés les nouveaux époux.
8

Delage, Michel. "La Recomposition Familiale : Quand les adolescents s'en mêlent." Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux 47, no. 2 (2011): 79. http://dx.doi.org/10.3917/ctf.047.0079.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Blanc, Catherine. "Recomposition familiale, usages du droit et production normative." Recherches et Prévisions 26, no. 1 (1991): 59–61. http://dx.doi.org/10.3406/caf.1991.1516.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Goubau, Dominique, and Martin Chabot. "Recomposition familiale et multiparentalité : un exemple du difficile arrimage du droit à la famille contemporaine." Les Cahiers de droit 59, no. 4 (January 9, 2019): 889–927. http://dx.doi.org/10.7202/1055259ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le portrait démographique et sociologique de la famille contemporaine met en lumière l’écart grandissant entre le vécu de nombreuses familles et les normes légales qui encadrent les relations familiales. L’augmentation des séparations et des recompositions familiales oblige à s’interroger sur l’opportunité de consacrer le principe de la « multiparentalité ». Cet exercice s’inscrit dans le contexte d’un système juridique qui est généralement fidèle au modèle traditionnel biparental et qui démontre une préférence nette à ne reconnaître le rôle parental d’un tiers que dans un contexte de parentalité de substitution, plutôt qu’à admettre l’idée d’une démultiplication des figures parentales autour de l’enfant et donc d’une véritable parentalité d’addition. Le statut du beau-parent fait l’objet d’une attention accrue de la part des juristes depuis quelques années, et les auteurs de l’article qui suit entendent contribuer à la réflexion en présentant une analyse et une réflexion autour de trois aspects de la recomposition familiale. Dans une première partie, les auteurs tracent un portrait juridique inédit de la « beau-parentalité » en dehors du droit de la famille et proposent une classification des lois afin de mieux circonscrire la manière dont le droit public et social prend en considération la réalité des familles recomposées. Ils revisitent ensuite la question délicate de l’exercice de l’autorité parentale au sein de la famille recomposée, à la lumière de la réforme de 2017 qui a instauré le mécanisme de la tutelle supplétive. Finalement, les auteurs plaident pour une remise en question de l’approche jurisprudentielle québécoise en matière de détermination du statut « beau-parental » en droit du divorce et proposent une interprétation plus souple de l’expression « tenir lieu de père ou de mère ».

Дисертації з теми "Recomposition familiale":

1

Monribot, Manon. "La coparentalité en recomposition familiale : représentations des adultes et des enfants et pratiques d'accompagnement des professionnels." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2023. http://www.theses.fr/2023BORD0452.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les mutations sociales en matière familiale, qui s’illustrent notamment par le développement croissant de configurations familiales diversifiées en lien avec les trajectoires de séparations conjugales et de recompositions familiales, nécessitent davantage de travaux portant sur les ressorts de ces « nouvelles » configurations familiales, en particulier en matière de coparentalité. La coparentalité concerne au moins deux adultes engagés dans la responsabilité éducative d’un ou de plusieurs enfants. Si de nombreuses recherches ont examiné la question des relations parents-enfant et beau-parent-bel enfant dans le cadre de la recomposition familiale, peu s’intéressent à la dynamique coparentale dans ce contexte. En outre, la majorité des travaux examine le point de vue des adultes sur la relation coparentale, sans considérer celui des enfants qui en font l’expérience. Or, celui-ci semble pertinent à examiner, car la recomposition familiale élargit le réseau relationnel au sein de la famille, et amène des changements dans la dynamique coparentale. Enfin, les membres des familles recomposées sont susceptibles d’avoir des besoins d’accompagnement par des professionnels. Pour autant en France, l’accompagnement à la coparentalité reste encore le plus souvent un impensé. Dans une approche psycho-sociale et développementale, cette thèse se compose de trois objectifs complémentaires : - Afin de pouvoir considérer le point de vue des enfants sur la dynamique coparentale, l’objectif n°1 est de créer un outil permettant d’examiner leurs représentations en contexte de recomposition familiale. - Afin de mieux documenter la dynamique coparentale en recomposition familiale, l’objectif n°2 est d’examiner le point de vue des adultes (parents et beaux-parents) sur l’évolution de la dynamique coparentale et ses enjeux, depuis la séparation conjugale jusqu’au processus de recomposition familiale, ainsi que le point de vue des enfants sur la dynamique coparentale. - Afin de proposer des perspectives d’accompagnement à la coparentalité qui est peu développé en France, l’objectif n°3 est d’interroger les professionnels accompagnant les familles, afin d’identifier dans quelle mesure ils prennent en compte la dynamique coparentale. Nous avons interrogé les membres de 2 familles recomposées simples et de 4 familles recomposées simples additionnées, soit l’un ou les deux parents, leurs conjoints et un à trois enfants par famille (22 personnes au total). Nous avons également rencontré 11 professionnels (9 psychologues, 1 médiateur familial, 1 conseiller conjugal et familial). Conformément à nos objectifs de travail, le recueil des données s’inscrit dans une approche qualitative par l’intermédiaire de la réalisation d’entretiens semi-directifs individuels. Après retranscription, nous avons procédé à une analyse de contenu thématique (objectif n°2) et une analyse par raisonnement analytique (objectif n°3). Le dispositif créé permet d’appréhender les représentations des enfants de la dynamique coparentale, à partir de l’âge de 5 ans et 8 mois jusqu’à 12 ans. Il pourra être utilisé dans le cadre de futures recherches ou dans la pratique clinique et généralisé à d’autres configurations familiales. De plus, cette recherche apporte des connaissances sur les trajectoires plurielles et singulières de la dynamique coparentale en recomposition familiale, du point de vue de l’ensemble des coparents et des enfants. Nos résultats permettent d’identifier qui sont les coparents, la dynamique coparentale à l’oeuvre, le vécu des parents, des beaux-parents et des enfants. Pour la majorité des professionnels rencontrés, la coparentalité ne constitue pas un axe d’accompagnement des familles recomposées, leurs missions principales concernant avant tout la parentalité en lien avec le développement de l’enfant. Sur la base de ces résultats, nous proposons des perspectives de recherche et d’accompagnement à la coparentalité
Social changes in family matters, which are illustrated in particular by the growing development of diversified family configurations linked to the trajectories of marital separations and family recompositions, require more research on the drivers of these “new” family configurations, in particular in terms of coparenting. Coparenting involves at least two adults involved in the educational responsibility of one or more children. While much research has examined the issue of parent-child and step-parent-step-child relationships in the context of stepfamilies, few are interested in coparenting dynamics in this context Furthermore, the majority of studies examine the adults' point of view on the co-parenting relationship, neglecting the point of view of the children who experience it. However, this seems relevant to examine, because family reconstitution broadens the relational network within the family and leads to changes in the coparenting dynamic. Lastly, members of stepfamilies are likely to need support from professionals, but in France, support for coparenting is still often unthought of. In a psycho-social and developmental approach, this thesis is made up of three complementary objectives : - In order to be able to consider the children's point of view on the coparenting dynamic, the first objective is to create a tool allowing to examine their representations in the context of family reconstitution. - In order to better document the coparenting dynamic in family reconstitution, the second objective is to examine the point of view of adults (parents and step-parents) on the evolution of the coparenting dynamic and its issues, since marital separation to the process of family reconstitution, as well as the children's point of view on the coparenting dynamic. - In order to suggest ways of supporting coparenting, which is underdeveloped in France, the aim the third objective is to interview professionals who work with families, in order to identify the extent to which they take account of the coparenting dynamic. We interviewed members of 2 simple stepfamilies and 4 simple stepfamilies combined, i.e. one or both parents, their spouses and one to three children per family (22 participants in total). We also interviewed 11 professionals (psychologists, family mediator, marriage and family counsellor). In line with our working objectives, we took a qualitative approach to data collection by conducting individual semi-directive interviews. After transcription, we carried out a thematic content analysis (objective 2) and an analysis using analytical reasoning (objective 3). The tool created enables to understand the children’s representations of coparenting dynamics from the age of 5 years and 8 months to 12 years. It could be used in future research or clinical practice and extended to other family configurations. In addition, this research provides knowledge on the plural and singular trajectories of the coparental dynamic in family recomposition from the point of view of the coparents and children. Our results enable us to identify who are the coparents, the coparental dynamics at work, and the experiences of the parents, step-parents and children. For the majority of the professionals we met, coparenting is not a key area of support for stepfamilies, as their main tasks are primarily concerned with parenting in relation to the child's development. On the basis of these findings, we propose a number of avenues for future research and support for coparenting in families
2

Chauveau, Hélène. "Le colono funkeiro et la gaúcha baladeira : pratiques culturelles des jeunes de l'agriculture familiale et recomposition des territoires ruraux au Sud du Brésil." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE2131/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre thèse aborde la conjonction entre trois thématiques que les recherches et les acteurs de terrain excluent souvent mutuellement : les jeunes, le milieu rural, les pratiques culturelles et de loisir. Notre problématique est de comprendre comment les pratiques culturelles des jeunes ruraux d'une part, et la recomposition des territoires ruraux au Sud du Brésil d'autre part, s'influencent réciproquement. Les premières sont entendues comme la partie culturelle des pratiques développées par les jeunes durant leur temps libre et la seconde recouvre l'ensemble des éléments permettant d'évoquer une ressignification et une requalification profonde des territoires ruraux. Trois hypothèses sont testées : 1/ les pratiques culturelles sont mobilisées dans les expériences des jeunes ruraux comme une réponse à une crise multifactorielle des milieux ruraux ; 2/ chaque configuration spatiale et profil territorial influe sur les représentations, les moyens et les formes d'action des jeunes ; 3/ les territoires ruraux sud-brésiliens connaissent un processus de recomposition, dans lequel les rôles socio-économiques, culturels, politiques et symboliques des territoires ruraux sont modifiés par les usages de la jeunesse, en particulier par leurs pratiques culturelles.Leur migration vers les villes étant une préoccupation constante des acteurs locaux et des observateurs, les jeunes de 18 à 28 ans, qui sont restés ou allés vivre en milieu rural, sont l'objet principal de ce travail. La façon dont ces jeunes mettent en place et mobilisent leurs pratiques culturelles avec les contraintes imposées par les territoires ruraux sud-brésiliens choisis (manque d'infrastructures culturelles, difficultés pour la mobilité, pressions sociales, conflits de génération, problématique du genre), permet de comprendre comment elles influencent et sont influencées par les recompositions en cours sur ces mêmes territoires. Le Sud du Brésil possède une agriculture familiale forte, ainsi l'image et les fonctions attribuées aux espaces ruraux y ont rapidement évolué au cours des dernières décennies. Dans le même temps, si les pays développés misent sur la culture pour redéfinir leurs capitales et anciens bassins industriels, le rôle de la culture dans les espaces ruraux et agricoles, a fortiori ceux des pays émergents, est négligé. Pourtant, ces derniers se trouvent actuellement devant des choix de société incluant une recomposition des territoires ruraux, que les jeunes rencontrés envisagent comme des espaces de possible.Ce travail de géographie utilise principalement des méthodes de géographie sociale rurale (entretiens, cartographie des données) liées à celles de la sociologie qualitative (récits de vie, observation participante). D'un point de vue du terrain, la démarche comparative permet d'aborder la question de l'influence de certaines caractéristiques du territoire sur notre problématique, avec trois terrains différents, bien que tous situés dans la région Sud du Brésil (Rio Grande do Sul et Santa Catarina). La diversité ainsi que l'unité de problématique qui traverse ces trois territoires permet d'élaborer une typologie reliant les échelles d'appartenances des jeunes et la façon dont ils mobilisent les pratiques culturelles pour les alimenter. Ils ont tous dans leurs parcours de vie été confrontés au départ en ville, mais sont là et s'investissent dans la vie sociale de leurs communautés car elle est la raison de leur choix. Les pratiques culturelles qu'ils développent (théâtre, musique, danse, bals activités traditionnelles, telles que rodéos ou olympiades rurales), leur permettent de s'identifier à une ruralité toujours recomposée, recréée parfois, réinventée souvent. Les actions des mouvements sociaux, des politiques publiques, du secteur privé ou des associations dans ce domaine ont pour objectif de mobiliser les jeunes à des fins diverses. Les jeunes, quant à eux,souhaitent simplement mettre en place des alternatives pour s'approprier leurs lieux
This essay intends to point out the conjunction between three thematic areas that the research studies and the actors on the ground would both exclude : young people, rural area, hobbies and cultural practices. Our issue is to understand how both cultural practices of rural youth and the recomposition of rural territories in southern Brasil affect each other. The first are to be understood as the cultural component of young people practices in their spare time and the second covers all the elements leading to a resignification and a deep requalification of rural territories. Three assumptions are tested : 1/ cultural practices are used in the rural youth’s experiences as an answer to a multifactorial crisis of rural areas ; 2/ each spatial configuration and territorial profile influence the representations, the means and courses of action of the young people ; 3/ rural areas of southern Brasil are facing a process of recomposition in which socio-economic, cultural, political and symbolic parts of rural areas are changed by the customs of the young people, in particular by their cultural practices. Their migration to the cities being a constant concern of local players and observers, this work will focus on the young people from 18 to 28 years old who rather stayed or who went to live somewhere else in a rural area. The way in which these young people are setting up their cultural practices with the constraints imposed by rural areas of southern Brasil of their choice – lack of cultural infrastructure, difficulties in mobility, social pressure, generation conflicts, gender issues - provide a means for understanding how these constraints influence and are influenced by the recompositions in progress in these territories. Southern Brasil has a strong family farming and the image and fonctions attributed to rural areas have been evolving rapidly the last few decades. At the same time, if the developed countries are setting their sights on culture to redefine their capital cities and old industrial areas, the role of culture in rural and farming areas – especially those of emerging countries- is neglected. Yet, the latter are faced with societal choices which include a recomposition of rural areas targeted by the young people interviewed. This geographic work mainly uses social-rural geography methods - semi-structured interviews ; mapping data – linked to sociology methods – life stories, participant observation. From the field point of view, the comparative process brings us the essential question of the influence of some characteristics of the area on our issue. The focus was on three different fields – although all located in the southern region of Brasil being Rio Grande Do Sul and Santa Catarina. The diversity but also the common issue that are facing these three territories enable to create a typology bringing together the affiliation scales of young people and how they use cultural practices to nurture them. At different moments in their lives, they were all confronted with the option of moving to a city but they stayed here and play a part in the social life of their communities so important in their choice to stay. The cultural practices they develop -acting, playing music, dancing, balls, traditional activities such as rodeos or rural Olympiad – lead them to identify themselves to a rurality constantly recomposed, sometimes recreated, often reinvented. The actions of social mouvements, public policies, private sector, or associations in this field have the common goal of engaging the youth for multiple purposes. And as for young people, they simply wish to introduce alternatives to take over their living areas
3

Dumas, Sophie. "Étude exploratoire du rôle du soutien social offert par les parents de la famille d'origine tel que perçu par les conjoints dans leur adaptation à la recomposition familiale." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ57861.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

DELECOURT, FABIENNE. "L'enfant dans les recompositions familiales." Lille 2, 1994. http://www.theses.fr/1994LIL20018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il faut souligner la specificite des familles recomposees dans la societe contemporaine : faisant suite non plus a un deces mais le plus souvent a un divorce ou a une separation se recomposant sur le modele du mariage mais aussi de l'union libre, ces familles sont actuellement le cadre de vie d'enfants de plus en plus nombreux. Or, il semble que le legislateur refuse de les envisager, sauf dans des dispositions tres sporadiques et encore empreintes de la tenace "haine des secondes noces". Il importait donc de faire le bilan du droit applicable, et des points sru lequels il devra evoluer. Le plan aborde d'abord l'enfant entre sa famille d'origine et la famille recomposee, puis la vie de l7enfant dans la famille recomposee ce qui permet une vue globale du sujet.
5

Jedlicki, Fanny. "De l'exil au retour : Héritages familiaux et recompositions identitaires d'enfants de retornados chiliens." Paris 7, 2007. http://www.theses.fr/2007PA070041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les constructions identitaires des enfants de retornados chiliens sont déterminées par leur histoire familiale. Fondée par la politique, la violence et le trauma consécutif à la répression, la mémoire transmise au sein des familles réfugiées et du groupe communautaire s'articule aux expériences d'exil, vécues dans divers univers socioculturels. Les interactions avec les membres des sociétés d'accueil participent aussi des socialisations enfantines et des identifications, évolutives. Victimes de la répression politique, les parents sont psychiquement pris en charge par leurs enfants, qui tendent à s'identifier à eux et à leurs projets. Le mythe du retour, corollaire de l'exil, en fait partie : pourtant seuls 30% des réfugiés chiliens retournent au Chili, pendant et après la dictature militaire. Ceux qui ont souvent incarnés la figure du réfugié politique idéal durant l'exil, sont stigmatisés et rejetés par une société qui a changé. Ils y vivent une nouvelle migration, encore plus complexe pour leurs enfants qui ne sont, pour la plupart, pas nés au Chili. Leurs souffrances ne sont pas reconnues dans l'histoire nationale chilienne, amnésique face au passé récent. Ils connaissent pourtant, au fil du temps, un processus d'insertion variant selon leurs positions socio-économiques et les contextes de retour. Les enfants de retornados réarticulent entre continuité familiale et autonomisation, leurs sentiments d'appartenance, leurs choix territoriaux, leurs valeurs et pratiques politiques. Leurs narrations identitaires sont révélatrices de ces recompositions mémorielles, structurées par un héritage pesant et marquées par les transformations globales du monde contemporain
The constructions of their own identities by the children of the Chilean retornados are determined by their family history. Based on politics, violence and the trauma consecutive to repression, the memory transmitted within the exiled families and the community group is linked with the experiences of exile lived in diverse socio-cultural environments. Interactions with the members of the welcoming societies also play a role in the children's progressive socialization and identifications. These children are in close relation with their parents' psyches, as a result of the latter being victims of political repression, and thus tend to identify with them and their projects. The myth of a return to the native country, a corollary of exile, participates in this relation: yet, only 30% of the Chilean refugees returned to Chile, during the military dictatorship as well as afterwards. Those who had often incarnated the image of the ideal political refugee while in exile now find themselves stigmatized and rejected by a society which has changed (during their absence). They are again confronted with a new form of migration, which their children, most of them not born in Chili, find even more complex. Their sufferings are not acknowledged in Chile's national history, rather amnesic about the recent past. However, as time passes, they gradually fit in with their new environment, adapting well or not so well depending on their socio-economic background and the contexts of their return. The retornados' children restructure their feelings of belonging, their geographic choices, their values and their political practices between their family legacy and their growing autonomy. The ways they narrate their identities are revealing of these memory recompositions, structured by a heavy legacy and marked by the global transformation of the contemporary world
6

Gisclard, Marie. "Le développement rural en Argentine : transformations de l'action publique et recompositions territoriales." Phd thesis, Toulouse 2, 2011. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00574455.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les espaces ruraux argentins connaissent des transformations profondes liées à la consolidation d’un modèle d’agriculture entrepreneuriale et exportatrice. Dans les régions extra-pampéennes, les conséquences de ce modèle sont sujettes à controverses et sont décrites en termes de déterritorialisation et de fragmentation. Dans ce contexte, nous interrogeons les nouveaux principes d’action publique de développement rural qui conduisent à la « territorialisation » de l’action publique et au « renforcement institutionnel », visant à consolider les capacités d’action et de participation des acteurs locaux. A partir d’expériences observées dans le Chaco argentin, la thèse se centre sur la configuration du champ du développement rural et sur l’articulation de l’action publique et de l’action collective autour d’innovations territoriales et institutionnelles. Celles-ci sont interprétées comme des traductions locales des principes d’action publique internationalisés auxquelles participent de nouveaux acteurs : techniciens et organisations de petits producteurs. La territorialisation de l’action publique permet de questionner l’émergence d’un nouveau pacte territorial, compris comme une relation Etat-territoire. La thèse démontre que ce pacte intègre les contradictions socio-spatiales entre différentes formes de territorialisation de l’activité agricole et conduit à la fragmentation du secteur agricole en deux référentiels : un référentiel de développement rural, au centre duquel se trouve l’agriculture familiale, et un référentiel productiviste au centre duquel se trouve l’agriculture entrepreneuriale
Los espacios rurales argentinos enfrentan transformaciones profundas vinculadas a la consolidación del modelo de agricultura empresarial y exportadora. En las regiones extra-pampeanas, sus consecuencias son objeto de controversia, y suelen describirse en términos de deterritorialización y “fragmentación”. En ese contexto, interrogamos los nuevos principios de acción pública de desarrollo rural que conducen a la “territorialización” de la acción pública y al “refuerzo institucional”, con el objetivo de consolidar las capacidades de acción y participación de los actores locales. A partir de experiencias en el Chaco argentino, la tesis se centra en la configuración del campo del desarrollo rural y la articulación entre acción pública y acción colectiva alrededor de innovaciones territoriales e institucionales. Las cuales se interpretan como traducciones locales de los principios de acción pública globalizados en los que participan nuevos actores: técnicos y organizaciones de pequeños productores. La territorialización de la acción pública permite postular la emergencia de un nuevo pacto territorial, entendido como una relación Estado-territorio. La tesis demuestra que ese pacto integra las contradicciones socio-espaciales entre diferentes formas de territorialización de la actividad agropecuaria y conduce a la fragmentación del sector agropecuario en dos referenciales: un referencial de desarrollo rural, basado en la agricultura familiar, y un referencial productivista, basado en la agricultura empresarial
Argentine rural spaces are going through deep changes related to the consolidation of a model based on an exports driven and industrial agriculture. In extra-pampas regions, the consequences of this model are controversial, and are often described as (territorial) disembedding and fragmenting. In this context, we investigate new principles of public action directed towards rural development. These principles lead to the “territorialisation” of public action and “institutional reinforcement”, aiming to consolidate local stakeholders’ participation and capacities. Analyzing experiences in the Argentine Chaco, this PhD dissertation focuses on rural development field and its configuration, and how public actions are connected to collective actions to foster territorial and institutional innovations. These innovations are interpreted as local transpositions of internationally diffused public action principles, involving new actors such as development agents and peasant organizations. “Territorialisation” of public action brings forward the question of the emergence of a new territorial pact, understood as a State-territory relation. This PhD dissertation demonstrates that this new pact takes into account the socio-spatial contradictions between different types of agricultural activities’ territorialisation and leads to the fragmentation of agricultural sector into two systems of reference: a frame for rural development, focusing on family farms, and a productivist frame, focusing on agribusiness
7

Rosette, Audrey. "Les relations entre frères et sœurs dans un contexte de recomposition familiale." Thèse, 2019. http://hdl.handle.net/1866/23684.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce mémoire se penche sur les processus de constructions des relations fraternelles auprès d’adultes qui ont précédemment vécu dans une famille recomposée. Il a pour point de départ un constat ressorti des études antérieures sur les fratries : celles-ci portent majoritairement sur la situation des familles dites « intactes » où les liens biologiques sont pris pour acquis dans la définition de ce qu’est une fratrie. Or l’augmentation des familles recomposées, phénomène observé dans la plupart des pays occidentaux et au Québec en particulier, met en présence des fratries dont les liens débordent du cadre biologique. Quelles spécificités présentent ces « fratries recomposées » par rapport à ce que les études nous apprennent du fonctionnement des fratries « intactes », notamment à l’âge adulte ? Deux concepts sont particulièrement mobilisés dans ces études, ceux de temps et de mémoire. Ces concepts nous sont apparus des plus pertinents pour comprendre comment s’établissent les relations fraternelles en contexte de recomposition familiale à l’âge adulte. Cette étude exploratoire a pour objectifs de comprendre les formes que prennent les relations fraternelles à travers le temps jusqu’à l’âge adulte et d’identifier les moments clés dans le parcours des frères et sœurs qui ont marqué leurs relations. La méthodologie est de type qualitatif, inspirée de la méthode du récit de vie. Ainsi, nous avons recueilli les récits de quatorze participant.es ayant vécu dans une famille recomposée durant l’enfance et/ou l’adolescence. L’analyse de ces discours met en évidence le fait que les liens établis entre frères et sœurs en contexte de recomposition familiale ont une portée tout aussi significative que les liens existant dans les familles où frères et sœurs sont reliés exclusivement par le sang. Des spécificités apparaissent certes, mais au-delà du statut biologique ou recomposé des liens, c’est davantage l’expérience du temps, d’une histoire partagée et d’une mémoire commune qui contribuent à la configuration et au maintien ou non des relations entre frères et sœurs à l’âge adulte. Le caractère exploratoire de l’étude ne permet évidemment pas de généraliser ces résultats, il reste que ce mémoire invite à élargir le regard sur cet objet trop peu étudié en sociologie de la famille que sont les relations entre frères et sœurs.
This master thesis focuses on the construction process of relationships between adult full-, half- and step- siblings who previously lived in a stepfamily. This research originates from observations made from earlier studies on siblings: they focus mainly on full sibling relationships in non-divorced families, in which biological links are taken for granted in the definition of siblings. Conversely, the increase in stepfamilies, a phenomenon observed in most western countries and particularly in Quebec, suggests that siblings from different family backgrounds are prone to live together. This implies that their links extend beyond the biological framework. How does these full-, half- and step- sibling relationships differ from findings on studies of full siblings in adulthood? From these researches on adult full siblings, two concepts particularly stand out: time and memory. Drawing from these findings, we speculate that these concepts are most relevant when examining the establishment of relationships amongst full-, half- and step- siblings in adulthood. This exploratory study aims to understand the construct of adult full-, half- and step- sibling relationships over time and to identify the key moments in their life course which impacted their relationships. The methodology used was qualitative in nature and based on life stories. Therefore, we collected the life stories of fourteen participants who lived in a stepfamily during their childhood and/or adolescence. The analysis of their speeches highlights that the bonds established between brothers and sisters in stepfamilies are as important as the bonds existing in families where siblings are exclusively related by blood. However, we found that sibling relationships in stepfamilies go beyond their sharing of biological ties: it is more the time experienced in stepfamilies, a shared history and a shared memory which contribute to the configuration and maintenance or not of their relationships in adulthood. Even though the exploratory nature of this study clearly does not allow the generalisation of our findings, we believe that this research invites us to broaden our focus on sibling relationships, an understudied object in the sociology of family.
8

Gomez, Cardona Liliana. "Les maux de ventre des enfants haïtiens de Montréal : entre la recomposition culturelle et la souffrance familiale." Thèse, 2010. http://hdl.handle.net/1866/4237.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le mal de ventre chez les enfants est un lieu de métissage et de créolisation traversé par des dimensions sociales et culturelles. Il est construit collectivement au sein des familles nucléaires avec leurs parcours migratoires et leurs souffrances. Par le biais d’entretiens menés auprès de familles haïtiennes vivant à Montréal, nous documentons les trajectoires de ces douleurs, dans lesquelles les perceptions, les explications et les moyens mis en œuvre pour les soulager interagissent d’une manière dynamique. En général, les enfants perçoivent leurs maux de ventre comme une expérience insaisissable, diffuse et ayant un impact sur leur vie sociale, tout en étant tolérés par les enfants et par les mères. Ces familles n’ont pas reçu de diagnostic médical et elles attribuent à ces maux des explications provisoires en constante recomposition. En général, elles ont recours à différentes méthodes de prise en charge des maux de ventre. L’espace familial, les activités réalisées au sein des églises et la médecine officielle sont des espaces thérapeutiques privilégiés.
Belly-stomachaches in children are a space of hybridity and creolization, affected by social and cultural dimensions. These aches are collectively constructed within nuclear families, with their migratory histories and their sufferings. Having interviewed Haitian families living in Montreal, we documented the illness trajectories, the perceptions, explanations and means of relieving the aches, which all interact in a dynamic mode. Generally speaking, the children perceive their belly-stomachaches as an irregular experience that has an impact on their social life, although tolerated by the children and theirs mothers. Families have not received a medical diagnosis and give temporary, changing explanations to the aches, in a constant reformulation. In general, families will use different methods to deal with belly and stomach aches. The family space, church activities, and official medicine are privileged therapeutic spaces.
9

Dumas, Sophie. "Étude exploratoire du rôle du soutien social offert par les parents de la famille d'origine tel que perçu par les conjoints dans leur adaptation à la recomposition familiale /." 2001. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=729284691&sid=5&Fmt=2&clientId=9268&RQT=309&VName=PQD.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Recomposition familiale":

1

famille, Québec (Province) Conseil de la. L' art de mieux vivre: Une recomposition familiale. Québec: Le Conseil, 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Audibert, Catherine. Oedipe et Narcisse en famille recomposés: Enjeux psychiques de la recomposition familiale. Paris: Payot, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Audibert, Catherine. Oedipe et Narcisse en famille recomposés: Enjeux psychiques de la recomposition familiale. Paris: Payot, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Thérèse, Meulders-Klein Marie, and Théry Irène, eds. Les recompositions familiales aujourd'hui. [Paris]: Nathan, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Monoparentalité et recomposition familiale chez les Québécoises: Rapport de recherche soumis au Secrétariat à la famille. [Québec, Québec]: Gouvernement du Québec, Secrétariat à la famille, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Recomposition familiale":

1

Céroux, Benoît. "Visiter en famille." In Visiter en famille, 61–70. La Documentation française, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/ldf.jonch.2016.01.0061.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Les comportements familiaux confèrent, depuis les années 1970, une tonalité bien connue aux indicateurs démographiques : recul du mariage (en nombre et dans le parcours individuel), augmentation des désunions et de ses corollaires (monoparentalité et recomposition), etc. Ces changements soulignent tout particulièrement une nouvelle manière de concevoir la place des individus dans la sphère privée, qui s’inscrit dans le mouvement de privatisation du fonctionnement familial et de l’individualisation des liens familiaux. Avant de se pencher sur l’émergence du modèle familial contemporain, cet article rappelle les grands traits des modèles (normatifs) antérieurs – ce qui fait apparaître les axes de continuité tout autant que les oppositions. Il se poursuit par un exemple de la manière dont les changements dans l’organisation familiale ont été abordés par les politiques publiques, à travers l’exemple de la conciliation des temps sociaux.
2

Gaborit-Stern, Chantal. "La recomposition familiale implique-t-elle un changement de langue ?" In Vivre le multilinguisme, 349. ERES, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/eres.berge.2015.02.0349.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Mietkiewicz, Marie-Claude, and Benoît Schneider. "Relations intergénérationnelles et recompositions familiales." In Précarités et éducation familiale, 73. ERES, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/eres.zaouc.2011.01.0073.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Marquet, Jacques, and Laura Merla. "La parole de l’enfant face aux ruptures et recompositions familiales en Belgique." In La Parole de l’enfant au bénéfice de ses droits, 107–21. Presses universitaires de Liège, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.pulg.9942.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Leclerc, Alain. "Les recompositions de la tradition dans les espaces familiaux et urbains." In Territoires de l'urbain en Asie, 281–95. CNRS Éditions, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.29032.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії