Статті в журналах з теми "Récidive (médecine) – Facteurs de risque"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Récidive (médecine) – Facteurs de risque.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Récidive (médecine) – Facteurs de risque".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

BIGOT, R., and S. LARRAMENDY-MAGNIN. "Facteurs de risque modifiables de cystite récidivante chez la femme non ménopausée." EXERCER 34, no. 196 (October 1, 2023): 366–75. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.196.366.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. La cystite est une pathologie fréquente chez la femme. Une femme sur deux présentera une cystite au cours de sa vie. Afin de limiter le risque de récidive, les médecins généralistes devraient diffuser des messages de prévention consensuels, de niveau de preuve suffisant. Objectif. Le but de cette étude était d’identifier dans la littérature les facteurs de risque modifiables de récidive d’une cystite sans risque de complication, chez la femme de plus de 18 ans non ménopausée. Méthodes. Revue systématique de la littérature réalisée selon les critères PRISMA, à partir de la base de données PubMed, sans restriction de date jusqu’en février 2021, pour des études en langue anglaise. La population étudiée était les femmes de plus 18 ans non ménopausées présentant une cystite sans risque de complication contractée dans la communauté. Les études sélectionnées devaient présenter un test statistique attestant de la significativité du facteur de risque. La qualité des études a été évaluée à partir des grilles Newcastle-Ottawa Quality Assessment et Consort. Résultats. Parmi les 2 454 études identifiées, 35 ont été incluses. Trentedeux d’entre elles avaient un niveau de preuve faible à modéré. Les principaux facteurs de risque identifiés étaient la fréquence des rapports sexuels, l’utilisation de diaphragmes, l’utilisation de spermicides. Les principaux facteurs protecteurs étaient l’hydratation et les mictions post-coïtales. Conclusion. Les facteurs de risque modifiables de contracter une cystite récidivante apparaissent peu nombreux, ce qui devrait permettre une simplification des messages de prévention. De nouvelles recherches prospectives sont nécessaires pour confirmer ou infirmer certains facteurs apparus dans des études de faible niveau de preuve.
2

BOUSSAUD, M., and F. DEMONTLEAU. "Conduites suicidaires et aptitude en milieu militaire." Médecine et Armées Vol. 41 No. 1, Volume 41, Numéro 1 (February 1, 2013): 43–48. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6651.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le métier des armes est riche en emplois à risque et à fortes contraintes qui requièrent une parfaite maîtrise physique, intellectuelle et émotionnelle. Nombreuses sont donc les aptitudes qui peuvent être affectées par l’état d’un militaire en risque suicidaire ou ayant réalisé un geste suicidaire. L’aptitude générale au service peut être mise en jeu, en particulier en cas de pathologies psychiatriques évolutives incompatibles avec l’exécution du service. Souvent les conditions d’emploi vont devoir être modifiées par des restrictions d’emploi temporaires, voire définitives : aptitudes personnel navigant, service à la mer, conduites d’engin, déminage, saut en parachute, servitude de systèmes d’armes simples ou complexes, etc. Le processus décisionnel en matière de détermination de l’aptitude s’appuie sur la collaboration du médecin d’unité et du psychiatre militaire. Il prend en compte les données cliniques individuelles, leur évolutivité, mais aussi des données sociales, environnementales et celles de la sociologie et de la psychologie collective du milieu militaire. L’étude des facteurs de risque quant à une récidive de geste suicidaire mais aussi des facteurs favorables à une réinsertion tient une place prééminente dans cette réflexion expertale.
3

Allouche, A., E. Ben Jemia, H. Zaibi, K. Euchi, K. Hemissi, N. Talbi, J. Ben Amar, and H. Aouina. "Facteurs de risque de récidive du pneumothorax spontané." Revue des Maladies Respiratoires Actualités 13, no. 1 (January 2021): 138. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmra.2020.11.290.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Deloumeau, A., A. Molto, C. Roux, and K. Briot. "Facteurs de risque de récidive fracturaire à court terme." Revue du Rhumatisme 83 (November 2016): A36—A37. http://dx.doi.org/10.1016/s1169-8330(16)30205-8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Michon-Pasturel, U. "Facteurs de risque de récidive de maladie thromboembolique veineuse." JMV-Journal de Médecine Vasculaire 43, no. 2 (March 2018): 97. http://dx.doi.org/10.1016/j.jdmv.2017.12.055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

De Bennetot, M., B. Rabischong, B. Aublet-Cuvelier, F. Belard, H. Fernandez, J. Bouyer, G. Mage, and J. L. Pouly. "Facteurs de risque de récidive des grossesses extra-utérines." Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 41, no. 1 (February 2012): 55–61. http://dx.doi.org/10.1016/j.jgyn.2011.09.002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Lemogne, C. "Une prise en charge psychologique peut-elle infléchir le risque cardiovasculaire ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 39. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.098.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après ajustement sur les facteurs de risque cardiovasculaires « classiques » (tabagisme, hypertension, hypercholestérolémie, sédentarité, diabète, etc.), la dépression est associée à un risque quasiment doublé de survenue d’un premier événement coronarien ainsi qu’à un risque augmenté de 25 à 50 % de survenue d’un accident vasculaire cérébral. Il en est de même pour les symptômes anxieux. De plus, après un premier événement coronarien, la présence de symptômes dépressifs est associée à un risque augmenté de 15 à 60 % de récidive voire de mortalité cardiovasculaire. Ce constat a conduit à la mise en place de plusieurs essais contrôlés randomisés de prévention secondaire visant à démontrer l’intérêt d’une intervention pharmacologique, psychologique ou mixte sur les symptômes dépressifs dans la prévention des récidives et de la mortalité chez les patients coronariens. Globalement, les résultats obtenus jusqu’à présent ont été plutôt décevants, en particulier en ce qui concerne les études de forte puissance statistique (SADHARD, ENRICHD, CREATE, MIND-IT). Parmi ces quatre essais, trois ont montré l’intérêt d’un traitement par inhibiteur sélectif de recapture de la sérotonine ou thérapie cognitive et comportementale sur la symptomatologie dépressive, mais sans effet préventif sur la récidive des événements coronariens et la mortalité cardiovasculaire. Ce résultat paradoxal pourrait résulter de facteurs confondants, par exemple génétiques, expliquant l’association entre dépression et risque cardiovasculaire sans lien causal direct. Toutefois, certaines pistes restent encourageantes, en particulier lorsque l’intervention cible des facteurs plus généraux que la dépression tels que la gestion du stress (p.ex. essai SUPPRIM) ou au contraire repose sur une prise en charge personnalisée de la dépression (p.ex. essai COPES).
8

Rosencher, J., T. Mirault, I. Martinez, T. Zhu, E. Messas, and J. Emmerich. "Facteurs de risque de récidive de la maladie thromboembolique veineuse." Revue des Maladies Respiratoires 28, no. 4 (April 2011): 453–62. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2010.10.036.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Aussy, A., H. Cailleux, E. Houivet, N. Laaengh, C. Richard, C. Bécourt, C. Boulard, et al. "Les facteurs de risque de récidive de la gale humaine." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 141, no. 12 (December 2014): S271—S272. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2014.09.110.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Hajji, K., W. Chebbi, I. Marrag, S. Khouadja, and M. Nasr. "Risque de récidive de violence chez le patient schizophrène." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S122—S123. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.237.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
IntroductionLa violence fait partie intégrante de la psychiatrie, que ce soit à travers des actes auto-agressif ou hétéroagressifs. Évaluer le risque de récidive chez les patients schizophrènes semblerait, alors, primordial.ObjectifÉvaluer le risque de récidive d’un groupe de patients suivis pour schizophrénie.MéthodologieC’est une étude transversale réalisée auprès de 51 schizophrènes hospitalisés au service de psychiatrie de Tahar Sfar à Mahdia. Un questionnaire préétabli a permis d’explorer les données générales et cliniques de l’échantillon. Le risque de récidive de violence a été exploré à l’aide d’une échelle actuarielle VRAG.RésultatsLes caractéristiques générales de l’échantillon étaient : une prédominance masculine (84,3 %), un âge moyen de 37 ans et un statut de célibataire (76,5 %). Dix patients avaient des antécédents judiciaires et 6 ont été examinés dans le cadre d’une expertise pénale. Environ 80,4 % des patients ont été hospitalisés selon le mode d’office. Le diagnostic de schizophrénie indifférenciée (35,3 %) était le plus fréquent, suivi de la forme paranoïde (25,5 %) et désorganisée (21,6 %). Une personnalité antisociale a été retenue chez seulement 2 patients. L’âge moyen au début des troubles était de 26 ans. Le score moyen à l’échelle VRAG était de –4,96 ± 6,83 attestant d’un risque faible de récidive. L’étude analytique a retrouvé des liens significatifs entre un score VRAG plus élevé et : le sexe masculin (p = 0,042) ; l’âge jeune (p = 0,002) ; le célibat (p = 0,006) et l’âge précoce au début des troubles (p = 0,021).ConclusionL’évaluation de la dangerosité implique un regard longitudinal et qualitatif sur le risque de violence. Identifier les facteurs de risque de violence est nécessaire pour prévenir les récidives.
11

VAILLANT, H., Y. RUELLE, and JS CADWALLADER. "Brèves de médecine." EXERCER 35, no. 200 (February 1, 2024): 95–96. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.200.95.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Fibrillation atriale chez les moins de 65 ans Le suivi des patients de moins de 65 ans ayant une fibrillation atriale (FA) non éligibles à un traitement anticoagulant repose sur des données très parcellaires. Une étude de cohorte a analysé les données de la base de soins primaires concernant les patients anglais. Le score CHA2DS2-VASc a été calculé au moment du diagnostic, et les patients non éligibles à l’anticoagulation ont été suivis jusqu’à ce qu’ils deviennent éligibles ou qu’ils atteignent l’âge de 65 ans. Le principal résultat recherché était l’apparition d’un facteur de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) dans la FA. Au cours de la période 2004-2018, parmi les 18 178 patients âgés de moins de 65 ans chez qui une FA a été diagnostiquée, 9 188 (50,5 %) étaient éligibles à l’anticoagulation. Parmi les 8 990 patients non éligibles, 1 688 (18,8%) ont développé un facteur de risque avant d’atteindre l’âge de 65 ans ou de quitter la cohorte pour d’autres raisons, soit 6,1 pour 100 patients-années. L’hypertension et l’insuffisance cardiaque étaient les facteurs de risque les plus fréquents, avec des taux respectifs de 2,65 (IC95 = 2,47-2,84) et de 1,58 (IC95 = 1,45-1,72) pour 100 années-patients. Le taux de nouveaux cas de diabète était de 0,95 (IC95 = 0,85-1,06) pour 100 années-patients. Cette étude a montré que la moitié des personnes âgées de moins de 65 ans diagnostiquées avec une FA ont une indication pour l’anticoagulation. L’autre moitié devient éligible à l’anticoagulation à raison de 6 % par an, le plus souvent à cause d’une hypertension ou d’une insuffisance cardiaque, ce qui justifie la recherche régulière de l’apparition de ces facteurs de risque. Br J Gen Pract 2023. doi: 10.3399/BJGP.2022.0568.
12

Couillet, A., D. Mouttet, V. Bonadona, and J. Henry. "Comment répondre aux demandes de mastectomie prophylactique controlatérale après un cancer du sein hors prédisposition génétique ? Perspectives éthiques et cliniques." Psycho-Oncologie 13, no. 2 (June 2019): 129–35. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0097.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les mastectomies prophylactiques controlatérales sont proposées aux patientes présentant une prédisposition génétique ou étant à haut risque familial. Elles augmentent en dehors de ces contextes, alorsmême que la procédure n’apporte pas de bénéfice sur le risque de récidive du cancer du sein. À une époque où l’on prône l’autonomie des patients, quelle place peut-on laisser à la responsabilité du soignant ? Nous verrons comment l’éthique et la clinique viennent mettre un cadre à une médecine devenue toute-puissante.
13

Le Moigne, E., C. Gueguen, A. Delluc, E. Novak, D. Mottier, and G. Le Gal. "Récidive après une MVTE survenue sous contraception oestroprogestative : quel risque ? quels facteurs de risque ?" La Revue de Médecine Interne 31 (December 2010): S382. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2010.10.095.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Chemli, H., M. Dhouib, F. Karray, and M. Abdelmoula. "Les facteurs de risque de récidive des kératokystes odontogéniques des maxillaires." Revue de Stomatologie et de Chirurgie Maxillo-faciale 111, no. 4 (September 2010): 189–92. http://dx.doi.org/10.1016/j.stomax.2009.07.011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Schlatterer, B., J. P. Franceschi, B. Roger, M. Boussaton, P. Landreau, and M. Rozenblat. "Récidive d’entorse après reconstruction du LCA. Diagnostic et facteurs de risque." Journal de Traumatologie du Sport 26, no. 1 (March 2009): 54–67. http://dx.doi.org/10.1016/j.jts.2008.12.001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Thomas, P. "Les facteurs de risque de récidive après arrêt du traitement antiépileptique." Revue Neurologique 169 (April 2013): A215. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2013.01.523.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

JULIAN-REYNIER, Claire, Jean-Paul MOATTI, Pascale BOURRET, François EISINGER, and Hagay SOBOL. "Vers une colonisation génétique de la médecine?" Sociologie et sociétés 28, no. 2 (September 30, 2002): 141–55. http://dx.doi.org/10.7202/001368ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Parce qu'elle constitue l'archétype d'une innovation en train de se faire et que son extension aux facteurs de risque des principales pathologies de l'adulte n'obéit pas encore à une trajectoire claire, la génétique médicale constitue un objet de recherche privilégié pour une approche en sciences sociales visant à dépasser la dialectique mécaniste entre offre et demande des modèles économiques et sociologiques traditionnels. Cet article est consacré plus particulièrement à l'émergence des consultations de génétique en cancérologie, il est articulé autour de quatre champs principaux où sont susceptibles de se nouer des configurations d'acteurs, pour l'instant encore largement indéterminées, mais qui semblent déterminantes pour l'avenir et la portée du développement de cette activité. Le premier est celui des modes d'articulation entre activité clinique d'oncogénétique et recherche biologique " fondamentale ", le deuxième est celui de la frontière entre une activité demeurant restreinte et un éventuel " dépistage " beaucoup plus généralisé de facteurs de risque génétiques en population, frontière dont la délimitation dépendra directement des possibilités d'interventions à visée préventive, le troisième est celui des modes de spécialisation de l'oncologie génétique dans l'ensemble des disciplines médicales préexistantes, et enfin le dernier est celui de l'impact possible de la " médecine prédictive " sur les mécanismes d'assurance collectifs qui président actuellement à la gestion du risque-maladie en France comme au Canada.
18

Lussier, Patrick. "Trajectoires criminelles et récidive des délinquants sexuels adultes : l’hypothèse « statique » revue et corrigée." Criminologie 43, no. 2 (April 4, 2011): 269–302. http://dx.doi.org/10.7202/1001778ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De façon générale, l’évaluation du risque repose sur des outils actuariels qui incluent des facteurs statiques ou historiques tels les antécédents criminels. La présente étude réexamine la relation entre les antécédents criminels et la récidive violente/sexuelle en tenant compte de l’aspect dynamique de la carrière criminelle. L’étude pose la question suivante : est-ce que les trajectoires criminelles informent sur les risques de récidive ? L’étude actuelle est basée sur une quasi-population de délinquants sexuels adultes incarcérés dans la province de Québec entre 1994 et 2000. Des analyses de classes latentes ont été réalisées afin d’identifier les trajectoires criminelles violentes/sexuelles. Les analyses de survie indiquent que les trajectoires criminelles informent sur les risques de récidive violente/sexuelle tout en montrant des limites importantes de la prédiction actuarielle.
19

Guillemin, F., F. Marchal, and M. Geffroy. "Évaluation d’un second traitement chirurgical conservateur pour récidive locale d’un cancer du sein." Oncologie 21, no. 1-4 (January 2019): 22–28. http://dx.doi.org/10.3166/onco-2019-0028.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif : Évaluation d’un deuxième traitement conservateur (T) [n = 41] par rapport à une mastectomie totale (M) [n = 93]. Étude rétrospective unicentrique de 134 patientes ayant présenté une récidive mammaire homolatérale isolée et opérable. Résultats : La survie globale à cinq ans est de 82,5 % dans les deux groupes. Pas de différence significative pour la survie spécifique et la survie sans métastase dans les deux groupes. Le contrôle local à cinq ans est de 92,9 % dans le groupe Met de 66,2 % dans le groupe T (RR de nouvelle récidive de 4,48). La présence d’emboles, le caractère multifocal et la révélation clinique de la récidive sont des facteurs pronostiques péjoratifs de survie. Sur l’ensemble de la série (n = 134), 25 (18,6 %) ont conservé leur sein. Conclusion : Pour minimiser le risque de récidive après un second traitement conservateur, on peut envisager cette chirurgie si la récidive est isolée, de petite taille, de bas grade, sans embole, et strictement unifocale. L’acte chirurgical doit assurer des marges saines et un résultat esthétique satisfaisant. La patiente participe au choix du traitement.
20

Doisy, L., A. Cimier, A. Adypagavane, J. Walz, T. Marquette, T. Maubon, S. Rybikowski, et al. "Facteurs de risque de récidive et de progression après traitement par HIVEC." Progrès en Urologie 30, no. 13 (November 2020): 832. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2020.07.232.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Benmoussa, Mahfoud Cherif, Riad Grari, Rawda Sari Hamidou, and Mustapha Benmansour. "Genetics and epigenetics at the service of kidney diseases." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 1 (June 30, 2015): 50–55. http://dx.doi.org/10.48087/bjmstf.2015.2112.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La maladie rénale chronique augmente le risque de morbi-mortalité. Le diagnostic est aisé mais rétrospectif, les facteurs de risques sont codifiés et ainsi que les principales cibles thérapeutiques. L’épigénome, interface entre le génome et le phénotype, semble attiser l’attention de la médecine moderne pour établir de nouvelles méthodes diagnostiques précoces et adopter une prise en charge personnalisée pour une meilleure efficience. Mots-clés : maladie rénale chronique, génétique, épigénétique, facteur de risque, cardiovasculaire.
22

Baowaidan, F., A. Zugail, Y. Lyoubi, T. Culty, S. Lebdai, E. Brassart, and P. Bigot. "Facteurs de risque de récidive lithiasique après prise en charge urologique des calculs." Progrès en Urologie 30, no. 13 (November 2020): 712–13. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2020.07.033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

PUEL, M., L. DOMERCQ, E. THORE, P. VON THEOBALD, M. SPODENKIEWICZ, L. BRUNEAU, and S. LERUSTE. "DOULEURS PHYSIQUES PERCUES AU COURS DE INTERRUPTIONS VOLONTAIRES DE GROSSESSE MEDICAMENTEUSES EN MEDECINE GENERALE." EXERCER 33, no. 179 (January 1, 2022): 11–19. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.179.11.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction. En France métropolitaine comme à La Réunion, la proportion d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) médicamenteuses effectuées en ambulatoire augmente depuis 2004. Le peu d’études réalisées à ce sujet, le déroulement de la procédure au domicile des patientes et le nombre important de patientes perdues de vue après l’IVG mènent à une méconnaissance des douleurs perçues et des facteurs les influençant. Objectifs. Mesurer la douleur physique perçue par les patientes ayant bénéficié d’une IVG médicamenteuse en médecine générale. Identifier les facteurs prédictifs de douleurs, étudier la prescription d’antalgiques par les médecins puis la comparer aux antalgiques consommés par les patientes. Méthode. Étude descriptive transversale incluant 134 patientes réalisant une IVG médicamenteuse en médecine générale, du 1er septembre 2018 au 31 janvier 2019. Le recueil, effectué par questionnaire téléphonique deux à quatre jours après la prise de misoprostol, concernait les douleurs perçues par les patientes, les antalgiques prescrits par les médecins et ceux consommés par les patientes. Les facteurs de risque de douleurs élevées ont été recherchés par une analyse bi- puis multivariée. Résultats. Un tiers des patientes rapportaient des douleurs maximales supérieures à 7/10 et trois quarts d’entre elles supérieures à 4/10. Ces douleurs duraient plus d’une heure dans 53,5 % des cas. Moins de la moitié des patientes ont consommé des antalgiques curatifs et seulement 5 % des antalgiques de palier II. Ces derniers n’étaient prescrits que par un tiers des médecins. La nulliparité et les algoménorrhées fortes étaient des facteurs de risque de douleurs plus élevées. Conclusion. La prescription systématique d’antalgiques et d’une antalgie préventive, ainsi qu’une attention particulière portée aux patientes les plus à risque pourraient permettre une meilleure prise en charge de ces douleurs.
24

Koupparis, Anthony J., Jeremy P. Grummet, Antonio Hurtado-Coll, Robert H. Bell, Nicholas Buchan, Larry Goldenberg, and Martin E. Gleave. "Radical prostatectomy for high-risk clinically localized prostate cancer: a prospective single institution series." Canadian Urological Association Journal 5, no. 6 (April 15, 2013): 156. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.762.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objective: The objective of this paper is to report on the pathologicand biochemical progression-free outcomes of patients whounderwent radical prostatectomy for high-risk localized prostatecancer.Methods: Data was collected prospectively from 299 patients whounderwent radical prostatectomy for high-risk clinically localizedprostate cancer by 2 surgeons at a single institution. High risk wasdefined as 1 or more of 3 adverse factors: prostate-specific antigen(PSA) >20, biopsy Gleason score 8 to 10 and clinical stage T3. PSArecurrence was defined as PSA >0.4 ng/mL or any salvage therapy.Results: Median age was 63.3 years (46.1-75.9). Median followupwas 4.7 years (range 0.5-17.3 years). PSA at diagnosis was>20 ng/mL in 31.4%. Biopsy Gleason score was 8 to 10 in 66.9%.Clinical stage was T3 in 24.4%. 81.6% of patients had a singlebaseline risk factor, 15.7% had 2 risk factors and 2.7% had all 3risk factors. Neoadjuvant therapy was administered to 184 patients(61.5%). Pathologic stage was organ-confined in 39.6%, specimenconfinedin 26%, non-specimen-confined in 26.4%, and 8% hadlymph node positive disease. Overall survival, cancer-specificsurvival and biochemical progression-free survival was 99%,99.67% and 70.2%, respectively. Univariate analysis showed thatPSA at diagnosis, percentage of cores positive and number of riskfactors were predictors of PSA recurrence (p < 0.05). Multivariateanalysis showed that PSA at diagnosis was an independent predictorof PSA recurrence (p < 0.05).Conclusion: Radical prostatectomy is associated with favourablebiochemical progression-free, clinical and overall survival inselected men with high-risk localized prostate cancer, and shouldtherefore be considered an option in these patients. Baseline PSA>20 ng/mL is a significant independent predictor of PSA recurrence.Objectif : L’objectif de cet article est de faire rapport sur les résultatsquant à la survie sans progression pathologique et biochimique despatients ayant subi une prostatectomie radicale pour traiter uncancer de la prostate localisé à risque élevé.Méthodologie : Les données ont été recueillies de manièreprospective chez 299 patients ayant subi une prostatectomieradicale réalisée par 2 chirurgiens dans un même établissementpour traiter un cancer de la prostate à risque élevé cliniquementlocalisé. Un risque élevé était défini comme au moins 1 des 3facteurs négatifs suivants : taux d’antigène prostatique spécifique(APS) > 20, score de Gleason de 8 à 10 à la biopsie, stade cliniqueT3. Une récidive avec anomalie de l’APS a été définie comme untaux d’APS > 0,4 ng/mL ou le recours à tout traitement de sauvetage.Résultats : L’âge médian était de 63,3 ans (46,1 à 75,9). Le suivimédian était de 4,7 ans (0,5 à 17,3 ans). Le taux d’APS au momentdu diagnostic était > 20 ng/mL chez 31,4 % des patients. Le scorede Gleason à la biopsie était de 8 à 10 dans 66,9 % des cas. Lestade clinique était de T3 dans 24,4 % des cas; 81,6 % des patientsprésentaient un seul facteur de risque au départ, 15,7 % présentaient2 facteurs de risque et 2,7 % présentaient les 3 facteurs de risque.Un traitement néoadjuvant a été administré à 184 patients(61,5 %). Le stade pathologique était confiné à l’organe dans39,6 % des cas, confiné à l’échantillon dans 26 % des cas, et nonconfiné à l’échantillon dans 26,4 % des cas; 8 % des patientsprésentaient une atteinte des ganglions lymphatiques. La survieglobale, la survie spécifique au cancer et la survie sans progressionbiochimique étaient de 99 %, 99,67 % et 70,2 %, respectivement.L’analyse univariée a montré que le taux d’APS au moment dudiagnostic, le pourcentage de carottes biopsiques positives et lenombre de facteurs de risque étaient des facteurs prédictifs derécidive avec anomalie de l’APS (p < 0,05). L’analyse multivariéea montré que le taux d’APS au moment du diagnostic était unfacteur prédictif indépendant de récidive avec anomalie de l’APS(p < 0,05).Conclusion : La prostatectomie radicale est associée à unesurvie sans progression biochimique, une survie clinique et unesurvie globale favorables chez des patients sélectionnés atteintsd’un cancer de la prostate localisé à risque élevé, et devrait êtreconsidérée comme une option de traitement chez ces patients.Un taux d’APS au départ > 20 ng/mL est un facteur de prédictionindépendant significatif de récidive avec anomalie de l’APS.
25

Soedje, Kokou Messanh Agbemele, Yawo Apélété Agbobli, Daméga Wenkourama, Guy Gérard Aza-Gnandji, Kodjo Dodji Tenyoh, Adjaré-Kamé Fidèle Ahara, Koffi Mawussé Mensah, Désiré Nanema, and Kolou Simliwa Dassa. "Stress chez les étudiants en spécialisation de médecine au Togo." Psy Cause N° 83, no. 4 (October 3, 2022): 15–29. http://dx.doi.org/10.3917/psca.083.0015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif : Le but de ce travail était de déterminer l’indice d’association entre les conditions de travail, l’environnement socio-professionnel et le stress professionnel. Méthode : Il s’était agi d’une étude exhaustive, transversale à visée descriptive qui s’était déroulée du 1 er au 30 juin 2019 chez les médecins en spécialisation. Résultats : Cette série comportait 79,2 % d’hommes soit un sex-ratio de 3,81. La moyenne d’âge était de 32,05 ± 4,94 ans. L’âge, le genre, la notion de vie en couple et le loisir ne constituaient pas des facteurs de risque d’un score pathologique dans une des trois sous-dimensions. Le syndrome d’épuisement professionnel dans sa sous-dimension « dépersonnalisation » était significativement plus important chez les étudiants n’ayant pas d’enfants en charge (50,98 % contre 25,32 %, p = 0,005). Conclusion : l’étude des facteurs protecteurs permettra de mieux organiser la prévention.
26

LE MOULEC, S., and O. BAUDUCEAU. "Prise en charge des tumeurs germinales du testicule de stade I." Médecine et Armées Vol. 39 No. 1, Volume 39, Numéro 1 (February 1, 2011): 17–24. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6428.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les tumeurs germinales du testicule sont les tumeurs malignes les plus fréquentes de l’homme jeune. Actuellement, aucune métastase n’est décelable au diagnostic chez 80 % des patients. Le traitement débute toujours par l’orchidectomie. En cas de séminome pur, trois options doivent être discutés : radiothérapie prophylactique à dose et volume réduits, surveillance armée ou chimiothérapie par carboplatine. En cas de tumeur germinale non séminomateuse, trois options doivent être également envisagés : surveillance, chimiothérapie par deux cycles du protocole BEP ou curage ganglionnaire rétropéritonéal. La stratégie utilisée doit prendre en compte les facteurs de risque de récidive et les souhaits du patient. Quelle que soit l’option retenue, le taux de guérison dépasse 99 %.
27

Gelis, A., L. Téot, B. Amara, H. Rouays-Mabit, C. Verollet, I. Almeras, N. Frasson, et al. "Facteurs de risque de récidive d’escarre après un premier lambeau chez la personne lésée médullaire." Revue Francophone de Cicatrisation 1, no. 1 (January 2017): 97–98. http://dx.doi.org/10.1016/s2468-9114(17)30232-3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Dousset, B., Ph de Mestier, C. Vons, C. Mariette, and S. Benoist. "Incidence et facteurs de risque de récidive des occlusions du grêle postopératoires. Étude prospective multicentrique." Journal de Chirurgie 143, no. 6 (December 2006): 396. http://dx.doi.org/10.1016/s0021-7697(06)73724-3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Guillain, L., P. Bertin, P. Vergne-Salle, and C. Bonnet. "Récidive fracturaire et facteurs de risque après cimentoplastie et kyphoplastie dans les fractures vertébrales ostéoporotiques." Revue du Rhumatisme 87 (December 2020): A230. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2020.10.408.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Belizna, C., N. Cailleux, C. Lavigne, A. Beuchet, A. Ghaali, D. Henrion, M. Hamidou, and H. Levesque. "Facteurs de risque de récidive clinique dans une série de 58 patients atteints de SAPL." La Revue de Médecine Interne 31 (June 2010): S58. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2010.03.399.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Lembcke, Kist, Lentze, Bruns, Gesche, Herrmann, and Gyr. "Antibiotic-Associated Diarrhea: Incidence, Risk Factors of Antibiotics and Patients, Pathophysiology and Differential Diagnosis – an Interdisciplinary Approach to a Common Problem." Praxis 92, no. 16 (April 1, 2003): 751–59. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.92.16.751.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les diarrhées associées aux antibiotiques sont un effet secondaire indésirable fréquent, particulièrement en médecine ambulatoire. En principe, une telle diarrhée peut être provoquée par n'importe quel antibiotique. Un groupe de travail interdisciplinaire a discuté de ces diarrhées associées aux antibiotiques du point de vue de la gastro-entérologie, microbiologie, la pédiatrie, la médecine générale et lapharmacologie. De plus, ces diarrhées ont également été étudiées du point de vue du patient et des caisses-maladies. Ce travail présente l'incidence, les facteurs de risque différents selon les groupes d'antibiotiques et de patients, la physiopathologie des diverses formes de diarrhées associées aux antibiotiques et leurs diagnostics différentiels.
32

Cusson, Maurice, and Jonathan James. "Une technologie de surveillance pour prendre en charge les criminels violents dans la communauté et pour réduire la surpopulation carcérale." Revue française de criminologie et de droit pénal N° 9, no. 2 (October 2, 2017): 3–15. http://dx.doi.org/10.3917/rfcdp.009.0003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De nombreux criminels violents sont moins dangereux qu’on ne le croit et pourraient être placés en milieu ouvert à la condition d’être bien surveillés. En effet, les proportions de récidives violentes au sein des sous-groupes de criminels violents sont aussi basses que 8 %. Les individus qui présentent un faible risque peuvent être identifiés, car la récidive est influencée par des facteurs de risque bien connus. Le contraire de la récidive, c’est-à-dire le désistement du crime, est loin d’être un phénomène marginal. Il s’explique par le retour à une vie familiale et professionnelle propice au respect de la loi, par l’âge et aussi par une décision revendiquée par le délinquant de se ranger. Comment, en probation, en libération conditionnelle, peut-on réunir les conditions favorables au désistement ? Les mesures de milieu ouvert actuelles ne réussissent pas mieux que la prison à éteindre la récidive. Ce constat a conduit des criminologues à rechercher d’autres solutions, notamment à sanctionner les probationnaires par des peines certaines, proportionnées et rapides. Avec des résultats inégaux. Les résultats de la surveillance électronique sont prometteurs. Cette technologie parvient à inciter les délinquants en probation et en libération conditionnelle à bien se conduire. Cependant, bien que complémentaires, les programmes utilisant le bracelet électronique sont rarement combinés à un régime de sanctions systématiques. Le dispositif proposé combinerait la surveillance électronique, le GPS et la téléphonie mobile pour savoir en tout temps où se trouve l’individu surveillé, ce qu’il fait, et s’il respecte les conditions qu’on lui aura imposées. Le non-respect de ces conditions serait sanctionné de manière rapide, probable et modérée. Parmi les conditions de la libération, on trouverait l’assignation à résidence ; la délimitation de zones interdites ; l’interdiction de fréquenter des débits de boissons. De cette manière, des individus ayant perpétré un crime violent dans le passé et présentant un risque modéré pourraient vivre en milieu ouvert tout en étant contrôlés de manière à ne pas menacer la sécurité des personnes.
33

Mersni, A., R. Hajji, M. Smiti Khanfir, A. Hamzaoui, T. Ben Salem, Y. Kort, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, and M. H. Houman. "Facteurs de risque et incidence de la maladie thromboembolique veineuse en médecine interne." La Revue de Médecine Interne 32 (December 2011): S350. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2011.10.091.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Mesli, M. F., S. A. Benachenhou, M. Kada Hanifi, A. Didda, M. Bouziani, and B. Mohammedi. "Obésité abdominale et facteurs de risque cardiovasculaire chez les adultes en médecine libérale." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 57 (May 2009): S42. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2009.02.144.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Bouras, Samir. "Oncological outcomes of partial nephrectomy." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, no. 1 (June 4, 2021): 9–12. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2021.8102.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction. Selon les données de l'Organisation mondiale de la santé 2018, le cancer du rein occupe en Algérie le 20eme rang chez les deux sexes. L'objectif de cette étude est d'évaluer nos résultats oncologiques de la néphrectomie partielle. Patients et méthodes. Étude rétrospective mono centrique, de juin 2012 à mars 2020. 50 patients ont bénéficié d'une néphrectomie partielle pour cancer du rein. Parmi ces patients, 37 (74%) cancer ont été confirmés par la pathologie. L'étude statistique a été réalisée à l'aide du logiciel SPSS 20. Résultats. L'âge moyen était de 55,1 ans et les femmes étaient majoritaires 23 (62,2%). Le carcinome à cellules claires prédominait : 21 cas (56,8%). Les marges chirurgicales étaient positives dans 06 cas (16,2%) et le stade pT1 était majoritaire dans 29 (78,3%). Après un suivi moyen de 55,7 mois, nous avons eu un taux de récidive global de 10,8% (04 patients). Aucun facteur de risque probable n’a été statistiquement significatif. Discussion. Nos résultats carcinologiques sont comparables aux données de la littérature (des taux de récidives jusqu’à 10,6%). Malgré un taux relativement élevé de marges chirurgicales positives, 80% des récidives sont survenus sur des marges négatives. En effet, les marges chirurgicales positives ne sont pas considérées comme un facteur de risque de récidive indépendant. Plusieurs facteurs de risque de récurrence ont été rapportés ; cependant dans cette série, nul n’a été identifié. Le cancer du rein est connu pour des récidives très tardives. Conclusion. La néphrectomie partielle est réalisée dans notre service depuis plus de 08 ans en toute sécurité, avec des résultats oncologiques satisfaisants. Mots clés : cancer du rein, néphrectomie partielle, résultats oncologiques.
36

Aubert, M., D. Mege, M. Monsinjon, M. Giacca, and Y. Panis. "La chirurgie ne règle pas tout ! Facteurs de risque de récidive de diverticulite sigmoïdienne après chirurgie." Journal de Chirurgie Viscérale 158, no. 4 (August 2021): S50. http://dx.doi.org/10.1016/j.jchirv.2021.06.015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Valleur, Patrice. "Facteurs de risque d’opération et de récidive chez 907 patients ayant une maladie de Crohn iléocæcale." Annales de Chirurgie 126, no. 6 (July 2001): 602–3. http://dx.doi.org/10.1016/s0003-3944(01)00568-5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Six, J., M. Pinsard, S. Guerin, A. Gasmi, J. Coiffic, C. Richard, C. Haudebert, K. Nyangoh Timoh, J. Hascoet, and B. Peyronnet. "Récidive d’incontinence urinaire d’effort après révision chirurgicale de bandelette sous-urétrale : prévalence et facteurs de risque." Progrès en Urologie - FMC 32, no. 3 (November 2022): S32. http://dx.doi.org/10.1016/j.fpurol.2022.07.035.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

SOUDAIS, B., and C. GODDAERT. "Etat de santé physique et mental des étudiants en médecine de 3e cycle de la subdivision Antilles-Guyane." EXERCER 32, no. 176 (October 1, 2021): 350–51. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.176.350.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La forte prévalence de l’atteinte de la santé mentale et de la souffrance au travail des étudiants de 3e cycle de médecine a été mise en évidence à l’international et en France métropolitaine1,2. Les facteurs de risque psychosociaux identifiés se répartissent selon six axes : fortes charges de travail et psychologiques, faible autonomie et marge de manoeuvre, support social faible et manque de reconnaissance, conflits éthique et de valeurs et difficultés économiques et sociales3. Un rapport de 2018 sur la qualité de vie des étudiants en santé interpelle les pouvoirs publics et propose plusieurs recommandations dans l’objectif de « renforcer l’aspect humain » dans la formation des futurs soignants4. L’état de santé des étudiants de 3e cycle de médecine d’Antilles-Guyane n’a pas été décrit.
40

Baltus-Fressnon, J., C. Cattenoz, S. Roussel-Laudrin, and P. Jouanny. "Le syndrome confusionnel en médecine aiguë gériatrique: prévalence et étude des facteurs de risque." La Revue de Médecine Interne 28 (June 2007): 72. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2007.03.112.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Fourquet, Lucile, Magalie Göttle, and Guy Bounoure. "Finitions, stabilité et harmonie." L'Orthodontie Française 85, no. 1 (March 2014): 93–125. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2014002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La phase de finition, dernière étape du traitement orthodontique actif, permet de parfaire l’occlusion, en respectant les critères définis par les différents auteurs et d’améliorer le résultat esthétique, jusqu’à atteindre les objectifs préalablement fixés. La pérennité des résultats de fin de traitement ne peut être assurée sans une analyse initiale et personnalisée des facteurs de risque de récidive propres à chaque patient. C’est à partir de cette étude que l’orthodontiste va pouvoir chercher à répondre aux critères de stabilité communs à tout traitement, et choisir individuellement quels procédés stabilisants employer. La recherche de cette stabilité permettra aux patients orthodontiques d’accéder à une harmonie durable. Ce cheminement est le processus inévitable pour lui garantir un équilibre et une harmonie. Huit types d’harmonies, souvent déjà décrits dans la littérature, sont ici exposés et analysés.
42

Ruivard, M., A. Exbrayat, A. Bodossian, C. Dauphin, K. Soulier, and P. Philippe. "Caractéristiques et facteurs de risque de récidive d'une maladie thrombo-embolique veineuse survenue sous contraception oestro-progestative." La Revue de Médecine Interne 27 (December 2006): S302. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2006.10.037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Toffoli, Adriano, Marc Julia, Cyril Lazerges, Bertrand Coulet, and Michel Chammas. "Facteurs cliniques et radiologiques prédictifs du risque de récidive après un premier épisode de luxation gléno-humérale." Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique 102, no. 7 (November 2016): S164. http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2016.08.211.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Amatore, F., N. Macagno, A. Loundou, K. Baumstarck, S. Monestier, N. Malissen, C. Gaudy, et al. "Facteurs de risque de récidive des carcinomes épidermoïdes du vertex : importance de la prise en charge initiale." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 143, no. 12 (December 2016): S187—S188. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.09.225.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Felizardo Lopes, I., S. Dezelée, N. Garcia Rodrigues, D. Brault, and O. Steichen. "Prévalence, facteurs de risque et signification pronostique de l’hypernatrémie lors d’une hospitalisation en médecine interne." La Revue de Médecine Interne 35 (June 2014): A77. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2014.03.099.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

MONTAIGU, E., C. LEBLEU, A. BUZENS, E. FONTAINE, N. HOURT, L. HAVÉ, and R. KEDZIEREWICZ. "Facteurs de risque d’événements traumatiques au cours des épreuves chronométrées de course en montagne avec sac à dos: étude épidémiologique analytique prospective au cours de la période estivale 2014." Revue Médecine et Armées, Volume 43, Numéro 5 (December 1, 2015): 469–78. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6913.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif principal de ce travail était d’identifier les facteurs de risques associés aux événements traumatiques (chute et/ ou torsion de cheville) au cours des épreuves militaires réglementaires de course en montagne. Une étude épidémiologique cas témoins à recrutement incident a été réalisée au cours de l’été 2014. Un total de 165 participants aux épreuves finales du brevet d’alpinisme militaire a été recruté. Aucun facteur de risque des chutes lors de ces épreuves n’a été retrouvé. Un antécédent d’entorse de la cheville de moins de quinze jours a constitué un facteur de risque de récidive au cours de l’épreuve (OR = 7,9 ; IC 95 % [1,7-50], p = 3.10-3). La présence d’au moins une ampoule podale au départ a été un facteur de risque de torsion de cheville (OR = 4 ; IC à 95 % [1,8-9], p = 2.10-4). Le fait d’être endurant (plus de 3 100 m au test Cooper) a constitué un facteur protecteur (OR = 0,4 ; IC 95 % [0,2-0,9], p = 0,02). Les résultats n’ont pas permis de mettre en évidence qu’une altération de la proprioception évaluée par un test chronométré en appui monopodal était prédictive d’événements traumatiques lors de la course en montagne. En conclusion, ces résultats permettent de fournir de nouveaux arguments pour conseiller le commandement afin de limiter les événements traumatiques au cours des épreuves militaires de course en montagne et permettent de suggérer de nouvelles pistes de recherche.
47

Chauleur, C., L. Vulliez, B. Trombert, D. Raoux, A. Khaddage, and P. Seffert. "Facteurs de risque de récidive des cancers du sein traités par chirurgie conservatrice : à propos de 254 cas." Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 37, no. 2 (April 2008): 170–78. http://dx.doi.org/10.1016/j.jgyn.2007.11.027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Türp, Jens Christoph, and Heinz Spranger. "Les maladies non transmissibles et leur importance en médecine dentaire." SWISS DENTAL JOURNAL SSO – Science and Clinical Topics 126, no. 5 (May 23, 2016): 483–89. http://dx.doi.org/10.61872/sdj-2016-05-04.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les maladies non transmissibles (MNT; en anglais: non-communicable diseases – NCDs), telles que les maladies cardio-vasculaires et respiratoires, les tumeurs malignes et le diabète sucré, se caractérisent par le fait qu’elles sont responsables de la plus grande partie des décès au plan mondial. Etant donné la prévalence croissante des maladies non transmissibles et leurs conséquences à long terme, leur prévention constitue une priorité majeure du point de vue de la santé publique. Dans ce processus, la médecine den- taire joue un rôle important. Puisque des facteurs de risque communs sont en cause dans les maladies orales et extra orales (par exemple hygiène bucco-dentaire déficiente, alimentation malsaine, abus d’alcool, consommation de tabac, misère et détresse), il est possible grâce aux mesures de prévention d’éviter non seulement les maladies telles que la carie dentaire, les maladies parodontales et les tumeurs orales, mais aussi les maladies non transmissibles en médecine générale. La reconnaissance de ces relations par l’Organisation mondiale de la santé et l’Assemblée générale des Nations Unies confère à la médecine dentaire une tâche médicale globale, et également sociale, soutenue par les plus hautes ins- tances politiques internationales, et dans laquelle le respect des principes de la médecine (dentaire) fondée sur des preuves joue un rôle important. C’est aussi l’occasion d’une réflexion critique sur l’orientation thématique actuelle et future de la médecine dentaire.
49

Serhier, Z., K. Bendahhou, H. Berahou, M. Jallal, and M. Bennani Othmani. "Connaissance des facteurs de risque du cancer du sein chez les étudiants en médecine de Casablanca." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 65 (May 2017): S103. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2017.03.120.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Saad, Yasmine, Mariem Mhiri, Narjes Gouta, Rihab Ben Dhia, and Mahbouba Frih-Ayed. "Facteurs prédictifs de récidive ischémique après AVC ischémique mineur ou AIT à haut risque sous double anti-agrégation plaquettaire." Revue Neurologique 180 (April 2024): S90. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2024.02.171.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії