Добірка наукової літератури з теми "Récidive (médecine) – Facteurs de risque"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Récidive (médecine) – Facteurs de risque".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Récidive (médecine) – Facteurs de risque":

1

BIGOT, R., and S. LARRAMENDY-MAGNIN. "Facteurs de risque modifiables de cystite récidivante chez la femme non ménopausée." EXERCER 34, no. 196 (October 1, 2023): 366–75. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.196.366.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. La cystite est une pathologie fréquente chez la femme. Une femme sur deux présentera une cystite au cours de sa vie. Afin de limiter le risque de récidive, les médecins généralistes devraient diffuser des messages de prévention consensuels, de niveau de preuve suffisant. Objectif. Le but de cette étude était d’identifier dans la littérature les facteurs de risque modifiables de récidive d’une cystite sans risque de complication, chez la femme de plus de 18 ans non ménopausée. Méthodes. Revue systématique de la littérature réalisée selon les critères PRISMA, à partir de la base de données PubMed, sans restriction de date jusqu’en février 2021, pour des études en langue anglaise. La population étudiée était les femmes de plus 18 ans non ménopausées présentant une cystite sans risque de complication contractée dans la communauté. Les études sélectionnées devaient présenter un test statistique attestant de la significativité du facteur de risque. La qualité des études a été évaluée à partir des grilles Newcastle-Ottawa Quality Assessment et Consort. Résultats. Parmi les 2 454 études identifiées, 35 ont été incluses. Trentedeux d’entre elles avaient un niveau de preuve faible à modéré. Les principaux facteurs de risque identifiés étaient la fréquence des rapports sexuels, l’utilisation de diaphragmes, l’utilisation de spermicides. Les principaux facteurs protecteurs étaient l’hydratation et les mictions post-coïtales. Conclusion. Les facteurs de risque modifiables de contracter une cystite récidivante apparaissent peu nombreux, ce qui devrait permettre une simplification des messages de prévention. De nouvelles recherches prospectives sont nécessaires pour confirmer ou infirmer certains facteurs apparus dans des études de faible niveau de preuve.
2

BOUSSAUD, M., and F. DEMONTLEAU. "Conduites suicidaires et aptitude en milieu militaire." Médecine et Armées Vol. 41 No. 1, Volume 41, Numéro 1 (February 1, 2013): 43–48. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6651.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le métier des armes est riche en emplois à risque et à fortes contraintes qui requièrent une parfaite maîtrise physique, intellectuelle et émotionnelle. Nombreuses sont donc les aptitudes qui peuvent être affectées par l’état d’un militaire en risque suicidaire ou ayant réalisé un geste suicidaire. L’aptitude générale au service peut être mise en jeu, en particulier en cas de pathologies psychiatriques évolutives incompatibles avec l’exécution du service. Souvent les conditions d’emploi vont devoir être modifiées par des restrictions d’emploi temporaires, voire définitives : aptitudes personnel navigant, service à la mer, conduites d’engin, déminage, saut en parachute, servitude de systèmes d’armes simples ou complexes, etc. Le processus décisionnel en matière de détermination de l’aptitude s’appuie sur la collaboration du médecin d’unité et du psychiatre militaire. Il prend en compte les données cliniques individuelles, leur évolutivité, mais aussi des données sociales, environnementales et celles de la sociologie et de la psychologie collective du milieu militaire. L’étude des facteurs de risque quant à une récidive de geste suicidaire mais aussi des facteurs favorables à une réinsertion tient une place prééminente dans cette réflexion expertale.
3

Allouche, A., E. Ben Jemia, H. Zaibi, K. Euchi, K. Hemissi, N. Talbi, J. Ben Amar, and H. Aouina. "Facteurs de risque de récidive du pneumothorax spontané." Revue des Maladies Respiratoires Actualités 13, no. 1 (January 2021): 138. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmra.2020.11.290.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Deloumeau, A., A. Molto, C. Roux, and K. Briot. "Facteurs de risque de récidive fracturaire à court terme." Revue du Rhumatisme 83 (November 2016): A36—A37. http://dx.doi.org/10.1016/s1169-8330(16)30205-8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Michon-Pasturel, U. "Facteurs de risque de récidive de maladie thromboembolique veineuse." JMV-Journal de Médecine Vasculaire 43, no. 2 (March 2018): 97. http://dx.doi.org/10.1016/j.jdmv.2017.12.055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

De Bennetot, M., B. Rabischong, B. Aublet-Cuvelier, F. Belard, H. Fernandez, J. Bouyer, G. Mage, and J. L. Pouly. "Facteurs de risque de récidive des grossesses extra-utérines." Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 41, no. 1 (February 2012): 55–61. http://dx.doi.org/10.1016/j.jgyn.2011.09.002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Lemogne, C. "Une prise en charge psychologique peut-elle infléchir le risque cardiovasculaire ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 39. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.098.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après ajustement sur les facteurs de risque cardiovasculaires « classiques » (tabagisme, hypertension, hypercholestérolémie, sédentarité, diabète, etc.), la dépression est associée à un risque quasiment doublé de survenue d’un premier événement coronarien ainsi qu’à un risque augmenté de 25 à 50 % de survenue d’un accident vasculaire cérébral. Il en est de même pour les symptômes anxieux. De plus, après un premier événement coronarien, la présence de symptômes dépressifs est associée à un risque augmenté de 15 à 60 % de récidive voire de mortalité cardiovasculaire. Ce constat a conduit à la mise en place de plusieurs essais contrôlés randomisés de prévention secondaire visant à démontrer l’intérêt d’une intervention pharmacologique, psychologique ou mixte sur les symptômes dépressifs dans la prévention des récidives et de la mortalité chez les patients coronariens. Globalement, les résultats obtenus jusqu’à présent ont été plutôt décevants, en particulier en ce qui concerne les études de forte puissance statistique (SADHARD, ENRICHD, CREATE, MIND-IT). Parmi ces quatre essais, trois ont montré l’intérêt d’un traitement par inhibiteur sélectif de recapture de la sérotonine ou thérapie cognitive et comportementale sur la symptomatologie dépressive, mais sans effet préventif sur la récidive des événements coronariens et la mortalité cardiovasculaire. Ce résultat paradoxal pourrait résulter de facteurs confondants, par exemple génétiques, expliquant l’association entre dépression et risque cardiovasculaire sans lien causal direct. Toutefois, certaines pistes restent encourageantes, en particulier lorsque l’intervention cible des facteurs plus généraux que la dépression tels que la gestion du stress (p.ex. essai SUPPRIM) ou au contraire repose sur une prise en charge personnalisée de la dépression (p.ex. essai COPES).
8

Rosencher, J., T. Mirault, I. Martinez, T. Zhu, E. Messas, and J. Emmerich. "Facteurs de risque de récidive de la maladie thromboembolique veineuse." Revue des Maladies Respiratoires 28, no. 4 (April 2011): 453–62. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2010.10.036.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Aussy, A., H. Cailleux, E. Houivet, N. Laaengh, C. Richard, C. Bécourt, C. Boulard, et al. "Les facteurs de risque de récidive de la gale humaine." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 141, no. 12 (December 2014): S271—S272. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2014.09.110.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Hajji, K., W. Chebbi, I. Marrag, S. Khouadja, and M. Nasr. "Risque de récidive de violence chez le patient schizophrène." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S122—S123. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.237.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
IntroductionLa violence fait partie intégrante de la psychiatrie, que ce soit à travers des actes auto-agressif ou hétéroagressifs. Évaluer le risque de récidive chez les patients schizophrènes semblerait, alors, primordial.ObjectifÉvaluer le risque de récidive d’un groupe de patients suivis pour schizophrénie.MéthodologieC’est une étude transversale réalisée auprès de 51 schizophrènes hospitalisés au service de psychiatrie de Tahar Sfar à Mahdia. Un questionnaire préétabli a permis d’explorer les données générales et cliniques de l’échantillon. Le risque de récidive de violence a été exploré à l’aide d’une échelle actuarielle VRAG.RésultatsLes caractéristiques générales de l’échantillon étaient : une prédominance masculine (84,3 %), un âge moyen de 37 ans et un statut de célibataire (76,5 %). Dix patients avaient des antécédents judiciaires et 6 ont été examinés dans le cadre d’une expertise pénale. Environ 80,4 % des patients ont été hospitalisés selon le mode d’office. Le diagnostic de schizophrénie indifférenciée (35,3 %) était le plus fréquent, suivi de la forme paranoïde (25,5 %) et désorganisée (21,6 %). Une personnalité antisociale a été retenue chez seulement 2 patients. L’âge moyen au début des troubles était de 26 ans. Le score moyen à l’échelle VRAG était de –4,96 ± 6,83 attestant d’un risque faible de récidive. L’étude analytique a retrouvé des liens significatifs entre un score VRAG plus élevé et : le sexe masculin (p = 0,042) ; l’âge jeune (p = 0,002) ; le célibat (p = 0,006) et l’âge précoce au début des troubles (p = 0,021).ConclusionL’évaluation de la dangerosité implique un regard longitudinal et qualitatif sur le risque de violence. Identifier les facteurs de risque de violence est nécessaire pour prévenir les récidives.

Дисертації з теми "Récidive (médecine) – Facteurs de risque":

1

Olié, Valérie. "La maladie veineuse thromboembolique : étude des facteurs de risque de récidive." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00719318.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A partir des données de deux études de cohortes hospitalières françaises (MEVE etFARIVE), nous nous sommes intéressés aux facteurs de risque de récidive de maladieveineuse thromboembolique (MVTE).Nous avons confirmé un excès de risque de récidive de MVTE chez les hommescomparés aux femmes et montré que cette relation dépendait en partie de l'âge, de lamutation du FV Leiden et de la prise d'hormones au premier événement. Une analyse enfonction du sexe a mis en évidence que l'âge, l'obésité et des niveaux élevés de D-dimèresaugmentaient significativement le risque de récidive de MVTE chez les femmes. Par ailleurs,contrairement aux estrogènes oraux, les estrogènes transdermiques seuls ou combinés à laprogestérone micronisée n'exposaient pas les femmes ménopausées à un risque accru derécidive de MVTE. Chez les hommes, la mutation du facteur V Leiden, un antécédent familialde maladie artérielle et un premier événement idiopathique étaient des facteurs de risqueindépendants de récidive.L'identification de profils de risque différents en fonction du sexe pourrait permettreune meilleure stratification du risque de récidive de MVTE. Ces résultats devraientcontribuer à améliorer la prise en charge de la maladie par une évaluation individuelle de ladurée optimale du traitement anticoagulant. De plus, une bonne sécurité d'emploi desestrogènes transdermiques seuls ou combinés à la progestérone micronisée ouvre desperspectives cliniques intéressantes dans le traitement des troubles sévères de laménopause chez des patientes avec un antécédent personnel de MVTE.Mots
2

Noboa, Maria Soledad. "La prise en compte des facteurs temps dépendants dans l'évaluation du risque de récidive de la maladie veineuse thromboembolique." Brest, 2008. http://www.theses.fr/2008BRES3073.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La maladie thromboembolique veineuse est une maladie chronique associée à des épisodes de récidive dans les 10 années après l'épisode initial. Les patients avec un épisode initial idiopathique de la maladie présentent un risque de récidive plus important comparé aux patients avec une maladie thromboembolique secondaire aux facteurs de risque transitoires. Le risque de récidive pour ces patients est important dans les 6 à 12 premiers mois. Après un premier épisode de MVTE idiopathique et arrêt du traitement anticoagulant, 416 patients : 167 hommes et 249 femmes avec un âge médian à 69 ans (min. 18 max. 97) étaient suivis. 62 épisodes de récidive (14,9 %) étaient documentés. A l'analyse univariée de survie, l'âge et le diagnostic initial étaient identifiés comme des facteurs associés à la récidive. Les patients âgés, présentent un risque accru de récidive de 1,03 pour chaque année de vie supplémentaire. A 1 an, le risque est de 23 % pour les plus de 70 ans, 14 % pour les 48-70 ans, 5 % pour les moins de 48 ans. Les patients souffrant au préalable d'une embolie pulmonaire ont plus de risque de récidiver comparé aux patients avec une thrombose veineuse comme diagnostic initial. Après prise en compte du traitement hormonal féminin, le risque de récidive est plus important chez les hommes et chez les femmes sans hormonothérapie. L'incidence cumulée à 1 an était de 20 % chez les hommes, 15 % chez les femmes sans traitement hormonal, 5 % chez les femmes sous hormonothérapie. A l'analyse multivariée, les femmes sous contraception orale auraient moins de risque de récidiver comparées aux hommes de la même classe d'âge. La contraception orale semble donc associé à un moindre risque de récidive. Un des facteurs de risque de récidive est l'hospitalisation (35,5 %) ont au moins une fois était hospitalisé au cours du suivi. Le risque de récidive chez les patients hospitalisés était de 9,8 comparé aux patients non-hospitalisés. Ce risque est maintenu toute chose égale par ailleurs. La récidive est 10 fois plus importante chez les patients ayant séjourné dans un service de médecine comparé aux services de chirurgie ou de gynécologie. Comme le sont d'autres facteurs de risque transitoires, l'hospitalisation ultérieure apparaît comme un facteur important de récidive de la MVTE et d'autant plus si cette hospitalisation est dans un service de médecine.
3

Gilmer, Catherine. "Etude des différents facteurs intervenant sur les récidives des troubles bipolaires." Bordeaux 2, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR23025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Ligier, Fabienne. "Adolescence et tentative de suicide : devenir, soutien social, facteurs de risque et prévention de la récidive suicidaire." Thesis, Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0184/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte : La tentative de suicide (TS) concerne 8 à 10 % des adolescents et la récidive précoce 14 à 20% des adolescents. La TS peut avoir des répercussions à long terme chez les adolescents, tant au niveau scolaire/professionnel, qu’au niveau affectif et psychique. Objectifs : 1) Décrire le devenir psychosocial des suicidants et le poids de la récidive sur ce devenir, 2) étudier l’impact du fait de ne plus être joignable par l’équipe de soins 1 an après la TS et 3) étudier les modalités de communication, le soutien social et la santé perçue des jeunes suicidants. Méthode : 1) 309 sujets ont été inclus avec une évaluation au moment du geste et à 10 ans, 2) étude de l’association du fait de ne plus être joignable par l’équipe de soins avec la récidive suicidaire chez 249 patients, 3) modalité d’utilisation des moyens de communication, perception du soutien social et santé perçue de 58 adolescents suicidants. Résultats : Devenus adultes, les jeunes suicidants ont un devenir psychosocial altéré, d’autant plus lorsqu’ils avaient récidivé durant l’année suivant le geste d’inclusion. Le fait de ne plus être joignable par les soignants un an après la TS d’inclusion majore le risque de récidive suicidaire dans les 10 ans. Chez les suicidants, l’utilisation des SMS est privilégiée pour « rester en lien » avec les proches ; soutien social et santé perçue sont évalués de manière moins positive que chez leurs pairs. Perspectives : Dans un but de prévention de la récidive, nous avons développé un dispositif de veille s’appuyant sur l’envoi de SMS qui sera évalué dans un essai randomisé contrôlé
Background: Suicide attempt (SA) concerns 8% to 10% of adolescents and SA recurrence within the year 14% to 20% of adolescents. SA of young patients may have implications over the long term on an academic/professional level, as well as on an affective and psychic level. Objectives: 1) To describe psychosocial outcomes of SAers and the weight of recurrence on these outcomes, 2) to study the impact of losing contact with caregivers during the year following SA, and 3) to study how young SAers use means of communication, and perceive social support they receive and their health-related quality of life. Methods: Three researches were carried out on adolescent SAers. 1) 309 SAers were evaluated at time of SA and 10 years after SA, 2) study of the correlation between a loss of contact with caregivers and SA recurrence occurring between 1 to 10 years after the initial SA of 249 young patients, 3) how 58 SAers use means of communication, and perceive social support they receive and their health-related quality of life. Results: As an adult, the psychosocial situation of young SAers is impaired, especially for those who have a recurrence of SA during the year after index SA. The risk of recurrence increases in the ten years following index SA for early SAers, and in the year following index SA when contact has been lost with caregivers. SAers preferentially use SMS to “keep in touch” with relatives and they assess on a less positive note than peers their social support and health-related quality of life. Perspectives: We developed a monitoring device based on SMS sending in order to prevent SA recurrence which will be assessed through a randomized controlled clinical trial
5

Gauthier, Victoria. "Étude du pronostic des accidents vasculaires cérébraux et des syndromes coronaires aigus en population : étude réalisée à partir du registre des AVC de Lille et des trois registres français des syndromes coronaires aigus." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023ULILS004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les maladies cardiovasculaires sont une cause importante de morbi-mortalité. La surveillance des indicateurs épidémiologiques des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) et des Syndromes Coronaires Aigus (SCA) au travers de registres de population joue un rôle important dans l'évaluation des politiques publiques. De plus, la prise en charge à la phase aiguë progressant rapidement au cours du temps, il est essentiel de pouvoir surveiller son évolution pour estimer l'impact potentiel des nouveaux traitements dans la vie réelle. Notre objectif était de caractériser le pronostic des AVC et des SCA en population et il s'est ordonné selon 3 axes.Dans une première étude, nous avons étudié la létalité après un AVC dans le registre des AVC de Lille. La létalité à 28 jours, chez les sujets âgés de >=35 ans, était de 48% après un AVC hémorragique, de 3 % après un AVC ischémique des grandes artères ou lacunaires et variait de 15 à 20 % pour les autres sous-types d'AVC ischémiques. A la phase aiguë, les délais entre les premiers symptômes et le contact avec les services de soins étaient dépassés chez 40% des patients, ne permettant pas une revascularisation. L'âge, la gravité et l'étiologie des AVC étaient les principaux prédicteurs de la létalité à 28 jours. La létalité plus élevée, observée chez les femmes par rapport aux hommes, s'expliquait, principalement par leur âge avancé. La FA, une comorbidité sous diagnostiquée, sous-traitée et retrouvée chez 57% des AVC cardioemboliques, était également un facteur de risque de létalité accrue.Dans un second travail nous avons étudié l'évolution de la prise en charge et de la létalité des SCA dans les registres français des SCA entre 2006 et 2016. Chez les patients de 35-74 ans, résidants dans l'une des 3 zones géographiques surveillées par les registres MONICA et hospitalisés pour un SCA, la létalité était de 8% à 28jours. Ces taux variaient selon le type de SCA (9% après un STEMI, 6 % après un NSTEMI à 1 an), mais ne différaient pas entre les hommes et les femmes. Sur le plan thérapeutique, nos résultats montraient une évolution davantage qualitative que quantitative avec une amélioration de l'efficacité de la prise en charge à la phase aiguë et des prescriptions en lien avec les thérapeutiques de nouvelles générations. Cependant, tandis que les caractéristiques des évènements tendent à converger entre les hommes et les femmes, un léger déficit de prise en charge était encore observé chez les femmes par rapport aux hommes.Dans une troisième partie, nous nous sommes intéressés aux patients qui avaient survécu à leur évènement incident pour étudier le risque de récidive après un SCA dans les registres français des SCA. Le taux de récidive après un SCA incident restait élevé (~20 % sur 9 ans), principalement l'année suivant l'évènement incident (6,7%) et ne dépendait pas du type du premier événement (STEMI/NSTEMI/UA), ni du sexe. Une FEVG altérée et les complications de l'évènement incident étaient des facteurs de risque majeurs de récidive. Les taux de récidive diminuaient entre 2009 et 2017.En conclusion, les évènements vasculaires aigus restent des maladies au pronostic grave dont l'étiologie et le mécanisme physiopathologique sont une source importante et indépendante de variabilité pronostique. Il convient de poursuivre l'amélioration de la prise en charge des femmes pour lesquelles la progression n'est pas aussi optimale que pour les hommes et d'apporter une attention particulière aux facteurs de gravité des AVC et des SCA. Ainsi, en fournissant des indicateurs épidémiologiques précis, l'enregistrement en continu des événements vasculaires aigus sur un territoire géographiquement défini, a permis la surveillance de l'état de santé vasculaire en population et nous a permis d'étudier le pronostic des AVC et des SCA selon les caractéristiques précises de l'événement
Cardiovascular diseases are an important cause of morbidity and mortality. The monitoring of epidemiological indicators of stroke and Acute Coronary Syndromes (ACS) through population registers plays an important role in the evaluation of public policies. In addition, as acute-phase care progresses rapidly over time, it is essential to be able to monitor its evolution, to estimate the potential impact of new treatments in real life. Our objective was to characterize the prognosis of strokes and ACS in the population and it was organized according to 3 axes.In a first study, we studied lethality after stroke in the Lille stroke registry. Lethality at 28 days, in subjects aged >=35 years, was 48% after hemorrhagic stroke, 3% after large artery atherosclerosis or lacunar stroke and varied from 15 to 20% for the other subtypes of ischemic strokes. In the acute phase, the time between the onset of symptoms and first contact with the care services was exceeded in 40% of patients, not allowing revascularization. Age, severity and stroke etiology were the main predictors of 28-day case fatality. The higher lethality observed in women compared to men was mainly explained by their advanced age. AF, an underdiagnosed and undertreated comorbidity found in 57% of cardioembolic strokes, was also a risk factor associated with lethality.In a second work we studied the evolution of the management and the lethality of ACS in the French registers of ACS between 2006 and 2016. In patients aged 35-74, residing in one of the 3 geographical areas monitored by MONICA registries and hospitalized for an ACS, the lethality was 8% at 28 days. These rates varied by type of ACS (9% after STEMI, 6% after NSTEMI at 1 year), but did not differ between men and women. On the therapeutic level, our results showed a more qualitative than quantitative evolution with an improvement in the effectiveness of management in the acute phase and prescriptions related to new generation therapies. However, while the characteristics of the events tend to converge between men and women, a slight deficit in management was still observed in women compared to men.In a third part, we focused on patients who had survived their incident event to study the risk of recurrence after an ACS in the French ACS registers. The recurrence rate after an incident ACS remained high (~20% over 9 years), mainly the year following the incident event (6.7%) and did not depend on the type of the first event (STEMI/NSTEMI/UA), or sex. Impaired LVEF and complications from the incident event were major risk factors for recurrence. Recurrence rates decreased between 2009 and 2017.In conclusion, acute vascular events remain diseases with a serious prognosis whose etiology and physiopathological mechanism are an important and independent source of prognostic variability. It is important to continue improving the management of women for whom the progression is not as optimal as for men and to pay particular attention to the severity factors of stroke and ACS. Thus, by providing precise epidemiological indicators, the continuous recording of acute vascular events in a geographically defined territory, has enabled the monitoring of the state of vascular health in the population and has enabled us to study the prognosis of strokes and ACS according to the precise characteristics of the event
6

Fabry, Valérie. "Les deuxièmes tumeurs malignes de l'enfant : à propos de 14 observations." Bordeaux 2, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR23008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Sahmoud, Tarek. "Identification des sujets à haut risque de rechute dans la maladie de Crohn quiescente : construction et étude de stabilité du modèle." Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR28349.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Demesmaeker, Alice. "La morbi-mortalité par suicide : de l'épidémiologie longitudinale à l'évaluation d'un dispositif de prévention." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023ULILS014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les patients présentant un trouble psychiatrique ont une diminution de leur espérance de vie en lien avec un taux élevé de suicide et aux comorbidités non psychiatriques. De plus, les patients ayant fait une tentative de suicide (TS) sont particulièrement à risque de récidive et de décès prématuré.Premièrement, nous avons tenté d'identifier des facteurs de risque de récidive avec des approches statistiques innovantes. Ainsi, nous avons pu montrer que patients ayant un trouble de l'usage d'alcool et ayant consommé de l'alcool lors de leur TS, les patients souffrant d'un trouble anxieux, ceux ayant fait plus de 2 TS et enfin ceux qui consomment des benzodiazépines et/ou des hypnotiques ont un risque élevé de récidive.Ensuite, nous avons estimé le taux de décès par suicide après une TS à l'aide d'une méta-analyse. Nos résultats ont montré un taux de 2,8% à 1 an. Puis, nous avons recherché les causes de décès dans la cohorte Vigilans. Un an après la TS, les causes les plus fréquentes de décès étaient le suicide et les causes cardiovasculaires.Enfin, nous avons montré un exemple d'évaluation d'un dispositif de prévention du suicide. Nous avons évalué l'efficacité de la formation d'agents sentinelles dans les maisons de retraite. Nos résultats montrent une amélioration des connaissances sur la crise suicidaire et une diminution du nombre de TS après la formation.En conclusion, la diminution de la morbi-mortalité des suicidants passe par une prise en charge globale : par la prévention du suicide, mais également par la prise en charge des pathologies non psychiatriques
Patients with a psychiatric disorder have a decreased life expectancy associated with a high rate of suicide and non-psychiatric diseases. In addition, patients who have attempted suicide (SA) are at particular risk for re-attempt and premature death. First, we tried to identify risk factors for re-attempt with novel statistical approaches. Thus, patients with an alcohol use disorder and with an acute alcohol use during their SA, patients with an anxiety disorder, those who had more than 2 SAs and those who consumed benzodiazepines and/or hypnotics had a high risk of re-attempt.Then, we estimated the rate of death by suicide after SA using a meta-analysis. Our results showed a rate of 2.8% at 1 year. Then, we searched for causes of death in the Vigilans cohort. One year after SA, the most common causes of death were suicide and cardiovascular diseases.Finally, we showed an example of an assessment of a suicide prevention program. We evaluated the effectiveness of training gatekeepers in nursing homes. Our results showed an improvement in knowledge about the suicidal crisis and a decrease in the number of SAs after the training.In conclusion, the reduction of the morbidity and mortality of those who have attempted suicide requires a global management: by suicide prevention, but also by the management of non-psychiatric diseases
9

Vachon, Claudya. "La délinquance sexuelle : facteurs de risque et récidive." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/68747.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente étude examine la récidive sexuelle - définie comme tout nouveau délit sexuel qui a été saisi par le système de justice et qui a engendré une sanction pénale - chez les auteurs d'infractions sexuelles adultes. L'échantillon comprend 759 individus d'âge adulte ayant commis au moins un crime sexuel de toute nature confondue. Ceux-ci avaient, à un moment ou à un autre de leur trajectoire délictuelle, fait l'objet d'une évaluation actuarielle à l'aide de l'outil Stable. Une analyse de régression logistique hiérarchique a été effectuée afin de déterminer le rôle contributif de certains facteurs statiques et dynamiques dans la répétition d'un comportement répréhensible de nature sexuelle. Les résultats indiquent que plus de la moitié des délits sexuels ont été perpétrées par les 236 récidivistes sexuels, alors que le taux de récidive de l'échantillon est de 31%. De plus, il existe des distinctions entre les facteurs criminogènes du récidiviste sexuel et celle de l'auteur d'un seu ldélit sexuel. Le premier se distingue par la prépondérance des problématiques d'ordre sexuel. Les précurseurs à l'agir criminel du second ne seraient pas très éloignés des facteurs sous tendant la commission d'un crime de délinquance générale. Ces résultats sont cohérents avec les données issues de la littérature et permettent de contribuer à améliorer les connaissances disponibles sur la délinquance sexuelle et sa récidive.
10

Kepka, Sabrina. "Aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques du pneumothorax non traumatique." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2017. http://www.theses.fr/2017UBFCE018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le pneumothorax spontané (PS) est une pathologie le plus souvent bégnine quand elle survient chez un sujet sain. Le principal risque est la récidive dans environ 30 % des cas. L'évolution des connaissances concernant sa physiopathologie, associée aux résultats des études cliniques évaluant sa prise en charge en ambulatoire, font reconsidérer les stratégies de traitement initial et de prévention des récidives. Nos travaux de recherche sur le PS ont plusieurs axes relatifs aux aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques de sa prise en charge initiale, en particulier dans les services d'urgence. Cette thèse s'articule autour de 3 volets. Le premier volet correspond à l'identification de facteurs associés à la récurrence du PS. Si le tabac, le sexe ou l'intoxication au cannabis sont des facteurs de risque reconnu d'occurence, leur impact sur la récidive n'est pas consensuel. C'est pourquoi nous avons mené une étude rétrospective multicentrique dans des services d'urgence français. Sur cette série de 1491 PSP, dont respectivement 62 et 38% correspondaient à un premier épisode et à une récidive, aucun facteur de risque clinique n'était lié à la récidive. Malgré des limites méthodologiques liées notamment à son caractère rétrospectif, cette série représente la plus importante quantitativement jamais publiée. Un deuxième axe concerne l'étude de la prise en charge thérapeutique initiale du PS aux urgences. Bien que des études préliminaires aient montré des taux de succès de plus de 70% en cas de prise en charge ambulatoire, en l'absence de consensus au niveau international ni de recommandations françaises, le choix du traitement initial revient au praticien prenant en charge le patient. Très peu de données existent sur cette prise en charge initiale dans la vraie vie, qu'il s'agisse de la décision thérapeutique, du matériel employé ou du spécialiste impliqué. Ainsi, nous avons mené une étude rétrospective à propos de 1849 PS pris en charge dans 14 services d'urgence en France afin de documenter la filière de prise en charge. Cette étude a montré que la prise en charge était pluridisciplinaire, que l'abstention était la stratégie thérapeutique de première intention pour la moitié des patients. et qu'en cas de geste le drainage était choisi dans près de 80% des cas. La stratégie ambulatoire ne concernait que 239 patients, dont 230 PS primitifs et 9 PS secondaires (4%), très majoritairement en cas d'abstention thérapeutique. Le troisième volet concerne l'évaluation médico-économique de deux stratégies de traitement d'un premier PS primitif: drainage thoracique standard versus une stratégie combinée avec exsufflation en première intention (étude EXPRED). L'étude a porté sur une série de 379 patients, randomisés en deux bras. Les résultats de cette étude multicentrique ont montré que les deux stratégies étaient équivalentes en ce qui concerne le succès immédiat, évalué sur le recollement pleural, et le taux de récidive à un an. L'évaluation médico économique, conduite avec une approche de minimisation des coûts et avec l'hypothèse d'une équivalence des deux stratégies, dans la perspective du payeur, a montré que l'exsufflation était une stratégie plus coût efficace que le drainage. Au final, les résultats de ces travaux montrent qu'en pratique, actuellement, dans les services d'urgences en France, l'abstention thérapeutique et le drainage thoracique sont préférentiellement choisis lors de la prise en charge du PS, à l'inverse des stratégies ambulatoires. Les connaissances apportées par l'étude EXPRED et celles sur les facteurs de risque de récidive sont de nature à influencer les recommandations françaises à venir. De futurs travaux de recherche devront s'attacher à identifier les freins à l'implantation de ces recommandations, ainsi que ceux relatifs à l'adhésion à une stratégie ambulatoire de prise en charge
Spontaneous pneumothorax (SP) is usually a benign pathology, when it occurs at a healthy subject. Recurrence is the main risk, in approximately 30% of the cases. Current knowledge concerning physiopathology, associated with the results of clinical trials estimating ambulatory treatment, make reconsider the strategies of initial treatment and prevention of recurrence. Our research on SP have several topics related to epidemiological, diagnostic and therapeutic aspects of initial management in the Emergency Department (ED). This work treats three axis. The first axis corresponds to identification of factors associated with recurrence of primary spontaneous pneumothorax (PSP). If tobacco, gender or use of cannabis are identified as a risk factor of occurrence, their impact on recurrence are not consensual. Then, we conducted a retrospective multicenter study in 14 french ED. In this population of 1491 PSP, among whom respectively 62 and 38% corresponded to a first episod and to a recurrence, no clinical risk factor of recurrence was highl ighted. In spite of methodological limits, in particular in line with its retrospective design, this series represents the most larger never published. The second axis concerns the study of initial treatrnent of PS in 14 ED. Although preliminary studies showed rates of success of more than 70% in case of ambulatory management, in the absence of international consensus and French recommandations, the choice of initial treatment depends on physicians decision. Few data exist on this initial management in real life condition, concerning therapeutic action, material devices used, or speciality of physicians implied. Again, we conducted a second retrospective study with 1849 PS in 14 french ED in France to precise healthcare pathways. The study showed that the management was multidisciplinary, abstention was the frst therapeutic strategy for half of patients and in case of intervention, chest tube was chosen in about 80% of cases. Ambulatory strategy concerned only 239 patients (14%), among whom 230 PSP and 9 secondary PS, mostly in case of abstention. The third axis concerns medical economic evaluation of two treatments strategies of first primary PS : chest tube drainage versus aspiration as first therapeutic action (EXPRED study).The study concerned a serie of 379 patients, randomized in Iwo arms. The results of this multicenter study showed that both strategies are equivalent concerning immediat success estimated on pneumothorax resolution and the rate of recurrence at one year. The medicoeconomic evaluation as a minimization of the costs and with the hypothesis of an equivalence of both strategies with the prospect of the payer, showed that aspiration was a strategy more cost effective than chest tube. Finally, results of these works showed that actually in practice, abstention and chest tube drainage are preferentially chosen for the management of PS in ED in France, compare to ambulatory strategy. Results of EXPRED study and knowledge about risk factors of recurrence can influence future french recommandations. Future research are necessary to identify barriers to implementation of these recommandations, as well asthose relative to adhesion of ambulatory management

Книги з теми "Récidive (médecine) – Facteurs de risque":

1

qarafi, Hassan El. L' évaluation de la récidive, auprès des jeunes délinquants, par les facteurs du risque. Sudbury, Ont: Neurosciences du comportement, Université Laurentienne, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Presles, Philippe. Prévenir: Cancers, Alzheimer, infarctus, et vivre en forme plus longtemps. Paris: Librarie générale française, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

1942-, Evans Robert G., Barer M. L, and Marmor Theodore R, eds. Être ou ne pas être en bonne santé: Biologie et déterminants sociaux de la maladie. Paris: Libbey Eurotext, 1996.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Evans, Robert G., Morris L. (Morris Lionel) Barer, and Theodore R. Marmor. Etre ou ne pas être en bonne santé. John Libbey Eurotext, 1996.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Récidive (médecine) – Facteurs de risque":

1

SICARD, S., M. TANTI, C. FICKO, S. WATIER, R. MICHEL, and G. BÉDUBOURG. "Risques infectieux émergents ou ré-émergents pour les militaires en opération." In Médecine et Armées Vol. 46 No.1, 37–44. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7367.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis le début des années 2000, les autorités sanitaires internationales ont observé une accélération de l’apparition ou la réapparition de maladies au fort potentiel épidémique. Ces émergences, ou réémergences, sont liées à plusieurs facteurs favorisants : le dérèglement climatique, la mondialisation de l’activité humaine et les importants flux de voyageurs ou de migrants. Les Forces armées françaises en opération sont exposées au risque de ces maladies émergentes. La compréhension de ces phénomènes est essentielle pour orienter la mise en place de mesures de prévention, ou de contre-mesures efficaces en cas d’épidémie au sein des forces. Dans cet article, après avoir expliqué les facteurs favorisants l’apparition des maladies émergentes et leur propagation, nous revenons sur plusieurs exemples récents d’émergence ou de réémergence virale et sur le risque encouru par les militaires français. Puis nous exposons quelques exemples d’outils pour la détection précoce de ces maladies.
2

DE L'ESCALOPIER, N., O. BARBIER, D. OLLAT, and G. VERSIER. "Résultats à long terme d'une série monocentrique de butées coracoïdiennes." In Médecine et Armées Vol. 46 No.2, 169–74. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7359.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction: la chirurgie stabilisatrice de l'épaule par butée coracoïdienne selon Latarjet est un traitement chirurgical reconnu dans l'instabilité antérieure d'épaule. Cette pathologie concerne fréquemment les militaires. En postopératoire, le risque potentiel de récidive et d'omarthrose secondaire explique l'inaptitude des candidats à l'engagement dans l'armée française. L'objectif de cette étude était d'analyser à long terme les résultats de cette chirurgie, afin d'en évaluer l'implication éventuelle sur l'aptitude médicale des militaires français. Patients et méthodes: une étude rétrospective a été menée en incluant 20 patients opérés d'une butée coracoïdienne selon Latarjet par le même opérateur avec un recul minimum de 15 ans. Le nombre de récidives de luxation, le score fonctionnel et le taux d'arthrose radiographique ont été évalués. Résultats: au recul moyen de 16,3 ans, aucun patient n'a présenté de récidive de luxation. Le score de Rowe moyen était de 91,8 ± 9,9. Le Subjective Shoulder Value moyen était de 89,2 ± 9,7. Trois patients ont développé des signes radiologiques d'arthrose de niveau I ou 2 selon Samilson. Aucune arthrose de stade 3 ou 4 n'était retrouvée. Discussion: les résultats fonctionnels et radiologiques à long terme des butées d'épaule dans l'instabilité d'épaule semblent bons. Ces résultats sont en accord avec ceux de la littérature, mais ne permettent pas de remettre en question les normes d'aptitude à l'engagement.
3

GUNEPIN, M., F. DERACHE, J. J. RISSO, and D. RIVIÈRE. "Respect des recommandations en matière de prévention bucco-dentaire par les militaires." In Médecine et Armées Vol. 46 No.1, 81–90. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7372.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif : dans le domaine de l’odontologie, l’objectif du Service de santé est de permettre aux armées de disposer en opération de militaires capables d’effectuer leurs missions sans perte de temps ni d’efficacité attribuable à une cause dentaire. Pour atteindre cet objectif, les militaires doivent respecter les recommandations en matière de prévention dentaire (hygiène alimentaire et bucco-dentaire et suivi dentaire). L’objectif de l’étude HALBUMIL (Hygiène ALimentaire et BUcco-dentaire des MILitaires) est d’objectiver le respect de ces recommandations par les militaires. Méthode : un questionnaire portant sur les recommandations internationales en matière de prévention bucco-dentaire a été complété par les militaires des trois armées, de la gendarmerie et des services se présentant dans le cadre de leur visite médicale périodique dans l’une des antennes médicales des centres médicaux des armées de Draguignan, Toulon, Istres ou Clermont-Ferrand du 1er avril 2015 au 1er février 2016. Résultats : sur les 2 431 questionnaires recueillis durant l’étude, les 2 416 entièrement complétés (99,4 %) ont été analysés. Les recommandations sont respectées par 7,2 % des militaires pour l’hygiène alimentaire, 13,8 % pour l’hygiène bucco-dentaire de base, 71,5 % pour le suivi dentaire. Aucun militaire (0 %) ne respecte l’intégralité des recommandations. Le taux de respect de chaque recommandation est influencé par des facteurs qui lui sont propres : armée et catégorie de grade du militaire, âge, etc. Seul le genre influence tous les aspects de la prévention bucco-dentaire, les femmes étant plus respectueuses des recommandations que les hommes. Conclusion : en ne respectant pas les recommandations en matière de prévention bucco-dentaire, les militaires présentent un risque élevé de survenue de pathologies bucco-dentaires. Ceci est en concordance avec les taux élevés de consultations dentaires relevés en opération. Le déficit de connaissances et d’intérêt pour la santé bucco-dentaire semble jouer un rôle primordial dans le non-respect des recommandations contrairement au niveau socio-éducatif et au niveau de revenus. Pour pallier cette situation, la sensibilisation des militaires à la santé bucco-dentaire est indispensable. Pour être efficiente, cette sensibilisation devrait s’inclure dans une stratégie globale d’amélioration de la santé bucco-dentaire des militaires comprenant le dépistage, la prévention et la réalisation de soins dentaires précoces.

Тези доповідей конференцій з теми "Récidive (médecine) – Facteurs de risque":

1

Ceddaha Zibi, A. "Migraine faciale à expression dentaire, à propos de trois cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Migraine faciale à expression dentaire, à propos de trois cas. Anael CEDDAHA ZIBI1, Vanina LUCIANI2, Diane NGUYEN3, Audrey CHANLON3, Nathan MOREAU4,5 1 - Interne en chirurgie orale 2 - Etudiante en 6ème année de chirurgie dentaire, Faculté de Chirurgie dentaire, Université Paris Descartes 3 - Praticien attaché, consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques oro-faciales, service de médecine bucco-dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 4 - Responsable de la consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques oro-faciales, service de médecine bucco-dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 5 - MCU-PH en médecine et chirurgie orale, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université Paris Descartes & Service de Médecine buccodentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris & Laboratoire de Neurobiologie Oro-Faciale, Université Paris Diderot La migraine est une affection neurovasculaire qui peut être invalidante, sa pathogénie n’est pas encore parfaitement élucidée aujourd’hui. Le plus souvent à type de céphalée, elle représente la céphalée primaire la plus fréquente. Si son diagnostic est aisé lorsqu’elle se présente sous forme de céphalée, il devient plus délicat devant des manifestations faciales de migraines moins typiques. Les migraines avec une atteinte oro-faciale stricte sont peu décrites dans la littérature. Notre étude portera sur trois cas de patients recrutés et suivis à la consultation douleur de l’hôpital Bretonneau ayant souffert de douleurs oro- faciales, étiquetées comme migraines. Ce diagnostic ayant été confirmé par la suite lors de leurs prise en charge en neurologie. Dans le cas des migraines à expression dentaire, la maladie si elle est méconnue risque d’entraîner des traitements dentaires abusifs et inadaptés, comme cela a été le cas pour ces trois patientes. L’errance diagnostique et la chronicité des douleurs engendrent une dégradation de la qualité de vie des malades, et impacte souvent leur relation affective et professionnelle. L’aspect économique des traitements dentaires à répétition chez ces patients n’est pas à négliger. Si la migraine est une maladie bénigne elle peut devenir invalidante. La forte prévalence des migraines dans la population générale et dans la population active en fait une des priorités de santé publique du fait de son retentissement économique. Les objectifs de la prise en charge thérapeutique prennent en compte l’éradication des facteurs déclenchant des crises, le traitement de la crise migraineuse, et un traitement de fond prophylactique lorsque la fréquence des crises est importante. La migraine demeure une maladie sous-diagnostiquée dans toutes ses formes d’expression. Un diagnostic précoce demeure pourtant indispensable pour une prise en charge optimale en particulier en cas de manifestations oro-faciales pures.

До бібліографії