Дисертації з теми "Récepteur très large bande"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Récepteur très large bande.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 дисертацій для дослідження на тему "Récepteur très large bande".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте дисертації для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Monsauret, Nelsy. "Etude et conception d'amplificateurs basse tension très large bande pour radiotéléphones portatifs." Limoges, 2001. http://www.theses.fr/2001LIMO0030.

Повний текст джерела
Анотація:
L'augmentation incessante du nombre d'utilisateurs de téléphones portables a conduit à l'élaboration de nouvelles normes cellulaires afin d'accroître le nombre de fréquences allouées mais aussi d'améliorer la fourniture de services[. . . ]. L'objectif de ce travail consiste à élaborer une méthode de conception globale des amplificateurs de puissance très large bande appliqués aux radiotéléphones cellulaires. Cette approche est basée sur l'utilisation d'une configuration push-pull alliant les fonctions d'amplificateur de puissance et d'amplification linéaire par réjection naturelle de l'harmonique. . .
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Dervin, Mathieu. "Synchronisation de porteuse à très faible rapport signal à bruit pour applications satellite large bande." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2005. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001545.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse traite du problème de la synchronisation de porteuse pour la transmission de données entre un satellite géostationnaire et un terminal utilisateur. L'étude menée ici se rapporte plus précisément à des systèmes multimédia large bande exploitant les bandes Ku/Ka. Les systèmes actuellement envisagés se fondent par ailleurs sur des modulations de phase et les normes les plus récentes privilégient des ordres de modulations élevés afin d'augmenter l'efficacité spectrale des systèmes. A faible rapport signal à bruit, les techniques de synchronisation classiques ne sont pas suffisamment performantes pour garantir la qualité de service requise. Les algorithmes proposés dans cette étude se fondent sur le décodage souple d'un code de parité simple pour la synchronisation de phase porteuse. Nous étudions d'abord comment extraire une information de décodage à partir des symboles reçus, et comment l'exploiter lors de la synchronisation de phase. Deux algorithmes de synchronisation issus du maximum de vraisemblance sont déduits de cette approche, le premier fondé sur une boucle de phase et adapté aux transmissions continues, le second sur un estimateur direct et adapté à des transmissions par paquets courts. Les résultats de simulations présentés dans cette thèse sont fondés sur un modèle de transmission inspiré de la norme DVB-S2. Nous montrons que dans un contexte tel que celui de transmissions multimédia par satellite, les algorithmes proposés constituent une alternative intéressante à l'utilisation de symboles pilotes pour l'initialisation d'algorithmes itératifs plus performants.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Abdaoui, Rahma. "Architectures multi-bandes en mode impulsionnel et circuits pour des applications nomades très haut débit autour de 60GHz." Phd thesis, Université Paris-Est, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00802381.

Повний текст джерела
Анотація:
Avec la croissance actuelle du marché des applications de transfert de données multimédia à très haut débit, les bandes de fréquences autour de 60 GHz sont une nouvelle alternative promettant des performances intéressantes en terme de débits mais soulèvent des défis techniques et technologiques au niveau des architectures et circuits. C'est dans ce cadre que s'inscrit cette thèse, qui propose une approche multi bande impulsionnelle MBOOK avec un récepteur à détection d'énergie, et qui analyse plus spécifiquement les verrous au niveau de l'émetteur. L'étude du canal de propagation à 60 GHz, basée sur les modèles de canaux du standard IEEE 802.15.3c, a permis de démontrer la potentialité de cette architecture et permet d'atteindre des débits de 2 Gbps à 2metres dans un environnement de type résidentiel. Le dimensionnement de l'architecture ainsi que des performances des principaux blocs ont conduit à plusieurs possibilités pour l'architecture de l'émetteur MBOOK à 60 GHz. Les critères ont été d'assurer un compromis performances, consommation. Une étude approfondie sur l'étude des imperfections de certains blocs critiques et l'impact sur l'impulsion transmise, et donc sur les performances du système ont été établies. Le banc de filtres, nécessaire à l'émission et à la réception, représente l'un des verrous, et nous proposons une solution de filtrage à base de lignes couplées. L'étude des solutions de génération d'impulsions, des étages de commutation, et des étages d'amplification de l'émetteur sont détaillées et discutées dans les deux derniers chapitres
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Valleau, Jérémy. "Miniaturisation d'antennes très large bande pour apllication spatiales." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2016. http://oatao.univ-toulouse.fr/19395/1/VALLEAU_Jeremy.pdf.

Повний текст джерела
Анотація:
De nos jours les applications spatiales nécessitent d’embarquer toujours plus d’équipements afin de rendre les missions les plus complètes possibles. Cependant l’espace à bord des satellites est une ressource limitée et par conséquent, la miniaturisation de l’électronique embarquée est une nécessité cruciale. Dans les applications embarquées couvrant plusieurs plages de fréquence différentes, l’utilisation d’antennes ultra large bande (ULB) est une solution classique et efficace pour limiter le nombre d’antennes et de circuits associés. Leur miniaturisation présente donc un enjeu scientifique majeur. Une technique de miniaturisation consistant à charger une antenne spirale d’Archimède par un empilement d’anneaux résonants et couplés a récemment été découverte [1]-[3]. Elle permet une diminution de l’ordre de 35% du diamètre de l’antenne sans dégradation notable des performances en rayonnement. Les travaux de cette thèse permettent d’affiner la compréhension physique du rôle joué par les anneaux dans le phénomène de miniaturisation. Un circuit électrique équivalent est élaboré sur la base d’équations intégrales utilisant des fonctions d’essai étendues et le concept d’impédance de surface réactive. Ce circuit permet de simuler la réponse électromagnétique des anneaux empilés et couplés 10 fois plus vite qu’en utilisant des logiciels de simulation commerciaux et rigoureux. Ce gain de temps est mis à profit pour tester un nombre de combinaisons importants de solutions parmi lesquelles il est possible d’identifier la structure optimale pour la miniaturisation de la spirale d’Archimède chargée par des anneaux empilés et résonants. Pour maximiser l’effet des anneaux résonants couplés dans la miniaturisation de l’antenne, le choix de la fréquence de résonance des anneaux est crucial. Cette fréquence doit être suffisamment basse et permettre à l’antenne de rester adaptée en impédance sur la bande de fréquence la plus large possible. La fréquence de résonance des anneaux dépend du périmètre déployé des anneaux. Ce périmètre est fixé par le choix du motif de base et par le nombre de ses répétitions le long des anneaux. Une méthode rapide pour choisir le motif le plus adapté à la conception de l’antenne miniaturisée est présentée. Cette méthode et le circuit électrique équivalent permettent la conception optimisée et rapide d’une antenne ULB miniature. La validation de cette méthodologie de conception s’est faite expérimentalement sur la base de plusieurs réalisations.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Kamoun, Mohamed. "Conceptions des systèmes ultra large bande pour les très hauts débits." Paris 11, 2006. http://www.theses.fr/2006PA112126.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse s'intéresse aux systèmes à bande ultra large dans un contexte de communication très haut débit (>500 Mbps). Deux techniques de modulation UWB sont étudiées: les modulations par impulsions (PAM/PPM) et l'étalement de spectre par séquence. Après une étude des modèles de canaux et de la capacité du système en termetermes de débit maximal, la modulation PPM est étudiée sous l'angle de la sensibilité à la gigue temporelle. Un algorithme de compensation des incertitudes temporelles est proposé dans le cas AWGN. Comme la richesse du canal en diversité figure parmi les premiers avantages des systèmes UWB, cette diversité est étudiée dans un cas ou la transmission est affectée par une désynchronisation. Ainsi on peut montrer que pour chaque valeur de désynchronisation, il existe une bande optimale qui réalise les meilleures performances avec un récepteur RAKE. La deuxième technique d'étalement étudiée dans le cadre de cette thèse, est l'étalement par séquences. Le principal problème qui surgit de son utilisation est lié à la longueur temporelle des canaux par rapport aux débits requis. Compte tenu des débit visésdes débits visés seuls les récepteurrécepteurs linéaires sont considérés. Pour maintenir l'interférence inter-symbole à un niveau raisonnable, les séquences d'étalement sont choisies plus longues que le canal. La perte en débit est compensée par un empilement de séquences. Un récepteur MMSE à double fenêtre d'égalisation permet de réduire l'interférence inter-symboles et l'interférence inter-codesinter-code. Ainsi avec une telle technique la portée du système est meilleure que celle des propositions actuelle au standard 802. 15. 3a. Cette thèse apporte une étude détaillée de ce nouveau système
UWB is serious candidate for high data rate short range communications needed by the new emerging multimedia devices. UWB is defined to be be any communication system whose fractional bandwidth exceeds 25\% or whose bandwidth exceeds 500\MHz{}. Many spreading schemes hashave been proposed for UWB. Two techniques are studied in this thesis. They are impulse radio and direct sequence spreading. The first part gives an insight into the channel models in UWB context and the maximal bits rates that can be attained. Pulse based techniques are the main concern of the second part. Such techniques are inherently sensitive to timing uncertainties which are analysed from different points of view. First the impact of desynchronization is evaluated on the capacity of PPM modulation, then a jitter compensating algorithm is proposed. Since the channel diversity is an important advantage of UWB modulations, the performance of realistic PPM receiver are studied at the end of this part. It is shown that in presence of time jitter, a tradeofftrade-off is needed between diversity and sensitivity to timing uncertainties. The second part is devoted to direct sequence spreading. The main issue of this technique is the channel length. In order to minimize the amount of inter-symbol interference we choose the sequences to be longer than the channel impulse response. The rate loss is compensated by superimposing multiple codes in synchronous way. A tradeofftrade-off between the constellation order and the number of codes allows to reachreaching higher range than current proposals for WPAN standard
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Jamin, Olivier. "Récepteurs RF large-bande à échantillonnage et numérisation directs." Thesis, Paris, ENST, 2013. http://www.theses.fr/2013ENST0013/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Les communications numériques ont évolué pour répondre à la demande des consommateurs pour accroître l'accès à la navigation Internet, TV, vidéo à la demande, jeux interactifs et de réseaux sociaux. Cette augmentation de débit est obtenue en utilisant des techniques avancées de traitement du signal, des modulations complexes, et des bandes passantes larges. Par conséquent, des récepteurs hautes performances, capables de traiter des signaux large bande, sont nécessaires pour les équipements d'infrastructure et de communication grand-public hauts de gamme. Les récepteurs à numérisation directe RF sont attrayants pour ces applications à large bande, mais plusieurs aspects doivent être étudiés afin de fournir des solutions performantes intégrées. Les principales contributions de cette thèse sont les suivantes: - l’analyse et la conception au niveau système des récepteurs à échantillonnage et numérisation directs RF : - l'analyse théorique de la distorsion non-linéaire large-bande, pour les stratégies d'échantillonnage passe-bas et passe-bande - l'analyse théorique des défauts des convertisseurs analogique-numérique haute-vitesse dans un contexte de réception large bande - la conception d'un conditionneur de signal RF optimisé pour une application câble, incluant: - un égaliseur RF programmable multi-pente, utilisant une seule inductance, avec son algorithme de contrôle - une boucle de contrôle de gain mixte combinant un détecteur RMS et un détecteur crête - contribution à la réalisation d'un produit récepteur RF multi-canaux, à numérisation directe, compétitif en consommation d'énergie, coût, et performances RF
The Holy Grail radio receiver architecture for Software Radio makes uses of direct RF digitization. The early RF signal digitization theoretically provides maximum re-configurability of the radio front-end to multiple bands and standards, as opposed to analog-extensive front-ends. In addition, in applications for which a large portion of the RF input signal spectrum is required to be received simultaneously, the RF direct digitization architecture could provide the most power-and-cost-effective front-end solution. This is typically the case in centralized architectures, for which a single receiver is used in a multi-user environment (data and video gateways) or in re-multiplexing systems. In these situations, this highly-digitized architecture could dramatically simplify the radio front-end, as it has the potential to replace most of the analog processing. In this Ph.D thesis, we study the trade-offs, from RF to DSP domains, which are being involved in direct RF digitization receivers. The developed system-level framework is applied to the design of a cable multi-channel RF direct digitization receiver. Special focus is provided on the design of an optimum RF signal conditioning, on the specification of time-interleaved analog-to-digital converter impairments, including clock quality, and on some algorithmic aspects (automatic gain control loop, RF front-end amplitude equalization control loop). The two-chip implementation is presented, using BiCMOS and 65nm CMOS processes, together with the block and system-level measurement results. The solution is highly competitive, both in terms of area and RF performance, while it drastically reduces power consumption
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Schreider, Ludovic. "Antennes à très large bande passante et de très faible épaisseur - Application à l'intégration d'antennes dans des structures de porteurs dans la bande 100MHz-1GHz." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2006. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00002397.

Повний текст джерела
Анотація:
Un des enjeux majeurs dans l'intégration de nouveaux systèmes de guerre électronique (GE) dans les avions d'armes est notamment la réduction de l'encombrement des antennes. En GE, La bande passante des antennes peut être de l'ordre de la décade et la fréquence basse peut être voisine de la centaine de MHz, ce qui rend l'intégration des antennes difficile voire impossible selon les cas. Les antennes de GE font habituellement appel à des antennes dites "indépendantes de la fréquence" placées au-dessus d'une cavité absorbante. La fabrication des matériaux absorbants est à ce jour encore "artisanale" et donc onéreuse. De plus, ces matériaux sont lourds et ils ne présentent pas les mêmes caractéristiques électriques d'une fabrication à l'autre. Les travaux présentés dans ce manuscrit sont dédiés à la réalisation d'antennes à très large bande passante de très faible épaisseur et sans absorbant. Nous avons proposé et validé une nouvelle structure basée sur les matériaux à bandes interdites électromagnétiques (BIE). Le nouveau dispositif permet de remplacer les matériaux absorbants, de réduire l'épaisseur des antennes large bande et de réduire les coûts de fabrication grâce à un procédé industriel de fabrication. La nouvelle structure présente contrairement à toutes les autres structures BIE l'avantage d'être ultra large bande et compacte (de l'ordre de 1/100ième de longueur d'onde d'épaisseur). Nous avons montré l'intérêt d'utiliser un tel dispositif pour réduire l'épaisseur et améliorer les performances des antennes planaires de forme et de polarisation quelconque.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Schreider, Ludovic. "Antennes à très large bande passante et de très faible épaisseur : application à l'intégration d'antennes dans des structures de porteurs dans la bande 100 MHz-1GHz." Paris, ENST, 2006. http://www.theses.fr/2006ENST0040.

Повний текст джерела
Анотація:
Un des enjeux majeurs dans l intégration de nouveaux systèmes de guerre électronique (GE) dans les avions d armes est notamment la réduction de l encombrement des antennes. En GE, la bande passante des antennes peut être de l ordre de la décade et la fréquence basse peut être voisine de la centaine de MHz, ce qui rend l intégration des antennes difficile voire impossible selon les cas. Les antennes de GE font habituellement appel à des antennes dites « indépendantes de la fréquence » placées au-dessus d une cavité absorbante. La fabrication des matériaux absorbants est à ce jour encore « artisanale » et donc onéreuse. De plus, ces matériaux sont lourds et ils ne présentent pas les mêmes caractéristiques électriques d une fabrication à l autre. Les travaux présentés dans ce manuscrit sont dédiés à la réalisation d antennes à très large bande passante de très faible épaisseur et sans absorbant. Nous avons proposé et validé une nouvelle structure basée sur les matériaux à bandes interdites électromagnétiques (BIE). Le nouveau dispositif permet de remplacer les matériaux absorbants, de réduire l épaisseur des antennes large bande et de réduire les coûts de fabrication grâce à un procédé industriel de fabrication. La nouvelle structure présente contrairement à toutes les autres structures BIE l avantage d être ultra large bande et compacte (de l ordre de 1/100ième de longueur d’onde d épaisseur). Nous avons montré l intérêt d utiliser un tel dispositif pour réduire l’épaisseur et améliorer les performances des antennes planaires de forme et de polarisation quelconque
One of the major stakes in the integration of new Electronic Warfare (EW) systems into defence carriers is the reduction of the obstruction of antennas. The bandwidth of the antennas which are used in EW applications can be about 10:1 and the lowest frequency can be close to the hundred of MHz, which makes the integration of the antennas very difficult even impossible according to cases. EW antennas are usually placed above an absorbing cavity. The manufacture of absorbing material is today still "handmade" and thus very expensive. Moreover, these materials are heavy and they do not exhibit the same electric characteristics of one manufacture at the other. The work presented in this report is devoted to the realization of wideband antennas with very low thickness and without absorbing material. We proposed and validated a new structure based on Electromagnetic Band Gap substrate. The new structure makes it possible to remove absorbing materials, to reduce the thickness of the antennas and to reduce the manufacturing costs. The new structure has contrary to all other EBG structures the advantage of being ultra broad band and compact (about 1/100th of wavelength thick). We showed the interest to use such a device to reduce the thickness and to improve the performances of the planar antennas of form and unspecified polarization
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Lavielle, Vincent. "Processus atomiques cohérents appliqués à l'analyse spectrale très large bande de signaux radio fréquence." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00007886.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans cette thèse, nous appliquons le phénomène de "hole burning" spectral (SHB), dans des matrices cristallines dopées par des ions terres rares, au traitement optique de l'information. Nous présentons la première démonstration expérimentale d'un analyseur spectral de signaux radio fréquence (RF) à très large bande instantanée, exploitant la sélectivité spectrale de ces matériaux photosensibles. L'utilisation de la technologie SHB, à basse température, permet d'atteindre des performances remarquables en terme de largeur de bande et de produit temps×bande passante. Le principe du spectromètre repose sur la séparation angulaire des composantes spectrales du signal RF préalablement transposé sur une porteuse optique. On grave un ensemble de réseaux de diffraction monochromatiques, multiplexés en longueur d'onde, dans un cristal dopé par des ions terres rares. Le faisceau lumineux, porteur du signal RF, est dirigé vers le cristal. Les différentes composantes spectrales sont alors diffractées et simultanément séparées angulairement à la sortie du cristal. Nous avons ainsi pu démontrer expérimentalement l'analyse spectrale de signaux RF sur une bande passante instantanée de 3,3 GHz avec une capacité de 100 canaux spectraux et une résolution ultime de 500 kHz. Ce dispositif possède une dynamique de 35 dB optique, limitée par la détection. Nous montrons la capacité de zoom spectral dans une région spécifique du domaine total couvert, avec augmentation de la résolution spectrale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Clementi, Guillaume. "Conception et caractérisation fréquentielle et temporelle d'antennes réseaux planaires à très large bande passante." Phd thesis, Université Nice Sophia Antipolis, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00926589.

Повний текст джерела
Анотація:
Une grande partie des travaux de cette thèse a été guidée par les réflexions mené au sein du groupe de travail " Antennes Réseaux Très Large Bande " du GDR Ondes. Il s'agit de concevoir des antennes réseaux planaires de faible épaisseur (sur plan de masse) très large bande passante. Pour ces travaux la bande de fréquence choisie est celle allouée par la Federal Communications Commission (3.1-10.6GHz). Une première phase de ce travail a consisté à définir le facteur de réseau dans les domaines fréquentiel et temporel. Puis la métrologie particulière pour déterminer les caractéristiques radioélectriques des antennes ULB a été décrite et mise en place grâce à l'installation de deux bancs de mesure : l'un dans le domaine temporel et l'autre dans le domaine fréquentiel. Une antenne planaire originale présentant un diagramme de rayonnement hémisphérique a été conçue. Il s'agit d'une fente rectangulaire dans un plan de masse alimentée par ligne microruban terminée par un stub carré centré dans la largeur de l'ouverture. Une cavité métallique remplie d'air dont les dimensions sont identiques à celles de l'ouverture est soudée du coté du plan de masse. Les performances de l'élément proposé (gain, réponse impulsionnelle, facteur de fidélité, etc...) ont pu alors être mesurées et comparées à celle d'autres éléments. Enfin ce travail a aboutit à la réalisation de deux antennes réseaux planaires à fort gain utilisables dans les systèmes de communication à haut débit et en régime impulsionnel.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Totir, Félix. "Caractérisation multidimensionnelle à très large bande des réflecteurs électromagnétiques en environnement radar non-gaussien." Brest, 2006. http://www.theses.fr/2006BRES2010.

Повний текст джерела
Анотація:
La thèse est structurée autour de la problématique de la caractérisation des cibles navales vues par un radar de surveillance côtière à large bande. Deux aspects essentiels de cette problématique sont abordés : la modélisation des échos radar des cibles navales dans leur environnement (problème direct) et la représentation/identification des cibles présentes dans le cadre d’un scénario naval à partir des échos radar enregistrés (problème inverse). Pour chaque représentation de la cible, son écho électromagnétique est calculé à partir d’un modèle de type Ensemble de Points Brillants (EPB), extrait en utilisant la technique CLEAN. Pour l’ensemble d’orientations possibles de la cible, les modèles EPB sont réunis à travers une Représentation Unifiée (EPB-RU). La dynamique de la cible est simulée à partir de modèles de réalité virtuelle correspondant à de petits objets flottant sur la surface de la mer. Le masquage introduit par les vagues ainsi que le fouillis de mer sont également prise en compte. L’identification des cibles est effectuée à partir des images ISAR 2D et 3D, reconstruites en utilisant un signal émis à large bande et la méthode d’imagerie superrésolution. Plusieurs ensembles d’attributs sont extraits à partir des images reconstruites en utilisant essentiellement les Contours Actifs Déformables. Différents classifieurs (KNN, PMC, SART ou SVM) sont ensuite mis en œuvre afin d’identifier la cible observée. L’application des outils de simulation développés est illustrée à la fin de la thèse au travers de la modélisation / représentation de plusieurs cibles radar dans un scénario naval simplifié
The thesis is devoted to the problem of the naval target characterization when seen by a broadband, surveillance costal radar. Two essential aspects of this problematic are considered: the realistic modeling of naval targets radar echo in marine environment (direct problem) and the representation/identification of the targets in a naval scenario using echoed radar signal (inverse problem). For each target orientation, the electromagnetic echo is computed using a Scattering Center Model (SCM), extracting using CLEAN technique For all target orientations, SCMs are combined in a Global SCM model. Target dynamics is simulated using virtual reality models of small-sized objects floating on the sea surface. Wave-introduced target masking and sea clutter are also accounted for. Target identification is performed using 2D and 3D ISAR images, constructed using broadband scanning signals and superresolution methods. Different kinds of descriptive targets features are issued from ISAR images essentially using Active Deformable Contours. KNN, MLP, SART or SVM classifiers are used to identify scanned targets. Finally, the joint application of all developed simulation tools illustrates modeling and representation of a few radar targets in a simplified naval scenario
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Pelissier, Michaël. "Développement d'architecture et de fonctions RF avancées pour la réception de signaux Ultra Large Bande dans les applications à basse consommation." Grenoble INPG, 2006. http://www.theses.fr/2006INPG0153.

Повний текст джерела
Анотація:
En dehors des applications à haut débit, l'Ultra Large Bande (ULB) offre également un potentiel important pour des applications plus bas débit dont la principale contrainte est la consommation. La thèse présente la réalisation de fonctions critiques du front-end RF d'une architecture de réception ULB innovante dédiée à ces applications. Dans un premier temps, le contexte général associé à l'ULB et les différents types de récepteur de signaux impulsionnels sont présentés. Deux points bloquants sont mis en évidence: la consommation élevée des étages de gain et la difficulté d'atteindre une bonne résolution temporelle à faible coût. Aussi le premier axe de travail a consisté à réaliser un LNA faible consommation basé sur une solution d'amplification adaptée à la forme du signal. Dans un deuxième temps nous avons proposé une nouvelle architecture de récepteur ULB à base de super-régénération. Les résultats de mesures du circuit réalisé en technologie CMOS O,13flm valident le concept
Except high data rate applications, Ultra Wide Band (UWB) shows potential great interest for low date rate systems, in which, major constraints rely on power consumption. This thesis presents the development of critical blocs for RF receiver front end of an innovative architecture dedicated to the latter applications. First, the general context of UWB, and several pulse signal receivers are reminded. Two critical points are highlighted: the excessive power consumption of the gain stages and the difficulty to achieve precise resolution in time do main while keeping low cost devices. Thus, first work objective consisted in the development of low power LNA based on matched amplification to the signal shape. Then, we proposed a novel UWB receiver architecture based on super-regeneration. Measurements results of the chip fabricated in 0,13 flm CMOS process validate the concept
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Azakkour, Abdellatif. "Etude et conception d' une architecture ultra-large bande." Paris 6, 2005. http://www.theses.fr/2005PA066117.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Abdi, Abyaneh Mohammad. "Génération des signaux agrégés en fréquences dans le contexte de LTE-A." Electronic Thesis or Diss., Paris, ENST, 2016. https://pastel.hal.science/tel-03689710.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans ce travail de thèse, on a proposé une structure de génération des signaux multi-porteuse afin de créer plusieurs oscillateurs locaux (OL ) tout en utilisant qu’un modulateur I/Q. Ces signaux peuvent être utilisés dans les récepteurs de LTE-A pour la transposition des signaux agrégé en fréquence vers la bande de base. On développe la structure afin de l’utiliser en émetteur répondant aux normes du standard LTE-A. La nouvelle structure nous permet de générer n signaux agrégés en fréquences, de manière simultanée, par une seule chaîne de transmission (c.a.d un modulateur I/Q, un OL). En utilisant cette structure on réduit le nombre de circuits utilisés, en comparaison du cas où n signaux agrégés en fréquences sont générés par n émetteurs. La fréquence d’échantillonnage est réduite dans notre cas par rapport au cas où les signaux sont générés directement de la bande de base à la bande RF avec des convertisseurs analogiques numériques adéquats. Dans la troisième partie, on se concentre sur les imperfections et les non linéarités du modulateur I/Q dans le cadre de notre structure multibande. On modélise le fonctionnement du modulateur multi-bande en utilisant les échantillons en entrée et en sortie. Notre modèle est dérivé de la série de Volterra qui prends en compte les effets non linéaires et les effets mémoires ainsi que les imperfections du modulateur I/Q. Puis, on obtient la fonction "inverse" du modèle et on l’applique à l’entrée du modulateur afin de corriger et linéariser la sortie du modulateur I/Q. La fonction "inverse" est appelée DPD (en anglais : Digital Pre-Distortion). Enfin, on a évalué le modèle et la DPD en simulations et en mesures
In this dissertation, a signal generation structure is proposed using which a multitone Local Oscillator (LO) signal is created by a single I/Q modulator. These LOs can be used in the CA receivers to down-convert the transmitted component carriers simultaneously. The multi-tone LO signal structure is further developed to be used at the transmitter as a CA generation solution. Using the proposed structure n-component carriers can be generated in parallel. This structures requires lower sampling rates with respect to the case where RF signals are synthesized directly by digital-to- analog converters. Moreover, less circuitry is required, because one single I/Q modulator is used to generate n component carriers, instead of n I/Q modulators. This work follows on investigating the origin of impairments and mild nonlinearities in our I/Q modulator. To overcome these problems, we focus on the functionality of the overall system rather than each component of the I/Q modulator. This method is called behavioral modeling. Once the nonlinear model is obtained, if its inverse function is applied to the input, a linearized output is expected. The generation of the inverse function is called Digital Pre-Distortion (DPD). We propose a tri-band behavioral model for nonlinearities and impairments in tri-band CA using our I/Q modulator. Furthermore, the DPD of the model is evaluated in simulations and experiments
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Ramos, Sparrow Oswaldo. "Modélisation et conception d’un récepteur non cohérent ultra large bande pour les communications ULB radio impulsionnelle dans la bande 3-5 GHz." Thesis, Nice, 2014. http://www.theses.fr/2014NICE4091/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail de recherche est basé sur la technologie Ultra Large Bande (ULB), en particulier pour des applications bas débit (standard IEEE 802.15.4) tels que les réseaux de capteurs, les transmissions WPAN ou encore WBAN. La modélisation et la conception d’un récepteur non cohérent ULB pour les communications radio impulsionnelles ont été réalisées. Un des facteurs les plus importants dans les communications ULB est la sensibilité du récepteur, qui détermine la portée de transmission maximale. Un autre facteur aussi important est la consommation d’énergie qui influence directement la durée de vie de la source d’alimentation (batterie). Dans ce contexte, nous présentons dans le chapitre I une introduction sur la technologie ULB et ses diverses applications. Le chapitre II présente la modélisation au niveau système ainsi que d’une étude comparative des récepteurs non cohérents basés sur la détection d’énergie et la pseudo-Détection d’énergie. Dans le chapitre III sont présentés la méthode de conception et de réalisation d’un récepteur non cohérent ULB dans la bande de 3-5 GHz, ainsi que les résultats de mesure et ses performances en termes de sensibilité et de consommation d’énergie. Finalement, le chapitre IV présente une étude théorique sur les différents modes de fonctionnement du transistor MOS afin de mieux comprendre le fonctionnement de chaque bloc du récepteur. Cela permet de proposer de nouvelles architectures pour la détection d’énergie. Enfin, à partir de ces études nous réalisons l’optimisation du récepteur en termes de sensibilité et de consommation d’énergie
This research is based on Ultra Wide Band (UWB) technology, in particularly for low-Rate applications such as sensor network, WPAN and WBAN (for the standard IEEE 802.15.4). The model and design of a non coherent receiver for UWB impulse radio communications has been completed. One of the most important factors in the UWB communications is the receiver sensitivity which determines the maximum transmission range. Another important factor is the energy consumption that determines the lifetime of the power source (battery). In this context, we present in Chapter I an introduction to UWB technology and its different applications. Chapter II deals with a modeling at the system level of non-Coherent receivers as well as a comparative study based on the energy detection and pseudo energy detection. In Chapter III is presented the method of design and implementation of a non-Coherent UWB receiver in the band of 3-5 GHz, as well as measurement results and performance in terms of sensitivity and power consumption. Finally, Chapter IV presents a theoretical study on the different modes of operation of the MOS transistor to understand the operation of each block of the receiver. This allows us to show the new architectures for energy detection and perform the optimization of receiver in terms of sensitivity and power consumption
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Courcelle, Laurent. "Conception par la méthode des fréquences réelles d'amplificateurs monolithiques millimétriques pour les télécommunications à très haut débit." Bordeaux 1, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR12940.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse traite de la synthèse d'amplificateurs microondes monolithiques passe-bas dédiés aux liaisons SDH/ETDM sur fibre optique à 40 Gbit/s. Le premier chapitre expose le cahier des charges du driver situé dans le bloc d'émission pour ce type de liaison. Le deuxième chapitre détaille pour une technologie HEMT, les deux principales architectures MMIC qui satisfont aux spécifications exigeantes de tels amplificateurs : l'architecture distribuée et l'architecture dite "à forte désadaptation". Nous proposons dans un premier temps d'étendre la bande passante d'un amplificateur à forte désadaptation incluant un étage suiveur, par superposition d'une cellule cascode. Nous proposons dans un second temps une variante contre-réactionnée qui permet de réduire l'ondulation dans la bande de l'amplificateur. Nous présentons dans le troisième chapitre la Méthode des Fréquences Réelles, une méthode basée sur l'optimisation d'égaliseurs passifs, dans le cadre d'une synthèse de circuit monolithique. Un premier exemple de synthèse à égaliseur unique utilisant la méthode sous forme quadripolaire est alors donné. L'amplificateur a été réalisé sur substrat microruban à partir de l'architecture à cellule cascode proposée. Nous donnons pour celui-ci des résultats de simulations électromagnétiques et des résultats de mesure. Un deuxième exemple de synthèse, basé sur l'architecture à cellule cascode contre-réactionnée, est finalement donné. Pour l'optimisation du circuit, la Méthode des Fréquences Réelles est utilisée sous une forme octopolaire. Le circuit a été réalisé sur substrat coplanaire et l'égaliseur passif est alors inclus dans la boucle de contre-réaction. Des résultats de simulation sont données et sont comparés à ceux d'un amplificateur distribué, simulé dans la même technologie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Rutkowski, Lucile. "Couplage Vernier d'un peigne de fréquences femtoseconde dans une cavité optique pour la spectroscopie moléculaire très large bande." Thesis, Lyon 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO10229/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Les lasers femtosecondes à modes bloqués révèlent une structure spectrale de peigne de fréquence, couvrant plusieurs dizaines de THz. Mon travail de thèse s'est concentré sur l'étude et la mise en place d'un dispositif optique couplant le peigne laser dans une cavité optique. Le peigne et les résonances de cavités y sont délibérément désaccordés à la manière d'un Vernier, faisant apparaitre dans la transmission spectrale de la cavité un Moiré de fréquence dont la périodicité est inversement proportionnelle à ce désaccord. La première partie présente un formalisme permettant une compréhension fine de ce couplage et identifiant deux régimes en filtrages dits de «haute» résolution, où la structure de peigne est entièrement résolue, et de «basse» résolution où la résolution est donnée par le désaccord. La seconde partie décrit la réalisation expérimentale de ce couplage, détaillant la stratégie d'asservissement employée afin de stabiliser les résonances de la cavité (F=3000) par rapport au peigne laser au kHz. Enfin, ce couplage est appliqué à la spectroscopie moléculaire. Les spectres mesurés de l'air ambiant, dans des temps d'acquisition d'une seconde, exploitent l'intégralité du spectre du laser, soit 40THz (750 850nm), avec une résolution de 2GHz. La sensibilité en absorption atteint 10−9 /cm après moyenne. Cette haute sensibilité résulte d'une immunité aux bruits de conversion fréquence-Amplitude du couplage Vernier «basse» résolution et permet l'obtention d'un rapport signal sur bruit supérieur à 104. Ces performances conduisent à établir une figure de mérite de 4 × 10−11 cm−1/ √ Hz, plaçant ce résultat au troisième rang de l'état de l'art international
Femtosecond mode-Locked lasers are generators of optical frequency ‘combs’, whose distinct frequencies cover many tens or hundreds of THz. My PhD work has focused on the study and construction of a particular coupling scheme in an optical cavity, named Vernier coupling. Here, the laser comb and the cavity resonances are deliberately mismatched, as a Vernier rule. This creates Moiré pattern in the cavity spectral transmission, with a periodicity related to the inverse of the mismatch. The first part details the theory behind the coupling of laser and optical cavity modes. Two regimes are identified, called “high” resolution Vernier filtering, when the laser comb structure is probed mode by mode, and “low” resolution filtering where the linewidth of one Vernier order is given by the mismatch. The second part describes the experimental realization of this coupling scheme. It details the locking strategy used to control the resonance position of the cavity (F=3000) in regards of the laser comb (kHz scale). Finally, I present spectra recorded with this setup, focusing on molecular spectroscopy. The spectra of ambient air are recorded in acquisition times around 1 s, that cover the full bandwidth of the femtosecond laser ( 40 THz, 750-850 nm), at 2 GHz resolution. The sensitivity of the absorption measurement reaches 10−9 /cm, with averaging. This high sensitivity comes from an immunity to the frequency-To-Amplitude noise conversion of the “low” resolution Vernier coupling, leading to a signal to noise ratio better than 104. These performances give the spectrometer figure of merit of 4×10−11 cm−1/√ Hz, currently taking third place in rank international state of the art ranking
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Zhou, Liang. "Architecture d'amplificateur faible bruit large bande multistandard avec gestion optimale de la consommation." Thesis, Cergy-Pontoise, 2015. http://www.theses.fr/2015CERG0793/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Ces dernières années, le développement durable, notamment le contrôle de la consommation de nos appareils électriques, est devenu un enjeu majeur de notre société. L'essor de la domotique associé à cette problématique implique la nécessité d'optimiser le bilan énergétique de chaque dispositif électrique. L'objectif de cette thèse est la réalisation d'un amplificateur faible bruit (LNA) qui propose deux modes de fonctionnement suivant la qualité du signal reçu: un mode haute performance et un mode basse consommation.Afin de satisfaire la problématique liée aux systèmes multistandard, l'architecture sélectionnée pour l'amplificateur faible bruit est la topologie distribuée. En effet, elle est connue pour ses performances en terme de bande passante et permet un gain en puissance accordable. Une méthode de conception est proposée, basée sur la technologie GaAs de la fonderie TriQuint Semiconducteur Texas. Les mesures réalisées sur le LNA dans sa configuration haute performance se situe au niveau de l'état de l'art. Pour le mode basse consommation, on obtient de bonnes performances tout en réduisant sa consommation de 91%.Enfin, une stratégie de reconfiguration innovante est proposée basée sur l'intégration de notre LNA dans un récepteur homodyne. Elle permet de réduire de manière significative la consommation du récepteur, dans le cas où la puissance reçue permet un fonctionnement en mode basse consommation (contraintes sur le Bit Error Rate (BER) vérifiées). En considérant chaque puissance reçue de manière équiprobable, notre récepteur reconfigurable a une consommation réduite de 77% par rapport à un récepteur classique qui possède un seul mode de fonctionnement (mode haute performance)
In recent years, the sustainable development, especially the control of the electrical appliances' consumption, has became a major issue in our society. The optimisation of each electrical devices' energy is needed to reduce the consumption of home appliances. The objective of this thesis is the realization of a low noise amplifier (LNA) that offers two modes of operation depending on the quality of the received signal: a high performance mode and a low consumption mode.In order to meet the problem related to multistandard systems, the distributed architecture is selected for low noise amplifier. Indeed, it is known for its wide bandwidth and tunable power gain. A design method is proposed, which is based on GaAs technology of TriQuint Semiconductor Texas foundry. The LNA's high performance mode measurement results is at the level of the state of the art. For the low consumption mode, LNA shows good performance while reducing power consumption by 91%.Finally, an innovative reconfiguration strategy is defined. It's applied to a homodyne receiver based on the integration of our LNA. It reduces significantely the receiver's consumption in case where the received power allows the receiver operates in low power mode (constraint of the Bit Error Rate (BER) is verified). Considering each received power is equiprobable, our reconfigurable receiver saves consumption by 77% compared to a conventional receiver that has a single mode (high performance mode)
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Gorisse, Benoît. "étude d'éléments de base et de concepts pour un numériseur à très large bande passante et à haute résolution." Phd thesis, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00271255.

Повний текст джерела
Анотація:
La numérisation de plus en plus rapide de signaux à très large bande-passante permet aujourd'hui d'envisager de nombreuses applications pour les systèmes de télécommunication, les mesures expérimentales ou les systèmes radar. Les signaux issus des capteurs peuvent être analysés directement, en évitant la conversion en fréquences intermédiaires. Dans ce travail, nous nous intéressons plus particulièrement au système d'échantillonnage pour des applications radar, qui nécessitent une amélioration significative de la résolution des systèmes existants. L'objectif que nous visons inclus les spécifications suivantes : une fréquence d'échantillonnage de 40 GEch/s, une bande-passante supérieure à 15 GHz et une résolution de 10 bits effectifs à 8 GHz. Partant des excellents résultats obtenus sur les architectures mono-coup à entrelacement temporel, nous avons choisi d'adapter leur principe à un fonctionnement répétitif. Nous avons aussi choisi de baser cette étude sur la technologie TBH sur InP car elle présente les meilleures potentialités pour notre application. Deux éléments de base de ces systèmes ont fait l'objet d'une optimisation particulière pour améliorer la résolution du système : l'inverseur pour minimiser le jitter et l'échantillonneur-bloqueur, principalement pour améliorer la linéarité. Partant de ces résultats, trois architectures innovantes ont été proposées. Pour chacune nous avons conçu un système dont nous avons simulé les performances
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Pereira, Carlos. "Etude avancée des canaux de transmission radio en contexte MIMO : environnements complexes et couplage inter-antennes très large bande." Poitiers, 2008. http://theses.edel.univ-poitiers.fr/theses/2008/Pereira-Carlos/2008-Pereira-Carlos-These.pdf.

Повний текст джерела
Анотація:
L'essor considérable des télécommunications, à travers la conception et le déploiement de réseaux sans-fil de plus en plus performants en termes de capacité d'abonnés et de débit de transmission, témoigne d'un véritable besoin de nos sociétés actuelles. Ainsi, les systèmes envisagés pour répondre à ces attentes doivent fonctionner dans des environnements de plus en plus complexes (milieux urbains denses et/ou intérieurs). Néanmoins, ces types d'environnements présentent la contrainte d'engendrer une propagation des ondes par trajets multiples. Ce phénomène provoque, lors d' une transmission numérique, des risques d'interférences inter-symboles, de chute brutale du niveau de réception, etc. . . Pour y remédier, un concept tirant profit de la diversité spatiale et considérant plusieurs antennes à l'émission et à la réception (MIMO : ”Multiple Input Multiple Output”) a été développé. Celui-ci permet, dans le contexte des réseaux de communication personnels et métropolitains, de répondre aux attentes des abonnés quant à la rapidité et à la qualité des communications numériques. Le canal de transmission en devient ainsi un élément central et l'analyse de ses propriétés représente un enjeu important et un sujet de recherche actif. Ce travail de thèse s'inscrit dans le cadre d'une étroite collaboration entre le Département SIC-XLIM de l'Université de Poitiers et le Département Micro-Ondes de Télécom Bretagne (Brest). Son objectif est double et concerne - d'une part, l'influence de la modéisation de l’environnement sur la caractérisation du canal MIMO par l'intermédiaire d'un simulateur de propagation à tracé de rayons. Plus précisément, ce travail se concentre sur l'aspect géométrique de la modélisation et dans une moindre mesure sur l'influence des propriétés électriques des matériaux; - d'autre part, la question du couplage entre antennes, provoqué par la proximité de celles-ci. La modélisation de ces dernières, issue de précédents travaux menés aux Département Micro-ondes, est tout d’abord rappelée. Elle est ensuite appliquée aux résultats de simulation par une approche rayon. Enfin, la modéisation du couplage entre antennes est reprise pour intégrer pleinement les propriétés de polarisation des antennes. Cette étude est étendue au contexte Ultra Large Bande (ULB) pour lequel de très grands débits de transmission sont considérés. Cette ultime étape permet d'évaluer les bénéfices et les limitations de la modélisation antennaire développée pour finalement dégager les perspectives possible de ce travail de thèse
The significant development of telecommunication, due to the conception and the deployment of wireless networks always more efficient in term of subscribers’capacity and transmission bit rate, shows a real need of our current society. Thus, the systems planed in order to conform to the new requirements have to work in environments more and more complex (indoor and/or dense urban environments). Nevertheless, these kind of environments present the constraint to generate a wave propagation through a multi-path mecanism. This phenomenon induce, during a numerical transmission, some risks about inter-symbols interferences, a great loose of power reception, etc. . . In order to overcome this drawback, a concept wich exploits the spatial diversity of the radio channel and using both antennae at transmitter and receivers’side (ie. MIMO : ”Multiple Input Multiple Output”) was developed. This last one allows, in a context of personal and metropolitan networks, to conform to the demands of subscribers in term of speed and quality of numerical communication. As a consequence, the transmission channel become the central element and the analysis of these properties is an important stake and an active research subject. This thesis is part of a collaboration between the Department of SIC-XLIM of the University of Poitiers and the Department of Micro-waves of Telecom Bretagne (Brest). His aim is double and concern – in one hand, the influence of environment modeling in MIMO channel caracterization by the intermediary of a propagation simulator using a 3D ray-tracing. More precisely, this work focus on the geometrical description and to a lesser extent on the influence of electrical properties of materials ; – in other hand, the matter of the coupling between antennae, produced by their nearness. The modeling of these last ones, coming from previous investigations made by the Micro-wave department, is firstly reminded. Secondly it is applied to results obtained by a ray approch. Finally, the modeling of mutual coupling beween antennae is improved in order to include fully the polarization properties of antennae. This study is extended to the Ultra Wide Band (UWB) context for which high bit rates is considered. This ultimate step allows to evaluate the beneficts and limitations of the antennae modeling developed in order to give some possible perspectives to this thesis work
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Ma, Ning. "Analyse temps-fréquence de signaux sonar très large bande : contribution à l'identification de la réponse impulsionnelle des fonds marins." Lyon, INSA, 1996. http://www.theses.fr/1996ISAL0096.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail concerne la caractérisation du fond marin au moyen d'un sonar très large bande à directivité constante. L'originalité de l'étude repose d'une part sur la mise en œuvre d'un système sonar expérimental capable d'émettre et de recevoir des signaux "chirp" (modulation linéaire de fréquence entre 20-140 kHz) et d'autre part sur le développement de méthodes de modélisation, d'identification et de classification adaptées à l'analyse des signaux rétrodiffusés par le fond marin. Dans une première partie, les signaux collectés sur 5 types de fonds différents sont analysés par la fonction d'ambiguïté pour laquelle on compare les performances des formulations large bande et bande étroite ainsi que les relations existant avec les représentations temps-fréquence. Dans une deuxième partie, la répartition de l'énergie rétrodiffusée par le fond est analysée dans le plan temps fréquence ce qui permet de rendre compte des phénomènes de diffusion de l'onde acoustique d'un point de vue spatial et fréquentiel. Afin d'améliorer la lisibilité des représentations temps-fréquence de type Wigner-Ville, nous avons proposé une représentation originale adaptée aux signaux "chirp" et la comparaison avec les autres représentations de la classe de Cohen montre l'amélioration apportée par notre méthode. Enfin, dans une 3ème partie, un modèle de rétrodiffusion par une surface rugueuse est développé. Nous montrons que ce modèle est la convolution entre la réponse impulsionnelle d'un fond plan et la densité de probabilité des rugosités. Une procédure d'estimation de la rugosité à partir des données expérimentales est proposée. Ce modèle est bien adapté aux fonds de sable, graviers et galets alors que le fond de vase nécessite un modèle prenant en compte la propagation de l'onde acoustique dans la couche sédimentaire. Dans chaque situation, les résultats des analyses des signaux sont confrontés aux analyses géotechniques réalisées durant l'étude
This work is concerned with the characterisation of the sea bottom by means of a constant beamwidth wideband sonar. The originality of this work is: firstly, the development of an experimental wideband sonar system which transmits linear chirp signal (20-140 kHz). Secondly, modelization, identification and classification methods adapted to the bottom backscattering signals have been developed. In the first part, backscattered signals from 5 types of bottoms have been analyzed by the ambiguity function. The performances of the wideband ambiguity function and the narrow band ambiguity function are compared for the chirp signal, and the relationship with the time-frequency representations is presented. In the second part, la distribution of the bottom backscattered energy is analyzed in the time-frequency plane which permits to consider the acoustic diffusion phenomena. In order to improve the comprehension of the Wigner time-frequency representation, we propose an original time-frequency representation adapted to chirp. The comparison with other Cohen's class representations shows the improvement given by our method. At last, in the third part, a rough surface backscattering model is developed. We have shown that the statistical average of the impulse response is a convolution between the impulse response of a plane and the probability density function of the roughness. A roughness estimation method is therefore proposed. This model is well adapted to sand, gravel, and pebbles bottoms. For the silt bottom, a volume backscattering model is developed. In each situation, the results of the estimation are compared with the geotechnical analysis
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Camino, Pascal. "Etude comparative de diverses structures de filtres numériques : application aux signaux à très large bande et au corrélateur ALMA." Bordeaux 1, 2008. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01237642.

Повний текст джерела
Анотація:
Le projet ALMA (Atacama Large Millimeter Array) vise à construire un grand réseau interférométrique pour la radioastronomie en onde millimétrique et sub-millimétrique. La détection du signal astronomique est réalisée par des systèmes d'électronique numérique qui intègrent des algorithmes de traitement du signal (filtrage, corrélation). Les caractéristiques principales du signal numérisé sont : très large bande (2GHz) mais présentant des variations spectrales fines, de nature aléatoire, avec quantification sur peu de niveaux. La largeur de bande requiert des architectures massivement parallèles pour le traitement du signal notamment pour le sous-système de filtrage numérique. Celui-ci est au coeur de la souplesse et des performances du corrélateur, offrant de hautes résolutions spectrales dans divers modes d'observation. Le but principal de cette étude est d'optimiser la consommation des FPGAs utilisés pour le filtrage numérique, et de recenser les diverses structures possibles amenant au filtrage de larges bandes. Une structure multi-étages basée sur l'utilisation d'un filtre CIC à entrée démultiplexée a été retenue par le projet ALMA.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Saber, Charbel. "Ultra Large Bande Radio par Impulsions : Contributions à la Définition du Récepteur TDSC : Relation à la filière technologique." Paris 11, 2008. http://www.theses.fr/2008PA112198.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce mémoire de thèse consiste à étudier la partie acquisition du détecteur d'un récepteur Ultra Large Bande impulsionnelle (ULB- IR) basé sur le principe TDSC (Time Delayed Sampling & Correlation) c'est-à-dire émission d'un doublet d'impulsions ultra brèves et corrélation de ces deux impulsions à la réception avec la précision du retard réalisée numériquement. Ceci permet de récupérer l'énergie des trajets multiples de la propagation. Une validation matérielle a été menée sur la faisabilité du circuit. Il s'est agit de mesures avec des appareils standards et des composants discrets. L'analyse des données a permis de valider le principe dans la bande des 300MHz, et d’aborder la conception en ULB. L’étude large bande a d’abord porté sur la détermination du nombre de cellules des registres à décalage du corrélateur. Ce nombre doit être minimal pour la conception du circuit en faible complexité tout en tenant compte des performances du système. L'optimisation est ainsi un compromis entre la bande passante liée à la technologie 0. 35μm CMOS et le taux d'erreur en détection bruitée liée au nombre de cellules. Cette optimisation a été faite dans un environnement caractérisant le canal large bande. L’architecture du TDSC permet des structures particulières pour la synchronisation des symboles qui la rendent extrêmement rapide. Les performances de ces structures de synchronisation ont été étudiées en termes de rapidité et de précision. Une dernière étude prenant en compte l'accès multiple amène finalement à définir quelques structures optimisées du récepteur TDSC pour une intégration dans la technologie envisagée
This thesis studies different aspects of the correlation process for a new TR-UWB detection method called Time Delayed Sampling & Correlation (TDSC). The TDSC concept is based on inter-correlation between two waveforms captured by two time delayed samplers. This method overcomes the major difficulties in a traditional TR-UWB detection methods based on wide band delay lines. The concept first has been validated by simulation with real data from an experimental setup in 300MHz band. Then, the objective has been to determine different design parameters for silicon integration. A study has focused on the length of the correlation window of the receiver. We give an optimum size of the register file in the waveform samplers which insures optimal detection performances and a large bandwidth for the low cost 0. 35µm CMOS technology with indoor communication channels. We proposed a synchronization scheme with lowest complexity for TDSC. A multiple correlator acquisition structure in conjunction with a training sequence is used to estimate the signal correlation. We also presented an analytical expression for the synchronization probability. Finally the performance of the synchronization solution in a multi-user environment has been verified with a theoretical analysis
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Linot, Fabrice. "Apport des Surfaces à Haute Impédance à la conception d'antennes réseaux compactes et d'antennes réseaux à très large bande passante." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2011. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00617270.

Повний текст джерела
Анотація:
La technologie des antennes réseaux occupe une place croissante dans les applications aéroportées modernes militaires et civiles car elle offre des performances radioélectriques et des capacités d'intégration aux porteurs inenvisageables avec d'autres technologies. Ces performances sont couplées à des contraintes liées au couplage entre éléments rayonnants ou en termes d'intégration sur des petits porteurs. Ces deux contraintes peuvent être palliées à l'aide de surfaces à haute impédance (SHI) pouvant traduire le comportement d'un conducteur magnétique artificiel et/ou la capacité à interdire la propagation des ondes de surface dans une bande de fréquence. Les travaux présentés dans ce manuscrit ont pour objectif de présenter l'apport des SHI sur la conception de réseaux compacts et d'antennes réseaux ultra large bande. Après une introduction aux SHI, une présentation de modèles analytiques, numériques et expérimentaux a été présentée. Une partie des travaux est consacrée à l'étude du couplage mutuel entre deux antennes imprimées espacées l'une de l'autre d'une demi-longueur d'onde. Par la suite les différentes contributions apportées par les SHI, lorsqu'elles sont employées comme réflecteur, sur une antenne réseau ultra large bande sont montrées. Une modélisation analytique de l'antenne réseau placée au-dessus de réflecteurs à haute impédance est validée par des simulations numériques. Les SHI montrent qu'il est possible de créer des bandes passantes supplémentaires instantanées et agiles en fréquences permettant d'augmenter la bande passante initiale de l'antenne réseau. De plus elles permettent de réduire considérablement l'encombrement et d'obtenir une bande agile unique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Ghalem, Areski. "Caractérisations diélectriques très large bande de films minces ferroélectriques de BaxSr(1-x)TiO3 pour des applications de reconfigurabilité de dispositifs hyperfréquences." Thesis, Valenciennes, 2014. http://www.theses.fr/2014VALE0032/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail de thèse s’inscrit dans le cadre de l’intégration des films minces ferroélectriques de BaxSr(1-x)TiO3 au sein de dispositifs microondes. Dans un premier temps, les caractéristiques diélectriques des films de B0.3S0.7TiO3 déposés par pulvérisation cathodique ont été déterminées. Il a été mis en évidence l’intérêt d’une couche tampon dans le contrôle de l’orientation des films ainsi que son impact dans l’évolution des propriétés diélectriques. L’utilisation d’une structure coplanaire optimisée a été utilisée dans le but de déterminer les évolutions fréquentielles de la permittivité, des pertes ainsi que de l’accordabilité jusqu’à 67 GHz. La caractérisation du matériau a permis la réalisation et la qualification de l’élément de base dans la conception de dispositifs microondes accordables : la capacité ferroélectrique. Le phénomène d’agilité a été mis en exergue au sein de cette structure.Par la suite, une analyse complète a été menée sur un dispositif de type résonateur. Une étude analytique couplée à la réalisation de démonstrateur a permis de mettre en évidence la configuration nous permettant d’exploiter au mieux les propriétés des films de BST
This work is dedicated to the integration of ferroelectric BaxSr(1-x)TiO3 thin films in microwave devices. Initially, the dielectric properties of B0.3S0.7TiO3 films deposited by radiofrequency magnetron sputtering were determined. It has been demonstrated the influence of a buffer layer in the control of orientation films and the impact in the evolution of dielectric properties. The realization of optimized coplanar waveguide has permit to determine the frequency evolution of permittivity, loss factor and tunability up to 67 GHz. The characterization of the dielectric properties has enabled the realization and qualification of the basic element in the design of tunable microwave devices: the ferroelectric capacitance. The agility property has been highlighted within this structure. Subsequently, a complete analysis was conducted on a resonator. An analytical study coupled with the demonstrator realization highlighted the configuration allowing us to exploit the properties of BST films
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Wiedmann, Frank. "Développements pour des applications grand public du réflectomètre six-portes : algorithme de calibrage robuste, réflectomètre à très large bande et réflectomètre intégré MMIC." Phd thesis, Télécom ParisTech, 1997. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00006834.

Повний текст джерела
Анотація:
Le réflectomètre six-portes est un dispositif de mesure en hyperfréquences qui permet de déterminer le facteur de réflexion d'un dispositif sous test (qui est directement lié avec son impédance d'entrée) ou alternativement de trouver le rapport en module et phase entre deux différents signaux. Ce type de mesure est utilisé très souvent dans le domaine des hyperfréquences, d'un coté dans les laboratoires pour caractériser des composants et de l'autre coté dans des applications comme les radars de sécurité pour les automobiles, les démodulateurs numériques ou le contrôle d'antennes adaptatives.


L'un des avantages du réflectomètre six-portes par rapport aux autres systèmes qui mesurent les mêmes quantités est sa structure très simple : il s'agit essentiellement d'un circuit linéaire avec six accès dont quatre sont connectés à des détecteurs de puissance. Il est donc beaucoup plus facile à réaliser et moins coûteux que les autres types de système qui nécessitent généralement des composants plus sophistiqués comme par exemple des mélangeurs de bonne qualité.


Après un calibrage du réflectomètre six-portes, il est possible de calculer le facteur de réflexion du dispositif sous test ou le rapport en module et phase entre deux signaux différents ainsi que des informations sur la précision de ces valeurs à partir des puissances mesurées par les quatre détecteurs. On peut donc dire que le calcul numérique à l'aide d'un ordinateur remplace le besoin de disposer d'un circuit de mesure très sophistiqué qui permet d'obtenir les résultats d'une manière plus directe.


Malgré cet avantage considérable que présente la simplicité du circuit, les réflectomètres six-portes sont à ce jour surtout utilisés dans des laboratoires de métrologie en raison de la bonne précision des mesures qu'ils permettent de réaliser ; par contre, leur emploi dans des produits commercialisés est très faible et concerne principalement des applications très spécialisés. Il existe plusieurs raisons pour ce fait, entre autres la bande de fréquences assez réduite dans laquelle fonctionnent la plupart des réflectomètres six-portes, l'encombrement de certaines de ces structures qui contiennent souvent plusieurs coupleurs directifs, et aussi des problèmes qui peuvent apparaître dans la procédure de calibrage du système dans certaines situations.


Dans cette thèse, nous présentons donc plusieurs développements pour résoudre ces problèmes afin de rendre possible une utilisation des réflectomètres six-portes à plus grande échelle dans des produits industriels. Il s'agit d'abord d'un algorithme de calibrage très robuste qui élimine les difficultés que pouvaient présenter dans certaines situations les algorithmes utilisés auparavant. Puis, nous avons développé un réflectomètre six-portes en technologie hybride à bas coût avec une surface de 20 cm² incluant les détecteurs de puissance, qui fonctionne sur une très large bande de fréquences, de 1.5 MHz à 2200 MHz. Finalement, nous présentons un réflectomètre six-portes que nous avons réalisé en technologie intégrée monolithique MMIC. Le circuit occupe une surface de 2.2 mm² incluant les détecteurs et fonctionne entre 1.3 GHz et 3.0 GHz. Ses meilleures caractéristiques se trouvent autour de la fréquence de 1.8 GHz, la fréquence de la nouvelle gamme de radiomobiles DCS 1800.


Tous ces développements devraient beaucoup faciliter l'utilisation des réflectomètres six-portes dans des applications industrielles destinées à un grand public comme des radars de sécurité pour les automobiles ou des démodulateurs numériques pour les radiomobiles. Nous espérons que les résultats de notre travail aideront à convaincre un plus grand nombre de fabricants des avantages de ce dispositif encore relativement nouveau.

Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Boussaha, Mohamed Faouzi. "Développement d'un démonstrateur de récepteur hétérodyne submillimétrique ultra-large bande à base de jonctions Supraconducteur-Isolant-Supraconducteur (SIS), refroidi à 4,2 K." Paris 6, 2003. http://www.theses.fr/2003PA066368.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Meyer, Sandra de. "Etude d'une nouvelle filière de composants HEMTs sur technologie nitrure de gallium : Conception d'une architecture flip-chip d'amplificateur distribué de puissance à très large bande." Limoges, 2005. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/c6724388-69b6-4017-a9a5-6408d2282ef8/blobholder:0/2005LIMO0030.pdf.

Повний текст джерела
Анотація:
Ces travaux se rapportent à l'étude de transistors HEMTs GaN pour l'amplification de puissance hyperfréquence. L'analyse des caractéristiques des matériaux grand gap, et plus précisément du GaN, est réalisée afin de mettre en évidence leur intérêt pour des applications d'amplification de puissance large bande. Des résultats de caractérisation et modélisation électrique de composants sont présentés. Par la suite, la méthode de modélisation hybride de composant est exposée et mise en œuvre sur différentes topologies et montages de HEMTs GaN. La finalité de ces travaux concerne la conception d'amplificateurs distribués de puissance large bande à base de cellules cascode de HEMTs GaN, reportés en flip-chip sur un substrat d'AlN. Il s'agit d'un premier pas vers le MMIC GaN étant donné que des capacités et résistances sont intégrées sur la puce de GaN. L'une des versions permet d'atteindre 10W sur la bande 4-18GHz avec une PAE associée de 20% à 2dB de compression
This work deals with the characterization of GaN HEMTs for RF power applications. In a first step, the properties of wide band-gap materials, and especially the GaN material, are analyzed in order to highlight their capabilities for wide band power amplifiers application. Results on characterization and linear/non-linear electrical and electromagnetic simulations, is exposed and applied to analyze different topologies and mountings of GaN HEMTs. This work is finalized with the design of wide band power amplifiers, showing a distributed architecture of cascode cells using GaN HEMTs and flip-chip mounted onto an AlN substrate. It appears as the first step toward GaN MMIC designs as capacitors and resistors are implemented on the GaN die. One version allows obtaining 10W over a 4 to 18GHz bandwidth, with an associated PAE of 20% at 2dB compression input power
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Fourquin, Olivier. "Conception et intégration en technologie "System in Package" d'émetteurs récepteurs ultra large bande pour communications ULB impulsionnelles dans la bande de fréquence 3.1 - 10.6 GHz." Thesis, Aix-Marseille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX10133/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Les systèmes radio impulsionnelle Ultra large bande (IR-ULB), de part la nature de leurs signaux et de leurs architectures, montrent des caractéristiques intéressantes pour concurrencer les technologies existantes (Zigbee, Bluetooth et RFID) pour certaines applications nécessitant un faible coût et une faible consommation de puissance. Dans ce contexte cette thèse évalue les potentialités des systèmes IR-ULB pour la réalisation d’objets communicants miniatures.En utilisant une technologie "System In Package" (SiP), des objets communicants ULB prototype intégrant une ou plusieurs puces CMOS et une antenne ULB directement réalisée sur le boîtier sont présentés dans la thèse. Les transitions entre le circuit imprimé et les puces sont réalisées avec des fils d'interconnexion ("wirebonding"). Les points d'étude de la thèse se focalisent particulièrement sur la mise en boîtier d'une puce ULB et sur la conception sur silicium de la tête radio fréquence d'un système ULB. La réalisation d'une interconnexion faible cout par "wirebonding" entre un circuit intégré ULB et son support est problématique aux fréquences utilisées en ULB (3-10 GHz) en raison des éléments parasites importants limitant sa bande passante. Pour obtenir une transition ne dégradant pas les signaux ULB, plusieurs méthodologies d’interfaçage sont proposées permettant de réaliser sans augmentation notable de cout une transition large bande entre le circuit intégré et le circuit imprimé du boîtier. L'intégration en technologie CMOS standard des éléments principaux constituant la tête radio fréquence d'un système ULB impulsionnel (LNA, détecteur d'impulsions et générateurs d'impulsions) est étudiée. L'intérêt d'un co-design entre le silicium et le circuit imprimé lors de la conception de ces éléments est mis en avant. L'intégration ainsi que la miniaturisation du système final dans une technologie SIP sont également présentées
Due to the nature of their signals and their architectures, Impulse Radio Ultra Wide Band (IR-UWB) systems show interesting features to compete with existing technologies (Zigbee, Bluetooth and RFID UHF) for low cost and low power applications. In this context, this thesis evaluates the potential of UWB systems for the realization of miniature communication devices.The thesis presents UWB communicating devices realized with a System in Package (SiP) technology. Devices incorporate one or several CMOS chips and an antenna directly printed on the board (PCB). Transitions between the PCB and the chips are made with standard wire bonds. The thesis especially focuses on packaging of UWB dice and on the design of UWB front end radio frequency.Due to important parasitic elements limiting its bandwidth, wire bonds transition is problematic for UWB applications (3-10 GHz). This thesis proposes several methodologies to interface integrated circuit and PCB to obtain a broadband transition without increasing cost production. The integration in standard CMOS technology of main components comprising the UWB radio frequency front end (LNA, pulse detector and pulse generator) is studied. The interest of a co-design between silicon and PCB to design these elements is pointed up. Integration and miniaturization of the final system in a SIP technology are also presented
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Duperrier, Cédric. "Développement d'un logiciel d'assistance à la conception des circuits non linéaires microondes : Application à l'amplification distribuée non uniforme de puissance à très large bande en technologie MMIC." Limoges, 2001. http://www.theses.fr/2001LIMO0053.

Повний текст джерела
Анотація:
Le thème essentiel de cette thèse concerne l'étude des différentes méthodologies et critères de conception d'amplificateur de puissance non linéaires aux fréquences microondes. Les travaux présentés dans ce manuscrit sont divisés en deux parties : -Réalisation d'un amplificateur distribué de puissance en technologie MMIC délivrant 1W sur la bande de fréquence 4-18GHz pour contre mesures avioniques. En collaboration avec Thalès Microwave, une topologie originale d'amplificateur distribué de puissance a été réalisée afin d"évaluer le potentiel de la filière pHEMT de la fonderie Trinquint Semiconductor Texas pour l'amplification de puissance en large bande. La conception de cet amplificateur a permis de concevoir une nouvelle topologie d'amplificateur distribué de puissance, dite non uniforme ( constitué de transistors de développement différent) et de développer les méthodologies d'optimisation propres à ce types de circuit. -Création d'un assistant d' aide à la conception d'amplificateurs de puissance microondes et millimétriques. Dans le cadre d'un programme de recherche en collaboration avec le CNES,un assistant d'aide à la conception des circuits non linéaires microondes a été développé. L'objectif est de mettre à la disposition des concepteurs, un outil informatique à même de les guider efficacement dans leurs démarches de conception et de leur faciliter l'implémentation de méthodes adaptées afin de leur permettre de passer de plus en plus de temps sur les problèmes de conception et le développement de solutiosn innovantes
The main theme of this thesis relates to the study of various methodology and design criteria of non-linear power amplifier at microwave frequencies. The work presented in this manuscript can be divided in main parts : -Realization of a MMIC power distributed amplifier exhibiting 1W on the frequency bandwidth 4-18Ghz -Development of electronic assistant tool for the design of microwave power amplifiers
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Rabah, Mhamad Hassanein. "Design methodology of antennas based on metamaterials and the theory of characteristic modes : application to cognitive radio." Thesis, Lille 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL10141.

Повний текст джерела
Анотація:
C’est dans la course au débit que de nouveaux systèmes de communications sans fil sont proposés aujourd’hui afin de répondre à cette demande. Il n’existe pas de technologie ou de standard unique pour remplacer toutes les autres technologies radio tout en satisfaisant l’ensemble des besoins de services et d’usages. Les futurs systèmes de communications devront donc permettre l’interopérabilité entre les dif- férents standards au niveau européen et mondial. L’émergence des technologies de la radio intelligente constitue aujourd’hui une solution originale et prometteuse pour répondre à ce challenge. Cependant, le déploiement de ces systèmes soulève encore de nombreux défis techniques notamment au niveau des antennes. Ces dernières doivent en particulier être capables de modifier leurs réponses en fréquences ou bien avoir une très large bande tout en minimisant la déformation des formes d’ondes. Elles doivent répondre aux besoins de cohabitation multi-systèmes et de miniaturisation. Or la miniaturisation et la largeur de bande sont limités par des contraintes physiques et les caractéristiques des matériaux les constituant. Les métamatériaux, des composites électromagnétiques artificiels, peuvent permettre la conception d’éléments rayonnants pour la radio intelligente avec un plus grand degré de liberté et à moindre coût. Cependant l’analyse de l’association des métamatériaux à des antennes ou éléments rayonnants n’est pas aisé, surtout quand les antennes prennent une forme arbitraire. Pour adresser ces challenges les techniques classiques de conception d’antennes ne sont pas suffisantes. Pour cela, nous proposons dans ce travail une approche basée sur la conception modale utilisant la théorie des modes caractéristiques. Cette approche démontre un potentiel remarquable dans la conception des antennes électriquement petites ainsi les antennes basées/inspirées des métamatériaux. En outre, l’évaluation des performances d’antennes à formes arbitraires en fonction des paramètres géométriques à été démontré sans considération d’une excitation prédéfinie. Ceci offre un énorme avantage pour les techniques basées sur l’optimisation des formes d’antennes. Finalement, une antenne très large bande dédiée au sondage du spectre est présentée. L’approche modale a été utilisée afin de garantir un diagramme du rayonnement stable sur toute la bande de fréquence ainsi qu’une bonne efficacité dans le régime électriquement petit. Plusieurs validations expérimentales sont également présentées
The rise of wireless communication systems and the big demand of high bit rate links have entailed researches to lie over new communications systems. With this diversity of wireless systems, flexibility for operating between different standards is strongly needed. Cognitive radio (CR) consist the future system that can offer this flexibility. The new features of CRs remains many challenges to their antennas. Miniaturization, isolation and bandwidth improvement, are all real needs and effective challenges. Especially when the geometry of the antenna become more complex in order to fit the terminal chassis. The use of metamaterials (MTM) has been introduced to overcome physics limitations in order to undertake these needs. The analysis of MTM in presence of radiating elements such antennas prove to be a challenge. In this thesis, an new approach to address these challenges is proposed. It is based on a modal concept using the theory of characteristic modes (TCM). It proves to be useful to analyse and design of electrically small antenna (ESA), metamaterial-inspired antennas and metamaterial-based antennas. Furthermore, the same approach is used to evaluate the antenna performances when surrounded by complex artificial materials by proposing closed formulas for the quality factor. This remains into a huge advantage in the antenna shape optimisation in the antenna industry. As a proof of concept, an extremely-wide-band antenna for underlay CR (sensing antenna) is developed using the proposed approach in order to have stable radiation pattern an high efficiency in the electrically small regime. An experimental validation of the performances of all the presented designs is also provided
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Sahnine, Chawki. "Architecture de circuit intégré reconfigurable, très haut débit et basse consommation pour le traitement numérique de l'OFDM avancé." Grenoble INPG, 2009. http://www.theses.fr/2009INPG0008.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse a pour but d'étudier les architectures de circuits intégrés pour le traitement numérique de l'OFDM avancé, très haut débit et multi-standard. Ces architectures visent à développer à la fois des puissances de calculs plus élevées pour répondre aux exigences de débit, ainsi que des capacités de reconfiguration pour des applications multi-standard. Elles doivent aussi respecter une contrainte de consommation réduite du fait de l'environnement embarqué des terminaux mobiles. En termes de solutions avancées, nous considérons deux schémas différents de la modulation OFDM, l'OFDM/QAM et l'OFDM/OQAM. Nous proposons une architecture à base de mémoires utilisant un multiplexage temporel des opérations sur une matrice de calcul à gros grain optimisée pour le traitement de la transformée de Fourier rapide et le filtrage polyphase. Nous proposons aussi une stratégie pour la gestion des mémoires
Most current wireless LANs and future Beyond 3G and 4G mobile networks involve the multicarrier OFDM transmission, based itself on the digital processing of the fast Fourier transform. These systems should cover bandwidths in the order of several tens or even hundreds of MHz. The aim of this thesis was to study the architectures of integrated circuit for a high speed and multi-standard OFDM digital processing. These architectures require both higher speed processing to meet the required throughput, and reconfiguration for multi-standard applications. Moreover, these architectures should meet the requirement of reduced power consumption due to the embedded environment of mobile terminals. In terms of advanced solutions, one considers two different OFDM modulation patterns, the OFDM/ QAM and OFDM/OQAM. This latter requires a pulse shaping polyphase filter implemented in our study on the IOTA prototype function. One considers also SISO/MIMO functionalities. A comparative analysis of various FFT algorithms and architectures has led to identify the best approach which gives a good algorithm architecture adequation. This solution also incorporates the pulse shaping filter, more precisely implementing the IOTA function. One has therefore proposed a memory-based architecture using a time multiplexed operations on a coarse grained matrix optimized for the treatment of the FFT and of the pulse shaping filtering. This time approach allows a realization of advanced OFDM modulation for values of the parameter N, the number of subcarrier, from 64 to 8192 and the parameter L, the truncation length for pulse shaping filter, equal to 2, 4 and 8. The architecture of the matrix applies the same treatment on two or four streams of different samples, for modes MIMO 2x2 and 4x4 respectively. A strategy to manage memories has also been proposed. It is based on a memory banks approach to obtain various memory sizes and to enable the turn of the unnecessary memories. A first FPGA prototyping and an ASIC layout design have validated the functioning and the feasibility of the architecture. The FPGA prototyping platform used was the ML402 from Xilinx incorporating the FPGA XC4VSX35 from the Virtex-4 family. The ASIC layout design has been done using the submicronic 65 nm CMOS technology from STMicroelectronics. The performances obtained out of this architecture makes it a good candidate to cover the different standards based on OFDM modulation
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Pardiñas, Mir Jorge Arturo. "Contribution à l'étude de la détection des signaux UWB. Etude et implémentation d'un récepteur ad hoc multicapteurs. Applications indoor de localisation." Phd thesis, Institut National des Télécommunications, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00814663.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse s'inscrit dans le projet de communication à proximité aux départements Electronique et Physique et Communications, Images et Traitement de l'Information de l'Institut Télécom Sud Paris. Le projet comporte la mise au point d'un récepteur basé sur une méthode de détection pseudo-cohérente des signaux Ultra Large Bande à double impulsion (TR-UWB), méthode désignée par Time Delayed Sampling and Correlation (TDSC). La première partie de ce document comporte la réalisation d'une plate-forme modulaire de communication UWB basée sur le système de détection TDSC. Cette plate-forme comporte une puce CMOS 0.35μm conçue précédemment au laboratoire EPH. Elle offre la possibilité d'enregistrer des signaux TR-UWB réels et de réaliser des tests de fonctionnement. La deuxième partie est une étude approfondie du récepteur utilisant la méthode TDSC. La détection des signaux UWB et la procédure de synchronisation sont évalués en utilisant les signaux réels acquis à partir de la plate-forme. Un ensemble de tests ont été menés avec des signaux en bande de base et des signaux transposés en fréquence, dans les deux cas en transmission sur câble puis par radio. Les résultats ont permis de valider la détection et le principe de la synchronisation. La troisième partie est une proposition d'estimation de la distance entre deux dispositifs d'un réseau radio UWB utilisant un récepteur TDSC, pour une localisation en intérieur. L'étude fait la synthèse de plusieurs propositions et expérimentations et conduit à la définition des meilleurs critères pour une mesure du temps d'arrivée (TOA) et son implémentation pratique sur un récepteur TDSC
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Bousseaud, Pierre. "Récepteur SDR par échantillonnage direct du signal RF." Thesis, Grenoble, 2013. http://www.theses.fr/2013GRENT122/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Mes travaux de thèse portent sur l'échantillonnage direct du signal RF en réception après l'antenne, dans un contexte d'applications radio-logicielle et radio-cognitive. Le but de cette technique est de pouvoir traiter le signal quelle que soit la modulation utilisée et dans une large gamme de fréquences, directement après l'antenne, en réduisant au maximum la partie analogique. Pour cela une architecture d'échantillonneur passif a été utilisée. L'originalité de cette architecture consiste en l'implémentation d'un système d'échantillonnage différentiel en quadrature purement passif, constitué d'un réseau de capacités commutées. En fixant la constante de temps du système à une valeur élevée devant la fréquence minimale du signal RF à démoduler, l'échantillonneur se comporte à la fois en tant que mélangeur et filtre en fréquence. Cela permet la réjection des brouilleurs hors de la bande de réception et contribue à améliorer sensiblement la dynamique du système de réception, le tout pour une consommation très faible. Aussi, le système est flexible en fréquence, permettant ainsi de recevoir le spectre RF sur une large bande et de recevoir différents types de signaux modulés. Celui-ci a été intégré dans un front-end de réception complet en technologie CMOS 130nm pour des applications dans les bandes ISM (433MHz et 868MHz) dont les débits de transmission sont limités à 1Mbits/s. L'architecture développée est adaptée à des applications de type radio-logicielle ou radio-cognitive, lorsqu'une agilité en fréquence, une grande dynamique et des contraintes de consommation très basse sont visées
My thesis work is focusing on the RF signal direct sampling reception after the antenna in a software-defined radio applications and cognitive radio context. The purpose of this technique is to treat the signal whatever the modulation used and in a wide range of frequencies, directly after the antenna while minimizing at maximum the analog part. For this, a passive sampler architecture has been used. The originality of this architecture consists in the implementation of a passive differential sampling system working in quadrature, consisting of a switched capacitors network. By setting the time system constant to a high value compared to the minimum frequency of the RF signal to be demodulated , the sampler acts both as a filter and a frequency mixer. This allows the rejection of interferers outside the reception band and contributes to improve significantly the receiver system dynamic, for a very low consumption. Also, the system is flexible in frequency, which permits to receive the RF spectrum over a wide band of frequencies and detect different types of modulated transmitted signals. It has been integrated into a complete front-end 130nm CMOS technology receiver dedicated to ISM bands applications (433MHz and 868MHz bands) whose transmission data rates are limited to 1Mbit/s. The developed architecture is suitable for software-defined radio or cognitive radio applications where frequency agility, high dynamic and very low power constraints are targeted
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Meliani, Chafik. "Circuits intégrés amplificateurs à base de transistors HEMT pour les transmissions numériques à très haut débit (≥40 Gbit/s)." Paris 7, 2003. http://www.theses.fr/2003PA077172.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Le, Berre Denis. "Contribution à la conception de circuits de commande laser pour les transmissions analogique et numérique à très haut débit. Applications à la réalisation d'un circuit large bande en technologie microruban." Brest, 1997. http://www.theses.fr/1997BRES2018.

Повний текст джерела
Анотація:
Les systemes de transmission par fibre optique apportent aujourd'hui une solution interessante pour le transport d'information a des debits de plus en plus eleves. Dans cet objectif, ce travail a pour objet d'apporter une contribution a la conception de circuit de commande laser et il s'inscrit dans le cadre du developpement au lest du pole optoelectronique. L'objectif principal de ce travail correspond a la conception de reseaux d'adaptation places entre la diode laser et le circuit de commande hyperfrequence. En vue d'ameliorer les performances de la modulation interne du laser, ces reseaux d'adaptation sont indispensables compte tenu d'une part de la reponse intrinseque du laser et d'autre part de la grande difference d'impedance entre les elements. Sur la base de la methode des frequences reelles, nous avons developpe et adapte la methode a une structure differentielle pour une application de transmission analogique. Nous avons donc mis au point deux logiciels d'analyse, d'optimisation et de synthese permettant d'aboutir a la conception du circuit de commande. Ces logiciels correspondent respectivement aux modes impair et pair de la structure differentielle. Pour le premier, l'objectif est d'atteindre une puissance optique de sortie constante en frequence, par contre pour le second, l'objectif est de le rejecter au maximum par la conception d'une charge active afin d'aboutir a un fonctionnement global de la structure equivalent a celui du mode impair. Nous avons alors developpe un exemple de conception pour une application de deport d'antenne dans la bande 10. 7-14. 5 ghz, puis nous avons realise un circuit correspondant au seul mode impair de la structure dans une bande de frequence allant de 0. 1 a 4 ghz. Malgre quelques legeres variations, notamment au-dela de la bande passante, les mesures sont suffisamment proche de la theorie pour valider la methode de conception. Pour la seconde application concernant la conception de circuit de commande laser pour des applications de transmission numerique a tres haut debit, nous avons developpe une methode d'analyse purement temporelle, ceci compte tenu des caracteristiques fortement non lineaires de la diode laser en regime grand signal, du caractere aleatoire des sequences du signal electrique appliquees a l'entree du circuit. L'efficacite du formalisme developpe liee a la simplicite des parametres s temporels des lignes elementaires du quadripole d'adaptation, nous a permis de disposer d'un outil d'analyse temporelle de circuit non lineaire precis et rapide et debouchant sur la construction du diagramme de l'il. Nous avons alors demontre sur plusieurs exemples et pour differents debits, l'importance du reseau d'adaptation dans un circuit de commande laser.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Frigui, Nejm Eddine. "Maintenance automatique du réseau programmable d'accès optique de très haut débit." Thesis, Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire, 2019. http://www.theses.fr/2019IMTA0127/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Les réseaux optiques passifs (PONs, Passive Optical Networks) représentant l’une des solutions les plus performantes du réseau d’accès FTTH ont été largement déployés par les opérateurs grâce à leur capacité d’offrir des services de très haut débit. Cependant, en raison de la dynamicité du trafic des différents clients, ces réseaux doivent s’appuyer sur un mécanisme efficace pour l’allocation de ressources, plus particulièrement dans le sens montant. Ce mécanisme est actuellement limité par la nature statique des paramètres SLA (Service Level Agreement). Ceci peut avoir une influence négative sur la qualité de service ressentie par les utilisateurs. L’objectif de cette thèse est de proposer une nouvelle architecture pour optimiser l’allocation de ressources dans les réseaux PON tout en agissant uniquement sur les paramètres SLA, désignés comme des paramètres gérables par l’opérateur. Des techniques de classification basées sur l’apprentissage automatique et la prédiction sont utilisées pour analyser le comportement des différents utilisateurs et déterminer leurs tendances de trafic. Un ajustement dynamique sur la base du concept autonomique de certains paramètres SLA est ensuite effectué afin de maximiser la satisfaction globale des clients vis-à-vis du réseau
Passive Optical Network (PON) representing one of the most attractive FTTH access network solutions, have been widely deployed for several years thanks to their ability to offer high speed services. However, due to the dynamicity of users traffic patterns, PONs need to rely on an efficient upstream bandwidth allocation mechanism. This mechanism is currently limited by the static nature of Service Level Agreement (SLA) parameters which can lead to an unoptimized bandwidth allocation in the network. The objective of this thesis is to propose a new management architecture for optimizing the upstream bandwidth allocation in PON while acting only on manageable parameters to allow the involvement of self-decision elements into the network. To achieve this, classification techniques based on machine learning approaches are used to analyze the behavior of PON users and to specify their upstream data transmission tendency. A dynamic adjustment of some SLA parameters is then performed to maximize the overall customers’ satisfaction with the network
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Merghem, Kamel. "Etude de lasers à verrouillage de modes à semiconducteur pour les réseaux de télécommunications à très haut débit." Thesis, Lille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011LIL10092/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail de thèse porte sur l'étude des performances des lasers à base de bâtonnets quantiques en régime de verrouillage de modes passif dans différentes configurations: laser à deux sections (une section de gaine et une section à absorbant saturable) et laser autopulsant constitué d'une seule section de gain. Nous nous intéresserons tout particulièrement au bruit de phase et à la gigue temporelle des impulsions, caractéristiques limitantes pour les applications faible gigue telles que la récupération d'horloge tout-optique ou la génération de porteuses optiques micro-ondes et millimétriques. Une technique de stabilisation optique permettant de réduire cette gigue temporelle est mise en oeuvre dans ces travaux. Nous présentons également la génération d'impulsions sub-picosecondes à des fréquences de répétition supérieures à 300 GHz à l'aide de lasers autopulsants
This PhD thesis deals with the study of passive quantum-dash-based mode locked laser in different configurations: 2-section device (one gain section and one saturable absorber section) and self pulsating laser using a single section device.We have assessed in particular phase noise and timing jitter in optical pulses. The latter is very important for low jitter applications as ail optical clock recovery and millimeter wave generation. Stabilization technique based on optical feedback has been applied to reduce the timing jitter. Moreover, we present passive mode locked operation of a self-pulsating quantum dash Fabry-Perot laser diode at arepetition rate over 300 GHz
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Izquierdo, Christian. "Conception et réalisation d’un front-end analogique pour un récepteur multistandard multi-mode." Thesis, Lille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011LIL10013/document.

Повний текст джерела
Анотація:
L‘objectif de la thèse est la conception d’un front-end analogique RF large bande pour récepteurs cellulaires multistandard multi-mode. La principale limitation des récepteurs actuels par rapport à cet objectif est la nécessité d’un filtre SAW externe afin de protéger le LNA et le mélangeur des bloqueurs hors bande. Nous proposons dans cette thèse une technique de contre-réaction positive, basée sur la transposition de fréquences, qui permet un filtrage RF sélectif dès l’entrée du récepteur. Cette architecture diminue les contraintes de linéarité dès l’entrée du LNA. Ce filtrage est en plus reconfigurable en fréquence et en largeur de bande. Un circuit expérimental a été réalisé en technologie CMOS 65nm. La contre-réaction permet une amélioration de 17dB de l’IIP3 hors bande de l’amplificateur faible bruit. La fréquence centrale est accordable de 1,3GHz à 2,85GHz ; la consommation est de 30 mW pour un facteur de bruit maximal de 6,5dB
The aim of this thesis is the design of a wide-band RF analogue front-end for a cellular multi-standard and multiband receiver. The main limitation of receivers today is the need of external SAW filters to protect the LNA and mixer from out-of-band interferers. In this thesis we propose a new technique of positive feed-back which transposes the filters transfer function in RF. Thus, a selective RF filter is created in the LNA input to improve non-linearity performances of the receiver. This RF filter is also configurable in bandwidth and center frequency. An experimental prototype has been made in 65nm CMOS technology. The positive feed-back improves the LNA out-of-band IIP3 by 17dB. The center frequency is configurable from 1.3GHZ to 2.85GHz. Power consumption is of 30mW, while maximal NF is of 6.5dB
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Jauréguy, Maïté. "Étude de la diffraction par impulsions électromagnétiques très courtes d'objets en espace libre ou enfouis : modélisation numérique et extraction des paramètres caractéristiques." Toulouse, ENSAE, 1995. http://www.theses.fr/1995ESAE0015.

Повний текст джерела
Анотація:
Récemment, l'utilisation des impulsions Ultra Large Bande (ULB) s'est finalisée vers les applications liées à la détection et l'identification d'objets enfouis. De tels signaux présentent un ensemble de paramètres caractéristiques de la cible : haute résolution en distance, résonnances et phénomènes de dispersion. Notre travail a porté ç la fois sur la modélisation électromagnétique de la diffraction et sur l'extraction des paramètres caractéristiques. Nous avons développé une méthode de différences finies dans le domaine temporel (FDTD) qui permet de prendre en compte des objets de forme générale, éventuellement hétérogènes et pouvant être enterrés dans un milieu semi-infini, en l'adaptant au cas des impulsions ULB. Nous proposons une méthode originale d'initialisation du champ incident qui permet de s'affranchir de difficultés liées à la dispersion numérique et développons la possibilité de raffiner localement le maillage par puissances de deux. Nous avons pris en compte la dispersivité des matériaux. Enfin, nous avons assemblé les différents outils développés et calculé la réponse de cibles en espace libre ou enterrées. La seconde partie du travail porte sur la mise en évidence des caractéristqiues des cibles utilisables pour l'identification, via la méthode de Prony aux moindres carrés, qui extrait les pôles de résonance. Nous proposons une solution originale à la séparation des points diffractants et des résonances dans la réponse temporelle.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Maceraudi, Jimmy. "Algorithmes de radiolocalisation et traitements adaptés à une architecture de récepteur IR-UWB intégrée." Thesis, Rennes 1, 2017. http://www.theses.fr/2017REN1S106/document.

Повний текст джерела
Анотація:
En autorisant de nouveaux services centrés sur l'utilisateur (navigation indoor contextuelle, surveillance/inventaire de biens personnels, etc.), les nouvelles fonctions de radiolocalisation sont en passe de modifier en profondeur les usages liés à la mobilité. Dans ce contexte, la technologie radio ultra large bande impulsionnelle (IR-UWB), qui permet en théorie d'apprécier le temps de vol des impulsions transmises à l'échelle de la nanoseconde et donc, la distance séparant l'émetteur du récepteur avec une précision de l'ordre de quelques dizaines de centimètres seulement, a été régulièrement mise en avant ces dix dernières années. En dépit de ces bonnes dispositions, l'obstruction des liens radio par le(s) corps ou les obstacles (murs, mobilier...) donne toutefois lieu à des erreurs significatives sur les distances mesurées, dégradant d'autant les performances de positionnement, en particulier en environnements fermés (ex. indoor). Dans le cadre de cette thèse, on se proposait d'exploiter une architecture intégrée de récepteur IR-UWB, permettant d'estimer la réponse du canal multi-trajets dans son ensemble, afin d'améliorer la fonction de localisation. Une étude détaillée de ce canal radio mobile, tel que perçu par le récepteur, a d'abord été menée, débouchant sur une interprétation déterministe (c'est-à-dire géométrique) de l'évolution temporelle relative des composantes multi-trajets, ainsi qu'à une modélisation de leur interférence mutuelle. En s'appuyant sur l'étude précédente, des algorithmes de détection, d'association et de suivi des impulsions reçues (ex. batterie de filtres de Kalman à hypothèses multiples) ont alors été proposés. Ces différentes propositions tirent profit des spécificités de l'architecture du récepteur, en visant d'une part, à exploiter la cohérence spatio-temporelle des composantes multi-trajets résolues en réception, et d'autre part, à minimiser l'effet néfaste de leurs collisions au sein de canaux mobiles particulièrement denses (ex. via une estimation de canal multi-bandes). Les solutions apportées permettent en particulier, pour chaque lien radio en situation de non-visibilité, de corriger le temps d'arrivée des trajets directs manquants à partir de trajets secondaires suivis, tout en autorisant l'utilisation d'une structure de filtre classique pour la poursuite du mobile (c'est-à-dire, alimenté par plusieurs liens radio ainsi "corrigés" vis-à-vis de différentes balises fixes). Ces développements algorithmiques ont d'abord été validés par le biais de simulations (à partir d'un outil semi-déterministe, incluant un modèle de récepteur complet), avant d'être appliqués à un jeu de données réelles, issues de dispositifs radio IR-UWB commercialisés par la société BeSpoon
By making possible unprecedented user-centric services (monitoring/smart inventory of personal goods, context-aware indoor navigation, etc.), new radiolocation capabilities are on the verge of modifying in depth mobility-based usages. In this context, the impulse radio - ultra wideband technology (IR-UWB), which theoretically enables to estimate the arrival time of transmitted pulses at the nanosecond scale and hence, the relative distance between a transmitter and a receiver within a few tens of centimeters, has been regularly put forward for the last past decade. In spite of these good intrinsic properties, the obstruction of radio links, either by the carrying body itself or by surrounding obstacles (walls, pieces of furniture. . . ), can result in significant errors on unitary range measurements, degrading the overall positioning performance accordingly, in particular in confined environments (e.g., indoor). In the frame of this PhD work, the main idea was to rely on an integrated IR-UWB receiver architecture, which has the capability to finely estimate the entire multipath profile, in order to improve the localization functionality. An in-depth study of the mobile multipath channel, as perceived by the previous receiver, has been conducted first, leading to the deterministic interpretation (i.e., from a geometric point of view) of the relative temporal evolution of multipath components, as well as to the modelling of their mutual interference. Based on these preliminary investigations, adapted multipath detection, association and tracking algorithms have been proposed (e.g., multi-hypothesis Kalman filters in parallel). All these proposals benefit from the receiver specificities, aiming at capturing the space-time correlation of multipath components under mobility, while minimizing harmful interference effects in dense channels (e.g., by means of combined multi-band channel estimations). In particular, for each non-line-of-sight link independently, the previous solutions allow to correct the estimated arrival time of the missing direct path out of the tracked secondary paths, while enabling the use of a conventional structure for the mobile tracking filter (i.e., fed by several "corrected" links with respect to distinct base stations). These algorithmic developments were first validated by means of simulations (using a semideterminist tool including a complete model of the receiver), before being applied to a measurement data set issued by IR-UWB devices commercialized by the BeSpoon company
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Yaacoub, Tina. "Nouvelles approches pour l'estimation du canal ultra-large bande basées sur des techniques d'acquisition compressée appliquées aux signaux à taux d'innovation fini IR-UWB." Thesis, Brest, 2017. http://www.theses.fr/2017BRES0077/document.

Повний текст джерела
Анотація:
La radio impulsionnelle UWB (IR-UWB) est une technologie de communication relativement récente, qui apporte une solution intéressante au problème de l’encombrement du spectre RF, et qui répond aux exigences de haut débit et localisation précise d’un nombre croissant d’applications, telles que les communications indoor, les réseaux de capteurs personnels et corporels, l’IoT, etc. Ses caractéristiques uniques sont obtenues par la transmission d’impulsions de très courte durée (inférieure à 1 ns), occupant une largeur de bande allant jusqu’à 7,5 GHz, et ayant une densité spectrale de puissance extrêmement faible (inférieure à -43 dBm/MHz). Les meilleures performances d’un système IR-UWB sont obtenues avec des récepteurs cohérents de type Rake, au prix d’une complexité accrue, due notamment à l’étape d’estimation du canal UWB, caractérisé par de nombreux trajets multiples. Cette étape de traitement nécessite l’estimation d’un ensemble de composantes spectrales du signal reçu, sans pouvoir faire appel aux techniques d’échantillonnage usuelles, en raison d’une limite de Nyquist particulièrement élevée (plusieurs GHz).Dans le cadre de cette thèse, nous proposons de nouvelles approches, à faible complexité, pour l’estimation du canal UWB, basées sur la représentation parcimonieuse du signal reçu, la théorie de l’acquisition compressée, et les méthodes de reconstruction des signaux à taux d’innovation fini. La réduction de complexité ainsi obtenue permet de diminuer de manière significative le coût d’implémentation du récepteur IR-UWB et sa consommation. D’abord, deux schémas d’échantillonnage compressé, monovoie (filtre SoS) et multivoie (MCMW) identifiés dans la littérature sont étendus au cas des signaux UWB ayant un spectre de type passe-bande, en tenant compte de leur implémentation réelle dans le circuit. Ces schémas permettent l’acquisition des coefficients spectraux du signal reçu et l’échantillonnage à des fréquences très réduites ne dépendant pas de la bande passante des signaux, mais seulement du nombre des trajets multiples du canal UWB. L’efficacité des approches proposées est démontrée au travers de deux applications : l’estimation du canal UWB pour un récepteur Rake cohérent à faible complexité, et la localisation précise en environnement intérieur dans un contexte d’aide à la dépendance.En outre, afin de réduire la complexité de l’approche multivoie en termes de nombre de voies nécessaires pour l’estimation du canal UWB, nous proposons une architecture à nombre de voies réduit, en augmentant le nombre d’impulsions pilotes émises.Cette même approche permet aussi la réduction de la fréquence d’échantillonnage associée au schéma MCMW. Un autre objectif important de la thèse est constitué par l’optimisation des performances des approches proposées. Ainsi, bien que l’acquisition des coefficients spectraux consécutifs permette une mise en oeuvre simple des schémas multivoie, nous montrons que les coefficients ainsi choisis, ne donnent pas les performances optimales des algorithmes de reconstruction. Ainsi, nous proposons une méthode basée sur la cohérence des matrices de mesure qui permet de trouver l’ensemble optimal des coefficients spectraux, ainsi qu’un ensemble sous-optimal contraint où les positions des coefficients spectraux sont structurées de façon à faciliter la conception du schéma MCMW. Enfin, les approches proposées dans le cadre de cette thèse sont validées expérimentalement à l’aide d’une plateforme expérimentale UWB du laboratoire Lab-STICC CNRS UMR 6285
Ultra-wideband impulse radio (IR-UWB) is a relatively new communication technology that provides an interesting solution to the problem of RF spectrum scarcity and meets the high data rate and precise localization requirements of an increasing number of applications, such as indoor communications, personal and body sensor networks, IoT, etc. Its unique characteristics are obtained by transmitting pulses of very short duration (less than 1 ns), occupying a bandwidth up to 7.5 GHz, and having an extremely low power spectral density (less than -43 dBm / MHz). The best performances of an IR-UWB system are obtained with Rake coherent receivers, at the expense of increased complexity, mainly due to the estimation of UWB channel, which is characterized by a large number of multipath components. This processing step requires the estimation of a set of spectral components for the received signal, without being able to adopt usual sampling techniques, because of the extremely high Nyquist limit (several GHz).In this thesis, we propose new low-complexity approaches for the UWB channel estimation, relying on the sparse representation of the received signal, the compressed sampling theory, and the reconstruction of the signals with finite rate of innovation. The complexity reduction thus obtained makes it possible to significantly reduce the IR-UWB receiver cost and consumption. First, two existent compressed sampling schemes, single-channel (SoS) and multi-channel (MCMW), are extended to the case of UWB signals having a bandpass spectrum, by taking into account realistic implementation constraints. These schemes allow the acquisition of the spectral coefficients of the received signal at very low sampling frequencies, which are not related anymore to the signal bandwidth, but only to the number of UWB channel multipath components. The efficiency of the proposed approaches is demonstrated through two applications: UWB channel estimation for low complexity coherent Rake receivers, and precise indoor localization for personal assistance and home care.Furthermore, in order to reduce the complexity of the MCMW approach in terms of the number of channels required for UWB channel estimation, we propose a reduced number of channel architecture by increasing the number of transmitted pilot pulses. The same approach is proven to be also useful for reducing the sampling frequency associated to the MCMW scheme.Another important objective of this thesis is the performance optimization for the proposed approaches. Although the acquisition of consecutive spectral coefficients allows a simple implementation of the MCMW scheme, we demonstrate that it not results in the best performance of the reconstruction algorithms. We then propose to rely on the coherence of the measurement matrix to find the optimal set of spectral coefficients maximizing the signal reconstruction performance, as well as a constrained suboptimal set, where the positions of the spectral coefficients are structured so as to facilitate the design of the MCMW scheme. Finally, the approaches proposed in this thesis are experimentally validated using the UWB equipment of Lab-STICC CNRS UMR 6285
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

MELIANI, Chafik. "Circuits intégrés amplificateurs à base de transistors HEMT pour les transmissions numériques à très haut débit (>=40 Gbit/s)." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00007587.

Повний текст джерела
Анотація:
La systématisation de la conversion analogique/numérique a eu pour effet d'uniformiser le mode de transmission de données aux transmissions numériques ; et notamment sur fibre optique. Dans ce cadre, cette thèse traite des méthodologies de conception et faisabilité de circuits amplificateurs de signaux rapides. Après l'étude de l'effet des éléments parasites sur les structures amplificatrices de base (spécifiquement, les problèmes de chemins de masse, et de référencement de signaux d'entrée), la théorie de distribution est appliquée à la technologie coplanaire InP ; où via une méthodologie que nous avons cherché à systématiser (notamment pour les conditions d'égalité et de faible variation des délais de groupe), sont réalisés des amplificateurs large bande avec Fc=92GHz et entre autres, un produit gain-bande à l'état de l'art de 410 GHz. Au delà des problèmes posés par la technologie coplanaire tels que les discontinuités de masse et la nécessité de préserver le mode de propagation coplanaire, elle ouvre de nouvelles possibilités telles que des lignes artificielles d'entrée/sortie à longueurs identiques, et permet une compacité plus élevée que celle des techniques micro-ruban. Les limites de l'amplification différentielle sont ensuite investies et repoussées, en proposant une structure innovante : la paire différentielle distribuée ; alliant ainsi le fonctionnement à courant constant du mode différentiel (donc avec un degré de liberté supplémentaire, pour le potentiel DC en sortie), à l'aspect large bande du distribué. Des amplificateurs avec 4 Vpp en sortie à 40 Gbit/s ont ainsi été réalisés en pHEMT GaAs. Ce résultat, permettrait à terme, l'élimination des capacités de passage dans les modules driver et la conception de drivers de modulateur mono-puce.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Carbó, Meseguer Alexis. "Semiconductor optical amplifiers for ultra-wideband optical systems." Thesis, Evry, Institut national des télécommunications, 2018. http://www.theses.fr/2018TELE0010/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Au cours des dernières décennies, le monde a subi une révolution majeure qui a profondément affecté comment on utilise les réseaux de communication. De nouveaux services et applications ont été apparus, tels que les réseaux sociaux, les jeux en ligne ou le streaming en direct, qui exigent une augmentation constante de la capacité des systèmes optiques. La motivation de ce travail est donc d'étudier la mise en œuvre d'un nouvel amplificateur SOA à très large bande avec une bande passante de plus de 100 nm afin d’étendre la capacité du système. L'utilisation de l'amplification SOA change complètement le paradigme dans la conception d'un système optique puisque toutes les dégradations ajoutées par la SOA doivent être considérées. Ainsi, la recherche d'un modèle analytique ou numérique capable de caractériser la nature non linéaire de ce dispositif est d'abord étudiée. Ensuite, on montre comment un SOA bien conçu peut non seulement amplifier un signal à large bande, mais également surmonter certains des principaux inconvénients du SOA devant EDFA. Finalement, on évalue la capacité de ce nouveau UWB SOA pour les applications d'interconnexion de centres de données avec deux expériences en transmettant jusqu'à 115 Tbps de données dans une liaison à bande passante continue de 100 nm sur 100 km de fibre et en testant la stabilité du système avec cartes de ligne en temps réelle entre deux points de présence (POP) de Facebook déployés dans la région parisienne
Over the last few decades the world has undergone a major revolution that has deeply affected the way we use communication networks. New services and applications have appeared demanding a constant increase of the channel capacity. In this period, optical systems have been upgraded at pair with advanced signal processing techniques which have permitted the increase of the spectral efficiency approaching the system capacity to the fundamental limit. It is because is becoming extremely challenging to keep growing the system capacity by this means. In this work, an orthogonal direction is studied to further increase the fibre capacity: extending the optical bandwidth. With this purpose, the use of semiconductor optical amplifiers (SOA) is investigated to be implemented in future ultra-wideband (UWB) systems. The use of SOA amplification changes completely the paradigm in the design of an optical system since all the impairments added by the SOA must be considered. In this work, we assess the reservoir model, a simple yet powerful model, to analyze numerically the nonlinear regime of the SOA for WDM systems. We also show for the first that the linewidth enhancement factor of an SOA can be estimated with a coherent receiver. Finally, it is also studied how the correlation between channels degrades significantly the performance of the SOA and the inclusion of a decorrelation fibre is investigated. The conception of a UWB system is then studied. We characterize a novel ultra-wideband SOA developed by the French project CALIPSO which presents high gain in a 100-nm optical bandwidth with high output saturation power and 6-8 dB of noise figure. We analyze its nonlinear regime for WDM systems and we show for QPSK and 16 QAM modulation formats that the input saturation power can be overtaken by serveral dBs without important nonlinear penalty. On the other hand, a novel technique is studied to compensate fibre nonlinearities in UWB systems: the multicarrier multiplexing, which tries to exploit the concept of symbol rate optimization. Finally, we assess the capabilities of this novel UWB SOA for data-centre interconnection applications with two experiments transmitting up to 113 Tbps data troughput in a 100-nm continuous bandwidth link over 100 km of fibre and then testings is stability with real-time line cards between two points of presence (POP)of Facebook deployed in the Paris area
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Pajona, Olivier. "Transistors HEMT métamorphiques sur substrat GaAs pour applications de télécommunications à très haut débit : mesures statiques et dynamiques pour intégration des effets parasites dans des modèles." Limoges, 2006. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/3df04a7d-bfa7-42c0-8297-6f8c5e674fcc/blobholder:0/2006LIMO0049.pdf.

Повний текст джерела
Анотація:
La filière HEMT Métamorphique de part ses performances, apparaît très prometteuse pour les applications d'amplification pour les modules émetteur et récepteur des systèmes de télécommunications optiques longue distance et haut débit (50 Gbit/s). En effet, elle présente de bonnes performances en terme de bande passante (Ft > 160 GHz), de tenue en tension (> 8 V) et permet des possibilités de contrôle de gain efficace. Ce travail de recherche s'est déroulé dans le cadre du projet RNRT HEMERODE. Il a consisté à étudier expérimentalement les dysfonctionnements (effets parasites) liés au fonctionnement du MHEMT sur l'ensemble des structures disponibles. Un mécanisme d'ionisation par impact qui contribue à l'effet de coude (kink effect) et qui influe sur le lieu de claquage des transistors au travers de courants de grille en excès élevés a été observé. Une comparaison des résultats en fonction de la structure (simple ou double canal) et du recess de grille a été reportée. Les tensions de claquage en mode passant et en mode bloqué ont été mesurées et se sont avérées faibles, compte tenu de la forte influence du mécanisme d'ionisation par impact. Les MHEMT ont également été évalués en terme de mécanisme de piégeage/dépiégeage. Des mesures de gate-lag et de drain-lag ont mis en évidence la présence de pièges dont les signatures typiques de l'AlInAs ont été trouvées par mesure de relaxation isotherme. Ensuite, nous avons modélisé électriquement les différents effets parasites (excès de courant de grille, effet de kink, gate-lag et drain-lag) relevés lors des mesures expérimentales et les lieux de claquage des transistors. Ces modèles ont été développés à l'aide du logiciel ADS
Metamorphic HEMT, regarding its performances, appears very promising for amplification applications for the transmitter and receiver modules of long distance and high bit rate (50 Gbit/s) optical systems of telecommunications. Indeed, it presents good performances in term ofbandwidth (Ft∼160 GHz), ofbreakdown voltage (8 V) and allows possibilities of effective gain control. This research bas been developed within the framework of project RNRT HEMERODE. First, it consisted in studying, experimentally, the misfunctioning (parasitic effects) related to the operation of the MHEMT on the whole of the structures available. An impact ionisation mechanism, which contributes to the kink effect and influences the breakdown areas of the transistors because of excess gate current, was observed. A comparison of the results according to the structure (simple or double channel) and of the gate recess was reported. The "on-state" and "off-state" breakdown voltages were measured and appear to be weak, because of the strong influence of the impact ionization mechanism. The MHEMT were also evaluated in term of trapping/detrapping mechanisms. Measurements of gate-lag and drain- lag highlighted the presence of traps of which typical signatures of AlInAs were found by isothermal drain current relaxation experiments under gate filling pulses. Then we modelled the various parasitic effects (excess gate current, kink effect, gate-lag and drain-lag) obtained by experimental measurements and security area model of the transistors was defmed. These models were developed using ADS® software
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Maatougui, Lamyae. "Développement d'un récepteur intelligent dédié aux systèmes sans fil basés sur les modulations M-OAM." Thesis, Valenciennes, 2017. http://www.theses.fr/2017VALE0015.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans ces travaux de thèse, nous proposons un système de communication original permettant d’atteindre un haut débit et de répondre aux exigences de la qualité de service requise pour les communications courte portée dans le cadre du transport intelligent. Ce système se base sur la technologie Ultra Large Bande Impulsionnelle (IR-ULB) et sur un nouveau schéma de modulation nommé M-OAM (M-Orthogonal Amplitude Modulation). Les modulations M-OAM se basent sur le principe des modulations M-QAM en remplaçant les porteuses par des formes d’ondes ULB orthogonales de type MGF (Modified Gegenbauer Function). Ces modulations ont été évaluées sous les conditions d’un canal AWGN et des canaux IEEE 802.15.3a et IEEE 802.15.4a qui tiennent compte des paramètres réels de la route. En plus du haut débit exigé par les communications inter-véhiculaires, il faut assurer un échange d’informations simultané entre plusieurs utilisateurs de la route et garantir une bonne qualité de service. Dans cette optique, une nouvelle technique d’accès multiple adaptée est proposée. Chaque utilisateur a la possibilité d’utiliser la modulation OAM adéquate selon le débit désiré. Le récepteur de ce système se caractérise par un aspect intelligent grâce à l’intégration des principes de la Radio Cognitive (RC) qui permet de détecter l’arrivée du signal et d’identifier les paramètres de la modulation utilisée afin de s’y adapter d’une façon autonome. Une bonne qualité de service est assurée par la proposition d’une nouvelle technique de démodulation qui se base sur les Statistiques d’Ordres Supérieurs (SOS) permettant d’éliminer le bruit Gaussien. Les bonnes performances du système de communication M-OAM ainsi que l’ensemble des aspects proposés ont été validés expérimentalement au sein du laboratoire IEMN-DOAE. Dans la dernière partie de ce document nous avons présenté la réalisation d’un prototype de ce traitement en temps réel sur une plateforme FPGA, en exploitant des algorithmes parallélisables sur des architectures reconfigurables
In this work of thesis, we propose an original communication system allowing to reach high data rate and to fulfill the requirements of quality of service necessary for the communications short range dedicated to intelligent transport. This system is based on the Ultra Wide Band Impulse (IR-ULB) technology and on new modulation scheme named M-OAM (M-states Orthogonal Amplitude Modulation). M-OAM modulations are based on the principle of modulations M-QAM by replacingthe carriers used for QAM modulation with orthogonal waveforms ULB type MGF (Modified Gegenbauer Function). These modulations were evaluated under the conditions of AWGN channel and IEEE 802.15 channels which take account of the real parameters of the road. Besides the high speed required by inter-vehicular communications, it is necessary to ensure simultaneous information exchange between several users of the road. Accordingly, new adaptive multiple access system is proposed. Each user has the possibility to use the adequate modulation OAM according to the desired speed. The receiver of this system is characterized by an intelligent aspect thanks to the integration of the principle of Cognitive Radio (RC) which makes it able to detect the signal arrival and to identify the parameters of the used modulation in order to adapt the demodulation in an autonomous way. A good quality of service is ensured by the proposed novel demodulation method based on the Higher Orders Statistics (HOS) to eliminate the Gaussian noise. The good performances of M-OAM communication system M-OAM as well as the whole of the suggested aspects are validated in experiments within IEMN-DOAE laboratory. In the last part of this document we presented the realization of prototype using real time processing developed on FPGA plateform and exploiting parallelisable algorithms on reconfigurable architectures
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Tall, Ndiogou. "Etude et réalisation de circuits de récupération d'horloge et de données analogiques et numériques pour des applications bas débit et très faible consommation." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM4717.

Повний текст джерела
Анотація:
Les circuits de récupération d'horloge et de données sont nécessaires au bon fonctionnement de plusieurs systèmes de communication sans fil. Les travaux effectués dans le cadre de cette thèse concernent le développement de ces circuits avec d'une part la réalisation, en technologie HCMOS9 0,13 μm de STMICROELECTRONICS, de circuits CDR analogiques à 1 et 54 Mbit/s, et d'autre part, la mise en œuvre de fonctions CDR numériques programmables à bas débit. Un circuit CDR fonctionnant à plus bas débit (1 Mbit/s) a été conçu dans le cadre de la gestion d'énergie d'un récepteur ULB impulsionnel non cohérent. Ces deux structures ont été réalisées à l'aide de PLL analogiques du 3ème ordre. Un comparateur de phase adapté aux impulsions issues du détecteur d'énergie a été proposé dans cette étude. Les circuits ont ensuite été dimensionnés dans le but d'obtenir de très bonnes performances en termes de jitter et de consommation. En particulier, les performances mesurées (sous pointes) du circuit CDR à 1 Mbit/s permettent d'envisager une gestion d'énergie efficace (réduction de plus de 97% de la consommation du récepteur). Dans le cadre d'une chaîne de télémesure avion vers sol, deux circuits CDR numériques ont également été réalisés durant cette thèse. Une PLL numérique du second degré a été implémentée en vue de fournir des données et une horloge synchrone de celles-ci afin de piloter une chaîne SOQPSK entièrement numérique. Un circuit ELGS a également mis au point pour fonctionner au sein d'un récepteur PCM/FM
Clock and data recovery circuits are required in many wireless communication systems. This thesis is about development of such circuits with: firstly, the realization, in HCMOS9 0.13 μm of STMICROELECTRONICS technology, of 1 and 54 Mb/s analog CDR circuits, and secondly, the implementation of programmable digital circuits at low rates. In the aim of an impulse UWB transceiver dealing with video transmission, a CDR circuit at 54 Mb/s rate has been realized to provide clock signal synchronously with narrow pulses (their duration is about a few nanoseconds) from the energy detector. Another CDR circuit has been built at 1 Mb/s rate in a non-coherent IR- UWB receiver power management context. Both circuits have been implemented as 3rd order analog PLL. In this work, a phase comparator suitable for “RZ low duty cycle” data from the energy detector has been proposed. Circuits have been sized to obtain very good performances in terms of jitter and power consumption. Particularly, measured performances of the 1 Mb/s CDR circuit allow to plan an efficient power management (a decrease of more than 97% of the receiver total power consumption). In the context of a telemetry system from aircraft to ground, two digital CDR circuits have also been implemented. A second order digital PLL has been adopted in order to provide synchronous clock and data to an SOQPSK digital transmitter. Also, a digital ELGS circuit has been proposed to work in a PCM/FM receiver. For both CDR structures, the input signal rate is programmable and varies globally from 1 to 30 Mb/s
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Dahhani, Mohammed. "Performances des réseaux locaux millimétriques." Thesis, Toulouse, INPT, 2020. http://www.theses.fr/2020INPT0071.

Повний текст джерела
Анотація:
Après plus de vingt ans de succès des accès sans fil, le volume de trafic des données mobiles connaît toujours une croissance exponentielle. Pour répondre à ces besoins, plusieurs pistes complémentaires sont envisageables dont l'utilisation des ondes millimétriques que nous avons étudiée dans cette thèse au travers du standard IEEE 802.11ad. Nous nous sommes intéressés à la qualité du lien radio et à son impact sur les protocoles, à sa fiabilisation et aux mécanismes de changement de point d'accès dans un environnement densifié. En utilisant un banc de test composé d'équipements sur étagère, nous en avons évalué les performances. Nos expériences indiquent qu'un déploiement dense en points d'accès est nécessaire afin d'assurer une bonne connectivité dans un environnement encombré. Nous avons étudié de près la procédure de changement de point d'accès. Nous avons mis en évidence l'intérêt d'utiliser des métriques spécifiques à l'environnement de ce protocole pour prendre des décisions rapides et robustes. La dynamique particulière du canal millimétrique nous a alors motivé pour revisiter les études de performances des mécanismes de fiabilité à travers la pile protocolaire. En combinant simulation et expérimentation, nous avons remis en cause la validité des hypothèses adoptées classiquement et qui supposent des taux d'erreur de trames (ou binaires) constants. Nous avons passé au crible les performances des mécanismes de fiabilité des couches liaison de données et transport. Pour finir, les procédures d'entrée dans le réseau et de changement de points d'accès évoquées précédemment imposent une phase d'association initiale pour laquelle le standard a proposé un protocole original inspiré de l'Aloha discrétisé. Nous avons développé un modèle mathématique en vue d'en étudier les performances. Nous avons montré que le délai d'association peut devenir très élevé quand le nombre de stations augmente et que les valeurs des paramètres proposées par le standard ne sont alors pas optimales. Nous avons identifié le paramétrage qui minimise ce délai. Nous suggérons de réduire le nombre autorisé de tentatives en échec et d'augmenter la durée des phases au cours desquelles la station qui a échoué s'abstient de toute nouvelle tentative
With the exponential increase in wireless data traffic risking to overwhelm the current networking infrastructures, millimeter-wave (mmWave) networking is seen as one of the most promising paths out of the logjam. IEEE introduced a new standard, 802.11ad, that uses mmWave frequencies for delivering multi-Gigabit capacities in a wireless local area network setting. Such capacities, however, do not come for free. mmWave frequencies have poor propagation characteristics and suffer from blockage, whose consequences on the networking protocols are not fully understood. Throughout this thesis, we first aimed at an in-depth understanding of two key primitives in 802.11ad networks in environments rich with blockage: user association and reliability. Using offthe- shelf hardware and a multi-layer tracing tool allowing unprecedented granularity in the analysis of 802.11ad networks, we shed lights on blind spots regarding reliability at both link layer and transport layer. The key innovation of the mmWave standard is its beamforming training protocol. Executed periodically at the beginning of every beacon interval, it enables the formation of directional links. To address contention during the uplink part of beamforming training, 802.11ad introduced A-BFT, an Aloha-inspired, two-level backoff race. While central to initial access in 802.11ad networks, the performance of this protocol, however, remains poorly understood. We proposed an accurate analytical finite-population model for evaluating the performance of 802.11ad A-BFT under the assumption of ideal channel conditions. After using an open-source simulator to demonstrate its accuracy, we use our model to assess the performance of A-BFT. We find that a counter- intuitive, quit-easily/be-lazy approach by the stations leads to the best overall beamforming training performance
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Zhan, Zhaowu. "On design concept for full-duplex based flexible radio transceivers." Thesis, Lyon, INSA, 2014. http://www.theses.fr/2014ISAL0142/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Le medium sans fil est une ressource partagée et limitée. Les normes sans fil actuelles partagent toujours le principe de partage du medium Half-Duplex: la transmission et la réception de signaux sont effectuées dans deux intervalles de temps distincts ou deux bandes de fréquences différentes. En outre, l'émetteur-récepteur ne peut émettre et recevoir qu’un signal à la fois. Cette thèse suit une autre approche: au lieu de partager le support avec le principe de Half-Duplex, toute la bande de fréquence autorisée est partagé pour la transmission et la réception simultanée, approche qui est appelée Full-Duplex. Dès lors, on peut concevoir une architecture d'un émetteur-récepteur radio flexible à large bande pour traiter deux types de signaux différents à la fois. Pour approcher cet objectif, nous utilisons une méthode de suppression active analogique de l’auto-interférence (AARFSIC) et l'annulation active numérique d'auto interférence dans le domaine temporel (ADSICT) pour annuler la forte auto-interférence (SI) induite par le principe Full-Duplex. Basé sur la radio Full-Duplex, nous proposons un système flexible Dual-Band (FDDB) émetteur-récepteur radio OFDM-Full Duplex en la combinant avec un front-end RF double bande. S'appuyant sur ces principes, nous exposons trois contributions principales: Nous présentons une technique d’annulation analogique de l’auto-interférence (ASIC), qui peut annuler complètement l’auto-interférence à trajet direct ou multi-trajets, basée sur la combinaison des méthodes AARFSIC et DSICT. Ensuite, nous présentons la conception et l'évaluation d'une radio OFDM Full-Duplex, y compris l'analyse et la qualification de l'impact du bruit thermique et du bruit de phase sur les performances du système. Enfin, nous développons une radio dual-bande FDDB OFDM qui peut fonctionner sur deux fragments de spectre séparés. Afin d'éliminer l'impact du déséquilibre I/Q sur la radio FDDB, une méthode d’estimation des déséquilibres I/Q et de compensation, simple mais efficace, est présentée. La simulation au niveau système menée avec ADS et Matlab montre que cette méthode peut effectivement compenser des déséquilibres I/Q aussi bien élevés que faibles
The wireless medium is a shared and limited resource. Current wireless standards always share the medium with Half-Duplex principle: the transmission and reception of signals are done in two separate time slots or two different frequency bands. Besides, the transceiver can only transmit and receive one signal at a time. This dissertation takes an alternate approach: Instead of sharing the medium with Half-Duplex principle, the entire licensed frequency band is shared for simultaneous transmission and reception, which we call Full-Duplex. Besides, the design concept for a wideband flexible radio transceiver can process two different types of signals at a time. To approach this goal, we use an active analog radio frequency self-interference cancellation (AARFSIC) method or a combination scheme of the AARFSIC and active digital self interference cancellation in time domain (ADSICT) to cancel the strong self-interference (SI) induced by the Full-Duplex principle. Based on the Full-Duplex radio, we propose a flexible Full-Duplex Dual-Band (FDDB) OFDM radio transceiver by combining it with a Dual-Band RF front-end. Building on these, we make three main contributions: We present an active self-interference cancellation (ASIC) scheme, which can cancel both the strong one-path and multi-path SI completely, based on the combination of the AARFSIC and DSICT. Next, we introduce the design and evaluation of a Full-Duplex OFDM radio, including the analysis and qualification of the impact of the thermal noise and phase noise on the system performance. Finally, we develop a FDDB OFDM radio that can work on two separate spectrum fragments. In order to eliminate the impact of the I/Q imbalance on the FDDB radio, a simple but practical digital I/Q imbalance estimation and compensation method is presented. The system level simulation conducted with ADS and Matlab software shows that this method can effectively compensate both high and low I/Q imbalance
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Minger, Bryce. "Linéarisation des convertisseurs analogique-numérique pour l’amélioration des performances de dynamiques instantanées des numériseurs radioélectriques." Thesis, Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0590.

Повний текст джерела
Анотація:
Le convertisseur analogique-numérique (ADC), fait fonction d’interface entre les domaines de représentation analogique et numérique des systèmes mixtes de traitement du signal.Il est un élément central en cela que ses performances circonscrivent celles des traitements numériques qui lui succèdent et a fortiori celles de son dispositif hôte. C’est notamment le casdes récepteurs radioélectriques numériques à large bande instantanée. De fait, ces systèmes voient leurs performances de dynamiques instantanées monotonale (DTDR) et bitonale (STDR)– i.e. leur capacité à traiter simultanément des composantes de faible puissance en présence d’une ou plusieurs autres composantes de plus forte puissance – limitées par la linéarité de leur ADC.Ce dernier caractère est quantifié par les performances de dynamique sans raies parasites (SFDR)et distorsion d’intermodulation (IMD) d’un ADC.Les critères de DTDR et de STDR sont essentiels pour les récepteurs radios numériques de guerre électronique conçus pour le traitement des signaux de radiocommunications. En effet, ces dispositifs sont employés à l’établissement de la situation tactique de l’environnement électromagnétique à des fins de support de manoeuvres militaires. La fidélité de la représentation numérique du signal analogique reçu est donc critique. Ainsi, cette thèse vise à étudier la linéarisation des ADC, i.e. l’augmentation des SFDR et IMD, en vue de l’amélioration des dynamiques instantanées de ces récepteurs.Dans ce manuscrit, nous traitons cette problématique selon deux axes différents. Le premier consiste à corriger les distorsions introduites par un ADC au moyen de tables de correspondances(LUT) pré-remplies. À cette fin, nous proposons un algorithme de remplissage de LUT procédant d’une méthode de la littérature par la réduction de moitié du nombre de coefficients à déterminer pour estimer la non-linéarité intégrale (INL) d’un ADC. Sur la base de cette nouvelle méthode,nous développons une approche de correction des non-linéarités dynamiques introduites par un ADC reposant sur une paire de LUT statiques et présentons un exemple d’algorithme permettant de l’opérer. Le second axe du manuscrit repose sur la modélisation comportementale de l’ADC par les séries de Volterra à temps discrets et leurs dérivés. En premier lieu, nous considérons les trois problématiques fondamentales de cette approche de linéarisation : la modélisation ;l’identification de modèle ; et l’inversion de modèle. Puis, nous définissons trois solutions de linéarisation d’ADC aveugles. Enfin, nous analysons l’implémentation sur circuits à réseaux logiques programmables (FPGA) de l’un de ces algorithmes afin d’évaluer la pertinence d’uneopération en temps-réel des échantillons de sortie d’un ADC échantillonnant à une fréquence d’environ 400 MHz
The analog-to-digital converter (ADC) is a central component of mixed signal systems as the interface between the analog and digital representation spaces. Its performance bounds that of the device it is integrated in. Indeed, ADC linearity is essential for maintaining in the digital space the reliability of its input signal and then that of the information it carries.Wideband digital radio receivers are particularly sensitive to ADC non-linearities. Single-tone and dual-tone dynamic range (respectively STDR and DTDR) of such systems – i.e. the abilityto process simultaneously signal components with high power ratio – are limited by the spurious free dynamic range (SFDR) and intermodulation distortion (IMD) of their internal ADC.DTDR et de STDR are key metrics for electronic warfare wideband digital radio receivers developed for radiocommunication signal processing. As a matter of fact, these equipments are employed for analyzing the tactical situation of the radiofrequency spectrum in order to support military maneuvers. Hence, signal integrity is critical. This thesis deals with the ADC linearization issue in this context. Thus, it aims to study techniques for increasing ADC SFDRand IMD for the purpose of improving dynamic ranges of electronic warfare wideband digitalr eceivers.In this dissertation, the problematic of ADC linearization is approached in two different ways.On the one hand, we consider distortion compensation using pre-filled look-up tables (LUT). Wepropose an algorithm for filling LUTs that stems from an existing method by halving the numberof coefficients required for the integral non-linearity (INL) estimation. Then, based on this new method, we develop an approach for correcting ADC dynamic non-linearities using a couple ofstatic LUTs and we present an example of algorithm for operating this method. On the other hand,we study linearization solutions that rely on behavioural modelling of ADCs using discrete-time Volterra series and its derivatives. First, we address the three fundamental issues of this approach:modelling ; model identification ; and model inversion. Then, we propose three blind linearization algorithms. Finally, we consider the implementation on field programmable gate array (FPGA) of one of them for the purpose of evaluating the relevance of real-time linearization of an ADC sampling at about 400 MHz
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії