Добірка наукової літератури з теми "Récepteur de la Kisspeptine-1"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Récepteur de la Kisspeptine-1".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Récepteur de la Kisspeptine-1":

1

Begon, Emmanuelle, and Valérie Bernard. "La prolactine et son récepteur : Des modèles animaux à la physiopathologie hypophysaire." Biologie Aujourd’hui 216, no. 3-4 (2022): 105–10. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2022019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La prolactine (PRL), hormone de la lactation par excellence, est majoritairement synthétisée et sécrétée par les cellules lactotropes de l’antéhypophyse. Ses actions sont médiées par le récepteur transmembranaire de la prolactine (PRLR). Alors que plus de 300 fonctions différentes ont été attribuées à cette hormone selon les espèces, son rôle chez l’Homme reste limité au développement de la glande mammaire et à l’allaitement. Les pathologies en lien avec la PRL sont essentiellement celles rencontrées en cas d’hypersécrétion de cette hormone. En effet, l’hyperprolactinémie entraîne l’altération du fonctionnement de l’axe gonadotrope chez l’homme comme chez la femme. Ainsi, l’hyperprolactinémie est une étiologie fréquente d’hypogonadisme hypogonadotrope acquis et l’une des principales causes d’anovulation et d’infertilité chez la femme. Ces dernières années, les études de modèles murins invalidés pour le PRLR, de manière globale ou conditionnelle dans l’hypophyse, ont permis d’apporter de nouveaux éléments dans la compréhension de la régulation des axes gonadotrope et lactotrope. Il est maintenant démontré que la prolactine exerce des actions autocrines ou paracrines sur les cellules lactotropes in vivo. Une des avancées majeures a été de mieux comprendre, à l’aide des modèles murins, l’impact de l’hyperprolactinémie sur l’axe gonadotrope. C’est ainsi qu’il a pu être établi que, comme chez les rongeurs, l’hypogonadisme hypogonadotrope chez les patientes atteintes d’hyperprolactinémie est médié par un déficit de sécrétion de kisspeptine hypothalamique, et que l’axe gonadotrope peut être restauré par l’administration intraveineuse de kisspeptine. Les mécanismes de tumorigenèse lactotrope des animaux Prlr −/− restent cependant incomplètement compris et transposables dans l’espèce humaine, puisque, jusqu’à présent, l’unique patiente porteuse d’une mutation bi-allélique perte de fonction du PRLR ayant fait l’objet d’une publication présentait une imagerie hypophysaire sans anomalie.
2

Bellina, Mélanie, and Agnès Bernet. "La nétrine-1, une nouvelle cible antitumorale." médecine/sciences 38, no. 4 (April 2022): 351–58. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La nétrine-1, une molécule sécrétée mise en évidence pour son rôle de guidage au cours de l’embryogenèse, a été également décrite pour être surexprimée dans de nombreux cancers agressifs. Elle est le ligand de récepteurs dits « à dépendance », à l’origine, chez l’adulte, de la survie, de la prolifération et de la migration de différents types cellulaires, ce qui confère aux cellules cancéreuses des propriétés avantageuses leur permettant de se développer sous forme de tumeurs agressives. Une stratégie thérapeutique consiste à inhiber l’interaction de la nétrine-1 avec son récepteur, ce qui déclenche la mort des cellules par apoptose. Cet article présente une revue des caractéristiques fonctionnelles de cette molécule et les effets potentiels d’une nouvelle thérapie ciblée sur la nétrine-1, dont la combinaison avec les traitements conventionnels pourrait être des plus prometteurs.
3

De Meyts, Pierre. "Le récepteur de l’insuline a 50 ans – Revue des progrès accomplis." Biologie Aujourd’hui 216, no. 1-2 (2022): 7–28. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2022007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’isolement de l’insuline du pancréas et sa purification à un degré suffisant pour permettre son administration à des patients atteints de diabète de type 1 furent accomplis il y a 100 ans à l’Université de Toronto par Banting, Best, Collip et McLeod et représentent sans conteste une des plus grandes révolutions thérapeutiques en médecine, reconnue par l’attribution du Prix Nobel de Physiologie ou Médecine en 1923 à Banting et McLeod. Les retombées cliniques furent rapides ainsi que l’internationalisation de sa production commerciale. Les retombées en matière de recherche fondamentale furent beaucoup plus lentes, en particulier en ce qui concerne les mécanismes moléculaires d’action de l’insuline sur ses cellules cibles. Presque un demi-siècle s’écoula avant la détermination de la structure tri-dimensionnelle de l’insuline en 1969 et la caractérisation de son récepteur cellulaire en 1970–1971. Le fait que le récepteur de l’insuline soit une enzyme appelée tyrosine kinase ne fut démontré que dans les années 1982–1985, et la structure cristallographique du domaine kinase intracellulaire fut déterminée dix ans plus tard. La structure cristallographique du premier substrat intracellulaire de la kinase (IRS-1) en 1991 ouvrira la voie à l’élucidation des voies de signalisation intracellulaires. Il faudra 15 ans de plus avant l’obtention de la structure cristallographique du domaine extracellulaire du récepteur (en l’absence d’insuline) en 2006. Depuis, la détermination de la structure du complexe insuline-récepteur dans les états inactif et activé a fait d’énormes progrès, en particulier grâce aux améliorations récentes dans les pouvoirs de résolution de la cryo-microscopie électronique. Je passerai ici en revue les étapes du développement du concept de récepteur hormonal, et de nos connaissances sur la structure et le mécanisme moléculaire d’activation du récepteur de l’insuline.
4

Dieu-Nosjean, Marie-Caroline, and Christophe Caux. "La biologie des cibles PD-1 et CTLA-4 et la question des biomarqueurs." médecine/sciences 35, no. 12 (December 2019): 957–65. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019192.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’identification dans les années 1990 du rôle des molécules CTLA-41 et PD-1, des récepteurs inhibiteurs des lymphocytes T (LT), dans le contrôle de la réponse immunitaire anti-tumorale, a conduit à l’attribution du Prix Nobel de Physiologie ou Médecine en 2018 à James Allison et Tasuku Honjo. Ces récepteurs inhibiteurs définissent ainsi des points de contrôle immunologique, communément nommés par l’anglicisme immune checkpoints, indispensables pour éviter un retentissement délétère de la réponse immunitaire sur les tissus sains et ainsi garantir l’intégrité de l’hôte. Cette découverte majeure a conduit Allison et Honjo à développer des anticorps capables de provoquer le relâchement de ces « freins » immunitaires, permettant ainsi d’attaquer avec efficacité les cellules tumorales. La molécule CTLA-4 module l’amplitude de l’activation précoce des LT et inhibe l’activité de CD28, un co-récepteur activateur majeur de ces cellules. La molécule PD-1 est, elle, exprimée par les LT mémoires et effecteurs, et semble intervenir dans la régulation des cellules chroniquement activées, comme lors des processus inflammatoires. Les traitements par anticorps qui découlent de ces découvertes ont pris une place majeure dans l’arsenal des thérapies anti-cancéreuses. Cette revue présente une synthèse des connaissances sur CTLA-4, PD-1 et leurs ligands, de leurs mécanismes d’action et de régulation, ainsi qu’un état des lieux de la compréhension des biomarqueurs associés à la réponse clinique des traitements par anticorps anti-PD-1/PD-L1 et anti-CTLA-4.
5

Gorry, P. R., and C. Zhang. "HIV 1: le récepteur CCR5, voie vaccinale potentielle." Revue Française des Laboratoires 2003, no. 349 (January 2003): 14. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-9898(03)80448-1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Poisbeau, P. "Pharmacologie des anxiolytiques." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S8. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.032.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La cible principale des anxiolytiques est le récepteur-canal GABAA. Constitué de 5 sous-unités protéiques (majoritairement 2 alpha, 2 bêta, 1 gamma dans le système nerveux), il devient perméable aux ions chlorures après fixation d’au moins deux molécules d’acide gamma-aminobutyrique (GABA). Certains anxiolytiques, comme les benzodiazépines ou l’étifoxine, sont des modulateurs allostériques : ils augmentent cette perméabilité et renforcent ainsi l’inhibition des neurones qui expriment le récepteur GABAA. Le site de liaison des benzodiazépines est bien connu. À distance du site agoniste pour le GABA, il se situe à l’interface entre les sous-unités alpha gamma du récepteur. Notons que le zolpidem, une molécule non benzodiazépinique, se fixe également sur ce site avec une très haute affinité. Dans la classe des anxiolytiques, le chlorhydrate d’étifoxine (laboratoire Biocodex, Gentilly, France) occupe une place intéressante. L’étifoxine n’est pas une benzodiazépine et se fixe sur les sous-unités bêta du récepteur (bêta 2 > bêta 3). Ceci pourrait expliquer pourquoi son activité anxiolytique n’est pas associée à des manifestations indésirables comme la sédation, les troubles mnésiques et la tolérance fonctionnelle. Ainsi, lors de l’arrêt des traitements aucune pharmacodépendance n’est observée. L’étifoxine exerce également une action originale sur la mitochondrie en renforçant les systèmes cellulaires de neuroprotection et en favorisant la production d’un anxiolytique endogène, l’alloprégnanolone. L’alloprégnanolone est à ce jour le plus puissant stimulateur endogène connu de la fonction inhibitrice du récepteur GABAA. Nos travaux récents chez l’animal montrent les effets de cette double action sur les troubles anxieux et dépressif induits par la douleur neuropathique. Ils mettent également en évidence l’intérêt de la molécule pour soulager les symptômes douloureux périphériques dans de nombreux modèles de douleurs.
7

Mehlen, P., V. Corset, and A. Chédotal. "Le récepteur de l'adénosine A2b : un co-récepteur de la nétrine-1 impliqué dans le guidage axonal." médecine/sciences 17, no. 2 (2001): 238. http://dx.doi.org/10.4267/10608/1901.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Hamon, M. "Bases neurobiologiques des traitements de l’alcoolo-dépendance – Quelles perspectives ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 539. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.411.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contrairement aux autres produits addictogènes qui agissent via des cibles spécifiques (récepteurs opiacés pour l’héroïne, récepteur cannabinoïde CB1 pour le cannabis, récepteurs nicotiniques pour le tabac, transporteurs des monoamines pour la cocaïne), l’alcool ne se fixe pas sur une cible en particulier, mais intervient à de multiples niveaux, enzymatiques, réceptoriels, etc., dans le cerveau. Certes, comme celle des autres produits addictogènes, la prise d’alcool entraîne une activation du système de récompense (reward system), et donc la libération de dopamine au niveau des projections de la voie méso-cortico-limbique, mais elle provoque aussi une facilitation de la neurotransmission GABAergique inhibitrice et, au contraire, une diminution de la neurotransmisision glutamatergique excitatrice, via des modulations allostériques des récepteurs impliqués (GABA A d’une part, NMDA d’autre part). La répétition de ces actions du fait de la prise répétée d’éthanol déclenche des processus adaptatifs de telle sorte que l’efficacité de la neurotransmission GABAergique diminue progressivement au profit d’une facilitation de la neurotransmission glutamatergique, conduisant à une hyperexcitabilité neuronale, caractéristique de l’alcoolo-dépendance. Si le dysfonctionnement cérébral qui en résulte est bien en cause dans le syndrôme de manque, dès lors son inversion par des agents facilitateurs du GABA ou inhibiteurs du glutamate pourrait ouvrir la voie à des traitements réellement efficaces de l’alcoolo-dépendance. De fait, le baclofène et le gamma-hydroxy-butyrate, en activant directement les récepteurs GABA B, voire des modulateurs allostériques positifs de ces récepteurs, ont d’ores et déjà fait la preuve de leur capacité à réduire l’alcoolo-dépendance [1]. Par ailleurs, des antagonistes des récepteurs NMDA et des modulateurs inhibiteurs de la neurotransmission glutamatergique (dont l’acamprosate) sont également efficaces [2]. Enfin, d’autres composés qui conduisent aussi à une diminution de l’hyperexcitabilité neuronale, mais en bloquant des canaux calciques voltage-dépendants comme la gabapentine et la prégabaline, pourraient renouveler l’arsenal pharmacologique du traitement de l’alcoolo-dépendance [3].
9

Chabbert-Buffet, N. "Modulateurs du récepteur de la progestérone." EMC - Gynécologie 4, no. 3 (January 2009): 1–11. http://dx.doi.org/10.1016/s0246-1064(09)44671-1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Alizon, M. "Entrée de VIH-1 : un récepteur orphelin est adopté." médecine/sciences 12, no. 10 (1996): 1185. http://dx.doi.org/10.4267/10608/649.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Récepteur de la Kisspeptine-1":

1

Delli, Virginia. "Exploring the contribution of NO-synthesizing neurons in the set-in motion and the functioning of the hypothalamus-pituitary-gonadal axis." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. https://pepite-depot.univ-lille.fr/ToutIDP/EDBSL/2023/2023ULILS085.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La voie de signalisation de l'oxyde nitrique (NO) dans les neurones hypothalamiques joue un rôle central dans la régulation de la libération de l'hormone gonadotrope (GnRH). La GnRH, principal régulateur de l'axe hypothalamo-hypophyso-gonadique (HPG), exerce une autorité sur la fertilité et la reproduction. La maturation de l'axe HPG est une phase cruciale dans l'établissement de la fonction reproductive.Nos recherches ont contribué à la caractérisation de la minipuberté, la première activation postnatale de l'axe HPG. Nous avons l'identifié des différences entre les sexes chez les souris, notamment dans le début de la minipuberté, avec l'activité de la nNOS dans la région préoptique jouant un rôle central dans ce processus. L'estrogène contribue significativement à l'activation de l’oxyde nitrique synthase neuronale (nNOS) préoptique, bien qu'il semble impliquer des sources gonadiques chez les femelles mais pas chez les mâles. La spécificité des differences dans l’activité de la nNOS, s'avère essentiel pour l'activation appropriée de l'axe HPG pendant la minipuberté, et son absence entraîne une déficience en GnRH et des comorbidités sensorielles et intellectuelles tout au long de la vie, tant chez l'homme que chez la souris. De manière intrigante, la thérapie de reconstitution en NO pendant la minipuberté sauve avec succès les comorbidités aussi bien reproductives que non reproductives chez les souris déficientes en Nos1.À l'âge adulte, la GnRH présente deux profils distincts de sécrétion qui oscillent sur plusieurs jours, orchestrant le cycle oestral sous forme de pulsations et de poussées. Les mécanismes régissant ces modes toniques et phasiques restent un sujet de débat constant.Nos études revisitent et remettent en question la notion prédominante du kisspeptin en tant que "monarque" absolu, proposant le concept d'un réseau Kisspeptin-nNOS-GnRH, ou "KiNG", responsable de la génération de la "pulsation de la GnRH" et de la "poussée de la GnRH". Nous démontrons que la population de nNOS dans le OV/MePO est indispensable pour l'activation de la GnRH induite par le kisspeptin et la sécrétion ultérieure de l’hormone lutéinisante LH, principalement par le biais de la voie Kisspeptin receptor/phospho-nNOS/cGMP. Ainsi, nous apportons des éclairages sur le réseau KiNG, suggérant fortement que l'interaction NO/Kisspeptin est un composant critique pour la régulation précise de la libération de GnRH/LH. La signalisation NO dans la région préoptique ajuste finement l'impact de Kisspeptin sur les neurones de la GnRH
The nitric oxide (NO) signaling pathway in hypothalamic neurons plays a pivotal role in regulating the release of gonadotropin-releasing hormone (GnRH). GnRH, the primary regulator of the hypothalamic-pituitary-gonadal (HPG) axis, holds authority over fertility and reproduction. The maturation of the HPG axis is a crucial phase in establishing reproductive function.Our research has contributed in the characterization of the first postnatal activation of the HPG axis, or minipuberty. We identified sex differences in the timing of minipuberty in mice, with neuronal nitric oxide synthase (nNOS) activity in the preoptic region playing a pivotal role in this process. Estrogen significantly contributes to the activation of preoptic nNOS, although it appears to involve gonadal sources in females, but not in males. The sex-specific timing of NOS1 activity proves essential for the proper activation of the HPG axis during minipuberty, and its absence leads to GnRH deficiency and lifelong sensory and intellectual comorbidities in both humans and mice. Intriguingly, NO replenishment therapy during minipuberty successfully rescues both reproductive and non-reproductive comorbidities in Nos1-deficient mice.In adulthood, GnRH exhibits two distinct secretion profiles that oscillate over days, orchestrating the estrous cycle in the form of pulses and surges. The mechanisms governing these tonic and phasic modes remain a topic of ongoing debate.Our studies revisited and challenged the prevailing notion of kisspeptin as an absolute "monarch”, proposing the concept of a Kisspeptin-nNOS-GnRH, or "KiNG," network responsible for generating the "GnRH pulse" and "GnRH surge." We demonstrate that the nNOS population in the OV/MePO is indispensable for the kisspeptin-induced GnRH activation and subsequent luteinizing hormone (LH) secretion, primarily through the Kisspeptin receptor/phospho-nNOS/cGMP pathway. Thus, we provide insights into the KiNG network, strongly suggesting that NO/Kisspeptin interaction is a critical component for precise regulation of GnRH/LH release. NO signaling in the preoptic area fine-tunes Kisspeptin's impact on GnRH neurons
2

Renaudo, Adrien. "Récepteur Sigma-1, canaux logiques et régulation du cycle cellulaire." Nice, 2006. http://www.theses.fr/2006NICE4024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours du XXème siècle, le cancer s'est imposé comme un problème de santé publique majeur. C'est aujourd'hui la deuxième cause de mortalité en France. Face à un tel enjeu, de nombreuses voies de recherche sont explorées. Depuis une dizaine d'années, un nombre croissant d'études ont mis en évidence l'implication des canaux ioniques dans les processus de migration, de prolifération et de mort cellulaire. Si le rôle précis que jouent les canaux dans ces phénomènes reste encore à déterminer, leur intérêt dans le cadre du cancer ne fait plus guère de doute. Certaines de ces études soulignent plus spécifiquement l'implication des canaux K+ et Cl- responsables de la régulation du volume (RVD). Une autre protéine, le récepteur sigma-1, commence également à attirer l'attention des chercheurs. C'est une protéine de 26 kDa, principalement localisée au niveau des membranes du RE et de la MP, son plus proche parent est une C8-C7 stérol isomérase de levure. Le récepteur sigma-1 a la particularité d'être surexprimé dans les cellules tumorales. Cependant, la raison d'être de cette surexpression demeure énigmatique. Soriani a récemment mis en évidence l'inhibition de canaux K+ par le récepteur sigma-1 (Soriani O et al, 1998). Aussi, nous avons décidé d'explorer la possibilité de relations entre le récepteur sigma-1, les canaux ioniques (K+ et Cl-) et la prolifération des cellules tumorales. A partir de cellules issues de tumeurs pulmonaires (SCLC) et de leucémie T aiguë (Jurkat), les travaux réalisés au cours de cette thèse ont permis de démontrer, pour la première fois, que l'activation pharmacologique du récepteur sigma-1 avec des ligands spécifiques bloque la prolifération des cellules en phase G1 de leur cycle cellulaire. Cette inhibition de la prolifération se traduit moléculairement par l'augmentation du niveau d'expression de p27kip1, un inhibiteur du cycle cellulaire, et une baisse du niveau d'expression de cycline A, une protéine clef de phase S. Nos résultats indiquent que cet arrêt repose sur l'inhibition de deux types de canaux impliqués dans la régulation du volume cellulaire : des canaux K+ dépendants du potentiel (Kv) et des canaux Cl- de type ICl,swell. C'est la première fois que l'inhibition d'une conductance Cl- par le récepteur sigma-1 est démontrée. Par ailleurs, la surexpression du récepteur sigma-1 dans des cellules HEK modifie les propriétés cinétiques de leur conductance ICl,swell, entraînant un ralentissement des processus de régulation du volume. Ainsi, lorsque ces cellules subissent des stress apoptotiques, l'AVD (Apoptotic Volume Decrease) est partiellement inhibé et les cellules sont protégées de l'apoptose. Cet effet est de nature à expliquer la surexpression du récepteur sigma-1 dans les tumeurs
During the 20th century, cancer has emerged as a major public health problem. Nowadays, it's the second cause of mortality in France. Faced with such a stake, many research pathways are curently explored. In the last decade, a growing number of studies have put in the light the implication of ionic channels in cellular migration, proliferation and death. If the precise function of ionic channels in these phenomenon is still unclear, there's no doubt about their interest within the framework of cancer. Some of these studies underline more specifically the implication of the K+ and Cl- channels which are presiding to cell volume regulation (RVD). An other protein, the sigma-1 receptor, is begining to draw the attention of researchers. It's a protein of 26 kDa, mostly localised at the RE and MP membranes and only related to a yeast C8-C7 sterol isomerase. Interestingly, the sigma-1 receptor is overexpressed in tumour cells. However, the reason of this overexpression remains enigmatic. Recently, Soriani has shown that sigma-1 receptor inhibit K+ channels (Soriani et al, 1998). That's why we decided to explore a putative link between sigma-1 receptor, ionic channels (K+ et Cl-) and tumour cell proliferation. In this work, we used pulmonary tumour cells (SCLC) and acute T-leucemic cells (Jurkat). For the first time, we have demonstrated that pharmacological activation of the sigma-1 receptor with specific ligands arrests cell proliferation in the G1 phase of the cell-cycle. This inhibition of proliferation is underlined by an increase in p27kip1 (a cell cycle inhibitor) and a decrease in cyclin A (a S phase key protein) expression levels. Our results indicate that this arrest is based on the inhibition of two famillies of ionic channels crucials for cell volume regulation : voltage-dependant K+ channels (Kv) and Cl- channels of the ICl,swell family. It's the first time that an inhibition of Cl- channels by sigma-1 receptors is demonstrated. In other respects, sigma-1 receptor overexpression in HEK cells alters the kinetic properties of ICl,swell leading to a slow down of volume regulation process. Therefore, when cells are submitted to an apoptotic stress, the AVD (Apoptotic Volume Decrease) is partially inhibited and cells are protected against apoptosis. Those results might explain the overexpression of the sigma-1 receptor in tumour's cells
3

Auger-Messier, Mannix. "Mécanisme moléculaire d'activation du récepteur AT[indice]1 de l'angiotensine II." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2001. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/3244.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La position 111 du 3e domaine transmembranaire du récepteur WT-hAT1 de l'angiotensine II (AngII) est impliquée dans le mécanisme moléculaire réglant son activation. Les récepteurs N111A-hAT1 et N111G-hAT1, produits par mutagenèse dirigée et exprimés dans les cellules COS-7, ont montré une activité constitutive qui s'est traduite par une production non stimulée d'inositol phosphates (IPs) s'élevant significativement au-dessus du niveau basal. Leur production maximale d'IPs obtenue lors d'une stimulation avec 100 nM d'AngII a été équivalente à celle du récepteur WT-hAT1. Nos observations montrent l'importance du résidu 111 dans le mécanisme moléculaire d'activation du récepteur hAT1 puisque les modifications stériques apportées à cette position provoquent des changements conformationnels subtils influençant son efficacité de couplage à la protéine Gq'11 et/ou sa capacité à adopter une conformation active, résultant ainsi au large spectre de fonctionnalité observé."--Résumé abrégé par UMI
4

Lamouille, Samy. "Effets biologiques et mécanismes d'action du récepteur ALK-1 dans l'angiogenèse." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2004. http://www.theses.fr/2004GRE10008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
ALK-1 est un récepteur de type I de la famille TGF-b exprimé spécifiquement dans les cellules endothéliales. Des études génétiques ont montré que ce récepteur était impliqué dans l'angiogenèse. Nous avons cherché à déterminer les fonctions cellulaires et moléculaires d'ALK-1 et son mécanisme d'action dans les cellules endothéliales. Nous avons montré qu'ALK-1 inhibe la prolifération et la migration des cellules endothéliales, ainsi que leur réorganisation en tube. Ces effets semblent liés à des défauts de réorganisation du cytosquelette. L'inhibition de la migration par ALK-1 est dépendante des protéines Smad, effecteurs intracellulaires des récepteurs ALK. Nous avons montré qu'ALK-1 phosphoryle Smad5 sur les deux dernières sérines de son extrémité C-terminale, et sur un nouveau site encore indéterminé. Ces observations permettent de proposer qu'ALK-1 joue un rôle principalement dans la phase de maturation de l'angiogenèse.
5

Bencheikh, Laura. "Fonctions nucléaires du récepteur de CSF-1 dans les monocytes humains." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLS426/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
CSF-1R (colony-stimulating factor 1 receptor) est un récepteur transmembranaire à activité tyrosine kinase exprimé à la surface des monocytes, des macrophages et de leurs progéniteurs. Son ligand, CSF-1, oriente les cellules souches hématopoïétiques vers le lignage myéloïde et permet la différenciation des monocytes en macrophages. Une localisation nucléaire de CSF-1R a été décrite dans certaines lignées tumorales, dans des tumeurs mammaires primitives et dans les macrophages murins. Dans le noyau de ces cellules, CSF-1R régulerait la phosphorylation de protéines nucléaires et l'expression de gènes de la prolifération. Nous avons identifié une localisation nucléaire de CSF-1R dans les monocytes primaires humains par différentes approches et différents anticorps. La forme nucléaire de CSF-1R correspond à la protéine entière monomérique qui est transportée depuis la membrane plasmique vers le noyau, de manière rétrograde, après activation par son ligand et avec celui-ci. L'utilisation d'inhibiteurs de l'activité kinase de CSF-1R diminue la quantité de récepteur dans le noyau. En revanche le blocage des mécanismes d'export nucléaire dépendant de CRM1 par la leptomycine B conduit à l'accumulation de la protéine dans ce compartiment. Dans les monocytes, CSF-1R est localisé sur la chromatine, dans les régions intergéniques et introniques et colocalise avec la marque H3K4me1 présente au niveau des enhancers activés. CSF-1R est situé à proximité de gènes régulant la morphogénèse, le développement du système nerveux, l'ossification et la différenciation cellulaire. Le récepteur est présent sur le promoteur du gène PU.1, facteur de transcription clé dans la différenciation myéloïde et la génération des monocytes, ainsi que sur des gènes impliqués dans la différenciation, la polarisation, la survie et les fonctions des macrophages. Au niveau de la chromatine, CSF-1R interagit avec des facteurs de transcription comme EGR1 sur lequel il exerce un effet co-répresseur. Cette localisation nucléaire de CSF-1R est conservée lorsque les monocytes se différencient en macrophages en réponse à CSF-1. CSF-1R nucléaire est alors relocalisé vers les régions promotrices et exoniques où il colocalise avec la marque H3K4me3. Il est présent à proximité de gènes régulant la vascularisation, la phagocytose, le métabolisme, la réponse au stress et à l'hypoxie. Il interagit avec les facteurs de transcription ELK1 et YY1, et joue un rôle de co-activateur. Lorsque les monocytes sont différenciés en macrophages par une autre cytokine, le GM-CSF, CSF-1R reste dans le noyau des cellules mais sa localisation sur la chromatine et ses interacteurs diffèrent de ceux des monocytes et des macrophages générés par CSF-1, démontrant un régulation différentielle de CSF-1R nucléaire selon le stade de différenciation et les signaux environnementaux. Dans des monocytes de patients atteints de leucémie myélomonocytaire chronique, l’expression, la localisation sur l’ADN et les interacteurs de CSF-1R sont modifiés, indiquant une dérégulation des fonctions nucléaires du récepteur en condition pathologique. CSF-1R est donc localisé dans le noyau des monocytes et des macrophages où il exerce un rôle de régulation de l'expression des gènes dont PU.1. Des résultats préliminaires suggèrent une localisation nucléaire du récepteur dans certaines populations de progéniteurs myéloïdes où il pourrait participer à la regulation de la différenciation. De nombreux inhibiteurs de CSF-1R sont en développement afin de cibler les macrophages infiltrant les tumeurs. Nos résultats démontrent que certains inhibiteurs ont la capacité de cibler la forme membranaire et la forme nucléaire du récepteur et donc d'inhiber l'ensemble des activités de CSF-1R dans les cellules, renforçant l'activité potentielle de ces traitements
CSF-1R (colony-stimulating factor 1 receptor) is a transmembrane receptor with a tyrosine kinase activity. It is expressed at the cell surface of monocytes, macrophages and their progenitors. Its ligand, CSF-1, has an instructive role on hematopoietic stem cells to direct their differentiation into the myeloid lineage. CSF-1R is also able to differentiate monocytes into macrophages. A nuclear location was described for CSF-1R in cancer cell lines, primary breast tumors and murine macrophages. In the cell nucleus, CSF-1R was suggested to regulate nuclear protein phosphorylation and gene expression. We demonstrate that a small part of CSF-1R is in the nucleus of primary human monocytes, using different antibodies and technical approaches. Nuclear CSF-1R corresponds to full length monomeric receptor. After activation by its ligand, CSF-1R is translocated form cell surface to the nucleus through a retrograde transport, together with CSF-1. Kinase activity inhibitors impaired this process while inhibitors of CRM1-dependant nuclear export (leptomycin B) can revert this effect. In monocytes, CSF-1R is localized on chromatin, mainly on intergenic and intronic regions. It colocalizes with H3K4me1 mark which signs active enhancers. The receptor is present around genes involved in morphogenesis, nervous system development, ossification and cell differentiation. CSF-1R is also located on PU.1 promoter, which is a master transcription factor involved in myeloid and monocyte differentiation. CSF- 1R is also present on genes implicated in macrophage functions, differentiation, polarization and survival. At the chromatin level, CSF-1R interacts with different transcription factors like EGR1 and exerts a co-repressive role to decrease or limit gene expression. CSF-1R nuclear localization persists in macrophages generated by exposure of monocytes to CSF-1. It entails CSF-1R relocalization on promoter-TSS and exonic regions where it colocalizes with H3K4me3 mark. The receptor is close to genes regulating vascularization, phagocytosis, metabolism, stress and hypoxia responses. CSF-1R interacts with ELK1 and YY1 to promote macrophage functions. When monocytes are differentiated into macrophages with GM-CSF, CSF-1R also remains in the nucleus. However, its chromatin localization and interactions change compared to monocytes and CSF-1 differentiated macrophages. This indicates that nuclear CSF-1R is differentially regulated, depending on the cytokine that triggers cell differentiation. In monocytes from chronic myelomonocytic leukemia, CSF-1R expression, chromatin localization and interactors are modified, indicating a deregulated CSF-1R nuclear function under pathological state. Altogether, we showed that CSF-1R is localized in the nucleus of human monocytes and macrophages where it regulates gene expression including PU.1. Preliminary results suggest CSF-1R nuclear location in myeloid progenitor subsets where the receptor could directly regulate the expression of myeloid differentiation genes. Targeting CSF-1R is currently tested as a therapeutic strategy to impair tumor infiltrating macrophages. Our results show that CSF-1R inhibitors are able to target both membrane and nuclear forms and thus to inhibit all CSF-1R activities in the cells, enhancing the potential therapeutic effects of these molecules
6

Chavagnieux, Cédric. "Développement d'un récepteur hybride GPS/GALILEO en environnement réel." Mémoire, École de technologie supérieure, 2007. http://espace.etsmtl.ca/564/1/CHAVAGNIEUX_C%C3%A9dric.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ces travaux sont liés au projet Software Defined Navigator (SDN) du laboratoire LACIME de l'ÉTS. L'objectif est de créer une plate-forme de recherche pour la conception de systèmes de navigation par satellites utilisant les systèmes GPS et Galileo. Le développement d'un récepteur hybride GPS/Galileo dans un environnement réel s'inscrit dans la première phase du projet. Développé dans Matlab-Simulink, le simulateur se compose de deux modules: le module de génération de signaux GPS L1C et Galileo E1, et le récepteur GPS/Galileo. Dans ce rapport, on retrouve la présentation et l'implémentation du module de génération de signaux, comprenant l'ajout d'un générateur de constellation et la prise en compte de trajectoires réalistes. L'architecture du récepteur hybride GPS/Galileo et sa validation en simulation sont présentées par la suite. Finalement, l'utilisation d'un générateur de signaux GPS L1 certifié (le simulateur GSS7700) permet de valider le fonctionnement de la partie GPS du récepteur hybride.
7

Larrivée, Jean-François. "Étude de la régulation des récepteurs B¦1 et B¦2 des kinines et caractérisation pharmacologique de nouveaux antagonistes du récepteur B¦1 chez le lapin." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/NQ60774.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

St-Louis, Etienne. "Étude des mécanismes de rétention du récepteur opioïde delta." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2016. http://hdl.handle.net/11143/9852.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les médicaments de type opioïde représentent la classe de médicaments la plus utilisée pour les douleurs modérées à sévères. C’est pour cette raison que les opioïdes et leurs récepteurs sont très étudiés et qu’il y a beaucoup de publications sur ces récepteurs. En revanche, peu d’études ont cherché à identifier les partenaires d’interactions de ces récepteurs puis à comprendre les mécanismes d’adressage à la membrane. Même si le récepteur opioïde delta (DOPr) n’est pas encore ciblé en clinique, beaucoup d’équipes s’intéressent à son rôle et à l’effet d’agonistes DOPr dans le but de trouver une nouvelle avenue thérapeutique contre la douleur. Cependant, en condition normale, les agonistes DOPr ont un faible potentiel analgésique, expliqué par le faible niveau de DOPr à la surface cellulaire des neurones. C’est pourquoi il est important de comprendre son adressage à la membrane afin de combiner les traitements aux agonistes DOPr à une thérapie qui augmenterait l’expression de surface du récepteur. De plus, on sait qu’il existe un mécanisme de régulation de l’adressage de DOPr à la surface mais il reste peu compris. Nous avons donc analysé par spectrométrie de masse le complexe protéique résultant de l’immunoprécipitation de FlagDOPr, surexprimé dans des cellules HEK293, afin d’identifier de nouveaux partenaires d’interaction. Dans cette analyse, plusieurs protéines appartenant au complexe vésiculaire COPI ont été identifiées. Nous avons montré dans l’article que DOPr interagit avec COPI via les domaines intracellulaires 2 et 3 et que ces sites d’interaction sont responsables de la rétention de DOPr. De plus, mes travaux se sont penchés sur la régulation de DOPr à la surface cellulaire, telle que l’interaction DOPr avec les protéines cdk5 et pin1, deux protéines pouvant faire partie d’un mécanisme impliqué dans la régulation du transport de DOPr à la surface cellulaire. Comprendre l’export de DOPr est important pour le développement de nouvelles thérapies contre la douleur et plusieurs théories ont été abordées dans le cadre de mes travaux de maîtrise.
9

Jaillard, Céline. "Edg8/s1p5 : récepteur bi-fonctionnel de l' oligodendrocyte." Paris 6, 2005. http://www.theses.fr/2005PA066595.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Moreno, Sébastien. "Le récepteur 3 de la neurotensine/Sortiline dans la régulation de l’état dépressif." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017AZUR4136/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le trouble dépressif majeur est une pathologie qui atteint 20% de la population et qui représente le premier facteur de morbidité et d’incapacité au niveau mondial. Récemment, le canal potassique TREK-1 est une cible potentielle avérée dans le traitement de la dépression. La délétion de ce canal ou son blocage par un peptide dérivé résultant de la maturation de la sortiline, le propeptide (PE) ou son analogue synthétique la Spadine, résulte en un phénotype de résistance à la dépression. La sortiline est une protéine capable de s’associer à TREK-1 mais également au facteur neurotrophique BDNF important pour la viabilité neuronale et la régulation de l’état dépressif. La sortiline est donc impliquée dans la régulation de l’adressage intracellulaire de TREK-1 et du BDNF. Mes travaux se sont d’abords focalisés sur les conséquences de la délétion du gène codant pour la sortiline (Sort1-/-) sur l’adressage de TREK-1 et du BDNF, et également sur le système neurotensinergique. Les résultats révèlent au niveau cérébral une diminution de l’expression membranaire de TREK-1 et une augmentation de BDNF. L’ensemble de ces modifications conduisent les souris Sort1-/- à développer un phénotype de résistance à la dépression. De plus, ces souris présentent une augmentation de la concentration en neurotensine cérébrale ainsi que de son récepteur 2, ce qui entraine une résistance à la douleur. Par la suite, nous avons montré une diminution de la concentration sérique du PE chez les personnes dépressives, un niveau restauré après traitement avec des antidépresseurs. En conclusion, la sortiline joue un rôle prépondérant dans la régulation du trouble dépressif et aussi dans la nociception
Major depressive disorder is a condition that affects 20% of the population and is the leading cause of morbidity and disability worldwide. Recently, the TREK-1 potassium channel has been shown to be a potential target in the treatment of depression. The deletion of this channel or its blocking by a derived peptide resulting from the maturation of Sortilin, propeptide (PE), or its synthetic analogue Spadin, results in a phenotype of resistance to depression in mice. Sortilin is a protein able to bind with TREK-1 but also with the neurotrophic factor BDNF, an important factor for neuronal viability and depressive state regulation. Sortilin is therefore involved in regulating the intracellular addressing of TREK-1 and BDNF. Initially, my work focused on the consequences of the deletion of the Sortilin gene (sort1-/-) on the TREK-1 and BDNF addressing, and the neurotensinergic system. The results showed a decrease in TREK-1 membrane expression at the cerebral level and an increase in BDNF. All of these changes lead the Sort1-/- mice to develop a phenotype of resistance to depression. In addition, these mice show an increase in brain neurotensin concentration and its receptor 2, leading to increased resistance to pain perception. In a second phase, I was interested in whether PE, a potential antidepressant, showed serum variations in depressed patients and could be an indicator of depressive syndrome. We showed that the serum PE level is significantly reduced in depressed people, a level restored after treatment with antidepressants. In conclusion, Sortilin plays a major key in the regulation of depressive disorder and also in nociception

Частини книг з теми "Récepteur de la Kisspeptine-1":

1

Robert, Jacques. "Les récepteurs toll-like, l’interleukine 1 et le NFκB." In Signalisation cellulaire et cancer, 145–54. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0028-8_13.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

"Développement d’un immunoconjugué cytotoxique ciblant le récepteur de l’IGF-1." In Chimie et nouvelles thérapies, 201–14. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2478-6-013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

"Développement d’un immunoconjugué cytotoxique ciblant le récepteur de l’IGF-1." In Chimie et nouvelles thérapies, 201–14. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2478-6.c013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Robert, Jacques. "Récepteurs de l'interleukine 1 et récepteurs toll-like (TLR)." In Ciblage Thérapeutique en Oncologie, 73–74. Elsevier, 2023. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-77967-1.00011-5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Bockaert, Joël. "Chapitre 1 : La chimie des récepteurs des neurotransmetteurs." In Chimie et cerveau, 17–32. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1894-5-004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Bockaert, Joël. "Chapitre 1 : La chimie des récepteurs des neurotransmetteurs." In Chimie et cerveau, 17–32. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1894-5.c004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Robert, Jacques. "Cytokines et récepteurs couplés à une activité tyrosine kinase." In Ciblage Thérapeutique en Oncologie, 43–47. Elsevier, 2023. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-77967-1.00006-1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії