Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Réanimation cardiorespiratoire en néonatologie.

Статті в журналах з теми "Réanimation cardiorespiratoire en néonatologie"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-28 статей у журналах для дослідження на тему "Réanimation cardiorespiratoire en néonatologie".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Hoffmann, A. C., and D. Scheidegger. "Pharmacologie de la réanimation cardiorespiratoire." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 9, no. 3 (January 1990): 204–7. http://dx.doi.org/10.1016/s0750-7658(05)80171-6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Di Roio, C., M. Hachemi, C. Mottolese, R. Carillon, and F. Dailler. "Subluxation atloïdoaxoïdienne et torticolis spastique après réanimation cardiorespiratoire." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 25, no. 9 (September 2006): 1017–18. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2006.06.017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Coquelle, Mélanie. "État de choc et procédures de réanimation cardiopulmonaire chez les petits mammifères et les oiseaux." Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 21, no. 88 (2024): 78–89. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2024040.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans un contexte d’hospitalisation, la plupart des petits mammifères et des oiseaux présentent un état de choc hypovolémique. Une évaluation des stades de l’état de choc et le choix d’un plan de fluidothérapie sont nécessaires pour limiter le risque d’arrêt cardiorespiratoire. L’état de choc compensé est le stade le plus souvent observé chez les oiseaux, alors que les petits mammifères sont plus souvent présentés à un stade d’état de choc décompensé. Lorsque l’arrêt cardiorespiratoire survient, l’objectif est de maintenir une circulation sanguine et une bonne oxygénation pour permettre la survie du patient et limiter les risques de séquelles neurologiques et organiques. Pour cela, une intubation trachéale sera réalisée dans l’idéal pour permettre une ventilation assistée, une compression thoracique le temps de rétablir une circulation sanguine spontanée (plus difficile à mettre en œuvre chez les oiseaux du fait de leur anatomie) et la réalisation d’injections pour traiter des situations de bradycardie et d’asystolie. Les doses à utiliser sont ainsi adaptées en fonction de l’espèce, en particulier dans le cas de l’utilisation de l’atropine qui sera remplacée par le glycopyrrolate chez le lapin. Le taux de survie après une procédure de réanimation cardiovasculaire (hors anesthésie) est peu étudié, mais semble faible : 2,8 % chez le lapin, 0 % chez les autres petits mammifères et les oiseaux [16].
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Guerbelmous, F. "P084 - Prématurité : expérience de service de néonatologie et de réanimation néonatale." Archives de Pédiatrie 17, no. 6 (June 2010): 71. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(10)70485-1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Leroux, Aurélia. "La réanimation cardio-respiratoire du poulain nouveau-né en pratique." Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 14, no. 52 (2020): 6–10. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/52006.

Повний текст джерела
Анотація:
Chez le poulain nouveau-né, l'arrêt respiratoire précède presque toujours l'arrêt cardiaque. De nombreuses affections peuvent conduire à l'arrêt respiratoire du poulain nouveau-né et à la nécessité d'une réanimation cardio-pulmonaire (RCP). La majorité de ces affections sont liées au poulinage mais des affections néonatales primaires peuvent également induire une asphyxie. La nécessité d'une RCP chez un poulain nouveau-né doit être identifiée rapidement car plus tôt elle est initiée, meilleur est le pronostic. Les signes cliniques indiquant la nécessité d'une RCP sont une absence de mouvements respiratoires ou de battements cardiaques, une fréquence respiratoire inférieure à 10 rpm, une fréquence cardiaque inférieure à 50 bpm, et une absence de réponse aux stimuli tactiles. La réanimation cardio-pulmonaire (RCP) du poulain nouveau-né comprend : les soins de réanimation de base incluant la libération des voies aériennes, l'intubation, la ventilation et le massage cardiaque externe ; les soins de réanimation avancés incluant l'administration d'adrénaline et la défibrillation ; et le monitoring cardiorespiratoire incluant l'électrocardiogramme et la mesure de la concentration du CO2 en fin d'expiration. La RCP devrait être arrêtée quand la fréquence cardiaque est supérieure à 60 bpm et la fréquence respiratoire supérieure à 15 rpm. En cas d'absence de réponse après 10 à 15 minutes de RCP, le pronostic de survie du poulain est sombre.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

SAINT-ARNAUD, Jocelyne. "Réanimation et transplantation ; La mort reconceptualisée." Sociologie et sociétés 28, no. 2 (September 30, 2002): 93–108. http://dx.doi.org/10.7202/001666ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Depuis les années soixante, l'institutionnalisation et la médicalisation de la mort ont modifié ce phénomène dans le sens d'une prolongation significative de la vie. Non seulement la mort est-elle réversible grâce à la réanimation cardiorespiratoire, mais encore les transplantations d'organes modifient le cours de maladies autrefois jugées terminales. Sous la poussée d'un impératif technologique évident, les conditions de fin de vie ont été modifiées dans le sens d'un plus grand interventionnisme. Mais, plus encore, les développements technologiques ont conduit à l'élaboration de nouveaux critères de détermination de la mort qui, à leur tour, ont suscité des reconceptualisations de ce phénomène et des normes régissant les pratiques en ce domaine. Considérant les risques inhérents à une normativité scientifique qui s'imposerait comme un absolu, des comités d'éthique ont été formés dans le but de poser des balises au développement scientifique et technologique. Ces comités proposent une normativité éthique, sous la forme de lignes directrices. Dans cette démarche, les règles morales traditionnelles sont complétées par des normes consensuelles interdisciplinaires qui se présentent comme des guides dans la solution des problèmes éthiques nés de l'avancement scientifique. Ainsi, s'installe une éthique sociale de type procédural qui, pour être efficace, doit pouvoir compter sur de bonnes dispositions morales de la part des différents intervenants.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Vézina, Kathleen, Geneviève Roch, Véronique Paradis, Danièle Dallaire, and Mathieu Simon. "Simulation interdisciplinaire en réanimation cardiorespiratoire : innover pour sauver des vies en milieu hospitalier." Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière 4, no. 3 (September 2018): e167-e178. http://dx.doi.org/10.1016/j.refiri.2018.06.002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Pommet, S., P. G. Claret, J. E. de La Coussaye, and X. Bobbia. "Échographie et prise en charge de l’arrêt cardiaque." Annales françaises de médecine d’urgence 8, no. 2 (April 2018): 113–19. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2018-0026.

Повний текст джерела
Анотація:
L’arrêt cardiorespiratoire (ACR) est une situation fréquente pour les structures d’urgences et de réanimation, et l’utilisation de l’échographie y est recommandée par les sociétés savantes. Elle doit impérativement se faire sans augmentation des temps d’interruption du massage cardiaque externe. Après formation, elle permet de détecter rapidement et facilement la présence d’une contractilité myocardique qui est un élément pronostique important pouvant aider dans la décision d’arrêter la RCP. Le recours à des protocoles bien établis avec des équipes entraînées permet d’éviter une interruption prolongée de la RCP. Cependant, aucune étude humaine de grande ampleur n’a permis de décrire de manière fiable pendant l’ACR la sémiologie échographique des causes curables que constituent l’hypovolémie, l’embolie pulmonaire, la tamponnade et le pneumothorax compressif.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Modrin, A., and M. L. Gilbert. "De l’entrée à la sortie du service de réanimation adulte : une mise au point sur l’utilisation courante du monitoring du CO2 expiré." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 2 (March 2018): 143–42. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0018.

Повний текст джерела
Анотація:
L’objectif de cette mise au point est d’effectuer une revue des indications de l’utilisation du monitorage du CO2 expiré en réanimation adulte. De par sa physiologie, sa mesure est un reflet de l’état hémodynamique, respiratoire et métabolique du patient. La spectrométrie infrarouge est la méthode de mesure la plus courante. La capnographie commune (CO2 expiré en fonction du temps) est divisée en plusieurs phases dont l’analyse visuelle peut faire évoquer de nombreuses anomalies ventilatoires. La capnographie volumétrique fournit une mesure de l’espace mort. La capnométrie est recommandée en réanimation pour contrôler l’intubation trachéale ou bien au cours d’un arrêt cardiorespiratoire comme facteur pronostique. Tout patient traité par ventilation mécanique invasive, surtout lors d’un transport, doit être équipé d’un capnomètre afin d’anticiper toute complication respiratoire (extubation, bronchospasme, hypoventilation). La pression de fin d’expiration en CO2 (PetCO2) est une évaluation de la pression artérielle en CO2 (PaCO2) utile pour limiter le nombre de prélèvements biologiques, par exemple en neuroréanimation, mais de nombreux facteurs font varier le gradient entre ces deux valeurs. Les études n’apportent pas de preuve pour l’utilisation de la capnographie volumétrique dans le diagnostic d’embolie pulmonaire en réanimation. Chez les patients souffrant de syndrome de détresse respiratoire aiguë, la littérature médicale n’apporte pas de preuve suffisante pour un intérêt en pratique clinique courante de la capnométrie volumétrique qui semble limitée dans ce cas à la recherche.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Couchot, J., S. Da Costa Silva, L. Berton, S. Durand, M. Koukabi-Fradelizi, and O. Richard. "Modélisation du guidage téléphonique de la réanimation cardiopulmonaire dans l’arrêt cardiorespiratoire extrahospitalier au SAMU 78." Journal Européen des Urgences et de Réanimation 30, no. 1-2 (June 2018): 28–33. http://dx.doi.org/10.1016/j.jeurea.2018.05.001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Mabaga, Joëlle M., Gray Kanteng, Stéphanie L. Ngimbi, Alex K. Beya, Augustin A. Talona, Lingule Obotela, Fabrice K. Sangwa, et al. "Connaissances, attitudes et pratiques des prestataires de soins concernant les urgences néonatales à Lubumbashi." Revue de l’Infirmier Congolais 6, no. 1 (January 11, 2022): 10–16. http://dx.doi.org/10.62126/zqrx.2022612.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction. Toute perturbation de l’adaptation à la vie extra-utérine est également source importante de morbidité et de mortalité et les causes les plus fréquentes de décès chez les nouveau-nés sont les complications dues à une naissance prématurée, les infections du nouveau-né et l’asphyxie périnatale. Le but de cette étude est d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) déclarées parmi les prestataires de soins concernant les urgences néonatales à Lubumbashi. Matériel et méthodes. Il s’agit d’une étude semi-qualitative portant sur les connaissances, attitudes et pratiques des prestataires de soins des services de néonatologie des hôpitaux ci-haut cités et couvrant la période allant du 1er février au 31 mars 2019, soit une durée de 2 mois. Résultats. La qualification était des Médecins résidents en pédiatrie dans 34,6% et l’âge était 35-44 ans dans 53,8% et la formation en soins néonatals était bénéficiée dans 38,7%. Le réchauffement des prématurés était la mesure d’accueil (100%). Les prestataires des soins disaient qu’il faut 2 personnes lors de la réanimation (38,5%), la réanimation se déroule dans la position de la tête près du réanimateur (92,3%) et plus de 10 réanimations au cours de 6 derniers mois fait par les prestataires (53,8%). La prise en charge des prématurés était basée sur le glucose dans 88,5%. Conclusion. La connaissance sur la prématurité contribue à une bonne attitude des prestataires face aux pathologies néonatale et réduire la morbidité. Mots-clés : Connaissances, attitudes, prestataires des soins, urgences néonatales.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Feirouz, A., Y. Sdiri, E. Cherifi, H. Chourou, M. Cheour, W. Bel Haj Ammar, R. Achour, and S. Kacem. "Déterminants de la mortalité néonatale précoce dans une maternité de type 3 : à propos de 150 cas." Périnatalité 13, no. 1 (March 2021): 26–36. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2020-0110.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : Le taux de mortalité néonatale précoce constitue un bon indicateur de la qualité des soins et du niveau de développement économique et social d’une population. Le but de notre travail est de déterminer la prévalence, le profil étiologique et les facteurs de risque de la mortalité néonatale précoce. Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive réalisée, au service de médecine et de réanimation néonatale du centre de maternité et de néonatologie de Tunis, sur une période de neuf mois de janvier à septembre 2017. Durant cette période, 3 560 nouveau-nés ont été hospitalisés dans ce service de réanimation néonatale. Au sein de cette cohorte, 150 patients sont décédés en période néonatale précoce. Résultats : L’incidence de la mortalité néonatale précoce est de 15 pour mille naissances vivantes. Le taux de mortalité néonatale très précoce survenant les 24 premières heures de vie est de 15 % ; 60 % sont décédés au-delà de 48 heures de vie. Le taux de prématurité est de 68 %. Les principales causes de ces décès néonatals précoces sont une cause infectieuse dans 38,6 % des cas, soit une infection néonatale bactérienne précoce dans 25 % des cas, soit une infection nosocomiale secondaire dans 14 % des cas, une malformation congénitale (18,7 %) ou une asphyxie périnatale (APN) [12,7 %]. Les principaux facteurs de risque de mortalité néonatale précoce sont le non-suivi des grossesses, le bas niveau socio-économique, la prématurité, le faible poids de naissance, l’APN, les malformations cardiaques et du système nerveux central. Conclusion : La mortalité néonatale précoce reste encore élevée. Pour essayer de la réduire, on insiste sur l’amélioration du suivi des grossesses, la prévention de la prématurité et l’amélioration des infrastructures néonatales.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Bronisz, Anne-Elodie, and Christelle Bénony. "La portée musicale du lien en néonatologie et en réanimation néonatale : un soin « accordé » au bébé hospitalisé et à ses parents." Spirale 51, no. 3 (2009): 35. http://dx.doi.org/10.3917/spi.051.0035.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Lasserre, P., J. L. Caron, C. Jbeili, P. Mannhart, P. Giacomello, C. Jbeili, P. Bargain, and M. Clerel. "Une défibrillation précoce associée à une réanimation spécialisée rapide dans la prise en charge des arrêt cardiorespiratoire : le modèle des aéroports de Paris." Journal Européen des Urgences 21 (March 2008): A11. http://dx.doi.org/10.1016/j.jeur.2008.03.084.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Cournoyer, A., J. Soucy-Legault, A. Frégeau, M. Iseppon, A. Iseppon, J. Lessard, V. Huard, et al. "P118: Impact des bêtabloquants pour les patients souffrant d'un arrêt cardiorespiratoire avec un rythme initial défibrillable : une revue systématique et méta-analyse." CJEM 22, S1 (May 2020): S107—S108. http://dx.doi.org/10.1017/cem.2020.324.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction: Malgré les progrès au niveau des soins de réanimation lors des dernières années, le pronostic des patients souffrant d'un arrêt cardiorespiratoire (ACR) demeure abyssal et aucun médicament ne semble influencer leur devenir au long cours. Cependant, les résultats de quelques études évaluant l'impact des bêtabloqueurs chez cette population s'avèrent cependant très encourageants. L'objectif de cette revue systématique, est d’évaluer l’évidence disponible quant à l'impact des bêtabloqueurs sur le devenir des patients traités pour un ACR dont le rythme initial est défibrillable. Methods: La présente revue systématique a été préalablement enregistrée sur Prospero (CRD42018105453). Les moteurs de recherche Medline, Embase et CENTRAL ont été fouillés de leur création jusqu'au 17 octobre 2018. La recherche de littérature grise s'est faite via Web of Science et Google Scholar. Les références de tous les articles inclus ainsi que des méta-analyses existantes sur le sujet ont également été révisées. Tous les types de devis ont été considérés, sauf les études de cas et les séries de cas. Les études devaient inclure des adultes (16 ans et plus) en ACR dont le rythme initial était défibrillable, dont une partie avait reçu un médicament bêtabloquants par voie intraveineuse pendant leur ACR et l'autre un traitement standard, et présenter une mesure de résultat centrée sur le patient (retour de circulation spontanée [RCS], survie ou bon devenir neurologique). La qualité des articles a été évaluée à l'aide du ‘Newcastle Ottawa scale’. Results: Deux études observationnelles rétrospectives, menées auprès d'un total de 66 patients, ont été incluses. Il y avait une association positive entre l'administration de bêtabloquants et l'occurrence d'un RCS (rapport de cotes [RC] = 5.76 [intervalle de confiance {IC} à 95% = 1.79-18.52], p = 0.003), ainsi qu'avec la présence d'un bon devenir neurologique (RC = 4.42 [IC95% = 1.05 - 18.56], p = 0.04). Une telle association n'a cependant pas été observée par rapport à la survie au congé hospitalier. Conclusion: L'administration de bêtabloquants semble associé à un meilleur devenir chez les patients en ACR avec un rythme initial défibrillable. Étant donné la nature du devis de ces études et leur petite taille, une étude prospective de qualité serait nécessaire afin de déterminer l'efficacité de cette classe de médicament et de faire une recommandation forte à ce sujet.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Messaoudi, S., M. Azizi, A. Ayyad, and R. Amrani. "Le retard de la vaccination chez les nouveau-nés prématurés anciennement hospitalisés au service de néonatologie et de réanimation néonatale, CHU Mohammed VI Oujda, Maroc." Journal de Pédiatrie et de Puériculture 33, no. 5 (October 2020): 239–43. http://dx.doi.org/10.1016/j.jpp.2020.06.004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Yoroté, CA, B. Traoré, MKT Touré, A. Traoré, MB Dao, SA Beye, B. Diallo, et al. "Prise en charge anesthésique des hémorragies obstétricales à l’hôpital Nianankoro Fomba de Ségou." Journal Africain des Cas Cliniques et Revues 9, no. 1 (January 31, 2025): 82–90. https://doi.org/10.70065/2591.jaccrafri.003l023101.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : La prise en charge anesthésique des hémorragies obstétricales est un défi pour les anesthésistes réanimateurs par le pronostic vital maternel sombre. Cette entité est fréquente, elle constitue une urgence qui nécessite la collaboration multidisciplinaire entre les anesthésistes-réanimateurs, les gynéco-obstétriciens, les biologistes, le centre de transfusion et la radiologie interventionnelle. Objectif : Etait d’évaluer la prise en charge anesthésiologique des hémorragies obstétricales. Méthodologie : Il s’agissait d’une étude rétrospective, descriptive sur une période de 18 mois (1er janvier 2023 au 30 juin 2024). Les patientes incluses ont été celles ayant bénéficié une anesthésie pour une hémorragie obstétricale. Résultats : Durant la période d’étude 2573 actes anesthésiques pour pathologies obstétricales ont été réalisés parmi lesquels 238 cas d’anesthésie pour hémorragie obstétricale soit 9.2%. La moyenne d’âge de nos patientes était de 27.9 ± 28 ans avec des extrêmes de 15 et de 45 ans. La tranche d’âge de 17-29 ans représentait 50.4% (n=120). Les femmes au foyer et les élèves/étudiantes représentaient respectivement 56.3% et 15.1% des cas. L’hémorragie obstétricale concernait dans 46.2 % (n= 110) les paucipares. Un antécédent d’hypertension artérielle gravidique était rétrouvé chez 7.6% et de césarienne chez 4.2% des patientes. Les causes des hémorragies étaient : l’hématome rétro placentaire (HRP), le placenta prevea (PP) respectivement dans 59.2% (n=141) et 23.5% (n=56) suivis de la rupture utérine 10.1% (n=24) de la déchirure du col et du périnée dans 5.1% (n=12). L’anesthésie générale a été la technique de choix dans 77.3 % des cas. Le type d’induction était à séquence rapide avec utilisation de célocurine dans 82.6%. La kétamine était l’hypnotique de choix dans 79.3 % des cas suivie du propofol dans 12.0% des cas. L’hypotension artérielle (0.9%), la tachycardie (12.6%) et l’arrêt cardiorespiratoire étaient les événements indésirables en peropératoire chez 5 patientes. Dans le but de prévenir et de traiter l’hypotension artérielle, l’éphédrine était utilisée en bolus avec une moyenne de 5.6 ± 3.0 mg et des extrêmes de 3 et 30 mg. Le recours aux catécholamines pour rétablir et maintenir la pression de perfusion, la noradrénaline et l’adrénaline étaient utilisées en perfusion continue à la pousse sérique électrique (PSE) respectivement chez 18 et 12 patientes. La transfusion de produits sanguins labiles était réalisée en peropératoire dans 24.4 % (n=58). Le besoin transfusionnel n’était pas couvert dans 49.6% (n=118) des cas. Deux (2) patientes sont décédées en peropératoire soit une mortalité de 0.8%. Le transfert en réanimation après l’intervention avait concerné 28.2% (n=67) des patientes. La létalité en réanimation était de 13 patientes soit 19.4%. Conclusion : L’anesthésie pour l’hémorragie obstétricale est fréquente dans notre structure. La gestion de ces hémorragies obstétricales nécessite une collaboration multidisciplinaire. Mots-clés : Anesthésie, Hémorragie Obstétricale, Ségou.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Saidou, A. I., G. Delmas, O. Pierrard, S. Zaioua, A. Weissenbach, P. Gillet, R. Streiff, and C. Rothmann. "Intérêt de la formation aux gestes de réanimation de l’arrêt cardiorespiratoire (ACR) dans une organisation globale de la chaîne de survie intra-hospitalière (CSIH) à l’intérieur d’un centre hospitalier régional (CHR)." Journal Européen des Urgences 20, no. 1 (May 2007): 54. http://dx.doi.org/10.1016/j.jeur.2007.03.015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

"Néonatologie/réanimation." Archives de Pédiatrie 8 (May 2001): 532–34. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(01)80135-4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

"Néonatologie/réanimation/oncologie." Archives de Pédiatrie 8 (May 2001): 544–48. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(01)80139-1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Tourneux, Pierre. "Réanimation et soins intensifs en néonatologie." Perfectionnement en Pédiatrie, February 2025. https://doi.org/10.1016/j.perped.2025.02.002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Maffei, Pierre. "Quelle place pour le massage en réanimation ?" Médecine Intensive Réanimation, August 17, 2020. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00024.

Повний текст джерела
Анотація:
La réanimation est l’une des spécialités les plus récentes de la médecine. À l’opposé, le massage est une technique ancestrale de soin pratiquée depuis la nuit des temps en Occident et en Orient, auprès de sujets présentant des douleurs, de la fatigue, du stress ou des désagréments articulaires ou musculaires. Le massage en réanimation peut se concevoir comme un soin « thérapeutique » pratiqué par des professionnels formés aux techniques du massage (masseur-kinésithérapeute, physiothérapeute, massothérapeute), mais on peut l’envisager aussi sur le plan « hygiénique » (bien-être, confort, relaxation) pratiqué par d’autres soignants, des proches ou de la famille. Dans les revues et articles scientifiques, le massage est intégré dans les Complementaries and Alternative Medecine (CAM). Malgré des niveaux de preuves assez faibles, il ressort de ces travaux que le massage aurait des effets bénéfiques sur les patients de réanimation (diminution de la douleur postopératoire, amélioration du bien-être, effet de relaxation, diminution du stress et de la dyspnée, augmentation du débit sanguin et de la qualité du sommeil). Cette mise au point passe en revue de manière chronologique l’ensemble des données concernant l’utilisation du massage dans les différentes disciplines de la réanimation chirurgicale et médicale (cardio-thoracique, vasculaire, neurologique, oncologique et soins intensifs). Les services de réanimations évoluent, ce qui peut laisser entrevoir une modification de la prise en charge du patient vers une implication plus grande des familles, notamment sur l’utilisation du massage en réanimation comme c’est le cas dans certains pays mais aussi déjà dans certaines réanimations pédiatriques et de néonatologie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Grimaldi, Céline, Fabrice Michel, and Michel Panuel. "Echographie pulmonaire en réanimation pédiatrique : revue des connaissances en 2020." Médecine Intensive Réanimation, December 8, 2020. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00051.

Повний текст джерела
Анотація:
L’échographie pulmonaire (EP) s’est considérablement répandue en réanimation adulte mais son utilisation néonatale et pédiatrique, bien que croissante, reste plus limitée et la radiographie thoracique demeure l’examen de première ligne dans la plupart des centres. L’objectif de cette revue est de faire le point sur les études menées spécifiquement en réanimation pédiatrique, afin de présenter les connaissances déjà établies, les avantages et les limites de l’EP. Après un point sur son utilisation dans les pathologies néonatales et communautaires pédiatriques, nous abordons les utilisations spécifiques à la réanimation de l’enfant. L’EP présente un triple intérêt de diagnostic d’urgence, de guide aux procédures thérapeutiques et de suivi évolutif en temps réel ou différé. En néonatologie, elle aide à identifier l’étiologie des détresses respiratoires immédiates et secondaires et la gestion des détresses vitales. En pédiatrie communautaire, elle est utile au diagnostic de pneumonie et de bronchiolite et à la détection de complications. En réanimation pédiatrique, elle permet la mise en évidence des pneumopathies acquises sous ventilation mécanique (PAVM) et l’évaluation et le suivi du recrutement alvéolaire notamment dans le syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA) ou les atélectasies péri opératoires. En combinaison avec le monitorage hémodynamique, elle aide à la surveillance des patients à risque d’oedème pulmonaire notamment dans les cardiopathies ou les sepsis. Enfin elle détecte rapidement les complications pulmonaires de réanimation ou post-opératoires, les atteintes thoraciques traumatiques et certaines causes potentiellement réversibles d’arrêt cardiaque. La publication récente des recommandations internationales pédiatriques et néonatales sur l’échographie d’urgence pourrait encourager sa diffusion dans la pratique courante.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Woestelandt, L. "Une parentalité prématurée. Expérience et point de vue du pédopsychiatre de liaison en périnatalité." Périnatalité, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2022-0176.

Повний текст джерела
Анотація:
La nombre de bébés prématurés (entre 22-23 et 37 semaines d’âge gestationnel) augmente en France depuis bientôt 15 ans. Ces naissances, surtout lors de l’extrême prématurité, surviennent parfois dans des contextes traumatiques et nécessitent une hospitalisation du bébé, souvent de plusieurs semaines, en soins intensifs de néonatologie ou de réanimation pour les cas les plus sévères. Cette fin brutale de la grossesse, les circonstances parfois traumatiques de l’accouchement, la séparation parents-bébé lors l’hospitalisation immédiate du nouveau-né sont des facteurs de risques de trouble du lien parents-bébé, de difficultés dans les interactions et de dépression du post-partum. Dans ce contexte l’intervention d’un pédopsychiatre de liaison peut aider à soutenir les premiers liens entre ces bébés prématurés et leurs parents, et le processus de parentalité, prématuré lui aussi.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Javaudin, F., N. Zayat, G. Bagou, A. Mitha, and A. G. Chapoutot. "Prise en charge périnatale du nouveau-né lors d’une naissance en milieu extrahospitalier." Annales françaises de médecine d’urgence, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2022-0396.

Повний текст джерела
Анотація:
Les accouchements inopinés extrahospitaliers représentent environ 0,3 % des accouchements en France. La prise en charge du nouveau-né en préhospitalier par une équipe Smur fait partie de l’activité courante. L’évaluation initiale du nouveau-né comprend systématiquement la mesure de sa fréquence cardiaque (FC) et respiratoire (FR), l’appréciation de son tonus ainsi que la mesure de sa température axillaire. En cas de doute ou de transition incomplète un monitoring cardiorespiratoire sera immédiatement mis en place (FC, FR, SpO2). Nous faisons ici une mise au point sur les données connues et avons adapté les pratiques, si besoin, au contexte extrahospitalier, car la majeure partie des données rapportées dans la littérature concernent les prises en charge en maternité ou en milieu hospitalier. Nous abordons les points essentiels de la prise en charge des nouveau-nés, à savoir la réanimation cardiopulmonaire, le clampage tardif du cordon ombilical, la lutte contre l’hypothermie et l’hypoglycémie; ainsi que des situations particulières comme la prématurité, la conduite à tenir en cas de liquide méconial ou de certaines malformations congénitales. Nous proposons aussi quels peuvent être : le matériel nécessaire à la prise en charge des nouveau-nés en extrahospitalier, les critères d’engagement d’un renfort pédiatrique à la régulation ainsi que les méthodes de ventilation et d’abord vasculaire que l’urgentiste doit maîtriser. L’objectif de cette mise au point est de proposer des prises en charge les plus adaptées au contexte préhospitalier.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Cherel, A., I. Goyer, C. Magnan, C. Lehoussel, A. Lanos, L. Fazilleau, B. Guillois, and S. Rodier. "Iatromed 360̊ #néonatologie : évaluation pédagogique d’une formation en réalité virtuelle à 360̊ sur la prévention des erreurs médicamenteuses en unité de réanimation néonatale." Le Pharmacien Clinicien, November 2023. http://dx.doi.org/10.1016/j.phacli.2023.10.004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Lefebvre, Stephanie. "Enquête de pratique : musicothérapie en néonatologie auprès des enfants nés prématurés et de leurs parents." Revue française de musicothérapie Volume 36 n°2 (December 28, 2017). http://dx.doi.org/10.61953/rfm.2775.

Повний текст джерела
Анотація:
Soumission à Epi-revel National audience Contexte : Les recherches en musicothérapie en néonatologie tendent à montrer un bénéfice pour le bébé sur son apaisement, sa succion non nutritive, sa fréquence respiratoire et sur l’anxiété maternelle. Cependant, la pratique clinique demeure très pionnière dans les services en Europe et en France. Objectifs : L’objectif de cette enquête est d’étudier si la musicothérapie présente un bénéfice sur la stabilité physiologique et comportementale de l’enfant et peut soutenir la relation parents/enfants tout au long de l’hospitalisation. Méthode : 12 séances ont été filmées et analysées pour une cohorte de 4 bébés. Les mesures des constantes physiologiques ont été confrontées aux signes du comportements du bébé de la grille d’observation du service de réanimation néonatale du CHU de Montpellier. Une séance avec des jumeaux et leur mère a été étudiée de façon isolée pour illustrer la méthode « Song of kin ». Un questionnaire à l’attention des parents et un autre à l’attention des soignants ont été analysés.Résultats : Les séances de musicothérapie tendent à montrer un intérêt sur le calme et l’apaisement du bébé. Une baisse de la fréquence cardiaque entre avant et pendant les séances a été observée. Les signes et stratégies de comportement « organisés » sont majoritaires. Les mères se sentent relaxées et interagissent avec leur bébé au cours des séances. Conclusions : Cette enquête est en faveur d’un bénéfice de la musicothérapie auprès des enfants nés prématurés et de leurs parents. Elle semble représenter un support de soin pertinent dans le cadre de la mise en place des soins de développement dans un service de néonatologie. Context : Researches in music therapy in the NICU tend to show benefits for the premature infant pacification, non-nutritive sucking, respiratory rate and for the maternal anxiety. However, the clinical practice in this fragile field remains very pioneer in the neonatal units through Europe and France.Aims : The aim of this survey is to study if music therapy can present a benefit on the infant physiological and behavioral stability and can support the parent/infant bonding during the hospitalization. Méthod : 12 sessions has been filmed and analized for a population of 4 babies. Physiological measures were compared with the behavioral signs of the babies, using the NIDCAP observation grid of the NICU of the hospital in Montpellier. A session with twins and their mother was studied separately in order to illustrate the « song of kin » model. One questionnaire adressed to the parents and one adressed to the health care providers has been analized. Results : Music therapy tend to show benefits to sooth the baby for his/her pacification. A significant lower heart rate between before and during the sessions has been observed. The « organized » behavioral signs and strategies have been found in a majority. Mothers feel more relaxed and interact with their baby during the sessions. Conclusions : This survey show a benefit of music therapy with premature infants and their parents. Music therapy seems to offer a relevant discipline of care in the context of the developpemental care implementation in the neonatal intensive care unit.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

KAMBALE KALONDERO, Joseph, Joseph MUHINDO MUYISA, and KATYA Emmanuela MBOGHO. "Epidémiologie de la détresse respiratoire chez les nouveau-nés à l’hôpital MATANDA." Revue Congo Research Papers 5, no. 3 (November 1, 2024). https://doi.org/10.59937/utcg9606.

Повний текст джерела
Анотація:
La détresse respiratoire constitue une urgence fréquente et inquiétante en service de pédiatrie et de néonatologie. Elle se caractérise par l’incapacité de l’appareil respiratoire à apporter la quantité d’oxygène nécessaire à l’organisme et l’incapacité à éliminer le CO2 dans des conditions métaboliques usuelles. Dans le cadre méthodologique, le travail repose sur l’observation la détresse respiratoire des nouveau-nés à l’Hôpital Matanda. Nous avons usé d’une méthode descriptive dans une approche rétrospective. Nous avons recouru à la technique documentaire qui nous a permis d’accéder aux dossiers médicaux de 43 nouveau-nés de la période allant du janvier au septembre 2023. L’analyse de ces dossiers nous a permis de constaté que, le sexe masculin est prédominant soit 69,8%, 29 cas soit 67,4% avaient l’âge compris entre 0 et 5 jours, 48,8% avaient le poids entre 2000 et 3000 g. La souffrance fœtale aiguë est la première cause de détresse respiratoire (37,2%), suivie de la prématurité (32,6%). Une proportion importante des nouveau-nés qui avaient présenté la détresse respiratoire étaient prise en charge par l’oxygénothérapie, aspiration, nootropil, vitamine k, solution mixte, réchauffement à 100%, atropine à 51% et massage cardiaque à 45,5%. Pour la réanimation immédiate des nouveau-nés avec détresse respiratoire, 6 cas sur 43 nouveau-nés soit 14% sont décédés. Les nouveau-nés qui étaient guéris étaient majoritaires avec 51,2% et les décédés étaient de 37,2%. En conclusion, cette étude met en lumière la nécessité de développer des stratégies de prévention et de traitement adaptées pour réduire la mortalité liée à la détresse respiratoire néonatale. Des investissements dans la formation du personnel, l’amélioration des équipements et la mise en place de politiques de santé ciblées sont essentiels pour améliorer les résultats. Les données collectées offrent une base solide pour des recherches futures et des interventions visant à optimiser les soins néonatals dans des contextes similaires. Mots-clés : Prévalence, Détresse respiratoire, Nouveau-né.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії