Добірка наукової літератури з теми "Rayonnement solaire incident"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Rayonnement solaire incident".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Rayonnement solaire incident":

1

Ouédraogo, Souleymane, Augustin S. Zongo, Jean-Fidèle N’Zihou, Tizane Daho, and Antoine Béré. "Modélisation du rayonnement solaire global incident sur un plan horizontal et incliné par quatre modèles semi-empiriques sur le site de la ville de Ouagadougou." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 2 (May 12, 2021): C20A25–1—C20A25–9. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.02.25.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les paramètres météorologiques et radiométriques tels que le rayonnement solaire influencent fondamentalement la rentabilité et la performance des systèmes de conversion de l’énergie solaire. L’optimisation des convertisseurs d’énergie solaire dépend du modèle de rayonnement solaire utilisé. Cette étude porte sur l’estimation du rayonnement solaire incident global sur le plan horizontal et incliné sur le site de la ville de Ouagadougou. L’étude des quatre modèles de rayonnement solaire permet d’estimer le rayonnement solaire global incident sur un plan horizontal et incliné. Les différents modèles sont évalués sur une base graphique et statistique, en utilisant les indicateurs du coefficient de détermination de R^2, de l’erreur quadratique moyenne (RMSE) et le pourcentage de l'erreur absolue moyenne (MAPE). Les résultats obtenus avec les quatre modèles semi-empiriques ont été comparés avec les valeurs expérimentales instantanées mesurées sur le site de Ouagadougou. Les résultats montrent que le modèle semiempirique d’Eufrat présente la meilleure estimation du rayonnement solaire global pour le site de Ouagadougou.
2

Canovas, S., C. Cassellas, B. Picot, G. Pena, and J. Bontoux. "Evolution annuelle du peuplement zooplanctonique dans un lagunage à haut rendement et incidence du temps de séjour." Revue des sciences de l'eau 4, no. 2 (April 12, 2005): 269–89. http://dx.doi.org/10.7202/705100ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Proposé au début des années soixante par W.J. OSWALD, le lagunage dit « à haut rendement », utilisé pour l'épuration d'eaux usées domestiques, représente un écosystème hypereutrophe. Il se distingue considérablement du lagunage naturel par des temps de séjour très courts (2 à 12 jours), de très faibles profondeurs (< 1 m) et par une agitation constante de façon à favoriser le développement algal. Cette étude a pour objectifs de : 1) caractériser les successions saisonnières du zooplancton dans un écosystème où celles-ci n'ont pratiquement pas été étudiées et 2) étudier l'impact, sur la structure du peuplement et au fil des saisons, du temps de séjour des eaux à traiter. Le suivi du peuplement zooplanctonique a été réalisé pendant une période de deux ans dans deux bassins à haut rendement (nommés A et B) de même configuration alimentés en eaux usées. Les temps de résidence des eaux à traiter sont constants et de huit jours dans l'un, variable et ajusté selon l'ensoleillement et la charge entrante dans l'autre. Les résultats obtenus sont analysés par une classification hiérarchique avec contrainte de contiguïté temporelle. Les groupes obtenus sont ensuite testés par l'analyse discriminante. Les résultats sont regroupés chronologiquement : en six groupes pour le bassin B et en dix groupes pour le bassin A. L'analyse discriminante montre que les Crustacés et les Rotifères sont respectivement responsables des regroupements dans les bassins B et A. Pendant la période de démarrage du lagunage ainsi qu'en automne et en hiver, le zooplancton est principalement composé de Protozoaires : Ciliés libres ou fixés en fortes densités (jusqu'à 2,7.107 ind. 1-1) et Rhizopodes (Amibes). Au printemps et en été, lorsque le rayonnement solaire devient important, la production primaire étant optimale, les Protozoaires sont remplacés par des brouteurs herbivores métazoaires. La production de Rotifères et de Daphnies dont les exigences en nourriture (microalgues) sont considérables est importante au printemps ou bien en été uniquement dans le bassin à temps de séjour court. Le développement des Crustacés Copépodes et Ostracodes est favorisé en été dans le bassin à temps de séjour plus long. Tous ces organismes participent activement à réparation. ils se nourrissent pour la plupart en filtrant les éléments en suspension dans le milieu et participent directement à l'élimination des MES et de la DCO (PIZAY-PARENTY, 1985). II devient donc envisageable, par suite du rôle non négligeable joué par le zooplancton et surtout par Daphnia magna, de concevoir une gestion du lagunage qui favoriserait le développement de ce Cladocère. Cette biomasse facilement récupérable par tamisage peut être valorisée en aquaculture.
3

Yaïche, Mohamed Redha, and Sidi Mohammed El Amine Bekkouche. "Conception et validation d’un programme sous Excel pour l’estimation du rayonnement solaire incident en Algérie. Cas d’un ciel totalement clair." Journal of Renewable Energies 11, no. 3 (September 30, 2008). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v11i3.93.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le rayonnement solaire au niveau du sol est formé principalement du rayonnement direct et du rayonnement diffus. Le rayonnement direct parvenant directement de l’angle solide délimité par le disque solaire. Tandis que le rayonnement solaire diffus parvient de toute la voûte céleste et n’a pas d’orientation privilégiée. A cause des effets de l’atmosphère, le rayonnement solaire au niveau du sol possède un caractère aléatoire. L’ensemble forme le rayonnement global. Le but de cet article est la simulation des différents flux du rayonnement solaire. Pour ce faire, nous avons adopté et choisi deux approches théoriques qui sont valables pour un ciel totalement clair. Pour l’estimation des irradiations incidentes sur un plan horizontal, nous avons utilisé le modèle de Capderou. De ce fait, nous allons ensuite exploité ces valeurs afin d’estimer le mieux possible le rayonnement solaire incident sur un plan incliné, mais en utilisant dans ce cas le modèle de Liu & Jordan. Dans ce contexte, un programme de calcul des rayonnements sous Excel pour les 48 wilayas d’Algérie a été conçu et développé. La comparaison entre les valeurs des rayonnements incidents sur les différents plans du capteur prévu par la simulation de deux approches et les mesures effectuées, montre que la simulation est une bonne approximation de la réalité, malgré quelques perturbations climatiques (nuages).
4

Seghiri, Sara, Ammar Mokhnache, and Sabah Tourta. "Calcul du coefficient de réflectance bidirectionnelle du sol à partir deux modèles." Journal of Renewable Energies 13, no. 3 (October 25, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i3.211.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La réflectance est la mesure de la capacité d’une surface à réfléchir l’énergie incidente. La notion de réflectance bidirectionnelle dépend des longueurs d’ondes employées, de la nature et de la géométrie des surfaces de réflexion, des angles d’éclairement et de visée du capteur. Le coefficient est un paramètre important dans le calcul du bilan d’échange global d'énergie à l’interface solatmosphère, il est égal au rapport entre le rayonnement solaire réfléchi dans la direction d’observation et le rayonnement incident. La réflectance de surface dépend de l’heure et de la saison, elle diminue avec l’augmentation de la hauteur angulaire du soleil. Dans ce travail, nous avons utilisé un modèle analytique à bande large et les images numériques du canal visible VISSR de Météosat pour l’estimation de Le site test est la région de Tamanrasset, où nous avons une station de mesures radiométriques et 7 images par jour pleine résolution qui couvrent toute l’Algérie pour la période de janvier jusqu’à décembre 1999. Les résultats d’observations et les calculs se concordent. Nous avons trouvé queaugmente avec l’angle solaire zénithal. Pour les mois d’été, est faible par rapport aux mois d’hiver.
5

Yaïche, Mohamed Redha, and Sidi Mohammed El Amine Bekkouche. "Estimation du rayonnement solaire global en Algérie pour différents types de ciel." Journal of Renewable Energies 13, no. 4 (October 25, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i4.233.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La principale discipline à laquelle fait appel ce programme est l’estimation des irradiations solaires globales, directes et diffuses pour différents types de ciel. De l’approche théorique de Perrin de Brichambaut, valable seulement pour un ciel totalement clair, l’éclairement solaire incident sur une surface horizontale a été calculé. Concerne l’estimation des éclairements incidents pour différentes inclinaisons et orientations et cela pour un ciel totalement clair, le modèle de Liu & Jordan a été sélectionné. Pour la détermination du type de ciel, nous utilisons la notion de nébulosité, qui est la fraction du ciel caché par l’ensemble des nuages visibles. Les conditions nuageuses sont donc calculées principalement en utilisant le facteur Kc ‘Cloud Attenuation Factor’, défini par Kasten et al. 1980. L’expression de Kc nécessite que des valeurs mesurées, en unité ‘Octas’, comme on les trouve dans les postes de la météorologie. Le travail consiste en la détermination de la nébulosité en fonction de l’irradiation globale journalière mesurée sur surface horizontale. Des exemples des journées de différents types de ciel pour des sites de Ghardaïa et Bouzaréah-Alger ont été étudiés et présentés pour la validation et la confrontation des résultats expérimentaux. Dans l’ensemble, la concordance des résultats théoriques et expérimentaux s’avère satisfaisante. Par conséquent, ce programme peut être couplé à une interface professionnelle, pour être manipulable de façon conviviale par les utilisateurs de bureaux d’étude, et particulièrement les enseignants et les chercheurs.
6

Koussa, Mustapha, Ali Malek, and Mourad Haddadi. "Apport énergétique de la poursuite solaire sur deux axes par rapport aux systèmes fixes. Application aux capteurs plans." Journal of Renewable Energies 10, no. 4 (December 31, 2007). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v10i4.755.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de ce travail consiste à montrer, dans le domaine des systèmes de conversion de l’énergie solaire, qu’ils soient photovoltaïques ou thermiques, l’intérêt énergétique de la poursuite solaire par rapport aux systèmes ayant une structure fixe, orientée plein sud et inclinée selon un angle optimal ou sur un plan horizontal. Ainsi, en premier lieu, nous avons établi une synthèse bibliographique à travers laquelle nous avons retenu des modèles proposés dans la littérature, permettant de calculer les différents angles optimums annuels, saisonniers et mensuels. Nous avons retenu également les modèles de reconstitution des valeurs de l’éclairement du au rayonnement global sur une surface d’inclinaison et d’orientation quelconque. Ceci a été suivi par une méthodologie qui permet de reconstituer l’éclairement du rayonnement global incident sur une surface munie d’un système de poursuite à deux axes. Ces modèles sont fonction des éclairements dus au rayonnement direct mesuré sur un plan normal, diffus et global mesuré sur un plan horizontal. Les données utilisées dans ce travail sont relatives à deux sites algériens, Bouzaréah et Ghardaïa situés respectivement au nord et au sud de l’Algérie. A partir de ces données, plusieurs journées représentatives pour chaque été de ciel, et des saisons de l’année ont été choisies. Comme résultats, nous avons constaté que d’un état du ciel à un autre, un système de poursuite devient avantageux ou non nécessaire. Cependant, pour un état de ciel complètement couvert, là où il n’y a que l’éclairement diffus, un plan horizontal reçoit 30 % à 45 % d’énergie supplémentaire par rapport à un système muni de poursuite et 15 % à 25 % par rapport à un système fixe. Par contre, pour une journée claire, le système de poursuite devient plus intéressant, dépendamment de la saison, il reçoit entre 30 % à 40 % d’énergie supplémentaire. Pour les journées partiellement claires, l’intérêt de l’utilisation d’un système de poursuite dépend surtout de la couverture nuageuse au cours de la journée considérée qui est caractérisée par l’indice de clarté.
7

Yaïche, Mohamed Rédha, and Sidi Mohammed El Amine Bekkouche. "Conception et validation d’un logiciel sous Excel pour la modélisation d’une station radiométrique en Algérie Cas d’un ciel totalement clair." Journal of Renewable Energies 12, no. 4 (December 31, 2009). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v12i4.173.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le rayonnement solaire qui arrive au sol peut se décomposer en deux parties: l’une provient directement du soleil (direct) qui est mesurée par un pyrhéliomètre qui suit la course du soleil et qui se trouve toujours perpendiculaire, l’autre a été diffusée par l’atmosphère (diffus), qui est mesurée par un pyranomètre muni d’un cache qui provoque l’ombre sur la cellule. L’ensemble forme le rayonnement global mesuré par un pyranométre. De ce fait, un code de calcul des rayonnements diffus, direct à incidence normale, global horizontal et global pour différentes inclinaisons et orientations sous Excel™ pour les 48 wilayas d’Algérie a été élaboré. Pour ce faire, nous avons adopté et choisi deux approches théoriques qui sont valables pour un ciel totalement clair. Pour l’estimation des éclairements sur un plan horizontal, nous avons utilisé le modèle de Perrin de Brichambaut (Atlas Solaire de l’Algérie, Capderou [1]). Alors que le modèle de Liu & Jordan a été sélectionné pour le calcul de l’éclairement direct à incidence normale et pour l’estimation de l’éclairement global incliné [3]. Il s’ensuit que des exemples des journées de ciel clair pour les sites de Bouzaréah (C.D.E.R) et de Ghardaïa (U.R.A.E.R) sont représentés pour la validation et la confrontation des résultats expérimentaux. Dans l’ensemble, la concordance s’avère acceptable.
8

Yaïche, Mohamed Redha, and Sidi Mohammed El Amine Bekkouche. "Estimation du rayonnement solaire direct en Algérie Cas d’un ciel clair." Journal of Renewable Energies 14, no. 3 (October 24, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v14i3.273.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le rayonnement direct parvient directement de l’angle solide délimité par le disque solaire. Il est mesuré par un pyrhéliomètre qui suit la course du soleil et s’y trouve toujours perpendiculaire. Dans ce contexte, un programme de calcul du rayonnement direct sous Excel pour les 48 wilayates d’Algérie a été élaboré. Nous avons adopté et choisi deux approches théoriques qui sont valables pour un ciel totalement clair. Pour l’estimation de l’éclairement direct sur un plan horizontal, nous avons utilisé le modèle de Perrin de Brinchambaut, dit ‘Capderou’. De ce fait, ces valeurs seront exploitées pour le calcul de l’éclairement direct à incidence normale par le modèle de Liu & Jordan. Il s’ensuit que des exemples de quelques journées de ciel clair pour les sites de Bouzaréah et de Ghardaïa soient utilisés pour la validation et la confrontation des résultats expérimentaux.
9

Benkaciali, Said, and Kacem Gairaa. "Modélisation de l’irradiation solaire globale incidente sur un plan incliné." Journal of Renewable Energies 17, no. 2 (October 19, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v17i2.439.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre étude consiste à examiner la performance des modèles de rayonnement solaire pour estimer l’irradiation global quotidienne sur une surface inclinée pour le site de Ghardaïa (Latitude: 32°N, Longitude: 3.80°E). Ces irradiations sont calculées par intégration numérique de l’éclairement solaire obtenu à l’aide de la station radiométrique (Sun-Tracker) et de deux pyranomètres fixes, pour la mesure l’éclairement global sur une surface horizontale et sur une surface inclinée à 32° orientée vers le sud. Le test statistique comprend trois formules, telles que, l’erreur moyenne, MBE , l’erreur quadratique moyenne, RMSE et l’erreur relative moyenne, MERR . L’analyse statistique à révéler la performance des modèles de Ma-Iqbal et de Temps et al.. Les valeurs statistiques moyennes obtenues sont: MBE =-1.89 % , RMSE =-6.08 % (Temps et al.), MBE =-3.16 % , RMSE =5.63 % (Ma-Iqbal). Abstract – Our study consist to examine the performance of solar radiation models for estimating the daily global solar radiation on inclined surface at Ghardaïa site (Latitude32°N, Longitude- 3.80°E). These radiations are calculated by numerical integration of solar irradiance obtained using the radiometric station (Sun-Tracker) and two fixed pyranometers for measuring horizontal and inclined global solar radiation. The tilt angle was fixed at 32° towards south. The statistical test includes three formulas, such as the mean bias error, MBE , the root mean bias error, RMSE and the mean error, MERR. The statistical analysis revealed that the Iqbal and the Temps et al., are the most accurate. The averages statistical values are: MBE=-1.89 % , RMSE=6.08 % (Temps et al.), MBE=-3.16 % , RMSE=5.63% (Ma-Iqbal).
10

Yettou, Fatiha, Ali Malek, Mourad Haddadi, and Amor Gama. "Etude comparative de deux modèles de calcul du rayonnement solaire par ciel clair en Algérie." Journal of Renewable Energies 12, no. 2 (October 26, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v12i2.143.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ce travail, nous avons élaboré une confrontation entre des valeurs de rayonnement solaires mesurées sur deux sites algériens et des valeurs estimées par des modèles théoriques proposés dans la littérature par divers chercheurs. Les sites choisis sont Bouzaréah (Alger) et Ghardaïa, dans lesquels des données météorologiques et radiométriques sont continuellement collectées. Quant aux modèles théoriques choisis, le modèle de Capderou, est celui qui sert de référence aux concepteurs de systèmes solaires en Algérie et le nouveau modèle r.sun. L’étude comparative des résultats obtenus a montré que c’est le modèle r.sun, qui présente une meilleure estimation des composantes directe et diffuse avec une faible erreur relative notamment pour une incidence sur plan incliné.

Дисертації з теми "Rayonnement solaire incident":

1

Cros, Sylvain. "CREATION D'UNE CLIMATOLOGIE DU RAYONNEMENT SOLAIRE INCIDENT EN ONDES COURTES A L'AIDE D'IMAGES SATELLITALES." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2004. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00949057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les caractéristiques du rayonnement solaire incident en ondes courtes sont une connaissance essentielle pour un nombre croissant de domaines. Il existe des méthodes permettant d'estimer l'irradiation globale au sol à partir des images du spectre visible des satellites météorologiques géostationnaires, de manière plus efficace que l'interpolation spatiale de mesures en stations météorologiques. Cependant, malgré la disponibilité des images satellitales depuis plus de 25 ans, il n'existe pas actuellement de séries temporelles de l'irradiation globale à échelle mondiale avec une haute résolution spatiale sur une longue période. De plus, les méthodes satellitales ne permettent pas d'estimer avec précision les composantes directe et diffuse ainsi que la distribution spectrale du rayonnement solaire. Il existe donc une part non satisfaite des besoins des utilisateurs de données solaires au sol. Dans ce contexte, nous proposons un traitement opérationnel d'une série temporelle d'images Meteosat avec la méthode d'estimation du rayonnement solaire au sol Heliosat II. Nous diffusons les résultats de ce traitement en contribuant au développement d'un système d'information, appelée HelioClim-1, permettant d'obtenir, au travers d'Internet, l'irradiation globale pour l'Europe, l'Afrique et l'océan Atlantique de 1985 à 2004. Nous avons évalué la qualité des données contenues dans HelioClim-1 et analysé les erreurs par comparaisons avec des mesures acquises en stations météorologiques. Nous avons créé une continuité temporelle de ce système en participant à l'élaboration d'une méthode d'estimation du rayonnement solaire au sol (Heliosat III) bénéficiant des capacités améliorées de Meteosat Second Generation et en préparant les spécifications d'un nouveau système d'information contenant les résultats de cette nouvelle méthode. Ces travaux ont apporté une amélioration à la qualité et l'accessibilité de l'information du rayonnement solaire au sol en utilisant les outils d'estimation satellitale existants et les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ils ouvrent la voie à un accès à une information de qualité sur le rayonnement solaire pour l'ensemble de la surface terrestre.
2

Cros, Sylvain. "Création d'une climatologie du rayonnement solaire incident en ondes courtes à l'aide d'images satellitales." Paris, ENMP, 2004. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00949057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Oumbe, Armel. "Exploitation des nouvelles capacités d'observation de la terre pour évaluer le rayonnement solaire incident au sol." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00450925/en/.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Peu de stations au sol mesurent l'éclairement et des méthodes ont été développées pour l'évaluer à partir d'images prises par des satellites géostationnaires ou en orbite polaire. Dans les méthodes actuelles, dites inverses, le signal perçu par le satellite est inversé pour dériver le rayonnement au sol. Il est estimé de manière générale que les limites des méthodes inverses sont certainement atteintes en terme de précision. En conséquence, une nouvelle voie, basée sur la modélisation directe de la propagation du rayonnement solaire dans l'atmosphère, est explorée. Dans cette thèse, nous concevons une nouvelle méthode -dite Heliosat-4- basée sur le code de transfert radiatif libRadtran et tirant profit des produits de meilleure qualité, extraits des nouvelles capacités d'observation de la terre. Dans cet objectif, nous avons - par une analyse de sensibilité, établi les entrées nécessaires pour toute méthode basée sur un code de transfert radiatif, - établi que l'éclairement au sol pour une atmosphère nuageuse peut être considéré comme égal au produit de l'éclairement obtenu par ciel-clair et d'une fonction de l'extinction due aux nuages et de la contribution de la réflectance du sol, - mis en œuvre des approximations de l'équation de transfert radiatif pour des atmosphères claire ou nuageuse, permettant des calculs rapides. Heliosat-4 est affranchi des paramètres empiriques, facile à implémenter et fournit simultanément les composantes directe, diffuse et la distribution spectrale de l'éclairement. Ces caractéristiques, bien que nécessaires pour différentes applications, sont rarement fournies. Les premiers résultats de la validation de cette nouvelle méthode avec les mesures sol sont prometteurs : les performances observées sont proches de celles des méthodes actuelles.
4

Oumbe, Ndeffotsing Armel Bertrand. "Exploitation des nouvelles capacités d'observation de la terre pour évaluer le rayonnement solaire incident au sol." Paris, ENMP, 2009. http://www.theses.fr/2009ENMP1662.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Peu de stations au sol mesurent l’éclairement et des méthodes ont été développées pour l’´evaluer `a partir d’images prises par des satellites g´eostationnaires ou en orbite polaire. Dans les m´ethodes actuelles, dites inverses, le signal per¸cu par le satellite est invers´e pour d´eriver le rayonnement au sol. Il est estim´e de mani`ere g´en´erale que les limites des m´ethodes inverses sont certainement atteintes en terme de pr´ecision. En cons´equence, une nouvelle voie, bas´ee sur la modelisation directe de la propagation du rayonnement solaire dans l’atmosph`ere, est explor´ee. Dans cette th`ese, nous concevons une nouvelle m´ethode -dite Heliosat-4- bas´ee sur le code de transfert radiatif libRadtran et tirant profit des produits de meilleure qualit´e, extraits des nouvelles capacit´es d’observation de la terre. Dans cet objectif, nous avons • par une analyse de sensibilit´e, ´etabli les entr´ees n´ecessaires pour toute m´ethode bas´ee sur un code de transfert radiatif, • ´etabli que l’´eclairement au sol pour une atmosph`ere nuageuse peut ˆetre consid´er´e comme ´egal au produit de l’´eclairement obtenu par ciel-clair et d’une fonction de l’extinction due aux nuages et de la contribution de la réflectance du sol, • mis en oeuvre des approximations de l'équation de transfert radiatif pour des atmosphères claire ou nuageuse, permettant des calculs rapides. Heliosat-4 est affranchi des paramètres empiriques, facile à implémenter et fournit simultanément les composantes directe, diffuse et la distribution spectrale de l’éclairement. Ces caractéristiques, bien que n´ecessaires pour diff´erentes applications, sont rarement fournies. Les premiers r´esultats de la validation de cette nouvelle m´ethode avec les mesures sol sont prometteurs : les performances observées sont proches de celles des méthodes actuelles
The surface solar irradiance (SSI) is seldom measured and several methods have been developed for its assessment from images taken by geostationary or polar-orbiting satellites. In current methods, so-called inverse, the signal received by the satellite is inverted to derive the radiation on the ground. It is felt that as a whole, limits of such methods are presently reached in terms of accuracy. Consequently, a new paradigm is studied based on a direct modeling of propagation of solar radiation through the atmosphere. In this thesis, we design a new method -called Heliosat-4- based on the radiative transfer model libRadtran; it benefits from advanced products derived from recent earth observation missions. For this purpose, we • establish by the means of a sensivity analysis, the necessary inputs of any method based on radiative transfer model, • establish that SSI for a cloudy atmosphere can be considered as equal to the product of the SSI obtained under clear-sky and a function of the cloud extinction and ground albedo contribution, • implement approximations of radiative transfer equation, for clear and cloudy atmosphere, allowing rapid calculations. Heliosat-4 is free from empirical parameters, easy to implement and deliver simultaneously direct, diffuse components and spectral distribution of irradiance. These characteristics, while necessary for various applications, are rarely provided. The first results of the validation of the new method with ground measurements are encouraging: observed performances are similar to those of current methods.
5

Touré, Ibrahima. "Calculs d'épaisseurs optiques : Évaluation des flux de diverses composantes au sol du rayonnement solaire, application capteur plan classique et capteur à renforcement de flux incident." Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10320.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Étude de l'estimation des flux du rayonnement solaire à partir de paramètres météorologiques et géophysiques faciles à évaluer, dans les conditions de la zone sahélienne de l'Afrique de l'ouest. Un nouveau capteur dénommé "bac solaire muni de réflecteurs" est proposé pour surmonter le handicap du faible échauffement du capteur plan classique en début de matinée, et permettant d'obtenir une température de 100**(O)C avant 10 heures
6

Ouhechou, Amine. "Analyse de la variabilité multi-échelles du rayonnement solaire incident sur la façade atlantique de l'Afrique Centrale : observations in-situ, estimations satellitaires, et simulations climatiques CMIP6." Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes, 2024. http://www.theses.fr/2024GRALU007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'Afrique centrale occidentale abrite les forêts les plus denses du bassin du Congo, deuxième plus grand massif forestier tropical après l’Amazonie. Elle se caractérise par un climat équatorial avec des températures élevées, un régime pluviométrique bimodal et surtout une longue saison sèche nuageuse, de juin à septembre. Malgré son importance écologique, la variabilité climatique de cette région a été peu étudiée par rapport à d'autres régions du continent africain, principalement en raison de la rareté des observations in-situ.Reconnaissant ces défis posés par le manque de données in situ, cette étude explore la variabilité climatique en Afrique centrale occidentale sous l’angle du rayonnement solaire en surface, paramètre clef pour le fonctionnement des forêts tropicales. Dans ce contexte, cette thèse s’attache à établir une première climatologie du rayonnement solaire en surface pour la région, à en documenter la variabilité, en particulier durant la saison sèche nuageuse de juin à septembre, et à évaluer la performance des produits satellitaires, des réanalyses et des simulations des modèles climatiques CMIP6.Dans une première partie, une évaluation de huit produits satellitaires d’estimation du rayonnement solaire (CERES-EBAF, CERES-SYN1deg, TPDC, CMSAF SARAH-2, CMSAF CLARA-A2, CAMS-JADE, WorldClim 2 et les réanalyses ERA5), révèle des différences dans les champs spatiotemporels. Tout en capturant avec succès les cycles annuels moyens de rayonnement solaire, les produits présentent des variations régionales, soulignant l'impact des paramètres atmosphériques sur l'estimation précise du rayonnement solaire. En outre, tous les produits à l’exception de WorldClim 2 s’accordent sur le fait que la façade atlantique reçoit moins de rayonnement solaire que les autres régions d’Afrique Centrale. La performance de ces produits est également évaluée par rapport aux observations in-situ sur la base de quatre types de cycle diurne de rayonnement solaire - les jours Obscurs, Obscurs AM (matin), Obscurs PM (après-midi) et Lumineux. Les produits représentent correctement la forme de ces quatre types, mais avec une amplitude plus grande.La deuxième partie se concentre sur l’étude de la variabilité interannuelle et les tendances du rayonnement solaire pendant la saison sèche nuageuse juin-septembre, mettant en évidence des différences marquées entre le produit satellitaire CMSAF SARAH-2 et la réanalyse climatique ERA5. Dans cette partie, l’étude a également permis d’identifier les dates de début et de fin de la saison sèche à partir du rayonnement solaire, et en établissant une relation significative entre les températures de surface de l'océan Atlantique équatorial et le début de la saison sèche.Dans la dernière partie, la capacité des modèles climatiques globaux CMIP6 à reproduire les niveaux moyens de rayonnement solaire dans la région a été évaluée. Les résultats soulignent des disparités sous-régionales dans la performance des modèles. Les modèles utilisés dans cette étude sous-estiment le rayonnement solaire au sud-ouest du Gabon-Congo tandis qu’ils le surestiment au nord-est, principalement d’avril à décembre. Les différences les plus importantes étant observées pendant la saison des pluies octobre-novembre. Ces disparités semblent provenir de la nébulosité, en particulier des nuages de basse et moyenne altitude, qui influencent de manière significative le rayonnement solaire mais avec des relations variables selon les modèles. Cette partie met également en évidence la téléconnexion entre la température de surface de l’océan Atlantique équatorial et le rayonnement solaire dans les modèles, mais qui varie entre le littoral et l’intérieur du Gabon, soulignant la nécessité de travailler avec des modèles climatiques régionaux mieux résolus
Western Central Africa, home to the densest forests of the Congo Basin - the second largest tropical forest massif after Amazonia - is characterized by an equatorial climate with high temperatures, a bimodal rainfall pattern and, a long and cloudy dry season from June to September. Despite its ecological importance, the climate variability of this region has been less studied compared with other parts of the African continent, mainly because of the scarcity of in-situ observations.Recognizing these challenges posed by the lack of in-situ data, this study explores the climate variability in Western Central Africa through the lens of surface solar radiation, a key parameter for the functioning of tropical forests. In this context, this thesis aims to establish an initial climatology of surface solar radiation for the region, to document its variability, particularly during the cloudy dry season from June to September, and to assess the performance of satellite products, reanalyses and CMIP6 climate model simulations.In the first part, an evaluation of eight satellite products for estimating solar radiation (CERES-EBAF, CERES-SYN1deg, TPDC, CMSAF SARAH-2, CMSAF CLARA-A2, CAMS-JADE, WorldClim 2 and ERA5 reanalysis) reveals differences in the spatiotemporal fields. While successfully capturing mean annual solar radiation cycles, the products show regional variations, highlighting the impact of atmospheric parameters on the accurate estimation of solar radiation. In addition, all the products except WorldClim 2 agree that the Atlantic coast receives less solar radiation than the other regions of Central Africa. The performance of these products is also assessed against in-situ measurements based on four types of solar radiation diurnal cycle - Obscure, Obscure AM (morning), Obscure PM (afternoon) and Bright days. The products correctly represent the shape of these four types, but with a larger amplitude.The second part focuses on studying the interannual variability and trends in solar radiation during the June-September cloudy dry season, highlighting notable differences between CMSAF SARAH-2 satellite product and ERA5 reanalysis. The study also made it possible to identify the onset and cessation dates of the dry season based on solar radiation, and establishing a significant relationship between surface temperatures of the equatorial Atlantic ocean and the onset of the dry season.In the final part, the capacity of CMIP6 global climate models to reproduce average levels of solar radiation in the region was assessed. The results highlight sub-regional disparities in model performance. The models used in this study underestimate solar radiation in the south-west of Gabon-Congo, while they overestimate it in the north-east, mainly from april to december. The largest differences were observed during the october-november rainy season. These disparities seem to be caused by cloud cover, in particular low- and medium-level clouds, which have a significant influence on solar radiation, although the relationship varies according to the models. This section also highlights the teleconnection between the surface temperature of the equatorial Atlantic ocean and solar radiation in the models, which varies between the coastal and inland areas of Gabon, underlining the need to use regional climate models
7

Touré, Ibrahima. "Calculs d'épaisseurs optiques évaluation des flux de diverses composantes au sol du rayonnement solaire : application, capteur plan classique et capteur à renforcement de flux incident /." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37610350z.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Sedrati, Sophia. "Agression solaire et radicaux libres : incidence des composés antiradicalaires." Paris 5, 1999. http://www.theses.fr/1999PA05P098.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії