Добірка наукової літератури з теми "Rationalité limitée et écologique"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Rationalité limitée et écologique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Rationalité limitée et écologique":

1

Renier, Janine. "Vertiges et promesses de la complexité… quelles méta-morphoses pour nos démocraties désenchantées ?" Acta Europeana Systemica 6 (July 12, 2020): 85–125. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v6i1.56863.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Complexité... désigne tout ce qui échappe, complétement ou partiellement, à notre compréhension, à notre maîtrise et certaines de ses manifestations contemporaines peuvent se révéler éminemment anxiogènes...Incertitudes, indéterminations, enchevêtrements, instabilités; menaces écologiques, crise de la civilisation... hyper-modernité,Ruptures meurtrières, inter-rétroactions, aléas ; crashs bancaires, attentats, violences, dictatures, Bifurcations destructrices, turbulences, fluctuations dansune crise financière & économique assortie d'austérité & d'inégalités accrues.Nous aborderons l’invention de la démocratie , sous la forme de différentes métaphores: la machine, l’organisme, l’instrument de domination, le cerveau, la culture , le pouvoir.Peut-on gouverner dans la complexité ? Mais plus encore, dans ces contextes, la démocratie est-elle un leurre, un spectacle pendant que l'essentiel se déroule dans les coulisses ? Où le pouvoir est confisqué sous l'emprise de lobbyings et de corruptions ? Où la connaissance est réquisitionnée par une caste d'experts parfois eux-aussi inféodés à la pensée néo-libérale et disséminés dans les divisionsde vastes bureaucraties mécanistesLa démocratie représentative dispose t'elle en termes organisationnels de la variété requisepertinente pour rencontrer cette imprévisibilité exponentielle, apparente en certains endroits, occultée en d'autres ?Un changement de paradigme est-il exigé dans la manière de faire de la politique ? Changement qui ne pourrait prendre ses racines que dans une nouvelle épistémologie de la complexité en lien avec la démocratie cognitivequ'Edgar Morin appelle de ses vœux...où les débats seraient aussi portés par les citoyens : Auto-éco-organisation, récursivité organisationnelle, dialogique, paradoxalité du vivant, consensus/conflictualité, rationalité limitée/multi-rationalité /rético-rationalité, écologie de l'action!Cette co-construction ne pourrait s'opérer sans une refondation mythiqueavec l'émergence du sens (à l'échelle planétaire) dans le cadre d'une véritable éthique de la discussion et de reliance.Dans un environnement complexe et dynamique, les théories de la contingence appellent aussi une démocratie délibérative ascendante, conjuguée à la démocratie représentative(multi niveaux, du local au mondial).Pour illustrer cette capacité de démocratie continue ou processuelle, les projets d'agir démocratiquemodélisés par le Conseil de l'Europe (Plans de Cohésion Sociale -Europe -Wallonie) seront convoqués.Le défi deces méta-morphoses est donc inséparablement éthique, épistémologique et organis'actionnel !
2

Tran, Laurène. "Herbert Simon et la rationalité limitée." Regards croisés sur l'économie 22, no. 1 (2018): 54. http://dx.doi.org/10.3917/rce.022.0054.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Béal, Sylvain. "Rationalité limitée et jeux de machines." Revue économique 56, no. 5 (2005): 1033. http://dx.doi.org/10.3917/reco.565.1033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Terracol, Antoine, and Jonathan Vaksmann. "Rationalité limitée et interactions stratégiques dans les jeux expérimentaux." L'Actualité économique 92, no. 1-2 (2016): 113. http://dx.doi.org/10.7202/1039874ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Mongin, Philippe. "Simon, Stigler et les théories de la rationalité limitée." Social Science Information 25, no. 3 (September 1986): 555–606. http://dx.doi.org/10.1177/053901886025003002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Faucheux, Sylvie, Jean-François Noël, and Géraldine Froger. "Quelle hypothèse de rationalité pour le développement soutenable ?" Économie appliquée 46, no. 4 (1993): 59–103. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1993.2347.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre propos est de montrer que bon nombre de clivages au sein des analyses du développement soutenable se font autour de deux questions méthodologiques. L’une concerne la prise en compte, effective ou non, de la dimension écologique. L’autre renvoie à l’hypothèse de rationalité retenue. Dans cette perspective, nous étudierons les portées et limites respectives des approches qui font appel à une hypothèse de rationalité, qu’elle soit substantielle ou élargie. Ensuite nous examinerons les modalités de coordination des dimensions économiques et écologiques de la soutenabilité au sein d’une analyse reposant sur une conception procédurale de la rationalité.
7

Chanut, Véronique, Nathalie Guibert, and Jacques Rojot. "La rationalité limitée en gestion : état des lieux et perspectives." Management & Avenir 48, no. 8 (2011): 94. http://dx.doi.org/10.3917/mav.048.0094.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Cozic, Mikaël. "Anti-réalisme, rationalité limitée et théorie expérimentale de la décision." Social Science Information 48, no. 1 (March 2009): 35–56. http://dx.doi.org/10.1177/0539018408099636.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objet de cet article est de présenter et discuter les objections d'inspiration anti-réaliste (ou instrumentaliste) qui sont adressées au programme de modélisation de la rationalité limitée dans les sciences de la décision, et en particulier dans les sciences économiques. Après avoir reconstruit ces objections dans leurs diverses variantes, nous proposons un argument qui entend contrer de manière constructive la variante que nous appelons comportementale, selon laquelle les modèles de décision ne doivent être évalués qu'en fonction de leur capacité à décrire les comportements individuels. Cet argument repose sur les avancées récentes de la théorie de la décision expérimentale et fait appel à la prise en compte de données cognitives.
9

Longo, Anna. "Retournements (anti-)conspirationnistes et diagonale écologiste." Multitudes 91, no. 2 (June 19, 2023): 110–14. http://dx.doi.org/10.3917/mult.091.0110.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Du point de vue de la logique cognitive, il n’est pas si facile qu’on le croit de récuser la rationalité des théories du complot. Les dénonciateurs du conspirationnisme partagent souvent une même conception simpliste de la vérité avec ceux auxquels ils croient s’opposer. Cet article suggère que c’est plutôt du côté d’une bifurcation écologique radicale qu’on pourra trouver une alternative réelle au tourniquet dans lequel sont pris ensemble conspirationnistes et anti-conspirationnistes.
10

Marsden, David. "Pour un individualisme méthodologique à composante sociale et à rationalité limitée." Sociologie et sociétés 34, no. 1 (2002): 113. http://dx.doi.org/10.7202/009750ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Rationalité limitée et écologique":

1

Morand, Pascal. "Rationalité limitée et économie de marché." Rouen, 1988. http://www.theses.fr/1988ROUEL054.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail a pour objectif d'analyser les procédures décisionnelles en économie de marché lorsque les agents économiques doivent faire face à l'incertitude et à la complexité. Après avoir étudié le principe de rationalité limitée, il s'intéresse aux procédures de recherche d'information, d'apprentissage et de simplification des problèmes. Dans un deuxième temps, l'accent est mis sur l'implication de ces processus décisionnels sur le fonctionnement des marchés. La thèse traite alors le phénomène de dispersion des prix - en tant que signe de l'ignorance sur un marché - et la manière dont il a été étudié par la science économique. Il examine ensuite les processus d'ajustement faisant suite à un déséquilibre intra-marché, et enfin le phénomène de turbulence qui nait de l'interaction des crises et des mécanismes d'ajustement
This work aim at analysing the decision processes in a market economy, when economic agents have to face incertainty and complexity. Once the principal of bounded rationality is studied, it focused on search, learning and simplifying procedures. In a second time, the work lays stress on the implication of these decision processes on market functioning. The thesis deals then with price dispersion phenomenon - as a sign of ignorance on a market - and the way it was tackled by the economic science. It examines next the adjustment processes following a market internal desequilibrium and at last the turbulency phenomenon induced by interactions between crisis and adjustment mechanisms
2

Pouget, Sébastien. "Rationalité limitée et marchés financiers : une approche expérimentale." Toulouse 1, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU10078.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse étudie la formation des prix dans des marchés financiers expérimentaux, avec valeur commune et asymétrie d'information, inspirés par Plott et Sunder (1982, 1988). Le premier chapitre présente l'intérêt de la méthode expérimentale en finance liée au contrôle de l'environnement et à la qualité de l'observation, et propose une revue de littérature sur la finance expérimentale (MEDAF, efficience des prix, microstructure, rationalité du marché). Dans le deuxième chapitre, I) une enchère double, II) un fixing suivi d'une enchère double, et III) une période de préouverture et un fixing suivis par une enchère double sont expérimentés. Les stratégies d'équilibre sont calculées. Dans nos marchés expérimentaux, la préouverture facilite la découverte des stratégies d'équilibre. Celle-ci est améliorée par l'expérience lorsque les sujets reçoivent les incitations adéquates. Les relations entre les traits psychologiques des investisseurs et leur comportement sont analysées dans le troisième chapitre. Les traits (impulsivité, intelligence sociale, excès de confiance, règles de disponibilité et de représentativité, et biais de confirmation) sont mesurés en administrant un questionnaire aux sujets. Ces sujets participent ensuite à des marchés financiers expérimentaux. Les sujets impulsifs placent plus d'ordres mais ne subissent pas plus de perte que les autres individus. Les sujets trop confiants réalisent plus de pertes que les autres, et le biais de confirmation et l'utilisation de la règle de représentativité ralentissent l'apprentissage des stratégies d'équilibre. Le quatrième chapitre compare un tâtonnement walrasien (TW) et un marché de fixing (MF). Ces deux institutions sont stratégiquement équivalentes. Dans nos marchés expérimentaux, l'efficience des prix est pratiquement parfaite dans les deux structures de marché. Par contre, les coûts de transaction sont plus faibles dans le TW que dans le MF ou les investisseurs n'arrivent pas à découvrir les stratégies d'équilibre.
3

Duchêne, Sébastien. "Quatre essais sur la rationalité limitée en économie et finance comportementales." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017AZUR0022.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse aborde le thème de la rationalité limitée à travers quatre chapitres, associant modèles théoriques, expériences en laboratoire et analyses statistiques et économétriques. Dans les deux premiers chapitres, nous testons la validité de nouveaux modèles en économie qui utilisent le formalisme mathématique de la mécanique quantique pour rendre compte de biais cognitifs. Au sein du chapitre 1, nous considérons des modèles expliquant l'effet d'ordre et en dérivons de nouvelles prédictions expérimentales. Dans le chapitre 2, nous proposons une expérience originale pour tester une large gamme de modèles quantiques qui rendent compte de l'erreur de conjonction. Les deux groupes de modèles échouent à nos tests empiriques. Nous discutons alors de possibles pistes d'améliorations de ces modèles. Le chapitre 3 explore la façon dont les individus traitent des informations économiques successives, complexes et abondantes. Nos résultats expérimentaux montrent l'inaptitude des sujets à combiner de telles informations, ce qui confirme la théorie de la trace floue. Enfin, le chapitre 4 relève de la finance expérimentale. Il étudie comment l'achat sur marge (respectivement la vente à découvert) augmente (diminue) le niveau des prix, la volatilité, l'hétérogénéité des marchés et les anticipations de prix des traders ainsi que la façon dont il modifie les stratégies de trading. Nos résultats mettent en évidence les nettes conséquences de chacune de ces techniques prises séparément, et identifient des phénomènes inattendus lorsqu'elles sont combinées. Nos analyses ouvrent la voie à une meilleure prise en compte de ces interactions déstabilisatrices par les autorités de régulation
This thesis studies bounded rationality through four chapters, combining theoretical models, laboratory experiments and statistical and econometric analyzes. In the first two chapters, we test the validity of new models in economics which rely on the mathematical formalism of quantum mechanics to account for cognitive biases. In chapter 1, we consider models explaining the order effect and we derive new experimental predictions. In chapter 2, we propose an original experiment to test a wide range of quantum models that account for the conjunction fallacy. Both groups of models fail in our empirical tests and we then discuss possible ways to improve these models. The third chapter explores how individuals deal with successive, complex and abundant economic information. Our experimental results show the subjects' inability to combine such information, which confirms the fuzzy trace theory. Finally, the fourth chapter deals with experimental finance. It studies how margin buying (respectively short selling) increases (decreases) price levels, volatility, heterogeneity of markets, and traders' price expectations, as well as how it changes trading strategies. Our results highlight the clear consequences of each of these techniques used alone, and point to unexpected phenomena when both are combined. Regulatory authorities could take advantage of our analyzes to reduce the destabilization introduced by these techniques
4

Quinet, Catherine. "De la rationalité limitée à la rationalité procédurale : (la formation du concept de la rationalité procédurale chez Herbert Simon)." Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA010041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Qu'est-ce que la rationalité limitée ou procédurale ou intuitive? Nous montrons que la rationalité procédurale désigne un modèle de la rationalité qui prendrait en compte les processus réfléchis et intuitifs d'élaboration par l'agent de sa représentation de la situation de choix. On élabore notre réponse en trois étapes. Dans un premier temps, on étudie les rapports entre la rationalité limitée simonienne et la théorie néoclassique de la rationalité : leurs évolutions, leurs enjeux. Dans un deuxième temps, on examine la distinction introduite en 1976 entre rationalité procéurale et rationalité substantielle, ses enjeux, sa relation à la question de la complexité de la situation de choix et à la question de l'articifialité du comportement de l'agent. Dans un troisième temps, on suit la formation du concept de rationalité procedurale dans les travaux de Simon sur la prise de decision organisationnelle : administrative behavior (1947) et organizations (1958). Nous datons à 1958 la formation du concept de la rationalité procédurale. Pour finir, nous interprétons le transfert en 1976 vers l'économie du concept de rationalité procédurale
What is bounded, procedurale or intuitive rationality? An attempt at showing that procedural rationality refers to a model of rationality which takes into acount the subject's deliberate and intuitive processes of creation of the representation of the elements of choice. The answer will be made in three steps. At first I shall study the relationship between Simon's bounded rationality and the neoclassic theory of rationality : development and implications. Secondly, I shall examine the distinction brought up in 1976 between procedural and substantive rationality, its implications and its relation to the situational complexity of choices and the artificiality of the subject's behavior. The third step involves the development of the concept of procedural rationality in simon's writings on organisational decision-making : administrative behavior (1947) and organizations (1958). It is supported that the idea of procedural rationality is already apparent in 1958. Finally I explain how simon came to transfer the concept of procedural rationality to economics in 1976
5

Tisserond, Julie. "Trois essais en microéconomie : rationalité limitée, procédures de choix et fidélisation client." Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00847473.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La théorie du choix rationnel est la référence en économie pour modéliser les comportements de choix individuel car la fonction d'utilité permet une représentation efficace du processus de décision. Cependant, dans la réalité, les individus ne satisfont pas toujours les hypothèses de cohérence imposées par cette théorie. De nombreux comportements usuels sont alors exclus, même s'ils relèvent d'une forme de rationalité limitée. La première partie de cette Thèse est donc consacrée à la caractérisation formelle de comportements de choix spécifiques dans lesquels l'agent a des capacités limitées ou est affecté par un biais cognitif. Le Chapitre 1 étudie le comportement de choix d'un agent qui fait face à des alternatives incomparables. Deux propriétés classiques sont affaiblies : la complétude et la transitivité des préférences. Plusieurs théorèmes de représentation sont proposés. Le Chapitre 2 est centré sur le processus de choix dans des listes lorsque l'agent peut considérer partiellement les options disponibles. La présentation structurée des alternatives met en évidence son éventuelle attention limitée. Ce comportement de choix est rationalisé et plusieurs identifications pratiques des paramètres individuels sont examinées. Dans une seconde partie, cette Thèse apporte une contribution sur les déterminants de la fidélisation client avec une étude économétrique à partir de données réelles d'un distributeur de fournitures de bureau. Le Chapitre 3 s'intéresse aux facteurs qui influencent les achats répétés d'un consommateur, c'est-à-dire sa "durée de vie". Les effets du comportement d'achat et d'un programme de fidélité sur la survie des nouveaux clients sont estimés. L'efficacité du système incitatif est évaluée.
6

Lasserre, Dimitri. "L' Homme et le Système : critique destructuraliste du principe de rationalité." Antilles-Guyane, 2014. http://www.theses.fr/2014AGUY0811.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les théories développées en sciences économiques reposent sur un paradigme qui semble irréaliste – et dont beaucoup d’auteurs sont d’accord pour affirmer qu’il l’est. Ce paradigme, c’est l’homo oeconomicus, homme idéal régi par le principe de rationalité économique. L’objectif de cette thèse est d’analyser la construction de la rationalité ainsi que les postulats qui la composent. En se basant sur une réflexion philosophique de type ontologique, je m’efforce à déconstruire les mythes véhiculés non seulement par les sciences économiques, mais aussi par notre société, qui construit et renforce ses mythes. Ma réflexion essaie de mettre en avant le fait que la rationalité n’est pas ce qu’elle prétend être parce que le concept de rationalité lui-même est une originellement construction de type utilitariste, qui se transforme en construction systémique. Bien plus réel que l’homo oeconomicus, l’homo systemicus (l’hétéroindividu) érige et subit la rationalité du système dans lequel il évolue
The theories developed in economic sciences are based on a paradigm that does not seem realist at all – many authors actually agree on this. This paradigm is called homo oeconomicus, kind of ideal man lead by the principle of economic rationality. The point of this PhD. Is to analyse the construction of rationality and of the postulates that make appear. I propose a philosophical thought beginning with ontology, so as to do a deconstruction of the myths that economic sciences and also our society want us to believe as absolute truths. My reflection tries to point out that rationality is not what it pretends to be because the concept of rationality itself comes originally from an utilitarist construction, that have become through ages a systemic construction. Much more real than homo oeconomicus, homo systemicus keeps building and enduring the rationality of the system where he evolves
7

Le, conte des floris Robin. "Effet des biais cognitifs et de l'environnement sur la qualité des données et des informations." Electronic Thesis or Diss., Université Paris sciences et lettres, 2024. http://www.theses.fr/2024UPSLM004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Du point de vue du philosophe Friedrich Nietzsche, il n’y a pas de réalité qui existe en soi, pas de fait brut, pas de réalité absolue : tout ce que nous définissons comme étant la réalité n’est, en fait, que le résultat de processus d’interprétation qui nous sont propres. Or, les données stockées sur les systèmes d’information ne sont souvent rien d’autre que la représentation codée de déclarations émises par des êtres humains, relevant donc intrinsèquement de l’interprétation humaine et étant par conséquent affectées par les mêmes biais et limites qui caractérisent la psyché humaine. Cette thèse propose un nouveau cadre conceptuel, le modèle "Data Binding and Reification" (DBR), qui décrit le processus d’interprétation des données, puis de réification de l’information, en utilisant une nouvelle approche qui place les mécanismes de perception humaine au cœur de celui-ci. En mobilisant les sciences cognitives et comportementales, cette approche permet d’identifier dans quelle mesure l’intervention de l’homme et la structure de l’environnement auquel il est soumis conditionnent l’apparition de biais cognitifs affectant ces processus. Les résultats expérimentaux valident partiellement ce modèle en identifiant les caractéristiques de l’environnement affectant, dans un contexte organisationnel, le processus de collecte de données et la qualité des informations produites. Ces travaux ouvrent de nombreuses perspectives, telles que l’élaboration d’une architecture de choix au sens de l’économiste Richard Thaler, pouvant améliorer le processus même de collecte de données en modifiant l’expérience des utilisateurs du système d’information
From the perspective of philosopher Friedrich Nietzsche, there is no reality that exists in itself, no raw fact, no absolute reality: everything that we define as reality is, in fact, only the result of interpretation processes that are unique to us. Mo-reover, the data stored in information systems is often nothing more than the coded representation of statements made by human beings, thereby inherently involving human interpretation and consequently being affected by the same biases and limitations that characterize the human psyche. This thesis introduces a new conceptual framework, the "Data binding and reification" (DBR) model, that describes the process of data interpretation, and then the reification of information, using a new approach that places human-perception mechanisms at the heart of this process. By mobilizing cognitive and beha-vioral sciences, this approach allows us to identify to what extent human intervention and the structure of the environment to which one is subjected condition the emergence of cognitive biases affecting these processes. Experimental results partially validate this model by identifying the characteristics of the environment that affect, in an organizational context, the data-collection process and the quality of the information produced. This work opens up numerous perspectives, such as the development of a choice architecture in the sense of the economist Richard Thaler, which could improve the very process of data collection by modifying the experience of users of the information system
8

Hiahemzizou, Rafik. "La rationalité et l'irrationalité dans les négociations climatiques : vers une théorie générale de la rationalité appliquée dans les négociations climatiques." Thesis, Lille, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL1A007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cette thèse, nous parcourons la rationalité, la rationalité limitée et l’irrationalité dans les négociations climatiques. Nous avons commencé notre enquête en étudiant la rationalité instrumentale ou substantive des parties dans les négociations climatiques en supposant que ce type de rationalité intervient lorsque les agents dans les négociations agissent et se comportent comme étant des individus animés par des motivations économiques, politiques et sociales reflétant les conditions et les intérêts de leurs pays respectifs. Leur objectif étant la maximisation du profit. Ensuite, nous avons évoqué la théorie des jeux qui est une extension de la rationalité instrumentale dans un environnement marqué par une interaction entre plusieurs individus. Là encore, la rationalité instrumentale s’impose dans les négociations mais les acteurs tiennent compte des positions des autres individus dans le cadre d’accords non-coopératifs. Nous avons étudié un cas particulier qui est l’accord de Paris en tant qu’accord non-coopératif par excellence. Comme entrée de jeu dans le monde de la rationalité limitée et l’irrationalité, nous avons évoqué les paradoxes qui surgissent dans les jeux et nous les avons appliqués aux négociations climatiques à travers des expériences de pensée inspirées des expériences réelles effectuées par les auteurs et qui tendent à montrer que le but des acteurs n’est pas toujours la maximisation du profit. Dès lors que l’insuffisance des capacités cognitives et les facteurs psychologiques déterminent le choix et le comportement des agents, nous avons abordé les travaux de Kahneman et de Tversky sur les heuristiques en les appliquant aux négociations climatiques. Mais en exprimant le doute sur la présence dominante de ces heuristiques dans les décisions, les choix et le comportement des agents dans les négociations climatiques, nous avons critiqué cette approche psychologique. Cette critique nous a amené à voir que finalement l’approche fondationnelle de la rationalité limitée d’Herbert Simon ne s’applique pas vraiment à ce type de négociation. Si la rationalité substantive est inévitable dans l’explication des choix et des décisions des agents, comment alors résoudre le problème de l’insuffisance dans les capacités cognitives des agents qui est à la base de la rationalité limitée ? La solution qui a été adoptée est de recourir à une approche originelle qui consiste à énoncer que les agents compensent ces limites en puisant dans les ressources cognitives de l’environnement mais aussi en exploitant les possibilités offertes par le partage et la distribution de la cognition entre plusieurs agents dans les négociations climatiques. Cette approche a été bien vérifiée dans ces négociations. En récapitulant tous ces enseignements, nous avons conclu que les Etats-parties sont animés d’une rationalité instrumentale dès le départ des négociations et avant même de négocier et devant l’absence d’une autorité régissant le climat. Cette rationalité n’est limitée ni par l‘interaction avec d’autres agents comme l’explique la théorie des jeux ni par les facteurs psychologiques. Ces derniers n’interviennent que de manière fragmentaire et partielle. Par conséquent, la rationalité substantive basée sur la maximisation du profit reste entièrement valable dans les négociations climatiques
In this thesis, we explore the rationality, the limited rationality and the irrationality in the climate negotiations. We began our investigation by studying the instrumental or substantive rationality of the parties in the climate negotiations, assuming that this type of rationality occurs when the agents in the negotiations act and behave as individuals driven by economic, political and social motives reflecting the conditions and interests of their respective countries. Their goal is maximizing profit. Then, we examine the game theory as an extension of the instrumental rationality evolving in an environment charaterised by an interaction between several individuals. Here again, instrumental rationality is essential in the negotiations, but the actors take into account the positions of other individuals in the framework of non-cooperative agreements. We have studied a particular case, which is the Paris Agreement as a non cooperative agreement. Given the latest developments of the game theory, which involve limited rationality and the irrationality, we have evoked the paradoxes that arise in the games. We have applied them to climate negotiations through thought experiments inspired by the real experiences cited in the literature, which tend to show that the goal of the actors is not always the maximization of profit. Since the inadequacy of cognitive abilities or psychological factors determines in large part the choice and behavior of agents, we have used the work of Kahneman and Tversky on heuristics by applying those heuristics to climate negotiations as a real manifestation of irrationality and psychological trend in the agent behavior. At this stage, some doubts arise about the real presence of these heuristics in decision process, choices and behavior of agents in climate negotiations. Thus, we criticized this psychological approach in an effort, which led us to see that ultimately Herbert Simon’s foundational approach to limited rationality, does not really apply to this type of negotiation. If substantive rationality is inevitable in the explanation of agents' choices and decisions, then how can the problem of insufficiency in the cognitive capacities of agents which is at the basis of limited rationality be solved? The solution that has been adopted is to use an original approach, which consists in stating that agents compensate for these limits by using the cognitive resources of the environment but also by exploiting the possibilities offered by cognition distribution and sharing between several agents in climate negotiations. Such approach was fully applied to climate negotiations. We concluded that States Parties are influenced by instrumental rationality from the outset of negotiations and even before negotiations, and in the absence of a climate international regulator. This rationality is not limited by interaction with other agents as explained by game theory or by psychological factors. The latter intervene only in a fragmentary and partial way. Therefore, substantive rationality based on profit maximization remains fully valid in climate negotiations
9

Klarsfeld, Alain. "Décrire et comprendre une instrumentation de rémunération des compétences : une approche en termes de rationalité limitée." Aix-Marseille 3, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX3A001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cette thèse est, au travers d'une analyse de la littérature, et d'une étude de cas conduite dans deux établissements d'une même entreprise, sur la base d'entretiens et d'analyses documentaires, de décrire et de comprendre les outils mis en place en matière de rémunération des compétences. Il ressort de ce travail, que les acteurs d'entreprises disposent de marges importantes pour concevoir les outils : celles ci concernent par exemple la << maille >> des outils (regroupement de compétences permettant la plus petite progression salariale), maille qui peut être plus ou moins large ; la dynamique d'acquisition des compétences, (degré d'autonomie laisse au salarie pour développer des compétences), qui peut être contrainte ou autonome ; l'orientation temporelle (la période d'utilisation des compétences rémunérées) qui peut concerner le passe, le présent, ou le futur. Alors que la littérature fait valoir que rémunérer les compétences est une réponse << adaptée >> a des facteurs de contingence donnes, ce travail suggère que ce ne sont pas les seuls facteurs de contingence en tant que tels, ni les pressions institutionnelles, qui permettent de comprendre les choix effectues. La façon dont les managers définissent leurs objectifs et leurs attentes, c'est-a-dire leurs raisonnements de cause a effet, et de moyen a fin, doivent être pris en compte pour comprendre les choix effectues. Le changement induit par la notion de << rémunération des compétences >> n'est pas la ou une partie de la littérature semble l'attendre du moins en France (passage a une logique compétence fondée sur la reconnaissance des compétences acquises et l'autonomie du développement de compétences par rapport a l'organisation, en réponse a la pression de facteurs de contingence).
10

Galand, Gabriel. "Monnaie et échanges décentralisés : des modèles de prospection aux modèles comportementaux." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2006. http://www.theses.fr/2006ECAP1069.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ce travail, nous développons et justifions l'idée selon laquelle la monnaie ne peut s'insérer dans les modèles économiques que si l'échange monétaire est représenté de manière décentralisée, c'est -à-dire non agrégé. Dans ce cas la monnaie ne devrait pas être neutre et les modèles ne devraient pas être dichotomiques. Les modèles de prospection fournissent une première approche. Nous adaptons les modèles traditionnels à un circuit monétaire, puis nous enrichissons progessivement ce circuit. D'abord nous ontroduisons des capacités financières d'épargne et de crédit dans un circuit à prix fixe. Puis nous rendons encaisses et biens variables dans des modèles avec prix endogène, ce qui à notre connaissance est un apport original. Cependant, cette première partie conclue aussi que ces modèles sont fondamentalement dichotomiques, et qu'il faut pousser plus loin la décentralisation, vers des modèles à information limitée et sans équilibre global. Nous développons de tels modèles, d'abord sous forme d'un circuit simple avec un marché des biens compétitif entre 2000 consommateurs et 30 producteurs, puis plus complexe avec des fonctionnalités d'épargne financière et de dette ainsi que de gestion encaisses. Il y a aussi des investissements des producteurs ainsi qu'un mécanisme de faillite qui limite les dettes. Les principaux résultats sont, d'abord que lorsque la concurrence peut s'exprimer localement la monnaie n'est plus neutre. Ensuite qu'en information limitée, les entreprises peuvent avoir des comportements quasi-rationnels d'ententes implicites pour limiter la concurrence. Enfin, malgré l'absence de mécanismes d'équilibre au sens néo-classique, les modèles présentent tout de même des régularités intéressantes, voire des quasi équilibres, ce qui montre que ces modèles numérqiues avec grand nombre d'agents seront certainement utilisables dans d'autres contextes.

Частини книг з теми "Rationalité limitée et écologique":

1

Gibbard, Allan. "Engagement limité et rationalité limitée." In Les limites de la rationalité. Tome 1, 397–411. La Découverte, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/dec.dupuy.2003.01.0397.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Weil, Thierry. "Chapitre V. La rationalité limitée et ses conséquences." In Stratégie d’entreprise, 97–111. Presses des Mines, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesmines.1333.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

CRETTEZ, Bertrand. "Le contrat plutôt que la délibération : l’économie normative chez Robert Sugden." In Raison écomonique et raison politique, 113–36. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9048.ch3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce chapitre expose et critique la conception de l’économie normative de Robert Sugden telle qu’il la présente dans son ouvrage The community of advantage. Cette conception actualise l’approche contractuarienne de Buchanan en faisant une place à la rationalité limitée et propose un critère d'appréciation des politiques publiques. Selon ce critère, une politique publique est acceptable si elle accroît la taille de l’ensemble de choix des parties prenantes.
4

Jolivet, Patrick. "4. Définir une rationalité ancrée. L'exemple de la sensibilité écologique des consommateurs." In L'économie des conventions, méthodes et résultats, 75–89. La Découverte, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/dec.eymar.2006.02.0075.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії