Статті в журналах з теми "Rareté des données"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Rareté des données.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Rareté des données".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Gillis, Steven. "L'usage des corpus oraux pour la recherche sur l'acquisition." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 45 (April 23, 2016): 95–122. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2016.511.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Mon exposé portera sur l'usage des corpus oraux dans la recherche sur l'acquisition du langage. Je parlerai d'abord des corpus utilisés dans ce domaine et en particulier du problème de la rareté des données. Ensuite je présenterai trois solutions à ce problème : la base de données CHILDES2, la technologie LENA™ 3 et finalement Deb ROY. Enfin, j'aimerais revenir à la question de la rareté des données et proposer quelques pistes pour l'aborder.
2

Lemelin, André. "L’estimation de l’emploi à partir de la distribution des établissements par taille." Articles 76, no. 2 (February 5, 2009): 299–318. http://dx.doi.org/10.7202/602325ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ La rareté des données est un problème endémique dans les recherches économiques appliquées à l’échelle régionale, a fortiori à l’échelle inframétropolitaine. Cet article discute trois méthodes pragmatiques d’estimation de l’emploi à partir de la distribution des établissements par taille : la méthode du point milieu de l’intervalle (méthode PM), le lissage lognormal et le lissage log-logistique. On compare les méthodes au moyen de deux ensembles de données : celles du Recensement des établissements et de l’emploi de Montréal de 1996 (Banque de Données et d’Information urbaine, INRS-Urbanisation et Ville de Montréal) et celles de Statistique Canada sur les industries manufacturières à deux chiffres de la Classification Type des Industries (CTI) au Québec en 1995. Les résultats montrent que les modèles lognormal et logistique sont nettement supérieurs à la méthode PM, notamment à cause du biais à la hausse inhérent à cette méthode.
3

Vigneau, François. "Trois mesures du vocabulaire chez des élèves d’écoles françaises du Nouveau-Brunswick." Revue de l'Université de Moncton 38, no. 2 (November 9, 2009): 181–94. http://dx.doi.org/10.7202/038495ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La mesure du vocabulaire des jeunes néo-brunswickois se heurte à la rareté des tests disposant de normes adaptées et de données psychométriques actuelles. Trois tests de vocabulaire se prêtant bien à une utilisation individuelle ou de groupe sont analysés dans la présente étude : le test de vocabulaire Binois-Pichot (1959), le sous-test vocabulaire du Test collectif d’intelligence générale (Lavoie et Laurendeau, 1960) et le test de vocabulaire Mill Hill (Deltour, 1993). Trois échantillons d’élèves de la quatrième à la huitième année d’écoles françaises du Nouveau-Brunswick ont été examinés à l’aide de l’un de ces trois tests de vocabulaire. Les qualités métrologiques ainsi que des données normatives préliminaires sont rapportées pour chacun des trois instruments.
4

Curtis, James, Douglas Baer, Edward Grabb, and Thomas Perks. "Estimation des tendances de l’engagement dans les associations volontaires au cours des dernières décennies au Québec et au Canada anglais1." Sociologie et sociétés 35, no. 1 (June 15, 2004): 115–41. http://dx.doi.org/10.7202/008513ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Étant donné la rareté des données sur les tendances passées de l’engagement dans les associations volontaires au Québec et au Canada anglais, nous proposons une méthode d’estimation de ces tendances. C’est une méthode qui repose sur la comparaison de données fournies par des répondants au sujet de leurs expériences à une étape particulière de leur vie, c’est-à-dire pendant leurs années d’études. Nous disposons de données provenant de telles questions posées à un important échantillon d’adultes de tous les âges lors d’une enquête de la fin des années 1990. En les comparant aux expériences de jeunesse de différentes cohortes d’âge, nous sommes en mesure de « remonter » le temps pour obtenir des renseignements couvrant plusieurs décennies passées. Les résultats obtenus pour le Québec et pour le Canada anglais démentent la thèse voulant que l’engagement dans les associations volontaires soit en baisse en Amérique du Nord depuis les années 1960. Il n’y a qu’une seule exception, la participation à des groupes religieux.
5

Grignon, Julie, and François Vaillancourt. "Revenu, caractéristiques sociodémographiques et dépenses des ménages au Canada en 1978 et 1982." Articles 64, no. 2 (January 28, 2009): 231–50. http://dx.doi.org/10.7202/601447ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Ce texte examine, à l’aide de micro-données sur les dépenses des ménages canadiens en 1978 et 1982, comment leur revenu, leur taille et composition, leur participation au marché du travail, leur lieu de résidence et divers autres caractéristiques socio-démographiques (âge, scolarité, langue, …) expliquent leurs dépenses pour quatorze agrégats (aliments à la maison, logement, vêtements, …). Les résultats indiquent que des facteurs économiques tels le cycle de vie et la rareté du temps permettent d’expliquer ces dépenses.
6

Simbagoye, Athanase, and Aïssatou Sow-Barry. "Bilinguisme scolaire dans l’enseignement du français en Afrique noire francophone : les cas du Burundi et de la Guinée." Articles 23, no. 3 (October 10, 2007): 665–82. http://dx.doi.org/10.7202/031956ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article traite de la situation du français et de son enseignement au Burundi et en Guinée, deux pays de l'Afrique noire francophone ayant un passé colonial et une politique linguistique différents. L'éducation en langue française s'y adresse à une petite minorité de la population, celle que peut recevoir le système scolaire de ces Etats économiquement pauvres. L'analyse des données officielles concernant l'enseignement du français, langue étrangère et langue d'enseignement, montre qu'en Afrique noire francophone l'enseignement du français est confronté aux difficultés liées au « bilinguisme scolaire », à la rareté des ressources matérielles, au manque de formation des enseignants, à des situations pédagogiques variées et aux réalités sociolinguistiques de ces pays.
7

Dvorak, Jan. "L’opposition -ci/-là/∅ avec le déterminant démonstratif dans le français oral informel." SHS Web of Conferences 138 (2022): 11007. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213811007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente étude s’enquiert de l’opposition structurelle, dans le français oral informel de nos jours, entre les formes du déterminant démonstratif CE suivies de la particule -ci, celles suivies de la particule -là et celles dépourvues de particule. L’étude se base sur des données de conversations du Corpus d’Etude pour le Français Contemporain ainsi que sur les résultats d’un questionnaire soumis à dix locuteurs natifs. Si elle valide les deux constats généralement connus que sont une relative rareté des formes pourvues d’une particule par comparaison avec les formes sans particule et l’éviction des formes en -ci au profit de celles en -là, cette étude propose aussi une réanalyse d’une majorité des occurrences en -là. En effet, la présence de -là au sein de ces occurrences n’est plus explicable en termes d’opposition de distance, mais en termes d’insistance sur la sémantique déictique du démonstratif. Une attention toute particulière est consacrée aux substantifs porteurs d’une sémantique temporelle. S’agissant de cette catégorie, l’analyse des données a abouti à une série de constats intéressants, dont notamment une affinité entre le substantif endophorique moment et la particule -là et celle entre le substantif endophorique fois et la particule -ci.
8

Agrawal, Arun. "Communautés, gouvernement intime et sujets de l’environnement au Kumaon, Inde." Anthropologie et Sociétés 29, no. 1 (November 18, 2005): 21–47. http://dx.doi.org/10.7202/011739ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméLe présent article examine la formation des subjectivités environnementales au Kumaon, dans l’État d’Uttar Pradesh, en Inde. Il s’attarde sur l’exemple d’une gestion communautaire de la forêt qui a débuté il y a 70 ans et montre comment des stratégies de réglementation associées à une prise de décisions collective transforment également les convictions et les positions des sujets qui prennent part à ces activités de régulation. L’expérience de la rareté, les responsabilités associées au gouvernement des forêts et la participation à l’élaboration de règles ont une influence déterminante sur les personnes qui en viennent, à la longue, à se considérer comme des sujets de l’environnement. L’étude se fonde sur des données d’archives et sur les résultats d’une recherche ethnographique effectuée à deux périodes distinctes.
9

Donnat, Sylvie. "Les gestes rituels autour des papyrus-amulettes (Égypte, fin du IIe millénaire av. n. è.)." Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (June 9, 2020): 37–50. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.ds1.04.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les amulettes graphiques (texte et images) sur papyrus de l’époque ramesside et immédiatement post-ramesside (c. 1300-1000 av. n. è.) sont des objets rituels épigraphes dont l’étude nécessite la prise en compte, à côté de l’analyse philologique du texte et iconologique des images, de leur dimension matérielle. Elles constituent les vestiges de pratiques rituelles mobilisant l’écrit et le dessin, et portent des traces permettant de restituer une partie de la chaîne opératoire du rite. Les parallèles ethnographiques permettent par ailleurs de susciter des questionnements sur des points difficilement appréhendables en raison de la rareté des données textuelles et archéologiques : celui du désinvestissement des amulettes une fois que leur port n’était plus considéré comme utile ou nécessaire. Ces objets invitent donc à combiner les regards du philologue, de l’archéologue et l’approche anthropologique.
10

Armstrong, Lilian. "The Study of Hand-Illumination and Woodcut Illustration in Italian Incunabula, 1960s -2020: Historiography and a Memoir." Bulletin du bibliophile N° 373, no. 1 (January 1, 2021): 9–36. http://dx.doi.org/10.3917/bubib.373.0021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’auteure relate l’histoire de sa passion pour les incunables italiens enluminés à la main, et sa contribution à l’enseignement et à la recherche sur le sujet. Elle relève la rareté des études jusqu’à la fin des années 1960 et salue particulièrement celles menées par Giordana Mariani Canova et Jonathan Alexander depuis 1969. Elle présente ses travaux sur les incunables italiens et nord-européens, réalisés dans les années 1980, puis fait le tableau de l’état de la recherche. Elle décrit le rôle des bases de données électroniques, et notamment celui de l’ISTC (Incunabula Short-Title Catalogue). Depuis les années 1990, les expositions de manuscrits enluminés accordent une place croissante aux incunables enluminés à la main. Illustré par des exemples d’incunables vénitiens enluminés à la main récemment recensés, l’article contient les références bibliographiques de tous les travaux de recherche, dont les actes des colloques des années 1990 et 2000.
11

Sivramkrishna, Sashi. "Ascertaining Living Standards in Erstwhile Mysore, Southern India, from Francis Buchanan's Journey of 1800-01: An Empirical Contribution to the Great Divergence Debate." Journal of the Economic and Social History of the Orient 52, no. 4 (2009): 695–733. http://dx.doi.org/10.1163/002249909x12574071689177.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
AbstractIndia's position in the Great Divergence debate has remained tentative due to scanty data availability for the medieval and early modern periods. In the years 1800-01, Dr. Francis Buchanan conducted one of the first agricultural surveys in the erstwhile state of Mysore and its adjoining regions. His Journey contains a wealth of information, both quantitative and qualitative, which has not been studied systematically so far. This paper brings together the information scattered throughout his report to construct an aggregate welfare ratio in order to ascertain the overall living standard in Mysore at the turn of the nineteenth century, the eve of colonial intervention in the state. The results from this study have interesting and important implications for the Great Divergence debate. La place de l'Inde dans le débat sur la Grande Divergence est encore incertaine en raison de la rareté des données disponibles pour le Moyen Âge et le début de l'époque moderne. Dans les années 1800-'01, Francis Buchanan mena l'une des premières enquêtes agricoles dans l'ancien Etat de Mysore et les contrées avoisinantes. Son Voyage contient de nombreuses données relatives à cette région, tant quantitatives que qualitatives, qui n'ont jamais fait l'objet d'études systématiques. Cet article réunit les informations disponibles dans son rapport afin de restituer un taux global de bien-être. Il s'agit de déterminer le niveau de vie moyen au Mysore au tournant du XIXe siècle, à l'aube de l'intervention coloniale dans cet Etat. Les résultats de cette étude ont des implications importantes pour le débat sur la Grande Divergence.
12

Diagne, Abdoulaye. "Pourquoi les enfants africains quittent-ils l’école? Un modèle hiérarchique multinomial des abandons dans l’éducation primaire au Sénégal." Articles 86, no. 3 (May 27, 2011): 319–54. http://dx.doi.org/10.7202/1003526ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cet article nous analysons les abandons dans l’éducation primaire au Sénégal à l’aide de modèles hiérarchiques généralisés en utilisant des données issues d’une enquête longitudinale de 1996 à 2001 et d’une enquête rétrospective de 2003 sur les ménages des mêmes élèves. Les résultats font apparaître la plus forte exposition au risque de décrochage scolaire des élèves issus de groupes exerçant certaines activités professionnelles. Les résultats confirment aussi que les filles sont plus victimes de l’abandon scolaire que les garçons. L’existence dans la famille d’enfants fréquentant le collège ou le lycée exerce un effet favorable sur la rétention des élèves à l’école. Les autres résultats confirment l’influence positive de la disponibilité des livres sur la rétention des élèves et l’effet négatif qu’exerce un niveau d’échec scolaire élevé ou la rareté de l’offre éducative dans la communauté. Enfin, les abandons précoces frappent davantage les filles que les garçons, mais l’existence d’une proportion importante de filles dans la première année d’études réduit la probabilité d’abandonner. Les politiques éducatives disposent ainsi de nombreux leviers pour réduire fortement les décrochages scolaires.
13

Léveillé-Bourret, Étienne, Marie-Ève Garon-Labrecque, and Eleanor R. Thomson. "Le statut de la naïade grêle (Najas gracillima, Najadaceae) au Québec." Botanique 141, no. 1 (November 8, 2016): 6–14. http://dx.doi.org/10.7202/1037932ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présence de la naïade grêle, Najas gracillima (Najadaceae), dans la flore aquatique indigène du Québec est confirmée. Cette espèce sensible à la pollution est en déclin dans toute son aire naturelle nord-américaine en raison de l’eutrophisation des lacs et des cours d’eau. Pour faciliter l’identification de cette rareté, une clé des Najas de la province et une discussion des caractères permettant l’identification du Najas gracillima sont incluses. Le danger de nuire au Najas gracillima en le confondant avec l’exotique et envahissant Najas minor est souligné. De plus, nous présentons les données les plus à jour sur la répartition et l’écologie du Najas gracillima dans le monde et en Amérique du Nord, ainsi qu’une carte de répartition de l’espèce dans l’est du Canada et les territoires adjacents, basée sur un inventaire exhaustif de la littérature et des spécimens de l’Herbier national du Canada (CAN), de l’Herbier des plantes vasculaires d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (DAO) et de l’Herbier Marie-Victorin (MT). Nous ajoutons des notes détaillées sur le site de la seule population connue du Québec.
14

Chamberlain, Stephanie, Sol Baik, and Carole Estabrooks. "Going it Alone: A Scoping Review of Unbefriended Older Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 1 (January 17, 2018): 1–11. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980817000563.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉLes personnes âgées dont la capacité de prise de décision est réduite et qui n’ont pas de soutien familial ou d’amis pour les aider à compenser ces déficits sont dites « solitaires » et nécessitent un tuteur public. Le but de cette étude était de recenser les publications avec comités de pairs et la littérature grise afin d’examiner la portée des travaux de recherches réalisés jusqu’à ce jour concernant les personnes âgées solitaires au Canada et aux États-Unis. Nous n’avons recensé que peu d’études sur ce sujet. Aucune étude ou rapport canadien n’a été trouvé. Les personnes âgées solitaires étaient plus avancées en âge, sans enfants ou avec peu d’enfants, et leurs troubles cognitifs étaient plus sévères, comparativement aux personnes âgées non solitaires. Ces résultats démontrent une rareté des études sur les personnes âgées solitaires. Il est urgent que davantage de recherches soient réalisées avec des collectes de données standardisées concernant la tutelle chez les personnes âgées solitaires afin de faciliter la réalisation d’études sur la prévalence de la tutelle publique au Canada.
15

Proulx, Marie-Claude, and Francine Gratton. "Processus suivi par des pairs aidants lors de leur expérience auprès d’adolescents suicidaires : une étude exploratoire." Santé mentale au Québec 31, no. 1 (October 31, 2006): 145–68. http://dx.doi.org/10.7202/013690ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le but de cette étude qualitative, exploratoire et rétrospective est de comprendre le processus suivi par des pairs aidants lors de leur expérience auprès d’un adolescent suicidaire. Des entrevues ont permis de recueillir des données auprès de jeunes ayant assumé ce rôle. La proposition suivante a émergé de l’analyse par théorisation ancrée : pour les jeunes, leur expérience fut perçue comme une mission héroïque, d’abord stimulante, puis confrontante et, finalement, enrichissante. Trois étapes en rendent compte. La première débute avec l’accès au statut de pair aidant et est animée de l’attitude « tout feu tout flamme » du jeune qui se donne comme mission de sauver un élève suicidaire. La seconde est marquée par une certaine désillusion après avoir considéré les faits entourant la mission et s’être engagé dans un combat pour « sauver » l’élève suicidaire. À la dernière étape, alors que la mission est complétée, une attitude de sagesse ressort lorsque le pair aidant fait la synthèse de ses victoires et de ses défaites. La grande rareté des recherches sur un sujet aussi discuté incite à recommander d’autres études.
16

Ouangré, Zoé Aubierge, and Audrey Laplante. "Les défis informationnels pour les étudiants au doctorat en médecine au Burkina Faso." Canadian Journal of Information and Library Science 45, no. 2 (January 10, 2023): 1–39. http://dx.doi.org/10.5206/cjils-rcsib.v45i2.14869.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude examine comment les étudiants au doctorat en médecine s’y prennent pour trouver l’information dont ils ont besoin dans le cadre de la réalisation de leur thèse. Un questionnaire et des entrevues semi-dirigées ont été utilisés comme instruments de collecte de données auprès d’étudiants au doctorat en médecine de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé au Burkina Faso. L’analyse des résultats montre que les sources numériques sont plus utilisées que les sources imprimées. Les barrières les plus importantes auxquelles les étudiants se heurtent sont : les coûts directs pour accéder à l’information, c’est-à-dire les frais pour commander des articles scientifiques (barrières économiques); les délestages, l’instabilité de la connexion Internet et les ressources limitées des bibliothèques universitaires (barrières environnementales); les contraintes de temps (barrières situationnelles); la rareté de la documentation scientifique médicale en langue française et en contexte africain (barrières liées aux caractéristiques des sources). Nos résultats montrent cependant que les étudiants font preuve de débrouillardise et de créativité pour trouver des stratégies et surmonter certaines de ces barrières.
17

Eid, Patrick. "Les artefacts importés dans un contexte de carrières : La techno-économie des industries lithiques du Témiscouata (Québec) durant le Sylvicole et la période de Contact." Journal of Lithic Studies 4, no. 2 (September 15, 2017): 181–230. http://dx.doi.org/10.2218/jls.v4i2.2543.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente les données relatives à la techno-économie de chasseurs-cueilleurs nomades du Témiscouata (Québec, Canada) durant les périodes du Sylvicole moyen tardif (1500-1000 AA), le Sylvicole supérieur (1000-450 AA) et la période de Contact (450-250 AA). Cette région, située dans l’extrémité nord du bassin versant du la rivière Saint-Jean (Maine, Nouveau-Brunswick, Québec), offre une importante source de matière première, le chert Touladi, qui a été fortement exploitée durant la préhistoire et même durant la période historique par les Premières Nations amérindiennes. Les chaînes opératoires lithiques de cinq sites archéologiques du Témiscouata ont été analysées via l’approche technologique afin d’en reconstituer les schèmes techno-économiques. D’abord réalisée sur la matière locale, l’analyse a ensuite porté son regard sur les matériaux exogènes afin de voir si la gestion des chaînes opératoire différait lorsque les groupes nomades étaient éloignés des carrières de chert Touladi. Les artefacts en matériaux allochtones, même s’ils comptent pour une part minime des assemblages lithiques, permettent d’entrevoir les stratégies adoptées préalablement à l’occupation du Témiscouata, dans un contexte de rareté en matières premières lithiques de bonne qualité.
18

Lacroix, Jean-Guy. "L’idéologie d’artiste : quel est le rôle des institutions de formation spécialisées en art?" Articles, no. 16 (April 19, 2011): 123–40. http://dx.doi.org/10.7202/1002132ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après avoir rappelé que l’idéologie est un système d’idées qui sert à expliquer la situation de tout groupe social, l’auteur précise que l’idéologie d’artiste s’organise autour d’un noyau dur qui fonctionne comme une équation où les termes [Artiste <=> Génie (talent) <=> Liberté/Autonomie <=> Chef-d’oeuvre <=> Art] s’équivalent et s’impliquent mutuellement. Toutefois, bien qu’elle soit nécessaire à la pratique artistique, cette idéologie aliène l’artiste si elle ne correspond pas à la situation concrète du groupe social constitué par l’ensemble des artistes. C’est aussi elle qui attire les individus vers la pratique des arts et qui articule le processus d’identification et de reconnaissance des sujets à travers lequel l’artiste est produit par les institutions de formation spécialisées en art. Ces précisions concernant l’idéologie d’artiste étant faites, l’auteur montre — à l’aide de données tirées d’une enquête effectuée auprès des responsables des programmes d’enseignement en art d’interprétation — comment cette idéologie oriente la quête du talent. Il conclut que cette idéologie anime, en fait, tout le processus de production de la rareté des "êtres artistes".
19

Talpin, Julien, and Pierre Bonnevalle. "Financements associatifs et pouvoir local." Gouvernement et action publique VOL. 12, no. 2 (July 18, 2023): 37–64. http://dx.doi.org/10.3917/gap.232.0037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Quel est le poids des facteurs politiques dans l’allocation des financements associatifs ? Dans quelle mesure le soutien apporté ou retiré à certains acteurs associatifs est-il guidé par une rationalité politique plutôt que technique ou gestionnaire ? Ces questions n’ont, à ce jour, suscité que peu de travaux empiriques, les associations étant souvent délaissées par les recherches sur le clientélisme ou les études de l’action publique locale, si ce n’est pour souligner leur contribution à la « participation citoyenne ». À partir d’une étude systématique de l’ensemble des subventions attribuées par la Ville de Roubaix sur une période de dix ans, cet article interroge la carrière financière des associations et leur dépendance éventuelle aux cycles électoraux et aux vicissitudes du jeu politique. Complétées par un matériau qualitatif, ces données donnent à voir la relative inertie de financements détachés de considérations politiques, et ce faisant la relative rareté de pratiques qui pourraient être labellisées comme du « clientélisme associatif ». L’enquête donne néanmoins à voir certains mécanismes de récompenses et de sanctions – notamment financières – qui contribuent à l’entretien du pouvoir local et à la mise à distance du politique par les associations.
20

ABOYEJI, Olatunji Sunday, and Oluwaseyi Emmanuel OLUWAFEMI. "Comparative Assessment of Nigeriasat-X and Landsat ETM+ Satellite Data in Groundwater Potential Modelling using a part of FCT as Case Study." Journal of Geospatial Science and Technology 3, no. 1 (August 2, 2022): 57–73. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/jgst/v3i1.5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Groundwater is an important natural resource that supports plants and animal lives. An important factor responsible for its scarcity in developing countries is increasing urbanisation resulting from rapid growth in population and the associated anthropogenic activities. Many studies have used Landsat data for groundwater potential modelling. Information on the usability of NigeriaSat-X data for the same application is limited. The study assessed the utility of NigeriaSat-X and Landsat ETM+ satellite imageries for groundwater potential modelling. The two satellite data, SRTM DEM and other ancillary data were used to generate thematic maps (geomorphological, geological, slope, drainage density, lineament density, NDVI, Soil, and Land cover map). individual themes and their corresponding categories were assigned a knowledge-based ranking from 1 to 5 according to the relative contribution of each of these maps for inferring groundwater potential. GIS-based Analytical Hierarchy Process (AHP) was used to integrate the thematic maps to produce a composite groundwater potential map for NigeriaSat-X and Landsat ETM+. The groundwater potential zones derived were classified ranging from excellent to very poor potential. The modelled groundwater potential zones were validated with field checks and static water level data. Results show that lineament density and geomorphological pattern are the ultimate contributing factors to the occurrence and movement of groundwater in the study area. Areas underlain by migmatite, migmatite gneiss and granitic rocks have moderate groundwater potential, while quartzite and quartz-schist areas exhibit higher potentiality. The study shows that there is no significant difference in the performance of NigeriaSat-X and Landsat ETM+ satellite data for modelling groundwater potential. Les eaux souterraines sont une ressource naturelle importante qui soutient la vie des plantes et des animaux. Un facteur important responsable de sa rareté dans les pays en développement est l’urbanisation croissante résultant de la croissance rapide de la population et des activités anthropiques associées. De nombreuses études ont utilisé les données Landsat pour la modélisation du potentiel des eaux souterraines. Les informations sur la facilité d’utilisation des données NigeriaSat-X pour la même application sont limitées. L’étude a évalué l’utilité des images satellitaires NigeriaSat-X et Landsat ETM+ pour la modélisation du potentiel des eaux souterraines. Les données des deux satellites, SRTM DEM et d’autres données auxiliaires ont été utilisées pour générer des cartes thématiques (géomorphologique, géologique, pente, densité de drainage, densité de linéament, NDVI, sol et carte de la couverture terrestre). les thèmes individuels et leurs catégories correspondantes se sont vu attribuer un classement fondé sur les connaissances de 1 à 5 en fonction de la contribution relative de chacune de ces cartes pour déduire le potentiel des eaux souterraines. Le processus de hiérarchie analytique (AHP) basé sur le SIG a été utilisé pour intégrer les cartes thématiques afin de produire une carte composite du potentiel des eaux souterraines pour NigeriaSat-X et Landsat ETM+. Les zones de potentiel des eaux souterraines dérivées ont été classées en classes allant d’excellent à très faible potentiel. Les zones potentielles d’eau souterraine modélisées ont été validées à l’aide de vérifications sur le terrain et de données statiques sur les niveaux d’eau. Les résultats montrent que la densité du linéament et le modèle géomorphologique sont les facteurs contributifs ultimes à la présence et au mouvement des eaux souterraines dans la zone d’étude. Les zones sous-tendues par la migmatite, le gneiss migmatite et les roches granitiques ont un potentiel d’eau souterraine modéré, tandis que les zones de quartzite et de quartz-schiste présentent une potentialité plus élevée. L’étude montre qu’il n’y a pas de différence significative dans la performance des données satellitaires NigeriaSat-X et Landsat ETM+ pour la modélisation du potentiel des eaux souterraines.
21

Gnimadi, Clément Codjo, Grégoire Sokegbe Sewade, Pamphile Houndji, and Alfred D. Aïcheou. "Cherté De Main-D’œuvre Agricole Et Stratégies D’Adaptation Des Paysans Dans La Commune De Zè." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 14 (May 31, 2024): 59. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n14p59.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’agriculture contribue au processus de développement économique et social de la commune de Zè. Aujourd’hui, la production agricole est confrontée à la problématique de la main-d’œuvre dans cette localité. La présente recherche vise à étudier la pénurie de la main-d’œuvre et les stratégies d’adaptation dans la commune de Zè. La méthodologie adoptée dans le cadre de cette recherche s’articule autour de la collecte des données, du traitement des données et de l’analyse des résultats. La recherche documentaire et les enquêtes de terrain ont été les techniques de collecte des données. Les outils utilisés pour cela sont un questionnaire, un guide d’entretien et une grille d’observation. 160 personnes ont été enquêtées. Les résultats révèlent que dans la commune de Zè, les producteurs utilisent plusieurs types de main-d’œuvre. La main-d’œuvre familiale représente 70 %. Les producteurs ont recours aussi à la main-d’œuvre extérieure sous différentes formes pour les travaux agricoles. Ce type de main-d’œuvre représente de 30 %. Deux formes de recours à la main-d’œuvre extérieure se distinguent : l’entraide avec 5 % et le salariat avec 25 %. Dans la commune, selon 70 % des producteurs enquêtés, il y a l’insuffisance de la main-d’œuvre familiale, la rareté de la main-d’œuvre salariée surtout en période des travaux agricoles. Cette situation entraine le retard dans l’exécution des différentes opérations culturales (défrichage, labour, semis, sarclage, récolte). Les producteurs agricoles développent plusieurs stratégies d’adaptation à cette pénurie de main-d’œuvre. Agriculture contributes to the economic and social development of the commune of Zè. Today, agricultural production is confronted with the problem of labor in this locality. The aim of this research is to study the labor shortage and coping strategies in the commune of Zè. The methodology adopted for this research revolves around data collection, data processing and results analysis. Documentary research and field surveys were the techniques used to collect data. The tools used were a questionnaire, an interview guide and an observation grid. 160 people were surveyed. The results show that in the commune of Zè, growers use several types of labor. Family labor accounts for 70%. Producers also use outside labor in various forms for farm work. This type of labor accounts for 30%. Two types of outside labor stand out: mutual aid (5%) and salaried work (25%). In the commune, according to 70% of producers surveyed, there is a shortage of family labor and a scarcity of hired labor, especially during the farming season. This situation leads to delays in the execution of various cultivation operations (clearing, ploughing, sowing, weeding, harvesting). Farmers have developed several strategies to adapt to this labor shortage.
22

Salhi, Abdeldjebar, François Atrops, and Miloud Benhamou. "Le passage cénomanien-turonien dans les Monts des Ksour (Atlas Saharien Occidental, Algérie): biostratigraphie, géochimie et milieux de dépôt." Estudios Geológicos 76, no. 2 (November 26, 2020): e135. http://dx.doi.org/10.3989/egeol.44025.589.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
[fr] Dans les Monts des Ksour (Atlas saharien occidental), le passage cénomanien-turonien a été étudié sur le plan stratigraphique et géochimique à partir de deux coupes: Djebel M’daouer et Chebket Tamednaïa. Dans ces deux coupes, comme sur la plupart des plates-formes carbonatées peu profondes du domaine sud-téthysien, le faciès anoxique de la limite cénomanien-turonien matérialisé par des dépôts de “black-shales“ est absent. En plus, la rareté des données biostratigraphiques rend difficile l’établissement d’une biozonation détaillée pour les deux coupes étudiées. Les deux seuls niveaux à rares ammonites de la Formation de Ghoundjaïa dans la coupe de M’daouer ont permis de caractériser les zones à Vibrayeanus, à Gamai et à Cauvini. Donc pour les deux coupes, il parait utile de recourir à l’étude isotopique qui a montré une zone d’excursion positive du δ 13C s’étalant le long du Membre inférieur et la partie inférieure du Membre médian de la Formation de Ghoundjaïa. Cette zone d’anomalie est manifestée par trois pics marquants et caractéristiques du passage cénomanien-turonien et la limite entre ces deux étages se situe entre les pics 2 et 3 coïncidant avec le passage de la zone Gamai à la zone Cauvini. L’enregistrement de ces trois pics a rendu possible la corrélation locale de la coupe de Tamednaïa qui est dépourvue de faune valable sur le plan biostratigraphique.
23

Nazoumou, Y., and M. Besbes. "Simulation de la recharge artificielle de nappe en oued par un modèle à réservoirs." Revue des sciences de l'eau 13, no. 4 (April 12, 2005): 379–404. http://dx.doi.org/10.7202/705399ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la zone semi-aride de Tunisie centrale, un grand barrage a été construit en 1982 sur l'oued Zeroud, dont l'infiltration des crues naturelles constituait jadis la principale source d'alimentation des nappes de la plaine de Kairouan. Ce barrage est destiné à l'écrêtement des crues, l'irrigation et à la recharge des nappes à l'aval de la retenue. Entre 1988 et 1996, plus de 70 millions de m3 d'eau ont été mobilisés sous forme d'ondes de lâchers à partir du barrage pour la recharge artificielle par infiltration dans le lit de l'oued. Le suivi des ondes de lâchers est effectué sur 3 stations de contrôle disposées sur une distance de 40 km le long du lit. L'analyse de l'évolution des débits a révélé que la capacité d'infiltration du lit augmente progressivement avant de se stabiliser, mettant en évidence l'effet de l'air sur le processus de recharge. Un modèle conceptuel à réservoirs conjuguant fonctions de production et de transfert avec discrétisation spatiale a permis de modéliser la propagation et l'infiltration des ondes de lâchers le long de l'oued. Son ajustement sur un échantillon de six événements de lâchers a fourni des résultats satisfaisants. Même si la validation reste insuffisante en raison de la rareté des données, ce modèle peut constituer un premier outil d'évaluation de l'efficacité de la recharge et de prédiction de son impact sur la nappe souterraine de la plaine de Kairouan.
24

Cioldi, Fabrizio, Marco Conedera, Fulvio Giudici, and Anne Herold. "Dynamique évolutive de la forêt au Sud des Alpes suisses." Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 172, no. 5 (September 1, 2021): 318–29. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2021.0318.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La surface forestière du Sud des Alpes suisses a plus que doublé en 120 ans, avec une accélération importante de cette croissance après la Seconde Guerre mondiale. En utilisant les données de l’Inventaire forestier national (IFN), l’article décrit la structure, la composition et l’évolution des forêts de cette région, en distinguant les forêts établies avant 1940, celles formées entre 1940 et 1985, ainsi que celles établies après 1985. En raison de difficultés structurelles et environnementales, la forêt a évolué de manière naturelle depuis plusieurs décennies sans véritable gestion régulière. Cette évolution conduit au vieillissement progressif des forêts de plus en plus denses et sombres, qui finit par favoriser les essences intermédiaires et surtout finales, en particulier le hêtre. Les espèces pionnières, en revanche, sont en fort déclin dans les forêts établies depuis longtemps et pour elles – le bouleau et le mélèze en particulier – les zones boisées de formation récente représentent un refuge important. En outre, les analyses mettent en évidence la rareté de la régénération, particulièrement importante pour garantir la stabilité des forêts à moyen et long terme, mais elles montrent aussi l’effet bénéfique des interventions sylvicoles sur l’abondance du rajeunissement. Les extrêmes climatiques, en particulier les sécheresses de plus en plus fréquentes, intensifient encore la concurrence entre les espèces. Dans ce cadre, le châtaignier – essence symbolique du Sud des Alpes – est en grande difficulté, surtout dans les stations fortement exposées au soleil et à la pénurie d’eau. Les résultats de l’IFN montrent effectivement une forte mortalité du châtaignier au cours des trois dernières décennies.
25

Idoux, Romane, Sandrine Bretaud, Christine Berthier, Vincent Jacquemond, Florence Ruggiero, and Bruno Allard. "Étude physiopathologique de la myopathie de Bethlem à l’aide d’un modèle de poisson zèbre." médecine/sciences 35 (November 2019): 39–42. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019182.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La myopathie de Bethlem (BM) est une maladie caractérisée par des rétractions et une faiblesse musculaires. Cette pathologie résulte de mutations dans un des gènes codant l’une des trois chaînes α du collagène VI (COLVI), un composant de la matrice extracellulaire musculaire squelettique. Aujourd’hui, une question non résolue est de comprendre comment l’altération de COLVI présent à l’extérieur des cellules musculaires conduit à des modifications fonctionnelles dans les fibres musculaires. Le modèle poisson zèbre col6a1Δex14 est actuellement un modèle animal unique de la BM puisqu’il est le seul à reproduire spécifiquement l’une des mutations la plus fréquemment retrouvée chez les patients. Chez les patients et le poisson col6a1Δex14, la structure du réticulum sarcoplasmique est altérée, suggérant une perturbation de l’homéostasie calcique musculaire et/ou des canaux ioniques qui, en contrôlant cette homéostasie, jouent un rôle crucial dans la fonction et la pathogenèse musculaire. Notre projet vise ainsi à étudier à l’aide de techniques électrophysiologiques et de mesure de Ca2+ les propriétés des canaux ioniques et la régulation du Ca2+ intracellulaire au repos et en activité dans la fibre musculaire du poisson col6a1Δex14. Nos recherches devraient contribuer à mieux comprendre comment la perturbation de la matrice influe sur la fonction musculaire et conduire à terme à identifier des cibles thérapeutiques pour traiter cette maladie actuellement incurable. Enfin, du fait de la rareté des études fonctionnelles sur la cellule musculaire de poisson zèbre, ce projet permettra de constituer une base de données de référence sur les propriétés électrophysiologiques de ce modèle.
26

Raymond, S. "« Je mange, donc je suis » : étude clinique du cannibalisme à partir de cinq cas." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 575. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.268.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le cannibalisme consiste à consommer un individu de sa propre espèce. Du fait de la rareté du cannibalisme humain, la littérature scientifique se restreint à des cas isolés à l’image de Dahmer [1], Meiwes [2] ou Sagawa [3]. Afin d’explorer les caractéristiques de patients cannibales, nous avons étudié tous les patients hospitalisés pour cannibalisme à l’UMD H. Colin ces quinze dernières années, soit 5 patients.Tous sont de sexe masculin (âge moyen 26 ans). Trois patients n’ont pas d’antécédent hétéroagressif. Tous ont des antécédents psychiatriques : trois patients présentent une schizophrénie paranoïde, les deux autres une structure de type perverse.Dans le sous-groupe de patients schizophrènes, l’acte, non prémédité, semble favorisé par une rupture de traitement ou une prise de toxique. Le délire est au premier plan, ainsi que les perturbations relationnelles avec la victime qui appartient au couple parental, l’acte cannibalique s’intégrant dans un acte parricide, réaction de défense pathologique visant l’annihilation de la victime. Les zones ingérées correspondent à des zones relationnelles.Dans le sous-groupe de patients pervers, on retrouve une perte du tabou cannibalique. La relation avec la victime est marquée par l’emprise. Un vécu d’humiliation précipite l’acte, qui semble venir restaurer narcissiquement le sujet dans une jouissance destructrice majeure, avec une dimension sexuelle. Les organes ingérés sont choisis (projet de dégustation).Notre étude a permis d’identifier deux sous-groupes de patients cannibales, distincts sur un plan clinique et dans la dynamique de l’acte. La petite taille de la cohorte ne nous permet cependant pas de généraliser ces données.
27

ADJACOU, Dowo Michée, Thierry Dehouegnon HOUEHANOU, Gérard Nounagnon GOUWAKINNOU, and Armand Kuyema NATTA. "Connaissances ethnoécologiques des variétés locales de Mangifera indica L. dans l’Atacora au Bénin : usages, diversité et perceptions du changement climatique." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 12, no. 1 (June 30, 2022): 15–28. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v12i1.107.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les variétés locales de Mangifera indica sont des anciens fruitiers, cultivés en Afrique de l’Ouest et qui contribuent à la sécurité alimentaire. Malgré les diverses potentialités et atouts de ces variétés, elles sont peu connues de la recherche comparativement aux variétés améliorées. Pour une valorisation, une conservation et une gestion durable de cette importante ressource phytogénétique au Bénin, une étude ethnoécologique a été conduite et vise à documenter les connaissances locales liées aux usages des variétés locales, leurs caractéristiques distinctives et les perceptions sur l’effet des changements climatiques. Ainsi, une enquête ethnoécologique basée sur une approche participative a été conduite dans 15 villages choisis dans trois communes de l’Atacora : Natitingou, Tanguiéta, et Toucountouna. Au total, 115 personnes ont été enquêtées à base d’un questionnaire semi-structuré. Les données ont été traitées avec les indices ethnobotaniques et analysées avec le test exact de Fisher, le test Khi-2 d’indépendance et les analyses multivariées. L’étude a révélé que la population reconnaît deux variétés locales et que les raisons liées aux choix de ces variétés sont la facilité d’acquisition des fruits et la contribution de l’espèce au revenu. La forme des fruits était le principal critère de différenciation des deux variétés. L’alimentation et la médecine traditionnelle constituent les deux catégories d’usages les plus importantes suivies des bois d’énergie et le service d’ombrage. La population percevait le changement climatique à travers principalement la rareté des pluies, les poches de sécheresse, l’arrêt précoce des pluies et le retard des pluies alors que les pertes de fruits et les pourritures de fruit sont perçues comme les principaux effets du changement climatique sur l’espèce. Les connaissances ethnoécoloqiques évaluées peuvent servir de base pour une caractérisation morphologique et d’outils pour la gestion durable et la conservation des variétés locales de Mangifera indica au Bénin.
28

Castonguay, Sébastien, Cees R. Van Staal, Nancy Joyce, Thomas Skulski, and James P. Hibbard. "Taconic Metamorphism Preserved in the Baie Verte Peninsula, Newfoundland Appalachians: Geochronological Evidence for Ophiolite Obduction and Subduction and Exhumation of the Leading Edge of the Laurentian (Humber) Margin During Closure of the Taconic Seaway." Geoscience Canada 41, no. 4 (December 3, 2014): 459. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2014.41.055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The Baie Verte Peninsula, western Newfoundland Appalachians, preserves evidence for Early to Mid Ordovician closure of the Taconic seaway, which led to obduction of the Baie Verte oceanic tract (BVOT) ophiolites onto the Laurentian (Humber) margin and Taconic orogenesis. The scarcity of Taconic radiometric ages (and predominance of Silurian (Salinic) data) from the Humber margin rocks (down-going plate) has been problematic, calling into question the intensity and existence of Taconic collisional orogenesis. 40Ar/39Ar and in situ U–Pb geochronology was undertaken on metamorphosed units from the Laurentian basement (Mesoproterozoic East Pond Metamorphic Suite), from the ca. 560 Ma Birchy Complex forming the leading edge of the Humber margin, and from the ca. 490 Ma ophiolitic rocks of the BVOT (Advocate Complex) in order to address this question. Our results confirm evidence of Taconic metamorphism along the Humber margin and at the base of the ophiolites. Ages obtained from the structural base of the Advocate Complex (481–465 Ma) are interpreted to reflect the timing of accretion and internal thickening of the ophiolite, whereas data from the underlying Birchy Complex (467–461 Ma) record the underthrusting and exhumation of the leading edge of the Humber margin along a subduction channel, penecontemporaneously with final obduction of the BVOT. A concordant ca. 465 Ma zircon age and REE data obtained from retrogressed eclogite of the East Pond Metamorphic Suite suggest that the parautochthonous Humber margin was locally subducted to eclogite-facies conditions during the Taconic collision and partly exhumed to amphibolite-facies conditions prior to a strong Silurian (Salinic) tectonometamorphic overprint.SOMMAIRELa péninsule de Baie Verte dans les Appalaches de l’ouest de Terre-Neuve a conservé des indices de la fermeture du bras de mer taconique, qui a mené à l’obduction des ophiolites de la bande océanique de Baie Verte (BOBV) sur la marge laurentienne (Humber) et à l’orogénèse taconique. La rareté des âges radiométriques taconiques (et la prédominance des données siluriennes (saliniques)) provenant des roches de la marge de Humber (i.e. la plaque subductée) a été problématique, mettant en question l’intensité et l’existence de la collision orogénique taconique. De la géochronologie 40Ar/39Ar et U–Pb in situ a été réalisée sur des unités métamorphisés provenant du socle laurentien (la Suite Métamorphique d’East Pond d’âge Mésoprotérozoïque), du Complexe de Birchy daté à ca. 560 Ma formant la partie frontale de la marge de Humber, and des roches ophiolitiques de la BOBV (Complexe d’Advocate) datée à ca. 490 Ma afin de confronter ce questionnement. Nos résultats confirment les indices de métamorphisme taconique le long de la marge de Humber et à la base des ophiolites. Les âges obtenus à la base structurale du Complexe d’Advocate (481–465 Ma) sont interprétés comme reflétant la période d’accrétion et d’épaississement interne de l’ophiolite, tandis que les données du Complexe de Birchy sous-jacent (467–461 Ma) enregistrent le sous-charriage et l’exhumation de la partie frontale de la marge de Humber au sein d’un chenal de subduction, de façon pénécontemporaine à l’obduction finale de la BOBV. Un âge concordant de ca. 465 Ma d’un zircon et les données de terres rares provenant d’une éclogite rétromorphosée de la suite métamorphique d’East Pond suggèrent que la marge de Humber parautochtone a été localement subductée à des conditions du faciès éclogitique durant la collision taconique et partiellement exhumée à des conditions du faciès des amphibolites précédant la forte surimposition tectonométamorphique silurienne (salinique).
29

SCIENTIFIQUE, C. "Faut-il continuer à supplémenter en Vitamine D les enfants en bonne santé ?" EXERCER 35, no. 203 (May 1, 2024): 230–31. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.203.230.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La question de la supplémentation en vitamine D en population générale a fait l’objet de multiples recommandations et avis d’experts, s’accordant sur la nécessité d’une supplémentation chez le très jeune enfant. Cependant, ils préconisaient des posologies et indications différentes en termes d’âges ou de facteurs de risque. De ce fait, le Conseil scientifique du CNGE a examiné les données de la littérature les plus solides chez les enfants. Bien que la prévalence d’un taux en vitamine D en dessous de 30 nmol/L (soit 12 ng/mL) dépasse 10 % en Europe, l’incidence du rachitisme est d’environ 3 pour 100 000 enfants/an tous âges confondus1,2. En France, l’instauration de la supplémentation en vitamine D dans les années 60 et la commercialisation de laits artificiels enrichis en vitamine D depuis 1992 ont été suivis d’une réduction drastique de l’incidence du rachitisme carentiel. Désormais, cette maladie, quasi exceptionnelle, affecte les enfants allaités qui n’ont pas reçu de supplémentation vitaminique avant l’âge de 5 ans et dans une moindre mesure ceux ayant des facteurs de risque de carence (obésité, peau noire, absence d’exposition au soleil, diminution de l’apport)3. Chez les nourrissons, la majorité des essais randomisés avaient pour critère de jugement principal les taux sériques de vitamine D. Ils ont observé qu’une supplémentation de 400 UI/j était suffisante pour atteindre des concentrations de vitamine D sérique considérées comme « normales ». Des posologies supérieures n’ont pas amélioré la densité osseuse, mais une augmentation du risque d’hypercalcémie a pu être observée. En l’absence de facteurs de risque de rachitisme, le niveau de preuve était insuffisant pour conclure à une efficacité clinique4. Plusieurs situations d’erreurs à l’origine de surdosages avec des conséquences cliniques parfois graves (liées à l’hypercalcémie ou l’hyperphosphatémie) ont été décrites, notamment en cas d’accès sans ordonnance à des solutions avec une concentration élevée de vitamine D5. Chez les enfants âgés de 1 à 5 ans, aucun essai comparatif randomisé (ECR) de qualité méthodologique suffisante évaluant le risque de rachitisme ou la fragilité osseuse n’a été identifié6,7. Chez ceux âgés de 5 à 13 ans, les essais n’ont pas montré de résultats probants sur la réduction du risque de rachitisme. Un ECR en double insu mené chez 8 851 enfants âgés de 6 à 13 ans, n’a pas montré de différence entre le groupe supplémenté en vitamine D pendant 3 ans et le groupe témoin, ni sur le risque fracturaire, ni sur les effets indésirables8-11. Chez les adolescents entre la puberté et jusqu’à l’âge de 18 ans, la supplémentation augmentait les taux sériques de vitamine D, avec des résultats discordants sur les bénéfices en termes de densité osseuse12,13. En termes d’efficacité extra-osseuse, la supplémentation en vitamine D n’a pas d’influence sur la croissance, la composition corporelle ou le développement pubertaire14. Pour les pathologies atopiques et l’asthme, les données suggèrent une légère réduction de la sévérité de la dermatite atopique et de la rhinite allergique sans influence sur le contrôle ou la sévérité de l’asthme dans l’enfance, en cas de taux sérique de vitamine D initial < 10 ng/L et avec un faible niveau de preuve15,16. En matière de réduction de l’incidence des infections des voies aériennes supérieures, les preuves cliniques sont insuffisantes pour conclure à une efficacité : les rares essais positifs n’ont pas montré de différence significative sur la sévérité des infections. Par ailleurs, ils étaient de faible niveau de preuve et non transposables à la situation épidémiologique en France17,18. En conclusion, l’indication de supplémentation en vitamine D s’est construite sur une observation épidémiologique historique de la réduction de l’incidence du rachitisme. Malgré la rareté des ECR de bonne qualité méthodologique évaluant des critères cliniquement pertinents, il est raisonnable de maintenir une supplémentation systématique de 400 à 800 UI/jour chez les nourrissons en particulier avant l’âge de 1 an, en cas d’allaitement maternel, ou en présence de facteurs de risque de carence, même si le bénéfice clinique individuel est actuellement impossible à démontrer tant l’incidence du rachitisme est faible. Pour les autres situations cliniques, les données actuelles ne permettent pas de conclure à une balance bénéfice/risque favorable de la supplémentation en vitamine D.
30

Lèye, PA, TB Ly, PI Ndiaye, I. Gaye, EHB Ba, MD Bah, and E. Diouf. "C61: Gestion périopératoire de la transfusion sanguine en chirurgie carcinologique." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S26—S27. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c61.wpvk8511.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
INTRODUCTION : L’anémie préopératoire et la transfusion périopératoire sont associées à une augmentation de la morbi-mortalité en chirurgie non cardiaque. Face à cette morbidité, une stratégie d’épargne transfusionnelle périopératoire a vu le jour : le Patient Blood Management (PBM). Cette stratégie est moins bien définie en contexte de chirurgie carcinologique. L’objectif de notre étude était de déterminer la fréquence de la transfusion périopératoire et son lien avec l’anémie préopératoire, les pertes sanguines autorisées, le type d’intervention, la chimiothérapie néoadjuvante et l’administration d’acide tranéxamique en prophylaxie. MATERIELS ET METHODES : Nous avons réalisé une étude observationnelle rétrospective descriptive à visée analytique durant la période de Janvier 2020 à Mars 2021 (15 mois) grâce à l’exploitation de la feuille de consultation d’anesthésie et du dossier des malades. La saisie des données était faite avec les logiciels Epi info© version 7.2.4.0 et Microsoft Excel© 2013 et le test Student (t-test) était utilisé pour l’analyse statistique. RESULTATS : Le besoin transfusionnel était positif chez 23 patients (22,77%). Cependant, 40 patients ont bénéficié d’une transfusion sanguine sur 101 malades opérés soit 39,6% des cas. L’âge moyen était de 39,97 ans avec des extrêmes d’un an et 79 ans. On notait une légère prédominance féminine avec un sex-ratio à 0,87. Sur les 49 patients qui avaient bénéficié d’une chimiothérapie néoadjuvante, les 34 présentaient une anémie qui était retrouvée chez 61,39 % des patients en préopératoire et 77,23 % en postopératoire. La correction de l’anémie préopératoire par une transfusion a été réalisée chez 24 patients sur 62, soit un taux de correction de 38,7%. Les pertes sanguines autorisées (PSA) étaient en moyenne de 413,98 ± 307,66 ml. Une commande de culots de globules rouges était faite chez 79 patients (78,22%) et de plasma frais congelé (PFC) chez 57 patients (56,44%). Le PFC a été administré chez 10 patients uniquement. L’acide tranexamique (ATX) était prévu chez 45 patients (44,55%) et administré chez 37 patients (36.63%). Les pertes sanguines moyennes étaient estimées à 411,78 ± 452,97 ml. Trente-et-huit pour cent des patients avaient une instabilité hémodynamique liée à l’hémorragie. Ces patients avaient 100 fois plus de risque d’être transfusés. La néphrectomie était l’intervention la plus hémorragique. Les PSA étaient de 285,87 ml chez les patients ayant été transfusé et 497,98 ml chez les patients non transfusés avec une différence significative (p=0,000). CONCLUSION : Une stratégie d’épargne sanguine est plus que nécessaire en chirurgie carcinologique surtout dans notre contexte de rareté des produits sanguins labiles (PSL). Elle doit être basée sur l’évaluation des besoins transfusionnels lors de la consultation d’anesthésie, l’utilisation large de fer et d’érythropoïétine pour la correction des anémies chimio-induites, l’administration d’acide tranéxamique pour les interventions prévues hémorragiques et la prescription judicieuse des PSL notamment du plasma frais congelé.
31

Ndiaye, Seydou, Pape Ibrahima Djighaly, Saboury Ndiaye, and Fodé Amata Dramé. "Dynamique de l’Exploitation des Produits Forestiers non Ligneux Commercialisés dans le Département de Goudomp, Sénégal." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 9 (March 31, 2024): 147. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n9p147.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le contexte de rareté des ressources forestières, évaluer le degré d’exploitation des produits forestiers non ligneux est crucial pour comprendre les pressions exercées sur les produits forestiers non ligneux et in fine de mettre en place des stratégies visant une exploitation rationnelle et durable des produits forestiers non ligneux. Cette étude a pour objectifs d’analyser la dynamique d’exploitation des produits forestiers non ligneux. Un suivi de l’exploitation des produits forestiers non ligneux a été réalisé chez 260 exploitants répartis en 30 groupements. Un questionnaire a été utilisé pour la collecte des données complémentaires et ont été administrés auprès de 150 producteurs au niveau de quatre communes Les résultats montrent qu’entre 2012 et 2018, le volume d’exploitation du pain de singe est passé de 20,087 tonnes à 88,457 tonnes, de 1,19 T à 45,231 tonnes pour le Saba. Celui du miel est passé de 4 354 litres en 2012 à 6 694 litres, de10 280 litres à 35 563 litres pour l’huile de palme. Quant au Néré, son exploitation est passée de 79, 996 tonnes en 2012 à 263, 141 tonnes. La commercialisation des produits exploités a permis de générer plus de 208 859 000 millions de FCFA par an. Il ressort des enquêtes de perception que l’ensemble des produits forestiers subissent une forte pression et que leur disponibilité est de plus en plus faible. Dès lors, des stratégies résilientes sont à adopter allant de l’exploitation contrôlée à la conservation de ces ressources. In the context of scarce forest resources, assessing the degree of exploitation of non-timber forest products is crucial to understanding the pressures exerted on non-timber forest products and, ultimately, to implementing strategies aimed at rational and sustainable exploitation of non-timber forest products. The aim of this study is to analyze the dynamics of non-timber forest product exploitation. Non-timber forest product harvesting was monitored among 260 farmers in 30 groups. A questionnaire was used to collect additional data and was administered to 150 producers in four communes. The results show that between 2012 and 2018, the volume of monkey bread harvested rose from 20.087 tonnes to 88.457 tonnes, and from 1.19 T to 45.231 tonnes for Saba. Honey production rose from 4,354 liters in 2012 to 6,694 liters, and palm oil from 10,280 liters to 35,563 liters. Néré production rose from 79.996 tonnes in 2012 to 263.141 tonnes. The marketing of harvested products generated more than 208,859,000 million FCFA per year. Perception surveys show that all forest products are under heavy pressure and that their availability is becoming increasingly limited. Resilient strategies must therefore be adopted, ranging from controlled harvesting to conservation of these resources.
32

Boudjadja, A., M. Messahel, and H. Pauc. "Ressources hydriques en Algérie du Nord." Revue des sciences de l'eau 16, no. 3 (April 12, 2005): 285–304. http://dx.doi.org/10.7202/705508ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En Algérie, l'eau revêt un caractère stratégique du fait de sa rareté et d'un cycle naturellement perturbé et déséquilibré. Qu'il s'agisse de l'eau souterraine ou de l'eau de surface, les ressources sont limitées et, compte tenu des problèmes démographiques et de l'occupation de l'espace (sachant que près de 60% de la population algérienne sont concentrés dans la frange septentrionale du territoire qui ne représente que le dixième de la surface totale du pays), d'importants efforts sont nécessaires en matière d'urbanisation intégrée et de gestion rigoureuse dans l'exploitation des réserves, si on veut atteindre la satisfaction des besoins à l'horizon 2010. S'y ajoutent des problèmes de faible mobilisation et de mauvais recyclage par manque de maîtrise des stations d'épuration et l'envasement des retenues. Les 11 bassins versants exoréiques de l'Algérie du Nord couvrant une surface de 130 000 km2 présentent des potentialités en eaux de surface de 11.109 m3 dont seulement 2,13.109 sont mobilisés par les 98 barrages en fonctionnement en 1995. Les besoins estimés à l'horizon 2010 évalués à 9,384. 109 m3 se décomposent en 1,524.109 m3 pour l'eau potable (AEP), 0,23.109 m3 pour l'industrie (AEI) et 7,63.109 m3 pour l'agriculture (AEA) (tableau 6). Sachant que les réserves en eaux souterraines sont évaluées à 1,25.109 m3, le renforcement de la mobilisation des eaux de surface par 3,834. 109 m3 et des eaux souterraines par le captage de 0,33.109 m3 supplémentaires constituent la projection faite en 1995 pour l'horizon 2010 par les différentes institutions publiques intervenant dans la mobilisation et la gestion des ressources en eaux. Cet objectif est déjà fortement entamé en 2002 car fixé dans un contexte de cloisonnement des différentes structures (Hydraulique et Agriculture) et de difficile circulation de l'information entre elles. Il surévalue les capacités de réalisations des barrages, les surfaces à mettre en valeur dans le cadre du programme de développement agricole ainsi que les dotation par habitant en matière d'eau potable. Cette situation constitue un facteur aggravant la difficulté d'une appréhension correcte aussi bien des besoins que des différentes projections sur l'avenir. Les données présentées dans cette synthèse montrent qu'il est désormais impératif que l'aménagement du territoire tienne compte des quantités disponibles afin de rationaliser l'utilisation, la protection de la qualité et la récupération par le recyclage. La qualité chimique des eaux de l'Algérie du Nord est appréciée par les teneurs en nitrates et en chlorures des aquifères côtiers. Cependant, le développement économique et social conduit à une dégradation rapide de cette qualité des eaux, ce qui incite lourdement à œuvrer pour un meilleur recyclage et une meilleur protection des ressources. A défaut, la sanction serait la non satisfaction des besoins en eaux potable, d'irrigation et industrielle. Malheureusement, il semble que l'écart entre disponibilité et besoins soit difficile à réduire. Le but de cet article est de tenter une revue des causes du manque d'eau et des facteurs aggravants.
33

Sompougdou, Alexis, Bétéo Zongo, Frank Coulibaly, Patrice Toé, and Hassan Bismarck Nacro. "Analyse Socio-Economique des Services Ecosystémiques Forestiers en Zones Soudanienne et Soudano-Sahélienne au Burkina Faso." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 1 (January 31, 2024): 57. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n1p57.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les pays du Sahel, les écosystèmes forestiers sont menacés et la connaissance de l’état de leurs services demeure une question de recherche à explorer en fonction des zones climatiques. Cette étude vise à analyser les services écosystémiques forestiers dans les communes de Nobéré (zone soudanienne) et Lâ-Toden (zone soudano-sahélienne) au Burkina Faso. Les forêts sont caractérisées à partir des inventaires floristiques réalisés dans 75 placettes (900 m2 chacune) et de la détermination de la richesse spécifique, la densité, des indices de rareté, d’équitabilité de Piéloul et de diversité de Shannon des espèces forestières. L’analyse des données d’enquêtes conduites auprès de 298 exploitants a permis d’estimer la valeur économique annuelle (avril 2021 à mai 2022) des services écosystémiques forestiers à travers l’applicaion de l’approche d’évaluation des écosystèmes pour le millénaire. Au total, 42 et 38 espèces ont recensées respectivement à Nobéré et Lâ-Toden. Les services écosystémiques les plus cités à Nobéré sont le maintien de la fertilité du sol (91,9%), refuge d'espèces végétales (89,9%), produits forestiers non ligneux (89,2%). A Lâ-Toden, ce sont la protection des sols contre l'érosion (56%), beauté du paysage (56%), purification de l'air (56%). La valeur économique des services d’approvisionnement à Nobéré et Lâ-Toden est estimée respectivement à 326 061 793,9 FCFA/an et 136 629 986,4 FCFA/an. Ainsi, la gestion durable des services écosystémiques forestiers s’imposent comme une priorité de l’heure pour le bien-être des populations locales en fonction des zones climatiques. In Sahel’s countries, forest ecosystems are threatened and knowledge of the state of their services remains a research question to be explored according to climatic zones. This study aims to analyze forest ecosystem services in the communes of Nobéré (Sudanian zone) and Lâ-Toden (Sudano-Sahelian zone) in Burkina Faso. The forests are characterized based on floristic inventories carried out in 75 plots (each 900 m2) and determination of specific richness, density, rarity, Piélou, profitability indices, and Shannon diversity of forest species. The analysis of survey data conducted with 298 operators made it possible to estimate the annual economic value (April 2021 to May 2022) of forest ecosystem services through the application of the Millennium ecosystem assessment approach. In total, 42 and 38 species were recorded in Nobéré and Lâ-Toden, respectively. The results show that the forests of Nobéré and Lâ-Toden are distinguished by a divergence in their characteristics. The most cited ecosystem services in Nobéré are the maintenance of soil fertility (91.9%), refuge of plant species (89.9%), and non-timber forest products (89.2%). In Lâ-Toden, these are soil protection against erosion (56%), beauty of the landscape (56%), and air purification (56%). The economic value of supply services in Nobéré and Lâ-Toden is estimated at FCFA/year 326,061,793.9 and 4 FCFA/year 136,629,986. respectively. Thus, the sustainable management of forest ecosystem services is emerging as a current priority for the well-being of local populations depending on climatic zones.
34

Sabin, B., and C. Angin. "Banque de données maladies rares (BNDMR) & pharmaco-épidémiologie : déploiement du Set de données minimum traitement (SDM-T)." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 70 (November 2022): S278—S279. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2022.09.009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Montcho, Bernard, and Séraphin Atidegla Capo. "Perceptions Paysannes et Caractérisation de la Motorisation des Exploitations Agricoles dans la Commune de Kétou." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 20 (July 31, 2023): 124. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n20p124.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la Commune de Kétou, le recours aux machines agricoles par les paysans reste encore très faible. La force de travail dépend dans une large majorité de la force physique avec l’utilisation d’outils archaïques et sommaires comme la houe pour exécuter les différentes opérations culturales. Pour cause, le coût des tracteurs et celui des outils d’accompagnement sont bien au-delà des capacités financières de la plupart de ces exploitants. Ainsi entre cherté des machines, analphabétisme, cherté de la location des machines, rareté des tracteurs à louer, les paysans de cette Commune doivent mettre en place un fonds de roulement pour pallier au coût élevé de la maintenance/réparation. La présente recherche vise à analyser les perceptions paysannes et la caractérisation de la motorisation des exploitations agricoles dans la Commune de Kétou. L’approche méthodologique adoptée s’articule autour de la collecte des données, leur traitement et à l’analyse des résultats. Les données socio-économiques et démographiques des producteurs, le type et la nature des équipements pré et post-récolte utilisés, le degré de satisfaction ont été collectées à l’aide des questionnaires et de guide d’entretien auprès d’un échantillon de 135 paysans utilisant ou non des machines agricoles. La perception des populations sur les facteurs de la faible motorisation agricole a été analysée à partir de l’ Analyse Factorielle des Correspondances (AFC). L’analyse de la caractérisation de la motorisation des exploitations agricoles a été faite grâce aux statistiques descriptives et au calcul de pourcentage dans des tableaux croisés. Les résultats obtenus montrent que 46 % des enquêtés reconnaissent que les équipements agricoles modernes participent à la célérité des opérations de défrichements et de labours et 32 % pensent qu’elles favorisent l’accroissement de la production et même des rendements agricoles. Pour 22 % des paysans interrogés, le recours à la motorisation limite l’appel à la main-d’œuvre. Toutefois, le niveau d’appréciation de la motorisation agricole est diversement apprécié dans la Commune allant de très important, important, peu important et pas du tout important avec des taux de réponses respectifs de l’ordre de 68 %, 21 %, 8 % et 3 %. Nonobstant cela, 28,9 % des paysans ont regretté la cherté des machines et 20 % ont évoqué la cherté de la location de ces machines. Toutes ces raisons expliquent leur réticence à la motorisation des opérations culturales et leur attachement aux outils rudimentaires. Dans l’ensemble, les besoins en mécanisation restent grands et se traduisent par le nombre impressionnant des opérations agricoles qui nécessitent l’usage des machines agricoles. C’est le cas des operations de préparation du sol (43 %), labour (31 %), herbicidage (15 %) et désherbage sarclage (7 %). In the municipality of Ketou, the use of agricultural machinery by peasants is still very low. The working force depends for the most part on physical strength with the use of archaic and summary tools such as the hoe to carry out the various cultivation operations. For good reason, the cost of tractors and the accompanying tools are far beyond the financial capabilities of most of these operators. Thus, between the high cost of machines, illiteracy, the high cost of renting machines, and the scarcity of tractors for rent, the peasants of this municipality must set up a working capital to compensate for the high cost of maintenance/repair. The present research aims to analyze peasant perceptions and the characterization of the motorization of agricultural farms in the Municipality of Ketou. The methodological approach adopted revolves around the collection of data, their processing, and the analysis of the results. The socioeconomic and demographic data of the producers, the type and nature of the pre-and post-harvest equipment used, and the degree of satisfaction were collected using questionnaires and maintenance guides from a sample of 135 farmers using agricultural machinery or not. The perception of the populations on the factors of low agricultural motorization was analyzed from the Correspondence Factor Analysis (AFC). The analysis of the characterization of the motorization of agricultural farms was made thanks to descriptive statistics and percentage calculation in cross tables. The results obtained show that 46% of the respondents recognize that modern agricultural equipment contributes to the speed of clearing and plowing operations and 32% believe that they favor the increase of production and even agricultural yields. For 22% of the farmers surveyed, the use of motorization limits the call for labor. However, the level of appreciation of agricultural motorization is variously appreciated in the Municipality ranging from very important, important, unimportant, and not at all important with respective response rates of the order of 68%, 21%, 8%, and 3%. Notwithstanding this, 28.9% of the peasants regretted the high cost of the machines and 20% mentioned the high cost of renting these machines. All these reasons explain their reluctance to motorize cultivation operations and their attachment to rudimentary tools. Overall, the needs for mechanization remain great and are reflected in the impressive number of agricultural operations that require the use of agricultural machinery. This is the case for soil preparation operations (43%), plowing (31%), herbicide application (15%), and weeding (7%).
36

Hugonnot, Vincent, and Jacques Bardat. "Données sur l’écologie de quatre bryophytes rares dans le Massif Central." Le Journal de botanique 14, no. 1 (2001): 37–40. http://dx.doi.org/10.3406/jobot.2001.1831.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Herrou, J., J. Anne-Sophie, M. Claude, P. Kamenicky, R. Christian, R. Anya, L. Agnes, and K. Briot. "Incidence, prévalence des patients atteints d’hypophosphatémie liée à l’X en France : données de la Banque nationale données maladies rares." Revue du Rhumatisme 89 (December 2022): A65. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2022.10.087.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Girardot, Nadège, Aurélia Poujois, Anne-Sophie Brunet, Alain Lachaux, and France Woimant. "Registre Wilson France : ces données rares et précieuses de vos patients wilsoniens !" Revue Neurologique 175 (April 2019): S111. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2019.01.294.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Salamanca, Elisa. "État des lieux du développement de la Banque Nationale de Données Maladies Rares." médecine/sciences 34 (May 2018): 26. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/201834s112.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Messiaen, C., C. Angin, A. Ruel, R. Choquet, and P. Landais. "CEMARA, huit ans de recueil national de données épidémiologiques sur les maladies rares." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 64 (December 2016): S310. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2016.10.052.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Schwebig, Annick, Christophe Duguet, Antoine Ferry, Claude Bougé, Jean-Yves Fagon, Catherine Bismuth, and Jacques Ramon. "Données médico-économiques sur les médicaments des maladies rares : vers plus de transparence ?" La Presse Médicale 41 (May 2012): S57—S64. http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2012.02.024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Duburcq, A., L. Courouve, C. Mercier, D. Scherman, P. Lévy, N. Bahi-Buisson, I. Desguerre, et al. "Coût des maladies rares en France en 2017 : une analyse des données du Système national des données de santé sur cinq pathologies." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 68 (September 2020): S76—S77. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2020.04.028.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Janot, A. S., C. Messiaen, C. Angin, and A. Sandrin. "La Banque nationale de données maladies rares, un outil de pilotage au service des patients atteints de maladies rares." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 68 (March 2020): S55. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2020.01.127.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Ait, Yala Camila. "Les contingences liées au recueil de données multimodales en entreprise." Traduction et Langues 18, no. 2 (December 31, 2019): 92–105. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v18i2.431.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contingencies related to the collection of multimodal data in a company Nowadays, multi-modality is a necessary dimension for exploitation and analysis of speech-in- interaction since it enriches the classical linguistic descriptions exclusively based on the verbal. However, the constitution of visual and corporal resources by the use of the video remains complex and raises many difficulties in particular those related to the consent of the resource persons to be filmed. This is a classic problem of linguistics but it is rarely discussed in detail. In a resolutely ethico-methodological approach, and based on a field experience conducted in a company, we aim to shed light on this phenomenon which, as we will show, is significantly subject to constraints specifically related to context of the company as well as cultural considerations, particularly those related to the gender issue.
45

Osipowicz, Grzegorz, Andrzej Bokiniec, Krzysztof Kurzyk, Daniel Makowiecki, Dorota Bienias, Tomasz Górzyński, Michał Jankowski, et al. "The Late Neolithic sepulchral and ritual place of site 14 in Kowal (Kuyavia, Central Poland)." Praehistorische Zeitschrift 89, no. 2 (June 30, 2014): 261–79. http://dx.doi.org/10.1515/pz-2014-0018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Zusammenfassung: Forschungsgegenstand dieses Artikels ist ein Begräbnis- und Ritualplatz der Kugelamphoren-Kultur der Fundstätte 14 in Kowal (Zentral-Polen). Die Stätte umfasst einen Submegalithen sowie einen Ritualplatz mit Tiergräbern und einer menschlichen Bestattung. Der Komplex kann auf die Zeit zwischen 3250/3100 und 2400/2150 v. Chr. datiert werden. Analysen haben gezeigt, dass der Platz über eine lange Zeit benutzt wurde, und dass die durchgeführten Rituale sehr komplex waren. Beweise wurden gefunden, dass an einigen Stellen rituelle Handlungen ohne Unterbrechung über viele Jahre durchgeführt wurden und einzelne Tieropfer und Niederlegungen nur durch einen Zeitraum von wenigen Jahren voneinander getrennt waren. Die Fund-Struktur einiger Gruben zeigt eine sehr penible Organisation des geheiligten Platzes und ermöglicht an einigen Stellen sogar eine Unterscheidung in Nutz- und rituelle Zonen. Weitere wichtige Informationen wurden durch die Untersuchung einer menschlichen Grablege an dieser Stätte gewonnen. Die Analyse der Grabbeigaben hat deren Natur als rituelle Gaben gezeigt; weiter weist sie auf eine dominante Rolle von Tieren im täglichen Leben der verstorbenen Person hin. Wichtige Daten wurden durch die paläo-biologische Untersuchung der menschlichen Knochen gewonnen. Die paläo-serologische Analyse ergab die Blutgruppe der bestatteten Person. Dies ist der erste derartige Nachweis in der Geschichte der europäischen neolithischen Forschung. Bei den Ergebnissen der DNA-Analyse handelt es eines Vertreters der Kugelamphoren-Kultur in der Literatur und zudem um eine von nur wenigen solcher Untersuchungen eines neolithischen Menschen. Einige der nachgewiesenen Allele sind die ältesten Beispiele dieses speziellen Allel-Typs, die in menschlichen Überresten bis heute identifiziert wurden. Die DNA-Analysen belegen eine Laktose-Intoleranz der bestatteten Person, sie legen weiter eine genetische Verwandtschaft mit der Bevölkerung aus der Region des Fruchtbaren Halbmondes nahe. Die Analyse des stabilen Sauerstoff-Isotopen-Verhältnisses zeigt Muster für häufigeren Ortswechsel und das Entwöhnungsalter. Analysen von stabilen Kohlenstoff- und Stickstoff-Isotopen-Verhältnissen haben Rückschlüsse auf die Ernährung ermöglicht; besondere Aufmerksamkeit verdient die Tatsache, dass bis zu 25 % der Kohlenhydrat-haltigen Nahrung aus Hirse bestanden hat. Das ist der früheste Isotopen-gestützte Nachweis von Hirse in der menschlichen Ernährung in Mitteleuropa. Résumé: Le site 14 de Kowal en Pologne centrale, un complexe rituel appartenant à la culture des amphores globulaires, forme le sujet de cet article. Le site comporte un sub-mégalithe, une structure rituelle avec des dépôts d’animaux et une sépulture humaine. Il fut occupé pendant une longue période allant de 3250/3100 à 2400/2150 av. J.-C. et les rituels étaient complexes: certains furent célébrés au même endroit pendant longtemps, tandis que les sacrifices et dépôts d’animaux n’étaient séparés que par de courts intervalles de peutêtre quelques années. Le remplissage de plusieurs fosses démontre une organisation précise de l’espace sacré, et il a même été possible de faire une distinction entre les actes de déposition rituelle et les dépôts de type utilitaire à l’intérieur de ces fosses. L’étude de la sépulture humaine a également fourni d’importants indices. Il en ressort qu’un individu intentionnellement choisi parmi les membres de ‘l’aristocratie’ locale a été la victime d’un meurtre rituel. L’analyse du mobilier funéraire indique qu’il s’agit d’offrandes rituelles et suggère que les animaux jouaient un rôle déterminant dans la vie de cet individu. L’étude de ses ossements a fourni un important ensemble de données, y compris les résultats d’une analyse sérologique permettant d’identifier – pour la première fois pour le Néolithique européen – le groupe sanguin de cette homme. Dans une étude également pionnière pour la culture des amphores globulaires, l’analyse ADN a permis de décrire la composition génétique d’un de ses membres, une rareté dans les études sur le Néolithique. Certains allèles sont les plus anciens exemplaires d’un type particulier d’allèles jusqu’à présent découvert dans des restes humains. Les données de l’analyse de l’ADN de cet individu suggèrent qu’il était intolérant au lactose et qu’il avait des affinités génétiques avec le Croissant fertile. Les résultats de l’analyse des isotopes stables de l’oxygène peuvent être interprétés soit en termes de mobilité ou de sevrage. Ceux provenant de l’analyse des isotopes stables du carbone et de l’azote nous permettent de reconstruire l’alimentation de notre individu ; en particulier le millet fournissait jusqu’à 25 % de sa consommation en glucides. Ce résultat constitue le premier indice isotopique de la présence du millet dans l’alimentation des populations de l’Europe centrale. Abstract: Site 14 in Kowal (central Poland), a funerary and ritual place of the Globular amphora culture forms the subject of this article. The site includes a sub-megalith, a ritual feature with animal burials and a human burial. The complex can be dated to a period spanning from 3250/3100 to 2400/2150 BC; it was used over a long period, and the rituals carried out were complex. Rituals were performed over many years in certain areas, while individual acts of animal sacrifice and deposition may have been separated by a short interval of just a few years. The fill of some pits shows that the sacred space was carefully organised and it has been possible to distinguish between some utilitarian and ritual deposits within them. Other important information is provided by the study of a human burial discovered at the site. It is possible that a deliberately chosen individual from the tribal ‘aristocracy’ was the victim of a ritual murder. The analysis of the grave goods reveals that they were ritual offerings, and these suggest that animals played a dominant role in the deceased man’s daily life. The study of his bones provides important new insights, including those from a palaeo-serological analysis revealing his blood group, a first in the history of European Neolithic research. The results of DNA analysis constitute the first description of the genetic traits of a representative of the Globular amphora culture, among very few such DNA profiles available for a Neolithic person. Some of the alleles discovered are the oldest examples of particular alleles among those identified in human remains so far. DNA evidence suggests that the individual was lactose intolerant, and it demonstrates a genetic relationship with the Fertile Crescent. The analysis of stable oxygen isotope ratios shows patterns compatible with either residential mobility or weaning age. The analysis of stable carbon and nitrogen isotope ratios allowed us to reconstruct the individual’s diet; particular attention is drawn to the fact that up to 25 % of his carbohydrate diet consisted of millet. This is the earliest isotopic evidence for the presence of millet in the diet of people living in Central Europe.
46

Chaussenot, A., T. Barrett, R. Sinnott, V. Nunes, and V. Paquis-Flucklinger. "P129 EURO-WABB : Une Base de données Européenne des maladies rares pour les syndromes de Wolfram, Alström, Bardet-Biedl et autres formes de diabètes rares." Diabetes & Metabolism 38 (March 2012): A62. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(12)71231-4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Blom, A., L. Mortier, B. van Hille, C. Pagès, M. Samimi, L. Luciani, C. Cahuzac, et al. "Avélumab en traitement de 1re ligne des patients atteints d’un carcinome à cellules de Merkel métastatique : analyse des données en vie réelle en France à partir de bases de données de cancers rares et du Système National de Données de Santé (SNDS)." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie - FMC 3, no. 8 (December 2023): A97—A98. http://dx.doi.org/10.1016/j.fander.2023.09.103.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Pioli, Achille. "Contribution à L'inventaire des Bryophytes de Corse: Nouvelles Données sur la Présence de Quelques Espèces Nouvelles, Rares ou peu Fréquentes." Candollea 70, no. 1 (June 2015): 101–7. http://dx.doi.org/10.15553/c2015v701a9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Jannot, A.-S., C. Deshuille, and N. Elarouci. "Maladies à dépistage néonatal : apport de la Banque nationale de données Maladies Rares pour estimer la survie des patients atteints." Journal of Epidemiology and Population Health 72 (March 2024): 202220. http://dx.doi.org/10.1016/j.jeph.2024.202220.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Meyer, François, Gilles Bouvenot, Christel Nourissier, Annick Schwebig, Serge Braun, Ségolène Ayme, Catherine Lassale, and Olivier Blin. "Les données prises en compte et les critères de la commission de la transparence doivent-ils être adaptés pour les maladies rares ?" La Presse Médicale 39, no. 5 (May 2010): 72–78. http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2010.02.031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії