Статті в журналах з теми "Raisonnement et représentation des connaissances"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Raisonnement et représentation des connaissances.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Raisonnement et représentation des connaissances".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Auger, Jean. "Analyse des facteurs qui influencent la construction de la langue mathématique." Revue des sciences de l'éducation 15, no. 1 (November 26, 2009): 3–21. http://dx.doi.org/10.7202/900615ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’auteur examine — notamment à partir de cas d’adolescents et de jeunes adultes en rééducation — les principaux facteurs qui influencent la construction de la langue mathématique. Bien que certains facteurs puissent se combiner entre eux, il en distingue six : la perception de la quantité, l’état de l’affectivité, la qualité de la langue maternelle, le niveau de raisonnement, la mobilité des opérations actives et la connaissance du sens des éléments nécessaires à la représentation idéogrammique ou figurative. L’auteur dégage en conclusion les leçons que la rééducation pourrait apporter à la pédagogie.
2

Cumyn, Michelle, and Frédéric Gosselin. "Les catégories juridiques et la qualification : une approche cognitive." McGill Law Journal 62, no. 2 (June 5, 2017): 329–87. http://dx.doi.org/10.7202/1040050ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent article intègre l’apport de la méthodologie du droit et des sciences cognitives, afin d’éclairer le processus explicite de qualification juridique et son rôle implicite dans la pensée. La qualification, qui consiste à rattacher les faits à une catégorie juridique, s’opère d’abord inconsciemment : c’est la qualification implicite. Il faut parfois justifier la qualification retenue : c’est la qualification explicite. La théorie du prototype, la théorie des exemplaires et la théorie des théories peuvent expliquer la qualification implicite, tandis que la qualification explicite se fonde sur la définition, les précédents, le régime juridique et les connaissances associées. Dans toute hiérarchie de concepts, ceux d’un niveau intermédiaire, appelé niveau de base, sont préférés pour l’accomplissement de plusieurs tâches cognitives. Les concepts de ce niveau sont vraisemblablement plus faciles à appliquer et plus accessibles pour les juristes débutants. Deux expériences en catégorisation juridique montrent que le niveau de base varie selon les domaines du droit. Elles indiquent que la formation de common law favorise une représentation plus efficace des catégories juridiques, ce qui peut s’expliquer par l’importance accordée à la sélection et à l’analyse des faits. Les catégories juridiques induisent la formation de stéréotypes qui jouent un rôle occulte dans le raisonnement : c’est le principal revers de l’action réductrice et simplificatrice des catégories juridiques.
3

Vergès, Etienne, and Lara Khoury. "Le traitement judiciaire de la preuve scientifique : une modélisation des attitudes du juge face à la connaissance scientifique en droit de la responsabilité civile." Les Cahiers de droit 58, no. 3 (September 12, 2017): 517–48. http://dx.doi.org/10.7202/1041010ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le traitement judiciaire de la preuve scientifique en droit de la responsabilité civile en présence d’incertitude ou de débats est un sujet qui fait couler de plus en plus d’encre. Dans leur étude de droit comparé qui porte sur des jugements au fond de la France et du Québec, les auteurs évaluent la façon dont le juge accède à la conviction qu’un fait est prouvé lorsque cette représentation intellectuelle passe par la médiation de la connaissance scientifique, c’est-à-dire qu’elle nécessite d’avoir recours à une analyse scientifique de la situation de fait. L’étude s’interroge donc sur la manière dont les juges français et québécois appréhendent cette connaissance scientifique et se focalise ainsi sur le rapport des juges à la connaissance scientifique. En se penchant sur le raisonnement judiciaire français et québécois en matière de responsabilité civile, l’étude permet d’évaluer ce rapport au sein d’un champ de droit dont les racines sont similaires dans les deux ressorts, à la lumière toutefois d’une structure judiciaire et d’un droit de la preuve distincts.
4

Cordier, Amélie, Marie Lefevre, Pierre-Antoine Champin, Alain Mille, Olivier L. Georgeon, and Benoît Mathern. "Connaissances et raisonnement sur les traces d’interaction." Revue d'intelligence artificielle 28, no. 2-3 (June 30, 2014): 375–96. http://dx.doi.org/10.3166/ria.28.375-396.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Duvauferrier, Régis, Mehdi Mejdoubi, and Valerie Bertaud. "C.S. Peirce." médecine/sciences 34, no. 10 (October 2018): 865–71. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2018213.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Modéliser les connaissances et le raisonnement médical peut être un projet épistémologique à l’heure où la médecine atteint un statut scientifique. Par ses travaux sur la sémiotique, le raisonnement abductif et le pragmatisme, C.S. Peirce (1839-1914) propose une série de solutions originales. Celles-ci peuvent rendre compte d’une grande partie de l’activité médicale dans divers domaines, comme l’évaluation des étudiants, les bases de connaissances et les systèmes experts, les langages de descriptions formelles (ontologies), la médecine fondée sur les preuves. Par ce texte, nous souhaitons présenter aux acteurs de la biomédecine cette pensée complexe mais éclairante sur une profession qui utilise désormais toutes les ressources les plus modernes de l’ingénierie des connaissances.
6

Guenthner, Franz, and Paul Sabatier. "Sémantique formelle et représentation des connaissances." Langages 22, no. 87 (1987): 103–22. http://dx.doi.org/10.3406/lgge.1987.1965.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Mai Huy, Khoi, Laurent Theis, and Claudine Mary. "L’influence du contexte statistique sur le raisonnement proportionnel d’élèves du primaire." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 16, no. 2 (March 17, 2015): 112–46. http://dx.doi.org/10.7202/1029144ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif général de cette recherche1 est de décrire et de comprendre de quelle manière le contexte statistique, caractérisé d’un côté par une non-linéarité et d’un autre côté par une relation de quasi-proportionnalité, influence le raisonnement proportionnel chez des élèves au 3e cycle du primaire. Pour ce faire, nous avons présenté quatre problèmes à deux équipes de trois élèves. Les résultats de notre recherche procurent des connaissances d’une part sur l’influence du contexte statistique sur le raisonnement proportionnel des élèves du primaire et d’autre part sur la richesse des différents raisonnements chez ces élèves, notamment de la prépondérance de la moyenne et du raisonnement statistique dans la résolution des problèmes statistiques et des problèmes impliquant des données quasi proportionnelles.
8

Désilets, Mario. "Connaissances déclaratives et procédurales : des confusions à dissiper." Articles 23, no. 2 (October 10, 2007): 289–308. http://dx.doi.org/10.7202/031917ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article évoque quelques interprétations divergentes de la typologie des connaissances proposée par des théoriciens cognitivistes. L'auteur examine d'abord les concepts de connaissances déclaratives et procédurales dans les trois domaines où ceux-ci sont se sont développés, soit l'informatique, la psychologie et la pédagogie. Il montre comment on est passé d'une typologie des connais- sances basée sur la forme de représentation en mémoire à une typologie basée sur l'objet de la représentation. Quelques exemples illustrent ensuite la confusion qui semble se développer dans le discours pédagogique à la suite de la non-reconnaissance de cette double base de la typologie. Finalement, l'auteur propose aux formateurs d'enseignants quelques clarifications destinées à dissiper la confusion qui entoure le concept de types de connaissances.
9

Saàdani, Lalthoum, and Suzanne Bertrand-Gastaldy. "La représentation dans Internet des connaissances d’un domaine." Documentation et bibliothèques 46, no. 1 (August 19, 2015): 27–42. http://dx.doi.org/10.7202/1032683ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour mettre de l’ordre dans le Web et faciliter l’accès à l’information par sujets, plusieurs institutions se sont tournées vers les méthodes traditionnellement appliquées en bibliothéconomie et en sciences de l’information. Les normes ainsi que les projets de catalogage, d’indexation et de classification prolifèrent et les web libraries se multiplient aussi bien au niveau local, régional, national ou international. Ces initiatives, visant à remédier à l’insuffisance des services commerciaux, sont vues par certains comme lourdes, onéreuses et dépassées, et par d’autres comme une solution prometteuse pour organiser les ressources électroniques et rentabiliser leur usage. La présente recherche fait l’inventaire de plusieurs projets proposés, réalisés ou en cours. Elle tente, par la même occasion, de souligner les limites et les forces de ces diverses approches adoptées à différents niveaux.
10

Laddada, Wissame, and Eric Saux. "Analyse des empreintes guidée par un modèle de connaissances pour la compréhension des dynamiques de navigation maritime côtière." Revue Internationale de Géomatique 31, no. 1-2 (January 2022): 111–33. http://dx.doi.org/10.3166/rig31.111-133.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les empreintes spatiales, historiques ou acquises en temps réel, aident a la compréhension des dynamiques de leurs porteurs. Dans un contexte de navigation maritime côtière, la recherche présentée montre la démarche de mise en place d’un modèle de connaissances visant a une analyse sémantique des empreintes de navires. Ce modèle est défini a partir des connaissances recueillies auprès d’experts du domaine complétées par des descriptions textuelles et graphiques. Après avoir décrit les principes de navigation, nous présentons les étapes menant a un tel modèle de connaissances. La recherche est complétée par la formalisation de règles portant sur la visibilité des points de repère. Enfin, un raisonnement conduit a inférer des connaissances supplémentaires de navigation sur lesquelles sont confrontées les empreintes de navigation afin d’identifier les routes ayant une sémantique pour le modèle et celles dénuées de sémantique.
11

Lepetit, Bernard. "Une logique du raisonnement historique (Note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 5 (October 1993): 1209–19. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279207.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Histoire et sociologie constituent des projets de connaissances indiscernables. Des différences très aisément identifiables séparent la pratique du métier d'historien et celle du métier de sociologue: le passé des disciplines, les filières d'apprentissage, la position sociale des chercheurs en rendent peut-être compte. Les discours des uns et des autres sont facilement reconnaissables même si des mimétismes croisés opèrent. Mais tout cela est secondaire: histoire et sociologie sont, pour parler comme le faisait Fernand Braudel, « non pas l'envers et l'endroit d'une même étoffe, mais cette étoffe même, dans toute l'épaisseur de ses fils »'. Le thème n'est pas neuf, qui a légitimé dans le passé les emprunts de l'histoire à Durkheim ou à Simiand, et fondé le dialogue que Braudel maintenait par exemple avec Gurvitch. Similarité des outillages conceptuels et méthodiques, communauté d'ambition explicative totalisante, recouvrement des champs d'étude dès que l'histoire s'ouvre le présent: les fondements d'une identité commune, d'ailleurs plus fréquemment revendiquée par les historiens que par les sociologues, ont mille fois été énoncés.
12

Poupier, Marie, Thomas Buffin-Bélanger, and Jean-Philippe Waaub. "Représentations des connaissances scientifiques par des gestionnaires de la gestion intégrée au Québec." Cahiers de géographie du Québec 55, no. 155 (January 4, 2012): 197–214. http://dx.doi.org/10.7202/1007351ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 2002, le gouvernement du Québec a instauré la Politique nationale de l’eau, qui consacre la gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV) comme le mode de gestion le plus approprié. L’étude se concentre sur la représentation des connaissances scientifiques dans la GIEBV. Dix-huit administrateurs ont été interrogés sur leur perception de cette gestion et du rôle qu’y jouent les connaissances scientifiques. Il ressort de cette étude toute l’importance des connaissances scientifiques dans les prises de décision, en comparaison des connaissances traditionnelles, ainsi que le rôle de certains administrateurs dans l’explication des connaissances scientifiques aux autres. Les gestionnaires ont soulevé plusieurs problèmes comme le manque de financement, le manque de connaissances scientifiques disponibles et le manque de pouvoir pour agir.
13

Giroux, Jacinthe, and Gisèle Lemoyne. "La construction des connaissances sur les codes numéraux et digitaux des nombres : un processus de coordination de connaissances multiples." Articles 19, no. 3 (October 10, 2007): 511–35. http://dx.doi.org/10.7202/031645ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L'étude vise à préciser les processus d'élaboration et de coordination des connaissances sur les codes digitaux et numéraux des nombres chez des élèves de première année. Des tâches d'écriture, de lecture et de rappel de la suite nommée des nombres sont présentées à 16 élèves. Sur la base de modèles élaborés dans le domaine et d'un examen plus approfondi des connaissances de certains de ces élèves, les auteures proposent un modèle d'identification des processus de coordination de connaissances sur les codes des nombres. Ce modèle permet de dégager chez les élèves cinq niveaux de performance et de mieux comprendre la signification des écarts entre ceux-ci. Il fait ressortir également le jeu essentiel de coordination des connaissances des deux codes dans la construction d'une première représentation de la suite des 100 premiers nombres.
14

Carvalhão Buescu, Helena. "Metrópolis, ou mais uma Visita do Sr. Scrooge (a Poesía de António Nobre)." Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 2, no. 4 (1994): 59–67. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica19942426.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet essai soutient que, s’il y a des cas où la ville est une représentation directement donnée, par exemple par le biais de la description, il y en a d'autres où elle, bien qu'absente en tant que représentation, a une présence fondatrice comme motivation du discours, comme fa ntôme souscrit à ce qui est effectivement décrit: ceci est le cas de la poésie de Antonio Nobre. En prenant comme point d'appui les thèses de la sémiotique de la culture de l'école de Tartu, le présent essai analyse l'opposition entre ville et campagne dans la poésie de Nobre, et essaye de montrer comment cette pensée chronotopique permet de placer, dans une réflexion sur les espaces, un raisonnement sur les temps.
15

Krzemien, Magali, Sandrine Leroy, and Christelle Maillart. "Évaluation du raisonnement analogique et des connaissances relationnelles d’enfants présentant une dysphasie." Revue de neuropsychologie 7, no. 4 (2015): 269. http://dx.doi.org/10.3917/rne.074.0269.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Krzemien, Magali, Sandrine Leroy, and Christelle Maillart. "Évaluation du raisonnement analogique et des connaissances relationnelles d’enfants présentant une dysphasie." Revue de neuropsychologie Volume 7, no. 4 (January 4, 2016): 269–78. http://dx.doi.org/10.1684/nrp.2015.0358.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Debout, C. "Contribution infirmière à l’évaluation et au traitement du patient douloureux." Douleur et Analgésie 34, no. 4 (December 2021): 211–17. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2021-0184.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La douleur est un phénomène auquel l’infirmière est fréquemment confrontée dans son activité clinique. Si les ressources disponibles pour en réaliser l’évaluation et le traitement sont désormais nombreuses, leur mise en œuvre se trouve parfois entravée par les contextes de pratique parfois difficiles. La recherche en sciences infirmières produit un volume de connaissances conséquent et évolutif que l’infirmière peut mobiliser dans son raisonnement clinique afin de chercher à comprendre la situation du patient dans sa singularité pour mieux agir dans un double objectif de pertinence et d’efficacité des interventions de soins.
18

Janssen, Maarten, and Marc Van Campenhoudt. "Terminologie traductive et représentation des connaissances : l'usage des relations hyponymiques." Langages 39, no. 157 (2005): 63–79. http://dx.doi.org/10.3406/lgge.2005.975.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Janssen, Maarten, and Marc Van Campenhoudt. "Terminologie traductive et représentation des connaissances : l'usage des relations hyponymiques." Langages 157, no. 1 (2005): 63. http://dx.doi.org/10.3917/lang.157.0063.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

MONTJOTIN-GAYTON, L., M. RODRIGUES SOUSA MAGNIN, C. PLOTTON, and X. GOCKO. "Nouvelle docimologie pour le deuxième cycle des études médicales." EXERCER 31, no. 162 (April 1, 2020): 185–86. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.162.185.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Planification. La réforme du deuxième cycle des études médicales remplace l’ECN par une épreuve de connaissances, une évaluation des compétences cliniques et relationnelles, et par la prise en compte du parcours de l’étudiant. Les items ECN sont découpés en trois rangs (A, B, C) évaluant respectivement les connaissances indispensables à tout médecin, les connaissances nécessaires à l’entrée de chaque diplôme d’études spécialisées (DES) et les connaissances enseignées pendant le DES. Les ECN deviennent un véritable examen, avec une note minimale. De nouvelles modalités docimologiques nommées questions à choix multiple (QCM) à contexte riche et key feature problems (KFP) sont prévues afin d’évaluer les capacités de raisonnement clinique. Intervention. Élaborer des QCM à contexte riche et des KFP à partir de l’ouvrage « Références en médecine générale pour le deuxième cycle-25 items ». Les QCM sont composées d’une vignette clinique décrivant une situation avec une réponse unique acceptée parmi les options proposées. Les KFP comportent une vignette clinique avec deux ou trois questions comprenant au moins une réponse ouverte sur un modèle QROC (question à réponse ouverte courte) ou à court menu (trois à cinq réponses possibles). Évaluation. Les QCM et KFP feront l’objet d’une évaluation par un groupe d’étudiants de deuxième cycle stéphanois volontaires, puis par les trois membres du secteur pédagogie du bureau du Collège national des généralistes enseignants.
21

Grugeon-Allys, Brigitte, and Julia Pilet. "Quelles connaissances et quels raisonnements en arithmétique favorisent l’entrée dans l’algèbre?" Articles 20, no. 3 (January 24, 2019): 106–30. http://dx.doi.org/10.7202/1055730ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous nous inscrivons dans le courant Early Algebra en soutenant que des connaissances et des raisonnements développés par les élèves en début de collège en France (11-12 ans) en arithmétique peuvent faciliter la transition de l’arithmétique à l’algèbre ou au contraire y faire obstacle. Nous définissons des critères pour analyser le rapport personnel des élèves à l’arithmétique en début de 5e (12 ans), avant l’entrée dans l’algèbre. En nous plaçant dans le cadre de la théorie anthropologique, nous définissons ensuite des praxéologies (Chevallard, 1999) pour repérer la signification et le rôle que les élèves donnent à l’égalité, aux expressions numériques, aux propriétés des opérations, dont la distributivité, et au raisonnement analytique. Nous présentons l’évaluation de début de 5e conçue dans ce cadre et analysons les réponses des élèves, puis ouvrons des perspectives sur les conditions d’un enseignement favorisant l’entrée dans l’algèbre.
22

Cassotti, Mathieu. "Innovations pédagogiques à l’Institut de Psychologie : aspects généraux et en période de la crise sanitaire de la Covid 19." L’Année psychologique Vol. 123, no. 2 (July 25, 2023): 339–44. http://dx.doi.org/10.3917/anpsy1.232.0339.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’Institut de Psychologie présente l’originalité de proposer des innovations pédagogiques qui reposent sur les connaissances scientifiques issues de la psychologie du développement et des apprentissages. Il ne s’agit donc pas uniquement d’utiliser des outils existants mais d’en concevoir de nouveau en se fondant sur les découvertes s de la psychologie scientifique. C’est pourquoi les projets et les réalisations présentés dans cet article mobilisent pleinement les résultats de la recherche dont beaucoup proviennent des laboratoires de l’Institut de Psychologie sur l’attention, la mémoire, le raisonnement, ou encore les fonctions exécutives afin de faciliter l’apprentissage et intégration des étudiants du cursus de psychologie.
23

Cassotti, Mathieu. "Innovations pédagogiques à l’Institut de Psychologie : aspects généraux et en période de la crise sanitaire de la Covid 19." L’Année psychologique N° Hors-série, HS1 (May 6, 2024): 121–26. http://dx.doi.org/10.3917/anpsy1.hs1.0121.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’Institut de Psychologie présente l’originalité de proposer des innovations pédagogiques qui reposent sur les connaissances scientifiques issues de la psychologie du développement et des apprentissages. Il ne s’agit donc pas uniquement d’utiliser des outils existants mais d’en concevoir de nouveau en se fondant sur les découvertes s de la psychologie scientifique. C’est pourquoi les projets et les réalisations présentés dans cet article mobilisent pleinement les résultats de la recherche dont beaucoup proviennent des laboratoires de l’Institut de Psychologie sur l’attention, la mémoire, le raisonnement, ou encore les fonctions exécutives afin de faciliter l’apprentissage et intégration des étudiants du cursus de psychologie.
24

MADELRIEUX, S., B. DEDIEU, and L. DOBREMEZ. "ATELAGE : un modèle pour qualifier l’organisation du travail dans les exploitations d’élevage." INRAE Productions Animales 19, no. 1 (March 12, 2006): 47–58. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.1.3480.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous proposons une modélisation de l’organisation du travail agricole pour produire des connaissances sur la façon dont des éleveurs mettent en relation les tâches agricoles à réaliser et les travailleurs du collectif, tout en tenant compte des impératifs liés à leurs autres activités économiques et à leurs choix de vie (congés…). En référence à l’Ingénierie des Connaissances et sur la base d’enquêtes réalisées dans 10 exploitations en Maurienne et de contributions d’experts, nous détaillons les éléments qui nous conduisent à une qualification de l’organisation du travail : définition des concepts ; (activité de travail, relations entre activités, formes d’organisation du travail, critères de qualification) et des étapes du raisonnement qui permettent de passer des pratiques de travail d’un éleveur à la qualification de l’organisation sur une année. Partant des concepts de la zootechnie et de l’ergonomie, le modèle s’appuie sur la caractérisation de formes d’organisation quotidienne du travail et sur leurs transformations au cours du temps. L’identification des facteurs, techniques et organisationnels, jouant sur ces modes d’organisation du travail permet d’en compléter notre compréhension.
25

Cotte, Dominique. "Représentation des connaissances et convergence numérique : le défi de la complexité." Document numérique 4, no. 1-2 (January 1, 2000): 167–82. http://dx.doi.org/10.3166/dn.4.1-2.167-182.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Dessus, Philippe, and Jean-Yves Carpanèse. "Référence au savoir et aux connaissances dans une séquence d’enseignement en éducation civique." Articles 29, no. 3 (October 6, 2005): 609–28. http://dx.doi.org/10.7202/011406ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Ce texte porte sur la manière dont les enseignants font référence, pendant leur action, au savoir savant et à leurs connaissances. Huit enseignants du primaire ont planifié une séquence d’éducation civique à l’aide de six documents reprenant différents types de savoirs, puis l’ont commentée en situation de postactivité selon deux points : évaluation des séances et réflexion sur la connaissance pédagogique de la matière. Les corpus recueillis et les documents ont été traités selon une méthode statistique d’analyse factorielle. Les résultats montrent que les enseignants se réfèrent au savoir à enseigner uniquement dans la phase de planification, préférant se consacrer à la manière de le « faire passer » dans la suite des phases du raisonnement pédagogique.
27

Anderson, Cameron D., and Elizabeth Goodyear-Grant. "Conceptions of Political Representation in Canada: An Explanation of Public Opinion." Canadian Journal of Political Science 38, no. 4 (December 2005): 1029–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905040254.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract.Despite widespread attention paid to issues of representation, how Canadians think and feel about different facets of representation are inadequately documented and understood. Using data from the 2000 Canadian Election Study (CES), the article addresses this dearth of systematic research through an examination of popularly held attitudes toward three dimensions of political representation: direct versus representative democracy, the role of the elected representative and territorial versus non-territorial bases of substantive representation. Particular attention is paid to the impact of political knowledge and the individualist/collectivist value cleavage on representational preferences. Results are discussed in light of current debates regarding institutional and representational change in Canada.Résumé.En dépit de l'attention portée aux enjeux de la représentation, les sentiments et les idées des Canadiens par rapport aux différents aspects de la représentation sont mal documentés et compris. Cet article emploie les données de l'Étude électorale canadienne (ÉÉC) et cherche à combler cette lacune en examinant les attitudes populaires par rapport à trois dimensions de la représentation politique : la démocratie directe versus représentative, le rôle du représentant élu, et les bases de représentation territoriales versus non-territoriales. Nous accordons une attention particulière aux répercussions du niveau de connaissances politiques et des valeurs individualistes ou collectivistes sur les préférences en matière de représentation. Les résultats sont examinés à la lumière des débats récents sur le renouveau institutionnel et les modifications de la représentation au Canada.
28

Saàdani, Lalthoum. "Le transfert des connaissances à la lumière de quelques théories cognitivistes et la recherche d’information." Documentation et bibliothèques 46, no. 4 (May 20, 2015): 157–69. http://dx.doi.org/10.7202/1030617ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le concept de transfert a fait l’objet de plusieurs études en psychologie cognitive appliquée à l’éducation en général et à l’apprentissage en particulier. Son examen en sciences de l’information se justifie par le rapprochement fait par certains auteurs dans ce domaine entre apprentissage et recherche d’information. Deux théories issues de la psychologie cognitive* sont explorées. D’abord, des théories rigides à tendance behavioriste telles la théorie des éléments identiques et la théorie du raisonnement par analogie. Ensuite, des théories plus flexibles telles la théorie de la discipline formelle et la théorie de la flexibilité cognitive. La théorie de la flexibilité cognitive semble fournir un cadre conceptuel adéquat pour étudier les processus cognitifs dans la recherche d’information.
29

Dancette, Jeanne, and Sonia Halimi. "La représentation des connaissances ; son apport à l’étude du processus de traduction." Meta 50, no. 2 (July 20, 2005): 548–59. http://dx.doi.org/10.7202/010999ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article fait un survol des études cognitives traitant de l’organisation et de la représentation des connaissances tant pour la lecture que la traduction. Nous postulons que l’enseignement de la traduction vise à amener l’apprenant au niveau de l’expert, que le processus de traduction est perfectible et que la traduction sera améliorée si l’enseignant et l’apprenant ciblent les méthodes et les stratégies inhérentes à la tâche. Parmi les savoir-faire pertinents, nous traitons en fin d’article de la structuration des informations sous forme de carte conceptuelle.
30

Abouhanifa, Said. "Caractérisation des raisonnements des élèves Marocains de 11 à 13 ans dans la résolution de problèmes algébriques." ITM Web of Conferences 39 (2021): 01008. http://dx.doi.org/10.1051/itmconf/20213901008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude vise la caractérisation des différents types de raisonnements des élèves selon leur degré d’analycité et la nature du registre de représentation sémiotique. Pour cela, nous avons administré un questionnaire formé de cinq problèmes de comparaison à un échantillon comportant 518 élèves marocains de 23 classes, qui appartiennent à 19 établissements scolaires de la 6e primaire et du secondaire collégial. Nous avons exploité dans notre cadre d’analyse, la grille développée par Squalli et al, (2020) [1]. Les résultats dégagés laissent apparaître que les élèves de notre échantillon mettent en évidence des catégories de raisonnement analytique et à tendance analytique bien que peu figurées sont également présentes, essentiellement chez les élèves des classes de 6e année primaire.
31

Bonora, Denis, and Michel Huteau. "L'efficience comparée des garçons et des filles en mathématiques." L’Orientation scolaire et professionnelle 20, no. 3 (1991): 269–90. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1991.1369.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
On a examiné systématiquement les différences garçons-filles dans l'efficience en mathématiques. Globalement, une légère supériorité des garçons se manifeste progressivement et devient nette au moment de l'adolescence. D'une génération à l'autre les différences garçons-filles vont en s'atténuant. Elles semblent plus marquées aux niveaux de compétences élevés. On ne les retrouve pas dans tous les pays, dans certains pays ce sont les filles qui réussissent mieux. Elles sont surtout sensibles dans les tâches impliquant le raisonnement ou la représentation spatiale. Elles sont moins marquées dans les notations scolaires, où elles se manifestent parfois à l'avantage des filles, que dans les épreuves standardisées. Il semble bien que les différences inter-sexes soient plus précoces et plus fortes en France que dans beaucoup d'autres pays.
32

Raynal, Lucas, Emmanuel Sander, and Évelyne Clément. "La superficialité de l’évocation analogique : par défaut ou à défaut ?" L’Année psychologique Vol. 124, no. 1 (March 11, 2024): 137–60. http://dx.doi.org/10.3917/anpsy1.241.0137.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si l’analogie est largement reconnue comme une composante centrale de la cognition humaine, la question des rôles respectifs des similitudes de surface et de structure dans l’accès en mémoire à une représentation analogue, appelé aussi évocation analogique, fait l’objet de vifs débats dans la littérature. Après avoir présenté une lecture critique des différentes théories de l’évocation analogique, cet article propose que l’influence sur l’encodage des connaissances préalables de l’individu soit un élément nécessaire à intégrer dans les théories et les modèles de l’évocation analogique. Il s’avère que l’encodage ne se fonde pas par défaut sur les similitudes de surface, mais plutôt à défaut de pouvoir encoder la structure, et que les similitudes de structure guident l’évocation analogique lorsqu’elles portent sur des connaissances familières.
33

Pascau, Julie, and Éric Monfort. "Le dessin comme objet de médiation de la représentation." Spirale - Revue de recherches en éducation N° 73, no. 1 (January 30, 2024): 189–202. http://dx.doi.org/10.3917/spir.073.0189.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les pratiques de l’habiter numérique influencent notre représentation du monde et produisent un effet de parallaxe induit par l’usage de la géolocalisation : l’habitant se repère habituellement par des lieux et adresses connus. Cette perception égocentrée de l’espace est à mettre en perspective dans l’espace informationnel : si l’on considère que les internautes sont de plus en plus dirigés par la médiation des algorithmes, on peut penser que cela favorise un effet de confortation et d’enfermement dans une opinion, autrement dit dans un même territoire. La perception des territoires numériques dans l’éducation aux médias et à l’information est une première étape de la construction de l’esprit critique. Nous avons demandé à des étudiants de nous dessiner Internet et de situer leur maison dans leur production pour obtenir une représentation personnelle et non une projection de leurs connaissances sur le sujet.
34

Bracke, Danièle. "Vers un modèle théorique du transfert : les contraintes à respecter." Articles 24, no. 2 (April 30, 2008): 235–66. http://dx.doi.org/10.7202/502010ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article relève différentes contraintes requises pour l'élaboration d'un modèle théorique du transfert, contraintes éventuellement sous-jacentes à des interventions pédagogiques plus efficaces. Deux principes sont d'abord formulés: a) le transfert constitue un processus économique et adaptatif qui permet au système cognitif de contourner certaines de ses limites; b) le transfert s'inscrit dans une démarche de résolution de problème dirigée selon une structure de buts. L'autrice examine ensuite les principaux courants théoriques concernant le transfert, dont le concept de similarité et l'articulation des divers sous-processus du transfert (accès aux connaissances antérieures, mise en correspondance, évaluation, adaptation). L'article prend fin en soulignant l'intérêt des recherches sur la catégorisation et sur le raisonnement par cas comme moyens d'approfondissement des mécanismes facilitant l'accessibilité et l'adaptation.
35

FOURNIER, Marcel, and Gilles HOULE. "La sociologie québécoise et son objet : problématiques et débats." Sociologie et sociétés 12, no. 2 (September 30, 2002): 21–44. http://dx.doi.org/10.7202/001261ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Tout comme une société ne se pose que les problèmes qu'elle pourra résoudre, une collectivité ne se donne d'elle-même que la représentation - l'identité - qu'elle saura assumer. De même, si la société québécoise, comme objet de recherche, fut successivement constituée dans les travaux sociologiques 1) comme culture différente (et inférieure) de la culture anglaise; 2) comme société dépendante de la société anglo-canadienne ; 3) comme formation sociale (tronquée) ou région déterminée par la lutte des classes, il faut en trouver le principe explicatif non pas tant dans l'état des connaissances et des théories sociologiques que dans l'état même des rapports sociaux : tout autant que les autres discours sur la société, la sociologie apparaît comme un produit social enraciné dans des conjonctures politiques et économiques déterminantes.
36

Thomasset, Claude Alexandre. "BABEL : VARIATIONS SUR LA SPIRALE." Trictrac 8, no. 1 (October 10, 2016): 59–68. http://dx.doi.org/10.25159/1996-7330/1725.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre propos est d’aborder les représentations de la Tour de Babel du point de vue de la technique de l’artiste. La représentation a ses contraintes et le créateur d’images, qu’il soit dessinateur, sculpteur ou réalisateur de miniatures, doit donner forme à des schèmes simples qui sont la structure et l’âme de ce qu’il crée. Pour Babel, le nombre des oeuvres médiévales est, dans un premier temps, très limité. Après le point sur les connaissances scientifiques du XIIIe siècle, nous assisterons à l’irrésistible ascension de la spirale dans la réalisation babélienne à la fin du Moyen Age, en ajoutant toutefois à notre investigation quelques tableaux du XVIe et du XVIIe siècle. Les réalisations techniques et le savoir mathématico- géométrique ont-ils eu une influence sur l’élaboration des oeuvres ? Ces connaissances nous permettent-elles une interprétation de l’aventure d’un bâtiment mythique dans l’histoire des hommes ?
37

Sasseville, J. L., and G. de Marsily. "Les sciences de l'eau : présent et futur." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 223–41. http://dx.doi.org/10.7202/705340ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les sciences de l'eau connaissent actuellement un développement accéléré. Plusieurs facteurs contribuent à cet élargissement de la base de connaissances explicatives et instrumentales sur l'eau. On note, par exemple, 1. les investissements accrus dans la mise au point de systèmes de mesure permettant l'étude approfondie des propriétés de l'eau, 2. l'expansion considérable des approches mathématique et systémique à l'interprétation des données, ou encore 3. les progrès récents des outils informatiques qui ont favorisé le développement et l'usage des modèles de prédiction et ainsi, l'amélioration significative des connaissances sur la chimie, la biologie et la toxicologie. D'un autre côté, la croissance et la diversification des problèmes sociaux reliés à la raréfaction de l'eau viennent multiplier les domaines d'application des connaissances en vue de trouver des solutions durables aux problèmes. Dans cet article, on s'interroge, dans un tel contexte d'élargissement, sur l'évolution des sciences de l'eau au cours des prochaines années en mettant en évidence les problèmes socio-économiques dont la solution fait appel aux connaissances actuelles, à leur raffinement par les applications ou encore, à de nouvelles capacités techniques d'interprétation des phénomènes hydrologiques. On y distingue entre les activités qui seront entreprises pour résoudre des questions scientifiques fondamentales pouvant se justifier par des retombées possibles pour la société (la poussée scientifique) de celles qui seront engagées pour élaborer des solutions à des problèmes socio-économiques d'importance (les besoins socio-économiques de connaissances). On met ensuite en évidence les facteurs qui interviendront pour favoriser l'épanouissement des initiatives scientifiques, et on évalue l'effet de ces facteurs sur l'orientation de ces initiatives. On pose ainsi l'hypothèse que ce serait surtout la solution des problèmes socio-économiques, en conjugaison avec les aptitudes scientifiques actuelles, qui orienteront les développements des sciences de l'eau dans l'avenir. Enfin, on présente une approche émergente pouvant aider à comprendre l'évolution des sciences de l'eau. Ce modèle de représentation de la dynamique des initiatives scientifiques est caractérisé par deux pôles d'attraction relevant de la solution des problèmes sociaux reliés à la ressource : l'un en relation avec les besoins de connaissances pour la gestion de l'eau et l'autre lié aux besoins spécifiques de connaissances pour l'administration publique de l'eau.
38

Malglaive, Gérard. "Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d’apprentissage chez les adultes." Éducation Permanente N° 236, no. 3 (September 18, 2023): 27–35. http://dx.doi.org/10.3917/edpe.236.0027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’évolution des métiers requiert de nouvelles compétences des salariés. Les machines marchent toutes seules mais il faut les commander, prévenir leurs aléas, résoudre les problèmes qu’elles posent. L’importance des savoir-faire diminue au profit de la compréhension globale des processus. Cela exige de la logique, des connaissances, de la culture. Mais comment les acquérir ? La démarche traditionnelle fait appel aux disciplines scolaires : il faut élever le niveau, ce qui n’est pas sans difficulté lorsque cela concerne des salariés depuis longtemps sortis de l’école. Aussi de nombreux formateurs se tournent-ils vers des démarches visant à développer les capacités de raisonnement. Mais peut-on raisonner sous vide de connaissances ? Une autre démarche consiste à partir des pratiques : le problème est alors de ne pas y rester et de trouver le moyen de passer des savoir-faire aux savoirs conceptualisés. Agir pour savoir et savoir pour agir. Cela suppose des cursus structurés non plus à partir de l’organisation académique des savoirs mais à partir de l’action. Cela suppose que les formateurs soient capables d’investir leur savoir dans l’action pour guider les formés sur les chemin menant de l’action au savoir.
39

Boyer, Stéphanie, and Stéphanie Gaudet. "La citoyenneté démocratique des enfants à l’école primaire." Revue des sciences de l’éducation 47, no. 2 (October 1, 2021): 174–96. http://dx.doi.org/10.7202/1083983ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse les représentations sociales de la citoyenneté des enfants qu’ont des enseignant⋅e⋅s québécois⋅es du primaire engagé⋅e⋅s dans l’éducation à la citoyenneté démocratique des jeunes. À partir de leurs récits de pratique, nous analysons comment elles⋅ils construisent une représentation sociale de la citoyenneté des enfants différenciée de celle des adultes. À partir des thèmes émergeant des entrevues, nous avons identifié les dimensions à partir desquelles elles⋅ils se représentent la citoyenneté des enfants. Les dimensions du rôle de l’école, de l’autorité des adultes, de la socialisation par les pair⋅e⋅s, de l’agentivité politique des enfants et du changement social ont émergé des entretiens et donnent sens à la représentation qu’elles⋅ils se font de l’enfant et de sa place dans la société démocratique. Cet article contribue aux connaissances en sociologie de l’enfance et à ses applications en éducation à la citoyenneté démocratique.
40

Lhuillier, Simon, Léo Dutriaux, and Valérie Gyselinck. "Les métamorphoses d’Euclide : une brève histoire des représentations de l’espace en mémoire." Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 74, no. 1 (2021): 101–24. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2021.1987.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comment et sous quelle(s) forme(s) les connaissances spatiales sont-elles acquises et stockées en mémoire ? Différents modèles théoriques ont été proposés afin de décrire le fonctionnement de la mémoire spatiale selon des prémisses empruntées à la philosophie : l’espace tel qu’il existe dans l’esprit humain ne semble pas posséder les mêmes propriétés que l’espace physique dans lequel nous évoluons. Nous proposons dans ce texte de retracer l’évolution du concept de représentation spatiale selon les principales approches théoriques ayant marqué l’histoire des sciences cognitives. Nous nous intéresserons particulièrement aux distinctions entre approches computationnelles et approches incarnées et situées, relativement à la question de la structure, du format, et des propriétés géométriques de la représentation spatiale. La réflexion menée sur la base de cette synthèse épistémologique nous conduit à conclure en faveur d’une approche constructiviste, dans laquelle l’emphase est portée sur le rôle des interactions sensorimotrices avec l’environnement lors de la construction des représentations spatiales.
41

Howes, David. "Le sens sans parole : vers une anthropologie de l'odorat." Anthropologie et Sociétés 10, no. 3 (September 10, 2003): 29–45. http://dx.doi.org/10.7202/006362ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le sens sans parole : vers une anthropologie de l'odorat L'article adopte l'idée que le symbolisme des odeurs occupe un espace à mi-distance entre le sensoriel et l'intelligible, entre le stimulus pur et simple et la représentation culturelle (le concept). Une distinction est faite entre les cultures odoriphiles, qui valorisent l'odorat comme source importante de connaissances systématiques, et les cultures odoriphobes, qui s'occupent moins d'interpréter le signe olfactif que de le dominer, le domestiquer et l'éliminer, sauf dans certains contextes particuliers. Dans ces deux sortes de cultures, toutefois, la position de l'olfaction dans le sensorium tient également à sa fonction esthétique.
42

Arnold, Madeleine. "La sémiotique : un instrument pour la représentation des connaissances en intelligence artificielle." Études littéraires 21, no. 3 (April 12, 2005): 81–90. http://dx.doi.org/10.7202/500872ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Modélisation des comportements finalisés en intelligence artificielle. Compréhension automatique du récit écrit. Compréhension automatique de l'image. Principaux problèmes posés par l'intelligence artificielle à la sémiotique. Apports de la sémiotique dans la perspective d'une collaboration avec l'intelligence artificielle. Ouverture à la pluralité des approches qui multiplie les points d'interaction entre la sémiotique et l'intelligence artificielle.
43

LIH, Abderrahim. "Vers un nouveau modèle de pédagogie." Journal of Quality in Education 7, no. 10 (December 12, 2017): 8. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v7i10.142.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Plusieurs modêles pédagogiques ont été développés au cours de l'histoire. Initialement, l'effort est consenti pour transmettre les connaissances par tout moyen possible. La mise de l'accent sur la relation entre enseignant et apprenant a donné naissance à la pédagogie humaniste alors que la mise en relief de l'organisation de l'apprentissage a donné lieu à la pédagogie de projet et la pédagogie différenciée. L'insistance sur l'importance de l'environnement d'apprentissage et les outils utilisés a conduit à ce qu'on peut appeler la pédagogie axée sur l'espace d'apprentissage et l'expérimentation. La résolution des problêmes a été à l'origine de la pédagogie de la mise en situation. Focaliser l'attention sur l'apprenant, connaitre ses besoins et son expérience et stimuler son raisonnement dans différents contextes a donné naissance à la pédagogie cognitiviste. Toutefois, ces modêles peuvent être regroupés en trois grands courants : le béhaviorisme, le constructivisme et le socio-constructivisme. Ils tentent d'expliquer le processus d'apprentissage et mettre l'accent sur les approches et les méthodes adéquates permettant d'assurer sa performance.
44

François, Jacques. "Les styles collectifs de pensée visuelle en sciences du langage : canons et variations." Travaux de linguistique 87, no. 2 (January 10, 2024): 29–49. http://dx.doi.org/10.3917/tl.087.0029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Jusqu’au début du XIX e siècle, les représentations schématiques n’ont pas trouvé de place dans les traités de grammaire. Tout au plus un format tabulaire s’était-il lentement imposé en lexicographie afin de faciliter la consultation des articles. Ce mode de représentation visuelle était étranger au « style collectif de pensée » des érudits dans le domaine des humanités. C’est l’intuition d’une analogie entre l’évolution des espèces et celle des langues qui a ouvert la voie à un style de pensée ouvert aux représentations schématiques et en premier lieu aux arbres visualisant la généalogie des langues. L’approche du raisonnement visuel, appliquée par l’immunologue polonais Ludwik Fleck à son secteur de recherche dans les années 1930, a anticipé celle de ‘paradigme scientifique’ due au sociologue de sciences Thomas Kuhn en 1962. Avec ses ‘diagrammes existentiels’, Charles Peirce a tenté sans grand écho au tournant du XX e siècle d’appliquer le « raisonnement diagrammatique » aux fondements de la logique. Ronald Langacker a eu plus de succès avec les diagrammes iconiques de sa Grammaire Cognitive un siècle plus tard. Mais c’est surtout en linguistique historique que la controverse initiée dans les années 1860 par Hugo Schuchardt sur la pertinence du Stammbaum des langues indo-européennes d’August Schleicher a eu les répercussions les plus tardives, puisqu’avec les nouveaux « arbres de consensus » de la « phylogénie des langues » les représentations arborescentes sont à nouveau à l’ordre du jour ( cf. Gray et Atkinson, 2003 ; Brown et al. , 2008 ; Lipps et al. , 2018 ; Heggarty et al. , 2023).
45

Maheu, Pierre, and Nancy Guberman. "Familles, personnes adultes dépendantes et aide « naturelle » : entre le mythe et la réalité." I. Lien familial et relations obligées, no. 28 (October 27, 2015): 51–62. http://dx.doi.org/10.7202/1033803ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À partir des témoignages recueillis auprès de plus de 70 soignantes, l’article évoque ce que recouvre le travail de prise en charge d’un-e proche adulte dépendant-e. En choisissant l’expression « travail de soins » pour décrire cette réalité, les auteurs s’inscrivent en faux contre la représentation de la prise en charge familiale vue comme une « aide naturelle » caractérisée par la spontanéité, l’improvisation, l’absence d’évaluation et de perspective. Au contraire, ils montrent que cette aide constitue un véritable travail de soins requérant des conditions, des connaissances et des capacités d’organisation particulières, qu’elle s’apparente à maints égards au travail des intervenants et intervenantes de la santé et des services sociaux et a peu à voir avec la conception naturaliste des soins. L’article contribue à une analyse critique de l’univers domestique.
46

Masrour, Mohammad Reza, Esmat Babaii, and Mahmood Reza Atai. "Interlanguage Pragmatics: Iranian EFL Teachers’ Cognition." Alberta Journal of Educational Research 65, no. 3 (September 10, 2019): 238–57. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v65i3.56662.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
In curricula where teachers have agency to make decisions on everyday classroom activities, their cognition exerts strong influences on their pedagogical practices. The present paper reports on a qualitative multiple-case study exploring Iranian English as a Foreign Language (EFL) teachers’ cognition of interlanguage pragmatics. Through triangulation of multiple methods and data sources, the study details descriptions of five Iranian EFL teachers’ classroom practices, the cognitions behind these practices, and the way their cognition and the teaching context interact in shaping their everyday teaching practices. The findings suggest that underrepresentation of pragmatic competence in the EFL classes can be attributed to contextual factors such as deficiency in the EFL teachers’ content and pedagogic content knowledge of interlanguage pragmatics and curricular decisions. The main findings are then discussed against the backdrop of the literature on interlanguage pragmatics. Keywords: Interlanguage pragmatics, language teacher cognition, belief, EFL teacher, EFL teacher knowledge base Dans les programmes où les enseignants ont le pouvoir décisionnel quant aux activités quotidiennes en salle de classe, les connaissances des enseignants exercent une grande influence sur leurs pratiques pédagogiques. Cet article fait état d’une étude qualitative multi-cas portant sur les connaissances en pragmatique interlangue qu’ont des enseignants iraniens d’anglais langue étrangère (ALE). Par une triangulation de nombreuses méthodes et sources de données, l’article décrit en détail les pratiques en salle de classe de cinq enseignants iraniens d’ALE, les connaissances qui sous-tendent ces pratiques et la façon dont leurs connaissances et le contexte d’enseignement interagissent pour façonner les pratiques pédagogiques quotidiennes. Les résultats indiquent que la sous-représentation d’une compétence pragmatique dans les cours d’ALE serait attribuable à des facteurs contextuels tels des lacunes dans les connaissances, chez les enseignants d’ALE, relatives au contenu et à la pédagogie en matière de pragmatique interlangue et aux décisions concernant le programme. Nous discutons des résultats principaux dans le contexte de la documentation sur la pragmatique interlangue. Mots clés : pragmatique interlangue; connaissances des enseignants de langue; croyance; enseignant d’ALE; connaissances fondamentales des enseignants d’ALE
47

Provencher, Ysabel. "Milieux sociaux d'appartenance et représentations de la santé chez un groupe de femmes âgées francophones du Nouveau-Brunswick." Service social 50, no. 1 (June 11, 2004): 231–62. http://dx.doi.org/10.7202/008507ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le présent article fait état des résultats d'une étude portant sur l'influence qu'exerce le milieu social d'appartenance sur les croyances, les connaissances et les comportements associés à la santé et à la maladie chez un groupe de femmes âgées francophones demeurant dans la région urbaine de Moncton, au Nouveau-Brunswick. L'objectif de cette recherche consistait à repérer des représentations de la santé chez trois groupes de femmes âgées issues du milieu populaire, de la classe moyenne et de l'élite locale, introduisant ainsi la notion de culture de milieu et son incidence sur les attitudes et les comportements associés à la santé. Les résultats de cette étude nous ont permis de dégager un certain nombre d'idées partagées par l'ensemble des répondantes au sujet de la santé et de la maladie ainsi que de mettre en lumière des éléments de représentation de la santé propres aux femmes issues du milieu populaire, d'une part, et de la classe moyenne, d'autre part. Les résultats obtenus ne nous ont cependant pas permis de dégager des éléments constitutifs d'une représentation de la santé qui soit caractéristique des femmes faisant partie de l'élite. Globalement, pour les femmes âgées issues du milieu populaire, la santé et la maladie s'expliquent en référence au destin, à la chance/malchance, au travail ainsi qu'aux habitudes de vie. Pour les femmes âgées issues de la classe moyenne, la santé et la maladie sont davantage liées à la responsabilité et à la volonté personnelles. Quant au discours des femmes issues du milieu de l'élite sur la santé et la maladie, il est caractérisé davantage par le thème du contraste entre le monde passé et le monde actuel. Cette étude contribue directement à l'élargissement des connaissances sur la diversité relative aux milieux d'appartenance dans le champ de la gérontologie sociale et sur l'impact qu'elle a sur l'intervention sociale et sanitaire.
48

Blanc, J. V., P. Nuss, F. Curt, and N. Bruno. "Adhésion et représentations des antidépresseurs chez des patients hospitalisés pour épisode dépressif majeur." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 649–50. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
IntroductionLa non-adhésion diminue largement l’efficacité des antidépresseurs [1,2], dont la représentation évolue dans un contexte particulièrement défiant et médiatiquement tendu.ObjectifL’objectif de cette étude est de :– évaluer l’adhésion aux antidépresseurs chez des patients hospitalisés pour épisode dépressif majeur ;– explorer les représentations que les patients ont des antidépresseurs et de la dépression, ainsi que la perception de la stigmatisation aux troubles mentaux ;– analyser la relation entre les attitudes face aux antidépresseurs et des paramètres sociodémographiques et cliniques.MéthodeL’adhérence était évaluée chez 40 patients en utilisant la version courte du Drug Attitude Inventory (DAI-10), complétée par un questionnaire mesurant les connaissances, craintes, impact des média et stigmatisation liés aux antidépresseurs. Des entretiens d’investigation étaient ensuite menés à l’aide de celui-ci.RésultatsL’âge moyen de l’échantillon est de 43 ans, dont 27 % d’homme. Il s’agit d’un premier épisode pour 40 % des patients. La médiane du DAI est de 3,5 (échelle de −10 à +10), et 30 % des patients ne sont pas adhérents. Les hommes de l’échantillon ont une plus mauvaise représentation des antidépresseurs (−2 VS 4 ; U de Mann-Whitney = 90,50 ; p = 0,0035). Soixante-dix pour cent des patients ont des craintes par rapport à leur antidépresseur (prise de poids et dépendance au premier rang). Vingt pour cent des patients n’ont pas dit à leur entourage qu’ils prenaient des médicaments contre la dépression.DiscussionUne intervention à de multiples niveaux pourrait augmenter les connaissances des patients ainsi que de l’opinion publique [3]. Une collaboration spécifique entre journalistes et psychiatres permettrait une meilleure connaissance et une diffusion plus représentative des enjeux de santé mentale dans les média [4]. Des actions de santé publique et initiatives citoyennes pourraient aussi être profitables aux patients.ConclusionL’adhérence aux antidépresseurs peut largement être améliorée, la stigmatisation restant une barrière aux traitements et à la prise en charge.
49

Cardinal, Linda, and André Bernier. "La gouvernance francophone de la Revue canadienne de science politique et la diffusion des connaissances en français, de 1968 à 2015." Canadian Journal of Political Science 50, no. 1 (March 2017): 57–76. http://dx.doi.org/10.1017/s000842391600127x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméLa Revue canadienne de science politique (RCSP) remplit un rôle de premier plan au sein de la communauté scientifique des politologues canadiens et québécois. Elle est l'un des plus importants lieux pour publier les travaux des chercheurs, identifier leurs préoccupations et témoigner des principales tendances au sein de la discipline. Étant donné son engagement envers la dualité linguistique, l'article étudie la représentation francophone au sein de la RCSP depuis 1968. Qui sont les auteurs qui ont publié leurs travaux en français dans la Revue ? D'où viennent-ils ? Quels sont leurs thèmes et domaines de publication ? Est-ce que le fait que cette gouvernance soit concentrée dans trois universités, soit l'Université Laval, l'Université de Montréal et l'Université d'Ottawa, a une incidence importante sur la représentativité des travaux publiés en français ? Bien que de nature exploratoire, l'article révèle que la question de la représentation pose certains enjeux au volet francophone de la RCSP tant sur le plan de sa gouvernance que de la diffusion des travaux des chercheurs.
50

Thielen, Paul, and Michèle Hotat. "Boutiques de science et troc de savoirs." Éducation populaire, culture et pouvoir, no. 2 (January 29, 2016): 41–46. http://dx.doi.org/10.7202/1034849ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis quelques années les sciences et les techniques sont entrées dans le champ des luttes. Tout groupe menant une action à long terme se heurte tôt ou tard aux sciences et aux techniques. Dans les domaines de la santé, de l’énergie, du rapport au corps, de la psychiatrie, de l’économie internationale, des transports, on ne peut se contenter d’évidences spontanées. Ou bien les groupes s’approprient des connaissances et des techniques ou ils deviennent rapidement inefficaces dans leurs luttes. Mais comment accéder à ces connaissances, comment diffuser ces savoirs ? Dès lors se pose le problème des rapports entre les savoirs scientifiques et les savoirs populaires liés à des expériences et à une représentation propres de la réalité vécue par les milieux populaires. Aider à structurer, à révéler les savoirs populaires est une première étape de l’intervention. Confronter les savoirs avec le savoir scientifique concernant un même sujet en est une seconde. De là peut se dégager une articulation spécifique qui deviendra la base d’une mobilisation populaire efficace, par exemple dans le cadre de comités de défense, qu’il s’agisse de problèmes de pollution, de bruit, etc. Les « boutiques de science » du « réseau Galilée » sont ainsi à la fois des centres de documentation et une infrastructure de formation et d’intervention.

До бібліографії