Добірка наукової літератури з теми "Psychologie sociale – France – 1990-2020"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Psychologie sociale – France – 1990-2020".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Psychologie sociale – France – 1990-2020":

1

Lauwers, Michel. "L’Église dans l’Occident médiéval : histoire religieuse ou histoire de la société ? Quelques jalons pour un panorama de la recherche en France et en Italie au XXe siècle." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 121, no. 2 (2009): 267–90. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2009.9519.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article présente, dans une perspective comparatiste et en s’intéressant aux échanges entre les traditions historiographiques, les grandes étapes et les éléments saillants de l’histoire de l’Église et des faits «religieux» au sein de l’Occident médiéval, selon les productions françaises et italiennes, des premières décennies du 20e siècle à nos jours. Trois moments sont distingués : 1) dans la première moitié du 20e siècle, les paysages historiographiques s’avèrent contrastés : alors qu’en France, dans un contexte de séparation de l’Église et de l’État, les études consacrées à l’Église médiévale et à la psychologie religieuse demeuraient éloignées des recherches sur la «société féodale» , la vie religieuse se trouvait en Italie au coeur des travaux consacrés au monde médiéval ; 2) dans les décennies qui ont suivi la seconde guerre mondiale, et particulièrement à partir du début des années 1970, une «histoire religieuse» marquée par le concile de Vatican II, plus attentive aux pratiques des fidèles qu’à l’histoire du dogme ou de l’institution, devint dominante dans la recherche universitaire, tant en France qu’en Italie, sans effacer toutefois certaines traditions nationales, ni entraver d’autres approches ; 3) si l’on ne dispose pas du recul nécessaire pour apprécier correctement la période la plus récente, il faut relever que depuis le début des années 1990, plusieurs courants au sein de la recherche française, ouverte à un certain nombre d’acquis des travaux italiens (perspective ecclésiologique, attention portée à la «fabrique documentaire»), s’intéressent à la fonction sociale de l’Église médiévale et à la place du «religieux » au sein des structures sociales. consacrées à l’Église médiévale et à la psychologie religieuse demeuraient éloignées des recherches sur la «société féodale » , la vie religieuse se trouvait en Italie au coeur des travaux consacrés au monde médiéval ; 2) dans les décennies qui ont suivi la seconde guerre mondiale, et particulièrement à partir du début des années 1970, une «histoire religieuse » marquée par le concile de Vatican II, plus attentive aux pratiques des fidèles qu’à l’histoire du dogme ou de l’institution, devint dominante dans la recherche universitaire, tant en France qu’en Italie, sans effacer toutefois certaines traditions nationales, ni entraver d’autres approches ; 3) si l’on ne dispose pas du recul nécessaire pour apprécier correctement la période la plus récente, il faut relever que depuis le début des années 1990, plusieurs courants au sein de la recherche française, ouverte à un certain nombre d’acquis des travaux italiens (perspective ecclésiologique, attention portée à la «fabrique documentaire » ), s’intéressent à la fonction sociale de l’Église médiévale et à la place du «religieux » au sein des structures sociales.
2

Magnat, Emilie, and Nicolas Guichon. "International Students’ Smartphone Usage During the First COVID-19 Lockdown." Frontiers: The Interdisciplinary Journal of Study Abroad 35, no. 1 (April 10, 2023): 392–416. http://dx.doi.org/10.36366/frontiers.v35i1.620.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
contexts during their stay abroad. In this empirical study, we examined how a group of international students (n=10) in France used their smartphones during the eight-week lockdown that imposed on everyone a stay-at-home order and allowed minimal physical contact (April and May 2020). We collected data about students’ use thanks to a self-tracking app and interviews. Drawing on literature from the fields of language education, communication, and psychology, we considered advantages and limitations of smartphone use by international students pertaining to three aspects of their lives: (1) emotional management, (2) language and culture learning, and (3) sociocultural adaptation. Since international students were in the host country, but without the social life on campus that usually makes immersion abroad so special, this study led us to reflections about immersion and inclusion in education abroad. Abstract in French Les smartphones accompagnent les étudiants internationaux dans leur adaptation à différents contextes pendant leur séjour à l'étranger. Dans cette étude empirique, nous avons examiné comment un groupe d'étudiants internationaux (n=10) en France a utilisé leurs smartphones pendant le confinement de 8 semaines qui a imposé à tous de rester à la maison et a engendré un contact physique minimal (avril et mai 2020). Nous avons recueilli des données sur les usages des étudiants grâce à une application d’auto-suivi et des entretiens. En nous appuyant sur la littérature dans les domaines de l'enseignement des langues, de la communication et de la psychologie, nous avons examiné les avantages et les limites de l'utilisation du smartphone par les étudiants internationaux en ce qui concerne trois aspects de leur vie : (1) la gestion des émotions, (2) l'apprentissage de la langue et de la culture, et (3) l'adaptation socioculturelle. Étant donné que les étudiants internationaux se trouvaient dans le pays d'accueil, mais sans la vie sociale sur le campus qui rend habituellement l'immersion à l'étranger si spéciale, cette étude nous a amenés à réfléchir à l'immersion et à l'inclusion dans l'éducation à l'étranger.
3

Dugué, Sophie, and Barbara Tourniaire. "Les douleurs chroniques en pédiatrie : qu’en savons-nous ?" Perspectives Psy 60, no. 2 (April 2021): 148–54. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021602148.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Lorsque la douleur persiste ou se répète, elle impacte tous les domaines de vie de l’enfant ou de l’adolescent, entraînant des retentissements sur les capacités fonctionnelles et relationnelles de l’enfant que ce soit dans la vie familiale ou sociale. Elle s’accompagne souvent de troubles du sommeil, de troubles anxieux, dépressifs ou de manifestations psychopathologiques induites ou associées pouvant renforcer l’expérience douloureuse. Dans ces situations, mais aussi lorsque la douleur résiste aux traitements habituels, cela renforce le cercle vicieux de la douleur chronique. Alors une évaluation globale de la situation, selon le modèle biopsychosocial est indispensable, afin de proposer un projet thérapeutique personnalisé et adapté. Lorsque les impacts de cette douleur qui persiste, se répète ou résiste aux traitements, sont trop importants, l’enfant doit être adressé en consultation dans une Structure Douleur Chronique (SDC) pour bénéficier d’une prise en charge par une équipe multiprofessionnelle et multidisciplinaire qui sera en lien avec les professionnels de santé de proximité (médecin ou pédiatre traitant, psychologue, kinésithérapeute, médecine scolaire...). Après une synthèse des principales caractéristiques disponibles dans la littérature concernant les douleurs chroniques de l’enfant, nous verrons comment s’est développée depuis les années 1990 la prise en charge des douleurs chroniques de l’enfant en France et comment s’organise le parcours de soin à l’heure actuelle.
4

Mayaux, François-Xavier, Christelle Viodé-Bénony, Édith Salès-Wuillemin, Brigitte Minondo-Kaghad, and Quentin Guigou. "Psychopathologie du travail pendant la crise sanitaire chez les professionnels du social et du médico-social." Cliniques méditerranéennes 108, no. 2 (November 29, 2023): 67–77. http://dx.doi.org/10.3917/cm.108.0067.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article porte sur une recherche en psychologie clinique analysant la souffrance au travail chez les professionnels du social et du médico-social dans le contexte de la crise sanitaire générée par le Covid-19. Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet C rise soc.JDB financé par l’Agence nationale de recherche en réponse à l’appel à projet flash-Covid 2020. Ce projet a été porté par l’ ancreai de Bourgogne-Franche-Comté 1 . Il repose sur l’étude de journaux de bord recueillis par l’ ancreai rédigés par les professionnels dans la période du premier confinement. Notre approche théorique s’appuie sur une démarche de recherche clinique qualitative, en se référant aux théories de la psychopathologie du travail et de la narrativité psychanalytique afin d’appréhender la subjectivité des professionnels dans leurs rapports au travail. Après avoir précisé notre cadre d’analyse théorique, nous développons la méthodologie mixte choisie. Nous exposons ensuite l’analyse qualitative des résultats avant de discuter dans une dernière partie du « principe de déréalité » et du « syndrome de Kafka » , processus psychologiques et mécanismes de défense que nous considérons comme étant spécifiques à cette crise.
5

Lostao, Lourdes, Thomas E. Joiner, David Lester, Enrique Regidor, Pierre Aïach, and Bonifacio Sandín. "Social Inequalities in Suicide Mortality: Spain and France, 1980-1982 and 1988-1990." Suicide and Life-Threatening Behavior 36, no. 1 (February 2006): 113–19. http://dx.doi.org/10.1521/suli.2006.36.1.113.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Bonnet, Rosette, and Marie-Claire Dauvisis. "Des techniciens en formation par alternance. Cas de l'enseignement agricole." L’Orientation scolaire et professionnelle 21, no. 4 (1992): 347–66. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1992.1410.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This article gives the main results of the research carried out in 1989-1990 by the two authors. In France, many political and economic incentives are provided to increase courses operating on the alternance system. The aim of this research is to analyse sociological and pedagogical consequences of the functioning of alternance system in different courses (european levels 2 and 3) of the “public’’and private agricultural education. The analysis is based on a survey carried out among students enrolled on these courses.
7

Gomez, Alice, and Irene Cristofori. "La solitude et le stress affectent le bien-être des parents d’élèves en France durant le premier confinement." L’éducation en débats : analyse comparée 12, no. 1 (June 24, 2022): 40–54. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2022.12-1.e863.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Sans réponses efficaces au COVID-19, le gouvernement français a fermé les écoles le 20 février 2020 avec de potentielles répercussions sur la santé psychologique des parents. L’objectif ici est d’identifier les facteurs psychologiques du bien-être perçu par les parents d’élèves français dans cette période. 144 parents ont été interrogés par le biais d’un questionnaire en ligne sur leurs données sociodémographiques, leur rapport au virus et leurs interactions sociales, leur stress, leur solitude et leur bien-être perçu. Un modèle explicatif du bien-être des parents pendant cette période est construit à partir d’analyses multivariées : les participant-es ayant déclaré les niveaux de bien-être les plus faibles étaient plus jeunes ou ont déclaré une plus grande solitude et des niveaux de stress plus élevés. Ces scores de solitude et de stress étaient quant à eux prédits par le sexe de la/du participant-e, son obligation de travailler en extérieur et la fréquence de ses interactions avant le confinement. Ces connaissances sont utilisables par les décideurs/euses politiques et les clinicien-nes pour naviguer avec succès dans les éventuelles crises à venir et soutenir les décisions futures. Elles permettent de soutenir la nécessité de considérer la santé mentale des parents et donc de leurs enfants lors de ces futures décisions.
8

Bouhnik, Patricia. "Héroïne et consommations de précarité dans la France des années 1990-2000." Déviance et Société 32, no. 3 (2008): 267. http://dx.doi.org/10.3917/ds.323.0267.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Ostroot, Nathalie, and Wayne Snyder. "The quality of life in historical perspective France: 1695?1990." Social Indicators Research 38, no. 2 (June 1996): 109–28. http://dx.doi.org/10.1007/bf00300454.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Dumaret, Annick-Camille, and Dominique Rosset. "Relinquishment for Adoption of Babies with Down's Syndrome: Parents' Response to the Diagnosis and the Role of Health Professionals." Adoption & Fostering 25, no. 2 (July 2001): 49–55. http://dx.doi.org/10.1177/030857590102500208.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Annick-Camille Dumaret and Dominique Rosset present a synthesis of research findings based on a study conducted in France between 1990 and 1996. The project aimed to establish a clearer understanding of why infants with Down's Syndrome were given up for adoption, to evaluate the extent of the phenomenon and its evolution over the long term. It also analysed the impact of the diagnosis on the parents' decision about whether to keep the baby or not and highlighted the determining factors in babies being given up for adoption.

Дисертації з теми "Psychologie sociale – France – 1990-2020":

1

Duvoux, Nicolas. "L'injonction à l'autonomie : l'expérience vécue des politiques d'insertion." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail rappelle les transformations majeures connues par les politiques d'insertion, contrepartie et décentralisation, et explique comment elles placent les allocataires du RMI face à une « injonction à l'autonomie ». Puis, il s'attache à appréhender les diverses relations que les allocataires du RMI entretiennent avec la nonne d'autonomie véhiculée par le contrat d'insertion, grâce à l'analyse d'un corpus de 70 entretiens réalisés avec des allocataires du RMI ayant signé un contrat d'insertion de trois départements franciliens. Trois grands idéaux-types d'expérience sont dégagés: l'autonomie intériorisée, tout d'abord, se caractérise par une adhésion à la nonne d'autonomie; l'autonomie contrariée renvoie à une prise de conscience de la difficulté de se conformer à la norme d'autonomie et à une prise de distance avec elle; le refus de la dépendance, enfin, est marqué par la contestation de la nonne institutionnelle d'autonomie et des retournements du stigmate
This thesis focuses on the major changes that have affected French insertion policies over the last 30 years, i. E. Requirement and decentralization, and explains how RMI recipients have been confronted with an "injunction to autonomy". Then it attempts to understand the various relations of RMI recipients with autonomy as a norm conveyed by the insertion contract, by means of analysis of a set of 70 interviews realized with recipients having signed insertion contracts in three departments of the Paris region. Three loose ideal-types are drawn out from the corpus of interviews : first, internalized autonomy characterizes as adherence to autonomy; frustrated autonomy refers both to realization that conforming to autonomy as a norm is difficult, and to distancing oneself from it; finally refusal of dependency characterizes as contestation of autonomy as an institutional norm, and as reversals of stigmata
2

Bazin, Maëlle. "Dessiner la liberté d'expression face au terrorisme : sémiotique et sociologie des pratiques graphiques en hommage aux victimes des attentats de « Charlie Hebdo » (France, janvier 2015)." Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Panthéon-Assas, 2023. http://www.theses.fr/2023ASSA0078.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Croisant les apports de la sémiotique des images, de l'anthropologie de l'écrit et des sciences de l'information et de la communication, cette recherche procède à l'analyse d'un corpus de plusieurs centaines de dessins produits en réaction aux attaques terroristes islamistes de janvier 2015 en région Île-de-France. Elle établit dans quelle mesure le dessin, en tant qu'auxiliaire et sujet de discours des mobilisations populaires, constitue un vecteur de cohésion entre les Français ·es. La première partie de la thèse montre en quoi les attentats de janvier 2015 constituent un moment charnière dans les pratiques mémorielles en France et explicite les filiations et l'originalité de cette recherche doctorale. En s'inscrivant dans la continuité de travaux en sociologie des attentats, ce travail fait le choix de s'intéresser avant tout à la dimension visuelle des messages, un aspect jusqu'ici encore peu exploré. La deuxième partie examine le traitement médiatique des attentats et rend compte du poids du cadrage d'une atteinte à la liberté d'expression sur les dispositifs et les procédés d'implication du public déployés par la presse et la télévision françaises. La troisième partie analyse un grand nombre de matériaux empiriques issus de plusieurs archives françaises, publiques et privées. Elle rend compte de la pluralité des pratiques graphiques et des formes de politisation selon trois dispositifs communicationnels spécifiques : les mémoriaux éphémères de trois villes de province, les murs de la capitale et les courriers adressés à la rédaction de Charlie Hebdo
Combining contributions from the semiotics of images, the anthropology of the written word and media studies, this research focuses on a corpus of several hundred drawings produced in response to the Islamist terrorist attacks of January 2015 in the Île-de-France region. It establishes the extent to which the drawing, as an auxiliary and subject of discourse of popular mobilisations, constitutes a vector of cohesion between French people. The first part of the thesis shows how the attacks of January 2015 constitute a pivotal moment in remembrance practices in France and explains the connections and originality of this doctoral research. Following on from work on the sociology of the attacks, this thesis focuses primarily on the visual dimension of the messages, an aspect that has been little explored until now. The second part examines the media treatment of the attacks, looking at how the framing of an attack on freedom of expression affects the ways in which the French press and television engage the public. The third part analyses a large amount of empirical material from a number of French public and private archives. It takes account of the plurality of graphic practices and forms of politicization in three specific communication devices: ephemeral memorials in three provincial towns, walls in the capital and letters sent to the editorial staff of Charlie Hebdo
3

Raude, Jocelyn. "Les consommateurs français à l'épreuve de la crise de la «vache folle» : une approche sociologique et transdisciplinaire des comportements alimentaires face au risque." Paris, EHESS, 2006. http://www.theses.fr/2006EHES0045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La crise de la vache folle constitue sans doute l'une des crises alimentaires les plus dramatiques de l'histoire récente. Dans un contexte de réduction des risques, cette crise multidimensionnelle a souvent été présentée comme un phénomène irrationnel. Les données empiriques montrent pourtant que cette analyse n'est pas acceptable. La crise n'a en effet affecté qu'une minorité de consommateurs sur des périodes relativement courtes. La question est donc de savoir quelles conditions et dans quelle mesure les consommateurs modifient-ils leurs comportements alimentaires lorsqu'ils sont exposés à un risque ? L'analyse des données collectées au cours des crises montre que les pratiques et les représentations alimentaires antérieures aux crises - les structures culinaires - constituent probablement les meilleurs déterminants des changements observés. Ces résultats empiriques nous permettent d'expliquer - de l'individu au social - la diversité dans la réponse affective, cognitive et compartementale face à un risque. Les changements observés dans les comportements alimentaires en situation de crise apparaissent relativement systématiques et prévisibles
The mad cow crisis can be viewed as one of the most dramatic food crises of the recent history. In a context of reduction of the risks, this multidimensional crisis was often presented as an irrational phenomenon. The empirical data show nevertheless that this analysis is not acceptable. The crisis indeed affected only consumers' minority over relatively short periods. The question thus is to know on wich conditions and in what extent do the consumers modify their eating habits when they are exposed to a health risk ? Analysis of the data collected during the crises shows that the practices and the food representations previous to the crises - the culinary structures - are probably the best predictors of the observed changes. These empirical results allow us to explain - from individual to society - the variability
4

Trepied, Valentine. "Devenir dépendant : approche sociologique du grand âge en institution." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La dépendance caractérise un état de santé déficitaire mais elle correspond aussi à un étiquetage renvoyant à un statut social dévalorisé. Dans les EHPAD, les résidents sont atteints de lourdes incapacités ce qui accentue leur discrédit. Comment vit-on "dépendant" dans une société qui valorise l'autonomie ? En partant du point de vue des personnes âgées, notre recherche analyse les cadres normatifs organisant les existences en EHPAD et les conséquences de cet étiquetage sur le plan identitaire. L'enquête s'appuie sur plusieurs sources de données : des observations participantes dans cinq EHPAD; 50 entretiens avec les résidents ; des traitements statistiques (enquête HSI). Nos résultats montrent qu'il existe des inégalités selon les établissements pour mettre en œuvre l'injonction à l'accompagnement au maintien de l'autonomie des personnes âgées. Plus généralement, ces institutions se caractérisent par une pénurie de soignants et des exigences de rationalité qui sont peu compatibles avec un accompagnement individualisé. C'est plutôt une norme de dépendance qui régit les existences. De plus, la dépendance est analysée selon des parcours de dépendant vécue de manière inégale. Trois grands idéaux-types ont été dégagés: "S'accepter" caractérise les personnes qui se comportent comme de véritables entrepreneurs de leur existence et elles maintiennent coûte que coûte des formes d'autonomie; "Se résigner" définit le comportement de celles qui souffrent d'un profond décalage entre leur identité personnelle et la définition que les autres adoptent à leur égard; "S'abandonner"renvoie à l'expérience de la dépendance dans toutes les dimensions de leur personnalité et de leur existence.
5

Zotian, Elsa. "Grandir à Belsunce : les catégories ordinaires de l'expérience enfantine dans un quartier de Marseille." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0047.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse est une contribution à la socio-anthropologie de l'enfance. Elle porte sur des enfants âgés de 9 à 12 ans, fils et filles de migrants pour la plupart, grandissant à Belsunce, quartier populaire du centre ville de Marseille. Le but de cette thèse est, en partant de l'expérience quotidienne des enfants, de reconstituer leurs perceptions du monde social dans le contexte de la mondialisation. Ainsi, les enfants mettent en œuvre un ensemble de pratiques ordinaires où s'entrecroisent sociabilités locales et réalités à grande échelle. Ce faisant, ils élaborent et manipulent des formes de catégorisation du monde, créent des appartenances et construisent de l'altérité. L'analyse de ces processus de construction Identitaire enfantine montre que les enfants explicitent le monde à travers un certain nombre de référents qu'ils dotent de pertinence (appartenances ethnique, religieuse), tandis que d'autres sont faiblement revendiqués alors même qu'ils structurent fortement leur expérience (identité d'âge et de genre). Ces catégories ordinaires de l'expérience construisent par ailleurs des formes de rapport à soi spécifiques. Les enfants de Belsunce se pensent en tant que sujet à travers des catégories socialement construites, qui empruntent à la fois aux définitions de soi localement disponibles (le «bon élève », le « voyou ») et à des ensembles sémantiques et normatifs mondialisés (le «c1ando »). Cette étude montre enfin comment les enfants vivent leur inscription dans un certain nombre d'institution publiques et permet de comprendre, ce qui, de leur point de vue, provoque des formes de souffrance sociale
This thesis is a contribution to child socio-anthropology. The subjects were children aged from 9 to 12, mostly children of immigrants, growing up in Belsunce, a working-class neighbourhood in the centre of Marseille. The aim of this thesis is to use children's everyday experiences to reconstruct their perceptions of the social world in a context of globalisation. In a number of children’s ordinary activities, one can see local patterns interact with large-scale realities. While performing these activities the children elaborate and construct ways of categorising the world, form groups that belong and construct the 'other'. Analysing this identity construction in children shows that children make the world explicit using referents to which they attach importance (ethnicity, religion) , while other referents are less important, even though they make a big difference to the child s experience (age, gender). These ordinary categories of activity also result in specific types of relation to the self The children of Belsunce think of themselves as subject through socially-constructed categories, which borrow both from locally available definitions (teacher’s pet, “hooligan”) and from globalised semantic and normative groupings (“illegal” ). Finally, the study shows how children experience being members of certain public institutions, and gives their point of view on the causes of social suffering
6

González, Olga L. "La « débrouille » : migrants andins en France et accès aux droits." Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0118.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A partir de l'observation des comportements et des formes d'organisation déployés par les Andins en France, cette recherche étudie la manière dont les migrants œuvrent pour parvenir à leur intégration sociale. L'enquête de terrain effectuée en région parisienne montre que la stratégie dominante chez les migrants andins est la « débrouille individuelle ». Ce terme caractérise un rapport entre l'individu et la loi ou les institutions. L'acteur vise à obtenir des résultats en se plaçant en dehors de la sphère du droit et à côté du cadre institutionnel. Le terme est défini et confronté à d'autres notions sociologiques proches, puis utilisé dans une typologie rendant compte du comportement d'autres groupes migratoires. La prégnance de certaines stratégies s'explique avec l'idée de la « transposition de la société d'origine », qui traduit le rapport existant entre le contexte social et politique de la société d'origine des individus et le type d'actions qu'ils déploient en tant qu'immigrants
This research analyzes Andean migrants' individual and collective behaviour in France, in their attempt to reach social integration. The field work carried out in the Parisian region shows that the Andean migrants' preferred strategy can be characterized as "individual husding". The term points to the relationship between the individual and the law and institutions. The migrants deal with their situation by placing themselves outside of the legal framework as well as largely outside of institutions. This strategy is defined by the author and compared to other similar sociological concepts; it is then used to examine the behaviour of migrants of other origins. A number of recurring strategies can be analyzed using the concept of 'home society transfer', which explains the link between the migrants' home society's social and political context and the types of behaviour they display as immigrants
7

Loison-Leruste, Marie. "Habiter à côté des SDF : représentations sociales et attitudes à l'égard des personnes sans domicile." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0104.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les SDF sont aujourd'hui des personnages emblématiques de l'exclusion urbaine des sociétés contemporaines. Ils portent en eux et sur eux les stigmates de leur étrangeté et incarnent la marginalité et la déviance. Cette recherche s'appuie sur une enquête à la fois qualitative et quantitative, réalisée auprès d'un échantillon de 423 personnes vivant à proximité de structures d'accueil et d'hébergement d'urgence. Ces dernières sont particulièrement sensibles à leur présence: elles constatent un certain nombre de nuisances dans leur environnement domestique et se sentent agressées par ces « indésirables» qui menacent la sécurité de leurs biens et de leurs proches. Elles mobilisent les représentations sociales négatives dont font l'objet les personnes sans domicile et distinguent les « bons» des « mauvais» SDF. Les riverains de ces structures d'hébergement adoptent différents types d'attitudes. De l'« indifférence » au « rejet engagé » en passant par la « critique du rejet » et le « rejet distant », ces attitudes ne sont pas le propre de quelques individus mais sont repérables dans l'ensemble des politiques sociales destinées aux personnes sans domicile. Elles mettent en exergue l'une des formes contemporaine de la régulation sociale du sans-abrisme qui se caractérise par une compassion sélective. En analysant le processus de catégorisation qui constitue le cœur des représentations sociales des SDF et structure les attitudes adoptées à leur égard, cette thèse permet de comprendre comment et pourquoi la question des SDF resurgit périodiquement dans le débat collectif
Homeless people are emblematic of the urban exclusion in contemporary societies. They bear the stigmas of their "strangeness" or difference and embody a marginality and deviance from accepted social standards. This thesis is based bath on qualitative and quantitative work with a sample of 423 persons who live near to emergency accommodation services for homeless people. These people are particularly sensitive to their presence: they notice a number of nuisances in their domestic environment and feel assaulted by these "undesirable" behaviours which threaten the security of their possessions and their well-being. The local residents living neat to these accommodation services mobilize the negative social representations of homelessness and distinguish, according to social and moral characteristics, the "good" and the "bad" homeless people. They adopt various types of attitudes. From "indifference" to "engaged rejection" by way of "critic of rejection" and "distant rejection", these attitudes are not only their own but are locatable in the entirety of social policies intended for homeless people. They highlight one of the current shape of social regulation of homelessness which is characterized by a selective compassion. Furthermore, they highlight one of the current shapes of social regulation of homelessness which is characterized by a selective compassion. By analyzing the process of categorisation which constitutes the heart of social representations of homelessness and structures attitudes adopted towards these people, this thesis alIows us to understand how and why the homelessness question reappears periodically in the collective debate
8

Picot, Pauline. "L'heure de nous-mêmes a sonné". Mobilisations antiracistes et rapports sociaux en Ile-de-France (2005-2018)." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2019. https://theses.md.univ-paris-diderot.fr/PICOT_Pauline_2_complete_20190315.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse repose sur une enquête ethnographique menée entre 2013 et 2017 par observation (à des degrés de participation divers) et par entretiens, et sur une analyse de corpus. Elle vise à saisir l’activité militante concrète de plusieurs collectifs antiracistes franciliens : la Brigade anti-négrophobie, le Conseil représentatif des associations noires, le Parti des Indigènes de la République, le réseau Reprenons l’initiative contre les politiques de racialisation et le comité d’organisation des Journées contre l’islamophobie. Croisant sociologie de l’action collective, des relations interethniques et des rapports sociaux, la thèse déroule le fil de l’analyse du travail militant au sein de ces collectifs. Il s’agit, d’un côté, d’expliquer ces mobilisations au regard des conditions sociales de leur apparition – le contexte politique, l’état du champ militant antiraciste – et leur conjonction avec les trajectoires des militant.e.s ; et d’un autre côté, de se pencher sur ce que l’action collective produit pour ceux et celles qui y participent.On verra ainsi comment les mobilisations antiracistes déclenchées à partir du milieu des années 2000, du fait de militantes et de militants français héritiers de l’immigration (post) coloniale, participent d’une lutte pour l’hégémonie sur la définition du racisme en France : l’action collective contribue à produire des intellectuel.le.s, qui produisent de la théorie sur le social. Les formes de travail militant observées et analysées (intellectuel/domestique/émotionnel, visible/invisible) permettent d’interroger les façons dont s’actualisent les rapports de classe, de race et de sexe dans et par l’activité militante. Enfin, ces mobilisations ouvrent la perspective de la constitution des catégories minorisées dans les rapports sociaux de race en groupes sociaux « pour soi », politiquement représentés, c’est-à-dire la possibilité de formes de communalisation minoritaire
This research is based on the ethnographic study of the day-to-day activities (observation and interviews) of several antiracist activist groups, and content analysis of their written productions. It focuses on antiracist groups from the Paris region : the Brigade anti-négrophobie, the Conseil représentatif des associations noires, the Parti des Indigènes de la République, the network Reprenons l’initiative contre les politiques de racialisation and the organization committee for the annual Journées contre l’islamophobie. Combining theoretical frames from the sociology of collective action and the sociology of race, gender and class relations, the thesis is centered on the analysis of the division of militant labour within those groups. The first aim is to explain how such mobilisations emerged, by replacing them in the particular political context of the early 2000’s and situating them within the previously established antiracist field ; but also by showing how this context interacts with the social trajectories of the activists. The second aim is to examine the effects of collective action on those who participate, or in other words, the products of antiracist action.Indeed, these collectives have been intiated in the 2000’s by French activists, « heirs » of the (post)colonial immigration. They participate in the struggle for (counter) hegemony regarding the definition of racism and antiracism in France. Thereby, antiracist mobilisation produces its own intellectuals, who themselves elaborate social theory. Moreover, the different forms of militant labour (intellectual/domestic/emotional, visible/invisible) constitute entries to study the ways in which social relations of power – mainly race, gender and class relations – manifest within the course of collective action, but also how they are being reshaped. Finally, these antiracist mobilisations also imply the use of racial categories as self-categorization. Fueled by the activists’ emotional labour, this process of identification opens the possibility for racialized minority groups to become a group or a class « for itself », or in other words, a process of communalisation
9

Martin, Pascal. "Les métamorphoses de l'État social : la réforme managériale de l'assurance maladie et le nouveau gouvernement des pauvres." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0077.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La réforme de l'assurance maladie en France (1995-2008) transforme en profondeur le fonctionnement de l'État social. Partant du sommet de l'État, de dispositifs de différentes natures (structures, formations, organisation du travail) ont induit de nouvelles - ou réactivé d'anciennes - catégories de pensée pénétrant les représentations et les pratiques des agents de l'institution. Depuis réforme structurelle du plan Juppé (1996), on assiste au renforcement du rôle de l'État. Parallèlement, la réforme ouvre la voie à une politique managériale incorporant une nouvelle « gouvernance » dans un service public. La mise en œuvre de la réforme est passée par des dispositifs de formation destinés aux différentes catégories d'agents, pour les convertir aux nouvelles orientations politiques de la branche maladie, tout en s'adossant aux discours et outils managériaux de la « démarche qualité ». C'est au niveau de l'accueil des usagers que la réforme portée en actes apparaît au grand jour et ce depuis la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU) (2000) destinée à protéger les populations en situation de précarité. L'afflux d'une population d'« assistés » (CMU) a entraîné la réorganisation et la rationalisation managériale de l'accueil en opérant un classement des usagers en différentes catégories : des « bons » clients jusqu'aux « assistés ». De plus, la fixation d'objectifs purement quantitatifs, a permis de rationaliser la durée d'attente et/ou la durée des entretiens imposés aux usagers et/ou aux agents. En revanche, ces derniers disposent d'un pouvoir discrétionnaire dans l'appréciation des conditions d'accès au droit à la CMU
Between 1995 and 2008 the reform of the health insurance system in France deeply transformed the social state. From the apex of the state downwards various apparatuses (institutional structures, training programs, work organization) induced new (or renewed) thought categories and practices that penetrated the representations and work of institutional agents. The role of the state was reinforced and managerial policies incorporating a new governance system were introduced. In the course of this transformation, the training programs aimed at different categories of agents were reformatted to fit both the new political orientations of the health system and the discourse of "quality service" with its managerial tools. The implementation in January 2000 of a universal health coverage programme called CMU (Couverture Maladie Universelle), the aim of wich was to protect precarious populations, has been empirically observed. The influx of "assisted" population groups claiming CMU or AME (state medical aid for certain foreign populations) benefits led to a reorganisation of the system, evidence in the way in wich users of the health system are treated at the reception at local level. The managerial rationalisation allowed a classification of users ranging from "good" insured clients to the "assisted" and the imposition of strictly quantitative objectives (norms of "quality"), rationalised work time and work organisation measuring such items as "client" time spent in waiting lines on the length of interviews. At the same time, however, arbitration over the attribution of conditional CMU or AME coverage was left to the discretionary appreciation of health service employees
10

Tucci, Ingrid. "Les descendants des immigrés en France et en Allemagne : des destins contrastés : participation au marché du travail, formes d'appartenance et modes de mise à distance sociale." Paris, EHESS, 2008. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00380142.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse analyse les modes de participation des descendants de migrants maghrébins en France et turcs en Allemagne ; en particulier l'acquisition de diplômes, les transitions sur le marché du travail et les formes d'appartenance (lien de citoyenneté et lien de participation élective). Les résultats fondés sur l'exploitation d'enquêtes quantitatives montrent que les descendants de migrants turcs, malgré leur situation d'échec scolaire, ont une vie professionnelle plus favorable que les descendants de migrants maghrébins qui ont des diplômes plus élevés. Ces derniers connaissent plus souvent le chômage, le déclassement et l'instabilité professionnels. Les résultats obtenus laissent apparaître deux types de mise à distance sociale : par la relégation en Allemagne et par la discrimination en France. Par ailleurs, le cadre national et la mise à distance sociale influencent les formes d'appartenance de ces populations
This doctoral thesis analyses the modes of participating of young people of North-African origin and of Turkish origin in today's France and Germany respectively. Especially, it deals with their educational achievements, their transition into the labour market and their forms of belonging (citizenship and élective participation). The results from French and German micro-data indicate that despite their severe difficulties in terms of school achievements, young people of Turkish origin have a more favorable working life than young people of North-African origin who are more successful in the educational System. The former expérience unemployment, instability and declassing more frequently in their working life. Two types of processes of social distancing émerge from those results: through relegation in Germany and through cUscrimination in France. Furthermore, both the national framework and the process of social distancing influence the forms of belonging of those population groups

Частини книг з теми "Psychologie sociale – France – 1990-2020":

1

ELIMARI, Nassim, and Gilles LAFARGUE. "Influence du système immunitaire comportemental sur la xénophobie et l’altruisme en temps de pandémie." In Les épidémies au prisme des SHS, 75–82. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5992.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cadre théorique Les virus et bactéries font partie de l’environnement des Homo sapiens et de leurs ancêtres depuis des millions d’années. Il a été estimé que les maladies infectieuses ont été la principale cause de mortalité dans l’histoire de l’humanité, coûtant plus de vies que les guerres, catastrophes naturelles, et maladies non-infectieuses prises ensembles (Inhorn - Brown, 1990). Une forte pression sélective a ainsi amené au développement de mécanismes de défense sophistiqués face aux maladies infectieuses : le système immunitaire. Les réponses immunitaires du corps ont toutefois un coût physiologique considérable, et ont le désavantage de n’offrir une réponse aux pathogènes qu’après contamination. Un système immunitaire comportemental a ainsi évolué en parallèle. Il regroupe des mécanismes psychologiques dont la composante affective principale est le dégoût, qui facilitent ou inhibent divers comportements prosociaux, de protection, interpersonnels, sexuels, et moraux, (Schaller, 2006, 2015 ; Schaller - Park, 2011). Lorsque la menace d’un pathogène se présente, nous avons ainsi tendance à nous montrer plus xénophobes, plus ethnocentrés, moins grégaires, et moins altruistes, ceci afin de minimiser le contact avec des sources potentielles d’infection (Terizzi, Shook, - Daniel, 2013 ; Thornhill - Fincher, 2014). Le phénomène est accru chez les personnes dont le système immunitaire comportemental est particulièrement actif, ce qui se caractérise par une propension exacerbée au dégoût. Originalité de la recherche Le cadre métathéorique évolutionniste permet l’élaboration d’hypothèses originales et parfois contre- intuitives (e.g. la propension au dégoût est un prédicteur de la xénophobie bien plus fiable que l’anxiété ou la peur), que les autres axes de recherche n’explorent pas nécessairement. 1 - À ce jour, la plupart des travaux réalisés sur le sujet ont reposé sur l’utilisation de méthodes dont la valeur écologique n’est pas nécessairement optimale (e.g. amorçage du concept de maladie à l’aide d’un powerpoint, Mortensen, Becker, Ackerman, Neuberg, - Kenrick, 2010). La crise sanitaire que nous vivons procure une rare opportunité d’étudier les propriétés de ce système psychologique en situation de pandémie avérée. Au-delà des implications théoriques, une meilleure compréhension des réactions humaines face aux pandémies est cruciale dans le développement de stratégies de communication et d’organisation en situations de crise. Méthode Trois études en ligne ont été lancées : - Étude 1 : Avril 2020, N = 84 - Étude 2 (en cours) : Novembre/décembre 2020, zone géographique : France, Suisse, Belgique ; N = 150 - Étude n°3 (en cours) : Novembre/décembre 2020, zone géographique : États-Unis, Grande Bretagne, Canada ; N = 503 Nous investiguons l’impact du système immunitaire comportemental (ici mesuré par une propension exacerbée au dégoût) sur le respect du confinement et des mesures de distanciation sociales, la xénophobie vis-à-vis de divers groupes ethniques (Ouest-Européens, Est-Européens, Africains Sub-sahariens, Est- Asiatiques), l’altruisme à l’égard de la cellule familiale (nucléaire ou étendue) ou d’étrangers, et les comportements de consommation. Résultats préliminaires Les premiers résultats montrent que le dégoût vis-à-vis des pathogènes prédit la xénophobie et la diminution des tendances altruistes mieux que l’anxiété ou d’autres formes de dégoût. La gravité perçue de la crise sanitaire prédit le respect du confinement/distanciation sociale et la diminution des tendances altruistes. Ces liens sont modérés par le dégoût. Les comportements de consommation ne sont pas influencés par le système immunitaire comportemental, mais l’anxiété prédit le stockage de denrées alimentaires.
2

Garraud, Clotilde, Florence Sordes, Aurélie Croiset, and Laury Beaubrun. "La qualité de vie sexuelle des patientes atteintes de cancer du sein." In Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 93–104. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3188.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En France, 54 000 nouveaux cancers du sein sont découverts chaque année (InVS, Santé Publique, 2017). Il est le deuxième type de cancer le plus répandu dans le monde et le premier chez les femmes. Malgré un taux de guérison à 87% de survie à 5 ans (évolution mortalité liées cancers du sein - horizon 2020), la perception du diagnostic de «mort» persévère et entraine des angoisses face à l'avenir, une altération des rôles sociaux, de l'image de soi et du corps et de la qualité de vie pouvant avoir des conséquences psychosociales importantes. Cependant, les traitements anti-cancer (chimiothérapies, radiothérapies, hormonothérapies) affectent l'organisme et son fonctionnement - dont la sexualité. Cette dernière est peu discutée, peu parlée, alors même que nous savons qu'elle fait partie de la qualité de vie. De la même façon, l'évaluation de la qualité de vie sexuelle est souvent peu intégrée dans les prises en charge, probablement du fait de son caractère tabou.
3

ALGMI, Nadjah, and Jean-Paul MEREAUX. "Une grille de lecture des défaillances d’entreprises versus réalité du Covid-19." In Les épidémies au prisme des SHS, 167–74. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'impact économique, social et psychologique qui résulte, directement ou indirectement, de la faillite d'une entreprise justifie l'intérêt de nombreux chercheurs par rapport à la problématique générale de la faillite dans le domaine des sciences de gestion et de la finance, de la stratégie, de la statistique appliquée ou de l'économie industrielle au cours des dernières décennies. Il est à noter que la productivité des entreprises semble avoir un effet bénéfique important sur la réduction du risque de faillite (Aleksanyan - Huiban, 2016). Or, en 2020, le monde entier a connu une crise sanitaire inédite avec la Covid-19, qui a entraîné une crise économique et sociale à la suite de l’arrêt complet ou partielle des activités et par voie de conséquence de la productivité, une baisse des revenus, des problèmes de trésorerie, une augmentation des dettes et des retards de paiement. Cette crise aurait dû avoir un impact sur l’augmentation du nombre de défaillances mais contre toute attente, ce n’est pas le cas puisqu’elles ont baissé de 39 % en France en 2020 par rapport à l’année 2019 (Banque de France, 2020). Cette diminution s’explique par les dispositifs d’aide de l’Etat et les mesures de soutien aux entreprises en difficultés (mesures d'activité partielle, prêts garantis par l'État avec remboursements différés, fonds de solidarité, moratoires, etc.). L’impact momentané de la période de confinement sur le fonctionnement des juridictions commerciales et les évolutions réglementaires qui ont modifié temporairement les dates de caractérisation et de déclaration de l'état de cessation de paiements à savoir les mesures de prévention des difficultés financières des sociétés en temps de crise sanitaire (ordonnances des 27 mars, 20 mai et 25 novembre 2020 et loi ASAP du 7 décembre 2020) ont eu aussi un impact sur le nombre de défaillances. Cette crise a entraîné une prise en conscience de nouvelles pratiques stratégiques et organisationnelles puisque ses impacts ont été très forts dès le premier confinement, en termes d’engagement, d’adaptation, de remise en cause du management et de gestion de crise, les entreprises ayant été mises à rude épreuve pour survivre en s’ajustant très rapidement. Par conséquent, identifier l’impact de la crise économique et sanitaire 2020 oblige à dissocier, parmi les défaillances de 2020 celles qui résultent de la crise et d’autres découlant mécaniquement de la démographie des entreprises. En effet, Marco (1989) a montré que beaucoup meurent durant leurs premières années d’existence, d’où la nécessité de prendre en compte l’évolution des créations pour mieux suivre leur mortalité. En effet, Altman (1973) met en évidence que les statistiques de création sont pertinentes car la naissance de l’entreprise impacte la survie et la probabilité de la faillite. Dans cette recherche, nous nous intéressons à une perspective globale avec une analyse macroéconomique qui vise à déterminer les indicateurs les plus significatifs dans l’évolution des défaillances dans cette période de crise (2018-2019 et 2020). Notre étude se concentrera sur les conséquences et l’impact de cette crise en comparant les variations trimestrielles des indicateurs économiques des périodes avant et après crise (2018-2019) : le PIB qui reflète le niveau conjoncturel de l’activité, le nombre de créations d’entreprises pendant cette période de crise qui est considéré comme un indicateur démographique (CREA) ainsi que la taille des entreprises (TAIL). En effet, d’après la définition de l’INSEE, les entreprises sont en défaillance lorsqu’elles sont en cessation de paiement, et pour cette raison, nous prendrons en compte les statistiques sur les différentes procédures judiciaires et leur incidence dans cette période de crise.
4

PISU, F., C. ROTONDA, C. TOUCHET, and C. TARQUINIO. "Une chaine de violences par temps de Covid : du travail au mal-être, du soin à l’enfermement." In Les violences de genre et la pandémie Covid-19, 37–44. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7109.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Durant la crise sanitaire de 2020, les bouleversements liés aux mesures de confinement, à la reprogrammation des activités et aux mesures d’hygiène et de sécurité ont bouleversé les routines de travail des établissements sanitaires et médico-sociaux en France. Le souci de la santé mentale des professionnels travaillant dans ces structures, dans ce contexte, a rapidement attiré l’attention aussi bien des institutions de soin et des professionnels de santé mental que celle des autorités. Le cas des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), peu étudié, constitue un objet privilégié pour saisir les enjeux rencontrés durant cette période et leurs éventuels retentissements en termes de santé psychologique. Au sein de ces établissements, en effet, où le spectre de l’institution totale constitue un enjeu propre pour les professionnels, une chaine de violences aussi bien organisationnelles et institutionnelles que physiques est susceptible de s’être organisée. Il y a là un moment de tensions d’abord structurées par le genre, autant en ce qui concerne celles qui effectuent le travail dans ces établissements – et qui doivent arbitrer entre des valeurs, des normes et des pratiques particulièrement difficiles en temps de crise — qu’en ce qui concerne les personnes qui reçoivent ces prestations. Fondés sur une enquête qualitative par entretien de recherche, les résultats que nous présentons ici proposent précisément de discuter comment la ségrégation professionnelle dans le secteur médico-sociale implique des formes de souffrance structurées par des normes professionnelles affectant d’abord les femmes de milieu populaire, et susceptibles de retentir également sur des populations prises en soin également fortement féminisées.
5

BAUJARD, Corinne. "Télétravail malgré soi et confinement lors de la pandémie Covid-19." In Les épidémies au prisme des SHS, 221–28. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le télétravail en période de confinement, mis en place soudainement en France, le 17 mars 2020, occupe l’actualité économique de ces dernières semaines. Les terrains de recherche sur le télétravail ont été fréquemment l’occasion de présenter des bienfaits prometteurs pour les salariés : gain de temps en raison de l’absence des déplacements, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, souplesse des horaires de travail, environnement silencieux afin d’échapper aux sollicitations bruyantes du travail répétitif. Le déploiement des relations numériques et l’engorgement quotidien des grandes villes renforcent ces attentes. Si la nécessité de protéger la santé des salariés afin d’assurer un certain équilibre entre la modalité de travail à distance et la protection de la vie privée, aucune étude n’a pris en considération les démarches de télétravail imposé dans le cadre d’un confinement inédit à ce jour. Les défis d’isolement social, les atteintes à la santé psychologique professionnelle sont l’occasion de réfléchir au travail à domicile, surtout lorsque celui-ci se fonde sur un recours sans préparation et sans concertation préalable. Dans ce contexte, les conséquences humaines sont délicates à appréhender, les phénomènes de résilience tout autant. C’est dire que les retours d’expériences sont primordiaux pour comprendre les situations de conflits potentiels des salariés en situation de confinement. En quoi l’aménagement de la continuité du travail à distance en période de pandémie présente-t-il un risque social pour les salariés ? Comment l’organisation porte-t-elle une attention aux salariés contraints par la situation ? Quel travail de l’expérience des salariés peut-on produire pour la recherche en formation ? Une démarche exploratoire a conduit à privilégier une réflexion de type « partie prenante de la découverte progressive » relativement ouverte sur des sources secondaires (journaux, émissions de télévision, internet). Puis, à partir de la théorie enracinée (Glaser - Strauss, 1967), il a été procédé au codage des entretiens retranscrits et à la rédaction de mémos explicatifs qui permettent de conserver les pensées, les commentaires à explorer. Toutefois, on ne peut pas encore envisager toute la portée de la forme d’organisation improvisée ou clandestine du travail des salariés contraints par la situation sanitaire qui va émerger de cette situation inédite en période de confinement. Il apparaît en tout cas que le manque de préparation de cette expérience particulière aux circonstances méconnues devient un analyseur identitaire de la pratique du télétravail de demain.

До бібліографії