Добірка наукової літератури з теми "Programme d’action publique"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Programme d’action publique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Programme d’action publique":

1

Balzani, Bernard. "Éditorial." Pensée plurielle 57, no. 1 (August 7, 2023): 7–18. http://dx.doi.org/10.3917/pp.057.0007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
EUR&QUA, un projet de développement d’un espace transfrontalier qui s’appuie sur des actions multiples (actions de formation, groupes-relais d’acteurs institutionnels et professionnels des six versants…) dont la recherche (action n° 3 du projet) sur les territoires de la Grande Région transfrontalière à l’Allemagne, la Belgique, le Grand- Duché du Luxembourg et la France. Un programme de recherche-action, qui s’est intéressé aux parcours transfrontaliers mis en place au titre des politiques publiques de la protection de l’enfant et du handicap, a permis de présenter la diversité des modes d’action et de coordination de l’action publique, encore embryonnaire parfois, tout comme mis en évidence les expériences transfrontalières des familles et des enfants qui traversent les différentes frontières de ce territoire singulier qu’est la Grande Région .
2

IBOCK, Martin Raymond Willy MBOG. "La Transformation des Politiques Publiques de la Santé au Cameroun." Journal of US-Africa Studies International Journal of US and African Studies 1, no. 2 (2020): 108–45. http://dx.doi.org/10.21747/21846251/jour2a4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Clé de légitimation du pouvoir en place, la transformation des politiques publiques de la santé au Cameroun constitue une modalité pratique par laquelle le gouvernement entend veiller à ce que tous les individus puissent avoir accès aux services de santé. Cette recherche ambitionne de faire ressortir les voies empruntées par la transformation des politiques publiques de la santé au Cameroun. Un tel objectif, invite à une problématisation du cheminement politique emprunté dans la transformation des politiques publiques de la santé au Cameroun. Mieux encore, comment rendre compte du cheminement politique emprunté dans la transformation des politiques publiques de la santé au Cameroun ? Cette question se justifie par le fait qu’elle permet d’interroger plus globalement les itinéraires de la santé en tant que programme d’action publique. Afin de donner corps à cette interrogation, l’on pose les jalons d’une approche empirique qui mobilise les données qualitatives que quantitatives. En recourant l’approche pragmatique de la transformation des politiques publiques de la santé au Cameroun, l’on démontre que la transformation des politiques publiques de la santé constitue un policy process permettant d’expliquer la trajectoire décisionnelle.
3

Rioux, Jean-Sébastien. "Les défis pour le Canada en matière d’aide publique au développement." Études internationales 33, no. 4 (July 7, 2003): 723–43. http://dx.doi.org/10.7202/006663ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Lors du sommet des pays du G8 à Kananaskis en juin 2002, le Canada a fait figure de leader international en chapeautant le Plan d’action pour l’Afrique. Dans cet article, nous examinons le programme canadien d’aide publique au développement international (apd) durant les années 1990 pour évaluer plusieurs hypothèses sur les allocations d’apd. Nous découvrons, entre autres choses, que le Canada envoie plus d’aide aux pays membres du Commonwealth ; que le contenu de la couverture médiatique des récipiendaires d’aide peut avoir une influence significative sur les flux d’aide ; et que le Canada, contrairement à ce qu’il prône dans son discours officiel, ne privilégie pas pour autant les pays démocratiques où se pratique la « bonne gouvernance ». Ces résultats nous incitent à réfléchir sur l’avenir du programme d’aide au développement dans le cadre de « l’après 11 septembre ». Pour que le programme d’aide canadien fonctionne mieux, nous suggérons quelques pistes dans la conclusion.
4

Alam, Thomas. "Quand l’expert montre la lune, le sociologue regarde le doigt. L’expertise d’un think tank européen destiné à la promotion d’un PPP en santé1." Lien social et Politiques, no. 65 (September 30, 2011): 225–49. http://dx.doi.org/10.7202/1006034ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article s’organise autour d’une sociologie des acteurs de la promotion d’un PPP dans le domaine de la prévention de l’obésité. Il interroge les conditions savantes de légitimation d’un programme d’action publique financé en partie par des industriels souvent réputés responsables du problème. Post-doctorant dans le cadre d’un thinktank dédié à cet effet, l’auteur propose de combiner approches externaliste et internaliste de l’expertise et de tirer profit de sa participation observante pour comprendre comment le PPP se répand avec une facilité étonnante en tant qu’instrument pragmatique et neutre.
5

Thiebaut, Georges-Charles, Lambert Farand, and Marie-Josée Fleury. "Politiques et plans d’action en santé mentale dans l’OCDE : leçons pour le Québec ?" Santé mentale au Québec 39, no. 1 (July 10, 2014): 65–84. http://dx.doi.org/10.7202/1025907ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude examine les politiques de santé mentale énoncées au cours des quinze dernières années par les pays de l’OCDE et les provinces canadiennes afin d’en décrire les variations, d’identifier certaines configurations et d’en tirer des leçons pour le Québec. Vingt et une politiques sont analysées en faisant appel à un modèle conceptuel dérivé de la théorie de l’action sociale de Parsons. Les politiques varient en termes de différenciation (besoins et groupes priorisés, niveaux d’intervention, finalités, bases factuelles, niveaux de spécification), en termes d’intégration (mécanismes d’efficacité variable allant du fonctionnement en créneaux à l’intégration complète de certaines composantes) et en termes de gouvernance (théories de programme plus ou moins explicites ou fondées, importance variable donnée aux structures, aux processus et aux résultats, mécanismes d’imputabilité et de financement, systèmes d’information et gouvernance clinique variables). Cinq configurations sont identifiées : santé publique, professionnelle, technocratique structurelle, technocratique fonctionnelle et politique. La politique québécoise actuelle, correspondant à une configuration technocratique structurelle, pourrait être bonifiée par le renforcement de ses aspects de santé publique, professionnels et fonctionnels si les obstacles politiques pouvaient être surmontés.
6

Ranchin, Pascale. "La politique d’action culturelle dans le réseau de la Médiathèque Intercommunale Istres-Ouest Provence (MIOP)." Documentation et bibliothèques 68, no. 3 (September 13, 2022): 25–36. http://dx.doi.org/10.7202/1092263ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Alors que les intercommunalités se développent en France, la question des réseaux de lecture publique investit désormais, dans le sillage de la politique documentaire, le champ de la politique d’action culturelle. Dans ce cadre, cette dernière engagera un programme méthodique et contractuel, tenant compte des diversités géographique, sociale et culturelle de ses territoires. Quelles que soient ces réalités de contexte, la mécanique mutualiste apportera un surcroît de sens et de services à la population. L’expérience de la MIOP (Médiathèque Intercommunale Istres Ouest Provence), en est le témoin privilégié dans son mode d’organisation transversal, dans ses processus méthodologiques et collaboratifs de travail et dans sa culture de transmission et de construction continue des compétences. Tandis que des signes manifestes de fractures culturelle, sociale, numérique, révèlent les limites des politiques de démocratisation culturelle, la nécessité d’accompagner tous les publics dans leur accès au savoir et à l’information s’impose. La conjugaison des politique documentaire et d’action culturelle en réseau en détermine la cohérence, l’efficacité et la pérennité.
7

Lacquement, Guillaume, and Pascal Chevalier. "Le programme européen LEADER, un modèle d’action publique pour la conversion touristique dans les territoires ruraux marginalisés ?" Cahiers de géographie du Québec 63, no. 179-180 (2019): 243. http://dx.doi.org/10.7202/1084235ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Hirata, Daniel, Carolina Grillo, Diogo Lyra, and Renato Dirk. "Les opérations policières à Rio de Janeiro (2007-2020). De l’inefficacité programmatique à la visée stratégique." Déviance et Société Vol. 47, no. 4 (June 29, 2023): 643–69. http://dx.doi.org/10.3917/ds.474.0643.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article traite des liens entre la violence et la politique à Rio de Janeiro (Brésil), à partir de l’analyse des opérations policières dans les favelas sous contrôle de groupes criminels armés. Ces incursions armées par les forces policières dans les zones de pauvreté, qui constituent le principal instrument d’action publique pour contrôler la criminalité, sont responsables d’une grande partie du nombre exorbitant de morts provoqués par la police. En croisant des données sur les opérations policières, les faits criminels et la cartographie des groupes armés à Rio de Janeiro, on constate que ces opérations ne contribuent pas à réduire la criminalité et qu’elles sont concentrées dans les zones contrôlées par un groupe armé particulier, celui des « milices », organisations criminelles fondées et dirigées par des policiers proches de narcotrafiquants dont l’expansion est ainsi facilitée. Sur la base de ces données, cette contribution soutient que l’inefficacité des opérations constitue un programme politique, instrumentalisé comme une stratégie dans les jeux de pouvoir locaux qui influencent le fonctionnement de la politique nationale.
9

Jacinto, Claudia. "Un dispositif d’insertion des jeunes : contextes et acteurs dans les nouvelles stratégies d’action publique. Le cas du programme « pro-jeunes » en Uruguay." Formation emploi, no. 107 (September 1, 2009): 41–55. http://dx.doi.org/10.4000/formationemploi.1997.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Cameron, Christine, Cora L. Craig, Fiona C. Bull, and Adrian Bauman. "Les guides d’activité physique du Canada : leur publication a t-elle eu un effet?Cet article est tiré d’un supplément intitulé Advancing physical activity measurement and guidelines in Canada: a scientific review and evidence-based foundation for the future of Canadian physical activity guidelines (Favoriser les lignes directrices et la mesure de l’activité physique au Canada: examen scientifique et justification selon les données probantes pour l’avenir des lignes directrices de l’activité physique canadienne) publié par Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme et la Revue canadienne de santé publique. On peut aussi mentionner Appl. Physiol. Nutr. Metab. 32 (Suppl. 2F) ou Can. J. Public Health 98 (Suppl. 2)." Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism 32, S2F (December 2007): S179—S188. http://dx.doi.org/10.1139/h07-160.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le but de cette étude est d’analyser l’atteinte des objectifs visés par les Guides d’activité physique canadiens, les impacts attendus dans un premier temps (prise de conscience, savoir, croyance, intention prochaine de devenir actif, les premiers pas sur le plan comportemental) et les niveaux de pratique d’activité physique de la population. L’analyse est basée sur les résultats recueillis auprès des individus éligibles âgés de 18 ans et plus (n = 8892) dans l’enquête 2003 Physical Activity Monitor (PAM). Cette enquête est une étude transversale réalisée au moyen d’entretiens téléphoniques auprès d’un échantillon représentatif. On a aussi analysé les tendances à long terme auprès des échantillons représentatifs d’individus âgés de 12 ans et plus dans l’Enquête nationale sur la santé de la population et l’Enquête sur la santé des collectivités canadiennes. Le taux de rétention des directives de toutes sortes en matière d’activité physique est très faible (4 %), mais la connaissance de l’existence des guides est plus importante (37 %). La connaissance, facilitée ou non par l’intervieweur, des directives est plus importante chez les femmes et chez les individus à haut revenu ; de plus, cette connaissance augmente avec le niveau de scolarité. On a associé par la suite les comportements tels « à la recherche de l’information » et « en démarrage d’action » à la connaissance, avec ou sans l’aide de l’intervieweur, des directives et initiatives. Les croyances relatives aux bienfaits de l’activité physique et le désir de faire de l’activité physique ont aussi été associés à la connaissance facilitée par l’intervieweur à propos des directives. La connaissance de l’existence des Guides, la connaissance à propos de la quantité d’activité physique requise pour atteindre les objectifs identifiés dans le Guide, l’intention de faire de l’activité physique, rechercher de l’information, démarrer une action ont été associés à la rubrique « suffisamment actif ». Les Guides véhiculent de bonnes directives et des recommandations pertinentes afin d’inclure l’activité physique en matière de santé publique. Mais le faible taux de rétention des directives chez les personnes interviewées, nous indique la nécessité d’un programme de communication bien coordonné et disposant des fond nécessaires afin de promouvoir ces directives, il est impératif d’établir une collaboration avec des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, des organismes municipaux et scolaires, au travail et dans les loisirs et dans des systèmes de santé publique et de soins de santé.

Дисертації з теми "Programme d’action publique":

1

Riotte, Anne-Laure. "L’action culturelle européenne, unis dans les diversités." Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Panthéon-Assas, 2024. http://www.theses.fr/2024ASSA0009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse a pour objet de retracer la trajectoire de l’action culturelle européenne de sa mise à l’agenda dans les années 1970 à la formulation de son dernier programme de financement Europe Créative en 2021. Elle étudie la manière dont celle-ci a évolué suivant les différents paradigmes qui lui sont attachés - exception culturelle, diversité, créativité - et leur impact sur la formulation des programmes culturels de l’Union européenne. De plus, cette recherche donne à voir comment cette évolution s’inscrit dans un processus au long cours de métamorphose de l’action publique en Europe.À ce titre, ce travail propose de s’appuyer sur la méthode du process tracing pour expliciter les mécanismes causaux permettant à l’action culturelle de s’institutionnaliser à cette échelle. La sédimentation de programmes et les changements de paradigmes nous invitent à développer un cadre d’analyse s’appuyant sur la littérature néo-institutionnaliste et sur une approche cognitive et sociologique de l’action publique européenne. À partir d’une démarche méthodologique qualitative, cette recherche révèle les dynamiques internes et externes de l’action culturelle européenne qui alimentent son processus d’institutionnalisation. Elle démontre la pertinence de saisir les différentes formes de justification d’une telle action publique, cette dernière évoluant dans un environnement complexe et multi-niveaux, composé à la fois d’acteurs nationaux et européens, professionnels, bureaucratiques et politiques. Cette thèse démontre de fait que l’action culturelle européenne met en tension une logique classique d’intégration avec les différenciations continues des programmes et modes d’actions
This thesis aims to trace the trajectory of European cultural action from its emergence on the agenda in the 1970s to the formulation of its latest funding program, Creative Europe, in 2021. It explores how this trajectory has evolved in line with various attached paradigms—cultural exception, diversity, creativity—and their impact on the formulation of cultural programs within the European Union. Moreover, this research illustrates how this evolution is part of a long-term process of transformation of public action in Europe. In this regard, the study proposes to employ the process tracing method to elucidate the causal mechanisms enabling European cultural action to institutionalize on this scale. The sedimentation of cultural programs and paradigm shifts prompt the development of an analytical framework drawing on neo-institutionalist literature and a cognitive and sociological approach to European public action. Through a qualitative methodological approach, this research uncovers the internal and external dynamics of European cultural action that fuel its institutionalization process. It demonstrates the relevance of understanding the various justifications for such public action, which evolves in a complex and multi-level environment, involving both national and European actors, professionals, bureaucratic, and political elements. In essence, this thesis shows that European cultural action creates tension between a classical integration logic and the continuous differentiations of programs and modes of action

Книги з теми "Programme d’action publique":

1

Plan Stratégique de l'Organisation panaméricaine de la Santé 2020-2025: L’équité au cœur de la santé. Organización Panamericana de la Salud, 2020. http://dx.doi.org/10.37774/9789275222751.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Plan stratégique de l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) (« le plan ») définit l’orientation stratégique de l’Organisation, fondée sur les priorités collectives de ses États Membres, et précise les résultats de santé publique à atteindre au cours de la période 2020-2025. Le plan définit l’engagement conjoint des États Membres de l’OPS et du Bureau sanitaire panaméricain (BSP ou « le Bureau ») pour les six prochaines années. Les États Membres de l’OPS ont clairement indiqué que le Plan stratégique est un instrument fondamental pour la mise en œuvre du Programme d’action sanitaire durable pour les Amériques 2018-2030 (PASDA2030) et donc pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) liés à la santé dans la Région des Amériques. Les 11 objectifs du PASDA2030 constituent les objectifs au niveau des impacts du présent plan. Sous le thème L’équité au cœur de la santé, ce plan vise à catalyser les efforts déployés dans les États Membres pour réduire les iniquités en matière de santé au sein des pays et territoires et entre eux, afin d’améliorer les résultats en matière de santé. Le plan définit des mesures spécifiques pour lutter contre l’inégalité dans le domaine de la santé, notamment celles recommandées par la Commission sur l’équité et les inégalités en matière de santé dans les Amériques, en tenant compte des orientations de la Commission de haut niveau pour la santé universelle. Quatre thématiques transversales (CCT) sont au cœur de l’approche de ce plan pour traiter des déterminants de la santé : l’équité, le genre, l’origine ethnique et les droits de l’homme. Ce plan met l’accent sur une approche multisectorielle intégrée, mais applique en outre des stratégies de santé publique fondées sur des données probantes, comme la promotion de la santé, l’approche des soins de santé primaires et la protection sociale dans la santé, pour tenir compte des déterminants sociaux.

Частини книг з теми "Programme d’action publique":

1

DARROT, Catherine, and Thierry GUEHENNEUC. "Intégrer les haies bocagères aux systèmes d’exploitation." In Pratiques et savoirs agricoles dans la transition agroécologique, 97–118. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5850.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'association Terres et Bocages a développé une vision riche de la reformation de plusieurs types de haies bocagères, pleinement intégrées au système d’exploitation et rendant divers services écosystémiques. Cette vision s’est traduite, à travers un projet soutenu par l’appel MCAE, par une action collective d’exploitants agricoles et de propriétaires articulant: pratiques techniques dans des chantiers participatifs, pratiques d’auto-organisation dans la vie de l’association et pratiques politiques pour étayer la place de cette association par rapport au programme régional Breizh Bocage. La fondation et l’expérience de cette association sont restituées pour montrer comment ce travail visant la patiente reconstruction du bocage réinvestit l’agroécologie, et tente alors de faire du bocage un commun. L'expérience de ce projet a du cependant composer avec un contexte d’action publique portée par une autre conception de la réintégration des haies bocagères, plutôt marquée par la référence à l’éco-conditionnalité, et se traduisant par un soutien financier à la plantation de haies.
2

BURGER, Céline, and Sandra MALLET. "L’urbanisme tactique face à la crise sanitaire." In Les épidémies au prisme des SHS, 175–82. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le contexte d’urgence sanitaire lié à la pandémie de COVID-19 a conduit les politiques publiques à développer des dispositifs qualifiés d’« urbanisme tactique » (Burger, 2020). Afin de répondre aux impératifs de distanciation physique entre les personnes pour enrayer la pandémie, des actions ponctuelles, peu couteuse, rapides à mettre en œuvre et facilement réversibles ont été réalisées, telles que des aménagements cyclables et piétons sur la voirie, couramment appelées « coronapistes ». Cette communication examinera le rôle de l’urgence dans la production urbaine dans ce contexte. Plusieurs observateurs tendent à considérer la Covid-19 comme un accélérateur de transformations urbaines (Albert, 2020 ; Le Renard, 2020). Une reconquête urbaine semble s’opérer, avec des aménagements reconsidérant la place de l’automobile en ville, et accordant une plus grande valeur à l’espace public et à l’écologie. Cependant, le processus décisionnel associé à ces actions publiques interroge. L’urbanisme tactique, apparu dans les années 2000 en Amérique du Nord, fait habituellement référence à un système ascendant d’action sur l’espace public, mettant en avant la participation effective des habitants (Mould, 2014 ; Lydon, Garcia, Duanys, 2015). L’expression désigne alors des projets citoyens visant à replacer l'espace public au cœur de la vie urbaine, dans l'idée que ce sont d'abord les usages "qui font la ville". Or, les actions dites d’ « urbanisme tactique » menées face à la pandémie de COVID-19 font l’objet de prises de décisions rapides, peu concertées et descendantes. La nécessité d’agir face à la situation sanitaire explique certainement l’absence de concertation. Cependant, certains risques liés à l’urgence sont connus, tels que l’accentuation des tendances autoritaires et la menace des processus démocratiques (Scheuerman, 2004). Les politiques démocratiques nécessitent, en effet, une médiation entre l’héritage du passé, les priorités du présent et les défis de l’avenir (Chesneaux, 1996). Les ambiguïtés des actions d’urbanisme tactiques déployées dans l’urgence sanitaire de 2020 seront questionnées dans le cadre de cette communication. Le moment d’urgence particulier auquel nous sommes confrontés semble conduire à des actions à la frontière de l’urbanisme tactique et stratégique. Il convient par conséquent de faire l’analyse de ces expérimentations, de la place attribuée aux habitants, de leur inclusion dans des stratégies de résilience territoriales plus globales et d’identifier si elles peuvent permettre au-delà des temporalités courtes dans lesquelles elles s’inscrivent de redessiner la ville sur le long terme. Dans le cadre des programmes de recherche UrbaTime et MUT’Action, des enquêtes de terrain ont été menés en ce sens dans différentes villes intermédiaires et métropoles françaises, dont les premiers résultats seront développés dans cette communication.

До бібліографії