Добірка наукової літератури з теми "Professionnalisation artistique"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Professionnalisation artistique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Professionnalisation artistique":

1

Delory-Momberger, Christine. "Le geste artistique, son apprentissage et sa professionnalisation." Le sujet dans la cité Actulsn°8, no. 1 (2019): 73. http://dx.doi.org/10.3917/lsdlc.hs08.0073.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Boivineau, Pauline, and Nathalie Schieb-Bienfait. "Les laboratoires de recherche artistique, par le prisme du travail en train de se faire." Annales des Mines - Gérer & comprendre N° 155, no. 1 (June 7, 2024): 3–15. http://dx.doi.org/10.3917/geco1.155.0003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Face aux enjeux liés d’insertion professionnelle des jeunes artistes et de permanence artistique, cet article aborde la problématique de la pratique de la recherche artistique et de ses conditions de mise en oeuvre, à partir d’une démarche ethnographique, menée au sein d’un laboratoire éphémère de recherche intergénérationnelle et pluridisciplinaire (danse et dessin). Y sont interrogées les conditions de la création et de la reproductibilité de ces laboratoires, dans un contexte de remise en cause du modèle actuel de création et diffusion en France. La caractérisation proposée témoigne de l’intérêt d’étudier la pratique de la recherche artistique par le prisme organisationnel. Elle permet d’identifier les pratiques de travail et de repérer des leviers de professionnalisation pour les jeunes artistes.
3

Verdier, Maud. "Pratiques artistiques professionnelles des artistes en situation de handicap et travail social : bilan et renouvellement des perspectives." Sociographe N° hors série 16, no. 4 (November 6, 2023): 10–24. http://dx.doi.org/10.3917/graph1.hs016.0010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le numéro hors-série n° 19 de la revue du Sociographe propose un bilan de la professionnalisation et de l’inclusion des artistes en situation de handicap dans le champ des arts vivants, et présente les perspectives nouvelles qui s’élaborent en France et à l’étranger. Qu’en est-il des lieux et des dispositifs qui permettent aujourd’hui l’inclusion des personnes présentant un handicap psychique ou mental dans ce champ ? Quels sont les nouveaux enjeux que cette professionnalisation impliquera dans les prochaines années compte tenu des transformations du domaine artistique, des restructurations en cours dans le champ du travail social et du handicap, et de l’évolution des politiques publiques ? Cet article introductif discute quelques-unes des réponses à ces questions apportées dans le numéro.
4

Maurel, Delphine. "Retour sur dix ans d’expérimentation artistique : La Bulle Bleue de Montpellier." Sociographe N° hors série 16, no. 4 (November 6, 2023): 69–80. http://dx.doi.org/10.3917/graph1.hs016.0069.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’auteure revient sur la création de La Bulle Bleue, lieu de Fabrique artistique et culturelle à Montpellier (France), animé par des comédiens et comédiennes, des techniciens et techniciennes du spectacle vivant, des paysagistes et des cuisiniers et cuisinières en situation de handicap. L’auteure, directrice de l’établissement organisé en ESAT, revient sur la manière dont au fil des années s’est élaboré le projet et la manière dont il suscite parmi les équipes de nombreux questionnements, en particulier sur la notion du travail et, par ricochet, la professionnalisation. Questionnement multiple, amplifié par la spécificité artistique du projet et la dimension du handicap. Quel est le travail de professionnels en situation de handicap en ESAT ? Quelle est la reconnaissance professionnelle des personnes qui n’ont pas un statut de salarié ? Un comédien non intermittent du spectacle peut-il être considéré comme professionnel ? Qu’est-ce qu’être professionnel pour un artiste ? Les acteurs permanents d’une troupe structurée en ESAT artistique peuvent-ils être considérés comme professionnels ? L’auteure propose une réflexion sur les dimensions de travail et d’inclusion enrichie d’une perspective européenne sur ces questions.
5

Salaméro, Émilie. "Les modes de reconnaissance des artistes de cirque à l’épreuve du temps : de l’état du champ aux trajectoires professionnelles." Sociologie et sociétés 47, no. 2 (May 13, 2016): 237–59. http://dx.doi.org/10.7202/1036347ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis la fin des années 1970, l’intérêt de l’État français envers le cirque s’est renforcé, passant progressivement de la sauvegarde d’un patrimoine culturel au soutien des formes contemporaines. Celui-ci se poursuit via la création de l’École nationale supérieure des arts du cirque située à Châlons-en-Champagne, oeuvrant tant à la reconnaissance artistique du cirque qu’à sa professionnalisation. Depuis, les écoles professionnelles de cirque, notamment les plus prestigieuses, interviennent comme instance de consécration artistique des artistes. L’analyse de trois générations d’artistes installés en région Midi-Pyrénées témoigne de ce changement de paysage et permet de mettre en lumière la manière dont l’école professionnelle de cirque, au fur et à mesure de sa structuration, mobilise différents cercles de reconnaissance. Ces évolutions impliquent des rapports aux métiers et trajectoires professionnelles spécifiques, objectivables dans les modes de sortie ou d’évolution du métier d’artiste de cirque.
6

Bridger, Maggie, Sydney Erlikh, and Amanda Lautermilch. "Unfolding Disability Futures: Enacting care and transforming professionalization through disability art practices." Sociographe N° hors série 16, no. 4 (November 6, 2023): 81–95. http://dx.doi.org/10.3917/graph1.hs016.0081.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les trois auteures de cet article sont en charge du programme « Unfolding Disability Futures » à Chicago qui comporte un cycle de performances et une exposition d’art multimédia. Maggie Bridger, chercheuse et danseuse, Sydney Erlikh, chercheuse, et Amanda Lautermilch, curatrice, proposent une réflexion sur la manière dont la professionnalisation artistique se trouve transformée par les pratiques qui intègrent la dimension de handicap. Les auteures reviennent en détail sur l’expérience menée à Chicago en 2022. Examinant les pièges d’une production artistique incluant le handicap (« Disability art »), l’article insiste sur l’importance du mentorat intergénérationnel, inter-handicap et intergenre. En introduisant les notions de durabilité, d’accès (intentionnel et multiforme) et d’éthique du soin, les auteures nous informent sur les conditions réservées aux artistes en situation de handicap aux États-Unis et nous invitent à faire l’expérience d’une performance inédite dans un espace exceptionnel.
7

Bobrowska, Ewa. "L’indépendance politique et créatrice les artistes Polonaises à Paris s’affirment." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Sociologica, no. 80 (March 30, 2022): 95–104. http://dx.doi.org/10.18778/0208-600x.80.07.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le recouvrement de l’indépendance de la Pologne en 1918 a fondamentalement changé la situation de la colonie artistique polonaise à Paris, y compris celle des femmes artistes. Un certain nombre de motifs d’émigration artistique ont perdu leur raison d’être, comme l’affirmation de l’identité nationale polonaise, la nécessité d’une libre expression des sentiments patriotiques ou la propagande pour la restauration d’un État indépendant. Le problème de l’enseignement artistique supérieur pour les femmes, qui était pressant pendant la période des Partitions, a également trouvé progressivement une solution dans l’État renaissant. Le nombre de femmes artistes polonaises à Paris a visiblement diminué dans l’immédiat après-guerre. Celles qui y sont restées, comme Olga Boznańska, Mela Muter, Alicja Halicka ou Stefania Łazarska, se sont concentrées sur le développement de leur carrière d’artistes professionnelles. Notre article propose une analyse de la professionnalisation des femmes artistes polonaises, soit dans le domaine de la peinture de portraits traditionnellement reconnue comme spécialité féminine, soit dans les arts décoratifs. La situation dramatique des artistes pendant la guerre, causée, entre autres, par l’effondrement du marché de l’art, a entraîné un développement rapide de ce domaine, dans lequel les femmes ont atteint la maîtrise, comme en témoigne l’Exposition des arts décoratifs de Paris de 1925.
8

Skelling Desmeules, Marie-Eve. "Les expériences de professionnalisation en contexte de formation artistique : le cas du cirque." Travail, formation et professionnalisation 57, no. 1 (July 20, 2023): 181–200. http://dx.doi.org/10.7202/1102019ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This article suggests a better understanding of the professionalization experiences in two higher education contexts in the performing arts: the National Circus School (Canada) and the National Circus Arts Center (France). This qualitative-interpretive research (2018-2020) is based on the concept of experience, on the Theory of activity, and on a large dataset of annotated observations, individual interviews, and focus groups. This paper invites readers to consider existing literature as well as the experiences and testimonials of participants to shed light on the diversity of forms professionalization experiences may take in this particular training context.
9

Reveilhac, Maud. "Entre injonction et auto-régulation : le cas de la Fédération suisse de patinage dans la mise en œuvre d’une politique de la formation." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, no. 115 (2022): 1–14. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2021021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude de cas illustre la façon dont la Fédération suisse de patinage (SIS) a progressivement intégré la politique de formation édictée par le gouvernement via l’organisation faîtière du sport, Swiss Olympic. Prenant appui sur la littérature relative à la professionnalisation et l’autorégulation des fédérations face aux injonctions gouvernementales, cette étude se focalise sur les dimensions de la professionnalisation mises à contribution pour l’adaptation de SIS à la politique de la formation. Cette analyse repose sur une approche managériale à travers le modèle des 7S de McKinsey. Elle s’étend également aux parties prenantes de SIS en vue de faire ressortir les difficultés rencontrées par SIS dans la mise en œuvre de la politique de la formation pour le patinage artistique. Les entretiens menés et l’analyse de la documentation à disposition montrent comment la politique de la formation visant à garantir l’unité du suivi national est devenue l’une des principales préoccupations stratégiques de SIS entraînant des changements importants au niveau de ses structures et de son personnel, mais également au niveau du style de leadership. Les principales difficultés rencontrées par SIS sont liées à la conciliation de différentes logiques de la pratique sportive et à la coordination de plusieurs parties prenantes. Cette étude revêt de l’intérêt au-delà du contexte helvétique, notamment pour comprendre l’évolution des fédérations sportives en lien avec les politiques gouvernementales.
10

Nakhlé-Cerruti, Najla. "L’apport du Fonds François Abou Salem à la connaissance des débuts de la pratique théâtrale palestinienne dans les années 1970." Arabica 67, no. 5-6 (December 23, 2020): 611–29. http://dx.doi.org/10.1163/15700585-12341560.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article propose d’étudier la période de l’émergence de l’activité théâtrale en Palestine à partir du fonds d’archives François Abou Salem car il apporte un éclairage particulier sur plusieurs processus en cours à ce moment : processus historique de l’émergence de la pratique et sa pérennisation, processus de création théâtrale et professionnalisation du mouvement. Le fonds François Abou Salem se trouve au Théâtre National Palestinien/El-Hakawati à Jérusalem. Il a été constitué par François Gaspar, dit Abou Salem (1951-2011), homme de théâtre français établi à Jérusalem. Tout au long de sa carrière artistique, du début des années 1970 à sa mort en 2011, il a conservé ses propres archives. De la même manière que les archives du spectacle vivant, ce fonds s’est construit sur un paradoxe entre la dimension éphémère de la pratique qui s’oppose au caractère permanent et définitif de l’archive. Le fonds regroupe des matériaux de nature et de périodes différentes depuis l’émergence du mouvement théâtral palestinien, à la fondation de la première troupe de théâtre professionnelle (1977), puis à celle du premier théâtre palestinien en tant que lieu (1984), aux premières tournées à l’étranger (années 1980), et enfin à l’installation de la pratique théâtrale dans le paysage culturel, à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens.

Дисертації з теми "Professionnalisation artistique":

1

Augereau, Flore. "Démarches d’apprentissage et de professionnalisation d’acteurs : quêtes artistiques et identitaires." Thesis, Rennes 2, 2017. http://www.theses.fr/2017REN20013/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse analyse les parcours des acteurs depuis la naissance de leur vocation jusqu’à leurs débuts professionnels, à partir de l’étude de leurs propres discours (récits autobiographiques, journaux personnels, correspondances, entretiens). La profession théâtrale est, depuis son apparition au XVe siècle, l’objet de considérations sociales ambivalentes pesant sur la décision de devenir acteur : longtemps accusé de moeurs dissolues mais acclamé par le public, le comédien est, par l’exercice professionnel d’une activité singulière, appelé à la fois à se marginaliser et à rejoindre une élite. S’il revendique, dès le XVIIIe siècle, une démarche désintéressée dans le but de réhabiliter sa fonction, l’apparition du metteur en scène comme protagoniste de l’entreprise théâtrale au tournant du XXe siècle, va imposer un idéal artistique commun à tous les membres de la troupe, derrière lequel doivent souvent s’effacer les motivations personnelles. À cette période, le Conservatoire d’Art Dramatique, seule école existante, est accusé d’inciter les élèves au cabotinage, aussi cet idéal devient-il un enjeu pour de nouvelles formations d’acteurs. Au sein des écoles et troupes d’avant-garde, l’élève-comédien est confronté à la démarche artistique et éthique de celui qui, à ses yeux, devient un maître. Puis, au cours du siècle, une très large offre de formation apparaît : des écoles supérieures aux espaces alternatifs d’expérimentation (théâtre étudiant, troupes semi-professionnelles), le parcours initiatique est aujourd’hui jalonné de confrontations avec des enseignants et metteurs en scènes différents. Si la démarche d’apprentissage et de création du jeune acteur implique qu’il accorde sa confiance à ces derniers et adhère aux expériences qu’ils lui proposent, elle doit également consister, à terme, à rompre avec eux afin d’emprunter le chemin de l’autonomie artistique
This thesis analyzes the path of actors from the moment their vocation started until their first steps as professional actors, on the basis of their own words (autobiographical stories, personal journal, letters, interviews). Since its appearance in the 15th century, acting as a profession has been subject to ambivalent social interests when it comes to deciding to become an actor. The actor used to be highly touted by the audience despite his being considered as a person of loose values. By choosing an unusual professional path, the actor inevitably needs to marginalize himself and to join an elite. Starting from the 18th century, the actor would claim his choice to be selfless to restore the image of this occupation. But the appearance of the director within the theatrical organization during the 20th century would impose an artistic ideal which needed to be common to all members of the theater company, who thus had to put their personal motivations aside. At the time, the only school in this area, the Academy of Dramatic Arts, was accused of inciting its students to showing off. This ideal thus became a concern for the next generations of schools and trainings. Within avant-garde schools and companies, when learning how to be a professional actor, the student faced the artistic and ethical approach of the person he saw as his teacher. Later on, various schools and trainings appeared: with higher schools or alternative experimental areas (student theater, semi-professional companies), the student now has to deal with several teachers and directors throughout his learning path, who all have their own approach. On the one hand, the teaching approach and the creation process of the young actor implies that he trusts these teachers and directors and accepts to take part to the experiences they offer him. But on a longer term, he/she should also learn to put those aside in order to reach his/her artistic emancipation
2

Boudreault, Diane. "Objectivation de la démarche artistique en arts visuels dans le contexte d’un projet de création avec des étudiantes et des étudiants en milieu universitaire francophone au Québec." Thèse, Université de Sherbrooke, 2014. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/176.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectivation de la démarche artistique en arts visuels dans le contexte d’un projet de création avec des étudiants en milieu universitaire francophone au Québec est une recherche-action-formation de type exploratoire. Elle investit l’objectivation du concept de démarche artistique à partir de la praxis en arts visuels, les phases du travail de la création et la pratique réflexive. Cette étude répond à la question suivante: La systématisation de critères d’objectivation de la démarche artistique permet-elle l’observation de l’élaboration de cette dernière chez des étudiants qui réalisent un projet de création en arts visuels? La rencontre de l’objectif général a privilégié la validation d’un modèle de démarche artistique conçu pour une formation universitaire en arts visuels et appliqué par des étudiants dans la réalisation d’un projet de création. C’est dans le cadre d’un Certificat en arts visuels offert à l’Université de Sherbrooke et lors d’une situation d’enseignement-apprentissage effectuée dans le cours Projet de création, que neuf sujets ont été observés afin de retracer en temps réel, la trajectoire de construction d’une démarche artistique. C’est par l’entremise des concepts d’objectivation et de démarche artistique qu’ont été cernés les niveaux d’objectivité et les modes d’opérationnalisation de ce vécu expérientiel. Ancrés dans la création, les indicateurs qui caractérisent une démarche artistique ont été objectivés à travers les apports de la poïétique, du milieu professionnel artistique contemporain et de la didactique des arts visuels. L’analyse et la discussion des résultats des données collectées à partir d’outils réflexifs et d’entrevues semi-dirigées montrent la démarche de compréhension, d’appropriation et de différenciation de cette trajectoire pour les neuf sujets confondus et à l’égard de chacun d’entre eux. Cinq des neuf sujets ont démontré l’engagement d’une démarche artistique. La validation scientifique de cette recherche s’est avérée concluante dans les rapports des indicateurs d’une démarche artistique vus en progression et de la distribution temporelle des effectifs réflexifs identifiant une trajectoire non linéaire mais plutôt spiralaire. Ainsi, la trajectoire de construction d’une démarche artistique d’étudiants universitaires serait au croisement d’un parcours transversal marqué par la triangulation des trois capacités ‘‘se dépasser, se situer et articuler’’, du vécu d’une séquence didactique en quatre temps accompagnée par une pratique réflexive et de la posture médiatrice de la formatrice, artiste professionnelle.
3

Southon, Nicolas. "L'émergence de la figure du chef d'orchestre et ses composantes socio-artistiques : françois-Antoine Habeneck (1781-1849). La naissance du professionnalisme musical." Thesis, Tours, 2008. http://www.theses.fr/2008TOUR2024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Personnage musical parfaitement identifié aujourd'hui, le chef d'orchestre apparaît au début du XIXe siècle dans le contexte d'un bouleversement du paysage symphonique (accroissement des effectifs de l'orchestre, virtuosité nouvelle des instrumentistes, œuvres à l'orchestration plus élaborée et exigeante). Issu des formes de direction multiples du XVIIIe siècle, le chef prend peu à peu son autonomie par rapport à la collectivité orchestrale, à l'instrumentiste et au compositeur. Doté d'une formation très complète, de dons particuliers, d'une autorité et d'un magnétisme hors du commun, il s'impose comme une figure centale de la musique, tandis que son métier, aux procédures de plus en plus précises, se trouve progressivement formalisé dans une littérature théorique spécifique (Fétis, Kastner, Berlioz, Deldevez). A l'instar du violoniste jouant son violon, le chef « joue de l’orchestre » (selon l'expression de Berlioz), et en cela fonde cet orchestre comme une entité réifiée. Seul entre tous après le créateur à accéder au détail et à la totalité de l'œuvre, il la façonne et la résume dans sa pantomime expressive, point de mire du regard des musiciens mais également du public, incarnation gestuelle et spatiale du sens de la musique - surtout lorsqu'elle est purement instrumentale. De ces phénomènes découle son affirmation comme figure d'un héros en musique : le chef d'orchestre, par qui l'œuvre est révélée au monde, est devenu le porte-parole voire même l'alter ego du compositeur, à la fois responsable de l'exécution dans ce qu'elle a de plus concret et dialoguant avec le sublime, dont il se fait le médiateur. Paris est l'un des creusets de ces évolutions, en particulier à travers la personnalité de François-Antoine Habeneck (1781-1849). Mieux que quiconque en France, et peut-être en Europe, Habeneck incarne le premier « chef d'orchestre » au sens moderne, exclusivement dévolu à sa tâche d'exécutant ; il forge ainsi sa propre personnalité musicale en même temps que la stature d'un nouveau type de musicien. Dans les cinq décennies qui suivent ses débuts en 1803 à la tête de l'orchestre d'élèves du Conservatoire, Habeneck devient l'un des acteurs centraux de la vie symphonique française. Il dirige l'orchestre de l'Opéra d'une main de fer, créant les partitions des maîtres du grand opéra (Auber, Rossini, Meyerbeer, Halévy), officie dans maints « concerts-monstres » (ces événements rituels qui consacrent la grandeur et la puissance du chef), et fonde en 1828 l'orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire. Avec cette phalange, glorieuse s'il en fut, Habeneck révèle l'œuvre de Beethoven à la France. Dans la fameuse salle de la rue Bergère, lieu d'une écoute et d'une conception changées de la musique, de nouveaux liens s'instaurent entre le chef, son orchestre, les œuvres et leur public - avec les symphonies du Maître de Bonn pour évangile et Habeneck comme grand-prêtre
Although an identified musical figure today, the orchestral conductor appeared at the dawn of the 19th c. in the context of major upheavals in the symphonic world. A product of the 18th c.'s conducting modes, the conductor gradually acquired autonomy in relation to the orchestra, the instrumentalists and the composer. He emerged as a central figure in music-making, whilst the rules of his profession were documented in a theoretical literature. Like the violonist playing his violin, the conductor "plays the orchestra", and as such creates the orchestra as an entity. The sole person other than the composer to confront the detail and the totality of a work, he resumes it through his expressive pantomime, the focal point of musicians' and audience's gaze alike, the gestural incarnation of the music's meaning. The conductor has become the spokesman and the very "alter ego" of the composer, both responsible for the work's performance, in concrete terms, and dialoguing with the sublime. Paris is a crucible of these transformations, in particular through F.-A. Habeneck. The first in Europe, Habeneck embodies the modern "orchestral conductor", devoted exclusively to his role as performer. Following his debut at the head of the students of the Conservatoire, he directed the Opera orchestra with supreme control, officiating at any number of "concert-monstres" and foundig the "Societé des Concerts du Conservatoire". In the rue Bergère's auditorium, where the very way music was listened to and apprehended was to change, new links were established between the conductor, his orchestra, works and their audiences - with the symphonies of Beethoven for gospel and Habeneck for high priest
4

Gauthier, Eglantine. "De cadencer à danser "jupes en l'air" : anthropologie des appropriations mémorielles et spectaculaires du séga mauricien." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2023. http://www.theses.fr/2023EHES0162.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cette thèse est de partir de l’observation de la danse séga pour étudier les enjeux des appropriations mémorielles et artistiques du passé colonial dans la société post-esclavagiste mauricienne. L’entrée par la danse a alors été heuristique pour appréhender la culture populaire du séga comme un processus. À différents moments de son histoire la requalification du séga a permis d’inscrire cet objet dans une culture tantôt envisagée comme noire, africaine, créole, multiculturelle, de lui attribuer des racines, et d’orienter les débats sur les circulations et branchements qui entourent cet objet, ou encore de légitimer certains emprunts tout en accusant les appropriations culturelles. Absent du marché global de la musique ou de celui des loisirs, c’est sous la forme du spectacle chorégraphique que le séga circule comme étendard national, principalement sur les marchés touristiques. La récente inscription du séga traditionnel sur la liste représentative du PCI à l’UNESCO vient s’inscrire dans ces formes hégémoniques de spectacularisation et de commercialisation. Le caractère innovant de ce travail de recherche a été d’examiner la place des danseurs – et surtout des danseuses –, qui cristallise la réputation ambivalente du séga, à la fois dénigré et admiré, et de montrer les enjeux de requalification qui se concentrent autour de la spectacularisation de cette culture populaire, révélant différents rapports de pouvoir
The objective of this thesis is to start from the observation of the sega dance to study the stakes of the memory and artistic appropriations of the colonial past in the Mauritian post-slavery society. The entry through dance was then heuristic to apprehend the popular culture of sega as a process. At different times in its history the requalification of the sega allowed to register this object in a culture sometimes considered as black, African, creole, multicultural, to attribute to it roots, and to direct the debates on the circulations and connections that surround this object, or to legitimize certain borrowings while accusing cultural appropriations. Absent from the global music or leisure market, it is in the form of the choreographic show that the sega circulates as a national standard, mainly on the tourist markets. The recent inscription of the traditional sega on the representative list of the ICH at UNESCO is part of these hegemonic forms of spectacularization and commercialization. The innovative nature of this research work was to examine the place of dancers – and especially women – which crystallizes the ambivalent reputation of sega, both denigrated and admired, and to show the challenges of requalification that focus on the spectacularization of this popular culture, revealing different power relations
5

Sofio, Séverine. ""L'art ne s'apprend pas aux dépens des moeurs!" Construction du champ de l'art, genre et professionnalisation des artistes (1789-1848)." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00924488.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de cette thèse est d'éclairer l'évolution des conditions sociales de la production artistique au cours de la première moitié du XIXe siècle, à partir d'un point de vue particulier : celui de la place qu'y occupent les artistes femmes. En d'autres termes, nous montrons les liens et les influences réciproques qui ont pu exister, à cette époque, entre les mutations du monde de l'art - en l'occurrence, sa transformation progressive en champ autonome et la professionnalisation de l'activité artistique qui s'actualise alors à travers la centralité du Salon dans les structures institutionnelles et dans les carrières des artistes - et les modalités de sa féminisation, qui s'avère alors tout à fait exceptionnelle.

Частини книг з теми "Professionnalisation artistique":

1

Lizé, Wenceslas, and Delphine Naudier. "Intermédiaires, professionnalisation et hétéronomisation des champs artistiques." In Bourdieu et le travail, 159–76. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.69713.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії