Статті в журналах з теми "Procédé de valorisation"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Procédé de valorisation.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Procédé de valorisation".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

DIRRENBERGER1, P. "Méthanisation (partie 1) : principe, paramètres et polluants émis – état de l’art." Techniques Sciences Méthodes, no. 9 (September 21, 2020): 15–30. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202009015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La méthanisation est un processus biologique de dégradation anaérobie de la matière organique, poursuivant deux buts principaux : une valorisation énergétique par la production de biogaz, composé en majorité de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2), et une valorisation agronomique par la production de digestat (résidu organique liquide ou pâteux des déchets non digérés), riche en nutriments (azote, phosphore, potassium) et pouvant être utilisé comme fertilisant ou amendement (épandage direct ou compostage). La digestion anaérobie est un procédé complexe mettant en jeu de nombreux microorganismes. Pour qu’il soit efficace, des paramètres variés (température, pH, temps de séjour…) doivent être pris en compte, maîtrisés et suivis tout au long du processus. Il est également nécessaire de connaître les inhibiteurs de la méthanisation pouvant enrayer le processus. Comme tout procédé de traitement des déchets, la méthanisation est susceptible de générer, à chaque étape, de nombreux gaz et aérosols pouvant être délétères pour la santé des travailleurs potentiellement exposés. Cet article vise à rappeler le principe et le fonctionnement de la méthanisation, à répertorier les paramètres influant sur le procédé, les notions permettant de définir les caractéristiques du déchet entrant et les polluants délétères potentiellement émis au cours du procédé.
2

DIRRENBERGER1, P. "Méthanisation (partie 2) : technologies de digestion et procédés utilisés – état de l’art." Techniques Sciences Méthodes, no. 9 (September 21, 2020): 33–56. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202009033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La méthanisation est un processus biologique de dégradation anaérobie de la matière organique, poursuivant deux buts principaux : une valorisation énergétique par la production de biogaz, composé en majorité de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2), et une valorisation agronomique par la production de digestat (résidu organique liquide ou pâteux des déchets non digérés), riche en nutriments (azote, phosphore, potassium) et pouvant être utilisé comme fertilisant ou amendement (épandage direct ou compostage). La méthanisation suit un schéma global relativement générique (prétraitement des déchets entrants; digestion; posttraitement du digestat produit et valorisation du biogaz), mais les technologies existantes et les procédés qui leur sont associés sont souvent complexes et variés. Certaines technologies ont été développées en voie humide (réacteurs infiniment mélangés, à lit fixe, à lit fluidisé ou à lit de boues) et d’autres en voie sèche (réacteurs verticaux à recirculation de digestat ou de biogaz, horizontaux à piston, batch à percolation ou cellules de méthanisation). Les procédés qui sont associés à ces diverses technologies se différencient par les choix de prétraitement et de posttraitement appliqués en amont et en aval de la méthanisation, avec une contrainte principale : la nature des déchets à méthaniser. Toutes les variantes sont ensuite possibles à décliner afin d’optimiser l’efficacité du procédé choisi.
3

Olper, M., and J. P. Wiaux. "EZINEX, le procédé électrolytique de valorisation des poussières d’aciéries électriques." Revue de Métallurgie 95, no. 10 (October 1998): 1231–38. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199895101231.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Bouchard, C., J. B. Sérodes, and P. Gélinas. "Valorisation des eaux de drainage minier acide pour la déphosphatation des eaux usées municipales." Water Quality Research Journal 31, no. 2 (May 1, 1996): 225–40. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1996.014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract Les résultats d’une étude expérimentale de valorisation directe d’une eau de drainage minier acide comme agent de déphosphatation d’une eau usée municipale sont présentés dans cet article. Il ressort qu’une concentration égale à deux fois et demi la dose stoechiométrique en eau de drainage minier acide serait requise pour la déphosphatation d’une eau usée municipale partiellement traitée ce qui représente une dose légèrement supérieure à la dose requise en alun. Les concentrations en métaux lourds des eaux déphosphatées ainsi que celles des boues sont, dans la majeure partie des cas, en deça des normes et recommandations en vigueur ce qui indique, a priori, la faisabilité de cette valorisation. L’étude montre que le pH de l’effluent municipal ne serait pas significativement affecté par ce type de déphosphatation. Le développement d’un procédé de concentration de ce type d’effluent minier constitue la prochaine étape dans ce projet de valorisation.
5

Lucena, E., P. Verdun, Y. Aurelle, and A. Secq. "Nouveau procédé de valorisation des « slops » de raffineries et déchets huileux par distillation hétéroazéotropique." Oil & Gas Science and Technology 58, no. 3 (May 2003): 353–60. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:2003022.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Gentil, J., H. Giraud, D. Henriet, D. Paul, and S. Regnier. "Évaluation des procédés de valorisation des sous-produits issus des lignes de décapage des aciers inoxydables. Application au procédé UG 3P." Revue de Métallurgie 89, no. 7-8 (July 1992): 655–66. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199289070655.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Truong, To Oanh, Robert Hausler, Fréderic Monette, and Patrick Niquette. "Valorisation des résidus industriels de pêches pour la transformation de chitosane par technique hydrothermo-chimique." Revue des sciences de l'eau 20, no. 3 (August 7, 2007): 253–62. http://dx.doi.org/10.7202/016170ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le chitosane est une substance biodégradable d’origine naturelle obtenue par la désacétylation de la chitine, qui se trouve dans l’exosquelette des crustacés. Une de leurs applications plus récentes est le traitement des eaux. Pour favoriser l’utilisation du chitosane des exosquelettes de crustacés (crevettes, crabes, etc.) dans le traitement des eaux usées, les procédés de transformation du chitosane ont été simplifiés et optimisés. Dans la présente étude, les crustacés de crevette grise (Palaemodiae) ont été utilisés pour extraire le chitosane. Les expériences ont porté sur les effets des interactions de la concentration de la solution alcaline, du temps et de la température de réaction sur le degré de désacétylation. En plus de simplifier le processus de transformation de trois à deux étapes, les résultats montrent l’influence de la concentration d’hydroxyde de sodium (7,5‑ 12,5 M), du temps de réaction (30 ‑ 180 min) et de la température (80 ‑ 120 oC) sur le degré de désacétylation. La méthode de la spectroscopie infrarouge en film mince a été utilisée pour analyser le degré de désacétylation du chitosane. Un degré de désacétylation de 90 % a été atteint avec une concentration de la solution alcaline de 12,5 M, un temps de réaction de 120 min et une température de 110 oC. Par ailleurs, en réduisant le nombre d’étapes de transformation et la consommation de réactifs, le procédé développé est plus économique et a une meilleure performance environnementale.
8

Harrak, Hasnaâ, Allal Hamouda, and Mounir Nadi. "Évaluation et amélioration de la qualité des pâtes traditionnelles de dattes, produits du terroir des oasis." Cahiers Agricultures 27, no. 1 (December 21, 2017): 15001. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2017057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les oasis des pays phœnicicoles sont réputées pour le savoir-faire ingénieux des femmes en matière de transformation des dattes en différents produits : pâte, jus, poudre, etc. Cependant, la transmission de ce savoir-faire traditionnel connaît une nette régression et la valorisation des produits à base de dattes reste insuffisante. Ce travail a pour objectif d'évaluer et d'améliorer le procédé traditionnel de préparation des pâtes de dattes « Tassabount » et « Toummit » des oasis de Tata au Maroc. Des critères physico-chimiques et hygiéniques de ces pâtes ont été évalués et un procédé amélioré a été appliqué pour la préparation de la pâte de dattes des variétés Bouittob et Bousthammi noire. La pâte obtenue a été caractérisée du point de vue physico-chimique, sensoriel, microbiologique et aptitude à la conservation. Selon les courbes de sorption, les pâtes traditionnelles ont montré un comportement peu hygroscopique permettant d'assurer une bonne stabilité microbienne. Toutefois, ce comportement engendre une désorption de l'eau au cours du stockage, entraînant un durcissement rapide. On a également enregistré une qualité hygiénique insuffisante de ces pâtes, due au non-respect des bonnes pratiques d'hygiène et de fabrication. La pâte préparée selon le procédé amélioré a présenté une qualité très satisfaisante. Le temps et la température de conservation ont eu un effet significatif sur les propriétés physico-chimiques, sensorielles et microbiologiques de la pâte. Un conditionnement et des conditions de stockage appropriés de cette pâte sont proposés.
9

Rakotomaria, Etienne, Marie Hanitriniaina Ratsimba, and Pierre Rakotomamonjy. "Valorisation chimique du kaolin dans le traitement des eaux : préparation de nouveaux coagulants minéraux." Revue des sciences de l’eau 24, no. 4 (January 24, 2012): 437–48. http://dx.doi.org/10.7202/1007629ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente étude vise la mise en valeur des matières premières minérales de Madagascar et leurs utilisations pour la satisfaction des besoins locaux importants. Comme la plupart des traitements des eaux à Madagascar font appel au sulfate d’alumine, qui est encore importé, ce travail propose des produits nouveaux à base d’alumine et de silice, permettant de traiter l’eau par coagulation-floculation. L’objectif est de maîtriser le traitement du kaolin par le sulfate d’ammonium et de valoriser les produits obtenus, notamment dans le domaine du traitement des eaux. Les matières premières utilisées sont le kaolin qui existe en grande quantité à Madagascar et le sulfate d’ammonium qui va devenir localement un sous-produit industriel important d’ici quelques années suite à l’installation d’un grand projet d’extraction du nickel et du cobalt à l’est de Madagascar. Les procédés actuels de préparation d’alumine ou des sels d’aluminium à partir de la kaolinite consistent en général en en une activation thermique à haute température (500 à 800 °C) pendant une durée relativement importante, suivie d’une attaque acide. Dans notre procédé, le kaolin est attaqué par le sulfate d’ammonium sans besoin d’activation préalable, à des températures faibles comprises entre 200 et 350 °C pendant deux heures au maximum, pour obtenir des produits contenant du sulfate d’alumine et aussi de la silice. Or il est connu que la silice, ajoutée en faible quantité, est un adjuvant de floculation du sulfate d’alumine, et les résultats de nos recherches ont montré que l’ensemble du produit d’attaque permet, sans séparation, de traiter aussi bien l’eau potable que les eaux usées urbaines et industrielles. Divers essais de coagulation-floculation avec les produits obtenus ont été effectués sur différents types d’eau et les analyses des eaux traitées confirment que certains de ces nouveaux produits peuvent être utilisés pour traiter les eaux par coagulation-floculation.
10

Miquelon, Alexie. "Les représentations d’élèves du secondaire de la littérature à l’école : portrait de quatre profils distincts de lecteurs." Hors-thème 20, no. 1 (July 9, 2018): 119–40. http://dx.doi.org/10.7202/1049400ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les enjeux entourant l’enseignement de la littérature sont multiples. Quels corpus enseigner, et pour quelles finalités? Qu’est-ce qui caractérise la lecture littéraire dans le cadre scolaire? Comment favoriser un rapport positif des élèves à la littérature? Pour connaitre1 les représentations des élèves du secondaire sur ces sujets, nous avons procédé par analyse de classes latentes. Quinze indicateurs de représentations ont été soumis aux participants (n=484). L’analyse de leurs réponses a permis de faire émerger quatre profils et d’identifier les facteurs associés à l’appartenance des participants à ceux-ci. Les résultats montrent la diversité des représentations des élèves et soulignent la pertinence de la valorisation de l’investissement subjectif ainsi que de la diversification des corpus littéraires scolaires.
11

Saïdi-Boulahia, Amina, Sabah Abada, and Meryem Saber. "Valorisation des déchets organiques ménagers et les déjections bovines par la méthanisation." Journal of Renewable Energies 21, no. 4 (December 31, 2018): 537–43. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i4.712.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La digestion anaérobie de la fraction organique des déchets ménagers est l’une des méthodes de traitement et de valorisation de ces déchets. En effet cette valorisation, offre la possibilité de combiner le traitement de ces déchets et la production d’une énergie renouvelable qui est le biogaz. Dans notre étude, nous avons contribué à l’étude de la production de biogaz à partir de la co-digestion de la fraction organique des déchets ménagers avec les déjections bovines. Les deux substrats ont été introduits dans le digesteur après un pré-mélange à raison de 5 % de déchets ménagers et 10 % de bouse de vache. La fermentation de cette expérimentation a été menée en mode batch (alimentation discontinue) tout en assurant l’anaérobiose avec maintien de la température dans la plage mésophile. Nous avons procédé à la mesure des paramètres de stabilité, tels que le pH, le potentiel d’oxydo-réduction et les acides gras volatils (AGV). Les valeurs de ces paramètres indiquent le bon déroulement du processus de digestion qui a permis la production d’une quantité évaluée à 870 ml de biogaz durant un temps d’opération de 45 jours et pour une masse de 1000 grammes de déchets.
12

RATSIMBA, Marie Hanitriniaina, Hoby Sandra RAKOTONDRANALY, and Rijalalaina RAKOTOSAONA. "Valorisation Des Déchets D’équipements Electriques Et Electroniques De Madagascar: Récupération Du Cuivre Issu Des Déchets De Cartes De Circuits Imprimés Par Voie HydrométallurgiqueValorisation Des Déchets D’équipements Electriques Et Electroniques De Madagascar: Récupération Du Cuivre Issu Des Déchets De Cartes De Circuits Imprimés Par Voie Hydrométallurgique." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, no. 1 (October 4, 2022): 496. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.1.4562.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A Madagascar, en ces dernières années, la quantité annuelle de Déchets d’équipements Electriques et Electroniques (DEEE) est estimée à 15 000 tonnes, avec 0,6 kilogrammes par habitant. La finalité principale des DEEE de la filière locale est soit l'export pour traitement dans les usines de recyclage à l'étranger, soit le stockage. L’objectif de cette étude est de mettre en place la valorisation de ces DEEE à Madagascar en commençant par la récupération du cuivre des cartes de circuits imprimés (CCI), par voie hydrométallurgique. Après la collecte, le tri et le démantèlement, les déchets de CCI, ont subi des prétraitements mécaniques, prétraitements chimiques, puis le traitement hydrométallurgique qui comprend les étapes de lixiviation acide oxydante, la séparation solide-lique et l’electroextraction. Ces différentes opérations sont basées sur les matériels disponibles sur le marché local. , l’observation visuelle des CCI après lixiviation permet d’affirmer que les pistes de cuivre ont été dissoutes mais le rendement de l’electroextraction n’est que 0,62%, faute de matériesl adéquats disponibles localement ; La majorité du cuivre extrait se trouve en solution sous la forme d’ions cuivreux Cu2.+ . En effet, la valorisation de la fraction métallique et de la fraction non-métallique dans les DEEE nécessite la pulvérisation préalable des échantillons alors que les matériels disponibles à Madagascar n’ont pas permis d’obtenir cette forme pulvérulente Cette étude a montré auqi que ce procédé doit –êtr optimisé pour être rentable économiquement. Sans analyse chimique préalable, nous ne pouvons pas définir correctement le rendement de nos opérations de prétraitement chimique, de lixiviation et d'électroextraction. Les laboratoires locaux ne sont pas encore équipés pour les recherches sur l'élimination et la valorisation des DEEE.
13

Abid, Aziza, Abdeljalil Zouhri, and Abdelali Ider. "Utilisation d’un nouveau bio-floculant extrait du cactus marocain dans le traitement des rejets chargés de chrome (VI) par le procédé de coagulation floculation." Journal of Renewable Energies 11, no. 2 (June 30, 2008): 251–57. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v11i2.74.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ce travail, nous avons utilisé un nouveau floculant organique biodégradable extrait de jus de cactus (figuiers de barbarie, voir photo ci-dessous), dans un procédé physico-chimique (coagulation floculation) afin de traiter des rejets liquides chargés en chrome (VI). Ce bio floculant nous a permis de réduire la turbidité d’un effluent industriel, en passant de 100 NTU à des valeurs au dessous de 2 NTU. L’étude a été réalisée sur des échantillons pseudo industriels préparés au laboratoire et des échantillons industriels issus d’une unité de traitement de surface (chromage). L’étude comparative entres le floculant organique et le floculant industriel PPRQESTOLR 2515.TR (floculant à base d’acrylamide et acrylate de sodium), a montré que notre bio floculant aboutit à des résultats satisfaisants au niveau du pouvoir de floculation. Une neutralisation et coagulation avec la chaux, suivi par une floculation, puis une décantation, pour la solution du chrome (VI) réduit en chrome (III) a montré un effet très significatif sur l’abattement de la turbidité et un pourcentage de rétention de chrome (VI) de plus de 99,5 %. Les résultats obtenus sont très encourageants et incitent notre équipe de recherche à développer cet axe de recherche afin de mettre en place des procédés alternatifs propres pour le traitement des eaux d’une manière générale et qui en même temps permettent la valorisation des ressources naturelles nationales.
14

Couillard, D., and S. Gariépy. "Traitement et valorisation des eaux usées agro-alimentaires: Faisabilité du procédé aérobie thermophile pour un effluent d'abattoir." Canadian Journal of Chemical Engineering 68, no. 6 (December 1990): 1018–23. http://dx.doi.org/10.1002/cjce.5450680618.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Abid, Aziza, and Abdeljalil Zouhri. "Substitution des floculants chimiques par le cactus dans le procédé de traitement par coagulation-floculation des rejets industriels de textile." Journal of Renewable Energies 20, no. 1 (October 12, 2023): 61–67. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i1.609.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les effluents industriels présentent une forte charge en pollution carbonée et en colorants qui nécessitent un traitement avant toute décharge dans le milieu récepteur. Dans cette étude, nous nous intéressons à la valorisation de jus cactus (Opuntia ficus indica) en tant que substance naturelle utilisée dans ce genre de traitement. Le procédé coagulation-floculation a été choisi pour introduire le jus de cactus comme un floculant biodégradable (bio-floculant). Le traitement est réalisé en deux étapes principales. L’ajustement de pH avec la chaux et/ou l’acide sulfurique puis la floculation avec le jus de cactus. Les paramètres qui ont été étudiés au cours de ce travail sont le pH, la turbidité, la DCO et l’absorbance des colorants de rejets textiles. Les résultats obtenus ont permis d’obtenir un taux d’élimination des colorants voisine les 90%, un pourcentage d’abattement de la turbidité de 97 % et une élimination de DCO d’ordre 66 %.
16

Anas Boussaa, Sabiha, Abdelkrim Kheloufi, and Naïma Zaourar Boutarek. "Caractérisation et valorisation du Quartz d’Edough pour application photovoltaïque." Journal of Renewable Energies 21, no. 3 (September 30, 2018): 391–96. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i3.698.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le quartz est la matière première principale pour la production du silicium. De nos jours, les industriels ont retenu le quartz en morceau pour la production du silicium et cela pour éviter la production des fines qui affectent négativement le fonctionnement du four et le procédé de carbo-réduction. Malheureusement, obtenir du quartz pur devient de plus en plus difficile. La caractérisation du quartz ayant les propriétés exigées pour la carbo-réduction dans le but d’obtenir le silicium s’avère primordiale, ainsi différentes recherche dans ce contexte ont été établies ces dernières années. Les industriels ont retenus une liste de propriétés exigées sur le quartz pour optimiser le bon déroulement de la carbo-réduction, à savoir, * Propriétés chimiques (ex: Al, Fe,Ti, B, P et Ca), * Dimension des grains de quartz (10 à 150 mm), * Comportement mécanique, * Comportement thermique. Les propriétés chimiques et les dimensions des grains du quartz s’avèrent les propriétés les plus importantes pour la fabrication du silicium. Le but principal dans ce travail consiste, dans un premier temps, à caractériser le quartz d’Edough en utilisant différentes techniques de caractérisation 'la spectrométrie à fluorescence X, la microscopie électronique à balayage, micro dureté Vickers, spectrométrie infra rouge, doseur de carbone et microscopie optique', et dans un deuxième temps, de le valoriser en tant que matière première ultra pure pour son application en électrométallurgie. Parmi les phases minérales qui se présentent dans ce type de quartz (filonien), on constate les éléments comme le fer, le magnésium, le manganèse, le titane, le calcium, le potassium et le carbone, ainsi que d’autres éléments en traces. On a pu relever plusieurs valeurs de micro dureté qui concordent avec l’échelle de Mohs spécifique pour les minerais, ainsi que plusieurs observations métallographiques ont été effectuées dans le but de visualiser l’aspect micrographique du quartz et de mettre en évidence la présence des inclusions dans ce dernier. A travers le spectre infrarouge on a pu mettre en évidence les différentes vibrations des liaisons du quartz. Les résultats obtenus à travers cette étude sont très satisfaisants et montrent que le quartz d’Edough possède une pureté élevée en silice 97-98 % SiO2. Cependant un enrichissement préalable est nécessaire pour une application ultérieure à la carbo-réduction.
17

Trouvé, E., and S. Belloir. "Un procédé de fractionnement innovant au coeur du développement des stations d’épuration durables de demain." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (April 2019): 37–44. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201904037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Aujourd’hui, la fonction essentielle d’une station d’épuration est de dépolluer les effluents liquides pour limiter les dommages sur les milieux naturels ou pour la santé publique. Cet objectif de conservation ne prend malheureusement pas en compte les pressions sociétales. La croissance démographique, les sociétés de consommation nous ont amenés à une situation où annuellement nous consom mons plus de ressources que la planète peut nous offrir. À l’heure du recyclage et du développement de l’économie circulaire, il semble urgent de faire évoluer la conception et l’exploitation des stations d’épuration (STEP). Ces dernières ne doivent plus jouer le rôle de « déchetterie liquide », mais celui de « récupérateur/producteur de ressources ». Avec son développement, la filière biogaz apparaît comme une évidence. Cependant, malgré ces tendances, la croissance d’unités de biogaz sur STEP est figée. Cela est dû au fait que les procédés classiques d’épuration dégradent le pouvoir méthanogène des effluents et restreignent la valorisation d’autres ressources. Les STEP de demain devront être des bioraffineries à forte valeur ajoutée. Cela conduit à faire évoluer nos procédés : au lieu d’enlever les polluants par étapes successives pour obtenir des effluents « propres », extrayons les ressources les unes après les autres, à commencer par l’eau pour la recycler, de l’énergie ainsi que des matières organiques et minérales. Oublions le traitement et valorisons le tri pour une économie circulaire respectueuse quantitativement et qualitativement de nos ressources naturelles. Des technologies de fractionnement membranaire sont la clé du développement de ces bioraffineries. Un retour d’expérience sur une industrie agroalimentaire est présenté dans cet article. Les résultats de ces essais à grande échelle révèlent le potentiel et l’intérêt du recyclage par fractionnement en comparaison aux procédés conventionnels de traitement. Les nouvelles STEP peuvent ainsi devenir des usines de production d’eau potable, de bioengrais, de biomatériaux… tout en étant productrices d’énergie.
18

CHAPOUTOT, Patrick, Benoît ROUILLÉ, Daniel SAUVANT, and Bénédicte RENAUD. "Les coproduits de l’industrie agro-alimentaire : des ressources alimentaires de qualité à ne pas négliger." INRA Productions Animales 31, no. 3 (January 18, 2019): 201–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.3.2353.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis des décennies, les filières agroalimentaires génèrent des coproduits de première ou de deuxième transformation qui représentent en France un gisement important (12 millions de tonnes de matière sèche), dont plus de la moitié est issue des filières de la trituration (29 %), de la sucrerie (14 %) et de l'amidonnerie-féculerie (13 %). Les trois-quarts de ces ressources sont valorisés en alimentation animale, pour 80 % environ via les aliments composés et 20 % directement en élevage. De ce fait, les coproduits, que les réglementations européenne et française distinguent clairement de la catégorie « déchets », sont des matières premières de l'alimentation animale à part entière et doivent en respecter la réglementation. La disponibilité de ces coproduits peut fortement varier dans le temps avec une saisonnalité marquée pour certaines filières, ou dans l'espace selon la répartition des usines agroalimentaires sur le territoire et la superposition avec les zones d'élevage. Les procédés technologiques générateurs de ces coproduits peuvent différer d'une filière à l'autre. La nature et la composition chimique des coproduits dépendent du procédé mis œuvre qui peut évoluer dans le temps, mais également d'une usine à l'autre au sein d'une même agro-industrie. Leur bonne valorisation en alimentation animale est largement conditionnée par une connaissance précise de la qualité des différentes fractions organiques (parois végétales et protéines, notamment) ou minérales accumulées dans les coproduits, et de l'efficacité de leur utilisation qui peut varier fortement selon l'espèce animale destinataire (ruminants ou monogastriques) et selon les types de process appliqués. Un certain nombre de recommandations alimentaires et sanitaires doivent être appliquées pour garantir une utilisation optimale des coproduits par les animaux sans pénaliser leurs performances zootechniques. Ces coproduits présentent de ce fait une réelle valeur économique qu'il est possible de déterminer, même pour les ruminants, au moyen des outils de formulation à moindre coût par programmation linéaire couramment utilisés chez les monogastriques.
19

HERNANDEZ-SHEK, M. A., P. PEULTIER, A. PAUSS, and T. RIBEIRO. "Une revue des instruments de caractérisation rhéologique de biomasses appliqués à la méthanisation en voie solide continue." Techniques Sciences Méthodes 5 (May 22, 2023): 48–81. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202305048.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose un état des lieux des méthodes pour la détermination des paramètres rhéologiques des biomasses grossières appliquées à la méthanisation en voie solide. La méthanisation en voie solide est un procédé biologique permettant la valorisation sous forme de biogaz des sous-produits à forte teneur en matières sèches, en particulier les sous-produits agricoles, les déchets ménagers et les déchets alimentaires. Afin d’assurer le développement de plusieurs technologies de méthanisation, des connaissances précises sur les propriétés rhéologiques des substrats et du milieu réactionnel sont indispensables pour la conception, l’opération et la simulation de procédés. Malgré l’importance des propriétés rhéologiques, très peu de données du comportement rhéologique de la biomasse grossière sont présentes dans la littérature. Cela s’explique par le fait que les rhéomètres rotatifs conventionnels ne sont pas bien adaptés à la biomasse hétérogène comportant des particules grossières et de longues fibres. Jusqu’à présent, les équipements rotatifs conçus permettent de déterminer les propriétés rhéologiques de biomasse concentrée contenant des particules d’une taille maximale de 3 cm alors que les biomasses peuvent contenir des fibres lignocellulosiques ayant jusqu’à 25 cm de longueur. Compte tenu de cette limitation instrumentale, différents appareils alternatifs issus des domaines de l’analyse du béton, des sols ou des aliments ont été récemment adaptés pour accéder à des propriétés rhéologiques des biomasses agricoles. Dans cet article, ces différents outils ont été répertoriés en précisant des informations sur les facteurs d’influence, les principes physiques théoriques, le montage expérimental et leur gamme d’application pour la biomasse. Hélas, pour certains de ces appareils, les relations trouvées sont à ce jour plutôt qualitatives que quantitatives et les raisonnements mathématiques permettant d’intégrer complètement les phénomènes physiques observés avec les facteurs influençant la rhéologie de la biomasse doivent encore être investigués afin de mettre en place des méthodes normalisées spécifiques à une biomasse grossière.
20

Rochard, J., E. Marengo, D. Marengo, J. L. Mangiacotti та A. Joubert. "Ecoconception des caves : réduction de la consommation d'énergie et intégration paysagère du traitement des effuents de cave avec le dispositif de lit planté de roseaux sur support de zéolithe Zeofito®". BIO Web of Conferences 15 (2019): 02002. http://dx.doi.org/10.1051/bioconf/20191502002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le traitement aérobie des effuents vinicoles est majoritairement utilisé dans les caves. Au-delà des impératifs de performance d'épuration, avec les orientations de développement durable, le traitement doit intégrer plusieurs orientations : faible consommation d'énergie, limitation des boues, valorisation paysagère et de la biodiversité, limitation des nuisances olfactives et sonores, et éventuellement la réutilisation des effuents traités pour l'irrigation. Les dispositifs classiques de phyto-épuration sur lit de sable, qui permettent de traiter des effuents avec une DCO généralement inférieure à 2 g/l, imposent le plus souvent un bassin de stockage aéré conséquent, consommateur d'énergie, source éventuelle de nuisance olfactive, visuelle et sonore. Le procédé Zeofito®, qui équipe maintenant une centaine de caves dans différentes régions italiennes, accentue grâce au support de zéolithe, les mécanismes d'adsorption et de biodégradation. Ainsi, il est possible de réaliser un traitement direct ou éventuellement avec un petit bassin de stockage d'égalisation/aération, correspondant à quelques jours de rejet. La réutilisation de l'eau pour le dispositif de refroidissement de la cave ou l'irrigation des vignes est facilitée comparativement aux dispositifs classiques. Parallèlement au principe et aux performances, l'objectif de la communication est de présenter des installations représentatives de la diversité des caves.
21

Lemoine, Guillaume. "Intérêt, gestion, protection et valorisation des terrils miniers dans le Nord – Pas-de-Calais." Annales de la Société Géologique du Nord, no. 19 (December 1, 2012): 109–16. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.1439.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le Nord - Pas-de-Calais, la chaîne des terrils s’étire sur plus de 120 kilomètres jusqu’au Borinage belge. Plusieurs centaines de collines noires témoignaient ainsi de l’histoire industrielle régionale et de l’extraction du charbon qui a duré plus de deux siècles. Composée de grès et de schistes houillers, la majorité des terrils est ou a été exploitée. La question du devenir des autres intéresse depuis plus de 25 ans les acteurs de la protection des espaces naturels, car la nature minérale et drainante des matériaux qui les composent, leur couleur noire et leur relief en font des biotopes bien à part. Ils présentent de nombreuses ruptures ou contrastes écologiques (relief, climat, sol, usages,..), ce qui permet à de nombreuses espèces thermophiles et acidoclines, ou extrarégionales de s’y rencontrer. Devant ce surprenant patrimoine historique et écologique menacé de disparition, les collectivités territoriales de la région se sont mobilisées pour sa préservation et ont sollicité l’Établissement Public Foncier Nord – Pas-de-Calais (EPF) afin que terrils et friches minières soient rachetés et cédés aux collectivités. Les Départements du Nord et du Pas-de-Calais se sont ainsi rendu propriétaires de près d’une vingtaine de sites miniers qui totalisent plus de 1000 hectares. Avant leur transfert, l’EPF, en lien avec les collectivités, a procédé à une requalification et une mise en sécurité des friches minières là où cela semblait nécessaire. Certains de ces travaux, poussés en terme de renaturation, ont ainsi permis à certains terrils de devenir les maillons forts d’une trame verte et bleue dans le bassin minier. Les requalifications entreprises n’ont pas exclu l’homme : les terrils miniers situés à proximité des zones densément urbanisées constituent des espaces de promenade pour les nombreux habitants. Patrimoine encombrant, symbole des conditions de travail difficiles et accusés d’enlaidir nos paysages, les terrils comme l’ensemble du patrimoine minier font maintenant l’objet d’un intérêt renouvelé. Image d’un renouveau et du dynamisme de la région, le patrimoine matériel et immatériel du bassin minier fait l’objet d’une démarche de reconnaissance internationale. Portée par les élus locaux et régionaux, une demande d’inscription par l’UNESCO en tant que patrimoine mondial de l’humanité est en cours, tout comme le classement de certains de ses éléments au titre du patrimoine historique, pittoresque, paysager ou naturel par l’État français.
22

Raheriniaina, Christian E., Z. Randriamahatody, E. Fanjara, E. Fitahia, D. Andrianasolo, H. I. Hantanirina, and L. Razanamparany. "Valorisation des sous-produits de la pêche pour l’alimentation des poulets." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 3 (June 30, 2015): 139. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10177.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le traitement, le conditionnement et la transformation des produits de la pêche génèrent une quantité importante de sous-produits de la pêche (SPP). Ces derniers sont constitués notamment par des têtes, des viscères, de la peau, des écailles, des arêtes, des queues, etc. A défaut d’une stratégie de valo­risation, ils sont jetés et deviennent alors source de pollution, ce qui pose un problème environnemental et sanitaire. Face à cette contrainte, l’équipe du laboratoire Valoremar de l’Ins­titut halieutique et des sciences marines a mis en oeuvre un programme de recherche étudiant la possibilité de valoriser les SPP en alimentation avicole. L’étude a été initiée en raison de la présence probable de molécules valorisables dans les SPP, notamment des protéines. Nous avons ainsi constitué la base protéique de l’alimentation des poulets avec de la farine de SPP (1), mélangée à d’autres ingrédients disponibles, sources de matières énergétiques, minéraux, vitamines…Au laboratoire, la farine a été préparée avec des sous-produits de poulpe et de calmar fournis par une société de pêche basée à Toliara, suivant le procédé de transformation rapporté par le département de la pêche de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (2). Il s’agit d’un traitement thermique visant à séparer les fractions solides, huileuses et aqueuses. La farine de SPP a été produite à partir des frac­tions solides et a permis d’élaborer les rations expérimentales (1) (tableau I). L’introduction des farines de poulpe et de cala­mar s’est faite en remplaçant 50 p. 100 (lots C50 et P50) ou 100 p. 100 (lots C100 et P100) du tourteau d’arachide dans un aliment à base de son de maïs et de son de riz.Les poulets étaient des mâles de race locale d’un poids moyen de 250 g à l’entrée et de 485 g en moyenne après la quarantaine. Le test a été réalisé en station sur cinq lots de 25 poulets dont un lot témoin. Les poulets ont été élevés dans les mêmes conditions d’habitat et ont reçu leur nourriture respective de 120 g par tête par jour, en deux distributions (matin et après-midi). La crois­sance des animaux a été suivie jusqu’à 12 semaines. Un autre essai, utilisant des régimes comparables, a porté sur le transfert des techniques aux bénéficiaires. Il a été réalisé dans une ferme pilote et conduit par l’association Ezaka de Saint Augustin, dis­trict de Toliara II, région Atsimo Andrefana.Le rendement de la production de farines de SPP a été de 15 p. 100. Les farines produites étaient très riches en protéines, avec des teneurs de 60,8 p. 100 pour les sous-produits de poulpe et de 52,1 p. 100 pour ceux de calmar. Introduites dans les ali­ments composés (tableau I), les farines des sous-produits de poulpe et de calmar ont permis un gain moyen de poids quotidien allant jusqu’à 17,4 g pour le lot P100. La figure 1 montre que le poids vif des poulets des cinq lots a varié, après 12 semaines d’expérience, en fonction de la nature et de la quantité des SPP utilisés, avec des valeurs atteignant 1 943 g pour le lot P100 et 1 614 g pour le lot C100, contre 1 199 g pour le lot témoin.Dans la ferme pilote de Saint Augustin, les bénéficiaires ont uti­lisé les sous-produits des poissons (figure 2). Le poids vif final de 1 683 g pour les poulets nourris avec des aliments à base de la farine de sous-produits de poisson a été supérieur à celui du lot témoin.Cette étude montre que les SPP, existant en quantité importante sur le littoral sud-ouest de Madagascar, peuvent être valorisés. Si Toliara abonde en SPP, essentiellement des sous-produits de poulpe et de calmar générés par les sociétés de pêche, Saint Augustin génère plutôt des SPP issus des ménages ou des restau­rants. On estime par exemple que 200 tonnes par an de SPP sont générées par une société d’exportation des produits halieutiques basée à Toliara.Le transfert des techniques de valorisation des SPP aux bénéfi­ciaires a été réalisé à travers la mise en place d’une ferme pilote. Ceci permet de confirmer l’impact de l’étude dans le monde rural. Le développement de la filière avicole serait ainsi accueilli favora­blement dans cette localité en tant qu’activité générant des revenus après la pêche. Au laboratoire, l’étude d’une voie de valorisation en alimentation piscicole a attiré l’attention de l’équipe en utilisant non seulement les farines des SPP mais aussi les hydrolysats des protéines des SPP.Les auteurs remercient le Service de coopération et d´actions culturelles de l’ambassade de France à Madagascar pour l’appui financier du projet SPP.
23

Compaore, Clarisse Sidbewendé, Hamidou Compaore, G. O. Inoussa, and Hagrétou Sawadogo-Lingan. "Impact du prétraitement au sel (NaCl) et du séchage sur les caractéristiques nutritionnelles et microbiologiques de l’oignon bulbe." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 3 (June 18, 2020): 685–97. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i3.4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La culture de l’oignon contribue fortement à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso. Cependant, plusieurs contraintes dont les pertes post-récoltes entravent le développement de cette filière. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact d’un procédé de séchage sur la qualité de l’oignon. L’oignon après parage, a été prétraité (NaCl à 5%) ou non, puis séché avec un séchoir à gaz Atesta (60-65 °C, 10-12 h). Les caractéristiques nutritionnelles et microbiologiques des produits frais et séchés ont été déterminées par des méthodes standardisées. Sur la base de la matière sèche, les résultats ont donné pour l’oignon frais, 5,19%, 1,7%, 12,16% et 47,56%, respectivement pour les cendres, matières grasses, protéines et sucres totaux. Après séchage, les teneurs ont varié respectivement de 2,96 à 31,31%, de 0,59 à 0,77%, de 3,58 à 7,78% et de 36,88 à 49,56% pour les cendres, matières grasses, protéines et sucres totaux. Malgré l’effet du prétraitement et du séchage, les teneurs en fer, manganèse, magnésium, zinc et calcium sont restées intéressantes. Les oignons séchés, en l’occurrence ceux prétraités avec le sel étaient de bonne qualité microbiologique. La vulgarisation de cette technologie permettra une meilleure valorisation de l’oignon au Burkina Faso.Mots clés : Séchoir à gaz, procédé, qualité, Burkina Faso. English Title: Impact of pretreatment with salt (NaCl) and drying on the nutritional and microbiological characteristics of onion bulb The production of onion greatly contributes to food security and the fight against poverty in Burkina Faso. However, several constraints including post-harvest losses hinder the development of this sector. The objective of this study was to assess the impact of drying process on the quality of onion. Onion after trimming, was pretreated (NaCl at 5%) or not and dried with a gas dryer Atesta (60-65 °C, 10-12h). Nutritional and microbiological characteristics of fresh and dried products were determined using standard methods. Based on the dry mater, results showed that fresh onion contains 5.19% of ash, 1.7% of fat, 12.16% of proteins and 47.56% of total sugars. After drying, ash, fat, proteins and total sugars content varied from 2.96 to 31.31%, 0.59 to 0.77%, 3.58 to 7.78% and 36.88 to 49.56%, respectively. Despite the effect of pretreatment and drying process, the content of iron, manganese, magnesium, calcium and zinc remained interesting. The dried onions, in particular those pretreated with salt presented good microbiological quality. The dissemination of onion drying technology will allow to add value to onion in Burkina Faso.Keywords: Gas-drier, process, quality, Burkina Faso.
24

Sant'Anna, F. P. S., G. Martin, and S. Taha. "Incidence du chlorure de sodium sur la dénitrification d'éluats de résines par une bactérie chimiautotrophe soufre-oxydante." Revue des sciences de l'eau 9, no. 3 (April 12, 2005): 333–50. http://dx.doi.org/10.7202/705256ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'épuration ou la destination finale des éluats de régénération des résines utilisées en dénitratation reste un problème mal résolu. De nouvelles voies sont recherchées; la dénitrification biologique semble très attrayante car elle peut être mise en oeuvre sous forme d'un réacteur de faible coût et d'exploitation facile. L'objectif de ce travail a été d'affiner la connaissance du procédé de dénitrification chimioautotrophe sur soufre en milieu salé, dirigé vers l'épuration et/ou la valorisation de ces éluats. Claus et Kutzner (1985) ont montré l'action inhibitrice de la dénitrification du chlorure de sodium à partir de 20 g/l. Une colonne contenant du soufre est alimentée en continu par une solution comportant des nitrates et des sels nutritifs. La première partie de l'étude permet de relier la charge volumique (Cv) au rendement de dénitrification. Le rendement de dénitrification est supérieur à 85 % pour Cv < 2 kg NO3-/m3.j ; il tombe à 50 % pour Cv ~ 3,5 kg NO3-/m3.j Des rapports stoechiométriques entre les nitrates réduits et les produits formés/consommés ont été établis. Ainsi : NO3- donne 0,98 SO42- et 1 NO3- consomme 0,90 HCO3-. L'incidence de la teneur en NaCl de la solution alimentaire permet de montrer l'inhibition non compétitive du chlorure vis-à-vis de la dénitrification. L'incidence de la concentration en NaCl sur le vitesse de dénitrification apparaît pour une charge de 1 kg NO3-/m3.j. On note que le rendement de 90 % ou plus est obtenu pour une concentration 2 30 g/l. La constante d'inhibition est de l'ordre de 40 g/l. L'examen de la répartition de la biomasse sur le matériau et une approximation simple d'écoulement en flux piston nous conduisent à prévoir le rendement d'élimination de NO3- par : r=1 - e[ - 143,5 ] (sur) CV (41+I) Cette équation traduit les rôles de la charge volumique (Cv) et de la concentration en NaCl (I).
25

Akourki, Adamou, Abdoul Rachidou Sodo Daka, Djibo Idrissa Sidikou, and Issa Chaïbou. "Effets du tourteau des graines de Balanites aegyptiaca sur la consommation alimentaire et les performances zootechniques des cabris roux de Maradi." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 7 (February 13, 2020): 3355–63. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.30.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’extraction d’huile contenue dans les amandes de Balanites aegyptiaca est un procédé industriel agroalimentaire qui ne cesse de se développer en Afrique sahélien mais qui génère à la fois une importante quantité de sous-produit tourteau, résultant souvent un encombrement pour les industries. Dans le cadre de la valorisation dudit sous-produit, le présent travail visait à évaluer les effets de l’incorporation du tourteau de Balanites aegyptiaca dans la ration sur les performances zootechniques des cabris roux de Maradi. Il a porté sur 12 cabris de race rousse de Maradi, âgés en moyenne de 7,5±0,5 mois, répartis en deux lots de 6 cabris chacun : un lot expérimental comprenant les cabris recevant une ration complémentée en tourteau de Balanites aegyptiaca (E) et un lot témoin constitué des cabris (T) nourris à base de l’alimentation communément distribuée aux chèvres dans la région de Maradi. Les paramètres suivis étaient entre autres : la quantité d’aliments ingérés, le gain de poids et le rendement après abattage. Les moyennes des quantités d’aliments ingérés et les gains moyens quotidiens étaient respectivement de 384,10±44,31 g et 18,90±12,60 g pour le lot E, et de 349,61±89 g et de 10,74±11,99 g pour le lot T. Les p values correspondantes étaient de 0,000 et 0,001, respectivement pour la quantité d’aliment ingérée et le gain de poids. Quant aux rendements carcasse et peau, ils étaient respectivement, de 43,18±0,74% et 8,22±1,57% pour le lot E et de 36,36±4,42% et 7,07±1,09% pour le lot T sans différence significative entre les lots (p>0,05). Cette expérience montre que le tourteau des graines de Balanites aegyptiaca n’a pas permis d’améliorer les rendements des cabris, il peut toutefois être utilisé par les éleveurs sahéliens pour augmenter la qualité de la ration en association avec la paille naturelle distribuée régulièrement aux animaux pendant la période sèche. Par ailleurs, une étude portant sur différentes concentrations de tourteau de Balanites aegyptiaca permettra sans doute d’optimiser le taux dudit tourteau dans la ration alimentaire des petits ruminants.Mots clés : Cabris roux de Maradi, performances zootechniques, tourteau, Balanites aegyptiaca et aliment bétail.
26

Tietiambou, Fanta Reine Sheirita. "Arbres oléagineux locaux sous-utilisés : potentialités pour une promotion des chaînes de valeur des huiles et implications pour la gestion durable des ressources dans le Kénédougou, Ouest du Burkina Faso." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 335 (March 15, 2018): 71. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.335.a31500.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au Burkina Faso, il existe des arbres oléagineux locaux à fort potentiel mais sous-utilisées dont la promotion peut contribuer à générer des revenus substantiels pour les communautés rurales et urbaines. La présente étude vise à évaluer le potentiel des Chaînes de Valeur (CVA) des huiles d’arbres locaux pour l’amélioration de l’économie rurale et la gestion durable des ressources dans la province du Kénédougou (Ouest du Burkina Faso). Des enquêtes ethnobotaniques, un bilan de masse de la production des huiles et une étude de marché des huiles et produits oléagineux ont été conduits. Pour comprendre la disponibilité des ressources, une estimation de la production fruitière des arbres ainsi qu’une évaluation de la structure des peuplements ont été réalisées.Les résultats révèlent 11 plantes oléagineuses connues parmi lesquelles Carapa procera DC., Lophira lanceolata Van Tiegh. ex Keay et Pentadesma butyracea Sabine ont un grand potentiel de valorisation. Le procédé d’extraction traditionnelle de l’huile de C. procera est typiquement artisanal avec une efficacité permettant d’obtenir 65,49 % de la teneur en huile de la graine. Pour L. lanceolata et P. butyracea, l’extraction de l’huile est semi artisanale avec des efficacités respectives de 69,08 % et 75,21 % de la teneur en huile des graines. Les indices d’acidité et de paraanisidine des huiles extraites restent dans les limites de valeurs acceptables du Codex Alimentarius. Dans la filière des huiles de ces trois arbres oléagineux, sept CVA ont été identifiées dont trois sont incitatives pour la promotion. Ce sont le beurre brut de P. butyracea destiné à l’exportation avec 88,23 % de Chance de Contribution à la Croissance pro Pauvre du Burkina Faso (CCCP-BF), le savon médical artisanal de C. procera (79,41 % de CCCP-BF) et le savon médical industriel de C. procera (73,5 % de CCCP-BF). L’analyse de la CVA du savon médical artisanal montre qu’elle contribue à une croissance enrichissante globale d’un taux de 77,76 %. Soixante-dix pour-cent des opérateurs ont moins de 20 % du revenu total de la CVA qui est actuellement de 22 904,2 Euros/an. Ce revenu total augmenterait à au moins 51 929,1 Euros/an si les opérateurs s’engageaient dans la promotion de la CVA.
27

-Oberlin, Claude. "Procédés propres, valorisation des déchets, dépollution : l'électricité au servive d'une industrie propre." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 03 (1995): 10. http://dx.doi.org/10.3845/ree.1995.025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Ritchot, Gilles. "La valorisation économique de l’espace géographique." Cahiers de géographie du Québec 36, no. 98 (April 12, 2005): 175–214. http://dx.doi.org/10.7202/022265ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Par rapport à la structuration de l'établissement humain, les valeurs économiques sont des facteurs externes de nature quantitative et qui varient de façon continue. Leur production localisée dans l'espace géographique peut faire apparaître des morphologies qualitativement distinctes, urbaines et rurales par exemple. L'espace géographique s'impose alors comme étant catégorisé en domaines qualitativement différenciés par un système de discontinuités. De cette connexion entre les valorisations économiques et l'apparaître morphologique de la géographie humaine, il est impossible d'inférer une relation de cause à effet de type réductionniste. Un facteur externe variant de façon continue ne peut pas expliquer une différenciation de formes d'établissement humain qui relève de discontinuités qualitatives. Ces morphologies géographiques sont plutôt engendrées par une dynamique interne irréductible aux valorisations économiques. Cette « morphodynamique » procède de trajectoires de mobilité conditionnées par un interdit universel de propriété qui actualise spatialement des représentations symboliques.
29

CZERNICHOWSKI, A., P. JÖRGENSEN, H. LESUEUR, J. CHAPELLE, and K. MEGUERNES. "DESTRUCTION ET VALORISATION COMPLÈTE DE L'HYDROGÈNE SULFURÉ H2S PAR DES PROCÉDÉS PLASMA-CHIMIQUES." Le Journal de Physique Colloques 51, no. C5 (September 1990): C5–65—C5–71. http://dx.doi.org/10.1051/jphyscol:1990509.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Gril-Mariotte, Aziza. "Le textile, un objet interculturel ? Processus de valorisation et d’appropriation des modèles étrangers dans les toiles peintes (XVIIIe-XIXe siècle)." De l’utilisation des modèles étrangers, no. 13 (October 20, 2022): 69–86. http://dx.doi.org/10.57086/sources.192.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le textile, un objet interculturel ? Processus de valorisation et d’appropriation des modèles étrangers dans les toiles peintes (XVIIIe-XIXe siècle) — Le textile illustre la capacité des industriels à s’approprier des sources variées, faisant de ce support un objet interculturel qui résulte des relations commerciales et des échanges culturels. L’étude des productions françaises, durant la seconde moitié du xviiie et le début du XIXe siècle, révèle une attitude ambivalente des manufacturiers vis-à-vis des modèles étrangers, tantôt revendiqués, tantôt ignorés, l’invocation de leur origine relevant d’un discours de l’innovation. L’industrie de l’impression s’est développée en France grâce à l’appropriation de procédés techniques et de décors étrangers. En comparant les relations entre les Indes et l’Angleterre, nous analysons les procédés d’adaptation et d’hybridation en les confrontant aux discours qui les accompagnent, montrant ainsi que la réalité est toujours plus complexe.
31

Sorin, Cécile. "L’Esquive de Kechiche : de Shakespeare à Marivaux, analyse d’une adaptation cinématographique protéiforme." Études littéraires 45, no. 3 (July 22, 2015): 15–29. http://dx.doi.org/10.7202/1032442ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’Esquive, un film d’Abdellatif Kechiche, se construit à partir d’emprunts au théâtre. De nature et de modalité diverses, ceux-ci nécessitent la prise en compte des différentes occurrences et des procédés de transformation de textes premiers. Hamlet offre au réalisateur un modèle réflexif ainsi qu’un cadre culturel de valorisation des dialogues. Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux est adapté et transposé dans un contexte radicalement différent. Cela suscite la mise en place de procédés de transposition diachroniques et synchroniques ainsi que des choix de mise en scène cloisonnant espace théâtral et cadre cinématographique. Appuyée sur les distinctions terminologiques opérées par Gérard Genette et Linda Hutcheon, l’analyse de L’Esquive permet de mettre en valeur la synergie liant le film aux textes premiers de même que le processus de création relatif à son interaction avec le spectateur.
32

Zapata, Mónica. "Rire : Entre le plaisir et l’horreur – les Récits courts de Silvina Ocampo." Études littéraires 28, no. 1 (April 12, 2005): 9–19. http://dx.doi.org/10.7202/501105ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Certains récits courts de Silvina Ocampo (Argentine, 1903-1993) présentent la particularité de faire cohabiter des motifs d'horreur avec des traits d'humour. Meurtres, cadavres et corps difformes sont des manifestations de l'abjection, à côté desquelles se trouvent mots d'esprit, ironie, parodie, satire. Et le tout est marqué par le sceau de la répétition. À première vue, les procédés d'humour tiennent lieu de symbole, élaboration secondaire dont le rôle est d'éloigner le sujet de l'abject, le réaffirmant dans son identité, son appartenance et sa loi. Mais dès qu'on y regarde de plus près, on s'aperçoit que les traits d'humour sont en fait un leurre. L'analyse des procédés satiriques : recours au stéréotype, au cliché et exploitation du kitsch, notamment, révèle la nature ambivalente de ces notions, en même temps qu'elle remet en question leur fonctionnement dans le texte. De par la double valorisation de ces procédés toujours aptes à susciter l'horreur, on est en droit de se demander si le paradigme du plaisir sur lequel, a priori, les textes nous engagent, n'est pas subverti. La réinstauration de l'image maternelle, par le biais d'un rituel masochiste, par la rumination cannibalique, ainsi que par la répétition qui traversent les textes transforme notre rire en effet de jouissance.
33

BESLE, J. M., and J. P. JOUANY. "La biomasse pariétale des fourrages et sa valorisation par les herbivores." INRAE Productions Animales 3, no. 1 (February 3, 1990): 39–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.1.4359.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au sein de la biomasse végétale, les composés à teneur élevée en parois constituent une source d’aliments que seuls les herbivores peuvent utiliser. Parmi les herbivores, le Ruminant a été de loin le plus étudié. Les processus de dégradation anaérobie des composés lignocellulosiques dans le rumen mettent en jeu le rôle spécifique des micro-organismes (bactéries, protozoaires, champignons). Les produits du métabolisme microbien sont directement utilisés par l’animal hôte comme source d’énergie (acides gras volatils) ou comme principal fournisseur d’acides aminés (protéines microbiennes synthétisées dans le rumen) ou de vitamines (vitamines B). La teneur en lignine élevée de certains fourrages est cause d’une médiocre dégradation par les micro-organismes du tube digestif. Il est possible d’améliorer leur utilisation par trois moyens. Les traitements technologiques sont très nombreux mais seuls ceux aux alcalis, surtout à l’ammoniac, et, dans certains cas le broyage et les traitements hydrothermiques sont économiquement rentables et se développent dans la pratique. Les procédés aux moisissures blanches doivent encore être développés. Les autres traitements chimiques (oxydants, SO2), physiques (irradiation) et biologiques (enzymes, bactéries apportant des nutriments), ne sont pas suffisamment rentables. Les améliorations apportées par les meilleurs traitements ne permettent pas cependant de dépasser une digestibilité de 0,5 - 0,6 pour les résidus très lignifiés. Les recherches futures doivent développer d’autres voies tout en perfectionnant (efficacité, économie) les procédés actuels. L’optimisation de l’activité microbienne dans le rumen peut être atteinte en fournissant aux microbes les nutriments dont ils ont besoin. En outre, l’emploi du génie génétique ouvre des perspectives dans l’amélioration de la production d’enzymes microbiennes particulièrement efficaces à l’égard des parois ou en permettant le développement de certaines activités microbiennes dans des conditions de milieu peu favorables (cellulolyse en milieu de pH faible). L’optimisation des fermentations peut être atteinte en choisissant le type d’herbivore dont les caractéristiques morphologiques et physiologiques des réservoirs de fermentation sont optimisées, en premier lieu par leur position (rumen ou gros intestin) puis en sélectionnant divers critères (capacité, temps de séjour des aliments, répartition des phases liquides et solides, ...). Cette approche est d’un intérêt considérable pour les pays qui s’orientent vers un système d’utilisation des résidus très lignifiés de l’agriculture.
34

Boisclair, Isabelle. "Masculinité et maternage dans Le vieux chagrin de Jacques Poulin 1." Dossier 32, no. 2 (August 28, 2007): 49–61. http://dx.doi.org/10.7202/016310ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé S’appuyant sur les théories du genre (gender) et sur les théories féministes matérialistes, l’auteure de cet article soutient que le roman Le vieux chagrin (1989) de Jacques Poulin recèle un discours constructiviste sur la parentalité. En mettant en scène un homme qui, pour assumer les tâches du travail affectif (caring), se dépouille des schémas virils de l’identité masculine, Poulin révise aussi bien l’idée d’essence virile que l’association étroite entre féminité et maternage. L’article présente les procédés textuels par lesquels passe cette révision, notamment la réécriture des schémas freudiens, la dissémination des métaphores de la migration (entre masculin et féminin) et la valorisation d’un ethos maternant.
35

Aidara, Aminata. "L’encyclopédisme Ducharmien, source d’enrichissement pour la langue et la culture francophone." Voix Plurielles 7, no. 2 (November 28, 2010): 16. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v7i2.360.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’oeuvre romanesque de Réjean Ducharme est un vivier de thèmes multiples. L’auteur y procède en effet à une valorisation de son discours romanesque « actuel » en le mettant en relation avec d’autres discours « absents ». Mais en même temps il installe une encyclopédie dans ses romans au regard de la diversité des thèmes exploités. Nous avons choisi pour illustrer l’encyclopédisme de Réjean Ducharme, L’avalée des avalés1 et Gros Mots2 qui affichent de manière éloquente la dialectique du commun et du singulier propre à la littérature francophone contemporaine.
36

MOULOUNGUI, Z., E. LACROUX, C. VACA-GARCIA, and J. PEYDECASTAING. "Destruction des farines animales : valorisation des fractions lipidiques en biolubrifiants et additifs biocarburants, et du résidu protéique (ou de l’ensemble)." INRAE Productions Animales 17, HS (December 20, 2004): 117–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3637.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif des travaux est d’étudier la faisabilité de nouvelles voies d’élimination et de valorisation des farines animales. Nous abordons ici l’étude de deux voies de valorisation complémentaires et indépendantes: d’une part, la valorisation de la fraction lipidique en «biocarburant» et «biolubrifiant» et, d’autre part, celle du résidu délipidé ou de l’ensemble de la matrice dans la fabrication de matériaux polymères. Dans un premier temps, les études développées se proposent de mettre en oeuvre un suivi qualité selon les recommandations de la Direction Générale de l’Alimentation. Ensuite, l’étude de la mise en oeuvre d’outils d’extraction à haut débit et de méthodes rapides de caractérisation des constituants majeurs et mineurs a pour but de caractériser la matrice «farines animales». La connaissance de la composition de la matrice a gouverné l’orientation de la stratégie de transformation de la fraction lipidique axée sur les études de transfert d’acyles. Elle permet d’obtenir des acides gras à partir des lipides extraits, puis de les utiliser pour synthétiser des esters gras simples. En perspective, nous proposons d’associer cette méthodologie à des technologies spécifiques qui permettront d’envisager la décontamination des farines animales lors de leur transformation. La deuxième partie des travaux consiste à utiliser les farines animales ainsi que les farines obtenues après extraction des lipides comme matières premières dans le cadre d’une étude de faisabilité concernant de nouveaux matériaux polymères. Il s’agit de procéder à la déstructuration thermochimique des macromolécules animales (susceptible de dégrader l’agent pathogène) dans le but de les réduire à l’état de monomères destinés à participer à la synthèse d’un nouveau polymère. Les essais de liquéfaction de cette matrice en présence de phénol ont donné des résultats encourageants. La fabrication de matériaux polymères constituerait une voie de valorisation permettant d’écouler de grandes quantités de farines animales.
37

Muller, Edwige. "Le Witz dans l’art contemporain. Le mariage des hétérogènes et la pratique de la simulation." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 12, no. 1 (2006): 223–40. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2006.1440.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Certaines formes d’humour dérisoire caractérisent une partie des pratiques de l’art actuel. Aux côtés du burlesque et de l’idiotie, le Witz – trait d’esprit – définit un grand nombre de prestations sans prétention affichée, apparentées à des reparties spirituelles ou à des gags visuels. Détachées du souci de leur pérennité matérielle, affranchies, semble-t-il, de tout projet idéologique, elles intègrent avec ironie leur contexte d’apparition en visant une efficacité ponctuelle. Il s’agit ici de relier cet art de l’à-propos à l’accélération du temps et à la valorisation de l’événement propres au monde contemporain ainsi qu’au cynisme et à la parodie comme postures typiques de la post-modernité. On tente d’expliciter les procédés et les stratégies qui sont les siens, et on s’interroge sur la vocation et sur l’impact de ses petits attentats.
38

ADLER, E. "Le biodéchet, une notion à stabiliser pour une meilleure valorisation." 9, no. 9 (September 20, 2022): 45–51. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202209045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Impulsé successivement par les lois dites Grenelle de 2009 et 2010, en 2015 par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, dite LTECV, en 2018 par la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable, dite EGALIM, puis en 2020 par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, dite AGEC, le tri à la source des biodéchets ambitionne de mieux capter leur valeur agronomique et énergétique. Ainsi, en substitution à l’incinération et à l’enfouissement, l’objectif est désormais de favoriser les filières de valorisation des biodéchets par épandage, après compostage et/ou méthanisation. Mais si, avec le composteur au fond du jardin, la mise en oeuvre de ce programme est relativement simple dans le cas de l’habitat rural, il en va autrement en zone urbaine où de nombreuses options sont à considérer, avec des circuits de collecte et de traitement plus ou moins complexes. Conjointement au développement de solutions de compostage à petite échelle très médiatisées, de nouveaux modèles de gestion centralisée couplée à une grande diversité de procédés font leur apparition. Aux côtés de nouveaux équipements de déconditionnement qui permettent d’extraire la soupe organique des biodéchets des gros producteurs pour nourrir les méthaniseurs, cohabitent des usines sous maîtrise d’ouvrage publique pour traiter les biodéchets en mélange des collectivités. Dans ce contexte de développement de l’économie circulaire, mais aussi de grande instabilité du marché des prix de l’énergie, la notion récente de « biodéchets », introduite en droit français par la directive cadre de 2008, perturbe l’équilibre des filières du retour au sol des déchets organiques (déchets végétaux, fraction fermentescible des ordures ménagères, ordures ménagères résiduelles, résidus alimentaires, boues d’épuration…). Au travers de divers outils, l’objet de cet article est d’interroger l’origine de cette notion de « biodéchets », en France et à l’étranger.
39

Salcin, Alice, France Wéry, Philippe Emplit, and Frédéric Robert. "Les perceptions des enseignants-chercheurs de l’Université libre de Bruxelles à propos de l’évaluation des enseignements." Mesure et évaluation en éducation 35, no. 3 (April 28, 2014): 61–84. http://dx.doi.org/10.7202/1024670ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente une partie des résultats d’une enquête menée en 2010 auprès des enseignants-chercheurs nommés à titre définitif de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Cette étude avait pour objectif de mieux connaître la mission d’enseignement de cette population et de permettre, tant aux autorités de l’université qu’aux acteurs concernés par l’aide aux étudiants et aux enseignants, de mieux connaître les besoins et la réalité du métier de professeur d’université, à travers l’identification des représentations des enseignants-chercheurs concernant leur mission d’enseignement. Dans cette contribution, les auteurs tentent de répondre plus précisément à deux questions relatives à l’évaluation des enseignements: d’une part, quels seraient les meilleurs procédés pour acquérir des compétences pédagogiques (les feedbacks des étudiants en étant un possible) et, d’autre part, quelles sont les perceptions des enseignants universitaires quant à la valorisation de leur mission d’enseignement dans leur progression de carrière.
40

Grelier-Volatier, L., C. Hugrel, Y. Perrodin, and L. Chateau. "Évaluation de l'écocompatibilité de déchets mis en dépôts ou valorisés en travaux publics : une méthode pluridisciplinaire pour une approche " en scénario"." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 57–66. http://dx.doi.org/10.7202/705486ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Fondée sur le concept de l'écocompatibilité des déchets et élaborée à l'issue d'un programme de recherche de 5 ans, la méthode présentée nécessite une étroite collaboration entre chercheurs ou experts provenant de disciplines variées (physico-chimie, hydrogéologie, géotechnique, biologie, microbiologie,...) et travaillant sur divers milieux (déchets, sol de surface, sous-sol et eau). Elle comprend une procédure d'évaluation stricto sensu, suivie d'une procédure de décision au cours de laquelle on se prononce sur l'écocompatibilité (ou non) des scénarios de stockage ou de valorisation des déchets étudiés (ex : valorisation en technique routière). L'évaluation est effectuée selon une approche dite " en scénario ", inspirée de la norme expérimentale européenne ENV 12 920 " Caractérisation des déchets - Méthodologie pour la détermination du comportement à la lixiviation d'un déchet dans des conditions spécifiées ". Elle repose sur l'étude successive des flux de polluants émis par le dépôt ou l'ouvrage contenant les déchets (terme source), du transport de ces flux vers les milieux récepteurs (terme transport) et de l'impact des flux de polluants atteignant les milieux récepteurs (terme impact). Elle comprend une étape préalable d'analyse visant à décrire finement chacun de ces trois termes fondamentaux (source, transport et impact), de manière à identifier et à hiérarchiser les différents paramètres ayant une influence déterminante sur leur comportement. Cette analyse, qui correspond à la description du déchet et du scénario de stockage ou de valorisation des déchets, permet ensuite d'effectuer une sélection pertinente des essais à mettre en œuvre pour procéder à l'évaluation de chacun des trois termes et donc de l'écocompatibilité du scénario étudié. Les grands principes de la méthode et les principaux résultats obtenus lors du programme relatif à sa mise au point ayant fait l'objet de précédentes publications, le présent document porte sur le caractère fondamentalement pluridisciplinaire de l'application de cette méthode.
41

Amouri, Mohammed, and Majda Aziza. "Ressources oléagineuses alternatives pour la production du biodiesel en Algérie." Journal of Renewable Energies 24, no. 2 (December 31, 2021): 230–43. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v24i2.983.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le monde, actuellement, est confronté à deux crises majeures ; l’épuisement des ressources énergétiques fossiles accompagné d’une dégradation de l’environnement. Le biodiesel, c’est-à-dire les mélanges de mono alkyle d’esters d’acides gras obtenus par les procédés d’estérification d’huiles végétales, est un biocarburant d’origine renouvelable qui peut se substituer au gazole issu de ressources fossiles. En outre, le biodiesel est un biocarburant non toxique, biodégradable, doué d’une excellente lubricité et d’un bilan de carbone théoriquement nul. Le choix de la matière première pour la production d’un biodiesel propre et durable est crucial. L’Algérie, par son immense diversité en matière d’écosystèmes, dispose de ressources potentielles prometteuses qui ne demandent qu’à être valorisées et développées. L’objectif de ce travail est de présenter quelques espèces végétales rencontrées à l’état sauvage en Algérie et parmi lesquelles les espèces Pistacia lentiscus, P. terebinthus, P. atlantica et Salvadora persica, qui peuvent être considérées comme sources prometteuses pour la production du biodiesel dans une perspective de développement durable et de valorisation des ressources locales.
42

Deroo, Éric, and Antoine Champeaux. "Panorama des troupes coloniales françaises dans les deux guerres mondiales." Revue Historique des Armées 271, no. 2 (April 1, 2013): 72–88. http://dx.doi.org/10.3917/rha.271.0072.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Alors que sont attendus en 2014 les célébrations du centième anniversaire de la Grande Guerre ainsi que du soixante-dixième anniversaire de la Libération de la France, cet article réunit des éléments de documentation, une bibliographie et une filmographie sommaires sur le thème des tirailleurs, travailleurs indigènes et soldats des outre-mer au travers des deux guerres mondiales. Il explore les différents procédés qui ont permis de valoriser le patrimoine de tradition des troupes indigènes : tenues et insignes spécifiques, monuments du souvenir, organisation de cérémonies militaires, valorisation des collections conservées dans les musées ou les salles d’honneur du ministère de la Défense. Depuis les années 1960, l’armée française s’efforce ainsi de préserver la mémoire des soldats et « morts pour la France » recrutés dans les colonies de l’empire. Par sa transmission aux jeunes générations de combattants, ce patrimoine matériel et immatériel est un élément de la culture d’arme qui contribue à la capacité opérationnelle des forces.
43

Monnet, Jérôme. "Les dimensions symboliques de la centralité." Cahiers de géographie du Québec 44, no. 123 (April 12, 2005): 399–418. http://dx.doi.org/10.7202/022927ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La symbolisation procède du pouvoir qu'ont des acteurs sociaux identifiables d'investir volontairement de significations un lieu concret. Ce pouvoir contribue à l'aménagement de l'espace urbain et participe à l'élaboration ou à la reproduction de la centralité, en aboutissant à hiérarchiser les lieux. En outre, la dimension symbolique se caractérise par la possibilité qu'elle offre de faire communiquer entre eux les divers registres de la centralité, en transférant les valorisations sociales de l'un à l'autre, malgré la différence des systèmes de valeurs et des échelles de mesure. Quelques exemples, pris en particulier à Mexico et à Los Angeles, montrent que cette dimension est omniprésente tout en étant constamment soumise aux reconfigurations sémantiques opérées par les acteurs de la production urbaine.
44

Nguinambaye, Mberdoum Memti, Ngam-Asra Nadjioroum, and Otchom Boy Brahim. "Capacité germinative des graines et aptitude au bouturage des tiges, des racines tubéreuses de l’espèce Ampelocissus multistriata(Baker) Planch." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 4 (November 19, 2021): 1619–28. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i4.25.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude s’inscrit dans le contexte de la valorisation des espèces végétales spontanées ayant des valeurs nutritives et économiques afin de contribuer à leur domestication. Cette étude a consisté à tester les capacités germinatives des graines de l’Ampelocissus multistriata par les procédés physiques, chimiques et mécaniques d’une part et tester l’aptitude au bouturage des tiges feuillées, des tiges feuillées avec des racines tubéreuses d’autre part. Pour cela, une surface de 400 m2 a été délimitée au sein de la Faculté des Sciences Exactes et Appliquées de l’Université de N’Djamena pour les deux tests. Par ailleurs, les procédés physiques, chimiques et mécaniques ont été menés à l’Université de Ouagadougou. Les résultats obtenus, ont montré que les tiges feuillées n’ont pas bouturé. Par contre, les tiges feuillées munies des racines tubéreuses ont bouturé à 73,23 %. En ce qui concerne la germination des graines, tous les procédés des traitements physiques, chimiques et mécaniques n’ont pas pu lever la dormance de ces graines. Leurs téguments, très durs, n’ont pas été scarifiés et cela n’a pas permis à l’eau et l’oxygène d’y entrer pour que les graines puissent germer. Seules, les graines ayant séjourné dans le tube digestif des animaux et qui ont été scarifiées par les enzymes intestinales et les sucs digestifs ont toutes germé. Il s’agit d’une endozoochorie. La connaissance des modalités de la propagation par les graines ou par les boutures peut apporter une importante contribution à la conservation de la diversité végétale, à la domestication et à la valorisation de cette plante. English title: Germinative capacity of seeds and aptitude for cutting of stems, tuberous roots of the species Ampelocissus multistriata (Baker) Planch This study is part of the context of valuing spontaneous plant species with nutritional and economic values in order to contribute to their domestication. This study consisted in testing the germination capacities of the seeds of Ampelocissus multistriata by physical, chemical and mechanical methods on the one hand and testing the aptitude for cuttings of leafy stems, leafy stems with tuberous roots on the other hand. For this, an area of 400 m2 has been defined within the Faculty of Exact and Applied Sciences of the University of N’Djamena for the two tests. In addition, the physical, chemical and mechanical processes were carried out at the University of Ouagadougou. The results obtained showed that the leafy stems did not cuttings. In contrast, the leafy stems with tuberous roots cut at 73.23%. Regarding seed germination, not all physical, chemical and mechanical treatment processes were able to break the dormancy of these seeds. Their very hard seed coats were not scarified, and this did not allow water and oxygen to enter them for the seeds to germinate. Only the seeds which have stayed in the digestive tract of animals and which have been scarified by intestinal enzymes and digestive juices have all germinated. It is an endozoochory. Knowing the methods of propagation by seeds or cuttings can make an important contribution to the conservation of plant diversity, to the domestication and enhancement of this plant.
45

KOUTOUS, Ahmed, Guillaume LACOMBE, and Ali HAMMANI. "Les « notfias » du Maroc : une technique ancestrale de collecte et stockage des eaux pluviales." Techniques Sciences Méthodes 7-8 (August 21, 2023): 87–95. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202307087.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Exposées au problème de la rareté de l’eau, les populations des régions arides et semi-arides ont développé des techniques traditionnelles de collecte et de stockage des eaux pluviales pour diverses utilisations en périodes sèches. Au Maroc, les réservoirs traditionnels connus sous le nom de « notfia » figurent parmi les techniques les plus fréquemment rencontrées. Leur usage est exclusivement domestique. L’irrégularité croissante des précipitations en partie liée au changement climatique incite à repenser ce type d’aménagement et à l’améliorer dans une perspective d’utilisation pour l’irrigation des cultures. La plupart des travaux de recherche réalisés sur ce sujet se limitent généralement à une description de leur fonctionnement hydraulique. Cet article a pour originalité de s’intéresser à la conception structurelle et aux procédés de construction de ces « notfias » en vue d’étudier la possibilité de leur usage en irrigation. L’état de l’art qui a été réalisé dans ce but révèle une tendance au remplacement des matériaux locaux et des techniques de constructions durables par des procédés de construction en béton conventionnel de ciment et en béton armé. En plus de son impact négatif sur l’environnement, l’utilisation de ciment n’est pas toujours économiquement rentable par rapport aux techniques traditionnelles. Cet article propose, comme perspectives de recherche, de valoriser les méthodes anciennes de construction de ces ouvrages, généralement moins onéreuses et plus durables, tout en adaptant leur conception, notamment les propriétés de l’impluvium (surface, pente, texture) et du réservoir (capacité de stockage, possibilité de vidange gravitaire sans coût énergétique) pour un usage agricole. Le potentiel et les limites de valorisation agricole de l’eau stockée devraient également être explorés (surfaces et cultures irrigables en fonction de l’eau disponible et de sa variabilité interannuelle et saisonnière).
46

Shank, Vicky. "Gilles Héon : une vie au coeur des archives1." Archives 50, no. 1 (September 19, 2022): 133–48. http://dx.doi.org/10.7202/1092326ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le paysage archivistique québécois est marqué par plusieurs figures de proue. Ces archivistes ont permis, et permettent encore aujourd’hui, la valorisation de la profession auprès du grand public ainsi que l’implantation de cadres et de procédés assurant une meilleure gestion des archives. Parmi ces archivistes, Gilles Héon a célébré ses cinquante années d’adhésion et d’implication auprès de l’Association des archivistes du Québec en 2020. À travers plus d’une centaine de textes, de contributions et de communications, Gilles Héon a su faire valoir l’importance de la profession et le rôle primordial des archives dans l’écriture de l’histoire nationale. L’article propose une rétrospective des écrits les plus marquants de Gilles Héon ayant été publiés entre 1971 et 2017. Sont abordées la fonction historique des Archives nationales du Québec et l’importance de l’Inventaire national ; suivis des écrits traitant de la classification et des instruments de recherche, en soulignant le rôle central des plans de classification, dans le traitement et la mise en valeur des documents ; viennent ensuite les archives religieuses, ayant une portée historique indéniable, mais dont, faute de ressources, la conservation est menacée ; puis finalement, les écrits portant sur la gestion des documents personnels.
47

Bertheux, Antoine. "Luxe : une histoire, une relation et des temps précieux." Question(s) de management 47, no. 6 (December 20, 2023): 71–78. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.227.0071.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article se penche sur l’influence significative des principes fondamentaux d’une société chrétienne dans la création d’un marché d’excellence, où l’appréciation de l’offre et de la demande doit être alignée avec ce positionnement distinct. Cette étude approfondie met en évidence comment les valeurs chrétiennes fondamentales modifient la dynamique du marché du luxe contemporain. L’article procède à une analyse approfondie de la manière dont la foi chrétienne a façonné la perception des entreprises et des individus quant à leur responsabilité envers la qualité et l’intégrité des produits et des services. Il examine également l’impact de ces valeurs sur les décisions d’investissement, les pratiques commerciales éthiques et la manière dont les entreprises traitent leurs employés et leurs clients. De surcroît, l’article explore comment les principes chrétiens interviennent dans les transitions induites par l’émergence de nouvelles époques, marquées par des changements parfois abrupts et guidés. Il met en avant la manière dont l’accent mis sur la valorisation de l’offre tend vers une quête de l’éternel, visant à rehausser la perception qualitative de l’expérience de consommation. En fin de compte, il souligne comment le marché d’excellence est précieusement recherché par les consommateurs.
48

Porphyre, Vincent, and Denis Bastianelli. "Editorial - Qualité des produits animaux de l’Indianocéanie : des recherches pour la valorisation des produits et la protection des consommateurs." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 3 (June 30, 2015): 95. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10190.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, développement économique régional, sûreté sa­nitaire des aliments et protection des consommateurs… Ces défis sont fondamentaux pour le futur des populations des îles du sud-ouest de l’océan Indien – la Réunion, l’île Maurice (et l’île Rodrigues), Madagascar, les Comores, et les Seychelles –, tout autant que pour l’ensemble des pays du Sud. Les produits d’origine animale – viande, lait, pois­son ou miel – contribuent à créer de la richesse et permettent de couvrir une partie des besoins alimentaires dans ces îles, alors qu’ils sont traditionnellement issus d’élevages et d’unités de transformation de petites tailles.Le réseau scientifique et technique QualiREG est dédié à l’amélioration de la sécurité des aliments et au développement de productions alimentaires de qualité dans les pays de l’océan Indien ; il rassemble plus de 60 organismes issus de l’océan Indien et de la région Afrique du Sud. Ces organismes partenaires sont non seulement des institutions de recherche ou des laboratoires d’analyse et de contrôle, mais aussi des organismes d’en­seignement supérieur, des opérateurs privés et des organisations régionales et internatio­nales. Grâce au soutien du Conseil régional de la Réunion, de l’Europe et de l’Etat fran­çais, QualiREG travaille depuis 2009 à mettre en mouvement les mondes scientifiques et économiques autour de la surveillance, de la recherche, de l’innovation, du transfert, et de la formation. Formations, études de marché, enquêtes épidémiologiques, surveil­lance des denrées alimentaires, recherche et développement, diffusion de l’information, analyses nutritionnelles, profils sensoriels, élaboration de guides de bonnes pratiques, et développement de procédés de transformation innovants sont autant d’actions et de résultats générés par QualiREG au profit des filières agroalimentaires et des institutions de l’Indianocéanie.Ce numéro thématique de la Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropi­caux est consacré à ces produits animaux élaborés et consommés dans les îles de l’océan Indien. Il compile les actes des trois dernières éditions des journées scientifiques de Qua­liREG qui se sont déroulées en 2012 et 2013 à la Réunion, et en 2014 à Madagascar. Les journées scientifiques permettent aux chercheurs de présenter leurs résultats à des pairs ainsi qu’aux opérateurs économiques des filières agroalimentaires de la région. Cette synthèse met en avant les résultats des chercheurs qui consacrent leurs travaux à maî­triser les dangers sanitaires qui leur sont associés, à explorer les modes de production, ou encore à revisiter les procédés de transformation traditionnels pour améliorer leur conservation ou leur valeur marchande.Ce numéro rassemble ainsi 21 communications scientifiques ayant trait aux productions animales et présentant des résultats de recherche dont la portée nous a semblé dépasser le cadre du réseau et mériter d’être diffusés plus largement. Initialement présentées sous forme de résumés lors des journées scientifiques, les communications ont été ici enrichies par leurs auteurs en développant et en illustrant les résultats. Par ailleurs, certaines ont été publiées ultérieurement dans des revues scientifiques sous forme d’articles complets dont les références sont indiquées dans le texte.Les articles ont été regroupés en trois sections. La première rassemble cinq études ayant trait à la transformation et à la conservation des produits carnés et halieutiques. Ces produits sont issus de filières souvent traditionnelles mais pour lesquelles il existe un enjeu fort en matière d’innovation technologique dans la perspective du développement des agro-industries locales.La deuxième section, composée de dix articles, illustre à quel point les questions de qua­lité sanitaire demeurent prioritaires pour le futur des productions animales. Ces résul­tats sont originaux dans leur description de la situation sanitaire difficile des îles de l’océan Indien. Ils montrent bien qu’il faudra intensifier les efforts de recherche pour mener la lutte contre les zoonoses tropicales, souvent négligées, transmises par les ali­ments. L’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques présentes dans les produits animaux, ainsi que la forte prévalence de viandes contaminées par des résidus de médi­caments, antibiotiques ou hormones de synthèse doivent alerter l’ensemble de la commu­nauté scientifique, ainsi que les opérateurs économiques et les politiques pour proposer une stratégie à long terme commune à toutes les îles.Enfin, la troisième section présente six études portant sur la caractérisation et la valori­sation de produits animaux. A l’instar du miel, ces produits sont attachés à des territoires et à des savoir-faire uniques et présentent des caractéristiques organoleptiques origi­nales, susceptibles d’être protégées et reconnues par une labellisation d’origine.Nous vous livrons avec plaisir ce numéro thématique qui montre, s’il en est encore besoin, que la qualité des produits demeure un thème fédérateur et passionnant pour la recherche agronomique, ainsi qu’un levier de développement pour les filières agroalimentaires des pays du Sud.
49

N'dri, Armand Gildas Elvis Yao, Irene Ahou Kouadio, and Louis Ban Koffi. "Evaluation des activités antifongiques des levures isolées des épluchures fermentées de deux variétés de <i>Dioscorea cayenensis-rotundata</i>: «Kponan», «Krenglè» et de la variété «Bètè Bètè» (<i>Dioscorea alata</i>)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 7 (February 22, 2024): 2773–82. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i7.14.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’igname est beaucoup consommée dans le monde, principalement en Afrique de l’ouest. Cette consommation génère des épluchures qui sont très peu utilisées par les consommateurs, surtout en Côte d’Ivoire. De plus, les épluchures d’igname sont souvent abandonnées comme déchets ménagers, sans aucune perspective de valorisation. La présente étude a donc été réalisée pour offrir une voie de valorisation des épluchures d’igname. Cette étude a consisté à évaluer les activités antifongiques de 35 souches de levures isolées des épluchures fermentées des ignames des variétés « Kponan », « Krenglè » et « Bètè Bètè » consommées en Côte d’Ivoire. Pour ce faire, la méthode des disques de papier whatman sur des moisissures toxinogènes à savoir, Aspergillus niger, Aspergillus fumigatus, Aspergillus nidulans et Aspergillus flavus a été utilisée. Les résultats ont révélé que les 35 souches de levures inhibent la croissance des moisissures toxinogènes testées. Cependant, Aspergillus niger, Aspergillus nidulans et Aspergillus flavus ont été les plus sensibles à toutes les levures de chaque variété d’igname. Aspergillus fumigatus a quant à elle été résistante à la plupart des levures isolées. En somme ces levures pourraient jouer un rôle important dans la lutte biologique contre les moisissures toxinogènes dans les procédés industriels. English title: Evaluation of the antifungal activities of yeasts isolated from the fermented peelings of two varieties of Dioscorea cayenensis-rotundata: «Kponan», «Krenglè» and the «Bètè Bètè» variety (Dioscorea alata) Yam is widely consumed around the world, mainly in West Africa. This consumption generates peelings that are rarely used by consumers, especially in Côte d'Ivoire. Moreover, yam peelings are often abandoned as household waste, with no prospect of valorization. Then, the present study was therefore carried out to offer a way of valorization of yam peelings. This study consists on evaluation of the antifungal activities of 35 yeast strains isolated from the fermented peel of yams of the 'Kponan', 'Krenglè' and 'Bètè Bètè' varieties consumed in Côte d'Ivoire. To achieve this objective, the whatman paper disc method was used on the toxinogenic moulds Aspergillus niger, Aspergillus fumigatus, Aspergillus nidulans and Aspergillus flavus. The results showed that all 35 yeast strains inhibited the growth of the toxigenic moulds tested. However, Aspergillus niger, Aspergillus nidulans and Aspergillus flavus were the most sensitive to all yeasts in each yam variety. Aspergillus fumigatus was resistant to most of the yeasts isolated. In short, these yeasts could play an important role in the biological control of toxigenic moulds in industrial processes.
50

Bae, Jung Sook. "Le rôle du patrimoine dans la construction identitaire et géopolitique de la Corée du Sud." Ethnologies 39, no. 1 (August 30, 2018): 175–87. http://dx.doi.org/10.7202/1051058ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours de son histoire, après une période de destruction systématique, la Corée du Sud a su procéder à une réappropriation patrimoniale et culturelle progressive et adaptée à son contexte socioculturel et économique. Les planifications à long terme successives du développement ont permis aux Coréens d’inventer des concepts originaux et de mettre de nouvelles technologies au service de la conservation, de la protection et de la valorisation du patrimoine culturel. La combinaison de la culture traditionnelle et des nouvelles technologies est bénéfique au niveau artistique, avec des résultats parfois très étonnants pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet environnement socioculturel. La tendance à la globalisation et à l’internationalisation est présente, mais un certain conservatisme nationaliste reste un frein récurrent. Cette étude présente une vue globale du processus politique de réappropriation du patrimoine culturel, depuis l’indépendance de la Corée jusqu’à nos jours. La Corée du Sud a su instaurer un cadre institutionnel à différents niveaux d’organisation pour protéger, voire développer, ses acquis patrimoniaux. Elle propose les aspects les plus originaux et les plus efficients de son programme culturel (dont la notion de « bien culturel immatériel ») à la communauté internationale. Un exemple significatif illustre l’évolution historique du bien culturel immatériel le plus précieux des Corées : le système d’écriture hangeul.

До бібліографії