Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Prise des décisions basée sur le risque.

Статті в журналах з теми "Prise des décisions basée sur le risque"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Prise des décisions basée sur le risque".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Dubard Barbosa, Saulo, and Luc Duquenne. "Les dérives des systèmes d’accompagnement sur la prise de décision et de risque dans la création d’entreprise : réflexions pour la recherche et pour la pratique." Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (December 15, 2016): 193–239. http://dx.doi.org/10.7202/1038337ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article interroge l’accompagnement à partir d’une réflexion de fond sur la prise de décision et de risque en entrepreneuriat. En adoptant une approche abductive et pragmatique basée à la fois sur notre expérience dans l’accompagnement et sur une articulation approfondie de trois corpus théoriques distincts, nous présentons une vision dynamique du processus de création d’entreprise dans laquelle un porteur de projet accompagné doit prendre des décisions face à l’incertitude et à son évaluation du risque, et cela malgré les limites de sa rationalité. Les décisions et les actions qui en découlent auront des conséquences, dont une partie sera imprévisible et non intentionnelle, mais qui auront tout de même un impact sur les dialogiques porteur/projet, projet/accompagnateur et porteur/accompagnateur. À partir de cette mise en perspective nous discutons trois dérives possibles des systèmes d’accompagnement sur la prise de décision et de risque en création d’entreprise : le retrait face à l’expertise de l’accompagnateur, la soumission aux contraintes imposées par les systèmes d’accompagnement même aux dépens du projet et de son porteur et la possible altération temporelle inadéquate du processus entrepreneurial. Nous concluons en évoquant quelques pistes de réflexion pouvant aider à éviter ces dérives et pouvant constituer d’intéressantes voies de recherche futures.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Hannah-Moffat, Kelly, Paula Maurutto, and Sarah Turnbull. "Negotiated Risk: Actuarial Illusions and Discretion in Probation." Canadian journal of law and society 24, no. 3 (December 2009): 391–409. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100010097.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméUne « peine juste » est de plus en plus structurée selon le cadre de la probabilité actuarielle. Les technologies du risque actuariel sont souvent considérées comme des procédés ayant, en grande partie, supplanté la prise de décision discrétionnaire de la part des intervenants par des modèles décisionnaires structurés et quantitatifs. Certains savants soutiennent que la transition vers des pénalités basées sur le risque a mené à la «déqualification», à la «scientificité» et à «l'érosion de la discrétion professionnelle», voire même à l'élimination du pouvoir discrétionnaire professionnel de la part des praticiens du droit criminel. Basé sur 71 entrevues semi-structurées et non directives avec des professionnels de la justice criminelle, cet article analyse comment l'introduction des outils du risque façonne la discrétion sans toutefois l'éliminer. Nous soutenons que les outils du risque ne sont pas simplement imposés sur les praticiens de la justice criminelle. Au contraire, les praticiens résistent et utilisent activement les technologies du risque tout en atténuant l'impaete de ces outils sur leur capacité de prendre des décisions discrétionnaires. Nous soutenons que l'adoption des technologies du risque représente une négociation procédurale : les praticiens accueillent les avantages professionnels que ces technologies apportent tout en affirmant l'importance de l'expérience et de la connaissance clinique dans la prise de décision. Nous démontrons comment, premièrement, les praticiens font la distinction entre la standardisation de l'évaluation du risque et leurs propres expériences et connaissances cliniques et comment, deuxièmement, ils exercent de la discrétion dans le but de mitiger les effets discriminatoires associés à l'évaluation du risque. Ainsi, bien que les praticiens sont attirés vers les outils du risque par le fait que leur soi-disant «objectivité» les aident à défendre leurs décisions auprès du public, l'adoption et l'utilisation de ces outils dans le contexte de la prise de décisions professionnelles est plus complexe et contradictoire que laisserait croire la littérature théorique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Hamizi, Kamel, and Souad Aouidane. "Should localized prostate cancer in the favourable group no longer be treated?" Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, no. 2 (December 28, 2021): 157–61. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2021.8213.

Повний текст джерела
Анотація:
Contrairement à l'abstention-surveillance, la surveillance active est une modalité de prise en charge curative. Elle vise à retarder le traitement d'une tumeur peu agressive jusqu’au moment où elle le deviendra tout en restant dans la fenêtre de curabilité de la maladie. À travers une lecture de littératures, nous allons essayer de maitre la lumière sur la place et les modalités de la surveillance active, dans les groupes favorables des cancers de la prostate et de répondre aux questions suivantes : Pourquoi la surveillance active ? Pour qui ? Comment l’instauré ? et quand doit-on l’arrêter ? La majorité des essais, cliniques publiés s’accordent à dire, que la surveillance active est une attitude parfaitement adaptée aux patients du groupe favorable d’AMICO, voire même une partie du groupe intermédiaire bas risque. Les résultats en matière de survie globale et d’évènement métastatiques, sont similaires à ceux des patients traités d’emblée par chirurgie et ou radiothérapie, avec en plus moins de toxicité. La surveillance est basée essentiellement sur le dosage périodique du PSA, rebiopsie selon des protocoles propres à chaque équipe. La décision du passage aux traitements invasifs, sera conditionnée par la progression du score Gleason, selon des algorithmes dont certains, sont déjà validés à l’international. La surveillance active, doit faire partie intégrante des décisions de prise en charge des adénocarcinomes prostatiques localisés favorables. Cette attitude nous permet, d’éviter de surtraiter un grand nombre, de petites lésions non évolutives, tout en ayant la possibilité et les moyens, de rattraper les lésions qui progressent.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Cartier, Geneviève. "Le principe de précaution et la déférence judiciaire en droit administratif." Les Cahiers de droit 43, no. 1 (April 12, 2005): 79–101. http://dx.doi.org/10.7202/043703ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans l'article qui suit, l'auteure cherche à vérifier la compatibilité des exigences que pose le principe de précaution avec l'attitude de déférence des cours de justice canadiennes à l'égard des décisions des organismes administratifs spécialisés. Le degré de déférence judiciaire repose sur un certain nombre de facteurs, parmi lesquels figurent l'expertise du décideur administratif et la nature discrétionnaire de son pouvoir. Comme le principe de précaution constitue à la base une stratégie de gestion des risques soumise à l'attention des décideurs appelés à prendre position dans un contexte d'incertitude scientifique, l'expertise du décideur pourrait difficilement fonder la déférence judiciaire puisque, dans un tel cas, l'expert atteint les limites de son expertise. Toutefois, dans l'hypothèse où le décideur dispose d'un pouvoir discrétionnaire, cette caractéristique pourrait justifier la déférence et limiter le contrôle judiciaire au caractère raisonnable de la décision rendue. Selon l'affaire Baker c. Canada (Ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration), le caractère raisonnable d'une décision discrétionnaire repose notamment sur sa compatibilité avec les valeurs qui en sous-tendent la délégation. Or, les valeurs qui sous-tendent toute délégation du pouvoir de rendre des décisions dans un contexte de précaution expriment notamment la nécessité d'élargir l'espace public de dialogue, pour permettre aux citoyens de s'exprimer quant aux mesures à prendre et au niveau de risque qu'ils sont prêts à accepter dans un contexte d'incertitude scientifique. De plus, l'affaire 114957 Canada ltée (Spraytech, Société d'arrosage) c. Hudson (Ville) suggère un certain nombre d'indications selon lesquelles le Canada reconnaîtrait les valeurs que véhicule le principe de précaution. Par conséquent, les exigences de ce principe sont compatibles avec la politique de déférence judiciaire, qui s'appliquera non pas au contenu de la décision prise dans un contexte de précaution mais au processus suivi pour y parvenir
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Frintrup, Markus, and Dennis Hilgers. "Éléments moteurs et facteurs de risque de la viabilité financière locale allemande avec le revenu ajusté en point de mire." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 90, no. 1 (April 2, 2024): 35–54. http://dx.doi.org/10.3917/risa.901.0035.

Повний текст джерела
Анотація:
Analyser la viabilité financière des gouvernements locaux présente un grand intérêt, car ils offrent un large éventail de services et sont proches des citoyens. Diverses organisations ont souligné la nécessité d’analyser les déterminants de la viabilité financière, et des recherches récentes se sont concentrées sur plusieurs pays européens, en utilisant le revenu ajusté comme variable dépendante. Pour combler le manque de recherche dans le contexte des gouvernements locaux allemands, nous menons une analyse empirique basée sur 5 années de données issues de 363 gouvernements locaux de Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour analyser l’impact des facteurs socio-démographiques et financiers-économiques sur la viabilité financière, en nous concentrant sur le revenu ajusté. Nos résultats indiquent que la viabilité financière est influencée par des facteurs sur lesquels les gouvernements locaux n’ont aucun impact ou seulement un impact limité. Plus précisément, le niveau d’endettement et le niveau de population sont identifiés comme des facteurs de risque, tandis que les impôts propres, les dotations complémentaires des collectivités locales et l’excédent de trésorerie net favorisent la viabilité financière. Remarques à l’intention des praticiens Il est important pour les politiciens et les gestionnaires publics de comprendre les déterminants de la viabilité financière afin d’améliorer leurs processus de gestion des risques et de prise de décisions et de prévenir les futurs problèmes de viabilité. Ce document identifie plusieurs déterminants socio-démographiques et financiers-économiques de la viabilité financière, sur lesquels les collectivités locales n’ont qu’un impact limité. Considérant que la viabilité financière des collectivités locales allemandes en Rhénanie-du-Nord-Westphalie dépend en grande partie de facteurs externes, les décideurs politiques pourraient être très intéressés eu égard aux crises financières à venir.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Champredon, David, Aamir Fazil, and Nicholas H. Ogden. "Méthodes simples de modélisation mathématique pour évaluer le risque de transmission du SRAS-CoV-2 pendant les rassemblements." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 04 (May 7, 2021): 201–12. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i04a02f.

Повний текст джерела
Анотація:
Contexte : Les rassemblements peuvent contribuer de manière significative à la propagation du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2). C’est pourquoi les interventions de santé publique ont cherché à limiter les rassemblements non répétés ou récurrents pour enrayer la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID 19). Malheureusement, l’éventail des différents types de rassemblements ne permet pas de donner des directives précises pour fixer des paramètres limitatifs (e.g. la taille totale du rassemblement, le nombre de cohortes, le degré de distanciation physique). Méthodes : Nous avons utilisé un cadre de modélisation générique basé sur les principes fondamentaux de probabilité pour dériver des formules simples permettant d’évaluer les risques d’introduction et de transmission liés aux rassemblements ainsi que l’efficacité potentielle de certaines stratégies de dépistage pour atténuer ces risques. Résultats : Le risque d’introduction peut être évalué de manière générale en fonction de la prévalence de la population et de la taille du rassemblement, tandis que le risque de transmission au cours d’un rassemblement dépend principalement de la taille du rassemblement. Pour les rassemblements récurrents, la structure de la cohorte n’a pas d’effet significatif sur la transmission entre cohortes. Les stratégies de test peuvent atténuer les risques, mais la fréquence et la performance des tests permettent d’établir un équilibre entre la détection et les faux positifs. Conclusion : La généralité du cadre de modélisation utilisé ici permet de démêler les différents facteurs des risques de transmission au cours des rassemblements. Ce cadre pourra éclairer la prise de décisions en matière de santé publique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Haid, Sabrina. "Brèves de l’EULAR 2015 Polyarthrite rhumatoïde – hors traitement." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 1 (September 15, 2015): S4—S6. http://dx.doi.org/10.48087/bjms.2015.s213.

Повний текст джерела
Анотація:
Le diagnostic de la PR demeure un diagnostic clinique basé sur le jugement par un clinicien expérimenté. Néanmoins, les critères de classification récemment révisés sont largement utilisés à des fins diagnostiques. Plusieurs études ont examiné leur performance dans la « vraie vie » et ont surtout confirmé qu'ils ont de bonnes propriétés métriques et qu'ils semblent appuyer l'un des objectifs explicites dans leur dérivation, à savoir permettre un diagnostic plus précoce chez le patient présentant une symptomatologie recente. L'utilisation croissante des biomarqueurs est explorée comme un complément à l'évaluation clinique. Dans des études récentes, on a démontré que les biomarqueurs sont utilisés pour évaluer l'activité de la maladie et pour estimer les patients à risque de progression radiographique (Hambardzumyan, 2014), De plus, de données suggérant que cela peut aider dans le choix de certaines thérapeutiques L'utilisation croissante de l'échographie musculosquelettique dans la pratique rhumatologique commence à faire sentir son impact sur le processus de diagnostic. En résumé, bien que le diagnostic et l'évaluation de la PR restent des défis cliniques avant tout, les technologies et les biomarqueurs vont de plus en plus aider le clinicien à prendre des décisions optimales. De plus, dans la prise en charge de cette maladie, en plus de l’aspect inflammatoire et l’activité qui sont les principales cibles de la thérapeutique, différentes mesures sont a considérées dans la prise en charge du patient afin de permettre une insertion sociale. L’accent a été mis sur les comorbidités et la fatigue.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Spranzi, Marta, Nicolas Foureur, and Virginie Faidherbe. "D’une « éthique d’exception » à une éthique de la santé publique. Patients et proches face à la COVID-19. Éthique et santé publique en temps de COVID-19." Santé Publique 36, no. 1 (April 5, 2024): 97–108. http://dx.doi.org/10.3917/spub.241.0097.

Повний текст джерела
Анотація:
L’étude vise à analyser la perception que les patients et les proches de patients pris en charge pendant la crise de la COVID-19, ont pu avoir de leur prise en charge, et leurs réflexions éthiques sur la place et la définition de la santé publique. L’étude a utilisé une méthode qualitative et multicentrique. Les entretiens semi-directifs ont été conduits par une équipe pluridisciplinaire et analysés avec une approche thématique et une grille de lecture éthique à partir des principes de l’éthique biomédicale. Trois thèmes ont émergé : 1) Les patients ont exprimé peu de revendications de participer aux décisions médicales les concernant, contrairement aux proches qui se sont sentis exclus de leur rôle. Tous ont mis l’accent sur l’importance des soins de base par rapport aux soins techniques ; 2) La gestion de la crise n’est pas jugée sévèrement, mais une crise de confiance importante a été mise en évidence, malgré la « transparence » affichée de l’information ; 3) les contraintes collectives ont été largement acceptées au nom de la solidarité, mais on a jugé qu’elles doivent avoir des limites (temporelle et spatiales). Surtout, elles ne doivent pas empêcher des relations humaines simples et essentielles. L’étude met en évidence qu’il est nécessaire de développer une réflexion nouvelle autour de l’éthique de la santé publique : il convient de questionner les principes de « transparence » et de « proportionnalité » et d’adopter une définition de « santé publique » plus large que la minimisation du risque infectieux.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Toutain, Pierre-Louis, and Aude Ferran. "Lutte contre le dopage et contrôle des médications chez le cheval de course et de sport : origine et mise en oeuvre des informations fournies aux prescripteurs pour un usage raisonné des médicaments." Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 14, no. 53 (2021): 15–20. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/53015.

Повний текст джерела
Анотація:
En France, le contrôle antidopage et le contrôle des médications chez les chevaux de course et de sport obéissent à des principes qui sont similaires. Cet article explique la démarche scientifique dite Pharmacocinétique / Pharmaco-dynamique (PK/PD) qui a été adoptée pour déterminer les concentrations plasmatiques et urinaires des substances médicamenteuses qui sont considérées comme sans effet résiduel au moment des compétitions. Ces concentrations sont à la base de la sélection des valeurs de criblage analytique, c’est-à-dire des concentrations plasmatiques ou urinaires conduisant à la positivité d’un prélèvement. Elles sont implémentées pour le contrôle des médications par opposition au contrôle des substance dopantes (interdites en permanence) qui repose sur le contrôle des expositions. Les principes de la démarche sont mis en œuvre dans le cadre général d’une analyse des risques. Elle sépare clairement l’appréciation scientifique des risques des décisions finales prises par le gestionnaire du risque et qui font intervenir d’autres considérations dont celles liées à l’harmonisation internationale des valeurs analytiques de criblage. Pour aider le prescripteur, les Autorités de contrôle publient et mettent à jour régulièrement les temps de détection des principales substances médicamenteuse lorsqu’elles sont recherchées avec les limites de criblage qui ont été adoptées. Ces temps de détection sont le point de départ permettant au prescripteur de fixer un délai d’attente qui soit propre au cheval dont il supervise le traitement. Une règle par défaut consiste à doubler les temps de détection pour ne pas risquer une positivité liée à un traitement médicamenteux.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

POUCHAIN, D., R. BOUSSAGEON, and E. FERRAT. "DECRYPTER LA NATURE ET LA QUANTITE DES BENEFICES ET DES RISQUES DES VACCINS ARN MESSAGER POUR PREVENIR LA COVID-19." EXERCER 32, no. 170 (February 1, 2021): 71–78. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.170.71.

Повний текст джерела
Анотація:
Poussés par la pandémie, les gouvernements et l’anxiété planétaires, les deux premiers vaccins ARN messager contre la Covid-19 ont été développés dans un délai exceptionnellement court. L’information mondialement diffusée sur leur efficacité à 95 % est valide, mais simpliste, ambiguë et prête à des interprétations erronées. Selon les essais publiés, ces vaccins ont montré qu’ils réduisaient de 95 % un risque de base de Covid-19 symptomatique mesuré à environ 1 % dans le groupe placebo au cours d’un suivi médian de 30 à 64 jours après la seconde injection. Les effets indésirables ont été fréquents et précoces, mais majoritairement bénins, disparaissant en deux à trois jours. Les effets des vaccins ARNm sur la propagation du virus, les hospitalisations, les séjours en soins intensifs et les décès n’ont pas été évalués. Globalement, leur rapport efficacité/effets indésirables est favorable pour la population correspondant à celle qui a été incluse. Cet article didactique propose un regard objectif, détaillé, et plus analytique sur les bénéfices et les risques de chacun des deux vaccins. C’est une approche destinée à favoriser une décision partagée rationnelle prise en connaissance de cause, et tenant compte des préférences et valeurs d’une personne loyalement informée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Parrot, Laurent, Yannick Biard, Dieuwke Klaver, Edit Kabré, and Henri Vannière. "Les enjeux de l’évaluation et de la gouvernance des chaînes de valeur agricoles – Exemple de la mangue au Burkina Faso." Perspective, no. 62 (2023): 1–4. http://dx.doi.org/10.19182/perspective/37189.

Повний текст джерела
Анотація:
L’évaluation intégrée des filières agricoles par des analyses économiques, sociales et environnementales a pour finalité de fournir les informations nécessaires et suffisantes pour orienter ou appuyer les décisions d’investissement dans le cadre d’un développement durable. Ces évaluations s’appuient d’une part sur des collectes de données et des analyses sur l’organisation de ces filières et, d’autre part, sur la stratégie de leurs acteurs. L’accès aux informations, leur fiabilité, ainsi que le contexte général dans lequel ces filières évoluent sont des dimensions essentielles. Le contexte peut rendre difficiles les décisions d’investir et la mise en œuvre de politiques sectorielles agricoles. En effet, investir nécessite une confiance en l’avenir car cela implique un endettement, donc une prise de risque et une responsabilité. Afin d’atténuer ce risque, l’investisseur a besoin d’informations et doit pouvoir y accéder. Dans les pays à faible revenu, les difficultés à appliquer des textes réglementaires et l’absence d’informations fiables compliquent le développement de chaînes de valeur agricoles durables, ainsi que les démarches pour les évaluer. Nous montrons comment les chaînes de valeur de la mangue au Burkina Faso sont concernées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Amat, Philippe. "À la recherche d’un équilibre dans les décisions thérapeutiques. L’exemple du traitement des malocclusions de classe II chez l’enfant et l’adolescent." L'Orthodontie Française 87, no. 4 (December 2016): 375–92. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016042.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : La prise de décisions thérapeutiques est par essence le cœur de notre activité et son aspect le plus médical. L’histoire de l’orthodontie est jalonnée de multiples débats d’idées, de confrontations entre philosophies de traitement opposées, dont les auteurs ambitionnent, tous, l’atteinte d’un équilibre, gage d’un optimum thérapeutique pour leurs patients. Parmi la profusion des données publiées, quels éléments pouvons-nous retenir pour prendre des décisions thérapeutiques équilibrées dans notre exercice quotidien, et comment pouvons-nous garder notre sérénité face à l’incertitude et la solitude de la décision thérapeutique ? Matériels et méthodes : L’orthodontie fondée sur les faits est une démarche d’aide à la prise de décisions cliniques. Ses principaux éléments sont décrits en prenant pour exemple le traitement des malocclusions de classe II chez l’enfant et l’adolescent, et sont illustrés de quatre cas cliniques. Résultats : La recherche des meilleures données pré-évaluées sur les traitements en deux phases montre que : (1) une diminution significative de la prévalence des traumatismes incisifs est observée lorsqu’un surplomb incisif augmenté est corrigé par une première phase de traitement chez l’enfant, comparativement à un traitement mené en une seule phase au début de l’adolescence; (2) les effets à long terme d’une première phase de traitement sur la quantité de croissance mandibulaire sont, au mieux, faibles et cliniquement non significatifs. Discussion : L’approche fondée sur les faits, particulièrement lorsqu’elle est pratiquée en mode usager, nous aide à prendre des décisions cliniques plus équilibrées. Pour autant, l’article souligne le rôle déterminant du clinicien et le double risque d’une réduction de la démarche factuelle à un simple standard de soins, ce qu’elle n’est pas, et à l’assujettissement de la prise en charge des actes de soins à une stricte application clinique des données de la littérature.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Bernier, J. "Risque et décisions en gestion de l'eau. Essai d'analyse de la rationalité du dialogue entre hydrologue et gestionnaire. [Tribune libre / Article bilingue]." Revue des sciences de l'eau 11, no. 1 (April 12, 2005): 3–24. http://dx.doi.org/10.7202/705294ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le concept de risque, trop souvent imprécis, est analysé et un essai de définition rationnelle est tenté pour tenir compte à la fois des aspects de probabilité et de conséquences dommageables. On montre que toute analyse de risque en sciences de l'eau doit résulter d'un dialogue entre hydrologue et gestionnaire qui doit respecter des critères de clarté , d'efficacité et de cohérence. On insiste particulièrement sur la nécessaire prise en compte par l'hydrologue d'une expression, même simplifiée, des conséquences dommageables réelles pour le gestionnaire ou les membres de la cible du risque.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Bonneton, Domitille, and Christelle Chaplais-Chouvier. "« En théorie, c’est binaire » : comment les auditeurs apprennent-ils à résoudre des dilemmes éthiques ?" @GRH N° 48, no. 3 (August 18, 2023): 113–32. http://dx.doi.org/10.3917/grh.048.0113.

Повний текст джерела
Анотація:
La profession d’audit est, par sa nature, particulièrement exposée aux dilemmes éthiques. Cet article analyse comment les auditeurs apprennent à résoudre ces dilemmes éthiques rencontrés dans leurs missions, et décrypte plus particulièrement les rôles respectifs de la formation et de l’expérience dans ce processus. Les résultats d’une étude empirique qualitative basée sur quinze entretiens semi-directifs auprès d’auditeurs expérimentés montrent que, malgré le rôle important de la formation théorique dans l’identification d’un dilemme éthique, les auditeurs interprètent le code de déontologie et adaptent leurs décisions au contexte. Il apparaît également que deux dispositifs d’apprentissage ont un rôle prépondérant dans la suite du processus pour permettre la prise de décision éthique : l’apprentissage expérientiel et la réflexivité par le dialogue entre pairs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Raça, Ivan, Fabrice Dosseville, and Olivier Sirost. "Analyse de l’influence des représentations individuelles sur les modalités de pratique en longe-côte. Vers une perception de l’environnement marin génératrice d’une socialisation hybride basée sur l’aventure, le nomadisme et l’éveil." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, no. 115 (2022): 57–67. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2021025.

Повний текст джерела
Анотація:
Le longe-côte est une activité initialement destinée à servir de préparation physique pour les pratiquants d’aviron. Depuis 2010, elle s’est progressivement transformée en une activité de bien-être. Si certaines études ont pu démontrer les bénéfices physiologiques d’une activité aquatique comme le longe-côte, il n’en demeure pas moins qu’aucune étude n’a démontré l’effet et les représentations du milieu marin sur les craintes, les motifs de pratique ou encore les attentes du pratiquant au cours des premières séances. Pourtant, l’environnement dans lequel le longe-côte est pratiqué joue un rôle fondamental sur la perception du pratiquant. Cette étude associant l’observation de terrain aux entretiens semi-directifs tente d’analyser les connexions qui peuvent être générées dans le cadre de ce sport en plein essor. L’approche empirique mise en place dans cette recherche est basée sur des observations et des entretiens semi-directifs permettant de connaître plus en détail les déterminants d’une pratique hybride du longe-côte basée sur l’éveil des sens, l’aventure et le nomadisme. La prise de l’individu sur son milieu de pratique génère une perception et une attention particulières vis-à-vis du risque perçu et des situations d’apprentissage.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Olié, E., and D. Ducasse. "Intérêt de la psychologie positive dans la crise suicidaire." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S48. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.134.

Повний текст джерела
Анотація:
Les exercices basés sur la psychologie positive visent à cultiver et amplifier les états émotionnels et cognitifs positifs, tels que développer l’optimisme, générer un sentiment de gratitude et rétablir un sens de vie . Les interventions psychothérapeutiques habituelles ciblent les évènements mentaux désagréables (émotions et cognitions) sans augmenter automatiquement les états émotionnels agréables. Pourtant les interventions basées sur la psychologie positive pourraient représenter un outil innovant et utile comme thérapeutique adjuvante pour les patients à haut risque suicidaire. En effet, les évènements mentaux positifs comme la gratitude ont été associés à la réduction des idées suicidaires et de tentatives de suicide, indépendamment de la symptomatologie dépressive. Il a été rapporté que les patients hospitalisés pour tentative de suicide ayant peu de perspectives positives étaient plus à risque d’idées suicidaires à la sortie d’hospitalisation . Récemment, Huffman et al. ont démontré la faisabilité d’une intervention basée sur la psychologie positive chez des patients suicidants récemment hospitalisés. La réalisation d’exercices de psychologie positive quotidiens permettait d’augmenter les niveaux d’optimisme et de réduire le désespoir, dimensions modulant le risque suicidaire. Ainsi, ceci indique l’intérêt de porter une attention croissante sur les interventions ciblant spécifiquement les évènements psychologiques agréables dans la prise en charge de la crise suicidaire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Ziane, Ydriss. "La structure d’endettement des PME françaises: une étude sur données de panel." Notes de recherche 17, no. 1 (February 16, 2012): 123–38. http://dx.doi.org/10.7202/1008454ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette contribution présente les résultats de tests d’hypothèses relatifs aux théories financières de la structure d’endettement des entreprises mettant l’accent sur la fiscalité et le risque de défaut ainsi que les coûts d’agence et l’asymétrie d’information. Nous testons, par le biais d’un modèle économétrique dynamique, une grille d’hypothèses basée sur la prise en compte de ces imperfections du marché du financement. L’échantillon considéré se compose de 2 880 PME françaises observées durant la période 1993-2000. Nos résultats révèlent que les niveaux d’endettement, liés positivement aux variables de tangibilité des actifs et de croissance et négativement à la rentabilité, varient sensiblement en fonction de la taille des firmes. Ainsi, le seuil de 20 salariés apparaît comme stratégique dans l’étude des comportements financiers des petites et moyennes entreprises françaises.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Donelle, L., J. F. Arocha, and L. Hoffman-Goetz. "Littératie et numératie en matière de santé : Facteurs clés dans la compréhension du risque de cancer." Maladies chroniques au Canada 29, no. 1 (2008): 1–9. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.1.01f.

Повний текст джерела
Анотація:
En cette ère de maladies chroniques et de prise de décision partagée, les personnes sont encouragées à participer à la prise de décisions concernant leurs soins de santé. La littératie (y compris la numératie) en matière de santé est essentielle à une participation significative, et elle est reconnue comme étant un déterminant de la santé. Cette étude visait à décrire l'influence de la littératie, soit les habiletés en lecture de textes suivis et en mathématiques, de l'angoisse des mathématiques, du niveau d'instruction et du contexte de l'information sur la capacité du participant de comprendre l'information sur la prévention du cancer colorectal diffusée sur Internet. Des données sur la littératie, la numératie et l'angoisse des mathématiques, de même que des données démographiques, ont été recueillies pour 140 Canadiens âgés de 50 ans et plus. Les participants ont obtenu des résultats satisfaisants en littératie (STOFHLA), des résultats élevés en numératie (STOFHLA), ils ont présenté des niveaux moyens de numératie en matière de santé, des niveaux faibles de numératie en général et une angoisse des mathématiques modérée. Ils avaient une meilleure compréhension de l'information courante (9,14/11) sur le cancer colorectal comparativement à l'information peu courante (7,64/11) (p $lt; 0,01). La littératie, la numératie, l'angoisse des mathématiques et le niveau d'instruction expliquaient 60 % de la variation dans les résultats obtenus par les participants en ce qui concerne la compréhension de l'information. Il faut présenter un niveau de numératie allant d'un niveau élémentaire à un niveau avancé pour pouvoir comprendre l'information sur les risques liés au cancer diffusée sur Internet. La littératie améliore la numératie lorsque le sujet est moins bien connu. Ces constatations soulignent l'importance de présenter sur Internet de l'information en matière de santé qui tient compte de différents niveaux de littératie et de numératie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Beltzer, Nathalie, and Patrick Zouary. "Comment observer la santé des individus à l’échelle d’une population ?" Questions de santé publique, no. 15 (December 2011): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2011015.

Повний текст джерела
Анотація:
Les enquêtes transversales permettent de décrire l’état de santé d’une population à un moment précis, en recueillant des données sanitaires, des données socio-démographiques et des données sur l’exposition à des facteurs de risque. Ces enquêtes sont réalisées à partir d’un échantillon de population qui doit être le plus représentatif possible de la population étudiée, afin de pouvoir généraliser les résultats obtenus. Pour construire une enquête transversale, il faut choisir une base de sondage, une méthode d’échantillonnage et un mode de recueil des données, et ces choix vont influer sur la validité des résultats. Les enquêtes transversales auprès d’un échantillon représentatif de la population constituent des outils indispensables capables de mettre en lumière des points faibles du système de santé, et de fournir une aide à la décision pour la mise en place des mesures destinées à améliorer la prévention ou la prise en charge de la santé.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Ostrosi, E., O. Garro, A. Koukam, and D. Brissaud. "CALC, un outil de traçabilité." Revue Française de Gestion Industrielle 20, no. 1 (March 1, 2001): 53–67. http://dx.doi.org/10.53102/2001.20.01.1045.

Повний текст джерела
Анотація:
Une entreprise qui souhaite améliorer ses futures conceptions en réutilisant des connaissances acquises dans les conceptions présentes se doit de conserver le produit lui-même, ce qui se fait normalement, mais aussi la logique de conception ayant amené à ce produit, ce qui ne se fait jamais. Cet article présente un cadre formel et un outil pour la prise en compte d'informations portant sur la logique du processus de conception. Ces informations doivent être structurées et organisées pour être utilisées dans des projets de conception futurs et éventuellement pour justifier les décisions prises lors des évolutions futures du projet. Nous examinons tout d’abord le mouvement conjecture-critère sur lequel est basée cette logique de conception et nous montrons qu’il est possible de conserver des informations permettant de tracer cette logique de manière relativement exhaustive. Nous présentons ensuite différents niveaux de représentation de ces informations suivant la réutilisation envisagée. Cette structure est implémentée dans le prototype informatique CALC (Outil d'Aide à la Capitalisation de la Logique de Conception), dont l’usage est discuté.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

CZERNIAK, E., A. SPRIET, S. DURON, J.-B. . POHL, P. MAILLEUCHET, and M. MONTEIL. "Prise de risque au cours des évacuations aériennes médicalisées : influence de l’équipe médicale ? Enquête par questionnaire au sein de l’aéronautique d’État." Médecine et Armées Vol. 42 No. 2, Volume 42, Numéro 2 (April 1, 2014): 141–46. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6986.

Повний текст джерела
Анотація:
L’utilisation d’un vecteur aérien pour transporter un patient, un blessé, est aujourd’hui usuelle. La quasi-banalisation de cette mission ne doit pas dissimuler le risque qui en découle. Le but de cette étude est d’identifier si la présence à bord d’une équipe médicale ou d’un patient, un blessé peut conduire les équipages de conduite à prendre plus de risques. Un auto-questionnaire anonyme a dans ce sens été adressé à presque 900 pilotes et copilotes de l’aéronautique étatique (ministère de la Défense et ministère de l’Intérieur). Outre l’intérêt du personnel navigant concerné, cette étude a mis en évidence une influence de l’équipe médicale sur les décisions de l’équipage dans la conduite de la mission.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Bouchard, Rachel, and Denis Lafortune. "Perceptions des éducateurs quant à la prise de médicaments psychotropes par les adolescents placés en centres jeunesse dans la région montréalaise." Drogues, santé et société 5, no. 1 (November 28, 2006): 105–37. http://dx.doi.org/10.7202/014304ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Dans la région montréalaise, trois études de prévalence montrent que de 20 à 36 % des mineurs hébergés en centre de réadaptation reçoivent une médication psychotrope. Compte tenu du faible taux d’observance du traitement susceptible d’être remarqué chez cette clientèle suivie en contexte d’autorité, du manque de connaissances quant au rôle et aux attentes des intervenants psychosociaux lorsqu’il y a prescription, et de la valeur symbolique du médicament qui risque d’influencer le déroulement et l’issue du traitement, une étude exploratoire basée sur dix-neuf entretiens semi-directifs a été conduite. Elle vise à recueillir les perceptions des éducateurs à qui on a confié la prise en charge de jeunes placés ayant une prescription. Les résultats indiquent que, désormais, la prise de médicaments psychotropes par les adolescents s’inscrit couramment dans la démarche générale de rééducation et de relation d’aide. Les grandes attentes des éducateurs par rapport à la possibilité d’obtenir une meilleure disponibilité des jeunes sur les plans cognitif et émotionnel en témoignent. Par ailleurs, les relations entre le jeune, le médecin et l’intervenant psychosocial, mais aussi avec la famille et le groupe de pairs viennent moduler les comportements d’observance. Le souci de responsabiliser les jeunes et leurs parents apparaît constant dans le propos des éducateurs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Sergent, J.-A., G. Moutel, J. Feingold, H. de Milleville, E. Racine, H. Doucet, and C. Hervé. "Quelle régulation pour l’arrêt d’un protocole de recherche clinique de thérapie génique somatique ?" Dossier : La bioéthique 2, no. 2 (April 13, 2018): 35–44. http://dx.doi.org/10.7202/1044648ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis 2002, le débat sur les risques associés à la thérapie génique est initié suite à l’annonce que deux enfants inclus dans un essai thérapeutique impliquant une thérapie génique ont développé des effets indésirables important. En Janvier 2005, le débat sur les risques reprit suite à l’interruption du protocole sur les enfants bulle du Pr Fischer à l’hôpital Necker de Paris. Nous avons donc étudié le processus impliqué ainsi que la réflexion éthique associée aux décisions d’arrêt de protocole de recherche. Notre travail a été mené par une équipe pluridisciplinaire combinant chercheurs en santé, généticiens et éthiciens. Nous avons étudié la participation des chercheurs, des patients, des institutions officielles, des comités d’éthique ainsi que des associations de patients dans le processus de décision d’interruption d’un protocole de recherche. Nous avons également analysé les critères jugés les plus pertinents dans l’arrêt d’un protocole de recherche. Enfin nous avons analysé le point de vue des personnes directement impliquées dans la thérapie génique au moyen d’un questionnaire. Toutes les personnes contactées ont présenté un poster de recherche au congrès de la Société Européenne de Thérapie Génique. 62 personnes d’autant d’équipes de recherche différentes, de 17 pays, sur les 350 contactés ont répondu. Selon eux, la décision d’arrêt d’un protocole de recherche doit être prise suite à une consultation des chercheurs, des patients, du ministère de tutelle, d’une agence nationale de régulation ou d’un comité d’éthique ; la légitimité étant accordée à des décisions prises en commun par les chercheurs, les patients et les comités d’éthique. Les incidents sérieux et de façon plus surprenante, les incidents moins graves sont jugés comme étant des critères suffisants pour interrompre un essai. Nous avons fini par analyser les conséquences éthiques, telles que balance bénéfice/risque, processus de régulation ou responsabilité, de ces critères sur l’arrêt d’un protocole de recherche.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Bonjour, Marine. "L’ordonnance de la CIJ du 26 janvier 2024, Afrique du Sud c. Israël : une décision façonnée par l’opportunité." Civitas Europa N° 52, no. 1 (July 22, 2024): 147–61. http://dx.doi.org/10.3917/civit.052.0147.

Повний текст джерела
Анотація:
Le 26 janvier 2024, la Cour internationale de justice a rendu une ordonnance en indication de mesures conservatoires dans l’affaire introduite par l’Afrique du Sud contre Israël concernant l’allégation de commission d’un génocide dans la bande de Gaza. Cette décision, extrêmement médiatisée, constitue la première décision internationale à portée obligatoire intervenant depuis le début de l’offensive militaire israélienne sur le territoire de la bande de Gaza. Cette ordonnance a été l’occasion pour les juges internationaux, de manière quasi-unanime, d’affirmer l’existence d’un risque plausible de génocide à Gaza. Grâce à cette qualification, la Cour est venue imposer six mesures conservatoires contraignantes à l’encontre d’Israël afin de protéger les populations palestiniennes contre ces actes potentiellement génocidaires. Si cette ordonnance constitue une première étape célébrée pour la protection des Palestiniens, le contenu de cette décision apparaît influencé par le contexte extra-juridique entourant cette affaire. L’influence de l’opportunité se retrouve nettement au stade du raisonnement mais également de manière plus ambivalente dans le cadre du dispositif. D’abord, les raisonnements développés à la fois par l’Afrique du Sud puis par la Cour internationale de Justice semblent avoir été construits dans le but unique de permettre une action de la Cour et l’imposition de mesures conservatoires. Dans ce sens, le choix de l’Afrique du Sud de porter son action sur la base de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948 est doublement justifié par la nécessité d’un consentement israélien à la juridiction de la Cour et par la nécessité de se voir reconnaître un intérêt à agir. De plus, à la suite de cet opportunisme sud-africain, la Cour a été audacieuse dans la caractérisation des conditions requises à l’indication de ces mesures temporaires. On constate, dans ce cadre, une faiblesse argumentative de la part de la Cour qui utilise à son avantage l’absence de définition de ces critères. Ainsi, les justifications avancées par celle-ci ne reposent que sur des éléments factuels limités, qui n’apparaissent pas totalement convaincants. Par opposition à ces raisonnements, les considérations extra-juridiques ne semblent avoir exercé qu’une influence partielle dans le dispositif de cette décision. En effet, d’un côté, la Cour s’est limitée concernant les mesures conservatoires prises, en n'adoptant que les mesures strictement nécessaires pour répondre à la situation. Suivant l’obligation qui lui est imposée de rester dans le champ posé par sa base juridique de compétence et par les circonstances de l’espèce, la Cour n’a fait que réitérer des obligations prévues dans la Convention génocide et n’a ajouté qu’une mesure ciblée visant la fourniture d’aide humanitaire qui se rattache à l’hypothèse de violation la plus convaincante de cette Convention. Toutefois, d’un autre côté, la Cour a saisi l’opportunité qui lui était ainsi donnée de réaffirmer sa place centrale dans l’ordre juridique international. Cette ordonnance lui a permis de rappeler sa qualité d’organe principal de l’Organisation des Nations Unies, à la fois par un obiter dictum visant le conflit de manière générale et par le dépassement de l’effet relatif normalement associé à ses décisions. La Cour a également saisi cette occasion pour s’imposer comme une arme juridique majeure pour les États du Sud face aux États du Nord, venant contrarier les accusations de « deux poids, deux mesures » dans la justice internationale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

DEH, Amon Aniké, Kéba Aly GOUDIABY, and Mamadou Nouhou DIALLO. "Quelles sont les variables managériales et économiques qui influencent la performance opérationnelle des banques de l’UEMOA ?" Journal of Academic Finance 12, no. 2 (December 31, 2021): 19–34. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v12i2.500.

Повний текст джерела
Анотація:
Objectif : cet article vise à étudier les facteurs managériaux et économiques qui impactent la performance opérationnelle des banques de l’UEMOA. Méthode : l’approche méthodologique porte sur un panel dynamique avec la méthode des moments généralisés (GMM). Les données proviennent de la base de données de la BCEAO et portent sur un échantillon de 83 banques de l’UEMOA durant la période de 2012 à 2018, soit 581 observations. Résultats : notre étude montre que pour ce qui sont des facteurs managériaux, la taille et le poids du risque de crédit impactent négativement la performance opérationnelle des banques de l’UEMOA au moment où la surface financière et l’âge de la banque impactent positivement cette performance. Pour ce qui sont des facteurs économiques, on constate que le taux de croissance du PIB et le rendement de l’indice BRVMC impactent positivement le rendement des actifs de ces banques; alors que l’impact du taux d’inflation est négatif. Originalité / pertinence : ce travail tire son origanité du fait que nous avons analysé l’influence à la fois des facteurs manageriaux et macro-économiques sur la performance operationnelle des banques des huits pays de l’UEMOA avec un modèle panel dynamique. Ce travail pourrait être utile dans la prise de décision et la mise en place de stratégie pour les dirigeants des banques, les gestionnaires de portefeuilles, les investisseurs ainsi que la BCEAO.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

SCIENTIFIQUE, C. "Médicaments du diabète de type 2 : quelle attitude après la nouvelle recommandation de la HAS ?" EXERCER 35, no. 205 (September 1, 2024): 314–15. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.205.314.

Повний текст джерела
Анотація:
Le conseil scientifique du CNGE a pris connaissance des nouvelles recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) intitulées « Stratégie thérapeutique du patient vivant avec un diabète de type 2 » comportant 142 recommandations dont 9 de rang A, 14 de rang B, 27 de rang C et 95 simples avis d’experts1. Cette nouvelle recommandation souligne l’importance d’une prise en charge globale des patients ayant un diabète de type 2 avec pour objectif la prévention cardiovasculaire, basée sur le dépistage et la prise en charge des différents facteurs de risques cardiovasculaires (rang A). Les traitements non pharmacologiques sont recommandés chez l’ensemble des patients, associant une promotion de l’activité physique (grade B) et une prise en charge nutritionnelle personnalisée (grade C). Sur le plan médicamenteux, quel que soit le taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) : les inhibiteurs du SGLT2 (iSGLT2)* ou les agonistes du GLP1 (aGLP1)** sont recommandés chez les patients ayant un antécédent de maladie cardiovasculaire (grade A) ; les iSGLT2 sont recommandés chez les patients ayant une insuffisance cardiaque ou une maladie rénale chronique (grade A) ; la prescription d’un iSGLT2 ou d’un aGLP1 peut être envisagée en cas de haut risque cardiovasculaire (grade B). POURQUOI LA METFORMINE SYSTÉMATIQUEMENT EN 1re INTENTION ? Cependant, dans cette recommandation, la metformine reste le traitement de 1re intention chez tous les patients, en l’absence de contre-indication (grade C), malgré l’absence de bénéfice clinique formellement démontré en première ligne sur les complications micro- et macrovasculaires dans des revues systématiques avec méta-analyses2,3. De plus, cette stratégie ne semble pas soutenue par les données médico-économiques en tenant compte du coût des médicaments en France, qui feraient privilégier les aGLP1 et iSGLT24. Par ailleurs, chez les patients ayant une maladie cardiovasculaire, une insuffisance cardiaque ou une maladie rénale chronique, la metformine n’est pas recommandée en 1re intention par d’autres sociétés savantes (Société américaine de diabétologie5, Société européenne de diabétologie6 et Société européenne de cardiologie7). La recommandation de la HAS peut être expliquée par l’absence de remboursement des aGLP1 et iSGLT2 en monothérapie de première ligne bien que ces deux principes actifs aient une autorisation de mise sur le marché (AMM) en monothérapie en cas d’intolérance ou de contre-indication à la metformine1. POURQUOI UNE CIBLE D’HBA1C TOUJOURS AUSSI STRICTE ? Même si ce n’était pas l’objectif principal de cette recommandation, la HAS maintient la cible d’HbA1c à 7 % pour la majorité des patients, tout en précisant qu’il y a des débats sur la place de l’HbA1c comme critère de substitution pertinent pour la survenue des complications du diabète de type 2. Le conseil scientifique du CNGE avait déjà relevé que proposer des cibles d’HbA1c ne reposait pas sur des données scientifiques bien établies8. Ceci a été confirmé par une revue systématique récemment publiée dans le JAMA portant sur 12 méta-analyses, dont 3 ont montré que la diminution d’HbA1c était associée à une réduction du risque d’événements cardiovasculaires, mais 9 fournissaient des preuves contradictoires sur la corrélation entre les variations d’HbA1c et la mortalité toutes causes, la mortalité cardiovasculaire, la survenue d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance cardiaque, de maladie rénale, de neuropathie et d’événements vasculaires périphériques9. Aussi, les recommandations de l’American College of Physicians proposent des cibles d’HbA1c moins strictes, entre 7 % et 8 %, pour l’ensemble des patients10. Cette attitude semble plus logique compte tenu de l’absence de preuve que des cibles plus strictes apportent un bénéfice aux patients. Au total, le conseil scientifique du CNGE souligne la prise en compte des données scientifiques récentes dans cette recommandation de la HAS, plaçant les iSGLT2 et les aGLP1 au rang de thérapeutiques médicamenteuses majeures du diabète de type 2 devant faire privilégier ces deux classes sur les autres antidiabétiques. En complément, il est utile de rappeler que les statines et les inhibiteurs de l’enzyme de conversion ont un haut niveau de preuve en termes de réduction de la morbimortalité chez les patients atteints de diabète de type 2 à haut risque cardiovasculaire11. Cette nouvelle recommandation, attendue depuis des années, pourrait permettre d’améliorer la prise en charge des patients atteints de diabète de type 2, notamment sur le risque de complications. Dans cet objectif, en cohérence avec les données de la science, le conseil scientifique du CNGE souhaite que les aGLP1 et iSGLT2 soient remboursés en monothérapie, notamment en cas de maladie cardiovasculaire établie. De nouvelles recommandations discutant les cibles thérapeutiques du diabète devraient être menées avec la méthode GRADE12,13, pour plus de pertinence et de cohérence avec la recommandation en cours sur le risque cardiovasculaire global.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Penven, G., L. de Saint Blanquat, F. Bordet, S. Dray, and M. Série. "Quand le réanimateur devient prophète, la décision part en biais." Médecine Intensive Réanimation 28, no. 4 (July 2019): 333–38. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2019-0122.

Повний текст джерела
Анотація:
Une prophétie autoréalisatrice (PAR) [self-fulfilling prophecy] désigne le fait que la croyance en une situation entraîne sa réalisation, renforçant alors la croyance initiale. D’abord décrite en sociologie, la notion de PAR a également une pertinence en médecine, car la pratique clinique se fonde en grande partie sur le pronostic des patients et de leurs maladies. Ainsi, la croyance en un pronostic péjoratif peut être à l’origine d’une prise en charge médicale qui aboutira à une évolution défavorable ou ne l’empêchera pas. Ce risque est particulièrement aigu en médecine intensive-réanimation où les pratiques de limitation ou d’arrêt des thérapeutiques (LAT) conduisent fréquemment au décès du patient. Il est d’autant plus prégnant que les grandes séries de données à partir desquelles le pronostic d’un patient est évalué incluent des malades ayant fait l’objet de décisions de LAT. Cela peut aboutir à un raisonnement circulaire, difficile à interrompre. Les patients de neuroréanimation, victimes d’accidents vasculaires cérébraux, d’encéphalopathies anoxo-ischémiques postarrêt cardiaque, ou de traumatismes crâniens, sont particulièrement sujets au risque de PAR, car la perspective de séquelles neurologiques sévères motive souvent une décision de LAT. Prendre le contre-pied des PAR nécessite de trouver un compromis entre le temps d’observation indispensable pour établir un pronostic le plus précis possible et la prolongation de traitements invasifs qui s’avérerait a posteriori inutile chez des patients sans espoir d’amélioration neurologique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Thibodeau, Lise, Elham Rahme, James Lachaud, Éric Pelletier, Louis Rochette, Ann John, Anne Reneflot, Keith Lloyd, and Alain Lesage. "Rapport d’étape - Prévenir la mortalité par suicide grâce à des indicateurs individuels, programmatiques et systémiques de la qualité dessoins en santé mentale élaborés à l’aide de grandes bases de données administratives sur la santé." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 7/8 (August 2018): 335–44. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.7/8.04f.

Повний текст джерела
Анотація:
Le suicide est un enjeu majeur de santé publique au Canada. Si les facteurs individuels et démographiques influent sur le taux de suicide, la qualité des services de santé a également un impact. Dans un système public de soins comme celui du Canada ou celui du Royaume-Uni, la qualité des soins se manifeste à trois niveaux : individuel, programmatique et systémique. L'examen des suicides sert à évaluer les services de santé quant au décès par suicide et, au niveau agrégé, à évaluer ces services à l’échelle des programmes et du système. Les grandes bases de données médico-administratives constituent une autre source de données utile à la prise de décisions sur l’ensemble de la population à l’échelle systémique, programmatique et individuelle et portant sur les services en santé mentale susceptibles d'avoir une influence sur le risque de suicide. Cet article décrit un projet mené à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) utilisant le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ), en collaboration avec des collègues du pays de Galles (Royaume-Uni) et de l’Institut norvégien de santé publique. Cette étude décrit l’élaboration d’indicateurs de la qualité des soins à ces trois niveaux et les stratégies connexes d’analyse statistique. Nous proposons 13 indicateurs de soins de santé pouvant être créés à partir d’un système de surveillance des maladies chroniques : déterminant systémique, déterminants démographiques, soins primaires, soins spécialisés, équilibre entre les secteurs de soins, consultation à l’urgence et budgets en santé mentale et toxicomanie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Gupta, A., C. M. Davison, and M. A. McIsaac. "Le phénomène du masquage dans le signalement des événements« les plus graves » : biais influant sur les estim tions des taux d’incidence des blessures sportives chez les enfants canadiens." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 8 (August 2016): 161–66. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.8.01f.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction Les enquêtes sur la cueillette de données sur les blessures ciblent souvent « l’événement le plus grave » dans le but de limiter les erreurs de mémoire et de réduire la longueur des questionnaires. Cela risque cependant de masquer des blessures moins graves et d’entraîner un biais dans les estimations des taux d’incidence de certaines sous-catégories de traumatismes. Méthodologie Nous avons utilisé des données tirées de l’Enquête sur les comportements liés à la santé des enfants d’âge scolaire (ECSEAS) et du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) pour comparer les estimations des taux d’incidence des blessures sportives chez les enfants canadiens. Résultats D’après les données de l’ECSEAS, 6,7 % des enfants déclarent avoir subi une blessure sportive ayant nécessité une consultation à un service des urgences. N’ont cependant été recueillies que les données sur la blessure « la plus grave » subie par l’enfant, ce qui fait qu’un enfant ayant subi de multiples blessures justifiant une consultation à un service des urgences est susceptible d’avoir subi des blessures sportives passées sous silence. La sous-estimation de ce taux de 6,7 % pourrait atteindre 4,3 %. D’après les données de surveillance du SCHIRPT correspondantes, le taux d’incidence de ces blessures est de 9,9 %. Nous mettons également en lumière dans notre analyse le biais potentiel de masquage lié aux blessures traitées par d’autres prestataires de soins de santé. Conclusion Poser une question sur « la blessure la plus grave » risque d’induire un biais de masquage considérable du taux d’incidence des blessures sportives, limitant ainsi la capacité des chercheurs à estimer l’ampleur réelle du phénomène. Des périodes de rappel plus longues entraînent inévitablement un phénomène de masquage plus important. La conception des enquêtes à venir devrait tenir compte de ces réalités. Si l’on veut faciliter une prise de décisions éclairées et orienter correctement les futures recherches, il faut que les chercheurs soient conscients de ces limitations.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Djafarou, ABDOULAYE. "SIG Et Cartographie Dans L’Identification Des Zones Favorables Pour La Sédentarisation Des Troupeaux De Ruminants Dans La Commune D’Allada : Cas De L’Arrondissement De Lon-Agonmey." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 42, no. 1 (December 30, 2023): 216. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v42.1.5881.

Повний текст джерела
Анотація:
Les conflits récurrents entre éleveurs et agriculteurs en Afrique de l’Ouest, notamment au Bénin, résultent largement de la pratique de la transhumance des troupeaux de ruminants, engendrant des perturbations socio-économiques. La sédentarisation des troupeaux de ruminants se révèle être une solution cruciale pour atténuer les conflits récurrents entre éleveurs et agriculteurs, ouvrant ainsi la voie à une coexistence pacifique et au développement durable. La présente recherche basée sur les méthodes de SIG et de cartographie telles que l'acquisition de données géospatiales, la numérisation et l’analyse multicritères, vise à identifier les zones propices à la sédentarisation des troupeaux de ruminants dans l’arrondissement de Lon-Agonmey. La méthodologie implique une cartographie détaillée des parcelles, l'établissement d'une base de données socio-foncière pour l'analyse des aspects socio-économiques, ainsi que l'identification de zones favorables à la sédentarisation des troupeaux de ruminants en se basant sur des critères spécifiques. Les résultats de la présente recherche comprennent une cartographie exhaustive des parcelles, identifiant précisément 485 parcelles couvrant une superficie totale de 858 hectares. De plus, la base de données socio-foncière a permis de recenser intégralement la population se trouvant dans la zone de recherche, révélant des dynamiques socio-économiques significatives. En ce qui concerne l'identification des zones favorables à la sédentarisation 13 zones ont été identifiées à partir des différents critères de sélection. Les résultats de cette recherche serviront de bases pour la résolution des conflits entre éleveurs et agriculteurs et pour la prise de décisions relatives à la gestion des terres.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Moulin, Valerie, Julie Palix, Luis Alameda, M. Mehdi Gholamrezaee, Philipp S. Baumann, Jacques Gasser, Julien Elowe, Alessandra Solida, and Philippe Conus. "Insight et comportements violents dans une cohorte de patients souffrant de premiers épisodes de psychose." Canadian Journal of Psychiatry 63, no. 1 (June 28, 2017): 20–29. http://dx.doi.org/10.1177/0706743717718173.

Повний текст джерела
Анотація:
Objectifs: Une proportion importante de patients présentant un premier épisode psychotique commettent des actes violents hétéro-agressifs. L’objectif de cette étude est d’explorer l’association entre insight et comportement violent (CV) et l’évolution de l’insight durant la période de suivi. Méthode: L’étude est conduite sur une cohorte prospective de 265 patients recrutés au sein du programme de traitement et d’intervention précoce dans les troubles psychotiques et suivis sur une période de 3 ans. L’évaluation de l’insight est basée sur une échelle d’insight en 3 points et l’item de l’insight à la Positive and Negative Syndrome Scale (PANSS). Les CV ont été évalués par les case-managers, par les informations provenant des services forensiques et par l’intermédiaire d’un relevé des CV en cours d’hospitalisation. Des analyses de régression logistique uni-variées et multi-variées, des tests-t et des corrélations ont été réalisés. Résultats: L’effet significatif de l’insight comme facteur associé aux CV trouvé dans les analyses uni-variées disparaît après avoir contrôlé l’effet des symptômes positifs, du diagnostic de dépendance aux substances, de l’impulsivité et de l’adhésion au traitement. Conclusion: Si la prise de conscience des patients à l’égard de leur maladie évolue positivement au cours du traitement, nos résultats suggèrent que le risque de survenue de CV n’est pas influencé par le degré d’insight. Il est par contre significativement lié à l’abus de substances et à l’impulsivité, impliquant de cibler ces deux dimensions dans les stratégies préventives. L’impact de l’insight sur le CV doit être l’objet d’analyses prospectives plus précises.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Borges, Flavia, Sandra Ofori, and Maura Marcucci. "Myocardial Injury after Noncardiac Surgery and Perioperative Atrial Fibrillation." Canadian Journal of General Internal Medicine 16, SP1 (March 26, 2021): 18–26. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v16isp1.530.

Повний текст джерела
Анотація:
One in 60 patients who undergo major noncardiac surgery dies within 30 days following surgery. The most common cause is cardiac complications, of which myocardial injury after noncardiac surgery (MINS) and perioperative atrial fibrillation (POAF) are common, affecting about 18 and 11% of adults, respectively, after noncardiac surgery. Patients who suffer MINS are at a higher risk of death compared to patients without MINS. Similarly, patients who develop POAF are at a higher risk of stroke and death compared to patients who do not. Most patients who suffer MINS are asymptomatic, and its diagnosis is not possible without routine troponin monitoring. Observational studies support the use of statins and aspirin in the management of patients with MINS. The only randomized controlled trial to date that has specifically addressed the management of MINS was the MANAGE trial that demonstrated the efficacy and safety of intermediate dose dabigatran in this population. There are no specific prediction models for POAF and no randomised controlled trial evidence to guide the specific management of POAF. Management guidelines in the acute period follow the management of nonoperative atrial fibrillation. The role of long-term anticoagulation in this population is still uncertain and should be guided by a shared care decision model with the patient, and with consideration of the individual risk for stroke balanced against the risk of bleeding. In this review, we present a case-based approach to the detection, prognosis, and management of MINS and POAF based on the existing evidence. RÉSUMÉUn patient sur 60 qui subit une intervention chirurgicale majeure non cardiaque meurt dans les 30 jours suivant l’opération. La cause la plus fréquente est celle des complications cardiaques, dont les lésions myocardiques après une chirurgie non cardiaque (LMCNC) et la fibrillation auriculaire périopératoire (FAPO) sont courantes et touchent respectivement environ 18 et 11 % des adultes après une chirurgie non cardiaque. Les patients présentant des LMCNC sont exposés à un risque plus élevé de décès que les patients qui ne présentent pas de LMCNC. De même, les patients chez qui on voit apparaître une FAPO ont un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral et de décès que ceux qui ne connaîtront pas cette complication. La plupart des patients atteints de LMCNC sont asymptomatiques, et il est impossible d’établir un diagnostic sans surveiller régulièrement la troponine. Des études d’observation appuient l’utilisation des statines et de l’aspirine dans la prise en charge des patients atteints de LMCNC. À ce jour, le seul essai contrôlé randomisé qui s’est penché précisément sur le traitement des LMCNC est l’essai MANAGE qui a démontré l’efficacité et l’innocuité du dabigatran à dose intermédiaire chez cette population. Il n’existe aucun modèle de prédiction précis pour la FAPO ni aucune donnée probante provenant d’essais contrôlés randomisés pour orienter précisément son traitement. Les lignes directrices concernant la prise en charge au cours de la période aiguë suivent celles de la prise en charge de la fibrillation auriculaire non liée à une opération. Le rôle de l’anticoagulation à long terme chez cette population est encore incertain et devrait être guidé par un modèle de prise de décision partagée avec le patient et tenir compte du risque individuel d’accident vasculaire cérébral par rapport à celui d’hémorragie. Dans cette revue, nous présentons une approche fondée sur des cas pour la détection, le pronostic et le traitement des LMCNC et de la FAPO sur la base des données probantes existantes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Foley, Rose-Anna, and Michael Saraga. "Soignants et étudiants face à la mort." 4e partie : Pratiques de soins 45, no. 1-2 (November 16, 2021): 277–96. http://dx.doi.org/10.7202/1083805ar.

Повний текст джерела
Анотація:
À partir d’un séminaire destiné aux étudiants en médecine intitulé Soignants face à la mort et de nos propres travaux en ethnographie hospitalière et dans le champ de la psychiatrie de liaison dans un hôpital général, nous discutons le statut des émotions dans les soins. Interrogés sur la fin de vie par nos groupes d’étudiants, les soignants décrivent souvent les émotions comme dangereuses et l’importance de s’en prémunir comme primordiale. À partir de ce constat et d’une certaine ambivalence décrite par les étudiants, nous revenons sur la place des émotions dans la littérature biomédicale et en sciences sociales. Les émotions suscitant l’intérêt des sciences sociales sont surtout celles des patients et les décisions cliniques sont le plus souvent envisagées comme étant contraintes par des valeurs et des normes imposées aux soignants, eux-mêmes sans émotion apparente. Cette posture redouble ainsi curieusement l’idée, répandue dans les soins et plus généralement dans nos sociétés, selon laquelle les émotions risquent de mettre à mal la capacité à penser de manière rationnelle et objective et doivent être mises à l’écart. Or, en sciences sociales et notamment en ethnographie, les émotions des chercheurs sont perçues comme de fidèles indicateurs ; de même, dans les soins, les travaux du psychanalyste Michael Balint insistent sur la nécessité d’une prise en compte par les cliniciens des émotions suscitées par les patients. Sur cette base, il serait pertinent de redonner aux émotions une place centrale pour guider les actions des chercheurs comme des cliniciens.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Ferlampin-Acher, Christine. "Perceforest : de l’entremets et de l’entrelardement au pastiche, ou l’art de cuisiner les textes." Études françaises 46, no. 3 (December 21, 2010): 79–97. http://dx.doi.org/10.7202/045119ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Perceforest est un vaste roman en prose que Christine Ferlampin-Acher propose de dater, non du xive siècle, mais du xve. C’est sur cette datation qu’est basée l’étude qui suit. S’interroger sur le pastiche dans une oeuvre médiévale est tributaire d’une approche stylistique, problématique. À l’inverse, le questionnement sur le pastiche peut contribuer à nourrir une réflexion sur le style dans les oeuvres médiévales. Perceforest se présente comme une suite, à la fois de l’Historia Regum Britaniae et des Voeux du Paon, et comme une préhistoire du Graal du cycle de la Vulgate : y a-t-il continuité stylistique (et donc pastiche) entre Perceforest et les textes qui le bornent, en amont et en aval ? Le sujet, vaste, est abordé à travers l’étude du maintien de déclinaisons à morphologie latine (sera étudiée la relation entre Perceforest et ses modèles en amont) et de deux discours, du Christ et d’Alain (sera ciblée la relation avec le cycle Vulgate). Par ailleurs, Perceforest, comme chronique fictive, présente des traits qui vieillissent le texte et qui pourraient ressortir du pastiche : cependant, la patine naît surtout d’une nouvelle conception du passé, nostalgique, du fait de la confrontation avec le présent. L’étude du Conte de la Rose, dont la version en vers peut se lire comme un pastiche de lai et la version en prose comme un pastiche de mise en prose, confirme que c’est par la prise en charge du présent (les mises en prose sont un genre « moderne ») que l’écart temporel avec le passé se trouve le mieux mis en perspective. Finalement, comme les entremets et l’entrelardement (ce terme désigne dans Perceforest une conception esthétique fondée sur la variété), le pastiche a pour enjeu essentiel de redonner du goût à ce qui risque de devenir plat, monotone, routinier, topique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Priol, Anne-Clémence, Sébastien Ferley, Olivier Chauliac, Henry Fagon, Diane Le Gouestre, Vincent-Henri Dubois, Mathieu Thepaut, Paul Guillemot, and Sylvie Tordjman. "L’équipe mobile d’urgence pédopsychiatrique : un passeur d’espace-temps." Perspectives Psy 61, no. 4 (October 2022): 314–29. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022614314.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article rend compte de plus de 10 ans de fonctionnement d’une équipe mobile d’urgence pédopsychiatrique, l’EMUP – équipe mobile basée aux urgences pédiatriques qui y accueille en blouse blanche les jeunes et leurs familles, mais sort des urgences dès le 2e rendez-vous en se déplaçant sans blouse blanche au domicile ou au CMP – et permet d’illustrer ainsi l’importance du passage, accompagné par cette équipe mobile, de l’espace-temps de l’urgence à l’espace-temps du soin et de l’élaboration psychiques. Le dispositif TEARS (dispositif Téléphonique d’évaluation chez les Enfants et Adolescents du Risque Suicidaire sur une durée d’un an après la crise suicidaire) a pour objectif de prolonger précisément la continuité de ce travail psychique qui s’inscrit dans une nouvelle temporalité. Le dispositif TEARS a été établi suite à une étude longitudinale d’une année des effets de l’EMUP sur le risque suicidaire et les tentatives de suicide chez les préadolescents/adolescents de moins de 16 ans. Cette recherche met en évidence l’importance de l’environnement familial dans la prise en charge des crises suicidaires avec une sévérité d’autant plus élevée des idéations suicidaires chez le jeune que l’attachement aux figures parentales est insécure et le fonctionnement familial chaotique, et un risque suicidaire d’autant plus faible que l’alliance thérapeutique a pu se construire avec le père et la mère. C’est dire l’importance de se déplacer à domicile et d’aller ainsi vers les membres de la famille qu’il serait difficile de rencontrer ailleurs, comme cela peut être le cas des pères. Le changement d’espace-temps, renforcé par le changement d’environnement social (changement de binômes), permet d’accéder à différentes représentations en fonction de l’environnement spatial (selon le lieu), temporel (selon la temporalité convoquée) et relationnel (selon la configuration professionnelle et familiale des entretiens). Les changements d’environnement spatial, temporel et relationnel entraînent un changement de perspectives, condition nécessaire au processus de changement. L’équipe mobile assure ainsi auprès du jeune, de ses parents, et de façon plus générale sa famille, une fonction majeure de passeur d’espace-temps (de l’espace-temps de l’urgence à l’espace-temps du soin et de l’élaboration psychiques) qui permet de les accompagner vers le changement (d’une représentation de soi unique et figée à une pluralité et mobilisation des représentations).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

BASTIN, O., E. DUPONT, C. VINCKE, J. M. COMPERE, M. BEROS, and C. DIDY. "Risques et vulnérabilités climatiques des ouvrages du secteur de l’eau en Wallonie." 3 3 (March 21, 2022): 33–48. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202203033.

Повний текст джерела
Анотація:
"Complexe et inclusive aux enjeux globaux, la lutte contre les changements climatiques est au coeur des préoccupations scientifiques, économiques, sociales, politiques et géopolitiques. Nous regardons désormais sous un angle nouveau tout ce qui nous entoure. Les récurrents rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et les intempéries inédites de juillet 2021 confirment l’importance de construire une approche nouvelle pour rendre les ouvrages dans le secteur de l’eau plus résilients. Dès 2019, une étude des risques et vulnérabilités climatiques a ainsi été entreprise pour les ouvrages d’assainissement et de démergement (dispositifs mis en oeuvre pour évacuer les eaux afin de prévenir les inondations dues aux affaissements miniers), ainsi que pour les installations de production et de distribution d’eau potable en Wallonie (Belgique). Les objectifs poursuivis étaient de fournir un outil d’aide à la décision ainsi que proposer des mesures susceptibles d’être intégrées dans les différents projets collaboratifs du secteur. Tout en respectant la méthode promue par la Banque européenne d’investissement, la prise en compte d’exigences particulières au projet a requis l’application d’une approche innovante et participative : collaboration sectorielle entre les acteurs de l’assainissement/ démergement (SPGE et organismes d’assainissement agréés) et de l’eau potable (SWDE, CILE et InBW). Cela dans le but de réaliser une étude inédite à l’échelle d’une région et impliquant différents acteurs, dans des délais et budgets raisonnables. Le secteur de l’eau présente en effet certaines spécificités : outre son indispensable continuité de service tant sanitaire qu’environnemental et sociétal, il est également fortement soumis aux aléas et connecté avec le milieu naturel. Sur la base des risques identifiés comme significatifs en fonction des sous-secteurs et des cas (inondations, précipitations abondantes, fortes chaleurs et sécheresses), les options d’adaptation proposées au terme de l’étude démontrent la nécessaire collaboration entre les acteurs du cycle anthropique (dont ceux cités ci-avant) et naturel de l’eau, pour renforcer les dispositifs et leur succès."
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Servant, D. "Du burn-out à la dépression professionnelle. Nouvelles approches en psychiatrie." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S63. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.175.

Повний текст джерела
Анотація:
L’exposition à un stress professionnel augmente d’un facteur d’environ 2 le risque de survenue d’une dépression ou d’un trouble anxieux . Les tableaux cliniques rencontrés sont variés et décrits selon différentes dénominations : burn-out ou épuisement professionnel, trouble de l’adaptation, dépression d’origine professionnelle… À l’heure où les pouvoirs publics s’interrogent sur la possibilité de reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle il importe pour notre discipline de mieux définir le cadre diagnostique de ces différentes entités. Se posent aussi les questions de la prévention des risques psychosociaux (RPS) et de l’utilisation d’instruments validés et adaptés aux différents contextes professionnels. Une démarche qualitative et quantitative d’évaluation semble la mieux adaptée pour bien cerner les risques inhérents à une profession. Enfin, l’accès aux soins pour ces patients semble insuffisant comme le note un récent rapport du conseil économique social et environnemental qui recommande la création d’unités spécialisées pour la prise en charge. La gestion du stress par les thérapies comportementales et cognitives (TCC) semble bien adaptée à différentes situations comme la prévention primaire et secondaire et la reprise du travail . Elle peut être aussi associée aux soins pour beaucoup de patients psychiatriques confrontés à des difficultés professionnelles. De nouveaux outils de self-help utilisant des supports numériques sont aujourd’hui proposés pour faciliter l’accès à ces soins . À côté des protocoles classiques de TCC de gestion du stress de nouvelles approches thérapeutiques semblent utiles comme la thérapie ACT qui prend en compte les valeurs et les attentes du sujet . Nous présenterons dans cette séance 3 travaux originaux d’équipes françaises : une échelle originale des RPS chez les médecins, hospitaliers, une étude de faisabilité d’un programme numérique et une approche de reprise du travail basée sur l’ACT.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Verrhiest-Leblanc, Ghislaine, Pascal Belin, Jean Pansu, and Patrick Noterman. "De l'intérêt des exercices de crise inondation – vers des recommandations issues du retour d'expérience." La Houille Blanche, no. 2 (April 2019): 81–88. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019018.

Повний текст джерела
Анотація:
Les exercices de crise permettent de garantir et de maintenir le caractère opérationnel et efficace des organisations et des planifications. En matière de prévention des risques d'inondation, ils sont fondamentaux pour développer les capacités d'anticipation, d'adaptation et de prise de décision des différents acteurs impliqués. En partenariat avec les préfectures de département concernées, les collectivités des bassins versants considérés et des acteurs de la prévention en présence, un groupe d'experts a conçu et élaboré divers exercices de crise inondation à cinétique rapide depuis 2015 en région Provence Alpes Côte d'Azur. Au-delà des objectifs courants des exercices visant à tester les organisations et les planifications en place, l'ambition pédagogique de montée en compétences des acteurs prédominait. Il s'agissait de travailler à l'anticipation d'une crise d'inondation et à la mise en situation d'acteurs dans des configurations diverses (surveillance ou pas par le réseau Vigicrues, présence ou non d'agglomérations et d'intercommunalités actives dans la gestion de crise…) et des niveaux de complexité variés (synergies de divers phénomènes d'inondation, interaction entre risques d'inondation et technologiques…). Les joueurs étaient plongés dans un contexte proche de la réalité en matière de prévision grâce à l'utilisation d'un site exercice école spécifiquement développé par Météo-France et le SPC Méditerranée-Est. Ce site fournissait l'ensemble des données de prévision disponibles. Les acteurs pouvaient ainsi travailler sur l'interprétation des données. Au-delà d'un jeu basé sur la gestion en temps réel d'une situation qui se dégrade, la phase de gestion post-évènement en vue d'un retour à la normale a également été testée. Ces exercices ont été aussi l'occasion en amont de la phase de jeu de développer des outils utiles (exemple : cartographies et outils de la mission ≪ Référent départemental inondation [RDI] ») ou de réfléchir aux organisations (exemple : rôle et responsabilités d'un syndicat dans la phase de gestion de crise). Outre la vulgarisation des nouveaux outils mis à disposition par l'État et l'aide à la connaissance des risques par les collectivités, ces exercices participent de façon importante à un meilleur partenariat des acteurs de la sécurité civile, à une meilleure connaissance des limites et des possibilités de chacun, si importante en gestion de crise. Le retour d'expérience de ces exercices permet aujourd'hui de mettre à disposition des territoires un cahier technique de recommandations et des outils type pour la préparation et l'animation de tels exercices. Il permet également de disposer d'un regard critique utile pour l'amélioration continue des pratiques, des organisations, des planifications et de certains outils.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Perney, P. "Troubles neuropsychologiques dans les addictions : dépistage, évolution et pronostic." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 534. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.396.

Повний текст джерела
Анотація:
La présentation est centrée sur une partie des troubles neuropsychologiques, les troubles cognitifs, qui sont une complication importante des consommations de produits psychoactifs. Ces troubles sont fréquents dans la maladie alcoolique : 60 à 80 % des malades immédiatement après sevrage. La nicotine pourrait être un produit stimulant de la concentration et de la mémoire de travail. Toutefois, le tabagisme chronique est clairement associé à une altération globale des fonctions cognitives et en particulier des fonctions exécutives et de la mémoire prospective. Concernant les drogues illégales, il existe un risque significativement augmenté d’altérations cognitives pour le cannabis, les psychostimulants (cocaïne et ecstasy), les hallucinogènes et l’héroïne. Le dépistage de ces troubles est important pour plusieurs raisons :– en raison de la grande fréquence des troubles qui sont souvent infra cliniques ;– les co-consommations de produits psychoactifs sont très fréquentes et il est probable qu’une association de toxiques se traduise par une altération cognitive plus profonde ;– des troubles cognitifs pourraient être un frein à la prise en charge addictologique puisqu’ils sont associés à une baisse de motivation pour le soin et à des difficultés pour intégrer les informations données pendant le soin ;– enfin, l’existence de troubles cognitifs pourrait être un facteur pronostique péjoratif (difficultés pour prendre les bonnes décisions et donc taux de rechutes augmentés).Le dépistage nécessite l’utilisation d’un test fiable, assez simple de réalisation et suffisamment sensible. Le Montréal Cognitive Assessment (MoCA) répond à ces critères et permet un premier screening. En fonction des résultats obtenus, des tests plus spécifiques, ainsi que des séances de réhabilitation adaptées peuvent être proposés. En dehors des atteintes les plus sévères, l’arrêt du toxique va permettre une amélioration des compétences cognitives qui va débuter dès les premières semaines et se poursuivre parfois pendant plusieurs mois.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Lebret, T., A. Fraslin, F. Colrat, M. Karimi, J. Bonastre, K. Groussard, S. Teitsson, et al. "Caractéristiques, prise en charge et survie des patients français atteints d’une tumeur de la vessie infiltrant le muscle à haut risque de récidive (TVIM-HR) : étude basée sur la cohorte Coblance." Progrès en Urologie - FMC 32, no. 3 (November 2022): S100—S101. http://dx.doi.org/10.1016/j.fpurol.2022.07.129.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Ibrahima, Aissata, Souleymane Sidi Traore, and Amagoron Dit Mathias Dolo. "Assainissement et Risques de Maladies dans la Commune vi du District de Bamako, Mali." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 18 (June 30, 2023): 136. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n18p136.

Повний текст джерела
Анотація:
L’urbanisation rapide et incontrôlée de la ville de Bamako pose d’énormes difficultés d’accès aux infrastructures urbaines notamment celles liées à l’assainissement. L’absence de ce service de base engendre de mauvaises conditions d’hygiène, source de développement des germes pathogènes, responsables de nombreuses maladies. L’objectif de ce travail est d’analyser la relation entre l’absence ou les insuffisances du système d’assainissement et les risques sur la santé des populations en commune VI du District de Bamako. Une enquête a été conduite auprès d’un échantillon initial de 329 ménages. Un tri a été faite pour sélectionner uniquement les ménages ayant déclaré des cas de maladie les 30 jours précédant les enquêtes. Les informations collectées auprès de ces ménages ont été saisies, traitées et analysées selon les méthodes de statistique descriptive. Les résultats issus des analyses ont montré que dans la Commune VI, il existe un déficit du système d’évacuation de déchets à travers leur mauvaise gestion et une mauvaise utilisation des poubelles. Cette situation s’accompagne de risques de maladies. Il importe en effet de réaliser de véritables infrastructures d’assainissement qui cadrent bien avec l’évolution spatiale de la commune pour le bien-être des populations. Ces résultats serviront dans les prises de décisions afin de produire un meilleur cadre de vie aux populations de la Commune VI. The rapid and uncontrolled urbanization of Bamako city has induced many problems with access to urban infrastructure, particularly those related to sanitation. The missing of this basic service leads to poor hygiene conditions, a root for the development of many pathogenic germs and diseases. The objective of this research was to analyze the relationship between the absence or inadequacies of the sanitation system and the risks to the health of the populations in commune VI of the District of Bamako. A survey was conducted with an initial sample of 329 households. Sorting was done to select only the households having declared cases of illness in the 30 days preceding the surveys. The collected information from this household was entered, processed, and analyzed using descriptive statistics methods. The results showed that in the area, there is a deficit in the waste disposal system through the mismanagement and misuse of garbage cans. This situation is accompanied by the risk of disease. It is indeed important to create real sanitation infrastructures that fit well with the spatial evolution of the municipality for the well-being of the population. These results will be used in decision-making in order to produce a better living environment for the populations of Commune VI.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Sellin, Sandra C. "Out On a Limb: a Qualitative Study of Patient Advocacy in Institutional Nursing." Nursing Ethics 2, no. 1 (March 1995): 19–29. http://dx.doi.org/10.1177/096973309500200104.

Повний текст джерела
Анотація:
This study explored the nature of patient advocacy among 40 institutionally employed registered nurses, nurse managers, clinical nurse specialists and nursing administrators. Participants were asked to define patient advocacy, to discuss their experiences with advocacy in institutions and their perceptions of risk associated with advocacy in institutional settings, and to identify one concept central to patient advocacy. The results delineated conceptual definitions of advocacy and numerous factors that influence nurses' decisions about acting as patient advocates in institutions. Additionally, they showed striking similarities between conceptual terms used to define advocacy and terms used to define caring. Cet article est basé sur une enquête auprés de quarante infirmiers/ères, directeurs/ directrices, infirmiers/ères spécialisé(e)s et administrateurs employés dans des institu tions. On a demandé aux participants de définir la défense des malades, de discuter de leurs expériences concernant cette activité dans les institutions, de leurs perceptions des risques courus au cours de la défense et d'identifier un principe central à la défense des malades. Les résultats de l'enquête présentaient des définitions conceptuels de la défense ainsi que de nombreux éléments qui influencent les décisions prises par les infirmiers/ères qui assument la défence des malades dans les institutions. En plus, les résultats montraient de grandes ressemblances entre les expressions conceptuelles utilisées pour définir cette défense et les expressions utilisées pour définir les soins. In dieser Studie wird untersucht, was vierzig in Insitutionen angestellte Pflegende, Man ager, und andere Pflegeexperten unter Fürsprache verstehen, wie sie sie definieren, und was ihre Erfahrung mit Fürsprache am Arbeitsort ist. Die Beteiligten wurden gefragt, wie sie die Risiken der Fürsprache in Institutionen einschätzen, und sie wurden aufgefordert, ein allgemein gültiges Konzept für Patientenfürsprache zu identifizieren. Das Resultat zeigt begriffliche Definitionen der Fürsprache sowei verschiedene Faktoren, die die Entscheidungen des Pflegepersonals beeinflussen, wenn sie als Fürsprecher der Patienten handeln. Zugleich zeigte diese Studie auch grosse Aehnlichkeiten zwischen Begriffen der Fürsprache und der Pflege.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Lefebvre, F., and J. Bénichou. "Études cas-témoins avec sélection des témoins basée sur le médecin prescripteur en pharmaco-épidémiologie : étude des propriétés statistiques des estimateurs du rapport de cotes et du test pour l’association entre prise médicamenteuse et risque de maladie." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 59 (October 2011): S80. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2011.08.011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Mattlar, Carl-Erik. "The Rorschach Comprehensive System is Reliable, Valid, and Cost-Effective." Rorschachiana 26, no. 1 (January 2004): 158–86. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.26.1.158.

Повний текст джерела
Анотація:
Les décisions que l'on est amené à prendre à partir d'un examen psychologique ont de multiples conséquences sur la vie d'une personne. Dans cet article, j'ai montré que le Rorschach en Systcme intégré (SI), considéré comme une tâche perceptive, cognitive et de prise de décision, est une épreuve valide et fiable. Sa validité et sa fiabilité, y compris la fidélité test/retest et la validité incrémentielle, ont été établies par des études empiriques. J'ai montré aussi que, pour obtenir les résultats les plus valides, il fallait procéder par intégration de différentes méthodes. En outre, il existe suffisamment d'études pour penser que l'utilisation du Système intégré est valable aussi dans un contexte interethnique. Des utilisateurs ignorants et/ou incompétents constituent toutefois un facteur de risque, que ce soit dans le champ psycholégal, en psychologie du travail, de l'enfant, en réhabilitation, tout comme dans le champ clinique proprement dit. Toute personne qui souhaite utiliser le Système intégré doit obligatoirement suivre une formation suffisante. John Exner a souvent répété que les seules techniques d'administration et de cotation des protocoles en Système intégré nécessitent au moins 100 heures de cours, ainsi que beaucoup d'exercices d'entraînement. Il en faut autant pour acquérir la capacité à interpréter et à écrire des rapports. Nous sommes fiers d'avoir, en Finlande et en Suède, un programme de formation structuré de la sorte, ainsi que des séminaires d'approfondissement de grande qualité (Niveau I, II et III). C'est vrai aussi de la plupart des pays européens. Des exigences de formation équivalentes sont vraies aussi, par exemple, pour l'évaluation neuropsychologique. Là comme partout, il est aussi nécessaire de se maintenir au courant des développements les plus récents et de compléter sa formation initiale: la science psychologique progresse rapidement. Nous devrions réfléchir pour savoir comment nous pouvons d'un côté nous défendre contre des critiques infondées, et de l'autre, garantir l'utilisation intégrée de procédures d'évaluation multiples (cf. Le cas de Sami, Small, 1973 ). Des conclusions erronées, des recommandations fallacieuses sont en fin de compte beaucoup plus coûteuses que des évaluations correctes, des conclusions adéquates et des indications pertinentes. On peut se demander pourquoi les psychologues cliniciens ne fondent pas leus raisonnements sur les résultats des recherches. La réponse ( Kubiszyn et al., 2000 ) est probablement que la quantité des recherches disponibles est tellement énorme, et techniquement si complexe, que bien peu de psychologues ont le temps et la possibilité de repérer, se procurer, lire, comprendre et intégrer ces arguments techniques à la fin d'une journée bien remplie. Dans la revue de questions que je présente, j'ai essayé de rassembler quelques éléments de justification. La bibliographie est, il est vrai, assez longue, mais elle représente une bonne introduction à ce domaine. J'ai mis en gras les titres qui me paraissent les plus importants, et tout clinicien qui chercherait à asseoir sa pratique de l'examen psychologique, ou obtenir des financements pour des recherches, est encouragé à lire ces textes de faç on méticuleuse. Enfin, il serait légitime de se demander quelles méthodes les cliniciens devraient utiliser, et particulièrement, qui est responsable de la formation des psychologues à ces méthodes. A cet égard, l'étude de Camara et al. (2000) fournit des renseignements détaillés sur les méthodes employées aujourd'hui par les psychologues cliniciens et les neuropsychologues aux États-Unis, et combien de temps ces méthodes nécessitent. Il est intéressant de voir que le MMPI est le test le plus utilisé en neuropsychologie. Des études similaires devraient être entreprises à travers le monde, mais il faut aussi poser la question de qui est responsable de l'enseignement de ces méthodes. Les universités, les associations de psychologues (syndicats), et/ou les différentes associations professionnelles. A cet égard, le système de formation continue à points des États-Unis est intéressant à étudier.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

SAUVANT, D. "Alimentation des vaches laitières : Que penser des normes étrangères ?" INRAE Productions Animales 5, no. 4 (October 29, 1992): 269–70. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.4.4240.

Повний текст джерела
Анотація:
Les trois articles qui suivent correspondent aux trois conférences que leurs auteurs ont faites le 27 février dernier à Tours, dans le cadre d’une journée organisée par le CAAA (Cycle Approfondi d’Alimentation Animale) et l’AFTAA (Association Française des Techniciens de l’Alimentation Animale). Le thème de cette journée était "Que penser des normes étrangères pour les VHP ?" Ce sujet avait été retenu parce que, grâce aux progrès des circuits d’information, les différents partenaires des filières animales ont un accès facile aux systèmes alimentaires pratiqués à l’étranger. De ce fait, un certain nombre d’entre eux s’interrogent, en toute logique, sur les qualités respectives des systèmes d’unités proposés dans différents pays et quelques uns d’entre eux ont même décidé "d’adopter" un système étranger, comme on achète un téléviseur japonais ou une voiture allemande. Ce type de comportement, admissible au niveau de l’individu ou au niveau de l’entreprise, pour un matériel par exemple, peut avoir des effets pervers lorsqu’il s’agit des unités d’alimentation. En effet, les règles d’usage et légales appliquées dans un pays ne peuvent s’appuyer que sur un langage clair et commun. En outre, on imagine le désarroi de l’éleveur, déjà sollicité à consommer de multiples intrants aux différents niveaux de son exploitation, qui verrait défiler des partenaires se recommandant chacun de tel ou tel système étranger. De grâce, soyons sérieux et raisonnables, l’élevage laitier français de 1992 n’a pas besoin d’un tel facteur de pertubation supplémentaire. Au cours des dernières décennies les chercheurs de l’INRA ont, sous l’impulsion de R. Jarrige, réalisé un effort coordonné unique au monde pour mettre au point, en 1978, et réviser, en 1988, des systèmes d’unités d’alimentation originaux et intégrant les dernières avancées de la recherche. Les chercheurs étrangers qui se sont penchés sur les systèmes INRA sont unanimes pour en reconnaître la qualité. Voici deux illustrations concrètes récentes, prises parmi d’autres, de leurs avis : D. Mertens, chercheur américain connu pour ses travaux et recommandations sur l’ingestion, s’est déclaré enchanté fin 1991 par "l’intelligence et la richesse" du système des unités d’encombrement. Il réfléchit actuellement sur la manière d’en intégrer les concepts dans des recommandations "made in USA". Les chercheurs des Pays-Bas, en particulier S. Tamminga, qui ont toujours conduit une recherche soutenue et de qualité en nutrition des ruminants, viennent de décider d’adopter le système PDI à quelques modifications mineures près. En cela ils suivent des décisions comparables des collègues espagnols, italiens, suisses, belges,... et il est probable qu’un système commun européen d’unités azotées qui, nous l’espérons, verra le jour avant l’an 2000, sera à forte coloration PDI ! Les articles de P. Faverdin, M. Vermorel et J.B. Coulon, F. Meschy et L. Guéguen, réalisent des études comparées des différents systèmes proposés pour raisonner l’ingestion, les apports énergétiques et en minéraux dans le cas des vaches laitières. Ces approches sont originales et ont été conduites avec une grande rigueur et une parfaite objectivité. Leur lecture permet donc de bien faire le point de la situation internationale vis-à-vis de ces systèmes ; elle permet également de se rendre compte que la situation actuelle n’a rien de figé, que l’effort de recherche se poursuit et que des progrès sont encore à venir d’ici la fin du siècle. Les chercheurs ont d’ailleurs déjà dans leurs cartons d’autres systèmes d’unités d’alimentation. Ainsi, une journée d’information était organisée le 26 février 1992, avec le même public, sur le futur "système acides aminés" qui permettra d’être encore plus précis que les PDI. D’autre part, si le besoin s’en fait sentir, en particulier en raison de la nouvelle PAC, les chercheurs de l’INRA pourraient mettre au point des systèmes permettant de mieux raisonner des problèmes tels que la supplémentation en matières grasses ou la fibrosité des rations. Ces différents aspects montrent clairement que dans le monde des sciences agronomiques appliquées, la France se place en fait en position d’exportateur et non d’importateur de systèmes d’unités d’alimentation. Une force motrice essentielle des progrès futurs sera vraisemblablement la diversité croissante des contraintes et des critères d’évaluation de la production animale. En effet, partant d’une situation où l’efficacité alimentaire était l’objectif dominant, on est amené à intégrer progressivement d’autres paramètres : la composition et la qualité du produit élaboré, le rejet de matières d’origine nutritionnelle susceptible de contribuer à la pollution de zones à forte densité d’élevage, le risque pathologique, le bien-être de l’animal... Tout ceci signifie que l’usage classique des systèmes d’unités consistant à calculer la ration à partir des besoins alimentaires, eux-mêmes étroitement dépendants des niveaux de production, devra être à l’avenir progressivement complété par une meilleure prise en compte des lois de réponse des vaches laitières aux variations de leur régime alimentaire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

ELEGBEDE MANOU, Bernadin, Mahamadou Ilalou ATIKOU, Marc SOHOUNNON, Hervé LABITE, A. Yvette DEGUENON, A. Patrick EDORH, and Martin Pépin AINA. "Évaluation de bioaccumulation des métaux toxiques (pb, cu, mn) dans les espèces de crabes Callinectes amnicola et Cardisoma armatum consommés avec les légumes d’Abelmoschus esculentus dans la basse vallée de l’Ouémé (Benin, Afrique de l’ouest)." Journal of Applied Biosciences 154 (October 31, 2020): 15913–25. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.154.8.

Повний текст джерела
Анотація:
Objectifs : Le présent travail porte sur l’évaluation de la bioaccumulation des métaux toxiques (Pb, Cu, Mn) des eaux, des sédiments, de deux espèces différentes de crabes Callinectes amnicola et Cardisoma armatum, et de légume Abelmoschus esculentus (famille des Malvaceae) et communément appelés Gombo consommés dans la basse vallée de l’Ouémé. Méthodologie et résultats : Pour ce faire, les teneurs de trois éléments traces métalliques (ETM) à savoir le manganèse (Mn), le cuivre (Cu) et le plomb (Pb) ont été recherchées dans les eaux, les sédiments de sable, le légume et les crabes à l'aide d'un spectrophotomètre d'absorption atomique à flamme dans 12 échantillons d’eau et sédiments puis dans 72 échantillons de crabes et 10 échantillons de légumes. Par la suite, une évaluation des risques sanitaires liés à la consommation de ces produits contaminés a été réalisée suivant une démarche standard simplifiée. Les résultats ont montré que tous les légumes Abelmoschus esculentus ont des teneurs en Mn et Cu dépassant la réglementation de l'OMS. Les résultats ont révélé également des concentrations en manganèse plus élevées dans les sédiments par rapport aux deux autres échantillons de crabe. Les crabes Cardisoma armatum accumulent plus le Cu et Pb que le crabe Callinectes amnicola. Les concentrations du plomb (Pb) et Mn sont en deçà des normes fixées par l'OMS. Par contre celles du cuivre et de manganèse dépassent largement la réglementation. Le facteur de bioconcentration (FBC) varie de 0,25 à 0,29 pour Mn, de 0,15 à 0,17 pour Cu et de 0,67 à 0,82 pour Pb. La présence de ces éléments traces métalliques dans les crabes, ne peut résulter que du phénomène de la biodisponibilité dans les sédiments. Conclusion et application des résultats : En conclusion, on peut retenir que l’évaluation de la bioaccumulation des métaux toxiques dans les aliments a montré que la consommation de crabes et légumes constitue un danger de santé publique pour la population de la basse vallée de l'Ouémé. Il serait indispensable d’attirer Elegbede Manou et al., J. Appl. Biosci. 2020 Évaluation de bioaccumulation des métaux toxiques dans les espèces de crabes consommés avec les légumes d’Abelmoschus esculentus dans la basse vallée de l’Ouémé, Benin. 15914 l’attention des populations afin qu'elles adoptent une ration alimentaire variée. Ces résultats devront être un outil d’aide à la prise de décision des autorités au niveau de la santé. La grande recommandation issue des résultats est de procéder à une surveillance sanitaire dans la basse vallée de l'Ouémé en ce qui concerne l’alimentation. Mots clés : Basse vallée de l’Ouémé (Bénin), bioaccumulation, métaux toxiques, gombo et crabes. Evaluation of the bioaccumulation of toxic metals (pb, cu, mn) in the consumed crab species Callinect amnicola and Cardisoma armatum with Abelmoschus esculentus vegetables in the low valley of Oueme (Benin, West Africa) ABSTRACT Objective : to evaluate the bioaccumulation of toxic metals (Pb, Cu, Mn) for two different species of crabs (i.e., Callinectes amnicola and Cardisoma armatum) and of vegetable Abelmoschus esculentus (family Malvaceae) commonly called Okra and consumed in the lower valley of the Ouémé. Methodology and results:To do this, the contents of three metallic trace elements (MTE) manganese (Mn), copper (Cu) and lead (Pb) were sought in water, sand sediment, vegetables and crabs by using a flame atomic absorption spectrophotometer in 12 water and sediment samples and then in 72 crab samples. To search for lead, manganese and copper, an assessment of the health risks associated with the consumption of these contaminated products was carried out using a simplified standard approach. The results showed that all the Abelmoschus esculentus vegetables had Mn and Cu contents exceeding the WHO regulations. The results also revealed higher Mn concentrations in the sediment compared to the other two crab samples. Cardisoma armatum crabs accumulate more Cu and Pb than the Callinectes amnicola crab. The concentrations of lead (Pb) and Mn were below the standards set by the WHO. On the other hand, those of copper and manganese largely exceeded the regulations. The bioconcentration factor (BCF) varied from 0.25 to 0.29 for Mn, from 0.15 to 0.17 for Cu and from 0.67 to 0.82 for Pb. The presence of these metallic trace elements in crabs, can only result from the phenomenon of bioavailability in sediments. Conclusion and application of results: In conclusion, it can be remembered that the assessment of the bioaccumulation of toxic metals in food has shown that the consumption of crabs and vegetables constitutes a public health hazard for the population of the lower valley of the Ouémé. It would be essential to attract the attention of the populations so that they adopt a varied food ration. These results should be used as a decision-making tool for health authorities. The main recommendation resulting from the results is to carry out health surveillance in the lower valley of the Ouémé with regard to food. Key words: Lower Ouéme Valley (Benin), bioaccumulation, toxic metals, okra and crab
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

JEBENIANI GOUIDER, Jihene, and Mokhtar KOUKI. "Mesure de l’inégalite en aversion au risque des investisseurs : méthode et application au contexte tunisien." Journal of Academic Finance 3, no. 1 (December 29, 2012). http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v3i1.13.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article etudie les inégalités dans les mesures de l’aversion au risque dans le contexte des investissements financiers en tunisie. Nous explicitons d’abord les facteurs constitutifs de l’aversion pour le risque. Les acteurs etudiés sont des décideurs individuels. Les questions abordées sont l’attitude face au risque (y compris les risques dits extrêmes), sa perception, son évaluation, la prise de décision en univers risqué. Les données empiriques ont eté recueillies au travers de sessions expérimentales menées en Tunisie. Nous proposons un cadre d’analyse pour l’étude des préférences des investisseurs basée sur une modélisation économétrique opérationnelle.Les modèles estimés sont le probit ordonné et le probit ordonné à effets aléatoires. Le modèle à effets aléatoires a l’avantage de permettre de tester l’hétérogénéité des individus et de mesurer l’inégalité en aversion au risque des investisseurs, et ce, en étudiant les composants inters et intra-individuelles de la variance de l’aversion au risque.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Leclerc, Grégoire, Pierre Bommel, Natacha Motisi, Rémi Vezy, Edwin Treminio, and Jacques Avelino. "Gestion des risques liés à la rouille orangée du caféier (Hemileia vastatrix) en Amérique centrale : apports de simulations interactives en distanciel." Agronomie, environnement & sociétés 11, no. 2 (December 15, 2021). http://dx.doi.org/10.54800/roc535.

Повний текст джерела
Анотація:
Les épidémies de rouille orangée du caféier (ROC) entraînent des crises socio-économiques qui menacent la durabilité des territoires de production de café en Amérique Centrale. Nous présentons le processus de co-construction d’un modèle de prévision de la ROC et sa mise en œuvre lors d’ateliers participatifs de simulation interactive (SI) visant à renforcer les capacités des acteurs de la caféiculture pour faire face à la ROC. Basée sur un modèle de croissance du caféier et de la ROC, ce modèle fait évoluer un système caféier-ROC en fonction de la météorologie. Dans le contexte de l'agriculture familiale, les participants disposent de capacités réduites les obligeant à la parcimonie pour lutter contre la ROC. La SI a dû être virtualisée en raison de la pandémie de Covid-19, ce qui a nécessité des compromis sur les échanges entre participants mais les objectifs d’apprentissage ont été atteints. La virtualisation a permis une participation étendue, des économies substantielles, une meilleure gestion du temps, une prise en compte des opinions individuelles, le débriefing à chaud et la traçabilité des décisions. Plus contraignante, la virtualisation est aussi une opportunité pour améliorer nos pratiques de SI. Mots clés : Café, Système multi-agent, Jeux sérieux, Modélisation d’accompagnement, Systèmes d’alerte.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Delfabbro, Paul, and Jonathan Parke. "Challenges in the Measurement of Gambling Product Risk: A Critical Review of the ASTERIG Assessment Tool." Journal of Gambling Issues, no. 47 (March 8, 2021). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2021.47.15.

Повний текст джерела
Анотація:
Recognition of the role of structural characteristics and their potential association with gambling harm has led to the development of protocols to assess the risk of gambling products. Such tools rate products on a range of ‘risk criteria’ and assign classifications that might be used to inform product design or regulatory decision-making. One of published examples of these tools is ASTERIG which assigns ratings of lowest to highest to products based on 10 criteria that include, for example: event frequency, accessibility or scale of jackpot. In this paper, we provide a critical review of this protocol and identify five principal limitations that may limit its validity and reliability. These relate to the validity of some criteria as indicators of risk; definitional issues; scoring and calibration; problems arising from collinearity or duplication; and, the omission of important criteria such as cost of play. In this paper, we highlight the challenges associated with rating product risk using ASTERIG as an example. We argue that further refinement of risk assessment tools requires the development of more rigorous conceptual frameworks both in design and application as well greater validation of risk classifications against independent data relating to the links between products and gambling-related harm.RésuméLa reconnaissance du rôle des caractéristiques structurelles et de leur association potentielle avec les maux liés aux jeux de hasard a entraîné l’élaboration de protocoles visant à évaluer le risque des produits de jeu. De tels outils évaluent les produits sur une échelle de « critères de risque » et leur classement peut servir à orienter la conception de produits ou la prise de décisions réglementaires. L’un des exemples de ces outils est ASTERIG, qui attribue aux produits une cote, de la plus basse à la plus élevée, à l’aide de dix critères, notamment la fréquence de l’événement, l’accessibilité au gros lot ou la taille de ce dernier. Nous présentons dans cet article un examen critique de ce protocole et nous cernons cinq grandes limites pouvant restreindre sa validité et sa fiabilité. Ces limites concernent la validité de certains critères en tant qu’indicateurs de risque, des questions définitionnelles, le pointage et l’étalonnage, les problèmes issus de la colinéarité ou du double compte, et l’omission de critères importants comme le coût du jeu. Nous mettons en évidence dans cet article les enjeux liés à l’évaluation du risque d’un produit à l’aide d’ASTERIG par exemple. Nous soutenons que le peaufinage des outils d’évaluation du risque nécessite la mise sur pied d’un cadre conceptuel plus rigoureux, tant sur le plan de la conception que de l’application, ainsi qu’une plus grande validation des catégories de risque par rapport à des données indépendantes sur les liens entre les produits et les maux associés aux jeux de hasard.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Baurin, Arno, and Jean Hindriks. "Numéro 151 - octobre 2019." Regards économiques, October 22, 2019. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco/2019.10.22.01.

Повний текст джерела
Анотація:
Une opinion publique favorableLes décisions d’augmenter l’âge légal à la pension et de «durcir» les conditions de carrière et d’âge pour accéder à la pension anticipée ont remis au centre de la concertation sociale la question de la pénibilité des métiers. Des sondages révèlent que plus de 80 % de la population est favorable à la prise en compte de la pénibilité dans la détermination des conditions d’accès à la pension. La question se pose alors de savoir comment identifier les métiers pénibles. C’est difficile mais ce n’est pas impossible. Quels critères utiliser ?Si l’on regarde les autres pays européens, on doit admettre que la liste des métiers pénibles est parfois folklorique : les toreros en Espagne, les danseurs (sirtaki) en Grèce ou les musiciens jouant d’instrument à vent en Pologne. En Belgique, le rapport des conciliateurs Soete et de Callataÿ mentionne que les partenaires sociaux s’accordent sur le fait que «les éléments de pénibilité doivent être établis de façon objective, mesurable, contrôlable et facilement enregistrable».Deux approches distinctes peuvent être utilisées : une approche (directe) basée sur les conditions de travail, et une approche (indirecte) basée sur l’impact du métier sur la santé et la mortalité. La pénibilité sur base des conditions travailL’approche directe des conditions de travail est la voie qui avait été suivie par le gouvernement Michel Ier. Quatre critères avaient été définis par les partenaires sociaux : le travail physique lourd, l’organisation du travail pesante (en équipe, travail de nuit), les risques pour la sécurité accrus et la charge mentale et émotionnelle. Il avait été établi que si la profession répondait à un (resp., deux, trois) de ces critères, la durée de carrière requise pour une pension anticipée serait réduite de 5 % (resp. 10 %, 15 %). Cette réforme est aujourd’hui dans une impasse.Cette approche est selon nous inadéquate et mène à des discussions sans fin sur la pondération entre les différents critères.Nous proposons donc l’approche indirecte qui offre un raccourci en se limitant à objectiver l’impact du métier sur la santé. Juger de la pénibilité d’un métier sans regarder son incidence sur la santé c’est comme juger de la qualité d’un plat sans le goûter. La pénibilité sur base de la mortalitéNotre premier indicateur consiste à identifier les emplois avec un risque de mortalité élevé. Concrètement, nous utilisons une base de données américaine qui comporte 1.835.072 individus et renseigne leurs niveaux de salaire, d’études ainsi que leurs professions au moment de l’enquête, rassemblées en 91 «groupes de métiers». Ces personnes sont suivies durant 11 années afin de répertorier leurs (éventuelles) dates de décès. Nous observons 160.750 décès, ce qui signifie que91,24 % des individus sont encore en vie à la fin du suivi. Nos résultats montrent qu’il existe un différentiel substantiel de longévité entre différents métiers à âge équivalent. Par exemple, si l’on considère l’espérance de vie d’un homme à 25 ans, nos résultats révèlent que les serveurs, les infirmiers, les militaires ou les métallurgistes ont une longévité sensiblement plus faible (7 ans de moins) que les enseignants, les ingénieurs ou les architectes. On pourrait penser que ce résultat est lié aux différences de revenus ou de genre. Mais si l’on tient compte de ces différences entre métiers nous obtenons une même hiérarchie avec le métier d’enseignant dont la pénibilité relative n’est pas avérée. La pénibilité sur base de la santéL’espérance de vie n’est pas suffisante pour évaluer la pénibilité; car l’espérance de vie en bonne santé (morbidité) est aussi importante. Cependant, contrairement à la mortalité, celle-ci est plus difficile à appréhender. Nous utilisons dans notre analyse la santé autoévaluée (SAE) qui se base sur la question «Comment évaluez-vous votre santé ?» sur une échelle comportant 5 réponses (très bonne, bonne, moyenne, mauvaise et très mauvaise). Nous utilisons une base de donnée européenne qui contient 43.850 individus, avec leur métier, leur niveau d’études, leur salaire et leur SAE. Nous estimons la probabilité de se déclarer en bonne/très bonne santé pour un métier donné (par rapport à une profession de référence), en tenant compte de l’effet sur la santé d’autres facteurs comme le genre, l’âge, le niveau d’études, le salaire et le statut d’indépendant. Nos résultats révèlent par exemple que par rapport aux enseignants, les agriculteurs ou travailleurs du bâtiment ont 41 % moins de chances de se déclarer en bonne santé, les métallurgistes ou techniciens de surface 35% moins de chances, et les policiers ou services de protection 20 % moins de chances.Il convient de préciser que nos résultats sont partiels car faute de données plus exhaustives et détaillées nous ne pouvons distinguer la pénibilité de certains métiers. Nos résultats sont aussi basés sur des données américaines et européennes car nous n’avons pu, à ce stade, nous procurer les données belges. C’est donc un appel à la poursuite de cette analyse de la pénibilité basée sur des données belges de santé et de mortalité. En Belgique les données nécessaires à cette analyse existent via la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale. Il faut aussi préciser que la pénibilité varie dans le temps et l’espace et que les indicateurs de pénibilité doivent être recalculés selon la situation et l’époque dans lesquelles ils sont utilisés. Etre policier en période d’alerte terroriste ne présente pas le même risque qu’être policier en temps normal.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії