Статті в журналах з теми "Prise de risques de gestion"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Prise de risques de gestion.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Prise de risques de gestion".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Osborne, Stephen P., and Louise Brown. "L’innovation dans les services publics : gouvernance plutôt que gestion des risques." Télescope 19, no. 2 (March 20, 2014): 87–96. http://dx.doi.org/10.7202/1023842ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article étudie l’importante question des risques engendrés par les processus d’innovation dans les services publics. On y propose l’idée que les politiques publiques actuelles offrent peu d’orientation aux gestionnaires de services sur la façon de prendre en compte de tels risques, se résumant à mentionner que « c’est important ». Lorsqu’elles existent, les approches de prise en charge des risques et de l’innovation dans les services publics sont invariablement focalisées sur des optiques actuarielles ou concernées par les questions de santé et de sécurité, et ont pour objectif de minimiser ou d’éliminer les risques. Or les risques sont inhérents aux processus d’innovation et il est essentiel d’adopter une nouvelle approche qui reconnaît la nécessité des risques dans les innovations efficaces et qui s’engage de manière plus globale avec les intervenants afin de déterminer les niveaux de risque acceptables comparativement aux bienfaits potentiels pour les services publics d’une innovation donnée. Un modèle en cinq étapes est proposé pour mettre en oeuvre cette approche.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Tricot, Anne. "La prévention des risques d’inondation en France : entre approche normative de l’état et expériences locales des cours d’eau." Environnement Urbain 2 (October 28, 2008): 123–33. http://dx.doi.org/10.7202/019225ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article confronte deux approches de la prévention des risques d’inondation en France : l’une institutionnelle et menée par les services de l’État, l’autre locale et prise en charge par les collectivités territoriales. La prévention institutionnelle de l’État définit le risque comme majeur. L’approche est normative et définit un type de risque valant pour tous les territoires. La gestion locale du risque s’accorde avec des perceptions plus ordinaires de ce dernier. De plus, localement, le risque s’inscrit dans un territoire ; la prévention doit alors composer avec d’autres logiques. Les deux approches n’impliquent pas les mêmes critères de rationalisation et de connaissance en matière de risque. Sur la base du risque majeur, la première postule une impossibilité de vivre avec le risque, tandis que les expériences locales du risque relèvent de compromis difficiles entre présence du risque et nécessité d’aménager un territoire. La prévention du risque d’inondation en France accorde une place quasi exclusive à l’approche institutionnelle menée par les services de l’État, sans coordination avec les connaissances locales du risque. Cela ne manque pas de causer une certaine dissonance dans la mise en oeuvre de la politique publique de prévention des risques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Consolini, Louis. "Prise en compte des réseaux dans la gestion des risques." Cahier / Groupe Réseaux 3, no. 9 (1987): 45–64. http://dx.doi.org/10.3406/flux.1987.1112.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

LECARPENTIER, C., C. FELIERS, S. THIBERT, and V. HEIM. "L’analyse quantitative du risque parasitaire, un outil performant de sécurité sanitaire des usines d’eau potable." Techniques Sciences Méthodes, no. 1/2 (February 22, 2021): 49–54. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202101049.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article décrit l’évaluation du risque microbiologique dans trois usines de traitement d’eau potable du Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif, 151 communes). Les usines produisent et distribuent de l’eau à 4,6 millions de consommateurs à partir de la Seine, de l’Oise et de la Marne, contaminées en pathogènes. Un plan de gestion des risques microbiologiques a été mis en place de la prise d’eau au robinet du consommateur. La sécurité microbiologique de l’eau est assurée par deux piliers : une stratégie multibarrière avec différentes étapes de traitement de l’eau (clarification, filtration sur sable, ozonationfiltration sur charbon actif en grains, UV, chloration) complétée d’une analyse quantitative du risque microbiologique (QMRA). Grâce à la QMRA, le Sedif évalue l’efficacité de traitement des filières et optimise les étapes de désinfection. La stratégie utilisée pour caractériser le risque parasitaire repose sur l’évaluation quantitative de la contamination des ressources par les pathogènes (Cryptosporidium et Giardia) et de l’efficacité des étapes de traitement avec des données d’exploitation. L’estimation stochastique du risque parasitaire repose sur des simulations probabilistes (Monte-Carlo). L’analyse QMRA a mis en évidence des points critiques du système de traitement d’eau. Elle a conduit à l’installation d’une étape de désinfection par le traitement supplémentaire aux UV pour la maîtrise du risque lié au Cryptosporidium sur les trois usines. La mise en oeuvre des UV permet de réduire les consignes d’ozonation et de chloration calculées grâce à la QMRA. Cette démarche de gestion des risques sanitaires est reconnue par la certification ISO 22000 depuis 2007, et répond aux exigences du plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Bécamel, S., J. Frandon, J. Goupil, A. Mihaila, P. Viala, C. Freitag, R. Perolat, et al. "Gestion des anticoagulants et antiagrégants en radiologie interventionnelle : prise en charge des risques." Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle 3, no. 4 (September 2020): 226–29. http://dx.doi.org/10.1016/j.jidi.2020.02.010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Reboud, Sophie, and Martine Séville. "De la vulnérabilité à la résilience : développer une capacité stratégique à gérer les risques dans les PME1." Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (December 15, 2016): 27–46. http://dx.doi.org/10.7202/1038331ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Après avoir constaté la rareté des travaux conceptuels et fédérateurs sur la gestion des risques en PME, nous invitons les chercheurs, à l’instar de Brustbauer (2016) et St-Pierre et El Fadil (2017), à poser les bases d’un management stratégique des risques pour les PME (ERM PME ou enterprise risk management pour les PME). Il s’agit de réfléchir à la façon, dont les PME peuvent surmonter les vulnérabilités inhérentes à leurs caractéristiques particulières (proximité, ressources limitées, myopie stratégique du dirigeant) pour devenir résilientes face aux risques multiples et nouveaux, souvent combinés dans une cascade de risques, et associés aux différentes stratégies de développement qu’elles doivent mettre en place. Nous dessinons les bases de ce que pourrait être une capacité stratégique de gestion des risques pour les PME grâce à un état de l’art des travaux récents portant sur cette question (Brustbauer, 2016 ; St-Pierre et El Fadil, 2017) et à une analyse transversale des contributions retenues pour ce numéro spécial de la gestion des risques par différentes PME prises en exemple, dans le cadre de leurs stratégies de développement (internationalisation, intégration dans une chaine logistique ou partenariat).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Narvey, Michael R., and Seth D. Marks. "Le dépistage et la prise en charge des nouveau-nés à risque d’hypoglycémie." Paediatrics & Child Health 24, no. 8 (December 2019): 545–54. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxz135.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé L’hypoglycémie entre les premières heures et les premiers jours suivant la naissance demeure l’une des principales affections qu’observent les praticiens du Canada qui s’occupent de nouveau-nés. Bien des cas vivent une transition physiologique normale à la vie extra-utérine, mais un groupe présente une hypoglycémie pendant une plus longue période. Le présent document de principes expose les principaux enjeux auxquels sont exposés les dispensateurs de soins néonatals, y compris la définition d’hypoglycémie, les facteurs de risque, les protocoles de dépistage, les valeurs de glycémie nécessitant une intervention et la gestion des soins pour cette affection. Les auteurs passent en revue le dépistage, la surveillance et les protocoles d’intervention pour mieux distinguer, prendre en charge et traiter les nouveau-nés à risque d’hypoglycémie persistante, récurrente ou marquée. Ils abordent également le rôle des gels de dextrose pour accroître la glycémie ou prévenir une hypoglycémie plus persistante, de même que les précautions à prendre pour réduire les risques de récurrence après le congé de l’hôpital. Le présent document de principes distingue les approches des soins de l’hypoglycémie pendant la « phase de transition » (les 72 premières heures de vie) de celles de l’hypoglycémie persistante, qui se manifeste ou est constatée pour la première fois après cette période.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Lebas, E., C. Bretagnolle, N. Rafrafi, L. Beaumont, and R. Megard. "Cartographie des risques a priori du circuit du médicament dans les structures extrahospitalières d’un centre hospitalier spécialisé en psychiatrie : proposition d’un outil d’analyse." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S152. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.306.

Повний текст джерела
Анотація:
L’amélioration de la prise en charge médicamenteuse est un objectif constant des équipes en charge de la qualité et de la gestion des risques liés aux soins. En psychiatrie, le circuit du médicament concerne à la fois les secteurs intra et extrahospitaliers, pour lequel l’analyse des risques est parfois moins maîtrisée. L’objectif de ce travail est d’établir une cartographie des risques, a priori, du circuit du médicament du secteur extrahospitalier de notre établissement (800 lits) afin d’aboutir à l’élaboration de recommandations pour la sécurisation de ce circuit. Un état des lieux du fonctionnement du circuit du médicament en secteur extrahospitalier a été réalisé en collaboration avec la cellule qualité de janvier à juin 2015 au sein de 11 centres médico-psychologiques et 10 centres et/ou hôpitaux de jour. Les données recueillies lors de cette étude observationnelle ont été analysées selon la méthode AMDEC (analyse des modes de défaillance, de leurs effets, et de leur criticité). Après pondération (construction d’une matrice), les divers circuits ont été modélisés en logigrammes intégrant différents points (conciliation médicamenteuse, conditions de prescriptions, de délivrance, et d’administration) et comportant sept issues potentielles allant de la situation la plus à risque vers la plus sécurisée (pondérée à 100 %). Les étapes du circuit les plus critiques sont l’absence de conciliation, la non-informatisation des prescriptions et l’administration médicamenteuse sans prescription. Dans seulement 2 situations sur 28 (7 %) le circuit extrahospitalier est sécurisé à 100 % et dans 13 cas sur 28 (46 %), un niveau de sécurisation supérieur à 50 % (seuil d’acceptabilité défini) est atteint. Si le choix de la valeur seuil (50 %) et la pertinence d’un tel outil restent critiquables, ce travail préliminaire a permis la mise en évidence des situations les plus à risque, la création d’un groupe de travail pluridisciplinaire et l’élaboration de mesures correctives.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Bayoumeu, F., and E. Verspyck. "Prise en charge anténatale : la gestion du risque." Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 33, no. 8 (December 2004): 17–28. http://dx.doi.org/10.1016/s0368-2315(04)96645-8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Vuillet, Marc, Michel Hathout, Laurent Peyras, Claudio Carvajal, Loic Henintsoa Rakotondrazaka, Pascal Di Maiolo, Laetitia Ferrer, Corinne Curt, and Youssef Diab. "Projet Incertu - incertitude et jugement expert pour l'aide à l'évaluation de la résilience des réseaux techniques urbains." La Houille Blanche, no. 4 (August 2018): 27–33. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018039.

Повний текст джерела
Анотація:
Le bon fonctionnement des réseaux de digues et de voiries constitue un enjeu majeur pour la gestion des risques et la résilience des territoires. Le manque général de données permettant de décrire leurs comportements pour les événements rares redoutés conduit à exploiter principalement les dires experts pour estimer leurs niveaux de fonctionnement. Le projet Incertu propose une démarche méthodologique pour la modélisation fonctionnelle des mécanismes de défaillance des infrastructures en contexte systémique, la prise en compte des incertitudes liées à l'évaluation experte de leurs mécanismes de défaillance et la réduction des biais via un modèle de calibration.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Servant, D. "Du burn-out à la dépression professionnelle. Nouvelles approches en psychiatrie." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S63. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.175.

Повний текст джерела
Анотація:
L’exposition à un stress professionnel augmente d’un facteur d’environ 2 le risque de survenue d’une dépression ou d’un trouble anxieux . Les tableaux cliniques rencontrés sont variés et décrits selon différentes dénominations : burn-out ou épuisement professionnel, trouble de l’adaptation, dépression d’origine professionnelle… À l’heure où les pouvoirs publics s’interrogent sur la possibilité de reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle il importe pour notre discipline de mieux définir le cadre diagnostique de ces différentes entités. Se posent aussi les questions de la prévention des risques psychosociaux (RPS) et de l’utilisation d’instruments validés et adaptés aux différents contextes professionnels. Une démarche qualitative et quantitative d’évaluation semble la mieux adaptée pour bien cerner les risques inhérents à une profession. Enfin, l’accès aux soins pour ces patients semble insuffisant comme le note un récent rapport du conseil économique social et environnemental qui recommande la création d’unités spécialisées pour la prise en charge. La gestion du stress par les thérapies comportementales et cognitives (TCC) semble bien adaptée à différentes situations comme la prévention primaire et secondaire et la reprise du travail . Elle peut être aussi associée aux soins pour beaucoup de patients psychiatriques confrontés à des difficultés professionnelles. De nouveaux outils de self-help utilisant des supports numériques sont aujourd’hui proposés pour faciliter l’accès à ces soins . À côté des protocoles classiques de TCC de gestion du stress de nouvelles approches thérapeutiques semblent utiles comme la thérapie ACT qui prend en compte les valeurs et les attentes du sujet . Nous présenterons dans cette séance 3 travaux originaux d’équipes françaises : une échelle originale des RPS chez les médecins, hospitaliers, une étude de faisabilité d’un programme numérique et une approche de reprise du travail basée sur l’ACT.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Mary, Philippe. "Libération conditionnelle et gestion des risque." Criminologie 40, no. 2 (December 10, 2007): 147–60. http://dx.doi.org/10.7202/016857ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé La libération conditionnelle, de même que la gestion des risques, sont deux thèmes que Pierre Landreville a régulièrement abordés dans ses nombreux travaux. Dans un premier temps, nous examinerons rapidement comment, en Belgique, après plus d’un siècle de fonctionnement sans bouleversements majeurs, la libération conditionnelle s’est retrouvée au centre de réformes importantes. Dans un deuxième temps, nous examinerons les décisions prises par les (anciennes) commissions de libération conditionnelle belges en nous penchant plus précisément sur un contentieux qui a connu, dans plusieurs pays européens, une importante augmentation, celui de la délinquance dite « sexuelle ».
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Ciangura, C., M. Coupaye, P. Deruelle, G. Gascoin, D. Calabrese, E. Cosson, G. Ducarme, et al. "Grossesses après chirurgie bariatrique : recommandations pour la pratique clinique." Obésité 14, no. 4 (December 2019): 163–77. http://dx.doi.org/10.3166/obe-2019-0085.

Повний текст джерела
Анотація:
L’évolution des grossesses après chirurgie bariatrique apparaît favorable avec une diminution des risques de diabète gestationnel, d’hypertension et de macrosomie fœtale, mais une augmentation des risques de petit poids de naissance pour l’âge gestationnel et de prématurité des nouveau-nés. Sont également reportées des carences nutritionnelles plus oumoins sévères chez les mères et les nouveau-nés, ainsi que des complications chirurgicales de pronostic parfois défavorable. BARIA-MAT est un groupe de travail multidisciplinaire, proposant des recommandations de bonnes pratiques cliniques, élaborées selon la méthodologie de la Haute Autorité de santé. Les questions abordées par le groupe ont inclus : délai entre chirurgie et grossesse, choix de contraception, technique chirurgicale privilégiée pour les femmes en âge de procréer, spécificité du parcours obstétrical, modalités de dépistage des carences et supplémentations nutritionnelles, dépistage et gestion du diabète gestationnel, prise de poids optimale, ajustement de l’anneau gastrique, conduite à tenir devant une suspicion d’urgence chirurgicale, soins spécifiques pendant la période post-partum et pour les nouveau-nés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Brévault, Thierry, Djibril Badiane, Régis Goebel, Alain Renou, Idrissa Téréta, and Pascal Clouvel. "Repenser la gestion des ravageurs du cotonnier en Afrique de l’Ouest." Cahiers Agricultures 28 (2019): 25. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019024.

Повний текст джерела
Анотація:
Les insectes ravageurs représentent une contrainte majeure à l’augmentation du rendement en culture cotonnière en Afrique de l’Ouest. Les filières cotonnières se sont engagées, à des degrés divers, dans des démarches de gestion intégrée des ravageurs pour réduire l’utilisation des insecticides et limiter en amont les risques sanitaires et environnementaux. Toutefois, un changement fondamental des pratiques, au bénéfice de la stimulation des services de régulation naturelle des ravageurs, s’impose pour mettre au point des systèmes de production encore plus économes en pesticides et plus résilients. Les leviers permettant de stimuler les processus écologiques de régulation naturelle des ravageurs sont multiples et redevables d’actions à différentes échelles, du champ cultivé au territoire, mais nécessitent d’approfondir notre connaissance du système de vie des ravageurs et de leurs ennemis naturels. Ils nécessitent aussi une plus grande prise en compte de la perception et des pratiques des acteurs dans une approche participative de la gestion collective des ressources et des processus d’innovation. À terme, il s’agit de construire une organisation territorialisée d’actions individuelles et collectives de gestion des ravageurs et des services écosystémiques, incluant des dimensions écologiques, économiques et sociales.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Bouder, Frédéric, and Elodie Beth. "Améliorer les procédures de prise de décision des pouvoirs publics en vue de la gestion des risques." Revue de l'OCDE sur la gestion budgétaire 3, no. 1 (October 9, 2003): 27–46. http://dx.doi.org/10.1787/budget-v3-art3-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Verrhiest-Leblanc, Ghislaine, Pascal Belin, Jean Pansu, and Patrick Noterman. "De l'intérêt des exercices de crise inondation – vers des recommandations issues du retour d'expérience." La Houille Blanche, no. 2 (April 2019): 81–88. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019018.

Повний текст джерела
Анотація:
Les exercices de crise permettent de garantir et de maintenir le caractère opérationnel et efficace des organisations et des planifications. En matière de prévention des risques d'inondation, ils sont fondamentaux pour développer les capacités d'anticipation, d'adaptation et de prise de décision des différents acteurs impliqués. En partenariat avec les préfectures de département concernées, les collectivités des bassins versants considérés et des acteurs de la prévention en présence, un groupe d'experts a conçu et élaboré divers exercices de crise inondation à cinétique rapide depuis 2015 en région Provence Alpes Côte d'Azur. Au-delà des objectifs courants des exercices visant à tester les organisations et les planifications en place, l'ambition pédagogique de montée en compétences des acteurs prédominait. Il s'agissait de travailler à l'anticipation d'une crise d'inondation et à la mise en situation d'acteurs dans des configurations diverses (surveillance ou pas par le réseau Vigicrues, présence ou non d'agglomérations et d'intercommunalités actives dans la gestion de crise…) et des niveaux de complexité variés (synergies de divers phénomènes d'inondation, interaction entre risques d'inondation et technologiques…). Les joueurs étaient plongés dans un contexte proche de la réalité en matière de prévision grâce à l'utilisation d'un site exercice école spécifiquement développé par Météo-France et le SPC Méditerranée-Est. Ce site fournissait l'ensemble des données de prévision disponibles. Les acteurs pouvaient ainsi travailler sur l'interprétation des données. Au-delà d'un jeu basé sur la gestion en temps réel d'une situation qui se dégrade, la phase de gestion post-évènement en vue d'un retour à la normale a également été testée. Ces exercices ont été aussi l'occasion en amont de la phase de jeu de développer des outils utiles (exemple : cartographies et outils de la mission ≪ Référent départemental inondation [RDI] ») ou de réfléchir aux organisations (exemple : rôle et responsabilités d'un syndicat dans la phase de gestion de crise). Outre la vulgarisation des nouveaux outils mis à disposition par l'État et l'aide à la connaissance des risques par les collectivités, ces exercices participent de façon importante à un meilleur partenariat des acteurs de la sécurité civile, à une meilleure connaissance des limites et des possibilités de chacun, si importante en gestion de crise. Le retour d'expérience de ces exercices permet aujourd'hui de mettre à disposition des territoires un cahier technique de recommandations et des outils type pour la préparation et l'animation de tels exercices. Il permet également de disposer d'un regard critique utile pour l'amélioration continue des pratiques, des organisations, des planifications et de certains outils.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

MacIntyre, Elaina, Sanjay Khanna, Anthea Darychuk, Ray Copes, and Brian Schwartz. "Synthèse des données probantes - Évaluation de la communication des risques en présence de changements climatiques et de phénomènes météorologiques extrêmes : examen de la portée." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 4 (April 2019): 155–71. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.4.06f.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction La communication des risques au public demeure un défi pour les professionnels de la santé publique oeuvrant dans le secteur des changements climatiques. Nous avons effectué un examen de la portée de la littérature sur l’évaluation de la communication des risques en présence de phénomènes météorologiques extrêmes et de changements climatiques dans le but de créer des messages en matière de santé publique à l’échelle locale conformes aux exigences des Normes de santé publique de l’Ontario (NSPO). Ces normes ont été mises à jour en 2018 pour inclure la communication efficace de messages sur les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes. Méthodologie Des spécialistes en bibliothéconomie ont établi des stratégies de recherche pour recenser les publications universitaires revues par des pairs et la littérature grise dans plusieurs bases de données bibliographiques (Medline, Embase, Scopus et CINAHL) et dans les moteurs de recherche Google nationaux. Cette stratégie de recherche a été validée lors d’un atelier avec des experts et des intervenants communautaires spécialisés en environnement, en santé, en gestion des urgences et en communication des risques. Résultats Au total, 43 articles ont été retenus. Ces articles traitaient principalement des changements climatiques (n = 22), des inondations (n = 12), des ouragans (n = 5), de la chaleur extrême (n = 2) et des incendies de forêt (n = 2). Les études provenaient principalement des États-Unis (n = 14), de l’Europe (n = 6) et du Canada (n = 5). Conclusion Pour satisfaire aux NSPO de 2018, les professionnels de la santé publique doivent communiquer efficacement les risques afin d’encourager la prise de mesures efficaces à l’échelle locale aptes à atténuer les effets des phénomènes météorologiques extrêmes et des changements climatiques. D’après notre examen de la portée, les efforts de communication des risques durant les phénomènes météorologiques extrêmes de courte durée semblent plus efficaces que les efforts de communication des risques liés aux changements climatiques. Cela pourrait constituer une occasion unique pour les intervenants en santé publique d’appliquer les stratégies couramment utilisées pour les phénomènes météorologiques extrêmes aux changements climatiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Desjardins, Annick, and Céline Giguère. "Santé mentale au travail : l’échec du droit à épouser une approche systémique." Les Cahiers de droit 54, no. 2-3 (August 5, 2013): 359–88. http://dx.doi.org/10.7202/1017617ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans le présent article, les auteures souhaitent mettre en lumière les lacunes de l’encadrement juridique au regard des problèmes de santé mentale au travail dans une perspective de santé publique. Tandis que des recherches dans le domaine de la santé au travail permettent de mettre en évidence des facteurs de risques et de connaître de mieux en mieux les pratiques de gestion à privilégier, le droit peine à appuyer ces efforts vers une meilleure gestion organisationnelle qui épouserait une approche préventive. Somme toute, le droit est tributaire, dans ce domaine, de l’interprétation jurisprudentielle, laquelle hésite, voire se refuse, à faire porter un fardeau supplémentaire aux entreprises en vue d’une meilleure prise en charge des problèmes de santé mentale des salariés. Les auteures illustrent leur propos à l’aide des développements jurisprudentiels en matière de droit à l’égalité et d’accommodement des déficiences d’ordre psychologique, ainsi qu’en matière de prévention du harcèlement psychologique au travail. Enfin, elles abordent succinctement les raisons pour lesquelles le régime de prévention en matière de santé et de sécurité du travail pourrait servir de levier à un virage vers une approche de prévention systémique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Beucher, Stéphanie, and Magali Reghezza-Zitt. "Gérer le risque dans une métropole : le système français face à l'inondation dans l’agglomération parisienne." Environnement Urbain 2 (October 28, 2008): 1–10. http://dx.doi.org/10.7202/019217ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Le propos de cet article est de montrer qu’une des principales difficultés de gestion des inondations en ville réside dans la faible prise en compte des interactions entre le risque et la spécificité de l'espace urbain. La situation est encore plus complexe dans le cas de l'agglomération parisienne, où les dynamiques métropolitaines viennent s’ajouter aux dynamiques urbaines classiques. Il s’agit donc d'étudier les outils de gestion existants ainsi que les systèmes d’acteurs auxquels ils renvoient, afin de souligner les limites du dispositif français et de proposer des pistes de réflexion pour l’élaboration d’une gouvernance des inondations qui intègre le risque dans les dynamiques territoriales de la métropole.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Andres, Lauren, and Géraldine Strappazzon. "Gestion des risques naturels et prise en compte du développement durable : un lien équivoque. Le cas du sud grenoblois." Revue de géographie alpine, no. 95-2 (June 30, 2007): 29–39. http://dx.doi.org/10.4000/rga.133.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Tritsch, Laurent, and Anne Nicolas. "Accidents industriels avec impact toxicologique : gestion de crise, évaluation des risques, prise en charge et suivi des patients exposés." Toxicologie Analytique et Clinique 33, no. 3 (September 2021): S25—S26. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2021.06.025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

A. EKOU. "AOD et gestion des actes invasifs et/ou des hémorragies." Les pathologies vasculaires (anciennement ANGEIOLOGIE) 71, no. 03 (September 1, 2019): 12. http://dx.doi.org/10.54695/mva.71.03.2230.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis leur mise sur le marché, il y a plus de huit ans,l’experience et les données concernant les patients traitéspar anticoagulants oraux directs (AOD) et bénéficiant d’ungeste invasif programmé ou d’une prise en charge enurgence se sont particulièrement enrichies. Dans le mêmetemps, une augmentation du risque hémorragique lors dela réalisation de relais anticoagulants (bridging) péri-opératoires a été rapportée sans réduction manifeste durisque thrombotique. Le relais par anticoagulant parentéral n’est plus indiqué. Ces données nouvelles conduisent aadapter les propositions émises par les sociétés savanteset les groupes d’experts que nous aborderons dans cetarticle.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

MacDonald, Sue-Ann, and Audrey-Anne Dumais Michaud. "La prise en charge et discours entourant les personnes judiciarisées au sein d’un tribunal de santé mentale." Le dossier : Normativités, marginalités sociales et intervention 27, no. 2 (October 19, 2016): 161–77. http://dx.doi.org/10.7202/1037685ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article propose une réflexion sur la prise en charge des personnes judiciarisées et identifiées comme ayant des problèmes de santé mentale qui se retrouvent dans un tribunal de santé mentale. En s’inspirant des méthodes d’une ethnographie institutionnelle, cette recherche dévoile les pratiques et les discours des professionnel.le.s d’un tribunal de santé mentale. Dès lors, nous démontrons comment la prise en charge, les discours et les pratiques sont instaurés en trois axes : l’accompagnement dans un contexte juridique, les injonctions d’autonomie et de responsabilisation et la gestion du risque par des mesures dites thérapeutiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Le Barbier, Mélina, Sandrine Deltour, Sophie Crozier, Anne Léger, Christine Pires, Pierre Rufat, Yves Samson, and François Bourdillon. "Des indicateurs de qualité et de gestion des risques pour suivre la prise en charge hospitalière des accidents vasculaires cérébraux." Santé Publique 20, no. 3 (2008): 225. http://dx.doi.org/10.3917/spub.083.0225.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Lacasse, Nicole. "L’évaluation et la gestion du risque de défaut de paiement dans les contrats internationaux." Revue générale de droit 20, no. 3 (March 28, 2019): 451–76. http://dx.doi.org/10.7202/1058450ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le plus important risque commercial pour un exportateur est le risque de non-paiement. Pour minimiser ce risque dans une transaction internationale, l’auteure souligne qu’il faut d’abord l’évaluer en s’informant sur la solvabilité du client-débiteur étranger. Elle précise les sources disponibles pour obtenir ces informations financières dans le contexte international. Le risque de non-paiement évalué, l’auteure explique divers moyens de le gérer. Elle analyse les différentes formes et techniques de paiement qui peuvent être prévues dans un contrat pour que l’exportateur conserve le contrôle et la propriété des marchandises tant qu’il n’a pas été payé. Elle explique également comment par l’intervention de tiers-cautions ou de tiers-assureurs on peut se prémunir contre le risque de non-paiement. Enfin, elle rappelle que le choix entre les divers moyens légaux offerts pour gérer ce risque est une décision commerciale qui doit être prise au cas par cas.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Berrouiguet, Sofian, Valérie Le Moal, Élise Guillodo, Alis Le Floch, Philippe Lenca, Romain Billot, and Michel Walter. "Prévention du suicide et santé connectée." médecine/sciences 34, no. 8-9 (August 2018): 730–34. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183408021.

Повний текст джерела
Анотація:
L’évaluation ponctuelle du risque suicidaire habituellement conduite aux urgences, après un geste suicidaire, ne rend pas compte de son évolution après la sortie des soins, alors même que le risque de récidive reste important plusieurs mois après. Dans ces conditions, les possibilités d’identification, et donc de prise en charge, des patients à risque suicidaire sont limitées. Le développement de la santé connectée (eHealth) donne désormais accès en temps réel à des informations sur l’état de santé d’un patient entre deux séjours en centre de soins. Cette extension de l’évaluation clinique à l’environnement du patient permet de développer des outils d’aide à la décision face à la gestion du risque suicidaire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Bernier, J. "Risque et décisions en gestion de l'eau. Essai d'analyse de la rationalité du dialogue entre hydrologue et gestionnaire. [Tribune libre / Article bilingue]." Revue des sciences de l'eau 11, no. 1 (April 12, 2005): 3–24. http://dx.doi.org/10.7202/705294ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le concept de risque, trop souvent imprécis, est analysé et un essai de définition rationnelle est tenté pour tenir compte à la fois des aspects de probabilité et de conséquences dommageables. On montre que toute analyse de risque en sciences de l'eau doit résulter d'un dialogue entre hydrologue et gestionnaire qui doit respecter des critères de clarté , d'efficacité et de cohérence. On insiste particulièrement sur la nécessaire prise en compte par l'hydrologue d'une expression, même simplifiée, des conséquences dommageables réelles pour le gestionnaire ou les membres de la cible du risque.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

LAMRANI, Karima, and Laila BENNIS. "La couverture du risque de change au sein des entreprises marocaines." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 4 (July 30, 2021): 519–33. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i4.119.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans le cadre de la couverture du risque de change, et de façon absolument identique, tous les produits n'assurent pas les mêmes degrés de couverture, certains peuvent même s’avérer très dangereux dans des cas particuliers. Ce présent article vient montrer les stratégies de couverture adéquates selon les objectifs de chaque entité. Il vise à développer, de façon efficiente, les principaux catégories et moyens de la gestion du risque de change des transactions, ainsi que les règles à observer pour l'arbitrer et le limiter. Après un bref diagnostic de la gestion du risque de change chez les entreprises marocaines, le problème de couverture du risque de change est évoqué. Puis, les principales techniques et stratégies de couverture sont argumentées à partir d’exemples et hypothèses. Finalement, des critères de choix sont exposés. Un des principales finalités de ce travail est de vous faire entrer avec simplicité au cœur d’un des marchés financiers les plus mouvementé et captivant actuellement et de confirmer qu’il existe plusieurs facettes d’application des instruments de change dans ce contexte, pour répondre aux objectifs et contraintes de chaque organisation. Les résultats de cet article montrent les outils nécessaires à la prise de décision judicieuse, qui contribueront au succès de l’entreprise en matière de couverture de risque de change.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Bugnon, Géraldine, Arnaud Frauenfelder, and Armelle Weil. "Introduction: Le champ pénal et ses hybridations « en actes »." TSANTSA – Journal of the Swiss Anthropological Association 25 (September 21, 2020): 8–29. http://dx.doi.org/10.36950/tsantsa.2020.025.03.

Повний текст джерела
Анотація:
L’introduction de ce dossier retrace les principaux clivages, ambivalences et formes d’hybridations qui traversent et modèlent le champ pénal en Suisse et à l’échelle internationale. Le texte invite ainsi à interroger les rapports entre État pénal et État social, entre punition, réhabilitation et gestion des risques, ou encore entre prison et alternatives à l’incarcération : comment ces dimensions a priori distinctes se combinent-elles empiriquement, constituant de fait un « continuum sociopénal » ? La pertinence théorique du concept d’hybridation pour la compréhension du champ pénal, ainsi que les outils méthodologiques utiles à son exploration sont ensuite discutés. Enfin, sont détaillées trois formes d’hybridation, qui dialoguent avec les contributions composant ce dossier : la première forme se donne à voir lorsque deux institutions poursuivant des missions distinctes sont amenées à collaborer pour prendre en charge un même public ; la deuxième émerge lorsqu’au sein d’un même dispositif institutionnel deux paradigmes d’intervention se font concurrence et entremêlent leurs logiques d’action; la troisième forme d’hybridation peut s’observer lorsqu’on prend pour objet d’analyse les trajectoires des publics soumis au champ pénal, elles-mêmes marquées par la diversité des dispositifs de prise en charge (sociale, judiciaire ou encore thérapeutique).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Gourmelon, Nathalie. "La prise en charge pénitentiaire des délinquants sexuels sous le sceau de la gestion des risques et de la lutte contre la récidive." Déviance et Société 36, no. 4 (2012): 363. http://dx.doi.org/10.3917/ds.364.0363.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Despax, Aurélien, Christian Perret, Remy Garcon, Alexandre Hauet, Arnaud Belleville, Jérôme Le Coz, and Anne-Catherine Favre. "Prise en compte de la qualité de l'échantillonnage dans l'estimation de l'incertitude des jaugeages par exploration du champ des vitesses (méthode Flaure)." La Houille Blanche, no. 1 (February 2018): 36–41. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018005.

Повний текст джерела
Анотація:
Lors des crises (sécheresses ou crues) les données hydrométriques participent directement aux processus de décision pour la gestion en temps réel de la ressource en eau et des risques mais également à l'analyse a posteriori pour le règlement des litiges. Pour pouvoir prendre des décisions cohérentes, il est essentiel de connaître l'incertitude associée aux données de débit. Si les techniques hydrométriques se sont nettement améliorées au cours des dernières décennies, l'estimation des incertitudes reste un défi pour la communauté de l'hydrométrie en l'absence d'étalon de débit en milieu naturel. Cette étude, portant sur la quantification des incertitudes des jaugeages au courantomètre, s'inscrit dans une suite de travaux récents dont la perspective vise la mise à jour potentielle de la norme ISO 748. Une méthode de propagation analytique des incertitudes, nommée Flaure, est exposée dans cet article. Elle permet de pallier les inconvénients des méthodes existantes et vise l'objectivation des différentes sources d'incertitude. Une attention particulière est portée au terme prépondérant u'm d'incertitude due à l'intégration latérale des profils de vitesse et de profondeur. Grâce à l'étude de jaugeages de référence à haute résolution latérale, un lien a été établi entre les erreurs d'interpolation latérale et un indice de qualité d'échantillonnage calculable pour tout jaugeage réalisé au courantomètre.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Lemogne, C. "Une prise en charge psychologique peut-elle infléchir le risque cardiovasculaire ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 39. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.098.

Повний текст джерела
Анотація:
Après ajustement sur les facteurs de risque cardiovasculaires « classiques » (tabagisme, hypertension, hypercholestérolémie, sédentarité, diabète, etc.), la dépression est associée à un risque quasiment doublé de survenue d’un premier événement coronarien ainsi qu’à un risque augmenté de 25 à 50 % de survenue d’un accident vasculaire cérébral. Il en est de même pour les symptômes anxieux. De plus, après un premier événement coronarien, la présence de symptômes dépressifs est associée à un risque augmenté de 15 à 60 % de récidive voire de mortalité cardiovasculaire. Ce constat a conduit à la mise en place de plusieurs essais contrôlés randomisés de prévention secondaire visant à démontrer l’intérêt d’une intervention pharmacologique, psychologique ou mixte sur les symptômes dépressifs dans la prévention des récidives et de la mortalité chez les patients coronariens. Globalement, les résultats obtenus jusqu’à présent ont été plutôt décevants, en particulier en ce qui concerne les études de forte puissance statistique (SADHARD, ENRICHD, CREATE, MIND-IT). Parmi ces quatre essais, trois ont montré l’intérêt d’un traitement par inhibiteur sélectif de recapture de la sérotonine ou thérapie cognitive et comportementale sur la symptomatologie dépressive, mais sans effet préventif sur la récidive des événements coronariens et la mortalité cardiovasculaire. Ce résultat paradoxal pourrait résulter de facteurs confondants, par exemple génétiques, expliquant l’association entre dépression et risque cardiovasculaire sans lien causal direct. Toutefois, certaines pistes restent encourageantes, en particulier lorsque l’intervention cible des facteurs plus généraux que la dépression tels que la gestion du stress (p.ex. essai SUPPRIM) ou au contraire repose sur une prise en charge personnalisée de la dépression (p.ex. essai COPES).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Cartier, Geneviève. "Le principe de précaution et la déférence judiciaire en droit administratif." Les Cahiers de droit 43, no. 1 (April 12, 2005): 79–101. http://dx.doi.org/10.7202/043703ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans l'article qui suit, l'auteure cherche à vérifier la compatibilité des exigences que pose le principe de précaution avec l'attitude de déférence des cours de justice canadiennes à l'égard des décisions des organismes administratifs spécialisés. Le degré de déférence judiciaire repose sur un certain nombre de facteurs, parmi lesquels figurent l'expertise du décideur administratif et la nature discrétionnaire de son pouvoir. Comme le principe de précaution constitue à la base une stratégie de gestion des risques soumise à l'attention des décideurs appelés à prendre position dans un contexte d'incertitude scientifique, l'expertise du décideur pourrait difficilement fonder la déférence judiciaire puisque, dans un tel cas, l'expert atteint les limites de son expertise. Toutefois, dans l'hypothèse où le décideur dispose d'un pouvoir discrétionnaire, cette caractéristique pourrait justifier la déférence et limiter le contrôle judiciaire au caractère raisonnable de la décision rendue. Selon l'affaire Baker c. Canada (Ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration), le caractère raisonnable d'une décision discrétionnaire repose notamment sur sa compatibilité avec les valeurs qui en sous-tendent la délégation. Or, les valeurs qui sous-tendent toute délégation du pouvoir de rendre des décisions dans un contexte de précaution expriment notamment la nécessité d'élargir l'espace public de dialogue, pour permettre aux citoyens de s'exprimer quant aux mesures à prendre et au niveau de risque qu'ils sont prêts à accepter dans un contexte d'incertitude scientifique. De plus, l'affaire 114957 Canada ltée (Spraytech, Société d'arrosage) c. Hudson (Ville) suggère un certain nombre d'indications selon lesquelles le Canada reconnaîtrait les valeurs que véhicule le principe de précaution. Par conséquent, les exigences de ce principe sont compatibles avec la politique de déférence judiciaire, qui s'appliquera non pas au contenu de la décision prise dans un contexte de précaution mais au processus suivi pour y parvenir
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Barriere, Hélène, Jérémy Savatier, Philippe Bolo, Namgyel Hubert, and Fabienne Athanase. "La définition de la stratégie locale de gestion du risque inondation : une opportunité pour développer un processus de résilience de la Métropole Toulousaine." La Houille Blanche, no. 3 (June 2018): 18–24. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018028.

Повний текст джерела
Анотація:
Toulouse Métropole, territoire à forts enjeux en zones inondables de la Garonne et de ses affluents, a engagé un diagnostic de vulnérabilité et l'élaboration d'une stratégie métropolitaine de gestion et de prévention des inondations sur 41 communes dans l'optique d'améliorer la résilience territoriale. Le diagnostic a permis de recenser et localiser un nombre important d'enjeux sur un vaste territoire, de conduire une analyse de vulnérabilité selon une approche multithématique tout en mettant l'accent sur l'intégration du risque dans l'aménagement. Au niveau de la gouvernance, la concertation a pris une place primordiale avec une large association des communes, des parties prenantes et partenaires au sein d'ateliers de concertation innovants permettant une réelle co-construction. Par ce processus participatif, la démarche a permis une forte sensibilisation des différents acteurs, une prise de conscience politique des responsabilités de chacun, le développement d'une réelle volonté d'adaptation du territoire à travers une solidarité territoriale et une diversité des maîtrises d'ouvrages. Cette expérience a permis une appropriation politique sur une vision de long terme (échéance 2035) d'une thématique technique, complexe et peu mobilisatrice, surtout sur un territoire n'ayant pas une mémoire vécue de ce risque et un sentiment de protection particulier de la ville centre endiguée. Une nouvelle dynamique est lancée grâce à l'inversion du regard apportée par les principes de la directive inondation : la prise de conscience sur les conséquences dramatiques des inondations, la place du risque inondation au cœur de l'aménagement du territoire et l'implication de tous les acteurs dans la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Farmer, Yanick. "Un modèle multi-niveau de prise de décision éthique pour les relations publiques." Revue Communication & professionnalisation, no. 5 (December 5, 2017): 73–93. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi5.883.

Повний текст джерела
Анотація:
Afin de soutenir leurs membres qui sont aux prises fréquemment avec des problèmes de nature éthique, plusieurs associations professionnelles en relations publiques se sont dotées de modèles de prise de décision éthique qu’elles mettent à la disposition de leurs membres à des fins de référence et de formation continue. Cependant, comme nous le démontrons dans cet article, les modèles proposés sont nettement insuffisants lorsqu’il s’agit d’aborder des questions éthiques plus complexes. Ainsi, l’objectif de cet article est de fournir aux théoriciens et aux praticiens des outils conceptuels permettant de mieux penser cette complexité dans la prise de décision éthique. Pour répondre à cet objectif, nous présenterons, dans un premier temps, un cadre conceptuel qui comprend le champ d’application du modèle, ses bases théoriques, de même que des techniques avancées de pondération, de mise en équilibre des intérêts et de gestion de la réputation. Parallèlement à cet effort de théorisation, nous allons voir quelques applications de ce cadre conceptuel à travers l’analyse de cas pratiques. En guise de conclusion, nous allons faire une synthèse des points saillants et évoquer d’autres avenues pour la recherche sur ces questions. Mots-clés: éthique, prise de décision, relations publiques, réputation, gestion du risque. To support their members who frequently face ethical issues, several professional associations in public relations have developed models of ethical decision-making that they make available to their members for reference and training. However, as we demonstrate in this paper, these models are clearly insufficient to address more complex ethical issues. Thus, the aim of this article is to provide theoreticians and practitioners with conceptual tools to better reflect this complexity in ethical decision-making. To meet this objective, we will first present a conceptual framework that includes the scope of the model, its theoretical foundations, as well as advanced techniques for weighting interests and reputation management. In addition to this theoretical effort, we will see some applications of this conceptual framework through case analysis. In conclusion, we will summarize the highlights and discuss other avenues for research on these issues. Keywords: ethics, decision-making, public relations, reputation, risk management.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Keriel-Gascou, M., K. Buchet-Poyau, J. P. Dubois, M. Chanelière, A. Haeringer-Cholet, and C. Colin. "Élaboration d’un programme de gestion des risques dans les organisations pluriprofessionnelles en soins primaires comme les centres, pôles et maisons de santé pluridisciplinaires : étude Pluriprofessionalité et gestion des Risques par un programme Multifacette en soins primaires (PRisM)." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 62 (September 2014): S178. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Bocquentin, Marie, Marc Vuillet, Jean-Marie Cariolet, Serge Lhomme, and Youssef Diab. "Vers une meilleure prise en compte des défaillances en cascade au sein des réseaux franciliens interdépendants face aux crues majeures." La Houille Blanche, no. 1 (February 2020): 70–78. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020009.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article a pour objectif de discuter des conditions de choix et de mise en œuvre d'une démarche d'identification et d'analyse des défaillances des réseaux techniques franciliens résultant des liens d'interdépendances face à une crue majeure de la Seine. Après avoir présenté les conclusions découlant d'un état de l'art des démarches à visée opérationnelle et discuté des difficultés de mise en œuvre associées à ces démarches, nous proposons des critères pour la sélection ou la construction d'une démarche appropriée à un contexte donné. Nous nous penchons ensuite sur le cas de l'Île-de-France face au risque de crue majeure en regard de nos questions scientifiques et opérationnelles, en identifiant ses spécificités et les travaux déjà menés et en cours. L'initiative collaborative de partage de cartographies de « vulnérabilités » est discutée en tant qu'outil potentiel d'amélioration de la prise en compte et de la gestion des interdépendances et des défaillances en cascade potentielles, et une méthodologie partagée pour la construction, le partage et la prise en compte est proposée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Jebabli, M., C. Diallo, C. Grimonprez, C. Frances, A. Reksa, V. Noel, V. Hennequin, and E. Bertin. "P168 Cartographie et gestion des risques de la prise en charge nutritionnelle du patient au cours de son hospitalisation dans un service de médecine interne – maladies infectieuses." Cahiers de Nutrition et de Diététique 46 (December 2011): S134. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-9960(11)70252-8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Jebabli, M., C. Diallo, C. Grimonprez, C. Frances, A. Reksa, V. Noel, V. Hennequin, and E. Bertin. "P168 Cartographie et gestion des risques de la prise en charge nutritionnelle du patient au cours de son hospitalisation dans un service de médecine interne – maladies infectieuses." Nutrition Clinique et Métabolisme 25 (December 2011): S134. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(11)70235-7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Rifai, Nabil, Abdellatif Khattabi, and Laila Rhazi. "Modélisation des crues des rivières pour la gestion intégrée du risque d’inondation : cas du bassin versant de Tahaddart (nord-ouest du Maroc)." Revue des sciences de l’eau 27, no. 1 (January 29, 2014): 57–69. http://dx.doi.org/10.7202/1021982ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Dans la région méditerranéenne, l’ampleur des inondations passées ainsi que les prévisions d’une augmentation de leur fréquence imposent une prise en considération du risque d’inondation par les aménagistes et les décideurs locaux. Dans ce cadre, la détermination des zones susceptibles d’être affectées par les inondations est primordiale pour une meilleure gestion de ce risque. La méthodologie mise en place dans cet article permet de disposer d’un outil d’évaluation du risque d’inondation à l’échelle du bassin versant. Elle repose sur l’idée que le risque d’inondation est la résultante du facteur aléa (fréquence-intensité physique du phénomène naturel) et du facteur vulnérabilité (sensibilité d’un usage du sol aux dommages d’inondations). L’évaluation du facteur aléa repose sur la combinaison de deux notions : la récurrence d’une inondation et la submersion résultante. Une modélisation hydraulique permet de suivre l’évolution spatio-temporelle des caractéristiques d’une crue, tandis que l’évaluation de la vulnérabilité se réfère à l’occupation du sol : tout dommage économique direct ou indirect apparait lorsque l'eau inonde au moins une parcelle de terrain. Appliquée au bassin versant de Tahaddart (nord-ouest du Maroc), l’étude a montré la prédominance d’un aléa inondation élevé alors que la vulnérabilité, plus modérée, est de plus en plus ressentie avec l’expansion que connaît la région en matière d’urbanisme et d’infrastructures. Ainsi, environ 8 % de la superficie du bassin versant est sujette au risque d’inondation; presque la moitié est classée en risque élevé. Une carte de « risque d’inondation » a été produite afin de permettre aux aménagistes et aux autorités locales de proposer des mesures d’atténuation dans les zones susceptibles d’être affectées par les inondations et d’agir plus efficacement en cas de crue.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

PAROIS, Séverine, Michel BONNEAU, Patrick CHEVILLON, Catherine LARZUL, Nathalie QUINIOU, Annie ROBIC, and Armelle PRUNIER. "Odeurs indésirables de la viande de porcs mâles non castrés : problèmes et solutions potentielles." INRA Productions Animales 31, no. 1 (June 11, 2018): 23–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.1.2206.

Повний текст джерела
Анотація:
La présence d’odeurs indésirables dans la viande de porcs mâles entiers est principalement liée à l’accumulation d’androsténone et de scatol. L’androsténone est synthétisée par les testicules et le scatol par les bactéries du colon à partir du tryptophane. Leur teneur dans le tissu adipeux résulte du bilan entre leur synthèse, leur élimination et leur réabsorption. Le principal levier d’action pour réduire la teneur en androsténone est la sélection génétique. Pour le scatol, les principaux leviers d’action concernent la conduite d’élevage : propreté des cases, gestion de l’environnement microclimatique et conduite alimentaire, notamment. La mixité des groupes et l’instabilité sociale ont peu d’impact sur les teneurs en composés odorants, mais sont importantes à contrôler pour réduire les risques de bagarres et de lésion. Même en réduisant fortement la teneur en composés odorants, il ne sera pas possible d’obtenir des niveaux indétectables sur toutes les carcasses. Une stratégie d’utilisation des carcasses odorantes de porcs mâles entiers doit être définie. Elle implique de comprendre les facteurs de rejet des viandes odorantes par les consommateurs. La perception d’odeurs sexuelles dépend de facteurs liés à l’animal, au type de produit, au mode de préparation/consommation et au consommateur lui-même. De plus, les deux molécules odorantes semblent interagir. La prise en compte des différents cas de figure peut être envisagée par une approche de modélisation, avec en préalable la mise en œuvre d'une détection des odeurs sur la chaine d’abattage. Or actuellement, seule la détection par le nez humain est opérationnelle au niveau des chaines d’abattage et des méthodes instrumentales restent à développer.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Scott, Dayna Nadine. "When Precaution Points Two Ways : Confronting “West Nile Fever”." Canadian journal of law and society 20, no. 2 (August 2005): 27–65. http://dx.doi.org/10.1353/jls.2006.0026.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméCette étude examine le rôle d'une doctrine juridique émergente, le principe de précaution, dans l'élaboration du plan de gestion du virus du Nil occidental dans la ville de Toronto, en 2003. Elle soulève la question si le principe de précaution, duquel on s'attend généralement à ce qu'il transforme la prise de décision en matière d'environnement et de santé publique, peut servir de feuille de route ou de guide aux agents responsables au travers les incertitudes associées tant au virus qu'au ‘traitement’. Bien que la recherche se concentre sur un contexte local particulier, elle aborde également des défis plus vastes posés aux gouvernements qui espèrent pouvoir s'appuyer sur le principe de précaution pour guider leurs politiques face à la controverse. Dans le cas du virus du Nil occidental, les responsables de santé publique semblaient se trouver devant un problème insoluble: opter pour la précaution face au virus, une menace incertaine à la santé publique, signifiait s'exposer à des risques pour l'environnement et la santé associés à l'utilisation de pesticides chimiques. La recherche s'appuie sur des données empiriques qualitatives recueillies par observation participante lors de séances du conseil municipal de Toronto et par entrevues semi-structurées avec près d'une douzaine des principaux acteurs politiques. L'objet de cette analyse empirique détaillée est d'évaluer le potentiel du principe de précaution comme instrument politique à la lumière de l'argument couramment invoqué par les détracteurs du principe. Peut-il nous sortir de la controverse? Ou bien, est-ce que le principe de précaution, comme le soutiennent certains chercheurs en droit, notamment Cass Sunstein, «ne mène nulle part»?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Morin, F., N. Peschanski, A. Ricard Hibon, D. Douillet, and D. Savary. "Retour d’expérience sur les transports Smur des patients Covid-19." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 4-5 (September 2020): 224–32. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0257.

Повний текст джерела
Анотація:
Dès la fin du mois de février 2020, les urgentistes français ont été confrontés à une situation inédite et complexe dans la gestion des cas les plus sévères d’infections pulmonaires associées au nouveau coronavirus (SARSCoV- 2). Les informations en provenance de Chine et les recommandations initiales de l’Organisation mondiale de la santé ont rapidement amené à considérer l’intubation et la ventilation mécanique précoce des malades atteints par la pneumonie de la Covid-19. Or, dès la fin du mois de mars 2020, grâce aux retours d’expérience et de prise en charge, d’abord de la part des réanimateurs et urgentistes italiens, puis espagnols, les pratiques et les recommandations concernant les modalités d’oxygénation et de ventilation des patients Covid-19 ont évolué. Le caractère exceptionnel de cette pandémie et la grande adaptabilité des services de Samu/Smur de France, en l’espace de quelques semaines, pour prendre en charge ces patients oxygénodépendants, justifient que nous en fassions le retour d’expérience, et ce, d’autant plus que nous sommes exposés à un risque de recrudescence d’infections respiratoires graves associées au SARS-CoV-2 à court terme, risquant de saturer une nouvelle fois notre système de santé. Nous détaillons donc ici le retour d’expérience des prises en charge médicales préhospitalières concernant principalement les supports d’oxygénation et de ventilation mécanique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Neppel, L., M. Desbordes, and J. M. Masson. "Caractérisation de l'aléa climatique pluvieux en région méditerranéenne : analyse statistique des surfaces pluvieuses." Revue des sciences de l'eau 11, no. 2 (April 12, 2005): 155–74. http://dx.doi.org/10.7202/705301ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Ces 10 dernières années, certains épisodes pluvieux marquants ont entraîné une prise de conscience du risque encouru par les agglomérations modernes face à des phénomènes hydrologiques particuliers. La gestion du risque pluvial passe par une amélioration de la connaissance de l'aléa pluvieux. Dans cet article, on développe une approche stochastique exploitant le potentiel d'informations contenu dans un échantillon d'épisodes pluvieux extrêmes ayant ou ayant pu engendrer des crues dévastatrices. Une approche spatiale est utilisée pour caractériser l'aléa pluvieux. A partir d'un jeu d'épisodes extrêmes sélectionnés sur une région méditerranéenne entre 1958 et 1993, on estime l'aire des surfaces où les précipitations dépassent un seuil de pluviométrie fixé. L'estimation des aires des surfaces pluvieuses nécessite le recours à un modèle d'interpolation spatiale des hauteurs de pluie. La justification du krigeage climatologique est présentée ainsi que l'estimation des paramètres du modèle retenu. Les distributions des aires des isohyètes, à différents seuils de pluviométrie, sont ensuite analysées. Il apparaît que quelle que soit l'isohyète considérée, une loi gamma peut être ajustée sur l'échantillon de surface. Une relation entre les paramètres des lois permet une généralisation du modèle probabiliste à n'importe quel seuil de pluie compris entre 50 et 300 mm.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Audrey MERENS. "PRINCIPES GÉNÉRAUX AU LABORATOIRE DE BIOLOGIE MÉDICALE DEVANT DES AGENTS DU RISQUE BIOLOGIQUE ET DES PATHOGÈNES ÉMERGENTS." ACTUALITES PERMANENTES EN MICROBIOLOGIE CLINIQUE 18, no. 02 (June 1, 2019): 10. http://dx.doi.org/10.54695/apmc.18.02.1514.

Повний текст джерела
Анотація:
Le microbiologiste peut être confronté à la prise en charge età la gestion d’échantillons contenant ou susceptibles de contenirdes micro-organismes potentiellement utilisables dans le cadred’actions bioterroristes ou militaires mais aussi ceux prélevés chezdes patients atteints d’un pathogène émergent. Une liste des 12principaux agents utilisables dans le contexte du risque biologiquea été établie par le G7 lors d’une réunion en décembre 2004 etcomprend Bacillus anthracis, Yersinia pestis, Francisella tularensis,Brucella spp., Burkholderia mallei, Coxiella burnetti, les toxinesde Clostridium botulinum, l’entérotoxine B de Staphylococcusaureus, la ricine extraite de Ricinus communis, le virus de la variole(Variola major), les Alphavirus des encéphalites équines et lesvirus des fièvres hémorragiques (virus Ebola, virus de la fièvrede Lassa…). A ces micro-organismes s’ajoutent certains pathogènes émergents susceptibles de provoquer des maladies gravesou de se propager dans la collectivité et nécessitant des mesuresde confinement adaptées, comme les Coronavirus responsablesdu SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et du MERS-Cov(Middle East Respiratory Syndrom-Coronavirus). Au cours desquinze dernières années, les alertes sanitaires successives liées auSRAS, au charbon, à la grippe pandémique de 2009, au MERSCoronavirus, à la maladie à virus Ebola en 2014-2015 ont soulignéla nécessité d’un travail de coopération entre les microbiologistes,qu’ils soient bactériologistes ou virologistes, les spécialistes dela biosécurité et les hygiénistes afin de garantir un dispositif deréponse adaptée permettant une réponse analytique fiable et rapide,mais également une organisation et une logistique compatibles avecles règles de biosécurité et la prise en charge rapide des patients
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Rousseau, A. N., A. Mailhot, S. Gariépy, E. Salvano, and J. P. Villeneuve. "Calcul de probabilités de dépassement d'objectifs environnementaux de rejets de sources ponctuelle et diffuse à l'aide du système de modélisation intégrée GIBSI." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 121–48. http://dx.doi.org/10.7202/705490ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans un contexte de gestion intégrée de l'eau par bassin versant, on doit, avant d'implanter tout programme d'assainissement, comparer les solutions de rechange, distinguer les contributions des différentes sources de pollution aux problèmes de qualité de l'eau, et définir des objectifs environnementaux de rejet (OER) associés aux activités et aux pressions anthropiques. Dans le cas des sources de pollution d'origine ponctuelle, on détermine un OER et son risque de dépassement en fonction d'un débit d'étiage critique d'une période de retour donnée. Dans le cas de la pollution diffuse d'origine agricole, il n'existe pas de concepts similaires pour définir des OER. L'approche que nous proposons, c'est de simuler, à l'aide de chroniques météorologiques et de divers scénarios de gestion de ces rejets, les concentrations résultantes dans les cours d'eau et de calculer les probabilités de dépassement des critères de qualité de l'eau (CQE). Cette approche permet de caractériser la prise de décision pour la période de contrôle en matière du nombre moyen de jours de dépassement d'un CQE. Ceci représente une quantification plus exacte du risque car ce dernier est interprété en fonction de ce qui est mesuré en rivière, c'est-à-dire les concentrations de polluants. Dans cette étude, on illustre l'application de ce concept à partir d'un cas de figure dans le bassin versant de la rivière Chaudière (Québec, Canada) qui est simulé avec le système de modélisation intégrée GIBSI. Dans le cadre d'une analyse de scénarios de restauration des activités récréatives conduisant à des contacts directs et fréquents avec l'eau, on illustre comment on peut, en réduisant respectivement les pressions agricole et urbaine de 32 et 17%, abaisser globalement les probabilités de dépassement des critères esthétique et bactériologique de 0,32 à 0,19 et de 0,94 à 0, respectivement.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Tchawa, Paul, and Moïse Tsayem Demaze. "Gestion de l’espace et effets écologiques de l’eucalypculture en pays Bamiléké (Ouest Cameroun) : stratégie paysanne et prise en compte d’un risque perçu." Cahiers d'Outre-Mer 55, no. 218 (July 1, 2002): 175–96. http://dx.doi.org/10.4000/com.1083.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

PEQUIGNOT, E., J. F. CLOSET, D. ALRIVIE, S. FAYON, and V. HEIM. "Impact de la température de l’eau sur les casses de canalisations – Le cas d’étude du Sedif." 11, no. 11 (November 22, 2021): 55–66. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202111055.

Повний текст джерела
Анотація:
La connaissance du risque de rupture d’un réseau d’eau potable est un enjeu important pour un service d’eau dans le cadre de sa politique patrimoniale. Elle permet de prioriser le remplacement des canalisations identifiées à risque afin de réduire les conséquences des ruptures de canalisations (interruption du service d’alimentation en eau potable, perte en eau, impact sur le trafic routier). Constatant l’augmentation du nombre de casses sur les canalisations en fonte de son réseau en hiver, le Syndicat des eaux d’Île-de- France (Sedif) a souhaité analyser plus finement l’impact de la température de l’eau sur la dynamique des casses. Une analyse de survie spécifique montre un fort impact de la probabilité de survie des canalisations soumises à une température de l’eau très froide (0-6 °C) et froide (6-12 °C). Elle montre également un risque potentiellement plus élevé pour une cohorte spécifique de canalisations en fonte grise posées entre 1930 et 1940 lorsque ces canalisations sont soumises à des températures très hautes de l’eau (24-30 °C). Le changement climatique induit une réduction de la fréquence des vagues de froid favorable à la réduction du taux de casse sur le réseau. Du fait de leur importance, la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable doit cependant tenir compte des variations mensuelles du risque de casse dans l’année afin d’optimiser les coûts inhérents d’exploitation du réseau (surcharge des services d’intervention). Ainsi, l’identification des canalisations connaissant les plus fortes variations de taux de casse mensuel permet potentiellement leur prise en compte dans les plans de renouvellement via l’intégration d’un nouveau critère de sélection, différent du taux de casse prévisionnel habituellement utilisé.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Peyron, E. "Les thérapies de pleine conscience dans l’aide à la prévention de la rechute." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 2–3. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.005.

Повний текст джерела
Анотація:
La prise en charge du sujet alcoolodépendant, utilisant les techniques de thérapie cognitivo-comportementales (TCC) a suivi l’évolution de ces techniques. Historiquement, les TCC ont évolué selon trois vagues. La première vague est comportementale et s’inspire directement des théories de l’apprentissage. On cherche dans ce cas à aider le patient à modifier son comportement. La deuxième vague des TCC a été centrée sur les cognitions. Le but du travail psychothérapique était d’aider le patient à favoriser des pensées alternatives lors d’une situation à risque. Depuis les années 2000, est née une troisième vague. Celle-ci se centre sur les relations entre la cognition et l’émotion [4]. L’hypothèse est que les troubles psychiques résulteraient d’une suppression erronée d’information émotionnelle. Par conséquent, la thérapie de la mindfulness – de la pleine conscience –, c’est à dire de l’expérience vécue pleinement de l’ici et maintenant, s’intéresse au contexte des expériences psychologiques. Les premiers programmes de thérapie de la pleine conscience ont été développés pour le sujet souffrant de maladies ou de douleurs chroniques pour améliorer leur qualité de vie [5]. Pour le sujet alcoolodépendant, un programme intégrant la pratique de la mindfulness à la prévention de la rechute (Mindfulness-Based Relapse Therapy: MBRT) [3,6,7]. Ce programme thérapeutique, que nous décrirons, s’appuie sur huit séances hebdomadaires. Nous avons aussi utilisé le programme classique de la mindfulness chez le sujet alcoolodépendant. La thérapie de la pleine conscience nous paraît intéressante à la fois dans la gestion du craving, mais aussi dans la gestion des émotions. Enfin, nous chercherons aussi, à partir des lectures des Stoïciens, d’Augustin (De Trinitate) [2], et d’Arendt (La vie de l’esprit) [1] à expliquer comment la pleine conscience est acceptation, acceptation d’un ordre qui ne dépend pas de nous, mais acceptation constitutive de notre liberté. L’acceptation est donc éthique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Beauchamp, Julie, and Line Chamberland. "Les enjeux de santé mentale chez les aînés gais et lesbiennes." Santé mentale au Québec 40, no. 3 (January 29, 2016): 173–92. http://dx.doi.org/10.7202/1034917ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La plupart des gais et lesbiennes aînés ont été marqués dans leur trajectoire de vie par des expériences de discrimination et de stigmatisation reliées à leur orientation sexuelle. Ces expériences négatives peuvent avoir eu des impacts sur leur parcours de vie et sur leur santé mentale. Même si, actuellement, la majorité des aînés gais et lesbiennes ont et maintiennent une bonne santé mentale, il ressort des études que les personnes non hétérosexuelles sont plus à risque de développer certains problèmes tels que l’anxiété, la dépression, les idéations suicidaires et la consommation excessive d’alcool et d’autres substances. Cet article présente les facteurs pouvant fragiliser la santé mentale des aînés gais et lesbiennes, soit la victimisation et l’exposition à diverses formes de préjudices au cours du parcours de vie, la gestion continue du dévoilement ou de la dissimulation de l’orientation sexuelle, le degré d’homophobie intériorisée ainsi que la solitude ; et les facteurs potentiels de protection tels que les capacités de résilience, le réseau social et le soutien social. Cet article conclut sur les implications quant à la prise en compte des besoins propres aux aînés gais et lesbiennes. Des recommandations sont mises de l’avant dans une perspective de reconnaissance des enjeux touchant les aînés gais et lesbiennes, et d’amélioration des services qui leur sont offerts.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії