Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Prévision en temps réel.

Статті в журналах з теми "Prévision en temps réel"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Prévision en temps réel".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Besson, François, Pierre Etchevers, Florence Habets, Patrick Le Moigne, Fabienne Rousset-Regimbeau, Jean-Michel Soubeyroux, Christian Viel, and Béatrice Vincendon. "Suivi en temps réel des sécheresses : de l'analyse à la prévision saisonnière." La Houille Blanche, no. 4 (August 2020): 82–92. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020042.

Повний текст джерела
Анотація:
Météo-France opère en temps réel depuis 2003 la chaîne de modélisation hydro-météorologique SIM, composée du module d'analyse des conditions atmosphériques en surface (SAFRAN), d'une modélisation détaillée des interactions sol-biosphère-atmosphère (ISBA) et du modèle hydrogéologique MODCOU. Cette chaîne a connu une évolution majeure en 2016 afin d'améliorer certains de ses composants. Cette application temps-réel, complétée par une réanalyse depuis 1958 permet de caractériser la situation par rapport aux années antérieures pour plusieurs variables du cycle hydrologique (précipitations, humidité du sol, enneigement). Les épisodes de sécheresse, l'évolution du stock nival, etc. peuvent ainsi être suivis au jour le jour sur l'ensemble de la France métropolitaine. Des applications de prévisions ont également été mises en place pour anticiper l'évolution de la situation hydrologique. L'initialisation des conditions hydrologiques provient de la chaîne d'analyse temps-réel et des données météorologiques prévues sont utilisées en entrée d'ISBA-MODCOU. Ainsi une application pour les échéances allant jusqu'à 10 jours utilise comme forçage météorologique les prévisions d'ensemble du CEPMMT (Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme). Chaque jour des prévisions sont produites sur différentes zones (départements, bassins versants, etc.), l'ensemble de prévision fournit des informations pour les différentes variables hydrologiques au pas de temps quotidien. De plus la visualisation de la dispersion des prévisions renseigne sur l'incertitude associée à chaque prévision. Pour des échéances plus lointaines (jusqu'à 6 mois), deux applications de prévisions sont opérées tous les mois. La première utilise en entrée des scénarios météorologiques issus de la climatologie, alors que la seconde utilise des données issues du modèle de prévisions saisonnières atmosphériques de Météo-France. Malgré l'incertitude des prévisions, l'exploitation complémentaire des prévisions climatologique et saisonnière est un outil pour la gestion des ressources en eau. Les débits moyens mensuels prévus pour chacune des applications comparés aux débits des années précédentes permettent en effet de caractériser la situation pour les mois à venir et l'incertitude associée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Belmokhtar, Oumhani, Nacéra Aboun, and Abdelghani Rehal. "Prévision en temps réel avec signal d'alarme." Journal of Decision Systems 15, no. 1 (January 2006): 97–114. http://dx.doi.org/10.3166/jds.15.97-114.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Viatgé, Julie, Lionel Berthet, Renaud Marty, François Bourgin, Olivier Piotte, Maria-Helena Ramos, and Charles Perrin. "Vers une production en temps réel d'intervalles prédictifs associés aux prévisions de crue dans Vigicrues en France." La Houille Blanche, no. 2 (April 2019): 63–71. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019016.

Повний текст джерела
Анотація:
La quantification des incertitudes en modélisation est un sujet ancien, mais de nombreux développements ont été réalisés au cours des quinze dernières années dans un contexte de prévision des crues, avec l'essor notamment des approches probabilistes. En France, au sein du réseau national de prévision des crues (Vigicrues), cela a conduit à la mise au point d'une méthode automatisée de quantification des incertitudes prédictives (OTAMIN) rentrant dans la catégorie des approches de post-traitement, qui génère des intervalles de confiance sur les prévisions de débit, et d'un outil d'expertise par les prévisionnistes de ces intervalles (EAO/EXPRESSO). Cet article présente les principes méthodologiques de cette démarche, en donne une illustration d'application opérationnelle récente et discute de son utilité pour des utilisateurs institutionnels et pour le grand public. Quelques perspectives d'amélioration sont avancées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

TILMANT, François, François BOURGIN, Didier FRANÇOIS, Matthieu LE LAY, Charles PERRIN, Fabienne ROUSSET, Jean-Pierre VERGNES, Jean-Marie WILLEMET, Claire MAGAND, and Mathilde MOREL. "PREMHYCE, une plateforme nationale pour la prévision des étiages." Sciences Eaux & Territoires, no. 42 (January 29, 2023): 17–21. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2023.42.7297.

Повний текст джерела
Анотація:
De nombreuses activités humaines peuvent être fortement impactées par les pénuries d'eau (production d’eau potable, irrigation, production électrique, navigation fluviale, loisirs, etc.). Il est donc nécessaire d'anticiper les périodes d'étiage afin d'améliorer la gestion de l'eau pour mieux répondre aux besoins, tout en préservant le fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Ceci est renforcé par la perspective d'étiages futurs plus sévères dans le contexte du changement climatique en cours. Pour répondre à ces enjeux, cinq institutions françaises ont développé un outil opérationnel de prévision des bas débits, PREMHYCE. Issu d’un projet de recherche initié en 2011 et soutenu par l’Office français de la biodiversité et la Direction de l’eau et de la biodiversité, il est testé depuis 2018 en temps réel sur plus de mille bassins versants en France métropolitaine et à La Réunion. PREMHYCE comprend cinq modèles hydrologiques qui sont implémentés sur des bassins versants jaugés et assimilent les dernières observations de débits en temps réel. Les prévisions de débits sont émises quotidiennement en considérant des ensembles de scénarios de pluies et de températures (issus d’un modèle météorologique jusqu’à une échéance de 15 jours et d’archives climatiques jusqu’à une échéance de 90 jours). Les résultats de la plateforme sont communiqués aux gestionnaires opérationnels partenaires, à l’aide de supports de communication adaptés, pour les aider dans la prise de décision. Une interface web de visualisation donne une vue d’ensemble en temps réel de la situation observée et prévue.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Loumagne, C., J. J. Vidal, C. Feliu, J. P. Torterotot, and P. A. Roche. "Procédures de décision multimodèle pour une prévision des crues en temps réel: Application au bassin supérieur de la Garonne." Revue des sciences de l'eau 8, no. 4 (April 12, 2005): 539–61. http://dx.doi.org/10.7202/705237ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article décrit une procédure de décision destinée à la prévision des crues en temps réel. La méthode proposée permet de combiner les résultats de différents modèles avec une pondération adaptée aux conditions de fonctionnement du système de prévision. Chaque modèle a lors du calage des performances qui lui sont propres ainsi qu'une sensibilité particulière aux différentes perturbations. Les résultats de ces modèfles étant corrélés, la décision optimale est par conséquence une combinaison linéaire de la décision qui peut être prise dans chaque état du système pondérée par la probabilité de se trouver dans une configuration donnée. Dans le cadre d'un système de prévision exploitant le résultat de plusieurs modèles, la procédure se décompose en deux étapes. Pendant la première étape, après analyse de l'ensemble des informations collectées on détermine les états possibles du système. La deuxième étape établit une prévision en calculant des poids optimaux accordés à chaque modèle en fonction des différentes configurations du système. Un tel système de décision nécessite une étude complète afin de décrire et modéliser toutes les perturbations et situations hydrologiques possibles. Une procédure simplifiée a donc été développée identifiant seulement deux états du système : le premier où tout fonctionne correctement et le deuxième déterminé à partir des derniers pas de temps connus. Comparativement à des méthodes de changement de modèles, cette méthode simplifiée a montré sur la Vézère de meilleurs résultats. L'intérêt de cette approche est confirmé même dans le cas où des erreurs accidentelles interviennent en temps réel. On présente les performances de cette procédure, observées depuis son implantation sur le système d'annonce de crues du bassin supérieur de la Garonne.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Mougin, Bruno, Jérôme Nicolas, Yannick Vigier, Hélène Bessière, and Stéphane Loigerot. "« MétéEAU Nappes » : un site Internet contenant des services utiles à la gestion des étiages." La Houille Blanche, no. 5 (October 2020): 28–36. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020045.

Повний текст джерела
Анотація:
Le site Internet « MétéEAU Nappes » offre un ensemble de services permettant le suivi du comportement actuel et futur des aquifères en France et ainsi la disponibilité de la ressource en eau par anticipation. Il est possible, pour les points de surveillance actuellement proposés et associés à un modèle global, de visualiser les mesures les plus récentes issues du réseau piézométrique national. Ces données sont représentées sous forme de cartes et de courbes issues de travaux de modélisation et de prévision des niveaux des nappes en basses eaux en lien avec des problématiques de sécheresse. Ces prévisions, lancées sur 6 mois, sont comparées à des seuils piézométriques de sécheresse issus des arrêtés préfectoraux de restriction d'usage en cours. Des données météorologiques, hydrologiques et piézométriques sont mises en ligne en temps réel et en format interopérable sur 10 sites représentatifs de France métropolitaine. Les moyens technologiques employés afin d'aboutir à ces services sont : la technologie GPRS (à ce jour déployée sur près de 1400 stations du réseau piézométrique national) permettant de mettre à disposition quotidiennement les données mesurées, ainsi qu'une architecture technique dédiée s'appuyant sur des standards internationaux et sur des technologies récentes permettant le croisement de données temps réel de sources différentes et la valorisation de modélisations déjà effectuées. Le site Internet public ouvrira vraisemblablement en 2020.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Roche, Pierre-Alain, and Jean-Philippe Torterotot. "Les procédures de décision en temps réel pour la prévision des crues." La Houille Blanche, no. 5-6 (September 1988): 399–414. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1988033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Temimi, M., and S. Bennis. "La prévision en temps réel des charges de polluants dans un réseau d'assainissement urbain." Revue des sciences de l'eau 15, no. 3 (April 12, 2005): 661–75. http://dx.doi.org/10.7202/705474ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L'objectif principal du présent travail est la prévision en temps réel des charges de polluants dans un réseau d'assainissement urbain. La méthodologie préconisée dans cette étude se base sur deux outils. En premier lieu, le modèle de la courbe de tarage a été utilisé afin d'exprimer la corrélation entre les charges de polluants et les débits de ruissellement. Ce modèle a été sélectionné en raison de sa simplicité et de la disponibilité des paramètres nécessaires pour sa mise en œuvre. L'hypothèse de synchronisme systématique entre les pointes de l'hydrogramme et du pollutogramme dans ce modèle constitue une des faiblesses que nous proposons de surmonter dans le cadre du présent travail. Ainsi, le modèle de la courbe de tarage a été modifié par l'introduction d'un terme de déphasage qu'on identifie en temps réel. D'autre part, la constance des paramètres mis en jeu dans le modèle classique de la courbe de tarage constitue un autre obstacle pour la reproductibilité des phénomènes au cours du même événement et d'un événement à l'autre. Afin de surmonter cette deuxième faiblesse, le filtre de Kalman a été utilisé pour identifier les paramètres d'un modèle dynamique en fonction des erreurs de prévision constatées à chaque pas de temps. La méthodologie a été testée avec succès sur le secteur I de la ville de Verdun du Québec. Le modèle établi a été validé à l'aide de trois critères de performance, à savoir, le coefficient de Nash, le rapport des pointes mesurées/prévues et leur déphasage. Selon ces critères, les résultats trouvés par le modèle dynamique concordent bien avec les mesures.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Tilmant, François, Pierre Nicolle, François Bourgin, François Besson, Olivier Delaigue, Pierre Etchevers, Didier François, et al. "PREMHYCE : un outil opérationnel pour la prévision des étiages." La Houille Blanche, no. 5 (October 2020): 37–44. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020043.

Повний текст джерела
Анотація:
De nombreux usages de l'eau peuvent être fortement impactés par les pénuries d'eau (eau potable, irrigation, hydroéléctricité...). Il est donc nécessaire d'anticiper les périodes d'étiage afin d'améliorer la gestion de l'eau. Ceci est renforcé par la perspective d'étiages futurs plus sévères dans le contexte du changement climatique. Cinq institutions françaises ont développé un outil opérationnel de prévision des bas débits, PREMHYCE. Il est testé en temps réel sur une centaine de bassins versants de France métropolitaine depuis 2017. PREMHYCE comprend cinq modèles hydrologiques qui peuvent être calés sur des bassins versants jaugés et assimilent les dernières observations de débit. Les prévisions de débits sont émises jusqu'à un horizon de 90 jours selon l'approche Ensemble Streamflow Prediction (ESP) (données météorologiques historiques utilisées comme ensemble de scénarios d'entrée). Ces données météorologiques (précipitations, évapotranspiration et température) sont issues de la réanalyse SAFRAN journalière de Météo-France, sur la période 1958–2018. Les performances de l'outil sont analysées sur les étiages 2017–2018 pour 38 bassins versants sur lesquels les prévisions sont disponibles pour tous les modèles. Ces derniers ont montré des capacités d'anticipation de l'ordre de 40 jours en moyenne. La plupart des modèles présentent une précision satisfaisante pour prévoir les bas débits à courte échéance (j + 7).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Assabbane, Abderrahman, and Saad Bennis. "Modèle de prévision pour la gestion en temps réel : application aux réseaux d'assainissement." Canadian Journal of Civil Engineering 27, no. 2 (April 1, 2000): 327–37. http://dx.doi.org/10.1139/l99-078.

Повний текст джерела
Анотація:
The work presented here aims at developing a flow forecast model dedicated to real-time management. The proposed model is based on the notion of a transfer function for a linear system identified through the Kalman filter algorithm. In a first step, the transfer function model is linked to the Muskingum semi-empirical model; then it is modified to eliminate the autoregressive component. The Kalman filter algorithm allows the parameters of the proposed model to be updated upon the reception of each new measure with respect to the forecast errors observed in real time. To analyze the performance of the proposed model, its results are compared with those obtained using the dynamic wave model and the simplified kinematic wave model. Because of the absence of measured downstream flow values corresponding to the input hydrograph, the results from the dynamic wave model are used as reference values to evaluate the performance of the other models. These results are also used with the addition of noises to simulate measured values and feed, in "real-time," the identification algorithm of the transfer function in order to adjust, a posteriori, its parameters according to its differences in the flow prediction. The results obtained by the transfer function model agree with those obtained by the dynamic model following the three performance criteria employed. The Nash coefficient and the ratio between the peak flows are close to unity in all of the cases. Also, the lag between the peak flows estimated by the two models is negligible.Key words: waste water networks, real-time management, flow propagation models, forecast, transfer function, Kalman filter.[Journal Translation]
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Pla, Guillaume, Julien Crippa, Abdelatif Djerboua, Octavian Dobricean, Frédéric Dongar, Allan Eugene, and Mireille Raymond. "ESPADA : un outil pour la gestion en temps réel des crues éclairs urbaines en pleine modernisation." La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 57–66. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019027.

Повний текст джерела
Анотація:
La ville de Nîmes est un territoire particulièrement exposé au risque inondation, et notamment aux crues torrentielles. Si aucun cours d'eau majeur n'est présent dans sa zone urbaine dense, ce sont les cadereaux, fossés de garrigues, qui sont en charge de la collecte du ruissellement et traversent la ville. Les évènements méditerranéens, des bassins versants de taille réduite (au plus 30 km2) et de nature karstique ainsi qu'une configuration en piémont sont autant de facteurs à l'origine de ruissellement potentiellement conséquent avec débordements majeurs sur la ville, de type crues-éclairs. Suite aux inondations du 3 octobre 1988, la ville de Nîmes a lancé une politique ambitieuse de prévention du risque inondation, incluant un aménagement important des cadereaux. Dans cette démarche, elle se dote en 2004 d'un système d'alerte et d'aide à la gestion de crise permettant de prévoir le risque inondation : ESPADA (Evaluation et suivi des précipitations en agglomération pour devancer l'alerte). L'objectif est de prévoir les débits des cadereaux à échéance maximale 1 h 30, en exploitant un modèle hydrologique intégrant une représentation fine du fonctionnement karstique. Dans le cadre de son Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI), la ville de Nîmes a débuté en 2014 la modernisation du système ESPADA avec pour objectif d'améliorer la qualité des données d'entrée du système temps réel (pas de temps 5 min). Un réseau radio de collecte fiabilisée des capteurs hydrométéorologiques de la Ville a été mis en place, assurant également la collecte de postes du SPC-GD (Service de prévision des crues du Grand Delta). Parallèlement, un outil radar d'observation et prévision de pluie au pixel 500 m, échelle adaptée aux contraintes hydrologiques locales, a été développé, incluant une calibration de la donnée par exploitation des données des postes pluviographiques disponibles. Dans le cadre de la seconde étape de cette modernisation, le modèle de prévision du système est retravaillé afin de fonctionner en continu au pas de temps 5 min. La propagation est gérée via un modèle hydraulique 1D. Par ailleurs, les données limnigraphiques sont utilisées en temps réel afin de réajuster les valeurs de débits et les niveaux des bassins de rétention. De même, une interface en ligne est en cours de développement, permettant une utilisation efficace des outils par l'ensemble des acteurs de la gestion de crise. À terme, il est prévu de mettre à disposition de la population une partie des informations associées au système ESPADA via une interface de type Vigicrues.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Testut, Laurent, Jamal Uddin Khan, Fabien Durand, and Yann Krien. "Modélisation des surcotes marines cycloniques dans le golfe du Bengale." La Météorologie, no. 122 (2023): 031. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2023-0070.

Повний текст джерела
Анотація:
Le golfe du Bengale, au nord-est de l'océan Indien, est le siège tristement célèbre des cyclones tropicaux parmi les plus meurtriers de l'Histoire. Dans sa partie nord baigne le delta du Bengale, plus vaste région deltaïque de la planète. Malgré des avancées récentes, la morphologie et l'hydrodynamique complexes de ce grand delta, combinées au coût numérique de la modélisation hydrodynamique, ont empêché la prévision des surcotes marines sur cette région très vulnérable. Nous présentons ici un système de prévision des surcotes cycloniques fondé sur la plateforme de modélisation Schism-WWM, qui est à la fois efficace numériquement, cohérente physiquement et utilisable en temps réel avec des ressources informatiques limitées. Ce système de modélisation a permis de simuler en temps quasi réel le cyclone Amphan en mai 2020. The Bay of Bengal is a well-known birth region to some of the deadliest cyclones in history. In its northern part lies the largest deltaic region, the Bengal delta. Despite recent advancements, the complex morphology and hydrodynamics of this large delta and the associated modeling computational costs impede the storm surge forecasting in this highly vulnerable region. Here we present a proof of concept of a physically consistent and computationally efficient storm surge forecasting system tractable in real-time with limited resources. With a state-of-the-art wave-coupled hydrodynamic numerical modeling system, we forecast the 2020 super-cyclone Amphan in real-time.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Ribeiro, J., N. Lauzon, J. Rousselle, H. T. Trung, and J. D. Salas. "Comparaison de deux modèles pour la prévision journalière en temps réel des apports naturels." Canadian Journal of Civil Engineering 25, no. 2 (April 1, 1998): 291–304. http://dx.doi.org/10.1139/l97-099.

Повний текст джерела
Анотація:
This study presents a comparison of the performances of two models used for real-time forecasting of daily inflows to the Chute-du-Diable and the Lac-Saint-Jean reservoirs, and the daily flows measured on the Mistassibi River basin. The three drainage basins are located in the Saguenay-Lac-Saint-Jean water system. The first model, a conceptual one, is a global deterministic model that is currently being used by Alcan (Aluminum Company of Canada) to predict daily flows in real time. The second model, which forms the primary focus of this study, is based on the structure of models commonly known as "black-box" models, a generalized formulation of the autoregressive moving average models with exogeneous variable of Box and Jenkins (ARMAX). The Kalman filter is coupled with this model to enable day-to-day adjustment of estimated parameters. Autocorrelation and cross-correlation analyses on the data have made it possible to establish the preliminary structure of the black-box model, that is, one per basin. The final structure was chosen following a sensitivity analysis on the parameters. The models retained are all ARMAX models, the statistical behavior of the residuals having demonstrated their adequacy. Comparison of these ARMAX models with Kalman filter and the deterministic model have led to the following conclusion: the ARMAX models with the Kalman filter are superior to the deterministic model for daily prediction in real time within a horizon of 2 days. For a 3-day horizon, the models are, for practical purposes, equivalent. For a horizon of 4 days or more, the deterministic model is superior to the ARMAX models with Kalman filter.Key words: forecasting, black-box models, Kalman filter, deterministic model, natural inflows.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Claudet, Roland, and Christophe Bouvier. "Outils de prévision des crues rapides : les besoins de l’alerte et du suivi en temps réel." La Houille Blanche, no. 1 (January 2005): 36–41. http://dx.doi.org/10.1051/lhb:200501004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Lavallée, Daniel, Claude Marche, and Francis Therrien. "Un simulateur d'écoulement en temps réel comme aide à la prévision et à la gestion des rivières." Canadian Journal of Civil Engineering 25, no. 6 (December 1, 1998): 992–1002. http://dx.doi.org/10.1139/l98-035.

Повний текст джерела
Анотація:
The development of watersheds complicates the management of hydraulic facilities. Managers are facing economic and social imperatives that are potentially conflicting. Generally, their decisions are based on operational rules established by experience. However, these rules do not ensure that certain minimal conditions be respected and they do not determine future conditions for the river as a whole. Therefore, the communication of these conditions between managers of a same river is difficult. The present paper provides an approach to improve this situation. The real time simulator XSIM, with a graphical interface, has been developed in order to assist managers in control, design, analysis, and information transmission. It is designed based on an intumescence model functioning in an unsteady flow regime. It allows the managers to input the considered operations and provides them with the design conditions in a format adapted to their needs. It ensures the distribution and the availability of the results by creating a web page automatically. Its application to the management of complex sections of a real river is presented in order to illustrate its usefulness for day-to-day management and in emergency situations, such as a sudden flood or the rupture of a dam.Key words: flood, decision aid, management, unsteady flow regime, hydrology, graphical interface, numerical simulation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Mašek, Ján. "Les travaux de Jean-François Geleyn sur la paramétrisation du rayonnement atmosphérique." La Météorologie, no. 112 (2021): 068. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2021-0022.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article résume les activités de Jean-François Geleyn qui ont abouti à un schéma de rayonnement de pointe adapté à la prévision numérique du temps. L'objectif principal - traiter les interactions nuage-rayonnement - a été atteint grâce à une amélioration considérable de l'approche à bandes larges (la vision avec deux seuls intervalles spectraux, l'un pour les courtes longueurs d'onde pour le rayonnement solaire, l'autre pour les grandes longueurs d'onde pour le rayonnement thermique), en ouvrant la voie à un appel intermittent du schéma dans le temps. Le schéma qui en résulte offre une alternative compétitive par rapport aux approches traditionnelles en « k-distribution corrélée » utilisant des méthodes plus précises mais plus coûteuses, méthodes qui ne permettent pas la mise à jour en temps réel des effets radiatifs des nuages. The paper summarizes the activities of Jean-François Geleyn leading to a state-of-the-art radiation scheme tailored for numerical weather prediction. The main goal - dealing with cloud-radiation interactions - was reached thanks to significant improvements to the broadband approach allowing for single shortwave and single longwave intervals, opening a way to selective intermittency. The resulting scheme offers an alternative competitive to the mainstream approach that uses very accurate but expensive correlated k-distribution method, not allowing for timely update of cloud radiative effects.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Sebrango, Carlos, and Lizet Sánchez. "Prévision à court terme en temps réel de l’épidémie de covid-19 à cuba en utilisant la modélisation." Revue Internationale des Économistes de Langue Française 8, no. 1 (2023): 34–48. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2023.1.3.

Повний текст джерела
Анотація:
Real-time short-term forecast of COVID-19 epidemic in Cuba using model averaging. In the absence of reliable information about transmission mechanisms of an emerging infection, simple phenomenological models can provide an early assessment of the potential scope of outbreaks in near real- time. Early prediction of the final size of any epidemic and in particular for ongoing COVID-19 epidemic can be useful for health authorities in order to plan the response to the outbreak. A variety of nonlinear models have been developed to model reported cumulative cases in infectious disease outbreak (e.g., Richards, logistic, Gompertz models). All these models could fit epidemic data well in order to obtain real-time short-term forecasts. Typically, one follows the so called post selection estimation procedure, i.e., selects the best fitting model out of the set of candidate models and ignores the model uncertainty in both estimation and inference since these procedures are based on a single model. In this paper, we conduct a real-time prediction for the final size, turning point of the outbreak, and also generate 10-day ahead forecasts of cumulative case using several nonlinear models in which these parameters are estimated via model averaging. The proposed method is applied to COVID-19 epidemic data in 2020 Cuba outbreak.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Aubert, Yoann, Thomas Legay, Julien Verdonck, Damien Brunel, and Stéphane Delichere. "Les données spatiales au service du suivi des ressources en eau." E3S Web of Conferences 346 (2022): 04008. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234604008.

Повний текст джерела
Анотація:
Les données satellitaires peuvent enrichir le suivi des ressources en eau, quels que soient les objectifs de ce suivi (gestion stratégique des ressources en eau, gestion des ouvrages, prévision des crues et étiages…). Ces données présentent l’avantage de couvrir à pas-de-temps régulier le monde entier, y compris des territoires difficiles d’accès. L’usage de ces données soulève plusieurs questions : comment évaluer leur qualité ? Comment les corriger ? Quelle pertinence au regard des données au sol dont on dispose ? Comment les utiliser pour optimiser le réseau de mesures hydrologiques ? À travers plusieurs projets et avec des partenaires scientifiques et industriels variés (IRD, CNES, CLS, CNRS, CENEAU…) BRL Ingénierie contribue à évaluer et à valoriser l’usage des données satellitaires pour la gestion des ressources en eau à l’échelle d’un bassinversant (e.g. l’Amazone) ou d’un territoire (l’Ouganda). L’objectif est de délivrer des indicateurs hydrologiques issus de l’association de modèles hydrologiques, de données in-situ et de données satellitaires, intégrés en temps réel dans un système d’information sur l’eau. Cet article présente les possibilités et les limites actuelles de l’utilisation des données satellitaires afin d’optimiser le suivi des ressources en eau.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Erlich, Marek. "Propagation des crues avec le Constrained Linear System (CLS) : Application en temps réel dans le système informatique de prévision." La Houille Blanche, no. 5-6 (September 1988): 445–50. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1988038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Audette, L., C. Marche, and M. Alquier. "Une méthode pour anticiper les mises en alerte de crues sur la rivière Thoré (France)." Revue des sciences de l'eau 18, no. 4 (April 12, 2005): 453–70. http://dx.doi.org/10.7202/705567ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article présente les conclusions d'une recherche visant l'amélioration de l'annonce des crues, et son application à la rivière Thoré, dans le contexte du système d'alerte français. On y exploite les informations météorologiques contenues couramment dans les bulletins d'alerte aux précipitations [BAP] émis par Météo-France, dans le but d'aider les prévisionnistes du Service d'annonce de crues [SAC] à anticiper l'atteinte de la cote d'alerte sur une rivière. Le travail présenté fait partie d'une approche visant à munir les SAC d'outils prévisionnels fonctionnant en temps réel et aptes à prévenir d'une mise en alerte probable. L'approche préconisée conduit à une utilisation directe des informations contenues dans les BAP reçus des services de météorologie dans le processus de surveillance des crues. C'est au moyen de courbes d'intensité-durée-temps d'alerte [IDTA], préalablement établies pour des prévisions de pluies uniformément réparties, et de courbes d'intensité-superficie-temps d'alerte [ISTA] pour les prévisions relatives à des cellules orageuses localisées, que l'approche proposée est développée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Siliverstovs, Boriss. "L’apport des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises à la prévision à court terme de l’emploi : une application en temps réel sur données suisses." Économie & prévision 199, no. 1 (2012): 93–109. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2012.8100.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Siliverstovs, Boriss. "L'apport des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises à la prévision à court terme de l'emploi : une application en temps réel sur données suisses." Économie & prévision 199, no. 1 (2012): 93. http://dx.doi.org/10.3917/ecop.199.0093.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Verrhiest-Leblanc, Ghislaine, Pascal Belin, Jean Pansu, and Patrick Noterman. "De l'intérêt des exercices de crise inondation – vers des recommandations issues du retour d'expérience." La Houille Blanche, no. 2 (April 2019): 81–88. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019018.

Повний текст джерела
Анотація:
Les exercices de crise permettent de garantir et de maintenir le caractère opérationnel et efficace des organisations et des planifications. En matière de prévention des risques d'inondation, ils sont fondamentaux pour développer les capacités d'anticipation, d'adaptation et de prise de décision des différents acteurs impliqués. En partenariat avec les préfectures de département concernées, les collectivités des bassins versants considérés et des acteurs de la prévention en présence, un groupe d'experts a conçu et élaboré divers exercices de crise inondation à cinétique rapide depuis 2015 en région Provence Alpes Côte d'Azur. Au-delà des objectifs courants des exercices visant à tester les organisations et les planifications en place, l'ambition pédagogique de montée en compétences des acteurs prédominait. Il s'agissait de travailler à l'anticipation d'une crise d'inondation et à la mise en situation d'acteurs dans des configurations diverses (surveillance ou pas par le réseau Vigicrues, présence ou non d'agglomérations et d'intercommunalités actives dans la gestion de crise…) et des niveaux de complexité variés (synergies de divers phénomènes d'inondation, interaction entre risques d'inondation et technologiques…). Les joueurs étaient plongés dans un contexte proche de la réalité en matière de prévision grâce à l'utilisation d'un site exercice école spécifiquement développé par Météo-France et le SPC Méditerranée-Est. Ce site fournissait l'ensemble des données de prévision disponibles. Les acteurs pouvaient ainsi travailler sur l'interprétation des données. Au-delà d'un jeu basé sur la gestion en temps réel d'une situation qui se dégrade, la phase de gestion post-évènement en vue d'un retour à la normale a également été testée. Ces exercices ont été aussi l'occasion en amont de la phase de jeu de développer des outils utiles (exemple : cartographies et outils de la mission ≪ Référent départemental inondation [RDI] ») ou de réfléchir aux organisations (exemple : rôle et responsabilités d'un syndicat dans la phase de gestion de crise). Outre la vulgarisation des nouveaux outils mis à disposition par l'État et l'aide à la connaissance des risques par les collectivités, ces exercices participent de façon importante à un meilleur partenariat des acteurs de la sécurité civile, à une meilleure connaissance des limites et des possibilités de chacun, si importante en gestion de crise. Le retour d'expérience de ces exercices permet aujourd'hui de mettre à disposition des territoires un cahier technique de recommandations et des outils type pour la préparation et l'animation de tels exercices. Il permet également de disposer d'un regard critique utile pour l'amélioration continue des pratiques, des organisations, des planifications et de certains outils.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Raffinot, François. "Temps réel." Rue Descartes 44, no. 2 (2004): 44. http://dx.doi.org/10.3917/rdes.044.0044.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Grimaud, Emmanuel. "Renaître en temps réel." Terrain, no. 66 (October 18, 2016): 24–45. http://dx.doi.org/10.4000/terrain.15939.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Gutiérrez, Claudia, and Sylvie Servigne. "Métadonnées spatiotemporelles temps réel." Ingénierie des systèmes d'information 12, no. 2 (June 30, 2007): 97–119. http://dx.doi.org/10.3166/isi.12.2.97-119.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Pastinelli, Madeleine. "Habiter le temps réel." Anthropologie et Sociétés 30, no. 2 (February 28, 2007): 199–217. http://dx.doi.org/10.7202/014120ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé S’appuyant sur un travail de terrain conduit dans un espace de bavardage électronique du réseau Internet, l’auteure décrit quelques-unes des modalités de l’échange en ligne qui sont adoptées par les adeptes du bavardage et montre, en s’attachant au contenu des échanges, de quelle manière la pratique permet aux internautes d’expérimenter l’espace électronique comme un « lieu », qu’on occupe d’abord pour être avec les autres. Les échanges, en apparence vides de tout contenu communiqué, permettent avant tout aux internautes d’occuper l’espace électronique pour lui donner corps et pour partager un temps commun avec les autres, comme on pourrait le faire dans ces lieux que sont le bistro ou le café, où ce qui se dit n’importe pas tant que le simple fait d’être avec les autres. Replaçant ces pratiques de bavardage dans le contexte des existences et des temporalités hors ligne de ceux et celles qui s’y adonnent, la démarche montre ce qu’est le cadre de l’expérience individuelle dans lequel trouve son sens la construction d’un lieu virtuel permettant de partager son temps avec les autres.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Virilio, Paul. "Les perspectives du temps réel." Chimères 11, no. 1 (1991): 15–26. http://dx.doi.org/10.3406/chime.1991.1746.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Kreitz, Michaël. "Des concours de prévision du temps." La Météorologie, no. 98 (2017): 6. http://dx.doi.org/10.4267/2042/62445.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Aspers, Patrik, Asaf Darr, and Anne-Gaëlle Argy. "Le rôle des salons professionnels dans la création de marchés et d’industries." Terrains & travaux N° 44, no. 1 (July 17, 2024): 147–74. http://dx.doi.org/10.3917/tt.044.0147.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude aborde la question de la constitution des marchés dans les sociétés avancées. Plus précisément, cet article étudie le rôle d’un salon professionnel itinérant dans la création du marché de l’informatique temps réel, marché qui appartient au secteur états-unien de l’électronique, au milieu des années 1990. Les produits informatiques temps réel participent au transfert, au stockage et au traitement des signaux numériques en temps réel, sur lesquels reposent un grand nombre des applications en ligne que nous utilisons aujourd’hui. En appliquant des méthodes ethnographiques, nous explorons la question générale de la manière dont les acteurs économiques affrontent l’incertitude dans la phase de constitution d’un marché à la pointe de la technologie. Cet article apporte deux contributions à la littérature existante. Tout d’abord, il montre que la volonté d’organiser un salon professionnel de l’informatique temps réel est née de l’incertitude à laquelle font face les vendeurs quant à l’identité des acheteurs potentiels, ainsi qu’à l’utilisation exacte qu’ils seraient susceptibles de faire de la technologie émergente proposée à la vente. Deuxièmement, nous retraçons l’histoire d’un marché émergent. Nous affirmons que les salons professionnels dédiés aux produits innovants sont des lieux importants pour la coalescence des marchés. L’identification et la mise en ordre des acteurs d’un marché, l’institutionnalisation d’une certaine culture d’entreprise, ainsi que les réseaux sociaux qui se développent entre les acteurs du marché et entre les marchés secondaires, constituent l’infrastructure sociale de base de ce qui sera connu plus tard comme l’industrie de l’informatique temps réel.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Viatgé, Julie, Thomas Pinna, Andrea Ficchì, Charles Perrin, David Dorchies, Léa Garandeau, and François Tilmant. "Vers une plus grande flexibilité temporelle du modèle opérationnel de prévision des crues GRP." La Houille Blanche, no. 2 (April 2019): 72–80. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019017.

Повний текст джерела
Анотація:
La prévision des crues est souvent réalisée au pas de temps horaire, qui est un bon compromis entre disponibilité des données et résolution nécessaire pour bien rendre compte des phénomènes de crue. Cependant, dans un certain nombre de cas, ce pas de temps fixe est limitant, et des pas de temps plus fins (ou éventuellement plus larges) sont mieux adaptés. Il est donc nécessaire d'avoir des modèles hydrologiques capables de s'adapter à un fonctionnement à différents pas de temps. Or, cette adaptation ne se résume généralement pas à un simple changement de la longueur du pas de temps dans les équations du modèle. Elle implique une explicitation de la dépendance possible de certains paramètres du modèle au pas de temps, et également une adaptation de la structure du modèle pour que les processus soient représentés de manière cohérente entre les pas de temps. L'article présente une adaptation du modèle hydrologique GRP, qui est largement utilisé en conditions opérationnelles par les services de prévision des crues français, pour qu'il fonctionne correctement à différents pas de temps. Les tests sont réalisés sur une base de 240 bassins versants français.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Pfister, Christian. "Le temps (réel), c’est de l’argent." Revue française d'économie XXXII, no. 4 (2017): 195. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.174.0195.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Jacquemont, Guillaume. "Corriger l’activité cérébrale en temps réel." Cerveau & Psycho N° 108, no. 3 (January 3, 2019): 16–17. http://dx.doi.org/10.3917/cerpsy.108.0016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Chéramy, Maxime, Pierre-Emmanuel Hladik, and Anne-Marie Déplanche. "Algorithmes pour l’ordonnancement temps réel multiprocesseur." Journal Européen des Systèmes Automatisés 48, no. 7-8 (December 30, 2014): 613–39. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.48.613-639.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Nahoum-Grappe, Véronique. "L’effet de désastre en temps réel." Communications 112, no. 1 (March 31, 2023): 221–44. http://dx.doi.org/10.3917/commu.112.0221.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Miral, Geneviève, and Françoise Toletti. "Le rythme de l’adoption : temps et contretemps." Enfances & Psy N° 100, no. 2 (May 24, 2024): 103–10. http://dx.doi.org/10.3917/ep.100.0103.

Повний текст джерела
Анотація:
Évoquer le temps, c’est souvent penser « course contre le temps », aller toujours plus vite, gagner du temps sur le temps. Les transactions financières se font en nanosecondes. L’information, vérifiée ou pas, est quasiment disponible en temps réel sur Internet, sur les réseaux sociaux… Face à cette accélération du temps, à ce culte de la performance, les familles adoptives se retrouvent à contre-courant,
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Melay, Alexandre. "Scruter le réel." apropos [Perspektiven auf die Romania], no. 5 (December 17, 2020): 201. http://dx.doi.org/10.15460/apropos.5.1597.

Повний текст джерела
Анотація:
Artiste-chercheur, mes recherches-créations interrogent les formes de modernité et les phénomènes de mutations spécifiques à l’ère de la globalisation et de l’Anthropocène. Des réalisations artistiques qui abordent les thématiques et les problématiques symptomatiques de notre époque contemporaine où se mêlent le réel et l’artificiel. Une œuvre hybride qui se manifeste dans une matérialité affirmée, mélangeant les techniques, les influences, les supports et les temps ; et où les frontières entre les disciplines s’amenuisent, relevant de dispositifs scientifiques, de référence à l’Histoire, alors que d’autres sont plus politiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

COIFFIER, Jean. "Un demi-siècle de prévision numérique du temps." La Météorologie 8, no. 30 (2000): 11. http://dx.doi.org/10.4267/2042/36122.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Schoenenwald, Nicolas. "Avis de gros temps : prévision et bulletins d'alerte." Ethnologie française 39, no. 4 (2009): 655. http://dx.doi.org/10.3917/ethn.094.0655.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Do, Dinh Vinh, Christophe Forgez, Khadija El Kadri Benkara, and Guy Friedrich. "Surveillance temps réel de batterie Li-ion." European Journal of Electrical Engineering 14, no. 2-3 (June 30, 2011): 383–97. http://dx.doi.org/10.3166/ejee.14.383-397.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Grimault, Vincent. "Les ambivalences de l’APL « en temps réel »." Alternatives Économiques N° 416, no. 9 (October 6, 2021): 38–39. http://dx.doi.org/10.3917/ae.416.0038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Labetoulle, Jacques, and Prosper Chemouil. "Gestion en temps réel du trafic téléphonique." Annales Des Télécommunications 44, no. 11-12 (November 1989): 581–82. http://dx.doi.org/10.1007/bf02999670.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Corbin, Jacques, Pascal Cléré, Luc Henninger, and René Velly. "Le système temps réel multitâche de Maia*." Annales Des Télécommunications 44, no. 5-6 (May 1989): 265–73. http://dx.doi.org/10.1007/bf02995672.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Barre, Jonathan, Christine Rochange, and Pascal Sainrat. "Architecture d'un processeur multiflot orienté temps-réel." Techniques et sciences informatiques 29, no. 2 (February 28, 2010): 157–78. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.29.157-178.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Braham, Ahmed, Henri Schneider, and Michel Metz. "Simulateur analogique temps réel des systèmes électrotechniques." Journal de Physique III 7, no. 8 (August 1997): 1701–16. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1997218.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Altisen, Karine, Patricia Bouyer, Thierry Cachat, Franck Cassez, and Guillaume Gardey. "Introduction au contrôle des systèmes temps-réel." Journal Européen des Systèmes Automatisés 39, no. 1-3 (April 30, 2005): 367–80. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.39.367-380.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Faouzi, Berrada, Khalili Malika, and Bennis Saad. "Validation en temps réel des données hydrométriques." Canadian Journal of Civil Engineering 30, no. 1 (February 1, 2003): 212–25. http://dx.doi.org/10.1139/l02-089.

Повний текст джерела
Анотація:
The managers of hydrological systems take real-time level and discharge measurements on several reservoirs and river reaches. The measurements are frequently tainted with errors that are reflected by uncertainties in decision making and by non-optimal resource management. This article aims at developing a methodology for the validation of levels in real-time. The proposed approach is based on material and analytical redundancy, and uses two models. The first one is spatial and enables linking of the measurements carried out at different stations with the help of a multiple regression equation. The second one is temporal, which enables the determination of variation trend at the different stations with the help of an auto-regressive model. These two models are incorporated into a diagnosis system for breakdowns based on a logic vote principle. Among the values that are measured and estimated by the linear regression model, the one which is the most consistent with the variation trend indicated by the auto-regressive model is selected. The Kalman filter is used to filter the measurements and identify the parameters of the models used in real-time. The proposed methodology turned out to be conclusive when applied to both measured data and synthetic hydrographs.Key words: validation, real-time, material redundancy, analytical redundancy, regressive, auto-regressive, Kalman filter.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Fari, Pascale. "L’urgence, un traitement du réel du temps." La Cause freudienne N° 74, no. 1 (April 22, 2010): 57–59. http://dx.doi.org/10.3917/lcdd.074.0057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Gobert, A., G. Pottecher, F. Deberles, H. Ravenel, and N. Génin. "Gestion en temps réel des réseaux d’assainissement par temps de pluie." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (2010): 85–94. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201004085.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Chédotel, Frédérique, and Aristide Vignikin. "Quel lien entre la mémoire des organisations et l’efficacité de l’improvisation ? Résultats d’une enquête longitudinale." Management international 18, no. 2 (April 1, 2014): 80–91. http://dx.doi.org/10.7202/1024195ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le concept d’improvisation organisationnelle s’est diffusé pour comprendre comment il est possible d’agir en temps réel dans un contexte d’incertitude et de pression temporelle. Les recherches actuelles soulèvent la question de la mémoire organisationnelle : face à des situations inédites, il s’agit de capitaliser des connaissances, pour explorer des solutions en temps réel. Comment une organisation peut-elle mobiliser ce répertoire de connaissances pour improviser efficacement ? A partir des situations d’improvisation, comment peut-elle le renforcer ? Pour répondre à ces questions, cet article s’appuie sur les résultats de l’étude de cas longitudinale de deux ONG confrontées à une urgence humanitaire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії