Добірка наукової літератури з теми "Pratiques d’accompagnement"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Pratiques d’accompagnement".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Pratiques d’accompagnement":

1

Stoloff, Sacha, Carlo Spallanzani, and Jean-Pierre Brunelle. "Le cycle de Kolb appliqué à un processus de supervision pédagogique classique : perceptions des supervisés à propos du dispositif d'accompagnement." Approches inductives 3, no. 1 (February 17, 2016): 125–56. http://dx.doi.org/10.7202/1035197ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La mise en place de modalités de transformation de pratiques s’avère toujours un défi. Dans cette étude, un processus de supervision classique est implanté auprès d’intervenants afin de les aider à devenir formateurs auprès de leurs pairs. De façon à favoriser l’adoption d’une posture réflexive des supervisés, les auteurs se sont appuyés sur le modèle de l’apprentissage expérientiel de Kolb. La démarche d’accompagnement s’est déroulée sur trois mois et a jumelé des rencontres individuelles et collectives, pratiques et théoriques, respectant les besoins des supervisés et de l’organisme mandataire. L’objectif de l’étude est de décrire l’expérience des supervisés par rapport au dispositif d’accompagnement offert et l’impact perçu sur leur prestation. À ces fins, un entretien de groupe mené auprès de cinq formateurs a permis de recueillir leurs perceptions. Les résultats font ressortir les enjeux, les défis et les avantages d’un dispositif d’accompagnement enrichi d’une pratique réflexive structurée et soutenue.
2

Lichere, Simon, and Christopher Melin. "Les pratiques d’accompagnement des flexpatriés." Management & Avenir N° 135, no. 3 (June 6, 2023): 61–81. http://dx.doi.org/10.3917/mav.135.0061.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Bousquet, Ginette, and Louis Desmeules. "Quel est le rapport à l’écrit d’enseignants en sciences humaines au collégial?" Articles 20, no. 2 (November 2, 2018): 100–121. http://dx.doi.org/10.7202/1053590ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Mieux connaître le rapport à l’écrit des enseignants est un préalable à des changements de pratiques mobilisant les processus de lecture/écriture des étudiants adéquats. Cela peut servir à dégager des pistes d’intervention susceptibles d’amener des changements dans les pratiques d’accompagnement. L’objectif de cette recherche est de comprendre le rapport à l’écrit des enseignants. Pour répondre à cet objectif, une recherche descriptive a été conduite sous la forme d’une enquête par questionnaire (n=84) et par entrevues (n=13). Les résultats montrent à quel point les enseignants reconnaissent l’importance du développement des compétences à l’écrit de leurs étudiants et permettent d’identifier certaines difficultés dans les pratiques déclarées d’accompagnement des étudiants.
4

Glady, Marc. "La fabrique de l’activation. Pratiques discursives des consultants en évolution professionnelle au prisme de leurs trajectoires." Nouvelle revue de psychosociologie N° 36, no. 2 (September 14, 2023): 31–49. http://dx.doi.org/10.3917/nrp.036.0031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article aborde le travail des consultants en évolution professionnelle à travers leurs pratiques discursives. Il repose sur une enquête auprès d’un opérateur public d’accompagnement des cadres en évolution professionnelle. Après avoir évoqué les difficultés rencontrées par les chercheurs pour enregistrer les interactions d’accompagnement et rappelé les tensions qui traversent ce métier, l’article montre comment les pratiques discursives des consultants relaient l’idéologie de l’activation propre aux politiques d’emploi actuelles. L’analyse de leur trajectoire permet toutefois de comprendre pourquoi, dans certains cas, ils suspendent cette injonction à l’activation pour permettre un travail d’émancipation de leur client.
5

Oller, Anne-Claudine. "Le coaching scolaire ou l'accompagnement scolaire de « distinction »." Diversité 156, no. 1 (2009): 107–11. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.8090.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les pratiques d’accompagnement à la scolarité se sont diversifiées et comme le montrent les travaux portant sur ce sujet, elles sont fortement situées socialement. Bien que les familles soient de plus en plus nombreuses à se tourner, aujourd’hui, vers les cours particuliers, cette délégation a lieu dans des proportions différentes selon leur appartenance sociale. Le coaching scolaire est une pratique nouvelle d’accompagnement à la scolarité. Mais travailler sur le coaching scolaire implique de le distinguer du soutien scolaire et ce non seulement par sa distance avec l’accompagnement scolaire disciplinaire, mais également au regard de ses méthodes et de ses outils, principalement issus du domaine de la psychologie, tels que l’analyse transactionnelle, la programmation neuro-linguistique (PNL), la gestion mentale ou la sophrologie.
6

Baron, Marie-Pierre, Nathalie Murray, and Étienne Perron. "Portraits de pratiques de deux CP collaboratifs." Revue hybride de l'éducation 4, no. 1 (March 5, 2020): 116–31. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i1.1090.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cet article, nous dressons des portraits rapides de nos pratiques de conseillers pédagogiques (CP) et abordons quelques-unes des perspectives et valeurs qui nous guident dans notre accompagnement des enseignants au primaire, secondaire et collégial. Également, nous revenons sur deux recherches collaboratives que nous avons initiées et auxquelles nous avons activement pris part afin d’en tirer quelques enseignements. Cet examen nous permet de mettre en évidence que nous sommes des CP collaboratifs informés, entre autres, par la recherche dans notre travail d’accompagnement. Également, nous soulignons le fait que nos expériences de recherche nous permettent d’affiner nos expertises du processus d’accompagnement.
7

Amamou, Salem, Jean-François Desbiens, and François Vandercleyen. "Influence des pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées sur le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires québécois et québécoises à gérer la classe." Didactique 3, no. 3 (October 20, 2022): 139–63. http://dx.doi.org/10.37571/2022.0307.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les difficultés en matière de gestion de classe apparaissent au deuxième rang des principales raisons du décrochage professionnel des personnes enseignantes novices (Karsenti et al., 2015). À cet effet, cultiver un sentiment d’efficacité personnelle (SEP) favorable en lien avec la gestion de classe chez les personnes stagiaires (PS) au cours de leur formation initiale constitue une piste de solution prometteuse pour contrer le décrochage professionnel des personnes enseignantes novices (Black, 2015). Un questionnaire portant, d’une part, sur le SEP à gérer la classe (Gaudreau et al. 2015) et, d’autre part, sur les pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées (PEA) (Vandercleyen et al., 2018), a été soumis avant, puis après le stage à 298 PS québécoises inscrites à leur troisième ou quatrième année de formation à l’enseignement. L’objectif du présent article est de décrire et de comprendre l'influence des pratiques d’accompagnement des PEA sur le SEP des personnes stagiaires à gérer la classe. Le constat commun qui émerge des résultats est qu’un SEP élevé des PS relativement à la gestion de classe est associé à un accompagnement de la part de la PEA qui combine différents registres de pratiques d’accompagnement. La discussion des résultats met en lumière l’importance d’une posture d’accompagnement en constant ajustement pour s’adapter aux besoins de la PS et à son cheminement (Vivegnis, 2019).
8

Chasserio, Stéphanie, Thyphaine Lebègue, Corinne Poroli, and Philippe Pailot. "Diffusion des logiques institutionnelles au sein des écosystèmes entrepreneuriaux." Revue Française de Gestion 48, no. 302 (January 2022): 33–59. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2022.00591.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Basé sur une étude qualitative auprès d’organismes d’accompagnement et articulant logiques institutionnelles, écosystèmes entrepreneuriaux (EE) et sociologie néo-institutionnaliste, cet article contribue à la compréhension des processus d’homogénéisation des pratiques d’accompagnement au sein des EE qui tendent à façonner les mécanismes d’évaluation des projets entrepreneuriaux tout en orientant les logiques de valorisation institutionnelle de certains profils idéaux typiques d’entrepreneurs.
9

Breton, Hervé. "L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement." Éducation Permanente N° 226, no. 1 (January 1, 2021): 173–83. http://dx.doi.org/10.3917/edpe.226.0173.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Breton, Hervé. "Attentionnalité émancipatoire et pratiques d’accompagnement en VAE." Recherches & éducations, no. 16 (October 1, 2016): 51–63. http://dx.doi.org/10.4000/rechercheseducations.3000.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Pratiques d’accompagnement":

1

Phan, Van Hien Noelivao Olga. ""La protection de l’enfant" à Madagascar : représentations et pratiques d’accompagnement dans la lutte contre la maltraitance." Thesis, Paris Est, 2014. http://www.theses.fr/2014PEST0001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La recherche porte sur l’accompagnement dans le cadre de la politique de la protection de l’enfant à Madagascar. Malgré la montée de la maltraitance, dans un contexte de crises économiques et sociales répétitives provoquant l’extrême précarité de la population, cette protection peine à s’organiser du fait du manque de moyens de l’Etat, de l’absence d’une politique claire dans ce domaine, de l’insuffisance de coordination des « acteurs » engagés dans les réseaux de protection de l’enfance,Fondé sur vingt ans d’expériences de l’auteur dans le domaine social, sur un recueil de données mené par entretiens et questionnaires auprès de professionnels de terrain et des parents, cette recherche fait apparaître la contradiction entre les traditions coutumières propres à la culture malgache (mariage précoce, rejet des jumeaux…) et les exigences de la convention internationale relative aux droits de l’enfant à laquelle Madagascar a adhéré. Elle montre, compte-tenu de ces contradictions, la nécessité de l’accompagnement de l’enfant et de ses parents. En s’appuyant sur les recherches relatives à l’accompagnement et sur le rôle des différentes formes que prend ce dernier dans le développement d’un processus de résilience, l’auteur fait apparaître qu’une démarche fondée sur une pluralité d’accompagnements « naturel »,« psychosocial » et institutionnel peut initier un changement dans les représentations traditionnelles de l’enfant. Cette pluralité, en permettant de dépasser la simple « prise en charge », facilite aussi une implication accrue des familles et des communautés dans la prévention et la lutte contre la maltraitance
This research study is on the accompaniment in framing policy with regard to theprotection of child in Madagascar. Despite the increasing abuse in the context of repeatingsocial and economic crisis provoking an extreme danger to the population, this protectionis not easy due to the facts of lack of state resources, absence of a clear policy in this area,and the requisite co-ordination of “actors” engaged in protection networks of children.Founded on the experience of the author for twenty years in social domain, and on theresponses collected through interviews and questionnaires from professionals in this areaand the parents, this study reveals the contradiction between the customs of the Malagasyculture (early marriage and rejection of twins…) and the requirement of InternationalConvention related to the rights of children to which the Madagascar has given itsadherence. It also gives an account of these contradictions and the necessity ofaccompaniment of the parents and the children.Basing herself on the related studies of accompaniment and on the role of different forms ittakes in the development process of resilience, the author shows that this process, foundedon the plurality of accompaniments “natural”, “psychological” and “institutional”, caninitiate a change in the child related traditional beliefs. This plurality, permitting us tobypass a simple approach of “control”, facilitates an implication increasing the role of thefamilies and communities in the struggle against and prevention of abuse
2

Beroud, Jean-Yves. "Rôle des représentations sociales et du lieu dans les pratiques d’accompagnement des professionnels du coaching et relations avec la posture d’évaluation." Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM3057/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le coaching professionnel regroupe un ensemble de pratiques qui ne disent, a priori, rien de la posture du praticien. L’intervention qu’il met en œuvre relève des métiers de l’évaluation, il est ainsi nommé évaluateur-coach. Le dispositif dépend ainsi soit d’une logique de contrôle en posture de conseiller, soit d’une logique d’accompagnement en posture d’accompagnateur professionnel. Le travail de problématisation vise à questionner le rapport entretenu par l’évaluateur-coach avec son lieu de pratique. Il s’inscrit dans un cadre théorique de mise en tension des concepts d’évaluation, d’accompagnement et de lieu. En ce sens, l’utilisation de la méthodologie quantitative, qualitative des représentations sociales permet de questionner la représentation du coach sur son métier et son lieu d’exercice ainsi que le rapport qu’il entretient avec le lieu. À partir d’un échantillon de cinquante coachs, les résultats mettent en évidence une majorité de praticiens dans le guidage et le développement personnel. De plus, il est caractérisé à partir du rapport que l’évaluateur-coach entretient avec le lieu, des critères signifiants de la logique d’évaluation préférentielle du praticien. Les résultats sont modélisés à partir d’un kaléidoscope de postures en situation : le pilote orienté solution, le facilitateur maïeuticien, le praticien en développement personnel et le coach clinicien
Professional coaching is a set of practices that in principle do not really reveal the attitude of the practitioner. The intervention he implements is about business evaluation and that is why he is called mentor-assessor. Therefore, such a scheme depends either on the idea of controlling businesses as a counselor or guiding them as a professional guide. The work of problematization here is to question the relationship maintained by the mentor-assessor with his place of practice. It is part of a theoretical framework putting together evaluation concepts, support and place. In this sense, the use of quantitative and qualitative methods of social representations allows to question the representation of the mentor-assessor on his work and his place of practice as well as the relationship he has with the workplace. From a sample of fifty coaches, the results show a majority of practitioners in the position of guidance and personal development. The report also points out that the mentor-assessor has with the workplace, meaningful preferential assessment criteria of the practitioner. The results are modeled from a kaleidoscope attitude situation which are: the solution-oriented guide, the birth coach facilitator, the practitioner in personal development and the clinician coach
3

Boafo, Komikuma. "Etude de deux politiques éducatives de lutte contre les difficultés d’apprentissage : Analyse des facteurs influençant les pratiques pédagogiques dans les dispositifs d’accompagnement à la scolarité en France et des cours de répétition au Togo." Thesis, Bordeaux, 2021. http://www.theses.fr/2021BORD0050.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse vise à analyser l’influence des motivations, des profils (professions) des accompagnateurs et des valeurs institutionnelles sur les pratiques pédagogiques dans les dispositifs d’accompagnement à la scolarité en France et des cours de répétition au Togo. Les résultats ont mis en évidence la primauté de la performance des élèves sur l’intégration sociale des accompagnés. Deux compétences sont les plus utilisées : l’écoute des élèves (France) et la centralisation des activités sur les besoins des accompagnés (Togo). La pédagogie traditionnelle, utilisée couramment dans les dispositifs, est influencée par les motivations, le profil des accompagnateurs et les valeurs institutionnelles. La perspective de la formation des accompagnateurs à la diversité pédagogique et à la pédagogie de l’enfant est à envisager afin de faire de ces dispositifs un potentiel important d’apprentissage aux élèves accompagnés
This thesis aims to analyze the influence of motivations, profiles (professions) of companions and institutional values on teaching practices in the facilities of support for schooling in France and rehearsal courses in Togo. The results highlight that academic performance of the students takes precedence over their social integration. Two skills are the most used : listening to students (France) and centralization of activities on the needs of the accompanied (Togo). Traditional pedagogy, the most used, is impacted by the motivations, profils of companions and institutional values. Prospect of training companions in pedagogical diversity and pupil pedagogy should be considered in order to make these facilities a significant learning potential for accompanied pupils
4

Rémery, Vanessa. "Développer un discours d'expérience sur le travail : contribution à une analyse des discours et des interactions en situation d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience." Thesis, Paris, CNAM, 2015. http://www.theses.fr/2015CNAM1051/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A l'interface du travail, de la formation des adultes, de l'orientation et de l'accompagnement des parcours socio-professionnels, les pratiques d'accompagnement en Validation des Acquis de l'Expérience reposent sur une activité, dont les contours se sont progressivement formalisés, depuis la mise en place du dispositif en 2002, grâce aux acteurs de ce champ.Alors même que des réflexions sont aujourd'hui engagées à l'université pour créer des parcours certifiants de nature à permettre l'accès au métier, nous pensons qu’une recherche approfondie sur l'activité en situation d'accompagnement VAE peut contribuer à la conception de dispositifs de formation en direction des conseillers chargés de l'accompagnement des candidats. A partir d'une observation ethnographique conduite dans un organisme de formation du Travail Social, un corpus audio d'entretiens d'accompagnement VAE a été constitué. La recherche s’est centrée d’une part, sur les discours d’expérience du candidat et du conseiller, pris isolément du contexte interactionnel dans lequel ils apparaissent. A partir d’une analyse textuelle, discursive et énonciative, nous nous sommes intéressée aux caractéristiques de ces discours pour comprendre l’activité qu’ils supposent du point de vue des acteurs, les expériences qu’ils convoquent et les espaces d’activité fictionnels qu’ils font émerger (l’espace du travail éducatif, l’espace de l’écriture du dossier VAE, l’espace du jury VAE). D’autre part, la recherche s’est centrée sur les interactions entre conseillers et candidats au cours des entretiens d'accompagnement, pour comprendre en quoi l’activité dialogale qu’elles sous-tendent, contribue au développement par le candidat d'un discours d’expérience sur son travail. Une analyse des trajectoires d’engagement des acteurs dans l’activité met en évidence que différentes configurations dialogiques (éducateur / éducateur ; accompagnateur / accompagné ; évaluateur / évalué) prennent place au cours du dialogue entre le conseiller et le candidat, qui se constituent comme une source d’étayage au développement de la pensée et du discours du candidat sur son travail. Ces configurations dialogiques sont rendues visibles par des voix mises en scène qui convoquent des expériences passées, anticipées ou imaginées, associées à des espaces d'activité distincts de la situation d'accompagnement. Parce qu'elles permettent au candidat de s'engager dans des dialogues fictifs reconfigurant les places endossées par chacun, ces configurations dialogiques permettent d’appréhender les mouvements interprétatifs en pensée et en discours du candidat sur son activité et rendent possible une transformation du point de vue porté sur l'activité professionnelle
At the interface of the work, vocational training, and guidance for professional career paths, the guidance practices for Accreditation of Prior Learning (APL) are based on an activity whose properties have been gradually formalized and developed, since the introduction of the legislative framework in 2002, thanks to the actors of the field themselves. While discussions are now committed at the university to create pathways to certification, such as to permit access to the profession, we believe that a thorough research on the work activity of guidance practices in Accreditation of Prior Learning may contribute to the design of training devices addressed to advisers in order to assist candidates in their preparation. Based on ethnographic observations conducted in a training organization in the field of Social Work, our data consists of audio recordings of guidance interviews between advisers and candidates. Firstly, the research focused on discourses of experience produced by candidates and advisers. We analyzed them separately from interactional context in which they are produced. From a textual, discursive and enunciative perspective, we are interested in the characteristics of the discourses of experience to understand the activity they involve from the point of view of the actors, the experiences they summon, and the fictional activity areas’ emergence (the space of educational work, the space of writing activity the APL file, the jury APL space). Then, the research focused on interactions between advisers and candidates in guidance interviews, in order to understand how the dialogical activity they underlie, contributes to the development of the candidate’s discourse of experience about his work. An analysis of the trajectories of the actors engaging in the activity shows that different dialogic configurations (educator / educator; adviser / candidate; appraiser / appraisee) take place during the dialogue between the adviser and the candidate, which are like a support for the development of candidate’s thought and discourse about his work. These dialogic configurations are manifested by voices staging that summon past experiences, expected or imagined, associated with fictional activity areas separated from the guidance situation. Because they allow the candidate to engage in fictitious dialogues by reconfiguring the places taken in the relationship, these dialogic configurations give access to interpretative movements in thought and speech of the candidate's activity, and they enable a transformation of the point of view focused on the professional activity
5

Gohin, Audrey. "Variabilité des pratiques professionnelles des conseillers/référents RSA. Le rôle de la représentation de l'employabilité, du sentiment de reconnaissance et des conflits de rôles et de valeurs perçus." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 2, 2023. http://www.theses.fr/2023TOU20066.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis la sortie des Trente Glorieuses, les politiques de l’emploi et de lutte contre l’exclusion s’efforcent de résorber le chômage de masse (Zoberman, 2011). Aux échelles nationale et départementale, les dispositifs d’aide à l’insertion se multiplient et se succèdent. Cette diversité rend peu lisible le « maquis institutionnel » qui caractérise le secteur de l’insertion professionnelle (DARES, 2008) malgré une volonté gouvernementale de réduire ce millefeuille par la voie de « France Travail » (2023). Si nombre de travaux scientifiques se sont centrés sur la construction (Ebersold, 2005 ; Trindade-Chadeau, 2012) et sur les effets de ces dispositifs sur les demandeurs d’emploi (Hamzaoui, 2005 ; Wuhl, 1996), peu de travaux se sont intéressés aux acteurs du secteur de l’insertion qui œuvrent en bout de chaîne des politiques de l’emploi. Partant de ce constat, notre thèse, ancrée en psychologie sociale du travail et des organisations, vise à analyser la variabilité des pratiques professionnelles d’une population spécifique d’acteurs de l’insertion : « les conseillers/référents du Revenu de Solidarité Active (RSA) ». Le champ professionnel de l’insertion a la particularité de se situer à la croisée de logiques gestionnaires qui visent à réduire le nombre de demandeurs d’emploi (Bajoit, 2005 ; Zwick Monney, 2015b) et de valeurs plus humanistes héritées du secteur du social, plus à même de tenir compte de la singularité des situations des demandeurs d’emploi (Brégéon, 2008). Dans ce contexte particulier, comment les conseillers/référents RSA exercent-ils et se représentent-ils leur rôle professionnel ? Certains conseillers RSA vont, par exemple, davantage adapter leur pratique aux prescriptions institutionnelles en matière d’employabilité. D’autres vont davantage chercher à se dégager une marge de manœuvre afin de tenir compte de la spécificité des situations des personnes accompagnées. Inscrite dans une perspective psychosociale, la thèse vise à décrire et à rendre compte de la variabilité des pratiques professionnelles à travers l’orientation de rôle des conseillers/référents RSA. En référence au modèle théorique d’une socialisation plurielle et active (Baubion-Broye et al., 2013 ; Malrieu, 1989), nous postulons que l’orientation du rôle professionnel de ces conseillers/référents ne dépend pas de façon linéaire des prescriptions institutionnelles mais qu’il relève d’une activité subjective complexe – d’intersignification - mettant en perspective leurs représentations professionnelles - de l’employabilité et du cadre institutionnel prescrit -, leur rapport à soi et aux autres (sentiment de reconnaissance) et leurs propres valeurs qui peuvent être parfois cohérentes entre elles ou parfois concurrentes et source de conflits intrapersonnels. Cette activité – non exempte de doutes, de remises en question – génère une orientation du rôle spécifique à chaque conseiller. Pour rendre compte de cette variabilité, nous avons utilisé une méthodologie mixte qui articule deux volets empiriques : une étude qualitative exploratoire et une étude extensive. L’étude qualitative a été menée par entretiens semi-directifs auprès de 12 référents RSA. Une double analyse des entretiens – thématique et lexicométrique via AlcesteEducation2018 - montre deux orientations du rôle professionnel prédominantes chez les référents RSA. L’étude extensive menée par questionnaire auprès de 211 conseillers/référents RSA nous a permis de montrer que les conseillers/référents RSA s’inscrivent soit dans une dynamique conflictuelle dans l’orientation de leur rôle professionnel, soit dans une dynamique de reconnaissance de l’orientation de ce rôle. Les deux volets empiriques montrent une population majoritairement à l’aise dans l’orientation de son rôle professionnel mais qui développe toutefois des inquiétudes pour l’avenir de son secteur
Since the end of « the 30-year post-war boom », the french employment and fight against exclusion policies have been trying to reduce the mass employment (Zoberman, 2011). At national and local levels, job integration plans are happening with greater frequency. However, this diversity make understandable the « insititutional confusing » typical for french job integration system (DARES, 2008) despite the government's desire to reduce this maze through « France Travail » (2023). While a number of academic studies have focused on buildings plans (Ebersold, 2005 ; Trindade-Chadeau) and evaluate the effects of theses plans on job-seekers (Hamzaoui, 2005 ; Wuhl, 1996), few studies have examined the actors in the integration sector, at the end of the employment policy chain. Based on this observation, our thesis, rooted in Work and Organizations Psychology, aims to analyze the professional practice of a specific population of insertion actors : "Revenu de Solidarité Active (RSA) advisors/referents". The french integration system is unique, it is at the crossroads between managerial logics aimed at reducing the number of jobseekers (Bajoit, 2005 ; Zwick Monney, 2015b) and more humanistic values herited from the social sector, which are better to take account of the singularity of jobseekers situations (Brégéon, 2008). In this particular context, how do RSA advisors/referents exercise and represente their professional role? Some RSA advisors/referents, for example, are more likely to adapt their practices to institutional prescriptions on employability. Others are more likely to seek a certain flexibility to take account of the specific situations of the people they support. Inscribed in a psychosocial perspective, the thesis aims to describe and account for the variability of guidance practices through the role orientation of RSA advisors/referents. With reference to the theoretical model of plural and active socialization (Baubion-Broye and al., 2013 ; Malrieu, 1989),we postulate hat the orientation of the professional role of these advisors/referents does not depend in a linear way based on institutional prescriptions, but is the result of a complex subjective activity - of intersignification - putting into perspective values, representations of self, others and work, which can sometimes be coherent with each other, or sometimes competing and a source of intrapersonal conflicts. This activity - not free from doubts and questioning - gives rise to a role orientation specific to each advisor. To account for this variability, we have developed a mixed methodology that articulates two empirical strands : an exploratory qualitative study and an extensive study. The qualitative exploratory study consists of semi-structured interviews with 12 RSA referents. A double analysis of the interviews - thematic and lexicometric via AlcesteEducation2018 - shows two predominant professional role orientations among RSA referents. An extensive questionnaire survey of 211 RSA advisors/referents showed that RSA advisors/referents are either involved in a conflictual dynamic in the orientation of their professional role, or in a dynamic of recognition of the orientation of this role. Both studies show a population that is mostly comfortable in their orientation in its professional role but that develops concerns for the future of its sector
6

Haaser, Thibaud. "Elaboration d’une consultation d’accompagnement philosophique des patients atteints de cancer : projet OncoSophia." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS368/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La survenue du cancer dans l’existence peut amener les personnes à des questionnements complexes, au sujet de leur conception de la condition humaine, des repères éthiques qu’ils se sont fixés pour bien vivre, ou encore de l’exercice pratique de leur vie. Les paroles échangées en oncologie sont le reflet de cette humanité en prise avec une situation chargée de représentations et de craintes. Ce travail de thèse porte sur l’élaboration d’une méthode d’approche spécifique de ces questionnements, l’éthicologie. Basée sur l’acception antique de la philosophie, l’éthicologie est une modalité d’accompagnement complémentaire de l’offre de soins existante. L’éthicologie est une opportunité pour la personne de se considérer autrement, une occasion d’un souci de soi. La philosophie y est envisagée selon deux aspects. La philosophie comme méthode offre la possibilité d’un dialogue rationnel et la philosophie comme ressource permet d’alimenter le propos de la personne. La construction de cette méthode s’est faite lors du projet de recherche OncoSophia au cours duquel les premiers entretiens éthicologiques furent réalisés
The occurrence of cancer in existence can lead people to complex questions about their conception of the human condition, the ethical benchmarks they have defined to live well, or the concrete practice of their life.These matters reflect the hardness of human situations, characterized by representations and fears. This work focuses on the elaboration of a specific approach of these questions : ethicology. Based on the antique defintion of philosophy, ethicology is a complementary accompaniment modality to the existing supportive cares. Ethicology is an opportunity for the persons to consider themselves differently, an opportunity of a care of the self. Philosophy is used in ethicolgy according two modalities. Philosophy as a method brings the possibility of a rational dialogue and philosophy as resources helps to illustrate person's words. Construction of this method was carried out through the OncoSophia research project, during which the first ethicological consultations were realized
7

Ben, salah Imen. "Contribution à la compréhension de l’impact des expériences d’accompagnement entrepreneurial sur la dynamique de l’apprentissage expérientiel et le changement des comportements des accompagnateurs : cas du Réseau Entreprendre®." Thesis, Lyon 3, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO30080/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Face aux enjeux aussi bien collectifs ; en termes de développement économique et social des territoires et du pays ; qu’individuels pour les créateurs, les systèmes d’appui se sont progressivement imposés constituant, depuis les années 80, une réalité générale en Europe et plus particulièrement en France.Parmi les pratiques d’appui à la création d’entreprises, notre intérêt dans ce travail de recherche est porté sur le phénomène d’accompagnement entrepreneurial. D’abord abordé selon une approche plutôt technique collective axé sur le résultat, l’accompagnement entrepreneurial se transforme en une pratique d’aide à la création d’entreprise qui est fondée sur une relation d’influence interpersonnelle qui s’établit entre un porteur et un acteur externe au projet de création et sur un processus d’action fondé sur des apprentissages multiples et le développement des compétences.Si à l’état actuel de la recherche en entrepreneuriat l’ensemble des apports de l’accompagnement par la structure contribue à une meilleure réussite des porteurs accompagnés, nous nous intéressons plus particulièrement, dans notre travail de recherche, à l’autre « facette cachée » de la relation d’accompagnement qui est les accompagnateurs et à cette problématique de ce qu’apprennent ces acteurs professionnels dans leurs pratiques d’accompagnement au sein des structures d’accompagnement. Nous nous sommes, donc, posées la question de savoir : Dans quelle mesure les expériences d’accompagnement entrepreneurial affectent-elles les résultats d’apprentissage expérientiel et les comportements individuels et organisationnels des accompagnateurs dans Réseau Entreprendre ® ?Pour répondre à cette problématique, nous avons mobilisé la théorie de l’apprentissage expérientiel (Kolb, 1985) comme modèle de référence de notre recherche. La rencontre entre les deux concepts de base de notre recherche, à savoir, l’accompagnement entrepreneurial et plus particulièrement, l’accompagnateur et la théorie de l’apprentissage expérientiel de Kolb (1984 nous a permis de constituer notre modèle conceptuel mettant en relation quatre variables principales. Ces variables sont associées aux expériences d’accompagnement entrepreneurial, les caractéristiques individuelles des accompagnateurs, les résultats d’apprentissage expérientiel et, enfin, le changement des comportements individuels et organisationnels des accompagnateurs.En adoptant une méthodologie quantitative nous avons administré un questionnaire à un échantillon de 205 accompagnateurs de projet de création d’entreprise dans 38 associations Réseau Entreprendre en France. Les résultats de nos analyses quantitatives sont obtenus à partir de SPSS et apportent une meilleure compréhension du cycle d’apprentissage de l’accompagnateur dans les structures d’accompagnement en général et dans Réseau Entreprendre, en particulier. Les implications et contributions de notre travail de recherche aussi bien théoriques, méthodologiques que pratiques
Faced with both the collective challenges, in terms of economic and social development of communities and countries; and individual challenges to the business creators, support systems have gradually imposed representing, since the 80s, a general reality in Europe and particularly in France.Among the practices of business support systems, our interest in this research is focused on the entrepreneurial support phenomenon. First approached from a more technical and collective approach focused on results, entrepreneurial support becomes a practical support to business creation which is based on an interpersonal influence relationship established between an entrepreneur and an external actor to the creation project and on an action process based on multiple learning and skills development.If all support contributions in the current state of entrepreneurship research help to a better entrepreneur’s success, in our research we are particularly interested in the other "hidden facet" of the support relationship whish are accompanists themselves and the problematic of what is learned by these professional actors from their practices in business support structures. We, therefore, asked the question: To what extent the entrepreneurial support experiences of accompanists affect their experiential learning outcomes and individual and organizational behaviors in “Réseau Entreprendre” (Entrepreneurship Network) ®?To address this problem, we mobilized the experiential learning theory (Kolb, 1985) as a reference model of our research. The meeting between the two fundamental concepts of our research, namely, entrepreneurial support and more specifically, the accompanist and Kolb's experiential learning theory (1984) enabled us to build our conceptual model relating four main variables. These variables are associated with entrepreneurial support experiences, individual characteristics of accompanists, the experiential learning outcomes and, finally, individual and organizational behavior changes.By adopting a quantitative methodology we administered a questionnaire to a sample of 205 entrepreneurs of creation project in 38 Entrepreneurship Network associations in France. The results of our quantitative analyzes are obtained from SPSS software and provide a better understanding of the accompanist learning cycle in general and in “Entrepreneurship Network” structures in particular. The implications and contributions of our research are theoretical, methodological and practical
8

Pierre, Madeline. "La relation d’accompagnement entre des jeunes pères et des infirmières dans les SIPPE : une analyse sensible au genre." Thèse, 2015. http://hdl.handle.net/1866/16296.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Côté, Auger Sarah. "Étude sur le discours des intervenants de la protection de la jeunesse quant à leur pratique d’accompagnement d’enfants vivant des visites supervisées avec leur(s) parent(s)." Thèse, 2019. http://hdl.handle.net/1866/23702.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte: La supervision de visites représente une pratique complexe pour l’intervenant qui doit composer avec la souffrance des enfants, des parents et des parents d’accueil, en plus de composer avec les défis et contraintes associés au contexte de visites supervisées et aux conditions de pratique plus larges de la protection de l’enfance. À ce jour, les études se sont surtout intéressées à l’expérience subjective des parents, des parents d’accueil et des enfants. Elles ont permis d’identifier certaines limites dans les services offerts aux jeunes et à leur famille, de même que certains défis dans le travail des intervenants qui œuvrent auprès des enfants dans ce contexte. En contrepartie, nous en connaissons peu sur la pratique des intervenants entourant les visites supervisées et les stratégies mobilisées dans l’accompagnement des enfants. Objectif : L’objectif du présent mémoire de maîtrise est de documenter, à partir de leur discours, la pratique professionnelle des intervenants de la protection de la jeunesse dans l’accompagnement offert aux enfants qui vivent des visites supervisées avec leur(s) parent(s). Plus précisément, il vise à mieux comprendre, comment ceux-ci préparent et soutiennent les enfants aux différents moments des visites supervisées et quels gestes concrets sont posés pour y parvenir. Les retombées du recours à un outil destiné à l’accompagnement de l’enfant dans l’exercice de la pratique de supervision ont également été abordées. Méthode : Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès d’intervenantes (N=10) du CIUSSS CSSMTL issues des équipes enfance. Les entretiens réalisés ont été soumis à une analyse de contenu thématique. Résultats : Les résultats de la recherche révèlent que la pratique d’accompagnement en contexte de visites supervisées se construit à partir d’une interaction entre différents facteurs comme la nature de l’accompagnement offert, la posture de l’intervenant et sa compréhension de l’expérience de l’enfant (en termes de vécu et de besoins). Ainsi, les intervenantes ont généralement rapporté avoir recours à une pratique diversifiée aux multiples visages afin de répondre aux particularités des situations rencontrées et aux besoins identifiés chez les enfants qu’elles accompagnent. L’analyse a également permis de faire émerger le thème de la place occupée par les enfants dans la pratique professionnelle en protection de la jeunesse dans un contexte qui tend à les occulter. Des éléments liés aux caractéristiques personnelles des intervenants et aux aspects cliniques et organisationnels du métier ont émergé du discours des répondantes. Discussion : Cette recherche apporte une meilleure compréhension de la pratique professionnelle des intervenantes qui accompagnent des enfants dans leurs visites supervisées avec leur(s) parent(s). Elle offre des pistes de réflexion pour développer une pratique d’accompagnement et des outils cliniques qui répondent davantage aux besoins des jeunes et qui font sens pour eux. Elle soutient également la pertinence de s’intéresser davantage à la place des enfants dans le travail direct auprès d’eux en protection de la jeunesse et de leur redonner la parole dans la recherche future.
Background: Supervised visits represent a complex practice for caseworkers who have to deal with the suffering of the child, the parents and the foster parents, as well as dealing with the challenges associated with the context of supervised visits and the broader conditions of practice in the child protection services. To date, studies have mainly focused on the subjective experience of parents, foster parents and children. They have identified certain limits in the services offered to young people and their families, as well as challenges in the work of those who accompany children in this context. On the other hand, we know little about the professional practice of caseworkers during supervised visits and the strategies they use to support children in that setting. Objective: The objective of this Master's thesis is to document, from their discourse, the professional practice of caseworkers who support children experiencing supervised visits with their parent(s) in the context of child protection services. More specifically, it aims to better understand how they prepare and support children at different moments of supervised visits, as well as explore what concrete actions are taken in order to achieve those tasks. The outcomes of using a tool designed to support children in foster care experiencing supervised visits with their parent(s) was also discussed. Method: Semi-structured interviews were conducted with 10 caseworkers from the CIUSSS CSSMTL. The interviews were subjected to a thematic analysis. Results: Results reveal that the practice of accompaniment of the child in the context of supervised visits is built from an interaction between different factors such as the nature of the support offered, the caseworker’s attitude and their understanding of the child's experience (in terms of general experience and needs). Overall, caseworkers reported using a diversified practice in order to respond to the particularities of the situations encountered and the needs identified in the children they support. The data analysis also brought out the theme of the place occupied by children in the youth protection system, in a context where practice tends to overshadow them. Elements related to the personal characteristics of the caseworkers and to the clinical and organizational aspects of the profession emerged from interviews. Discussion: This research provides a better understanding of the professional practice of caseworkers who accompany children in their supervised visits with their parent(s). It offers food for thought in order to develop a professional practice and clinical tools that better meet the needs of young people in a way that makes sense for them. It also supports the relevance of taking more interest in the place of children in the youth protection services and in giving them a voice in future research. Keywords: professional practice, direct work with children, caseworkers discourse, supervised visits, child protection.

Частини книг з теми "Pratiques d’accompagnement":

1

Vessière, Sophie, Stéphanie Jullien, Philippe Rouger, and Pascal Staccini. "Évaluation du portfolio électronique et de son système d’accompagnement dédié à l’évaluation des pratiques professionnelles en technique et médecin e transfusionnelles." In Informatique et Santé, 171–82. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99305-3_16.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Billé, Michel. "7. Réseau et pratiques d’accompagnement." In Lien conjugal et vieillissement, 99. ERES, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/eres.bille.2014.02.0099.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

"La démarche pour comprendre les pratiques d’accompagnement." In Accompagnement de formation individualisé en milieu de travail, 49–58. Presses de l'Université du Québec, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9782760546844-005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Fablet, Dominique. "7. Une démarche d’accompagnement au changement en internat spécialisé : l'intervention-formation." In Animer des groupes d'analyse des pratiques, 111–27. L'Harmattan, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/har.marti.2009.01.0111.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Maccioni, Johanna. "Chapitre 12. Le-la patient·e étranger·ère et sa famille face au cancer : un projet d’accompagnement multiculturel." In La psychologie interculturelle en pratiques, 189–200. Mardaga, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/mard.heine.2019.01.0189.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

LACOMBE, Camille, Estelle GRESSIER, and Nathalie COUIX. "Co-concevoir localement les outils de l’accompagnement du changement pour engager conjointement conseillers et éleveurs dans la transition." In Pratiques et savoirs agricoles dans la transition agroécologique, 243–58. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3050.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le projet salsa avait pour objectif d’engager la transition agroécologique des élevages ovin-lait de l’AVEM, via la mobilisation d’un outil de diagnostic global des fermes, qui permettrait d’identifier les bonnes pratiques et les leviers d’action à mettre en œuvre pour améliorer les performances agroécologiques des fermes. La co-conception locale et chemin-faisant de cet outil au cours du projet a conduit à adapter l’outil à ses futures situations d’utilisation dans les fermes. Petit à petit, la logique initiale d’utilisation « prescriptive » a évolué vers une logique d’accompagnement des projets individuels des éleveurs, mobilisant l’outil simultanément comme support d’animation, de comparaison, de simulation ou de suivi des changements individuels, au sein de petits groupes locaux de pairs. Au cours de cette évolution, la participation et la place des éleveurs dans le conseil et l’accompagnement de leurs pairs s’est transformée, et l’activité de conseil a évolué au sein de l’AVEM.
7

Rolland, Hervé. "Chapitre 8. Mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement des familles." In Promouvoir les pratiques professionnelles en action sociale et médico-sociale, 193–227. Dunod, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.batif.2011.01.0193.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

COUIX, Nathalie, Camille LACOMBE, Floriane DERBEZ, and Martine NAPOLEONE. "La mise en projets de l’agroécologie." In Pratiques et savoirs agricoles dans la transition agroécologique, 207–24. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3047.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au travers de l’appel à projets MCAE, le projet « Agroécologie pour la France » a présenté une caractéristique inédite. Il a, en effet, confié aux agriculteurs la dimension plus praxéologique de ce projet agroécologique en leur demandant d’être eux-mêmes les porteurs des projets sur les territoires. Nous nous sommes donc intéressées, par une mise en perspective des différents cas étudiés ici, aux collectifs porteurs de ces projets et à la manière dont ils se sont constitués, se sont maintenus et ont pu évoluer. Il n’y a pas un « profil type » de collectifs qui se dégage que ce soit en fonction des structures porteuses ou des thématiques en jeu mais une diversité de manières de « faire collectif » en fonction des objets et pratiques au cœur des projets. Les collectifs présentent de même une forme de gradient dans la participation allant d’un engagement fort des agriculteurs dans la gouvernance du projet et des contributions importantes à une adhésion plus modeste et une contribution toute relative. Enfin, cette mise en perspective des projets étudiés révèle une tendance à la transformation des modalités du conseil en agriculture et notamment un passage de la prescription à des formes diverses d’accompagnement.
9

Bernaud, Jean-Luc, and Laurent Sovet. "Chapitre 2. Les pratiques d’accompagnement au sens du travail et de la vie." In Sens de la vie, sens du travail, 29–44. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.berna.2019.01.0029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Bourassa, Bruno, France Picard, Yann Le Bossé, Chantal Leclerc, and Geneviève Fournier. "Analyse et transformation des pratiques professionnelles en groupe : apprentissage expérientiel et posture d’accompagnement." In Éducation et vie au travail. Tome 3, 11–43. Les Presses de l’Université de Laval, 2016. http://dx.doi.org/10.1515/9782763730677-004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії