Статті в журналах з теми "Pouvoir (sciences sociales) – Afrique"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Pouvoir (sciences sociales) – Afrique.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Pouvoir (sciences sociales) – Afrique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Bangoura, Dominique. "État et sécurité en Afrique." Politique africaine 61, no. 1 (1996): 39–53. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1996.5941.

Повний текст джерела
Анотація:
L’État en Afrique apparaît de plus en plus souvent comme un facteur d’insécurité, soit en raison d’un usage excessif du monopole de la violence physique soit en relation avec son intervention dans le jeu économique ou par l’effet de la répression des forces politiques adverses. Il s’agit donc de repenser l'exercice du monopole de la violence physique en réorganisant les armées et les forces de l'ordre. Il convient également de mieux distinguer État et pouvoir politique pour ménager un espace étatique autonome et réduire la prétention à un monopole étatique, mais en fait politique, de la vérité. Cette réforme de l’État permettrait d'échapper à une vision pessimiste et autoriserait le jeu des revendications et des contestations sans le risque de l’éclatement des formations sociales. Elle permettrait enfin de mieux répondre aux besoins de sécurité physique, morale, économique et sociale exprimés par les Africains.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

AZOUAGHE, Soufian, Adeyemi ADETULA, Patrick FORSCHER, Dana Basnight BROWN, Nihal OUHERROU, Abdelilah CHARYATE, and Hans IJZERMAN. "Psychologie et science ouverte en Afrique : pourquoi est-elle nécessaire et comment peut-on l’implanter ?" Journal of Quality in Education 11, no. 18 (December 7, 2021): 177–93. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v11i18.274.

Повний текст джерела
Анотація:
La qualité de la recherche scientifique s’évalue non seulement par son impact positif sur le développement socio-économique et le bien-être humain, mais également par sa contribution à l’élaboration des connaissances scientifiques valides et fiables. De ce fait, les chercheurs, quelle que soit leur discipline scientifique, sont censés adopter des pratiques de recherche basées sur la transparence et la rigueur. Or l’histoire des sciences et la littérature scientifique nous apprennent qu’une part importante des résultats scientifiques n’est pas reproductible de façon systématique (Ioannidis, 2005)1. Cela renvoie à ce qui est communément connu sous le nom de la « crise de réplication » qui concerne aussi bien les sciences de la nature que les sciences humaines et sociales, dont la psychologie ne fait pas exception. Dans cet article, nous présentons d’abord certains aspects de la crise de réplication et les pratiques de recherche douteuses. Puis, nous abordons la manière dont nous pouvons impliquer plus de laboratoires en Afrique dans la recherche scientifique mondiale, notamment le Psychological Science Accelerator (PSA). Dans ce sens, nous développerons un tutoriel pour les laboratoires en Afrique, en mettant en avant les pratiques de la science ouverte. Enfin, nous discutons de comment rendre la science psychologique plus participative et inclusive.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Triaud, Jean-Louis. "Le renversement du souverain injuste. Un débat sur les fondements de la légitimité islamique en Afrique noire au XIXe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 3 (June 1985): 509–19. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283180.

Повний текст джерела
Анотація:
Le XIXe siècle, en Afrique de l‘Ouest soudano-sahélienne, est caractérisé par des guerres idéologiques de grande ampleur, plus connues sous le nom de Jihād. Ces guerres ont donné lieu à une intense production littéraire, polémique et justificative, qui témoigne notamment du développement d‘une classe de clercs dans toutes ces sociétés, et de l‘aspiration d‘au moins une partie de ces clercs à la conquête du pouvoir politique. Ces Jihād sont, certes, dirigés contre le paganisme, mais ils visent au premier chef un certain nombre de pouvoirs établis qui pratiquent l‘Islam depuis plusieurs siècles, mais s‘accommodent en même temps de coutumes et d‘usages anté-islamiques et vivent en bonne intelligence avec les non-musulmans. C‘est ce que les tenants des Jihād dénoncent sous le nom de ikhtilât (« mélange », c‘est-à-dire mélange avec le paganisme).Ces Jihād représentent donc plus des mouvements de purification et de réforme de l‘Islam que des entreprises de conquête systématique en territoire infidèle.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Dianteill, Erwan. "Le Pouvoir des objets. Culture matérielle et religion en Afrique et en Haïti." Archives de sciences sociales des religions, no. 110 (July 1, 2000): 29–40. http://dx.doi.org/10.4000/assr.20201.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Guillaume-Pey, Cécile. "Agnieszka Kedzierska-Manzon, Chasseurs mandingues. Violence, pouvoir et religion en Afrique de l’Ouest." Archives de sciences sociales des religions, no. 168 (December 31, 2014): 229. http://dx.doi.org/10.4000/assr.26471.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Brégand, Denise. "Joseph Tonda, Le Souverain moderne. Le corps du pouvoir en Afrique Centrale (Congo, Gabon)." Archives de sciences sociales des religions, no. 136 (December 1, 2006): 115–283. http://dx.doi.org/10.4000/assr.4062.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Ibáñez, José Javier Ruiz, and Gaetano Sabatini. "Alliés, voisins et ennemis du roi d’Espagne: La puissante faiblesse de la Monarchie hispanique (1580-1620)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 75, no. 1 (March 2020): 41–72. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.117.

Повний текст джерела
Анотація:
Alliés, voisins et ennemis du roi d’Espagne: La puissante faiblesse de la Monarchie hispanique (1580-1620)À la fin du xvie siècle, le roi d’Espagne et sa monarchie occupent aux yeux de l’Europe une position de prééminence. Non seulement de petits États, mais de nombreux mouvements insurrectionnels réclament son aide militaire et financière pour combattre leurs ennemis locaux et éviter d’être absorbés par leurs voisins. La Monarchie hispanique accroît alors sa capacité d’intervention en dehors de ses frontières, avec la possibilité d’incorporer de nouveaux territoires, tant en Europe qu’en Asie ou en Afrique ; à tout le moins, le pouvoir ibérique s’invite dans la politique intérieure de ces États, devenant un acteur supplémentaire de la scène politique locale. Cette sensation d’hégémonie est telle qu’elle nourrit en retour un puissant rejet : à de nombreux points du globe, jouer sur ce sentiment anti-espagnol devient un élément clef pour délégitimer des rivaux politiques et étayer les prétentions des vainqueurs dans les conflits civils de la fin du xvie siècle et du début du xviie siècle. Il faut dire que, dans une certaine mesure, l’hégémonie espagnole relevait d’un mirage : elle ne correspondait pas aux forces réelles du roi d’Espagne, mais plutôt à une image surévaluée du pouvoir de celui-ci, véhiculée par ceux qui placèrent en lui leurs espoirs ou leurs craintes. Analyser cette discordance entre représentation et réalité nous permet de comprendre, d’une part, comment la prédominance politique se fonde, pour partie, sur un imaginaire et des intérêts partagés, et, d’autre part, que son succès et son échec dépendent largement des illusions, des frustrations et des attentes divergentes qu’elle suscitait.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Lombe, Margaret, and Alex Ochumbo. "Sub-Saharan Africa's orphan crisis." International Social Work 51, no. 5 (September 2008): 682–98. http://dx.doi.org/10.1177/0020872808093345.

Повний текст джерела
Анотація:
English The dramatic increase in the number of children made vulnerable by AIDS in sub-Saharan Africa has necessitated research in treatment and prevention. We contribute to the current discussion on the orphan crisis by proposing a multifaceted approach utilizing institutional characteristics, with greater potential to strengthen community capacity and empower vulnerable children. French L'accroissement phénoménal des enfants vulnérabilisés par le SIDA en Afrique sub-saharienne a eu pour effet de stimuler la recherche en matière de traitements et de prévention. Cette étude s'inscrit dans la réflexion courante sur la crise des orphelinats et propose une approche multidimensionnelle qui tire parti des caractéristiques institutionnelles tout en renforçant les capacités des communautés et en redonnant davantage du pouvoir aux enfants vulnérables. Spanish El dramático incremento en el número de niños que se han hecho vulnerables por el SIDA, en el África Subsahariana, ha hecho necesaria la investigación en tratamiento y prevención. Nosotros aportamos a la discusión actual sobre la crisis de huérfanos, proponiendo un acercamiento multifacético, utilizando las características institucionales con mayor potencial para fortalecer la capacidad comunitaria y empoderar a los niños vulnerables.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Chrétien, Jean-Pierre. "Alfred Adler, Le pouvoir et l’interdit. Royauté et religion en Afrique noire. Essais d’ethnologie comparative, Paris, Albin Michel, « Sciences des religions », 2000, 334 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 2 (April 2001): 553–54. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900033175.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Warscheid, Ismail. "Le Livre du désert: La vision du monde d’un lettré musulman de l’Ouest saharien au xixe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, no. 2 (June 2018): 359–84. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.4.

Повний текст джерела
Анотація:
RésumésCet article propose une analyse du Livre du désert (Kitāb al-bādiya), un traité de droit composé par Muḥammad al-Māmī (m. 1282/1865), un lettré musulman originaire des déserts du Tiris dans l’actuelle Mauritanie. Dans son ouvrage, l’auteur réfléchit sur l’adaptation de la charia – la loi religieuse de l’islam – aux besoins des populations pastorales de l’Ouest saharien : comment s’approprier un système normatif a priori insensible aux contextes nomades, étant donné que celui-ci postule l’autorité d’un État dirigé par un souverain islamique (imām) comme garant de son implémentation et suppose la ville comme cadre de l’exercice de la justice ? L’article restitue les différents contextes dans lesquels s’inscrit le propos d’al-Māmī : celui d’un notable religieux à la fois engagé dans les luttes de pouvoir entre groupes nomades et fervent partisan des mouvements de djihad en Afrique de l’Ouest aux xviiie et xixe siècles, celui d’un jurisconsulte malikite qui pense sa société dans le cadre du droit musulman postclassique, celui d’un bédouin s’interrogeant sur les implications juridico-religieuses de la distance culturelle qui sépare son monde de celui des sédentaires. Tout l’enjeu est de remettre en question les notions de centre/périphérie et de « déclin » postclassique qui continuent à structurer le champ de l’histoire intellectuelle de l’islam.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Fouéré, Marie-Aude. "L’« effet Derrida » en Afrique du Sud: Jacques Derrida, Verne Harris et la notion d’archive(s) dans l’horizon post-apartheid." Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, no. 3-4 (September 2019): 745–78. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.49.

Повний текст джерела
Анотація:
RésumésCet article interroge la rencontre entre le monde des archives de l’État sud-africain et la philosophie de Jacques Derrida par l’intermédiaire de l’archiviste Verne Harris. Il apporte plus largement un éclairage original sur la fortune de l’ouvrage Mal d’archive et de la notion derridienne d’« archive », au singulier, au sein du tournant archivistique et dans l’espace intellectuel internationalisé contemporain. Son objectif est d’élucider les conditions de possibilité du transfert et de la réinterprétation de la notion d’« archive », telle qu’exposée dans Mal d’archive, afin d’élaborer un outil épistémologique de refondation des archives sud-africaines. Au-delà, il s’est agi, pour les passeurs d’« archive », de tenter de réinventer la nation sud-africaine au moment historique de la sortie de l’apartheid dans les années 1990. Dans un pays aux prises avec des archives qui documentent avant tout les politiques d’un État raciste, « sinistre boursouflure sur le corps du monde » selon Derrida, l’« archive » paraissait à même de raccorder des champs habituellement dissociés – l’archivistique, la politique et l’éthique. Les liens que Derrida tisse entre archive(s), savoir, pouvoir et mémoire et l’engagement politique précoce du philosophe contre l’apartheid expliquent l’attention portée à Mal d’archive à l’horizon des enjeux de mémoire, de réconciliation et de pardon, mais aussi d’oubli, auxquels l’Afrique du Sud était alors confrontée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

de Rugy, Marie. "Des cartes autochtones en situation coloniale : Le cas du Tonkin à la fin du xixe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 75, no. 2 (June 2020): 189–232. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.126.

Повний текст джерела
Анотація:
Des cartes autochtones en situation coloniale: Le cas du Tonkin à la fin du xixe siècleÀ partir d’un corpus de cartes vietnamiennes conservées dans les Archives nationales de Hà Nội, cet article vise à répondre à une double interrogation, méthodologique et heuristique : comment analyser en historien des sources cartographiques détachées de leur contexte de production ; peut-on voir une spécificité du cas vietnamien dans l’appropriation des savoirs autochtones en situation coloniale ? En comparant ces cartes à celles des géographies royales vietnamiennes, en les croisant avec des sources coloniales françaises de la conquête du Tonkin (années 1880-1890), en analysant l’entremêlement des écritures – caractères chinois, vietnamien romanisé et français –, les codes visuels et la matérialité de ces documents, cette étude propose trois pistes fécondes et complémentaires pour l’histoire et l’anthropologie des savoirs. La spécificité vietnamienne réside d’abord dans l’existence de ce grand nombre de cartes, qui n’a d’équivalent ni dans les possessions coloniales en Afrique ni ailleurs en Asie du Sud-Est. Elle apparaît aussi dans les contextes de production des cartes, que la correspondance privée d’un officier, Fernand Bernard, et les journaux de marche militaires permettent de retracer : si les enquêtes orales dans les villages ou le renseignement sont des situations répandues, la sollicitation des fonctionnaires locaux, habitués à dresser des cartes pour le pouvoir, l’est moins. Finalement, l’étude de ces documents laisse entrevoir des formes de contact et une appropriation propres aux débuts de la colonisation, qui disparaissent ensuite.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

De Lespinay, Charles. "Alain Mignot, La terre et le pouvoir chez les Guin du Sud-Est Togo, Paris, Publications de la Sorbonne, Série Afrique n° 8, 1985, 288 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 1 (February 1990): 106–8. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900065896.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Gilbert, Hannah. "Sinfree Makoni and Koen Stroeken (Ed.). Ageing in Africa: Sociolinguistic and Anthropological Approaches. Hampshire, UK: Ashgate, 2002." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 23, no. 3 (2004): 295–97. http://dx.doi.org/10.1353/cja.2004.0033.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉCet ouvrage éditée traite de la construction de l'identité et de l'expérience du vieillissement en Afrique. Les trois principaux thèmes de l'ouvrage sont interdépendants. Dans un premier temps, on établit la relation entre l'âge et la construction de l'identité, puis on explore les notions de pouvoir et d'autorité des aînés. Enfin le dernier chapitre, examine comment l'évolution rapide de la société influe sur la façon dont les aînés se définissent et définissent leur position sociale. L'ouvrage atteint son objectif qui est de fournir du matériel concret pour l'élaboration de politiques. Les preuves ethnographiques et les témoignages narratifs présentés ici apportent un éclairage important sur la théorie du vieillissement en Afrique et ailleurs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Lombard, Jacques, and Didier Fassin. "Pouvoir et maladie en Afrique. Anthropologie sociale dans la banlieue de Dakar." Revue Française de Sociologie 34, no. 1 (January 1993): 164. http://dx.doi.org/10.2307/3322067.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Chrétien, Jean-Pierre. "Les racines de la violence contemporaine en Afrique." Politique africaine 42, no. 1 (1991): 15–27. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1991.5471.

Повний текст джерела
Анотація:
La violence en Afrique ne se réduit pas à des héritages du passé précolonial ou colonial. Elle se situe dans une crise contemporaine. Les enjeux économiques de la survie et de la promotion sociale, les logiques du clientélisme et l’absolutisme des pouvoirs entretiennent un esprit de guerre civile. Des discours politiques légitiment la haine entre des groupes entiers, définis notamment sur une base ethnique. L’État autoritaire, loin d’unir et de développer, a favorisé la dérive des mouvements sociaux vers des intégrismes pseudo-traditionnels sans issue où les passions et la peur l’emportent sur tout projet.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Fall, Mouhamedoune Abdoulaye. "Décoloniser les sciences sociales en Afrique." Journal des anthropologues, no. 124-125 (May 1, 2011): 313–30. http://dx.doi.org/10.4000/jda.5874.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Botte, Roger. "L'esclavage Africain Aprés I'abolition De 1848: Servitude et Droit Du Sol." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, no. 5 (October 2000): 1009–37. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279898.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméEn Afrique occidentale, dans la deuxième moitiédu xixe siècle, l'esclavage constitue 1'institution sociale endogene la plus courante et l'esclavagisme le système de travail le plus répandu. Des guerres nombreuses inondent le marché de captifs cédés à vil prix. Ce véritable boom negrier amene une propagation sans précédent des esclaves et provoque une forte croissance économique. Afin de ne pas contrarier sa politique de conquête impérialiste, la France va trahir la lettre et l'esprit du décret d'abolition de 1848 et, notamment, refuser d'appliquer la notion républicaine du sol libérateur. II s'agit, pour se concilier les pouvoirs africains avant de les dominer, de ne rien faire qui puisse favoriser la libération des esclaves.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Dartevelle, Raymond. "Le pouvoir de l’archive dans les sciences sociales." Les Études Sociales 171-172, no. 1 (2020): 189. http://dx.doi.org/10.3917/etsoc.171.0189.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Dibakana, Jean-Aimé. "Décès d’enfant, désordre familial et mésaventures de l’oncle." Hors-thème 29, no. 1 (November 18, 2005): 145–65. http://dx.doi.org/10.7202/011744ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Les changements en cours en Afrique noire affectent les structures sociales, y compris les plus symboliques, de façon parfois inattendue. Cet article traite de ceux qui adviennent dans les rapports entre cadets et aînés sociaux au sein des familles congolaises. Il montre comment, à l’occasion du décès d’un enfant, les cadets foulent au pied l’organisation traditionnelle de la parenté et exercent des violences physiques sur les aînés, notamment sur l’oncle-chef familial, accusés d’avoir mis en oeuvre les pouvoirs à l’origine du décès. L’analyse de ce phénomène révèle que le décès d’enfant est une occasion pour les jeunes de régler les divers conflits latents qui les opposent aux aînés. Elle permet également de mettre en relief la nature des rapports de pouvoir cadets-aînés sociaux ainsi que les paradoxes qui les entourent. Par ailleurs, elle met en évidence les liens entre ces faits, les caractéristiques sociales des protagonistes et les réalités économiques, politiques et sociales du Congo actuel.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Bowen, Norman. "Profession et pouvoir en sciences sociales aux États-Unis." L Homme et la société 97, no. 3 (1990): 83–101. http://dx.doi.org/10.3406/homso.1990.2490.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

LAURIN-FRENETTE, Nicole. "Les intellectuels et l’État." Sociologie et sociétés 15, no. 1 (September 30, 2002): 121–30. http://dx.doi.org/10.7202/001415ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Aux fins d'une analyse critique de la relation entre les intellectuels et l'État, on distingue trois catégories d'intellectuels : des scientifiques ou spécialistes des sciences dites pures ou appliquées, des spécialistes des sciences dites humaines ou sociales et des idéologues. La description qui en est faite, cherche à privilégier l'illusion : l'illusion dont le pouvoir revêt les intellectuels et l'illusion qu'ils entretiennent sur eux-mêmes, sur leur relation avec le pouvoir et en particulier avec l'État. L'argumentation tend à démontrer que les sciences sociales aussi bien que les sciences exactes, sont difficilement dissociables ou détournables des formes modernes du gouvernement, de la gestion et de l'administration, qui requièrent leurs services. Quant à la critique, position typique de l'intellectuel de gauche, elle participerait du pouvoir, selon Fauteur, aussi bien que l'apologie du pouvoir de 1 intellectuel de droite, dans la mesure où cette critique servirait d'opposition loyale au pouvoir, sur son terrain et dans ses termes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Trudel, Lina. "Le pouvoir des médias." Une société en transformation, no. 14 (April 19, 2011): 163–69. http://dx.doi.org/10.7202/1002096ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article vise à mettre en évidence le rôle central des médias dans la vie privée et publique. L’auteur s’étonne du peu d’attention que leur accordent les sciences sociales. Elle interpelle les chercheurs sur l’urgence d’analyser les conséquences sur la qualité de la vie sociale et démocratique de l’usage abusif des medias à des fins commerciales.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Migabo, Valentin. "La radio communautaire et le défi de l’accès à l’information publique en période de crises en Afrique : l’exemple de la République démocratique du Congo." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 16 (December 18, 2019): 1–12. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i16.447.

Повний текст джерела
Анотація:
Longtemps utilisée comme outil de propagande politique au service du pouvoir, la radio s’est émancipée ces dix dernières années en République démocratique du Congo (RDC). Face à la précarité des infrastructures sociales et à l’absence de l’autorité étatique, les radios communautaires émergent en marge des radios d’État ou commerciales. Administrées par la société civile, elles jouent un rôle prépondérant dans la défense des droits et libertés publiques. Elles participent à la promotion des valeurs démocratiques et à la consolidation de la paix. Leurs émissions dérangent le pouvoir mais rencontrent l’assentiment du peuple parce qu’elles dénoncent les abus, donnent la vraie information et accordent des espaces aux membres de la communauté pour discuter de questions d’intérêts communs. Cependant, les conditions dans lesquelles elles fonctionnent sont déplorables. La plupart n’ont pas d’équipements minimum appropriés et opèrent dans la clandestinité. Les journalistes sont fréquemment arrêtés, voire tués, et leurs maisons fermées. Le texte qui suit fait état de cette vulnérabilité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Quet, Mathieu. "Les sens du pouvoir. Une approche sémiologique des sciences sociales critiques." Revue du MAUSS 44, no. 2 (2014): 309. http://dx.doi.org/10.3917/rdm.044.0309.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Mohamed, Bahdon Abdillahi. "Dialogue ou Diversion des Membres de L’Elite Leader en Afrique Francophone." Journal of US-Africa Studies International Journal of US and African Studies 1, no. 2 (2020): 146–57. http://dx.doi.org/10.21747/21846251/jour2a6.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans le jeu politique d’un régime démocratique, le dialogue politique est un élément. Mais quand un consensus entre les différences forces politiques et sociales n’existe pas, il y a un dysfonctionnement institutionnel. Et on parle d’une crise politique. L’instauration d’un régime politique plural-iste sur le plan formel dans certains pays d’Afrique francophone n’a pas conduit forcément un régime où les règles du jeu politique et les droits et libertés fondamentales ne sont pas respectés par des pouvoirs encore au-toritaires et personnels. La longue durée d’un régime, qui s’est construit autour d’une personne et d’une équipe, conduit forcément à l’exclusion de toute force politique, qui conteste sa politique et le fonctionnement institu-tionnel qu’elle induit. A la différence des premiers régimes politiques, les nouveaux régimes autoritaires de ces pays développent une stratégie afin de surmonter la crise non pas sur le plan répressif, mais en recourant à une au-tre voie. Et c’est ainsi qu’ils organisent ce qu’on a appelé communément un dialogue avec quelques représentants de l’opposition. Il devient un moyen politique pour le pouvoir et l’opposition, politique et sociale. Mais selon le fonctionnement du régime en question, la convocation d’un dialogue peut être une simple diversion, plus destinée à ce qu’on appelle pompeusement les partenaires, c’est-à-dire aux pays occidentaux, qui les soutiennent.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Mohamed, Bahdon Abdillahi. "Dialogue ou Diversion des Membres de L’Elite Leader en Afrique Francophone." Journal of US-Africa Studies International Journal of US and African Studies 1, no. 2 (2020): 146–57. http://dx.doi.org/10.21747/21846251/jour2a5.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans le jeu politique d’un régime démocratique, le dialogue politique est un élément. Mais quand un consensus entre les différences forces politiques et sociales n’existe pas, il y a un dysfonctionnement institutionnel. Et on parle d’une crise politique. L’instauration d’un régime politique plural-iste sur le plan formel dans certains pays d’Afrique francophone n’a pas conduit forcément un régime où les règles du jeu politique et les droits et libertés fondamentales ne sont pas respectés par des pouvoirs encore au-toritaires et personnels. La longue durée d’un régime, qui s’est construit autour d’une personne et d’une équipe, conduit forcément à l’exclusion de toute force politique, qui conteste sa politique et le fonctionnement institu-tionnel qu’elle induit. A la différence des premiers régimes politiques, les nouveaux régimes autoritaires de ces pays développent une stratégie afin de surmonter la crise non pas sur le plan répressif, mais en recourant à une au-tre voie. Et c’est ainsi qu’ils organisent ce qu’on a appelé communément un dialogue avec quelques représentants de l’opposition. Il devient un moyen politique pour le pouvoir et l’opposition, politique et sociale. Mais selon le fonctionnement du régime en question, la convocation d’un dialogue peut être une simple diversion, plus destinée à ce qu’on appelle pompeusement les partenaires, c’est-à-dire aux pays occidentaux, qui les soutiennent.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Njuh, Ludovic Boris Pountougnigni. "Les sciences sociales et humaines en Afrique et la décolonisation des savoirs." Revista de Antropologia da UFSCar 13, no. 2 (November 25, 2022): 124–35. http://dx.doi.org/10.52426/rau.v13i2.390.

Повний текст джерела
Анотація:
Les sciences humaines et sociales sont un champ de savoir dont la particularité est de qualifier et de produire le sens dans la société. En Afrique, la pratique de la recherche et de la production du savoir dans ce domaine subiraient encore l’irradiation du savoir colonial dont les piliers étaient le logocentrisme, la domination et le centralisme épistémique autour de l’Europe. Ce travail questionne la construction de cet héritage, les rapports des Africains dans le sillage de la décolonisation et au lendemain des indépendances. L’enjeu est de cerner les nécessités et les voies de dynamisation de conceptualisation qui semble faire défaut. Il apparait que pour l’Afrique, la formulation du sens est une tâche indispensable de l’écriture de soi dans un monde où le jeu de perception dissimule souvent mal les projets hégémoniques qui allient pensée, image de soi et stratégie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Boullier, Dominique. "Distribution du pouvoir d’agir des entités sociales dans les études informatiques sur Twitter." Sociologie et sociétés 49, no. 2 (December 4, 2018): 113–36. http://dx.doi.org/10.7202/1054276ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La recherche informatique traite souvent de problèmes qui relèvent des sciences sociales. Cet article propose d’examiner la façon dont ces travaux, souvent très formalisés sur le plan mathématique et algorithmique, reprennent de fait des points de vue standards sur le social. À cette occasion, il est en effet proposé de réduire les choix de points de vue effectués par les sciences sociales à trois distributions du pouvoir d’agir (agencyou agentivité) à des entités différentes : structure, préférences individuelles et réplications (sans ignorer leurs diverses combinaisons). Une discussion approfondie de ces approches dans la tradition sociologique permet de situer la pertinence d’une telle réduction à trois points de vue. Le terrain Twitter constitue un prototype très attractif pour les recherches en informatique qui veulent traiter de processus sociaux : malgré son caractère de haute fréquence qui favoriserait spontanément l’étude du pouvoir d’agir des conversations ou des messages, les trois points de vue (structure, préférences individuelles et réplications) se révèlent être utilisés dans cette littérature, ce qui montrea fortiorila puissance des points de vue que les sciences sociales ont réussi à diffuser chez tous les publics. La présentation d’articles remarquables pour chacune de ces distributions d’agentivité permet d’accéder à la fécondité de ces travaux, trop souvent ignorés des sciences sociales.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Nobilet, Lilian. "Et si le vrai pouvoir du CE/CSE, c’était le temps libre ?" Mouvements 114, no. 2 (July 5, 2023): 136–48. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.114.0136.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans cet article, le directeur du Comité Social et Economique (CSE) de l’entreprise Michelin revient sur l’histoire des « œuvres sociales » de l’entreprise. Longtemps gérées par le patronat, celles-ci sont passées au contrôle des travailleurs dans l’après Seconde Guerre mondiale. Les syndicalistes ont alors porté un projet d’émancipation des travailleurs… qui s’est essoufflé à partir des années 1980. Comment remettre les Activités Sociales et Culturelles au service d’un projet d’émancipation ? C’est l’enjeu auquel répond cette socio-histoire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Joly, Pierre-Benoit, and Philippe Lacombe. "Sciences sociales et politiques agricoles – Une analyse socio-historique des rapports savoir/pouvoir." Histoire de la recherche contemporaine, Tome VI-N°2 (December 15, 2017): 163–79. http://dx.doi.org/10.4000/hrc.1575.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Hachem Samii, Yahyâ. "Des tentatives de dépasser les relations de pouvoir." Nouvelles pratiques sociales 22, no. 1 (May 5, 2010): 152–65. http://dx.doi.org/10.7202/039666ar.

Повний текст джерела
Анотація:
À partir d’une expérience concrète de recherche, l’article aborde les ambiguïtés de la position du chercheur en sciences sociales qui tente de modifier sa relation aux enquêtés pour la rendre plus égalitaire. Il explore les rapports de force et l’utilitarisme opposant chercheur et enquêté, tente d’en cerner les racines à travers l’exemple de la sociologie et son histoire. Enfin, il propose trois pistes pour répondre à ces ambiguïtés : la clarification des motivations du chercheur, la redéfinition de l’égalité et le travail de reconnaissance pour démocratiser la relation dissymétrique. Les questions abordées sont mises en parallèle avec la relation intervenant-usager en travail social.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Siméant-Germanos, Johanna. "Penser les ingénieries de l’environnement en Afrique à l’aune des sciences sociales du développement." Zilsel N°6, no. 2 (2019): 281. http://dx.doi.org/10.3917/zil.006.0281.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Tourette-Turgis, Catherine, and Joris Thievenaz. "La reconnaissance du pouvoir d’agir des sujets vulnérables : un enjeu pour les sciences sociales." Le sujet dans la cité 3, no. 2 (2012): 139. http://dx.doi.org/10.3917/lsdlc.003.0139.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Piron, Florence. "Les enjeux de la production de connaissances : essai sur le pouvoir, le savoir et la solidarité féministe." ARTICLES 12, no. 2 (September 7, 2021): 63–82. http://dx.doi.org/10.7202/1080998ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Au coeur de la pensée postmoderne se trouve une critique fondamentale du savoir scientifique et de ses prétentions à incarner la vérité universelle. Ces prétentions entraînent la disqualification des discours non légitimés par la science et des interprétations que les acteurs sociaux font de la réalité. Les chercheurs postmodernes comme Michel Foucault s’opposent vigoureusement à ces effets de pouvoir propres à tout « discours vrai », qui entraînent de plus des conséquences imprévisibles dans divers contextes de pratiques sociales. Selon l’argumentation de cet article, une catégorie de discours féministe en sciences sociales produit lui-même de tels effets de pouvoir lorsqu’il représente « les femmes » comme universellement opprimées, notamment dans le cas des femmes du Tiers-Monde et du développement international. Afin de réagir contre ces effets, il est nécessaire de faire appel à une autre conception de la solidarité et de réorienter pragmatiquement la production de connaissances vers un régime de vérité différent, plus satisfaisant.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Giesey, Ralph E. "Modèles de pouvoir dans les rites royaux en France." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 3 (June 1986): 579–99. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283296.

Повний текст джерела
Анотація:
Les rois thaumaturges de Marc Bloch, l'un des ouvrages classiques consacrés aux rites royaux en France, a maintenant soixante ans. Cette œuvre n'a pas entraîné d'autres études semblables : Marc Bloch lui-même abandonna cette voie et consacra les deux dernières décennies de sa vie à l'histoire économique et sociale. Il fut l'un des fondateurs de la revue Annales ESC qui, jusqu' à une date récente, a délaissé l'étude de la royauté. Il en va de même, pour une large part, de l'historiographie des sciences sociales dans d'autres pays.Le vif intérêt accordé aux études sur les rites ces dernières années est dû en grande partie aux sociologues et aux anthropologues plutôt qu'aux historiens. La nouvelle vogue qu'elles connaissent repose pour l'essentiel sur la compréhension du non-dit, de la sémiotique des cérémonials. Pour comprendre les ressorts du pouvoir, les anthropologues doivent tenir compte de cet élément, car ils manquent généralement de preuves littéraires, alors qu'elles abondent pour les historiens de la société occidentale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

BERNARD, Paul. "Cause perdue? Le pouvoir heuristique de l’analyse causale." Sociologie et sociétés 25, no. 2 (September 30, 2002): 171–89. http://dx.doi.org/10.7202/001044ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Afin de débarrasser la causalité de son inutile cortège positiviste, il faut analyser les pratiques des chercheurs qui produisent et traitent des données dans une perspective causale, pour en dégager le noyau significatif. On découvrira alors (1) que ce noyau de l'analyse causale constitue toujours une approche essentielle en sciences sociales, (2) approche qui peut s'accommoder aussi bien de données qualitatives que quantitatives, (3) à la condition expresse qu'on l'utilise dans une perspective heuristique. L'analyse causale peut en effet fournir une sténographie du social, qui enregistre et interprète les traces de processus dans lesquels sont engagés les acteurs qui vivent ces rapports. Cette heuristique doit se définir comme un humble travail d'elucidation progressive de ces processus, qui repose sur une variété de modèles de construction des données : données quantitatives ou qualitatives, transversales ou longitudinales, micro- ou macro-sociologiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Journal. "Prelim." Africa Development 47, no. 3 (October 5, 2022): 4. http://dx.doi.org/10.57054/ad.v47i3.2670.

Повний текст джерела
Анотація:
Quarterly Journal of the Council for the Development of Social Science Research in Africa Revue trimestrielle du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique Special Issue on Agrarian Change, Food Security, Migration and Sustainable Development in Senegal and Zimbabwe Numéro spécial sur Changement agraire, sécurité alimentaire, migration et développement durable au Sénégal et au Zimbabwe Guest Editors / Rédacteurs invités Rama Salla Dieng, Geoffrey Banda & Walter Chambati
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Viso, Iñaki Martín, Riccardo Rao, and Antoine Heudre. "Communs et dynamiques de pouvoir dans l’Europe du Sud médiévale." Annales. Histoire, Sciences Sociales 77, no. 3 (September 2022): 511–42. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2022.118.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article propose une analyse comparée de l’évolution des communs dans deux grandes régions de l’Europe méridionale médiévale : l’Italie du centre-nord et le plateau du Duero dans la Péninsule ibérique. Au cours des dernières années, les recherches menées à partir des études économiques d’Elinor Ostrom sur différentes régions d’Europe du Nord ont insisté sur la centralité des communs dans l’agrosystème et l’organisation des communautés depuis le haut Moyen Âge. Face à une Europe du Nord résiliente, où la présence de biens communs stables a permis de résorber les inégalités sociales, les communs en Europe du Sud auraient été moins solides, entraînant une moindre cohésion des communautés. L’étude comparative de longue durée des deux régions met en évidence l’existence de biens communs dès le début du Moyen Âge, puis leurs évolutions successives au Moyen Âge central et au bas Moyen Âge, en même temps que les pratiques documentaires qui les ont enregistrés. Cette résilience a pris des formes différentes dans chacune des régions, en raison de facteurs contingents tout aussi divers. Partie prenante d’une « économie morale », les biens communaux ont donc pu s’adapter à des conditions changeantes et à la présence de nouveaux acteurs sociaux. Finalement, ces formes d’utilisation collective, en dialogue constant avec les notions de propriété et d’appropriation, étaient liées à la création et à la pérennité d’identités (rurales, urbaines) opérant à différentes échelles.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Lauwers, Michel. "Le cimetière dans le Moyen Age latin: Lieu sacré, saint et religieux." Annales. Histoire, Sciences Sociales 54, no. 5 (October 1999): 1047–72. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1999.279800.

Повний текст джерела
Анотація:
L'une des particularités de l'encadrement des gens par le pouvoir au cours du Moyen Age tient au rôle qu'y joua l'institution ecclésiale et au double processus de spiritualisation et de spatialisation des relations sociales qui le caractérise. Spiritualisation, en raison d'une volonté d'enserrer les relations de parenté charnelle, qui structurent nombre de sociétés, en des liens spirituels définissant la communauté des fidèles : frères les uns par rapport aux autres, soumis à la paternité divine, les chrétiens, dont le baptême marque la naissance spirituelle, cheminent vers le salut sous la direction d'hommes d'Église idéalement déliés de tout lien charnel.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Leveau, Philippe. "Occupation du sol, géosystèmes et systèmes sociaux. Rome et ses ennemis des montagnes et du désert dans le Maghreb antique." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 6 (December 1986): 1345–58. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283352.

Повний текст джерела
Анотація:
« Entre le nomade redoutable par sa mobilitéet le montagnard inaccessible dans ses hauteurs,le paysan des plaines et des collinesméditerranéennes avait presque toujourssuccombé » (J. DESPOIS, « Géographie et histoireen Afrique du Nord, retouche à unethèse », dans Éventail de l'histoire vivante.Hommage à Lucien Febvre, t. 1, Paris, 1953,p. 194).Pour l'historien de l'Antiquité, l'étude de l'occupation du sol ne peut être réduite à la confection de cartes de localisation des sites. De natures différentes, les sites s'organisent en réseaux qui nous renseignent sur l'organisation des espaces ruraux. Les différenciations dans l'organisation des campagnes permettent d'individualiser et de caractériser des systèmes sociaux et des périodes chronologiques. L'étude de l'occupation du sol est donc obligatoirement diachronique (on ne peut entreprendre une prospection en étant fermé à tout vestige d'occupation qui paraît relever d'une période autre) et inter- ou même trans-disciplinaire. Il faut être, comme l'historien, sensible aux successions : succession des événements, succession des formes sociales, succession des paysages ; il faut être géographe ; il faut être attentif aux structures sociales.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Merleau-Ponty, Noémie. "Par la tête et par le coeur." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 32 (April 17, 2020): 15–18. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.032.02.

Повний текст джерела
Анотація:
Le travail de deuil n’est pas facile. Il faut le dire, il faut l’écrire, pour pouvoir le commencer. Je tourne autour de ce texte, je sens ma pensée et mes émotions fuir, nourrir la page blanche de mots fugitifs pour ne pas avoir à se confronter, encore, à la disparition. Enric Porqueres i Gené (1962-2018) enseigna l’anthropologie de la parenté à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) vingt-deux années durant. Je fis sa connaissance alors que j’étais étudiante en Master et m’inscrivis en thèse de doctorat sous sa direction en 2011...
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Moussaoui, Abderrahmane. "De la violence au djihâd." Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, no. 6 (December 1994): 1315–33. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279329.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis les années 1980, l'ébullition sociale n'a pas cessé : le printemps berbère (1980), les manifestations des lycéens et des étudiants d'Oran (1982), celles de la casbah d'Alger, les émeutes de Sétif et de Constantine (1987). L'embrasement général de 1988 constitue l'aboutissement d'un cycle de violences urbaines où la mosquée n'était qu'un simple élément de la dynamique générale.A partir d'octobre 1988, cette violence prend de la vigueur et les convulsions sociales se succèdent à une fréquence de plus en plus rapprochée dans une atmosphère politique relativement permissive. Ce qui n'était que des émeutes, somme toute traditionnellement connues au Maghreb, devient un véritable mouvement social organisé. L'objectif n'est plus de réajuster le pouvoir mais de le prendre.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Migozzi, Julien. "Le rugby en Afrique du Sud face au défi de transformation : jeu de pouvoir, outil de développement et force symbolique." Cahiers d'Outre-Mer 63, no. 250 (April 1, 2010): 253–74. http://dx.doi.org/10.4000/com.5975.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Eyebiyi, Elieth P. "copans Jean, 2010, Un demi-siècle d’africanisme africain. Terrains, acteurs et enjeux des sciences sociales en Afrique indépendante." Journal des Africanistes, no. 83-2 (July 30, 2013): 197–99. http://dx.doi.org/10.4000/africanistes.3454.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Schaffer, Simon. "Les cérémonies de la mesure." Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 02 (June 2015): 409–35. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0051.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Longtemps, les pratiques de la mesure ont été prises comme des techniques autorisées qui traversent particulièrement bien et facilement les frontières culturelles, des techniques prises aussi comme un signe et une cause de la prédominance apparente des modes occidentales des sciences. L’attention aux rituels de la mesure et à l’émergence des formes de savoir qui accompagnaient la mesure, les sciences de métrologie notamment, aide à remettre en cause ces présupposés. On peut utiliser des récits du commerce silencieux, souvent situés en Afrique occidentale, et des histoires des origines rituelles de la mesure, développées par l’anthropologie et par l’histoire conjecturelle, pour sonder comment les pratiques de la mesure voyageaient et se transformaient. En particulier, les recherches de Marc Bloch, historien éminent des cérémonies et du pouvoir, peuvent aider à éclairer les rapports entre la géographie historique de la métrologie et l’étendue des sciences. Sa brillante analyse du rituel royal des anneaux magiques et de sa fortune donne un exemple et un précédent importants des épisodes cérémoniels et culturellement considérables dans l’histoire longue de la science de la mesure.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Mormont, Marc, and Catherine Mougenot. "Le retour au local et les classes moyennes." I. Restructurations économiques et rapports sociaux, no. 13 (January 15, 2016): 19–33. http://dx.doi.org/10.7202/1034534ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis quelques années les sciences sociales se préoccupent à nouveau des sociétés locales. Et ceci en vue de comprendre la spécificité des dynamiques locales qui ne se résument pas à reproduire les « régularités globales » puisqu’elles sont en mesure de générer leur « propre mode de développement ». À partir de ce premier constat les auteurs cernent les enjeux de la résurgence du local. Non seulement ceux-ci renvoient-ils à une restructuration de l’économie et à une redéfinition du rôle de l’État, mais en plus ils correspondent à des stratégies élaborées par les classes moyennes pour se « créer un pouvoir social ». Quelle interprétation doit-on faire de ces réajustements autour du pouvoir local ? Est-ce que l’acteur qui investit la scène locale est un acteur « nouveau » ? Avons-nous affaire à des pratiques de résistance ou à des pratiques d’innovation ? Dans quelle mesure les rapports sociaux dominants sont-ils menacés par les modes de gestion et de développement qui s’énoncent à partir du local ? Sans fournir de réponse définitive, les auteurs mettent en lumière les ambiguïtés du discours sur le local qu’énoncent les acteurs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Kebede, Wassie, and Alice K. Butterfield. "Social networks among poor women in Ethiopia." International Social Work 52, no. 3 (May 2009): 357–73. http://dx.doi.org/10.1177/0020872808102069.

Повний текст джерела
Анотація:
English Social networks are social capital for poor women living in a slum neighborhood in Addis Ababa, Ethiopia. Based on neighborhood, friendship, kinship, gender and ethnic ties, informal networks provide social, emotional and financial support. Social network analysis is a promising method for community development and participatory social work in Africa. French Les réseaux sociaux représentent un capital social pour les femmes pauvres qui vivent dans les bidonvilles à Addis-Abeba, en Ethiopie. Basés sur des liens de voisinage, d’amitié, de parenté, de genre et de culture, les réseaux informels apportent un soutien social, affectif et financier. L’analyse du réseau social est une méthode prometteuse pour le développement communautaire et le travail social participatif en Afrique. Spanish Las redes sociales son de suma importancia para las mujeres pobres que viven en los barrios de pocos recursos de Addis Abeba, Etiopía. Basadas en barrios, amistades, relaciones, géneros y lazos étnicos, las redes informales proveen ayuda social, emocional y financiera. El análisis de las redes sociales es un método promisorio para el desarrollo de las comunidades y el trabajo social participativo en África.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Zarowsky, Christina, Slim Haddad, and Vinh-Kim Nguyen. "Au-delà des « groupes vulnérables »: contextes et dynamique de la vulnérabilité." Global Health Promotion 20, no. 1_suppl (March 2013): 80–87. http://dx.doi.org/10.1177/1757975912470060.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article examine des approches de la vulnérabilité en santé publique et introduit une série de 10 articles qui abordent la vulnérabilité en santé en Afrique. Nous comprenons la vulnérabilité comme étant simultanément un état et un processus. Les inégalités sociales sont évidentes dans la vulnérabilité et en accentuent trois dimensions essentielles : le niveau initial de bien-être, le degré d’exposition au risque et la capacité à gérer le risque de façon efficace. Nous mettons un accent particulier sur les interactions dynamiques qui relient le manque matériel et social, la pauvreté, l’impuissance et la mauvaise santé : les risques, ou les chocs, et leurs impacts sur la santé sont intimement connectés entre eux et se renforcent l’un l’autre dans un cycle qui, en l’absence d’interventions efficaces, accroît la vulnérabilité. Un processus inductif qui ne commence pas par une définition ou une mesure a priori de la « vulnérabilité » et qui ne présume pas de l’existence de « groupes vulnérables » définis nous a permis à la fois de réaffirmer les aspects essentiels des cadres de référence conceptuels existants, et de nous engager dans de nouvelles voies avec une littérature abordant spécifiquement la vulnérabilité et la résilience au niveau de la population, de même qu’avec une littérature – par exemple en écologie, ainsi que sur le concept de fragilité dans la recherche sur le vieillissement – à laquelle les chercheurs du domaine de la santé et de la pauvreté en Afrique ne sont peut-être pas habitués. Nous encourageons le travail conceptuel et empirique sur la vulnérabilité dans des cadres systémiques complexes. Ces perspectives privilégient les contextes et la causalité non linéaire, soutenant ainsi les analyses sur la vulnérabilité et la résilience comme étant toutes deux des marqueurs et des propriétés émergentes d’interactions dynamiques. Nous acceptons une définition fonctionnelle de la vulnérabilité et nous reconnaissons que certains groupes définissables de personnes sont plus susceptibles que d’autres de subir des dommages du fait de leur exposition à des risques en matière de santé. Mais nous suggérons que le vrai travail – tant au niveau intellectuel qu’au niveau politique – réside dans la compréhension et la réponse apportée à la dynamique, à la signification et aux relations de pouvoir qui sous-tendent les cas et les processus réels de vulnérabilité et de dommages.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Kazuhiko, Satô. "« Des gens étranges à l'allure insolite ». Contestation et valeurs nouvelles dans le Japon médiéval." Annales. Histoire, Sciences Sociales 50, no. 2 (April 1995): 307–40. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1995.279368.

Повний текст джерела
Анотація:
Au milieu du 13e siècle, la société japonaise semble à la croisée des chemins. Un gouvernement shogunal établi à Kamakura dans l'Est du Japon coexiste avec une cour impériale installée à Kyoto qui reconnaît la prééminence du régime des guerriers et s'en satisfait. L'économie, pour l'essentiel de nature domaniale, est plutôt prospère malgré des crises récurrentes qui déclenchent des famines et des épidémies, à l'origine de mortalités brutales. Des cités en plein essor à l'image de Kyoto et de Kamakura constituent les centres névralgiques du pouvoir. L'ordre et l'unité du pays sont à peu près maintenus. Et pourtant, vers l'époque où les Mongols tentent de débarquer au Japon (1274 et 1281), s'engage un processus qui amènera dans le pays de grands bouleversements. Le Japon entre alors dans une ère de contradictions sociales aiguës.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії