Статті в журналах з теми "Politiques et sociétaux"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Politiques et sociétaux.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Politiques et sociétaux".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Vallières, Amélie, and Emmanuelle Lescouet. "Dystopie et séries young adult : former l’imaginaire politique des adolescent·e·s." RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE 17, no. 1 (September 15, 2023): 82–100. http://dx.doi.org/10.51777/relief17561.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La littérature de science-fiction se pose la question des systèmes politiques, les plaçant au cœur de ses intrigues. Des ouvrages ou séries dystopiques young adult très populaires en font le nœud central de leur narration. Cette large réception les propulse au rang d’artéfacts culturels pour toute une génération, participant plus ou moins consciemment à la construction de son imaginaire politique. Cette habitude des jeunes protagonistes de se confronter à des systèmes de pouvoir, politiques et sociétaux, de les questionner et de les aborder dans une perspective du changement possible permet-elle d’introduire une éducation au politique auprès des jeunes lecteur·rice·s ? Dans cet article, nous cherchons à explorer, par l’entremise d’un réseau d’œuvres littéraires, les liens entre éveil au politique et représentations du pouvoir dans un corpus de science-fiction. Notre étude se concentre sur quatre séries adolescentes : Divergente de Veronica Roth, La Passe-Miroir de Chris­telle Dabos, La Faucheuse de Neal Shusterman et Cogito de Victor Dixen. Elle nous permettra d’établir des pistes pour aborder la littérature young adult dans le but d’aider les adolescent·e·s à développer un esprit critique sur divers enjeux politiques et sociaux présents dans leur quotidien.
2

Carroué, Laurent. "Une géopolitique des GAFAM." Questions internationales 109, no. 5 (September 14, 2021): 38–47. http://dx.doi.org/10.3917/quin.109.0038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Jamais unepoignée de firmes n’a acquis en cinquante ans une aussi grande puissance technologique, économique et fn financière d’un côté; une aussi grande capacité d’influence et de remodelage des rapports politiques, culturels et sociétaux – et ce à toutes les échelles territoriales –, de l’autre. Dans ce cadre géographique inédit couvrant l’espace mondial, il convient de réfléchir à une véritable géopolitique des GAFAM .
3

Ollivier, Guillaume, Stéphane Bellon, Tatiana Deane de Abreu Sá, and Danièle Magda. "Dossier : Perspectives franco-brésiliennes autour de l’agroécologie – Aux frontières de l’agroécologie. Les politiques de recherche de deux instituts agronomiques publics français et brésilien." Natures Sciences Sociétés 27, no. 1 (January 2019): 20–38. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2019017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’agroécologie en France et au Brésil résulte d’interactions entre la science, des pratiques agricoles et la politique. Nous analysons la manière dont deux institutions publiques de recherche agronomique, l’Empresa Brasileira de Pesquisa Agropecuária (Embrapa) et l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), appréhendent ces frontières à l’occasion de sa mise sur leur agenda de programmation. Notre analyse montre comment leurs exercices de programmation étant, plus ou moins, dépendants de leurs contextes politiques nationaux, il en résulte des dynamiques et des cadrages différents de la notion. Précédant l’Inra, l’Embrapa, fortement incité par le gouvernement et les mouvements sociaux, intègre l’agroécologie pour légitimer une recherche alternative, au service des agriculteurs familiaux dans un contexte agricole et politique très clivé et houleux. À l’Inra, l’agroécologie permet la (re)légitimation de l’agronomie pour répondre aux enjeux sociétaux actuels, tout en rejetant la radicalité politique des mouvements sociaux. Elle trouve ensuite un écho dans la politique publique. Nous montrons enfin que la notion donne lieu à des cadrages et débats internes au sein des deux institutions reflétant différentes conceptions du rapport science/société.
4

Grevisse, Benoît. "L'école idéale n'existe pas... Il faut l'inventer. Toujours." MédiaMorphoses 24, no. 1 (2008): 51–56. http://dx.doi.org/10.3406/memor.2008.2230.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Plutôt que l’école idéale, Benoît Grévisse, directeur de l’école de journalisme de Louvain, préfère évoquer les enjeux complexes qui se saisissent du journalisme et par là même de sa formation. Il nous alerte sur la nécessité de réinventer en permanence la formation au journalisme, notamment en adossant la formation à un centre de recherches en mesure de penser les enjeux politiques, économiques et sociétaux du journalisme d’aujourd’hui et de demain.
5

Liotard, Isabelle, and Valérie Revest. "Grands Challenges et politiques publiques d’innovation : un état des lieux." Innovations N° 74, no. 2 (June 7, 2024): 5–25. http://dx.doi.org/10.3917/inno.074.0005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La recherche en sciences sociales met en lumière l’importance croissante des grands défis sociétaux, tels que le réchauffement climatique ou le vieillissement de la population. Ces défis complexes, qui évoluent dans le temps, nécessitent une approche multidisciplinaire, intégrant des aspects technologiques et sociaux. Les politiques publiques traditionnelles sont souvent inadaptées à ces défis pernicieux, nécessitant une transformation vers des politiques d’innovation orientées vers des missions, où les objectifs sociaux et environnementaux guident les efforts d’innovation. Cette approche implique une collaboration entre acteurs publics, privés et non lucratifs, ainsi qu’une participation inclusive de toutes les parties prenantes. L’innovation, autrefois perçue comme un moteur de progrès, est aujourd’hui source de certaines critiques. Les politiques d’innovation doivent donc évoluer vers une approche plus réfléchie, inclusive et flexible, centrée sur la résolution collective de problèmes pernicieux, avec une attention particulière portée à l’engagement des parties prenantes et à la responsabilité sociale de l’innovation. Codes JEL : O30, O35, O38
6

Michon, Bruno, and Sibylle Fischer. "Placement et alternative au placement en perspective transfrontalière." Pensée plurielle 57, no. 1 (August 7, 2023): 150–64. http://dx.doi.org/10.3917/pp.057.0150.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les auteurs présentent les résultats du projet ALTERNA qui a permis à des professionnel∙e∙s de la protection de l’enfance français et allemands de comparer les mesures d’alternative au placement de leurs deux pays. Les enjeux éducatifs politiques et sociétaux de ces mesures sont présentés afin de donner à voir la complexité du travail de collaboration transfrontalier. Les résultats du projet sont finalement exposés et dressent des pistes de comparaison franco-allemandes autour de la structuration et des pratiques professionnelles de la prévention en protection de l’enfance.
7

Barthes, Angela, and Jean-Marc Lange. "L’éducation au développement durable : entre internationalisation et effets locaux. Introduction." L’éducation au développement durable 95 (2024): 51–59. http://dx.doi.org/10.4000/11o8n.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les prescriptions éducatives locales incitent à prendre en charge les problèmes sociétaux globaux et évoluent en fonction des préconisations politiques internationales. Dans ce jeu d’influences réciproques, les curriculums, les finalités et les valeurs de l’éducation au développement durable diffèrent selon le positionnement géopolitique des pays, et ce, en interférence avec les crises politiques, sociales et environnementales locales. Devant les urgences climatiques et l’érosion de la biodiversité, on relève dans de nombreux pays une demande sociale de justice et un souhait de transformer les modèles de développement qui interpellent de façon critique la conception et la mise en œuvre de l’éducation au développement durable dans les systèmes d’enseignement. Ce dossier à visée comparatiste présente neuf études de cas révélatrices du décalage, ou tout au moins de la tension qui existe entre contextes locaux et injonctions internationales, et met en évidence des dispositifs et des pratiques spécifiques sur quatre continents.
8

Maboungou, Élisabeth. "Les effets des traumas sociétaux, combats identitaires et idéologiques… sur l’analyse des pratiques : comment (re)créer un espace de travail commun ?" Connexions 120, no. 2 (May 22, 2024): 111–23. http://dx.doi.org/10.3917/cnx.120.0111.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Élisabeth Maboungou , Les effets des traumas sociétaux, combats identitaires et idéologiques sur l’analyse des pratiques : comment (re)créer un espace de travail commun ? Au travers deux vignettes cliniques, nous interrogeons la conduite des groupes d’analyse des pratiques, dans le contexte « social historique » actuel, à savoir les traumatismes collectifs, les effets des politiques de désinstitutionnalisation, de transparence, et de surveillance des établissements accueillant des sujets en difficulté d’inscription sociale. L’enjeu principal étant de trouver dans le travail d’équipe un sens commun.
9

DRAPIER, Ludovic, Joanna GUERIN, and Freddy REY. "Les modalités et enjeux de l’appropriation par les agences de l’eau du concept de solutions fondées sur la nature appliqué à la gestion de l’eau : le cas de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse." Techniques Sciences Méthodes 9 (September 20, 2023): 149–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202309149.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les solutions fondées sur la nature (SFN) correspondent à des actions permettant de relever des défis sociétaux tout en contribuant à la préservation de la biodiversité, en s’appuyant sur le fonctionnement des écosystèmes. Parmi les gains sociétaux, on peut citer la prévention des risques liés à l’eau et la préservation de la ressource en eau. En France, les agences de l’eau sont des acteurs centraux dans la mise en œuvre des politiques de l’eau. Le concept de SFN est apparu au cours des années 2010 et s’impose de plus en plus dans les stratégies et les orientations des agences, qui ont progressivement évolué au cours des dernières années vers une meilleure prise en compte des milieux aquatiques. L’objet de cet article est de comprendre comment une agence de l’eau, ici Rhône Méditerranée Corse (AERMC), s’approprie ce nouveau concept. Pour cela, nous nous appuyons sur une enquête qualitative reposant sur la réalisation d’entretiens semi-directifs menés avec des personnels de l’agence et un travail d’observation participante. Nous montrons tout d’abord la progressive intégration des SFN dans les productions de l’agence. Puis nous faisons le constat de deux modalités d’intégration différentes entre le grand et le petit cycle de l’eau. Pour la politique dédiée aux milieux aquatiques, les SFN s’inscrivent dans la continuité des actions menées par l’agence tandis qu’elles constituent une modalité de précision dans le champ des techniques alternatives pour la gestion des eaux pluviales. Ces éléments permettent de souligner quelques enjeux liés à l’appropriation des SFN pour l’AERMC et de manière plus générale au sein d’autres institutions de gestion de l’eau.
10

Serval, Sarah, Magdalena Potz, and Solange Hernandez. "Territoire, travail institutionnel et co-création des politiques publiques locales : le cas de Venelles en Transition." Innovations Pub. anticipées (June 11, 2023): I163—XXXIV. http://dx.doi.org/10.3917/inno.pr2.0163.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article vise à comprendre comment le territoire influence les modalités organisationnelles du travail institutionnel des managers territoriaux qui déploient la co-création face à des défis sociétaux. La co-création est perçue comme une solution à ces problèmes nécessitant des approches innovantes et collaboratives. Cependant, ces pratiques sont émergentes et doivent être adaptées au contexte. Les résultats de notre étude qualitative (étude de cas unique) montrent un modèle paradoxal de travail institutionnel : le territoire peut à la fois faciliter et compliquer le travail institutionnel des managers territoriaux. Leurs pratiques sont basées sur une logique hiérarchique et descendante, avec une organisation centralisée, fermée et interne du travail institutionnel lorsque le territoire facilite l’action. En revanche, lors du processus de co-création, le territoire complexifie le travail institutionnel qui repose sur une logique ascendante, des pratiques émergentes et une organisation dispersée, ouverte et territoriale du travail institutionnel. CODES JEL : O350, R580
11

Le Groupe « Nous Choisissons la Vie. "Les Chrétiens du Moyen-Orient : Vers le renouvellement des choix théologiques, sociétaux et politiques." Proche-Orient Chrétien Tome 71, no. 1 (February 26, 2021): 107–64. http://dx.doi.org/10.3917/poc.711.0107.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Lessard, Claude. "Égalité des chances et stratification dans le champ scolaire : quid de l’équité du système d’éducation ?" Éthique en éducation et en formation, no. 6 (April 29, 2019): 41–61. http://dx.doi.org/10.7202/1059242ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le système d’éducation québécois, comme la société qui l’entoure, se fragmente : d’abord, en fonction des facteurs sociaux traditionnels — notamment, le revenu et l’éducation des parents —, ensuite, en fonction de la multiplication de modèles socioculturels. Dans le champ de l’enseignement primaire et secondaire, la première fragmentation s’exprime par la montée de l’enseignement privé, notamment dans les centres urbains; la seconde fragmentation se manifeste, au sein du réseau public, par la multiplication et la variété des projets particuliers, conçus pour retenir des élèves de milieux favorisés, mais aussi pour permettre à des groupes sociaux de transmettre à leurs enfants une éducation distinctive. Ce texte analyse la manifestation de cette double fragmentation dans le champ éducatif et la contextualise dans le cadre de grands changements sociétaux. Nous soutenons qu’ainsi mis sur les rails de la concurrence, le système scolaire québécois est de plus en plus stratifié ou qu’il a plusieurs vitesses. Nous explorons quelques politiques publiques qui permettraient la sortie d’une situation difficile à dépasser.
13

El Massassi, Aziz, and Victor Salama. "Des stars au garde-à-vous : la pop arabe, écho des raidissements politiques et sociétaux." Maghreb - Machrek N°241, no. 3 (2019): 49. http://dx.doi.org/10.3917/machr.241.0049.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Kanouté, Fasal, and Nuria Llevot Calvet. "Les relations école - familles immigrées au Québec et en Catalogne." Section 3 : Inclusion, égalité des chances, réussite scolaire 36, no. 1 (June 4, 2008): 161–76. http://dx.doi.org/10.7202/018095ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article est une synthèse faite sur les relations école-familles immigrées au Québec et en Catalogne. Les auteures ont une longue expérience de collaboration dans ce domaine. Sont présentées les difficultés réelles ou projetées de ces relations. Les recherches recensées explorent la problématique selon des enjeux sociétaux relatifs à la diversité ethnoculturelle dans les deux contextes (en particulier à l’école), du point de vue du profil socioéconomique des familles, à travers la réalité de la communication avec l’école et le suivi scolaire fait par les parents. Les auteures ont questionné la manière dont la formation initiale des enseignants, au Québec et en Catalogne, intègre la problématique de la diversité ethnoculturelle, donc les relations école-familles immigrées, à travers ses curricula. En conclusion, des idées directrices de l’interculturel sont présentées, une modalité de formalisation de la diversité pour sa reconnaissance et sa prise en compte effective dans les politiques et les pratiques, pour une synergie entre l’école, la communauté et différents partenaires afin de soutenir les familles immigrées dans l’actualisation de leur capital socioculturel et l’engagement dans la scolarité de leurs enfants.
15

Askofaré, Sidi. "Sans valeur, mais non pas sans prix !" Champ lacanien N° 27, no. 1 (November 17, 2023): 11–21. http://dx.doi.org/10.3917/chla.027.0011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il est arrivé à Lacan de définir la psychanalyse comme une « pratique sans valeur ». À ceci près que le terme de valeur s’entend en plus d’un sens, de la valeur d’usage à la valeur morale, en passant par la valeur d’échange. Preuve, s’il en était besoin, que le terme de valeur s’est également imposé dans tous les champs, de la religion et de la philosophie à la science économique et aux idéologies politiques, au point que l’on peut affirmer que la mobilisation et la référence à la valeur et aux valeurs irriguent tous les débats sociétaux les plus marquants. Par ailleurs, que le plus-de-jouir lacanien ait été élaboré sur le fond de la plus-value marxienne suffit à inviter à reconsidérer la question de la valeur en psychanalyse et de celle de la valeur de la psychanalyse. Ne serait-ce que parce que opèrent dans la pratique psychanalytique : offre, demande, prix, paiement et satisfaction. Cela n’est pas sans poser à nouveaux frais, et entre autres, la question de la gratuité possible.
16

Castelán, Edith Mora. "Être maya et travailler dans une maquiladora." Canadian Journal of Political Science 39, no. 2 (June 2006): 448–50. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906359987.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Être maya et travailler dans une maquiladora., Marie France Labrècque., Québec : Presses de l'Université Laval, 2005, 189 pp.Pour faire connaître la réalité économique et sociale d'un fragment de la société maya, l'auteure emmène le lecteur dans des maquiladoras établies à la frontière sud du Mexique, sur le sol du Yucatan. Comme le titre le suggère, ce livre veut illustrer une des problématiques contemporaines les plus courantes : la collision de sens entre un monde “ traditionnel ” et la modernité forcée. Même si cette dichotomie d'archétypes sociétaux est caduque, elle est utile pour comprendre les implications de la conjoncture globale de néolibéralisme économique et des idéologies politiques d'État. Par corollaire, il faut comprendre la conjoncture générale, c'est-à-dire, saisir les intentions des entreprises étrangères et du gouvernement mexicain qui aboutissent à la création de maquiladoras non seulement au nord mais aussi au sud du pays, ainsi que les conséquences de cette “ nouvelle réalité ” pour les principaux intéressés : les mayas. Or, les mayas sont loin d'être un groupe homogène. D'ailleurs l'arrivée des maquiladoras a contribué à la disparition du maya “ traditionnel ”, car la métisation ou désindianisation provoque une perte d'identité chez les indigènes qui ne se revendiquent plus comme tels.
17

Wellnitz, Philippe. "Les disparus du Japon dans la littérature francophone contemporaine À propos des Evaporés de Thomas B. Reverdy et des Eclipses japonaises d’Eric Faye." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 9 (April 13, 2021): 40–55. http://dx.doi.org/10.29173/af29428.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Deux auteurs français qui ont séjourné au Japon, Thomas B. Reverdy et Eric Faye, ont écrit chacun un roman abordant le sujet des personnes disparues au Japon. Le roman de Thomas B. Reverdy, Les Évaporés (2013) décrit la disparition volontaire d’un homme aux prises avec les sombres affaires entourant la catastrophe de Fukushima. Ces disparitions volontaires, connues sous le terme de jôhatsu (« évaporé »), concernent environ 100.000 personnes par an au Japon et y sont peu évoquées en public. Eric Faye aborde dans son roman Éclipses japonaises (2016) qui s’inspire étroitement de la réalité historique, le sujet des citoyens japonais enlevés par les services secrets nord-coréens, les rachi, phénomène longtemps passé sous silence par les autorités japonaises. En s’attaquant ainsi à des sujets sociétaux brûlants du Japon, Eric Faye (qui a écrit plusieurs romans et essais sur le Japon) et Thomas B. Reverdy, renouvellent par ces thématiques politiques l’approche du Japon par la littérature francophone qui s’était progressivement ouverte aux réalités de la culture japonaise depuis les années 1970.
18

Failler, Pierre, and Haoran Pan. "Global value, full value and societal costs: capturing the true cost of destroying marine ecosystems." Social Science Information 46, no. 1 (March 2007): 109–34. http://dx.doi.org/10.1177/0539018407073660.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
English World fisheries are characterized by ecological, economic and social costs which are not taken into account by current market mechanisms. However, the sustainability of ecosystems and fishing activities depends on their being taken into account in order to arrive at the most appropriate management decisions. The European research programme ECOST (Ecosystem, Society, Consilience and Precautionary Principle: Development of an Assessment Method of the Societal Cost for Best Fishing Practices and Efficient Public Policies) develops an integrative approach to the various costs generated by fishing activities. In doing so it seeks to develop a decision-making tool which can contribute to the success of the Plan of Implementation proposed at the Johannesburg summit. French Les pêcheries mondiales sont caractérisées par des coûts écologiques, économiques et sociaux qui ne sont pas pris en compte par les mécanismes de marchés actuels. Or la pérennité des écosystèmes et des activités de pêche dépend de leur prise en compte afin de prendre les décisions d'aménagement les plus appropriées. Le programme de recherche européen en coopération ECOST (Ecosystèmes, société, consilience et principe de précaution: développement d'une méthode d'évaluation des coûts sociétaux pour parvenir à des pratiques de pêche et des politiques publiques durables) développe une approche intégrative des différents coûts engendrés par les activités de pêche ainsi que les politiques publiques. Il tend de la sorte à développer un outil d'aide à la décision pouvant contribuer à la réussite du plan d'implémentation du sommet de Johannesbourg.
19

Midler, Christophe, and Marc Alochet. "L’odyssée de Spring : manager des stratégies d’innovation globale dans un monde fragmenté et instable." Annales des Mines - Gérer et comprendre N° 153, no. 3 (September 13, 2023): 35–48. http://dx.doi.org/10.3917/geco1.153.0035.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’innovation, traditionnellement associée à la compétition sur les marchés, est aujourd’hui de plus en plus « administrée » par les politiques publiques, au nom d’impératifs sociétaux comme la lutte contre la crise climatique ou la souveraineté. Comment une entreprise, qui appartient à une industrie globalisée, intègre-t-elle les réglementations de plus en plus précises et intrusives des différents pays dont elle veut conquérir les marchés ? L’article apporte des réponses à cette question à la lumière de l’analyse d’un projet de véhicule électrique accessible, conçu en Chine pour le marché chinois puis commercialisé en Europe sous le nom de Dacia Spring. Tout d’abord, nous présentons le cadre théorique du management des stratégies d’innovation globale, puis précisons la question de recherche étudiée dans cet article. Ensuite, nous analysons le déroulement du projet, depuis son émergence en Chine jusqu’à son débouché commercial en Europe, en se focalisant sur les opportunités et les contraintes liées à l’intrusion des politiques publiques en matière de véhicule électrique, et sur la manière dont le projet a pu les intégrer dans son management. Finalement, nous tirons des enseignements de ce cas tant au niveau du management du projet pilote dans le pays cible qu’au niveau du déploiement global. Nous mettons d’abord en évidence l’importance d’un « développement innovant » combinant les impératifs classiques de qualité, coût et délai du développement d’un produit classique et les nécessités d’un processus d’exploration et de décision en contexte inédit. Ensuite, dans une situation de coopération multi-entreprises et multiculturelle, généralement imposée par le pays hôte du projet, nous soulignons l’importance d’une organisation du projet qui assure une autonomie de décision et une intégration des acteurs de l’équipe. Au niveau du déploiement global, nous analysons comment des entreprises peuvent manager, à partir de ces projets pilotes locaux, des stratégies d’innovation globale, selon des lignées de projets associant capitalisation des apprentissages et adaptation au coup par coup à des contextes locaux variés. En conclusion, nous résumons les apports théoriques et empiriques de cette recherche, ses limites ainsi que les perspectives de recherche qu’elle ouvre.
20

Lowry, R. Brian, Tanya Bedard, Xin Grevers, Susan Crawford, Steven C. Greenway, Mary E. Brindle, Harvey B. Sarnat, A. Robertson Harrop, Gerhard N. Kiefer, and Mary Thomas. "Le système de surveillance des anomalies congénitales de l’Alberta : compte rendu des données sur 40 ans avec prévalence et tendances de certaines anomalies congénitales entre 1997 et 2019." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43, no. 1 (January 2023): 42–51. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.43.1.04f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction On manque de données provinciales ou territoriales à long terme publiées et actuelles sur les anomalies congénitales Au Canada. Cette étude fait état de la prévalence (pour 1000 naissances totales) et des tendances pour diverses anomalies congénitales de 1997 à 2019 en Alberta (Canada). Les facteurs de risque associés sont également abordés. Methods Nous avons utilisé les données du Système de surveillance des anomalies congénitales de l’Alberta (ACASS) pour calculer la prévalence et effectuer des analyses de tendance linéaire par test du chi carré. Results Entre 1997 et 2019, la prévalence globale des anomalies du tube neural est demeurée stable, à 0,74 pour 1000 naissances totales. C’était également le cas pour le spina bifida (0,38), les fentes orofaciales (1,99), les cardiopathies congénitales graves (transposition des grandes artères, 0,38; tétralogie de Fallot, 0,33; hypoplasie du coeur gauche, 0,32) et le gastroschisis (0,38). L’anencéphalie, la fente palatine et les anomalies anorectales ont diminué significativement, avec une prévalence de respectivement 0,23, 0,75 et 0,54 pour 1000 naissances totales. Une tendance significativement à la hausse a été relevée pour l’anotie/microtie (0,24), les anomalies de raccourcissement des membres (0,73), l’omphalocèle (0,36) et le syndrome de Down (2,21), ainsi que pour l’hypospadias et la cryptorchidie (respectivement 4,68 et 5,29 pour 1 000 naissances masculines). Conclusion Les anomalies congénitales constituent un important problème de santé publique, qui est associé à des coûts sociaux et sociétaux substantiels. Les données de surveillance recueillies par l’ACASS sur plus de 40 ans peuvent servir à la planification et aux décisions en matière de politiques ainsi qu’à l’évaluation des stratégies de prévention. Les facteurs génétiques et environnementaux contributifs sont abordés, de même que la nécessité de poursuivre la surveillance et la recherche.
21

Delville, Thierry. "Les technologies de rupture appliquées à la sécurité, état des lieux et perspectives." Sécurité et stratégie 31, no. 3 (March 19, 2024): 5–12. http://dx.doi.org/10.3917/sestr.031.0005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Protéger les Français contre le terrorisme et l’insécurité : tel est le premier axe stratégique de la feuille de route du ministère de l’Intérieur publiée en septembre 2017 1 . Face à l’augmentation et la diversification des risques et des menaces, les technologies de rupture représentent pour les forces de sécurité intérieure l’opportunité de disposer de moyens d’action modernes et adaptés. Thierry Delville, délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces au ministère de l’Intérieur, nous explique quelles sont les technologies de rupture concourant à la sécurité des personnes et des biens. Domaines, acteurs, chiffres d’affaires, enjeux politiques, économiques et sociétaux : le paysage de la sécurité s’apprête à connaître de nouveaux bouleversements. Thierry Delville est diplômé de l’École Nationale Supérieure de Police (ENSP) de Lyon en 1994. Après avoir été chef de circonscriptions dans le Val-d’Oise et en Seine Saint-Denis jusqu’en 1998, il devient adjoint, puis chef du bureau des systèmes d’information et des télécommunications à la direction centrale de la Sécurité publique (DCSP). En 2005, Thierry Delville est chargé de créer le Service des technologies de la sécurité intérieure (STSI) de la Police nationale. Il contribue à ce titre au pilotage des grands projets technologiques (réseau Acropol, modernisation des centres d’information et de comman dement), à la mise en place de partenariats et à développer l’implication de la Police nationale dans la recherche en sécurité. Il devient directeur des services techniques et logistiques de la Préfecture de Police de Paris en 2009. En 2014, Thierry Delville est nommé Délégué ministériel aux industries de sécurité, puis, par décret paru le 24 janvier 2017, voit ses attributions étendues avec la création de la délégation aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces (DMISC).
22

Paché, Gilles. "Aux Sources de la Pollution Urbaine : Le Contexte des Villes Européennes au Second Moyen Âge." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 8 (March 30, 2023): 1. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n8p1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La question environnementale occupe une place de plus en plus importante dans les débats sociétaux, tout particulièrement en Europe. La place d’une ville durable y est désormais significative, en soulignant combien la pollution des espaces urbains dégrade la qualité de vie des citadins depuis plusieurs décennies. Tout se passe comme si la ville souillée par la pollution était une invention récente du capitalisme financier triomphant, dont les excès antiécologiques sont notamment soulignés par des activistes et des ONG. Or, la pollution urbaine a des origines très anciennes, comme l’indique l’article en se référant au second Moyen Âge en Europe. Les villes connaissent alors des conditions environnementales dramatiques, en lien avec le développement d’activités commerciales et industrielles, ainsi qu’une gestion catastrophique des déchets humains et animaux et des excréments, jetés dans des cours d’eau ou des fossés. Toutefois, les autorités politiques de l’époque prennent conscience des conséquences néfastes de la pollution de l’espace urbain et commencent à agir pour apporter des réponses au problème, en constituant ainsi les lointaines traces de l’interventionnisme public contemporain. L’article est de nature réflexive, avec pour objectif d’identifier dans un premier temps les sources de la pollution urbaine au Second Moyen Âge, puis dans un second temps, les actions conduites par les autorités politiques afin de les réduire sous la pression d’attitudes « environnementales » de la part des citadins. The environmental issue is becoming increasingly important in societal debates, especially in Europe. The place of a sustainable city is now significant, underlining the extent to which the pollution of urban spaces has been degrading the quality of life of inhabitants for several decades. It is as if the city soiled by pollution were a recent invention of triumphant financial capitalism, whose anti-environmental excesses are highlighted by activists and NGOs. However, urban pollution has very ancient origins, as the article indicates by referring to the late Middle Ages in Europe. The cities then experienced dramatic environmental conditions, linked to the development of commercial and industrial activities, as well as catastrophic management of human and animal waste and excrement, thrown into waterways or ditches. However, the political authorities of the time became aware of the harmful consequences of the pollution of urban space. They began to act to provide answers to the problem, thus forming the distant traces of contemporary public interventionism. The article is reflexive in nature, with the objective of identifying, first, the sources of urban pollution in the late Middle Ages and, second, the actions taken by political authorities to reduce them under the pressure of “environmental” attitudes on the part of city inhabitants.
23

Bonnefon, Gérard. "Une inquiétante présidence tabula rasa." psychologie clinique, no. 49 (2020): 202–14. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202049201.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’auteur, par la lecture de références psychanalytiques et politiques, examine comment, dès l’annonce de sa candidature, l’actuel Président de la République impose ses conceptions et son vocabulaire pour exprimer ses refus d’agir. Il montre l’aspect antidémocratique des engagements du Président au détriment d’un discours attendu. Cette contradiction est analysée sur les plans politique et sociétal.
24

Stamer, Jutta. "Le débat sur la culture pluraliste et l’idée de multiplication culturelle au Québec et en Allemagne." Globe 5, no. 2 (February 14, 2011): 111–35. http://dx.doi.org/10.7202/1000681ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Sociétés multiculturelles de fait, le Québec et l’Allemagne cherchent à accommoder le fait du pluralisme issu de l’immigration. Cette contribution propose une analyse comparative des débats québécois et allemand en matière d’immigration et d’intégration, et met en évidence l’aspect de l’intégration au sein d’une culture sociétale commune. Cette notion de culture sociétale est-elle conçue juridiquement ou socioculturellement? Renvoie-t-elle à une identité nationale, dont la conception serait ouverte aux individus et aux groupes d’origines diverses? À l’aide des voies que nous esquisse le débat en philosophie politique, il s’agit d’examiner les principes des politiques québécoises et à analyser les principales pistes que dessine le débat actuel en Allemagne, de façon à indiquer dans quelle mesure ces débats pourraient s’enrichir mutuellement.
25

Duport, Michelle, and Jean-Marie Peretti. "Les engagements en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale en Afrique à travers les déclarations de performance extra-financière des entreprises (DPEF)." Revue Management & Innovation N° 1, no. 1 (March 20, 2020): 101–18. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.201.0101.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article étudie, à travers les DPEF 2018 de six entreprises françaises du CAC 40 implantées en Afrique, leurs engagements en matière de responsabilité sociale, sociétale dans les différents pays où elles opèrent. L’analyse du discours produit par les entreprises révèle la manière dont elles conçoivent leur politique RSE et permet de recenser les actions mises en œuvre. Les auteurs s’interrogent sur la transformation des politiques affichées en indicateurs et en objectifs mesurables mais également sur la pertinence des actions et sur leur adéquation avec les attentes et les besoins locaux, notamment ceux des communautés de riverains en Afrique. L’article conclue sur l’image que renvoie de l’Afrique les DPEF.
26

Coulet, Cyril. "Danemark : une politique d’asile et d’immigration de plus en plus restrictive." Questions internationales N° 123, no. 7 (February 16, 2024): 106–14. http://dx.doi.org/10.3917/quin.123.0106.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Danemark a vu sa population d’origine étrangère augmenter sensiblement depuis les années 1990. Cette évolution démographique, érigée en enjeu sociétal par le Parti populaire danois, a progressivement influencé l’ensemble de la politique migratoire danoise, menant à la mise en place d’une des politiques les plus restrictives d’Europe en matière d’asile ou d’accès à la citoyenneté. Malgré de nombreuses critiques internationales, le Danemark entend protéger son modèle économique et social, tout en cherchant à éviter en Europe l’isolement sur la question migratoire .
27

Simard, Jean-Jacques. "Québec et frères, inc. La cybernétisation du pouvoir." Articles 20, no. 2 (April 12, 2005): 239–61. http://dx.doi.org/10.7202/055840ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Utilisation croissante d'un travail « informé » ; socialisation étatique de la reproduction (culturelle et biologique) des travaillants : ces deux courants alimentent la croissance économique et estompent les frontières entre « infra » et « super » structures ; surtout, ils tendent à dépersonnaliser les fonctions du capital pour les investir plutôt dans les appareils techno-bureaucratiques d'exploitation, de mobilisation et de modelage des puissances humaines destinées à se vendre. On examine ici quelques manières dont ces forces historiques ont remodelé la société politique québécoise : rôle sociétal de l'État et modalités de sa gestion ; ascension et expansion des « nouvelles classes » ; ajustement des pratiques politiques et des stratégies des corps intermédiaires à une place publique réduite aux distants mécanismes d'une gouverne cybernétisée.
28

Lafitte, Jérôme. "Les projets d’habiter comme pratique signifiante d’une recomposition rurale et d’une interrogation sociétale." Revue du MAUSS 62, no. 2 (January 5, 2024): 183–99. http://dx.doi.org/10.3917/rdm1.062.0183.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article aborde les projets d’habiter comme pratiques spatiales signifiantes, intervenant en milieu rural et montagnard. La question centrale abordée ici porte sur le croisement entre le projet territorial institutionnalisé Agenda 21 local avec sa démarche participative et la façon dont les acteurs-habitants impliqués dans la recherche et l’A21L mettent en œuvre la figure anthropologique du projet et ses déclinaisons institutionnelles et personnelles. Ils donnent à voir des imaginaires sociaux historiques et des modes de subjectivation, notamment politique, en lien avec l’environnement. Or, une telle figure anthropologique de notre modernité, déclinée en projets d’habiter personnels ou institutionnels manifeste des subjectivités politiques et des modes de régulation et de reproduction qui ne vont pas sans tensions, ni contradictions socio-écologiques, révélant par là-même une normativité environnementale qui se cherche.
29

Simo, Regis Y. "International trade law dimensions of natural resources management in Africa / Dimensions du droit commercial international de la gestion des ressources naturelles en Afrique." Journal of the African Union Commission on International Law 2021 (2021): 308–54. http://dx.doi.org/10.47348/aucil/2021/a9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The extraction and processing of raw materials into commodities are not only attractive for their economic value but also for political reasons. This makes natural resources a source of extreme greed. In this context, regions rich in raw materials, such as Africa, become the scene of local and foreign speculation and, instead of contributing to the development of endowed countries, natural resources often become factors of fragility – hence the ‘natural resources curse’ phrase. While countries exercise sovereignty over their resources by virtue of international law, it has also become essential to develop more sustainable activities in order to continue to exploit these resources. Cognisant of these global environmental challenges, a great number of countries in the world are committed to safeguarding the planet, as can be seen from the adoption of the African Convention on the Conservation of Nature and Natural Resources. At the international level, the multiplicity and complexity of legal norms applicable to the exploitation of natural resources can constitute an obstacle to their application. Indeed, while the scarcity of resources and the surge of environmental problems associated with their exploitation have led to greater reliance on international law because the stakes are global and permeate political boundaries, the corpus of international law rules is sometimes only indirectly relevant to natural resources, since they were not enacted to protect natural resources per se. This is the case of the rules of the World Trade Organization (WTO), which, while not adopted for that purpose, have a bearing on trade in natural resources. While all WTO members are required to open their markets to competition from abroad, WTO-covered agreements give them a certain leeway to regulate this flow in order to pursue societal goals. In other words, under certain circumstances, a WTO member is allowed to justify otherwise WTO-inconsistent measures in the name of legitimate domestic values. This paper focuses on trade rules that control the asymmetrical global distribution and exhaustibility of natural resources, especially export restrictions and their justifications in WTO law. The objective of this paper is to analyse the international and unilateral trade measures addressing non-trade concerns and their relevance for natural resources management in Africa. L’extraction et la transformation des matières premières en produits finis de base sont non seulement attractives pour leur valeur économique mais aussi pour des raison politiques. Ce qui fait des ressources naturelles une source de cupidité extrême. A cet effet, au lieu de contribuer au développement des pays qui y sont dotés, les régions riches en matières premières deviennent le théâtre des spéculations nationales et étrangères au point où les ressources naturelles deviennent des facteurs de déstabilisation d’où l’appellation de « malédiction des ressources naturelles ». Bien que les pays exercent la souveraineté sur leurs ressources en vertu du droit international, il devient essentiel de développer des activités plus durables afin de continuer l’exploitation de ces ressources. Conscient de ces problèmes environnementaux dans le monde, un grand nombre de pays dans le monde s’engagent à sauvegarder la planète, comme peut-on constater avec l’adoption de la Convention africaine pour la Conservation de la Nature et des Ressources naturelles. Sur le plan international, la multiplicité et la complexité des normes juridiques applicables à l’exploitation des ressources naturelles peuvent constituer un obstacle pour son application. En effet, si la rareté des ressources et la montée des problèmes environnementaux liées à leur exploitation ont conduit à une dépendance accrue au droit international parce que les enjeux sont mondiaux et dépassent les barrières politiques, les règles du droit international s’appliquent indirectement aux ressources naturelles puisqu’elles n’ont pas été promulguées pour protéger les ressources naturelles en tant que tel. Ceci est le cas des règles de l‘Organisation mondiale du Commerce (OMS), qui, bien que non adoptées ont une incidence sur le commerce des ressources naturelles. Bien que les membres de l’OMS ont obligations d’ouvrir leurs marchés à la concurrence étrangère, les accords couverts par l’OMS leur donnent un certain levier pour réguler ce flux afin de poursuivre des objectifs sociétaux. Autrement dit, dans certaines circonstances, un membre de l’OMS est autorisé de justifier les mesures incompatibles avec les règles de l’OMS pour des raisons de valeurs nationales légitimes. Cet article se focalise sur les règles commerciales qui contrôlent la distribution mondiale asymétrique et l’épuisement des ressources naturelles particulièrement les restrictions à l’exportation et leurs justifications d’après la loi de l’OMS. L’objectif de cet article est d’examiner les mesures internationales et unilatérales qui adressent les préoccupations non commerciales et leur importance sur la gestion des ressources naturelles en Afrique.
30

Dhaouadi, Inès. "La « RSE politique », état de l’art et agenda critique de recherche." Revue Française de Gestion 45, no. 279 (March 2019): 27–51. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00317.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La RSE politique suscite un intérêt croissant dans le champBusiness and Societyces dernières années. Elle renvoie à l’investissement de la sphère politique par les entreprises afin de répondre aux défis sociétaux globaux. Cet article se propose de passer en revue les courants de recherche qui ont contribué à l’étude de la politisation des entreprises, à souligner leurs limites et à proposer un agenda de recherche critique qui met en exergue que la RSE politique constitue un espace gouvernable régi par différents discours, rationalités, programmes et technologies de gouvernement.
31

Pautrat, Marie-Hélène. "Politique familiale : un débat politique et sociétal." Regards sur l’économie allemande, no. 71 (May 1, 2005): 25–30. http://dx.doi.org/10.4000/rea.332.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Beaudoin, André. "Analyse des problèmes sociaux faite par la Commission Rochon. Sa portée et ses conséquences." Service social 39, no. 2 (April 12, 2005): 141–58. http://dx.doi.org/10.7202/706482ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Posant d'abord une distinction entre les problèmes sociétaux, qui sont d'ordre structurel, et les problèmes sociaux, qui sont associés à des personnes ayant des caractéristiques spécifiques ou à des groupes sociaux, l'auteur analyse la conception des problèmes sociaux qui se dégage du Rapport de la Commission d'enquête sur les services de santé et les services sociaux (Rapport Rochon) et les conséquences pour l'élaboration de l'action sociale et de la politique sociale. Ensuite, il montre comment la Commission, tout en prenant acte des multiples changements structurels qui ont caractérisé le Québec des dernières années (c'est-à-dire les problèmes sociétaux) s'oriente par la suite vers une analyse des problèmes sociaux. L'auteur situe la place de la pauvreté dans l'analyse développée par la Commission. Il explique pourquoi la Commission s'est orientée vers l'identification de groupes cibles : jeunes, familles monoparentales et personnes seules. Finalement, il résume l'analyse de la Commission pour ce qui est de l'identification des principaux problèmes de santé et des problèmes sociaux.
33

Abélès, Marc. "La passion de survivre, nouveau ressort du politique." Anthropologie et Sociétés 32, no. 3 (April 20, 2009): 139–53. http://dx.doi.org/10.7202/029720ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé À rebours d’une tradition qui pose la convivance, l’être ensemble, l’harmonie synchronique réelle ou virtuelle comme la visée prioritaire des êtres sociétaux, le champ politique se trouve envahi par une interrogation lancinante concernant l’incertitude et les menaces que recèle l’avenir. L’incertitude réveille l’angoisse anthropologique qui a trait à la pérennité d’une humanité perçue comme précaire à raison même des dangers qu’elle génère tant pour la nature que pour la culture. C’est la problématique de la survivance qui oriente nos préoccupations et nos choix en remodelant l’espace public. La passion de survivre en tant qu’elle devient un des ressorts majeurs de l’action politique et constitue donc un objet de choix pour une investigation anthropologique.
34

Lemoult, Bernard, and Samuel Aubin. "Transition énergétique et sociétale : l’enjeu du « faire-ensemble » sur nos territoires." Management & Sciences Sociales N° 25, no. 2 (July 1, 2018): 28–35. http://dx.doi.org/10.3917/mss.025.0028.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour « réussir » la transition énergétique et sociétale, dans un monde de plus en plus complexe (Morin, 2015), il est commun d’appeler à la mobilisation du plus grand nombre d’acteurs et mobiliser l’intelligence collective. Or, les acteurs sont nombreux. Les intercommunalités sont en charge de la mise en œuvre des Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET), en articulation avec les services de l’État. Les régions ont été désignées comme « chef de file de la politique énergétique régionale ». Dans le même temps, les syndicats d’énergie s’organisent à l’échelle départementale pour assurer leurs missions traditionnelles de gestion de réseau et de plus en plus pour accompagner les intercommunalités dans leurs démarches énergie-climat. Enfin, une multitude d’autres intervenants (opérateurs énergétiques, entreprises, fédérations professionnelles, chambres consulaires, syndicats, collectivités, ONG, organismes de formation, associations…) sont également concernés. Chacun va donc devoir faire « cause commune » et construire une véritable communauté régionale d’acteurs de la transition énergétique, ce qui suppose un renforcement des capacités de coopération. Pour répondre à ces enjeux, le rôle des établissements d’enseignement et de recherche peut être important, et ce à plusieurs titres. C’est ici le cas d’IMT Atlantique, anciennement École des mines de Nantes, qui a créé les conditions scientifiques, organisationnelles et politiques (au sens gouvernance du terme) d’une recherche-action territoriale et partenariale. Comment créer des « lieux de transition », des « espaces tiers », pour passer d’une logique et d’une pratique de pré-carré, à un imaginaire plus systémique, solidaire et coopératif au travers d’une forme de recherche-action ? C’est tout l’enjeu du « faire ensemble » qu’explore le programme TES, désormais affichée comme action-recherche partenariale sur les questions de Transition Énergétique et Sociétale. Faire ensemble relève en particulier d’une ingénierie de l’action collective (Moisdon, 1984), appliquée au niveau d’un territoire (Mottet, 2015).
35

Brissaud, Constantin. "Du social au « sociétal »." Genèses 133, no. 4 (February 16, 2024): 94–112. http://dx.doi.org/10.3917/gen.133.0094.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse l’essor et le déclin d’une entreprise typique du liberalism étasunien : le « mouvement pour les indicateurs sociaux ». Ces derniers s’opposent aux indicateurs économiques comme le PIB, tout en s’inscrivant dans le projet liberal d’un pilotage des politiques publiques à l’aide d’indicateurs statistiques. Au milieu des années 1960, plusieurs intellectuel·les anti-marxistes se focalisent ainsi sur la « culture » des individus, plutôt que sur les indicateurs économiques hérités du New Deal qui définissaient le liberalism . Ils et elles inventent ce faisant une nouvelle manière d’être liberal , critique des programmes sociaux de la « Great Society » de L. Johnson et compatible avec les administrations Nixon puis Carter, qui bientôt est dénommée neoliberalism .
36

Boyer, Yves. "L’Europe face aux turbulences de la vie politique américaine." Questions internationales N° 124, no. 2 (April 18, 2024): 77–85. http://dx.doi.org/10.3917/quin.124.0077.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’éventualité d’un retour au pouvoir de Donald Trump en novembre 2024 n’est pas sans susciter des craintes, voire une réelle anxiété, en Europe. Derrière les critiques véhémentes du candidat républicain apparaissent des inquiétudes sur le retour à des mesures protectionnistes, sur l’avenir de la relation transatlantique et sur la pérennité de l’aide américaine à l’Ukraine. C’est oublier un peu vite que les États-Unis tirent des avantages considérables de leur présence en Europe et que de nombreux garde-fous constitutionnels, financiers, économiques et sociétaux existent aux États-Unis, qui pourraient limiter les velléités de rupture de Donald Trump en cas de second mandat .
37

Doytcheva, Milena. "Lutter contre les discriminations en France. L’arrimage territorial." Diversité 155, no. 1 (2008): 132–38. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2008.3014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La question des discriminations qui attire l’attention sur la dimension symbolique des phénomènes d’inégalité et d’injustice sociale a le pouvoir de dévoiler l’emprise des normes qui structurent le fonctionnement des institutions, les hiérarchies culturelles – façons d’être et façons de penser, pratiques et représentations – qui fondent un ordre social inégalitaire. C’est précisément cette portée symbolique, culturelle et politique qui est en France oblitérée par l’option territoriale lorsque les personnes discriminées en raison de leur «race» ou d’une «origine» sont prises en compte en fonction de leur résidence. On peut se demander en effet s’il n’y a pas un risque à ce que, mobilisés dans une politique antidiscriminatoire, les «quartiers sensibles» ne deviennent un écran à la perception des enjeux sociétaux, voire l’instrument d’un refus réitéré du pluralisme, la dénégation des formes d’oppression symbolique qui structurent la société.
38

Perregaux, Christiane. "Concept général pour l’enseignement des langues et réalité sociolinguistique l’analyse d’une tension." Swiss Journal of Educational Research 26, no. 3 (December 1, 2004): 451–64. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.26.3.4689.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Avec le Concept général pour l’enseignement des langues en Suisse, l’espoir de passer d’une politique linguistique traditionnelle à un début de reconnaissance du plurilinguime comme perspective sociétale et scolaire avait émergé. Sans suite. Cet article cherche à comprendre pourquoi l’analyse sociolinguistique de la réalité sociale et scolaire actuelle ne réussit pas à infléchir le politique qui constitue un obstacle certain à la mise en place sérieuse d’approches didactiques nouvelles, comme l’Education et l’Ouverture aux Langues, dans le curriculum scolaire.
39

Ben Larbi, Sami, Alain Lacroux, and Philippe Luu. "La performance sociétale des entreprises dans un contexte international : vers une convergence des modèles de capitalisme ?" Management international 23, no. 2 (May 30, 2019): 56–72. http://dx.doi.org/10.7202/1060031ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre étude cherche à évaluer, dans un cadre théorique articulant le champ politique de la RSE et l’analyse institutionnelle comparée, la performance sociétale des entreprises dans différents modèles de capitalisme. Elle vise à interroger l’hypothèse très discutée de la convergence des différents modèles vers un type libéral anglo-saxon, dans un contexte de globalisation économique et financière. Nos résultats montrent que les modèles de capitalisme libéral, européen continental et social-démocrate demeurent soumis à des pressions institutionnelles qui impactent de manière différenciée la performance sociétale des entreprises nationales, remettant en cause l’hypothèse d’une convergence des pratiques sociétales entre économies de marché libéral et coordonnée.
40

Brianso, Isabelle. "La Convention de Faro en perspective : analyse éthique du patrimoine culturel pour la société au Kosovo." Alterstice 5, no. 2 (June 8, 2016): 21–32. http://dx.doi.org/10.7202/1036688ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article tente d’analyser les enjeux éthiques, politiques et interculturels du patrimoine culturel européen pour la société au prisme de la Convention-cadre sur la valeur du patrimoine culturel pour la société (2005) dite « Convention de Faro ». Ce texte normatif du Conseil de l’Europe (CoE), innovant et original, prône un dessein politique et sociétal ancré dans une démocratie participative en faveur d’un patrimoine commun de l’Europe. La « Convention de Faro » s’inscrit donc en tant que réponse sociale et patrimoniale pour la société civile (communautés patrimoniales) par l’émergence de nouveaux modèles de gouvernance locale dans le respect d’un dialogue entre les nations membres et celles candidates à l’entrée dans l’Union européenne (Balkans). L’espace européen est confronté à des défis majeurs (environnement, patrimoine, société, crises) devant conduire les citoyens à une responsabilité individuelle et collective à l’égard du patrimoine fondée sur les principes démocratiques issus des droits de l’Homme. Enfin, nous analysons trois concepts fondateurs de deux textes normatifs majeurs (CoE, UNESCO) afin de comprendre les nouvelles modalités de l’enquête (terrain, méthodes) et la circulation des savoirs entre institutions pionnières en matière patrimoniale et les acteurs du territoire (top-down). L’étude sémantique de ces textes nous permettra d’appréhender les enjeux interculturels appliqués à un espace urbain et patrimonial au Kosovo (observatoire) et de mesurer en quoi il constitue un défi local de portée européenne.
41

Viveret, Patrick. "Enjeu politique et sociétal du « bien vivre »." Vraiment durable 4, no. 2 (2013): 93. http://dx.doi.org/10.3917/vdur.004.0093.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Guerchouh, Mouloud, and Djamel Si Mohammed. "responsabilité sociétale des entreprises : un enjeu stratégique pour le développement territorial durable." les cahiers du cread 39, no. 4 (March 30, 2024): 205–44. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v39i4.8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’idée du développement durable est de défendre le droit et la capacité des générations futures à disposer des ressources rares existantes. Il impose le partenariat, la coopération, la mobilisation et la participation des agents interdisciplinaires et appartenant à des secteurs socioéconomiques différents. Les entreprises constituent l’un des agents les plus actifs qui interviennent dans ce processus de développement durable, et leur rôle se manifeste par leurs engagements en matière de responsabilité sociétale. Cela dénote l’interdépendance entre les notions du développement durable et la RSE, même si elles agissent à deux niveaux distincts: tandis que la première opère au niveau macro-économique à travers des politiques gouvernementales, la seconde agit au niveau micro-économique, à travers des choix et des orientations stratégiques. Ce qui conduit les entreprises à se conformer aux nouvelles exigences liées au développement durable, poussant ainsi le management à s’adapter en adoptant d’autres pratiques managériales ‘’management durable’’. Conséquemment, la RSE, à travers le management durable, apparait comme un enjeu stratégique du développement économique durable au niveau territorial/local. Ce papier aborde la problématique de la relation qui lie la RSE au développement durable, vue sous l’angle de stratégies managériales et de politiques territoriales, avec une illustration empirique à travers le cas de l’Algérie et de l’entreprise COSIDER-Engineering
43

Elage, Adam, Sami Ben Larbi, and Ali Dardour. "Rémunération des dirigeants, structure de l’actionnariat et performance sociétale des entreprises." Recherches en Sciences de Gestion N° 157, no. 4 (September 28, 2023): 277–304. http://dx.doi.org/10.3917/resg.157.0277.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En mobilisant les théories néo-institutionnelles et de l’agence, notre article étudie la relation entre la rémunération incitative des dirigeants exécutifs (RI) et la performance sociétale des entreprises (PSE) cotées, ainsi que l’impact exercé par la structure de l’actionnariat sur cette relation. En s’inspirant de la structure d’ensemble du modèle de Wood (1991), la PSE a été abordée sous l’angle des processus qui la gouvernent à savoir, le portage politique de la responsabilité sociétale des entreprises, son implémentation et les résultats qui en découlent. Grâce à une méthodologie adaptée à la nature longitudinale des données sociétales de la base Vigeo–Eiris (2004-2017), notre article montre que la RI exerce une influence positive sur la PSE et que la structure de l’actionnariat n’altère pas cette relation.
44

Bélanger, Paul R., and Louis Maheu. "Pratique politique étudiante au Québec." Articles 13, no. 3 (April 12, 2005): 309–42. http://dx.doi.org/10.7202/055586ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La mobilisation politique des populations étudiantes n'est pas en soi un phénomène vraiment contemporain. Certaines études ont déjà établi que des groupes étudiants ont participé à des mouvements politiques à diverses époques de l'histoire. Par contre, la pratique politique étudiante, ces dernières années, s'est amplifiée en même temps qu'elle se caractérisait par des traits plus spécifiques et particuliers à cette population. Aussi a-t-on vu croître, en sociologie, un intérêt nouveau pour l'analyse de ces phénomènes. Les études consacrées à ce sujet se multiplient de même que les schémas d'analyse se diversifient. Pour l'étude de la pratique politique étudiante québécoise contemporaine, nous avons, pour notre part, opté pour une grille d'analyse qui n'enferme pas l'étudiant, comme agent politique, dans le système d'enseignement supérieur. Sa mobilisation politique ne nous semble pas, au premier chef, être fonction de sous-cultures étudiantes plus ou moins contestataires et typiques des milieux universitaires ou des seules difficultés de fonctionnement des systèmes universitaires. Encore moins sommes-nous portés à penser que la marginalité sociale de la jeunesse étudiante est un facteur déterminant de politisation : « camper hors de la nation » ou de la société n'est pas de nature à susciter la mobilisation politique. Au contraire, notre analyse ne produit une définition de l'étudiant comme agent politique qu'au moyen de déterminations structurelles qui conditionnent, provoquent et organisent la pratique politique étudiante qui vise elle-même à modifier le cadre sociétal où elle émerge. Au nombre des principales caractéristiques de la période des années '60 dans l'histoire du Québec, il nous faut retenir la politisation des problèmes de fonctionnement de l'appareil scolaire québécois : les rapports entretenus par cet appareil avec d'autres structures de la société, le système de production économique par exemple, devenaient l'enjeu de luttes et de rapports politiques. L'État et les diverses couches sociales qui appuyaient ses politiques d'intervention auprès de l'appareil scolaire rencontraient l'hostilité et l'opposition plus ou moins soutenues d'autres couches sociales qui appréciaient différemment les politiques de l'État en ce domaine. Avec l'adoption du bill 60 qui créait, en 1963, le Ministère de l'éducation du Québec, le parti au pouvoir imposa une restructuration de l'appareil scolaire qui impliquait une responsabilité plus nette et ferme accordée à l'État et la mise en place d'organes officiels de consultation, comme le Conseil supérieur de l'éducation, où l'Église était loin de conserver une fonction prépondérante. Le législateur devait même consulter, au moment de la formation du premier Conseil supérieur de l'éducation, de multiples associations qui n'avaient pu auparavant s'imposer comme interlocuteurs dans un secteur contrôlé par l'Église. Parmi celles-ci, notons les associations d'enseignants; les associations d'administrateurs dans le domaine scolaire; les associations de parents et parents-maîtres; les associations syndicales; et diverses associations d'affaires. Puis finalement, le législateur dut consentir, après que des représentations eurent été faites dans ce sens, à prendre aussi l'avis d'associations étudiantes et d'associations de professeurs et d'administrateurs universitaires. On a pu également observer, dans le processus de régionalisation de commissions scolaires, que même au niveau local et régional, les agents qui contrôlaient traditionnellement l'appareil scolaire pouvaient voir leur position sociale remise en cause. Bref, la politisation des problèmes d'éducation a modifié les rapports de force entre les divers groupes sociaux qui se préoccupaient des politiques d'intervention de l'État auprès de l'appareil scolaire. L'État devait aussi se lancer, au cours des années '60, dans des transformations importantes des structures académiques et du contenu des programmes d'enseignement. Ces mutations de structures et de programmes académiques visaient essentiellement à reprendre le retard que connaissait le Québec, par rapport aux principales provinces canadiennes, et notamment l'Ontario et la Colombie-Britannique, dans le développement de son appareil scolaire. On attribuait à ce retard les problèmes de développement économique du Québec qui se manifestaient par un revenu moyen inférieur à celui des provinces canadiennes riches et par une productivité industrielle, en général, plus faible. La main-d’œuvre québécoise ne présentait pas des standards de qualification très élevés, ni des niveaux d'instruction jugés satisfaisants. Aussi, l'intervention de l'État auprès de l'appareil scolaire québécois avait-elle un sens bien précis : elle concernait la préparation et la modernisation d'une main-d’œuvre professionnelle au moyen de transformations apportées aux structures et au contenu de l'enseignement. Afin d'assurer une plus grande adaptation de l'appareil scolaire aux exigences de développement de la société, l'État misait essentiellement sur le « capital humain » et le perfectionnement des « ressources humaines » comme facteur de production. Ainsi cette intervention s'est accompagnée d'une augmentation considérable des investissements en éducation. Les dépenses totales d'enseignement au Québec qui étaient, à la fin des années '50, de l'ordre de $300,000,000, passaient en 1963 à $719,319,000 ; elles ont donc plus que doublé sur une période de cinq ans. Les dépenses du Ministère de l'éducation sont passées de près de $200,000,000 en 1960-61 à près de $710,000,000 en 1967-68, puis à $1,100,114,000 en 1970-71 ; sur une période de dix ans, ces dépenses ont été multipliées à peu près par dix. Ces hausses représentent des taux d'augmentation annuelle qui sont légèrement supérieurs à l'augmentation annuelle des dépenses du gouvernement du Québec; ainsi, la proportion du budget total consacrée à l'enseignement est passée de 23% en 1959 à 32% en 1964, puis à 34.7% en 1969. Il faut encore souligner que cette intervention de l'État auprès de l'appareil scolaire s'est accompagné d'un discours idéologique de circonstance. L'État, au moyen de slogans tels « Qui s'instruit s'enrichit », devait expliquer à la population combien l'éducation était le moyen par excellence de la promotion collective de la communauté canadienne-française. Le Québec était invité à joindre les sociétés industrielles avancées qui valorisaient, comme politique de croissance et de progrès, le développement et le perfectionnement continus des «ressources humaines».
45

Donald, Betsy, and Alison Blay-Palmer. "Manger biologique à l’ère de l’insécurité." Lien social et Politiques, no. 57 (September 20, 2007): 63–73. http://dx.doi.org/10.7202/016388ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis que l’État abandonne peu à peu de nombreux domaines sociaux tout en ayant la main plus lourde en matière de répression, beaucoup de gens adoptent un comportement d’autorégulation pour essayer de répondre à des peurs et à des risques sociétaux plus larges. Le succès croissant des aliments biologiques en Amérique du Nord montre clairement l’arrivée de ce nouveau type de comportement d’autorégulation, mais ne relève pas entièrement de lui. En nous inspirant des concepts soutenant la biopolitique alimentaire, nous établissons des liens entre l’alimentation biologique en tant qu’acte d’autorégulation et un nouveau régime d’État répressif qui met l’accent sur l’alimentation biologique comme partie prenante d’une politique étatique militaire et sociale plus large.
46

Mauduit, Laurence. "Liberté/sécurité, une contradiction politique, sociétale et… kinésithérapique." Kinésithérapie, la Revue 17, no. 184 (April 2017): 1–2. http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2017.02.001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Gerbaud, Laurent, and Marie Blanquet. "Responsabiliser l’indifférence à la vaccination." Regards N° 62, no. 2 (December 12, 2023): 141–49. http://dx.doi.org/10.3917/regar.062.0141.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le retour sur quinze ans d’expérience nous fait nous poser la question de l’existence d’une réelle politique vaccinale. La conduite d’actions synergiques incluant la prise de conscience collective de l’importance de la vaccination par les professionnels de santé, les établissements de santé et les patients, l’interopérabilité des outils numériques, le besoin de considérer conjointement la littératie en santé et l’empouvoirement est indispensable. Les externalités négatives en perspective sociétale de la non-vaccination sont humainement graves et médico-économiquement élevées. Les ressources sanitaires humaines et financières sont limitées. Une réflexion sociétale sur leur modalité de dispensation à l’échelle populationnelle est à mener et doit intégrer la capacité du système de santé à absorber d’autres crises sanitaires, sans quoi ces crises exposeront la population à une augmentation des inégalités sociales de santé et à un effondrement du système de santé.
48

Labelle, Micheline, and Daniel Salée. "La citoyenneté en question : l’État canadien face à l’immigration et à la diversité nationale et culturelle." Sociologie et sociétés 31, no. 2 (October 2, 2002): 125–44. http://dx.doi.org/10.7202/001395ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé A l’instar de la plupart des sociétés occidentales, le Canada fait présentement face à des questionnements sociétaux fondamentauxqui ont amené l’État à se pencher sur ce qu’il semble percevoir comme un problème de cohésion sociale de même quesur les paramètres actuels de la citoyenneté. Le texte tente de faire la lumière sur certaines des réponses que l’État canadienapporte à ces questionnements. À travers une analyse de ses pratiques et de ses discours récents en matière de gestion de ladiversité nationale et culturelle, il appert que loin d’assouplir les critères et les normes de citoyenneté, ce que certaines revendicationsidentitaires préconisent souvent, l’État canadien choisit plutôt de reconduire et de resserrer les notions et les idéauxqui ont traditionnellement servi de fondements à l’image convenue qu’il véhicule de la communauté politique canadienne.
49

Fortin, Jean-François. "Les groupes d'intérêt et la formulation de la politique commerciale des États-Unis pendant la période de préparation du cycle d'Uruguay 1982-1986." Études internationales 32, no. 3 (April 12, 2005): 545–72. http://dx.doi.org/10.7202/704319ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article s'inspire de l'approche sociétale et étudie les positions des groupes d'intérêt sur le choix de la forme organisationnelle de la politique commerciale américaine au cours d'une période importante de l'évolution du système mondial du commerce. L'appréciation des préférences de ces groupes y est effectuée par le moyen de l'analyse d'audiences du Congrès américain. L'analyse des attentes et exigences des groupes d'intérêt face au discours du gouvernement et à la négociation d'ententes de libre-échange démontre qu'il a fallu que des organismes et des groupes d'affaires soient convaincus de la pertinence d'une nouvelle politique. La politique de bilatéralisme s'est déployée au moment où les vues des élites du monde des affaires étaient réfractaires à l'idée de l'incorporation d'une orientation de politique qui dérogeait au respect traditionnel de la politique de multilatéralisme par le gouvernement américain. Des associations, représentant en particulier la grande entreprise, ont incliné du côté de la politique de bilatéralisme seulement après avoir compris que cette façon défaire pouvait contribuer à l'avènement de conditions propices à l'adoption d'un agenda au cycle d'Uruguay qui soit ambitieux, innovateur et surtout conforme aux objectifs commerciaux des États-Unis. En somme, les préférences et positions des groupes d'intérêt analysées suggèrent que la politique de bilatéralisme a été conçue dans une grande autonomie des pressions sociétales.
50

Hennequin, Emilie, and Bérangère Condomines. "De la responsabilité sociale du chercheur à l’impossibilité de chercher ? L’impact des sujets sensibles." Management & Sciences Sociales N° 33, no. 2 (July 1, 2022): 134–53. http://dx.doi.org/10.3917/mss.033.0134.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les sciences de gestion s’emparent depuis une dizaine d’années de sujets qualifiés de sensibles. Tout en ayant une forte résonance sociétale, ces derniers sont souvent associés à la potentialité de menaces pour les différentes Parties Prenantes à la recherche. Si celles qui concernent les répondants ont été longuement appréhendées dans la littérature, les menaces pour les chercheurs restent encore sous-estimées, les renvoyant souvent à leur responsabilité professionnelle définie, y compris par les chercheurs eux-mêmes, à l’aune du rôle politique. Cette conception, basée sur l’une des formes d’engagement du chercheur, a pour conséquence d’éluder une partie des menaces rattachées aux autres formes d’engagement comme l’intérêt d’étudier des sujets sensibles. C’est pourquoi cet article se focalise sur la dimension comportementale en questionnant dans quelle mesure la responsabilité sociale du chercheur est impactée par le fait d’étudier un sujet sensible et par les multiples contraintes auxquelles il est soumis pour protéger les participants et se protéger lui-même. Nous concluons qu’en étudiant le sensible, le chercheur a une responsabilité renforcée aux niveaux individuel, institutionnel et sociétal, le contraignant dans sa liberté. Confronté à ses propres vulnérabilités, à une nécessité d’objectivité et à un cadre formalisant les attentes éthiques, il peut même ressentir une impossibilité d’étudier des sujets sensibles. Si ces effets sont incontestablement contraignants, ils renforcent le nécessaire questionnement sur la déontologie et les finalités de la recherche, soulignant l’importance d’une forte réflexivité pour tout chercheur du sensible, notamment en gestion où cette réflexivité est encore assez peu matérialisée dans les publications.

До бібліографії