Добірка наукової літератури з теми "Politiques d’accueil et d’intégration"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Politiques d’accueil et d’intégration".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Politiques d’accueil et d’intégration"

1

Picard, France, Pierre Canisius Kamanzi, and Julie Labrosse. "Difficultés de transition au collégial : des politiques éducatives aux parcours des jeunes." Lien social et Politiques, no. 70 (January 9, 2014): 81–99. http://dx.doi.org/10.7202/1021157ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’entrée aux études collégiales n’est pas synonyme d’intégration et de réussite pour tous. Le présent article porte sur une population étudiante fragilisée, inscrite dans un dispositif de transition au cégep (la session d’accueil et d’intégration – SAI), pour qui la persévérance aux études est incertaine. Deux cohortes étudiantes (2009, n = 977 et 2010, n = 966) ont été suivies du secondaire jusqu’à dix-huit mois après leur entrée au cégep. L’enquête a permis de cerner la morphologie de parcours étudiants débutant par la SAI, en soulignant les difficultés particulières, mais aussi leur atténuation au fil du temps pour une certaine partie de cette population étudiante.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Mossière, Géraldine, and Josiane Le Gall. "Immigration et intégration chez de jeunes croyants pratiquants montréalais : repenser la condition de minoritaire." Diversité urbaine 12, no. 2 (February 21, 2014): 13–34. http://dx.doi.org/10.7202/1022848ar.

Повний текст джерела
Анотація:
À partir de deux recherches ethnographiques menées à Montréal, nous comparons le rapport à l’espace public et à l’intégration de jeunes Congolais pentecôtistes et Libanais chiites croyants et pratiquants. Nous décrivons les modes d’initiation à la religion et les activités sociales et religieuses des jeunes dans des mosquées et des églises, et montrons comment les représentations qu’ils entretiennent concernant leur statut de minoritaire dans la société d’accueil influencent leur participation à la vie publique. Dans les deux cas, ces comportements politiques révèlent des définitions identitaires qui s’articulent autour de pratiques transnationales variées. Finalement, nous proposons de repenser les notions de société d’accueil, d’espace public et d’intégration en considérant le transnationalisme comme un répertoire de styles de vie, en lien avec le mode d’engagement public des groupes étudiés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Birgul Cakir, Cagda. "L’exil est-il une solution pour les réfugiés politiques traumatisés ?" psychologie clinique, no. 52 (2021): 118–29. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202152118.

Повний текст джерела
Анотація:
L’histoire collective, surtout lorsqu’elle est marquée par des conflits majeurs et de la violence, a un impact important sur l’histoire singulière. Le partage du trauma et sa réactivation sous certaines conditions, induisent des répercussions psychiques qui s’inscrivent dans la durée. Ces répercussions perdurent dans l’exil et se traduisent en difficultés d’intégration dans le pays d’accueil. L’objet de cet article est la présentation des données d’une recherche linéaire sur ce rapport entre mémoire collective et trajectoire individuelle. Nous présentons ici le vécu traumatique et les difficultés d’intégration de deux sujets turcs réfugiés politiques en France. Nous nous sommes appuyés sur une démarche double : psychopathologique et catégorielle pour évaluer l’État de Stress Post Traumatique grâce aux critères diagnostiques du DSM-IV, puis psychanalytique et qualitative pour analyser d’un point de vue thématique les contenus des entretiens semi-directifs. Cette démarche retrace des trajectoires encore heurtées dans l’exil, du fait de difficultés d’adaptation. Par la symptomatologie qui réfère à leurs difficultés, à la suite à d’incarcérations et de torture, la trajectoire de ces sujets nous révèle une persistance de l’impact des traumatismes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Guilbert, Lucille. "Projets d’études au coeur des réseaux familiaux transnationaux : une réflexion sur les postures éthiques des migrants." III Les réseaux familiaux transnationaux traversés par les politiques sociales, no. 64 (March 23, 2011): 151–62. http://dx.doi.org/10.7202/1001406ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’article s’intéresse aux postures éthiques des migrants face aux situations auxquelles ils sont confrontés au cours de leurs expériences migratoires où s’enchevêtrent les projets d’études, les réseaux familiaux transnationaux et les politiques de gouvernance qui encadrent, sinon contraignent parfois, la vie quotidienne des immigrants, des réfugiés et des étudiants internationaux. Des récits de migrants sont analysés à la lumière d’une configuration conceptuelle dans laquelle s’articulent, de façon réflexive et récursive, les notions de projet, de transition, de postures éthiques, d’apprentissages et de savoirs acquis au cours de l’expérience migratoire. Une meilleure reconnaissance des choix importants et des réalisations des migrants devrait contribuer à renouveler les réflexions sur les gouvernances et les politiques en matière d’intégration des nouveaux arrivants à la société d’accueil.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Houillon, Vincent. "Analyse comparative des politiques d’accueil et d’intégration des migrants dans les États membres de l’UE." Espace populations sociétés, no. 2007/1 (August 30, 2007): 127–28. http://dx.doi.org/10.4000/eps.2045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Rousseau, Louis. "Devenir Québécois, oui, mais garder sa différence religieuse et africaine. Le cas de pentecôtistes d’origne récente et africaine." Globe 11, no. 1 (February 7, 2011): 209–24. http://dx.doi.org/10.7202/1000499ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis environ 1970, l’arrivée de plus en plus importante au Québec, et plus particulièrement dans la région du Grand Montréal, d’immigrants de souches non européennes se conjugue au jeu des facteurs internes de transformation de la société d’accueil (économiques, sociaux, culturels, religieux et politiques) pour créer un nouveau théâtre collectif fluide sur la scène duquel toutes les identités sont soumises au jeu des places, de la reconnaissance, du métissage et de l’activation créatrice des traits les plus universaux comme les plus particuliers. De toutes les dimensions engagées dans ce processus, l’appartenance religieuse est celle qui demeure à ce jour la moins connue. Nous avons choisi d’enquêter ici sur le rôle de la référence ethnoreligieuse dans l’élaboration d’une stratégie d’intégration sociale de la part d’immigrants originaires de l’Afrique noire appartenant à des Églises évangéliques de type pentecôtistes et qui s’installent au Québec depuis une quinzaine d’années. Plus d’une trentaine de communautés évangéliques de type pentecôtiste regroupant majoritairement des immigrants d’origine africaine existaient en 2005. Nous avons mené des entrevues en profondeur auprès de 14 répondants afin d’explorer leur attitude face à l’intégration et son rapport à l’appartenance religieuse, les traits de la culture d’accueil qu’ils sont disposés à accepter et ceux qu’ils refusent pour eux et pour leurs enfants. La justification de ces choix appartient autant à ce qu’ils nomment les valeurs africaines qu’à la légitimation découverte dans la Bible. Référence ethnique et appartenance religieuse forte vont de pair dans le processus ouvert de leur adaptation au Québec.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Nassaux, Jean-Paul. "La politique d’accueil et d’intégration des primo-arrivants en Région bruxelloise (2004-2020)." Courrier hebdomadaire du CRISP 2485, no. 40 (March 26, 2021): 5–58. http://dx.doi.org/10.3917/cris.2485.0005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Kaufmann, Francine. "Un exemple d’effet pervers de l’uniformisation linguistique dans la traduction d’un documentaire : de l’hébreu des immigrants de « Saint-Jean » au français normatif d’ARTE." Meta 49, no. 1 (September 13, 2004): 148–60. http://dx.doi.org/10.7202/009030ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Nous nous proposons de mettre en évidence l’écart créé entre le message d’un film documentaire décrivant les difficultés d’intégration d’immigrants pauvres en Israël et la version française réalisée pour la chaine Arte, en fonction d’une politique linguistique exigeant un français normatif, plus ou moins uniformisé. Saint-Jean (1993) décrit la vie d’un village de caravanes du nord d’Israël à travers l’histoire personnelle de six immigrants de diverses origines. Leur accent, leur niveau d’hébreu, les fautes grammaticales, l’emploi simultané de plusieurs langues ou de mots empruntés témoignent notamment de leur capacité ou de leur degré d’adaptation à la société d’accueil mais aussi de leur ancienneté dans le pays. Malgré la demande du traducteur d’indiquer ces caractéristiques linguistiques dans les sous-titres et dans les passages en voice over, ARTE a maintenu son exigence d’un français normatif. Quel est le prix à payer, au nom du principe d’acceptabilité ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Dioh, Marie-Laure, and Michel Racine. "Insertion professionnelle des immigrants qualifiés en technologies de l’information à Québec : À l’encontre des mythes, témoignages d’immigrants." Articles 72, no. 4 (January 11, 2018): 763–84. http://dx.doi.org/10.7202/1043175ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Alors que les flux migratoires massifs et illégaux font les manchettes en Europe, des pays tel le Canada misent davantage sur l’immigration qualifiée. L’insertion professionnelle en terres canadiennes, et plus spécifiquement au Québec, a intéressé bon nombre d’auteurs. Ces derniers soulignent les différentes difficultés que connaissent les immigrants sur ce plan, malgré les efforts constants des acteurs publics pour ajuster les politiques d’accueil et d’intégration. Dans le secteur des technologies de l’information (TI) de la région de la Capitale-Nationale, la croissance économique, la rareté et le besoin croissant de main-d’oeuvre spécialisée incitent des employeurs, soutenus par des organismes régionaux, à recruter à l’international des travailleurs qualifiés. Une part importante des immigrants spécialisés en TI arrive donc à Québec par le biais de ce mécanisme et les intervenants du milieu soulignent leur bonne insertion en emploi. Cependant, il existe une catégorie d’immigrants formés en TI à l’étranger qui tentent, de leur côté, d’insérer le secteur. Ces derniers ne sont pas arrivés par le mode de recrutement habituel et ils passent donc sous le radar des statistiques régionales et sectorielles. Cette étude exploratoire dévoile leur existence et s’attarde à leurs conditions particulières d’insertion professionnelle. L’article relève les obstacles rencontrés dans leurs démarches pour occuper un premier emploi en TI avec leurs compétences étrangères, des obstacles en lien avec leur faible maitrise des langues de travail, ou des lacunes dans les pratiques de gestion des ressources humaines des employeurs, et aussi à cause des différences dans les nomenclatures professionnelles. Les immigrants rencontrés mettent en place des stratégies de retour aux études et de déqualification qui vont s’avérer la porte d’entrée pour occuper leur premier emploi en TI. Toutefois, ces actions ne mènent pas souvent à une insertion optimale et satisfaisante et elles entrainent généralement une surqualification. L’analyse permet de comprendre que leurs profils généralistes seraient, en partie, à l’origine de ces obstacles parce que les besoins des employeurs dans la région sont, en fait, spécialisés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Berthet, Thierry, and Christian Poirier. "Politiques locales d’intégration et immigrants aisés : une comparaison France-Québec." Hors thème 19, no. 2-3 (November 19, 2008): 181–213. http://dx.doi.org/10.7202/040230ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article se propose d’étudier les politiques locales d’intégration des immigrants et les mécanismes de l’insertion sociale et politique des immigrants appartenant aux catégories socioprofessionnelles moyennes et supérieures de la migration. À partir d’une analyse comparée de deux sites périurbains français (Mérignac) et québécois (Brossard), les auteurs s’attachent dans un premier temps à saisir les variables structurant l’élaboration de politiques locales d’intégration. L’enjeu théorique sous-jacent à cette démarche est de décrire sous la forme d’un glissement d’agenda rendu possible par une fenêtre d’opportunité politique l’immixtion des politiques locales dans un champ hors de la compétence formelle des communes. Il apparaîtra également que les municipalités sont alignées sur les modèles nationaux d’intégration (assimilationnisme et interculturalisme). Dans un second temps, l’analyse porte sur la réception de ces politiques locales par les immigrants aisés ainsi que les mécanismes d’intégration de ces catégories relativement sous-étudiées de la migration. Le discours des immigrants confirme l’importance de l’ouverture d’une fenêtre d’opportunité politique ainsi que l’alignement municipal sur les paliers supérieurs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Politiques d’accueil et d’intégration"

1

Bartel, Anja. "Parcours de jeunes réfugiés en France et en Allemagne : contextes politiques et expériences biographiques de la reconstruction d'une vie en exil." Thesis, Strasbourg, 2022. https://publication-theses.unistra.fr/restreint/theses_doctorat/2022/Bartel_Anja_2022_ED519.pdf.

Повний текст джерела
Анотація:
À partir d’entretiens biographiques menés avec des réfugiés et inspirée par la méthode de l’« évaluation biographique des politiques publiques », cette thèse s’intéresse aux reconstructions d’une vie en exil de jeunes hommes ayant fui vers la France et l’Allemagne entre 2014 et 2017. La comparaison entre les études de cas a permis de distinguer différents types de « dynamiques de fuite » dans lesquelles l’émigration des jeunes hommes s’inscrit. Elle met aussi en évidence que les logiques des politiques d’accueil et d’intégration mises en place par les deux États façonnent leurs expériences lors des différentes étapes de leurs parcours qui suivent la fuite : à l’entrée dans la catégorie de « demandeur d’asile », durant la phase de demande d’asile ainsi qu’après l’obtention du statut de « réfugié ». Toutefois, cette thèse montre aussi que les possibilités de reconstruire une vie en exil ne dépendent pas seulement des situations de vie objectives des réfugiés dans les deux pays. En effet, les interprétations subjectives de l’exil, comme rupture d’un parcours de réussite ou chance biographique, affectent également les cours d’actions des réfugiés
Based on biographical interviews conducted with refugees and inspired by the method of “biographical policy evaluation”, this dissertation examines how young men who fled to France and Germany between 2014 and 2017 reconstruct life in exile. Through the comparison between the case studies different types of “flight dynamics” where distinguished. The research also shows that the logics of reception and integration policies implemented by the two States shape people’s experiences at different stages of their life course after the flight : when entering the category of “asylum seeker”, during the asylum application and after obtaining “refugee” status. However, the study also highlights that the possibilities of reconstructing life in exile do not only depend on the objective living situations of the refugees in the two countries. Subjective interpretations of exile, either as a rupture of a successful life or as a biographical opportunity, also affect refugees’ courses of action
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Cadrot, Rosela. "Politiques migratoires et stratégies d’intégration en Espagne : le cas des Latino-Américains en Aragon et en Catalogne." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100083/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans cette thèse, nous nous intéresserons à l’évolution du système migratoire entre l’Amérique latine et l’Espagne depuis la fin du XIXè siècle jusqu’à la crise économique qui a débuté en 2008. Notre hypothèse de départ est que cette dernière remet en cause la théorie de la « proximité culturelle » selon laquelle la communauté de langue, de culture et de religion avec les Espagnols faciliterait l’intégration des Latino-Américains en Espagne par rapport aux autres communautés d’immigrés. Après le boom migratoire des années 2000, les chiffres de la crise semblent indiquer un changement de cycle migratoire et une recomposition des flux, basée sur un processus de « délatino-américanisation » en cours. Qu’en est-il réellement ? Ce processus est-il réversible ? Nous répondrons à ces questions en étudiant la façon dont les Latino-Américains sont affectés par la crise dans deux Communautés Autonomes aux traditions migratoires différentes, l’Aragon et la Catalogne
Throughout this thesis, our interest will be drawn to the evolution of the migration system between Latin America and Spain from the end of the 19th century until the economic crisis that took place in 2008. Our starting hypothesis is that the latter makes us reconsider the theory of the « cultural proximity » according to which the language, cultural and religious communities with the Spanish, would make the integration of the Latin-Americans easier than the other migrant communities. After the migration boom in the 2000’s, the crisis figures seem to reveal a change of migration cycle as well as a recomposition of the migratory flows on the basis of an ongoing « Dis-Latin-Americanization» process. What about the real facts ? Is that process irreversible ? We are going to answer these questions by studying the way Latin-Americans are affected by that crisis in two Autonomous Communities, the migratory traditions of which are different : Aragon and Catalonia
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Clavé-Mercier, Alexandra. "Des états et des « roms » : une anthropologie du sujet entre transnationalisme et politiques d’intégration de migrants bulgares en france." Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0251/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse explore les liens entre les mobilités transnationales et les expériencessubjectivantes de Roms bulgares dont la vie quotidienne se situe à la fois en Bulgarie eten France. La réflexion porte sur les rapports entre une population et des États-nationsdans différents contextes, en observant le traitement politique spécifique de ces Romsminorisés, appréhendés comme différents et problématiques. Ce travail s’appuie sur uneethnographie translocale et multi-échelle afin de saisir les imbrications micro et macrodans la construction d’un problème public et politique (la « question rom ») commedans les expériences des migrants. D’une part, deux dispositifs politiques spécifiquesmis en place dans une agglomération française ont été observés au long cours etanalysés dans une approche généalogique, politique et ethnographique. D’autre part,plusieurs familles de migrants roms bulgares vivant en squat ont été suivies dans leurexpérience transnationale. En mettant en perspective la politique locale en direction deces migrants, leurs rapports à l’État et leurs dynamiques migratoires, cette thèsecontribue à une anthropologie politique et des migrations. Au-delà de leur captationdans des politiques oscillant entre exclusion et assimilation, en France comme enBulgarie, ces Roms bulgares jouent sur les frontières géographiques, sociales etidentitaires pour se réinventer. L’attention portée aux Roms comme acteurs amène uneréflexion sur leurs processus de subjectivation, entendus comme construction d’un sujetagissant sur lui-même en s’inscrivant dans des rapports de pouvoirs et de domination.Cette recherche constitue donc un apport à l’anthropologie du sujet
This dissertation explores the links between transnational mobilities and experiences ofsubjectivation of Bulgarian Roma migrants whose daily life is both in Bulgaria andFrance. Reflection is conducted on the relationship between a population and nationstatesin different contexts, by observing the specific policy addressing these Romaperceived as inherently different and problematics. This work is based on a translocaland multi-scale ethnography to capture the linkages between micro and macro levels inthe construction of a public and political issue (the “Roma issue”), as in the experiencesof migrants. First, two specific policy measures put in place in a French locality wereobserved with a long term follow-up and analyzed in a historitical, political andethnographic approach. In addition, several families of Bulgarian Roma migrants livingin squats were followed in their transnational experiences. By putting in perspectivelocal policy towards these migrants, their relationship to State and their migrationdynamics, this thesis contributes both to political anthropology and anthropology ofmobility. In their daily life, these Roma manage to go beyond their enrolment inpolicies ranging from exclusion and assimilation in France as in Bulgaria: they play onthe geographic, social and identity boundaries in order to reinvent itself. Focusing onthe Roma as actors raises questions about their processes of subjectivation. The latterare understood as the ways in which subjects are “made” in action both on themselvesand others within relations of power and domination. This research therefore provides acontribution to the anthropology of the subject
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Haapajârvi, Linda. "Le passage à la citoyenneté. Analyse comparée des politiques d’intégration des femmes migrantes en France et en Finlande." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH064.

Повний текст джерела
Анотація:
La mise en pratique des politiques d’intégration des femmes migrantes est un objet d’études dont les sciences sociales s’emparent peu. La majorité des recherches, surtout comparées, sur les politiques d’intégration des immigrés ont procédé par des analyses normatives et discursives, et cela à l’échelle nationale. Cette recherche s’efforce de compléter les savoirs antérieurs à partir de résultats tirés d’une enquête de terrain réalisée au sein de deux maisons de quartier, des institutions sociopolitiques chargées des politiques sociales participatives, une à Paris et une autre à Helsinki. De cette façon, elle confronte les discours officiels sur l’intégration des femmes migrantes à la réalité du terrain, aux contextes, aux acteurs et aux pratiques situées. Elle montre que bien que les politiques françaises et finlandaises soient fondées sur des objectifs similaires — faire passer les femmes migrantes de leur situation de marginalité à une citoyenneté complète — les dispositifs locaux et les pratiques ordinaires varient considérablement. Pour analyser la pratique ordinaire des politiques d’intégration, cette thèse développe la notion de travail d’attachementdont le but est le tissage d’un lien de citoyenneté plus fort chez les femmes migrantes. Elle porte donc sur les interactions à travers lesquelles ce lien est formé. Elle interroge d’un côté les rituels d’attachement par lesquels les agents des maisons de quartier aspirent à l’intégration des femmes migrantes et d’un autre côté les tactiques d’attachement que les femmes migrantes déploient au sein des maisons de quartier afin de poursuivre l’intégration telle qu’elles la comprennent. Si la comparaison franco-finlandaise permet de mettre en évidence des mécanismes généraux du travail d’attachement, elle nuance aussi l’analyse de la citoyenneté féminine en montrant que cette dernière est solidifiée plutôt selon les logiques de l’éthique de care en Finlande et selon celles de l’éthique de la justice en France. De façon plus générale, cette thèse étudie les pratiques du travail social qui visent le renforcement de l’attachement des populations marginalisées à l’ensemble de la société, pratiques davantage tournées aujourd’hui vers la production de l’expérience émotionnelle de l’égalité citoyenne
Although research into immigrant integration policies abounds, the concrete practice of implementing immigrant integration policies, especially those targeting migrant women, remains an understudied domain in social sciences. Comparative research in particular tends to concentrate on the national level of analysis and the normative and discursive dimensions of integration policies. This research adopts an alternative approach based on ethnographic field research conducted in a “neighbourhood center” in both Paris and Helsinki over a four-year-period. Such centres are in both countries public institutions where participative social policies are put in practice. In doing so, the research examines empirically the official discourse on integration policies targeting migrant women by looking at situated actors and practices. Despite the similar normative foundations of French and Finnish policies – namely the objective of facilitating the passage of migrant women from a situation of marginality to that of full citizenship, at the local level important variation exists. This esearch develops the notion of bonding work (travail d’attachment), using it to analyse the ordinary practices of solidifying the citizenship bond of migrant women. This finding on the importance of bonding work in the context of every-day interactions between state agents and migrants at the neighbourhood centre draws attention simultaneously to the rituals through which state agents aspire to strengthen migrant womens’ citizenship bond, as well as to the tactics through which migrant women themselves pursue their attachment to the national community. The comparative design of this research is important because it allows for the identification of general mechanisms of such attachment work while also tapping into the cross-national variation in principles and practices related to womens’ citizenship. Such variation is aligned with the ethnics of care in Finland and with the ethics of justice in France. At a more general level, this research develops conceptual tools for analysing contemporary social policies targeting marginalized social groups, policies that are increasingly driven by the notion of attachment and the emotional experience of equality
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Koji, Junichiro. "Les réseaux d’acteurs et le changement des politiques publiques : enquête sur la politique québécoise d’intégration des immigrants et des minorités ethnoculturelles, 1976-1991." Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2011. http://hdl.handle.net/10393/20043.

Повний текст джерела
Анотація:
La présente thèse a pour but d’expliquer l’évolution de la politique d’intégration des immigrants et des minorités ethnoculturelles du Québec entre 1976 et 1991. Plus précisément, notre recherche s’intéresse à deux changements intervenus entre l'énoncé de politique de 1981, Autant de façons d’être Québécois, et celui de 1990/1991, Au Québec pour bâtir ensemble. Nous remarquons d’abord que la priorité des interventions gouvernementales s’est déplacée, passant de la conservation et du développement des cultures d’origine au renforcement des droits de la personne et du mélange interculturel. Ensuite, nous constatons que la charge de mise en oeuvre de l'énoncé a été transférée d’un comité composé des représentants des minorités ethnoculturelles à un groupe interministériel de fonctionnaires. Pour expliquer ces changements, nous utilisons une analyse qui examine l’influence des relations structurelles entre les acteurs gouvernementaux et les acteurs sociétaux dans un domaine de politique publique – conceptualisées dans la littérature comme des « réseaux de politique (policy networks) » – ainsi que l’impact des idées portées par les acteurs composant ces réseaux sur l’évolution des politiques publiques. En nous appuyant sur les documents d’archives, les documents gouvernementaux, la couverture médiatique et des entrevues, nous retraçons la dynamique des réseaux de politique d’intégration au Québec et l’évolution des idées des acteurs afin d’expliquer l’évolution des politiques d’intégration. En identifiant trois réseaux entre 1976 et 1991, nous montrons qu’ils avaient tous une configuration favorable à la dominance des acteurs gouvernementaux vis-à-vis des acteurs sociétaux. En particulier, nous démontrons que le ministre d’État au Développement culturel (MÉDC) et le Ministère des Communautés culturelles et de l’Immigration (MCCI) se sont imposés dans le processus d’élaboration des politiques d’intégration en tant qu’acteurs dominants. En outre, en identifiant les idées portées par les acteurs, nous démontrons que les idées du MÉDC et du MCCI ont eu une influence importante sur les politiques d’intégration. En particulier, nous avançons que les changements intervenus entre les deux énoncés sont dus à la transformation des idées du MCCI, qui a mis plus d’accent sur les interventions auprès des individus et sur le contrôle des fonctionnaires en ce qui concerne la mise en oeuvre des politiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Flamant, Anouk. "Droit de cité ! : construction et dilution d’une politique municipale d’intégration des étrangers dans les villes de Lyon, Nantes et Strasbourg (1981-2012)." Thesis, Lyon 2, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO20120/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis le début des années 1980, les élus locaux ont progressivement construit leur capacité à répondre au « problème » de l’intégration des étrangers. Cette mise à l’agenda politique a émergé en raison de sollicitations de la part du pôle associatif de l’espace local de la cause des étrangers et d’une dynamique de territorialisation des politiques d’ « intégration des étrangers » encouragée par l’État. Toutefois, c’est avec l’arrivée de nouvelles équipes municipales en 1989 que les exécutifs municipaux ont accru leurs revendications pour de nouvelles compétences sur cette thématique. Cette dynamique d’affirmation de nouvelles compétences pour les villes s’est poursuivie au cours des décennies 1990 et 2000 aussi bien dans l’espace européen que face aux autorités étatiques. Néanmoins, l’institutionnalisation d’une politique municipale d’ « intégration des étrangers » peine à avoir lieu en raison d’un engagement politique qui reste limité et de la montée en puissance d’un paradigme concurrent, celui de la « discrimination ethno-raciale ». Finalement, les exécutifs municipaux ont délaissé une action visant à résoudre les phénomènes de discriminations et d’exclusion socio-économiques des populations étrangères et de leurs enfants. L’enquête menée met en lumière plusieurs ressorts de cette dynamique générale. En premier lieu, elle permet de démontrer la force de la variable politics dans la conduite de l’action publique. Ensuite, l’enquête permet de saisir le rôle joué par la scène européenne dans le processus de contestation de la suprématie des autorités étatiques par les villes. Enfin, l’analyse des dispositifs mis en place par les trois villes étudiées révèle l’usage du critère ethnique dans le façonnement de la figure de l’ « étranger » visé par les actions municipales d’ « intégration »
Since the early eighties, local politicians have started to claim their competencies to solve the « problem » of « integration ». Activists in favour of migrants and some national organisations have acted to make that “problem” a top priority on the political agenda. With new mayors elected in Lyon, Nantes and Strasbourg in 1989, cities have been clearly determined to increase their competencies on this topic in front of the State. This process was also noticeable at the European level in network of cities even if French cities stressed out the specific French philosophy of integration. In the 2000s, the setting up of units dedicated to “integration” reveals how local policies on “integration” have started to be institutionalised. However, the rising issue of the fight against discrimination has provoked the disappearance of an active local policy to solve the socio-economic issues migrants and ethnic minorities are facing. Our analysis reveals how politics do matter in policies and how the European level is seen as an opportunity to criticize the supremacy of the State. Last but not least, whereas France is described to be blind to ethnic communities, we stress out how city actions are laying down ethnicity to determine who is a « foreigner »
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Hijjawi, Tharwat. "Les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement supérieur des langues étrangères en Palestine… Oui, mais comment ? Une évaluation des politiques d’intégration et d’innovation pédagogique dans le système éducatif palestinien." Thesis, Lille 3, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL30055.

Повний текст джерела
Анотація:
L’objectif de cette recherche est d’évaluer l’intégration universitaire des TIC dans l’enseignement des langues étrangères en Palestine : le cas des projets RUFO et QIF. En adoptant un cadre théorique constructiviste, cette étude est effectuée sur trois plans : micro (enseignants et apprenants), méso (dispositifs en ligne) et macro (décideurs de l’université et du Ministère de l’Education). Se basant sur une méthodologie qualitative et compréhensive de recherche, une démarche d’analyse de contenu du triple corpus de données (entretiens, extraits de cours, communication officielle des institutions) a été appliquée. Les résultats illustrent que les pratiques enseignantes actuelles n’ont pas connu d’évolution par suite de l’intégration des TIC ; l’usage de cette nouvelle modalité a amplifié les pratiques directives et traditionnelles existantes et a parfois entrainé une régression par rapport au mode de présentiel. La conclusion principale est qu’il n’est pas possible d’innover sans changer le paradigme éducatif et passer de celui de l'enseignement à celui de l'apprentissage. Le développement de la pédagogie universitaire nécessite la mise en ouvre d’une ingénierie éducative complexe et participative accompagnée par un pilotage bidirectionnel et transversal de l’innovation et une formation-accompagnement des acteurs à tous les niveaux
The objective of this research is to evaluate the integration of ICT in Palestinian universities for foreign language teaching: the case of RUFO and QIF projects. By adopting a constructivist theoretical approach, this study is conducted on three levels: micro (teachers and students), meso (on line courses) and macro (policy of the university and the Ministry of Education).The research is based on a qualitative and comprehensive methodology. A content analysis was applied to the triple collected data (interviews, excerpts from on line courses, official excerpts) The findings show that current teaching practices have not evolved as a result of the integration of ICT; the use of this new modality has amplified the existing traditional and directive practices; sometimes it has moved them backward. The main conclusion is that it is not possible to innovate without changing the educational paradigm and shifting from a teaching-centered model to a learning- centered one. Development of higher education requires the implementation of: a complex and cooperative educative engineering, a bidirectional and transversal management process of the innovation, and a training-coaching at all levels
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Kitzmann, Morgan. "Le complément grand-parental. Arrangements quotidiens, solidarités familiales et inégalités sociales au prisme de la prise en charge des jeunes enfants par les grands-parents." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL117.

Повний текст джерела
Анотація:
En France, les politiques de conciliation travail-famille reposent principalement sur le développement de modes de garde institutionnels. Les grands-parents continuent pourtant d’occuper une place importante dans les arrangements quotidiens des familles. Comment expliquer leur implication dans la garde des jeunes enfants ? En alliant sociologies de la famille et de l’articulation des temps sociaux, et en croisant méthodes qualitatives et quantitatives, cette thèse s’intéresse aux bricolages des parents au quotidien pour articuler vies familiale et professionnelle, à travers l’étude du cas limite qu’est le recours à l’aide des grands-parents. Cette thèse met l’emphase sur deux logiques. 1) S’il existe une norme de bonne grand-parentalité qui règle la façon dont les grands-parents s’impliquent dans la garde de leurs petits-enfants, celle-ci émane des catégories sociales supérieures et n’est pas intériorisée de façon homogène dans tous les milieux sociaux. Les stratégies éducatives des parents et les attentes vis-à-vis des grands-parents diffèrent selon l’origine sociale. 2) Les contextes professionnels, familiaux et institutionnels jouent comme des contraintes et des opportunités qui influent sur les arrangements quotidiens des parents et les conduisent à infléchir leurs stratégies éducatives quant à l’implication des grands-parents. L’analyse de l’articulation de ces logiques permet d’identifier quatre types de garde grand-parentale : dépannage, routine, intensif et loisirs. Cette thèse montre enfin la corrélation entre développement des enfants et garde grand-parentale, invitant à penser cet objet comme un ensemble diversifié de pratiques vectrices d’inégalités sociales
In France, work-family policies rely mainly on the development of formal childcare. Yet grandparents still have an important role in the daily arrangements of families. How can this involvement of grandparents be explained? By allying the contributions of the sociology of the family and the studies on work-family reconciliation, and based on the combination of qualitative and quantitative methods, this thesis examines to what extent the efforts of parents to articulate professional time and family aspirations are often stopgap solutions made on a daily basis. The use of grandparental childcare is a case study for such analysis.This thesis focuses on two logics. First, while there is a norm of what is good grandparenting that determines the way grandparents should get involved in childcare, it originates from the upper-classes and is not homogeneously internalized in all social categories. Parents' educational strategies and expectations regarding grandparents differ according to their social background. Second, professional, family and institutional contexts act as constraints and opportunities that influence parents' daily arrangements and lead them to modify their educational strategies as to the degree and forms of grandparents' involvement. The analysis of the articulation of these logics makes it possible to identify four types of use of grandparents for the care of young children: temporary fix care, routine care, intensive care and leisure care. This thesis also shows how grandparent involvement affects child development. It invites us to consider grandparental childcare as a broad set of practices through which inequalities can be transmitted
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Ba, Oumar. "La politisation des partis à caractère ethnique dans les pays postcommunistes d’Europe Centrale et Orientale : une comparaison des trajectoires de la Bulgarie, la Serbie, le Monténégro et le Kosovo." Thesis, Bordeaux 4, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR40052.

Повний текст джерела
Анотація:
Les révolutions de l’Est ont induit la fragmentation des Etats qui s’est accompagnée, sur le plan interne par une renaissance des partis ethniques ; ce qui ne va pas sans poser de problèmes à la démocratie politique. Les transitions et a fortiori les consolidations démocratiques font émerger un double phénomène d’interaction entre les acteurs et le système, dans la recherche d’un nouvel équilibre. Les partis ethniques se politisent alors que le système s’ouvre à l’acteur ethnique. On assiste donc à un réajustement évolutif du système devant la nouvelle donne. Le système s’ouvre aux nouvelles demandes à caractère ethnique de différentes façons et à différents degrés : entre la légalisation et la tolérance. Côté acteurs, les partis ethniques rentrent progressivement dans le jeu politique ; de différentes façons et à différents degrés. Dans notre champ problématique les relations interactives se déploient entre acteurs multi-niveaux (partis-Etats) et dans les divers champs (politique, sociétal et juridique). Leurs connexions sont croisées entre l’espace étatique et internationale, public et civil, politique et sociétal ; avec les Etats d’accueil ou d’origine, mais aussi, les Etats-tiers. Ils sont à velléités indépendantistes ou simplement des lobbies politiques. Nous avons essayé de mettre en lumière les principaux aspects de la complexité de la question ethnique dans les jeunes démocraties politiques ‘‘en consolidation’’. La problématique ethnique des PECO peut-elle nous aider à compléter en actualisant certaines visions généralistes des sciences politiques ? Les acteurs impliqués sont ainsi invités à éviter les pièges des nationalismes perçus comme ‘‘mesquins’’, voire ‘‘chaotiques’’ tout en servant la cause d’une plus souple intégration politique alias la ‘‘paix démocratique’’
The revolutions of Eastern induced fragmentation of States were accompanied internally by a revival of ethnic parties, which is not without its problems in political democracy. Transitions and even more democratic consolidation are emerging a double phenomenon of interaction between actors and the system in search of a new equilibrium. Ethnic parties then politicize the system opens the ethnic actor. We are witnessing an evolutionary adjustment of the system to the new situation. The system opens to the new demands ethnic ways and to different degrees: between legalization and tolerance. Side actors, are gradually returning ethnic parties in the political game, in different ways and to different degrees. In our problem the field deploy interactive relationships between multi-level actors (parties-States) and in the various fields (political, societal and legal). Their connections are crossed between the State and international space, public and civil, political and social, with host countries or origin, but also the third States. They are separatist ambitions or simply political lobbies. We tried to highlight the main aspects of the complexity of the ethnic issue in young democracies political '' in consolidation ''. The ethnic problem of CEEC can help us to complete updating some general visions of political science? The actors involved are invited to avoid the pitfalls of nationalism perceived as '' petty '' or '' chaotic '' while serving the cause of a more flexible policy integration to the ‘‘democratic peace’’
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Fortin, Anne. "Le rapport Displaced Persons and Their Resettlement in the United States et le début des politiques d’accueil aux États-Unis." Thèse, 2012. http://hdl.handle.net/1866/9824.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ : Avec le dénouement de la Deuxième Guerre mondiale, le problème des réfugiés en Europe devient un enjeu international. Plusieurs millions de personnes, que l’on nomme les Displaced Persons (DP), sont sans refuge et doivent recevoir une aide immédiate pour survivre. Même si la majorité de ces gens retourneront dans leurs pays d’origine, il reste encore des centaines de milliers de réfugiés en 1948. La seule solution concrète pour régler cette problématique est l’émigration des réfugiés dans des pays prêts à les accepter. Les Américains jouent un rôle crucial en acceptant 415 000 DP entre 1948 et 1952 grâce au Displaced Persons Act de 1948 et ses amendements en 1950 et 1951. Après d’âpres discussions entre les restrictionnistes et ceux qui défendent la libéralisation des lois d’immigration, naîtra le Displaced Persons Act (DP Act) signé avec beaucoup de réticence, le 25 juin 1948, par le président Harry S. Truman. Cette loi qui prévoit la venue de 202 000 DP en deux ans, contient des mesures jugées discriminatoires à l'endroit de certaines ethnies. Afin d'améliorer le DP Act, le Congrès effectue des recherches sur la situation des réfugiés toujours dans les camps en 1949 tout en étudiant l’impact de la venue des DP aux États-Unis entre 1948 et 1950. Cette étude est soumise sous forme de rapport, le Displaced Persons and Their Resettlement in the United States, le 20 janvier 1950. Ce mémoire propose une analyse minutieuse du rapport et de son contexte politique afin de démontrer le rôle important de cette étude dans le processus décisionnel du Congrès américain visant à accueillir un plus grand nombre de DP tout en posant les bases pour une politique d’accueil en matière de refugiés.
ABSTRACT : With the ending of the Second World War, the refugee problem became an international issue. Several million people, which are called the Displaced Persons (DPs), are without shelter and should receive immediate help to survive. Although the majority of DPs will return to their home country, there are still hundreds of thousands of refugees in 1948. The only practical solution to solve this problem is the migration of refugees out of Europe. The Americans have played a crucial role by agreeing to receive 415,000 DP between 1948 and 1952 through the Displaced Persons Act (DP Act) of 1948 and its amendments in 1950 and 1951. After heated discussions between the restrictionnists and those who advocate the liberalization of immigration laws, the Displaced Persons Act was voted with great reluctance and signed, June 25, 1948, by President Harry S. Truman. This law provides for the arrival of 202,000 DPs in two years, but it contains measures deemed discriminatory to certain ethnic groups. In order to improve the DP Act, Congress conducted research on the situation of refugees still in camps in 1949 while studying the impact of the DPs arrival in the United States from 1948 to 1950. This study was submitted as a report, the Displaced Persons and Their Resettlement in the United States, January 20th, 1950. This thesis proposes a thorough analysis of this report to demonstrate how the study helped the decision-making process of the U.S. Congress that led to the acceptance of a larger number of DP’s while also laying the basis for a settlement policy with regard to refugees.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Politiques d’accueil et d’intégration"

1

Brice, Pascal. "Droit d’asile et politiques d’accueil." In Migrations, réfugiés, exil, 341–47. Odile Jacob, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/oj.bouch.2017.01.0341.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Hachimi Alaoui, Myriam. "24 - Intégration et lien de citoyenneté. Le cas du Contrat d’accueil et d’intégration." In L'intégration inégale, 429. Presses Universitaires de France, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/puf.paug.2014.01.0429.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Bernardot, Marie-José. "Chapitre 9. Politiques et actions locales d’intégration des immigrés." In Étrangers, immigrés : (re)penser l'immigration, 195–219. Presses de l’EHESP, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.berna.2019.01.0195.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Goldschmidt, Élie. "Etudiants et migrants congolais au Maroc : politiques d’accueil et stratégies migratoires." In Les relations transsahariennes à l'époque contemporaine, 149. Editions Karthala, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/kart.marfa.2003.01.0149.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Gramusset Piquois, Blanche. "De la résistance à l’assimilation, perspectives spinozistes sur les politiques d’intégration." In Spinoza et la politique de la multitude, 133–64. Éditions Kimé, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/kime.lavae.2021.01.0133.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Muller, Béatrice. "Introduction. Contexte des politiques d’immigration et acteurs du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR)." In Accueil et accompagnements d’étrangers primo-arrivants, 9–24. Champ social, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.mulle.2022.01.0009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Boisclair, Michel, and Marie-Anne Bracco. "DESCRIPTION D’UN PROGRAMME D’ACCUEIL, D’INTÉGRATION ET DE SOUTIEN À UN NOUVEAU FORMATEUR À L’ÉCOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION PUBLIQUE:." In Formation et soutien à l'enseignement universitaire, 209–32. Presses de l'Université du Québec, 2007. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgjxv.13.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

ZEBDA, Siham. "RÉFLEXIONS SUR LES POLITIQUES D’INTÉGRATION DES IMMIGRÉS DANS L’UE ET EN ESPAGNE." In Inmigración y derechos humanos en las fronteras exteriores del sur de Europa., 239–48. Dykinson, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv2gz3tvp.22.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Nugier, Armelle, and Marlène Oppin. "Chapitre 10. Préjugés et discrimination envers les minorités ethniques et religieuses : le rôle des politiques d’intégration." In Psychologie de la discrimination et des préjugés, 161–73. De Boeck Supérieur, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.fanik.2018.01.0161.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

"Situation des immigrés sur le marché du travail et politiques d’intégration dans les pays de l’OCDE." In Perspectives des migrations internationales 2020. OECD, 2020. http://dx.doi.org/10.1787/6ee4e8ca-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії