Добірка наукової літератури з теми "Politique urbaine – Russie – Moscou (Russie)"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Politique urbaine – Russie – Moscou (Russie)".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Politique urbaine – Russie – Moscou (Russie)":

1

Kogan, Léonid. "Pour une politique urbaine en Russie." Diogène 194, no. 2 (2001): 83. http://dx.doi.org/10.3917/dio.194.0083.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Trenin, Dmitri, and Dominique David. "L’Ukraine et le monde : ce que veut la Russie." Politique étrangère N° 241, no. 1 (February 19, 2024): 51–64. http://dx.doi.org/10.3917/pe.241.0051.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Moscou a réellement cherché à intégrer l’Occident dans l’après-guerre froide. L’élargissement constant de l’OTAN vers l’est est venu symboliser le refus des Occidentaux d’instaurer un nouveau partenariat égalitaire avec la Russie. La guerre d’Ukraine entraîne pour Moscou de considérables reconversions internes, mais aussi et surtout un bouleversement complet de sa politique étrangère. Un bouleversement qui emporte une nouvelle vision des rapports internationaux, et qui est fait pour durer.
3

Kastouéva-Jean, Tatiana. "Les relations Russie-Ukraine depuis 1991 : un chemin de trente ans vers la guerre." Questions internationales 118, no. 2 (July 19, 2023): 72–82. http://dx.doi.org/10.3917/quin.118.0072.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si l’invasion de l’Ukraine, le 24 février 2022, a surpris certains observateurs, elle ne fut pas un coup de tonnerre dans un ciel serein. Le pays n’a jamais vraiment cessé d’être, aux yeux de son puissant voisin, la « Petite Russie », une région destinée à revenir dans le giron de Moscou malgré son choix d’indépendance en 1991. Les trois dernières décennies ont vu, à plusieurs reprises, les velléités d’émancipation politique ukrainiennes contrariées, voire réprimées, par la Russie. La guerre en cours semble constituer le résultat d’un long cheminement vers l’affrontement ouvert entre les deux États .
4

Pelus-Kaplan, Marie-Louise. "Négociations et négoce : la politique commerciale française en Russie au début du XVIIe siècle. Nouveaux éclairages sur la mission de Louis Deshayes de Courmenin à Moscou (1629)." Revue de Synthèse 139, no. 1-2 (December 31, 2018): 111–44. http://dx.doi.org/10.1163/19552343-13900007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Richelieu envoie, en 1629, Louis Deshayes de Courmenin à Moscou afin de signer un traité pour la reprise du commerce français en Russie. Après Hauser (1944) et Zordanija (1960), nous tentons d’éclairer cette mission à l’aide de textes inédits. Un extrait du journal de voyage de Brisacier et d’autres documents montrent que les Français recherchent surtout les produits russes (fourrures et autres peaux, fournitures de marine, céréales). Bien que le tsar leur refuse le droit d’aller en Perse pour acheter la soie brute via la Russie, la mission de Deshayes est néanmoins un succès, économique et aussi politique.
5

Colin Lebedev, Anna. "Mobiliser en Ukraine et en Russie : pratique militaire, gestion politique et impact social." Revue Défense Nationale N° 867, no. 2 (February 12, 2024): 36–42. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.867.0036.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si l’Ukraine avait déjà tiré des leçons du fiasco de 2014, la Russie a été confrontée à des difficultés en septembre 2022 avec une mobilisation partielle mal conduite. La question reste posée après deux ans de guerre avec des pratiques et des questionnements très différents entre les deux pays, entre gestion démocratique pour Kiev et gestion autoritaire pour Moscou.
6

Khruleva, Irina. "L’influence de la pensée socio-politique britannique des XVIIe et XVIIIe siècles sur les « Lumières » orthodoxes en Russie." Revue française d'histoire du livre 141 (November 30, 2020): 101–12. http://dx.doi.org/10.47421/rfhl141_101-112.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’adoption des idées occidentales en Russie fut un processus complexe, dépendant de leur adaptation au contexte social et politique russe. Le rapprochement entre la Russie et la culture britannique commença principalement après la visite en Angleterre, en 1698, de Pierre Ier. Bon connaisseur des auteurs anglais des XVIIe et XVIIIe siècles, Théophane Prokopovitch, l’un des principaux idéologues du tsar, se contente pourtant d’adopter le côté formel de leurs réflexions. Sa justification du pouvoir étatique absolu n’est pas sans rappeler le Léviathan de Thomas Hobbes. Dans ses réflexions sur l’égalité, une idée chère aux Lumières, le métropolite de Moscou, Platon II, recourt en fait à la théologie et aux principes moraux de l’orthodoxie. Les « Lumières orthodoxes » offrent ainsi une synthèse des cultures laïque et sacrée, de la théologie traditionnelle et des nouvelles pratiques intellectuelles occidentales.
7

Jabbour, Jana. "La politique étrangère de la Turquie à l’heure du conflit russo-ukrainien." Questions internationales N° 122, no. 6 (January 16, 2024): 110–16. http://dx.doi.org/10.3917/quin.122.0110.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si l’invasion de l’Ukraine par la Russie a créé un contexte géopolitique favorable à la réélection du président Erdoğan en mai 2023, elle n’est pas non plus sans conséquence sur les relations qu’Ankara entretient avec ses voisins et alliés traditionnels, et sur la façon dont la Turquie perçoit son rôle dans la région. Le conflit russo-ukrainien lui a notamment donné l’occasion de confirmer son statut de médiateur international, en jonglant habilement entre Kiev et Moscou. Les succès de cette diplomatie pragmatique soulignent la capacité d’adaptation du régime turc dans un monde multipolaire en évolution .
8

Rethmann, Petra. "Nostalgie à Moscou." Anthropologie et Sociétés 32, no. 1-2 (September 25, 2008): 85–102. http://dx.doi.org/10.7202/018884ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméCet article explore les formes contemporaines et émergentes de la nostalgie dans la ville de Moscou. Il examine ce thème à travers le prisme de trois espaces architecturaux qui nous parlent de la nostalgie en tant que condition culturelle et temporelle spécifique, postsocialiste : le Parc des sculptures de Moscou, la cathédrale du Christ-Sauveur reconstruite et le centre commercial de la place Manezh. J’avance que ce qui est à l’oeuvre, sur le plan politique, dans ces lieux est un certain type de dé-idéologisation qui est devenue le « nouveau style » de la Russie postsoviétique. La dé-idéologisation a tourné en norme historique, en mode affective, et j’avance que c’est précisément en raison de ce processus que « l’industrie de la nostalgie » est apparue. Cet article prend l’attachement à la nostalgie au sérieux, mais plutôt que de considérer la nostalgie comme un symptôme sur un plan analytique, mon intérêt se porte sur son examen en tant que condition historique, en tant que réponse temporelle qui apparaît à un moment particulier.
9

Blais, Agnès. "Le Comité « Assistance civique » à Moscou." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 1 (July 12, 2015): 97–118. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2015.e35.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse l’aide humanitaire que des citoyens apportent à d’autres en Russie post-soviétique, en faisant une histoire et une ethnographie inédite de l’association « Assistance civique ». Il retrace l’évolution de l’aide fournie par l’association dans ses dimensions matérielle et juridique depuis la chute du régime soviétique. Au fil des populations qui se réfugient à Moscou, un glissement s’est opéré. D’une aide humanitaire principalement domestique, octroyée aux réfugiés de l’ex-URSS puis aux réfugiés intérieurs dans les années 1990, l’association a élargi son aide dans les années 2000 aux étrangers venus de pays plus éloignés, l’aspect civique prenant le pas sur l’aide matérielle directe. Cette évolution d’une aide à dominante informelle vers une aide plus professionnalisée et judiciarisée peut s’expliquer par la collaboration qui s’instaure entre l’association russe et le HCR, mais aussi par la politique de l’État russe à l’égard des associations de la société civile, son refus de définir une politique d’accueil des migrants ou de véritable protection des réfugiés, et sa promotion d’une libéralisation des services.
10

Lincot, Emmanuel. "Le très grand jeu : Pékin face à l’Asie centrale." Études Juin, no. 6 (May 24, 2024): 17–28. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4316.0017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Vue de Pékin, en matière de politique étrangère, l’actualité aura été notablement marquée par le sommet Chine – Asie centrale de Xi’an, en 2023. En réalité, ce sommet en cache un autre : celui du G7 à Hiroshima qui s’est tenu à la même période, en mai. Sans surprise, les Occidentaux et les Japonais y ont condamné les exactions de la Russie en Ukraine. Quoique Xi Jinping affiche une certaine neutralité prorusse – bel oxymore en définitive, révélant plus d’une ambivalence vis-à-vis de Moscou –, il a entrepris à cette occasion de réunir symboliquement les anciennes Républiques soviétiques de l’Asie centrale au sein même de la capitale historique impériale chinoise.

Дисертації з теми "Politique urbaine – Russie – Moscou (Russie)":

1

Pawlotsky, Vladimir. "La fabrique métropolitaine du Grand Moscou : géopolitique locale de l’agglomération-capitale dans le système fédéral russe." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2022. http://www.theses.fr/2022PA080081.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse de géographie-géopolitique étudie les rivalités de pouvoir sur le territoire de la métropole moscovite après 1991. Grâce à une analyse combinant enquêtes de terrain, analyses statistiques et cartographiques et se basant sur une importante revue de littérature, elle étudie les stratégies, les instruments et les discours des acteurs de l’agglomération moscovite dans leur lutte pour la captation des investissements, des entreprises, des équipements et des ménages, sources de revenus fiscaux. Cette lutte s’inscrit dans un triple contexte : planétaire de compétition entre les métropoles ; fédéral de centralisation des pouvoirs ; régional de tensions entre Moscou et sa banlieue. Elle dissèque la structure de la gouvernance de l’agglomération marquée par 15 années de rivalités nées de la distinction institutionnelle nette entre Moscou-capitale et la région qui l’entoure mais dont elle ne fait pas partie : l’oblast de Moscou. Elle fait d’une série d’aménagements et de territoires convoités des « laboratoires géopolitiques », lieux de disputes et cibles de stratégies mises en œuvre par des acteurs qui se livrent souvent à des malversations pour remporter des appels d’offres très lucratifs. La thèse revient ensuite sur la nomination en 2010 de S. Sobianine comme maire de Moscou qui marque le retour de l’échelon fédéral dans les affaires de la capitale. Cette nomination enclenche la fabrique d’une ville mondiale sur deux volets principaux : le Grand Moscou qui entend doter l’agglomération d’un système de « bonne gouvernance » en matière de transport et le Nouveau Moscou qui vise à fournir à la capitale les réserves territoriales nécessaires à son « bon développement »
This Geography-Geopolitics Ph.D. dissertation analyzes power rivalries on the metropolitan territory of Moscow after 1991 and combines field surveys, statistical and cartographic analyses and an important review of literature. It studies the strategies, instruments and discourses of the stakeholders of the Moscow urban area in their struggle for the capture of equipments, companies, investments and households generating tax revenues. This struggle takes place in a triple context: global competition between world-cities or metropolises; federal centralisation of powers and population decrease; regional tensions between Moscow and its suburbs. It dissects the structure of the governance of the urban area marked by 15 years of rivalries born from the institutional distinction between the federal city of Moscow on the one hand and the Moscow Oblast, the region that surrounds it but of which it is not administratively a part, on the other hand. It turns a series of "coveted developments" and "disputed territories" into "local geopolitical laboratories". They are the targets of hoarding strategies by various stakeholders who often practice misappropriation and embezzlement to win highly lucrative tenders. The thesis then analyses the appointment in 2010 of S. Sobyanin as mayor of Moscow, as the "return of the federal government" to Moscow. This appointment sets in motion the creation of a world city on two main fronts: Greater Moscow, which aims to provide the agglomeration with a system of "good governance" in terms of transport, and New Moscow, which aims to provide the capital with the territorial reserves necessary for its "good development"
2

Carton, de Grammont Sarah. "Savoir vivre avec son temps : bref précis de cité-jardinage moscovite postsoviétique, comprenant quelques ruses symboliques de politique locale en période de libéralisation économique extrême, divers conseils sur l’art du bon voisinage avec les fantômes, ainsi qu’un menu requiem pour des efforts de bonheur." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0554.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Avec une approche pragmatique considérant les émotions dans leurs dimensions politique et performative, la thèse – fondée sur des matériaux historiques et un terrain immersif dans une cité-jardin moscovite classée, soumise à des logiques spéculatives exacerbées, et dont les habitants se sont constitués en autogestion politique – décrit l’art de savoir vivre avec son temps dans la Russie des années 1990-2000. Pour cela, elle déploie le temps lui-même : faillé, accéléré, suspendu ; syncrétique, hétérogène, polymorphe. Et explicite ce que le temps fait à l’espace – et ce que l’espace fait au temps. Elle examine, notamment, la fabrique performative de la communauté et du localisme ; la brutalité du changement, ce que l’argent fait au temps, mais aussi ce que le temps fait à l’argent et à son hyper-puissance du moment ; les débats politiques du micro au macro, les anciennes et nouvelles valeurs et leur valeur pratique et morale à l’aune du présent et de ses avenirs, de ses passés, de ses avenirs d’antan ; comment la présence des absences – des morts de la Grande Guerre Patriotique, des acteurs et des victimes des répressions – (dé)structurent les rapports sociaux, et comment on les organise socialement ; les scansions du rythme effréné et perpétuellement catastrophiste de la société globale ; l’In-fini de l’instant. Ce travail défend la monographie comme méthode et comme genre : accès à des niveaux de réel autrement inatteignables ; non-renoncement au surcroît d’intelligibilité offert par la posture holiste, laquelle permet de montrer les processus d’action/rétroaction des enjeux de différents domaines de la vie sociale saisie dans la pluralité croisée de ses dynamiques
Using a pragmatic approach which considers emotions in their political and performative dimensions, this thesis describes the art of Russian savoir-vivre in the last decade of the 20th century; it is based on documentation and immersive field-work in a Muscovite Heritage garden city, which has seen its property values explode and whose inhabitants established themselves as an autonomous governing body. To do so, this research reveals this time period for what it is -- fractured, fast-paced, suspended, syncretic, heterogeneous, polymorphous -- and makes explicit what a time period dors to its spaces, and also what space does to time. It examines in particular the performative construct of community and localism; the suddenness of change, what money does to the period, but also what the period does to money and its momentary omnipotence; political debates from the micro to the macro, old versus new values and their moral and practical value compared with the present and future, with its pasts and futures of yesteryear; how the presence of absences -- of the dead of the Great Patriotic War, of the perpetrators and victims of repression -- (de)structures social social relationships and how they are organized socially; the scansion of global society's frantic and perpetually alarmist pace; the Infinity of the Instant. This work defends the monograph both as a method and a genre since it allows access to otherwise unreachable levels of the Real and embraces the added inteligibility offered by a holistic stance; one can thus show the processes of action and retroaction of the different issues interwoven in the dynamics of social life
3

Poupin, Perrine. "Action de rue et expérience politique à Moscou : une enquête filmique." Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0050.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Que se passe-t-il lorsque des gens se rassemblent pour une manifestation à Moscou ? Pourquoi les manifestants agissent en situation comme ils le font ? Pour répondre à ces questions, la thèse analyse les campagnes publiques organisées par trois coalitions protestataires (ou alliances interorganisationnelles) à Moscou de la fin des années 2000. Ces expériences publiques ont vu le jour tour à tour à la suite du passage à tabac de jeunes personnes par des policiers en avril 2008, du double assassinat politique de l'avocat Stanislav Markelov et de la journaliste Anastasia Babourova en janvier 2009 et d'arrestations en août 2010 dans le cadre d'une lutte contre un chantier autoroutier traversant la forêt de Khimki, au nord de Moscou. L'étude de cas s'appuie sur une observation ethnographique en grande partie outillée avec une caméra vidéo. La recherche s'est en premier lieu attachée à analyser les expériences publiques de la manifestation à Moscou. L'attention au caractère dynamique, situé et négocié des actions a permis d'examiner les effets des dispositifs policiers, urbains et également militants sur l'action manifestante. La compréhension du répertoire d'action et de la qualité des expériences revendicatives s'est construite en cours d'action dans les manifestations et également dans le travail d'organisation au sein des coalitions. Conçues par leurs organisateurs comme ouvertes, plurielles et citoyennes, les coalitions constituent une épreuve d'altérité pour des groupes militants plutôt fermés : elles sont des lieux intéressants pour expérimenter la démocratie et, pour le chercheur, s'interroger sur ses conditions pratiques. En vue d'explorer le sens des expériences revendicatives sous toutes ses coutures, l'enquête a également inclus une ethnographie en ligne des récits et des images diffusés sur Internet par les militants. Elle a pu repérer des modalités pratiques qui favorisent la formation d'espaces publics localisés et de communautés politiques et des obstacles à celle-ci, dans un pays où le militantisme est une activité à haut risque
What happens when people gathering for a demonstration in Moscow? What kind of local and moral order is done by the participants and the organisers? To answer these questions, the thesis analyzes public campaigns organized by three protest coalitions (inter-organizational alliances) in Moscow in the late 2000s. These public experiences emerged after the beating of young people by police in Moscow in April 2008, the double political murder of lawyer Stanislav Markelov and journalist Anastasia Baburova in January 2009 and arrests in August 2010, as part of a struggle against a motorway construction through the Khimki forest, in the northern suburbs of Moscow. This case study builds on an ethnographic approach using a video camera. Firstly, research has sought to analyse public experiences of demonstration in Moscow. Special attention given to the dynamic, located and negotiated character of the actions allows to examine effects of police, urban and activist dispositifs on protest action. We understood the repertoire of actions and the quality of protest experiences in the course of action during protest events and in work organization within coalitions. Conceived as plural, open and civic, coalitions constitute an otherness practical test for activist groups which are rather closed in themselves: they are great places to experiment democracy and, for researchers, to think about its practical conditions. To explore the meaning of protest experiences in all of its aspects, an online ethnography of narratives and pictures diffused online by activists on political action was also conducted. It has thus been able to identify practical modes that support localised public spaces and political communities' formation, and obstacles to it, in a country where activism is a high-risk activity
4

Henon, Sophie. "La péninsule coréenne dans la politique étrangère de Moscou (1985-1995)." Paris, INALCO, 1999. http://www.theses.fr/1999INAL0019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En six ans, la politique étrangère menée par Gorbatchev dans un climat intérieur et extérieur instable, a initié une véritable révolution dans les relations internationales. Les changements qui ont bouleversé le monde durant toute cette période ont également transformé les relations entre l'URSS et les deux Corées. Non seulement la perception et l'attitude des Soviétiques vis-à-vis de la Corée du Sud et du Nord a radicalement changé, mais les objectifs et les orientations de leur politique étrangère ont été modifiés. Dans la période pré-gorbatchévienne, la politique soviétique envers la péninsule coréenne penchait sans équivoque en faveur de la République de Corée. Le Kremlin entretenait avec Pyongyang des relations amicales et coopératives basées sur des intérêts idéologiques identiques et des intérêts stratégiques complémentaires alors qu'il continuait à afficher une attitude hostile envers Séoul, tout en autorisant des contacts privés limités. Gorbatchev poursuivit une politique étrangère basée sur la Nouvelle Pensée Politique. Dès que les réformes de la politique étrangère furent mises en oeuvre, les relations des Soviétiques avec les deux Corées commencèrent à évoluer. Vers 1990, les buts et le contenu de la politique extérieure soviétique vis-à-vis de la Corée du Sud et du Nord avaient acquis une nouvelle coloration. L'établissement de relations diplomatiques entre l'URSS et la République de Corée en septembre 1990 inaugura une nouvelle ère dans les relations soviéto-sud-coréennes. De fait, la relation "je t'aime, je te hais" que Moscou entretenait avec Pyongyang et Séoul commença à s'inverser. Cependant, à partir de 1993, Eltsine dut se rendre à l'évidence : l'étroite collaboration de Moscou avec Séoul n'avait pas apporté les résultats escomptés. Au contraire, la Corée du Nord suscita un regain d'intérêt chez les Russes qui y virent un moyen de retrouver un certain rôle en Asie du Nord-Est et de peser sur l'avenir de la péninsule et indirectement sur celui de la région
This research explores the evolution of the Soviet Union's Korea policy between 1985 and 1995, focusing on the correlation between Gorbachev's shifting power position within the Soviet leadership and the development of the Soviet Union's new policy toward the two Koreas. Power and policy in the Soviet Union's new policy toward the two Koreas. Power and policy in the Soviet Union and Russian political system often enjoyed a mutually reinforcing relationship, and foreign policy issues became entangled in the domestic political process. As Gorbachev's power position improved, and his reform policy (New Political Thinking) was refined, Soviet policy toward the two Koreas correspondingly evolved in three phases : (1) Gorbachev rising : the formulation of the new political thinking (March 1985-summer 1988) ; (2) Gorbachev ascendant : the implementation of the new policy (summer 1988-fall 1990) ; and (3) Gorbachev in decline : the continuing momentum of the new policy (fall 1990-summer 1991). In late 1990-1991, Soviet-Korea policy was characterized by and undisguised tilt toward Seoul, nevertheless, the Soviets did not consider Soviet relations with the two Koreas to be a zero-sum game. Moscow sought to establish a balanced relationship with both Pyongyang and Seoul, and hoped to play an active role in peace and security on the Korean peninsula. From June 1991 events affected Moscow's relations with both North and South Korea, undermining Moscow's efforts to maintain some semblance of balance in these relationships. The process of change in Soviet Korean policy was accelerated after the USSR fell apart in December 1991 and the Russian federation assumed responsibility for Moscow's international obligations. In 1994, after two years of Kozirev-Yeltsin foreign policy, Moscow's policy became more realistic and less western-oriented. The Kremlin decided to re-evaluate his relations with the DPRK, who, after all, has been a brother state and was still valuable for the Russian economic interests
5

Essaïan, Elisabeth. "Le plan général de reconstruction de Moscou de 1935 : la ville, l'architecte et le politique : héritages culturels et pragmatisme économique." Paris 8, 2006. http://www.theses.fr/2006PA083318.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse porte sur le Plan général de reconstruction de Moscou de 1935. Elle analyse ce projet d’urbanisme comme résultant d’héritages culturels antérieurs à la Russie soviétique, qui trouvent leur prolongent grâce à la permanence des acteurs. Elle étudie le processus de fabrication de ce projet en tant que résultat de l’interaction entre l’architecte et le décideur politique. Elle montre l’importance, malgré la dimension symbolique de cette opération, du facteur économique. Enfin, elle met en évidence les décalages entre le projet et sa réalisation effective et analyse les mécanismes d’arrangement du projet à la ville existante
This thesis deals with the General Reconstruction Plan for Moscow of 1935. This plan is analysed in terms of Russian cultural traditions from before the Soviet period which survived due to the continuity of personnel. The genesis of the plan is studied in terms of the interaction between architects and political leaders. Particular attention is paid to economic factors, despite the symbolic dimension of the operation. Finally, the thesis demonstrates the gap between the proposed plan and its ultimate realisation and analyses the means by which the plan was adapted to the existing city
6

Comte, Olga. "Les petites villes de Russie centrale dans les réformes des années 1990." Paris, INALCO, 2001. http://www.theses.fr/2001INAL0020.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Sigman, Carole. "Les mutations de l'espace politique en Russie pendant la perestroïka (1986-1991) : les clubs politiques "informels" de Moscou et leurs dirigeants." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00296643.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les clubs politiques "informels", premières organisations indépendantes du PCUS apparues pendant la perestroïka, sont des acteurs originaux, importants mais mal connus de la décomposition du régime soviétique.
Ces clubs, dont l'émergence est favorisée par le desserrement du système en 1987, effectuent un travail de sape de l'intérieur: s'appuyant sur le milieu académique, utilisant le droit et les institutions, soutenant les réformateurs du PCUS, ils pénètrent dans l'espace du Parti, investissent la rue.
L'analyse fait apparaître deux cohortes d'entrée dans les clubs, dont les logiques d'engagement différentes sont retracées à partir des trajectoires de leurs leaders sur trois générations.
L'arrivée de la seconde cohorte est l'un des ressorts du passage du mouvement à l'opposition frontale en 1989. L'espace politique est alors marqué par une grande fluidité. Le Parti se délite. L'identité "informelle" se dissout au sein du "mouvement démocratique", opposition beaucoup plus classique.
8

Egorov, Egor. "Les relations entre le Patriarcat de Moscou et l'Eglise russe à l'étranger (1917-1931) : contribution à une histoire institutionnelle de l'Eglise orthodoxe russe." Thesis, Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010601.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse est une contribution à l'histoire institutionnelle de l'Eglise orthodoxe russe de 1917 à 1931. Elle s'attache aux conséquences pour l'Église russe de la Révolution de 1917, de la chute de la monarchie et de l'arrivée au pouvoir des Bolcheviks. L'importance du Concile Local de 1917-1918, qui a rétabli les tonnes canoniques et administratives de l'Église russe, est mise en lumière : le système synodal gouverné par un ober-procureur fut aboli et le patriarche Tikhon fut élu. Le Concile Local de 1917-1918 et le Patriarche Tikhon réagirent aux changements politiques dans le pays, en particulier après la Révolution d'Octobre entraînant des persécutions contre l'Église, l'arrestation du Patriarche Tikhon, et affectant la politique de l'Église russe après 1923. L'émigration ecclésiale, partie de Crimée, dans un premier temps vers la Turquie, fut à la source de l'organisation des tonnes administratives de l'Église russe à l'étranger en Serbie, notamment à travers le Concile de toute l'émigration ecclésiale de 1921 à Karlovci. L'émigration ecclésiale dut définir ses relations avec le Patriarcat de Moscou. Les hiérarques à l'étranger ne pensèrent d'abord à aucune rupture avec Moscou, mais la situation changea après le décès du Patriarche Tikhon en 1925. C'était une période de division à l'intérieur de l'Église russe à l'étranger mais aussi un temps où les relations normales avec Moscou devinrent impossibles. Le "Locum Tenens". Le Métropolite Pierre, était arrêté par les Bolcheviks et le Métropolite Serge, son remplaçant, était contraint de faire des concessions considérables en faveur du pouvoir soviétique. L'exigence du Métropolite Serge au clergé russe à l'étranger de donner un engagement de loyauté envers le pouvoir soviétique et sa Déclaration de 1927 provoquèrent des réactions négatives à l'étranger. Le Synode des évêques à l'étranger, présidé par le Métropolite Antoine, rompit ses relations avec Moscou en 1927 et le clergé du Métropolite Euloge intégra le Patriarcat de Constantinople en 1931. Les conséquences furent douloureuses pour 1e Patriarcat de Moscou car cette institution perdit toutes ses paroisses principales en Europe Occidentale
This thesis is a contribution to the institutional history of the Russian Orthodox Church from 1917 to 1931. It emphasizes how the Russian Church was affected by the Revolution of 1917, the fall of monarchy, and the rise to power of the Bolsheviks. The importance of the 1917-1918 Local Council, which has restored the canonical and administrative forms of the Russian Church, is underlined: the synodal system governed by an ober-prokuror was abolished and Patriarch Tikhon was elected. The 1917-1918 Local Council and Patriarch Tikhon reacted to political changes in the country, particularly after the October Revolution, causing persecutions against the Church, the arrest of Patriarch Tikhon, and affecting the policy of the Russian Church after 1923. The ecclesial emigration that had left Russia from Crimea, first to Turkey, instigated the organization of administrative forms of the Russian Church Abroad in Serbia, through the 1921 Council of ail ecclesial emigration in Karlovci. The ecclesial emigration had to define its relationships with the Moscow Patriarchate, The hierarchs abroad did not consider any break with Moscow at first, but the situation changed after the death of Patriarch Tikhon in 1925. It was a time of division within the Russian Church Abroad but also a time when normal relations with Moscow became impossible. The Locum Tenens, Metropolitan Peter, had been arrested by the Bolsheviks and Metropolitan Sergius, who replaced him, was forced to make significant concessions to the Soviet power. Metropolitan Sergius's demand to the Russian clergy abroad to give a commitment of loyalty to the Soviet regime in 1927 and its Declaration in 1927 provoked negative reactions abroad. The Synod of Bishops Abroad chaired by Metropolitan Anthony broke with Moscow in 1927, and the clergy of Metropolitan Eulogius joined the Patriarchate of Constantinople in 1931. The consequences were painful for the Moscow Patriarchate since this institution has lost all major parishes in Western Europe
9

Davidson, Natalia. "The impact of spatial concentration on enterprise performance and location choice in Russia." Thesis, Lille 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL12015/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les données sur les firmes, les villes et les régions russes des années 1999-2008 sont utilisées pour analyser l’impact de l’agglomération et du potentiel de marché (PM) sur la productivité des firmes et leur choix de localisation. Le salaire, l’infrastructure de transport et le climat économique sont pris en compte. La motivation est de trouver les sources de développement des villes, dont les conditions initiales et la situation actuelle sont considérablement différentes. Les économies d’agglomération sont basées sur le partage, l’adéquation et l’apprentissage. Le Chapitre 3 montre que les économies d’urbanisation et de diversité ainsi que l’effet de PM sont positifs. Les économies de localisation ont la forme de U inversé dans la plupart des cas, mais elles sont positives pour les monovilles ; les économies d’urbanisation sont aussi importantes pour celles-ci. Le Chapitre 4 montre que les économies d’urbanisation résultant de la présence des firmes nationales et étrangères sont positives ; en même temps, les économies générées par les firmes étrangères sont plus importantes. Les économies de localisation qui proviennent des firmes nationales ont la forme de U inversé ; celles qui proviennent des firmes étrangères sont contradictoires. Le Chapitre 5 étudie le choix de localisation par les firmes parmi les villes. Les économies d’urbanisation ainsi que le PM ont l’impact positif sur un choix de localisation. Les économies de localisation gardent la forme de U inversé. Le choix de localisation par les firmes étrangères est plus influencé par l’agglomération, le PM et le climat économique que celui fait par les firmes nationales à cause des possibilités de choix plus grandes
Firm, city and regional level data for Russia, years 1999-2008, is employed to analyze the effects of agglomeration level and home market potential (HMP) on enterprise productivity and location choice. City average wages, transport infrastructure and business environment are considered. Our motivation is search for sources of economic development in the Russian cities, which differ significantly in their initial conditions and present situation. Agglomeration economies are associated with the opportunities for input sharing, matching and knowledge spillovers. In Chapter 3, urbanization and diversity economies as well as HMP are found to be positive. Localization economies have an inverted U shape for the majority of specifications, but are positive for the monotowns, showing the importance of firms’ concentration in the same industry for enterprise performance. Urbanization economies are important for the monotowns too. In Chapter 4, it is found that urbanization economies arising from presence both of national and foreign firms are positive, while those arising from the foreign firms’ presence are relatively larger. Localization economies arising from the national firms’ presence have an inverted U shape; localization effects arising from the foreign firms’ presence are contradictory. In Chapter 5, enterprise location choice for a city is estimated. Both urbanization economies and HMP positively affect location choice; localization economies keep the inverted U shape. Foreign firms’ choice for a city is more affected by agglomeration, HMP and institutional infrastructure, probably as they have greater opportunities than the national firms to choose location
10

Voronina, Anna. "Nijni Novgorod : interroger le paradigme de la "ville-nature" à l'ère postindustrielle." Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENH013/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les recherches sur la ville de Nijni Novgorod suscitent des interrogations au sujet de la «ville-nature». Les spécificités de ce territoire, situé dans un autre contexte culturel, nous incitent à contester la généralisation d'un paradigme, celui de la «ville-nature». Il s'agit de revisiter la ville russe contemporaine par la complexité des interactions entre la construction urbaine, conçue par l'homme, et les processus naturels. Par le biais de la «ville-nature» nous repensons la ville et ses changements de conception : le passage d'une ville russe ancienne à la grande ville et à la ville socialiste. L'étude historique était essentielle pour comprendre le phénomène d'urbanisation et les origines des «natures» dans le milieu urbain, dont l'hétérogénéité résulte d'une séquence de bouleversements économiques et politiques. Nijni Novgorod ‒ centre d'agglomération industrielle, pendant la période soviétique Gorki — est fortement marquée par l'industrie. La postsoviétisation et la désindustrialisation ont engendré une recomposition urbaine, en rendant la structure urbaine illisible. Nijni Novgorod s'inscrit dans le territoire par des réseaux multiples dont la reconnaissance et la distinction, réalisées par une lecture stratifiée, à l'aide de la cartographie, mettent en évidence l'émergence du «vert» et participe à la qualification des espaces ouverts. «Sortir du vert» suppose de revisiter le rapport entre l'écologie et l'économie, ainsi que de reconsidérer la présence de la nature dans le milieu urbain par des activités économiques, des enjeux politiques et l'usage des processus naturels par l'homme. La thèse est structurée en entrées thématiques afin de présenter la diversité des rapports que la Nijni Novgorod contemporaine entretient avec la nature. Tout d'abord, sa position à la confluence de la Volga et l'Oka a prédéterminé sa viabilité économique et en même temps a posé le problème de la complexité des conditions naturelles, l'hydrographie et la topographie notamment. En dépit de la réalisation de travaux d'aménagements pendant le XXe siècle, les sols urbains restent difficilement praticables et vulnérables aux processus naturels. Dans la recherche, les espaces ouverts et végétalisés, considérés jusqu'à maintenant non constructibles, sont revisités comme appartenant à l'infrastructure paysagère. Des principes nouveaux d'aménagement sont recherchés pour réorganiser les processus naturels afin d'améliorer la qualité des sols urbains ; le travail du paysagiste s'accorde avec celui de l'ingénieur. Ensuite, la planification stratégique des années 1930 a prédéfini la structure éparpillée de Nijni Novgorod, pensée pour les industries. L'incohérence urbaine résulte des contradictions apparues entre la conception de la ville socialiste unie et la décentralisation uniforme des industries. Les espaces verts conservent l'empreinte des changements sociaux brutaux, de l'inaction politique et des pratiques d'aménagement urbain par les propres moyens des habitants. Le déclin de l'URSS a entraîné l'abandon des grands parcs publics, dont les qualités se rapprochent de celles des terrains réservés pour les espaces verts qui ne furent jamais aménagés. Cependant, la pauvreté des parcs urbains est compensée par la richesse des formes d'agriculture urbaine et périurbaine. Le tissu bâti est composé d'une morphologie dite intermédiaire, incluant des parcelles pour des activités agricoles. Enfin, les processus actuels sont considérés à travers des pratiques d'aménagement qui accompagnent la régénération postindustrielle et l'installation des nouvelles activités. À Nijni Novgorod, la transition postsoviétique accorde de nouvelles données pour le projet urbain, or ce passage se complique par l'ancrage des dogmes soviétiques dans la pensée actuelle. La recherche est réalisée à la rencontre des regards : architectural, territorial et paysager, par le croisement de méthodes différentes : l'histoire, la cartographie, le travail d'enquête sur le terrain
The researches on the city of Nizhny Novgorod raise questions concerning “city-nature”. The specificities of this territory, situated in another cultural context, incite to contest the generalization of one paradigm, that of “city-nature”. This means to revisit the contemporary Russian city through the complexity of the interactions between the urban construction, which is conceived by human, and the natural processes. Through the “city-nature” we are questioning the “city” and the changes in its conception: the passage from the Russian town to the growing city and to the socialist city. The historic study was essential towards the understanding of the phenomenon of urbanization and the origins of the "natures", presented in the urban area. Its heterogeneousness results from a sequence of the economic and political upheavals. Nizhny Novgorod, during the Soviet period Gorky, is the centre of an industrial conglomeration; it is strongly marked by the industry. The postsoviétisation and the deindustrialization engendered the spatial reorganization and made the urban structure illegible. Nizhny Novgorod fit in the territory by multiple networks. Their recognition and distinction, realized by stratified reading through the cartographic analysis, puts in evidence the emergence of the "green" and participle in the qualification of the opened spaces. "Go out of the green" supposes to revisit the report between the ecology and the economy, as well as to reconsider the presence of the nature in the urban area by economic activities, the political aims and the usage of the natural processes by human. The thesis is structured by the thematic entrances in order to present the diversity of reports which contemporary Nijni Novgorod maintains with the nature. First of all, its position in the confluence of the Volga and Oka predetermined the economic viability and at the same time raised the problem of the complexity of the natural conditions, the hydrography and the topography particularly. In spite of improving the urban environment during the XXth century, the urban grounds remain practicable with difficulties and vulnerable in the natural processes. In the researches, the open and vegetated spaces, considered so far as not for construction, are revisited as belonging to the landscaped infrastructure. New principles of urban design are looked for to reorganize the natural processes in order to improve the quality of the urban grounds; the landscape design requires the engineering skills. Then, the strategic planning of the 1930s has predefined the disperse framework by Nijni Novgorod, conceived for the industries. The reason of urban incoherence due to the contradictions appeared between the conception of the united socialist city and the regular decentralization of the industries across the country. The urban green spaces conserve the imprint of the social upheavals, the political inactivity and the practices of urban design by the inhabitants with their own means. The decline of the USSR entailed the desolation of the city parks, whose qualities nowadays get closer to those of the spaces reserved for the new parks which were never realized. However, the poverty of the urban green spaces is compensated with the diversity of the forms of urban and suburban agriculture. The urban morphology consists of intermediate types, which include household plots, particularly for the gardens. Finally, the current processes are studied through the strategies of spatial organization, which will accompany the post-industrial regeneration and installation of the new activities. The post-sovietization brings to Nizhny Novgorod the new conditions for the urban project, but this passage is complicated by the anchoring of the Soviet doctrines in the urban conception. This research is realized on the intersection of the architectural territorial and landscaped regards and by the crossing of different methods: the history, the cartography and the opinion poll

До бібліографії