Статті в журналах з теми "Politique publique – Philosophie"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Politique publique – Philosophie.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Politique publique – Philosophie".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Colin-Jaeger, Nathanaël. "Libéralisme, diversité, complexité et raison publique : la contribution de Gerald Gaus à la philosophie politique." Raisons politiques N° 92, no. 4 (January 4, 2024): 85–94. http://dx.doi.org/10.3917/rai.092.0085.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La parution de Public Reason and Diversity , une anthologie d’articles de Gerald Gaus par Kevin Vallier, est une excellente occasion pour présenter la philosophie de cet auteur, décédé en août 2020, à un public français. Le travail de Gaus se situe dans une continuité critique des positions de John Rawls. Gaus défend qu’il faut prendre en compte une diversité évaluative, et donc des conceptions du politique, plus extensive que ce que Rawls accepte. Cela entraîne Gaus à reconfigure la philosophie politique comme une étude de la justification de règles politiques au sein de sociétés caractérisées par une profonde diversité axiologique. Cette diversité, loin de n’être qu’un obstacle – comme cela est généralement considéré au sein de la tradition contractualiste – peut également être une ressource pour découvrir de nouvelles informations et améliorer nos conceptions de la justice. Cet article présente les contributions majeures de Gaus ainsi que les problèmes qu’il a participé à mettre en lumière, comme la gouvernance d’ordres complexe et le fédéralisme polycentrique.
2

Beiner, Ronald. "À la recherche d’une philosophie publique postlibérale." Articles 20, no. 1 (November 19, 2008): 45–67. http://dx.doi.org/10.7202/040250ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Dans Democracy’s Discontent, Michael J. Sandel démontre, comme nul autre défenseur contemporain du républicanisme civique, l’ampleur de l’appauvrissement de la vie politique lorsque l’idéal républicain est éclipsé par le libéralisme procédural. On ne saurait douter de l’apport du républicanisme de M. Sandel comme instrument de critique sociale, grâce auquel est dévoilée l’indigence morale et civique de la société libérale moderne. Mais sa théorie sociale offre-t-elle vraiment un remède contre les maux du libéralisme? Pour répondre à cette question, il faut établir plus justement que ne le fait M. Sandel le rapport entre théorie et pratique. L’article tente de préciser ce qui fait la force de la démarche de cet auteur et d’évaluer de façon critique son interprétation du rapport entre théorie et pratique.
3

Cussó, Roser. "La défaite de la sdn face aux nationalismes des majorités." Études internationales 44, no. 1 (April 15, 2013): 65–88. http://dx.doi.org/10.7202/1015123ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé En contraste avec d’autres unités de la sdn, la Section des minorités tend à limiter ses missions. Elle n’appuie pas l’extension des traités ni ne consulte les entités non gouvernementales ; elle n’alerte pas l’opinion publique sur la montée du fascisme. Très important, la Section contribue à consolider l’image « identitaire » des revendications nationales non étatiques. En fait, elle ne pense pas les conflits entre majorités et minorités comme des conflits politiques entre droits concurrents, à la fois collectifs et individuels. Peu étudiées jusqu’ici, les décisions sur l’irrecevabilité de certaines pétitions, notamment celles non couvertes par les traités, illustrent ces propos. Indépendamment de l’influence des grandes puissances, la Section des minorités soutient une philosophie politique favorable aux nationalismes des majorités sans contradiction avec une volonté de juridicisation du domaine.
4

Jacquet, Caroline. "Reconnaître le pluralisme religieux en démocratie libérale." Diversité urbaine 10, no. 1 (December 1, 2010): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/045041ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au sein des démocraties libérales contemporaines, la reconnaissance du pluralisme religieux s’est imposée à l’ordre du jour des grands débats de société. Enjeu politique dorénavant incontournable, elle oblige les États à s’interroger sur la place qu’ils acceptent d’accorder aux expressions religieuses sur la scène publique. C’est ce qui s’est passé au Québec durant la « crise » des accommodements raisonnables. Cet article présente brièvement le modèle québécois de reconnaissance de la diversité religieuse afin d’interroger la philosophie politique libérale sur ce qui pose problème : les limites de la tolérance religieuse ainsi que la distinction entre liberté individuelle et droits collectifs en matière religieuse. Plus profondément, le pluralisme des conceptions morales et religieuses, constitutif des sociétés modernes, met en question les fondements mêmes du vivre-ensemble.
5

Terrier, Jean. "Pouvoir législatif, opinion publique et participation politique dans la Philosophie du droit de Hegel." Revue Française d'Histoire des Idées Politiques 13, no. 1 (2001): 57. http://dx.doi.org/10.3917/rfhip.013.0057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Turbiaux, Marcel. "Wilhelm Wundt et le manifeste des 93." Bulletin de psychologie 56, no. 465 (2003): 405–22. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15228.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Wilhelm Wundt, considéré, à tort ou à raison, comme le «père fondateur» de la psychologie scientifique, ne fut pas un professeur de philosophie limité à son enseignement ni un psycho-physiologiste confiné dans son laboratoire. Il fut également un homme fortement investi dans les affaires de son temps. Il entama même une carrière politique, qu’il n’interrompit que parce qu’il la jugeait incompatible avec ses activités scientifiques, mais, à plusieurs reprises, il usa de sa notoriété pour influencer l’opinion publique. Ce fut particulièrement marqué lors de la première guerre mondiale, où Wilhelm Wundt déploya une intense activité de propagandiste en faveur de l’Allemagne, non seulement en signant le célèbre «Appel aux nations civilisées» dit «Manifeste des 93» (intellectuels allemands), mais aussi par des conférences et des écrits. L’article relate cette activité, relayée, aux États-Unis d’Amérique par Hugo Münsterberg, ainsi que les réactions qu’elle a suscitées, notamment en France, mais pas uniquement et qui montre que, tout «intellectuel », psychologue ou philosophe qu’il soit, n’en est pas moins homme et citoyen avec ses convictions, ses croyances, ses préjugés.
7

Gagnon, Bernard. "La voie canadienne : repenser le multiculturalisme." Canadian Journal of Political Science 37, no. 3 (September 2004): 740–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423904250107.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La voie canadienne : repenser le multiculturalisme, Will Kymlicka (traduit de l'anglais par Antoine Robitaille), Montréal, Boréal, 2003.Une des qualités des travaux de Will Kymlicka c'est qu'ils conjuguent la réflexion philosophique avec les considérations empiriques dans l'analyse des enjeux politiques touchant de près la situation actuelle et le devenir des démocraties libérales contemporaines. Dans la voie canadienne : repenser le multiculturalisme, le théoricien reprend l'essentiel de sa démarche mais adopte un style quelque peu différent. Plus près de l'essai politique que de l'œuvre scientifique, W. Kymlicka signe un plaidoyer sans équivoque en faveur du modèle canadien de multiculturalisme et d'une conception asymétrique du fédéralisme. Désirant lutter contre le sentiment d'impuissance vis-à-vis des politiques de la diversité culturelle – sentiment ambiant, selon lui, dans l'opinion publique canadienne – le philosophe libéral s'adresse directement aux “ Canadiens ” pour leur démontrer que les politiques publiques canadiennes de la diversité culturelle sont légitimes et efficaces et, à ce titre, qu'elles devraient encore “ nous ” inspirer confiance.
8

Pechriggl, Alice. "Le Freud-Kreis. Structures changeantes d’un cercle, d’un mouvement et d’une institution." Les cercles viennois de l'entre-deux-guerres 94 (2022): 17–38. http://dx.doi.org/10.4000/11ve6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Freud-Kreis est un groupe qui apparaît d’abord comme cercle, devient ensuite un mouvement, puis une institution. Le présent texte cherche à mettre en lumière la forme et la structure changeante de la psychanalyse à Vienne à partir de la création de la Mittwochsgesellschaft. Il s’agira de retracer l’émergence puis l’élargissement de ce qu’on en est venu à appeler Freud-Kreis dans le contexte historico-culturel viennois de l’entre-deux-guerres. Durant cette période se succèdent la chute de l’empire, l’institution de la Première République durant la révolution démocratique, la destitution de la démocratie par le coup d’État austro-fasciste de 1933-1934 et les quatre ans de l’État autoritaire sous Dollfuss, enfin l’Anschluss de 1938 qui marque la fin de l’Autriche – mais pas de la psychanalyse à Vienne. En s’appuyant sur les recherches historiographiques sur les débuts du mouvement psychanalytique, ce texte examine notamment le processus d’institutionnalisation et la forme d’organisation de la création freudienne à partir d’une philosophie de la société qui différencie les sphères privée, publique et politique en se servant des concepts développés au sein de la théorie psychanalytique de groupe.
9

Ruggeri, Andres, Javier Antivero, Natalia Politi, and Marcelo Alejandro Vieta. "The University of Buenos Aires’ Programa Facultad Abierta: Reflections on a Collaborative and Political–Academic University Extension Initiative with Argentina’s Self-Managed Workers." Alberta Journal of Educational Research 64, no. 2 (June 22, 2018): 194–201. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v64i2.56494.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This perspectives article offers an overview of the Programa Facultad Abierta (Open Faculty Program) written by its faculty protagonists. Through the creation and continuation of this program the authors describe the evolution of the program that emerged from the socio-political context of Argentina’s 2001-2002 economic crisis. As a university extension program associated with the University of Buenos Aires’s Faculty of Philosophy and Letters, the Programa Facultad Abierta is both socially committed and community-focused. The Programa Facultad Abierta serves as an illustrative case study of the possibilities still available to the public university for not only engaging in continuing adult education, but also for playing a key role in supporting broader proposals for social change against and beyond social exclusion and strictly capitalist prerogatives. Indeed, the experiences of the Programa Facultad Abierta shows that the public university has an important role in an academic–political project which both co-creates knowledge and collaborates with otherwise marginalized communities and working people in forging alternative socio-economic destinies together. Cet article offre un aperçu du Programa Facultad Abierta (Programme d’études libres) écrit par les acteurs clés de la faculté. Les auteurs décrivent l’évolution de ce programme, de sa création découlant du contexte sociopolitique de la crise économique de l’Argentine en 2001-2002 jusqu’à son maintien de nos jours. En tant que programme d’éducation permanente lié à la faculté de philosophie et des lettres de l’Université de Buenos Aires, le Programa Facultad Abierta est à la fois engagé socialement et axé sur la communauté. Il sert de cas d’étude pour illustrer les possibilités qu’ont encore les universités publiques de non seulement s’impliquer dans le maintien de l’éducation des adultes, mais également de jouer un rôle clé dans l’appui des propositions plus larges visant le changement social pour éliminer l’exclusion sociale et les prérogatives strictement capitalistes. Effectivement, les expériences du Programa Facultad Abierta indiquent que l’université publique a un rôle important à jouer dans un projet académique-politique qui contribue à la création des connaissances et collabore avec des communautés marginalisées et des travailleurs pour créer ensemble des destins socioéconomiques alternatifs. Mots clés : programme d’éducation permanente; université publique; mouvements sociaux; autogestion des travailleurs; Argentine
10

Fricke, Thomas. "D'une Bundesbank à l'autre ? La Banque centrale allemande comme modèle pour l'Europe." Revue de l'OFCE 44, no. 2 (March 1, 1993): 155–80. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.44n1.0155.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Comment fonctionnera la future Banque centrale européenne (ВСЕ) ? La politique des autorités monétaires en Europe sera-t-elle proche de celle de la Banque centrale allemande, qui a servi de modèle au dispositif du traité de Maastricht ? La crainte des défenseurs d'une ligne orthodoxe de priorité absolue à la lutte anti-inflationniste se nourrit de l'espoir de ceux qui misent sur une attitude plus pondérée, intégrant les autres objectifs du « carré magique » : la croissance, le chômage ou l'équilibre extérieur. Le dispositif institutionnel de la ВСЕ ressemble beaucoup à celui de la Banque fédérale allemande, la Deutsche Bundesbank. Or l'indépendance juridique et la fixation de la stabilité des prix comme objectif principal conduisent-elles automatiquement à une même sensibilité — indispensable pour les uns, exagérée pour les autres — vis-à-vis du risque d'inflation ? Les comportements et résultats de la ВСЕ seront-ils différents du fait de la participation de tous les Etats membres dans ses instances ? Connaître les origines, la philosophie et le mode de fonctionnement de la Bundesbank permet de mieux supputer en quelle mesure la future ВСЕ pourrait lui ressembler. Malgré son rôle et son poids, l'action de la Bundesbank et son mode de fonctionnement sont en fait souvent méconnus à l'étranger ; son image en Allemagne même s'apparente à un véritable mythe qui masque les rouages internes. Trop souvent sa politique se heurte sur le plan international à l'incompréhension ou à des divergences d'intérêt, contrastant avec la rareté — ou la prudence — des critiques nationales. Trop souvent le resserrement des conditions monétaires est jugé exagéré ou peu solidaire, car contraire aux aspirations internationales de croissance. Les divergences dans les a-prioris de la politique monétaire, autant que le fonctionnement relativement peu transparent de la Bundesbank elle même, sont sans doute à l'origine de ces malentendus. Or la rigueur de la Bundesbank dans sa lutte contre l'inflation est d'abord une conséquence directe de son statut institutionnel. Le respect et le degré d'acceptation dans l'opinion publique, conjugué à un fonctionnement très pragmatique autant à l'intérieur de l'institution que vis-à-vis de l'extérieur, confortent sa position et élargissent ses marges de manœuvre. L'image de fermeté et d'unanimité, soigneusement entretenue, cache un fonctionnement très» nuancé » dans la pratique, dont les frictions sont ainsi rarement perceptibles à l'extérieur.
11

Desan, Philippe. "Montaigne, philosophe au quotidien: vie privée et vie publique dans les essais." Kriterion: Revista de Filosofia 53, no. 126 (December 2012): 331–49. http://dx.doi.org/10.1590/s0100-512x2012000200002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De concert avec ses fonctions politiques - et cela sur vingt ans -, Montaigne rédigea ses Essais que l'on considère trop souvent comme séparés de ses responsabilités publiques aujourd'hui reléguées à l'arrière plan de sa carrière d'écrivain. Nous voudrions arguer que ses Essais sont indissociables de sa vie publique. Certes, les préoccupations littéraires et politiques de Montaigne changent avec son temps, mais ce qui fonde la forme de l'essai - à savoir un discours profondément inscrit dans le présent - ne permet pas d'établir une différence théorique entre le privé et le public puisque les deux sont pratiquement inséparables quand ils sont réduits à leur unité la plus stricte qui se rapporte essentiellement au quotidien, car dans l'immédiat du vécu, le privé et le public sont pratiquement indissociables. Si une philosophie se dégage indubitablement des Essais, elle a peut-être plus à voir avec la manipulation constante effectuée par Montaigne entre le particulier (vie privée) et l'universel (vie publique) que sur le contenu de tel précepte moral ou dogme des écoles antiques. La temporalité de l'écriture et celle des événements ne sont pas en synchronie dans les Essais et Montaigne joue constamment sur cette image d'un livre privé (hors de toute temporalité historique) alors que les Essais sont conçus comme un objet lui permettant précisément l'accès à la vie publique. Cette philosophie du quotidien et du temps présent qui ressort des Essais ne saurait mettre à l'écart les considérations publiques et historiques qui rythment toujours l'écriture d'une vie bien particulière.
12

Suspène, Arnaud. "De l’amitié républicaine à l’amitié du Prince : une approche politique de l’ amicitia romaine (fin de la République-Haut Empire)." Parlement[s], Revue d'histoire politique N° HS 11, no. 3 (October 1, 2016): 33–56. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.hs11.0033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les Anciens ont accordé beaucoup de soin à définir l’amitié. À Rome, cette réflexion est souvent à mettre en relation avec des moments de crise politique majeure : crise des Gracques, Guerres civiles, avènement de l’Empire. Les aspects politiques inhérents à l’amitié romaine s’expliquent par l’analyse philosophique, par le faible développement des institutions publiques et privées, par les usages aristocratiques. L’Empire confirme également l’importance politique de l’amitié, en la redéfinissant : le Prince en est désormais l’acteur principal.
13

BAILLARGEON, NORMAND. "La philosophie de l’éducation en sciences de l’éducation : un témoignage." PhaenEx 10 (October 25, 2015): 1–12. http://dx.doi.org/10.22329/p.v10i0.4454.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce texte de Normand Baillargeon part de son expérience de philosophe ayant œuvré dans un département universitaire de sciences de l’éducation au Québec durant plus de 25 ans. Cette expérience parait étayer deux idées que qui méritent d’être portées à l’attention de quiconque se préoccupe de l’état de notre système d’éducation et des débats qu’il suscite. La première de ces idées est que la philosophie de l’éducation est une discipline trop profondément négligée, tant par les philosophes que par les gens œuvrant en sciences de l’éducation et par les décideurs des politiques publiques. La deuxième est que cette négligence peut avoir, et a bien souvent, des conséquences déplorables, voire dramatiques. En espérant avoir à tout le moins convaincu les lecteurs de la plausibilité de ces deux idées, ce texte se termine par la suggestion de quelques pistes d’action susceptibles de corriger cet état de fait.
14

Baccarini, Elvio. "The Role of Experts in Public Deliberations. A Rawlsian Epistemically Responsible Democracy." Revue internationale de philosophie 304, no. 2 (June 26, 2023): 37–58. http://dx.doi.org/10.3917/rip.304.0037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objet du présent article est le suivant : comment développer une justification publique en matière de justice qui respecte à la fois le pluralisme entre des citoyens libres et égaux, la qualité épistémique des décisions et la responsabilité épistémique ? Pour aborder ce problème, j’envisage le modèle de justification publique proposé par John Rawls, en particulier sa conception de la légitimité et de la justification des décisions publiques présentes dans sa théorie de la raison publique. J’insiste sur les éléments épistémiques de la doctrine de Rawls concernant la justification publique, en particulier le rapport à la science dans le cadre de la raison publique. Je propose toutefois d’amender la description rawlsienne des raisons scientifiques publiques afin d’inclure un ensemble de raisons plus ancrées dans les besoins du monde réel, à savoir de considérer la légitimité d’un ensemble de conclusions scientifiques raisonnables, en tant que raisons justificatives publiques valides, sans se limiter à des conclusions hors de toute controverse. J’indique le problème que constitue l’attribution de légitimité au pluralisme raisonnable des raisons scientifiques pour une détermination probante des politiques. Ma solution consiste à considérer comme légitimes — parce que raisonnables — des décisions sélectionnées selon une procédure démocratique équitable.
15

Giuliani, Frédérique, and Denis Laforgue. "Choix-liberté, choix-responsabilité et choix-autonomie : de l’idéologie politique aux formes pratiques." Partie 1 — Le choix à l’épreuve de la résistance des cadres sociaux, no. 66 (April 20, 2012): 19–37. http://dx.doi.org/10.7202/1008871ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le droit des usagers à disposer d’une possibilité de choix quant aux services publics auxquels ils ont recours est aujourd’hui un principe transversal aux politiques publiques dont l’objet est la personne humaine (social, éducation, santé). L’article propose d’étudier la prégnance exacte de cette philosophie politique du choix et les « formes pratiques » auxquelles elle donne lieu, dans différents domaines d’intervention de l’État : le champ de l’éducation familiale et de la protection de l’enfance ; l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sans emploi ; la politique d’aide en faveur de la vieillesse dépendante ; les politiques de choix d’établissement scolaire par les familles. L’analyse procède en trois étapes. D’abord, l’étude des textes et discours officiels distingue deux formes typiques : le « choix-liberté » et le « choix-responsabilité ». Ensuite est étudiée la mise en oeuvre de cette double conception dans différents contextes institutionnels. Enfin, on établit la portée réelle de cette idéologie pour les usagers à partir de la notion de « choix-autonomie ».
16

Fischer, Franck. "L’accès à l’Idée et l’éducation politique dans la République*." Dossier 62, no. 2 (March 15, 2007): 199–243. http://dx.doi.org/10.7202/014279ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La question directrice de cette étude est la suivante : comment est-il possible de comprendre la nécessité d’une entreprise pédagogique pour atteindre l’intelligible dans la République, tandis que l’âme accède à l’Idée sans l’aide d’un maître dans le Phédon ? Ces deux voies épistémologiques, respectivement politique et morale, ne sont contradictoires qu’en apparence, car c’est toujours un naturel philosophe qui, programme éducatif ou non, peut avoir une intuition de l’Idée dans une expérience solitaire. Si le rôle de l’éducation est, dans la République, de repérer un tel naturel, de le préserver d’une corruption politique (mais jamais d’une corruption du regard), de le rendre redevable d’un engagement dans les affaires publiques et de faciliter la conversion eidétique de son regard, la philosophie — ou dialectique — reste, dans les deux dialogues, une aventure personnelle et solitaire.
17

Boucher, François. "Le multiculturalisme dans la ville : aménagement de l’espace urbain et intégration sociale." Les ateliers de l'éthique 11, no. 1 (December 2, 2016): 55–79. http://dx.doi.org/10.7202/1038199ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cet article, j’examine le rôle des villes dans l’aménagement de la diversité ethnoculturelle. Je me penche sur l’idée voulant que la prise en compte des spécificités du contexte urbain et de l’échelle géographique de la ville ait une certaine fonction heuristique. Une telle prise en compte nous mène à réviser notre compréhension des agent.e.s responsables d’honorer une conception de la justice, à revoir l’ordre du jour de la philosophie politique normative en mettant en lumière des questions et problématiques spécifiques à ce contexte et, enfin, à discerner certaines possibilités et stratégies politiques visant à promouvoir la justice et le bien commun. Plus spécifiquement, dans le cadre d’une réflexion sur le multiculturalisme, une attention portée au contexte de la ville porte la promesse d’enrichir notre compréhension des politiques publiques susceptibles de promouvoir ou de compromettre l’intégration et la cohésion sociale dans les sociétés pluralistes. Ainsi, l’idéal de ville interculturelle propose de faire de la promotion des interactions interculturelles dans les espaces urbains un des piliers de la planification urbaine. Après avoir exploré le rôle spécifique des villes dans la mise en place d’une politique d’aménagement de la diversité ethnoculturelle visant à promouvoir l’intégration, je soulignerai quelques limites auxquelles se heurte l’idéal de la ville interculturelle.
18

Néron, Pierre-Yves. "Politiques publiques, économie comportementale et échecs de marché de marché : éviter le piège paternaliste." Tocqueville Review 37, no. 1 (January 2016): 59–80. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.37.1.59.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À travers la promotion de ce qu’ils appellent les « nudges », Richard Thaler et Cass Sunstein prétendent jeter les bases d’une nouvelle philosophie des politiques publiques : le « paternalisme libertarien ». Les mesures associées à un tel programme réaliseraient l’exploit d’inciter les individus à prendre de meilleures décisions, dans leur intérêt bien compris, tout en préservant leur liberté de choix. Accueillis très positivement dans certains milieux politiques, vilipendés dans d’autres, les auteurs n’hésitent pas à qualifier leur approche de véritable « troisième voie ». Le paternalisme libertarien se présente comme un moyen d’améliorer drastiquement les politiques publiques, et ce dans de nombreux domaines.
19

Pélabay, Janie. "Inculquer les « valeurs de la République » L’école face aux défis d’une intégration pluraliste." Diversité 182, no. 1 (2015): 93–99. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2015.4144.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article propose une réflexion philosophique sur ce qui se joue, en théorie et en pratique, dans la défense des «valeurs de la République» par leur inculcation à l’école publique. Il examine notamment les ambivalences qui travaillent le langage et la politique des «valeurs communes», ainsi que leurs tensions à l’égard de l’objectif d’une intégration politique respectueuse du pluralisme moral et culturel de la société française.
20

Roelens, Camille. "Ressources heuristiques et pratiques du minimalisme de Ruwen Ogien pour l’approche critique des mutations numériques contemporaines en éducation." Canadian Journal of Learning and Technology 49, no. 4 (February 6, 2024): 1–19. http://dx.doi.org/10.21432/cjlt28420.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette contribution, de nature théorique, conceptuelle et intertextuelle, procède de la philosophie politique de l’éducation et de l’éthique interdisciplinaire, dans une perspective pratique et appliquée au numérique, ou plus exactement à la numérisation du monde démocratique hypermoderne. Nous commençons par esquisser un panorama des différentes manières dont la notion d’approche critique du numérique en éducation peut être comprise, et par y positionner notre propre démarche. Nous nous demandons ensuite comment il pourrait être possible de penser des politiques publiques du numérique en éducation permettant de faire vivre l’ambition d’une éducation humaniste dans un monde problématique et la prise en compte de l’intrication étroite liant normativement démocratisation et numérisation. Nous présentons d’abord (1) les ressources que recèlent dans cette optique les travaux d’Ogien. Nous montrons ensuite (2) l’intérêt d’une ressaisie des articulations entre éducation et humanisme dans une perspective critique et minimaliste d’une part et à l’aune des mutations numériques du monde d’autre part. Nous traitons enfin (3) de ce qui constituerait un perfectionnisme numérique au sein des institutions publiques d’éducation et de formation et tâchons de discerner les conditions auxquelles la promotion d’un humanisme numérique peut en être exempte.
21

Loureiro, Robson. "Educar, Elaborar o passado, Desnazificar: Memória histórica e neonazifascismo no início do século XXI." EDUCAÇÃO E FILOSOFIA 33, no. 69 (January 8, 2021): 1541–82. http://dx.doi.org/10.14393/revedfil.v33n69a2019-49010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Educar, elaborar o passado, desnazificar: Memória histórica e neonazifascismo no início do século XXI Resumo: Apesar de o nazismo e o fascismo terem sido aparentemente “enterrados” após a 2ª Guerra Mundial, atualmente o avanço do nazifascismo causa preocupação em nível mundial. Este artigo trata do conceito de elaboração do passado – negação determinada do objeto – e busca responder como, quando, por que, quanto tempo durou e as principais características do Programa de Desnazificação (PDA) na Alemanha do pós-guerra. Foi uma política pública bem-sucedida? Como se deu a participação da educação formal, nesse PDA? As respostas decorrem da análise mediada por uma hermenêutica histórico-filosófica fundamentada na teoria e em aspectos da filosofia da educação de T. Adorno, que visa apreender as razões pelas quais o nazifascismo sempre foi uma ideologia política presente, desde o Zeitgeist que o inaugurou, no início do século XX, até os dias atuais. Palavras-chave: Elaboração do passado. Negação determinada. Memória histórica. Desnazificação. Neonazifascismo. Apoio: CAPES/UFES Educate, Working Through the Past, Denazificate: Historical memoy and neonazifascism in the begin of 21st century Abstract: Although Nazifascism was apparently “buried” after World War II, its advance is currently causing worldwide concern. This article deals with the concept of working through the past – a specific negation of the object – and it aims to answer how, when, why, how long it lasted and the main features of the postwar German Denazification Program (DP); was it a successful public policy? How did formal education participate in this DP? The answers derive from the analysis mediated by a historical-philosophical hermeneutics based on the theory and aspects of T. Adorno´s philosophy of education, which aims to apprehend the reasons why Nazifascism was ever a present ideology, since the Zeitgeist in which it was opened – at the beginning of the 20th century –, to the present day. Keywords: Elaboration of the past. Specific denial. Historical memory. Desnazification. Neonazifascism. Éduquer, Travailler à travers le passé “dénazifier”: Mémoire historique et néonazifascime au début du 21e siècle Résumé: Bien qu’apparemment "enterré" après la Seconde Guerre mondiale, l’avancée du nazifascisme suscite des inquiétudes au niveau mondial. Cet article traite du concept d'élaboration du passé - une négation spécifique de l'objet - et cherche à expliquer comment, quand, pourquoi, combien de temps il dura et les principales caractéristiques du Programme de Dénazification (PDA) de l'Allemagne d'après-guerre. Était-ce une politique publique réussie? Comment l'éducation formelle a-t-elle participé à ce PDA? Les réponses proviennent de l'analyse médiée par une herméneutique historico-philosophique basée sur la théorie et les aspects de la philosophie de l'éducation de T. Adorno, qui vise à appréhender les raisons pour les quelles le nazifascisme a toujours été une idéologie actuelle, depuis que le Zeitgeist l’a inauguré, au début du XXe siècle, jusqu’à nos jours. Mots-clés: Elaboration du passé. Déni spécifique. Mémoire historique. Dénazification. Néonazifascisme. Data de registro: 03/06/2019 Data de aceite: 23/04/2020
22

Grigoletto, Lorena. "LES GOUVERNANTES-PHILOSOPHES. LA FEMME ENTRE FAMILLE ET ÉTAT DANS LA RÉPUBLIQUE DE PLATON ET DANS L'HYPER-TRADUCTION DE BADIOU." Revista Internacional de Culturas y Literaturas, no. 15 (2014): 190–99. http://dx.doi.org/10.12795/ricl.2014.i15.16.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comment penser à l’égalité et à la différence entre les genres au domaine politique ? Dans La République de Platon Socrate-Badiou, dans son dialogue avec le personnage féminin d’Amaranta, il critique les conséquences de cet égalité absolue entre les gouvernants - philosophes établie il y a plus de deux mille ans par le Socrate de Platon. De cette façon, la femme semble acquérir le papier symbolique d’articulation entre une dimension publique et privée
23

Vukovic, Ivan. "La raison et l’histoire: l’idée Kantienne de l’Université." Theoria, Beograd 57, no. 4 (2014): 51–62. http://dx.doi.org/10.2298/theo1404051v.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce texte a deux parties. La premi?re offre une reconstruction de l'argumentation du Conflit des facult?s, tandis que la seconde essaye d'?tablir comment celle-ci pourrait ?tre utilis?e aujourd'hui, et ? quelles conclusions am?nerait-elle. Or, dans le Conflit des facult?s Kant a demand? une r?forme universitaire qui donnerait aux philosophes le droit de commenter et de critiquer les programmes scolaires que le gouvernement impose aux facult?s de droit, de th?ologie et de m?decine. Quoique le contexte ait bien chang? depuis ce temps, le devoir du philosophe kantien reste aujourd'hui le m?me et il consiste dans la critique des usages politiques des hypoth?ses scientifiques au sens large du terme, qui ont comme cons?quence la r?pression, l'exclusion sociale et l'attaque au droit naturel des femmes et des hommes, ou la subversion de la paix internationale. La r?forme propos?e par Kant reste, cependant, contradictoire en ce qu'elle elle pr?voit un syst?me d'?ducation publique et limite le droit au d?bat aux cercles des savants.
24

Kirby, Torrance. "Wholesale or Retail? Antoine de Marcourt's The Boke of Marchauntes and Tudor Political Theology." Renaissance and Reformation 40, no. 2 (January 1, 2004): 37–60. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i2.9013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Livre des marchans (1533) d'Antoine de Marcourt a été traduit en anglais et publié en deux différentes occasions. La première édition de langue anglaise, intitulée The Boke of Marchauntes, a été publiée par Thomas Godfray en août 1534 – année de l'adoption de l'Acte de Suprématie par le Parlement. John Fox a remarqué plus tard que ce texte avait été interdit durant la dernière période du règne de Henri VIII. La deuxième traduction, inférieure à la première et faite à partir de la deuxième édition française de 1544, a été publiée par Richard Jugge en 1547, date qui coïncide avec l'accession au trône de Édouard VI. Cet article examine les différences entre les réceptions française et anglaise de la satire de Marcourt. On y discute des diverses idées reçues au sujet de l'opposition entre le radicalisme religieux et le conservatisme politique. Cet article souligne également le patronage de Thomas Cromwell en ce qui concerne sa publication et étudie l'appel de Marcourt à la distinction entre deux théologies politiques rivales. La théologie politique du Boke of Marchauntes a définitivement un parfum bien Érastien.
25

Kymlicka, Will. "Testing the Liberal Multiculturalist Hypothesis: Normative Theories and Social Science Evidence." Canadian Journal of Political Science 43, no. 2 (May 28, 2010): 257–71. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423910000041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract. For much of the 1990s, the academic literature on multiculturalism was heavily normative, dominated by political philosophers who developed idealized theories of a distinctly liberal–democratic form of multicultural citizenship. This “liberal multiculturalism hypothesis”—the notion that multiculturalism policies can be adopted without jeopardizing core liberal–democratic values—has been quite influential, shaping debates not just within the field of philosophy, but more widely in academia and indeed in public life. Many social scientists, however, question whether multiculturalism in the real world has been so benign. This paper considers the available evidence, empirically testing the liberal multiculturalism hypothesis, both in Canada and cross-nationally. What does this evidence tell us about the prospects for liberal–democratic multiculturalism and about the impact of multicultural policies on liberal–democratic values?Résumé. Au cours des années 1990, la littérature académique sur le multiculturalisme était décidément normative, dominée par des philosophes politiques qui ont développé des théories idéalisées d'une forme de citoyenneté multiculturelle nettement libérale-démocrate. Cette «hypothèse du multiculturalisme libéral» – la notion que des politiques de multiculturalisme peuvent être adoptées sans compromettre les valeurs fondamentales de la démocratie libérale – s'est avérée très influente, structurant les débats non seulement dans l'enceinte de la philosophie, mais aussi dans l'arène plus vaste du milieu académique et même dans la vie publique. Plusieurs chercheurs en sciences humaines, cependant, se demandent si le multiculturalisme dans le monde réel a été si bénin. Cet article examine la preuve disponible tout en évaluant empiriquement l'hypothèse du multiculturalisme libéral, tant au Canada qu'ailleurs. Que nous indique cette preuve concernant l'avenir du multiculturalisme libéral démocratique et l'impact des politiques multiculturelles sur les valeurs de la démocratie libérale?
26

Herzog, Annabel. "Paradigmes bibliques, colonialisme et hospitalité dans « L’hôte » de Camus." Études françaises 42, no. 2 (October 25, 2006): 137–47. http://dx.doi.org/10.7202/013867ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article est une lecture de la nouvelle « L’hôte » d’Albert Camus, publiée dans son recueil L’exil et le royaume (1957), qui analyse les implications politiques et éthiques du texte en mettant en relief ses références bibliques volontairement effacées ou dissimulées dans le manuscrit définitif. Il apparaît que « L’hôte » est un conte philosophique qui développe deux motifs majeurs des Écritures : Caïn (Gen. 4,1-9) et la tentation de Jésus dans le désert (Mat. 4,1-11 et Luc 4,1-30). Cette interprétation souligne ce qui constitue pour Camus le coeur du problème colonial, c’est-à-dire l’aliénation sociale et la misère des colonisés. On montre cependant que ce problème politique et social ne prend tout son sens qu’au sein d’une vaste question éthique, celle de l’hospitalité. On indique enfin que les thèmes du colonialisme et de l’hospitalité sont élaborés à partir de références à l’Ancien et au Nouveau Testament, et que c’est seulement sous l’éclairage biblique que la position politique et éthique de Camus prend toute son ampleur. Dans « L’hôte », Camus condamne fermement la violence et la misère induites par le colonialisme, mais au nom de la responsabilité éthique il rejette ce qu’il considère être la neutralité égoïste et l’indifférence morale de l’attitude postcolonialiste.
27

Kirby, W. J. Torrance. "The Public Sermon: Paul's Cross and the culture of persuasion in England, 1534-1570." Renaissance and Reformation 31, no. 1 (January 1, 2008): 3–29. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v31i1.9544.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La tribune en plein air située dans l’enceinte de la cathédrale St-Paul de Londres, et connue sous le nom de la «croix de Paul», compte parmi les plus importants lieux publics de l'Angleterre de la Renaissance. Dans une société où le sermon était le vecteur principal d'éducation des adultes, de direction morale et de contrôle politique, la croix de Paul constituait la tribune ultime, voire la tribune publique de l'Angleterre elle-même. Elle était de longue tradition le lieu des proclamations officielles civiles et religieuses. Les intervenants dûment approuvés y exposaient les politiques gouvernementales et y dénonçaient les hérésies et les rébellions. Pourtant, à l'opposé de l'abbaye royale de Westminster, St-Paul appartenait davantage aux sujets qu'à la monarchie. En dépit du règlement officiel, la croix de Paul offrait un forum populaire favorisant l'exposition de divers points de vue dans le domaine turbulent des idées religieuses et politiques. Dès le XIIIe siècle, l'enceinte cathédrale avait été le lieu préféré des protestations populaires, un endroit où le peuple pouvait donner libre cours à ses doléances, et où les enjeux vitaux de la nation prenaient corps. On a dit que «la Réforme anglaise s'était faite à la croix de Paul». Dans ce cas, quel était le rôle du sermon public dans la formation du public religieux et des identités de l'Angleterre de l'époque? Qui étaient les principaux agents et acteurs? Comment étaient constitués les auditoires? Quelles sont les ruptures et les continuités dans l'utilisation de cette tribune publique au cours des différentes étapes de la Réforme anglaise, du règne d’Henri VIII à celui d'Élizabeth Ière?
28

Kirszbaum, Thomas. "Intérêt commun et intérêt public : la philosophie des instruments d’intégration socio-urbaine aux États-Unis et en France." II Le quartier : quand le territoire se fait communauté?, no. 52 (March 1, 2005): 95–103. http://dx.doi.org/10.7202/010592ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Les instruments mobilisés par les politiques d’intégration socio-urbaine américaines et françaises sont révélateurs du contraste entre les philosophies qui sous-tendent la fonction du territoire dans les deux régimes d’État providence. Derrière une instrumentation a priori semblable, soit un projet et une instance de pilotage locaux, la fonction de l’État central, la dynamique du système d’acteurs local et la relation aux bénéficiaires obéissent à deux logiques très différentes : celle de l’intérêt commun aux USA, où il s’agit de refonder la communauté par la mobilisation de forces plurielles, chacune porteuse d’un intérêt légitime; celle de l’intérêt public en France, où l’enjeu est de produire un intérêt général local par la mobilisation des seuls acteurs de la sphère publique. Pour illustrer ce contraste, deux politiques sont examinées : celle des Empowerment Zones et celle des Grands Projets de ville.
29

Vaillancourt, Yves. "Un bilan québécois des quinze premières années du Régime d’assistance publique du Canada (1966-1981) La dimension sociale." Service social 41, no. 2 (April 12, 2005): 19–47. http://dx.doi.org/10.7202/706568ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'auteur présente un bilan du Régime d'assistance publique du Canada (RAPC) au cours des années 1966 à 1981, en mettant l'accent sur l'impact de ce programme fédéral à frais partagés sur le développement des programmes québécois de sécurité du revenu et de services sociaux. Après avoir dégagé les principales caractéristiques du RAPC et mis en relief la philosophie sélective inhérente à ce programme, l'auteur examine les interfaces entre le RAPC et le développement des politiques sociales québécoises en distinguant deux sous-périodes. Au cours de la première sous-période, située en amont de la réforme Castonguay-Nepveu et du « chapitre 48 » (1966 à 1971), il ressort que l'harmonisation entre le RAPC et les programmes québécois concernés se réalise sans trop de heurts. Au cours de la deuxième sous-période, située en aval de la réforme Castonguay-Nepveu et du « chapitre 48 » (1971-1981), le RAPC, en raison de sa philosophie sélective, entre en contradiction avec la philosophie plus universelle de la réforme Castonguay-Nepveu. Le RAPC devient alors un obstacle qui freine la mise en oeuvre de la réforme au Québec au cours des années soixante-dix et au début des années quatre-vingt.
30

Łysiak-Łątkowska, Anna. "Konteksty zjawiska libertynizmu: kilka uwag badawczych." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica, no. 21 (January 1, 2008): 115–29. http://dx.doi.org/10.18778/0208-6107.21.10.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le libertinage est un phénomène hétérogène qui se caractérise par plusieurs attitudes de pensée et de mœurs. La contestation des valeurs chrétiennes est un élément commun liant toutes les formes du libertinage. Le libertinage érudit qui se caractérise par le naturalisme et le scepticisme au regard de toutes vérités universelles est une des variétés caractéristiques du libertinage au XVIe et au XVIIe siècles. Il associait les hommes de lettres, les hommes de sciences, les fonctionnaires publics cependant il ne constituait pas un système homogène. Aussi des personnages associés au libertinage érudit ne créèrent aucun groupe formel et aucune association. Le libertinage de mœurs se développait simultanément au courant du libertinage érudit. L'œuvre de P. Gassendi avait une influence sur le développement de ce courant. Le libertinage de mœurs est très connu et répandu grâce aux histoires amoureuses, aux flirts et aux scandales amoureux. Cependant il serait faux de définir et de déterminer le phénomène de tout le libertinage uniquement en catégories de la liberté de mœurs et du relâchement des mæurs. Sans aucun doute le libertinage de mœurs contribua au changement du statut social, de l'identité sexuelle et culturelle des femmes. Celles qui se trouvaient dans les chaînes du mariage, ne possédant pas de liberté de l'activité publique ni politique commencèrent à apercevoir la possibilité de s'activer et de se libérer de l'espace privé. La matérialité et la sensualité ne se développèrent pas uniquement sous l'influence de la relativisation des mœurs mais aussi, comme le prouva M. Foucault, grâce aux «livres de bonne confession». Le catalogue des fautes et des péchés concernant la sphère sexuelle qui y furent inscrits était de plus en plus détaillé. Cela résultait de nouvelles doutes des croyants en question de la nature du péché. Ainsi ces livres devinrent un type de guide de la sphère sensuelle. Les œuvres du marquis de œade sont les plus controversées en matière du libertinage de mœurs. L'évaluation de ses œuvres comprend en soi la condamnation des œuvres ainsi que du style de vie du marquis de œade, les accusations, l'immoralisme et le blasphème, la cruauté et la violence. Les champs de recherche et d'interprétation essaient d'analyser ses œuvres aussi en référence au problème des limites de la liberté de l’homme, sa solitude; elles sont aussi interprétées en tant que «philosophie du crime». Parmi plusieurs théories qui traitent le problématique du libertinage, il est apparu celle qui cherche des relations entre son développement et la croissance de la résistance par rapport à l'absolutisme depuis le XVIIe siècle. Cela devrait être lié à l'inquiétude du pouvoir public due à la liberté excessive de mœurs. Du point de vue du pouvoir public, le danger était constitué par le caractère privé et l'intimité - les situations où dans un groupe des personnes fidèles, sans présence des tierces personnes, s'effectuerait le changement de pensée, d'idées probablement dangereuses pour l'ordre public; par conséquent des contrôles officiels plus fréquents eurent lieu. Le libertinage de l'époque de la Renaissance modifia sa forme et son caractère. Au XVIIIe siècle toute la mosaїque et la diversification des formes du libertinage de mœurs sous l'influence de la monotonie ennuyeuse croissante, de l'atmosphère de l'inquiétude et du pressentiment de l'aube de l'époque, souvent s'exprima en lassitude décadente, fatigue, poursuite des divertissements. Le désespoir et les doutes emparèrent des intellectuels et des philosophes de la Renaissance; la libérer l’homme de toutes les contraintes égalment celles qui sont proclamées par le christianisme. Dans ce contexte le phénomène du libertinage cessa de remplir la fonction de la proposition du style de vie innovant même si souvent controversé qui en matière de mœurs fut même scandaleux, ainsi que de la manière à participer à l'ordre culturelle et de civilisation. Ce fut l'un des symptômes de la crise des valeurs de la Renaissance et la prémisse de l'atmosphère pessimiste.
31

Gandilhon, Michel, Ivana Obradovic, Nacer Lalam, Déborah Alimi, and David Weinberger. "Colorado vs Uruguay : deux modes opposés de légalisation du cannabis." Drogues, santé et société 16, no. 1 (April 4, 2018): 70–85. http://dx.doi.org/10.7202/1044308ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les légalisations de l’usage du cannabis récréatif intervenues en Uruguay et au Colorado constituent une rupture sans précédent dans l’histoire des politiques publiques visant à réguler l’usage de cette substance. Une approche comparative des deux processus dans chacun des deux pays fait apparaître toutefois que la notion de « légalisation » est insuffisante pour rendre compte de la nature et de l’effectivité des politiques menées. En effet, des oppositions fondamentales, déterminées par des philosophies et des traditions politiques et nationales bien spécifiques, séparent les deux approches. Ces divergences tiennent notamment à la place et au rôle de l’État, ainsi qu’à l’importance accordée aux mécanismes du marché dans le processus de régulation. Les deux expériences en cours démontrent que les processus de légalisation sont aussi l’expression de visions de la société et du monde différentes, de même que de traditions nationales bien spécifiques.
32

Jovelet, Georges. "Quelque chose en nous de Paul Balvet." Perspectives Psy 60, no. 3 (July 2021): 256–67. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021603256.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’auteur propose de faire retour à l’œuvre de Paul Balvet, voix trop méconnue de la psychiatrie publique. Ce psychiatre humaniste, progressiste, désaliéniste, dont la carrière (1936-1973) se déroule à un moment charnière de l’histoire de notre discipline nous invite à une psychiatrie réflexive, à agir toujours au service des patients. Ses différentes contributions, en particulier ses écrits ouvrent, au-delà là de considérations cliniques et d’une analyse critique des institutions, à une dimension épistémologique, anthropologique et politique de la psychiatrie. Par ses apports à une psychiatrie relationnelle « inter-personnelle », spéculative et clinique, inscrite dans la tradition médico-philosophique, il continue à faire enseignement et demeure un homme de notre temps.
33

Deleixhe, Martin. "Michael Walzer à l’épreuve de la Commission von der Leyen." Raisons politiques N° 94, no. 2 (June 6, 2024): 39–60. http://dx.doi.org/10.3917/rai.094.0039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Lorsqu’en 2019, Ursula Von der Leyen dévoila au public la répartition des portefeuilles entre les différents commissaires européens, l’intitulé de l’un d’entre eux déclencha une vive controverse. Margaritas Schinas, le Vice-Président de la Commission, se voyait attribuer un éventail de compétences qui allaient de la sécurité intérieure à l’éducation en passant par la migration, regroupées sous l’appellation « Protection de notre mode de vie européen ». Dénoncée comme xénophobe par certains eurodéputés, cette dénomination a été défendue par la Commission comme la recherche d’un consensus normatif minimal garantissant la stabilité du projet d’intégration politique. Cet article suggère tout d’abord que la justification de la dénomination de ce portefeuille et de sa feuille de route politique ressemble à s’y méprendre aux arguments sur la justice migratoire développés par le philosophe Michael Walzer dans le second chapitre de Sphères de justice . Pour ce faire, il récapitule les différentes étapes de la controverse au cours desquelles s’est construit et affiné la parole publique de la Commission. Il confronte ensuite la théorie de la justice migratoire de Walzer au discours de légitimation des exclusions de migrants par la Commission pour mettre en évidence un impensé de l’approche walzérienne : le paradoxe de l’identité libérale. Dans un troisième temps, il interroge la légitimation de pratiques d’exclusion au sein d’une communauté politique post-nationale qui fait de principes universalistes le socle de son identité collective.
34

Gray, Benjamin. "L’invention du social ?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 77, no. 4 (December 2022): 633–71. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2023.1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméCet article applique à la Grèce antique une approche développée par Pierre Rosanvallon : l’intégration des textes philosophiques aux documents du quotidien pour mieux saisir la compréhension qu’une société a de sa vie politique. Ici, cela nécessite de se concentrer sur les sources plus pragmatiques que sont les inscriptions des villes, notamment celles portant sur les décisions civiques. Nous nous penchons sur l’évolution des idées sur la nature de la vie politique et privée, et surtout sur l’espace qui les sépare. Avec une influence considérable, les démocrates et les philosophes de l’Athènes classique ont eu tendance à insister sur une distinction binaire nette entre vie publique/politique et vie privée, laissant peu de place à la notion d’un troisième espace intermédiaire de la vie de la polis, semblable à une « sphère sociale » ou à une « société civile ». Ce modèle est resté dominant pendant les périodes hellénistique et romaine, mais, surtout après 150 av. J.-C. environ, certains citoyens et intellectuels grecs ont développé, principalement dans les inscriptions, une notion beaucoup plus explicite, complexe et subtile de « vie sociale », entre la politique et la vie privée. L’article s’interroge finalement sur ce que les différents concepts antiques discutés peuvent apporter aux débats historiographiques actuels sur la nature de la cité grecque après 150 av. J.-C., en particulier sur la manière de dépasser l’image traditionnelle de la « dépolitisation », et remet également en question le récit orthodoxe du développement des idées du « social » sur plusieurs siècles jusqu’à aujourd’hui.
35

Lefebvre, Solange. "Responsabilité et équité intergénérationnelles : débats actuels." III L'appel à la responsabilité, no. 46 (September 10, 2002): 141–49. http://dx.doi.org/10.7202/000329ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Comment se pose la question de la responsabilité en lien avec l'enjeu intergénérationnel dans sa dimension socio-politique ? Le rapport aux autres générations paraît présentement impliquer à la fois une inquiétude et une responsabilité, en particulier au plan environnemental et de l'emploi. Quelques philosophes d'inspiration juive (Levinas, Jonas) aident à conjuguer inquiétude et responsabilité. Celles-ci s'inscrivent dans l'émergence d'une nouvelle conscience temporelle depuis le début de la crise environnementale. Le concept de responsabilité intergénérationnelle concerne surtout ce champ de réflexion et il affleure aussi dans les questions concernant l'équité intergénérationnelle depuis le début des années 1980, par exemple autour de l'emploi et de la dette publique. Certains exemples montrent que des clivages sociaux se créent en effet aussi entre générations, et non pas seulement entre les classes sociales et entre les sexes.
36

Millefert, Maxime, and Élisabeth Vallet. "Les forces armées britanniques à l’heure de la mutation." Études internationales 34, no. 1 (September 8, 2003): 105–28. http://dx.doi.org/10.7202/006933ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé En ce début de nouveau millénaire, dresser un bilan du processus d’adaptation des armées britanniques peut s’avérer opportun. Publiée en 1998, la sdr n’a que quatre ans et pourtant les résultats sont déjà largement visibles. La nouvelle philosophie de l’armée britannique donne un instrument efficace de soutien à la politique étrangère du gouvernement. Le choix d’une armée de plus en plus intégrée et modernisée, les réformes apportées par la sdr dans le sens d’une plus grande flexibilité devraient être, à cet égard, particulièrement utiles. Au-delà de l’aspect technique des affaires militaires, tel que l’équipement ou la structure des unités, le mod a compris qu’un élément essentiel de sa réussite était la qualité de son personnel. Le Royaume-Uni s’efforce de relever le défi par des moyens aussi divers que la « Policy for People » ou la réforme du rôle des réserves. Et même si l’axe privilégié de la politique étrangère du Royaume-Uni reste la Defence diplomacy, privilégiant la prévention des conflits, la Grande-Bretagne dispose d’un instrument militaire efficace pour l’aider à répondre aux différentes situations qui pourraient se présenter.
37

Schachter, Jean-Pierre. "Playing Fair with Prejudice." Dialogue 40, no. 4 (2001): 739–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300004960.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméIl y a desprohibitions morales aussi bien que légales contre les préjugés, mais une sorte au moins de préjugé se ramène à une variété commune d'inférence que l'on emploie fréquemment, et avec profit, sous d'autres noms. Cette inférence estelle fautive, et si oui, de quelle façon? Est-elle rationnellement fautive ou moralement fautive? Je soutiens ici que l'une et l'autre positions sont difficiles à défendre, et que la raison pour laquelle cette forme d'inférence est prohibée est à chercher du côté d'une politique publique dont la seule défense possible repose sur le type méme de considérations qui se trouvent ainsi prohibées dans l'usage privé des individus.
38

Vakhtin, Nikolaj B., and Elena Simonato-Kokochkina. "Egalité ou fraternité ? Les discussions soviétiques sur la politique linguistique dans les années 1920." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 14 (April 9, 2022): 247–64. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2003.1654.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il est d'usage, dans toute une série de travaux sociolinguistiques, de distinguer deux traditions, deux directions de la politique linguistique d'un Etat. La première, conventionnellement appelée «orientale», pose la diversité des langues et des traditions culturelles comme naturelle et même désirable. L'idéal de la seconde tradition, appelée «occidentale», est un système unique de valeurs, une seule foi, une seule langue. On retrouve les sources de la première tradition chez les prophètes hébreux et chez les philosophes grecs de l'Antiquité ; la deuxième est historiquement liée avec l 'Empire Romain et l'Eglise catholique. Il existe une lutte constante entre ces deux traditions ; et, en règle générale, les différents pays suivent soit l'une soit l'autre. Le but du présent article est d'étudier la façon dont ces tendances ont coexisté et été en concurrence et en alternance dans la politique linguistique soviétique envers les petits peuples du Nord dans les années 1920-1930. Nous avons utilisé les périodiques de cette époque, et en particulier les publications du Comité du Nord, ainsi que les publications officielles du Narkompros et les publications non officielles de linguistes et de personnalités publiques.
39

Breuil, Antonyne. "Le rétablissement à l’épreuve des situations : ethnographie d’Un Chez Soi d’Abord." Sciences & Actions Sociales N° 19, no. 1 (January 9, 2023): 179–99. http://dx.doi.org/10.3917/sas.019.0015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Adaptés du mouvement ‘ Housing First’ depuis les États-Unis il y a une dizaine d’années, les dispositifs Un Chez Soi d’Abord (UCSA) se multiplient dans les métropoles de France, accompagnant ainsi de plus en plus de personnes vulnérables vers un logement autonome et un mieux-être social, sanitaire, environnemental. Basé sur le concept-clé de rétablissement mais aussi sur des principes d’action tels que la non-coercition ou l’aller-vers, UCSA est désormais un nouvel acteur ancré de la réinsertion sociale. Cet article se propose d’entrer dans la réalité d’un de ces dispositifs UCSA, pour essayer de démêler les complexités rencontrées, mettre en lumière les philosophies de l’action proposée, les questionnements relatifs à une éthique pragmatique soulevés par les acteurs de terrain. Il s’agit ainsi de faire ressortir de cette réalité, une certaine distance avec les principes développés dans les politiques publiques appliquées.
40

Jobin, Guy. "Les évêques dans la communauté politique : pour une éthique de la parole publique." Dossier 71, no. 3 (May 6, 2016): 399–418. http://dx.doi.org/10.7202/1036268ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objet de cet article est l’identification de quelques linéaments d’une éthique de la parole croyante dans l’espace public des sociétés démocratiques. Cette éthique sera élaborée à partir de la notion de style, notion qui résulte de récentes recherches sur l’herméneutique du concile Vatican II. Nous proposons une démarche en trois parties sur un objet bien précis, soit la parole des évêques catholiques proposée dans le cadre de débats moraux. Le premier temps de notre démarche sera consacré à la réflexion d’André Naud sur l’éthique de la parole épiscopale. Cette réflexion tardive dans la production théologique de Naud n’a pas été, à notre connaissance, l’objet d’une étude approfondie. Sans prétendre offrir une analyse complète et définitive de ce travail, mais tout en soulignant son caractère pionnier, nous en cernerons les limites pour notre réflexion. Le deuxième temps de la démarche montrera la pertinence du paradigme éthique de la responsabilité pour réfléchir à l’éthique de la parole épiscopale dans l’espace public. Enfin, penser l’éthique de la parole publique des croyants en l’inscrivant dans le paradigme de la responsabilité est un geste théologique, certes, mais il s’appuie sur une pratique, soit celle de la prise de parole à Vatican II. Plus précisément, c’est dans la Constitution pastorale Gaudium et Spes qu’une « pratique » de la responsabilité s’est manifestée. Cette pratique est en fait une pragmatique que nous mettrons en lumière, dans la troisième partie de l’article, par une analyse rhétorique de l’énonciation qui a prévalu dans la rédaction de la Constitution pastorale.
41

Birch, Lisa. "Une école pour le monde, une école pour tout le monde : L'éducation québécoise dans le contexte de la mondialisation." Canadian Journal of Political Science 41, no. 1 (March 2008): 229–31. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908080256.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une école pour le monde, une école pour tout le monde : L'éducation québécoise dans le contexte de la mondialisation., Jocelyn Berthelot, VLB Éditeur, 2006, 220 pages.Jocelyn Berthelot, chercheur à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et membre du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), décortique les effets pervers du néolibéralisme sur le système d'éducation au Québec et ailleurs pour ensuite proposer un projet éducatif et social de remplacement basé sur les principes de l'égalité, de l'intégration sociale, de la justice sociale et de la démocratie. Érudit et éclectique, cet ouvrage bien documenté nous présente dans un premier acte une synthèse bien structurée de l'histoire de la mondialisation et les enjeux sociaux, économiques et politiques qui en découlent. Le deuxième acte décrit le “nouvel ordre éducatif mondial” d'inspiration néolibérale et en expose les conséquences, engendrées par la marchandisation de l'éducation et l'introduction des notions de concurrence, notamment les glissements inégalitaires auxquels l'école publique doit faire face dans nos démocraties. En conclusion, le troisième acte propose un plaidoyer passionné et cohérent en faveur d'un projet social de démocratisation de l'éducation et, par ricochet, d'une politique multisectorielle de lutte intégrée contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Chaque acte inclut des comparaisons très intéressantes entre l'expérience québécoise et ce qui se passe ailleurs en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des résultats de recherches dans le domaine ainsi que des réflexions de philosophes éclairent l'analyse du début à la fin et agrémentent la lecture. Même si, à certains endroits, l'analyse pourrait être légèrement plus nuancée, cet ouvrage a le mérite d'identifier clairement les failles de l'éducation québécoise et de les mettre en perspective. De plus, il a le courage de dépasser le stade de la critique en proposant un débat autour d'un modèle de remplacement, un “New Deal”, qui vise à recentrer l'éducation autour des grandes valeurs démocratiques.
42

Royoux, Dominique. "Les politiques publiques locales à l’épreuve des disjonctions temporelles." Multitudes 69, no. 4 (2017): 61. http://dx.doi.org/10.3917/mult.069.0061.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Hongtu, Li. "Traduction et réception du concept de bien-être en Chine : étude autour de l’œuvre de John Stuart Mill." Tocqueville Review 42, no. 1 (June 1, 2021): 17–32. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.42.1.17.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 1859, le penseur anglais John Stuart Mill publie De la liberté. En faisant de l’individualité un élément essentiel du bien-être humain, il se distingue alors d’un autre grand philosophe politique du XIXᵉ siècle, Alexis de Tocqueville. En 1903, lorsque deux penseurs chinois, Ma Junwu et Yan Fu, entreprennent de traduire l’ouvrage de Mill, de nouvelles compréhensions de la notion de bien-être ( well-being) naissent de leur interprétation et aboutissent à une scission du concept en Chine. 幸福 (x ingfu) et 福祉 ( fuzhi) portent des connotations et des orientations différentes de la notion de bien-être. Ainsi, l’examen de ces déplacements conceptuels, en particulier dans le contexte chinois, constitue un sujet digne d’intérêt pour la recherche à un double titre : il nous permet non seulement de mieux comprendre les définitions possibles du bonheur, mais aussi les différents moyens de l’atteindre.
44

Weinstock, Daniel. "Occupy, indignados, et le Printemps Érable : vers un agenda de recherche." Special section 58, no. 2 (July 31, 2013): 243–62. http://dx.doi.org/10.7202/1017515ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les mobilisations populaires dont ont été témoins plusieurs sociétés occidentales soulèvent de nombreuses questions de philosophie politique et juridique que les chercheurs de ces disciplines devront s’approprier s’ils veulent contribuer de manière utile au débat social que nous imposent les protagonistes du mouvement Occupy, les Indignados, ou encore les citoyens qui sont descendus dans la rue au Québec au moment du Printemps Érable. Les questions les plus urgentes nous semblent être les suivantes : les manifestations et protestations publiques font-elles une entorse à la démocratie en ne passant pas par les institutions formelles, ou bien devraient-elles, à certaines conditions, être perçues comme faisant partie de la vie démocratique? Deuxièmement, quelle est l’extension de la notion de « grève »? S’agit-il d’un non-sens pour une association étudiante de prétendre qu’elle peut, au même titre qu’un syndicat de travailleurs, se prévaloir de cet outil de pression? Troisièmement, quelles sont les conditions qui rendent légitime dans le contexte d’une démocratie libérale le recours à la désobéissance civile? Enfin, la conception de la propriété privée, centrale aux sociétés occidentales modernes, exclut-elle que même la propriété privée puisse avoir des fonctions sociales, en vertu desquelles cette institution tirerait peut-être même sa justification?
45

Sevastyanov, Aleksey. "De la représentation à la littéralité." Les Pages du laa 11, no. 33 (August 24, 2023): 1–16. http://dx.doi.org/10.14428/lpl.v11i33.75873.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Analysant avec profondeur les discours légitimant l’architecture numérique, d’une part, et l’architecture collaborative, de l’autre, l’auteur montre à quels retours de flamme dialectiques on s’expose lorsque, suivant l’ambition de Manfredo Tafuri, on prétend « dépasser » la figure de l’architecte apparue à la Renaissance, tout à la fois intellectuel, artiste et « maître-penseur » au service des classes dominantes. À peine croit-on s’être débarrassé de l’architecte classique, et avec lui des mirages et des ravages de la Raison, de l’esthétique et de l’avant-garde, que ces dernières, ainsi que le fait apparaître l’auteur, reviennent sous une forme plus pernicieuse encore. Troquant la « représentation » contre la « littéralité », on n’obtient en définitive qu’une représentation – rationnelle, artistique ou politique – de la « littéralité ». Aleksey Sevastyanov est architecte, diplômé par l’ENSA de Paris La Villette (2012), où il a également accompli un post master en Architecture et Philosophie (2013). Il a soutenu une thèse de doctorat en philosophie à l’Université de Lille, sous la direction de Holger Schmid. Elle a pour titre : « Architecture et irreprésentable. Pour une critique du sublime » (2018) et a obtenu une mention au Prix de la recherche et de Thèse de Doctorat en Architecture de l’Académie d'architecture (2019). Il publie des articles dans les Cahiers thématiques (« Sur le statut de l'architecture discursive : (im)matérialité de l'œuvre architecturale postmoderne ») et dans Médiation et Information (« Cette image qui parle. Sur quelques contradictions de l’image de synthèse en architecture »).
46

Deschênes, Marjolaine. "Diagnostiquer le discours sur le care comme symptôme d’une culture désenchantée." Dossier : Éthiques et philosophies politiques du care, du soin et de la sollicitude. Perspectives ricoeuriennes et féministes 10, no. 3 (October 17, 2016): 66–100. http://dx.doi.org/10.7202/1037652ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
C’est surtout de Joan C. Tronto que les ambassadrices ducarese réclament en France, davantage que de Carol Gilligan. Je montre ici (partie 1) qu’unecertainetendancedu discours français sur lecarepeut être diagnostiquée comme le symptôme d’une culture désenchantée, dépouillant le monde non de ses dieux, mais de ses dimensions esthétique, artistique et imaginative. Le renversement que ce discours tend à opérer, de la figure morale de l’autonomie à celle de la vulnérabilité, illustrerait ce « symptôme ». C’est plus précisément l’idée ducarecomme « maintien du monde » (maintaining the world) chez Tronto que je critique (partie 2), puisque l’auteure exclut de ces activités les domaines esthétique, artistique et intellectuel. Je discute trois auteures ayant déjà critiqué cette notion decare(Barbara Koziak, Sophie Cloutier et Naïma Hamrouni), qui chacune font progresser mon propos vers ce que je considère être un oubli du monde « existentiellement » habitable chez la philosophe. Enfin je contribue à combler ce qui manque dans la théorie de Tronto (partie 3), soit un horizon esthétique et une réflexion sur le langage qui s’encastre dans une herméneutique du soi. Je me penche alors sur uncarequi consiste à veiller sur la « fragilité du langage politique » chez Paul Ricoeur. Je conclus que s’agissant de faire ducareune valeur publique à la fois féministe et soucieuse non seulement de la vie, mais aussi du monde, les activités artistiques, intellectuelles et éducationnelles sont de loin les plus efficaces, contrairement à ce que Tronto semble penser.
47

Charreau, Emmanuel. "Le moment laboétien de Claude Lefort." Raisons politiques N° 91, no. 3 (November 16, 2023): 25–41. http://dx.doi.org/10.3917/rai.091.0025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La lecture lefortienne du Discours de la servitude volontaire , publiée en 1976 au sein d’une influente réédition de ce classique de l’humanisme, représente une contribution majeure, tant du point de vue du corpus lefortien que de la littérature sur Étienne de La Boétie. En s’inspirant de la pratique herméneutique développée par Claude Lefort, cet article étudie d’abord la manière dont l’œuvre est travaillée par sa réception depuis le 16 e siècle, jusqu’au point d’inflexion des années 1960-1970, qui représente un véritable « moment laboétien », marqué par la profusion des appropriations antagoniques du texte et du concept de La Boétie. Après avoir situé le travail de Lefort au sein de ce moment de crise politico-théorique et dans son propre itinéraire de pensée, il s’agit ensuite de rendre compte de la singularité de la lecture de Lefort. C’est à travers son attention au langage philosophique de La Boétie que l’interprète nous permet de penser, au-delà des actualisations incessantes du texte et des écueils de la tradition interprétative, l’inactualité persistante de ce classique de la pensée politique humaniste.
48

Giunta, Federica, and Michèle Collin. "L’impact environnemental et social des politiques publiques de développement sur les communautés autochtones." Multitudes 75, no. 2 (2019): 186. http://dx.doi.org/10.3917/mult.075.0186.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Goodrich, Jaime. "Returning to Lady Lumley’s Schoolroom: Euripides, Isocrates, and the Paradox of Women’s Learning." Renaissance and Reformation 35, no. 4 (June 5, 2013): 97–117. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v35i4.19701.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la mesure où la fin première de l’éducation humaniste était de préparer les jeunes hommes à une carrière publique, les spécialistes de la Renaissance se sont tout naturellement intéressés aux quelques femmes qui, issues de l’élite, avaient pu étudier le latin et le grec : leur éducation a ainsi été présentée, tantôt comme un pur ornement intellectuel, tantôt comme l’instrument d’un exercice indirect du pouvoir. À travers le cas des traductions des classiques de l’Antiquité composées par Jane, Lady Lumley, cet article examine les réactions d’une femme lettrée à l’égard des principes politiques sous-jacents au programme d’éducation humaniste. Principalement connue pour sa traduction de l’Iphigénie en Aulide d’Euripide, Lumley a aussi traduit en latin cinq discours d’Isocrate. Alors que la critique a jusqu’à présent relégué son Iphigénie au simple rang d’exercice d’école, cet article prend l’éducation de Lumley au sérieux, en relisant son Iphigénie à la lumière de ses traductions d’Isocrate, auteur dont les oeuvres était régulièrement inscrites aux programmes de lecture humanistes. L’examen des traductions composées par Lumley, avec les dédicaces qui les accompagnent, révèle ici l’intérêt soutenu de cette dernière, non seulement pour les théories politiques contemporaines (« commonwealth theory »), mais aussi, comme le montre finalement son Iphigénie, pour leurs conséquences à l’égard des femmes.
50

Raftis, J. A. "Mater et Magistra: a Challenge to the Catholicity of the Church." Relations industrielles 18, no. 1 (January 24, 2014): 17–34. http://dx.doi.org/10.7202/1021452ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Sommaire L'histoire de la dernière encyclique, MATER ET MAGISTRA, illustre d'une façon dramatique, dans notre société contemporaine, la division du travail entre les relations publiques et le domaine académique. Dans le monde anglo-saxon au moins cette encyclique est celle qui a connu la plus large diffusion et qui a été la mieux reçue de toutes les encycliques sociales. Par ailleurs, il semble évident que moins qu'à toutes les autres on a apporté un intérêt soutenu. On a pas à chercher bien loin pour trouver la raison de cette indifférence générale. MATER ET MAGISTRA n'est pas seulement un document à l'occasion d'une crise ou, d'un problème. Elle est l'aboutissement de tout un siècle de développements académiques. D'une part, la doctrine sociale est seulement un segment d'une demi-douzaine de champs théologiques revitalisés. D'autre part, le fossé entre les sciences sociales et les champs de pensée plus traditionnels s'est graduellement rétréci. RERUM NOVARUM (1891) a ouvert la théologie à la science politique, QUADRAGESIMO ANNO (1931) a évidemment utilisé les principes économiques modernes et maintenant MATER ET MAGISTRA (1961) utilise la sociologie. Les experts en sciences sociales sont bien conscients de l'intérêt croissant chez leurs collègues depuis plusieurs générations au sujet du bien-être, des valeurs, des lois naturelles, des insuffisances du pragmatisme. Lorsque les dimensions proprement académiques de cette encyclique sont reconnues, il s'en suit immédiatement que cette doctrine nécessite pour son exposition un statut académique approprié. En premier lieu, il ressort de la structure de MATER ET MAGISTRA que l'étudiant de la théologie sociale doit nécessairement s'appuyer sur le spécialiste en sciences sociales. En second lieu, l'étudiant de la théologie sociale doit reconnaître que l'homme moderne désire une philosophie sociale adéquate. C'est une exigence beaucoup plus englobante que celle des encycliques précédentes. Il ne suffit plus maintenant de condamner l'individualisme et le scientisme du XIXe siècle, ou d'encourager davantage l'association — une union par-ici, une coopérative par là. Comme le préconise avec insistence le Pape Jean, une option morale positive de l'organisation ou de la socialisation est nécessaire à tout homme dans la société moderne. Alors qu'il est évident pour celui qui analyse ces questions que tout le pouvoir moral de la religion sera nécessaire afin de dissiper l'ensemble des accréditations religieuses et de la loi naturelle acceptées par l'individualisme de notre société industrielle ou le socialisme des autres traditions, la question présente de nouveaux aspects. Il y a déjà une évidence abondante que les professeurs des matières philosophiques et théologiques traditionnelles ne réaliseront pas la nécessité actuelle d'une philosophie sociale articulée s'ils n'empruntent pas aux spécialistes des sciences sociales la signification et l'importance de la socialisation aujourd'hui. De plus, c'est seulement de l'esprit en sciences sociales que le philosophe social apprendra l'apport réaliste de la remarque du Pape Jean à l'effet que dans le milieu social moderne un certain déterminisme ne cause pas de préjudice à la liberté. La récente étude de Robert A. Brady sur la place des standards dans la civilisation en est un excellent exemple (Organization, Automation, and Society, ch. IV). L'importance croissante de l'étudiant des sciences sociales est aussi un autre indice du rôle croissant de l'apostolat laïc pour l'avenir de la doctrine sociale.

До бібліографії