Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Politique partenariale.

Статті в журналах з теми "Politique partenariale"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Politique partenariale".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Colin, Stéphane. "Éducation à la défense et esprit de défense : approche et déploiement au sein des ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) et de l’Enseignement supérieur et la Recherche (MESR)." Administration 283, no. 3 (October 14, 2024): 32–35. http://dx.doi.org/10.3917/admi.283.0032.

Повний текст джерела
Анотація:
L’enseignement de défense est depuis la suspension du service national, une obligation légale inscrite au Code de l’éducation. L’éducation à la défense, transversale, se définit comme l’enseignement et la sensibilisation des élèves et des étudiants à l’organisation et aux enjeux de la défense et de la sécurité nationale, par les enseignements dispensés et la mobilisation d’actions éducatives. Formation citoyenne, elle est un vecteur d’égalité des chances. Cette politique éducative est notamment portée au MENJ et au MESR par le délégué pour l’éducation à la défense, qui anime le réseau des référents des trinômes académiques et le réseau des REDS (enseignement supérieur). Cette politique en essor est partenariale, en lien étroit avec le ministère des armées et un rapprochement en cours avec d’autres acteurs régaliens. Dans l’enseignement scolaire, la priorité concerne la formation des enseignants. Le déploiement des dispositifs partenariaux s’accélère, notamment celui des classes de défense et de sécurité globales. Une offre de ressources pédagogiques est proposée, en particulier avec le MINARM. Des travaux visant à mieux déployer l’offre de stages sont en cours. Dans l’enseignement supérieur, le REDS porte cette politique au sein de son établissement. Le réseau des REDS a été redynamisé, consolidé, et se développe vers certains champs disciplinaires (sciences, management) ou certains établissements (INSPE, IUT, écoles du service public). Cette politique, là aussi partenariale, bénéficie d’une dynamique estudiantine forte. L’effort principal vise à la sensibilisation du plus grand nombre d’étudiants.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Liefooghe, Christine. "Tiers-lieux et développement territorial : des initiatives locales à la co-construction d’une politique nationale." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Décembre, no. 5 (December 11, 2023): 693–713. http://dx.doi.org/10.3917/reru.235.0693.

Повний текст джерела
Анотація:
Concept proposé par Oldenburg (1989), le tiers-lieu est un espace de sociabilité publique hors des cadres familiaux et professionnels. À l’ère d’Internet, sont nommés tiers-lieux des espaces de travail collaboratif ( coworking , makerspaces …) initiés par des collectifs locaux d’usagers. Structures émergentes au modèle économique fragile, ces lieux d’innovation économique et/ou sociale ancrés dans leur territoire sont des leviers de développement local. L’article explore l’émergence de politiques – locales, régionales et nationales – en faveur des tiers-lieux. L’analyse multi-scalaire de ces politiques et des réseaux d’acteurs plaide pour une circulation interterritoriale de la notion de tiers-lieu, dont la définition varie selon le type de politique et l’échelle d’action. Alors que s’opposent les valeurs et pratiques des tiers-lieux (ouverture, liberté) et de l’action publique (procédures, contrôle), un cadre de référence socio-technique commun à ces deux mondes émerge de la co-construction d’une politique nationale innovante dans le cadre d’une gouvernance partenariale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Djeudja, Rovier, Jacques Mabonzo Tsasa, and Georges Wandji. "Conditions d’accès au financement bancaire et création de valeur partenariale des TPE/PE au Cameroun." Recherches en Sciences de Gestion N° 157, no. 4 (September 28, 2023): 121–48. http://dx.doi.org/10.3917/resg.157.0121.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article analyse les conditions d’accès au financement bancaire favorables à la création de valeur partenariale des PME en contexte camerounais. Des entretiens semi-directifs menés auprès des Très Petites entreprises et Petites entreprises (TPE/PE) et certaines institutions financières camerounaises permettent de comprendre lesdites conditions. La synthèse des analyses thématiques effectuées révèle que les conditions d’accès au financement bancaire favorisant la création de valeur partenariale sont entre autres : la réduction du taux d’intérêt, l’assouplissement de garantie, la rapidité dans le traitement des dossiers de crédit, la confiance aux états financiers et la révision de la politique du rationnement de crédit.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Cariou, Marianne. "Parents31, l’innovation partenariale au service d’une politique en déploiement." Regards N°56, no. 2 (2019): 207. http://dx.doi.org/10.3917/regar.056.0207.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Bouveau, Patrick. "Ouvertures, partenariats et éducation en ZEP. L'enseignant et ses points de vue." Migrants formation 85, no. 1 (1991): 81–88. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1991.7261.

Повний текст джерела
Анотація:
La tiilogie école-quartier-enseignant, qui est au coeur de la politique des ZEP, n'est pas une problématique sans racines. Après une dizaine d'années de projets pédagogiques en ZEP, on mesure mieux la place du temps dans une approche partenariale de l'action éducative. La notion de ZEP n’existe pas en tant que projet défini ou démarche instituée. Elle se construit et se concrétise uniquement à travers le vécu de l'enseignant dans sa classe, du travailleur social dans sa permanence, de l'élu dans sa mairie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Zahir, Mustapha, and Mounir Rabah-Rabbou. "Innovation and knowledge transfer in SME - large firm relationships : The automotive subcontracting sector." Revue Management & Innovation N° 4, no. 2 (November 8, 2021): 67–86. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.204.0067.

Повний текст джерела
Анотація:
L’objectif de ce travail est de montrer que la politique de transfert de connaissances dans les relations de sous-traitance partenariale peut conduire, sous certaines conditions, à la génération d’innovation de produit. Notre étude empirique à visée exploratoire part d’un cas de PME qui s’est engagée dans une relation d’affaire avec un constructeur automobile durant une période de plus de quinze ans. Cette dynamique relationnelle entre les deux partenaires a engendré la mise en place d’une politique de partage de connaissances et de pratiques managériales. L’analyse des données montre que les deux entreprises ont pu combiner les logiques d’exploitation et d’exploration de connaissances dans le cadre de leur politique de partage de connaissance. Dans ce sens, le donneur d’ordre a mis en place des mécanismes et des outils visant à transférer les pratiques managériales et organisationnelles à son sous-traitant. Aussi, cette politique de partage a généré le développement de nouvelles connaissances qui ont permis au sous-traitant d’inscrire la relation non pas dans une logique de domination qui stipule l’obligation de répondre uniquement aux cahiers de charges conçus unilatéralement par le donneur d’ordre, mais plutôt dans une logique de co-développement.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Tisserand, Carole-Anne. "La redéfinition du rôle politique de l’entreprise à travers l’impératif public d’innovation « partenariale »." Entreprises et histoire 104, no. 3 (November 16, 2021): 129–41. http://dx.doi.org/10.3917/eh.104.0129.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Lemoult, Bernard, and Samuel Aubin. "Transition énergétique et sociétale : l’enjeu du « faire-ensemble » sur nos territoires." Management & Sciences Sociales N° 25, no. 2 (July 1, 2018): 28–35. http://dx.doi.org/10.3917/mss.025.0028.

Повний текст джерела
Анотація:
Pour « réussir » la transition énergétique et sociétale, dans un monde de plus en plus complexe (Morin, 2015), il est commun d’appeler à la mobilisation du plus grand nombre d’acteurs et mobiliser l’intelligence collective. Or, les acteurs sont nombreux. Les intercommunalités sont en charge de la mise en œuvre des Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET), en articulation avec les services de l’État. Les régions ont été désignées comme « chef de file de la politique énergétique régionale ». Dans le même temps, les syndicats d’énergie s’organisent à l’échelle départementale pour assurer leurs missions traditionnelles de gestion de réseau et de plus en plus pour accompagner les intercommunalités dans leurs démarches énergie-climat. Enfin, une multitude d’autres intervenants (opérateurs énergétiques, entreprises, fédérations professionnelles, chambres consulaires, syndicats, collectivités, ONG, organismes de formation, associations…) sont également concernés. Chacun va donc devoir faire « cause commune » et construire une véritable communauté régionale d’acteurs de la transition énergétique, ce qui suppose un renforcement des capacités de coopération. Pour répondre à ces enjeux, le rôle des établissements d’enseignement et de recherche peut être important, et ce à plusieurs titres. C’est ici le cas d’IMT Atlantique, anciennement École des mines de Nantes, qui a créé les conditions scientifiques, organisationnelles et politiques (au sens gouvernance du terme) d’une recherche-action territoriale et partenariale. Comment créer des « lieux de transition », des « espaces tiers », pour passer d’une logique et d’une pratique de pré-carré, à un imaginaire plus systémique, solidaire et coopératif au travers d’une forme de recherche-action ? C’est tout l’enjeu du « faire ensemble » qu’explore le programme TES, désormais affichée comme action-recherche partenariale sur les questions de Transition Énergétique et Sociétale. Faire ensemble relève en particulier d’une ingénierie de l’action collective (Moisdon, 1984), appliquée au niveau d’un territoire (Mottet, 2015).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Bouzid, Maysoun. "Pouvoir normatif et crise sanitaire à la lumière du droit tunisien." Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 37, no. 2 (August 2022): 229–48. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2022.1.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméLes crises sanitaires produisent des effets transversaux sur la santé publique et l’ordre socio‑politique. Aux yeux des citoyens, c’est le pouvoir normatif qui s’est trouvé discrédité par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Bousculée à plusieurs reprises, la norme juridique a perdu beaucoup de sa normativité et de sa valeur dans la conscience collective. Face aux différentes formes de désarticulation subies par le pouvoir normatif, il paraît urgent d’envisager des perspectives de réforme visant à rénover la fonction et le processus de création des normes juridiques. L’application des outils de la légistique et l’adoption d’une conception plus partenariale que régalienne de la fonction normative peuvent concourir au changement souhaité de la culture normative.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Lamoureux, Ève. "Évolution de l’art engagé au Québec. Structuration et spécificités." Globe 14, no. 1 (September 27, 2011): 77–97. http://dx.doi.org/10.7202/1005987ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans cet article, Ève Lamoureux explore l’évolution de l’art engagé des artistes québécois de gauche des années 1970 à aujourd’hui. Elle décrit les pratiques, s’interroge sur leurs spécificités en comparaison avec celles du milieu international de l’art contemporain et réfléchit sur les conditions spécifiques influençant leur trajectoire. Elle montre ainsi que les caractéristiques générales de l’art engagé sont très similaires dans l’ensemble des pays occidentaux. On passe d’un art avant-gardiste militant à un art micropolitique misant sur l’investissement du spectateur dans le « faire sens » de l’oeuvre ou la participation. Cela dit, la conjoncture culturelle, sociale et politique particulière au Québec influence les pratiques, de même que la structuration du milieu des arts visuels et son évolution. Il en découle quelques spécificités : (1) une créativité foisonnante, (2) une expérimentation constante des artistes sur le plan des pratiques, mais aussi dans l’organisation de la production et de la diffusion, (3) une expertise théorique très riche, (4) une association beaucoup plus étroite des artistes engagés avec les thématiques portées aussi bien par les groupes communautaires, syndicaux et militants que par les partis politiques et, enfin, (5) une relation partenariale conflictuelle entre ces artistes et les institutions étatiques et artistiques qui, en définitive, a plutôt favorisé l’évolution de l’engagement dans et par l’art, malgré ses difficultés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Hamel, Pierre. "La question du partenariat : de la crise institutionnelle à la redéfinition des rapports entre sphère publique et sphère privée." Cahiers de recherche sociologique, no. 24 (April 28, 2011): 87–106. http://dx.doi.org/10.7202/1002278ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Faisant appel au courant de la planification démocratique à l’intérieur des théories de la planification, cet article examine les fondements et les enjeux politiques du partenariat privé-public tel qu’il est énoncé sur la scène urbaine, entre autres, depuis les années quatre-vingt. Après avoir présenté les principales conclusions des recherches sur cette question, l’auteur en propose une évaluation de sa portée. Reflet de la crise institutionnelle, le partenariat, et plus précisément le discours partenarial de la classe politique, prétend offrir des voies de solution ou de recomposition de la légitimité publique dans le contexte de la mondialisation. A cet égard, il apparaît nécessaire de considérer la nature des compromis suggérés à la lumière de l’approfondissement de la démocratie et de la démocratisation de l’État.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Liot, Françoise. "Culture et santé en politique : difficile franchissement des frontières et maintien des segmentations sectorielles." Revue française des affaires sociales N° 242, no. 2 (July 11, 2024): 27–48. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.242.0027.

Повний текст джерела
Анотація:
Le développement des projets artistiques et culturels dans les établissements de santé est soutenu depuis les années 1990 par une politique publique à la fois nationale et territoriale. Elle s’inscrit, à l’instar de bien d’autres domaines d’action publique, dans un dépassement des frontières sectorielles. Celui-ci s’appuie sur des instruments structurants que sont principalement l’appel à projets et des structures intermédiaires de coordination qui ont vu le jour dans plusieurs régions. L’analyse des effets de ces outils, autant sur les porteurs de projets que sur la construction partenariale entre collectivités, fait apparaître les obstacles à la construction transversale et à la redéfinition d’une action publique sur des bases territoriales et délibératives. L’appel à projets construit un cadrage cognitif qui forge un consensus sur les valeurs des projets culturels dans les établissements de santé, mais il contraint aussi les pratiques des acteurs. Il est également, pour les administrations, un moyen de mise à distance et d’évitement des échanges jugés chronophages. Les structures d’intermédiation Culture et Santé, quant à elles, tentent de dépasser la cristallisation des cultures professionnelles, mais elles se heurtent aux hiérarchisations intersecteurs et aux jeux de pouvoir qui en résultent.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Demoulin, Jeanne, and Paul Morin. "Les locataires des HLM à la première personne." Sociologie et sociétés 48, no. 2 (October 24, 2016): 285–304. http://dx.doi.org/10.7202/1037725ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans le cadre d’une réflexion scientifique globale sur le savoir d’usage fondé sur l’expérience menée au sein d’une infrastructure de recherche insérée dans le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie — Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, une recherche partenariale a été conduite avec le milieu HLM québécois. Elle s’est structurée autour d’une méthodologie originale : la production de récits par des locataires impliqués dans leur milieu de vie. Le pari a été fait que les « présentations de soi » pouvaient être considérées comme autant de pièces qui composent la mosaïque de ce système social et constituaient ainsi un moyen d’enrichir la compréhension du milieu HLM québécois. Tout en donnant à lire des extraits de textes écrits par les locataires, l’article vise à contextualiser leur production et à mettre en évidence les apports et les limites de la démarche engagée. Ce faisant, il montre comment la production de récits peut constituer un acte tant scientifique que politique, qui conduit l’activité de recherche à se situer pleinement dans une dynamique de transformation sociale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Ferré, Nathalie. "La fabrique de la « société civile » entre évitement du politique et politisation : usages d’un dispositif de l’action extérieure européenne en Tunisie." Revue Gouvernance 15, no. 1 (February 12, 2019): 15–42. http://dx.doi.org/10.7202/1056259ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Les soulèvements de 2011 en Tunisie ont projeté la « société civile » sur le devant de la scène, à la fois comme catégorie d’action publique des bailleurs internationaux et comme catégorie de présentation de soi et d’action pour un ensemble d’acteurs hétéroclites dont des d’organisations non gouvernementales (ONG) et associations. Le soutien à la « société civile » dans une logique partenariale fait partie de la rhétorique et de l’ingénierie politique conventionnelles de l’action extérieure de l’Union européenne (UE). Celui-ci correspond à un ensemble de programmes et lignes de financement, présentés comme une interface « dépolitisée » de l’action extérieure de l’Union et permettant de sélectionner, labelliser et financer des organisations en tant que vis-à-vis de l’action extérieure européenne. À partir d’une focale sur les entrepreneurs de la « société civile », reconnus et financés par la délégation de l’UE en Tunisie, cet article étudie les usages militants et professionnels des financements européens ainsi que les formes de conformation induites. Ces intermédiaires négocient leur position au sein du « dialogue avec l’Union européenne et la Tunisie » en fonction de réseaux militants préexistants, de clivages perçus entre « islamistes » et « gauchistes » et procèdent ainsi à une politisation des enjeux du « dialogue ».
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Montety, Felix de. "Yeni İpek Yolu [La nouvelle route de la Soie]." Revue d’études comparatives Est-Ouest N° 1-2, no. 1 (May 30, 2024): 105–35. http://dx.doi.org/10.3917/receo1.541.0105.

Повний текст джерела
Анотація:
La Turquie a accueilli avec prudence dans les années 2010 les projets chinois de nouvelles routes de la Soie, aussi appelées One Belt One Road (OBOR) puis Belt and Road Initiative (BRI). Les investissements chinois dans la construction, les infrastructures de transport, l’énergie et le secteur financier se sont développés en Turquie depuis la signature d’un accord bilatéral en 2015. Dans un contexte de crise économique et d’inégalités territoriales, ces investissements peuvent constituer pour l’État turc un levier alternatif d’aménagement du territoire. Cependant, ces investissements semblent se limiter à des partenariats ponctuels ou « symboliques », loin des ambitions commerciales et politiques promises par le rêve d’une nouvelle route de la Soie de la Chine à la Turquie. La BRI devient-elle aussi un partenariat politique et symbolique ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Guillaume-Pierret, Joseph. "La prévention spécialisée face aux politiques sécuritaires contemporaines. L’exemple d’un « Groupe de partenariat opérationnel »." Sociographe N° 88, no. 4 (November 29, 2024): 75–84. https://doi.org/10.3917/graph1.088.0075.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article pose le problème de l’instrumentalisation de la prévention spécialisée dans le cadre des politiques sécuritaires contemporaines. Pour tenter d’y répondre, le propos se déploie à partir du récit-témoignage d’une expérience de participation à un Groupe de partenariat opérationnel (GPO) articulé à une analyse critique du dispositif. Ce cheminement narratif et critique amène à interroger la posture et le positionnement des praticiens de la prévention spécialisée confrontés à « l’injonction partenariale » des nouvelles politiques sécuritaires.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Gagnon, Christiane, and Juan-Luis Klein. "Le partenariat dans le développement local : tendances actuelles et perspectives de changement social." Cahiers de géographie du Québec 35, no. 95 (April 12, 2005): 239–55. http://dx.doi.org/10.7202/022177ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans un contexte de mondialisation de la sphère économique et de territorialisation du social, la notion de partenariat revêt une signification nouvelle. Après l'ère de la consultation et de la concertation, le partenariat à l'échelle locale s'impose de plus en plus comme une des formes sociales issues du changement social. Ce changement se caractériserait par un recentrage des rapports sociaux autour du territoire, par un consensus de tous les acteurs sociaux autour du partenariat local. Du moins est-ce une hypothèse que les auteurs développent à partir d'une approche centrée sur la régulation. La recension d'une centaine d'écrits sur le partenariat permet aux auteurs de tirer quelques exemples de partenariat dans les sociétés postindustrielles, de définir le rôle des acteurs sociaux, de faire une typologie des formes de partenariat à l'échelle locale et enfin d'énoncer les conditions pour un partenariat équitable. Enfin, les auteurs font état des défis que pose cette gestion « partenariale » du social pour les décideurs et pour les politiques de développement local.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Poulet, Isabelle. "Élasticité et résistance de l’informel. Les politiques partenariales de prévention en Belgique." II. Au-delà des intentions : les équivoques de l’informel sous enquête, no. 32 (October 2, 2002): 87–102. http://dx.doi.org/10.7202/005217ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Les politiques publiques élaborées ces dernières années en Belgique pour « lutter contre l'exclusion» se distinguent des modalités traditionnelles d'intervention de l'État providence en ce qu'elles sont fondées sur un principe de partenariat et de participation sous l'égide des autorités communales. L'article s'attache à décrire et analyser comment cette nouvelle forme de mise en œuvre de politiques publiques, tout en suscitant l'émergence de nouvelles pratiques informelles, ne transforme pas radicalement les rapports entre les «décideurs» politiques et les « opérateurs » locaux. La même forme de légitimité politique et la même conception du pouvoir expliquent cette élasticité et cette résistance de l'informel.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Bosch, Gerhard. "Allemagne. Revitalisation du partenariat social dans la « transformation » ?" Chronique Internationale de l'IRES N° 185, no. 1 (March 25, 2024): 15–33. http://dx.doi.org/10.3917/chii.185.0015.

Повний текст джерела
Анотація:
Le modèle allemand de partenariat social s’est fissuré en raison de la dualisation du marché du travail, mais la « transformation » pourrait permettre sa revitalisation. L’évaluation des accords d’avenir dans la métallurgie et l’industrie électrique montre que la participation des représentants des salariés à la « transformation » n’est décisive que dans les secteurs où les syndicats et la codétermination sont forts. La « transformation » et la numérisation ont toutefois été à l’origine d’importantes réformes de la politique de négociation collective et des politiques publiques : elles ont fourni le « récit » de la nécessité d’un nouvel agenda politique avec une forte participation des partenaires sociaux.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Bellier, Irène. "Le concept de partenariat et le dialogue politique." Anthropologie et Sociétés 26, no. 1 (March 27, 2003): 139–57. http://dx.doi.org/10.7202/000707ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article examine la manière dont la Commission européenne organise le dialogue politique et technique entre les partenaires représentants des Quinze États membres et des Treize États candidats. La mise en oeuvre du partenariat, dont le fondement juridique et idéologique est incontesté, est nécessaire en amont pour fixer les lignes politiques sur lesquelles elle construit les opérations de coopération — transformation des États, des institutions et des sociétés Centrales et Est européennes et, en aval, au niveau technique, pour donner un contenu à celles-ci. Il analyse le positionnement sémantique de la notion de partenariat sur la scène européenne, la construction des relations de partenariat par lesquelles des représentants du politique, de l’administration, de la société civile se disposent à coopérer pratiquement, ce qui implique de regarder de plus près la dimension linguistique de leurs échanges et la projection de la rhétorique du changement sur la redéfinition du projet européen.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Morel Journel, Christelle. "Former des professionnels de l’urbain ancrés et concernés." Les Cahiers du Développement Social Urbain N° 78, no. 2 (December 20, 2023): 22–23. http://dx.doi.org/10.3917/cdsu.078.0022.

Повний текст джерела
Анотація:
Ouvert en 2012 à l’Université de Saint-Étienne, en partenariat avec Sciences Po Lyon, le master de Science politique « Gouvernance et politiques urbaines alternatives (Altervilles) » n’est pas une formation conçue spécifiquement pour préparer aux métiers de la politique de la ville. Le projet scientifique et pédagogique qui le sous-tend apparaît néanmoins particulièrement adapté aux enjeux de formation des professionnels du développement social urbain. C’est ce que montre Christelle Morel Journel, enseignante-chercheure en études urbaines à l’Université de Saint-Étienne, coresponsable du master depuis sa création.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Hesmondhalgh, David. "Indie : politique et esthétique organisationnelles d’un genre de musique populaire." Volume ! 21 : 1-2 (2024): 191–214. https://doi.org/10.4000/12vkj.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article s’intéresse aux relations complexes entre politiques organisationnelles et esthétique dans les formes contestataires de culture populaire. L’indie est un genre contemporain dont les racines s’inscrivent dans la remise en cause par le punk de l’industrie des musiques populaires. Mais au cours des années 1990, ce genre s’est fondu dans la pop mainstream britannique. L’article étudiera le cas de deux « indépendants » importants, Creation et One Little Indian, dont il analysera les pratiques organisationnelles et esthétiques afin d’aborder deux questions étroitement liées. Premièrement, quelles sont les forces qui poussent les maisons de disques indépendantes « alternatives » vers des pratiques de professionnalisation et de partenariat/collaboration avec les grandes maisons de disques ? Deuxièmement, quelles sont les conséquences, d’un point de vue organisationnel, politique et esthétique de cette professionnalisation et de ces partenariats ? En réponse à la première question, l’article soutient que cette pression à se professionnaliser et à nouer des partenariats ne peut pas être comprise uniquement comme un abandon des positions idéalistes défendues auparavant (qui ferait de ces acteurs des « vendus ») et que les accords avec des majors ne sont pas nécessairement, en tant que tels, des sources de compromission esthétique. Face à la seconde question, l’article affirme que la collaboration avec les grandes maisons de disque suppose certes, de la part des maisons de disques indépendantes alternatives, un renoncement à une forme d’autonomie ; mais que les points de vue attribuant des conséquences néfastes sur le plan esthétique à de tels arrangements problématiques entre entités commerciales sont également biaisés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Magnan, Axel. "Canada. Partenariats, emplois durables et neutralité carbone : les syndicats et la transition juste." Chronique Internationale de l'IRES N° 184, no. 4 (December 19, 2023): 137–59. http://dx.doi.org/10.3917/chii.184.0137.

Повний текст джерела
Анотація:
Le Canada se caractérise par l’importance économique de ses secteurs industriels polluants. Le pays a eu un engagement tardif sur les questions environnementales, avant de lancer une politique volontariste après 2015. Les organisations syndicales s’y démarquent par un engagement en faveur des politiques de transition juste et de partenariats avec les organisations écologistes. Le cas agricole et la loi de décarbonation de 2021 illustrent les défis récents posés aux syndicats canadiens.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Camp-Pietrain, Edwige. "L’accord de coopération SNP-Verts, une réponse aux crises politiques et économiques en Écosse ?" Observatoire de la société britannique 31 (2024): 175–98. http://dx.doi.org/10.4000/12ar7.

Повний текст джерела
Анотація:
En 2021, le SNP a choisi de forger un partenariat de gouvernement avec le Parti vert, également indépendantiste. Les deux formations, qui se situent à gauche de l’échiquier politique, mènent une politique distincte de celle du gouvernement britannique, censée répondre de manière plus adéquate aux crises politiques et économiques. Néanmoins, elles présentent des sensibilités différentes, concernant l’ampleur de la redistribution d’argent public souhaitable, les droits à accorder aux minorités ou la protection de l’environnement. L’article, fondé sur des sources primaires, met en évidence quelques décisions prises par le gouvernement écossais, les discours qui les accompagnent, tout en s’interrogeant sur les bénéfices et les risques pour chaque parti.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Dubslaff, Étienne, and Hans Stark. "La politique étrangère de l’AfD, entre désintégration à l’Ouest et partenariat à l’Est." Allemagne d'aujourd'hui N° 247, no. 1 (February 26, 2024): 75–87. http://dx.doi.org/10.3917/all.247.0075.

Повний текст джерела
Анотація:
L’AfD est née en 2013 sur fond de crise monétaire comme « alternative » à la politique de sauvetage de l’euro que menait le gouvernement Merkel. Depuis lors, les programmes en vue des élections européennes de 2014, 2019 et 2024 dénotent une constante radicalisation. D’un parti « eurosceptique modéré », l’AfD s’est muée en un parti d’extrême droite qui laisse planer le spectre d’un « Dexit » et appelle de ses vœux une double rupture dans la politique étrangère allemande. L’Europe, « nocive » dans son identité et son fonctionnement actuels, doit devenir une « forteresse » anti-musulmane au service des États-Nations membres tandis que, plus généralement, l’Allemagne est appelée à suivre plus avant le modèle économique et politique russe. Pour l’AfD, si l’Allemagne doit choisir entre l’Est et l’Ouest, elle devra sortir de l’UE et de l’OTAN, se rapprocher de la Russie et adhérer aux structures de coopération politiques et économiques russo-chinoises.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Pianezzi, Daniela, Yuji Mori, and Shahzad Uddin. "Les partenariats public-privé dans les villes intelligentes : un cas particulier au Japon." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, no. 3 (September 15, 2023): 225–42. http://dx.doi.org/10.3917/risa.893.0225.

Повний текст джерела
Анотація:
Les études existantes ont négligé la manière dont les partenariats entre les acteurs publics et privés (PPP) sont influencés par les conditions culturelles et historiques dans le contexte des villes intelligentes. Notre analyse porte sur le contexte particulier du Japon, où les initiatives en matière de villes intelligentes découlent d’un « partenariat » historiquement et culturellement ancré entre l’État et les entreprises. Contrairement à d’autres contextes de villes intelligentes, l’adoption d’une logique néolibérale consistant à voir le monde comme un marché omniprésent en donnant la priorité aux intérêts commerciaux sur d’autres questions civiques n’est pas inévitable. Le présent article contribue à la littérature sur les PPP et les villes intelligentes en présentant le cas d’un partenariat entre acteurs publics et privés qui vient à bout de la relation antagoniste et transactionnelle problématisée dans les études antérieures. Nous démontrons que le fonctionnement des PPP est ancré dans l’histoire et la culture. Nous mettons donc en garde les décideurs politiques contre l’adoption d’un cadre universel pour les partenariats dans les initiatives de villes intelligentes. Dans le cas du Japon, nous préconisons des orientations à long terme pour les projets plutôt que des objectifs à court terme comme ceux qui sont adoptés pour les initiatives de villes intelligentes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Conte, Bernard. "La France et l'aide de l'Europe à l'Afrique : de l'européanisation des coûts à la captation maximale des avantages (Note)." Études internationales 33, no. 3 (April 12, 2005): 477–95. http://dx.doi.org/10.7202/704440ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La politique étrangère européenne constitue un enjeu important notamment pour les membres de l'Union qui tentent d'en assurer le leadership en déployant des stratégies propres. La politique de coopération au développement apparaît comme un levier important de ces stratégies. Sans préjuger de l'importance des enjeux politiques, notre hypothèse est que certains membres de l'Union ont tenté, depuis le traité de Rome, d'instrumentaliser la politique d'aide européenne, notamment envers l'Afrique, pour en tirer des avantages économiques. C'est le cas de la France avec sa stratégie initiale d'européanisation des coûts, puis celle de captation maximale des avantages, principalement en termes de nouveaux marchés pour ses entreprises nationales. Pour des raisons diverses ces stratégies n'ont pas produit les résultats escomptés. Une solution pourrait résider dans la rebilatéralisation de l'aide ainsi que dans l'instrumentalisation par la France du nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Bafoil, François, Ferenc Fodor, and Rachel Guyet. "UE / Russie, la rupture. Un état des lieux de la crise énergétique." L'Europe en Formation 397, no. 2 (December 11, 2023): 7–20. http://dx.doi.org/10.3917/eufor.397.0007.

Повний текст джерела
Анотація:
La guerre en Ukraine a entraîné de la part de l’Union européenne une série de réponses – financières, industrielles, militaires, humanitaires et énergétiques – dont le plan RePowerEU se révèle la réponse la plus élaborée, tant en matière de politique extérieure avec la recherche de nouveaux partenariats qu’intérieure avec le renforcement des politiques en faveur des énergies renouvelables. Considérés ensemble, ces différents niveaux d’intervention témoignent du changement considérable de l’action collective européenne et constituent le signe de sa cohésion interne que l’intervention russe a paradoxalement renforcée .
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Laforest, Rachel, and Michael Orsini. "Savoir, pouvoir et pragmatisme : l’expertise au service de l’action sociale." Lien social et Politiques, no. 50 (June 29, 2004): 135–45. http://dx.doi.org/10.7202/008284ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article décrit les nouveaux rapports qui se dessinent entre le secteur bénévole et le gouvernement canadien, en montrant comment le mouvement vers l’élaboration de politiques basées sur des données probantes a redéfini le rôle de certains acteurs et leur interaction avec le gouvernement. Le catalyseur de cette évolution a été l’Initiative sur le secteur bénévole et communautaire (ISBC). En raison de la transformation de la structure de représentation et des répertoires d’action politique, on voit, d’un côté, se dessiner un modèle de secteur enraciné dans la communauté, où les priorités de recherche et les besoins communautaires s’entrecoupent de façon significative. D’un autre côté, on retrouve un modèle d’interaction bureaucratisée entre de grandes organisations établies et le gouvernement, caractérisé par le discours de partenariat et de collaboration, mais aussi par une perte de légitimité de l’action sociale. La théorie des mouvements sociaux et les concepts de structure d’opportunités politiques et de répertoire d’action politique éclairent les changements en gestation, dont l’impact ne se fera pas sentir avant un certain temps.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Saidy, Brahim. "Le rôle de l'OTAN en Méditerranée et au Moyen-Orient." Revue internationale et stratégique 73, no. 1 (March 31, 2009): 0. http://dx.doi.org/10.3917/ris.073.0033.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé L’OTAN a connu des changements majeurs pour s’adapter aux nouveaux enjeux sécuritaires mondiaux issus de la fin de la guerre froide. L’Alliance a étendu sa compétence géographique, devenant une alliance militaire mondiale. Afin de faire face aux menaces sécuritaires en Méditerranée et au Moyen-Orient, l’OTAN a lancé le Partenariat méditerranéen de l’OTAN (PMO) et l’Initiative de coopération d’Istanbul (ICI). Or, le développement de ces deux partenariats se heurte à la spécificité de la conflictualité régionale, aux intérêts divergents des Alliés, au conflit israélo-arabe et à la mauvaise image de l’OTAN dans le monde arabe. L’approfondissement du rôle de l’OTAN dans la région nécessite que l’Alliance se dote d’un support politique visant à dénouer les conflits régionaux et réévalue les mécanismes de coopération.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Ghérari, Habib. "Le partenariat régional économique global ou RCEP." Annuaire français de droit international 66, no. 1 (2020): 767–89. http://dx.doi.org/10.3406/afdi.2020.5492.

Повний текст джерела
Анотація:
C’est le 15 novembre 2020 que, après huit années de négociations, le Partenariat régional économique global a été conclu entre les 10 membres de l’ASEAN et leurs cinq partenaires de la région (Australie, Chine, Corée du Sud, Japon et Nouvelle-Zélande). Ce méga-accord commercial régional frappe par son ambition économique puisqu’il ne s’agit rien moins que de bâtir la plus importante zone de libreéchange du monde. Sur le fond, cet accord montre une grande fidélité aux discipline et procédures de l’OMC et, par contraste, se hasarde peu ou alors timidement sur des thèmes non encore régulés par cette institution internationale. Quoi qu’il en soit, le dynamisme commercial ainsi impulsé est riche de promesses à moins que les rivalités et tensions politiques entre certains des partenaires ou encore la situation politique interne de certains d’entre eux ne viennent enrayer ce processus.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

de Gliniasty, Jean. "Relations franco-russes : la culture, ce qui reste après l’orage ?" Revue internationale et stratégique N° 115, no. 3 (October 2, 2019): 18–26. http://dx.doi.org/10.3917/ris.115.0018.

Повний текст джерела
Анотація:
La France a entretenu un partenariat commercial, culturel et parfois stratégique avec la Russie depuis le XI e siècle. Mais depuis le XVII e siècle, la culture demeure la seule dimension permanente, celle qui a survécu aux nombreuses vicissitudes politiques (guerres napoléoniennes, guerre de Crimée, guerre froide) et qui reste vivante en toutes circonstances. Actuellement, même si les relations bilatérales sont au plus bas sur les plans stratégiques et économiques, le lien culturel continue d’être le socle d’une relation spécifique qui résiste curieusement aux tensions politiques et aux sanctions économiques. Mais les nouveaux médias, l’influence de la culture états-unienne grand public et la dégradation de l’enseignement des deux côtés sont en train d’éroder progressivement, en l’absence de nouvelle impulsion politique, cette particularité de la relation franco-russe.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Déloye, Yves. "Éléments pour une morphologie des politistes français au vingt et unième siècle." Notes de recherche 31, no. 3 (March 20, 2013): 109–26. http://dx.doi.org/10.7202/1014962ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette note de recherche propose de dresser un portrait collectif de la science politique française aujourd’hui. Elle présente l’état de la discipline et analyse ses récentes évolutions qui laissent apparaître une tendance à la fragmentation. Ce portrait collectif permet notamment d’observer l’évolution des recrutements (distribution des différents statuts d’enseignants-chercheurs, déséquilibre de genre, distribution géographique…). L’élément principal de transformation évoqué vient des réformes en cours dans le paysage académique français avec les redéfinitions du partenariat entre les universités et les instituts d’études politiques et la voie qui vise à rendre les universités de plus en plus autonomes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Nikolova, Pavlina. "Régionalisation et politique régionale en Bulgarie : évaluer le rôle de l'Union européenne." Revue d’études comparatives Est-Ouest 39, no. 3 (2008): 85–111. http://dx.doi.org/10.3406/receo.2008.1912.

Повний текст джерела
Анотація:
La mesure dans laquelle l'UE a influencé la régionalisation et la politique régionale de la Bulgarie au cours des années précédant l'adhésion est évaluée ici. L'auteur se fonde sur le concept d'européanisation privilégié par l'approche néo- institutionnelle en science politique. Il examine les changements survenus dans la division administrative et territoriale du pays et montre que les réformes entreprises avant l'adhésion visaient une adaptation pragmatique aux règles régissant les fonds structurels de l'UE et non une redistribution paradigmatique des pouvoirs entre les différents niveaux de l'État. Cela s'explique par le fait que peu d'acteurs bulgares étaient favorables à la régionalisation et disposaient des ressources ou de la volonté de travailler au changement. Sont également analysés le contenu et la mise en œuvre de la politique régionale bulgare. Il en ressort qu'elle a été grandement influencée par les principes et les objectifs de la politique régionale et des fonds structurels de l'UE. Cependant, si l'on tente d'aller au-delà des règles formelles en examinant les pratiques nationales, notamment le partenariat entre les différents niveaux politiques, il apparaît clairement que le changement est resté superficiel en raison de la répartition des pouvoirs, des ressources et des capacités au sein du pays.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Bafoil, François. "Tensions au sein de l’Union européenne. Vers de nouveaux équilibres internes." L'Europe en Formation 397, no. 2 (December 11, 2023): 21–36. http://dx.doi.org/10.3917/eufor.397.0021.

Повний текст джерела
Анотація:
Une interrogation majeure soulevée par la guerre en Ukraine concerne l’avenir de la construction européenne et son projet même tant l’identité de l’Union s’est construite contre la guerre, faisant de la paix une sorte de ‘bien perpétuel’ et cela, depuis près de 75 ans. Dès lors, comment penser la remilitarisation de l’Union, mais aussi sa politique étrangère, deux dimensions, largement manquantes jusqu’à présent ? Quelle position adopter collectivement face à la Russie dont l’agressivité à l’égard de l’UE est désormais évidente et constante ? Au-delà des transformations profondes concernant les politiques énergétiques, tant au niveau des mix de chaque pays qu’à celui des partenariats étrangers, il semble que l’une des conséquences majeures de la guerre réside dans le déplacement du centre de décision politique vers l’Est de l’Union sous l’effet à la fois de l’impératif militaire et du renforcement des alliances avec le protecteur américain .
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Stoffel, Sophie. "L’institutionnalisation au service de l’autonomie des féministes chiliennes." Articles 20, no. 2 (February 15, 2008): 37–59. http://dx.doi.org/10.7202/017605ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article aborde la question de l’institutionnalisation et de l’autonomie du féminisme à partir du cas chilien. L’auteure propose une réflexion sur l’institutionnalisation en tant que processus d’accès aux ressources symboliques, matérielles et politiques de même que sur l’autonomie des organisations féministes institutionnalisées. L’institutionnalisation empêche-t-elle de porter un projet politique autonome? Ou constitue-t-elle, au contraire, un levier pour une action plus autonome? En vue de répondre à cette question, l’auteure effectue un retour historique et contextualisé sur le débat entre autonomie et institutionnalisation. Elle examine les notions d’institutionnalisation et d’autonomie, à travers la reconfiguration du mouvement féministe, l’élaboration d’une politique d’égalité des chances et la réaction à ce processus. Enfin, elle lance des pistes pour envisager ces deux notions dans un rapport positif de renforcement mutuel, dans un contexte où les besoins financiers des organisations non gouvernementales (ONG) les poussent parfois à rechercher à tout prix un partenariat avec l’État, voire avec les compagnies privées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Comtois, Claude, and James Wang. "Géopolitique et transport." Études internationales 34, no. 2 (September 30, 2004): 213–27. http://dx.doi.org/10.7202/009172ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé L'étude démontre comment la géographie des transports dans le détroit de Taïwan influence les représentations spatiales de la région. Le contexte de l’étude offre un aperçu de l’évolution des discours politiques tant en Chine qu’à Taïwan. Une analyse des changements dans les réseaux maritimes extra-régionaux et intra-régionaux entre 1990 et 2000 permet de souligner la transformation des espaces maritimes et continentaux de la Chine et de Taïwan. L’interprétation de ces changements démontre l’emboîtement des partenariats entre les transporteurs chinois et taïwanais en termes de réglementations maritimes, participation aux alliances maritimes, sélection de ports d’appel et choix de routes. L’analyse démontre l’influence qu’exerce la géographie des transports sur la géographie politique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Tagliana, Cécile. "La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2023 : points d’éclairage du praticien." Regards N° 63, no. 1 (July 2, 2024): 127–39. http://dx.doi.org/10.3917/regar.063.0127.

Повний текст джерела
Анотація:
Déployée à partir de fin 2018 avec un portage présidentiel, la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté présentait des convictions fortes, se fondant en particulier sur l’investissement social et la territorialisation avec 35 mesures phares et un budget de près de 9 milliards d’euros sur tous les champs ministériels. Fruit d’une histoire évolutive des politiques de lutte contre la pauvreté, elle a été mise en œuvre au niveau national et local selon des modalités partenariales dynamiques, mais qui ont été freinées par la conjoncture (crise des Gilets jaunes, du Covid), par des lacunes opérationnelles de structuration du secteur social et par un essoufflement politique. En tirer un bilan quantitatif précis est délicat en termes d’impact sur les populations cibles, mais il est certain qu’elle a pavé le chemin pour le pacte des solidarités et, en partie, pour une réforme telle que France Travail.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Barken, Rachel. "Reconciling Tensions: Needing Formal and Family/Friend Care but Feeling like a Burden." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, no. 1 (January 5, 2017): 81–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000672.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉDans le cadre d’une politique néolibérale qui transfère la responsabilité pour la santé et le bien-être de l’État aux familles et aux individus, les stratégies canadiennes pour soins à domicile ont tendance à présenter les membres de la famille comme « partners in care ». En s’appuyant sur une étude interprétative fondée sur une théorie qui comprenait 34 entrevues qualitatives, cet article examine les expériences des personnes âgées aux intersections des soins à domicile formels et arrangements pour les soins dispensés par la famille et les amis, dans le contexte de politiques mettant l’accent sur les partenariats avec les familles. Le concept fondamental tiré des entrevues était de concilier les tensions entre le besoin de soins et le souci de surcharger les autres, dans le contexte des soins à domicile et communautaires disponibles. Quatre processus sont identifiés, qui illustrent la façon dont l’accès aux ressources financières et sociales peut conduire à des opportunités et des contraintes dans l’expérience de soins. Les résultats mettent en évidence les défis émotionnels et pratiques que les personnes âgées peuvent rencontrer vis-à-vis le discours encourageant les familles à assumer la responsabilité des soins. Les implications pour la politique et la pratique sont discutées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Tombs, Robert. "Ennemis héréditaires, alliés par nécessité." Revue Historique des Armées 264, no. 3 (August 1, 2011): 11–18. http://dx.doi.org/10.3917/rha.264.0011.

Повний текст джерела
Анотація:
Deux siècles après la bataille de Waterloo, les relations franco-britanniques peuvent être perçues comme une évolution de l’hostilité à l’alliance et finalement au partenariat. Mais il ne s’agit pas d’une évolution sans heurt et continue. Le rapprochement n’a pas été simple au XIXe siècle et au cours du XX e siècle, l’alliance ne résultait pas de la confiance et de l’affection que les politiques et les peuples des deux pays pouvaient se porter. De part et d’autre de la Manche, d’autres pays ou d’autres parties du monde semblaient plus importants que cela soit pour nouer des relations amicales, conflictuelles ou d’influences économiques et politiques. De fait, dans le passé, certains pays étaient contraints de nouer des partenariats ou des alliances car leur survie en dépendait. Aujourd’hui, la France et la Grande-Bretagne sont les seuls États européens à avoir encore une ambition mondiale. Pour parvenir à leurs fins, les deux pays aimeraient opter pour d’autres partenaires. Cependant, la réalité les rappelle à l’ordre et dans le monde des années 2010, ils ne peuvent compter que l’un sur l’autre. Ce qui pourrait être plus facile à accepter s’ils étaient plus oublieux de leurs affrontements et moins négligeant envers leurs alliances passées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Panet-Raymond, Jean. "Les nouveaux rapports entre l’État et les organismes communautaires à l’ombre de la Loi 120." Le dossier : l’arrimage entre le communautaire et le secteur public 7, no. 1 (January 22, 2008): 79–83. http://dx.doi.org/10.7202/301253ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Ce texte fait l'analyse des rapports entre l'Etat québécois et, plus particulièrement, le MSSS et les organismes communautaires, dans le contexte de la politique de santé mentale et la politique de maintien à domicile. L'analyse des rapports entre ces organismes, d'une part, et le Ministère et les établissements, d'autre part, révèle des collaborations difficiles et un partenariat qui soulève de sérieuses limites. Il y a néanmoins certains acquis. Si le partenariat est inévitable, il exige du mouvement communautaire beaucoup de souplesse et une stratégie assez pragmatique axée sur la « coopération conflictuelle ».
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Martel, Erik. "Droit, territoire et gouvernance des peuples autochtones." Canadian Journal of Political Science 39, no. 3 (September 2006): 715–17. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906369971.

Повний текст джерела
Анотація:
Droit, territoire et gouvernance des peuples autochtones., OTIS, Ghislain (sous la direction de), Québec : Les Presses de l'Université Laval, 2004, 197p.Les relations entre les peuples autochtones et les pouvoirs politiques canadiens n'ont pas toujours été—et ne sont pas forcément aujourd'hui—salutaires. Historiquement, une litanie de conflits et d'interminables procès attestent que le gouvernement fédéral a souvent fait preuve d'une profonde incompréhension envers les revendications et les pratiques ancestrales des Premières nations. Malgré des séries d'événements regrettables, le gouvernement canadien semble aujourd'hui faire preuve d'une volonté politique visant à apporter des changements de fond dans l'état de ses relations avec les peuples autochtones, ainsi qu'une amélioration de leurs conditions de vie. Depuis le rapatriement de la constitution et avec l'adoption de la Loi constitutionnelle de 1982, plus précisément de son article 35 qui assure une reconnaissance des droits des peuples autochtones, d'autres événements ont renforcé cette perception de volonté politique. Notons d'une part la publication du rapport final de la Commission royale sur les peuples autochtones, publié en novembre 1996 et présentant une série d'environ 440 recommandations qui ont pour objectif une modification manifeste des relations entre les Autochtones, les allochtones et le gouvernement; et d'autre part celle du Guide de la politique fédérale sur l'autonomie gouvernementale des Autochtones, qui propose la création d'un partenariat historique permettant la négociation d'ententes visant l'autonomie gouvernementale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Saint-Pierre, Diane. "La Politique culturelle du Québec de 1992 et l'Advocacy Coalition Framework (ACF) : Une étude de cas dans le domaine de la culture." Canadian Journal of Political Science 37, no. 3 (September 2004): 561–80. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423904040119.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé. Cet article porte sur la Politique culturelle du Québec, adoptée en 1992. Outre le fait d'avoir défini une nouvelle mission pour le ministère des Affaires culturelles et modifié ses responsabilités, cette politique constitue un changement majeur dans les orientations gouvernementales, notamment par la création du Conseil des arts et des lettres du Québec et par la mise en place de nouveaux partenariats avec des ministères et sociétés d'État ainsi qu'avec le monde municipal. Un des objectifs de cette étude est de démontrer l'originalité de l'Advocacy Coalition Framework (ACF) pour l'analyse des politiques culturelles. Développé par Paul A. Sabatier et Hank Jenkins-Smith, l'ACF se concentre particulièrement sur le processus résultant du changement dans les croyances et les actions des acteurs impliqués.Abstract. This article concerns the Politique culturelle du Québec which was adopted in 1992. Besides having outlined a new mission for the Ministry of Cultural Affairs of Quebec, this policy constitutes a major change in governmental orientation, notably through the creation of the Conseil des arts et des lettres du Québec (Provincial Arts Council) and through the establishment of new partnerships with other ministries, public corporations and municipal authorities. One of the objectives of this study is to demonstrate the originality of the Advocacy Coalition Framework (ACF) in the analysis of cultural policies. Developed by Paul A. Sabatier and Hank Jenkins-Smith, the ACF focuses primarily on the process resulting from changes in the beliefs and actions of the actors involved.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Coutentin, Yolaine, and Aurelle Levasseur. "Construire à la marge : prises de risque, renonciations et productions dans les partenariats archiviste/chercheur." La Gazette des archives 257, no. 1 (2020): 215–26. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5951.

Повний текст джерела
Анотація:
En 2019, les Archives municipales de Saint-Brieuc et l’université Paris 13 ont noué un partenariat pour produire une édition numérique de la correspondance de Jean-Louis Bagot, médecin, maire de Saint-Brieuc et député à l’Assemblée législative (1791-1792). La transcription numérique des documents, collaborative, a été réalisée par crowdsourcing – un processus qui consiste à inviter des inconnus non experts à participer à une recherche scientifique. Cette option, technique, philosophique et politique, interroge le positionnement des professionnels de la recherche et de l’archive qui y ont recours. Quelle est leur légitimité à promouvoir et à encadrer un tel projet, au regard des normes académiques et des politiques européennes et nationales ? Le crowdsourcing heurte en effet à la fois les usages académiques de l’édition savante et ses standards de qualité. Il implique de repenser la place traditionnelle du professionnel de la recherche ou de l’archive, qui est marginalisé non seulement en tant qu’expert mais aussi en tant qu’unique décisionnaire des programmes à mener.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Boyzon-Fradet, Danielle. "Élèves non francophones : du nouveau dans les politiques d'accueil ?" Migrants formation 95, no. 1 (1993): 36–49. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1993.7390.

Повний текст джерела
Анотація:
Un essai de bilan de la politique d'accueil et de sa mise en œuvre sur le terrain. On voit actuellement émerger au niveau local de nouvelles stratégies de prise en charge des élèves non francophones, des démarches souvent de type partenarial.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Poirrier, Philippe. "Un demi-siècle de politique culturelle en France." Diversité 148, no. 1 (2007): 15–20. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2007.2698.

Повний текст джерела
Анотація:
La Ve République se singularise par la création d’un ministère de la Culture. Cette autonomisation administrative est à l’origine de la mise en place d’une politique publique de la culture. Les missions du ministère et la réception de cette politique ont évolué sous l’effet de la construction progressive d’un partenariat avec les collectivités locales, cependant que les évolutions récentes du modèle de politique culturelle suscitent de la part de nombreux observateurs de vives inquiétudes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Lebeau, Aimé, and Christian Viens. "L’exercice du partenariat : une analyse exploratoire à travers le développement d’un service d’intervention de crise dans le territoire du Haut-Richelieu." Santé mentale au Québec 16, no. 2 (September 11, 2007): 121–38. http://dx.doi.org/10.7202/032230ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Cet article analyse la conception, le processus d'implantation et les objectifs d'un service d'intervention en situation de crise dans le territoire du Haut-Richelieu. Il examine les forces et les résistances à l'exercice du partenariat préconisé par la Politique en santé mentale au Québec. Les auteurs décrivent la pratique du partenariat lors des différentes phases d'implantation du programme, en montrant son influence sur le risque ou le potentiel de dérive du projet et ses lacunes. Au terme de cette description de l'évolution du projet, ils soulignent, à travers les contraintes et les conditions de réalisation d'un partenariat, les différences entre l'approche obligée du partenariat et sa logique et l'approche issue d'un désir commun et d'une volonté collective de répondre à des besoins reconnus.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Richter, Judith. "Partenariats public-privé et politique de développement." Annuaire suisse de politique de développement, no. 24-2 (October 1, 2005): 193–213. http://dx.doi.org/10.4000/aspd.365.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Guberman, Nancy. "Les femmes et la politique de santé mentale." Dossier : Les Québécoises : dix ans plus tard 15, no. 1 (October 19, 2006): 62–84. http://dx.doi.org/10.7202/031542ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article analyse la politique québécoise de santé mentale à partir des principales articulations d'une lecture féministe. La critique de la politique se fait en décryptant trois prémisses qui la sous-tendent et qui, de l'avis de l'auteure, sont défaillantes. En effet, sur la base de ces prémisses, la politique occulte les différences de sexe et de genre et leur impact sur la santé/maladie mentale. Elle s'inscrit aussi dans une tendance "naturaliste" face aux bienfaits de la famille pour l'insertion sociale des psychiatrisé-es. Finalement, la politique propose un partenariat tronqué avec les groupes de femmes. L'auteure soulève les limites et les dangers de la politique pour les femmes et les groupes de femmes et questionne les rapports que les services féministes entretiennent avec l'État.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Chouala, Yves Alexandre. "L’Afrique dans le nouveau partenariat international." Études internationales 34, no. 1 (September 8, 2003): 53–78. http://dx.doi.org/10.7202/006931ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé La coopération internationale avec l’Afrique est, en ce début de millénaire, dominée par la politique du partenariat. Le partenariat est ainsi devenu un des thèmes majeurs des relations internationales à l’ère de la mondialisation. Cette étude aborde par conséquent le partenariat comme un fait international qui, sur le plan théorique renouvelle et enrichit l’analyse internationale en combinant réalisme interétatique, flux transnationaux et éléments éthiques et, sur le plan pratique, c’est-à-dire de sa mise en oeuvre effective, véhicule toute une vision du monde et redéfinit le jeu de l’influence mondiale. Il met en jeu rapports de force et normes éthiques ; d’où son approche à partir de la tension entre puissance et normativité. À l’épreuve du partenariat, l’Afrique non seulement s’intègre dans la mondialisation mais aussi modifie sa position internationale. Le partenariat est aussi un champ pratique de mise en oeuvre de la puissance africaine.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії