Статті в журналах з теми "Politique de prévention des risques industriels"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Politique de prévention des risques industriels.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Politique de prévention des risques industriels".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Bouisset, Christine, Sylvie Clarimont, and Julien Rebotier. "L'approche territoriale : une condition de l'apport de la résilience à la prévention des désastres." La Houille Blanche, no. 2 (April 2018): 29–37. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail a pour objectif d'identifier à quelles conditions l'idée de résilience peut, malgré ses faiblesses conceptuelles, contribuer de manière significative à la prévention des risques de désastres. Deux conditions nous semblent déterminantes : la question de lagouvernanceet la reconnaissance de lapluralité des acteurs. Une approche territoriale du bassin industriel de Lacq, autour d'une conception du risque plus constructiviste que naturaliste, fonde la réflexion. Le bassin est concerné par des risques multiples, des futurs incertains et des dynamiques territoriales changeantes. On trouverait là " en principe " des conditions appropriées pour mobiliser la notion de résilience. Mais dans les faits, la notion de résilience ne fait pas partie du vocabulaire des acteurs de terrain et malgré un discours dominant sur la " culture du risque " le rapport à celui-ci est pluriel. L'approche territoriale permet de contextualiser les ressorts de la résilience en mettant l'accent sur les effets de contexte, les rapports de force entre acteurs et les articulations entre échelles (politique industrielle, transition énergétique, par exemple) auxquels sont liées les destinées locales.Il s'agit de reconnaître que la résilience est plurielle : elle correspond aux moins mauvaises des décisions pour le plus grand nombre d'acteurs dont la voix compte,car il est illusoire de penser que tous les acteurs ont des intérêts convergents et qu'ils comptent également dans la décision, sur le territoire.
2

Martinais, Emmanuel. "Le conflit comme mode de participation. Les habitants contestataires de la politique de prévention des risques industriels." Participations 13, no. 3 (2015): 89. http://dx.doi.org/10.3917/parti.013.0089.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Thébaud-Mony, Annie. "SCIENCE ASSERVIE ET INVISIBILITÉ DES CANCERS PROFESSIONNELS: études de cas dans le secteur minier en France." Revista Direito das Relações Sociais e Trabalhistas 5, no. 1 (October 10, 2019): 13–36. http://dx.doi.org/10.26843/mestradodireito.v5i1.147.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis plus d’un siècle, l’évolution de la recherche en santé publique, en général, et les risques du travail, en particulier, est largement dominée par les besoins et stratégies des industriels. Ceux-ci interviennent, non seulement dans le financement des études menées, mais aussi dans la conception, les objectifs et les méthodologies de ces recherches, parvenant même à instaurer le doute là où la mise en danger est manifeste. Le travail minier fut, historiquement, dès le 19e siècle, l’un des premiers champs d’affrontements politiques et sociaux concernant les enjeux de la santé des travailleurs, tant en Amérique du Nord qu’en Europe ou sur les autres continents. Il le demeure, comme le démontre cet article à propos de l’invisibilité des cancers professionnels de mineurs ayant travaillé dans deux sites miniers français du sud de la France. S’appuyant sur les enquêtes pluridisciplinaires menées par son équipe de recherche en sciences sociales et celles de chercheurs en sciences de la vie, l’auteure s’attache à montrer comment les pratiques d’expertise et de santé publique sont mobilisées, non pas pour la prévention et la réparation des cancers professionnels, mais plutôt dans un processus continu de mise en doute des savoirs qui préserve les intérêts financiers des industriels et des actionnaires, tout en entravant la décision publique concernant la prévention et la justice sociale.
4

Brunault, P. "Concept d’addiction à l’alimentation : mesures et données dans l’obésité." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S30. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.089.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le concept d’addiction à l’alimentation a été récemment proposé en appliquant les critères diagnostiques DSM de dépendance à une substance dans le champ de l’alimentation . Selon ces auteurs, il est possible de développer vis-à-vis de l’alimentation (et notamment vis-à-vis de certains aliments riches en graisse ou en sucre) une relation de dépendance similaire aux autres addictions. L’intérêt de ce concept est de pouvoir identifier un sous-groupe plus homogène de patients pour lesquels il serait possible de proposer des stratégies thérapeutiques plus ciblées. Bien qu’il ne soit pas démontré que l’addiction à l’alimentation mène nécessairement à l’obésité, la plupart des travaux sur l’addiction à l’alimentation ont été réalisés chez des patients obèses car ce trouble y est plus fréquent qu’en population générale. Ainsi, l’addiction à l’alimentation (mesurée à l’aide de la Yale Food Addiction Scale ) était plus fréquente chez certains patients obèses : patients célibataires, présentant certaines caractéristiques psychopathologiques (symptômes de dépression, de TDAH, de stress post-traumatique, antécédent de traumatisme physique ou sexuel dans l’enfance, difficultés de régulation émotionnelle) et ayant des altérations du circuit opioïde et du système de la récompense . L’addiction à l’alimentation était plus fréquente chez les individus consommant plus fréquemment et en plus grande quantité des aliments riches en graisse, à fort index glycémique ou industriels, mais n’était pas associée à la sévérité de l’obésité. Ces résultats soulignent la pertinence de considérer l’addiction à l’alimentation comme une addiction à part entière ainsi que l’intérêt de proposer à ces patients des prises en charge classiquement efficaces en addictologie (entretiens motivationnels, prévention de la rechute, psychothérapies, traitements médicamenteux ciblant les systèmes neurobiologiques impliqués dans les addictions, voire traitements de substitution, prévention et politique de réduction des risques) .
5

Bryce, George K., and Pran Manga. "The Effectiveness of Health and Safety Committees." Articles 40, no. 2 (April 12, 2005): 257–83. http://dx.doi.org/10.7202/050133ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans tous les pays industrialises occidentaux, les reformes de la législation et des politiques gouvernementales ont commence à insister sur l'importance d'assurer la participation active des travailleurs à la planification et à la mise en œuvre de programmes et de politiques de santé et de sécurité aux lieux du travail. Les comites paritaires de santé et de sécurité au Canada sont devenus la manifestation la plus valable de la participation ouvrière à de tels programmes. Ces comités confèrent aux travailleurs et également aux employeurs une façon importante de collaborer à la prévention et à la solution des risques professionnels. Ils peuvent réunir tout un train d'expériences pratiques et de connaissances techniques, fournir des outils de communication à la main-d’œuvre et en recevoir d'elle, faciliter la contribution des travailleurs et des employeurs aux décisions auxquelles parviennent les membres des comités. Et ces comités offrent les avantages de conseils directs et continus et constituent ainsi une réponse immédiate aux risques professionnels. La nécessité de rapports de coopération plus suivis entre le travail et le patronat, spécialement en ce qui a trait à la santé et à la sécurité professionnelles peut être considérée comme une conséquence de l'incapacité séculaire de l'industrie à se discipliner et du gouvernement à adopter des normes de santé et de sécurité valables. Certains observateurs soutiennent que les gouvernements ont aussi manque à leur devoir de mettre en vigueur et de promouvoir ces normes de façon adéquate. Les principales mesures pour accroitre le degré de participation directe des travailleurs en tant que moyen d'améliorer la santé et la sécurité professionnelles sont : a) l'information en matière de santé et de sécurité ainsi que l'éducation; b) des stimulants et des pénalisations économiques (comme l'indemnisation des travailleurs) et c) l'adoption et la mise en vigueur de normes de santé et de sécurité professionnelles. Les insuffisances de ces politiques sont apparentes lorsqu'on considère les statistiques disponibles relatives aux maladies et aux accidents industriels. Chacune de ces politiques est un fouillis de contraintes et de difficultés pratiques. Une analyse des politiques et des programmes des treize compétences canadiennes en ce domaine laisse voir qu'il existe des différences notables entre les obligations et les fonctions des comités et un écart profond en ce qui a trait au degré d'appui que les gouvernements leur accordent pour assurer leur efficacité. Néanmoins, il est évident que les comités paritaires aux lieux du travail sont des facteurs de plus en plus importants dans la diminution des risques pour les travailleurs canadiens. L'insuccès admis des modes les plus traditionnels d'aborder la santé et la sécurité industrielles signifie qu'on devrait faire une plus grande confiance à la coopération patronale-ouvrière. Le nombre des comités paritaires de santé et de sécurité s'accroitra sans doute dans l'avenir. Les employeurs et les travailleurs devront en favoriser le développement. En effet, ces comités reçoivent un appui considérable de la part de quiconque croit à l'autorégulation par opposition à la législation ou aux stimulants économiques comme moyens de réduire les taux d'accidents et de maladie que l'on trouve dans les entreprises canadiennes. Malgré un internet plus marque pour l'établissement et le développement des comités paritaires de santé et de sécurité au travail, peu d'études ont été effectuées pour en apprécier l'efficacité. Cet article traite des principaux facteurs d'évaluation de ces comités. Des quelques travaux qu'on a réalisés sur le sujet et de leur examen, il est possible d'énumérer une série de mesures de la valeur de cette forme de participation des travailleurs. Les données accessibles en Alberta (enquêtes au moyen d'entrevues) et en Saskatchewan (résumés annuels tires des procès-verbaux des assemblées de comités) sont évaluées à la lumière de ces mesures de façon à répondre à la question : « Les comités paritaires de santé et de sécurité professionnelles sont- ils efficaces? » En se fondant sur des critères surs, nous croyons que l'enquête de l'Alberta et les statistiques tirées des procès-verbaux de la Saskatchewan fournissent la preuve certaine qu'ils sont efficaces. C'est par la diminution des blessures et des maladies que leur valeur se mesure le mieux. Cependant, celle-ci doit aussi reposer sur d'autres critères tels que leur influence sur les relations professionnelles et la prise de conscience qu'elle entraine tant chez les travailleurs que chez les employeurs de l'importance des programmes de santé et de sécurité par les diverses mesures qu'ils peuvent susciter. Bien qu'il soit encore trop tôt pour conclure que les comités paritaires de santé et de sécurité sont des instruments surs pour réduire les blessures et les maladies professionnelles, certains indices montrent que tel est le cas. Il est plus probable que l'impact de ces comités ressortira avec le temps et nous recommandons qu'une étude des variables macroéconomiques, associée à une analyse des procès-verbaux des comités et à l'utilisation de méthodes d'enquête par entrevues, serait la plus susceptible de répondre de façon concluante à la question de savoir si ces comités sont efficaces ou non. Nous avons de bonnes raisons d'être optimistes, parce que, en tant qu'expression de la maturité politique des entreprises canadiennes, ce type de comités paritaires a été accepte par la grande majorité des industries et des gouvernements au Canada comme moyen de répondre aux problèmes croissants de santé et de sécurité au travail. Leur acceptation par les travailleurs, les employeurs et les gouvernements devrait assurer leur développement et leur sécurité.
6

Hery, Michel, Claude Mouton, and Michel Falcy. "Réhabilitation de sites industriels pollués. Prévention des risques professionnels." EMC - Pathologie professionnelle et de l 'environnement 1, no. 1 (January 2006): 1–4. http://dx.doi.org/10.1016/s1155-1925(06)75639-7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Granet-Lahorgue, Marie-Béatrice. "La prévention des risques industriels à l’épreuve du droit pénal." Revue Juridique de l'Environnement 39, no. 1 (2014): 129–46. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2014.6203.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Nissoul, Hakim, Fouad Riane, and Ahmed Mousrij. "Proposition d’un modèle de maturité pour la gestion des risques : application au secteur industriel au Maroc." Assurances et gestion des risques 84, no. 1-2 (November 13, 2017): 53–76. http://dx.doi.org/10.7202/1041820ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les statistiques sur les accidents liés aux risques industriels sont alarmantes. Les conséquences de ces accidents peuvent être très néfastes pour l’entreprise, ses biens, ses salariés, sa notoriété, son environnement et pour les populations avoisinantes. Pour réduire ces risques, l’entreprise doit avoir une politique de gestion des risques pertinente, clairement définie, correctement mise en oeuvre et inscrite dans une démarche globale d’amélioration continue. Dans cette perspective, nous proposons dans le présent papier un modèle de maturité en matière de gestion des risques pour les entreprises industrielles avec une approche de mesure et validation par l’étude de cas, appliquée à une quinzaine d’entreprises de droit marocain. Cet outil permettrait aux managers d’évaluer leur niveau de maîtrise des risques industriels, d’identifier les points faibles, et de prendre les décisions adéquates leur permettant de transformer leurs organisations en des organisations fiables.
9

Cuvelier, Lucie. "De la sécurité des patients à la résilience des systèmes de soins: un état de l’art." Ciência & Saúde Coletiva 24, no. 3 (March 2019): 817–26. http://dx.doi.org/10.1590/1413-81232018243.05062017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La sécurité des patients est devenue une priorité des politiques de santé publique. En 30 ans, les systèmes de santé se sont approprié les outils de gestion des risques conçus pour les industries. L’objectif de cette revue de littérature est de décrire les modèles et les démarches de sécurité actuellement déployés dans les systèmes de santé et d’explorer les nouvelles perspectives. La recherche bibliographique a été réalisée à partir de trois bases de données, en français et en anglais. L’analyse thématique du matériel retenu (48 références) a guidé la construction de l’article et l’identification d’une typologie de démarches de prévention. Après une présentation des démarches « classiques », nous exposons les limites de ces démarches dans le contexte spécifique des soins. Puis nous présenterons les perspectives scientifiques actuellement envisagées pour construire de nouvelles approches de prévention en santé. Ces perspectives interrogent, en conclusion, la nécessité d’un changement de paradigme, comme le propose le courant de l’« ingénierie de la résilience ».
10

Tricot, Anne, and Olivier Labussière. "Les difficultés d’application des plans de prévention en France : lorsque le territoire façonne le risque." Cahiers de géographie du Québec 53, no. 148 (September 30, 2009): 119–34. http://dx.doi.org/10.7202/038145ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé En 1995, l’État français a lancé une politique ambitieuse de prévention des risques par la réalisation de Plans de prévention des risques d’inondation (PPRI). En 2005, 5000 PPRI ont été approuvés et 10 000 sont projetés pour le futur. L’objectif quantitatif est très important : il vise à couvrir l’ensemble des communes touchées par le risque. Qualitativement, quel type de risque est affiché ? En 2006, plus de 10 ans après les premières réalisations des PPRI, que peut-on en dire ? Comment se passe le changement annoncé de ces politiques publiques en matière de risque d’inondation au regard des formes locales d’engagement, des expériences plurielles des risques ? Comment se passe la prévention du risque naturel et son articulation avec l’aménagement du territoire ? Les PPRI s’imposent comme servitudes d’utilité publique aux futurs plans locaux d’urbanisme (PLU). Ils constituent le dernier maillon de la politique de prévention ; à ce niveau-là, l’intérêt devient d’en comprendre la mise à l’épreuve. Quelques travaux s’intéressent à la mise en oeuvre de ces outils aux niveaux institutionnel et financier. Or, peu de recherches se consacrent à l’analyse de leur application et de leurs effets. L’intérêt de ce travail est de rendre compte de la performance de ces outils relativement silencieux qui échappent à la scène médiatique.
11

Bonnet, Emmanuel, and Madeleine Brocard. "Un observatoire pour l’évaluation des vulnérabilités et la prévention des risques industriels." Géographes associés 24, no. 1 (2000): 157–61. http://dx.doi.org/10.3406/geoas.2000.2170.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Guillaume, Olivier. "La confrontation aux risques à proximité d’ouvrages industriels : le cas des pêcheurs à la ligne." Natures Sciences Sociétés 28, no. 3-4 (July 2020): 239–47. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Attirés par de beaux salmonidés, la fraîcheur et la beauté des paysages, des pêcheurs à la ligne pratiquent leur loisir dans des zones de rivière ou de canaux classées dangereuses ou interdites car à proximité d’ouvrages industriels. Se confrontant aux risques des industries, sans les dénoncer voire en les minimisant, ils apprennent à en discerner les contours et développent des comportements de prévention qui peuvent les amener à transgresser des règles. Loin de se résumer à une seule explication individuelle, la confrontation aux risques et aux règles résulte de situations rendues ambiguës par des superpositions de lois ainsi que par le positionnement d’acteurs et d’institutions qui cherchent à préserver leurs activités et leurs relations avec les différents partenaires du territoire. Soumis aux limites des mesures classiques de réduction des risques, les différents acteurs du territoire tentent d’élaborer de nouvelles solutions en concertation.
13

Kiss, Alexandre, and Amira Szönyi-Dandachi. "Risques industriels et responsabilité : la réponse du Conseil de l’Europe en matière d’environnement." Colloque 33, no. 2 (November 24, 2014): 223–31. http://dx.doi.org/10.7202/1027453ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Deux conventions du Conseil de l’Europe sont consacrées à la responsabilité des dommages à l’environnement, l’une concerne la responsabilité civile, l’autre entend renforcer la protection de l’environnement par le droit pénal. Les deux instruments doivent exercer leurs effets essentiellement dans les ordres juridiques internes des États parties et peuvent ainsi apporter une contribution significative à l’élaboration et à l’unification des normes juridiques dans ce domaine et, indirectement, à la prévention des atteintes à l’environnement.
14

Bourrelier, Paul-Henri. "Évaluation de la politique française de prévention des risques naturels." Revue Juridique de l'Environnement 20, no. 3 (1995): 427–32. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1995.3222.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Laurent1, Brice, and Julien Merlin2. "Investissement, anticipation, planification : la politique temporelle des activités extractives." Revue Gouvernance 18, no. 2 (October 13, 2021): 42–62. http://dx.doi.org/10.7202/1082501ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comme dans de nombreux domaines technologiques et industriels, l’exploration et l’exploitation minières s’appuient sur des instruments censés prévoir et organiser les développements futurs et leurs conséquences. Dans cet article, nous nous intéressons à trois formes de mobilisation du futur dans le cadre de ces activités et de leurs contestations : 1) l’investissement, caractérisé par le calcul des profits futurs et la place centrale accordée aux risques susceptibles de les remettre en cause ; 2) l’anticipation, qui associe l’activité extractive à des considérations plus larges susceptibles de faire émerger des questionnements nouveaux et une autre définition des risques ; 3) la planification, qui consiste à organiser l’activité minière en fonction d’objectifs à atteindre, tels que le développement territorial, par exemple. En se fondant sur plusieurs terrains (France métropolitaine, Nouvelle-Calédonie, Guyane), cet article propose de montrer qu’une analyse des formes de mobilisation du futur permet de repenser le problème bien connu des relations entre les entreprises minières, l’environnement et les populations concernées.
16

Tricot, Anne. "La prévention des risques d’inondation en France : entre approche normative de l’état et expériences locales des cours d’eau." Environnement Urbain 2 (October 28, 2008): 123–33. http://dx.doi.org/10.7202/019225ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article confronte deux approches de la prévention des risques d’inondation en France : l’une institutionnelle et menée par les services de l’État, l’autre locale et prise en charge par les collectivités territoriales. La prévention institutionnelle de l’État définit le risque comme majeur. L’approche est normative et définit un type de risque valant pour tous les territoires. La gestion locale du risque s’accorde avec des perceptions plus ordinaires de ce dernier. De plus, localement, le risque s’inscrit dans un territoire ; la prévention doit alors composer avec d’autres logiques. Les deux approches n’impliquent pas les mêmes critères de rationalisation et de connaissance en matière de risque. Sur la base du risque majeur, la première postule une impossibilité de vivre avec le risque, tandis que les expériences locales du risque relèvent de compromis difficiles entre présence du risque et nécessité d’aménager un territoire. La prévention du risque d’inondation en France accorde une place quasi exclusive à l’approche institutionnelle menée par les services de l’État, sans coordination avec les connaissances locales du risque. Cela ne manque pas de causer une certaine dissonance dans la mise en oeuvre de la politique publique de prévention des risques.
17

Appéré, Guillaume. "Une pédagogie nécessaire en matière de politique de prévention des risques." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 60, no. 4 (2010): 9. http://dx.doi.org/10.3917/re.060.0009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Rasse, Paul, and Gabrièle Rasse. "Approche anthropologique et juridique de la politique de prévention des risques." Communication et organisation, no. 45 (June 1, 2014): 153–62. http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.4554.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Dionne, Georges, and Charles Vanasse. "Une évaluation empirique de la nouvelle tarification de l’assurance automobile (1992) au Québec." L’économétrie des transports et de l’assurance 73, no. 1-2-3 (February 9, 2009): 47–80. http://dx.doi.org/10.7202/602222ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Le but de cette recherche était d’évaluer l’effet du changement de tarification de 1992 sur la sécurité routière au Québec. Nos résultats indiquent que le changement de tarification a réduit les nombres d’infractions et les nombres d’accidents, deux variables qui mesurent indirectement la non-prévention routière. De plus, nos résultats indiquent que le nombre de points d’inaptitude accumulés au cours d’une période de deux ans est un bon prédicteur du nombre d’accidents de la période suivante de deux ans ce qui supporte la politique de tarification de la SAAQ. En effet, cette politique en plus d’inciter plus de prudence, fait payer des contributions d’assurance proportionnelles aux risques individuels. En d’autres termes, le changement de 1992 a réintroduit une tarification des risques plus équitable au sens actuariel en faisant payer aux risques élevés des contributions d’assurance plus élevées. Ces résultats ont été obtenus de l’estimation des paramètres de la loi de distribution binomiale négative avec effets aléatoires pour tenir compte de l’aspect panel des données.
20

DODIER, Nicolas. "La fugacité des chantiers." Sociologie et sociétés 18, no. 2 (September 30, 2002): 61–72. http://dx.doi.org/10.7202/001187ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le secteur du bâtiment est caractérisé en France par un taux d'accidents du travail particulièrement élevé. À partir d'une série d'observations de type ethnographique, l'auteur analyse les visites des inspecteurs du travail sur les chantiers comme des processus de construction sociale des risques et comme des négociations autour des dispositifs de sécurité. L'exemple du bâtiment met en évidence l'influence du degré de stabilité des formes d'organisation du travail sur la mise en œuvre d'une politique de prévention des risques professionnels. L'auteur montre en effet les multiples difficultés que la forte instabilité des chantiers crée pour les interventions des inspecteurs, tant dans le repérage des risques que dans le contrôle de l'installation effective des mesures de protection.
21

PEIGNIER, Ingrid, Nathalie DE MARCELLIS-WARIN, and Martin TRÉPANIER. "Portrait des pratiques organisationnelles de sécurité des transporteurs routiers de matières dangereuses au québec." Revue Française de Gestion Industrielle 33, no. 3 (September 1, 2014): 51–69. http://dx.doi.org/10.53102/2014.33.03.784.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour se conformer à la réglementation actuelle, les sites industriels utilisant des matières dangereuses (MD) prennent de plus en plus de décisions reliées au stockage susceptibles d'augmenter le nombre de livraisons. Ces comportements vont engendrer un transfert de risque du site fixe vers le transport. Il paraît donc important de gérer le risque globalement sur l'ensemble de la chaîne logistique. Dans une étude antérieure, nous avons montré que les sites fixes de MD se soucient généralement de la gestion des risques. Qu'en est-il des transporteurs de MD ? Afin de dresser un portrait des pratiques organisationnelles de sécurité qu'ils ont mises en place pour diminuer le risque d'accidents, nous avons développé une enquête par questionnaire qui a été envoyée à 1450 transporteurs routiers de MD au Québec. Nous présentons ici les principaux résultats de cette enquête innovante, couvrant à la fois des éléments techniques et organisationnels. Les résultats montrent que la plupart des transporteurs de MD interrogés ont implanté des pratiques organisationnelles de sécurité appropriées (comités SST, séances d'information, programme spécifique de prévention des accidents, etc) et sont en général conscients des risques que le produit transporté représente. Certains risques semblent toutefois sous-estimés (risques reliés au chargement/déchargement, stockage temporaire, livraisons multi-clients, etc).
22

Antony, Damien. "Politique de « gestion des risques å, « tolérance zéro å et prévention spécialisée." Sauvegarde de l'Enfance 57, no. 3 (June 2002): 136–41. http://dx.doi.org/10.1016/s0036-5041(02)85025-8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Ermisch, John. "Économie, politique et changement familial." Population Vol. 49, no. 6 (June 1, 1994): 1377–87. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n6.1387.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Ermisch (John). - Économie, politique et changement familial L'évolution de la nuptialité, du divorce et de la fécondité, en Europe et dans les autres pays industriels depuis vingt ans, a profondément modifié les structures familiales. Dans le même temps, la proportion de femmes actives, en particulier les mères, a fortement augmenté. Le lien avec la baisse de la fécondité est établi trop souvent de façon simpliste. En fait, les changements ne sont que les éléments d'un ensemble complexe. A cause de leurs interactions mutuelles, on les comprend mieux en les prenant tous en même temps. Les changements du marché du travail et de la législation qui ont affecté l'emploi féminin se sont répercutés sur le divorce et la fécondité, de même que les modifications du divorce ont eu un écho sur la fécondité et l'activité féminine. Il en est résulté une évolution des structures familiales, qui a accru les risques de pauvreté, en particulier parce que s'est trouvée élargie la place des familles monoparentales. Le démêlage de cet écheveau de relations est un défi passionnant pour la recherche.
24

Frossard, Jean-Baptiste, and Nicole Bohic. "Les risques de maltraitance dans les crèches : retour sur le rapport de l’Igas." Les Tribunes de la santé N° 77, no. 3 (September 1, 2023): 55–63. http://dx.doi.org/10.3917/seve1.077.0055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En avril 2023, le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) consacré à la qualité de l’accueil et à la prévention de la maltraitance dans les crèches a mis en lumière des conditions insuffisantes de qualité dans l’accueil collectif des jeunes enfants, et un risque de maltraitance insuffisamment pensé et travaillé. À la suite de notre rapport, nous revenons dans cette tribune sur la nécessité de se défaire d’une vision idéalisée de l’accueil collectif, d’en considérer les risques propres, et de faire de la prévention de la maltraitance l’objet d’un travail continu avec les professionnels comme les gestionnaires. La maltraitance n’est pas une anomalie mais un risque intrinsèque à l’accueil : il ne peut pas être supprimé, mais peut être diminué par des conditions institutionnelles et organisationnelles favorables, et mieux géré par une culture plus solide de la réflexion sur les pratiques et du signalement. De telles évolutions ne paraissent envisageables que si les objectifs qui fondent la politique d’accueil du jeune enfant sont revus en profondeur, pour construire une politique au service des enfants, qui prenne pleinement en compte l’ensemble de leurs besoins, en lien avec les parents.
25

Gout, Jean-Paul. "Outils de prévention et de gestion des risques majeurs à l'usage des communes et des industriels." Droit et Ville 38, no. 1 (1994): 93–99. http://dx.doi.org/10.3406/drevi.1994.1406.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Gilbert, Claude. "De l’affrontement des risques à la résilience. Une approche politique de la prévention." Communication & langages N° 176, no. 2 (June 1, 2013): 65–78. http://dx.doi.org/10.3917/comla.176.0065.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Gilbert, Claude. "De l’affrontement des risques à la résilience. Une approche politique de la prévention." Communication & langages 2013, no. 176 (June 2013): 65–78. http://dx.doi.org/10.4074/s0336150013012040.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Carels, Marie-Louise, and Gentile Manni. "Prévention et petite enfance : trois scénarios." II. La prévention mise en tension, no. 11 (January 18, 2016): 135–40. http://dx.doi.org/10.7202/1034632ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la conjoncture socio-politique qui caractérise la Communauté française de Belgique (mise en question des fondements de la sécurité sociale, diminution de l’emploi, encouragement du retour de la femme au foyer), va-t-on combler les places disponibles en crèche par l’introduction de « cas » des services sociaux (enfants de familles très pauvres, enfants battus ou « négligés »...) ? Dans cette perspective, la crèche pourra-t-elle continuer sa mission éducative et assurer son rôle auprès de l’enfant tout en considérant les parents comme responsables ? Ou bien la crèche deviendra-t-elle un lieu de dépistage, de guidance, d’observation des enfants et des familles ? Délimitant trois scénarios possibles de politique préventive à l’endroit de la petite enfance, l’article montre qu’avec l’entrée en scène des spécialistes (délégués par les centres de guidance et autres), avec les demandes de « surveillance » des enfants, la crèche risque de basculer de son rôle de prévention primaire à un rôle de prévention secondaire, centré sur le dépistage et le repérage de risques dont les effets sont l’étiquetage et la marginalisation précoce. Il reste néanmoins possible qu’à certaines conditions — financières, éducatives, culturelles — se constitue une alternative aux scénarios précédents : les crèches s’intégreraient dans un développement des services de base destinés à toute la population dans une perspective de réinsertion sociale, à l’instar de ce qui se passe en France ou en Italie.
29

Serrhini, Kamal, Yolaine Moy, Gildas Noury, José Serrano, and Hedieh Soltanpour. "Vulnérabilité non-structurelle et résilience territoriale en situation de multi-risque. Perception et préférences cartographiques des aléas effondrement et inondation (val d’Orléans, Loiret, France)." Canadian Journal of Regional Science 46, no. 2 (May 31, 2023): 73–84. http://dx.doi.org/10.7202/1100216ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En tant qu’élément central de la politique nationale de gestion des risques naturels, le Plan de Prévention du Risque inondation (PPRi) est fondé sur une logique du mono-aléa. Le val d’Orléans (VdO) est concerné par l’interaction entre deux aléas naturels majeurs, les inondations et les effondrements karstiques. L’existence du PPRi impose aux collectivités territoriales concernées (mairies) de développer un Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM). Une rapide analyse de ces dispositifs de communication montre clairement une insuffisance des politiques de prévention des effondrements de cavités karstiques limitant le développement d’une culture du risque ce qui peut aggraver les dommages potentiels et mettre en danger des vies humaines. A l’aide d’une enquête par questionnaire, cette contribution s’intéresse à l’évaluation de la perception du risque karstique par les communes (mairies) et les acteurs majeurs du VdO (Préfecture, DDT, DREAL). Cette publication focalise sur les mesures préventives non-structurelles en termes de communication institutionnelle en situation de multirisque à destination des acteurs locaux dans la perspective d’une meilleure résilience des territoires.
30

Suesser, Pierre. "Pour une attention préventive subtilement précoce." Regards croisés France-Québec, no. 1 (April 5, 2012): 47–64. http://dx.doi.org/10.7202/1008638ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La notion de prévention précoce en santé familiale et infantile est ici discutée et mise en perspective à partir de l’expérience française du dispositif de protection maternelle et infantile. Sont interrogés, relativement à la prévention précoce, les concepts d’anticipation et de prédiction, les approches généralistes ou ciblées, l’usage en pratique des facteurs de risque et du concept de vulnérabilité, les liens entre prévention, dépistage et repérage. Un retour sur la controverse qui s’est développée en France au sujet du dépistage précoce du « trouble des conduites chez l’enfant » illustre les risques pratiques et éthiques d’une déviation prédictive de la prévention psychologique et d’une approche déterministe du développement psychique des jeunes enfants. Sont également abordés le contexte politique et les enjeux économiques de telles dérives. Les programmes de prévention précoce en santé mentale, actuellement promus par des instances officielles, sont enfin questionnés quant à la confusion de leurs objectifs et de leur contenu entre conditionnement adaptatif et prévention psychologique. En somme, les pratiques de prévention précoce nous confrontent au défi de nous prémunir contre des formes d’intrusion préventive potentiellement féroce et de nous tenir solidement à des modalités d’attention préventive subtilement précoce et prévenante, laissant toute sa place à l’inattendu et à la rencontre.
31

Pick, André. "De la prévention à l’aide sociale." II. La prévention mise en tension, no. 11 (January 18, 2016): 125–33. http://dx.doi.org/10.7202/1034631ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Démystifier la prévention comme « nouvelle pratique sociale » en montrant qu’elle fait partie des appareils conceptuels qui, utilisés depuis de nombreuses années et bien avant la « crise », se révèlent chargés d’ambiguïté, telle est la préoccupation première de ce texte. À partir de l’exemple de la politique de protection de la jeunesse adoptée dans un contexte marqué par un consensus social se référant à un système de valeurs implicites qui n’était mis en cause que par des minorités marginales, l’idée de prévention a pu apparaître séduisante et opérationnelle. L’éclatement de l’homogénéité de ce consensus social a placé les acteurs sociaux se réclamant de la prévention devant une double impasse qui détermine l’abandon de l’approche préventive dès lors que l’identification des risques à prévenir ne peut faire l’objet d’un large consensus social. L’aide sociale paraît plus adéquate aujourd’hui à rencontrer les problèmes que les jeunes posent dans leur recherche d’une insertion autonome et solidaire; celle-ci se fonde non plus sur une initiative sociale normalisatrice mais sur la légitimité d’un droit à l’aide dès lors qu’un problème est vécu par le jeune dans des conditions qui écrasent sa capacité d’autonomie, de responsabilité et de développement personnel. L’aide sociale suppose alors un travail interrogatif sur les principes et les conditions d’une médiation sociale fondant une logique d’intervention et de négociation. En rejetant la position d’une alliance inconditionnelle avec les « clients », la conception d’une médiation sociale reposant sur un équilibre relationnel permet aux travailleurs sociaux comme aux clients une réelle maîtrise de leurs démarches, l’objectif étant de promouvoir la capacité des jeunes à « traiter » leur environnement social plutôt qu’à le subir. L’aide sociale conçue en fonction de ces principes constitue alors un aspect d’une politique globale de la jeunesse qui ne peut être traité ou organisé en champ clos, séparé de l’ensemble des mesures qui concourent à l’insertion sociale, professionnelle, culturelle et politique des jeunes dans la société. Se pose alors le problème de savoir, en considérant la « demande » des jeunes et l’offre de services privés et publics, comment l’aide sociale peut se constituer comme pratique ne pouvant être réservée à la « compétence » de quelques institutions spécifiques mais résultant de l’ensemble des intervenants dans ce processus d’insertion.
32

Daudé, Éric. "Faut-il revoir la politique en matière de prévention et de gestion des risques majeurs ?" Cahiers français 418, no. 5 (December 9, 2020): 83–91. http://dx.doi.org/10.3917/cafr.418.0083.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Airagnes, Guillaume, Christian Ben Lakhdar, Jean-Bernard Daeppen, Karine Gallopel-Morvan, Fabien Girandola, Valérie Lallemand-Mezger, Louise Lartigot, et al. "Réduction des dommages associés à l’alcool : quelles stratégies de prévention et d’accompagnement ?" Questions de santé publique, no. 43 (December 2021): 1. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2021043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La consommation d’alcool, même à de faibles niveaux, est un fardeau pour la société française sur les plans sanitaire, social et économique. Les moyens alloués à la réduction de sa consommation et à la prise en charge de ses conséquences ne sont pour autant pas à la hauteur des enjeux et ne s’appuient pas assez sur les résultats de la recherche [1]. Sollicité par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) et la Direction générale de la santé (DGS), l’Inserm a réalisé une expertise collective faisant le bilan des connaissances scientifi ques sur la réduction des dommages associés à l’alcool afin de souligner les stratégies de prévention et d’accompagnement efficaces. S’appuyant sur les résultats de ce travail, ce numéro de Questions de santé publique expose les données récentes sur les consommations et leurs conséquences, sur les facteurs de risques et les politiques mises en place pour protéger la population ainsi que sur les stratégies de prévention. Il présente aussi les principales recommandations du groupe d’experts sur ce sujet. Les mesures préconisées ici, en direction des pouvoirs publics et de la population, ont fait la preuve de leur efficacité. Celles-ci devraient être au cœur d’une politique de Réduction Des Risques et des Dommages (RDRD) fondée sur une réduction des consommations.
34

Chakor, Tarik. "Labellisation et pratiques des consultants en prévention des risques psychosociaux : de l’expert institutionnel à l’expert politique." Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels XXV, no. 63 (2019): 45. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.063.0045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Degron, Robin. "Les finances publiques face aux crises écologiques et naturelles." Gestion & Finances Publiques, no. 1 (January 2022): 52–60. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2022.1.007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Face aux crises naturelles et écologiques, en particulier la crise climatique et les dérèglements qui l’accompagnent, une régulation publique se met progressivement en place. Les finances publiques ont sans doute un rôle à jouer via le développement de la budgétisation verte et de la fiscalité environnementale. Celui-ci reste cependant encore modeste au regard du régime assuranciel privé qui couvre l’essentiel des dégâts sans beaucoup inciter à la prévention des risques majeurs et de la nécessité de gérer les défis socio-économiques qui demeurent la priorité politique. En France, la crise des gilets jaunes illustre la grande difficulté d’accroître le poids de la fiscalité verte dans un contexte de haut niveau des prélèvements obligatoire.
36

Michalon-Brodeur, Victorine, Élise Bourgeois-Guérin, Jude Mary Cénat, and Cécile Rousseau. "Le rôle de l’école face à la radicalisation violente : risques et bénéfices d’une approche sécuritaire." Éducation et francophonie 46, no. 2 (January 18, 2019): 230–48. http://dx.doi.org/10.7202/1055570ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La radicalisation violente est un phénomène social aux contours imprécis et au fort investissement politique, qui concerne principalement les jeunes en ce qui a trait au passage à l’acte. Plusieurs pays occidentaux composent avec ce phénomène en optant pour une réponse sécuritaire, dans laquelle une étroite collaboration entre le champ de l’éducation et les forces de l’ordre est encouragée. Cet article explore les enjeux liés au resserrement des liens entre l’école et les forces de sécurité en matière de prévention de la radicalisation violente. Bien que le recul et les données probantes manquent pour tirer un bilan complet de ces relations, certaines recherches, consacrées à l’impact de la guerre au terrorisme sur les jeunes et sur la sécurisation des écoles américaines en réponse aux fusillades scolaires, appellent à la retenue. À la lumière de ces travaux, le présent article soutient qu’il est nécessaire d’établir des frontières claires entre les mandats de l’école et ceux des forces de sécurité. L’importance de ces pare-feu doit être mise de l’avant dans la formation du personnel scolaire en prévention de la radicalisation violente, afin de préserver la capacité de l’école à se poser en espace qui favorise le développement d’une pensée critique et d’une conscience de l’Autre.
37

Chavagnat, J. J. "De la psychodynamique du travail aux risques psychosociaux : à qui faut-il se fier ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 643. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.182.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous ne sommes plus au XIXe ou au XXe siècle, et pourtant les tâches pénibles n’ont pas disparu : tant physiquement que psychologiquement. Dans ce derniers cas, ce sont les mauvaises conditions de travail qui vont altérer la santé des travailleurs, quel que soit leur poste ou leur contexte de travail : primaire, secondaire ou tertiaire.Les conditions de travail se manifestent à travers leurs conséquences : mais comment les définir ?Maladies, troubles, douleurs, usure professionnelle relèvent d’une politique de prévention. Mais le travail est aussi, ou devrait être, un puissant opérateur de construction de la santé.En France, cette problématique est portée essentiellement par des chercheurs en psychologie du travail. Elle se nourrit des apports de disciplines voisines : ergonomie, sociologie, psychosomatique et psychanalyse. Deux courants de pensée existent : la psychodynamique du travail et l’approche par les risques psycho-sociaux. Le premier est plus centré sur la notion de souffrance, comme « un concept critique pertinent, fondé sur des références théoriques adossées à la psychopathologie générale, la psychanalyse et la psychosomatique ».Le second axe son raisonnement autour du stress dans toutes ses dimensions. La prévention et la gestion du stress seraient alors des leviers puissants pour améliorer la qualité de vie au travail.Ces deux orientations sont-elles incompatibles ? Sont-elles complémentaires ?Y-a-t-il des approches utiles pour les praticiens dans ces deux types d’approches ? Nous montrerons que, en fonction de la place qui est la nôtre, la connaissance des deux est indispensable, mais leur utilisation ne sera pas la même.
38

Rouchy-Lévy, Violette. "Les risques psychosociaux : politique de prévention au conseil général des Ardennes et cas pratique aux Archives départementales." La Gazette des archives 242, no. 2 (2016): 29–38. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2016.5348.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Le Visage, Selin. "Au nom de l’urgence et de l’expertise technique, (dé)limiter le politique. Reconstruction des routes et berges dans la vallée de la Roya post-tempête Alex." Annales de géographie N° 754, no. 6 (December 11, 2023): 55–83. http://dx.doi.org/10.3917/ag.754.0055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le 2 octobre 2020, la tempête Alex a frappé de plein fouet les vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie dans les Alpes-Maritimes. En France, la reconstruction post-catastrophe a été moins étudiée que la prévention ou la gestion des risques malgré son rôle pour le développement du territoire, qui sera ici appréhendé dans sa dimension matérielle et relationnelle. En se focalisant sur les modalités de reconstructions des berges et des infrastructures de transport le long de la Roya, cet article interroge la façon dont certaines préférences sociales sont reproduites à travers les choix d’adaptation faits. Dans une perspective de géographie sociale et politique de l’environnement, il étudie les manières dont les acteurs de la gestion de crise et de la reconstruction délimitent les sujets qui peuvent (ou non) être débattus dans les processus de prise de décision. Il montre comment les temporalités de l’urgence permettent de circonscrire artificiellement ce qui serait de l’ordre du technique et du ressort du politique, désamorçant ainsi la conflictualité inhérente aux projets d’aménagement au profit d’une gouvernance efficace. L’article conclut sur une invitation à étudier les effets, pour l’environnement et la consultation du public, d’une nouvelle procédure d’urgence dite à caractère civil au vu des dérogations à un certain nombre de droits fondamentaux qu’elle permet – notamment si l’argument de « l’évidence de l’urgence » est étendu à des projets d’aménagement ou de transition écologique au-delà de la seule gestion des risques.
40

Février, Rémy, Olivier Lasmoles, and Marc Bidan. "Les dirigeants de collectivités territoriales françaises confrontés à la gestion opérationnelle des cybermenaces : une approche typologique." Gestion et management public Pub. anticipées, no. 2 (April 21, 2023): 1–21. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.pr1.0003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les données évaluant la prise en compte par les dirigeants de collectivités territoriales de la Sécurité de leurs Systèmes d’Information (SSI) sont rares en général et quasiment inexistantes en France. Dans le même temps, cette sécurisation constitue un impératif stratégique majeur qui dépasse le simple cadre local au regard de l’augmentation constante des cyberattaques contre des collectivités – y compris de taille modeste – depuis le début de la crise sanitaire. Cet article s’intéresse en partie à ce paradoxe et tente de combler ce gap. Les fondements théoriques de cette recherche reposent sur trois piliers, les travaux liés à l’adoption et à l’appropriation des outils numériques en mode TOE de Tornatzky et Fleischer (1990), les travaux sur les risques numériques en organisation publique de Norris et al. (2019) et les travaux liés à la prévention des cyberattaques de Février (2020). Il est empiriquement fondé sur les données de l’unique enquête spécifiquement réalisée à ce jour en cybersécurité auprès de 67 dirigeants de collectivités de moins de 3 500 habitants avec un traitement statistique successivement descriptif puis par classification hiérarchique. L’article pose la question du « pourquoi » de cette vulnérabilité en décryptant les freins retardant le déploiement d’une véritable politique de sécurisation des SI des collectivités territoriales. L’analyse menée tend à mettre en évidence certaines lacunes en matière de prise de conscience de la réalité des risques numériques par les décideurs territoriaux et propose une typologie des profils de dirigeants de collectivités relativement au management des risques numériques. L’objectif poursuivi est de contribuer à l’opérationnalisation par les pouvoirs publics d’une démarche volontariste de sécurisation structurelle des SI territoriaux ainsi que des données à caractère personnel des citoyens.
41

Février, Rémy, Olivier Lasmoles, and Marc Bidan. "Les dirigeants de collectivités territoriales françaises confrontés à la gestion opérationnelle des cybermenaces : une approche typologique." Gestion et management public Volume 11 / N° 4, no. 4 (December 19, 2023): 57–77. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.114.0057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les données évaluant la prise en compte par les dirigeants de collectivités territoriales de la Sécurité de leurs Systèmes d’Information (SSI) sont rares en général et quasiment inexistantes en France. Dans le même temps, cette sécurisation constitue un impératif stratégique majeur qui dépasse le simple cadre local au regard de l’augmentation constante des cyberattaques contre des collectivités – y compris de taille modeste – depuis le début de la crise sanitaire. Cet article s’intéresse en partie à ce paradoxe et tente de combler ce gap. Les fondements théoriques de cette recherche reposent sur trois piliers, les travaux liés à l’adoption et à l’appropriation des outils numériques en mode TOE de Tornatzky et Fleischer (1990), les travaux sur les risques numériques en organisation publique de Norris et al . (2019) et les travaux liés à la prévention des cyberattaques de Février (2020). Il est empiriquement fondé sur les données de l’unique enquête spécifiquement réalisée à ce jour en cybersécurité auprès de 67 dirigeants de collectivités de moins de 3 500 habitants avec un traitement statistique successivement descriptif puis par classification hiérarchique. L’article pose la question du « pourquoi » de cette vulnérabilité en décryptant les freins retardant le déploiement d’une véritable politique de sécurisation des SI des collectivités territoriales. L’analyse menée tend à mettre en évidence certaines lacunes en matière de prise de conscience de la réalité des risques numériques par les décideurs territoriaux et propose une typologie des profils de dirigeants de collectivités relativement au management des risques numériques. L’objectif poursuivi est de contribuer à l’opérationnalisation par les pouvoirs publics d’une démarche volontariste de sécurisation structurelle des SI territoriaux ainsi que des données à caractère personnel des citoyens.
42

Sitruk, Patricia. "Politiques de soutien à la parentalité en France." Perspectives Psy 62, no. 4 (October 2023): 356–61. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2023624356.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au sein des politiques publiques françaises, celle concernant le soutien à la parentalité est officiellement née en 1998 lors de la Conférence de la famille. Sa création a été motivée par des facteurs tels que l’inquiétude croissante quant aux compétences parentales, les besoins exprimés par les familles en difficulté et la responsabilité perçue de la puissance publique face aux évolutions sociétales. Depuis, elle s’est développée en s’appuyant sur l’accompagnement des parents dans leur rôle éducatif, s’attachant à répondre à l’évolution des structures familiales, de moins en moins traditionnelles et plus diversifiées. Néanmoins, sa mise en place a suscité des questionnements : doit-elle être universelle ou ciblée ? Quel équilibre trouver entre la place des parents et celle de l’enfant ? Des débats politiques ont également émergé concernant les risques de contrôle social ou de dérive vers des préoccupations de prévention de la délinquance. Les dispositifs de soutien à la parentalité sont variés, allant des lieux d’accueil enfants-parents aux services d’information et d’orientation. Depuis 2021, cette politique cherche à s’affirmer davantage en se dotant d’une Charte nationale et d’un programme prioritaire axé sur les 1 000 premiers jours de l’enfant. L’intérêt économique de cette politique est de plus en plus souligné, des économistes mettant en avant les bénéfices à investir dans le soutien à la parentalité sur le long terme. Cette politique reste en évolution, composée de dispositifs diversifiés et parfois complexes, mais témoigne d’une vitalité dans sa mise en œuvre et de sa place désormais ancrée au sein des politiques publiques.
43

Devieilhe, Élise. "L’apprentissage de l’égalité, partie intégrante de l’éducation suédoise à la sexualité." Égalité et parité en Suède : des rêves évanouis ? 26 (2023): 111–21. http://dx.doi.org/10.4000/11y9u.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Tandis que l’éducation à la sexualité en milieu scolaire a du mal à s’implanter en France, faute de ressources matérielles et humaines, c’est-à-dire également de volonté politique suffisante, la Suède peut en revanche s’appuyer sur une longue tradition de théories et d’études sur la question, d’élaboration de méthodes et d’évaluation des pratiques d’éducation sexuelle. Alors que les circulaires françaises ont tendance à circonscrire la sexualité à ses caractéristiques biologiques (la priorité étant donnée à la prévention des risques), l’éducation à l’égalité des sexes et des sexualités fait partie à la fois des programmes scolaires suédois et des objectifs défendus par RFSU, l’association nationale pour l’éducation sexuelle. Entre moralisme et libéralisme, tolérance et critique de la norme, c’est bien la conception sociale des êtres humains et de leur sexualité qui est en jeu dans le type d’éducation à la sexualité qu’une société offre à ses jeunes. Cet article se propose d’analyser les différentes approches du genre et des sexualités véhiculées par l’éducation à la sexualité en France et en Suède.
44

Laville, Elisabeth. "De la prévention des risques à l'anticipation des opportunités de marché : La nouvelle frontière de la politique environnementale des grands groupes." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 50, no. 2 (2008): 14. http://dx.doi.org/10.3917/re.050.0014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Estrada Díaz, Gabriela. "Prevenir riesgos o atender desastres en las ciudades. Dos opciones de política con alcances distintos." Revista Trace, no. 56 (July 9, 2018): 41. http://dx.doi.org/10.22134/trace.56.2009.394.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Las ciudades no son sólo uno más de los lugares donde pueden presentarse riesgos. La urbanización modifica las condiciones originales de un sitio, en ocasiones incrementando su peligrosidad, e incluso generando nuevos peligros en su apropiación del territorio. En una búsqueda por integrar la problemática de los riesgos y desastres a la planeación urbana y territorial, las sociedades se dotan de leyes, normas y reglamentos, que expresan la adopción de un enfoque de política en particular. En este texto se revisan los marcos reglamentarios en México y en Francia en materia de prevención de riesgos y desastres, con un énfasis en sus lazos con la planeación urbana. En el primero se ha privilegiado la orientación hacia la protección civil, mientras que en el segundo se han condicionado las decisiones de urbanismo a la observación de las disposiciones preventivas. Los enfoques de política son distintos en cada caso y la revisión de ambas experiencias permite prefigurar los elementos que un sistema ideal de gestión de riesgos urbanos podría contener.Abstract: Cities are not the only place where risks exists. The urbanization modifies the original conditions of a site, some times increasing the dangers or even creating new ones during its appropriation of territory. In search for integrating the problematics of risks and disasters to the urban planning, societies have developed laws, procedures and regulations, which are the expression of the prevailing policy approach. This article reviews the regulatory frames in Mexico and France regarding risks and disasters prevention, with an emphasis on its links with urban planning. In the first case, a civil protection approach has been adopted, while in the second one, the decisions on urban planning are submited to the existant preventive regulations. Policy approaches are different in each case and the review of both experiences let the reader see the elements that an ideal system of urban risks management should include.Résumé : La ville est bien plus que le lieu où les risques surviennent : l’urbanisation modifie les éléments géographiques du site, parfois en augmentant sa dangerosité et même en créant des nouveaux dangers au cours de son appropriation du territoire. À la recherche d’une intégration de la problématique des risques et catastrophes à la planification du territoire, les sociétés se sont dotées de lois, normes et procédures où s’exprime l’orientation principale de la politique adoptée. L’article fait une lecture des cadres réglementaires au Mexique et en France concernant la prévention des risques et catastrophes, en soulignant ses liens avec l’urbanisme. Dans le premier cas, une approche de protection civile est privilégiée, alors que dans le deuxième les décisions en matière d’urbanisme sont conditionnées au respect des dispositions préventives. Les approches de politique sont différentes dans les deux cas et la relecture des expériences permet de préfigurer les éléments devant être inclus dans un système idéal de gestion de risques urbains.
46

Ballais, Jean-Louis, Sylvain Chave, Virginie Delorme-Laurent, and Christophe Esposito. "Hydrogéomorphologie et inondabilité." Géographie physique et Quaternaire 61, no. 1 (March 26, 2009): 75–84. http://dx.doi.org/10.7202/029571ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La cartographie hydrogéomorphologique est utilisée en France pour délimiter les zones inondables par les cours d’eau. Plusieurs milliers de kilomètres de cours d’eau ont ainsi été analysés, puis cartographiés en réponse à la politique de prévention des risques d’inondation engagée par les Ministères de l’Équipement et de l’Environnement depuis la loi Barnier (1995). La problématique du risque d’inondation conduit à observer les objets familiers des plaines d’inondation fonctionnelles avec un point de vue différent de ceux généralement admis en dynamique fluviale. L’intérêt porté à la microtopographie et à ses variations permet de distinguer jusqu’à quatre lits dans un cours d’eau. En particulier, on peut mettre en évidence un lit moyen dont l’existence dépend de l’ordre et de la zone du cours d’eau. La problématique de l’inondabilité oblige aussi à porter une attention particulière à la limite externe de la zone inondable. Actuellement en cours de développement, elle a déjà apporté de nouveaux résultats par la mise en évidence de lits majeurs exceptionnels dans la zone intermédiaire de certains cours d’eau. Enfin, la nécessité de la connaissance précise des caractéristiques de l’aléa, telle la hauteur et la vitesse de l’eau, a conduit à la mise au point de la méthode intégrée, basée sur le concept de débit hydrogéomorphologique, dont les premières expérimentations sont prometteuses.
47

Christophe, S. "(A301) Le Centre De Crise Du Ministère Des Affaires Etrangères." Prehospital and Disaster Medicine 26, S1 (May 2011): s84. http://dx.doi.org/10.1017/s1049023x11002858.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les crises récentes montrent, si besoin en était, la complexité de leur traitement. Alors que la capacité de l'Etat à gérer les situations de crise est à la fois un élément essentiel de notre politique étrangère et une nécessité de résultat, il était essentiel de se doter d'un outil gouvernemental performant. Cet outil, apte à la prévention des risques (naturels, sanitaires et technologiques) et des menaces à l'étranger, comme en matière de gestion de crises est né en juillet 2008 et a été placé sous l'autorité du Ministre des affaires étrangères et européennes. Doté de plus de cinquante agents le Centre de Crise résulte de la fusion de deux services, initialement indépendants: la sous direction de la sécurité des français à l'étranger et la délégation à l'Action humanitaire. Aujourd'hui les moyens humains et matériels de ces deux entités travaillent dans un but commun: porter assistance aux populations françaises et étrangères partout dans le monde. Compte-tenu de sa vocation à mobiliser l'ensemble des moyens de l'Etat, le Centre de Crise a été placé sous l'autorité directe du Ministre. Il entretient des liens étroits et privilégiés avec ses homologues français de la Santé et de la Sécurité civile, ainsi qu'avec ses partenaires européens, les organismes internationaux (nations unies notamment) et ses partenaires européens (MIC, SitCen).
48

Bruna, Maria Giuseppina, Abderrahman Jahmane, and Tatiana Riera. "La formation professionnelle est-elle une composante et un levier d’opérationnalisation d’une démarche RSE en contexte français ? Une lecture critique à l’aune de la réforme de 2018." Question(s) de management 44, no. 3 (July 12, 2023): 19–36. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.224.0019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En ces temps de crises multiples, la formation professionnelle (FP) est appelée à revêtir un caractère stratégique dans le pilotage des organisations. Irréductible à une simple mise en conformité ( compliance ) au cadre légal et réglementaire ou aux standards professionnels en vigueur, l’investissement en FP se configure comme une brique essentielle de la politique d’attraction, de mobilisation et de rétention des talents. Loin de n’être qu’une arme défensive face au changement, la formation professionnelle concourt à l’anticipation et à l’adaptation aux grandes mutations qui traversent le monde du travail. Outil polyvalent de prévention (des risques), de sécurisation (des parcours professionnels) et de prospective (des entreprises et des métiers), elle permet de trouver parade à nombre de chocs (endogènes et/ou exogènes) éclaboussant la marche des organisations. Au travers d’un chassé-croisé entre une revue de littérature et une étude qualitative exploratoire, menée auprès de spécialistes du secteur, cet article se propose d’investiguer les défis de la formation professionnelle, ses promesses et ses implications (sur les plans humains, sociaux, économiques, technologiques et sociétaux) au regard du prisme holistique et mobilisateur de la RSE. En se penchant sur la réforme du système français de FP initiée en 2018, cette étude questionne les conditions auxquelles la FP pourrait s’ériger en clé d’opérationnalisation d’une démarche (transversale, stratégique et transformationnelle) de RSE. Facteur d’acceptabilité sociale, d’efficience opérationnelle et de viabilité économique des entreprises, la formation professionnelle se configure, d’après l’avis unanime des personnes interrogées, comme un vecteur puissant de responsabilisation sociale des organisations et des individus.
49

DRAPIER, Ludovic, Joanna GUERIN, and Freddy REY. "Les modalités et enjeux de l’appropriation par les agences de l’eau du concept de solutions fondées sur la nature appliqué à la gestion de l’eau : le cas de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse." Techniques Sciences Méthodes 9 (September 20, 2023): 149–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202309149.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les solutions fondées sur la nature (SFN) correspondent à des actions permettant de relever des défis sociétaux tout en contribuant à la préservation de la biodiversité, en s’appuyant sur le fonctionnement des écosystèmes. Parmi les gains sociétaux, on peut citer la prévention des risques liés à l’eau et la préservation de la ressource en eau. En France, les agences de l’eau sont des acteurs centraux dans la mise en œuvre des politiques de l’eau. Le concept de SFN est apparu au cours des années 2010 et s’impose de plus en plus dans les stratégies et les orientations des agences, qui ont progressivement évolué au cours des dernières années vers une meilleure prise en compte des milieux aquatiques. L’objet de cet article est de comprendre comment une agence de l’eau, ici Rhône Méditerranée Corse (AERMC), s’approprie ce nouveau concept. Pour cela, nous nous appuyons sur une enquête qualitative reposant sur la réalisation d’entretiens semi-directifs menés avec des personnels de l’agence et un travail d’observation participante. Nous montrons tout d’abord la progressive intégration des SFN dans les productions de l’agence. Puis nous faisons le constat de deux modalités d’intégration différentes entre le grand et le petit cycle de l’eau. Pour la politique dédiée aux milieux aquatiques, les SFN s’inscrivent dans la continuité des actions menées par l’agence tandis qu’elles constituent une modalité de précision dans le champ des techniques alternatives pour la gestion des eaux pluviales. Ces éléments permettent de souligner quelques enjeux liés à l’appropriation des SFN pour l’AERMC et de manière plus générale au sein d’autres institutions de gestion de l’eau.
50

Schaible, Christian. "Vision du Bureau européen de l’Environnement pour la révision de la directive IED." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 114, no. 2 (April 10, 2024): 39–50. http://dx.doi.org/10.3917/re1.114.0039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La directive sur les émissions industrielles – refonte de celle de 2008 relative à la prévention et réduction intégrées de la pollution – (ci-après « IED ») 2010/75/UE couvre environ 50 000 activités industrielles qui sont responsables d’environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE, 50 % des émissions de polluants de l’air, et 20 % en flux pour les émissions dans l’eau avec un coût externe évalué entre 277 et 433 milliards d’euros par an 1 . Les principales dispositions découlent des obligations fixées dans les prescriptions contenues dans les permis, déterminées par les autorités compétentes des États membres. Les conditions d’autorisation doivent respecter des principes et obligations généraux, notamment la cohérence des conditions d’autorisation avec les conclusions sur les Meilleures Techniques Disponibles (MTDs) des documents de référence de meilleures techniques disponibles (dits les « BREFs »), qui sont périodiquement révisés sur une base d’échange d’informations entre l’industrie concernée, les États membres, les ONG de protection de l’environnement (tels que le Bureau Européen de l’Environnement – EEB) et la Commission européenne. L’auteur aborde les points clefs et grands enjeux de la révision de l’IED (ci-après « IPPC 3.0 ») et du Règlement sur le Portail sur les Émissions Industrielles (ci-après « IEP-R »), de sa perspective (personnelle) et/ou pour le compte de son organisation (EEB), notamment en ce qui concerne la question sur la plus-value éventuelle de ce nouveau cadre pour définir ou promouvoir une « industrie propre », avec des points de frictions entre le positionnement des ONG, certaines industries (notamment de l’élevage intensif) et/ou certains gouvernements sur ces points. Remarque : L’évaluation ci-dessous suppose que la version de l’accord commun (15 décembre 2023) constitue la version finale 2 . En résumé, le cadre révisé pourra apporter quelques avancées utiles sur la transition vers une industrie propre sur les aspects suivants : Un recadrage de ce qui est une meilleure technique disponible (MTD), qui exclura toute option de l’âge fossile et qui se focalisera davantage sur la protection de la santé et la substitution de substances dangereuses. La plus-value concrète de la nouvelle définition de « transformation en profondeur » avec un triple objectif de protection à atteindre avant 2050 dépendra largement de l’honnêteté et de l’engagement réel des parties prenantes dans la détermination de ces nouvelles MTDs, y compris pendant la phase d’élaboration des plans de transitions par les opérateurs. Le devoir pour l’opérateur d’élaborer des « plans de transformations » par installation, même si on s’attend à du concret, risque de devenir un exercice de greenwashing . Le fait que ces plans doivent être faits au plus tard en 2030 est déjà trop tardif pour certains secteurs dont les investissements portent sur 15 à 20 ans. Alors que l’aspect d’efficience de l’utilisation des ressources est renforcé notamment en ce qui concerne l’eau, une incohérence juridique et sur le fond persiste quant à l’aspect de l’efficacité énergétique, qui reste au bon vouloir des opérateurs et des autorités compétentes. Les exigences concrètes de performances à atteindre restent encore à définir pour la majorité des secteurs. L’approche d’alignement quasi systématique par les autorités des valeurs limites d’émissions vers la fourchette haute des niveaux d’émissions associés aux MTDs (NEA-MTD) a été inversée sur le principe, mais avec une naïveté des décideurs politique effrayante vu que ce seront : 1) les opérateurs concernés eux-mêmes qui devront élaborer une analyse de non-faisabilité de se conformer à la fourchette NEA-MTD la plus stricte ; 2) qu’aucun délais précis n’a été fixé pour ces opérateurs de revoir leurs permis ; et 3) aucun devoir explicite de contradictoire avec le public concerné sur ce que l’opérateur compte faire en ce qui concerne ses installations. La révision des permis en question pourra être repoussée au plus tard de 12 ans par les autorités compétentes, ce qui permettra aux autorités compétentes proches de leur industrie de maintenir un statu quo pour la décennie à venir. A contrario une nouvelle dynamique est créée pour les États membres qui transposent les conclusions MTD par des prescriptions générales, tels que la France. Dorénavant ils devront fixer les règles en conformité de l’esprit IED, c’est-à-dire la prévention/réduction des émissions en s’orientant vers les fourchette strictes. À l’inverse on va faire une régression réglementaire généralisée sur les élevages intensifs par rapport à 1996/2010 concernant les porcs et volailles ainsi qu’une inaction sur l’élevage des bovins. Les dispositions sur le renforcement du droit à indemnisation des victimes de pollution et des sanctions ont été affaiblies de telle manière qu’on constate une inversion du principe pollueur payeur. L’extension du champ d’application (activité minière, Giga fabriques de batteries) est dérisoire, de mineures avancées ont été prévus pour la (co)-incinération des déchets. Des avancées sur la transparence et mise en contexte utile des données de performances environnementales ont été apportées notamment par le règlement connexe établissant le Portail sur les émissions industrielles et l’obligation de système de e -permis / procédures par voie électroniques.

До бібліографії