Статті в журналах з теми "Pôle urbain de Diamniadio"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Pôle urbain de Diamniadio.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-17 статей у журналах для дослідження на тему "Pôle urbain de Diamniadio".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Diaouma Badiane, Sidia, and Edmée Mbaye. "Le baobab, un arbre emblématique dans le futur urbain du pôle de Diamniadio au Sénégal : marqueur spatial, représentation sociale et intégration paysagère." Revue Organisations & territoires 28, no. 2 (December 1, 2019): 43–55. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v28n2.1048.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’intégration de l’arbre dans la ville est devenue un enjeu de taille en matière de planificationurbaine. Les projets de villes nouvelles tentent de prendre en compte cette dimension. La création du pôleurbain de Diamniadio au Sénégal s’inscrit ainsi dans cette logique d’intégration paysagère. Cet article s’intéresse à l’image du baobab dans la construction de ce pôle urbain. Notre hypothèse est que cet arbre bénéficie d’une attention particulière en raison de son statut d’espèce protégée (il constitue d’ailleurs un des deux sceaux symboliques du Sénégal), mais également du fait qu’il fournit à la population des biens et services écosystémiques remarquables. Cette étude s’appuie sur des données d’inventaire des baobabs dans le pôle urbain de Diamniadio et sur des données d’enquête (quantitatives et qualitatives). Le recensement de baobabs in situ a permis d’identifier 333 individus répartis de façon aléatoire dans l’espace. Malgré la croissance urbaine, le baobab garde toujours son aspect d’arbre symbolique, gravé dans la mémoire collective.
2

Pérouse, Jean-François. "« Adana (2) » : l’agglomération d’Adana : étalement urbain contraint et recomposition récente du tissu." L'Information géographique Vol. 87, no. 4 (December 11, 2023): 31–46. http://dx.doi.org/10.3917/lig.874.0031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le principal pôle urbain du département, l’agglomération d’Adana, une des plus importantes de Turquie, voit sa croissance démographique se réduire depuis quelques années. Pourtant la dynamique d’étalement alimentée par les politiques de renouvellement urbain se poursuit. Alors que la conservation des héritages de l’Adana multiconfessionnelle d’avant les années 1920 demeure timide, l’agglomération se développe selon des modalités et sous des formes très banales, à l’image de toutes les autres villes de Turquie.
3

Ndiaye, Ibrahima. "Étalement urbain et différenciation sociospatiale à Dakar (Sénégal)." Cahiers de géographie du Québec 59, no. 166 (January 6, 2016): 47–69. http://dx.doi.org/10.7202/1034348ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les villes du Sud sont caractérisées par un étalement urbain, généralement accompagné d’une dynamique de différenciation sociospatiale très prononcée. Le contexte de la ville de Dakar, principal pôle attractif, concentrant les fonctions les plus importantes du territoire national sénégalais, est utilisé ici pour mettre en place une démarche méthodologique permettant d’analyser la différenciation sociospatiale. En convoquant les méthodes d’analyse multidimensionnelle et en nous basant sur les données issues d’enquêtes ménages originales, nous nous sommes donné l’objectif d’analyser la différenciation sociospatiale à Dakar. Il ressort de nos analyses que l’agglomération dakaroise est sujette à un étalement urbain, avec l’échec des politiques de planification du développement urbain et la déréglementation du marché du foncier et de l’immobilier, qui ont été sources d’exclusion des populations à faible revenu. L’analyse de ce territoire étalé montre un espace complexe, animé de dynamiques de différenciation sociospatiale très marquées.
4

Quesnel-Ouellet, Louise, and Gilles Bouchard. "Les transports urbains à Québec." Articles 20, no. 2 (April 12, 2005): 205–37. http://dx.doi.org/10.7202/055839ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les modes de transport terrestres, de biens et de personnes, ont tracé, depuis nombre d'années, les axes de développement urbain et ont découpé en îlots les villes et les régions. La construction de l'infrastructure routière, qui est la base du transport terrestre, touche non seulement les populations locales et leur gouvernement municipal, mais aussi les utilisateurs des routes et les différents appareils provinciaux et fédéraux qui contribuent par leurs plans et leur support financier à l'élaboration et à la réalisation des projets. En dégageant quatre étapes dans le processus d'élaboration de deux politiques de transport urbain, soit la construction de l'autoroute Dufferin-Montmorency et l'enlèvement des voies ferrées du centre-ville, cette étude tente de cerner la logique qui a prévalu et la place qu'ont occupée les instances politiques et administratives, notamment les différents niveaux de gouvernement. La ville de Québec constitue un objet privilégié pour cette approche à l'étude du pouvoir : comme ville historique, pôle de développement régional et capitale de la province du même nom.
5

Vivas, Mathieu, and Adrien Bayard. "Nouveau regard interdisciplinaire sur la ville de Vieil-Hesdin (Moyen Âge-pré-modernité)." Revue du Nord 446, no. 2 (March 14, 2023): 445–75. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.1446.0445.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Du x e au xvi e siècle, la ville de Vieil-Hesdin est un pôle urbain peuplé et politiquement, économiquement et artistiquement prospère. Elle se situe dans un comté d’Artois tour à tour aux mains des princes artésiens, des ducs de Bourgogne, des rois de France et de l’empereur. Accolé au nom d’Hesdin, l’adjectif « vieil » renvoie à sa destruction par les troupes de Charles Quint en juillet 1553, mais aussi à la construction d’un « Nouvel Hesdin » à 5 km plus au nord. Aujourd’hui Vieil-Hesdin fait l’objet d’une recherche interdisciplinaire : sources textuelles, documents iconocartographiques, inventaire du mobilier et du lapidaire mis au jour dans les années 1970, reconnaissance de vestiges sur le terrain, prospection électromagnétique, campagnes de fouilles et d’observations archéologiques du bâti permettent d’interroger la fabrique de l’espace urbain et son évolution. À ce titre, les efforts ont surtout été concentrés sur la ville intro muros et, entre autres, sur l’ancienne place du marché et une portion de l’enceinte méridionale.
6

Moreau, Sébastien, and Francis Pouvereau. "Les nuisances sonores en milieu urbain, l'exemple du quartier Victoire-Capucins à Bordeaux." Sud-Ouest européen 17, no. 1 (2004): 3–26. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2004.2850.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Durant l'année universitaire ¡998-1999, une équipe de chercheur du LGPA s'est confrontée pendant plusieurs semaines ci la réalité sonore d'un des quartiers les plus bruyants de Bordeaux : Victoire-Capucins. Ce quartier est à la fois un nœud de circulation, un pôle festif pour les étudiants et un quartier commerçant. L 'étude menée sur le terrain, jour et nuit, a eu pour mission la réalisation d'une cartographie précise du phénomène bruit, avec comme critère les seuils légaux du moment. La cartographie a été le point d'ancrage d'un constat sur la grande richesse des sources de bruit en milieu urbain, et la difficulté grandissante à lutter contre, tant les contraintes juridiques et techniques sont nombreuses. Cette étude vient rappeler l'utilité de l'outil cartographique pour une bonne appréhension de certains problèmes géographiques.
7

Engrand, Charles. "Pôle urbain et circulation des hommes à la fin de l'Ancien Régime, l'exemple de la Picardie." Revue du Nord 79, no. 320 (1997): 447–62. http://dx.doi.org/10.3406/rnord.1997.5237.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Bachman, Peggy, and Jacques Gagnon. "La définition d’un espace optimal d’appartenance et de synergies dans un pôle urbain : le cas de Montréal." Revue Organisations & territoires 12, no. 1 (March 1, 2003): 19–23. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v12n1.769.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Saint-Jacques, Denis. "Montréal, foyer de la vie culturelle au Canada français durant la première moitié du XXe siècle. Domination et résistance." Globe 15, no. 1-2 (March 6, 2013): 23–40. http://dx.doi.org/10.7202/1014624ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article veut poser quelques balises autour de la question de l’évolution de « la vie culturelle à Montréal durant la première moitié du xxe siècle ». Il cherche à en problématiser trois éléments fondamentaux : premièrement, l’objet lui-même, deuxièmement, l’espace en cause et, troisièmement, la périodisation. Dans le premier cas se pose la question du sens à donner à « vie culturelle » et de l’étendue des pratiques que nous y avons reconnues comme un même ensemble. Dans le deuxième, il s’agit de comprendre par quelles voies complexes un nouveau foyer, urbain, Montréal, s’affirme comme pôle culturel homogénéisateur au Canada français au détriment de pratiques antérieures dispersées sur un territoire plus large. Dans le troisième, la visée concerne l’explicitation des limites temporelles qui peuvent servir à circonscrire ce mouvement et, en particulier, à comprendre pourquoi des tendances reconnues dès la fin du xixe siècle n’arrivent vraiment à réalisation qu’un demi-siècle plus tard, durant les années 1940.
10

Mancebo, François. "Barcelone et les Pyrénées, une histoire d'amour non dénuée d'intérêts : l'instrumentalisation des cultures pyrénéennes au service d'un pôle urbain." Revue de géographie alpine 87, no. 3 (1999): 21–30. http://dx.doi.org/10.3406/rga.1999.2955.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Navarro, Nicolas. "Renouveler la promesse touristique." Ethnologies 38, no. 1-2 (October 20, 2017): 195–211. http://dx.doi.org/10.7202/1041593ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article s’intéresse aux stratégies mises en oeuvre par les professionnels du tourisme pour renouveler la promesse touristique de la ville d’Annecy à partir de l’analyse des outils de communication (sites Internet, dossiers de presse, etc.) destinés à diffuser cette promesse aux publics cibles, ainsi que d’entretiens menés avec les professionnels. Il envisage ainsi l’activité touristique moins au regard des pratiques effectives des touristes qu’au travers des discours produits par les acteurs du tourisme et des pratiques pensées qu’ils transmettent et construisent. Afin d’enrichir les attractions traditionnelles de la ville – le lac, la vieille ville et ses monuments – on relève ainsi deux tendances principales. La première est celle de la construction d’une alternative culturelle au tourisme urbain qui passe notamment par la création d’un nouveau pôle culturel dans la ville. La seconde consiste en la singularisation de l’expérience au travers de la production d’un tourisme éco-responsable, du développement d’activités qualifiées d’insolites et d’une événementialisation de l’offre touristique. Ces résultats tendent à montrer que le renouvellement du tourisme dans la ville d’Annecy s’inscrit dans une dynamique de changement d’image de la ville parallèle au développement de nouveaux champs de l’économie. Mais surtout, ils mettent en avant la singularité de l’expérience touristique comme valeur symbolique et marchande.
12

Mareï, Nora, and Jérôme Lombard. "Tous les chemins mènent à Nouakchott. Routes, usages et territoires dans la Mauritanie contemporaine." Flux 135-136, no. 1 (June 30, 2024): 59–88. http://dx.doi.org/10.3917/flux1.135.0059.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Alors que les infrastructures ont servi de support au développement territorial de la Mauritanie, depuis la route de Rosso jusqu’à celle de Nouadhibou, sans compter les plus récentes qui longent le fleuve Sénégal au sud ou qui, au centre, relient Atar et Tidjikja, il convient de regarder autrement leurs effets sur les circulations de personnes et de marchandises qui se déploient à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Nouakchott, capitale créée ex-nihilo au moment de l’indépendance, devient au rythme des transformations du pays un carrefour singulier. Les grandes routes du pays rayonnent, depuis ce pôle urbain, selon trois orientations principales : un axe littoral Nord-Sud, maillon des relations entre Maroc, Mauritanie et Sénégal ; la route vers Tindouf en Algérie, qui nous projette, dans le jeu diplomatique régional ; la route de l’Espoir enfin ou Transmauritanienne qui traverse le sud du pays d’ouest en est, jusqu’aux portes du Mali. En tentant de dépasser l’image que se donne la Mauritanie en Afrique de l’Ouest, celle d’un pays reliant ses voisins les uns aux autres, notre objectif est de saisir la manière dont, dans l’histoire récente du pays, les pouvoirs politiques successifs ont construit le réseau d’infrastructures, et surtout l’usage qu’en font les différentes catégories de la population mauritanienne.
13

Lux, André. "Essai de synthèse." V. Dialectique des recherches urbaines 9, no. 1-2 (April 12, 2005): 133–40. http://dx.doi.org/10.7202/055402ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les exposés de ce colloque et les discussions qu'ils ont suscitées ramènent sans cesse à l'esprit la question de savoir ce qu'est en définitive la ville comme phénomène sociologique dans notre société. En essayant d'y répondre, les participants se sont vus forcés de soulever d'autres questions qui apparaissent liées spontanément à celle-ci. Dès lors, il faut s'interroger sur la nature de ces liens pour leur trouver une ordonnance hiérarchique. En même temps, ces questions portent sur la validité d'une présentation dichotomique des différents aspects ainsi liés d'une réalité mouvante et ambivalente. En d'autres mots, à ce stade, c'est l'opposition des concepts polaires «urbain-rural» qui est soumise à la question, d'abord en elle-même, en même temps parce qu'elle fait surgir une autre opposition entre des concepts polaires, « traditionnel-moderne », qui la concurrence dans l'explication de la dynamique concrète de la société historique, tout en étant, comme elle, à cet égard intrinsèquement controversable. Sous-jacente à cette double interrogation est la question du degré d'originalité ou, au contraire, de conformité de l'expérience québécoise en regard du modèle général (s'il en existe un) de l'urbanisation des sociétés industrielles. L'opposition entre «industriel» et «pré-industriel» vient encore compliquer le jeu des interactions entre les deux dichotomies précédentes, de manière à nous imposer le recours à tout un ensemble de nuances pour caractériser l'urbanisation de la société canadienne-française. Il est, en effet, probable qu'apparaissent des discordances d'évolution selon les paliers de la réalité sociale. Ainsi par exemple, l'objectif d'efficacité administrative qui guide les réformes institutionnelles commandées par les nouvelles structures urbaines se révèle souvent en conflit avec l'objectif de la participation démocratique qui sert de pôle, parmi d'autres, aux mutations idéologiques. Les exposés du colloque montrent enfin que peuvent exister des discordances entre les voies d'approche et les concepts utilisés par les différentes disciplines concernées par le phénomène de l'urbanisation. Celui-ci n'a donc pas nécessairement la même portée pour chacune d'entre elles et rend leur collaboration délicate. Cette collaboration est néanmoins d'autant plus indispensable que le colloque montre aussi que le problème de l'urbanisation ne peut se poser ni s'analyser correctement que dans le cadre beaucoup plus large de la problématique de l'évolution globale de notre société.
14

Yaya, Dosso, Diarrassouba Bazoumana, and Ouattara El Hadji Inza. "Contribution des Poissonneries à L’amélioration des Conditions de vies des Populations de la Ville de Bouaké." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 26 (August 31, 2022): 15. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n26p15.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Bouaké, ville à population ichtyophage et deuxième pôle urbain après celui d’Abidjan, abrite des poissonneries qui mobilisent nombre de personnes. L’implantation de ces moyens de conservation, les activités qui en découlent ainsi que les acteurs qu’ils mobilisent suscitent un regard scientifique. Ainsi, cette réflexion vise à analyser la contribution des poissonneries à l’amélioration des conditions de vie des populations de la ville de Bouaké. L’étude a consisté à recueillir des données à partir de la recherche documentaire et de l’enquête de terrain circonscrite à l’observation, à l’entretien et à l’enquête par questionnaire. Il en ressort que les poissonneries sont inégalement réparties à l’échelle de la ville de Bouaké. Elles sont plus concentrées à Dougouba (17 poissonneries), Broukro (11 poissonneries), Zone industrielle 10 poissonneries et Air-France (09 poissonneries). Ce déséquilibre spatial est dû à une différentiation du point de vue socio-démographique et économique entre les quartiers de la ville. Par ailleurs, ces poissonneries sont approvisionnées en diverses espèces par la ville d’Abidjan et le circuit d’animation du commerce est composite. En outre, elles (les poissonneries) contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations de la ville de Bouaké à travers la création d’emplois et de revenus dont la plupart surclasse le SMIC ivoirien. Aussi, ces moyens de conservation contribuent à l’alimentation en permettant la satisfaction des besoins en protéines halieutiques de la population. Bouaké, a city with a fish-eating population and the second largest urban center after Abidjan, is home to fishmongers' shops that mobilize a large number of people. The establishment of these means of conservation, the activities which emerge from them, as well as the actors they mobilize call for scientific scrutiny. This paper focuses on analyzing the contribution of fishmongers towards the improvement of the living conditions of the populations in the city of Bouaké. The result of the study shows that fishmongers are unevenly distributed throughout the city of Bouake. They are more concentrated in Dougouba (17 fishmongers), Broukro (11 fishmongers), Industrial Zone (10 fishmongers), and Aire-France (09 fishmongers). This spatial imbalance is due to a socio-demographic and economic differentiation between the city's districts. The city of Abidjan also supplied the fish shops with various species and the circuit of the trade is composite. They (the fish shops) further contribute to the improvement of the living conditions of the populations in the city of Bouake through the creation of jobs and incomes, most of which exceed the Ivorian minimum wage. The means of conservation contribute to food by offering fish to the population to satisfy its needs in animal resources.
15

Pagnac-Baudry, Héloïse. "Environnement urbain et marchabilité : l’exemple du quartier des Aubiers à Bordeaux." Environnement urbain 9 (April 26, 2016). http://dx.doi.org/10.7202/1036214ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le quartier des Aubiers, pôle multimodal de la métropole bordelaise, est articulé autour du tramway et anime l’espace public. Notre recherche montre que l’arrivée du tramway dans le quartier des Aubiers a contribué au développement d’une mobilité piétonne importante vers l’ensemble de la métropole bordelaise. La mise en relation entre l’environnement urbain et la marchabilité permet de mettre en exergue combien la configuration des espaces entraîne une pluralité des pratiques de la marche. Les itinéraires empruntés dans le quartier se révèlent être fort différents selon l’identité du marcheur : passant ou résident. En mutation constante, le site des Aubiers témoigne des nouvelles perspectives qu’apporte la prise en compte de la marche pour repenser l’espace public.
16

Martinand, Claude. "Urban engineering: some preliminary ideas." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 11-12 | 1985 (June 30, 1985). http://dx.doi.org/10.46298/cst.11824.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This article is based on a report written in early 1985 for the Secretary of City Planning Housing and Transportation (MULT) who had requested assistance in defining the possible functions and staffing requirements of a high quality center for urban engineering. A look at the history of the different professions concerned with the urban environment reveals the strong links that existed between the urban hygiene movement and the emerging city planning movement at the turn of the century. In France during the last decade, these links have been renewed by the National Center of Scientific Research (C.N.R.S.) and by a number of organizations including the "City engineers of France". Based on his own practical experience reading and reflection, C. MARTINAND suggests a new definition of urban engineering: "the art of conceiving, developing and operating the urban technical networks that physically and socially link together the individual elements of the urban system". Using this definition as a starting point, the author proposes some directions for research and reading concerned with the consequences of urban systems. Cet article est une note écrite début 1985, au lendemain de la mission confiée à l'auteur par P. Quilès alors Ministre de l'Urbanisme du Logement et des Transports, devant permettre de contribuer à préciser "le contenu et les partenaires éventuels d'un pôle de compétence spécifique au domaine du génie urbain".Un rappel historique de l'apparition des différents corps du génie montre le lien entre le mouvement social qui accompagne le mouvement hygiéniste et l'apparition de la référence au génie urbain (en 1905), puis sa résurgence au cours des dix dernières années, au CNRS et dans les milieux d'Ingénieurs, en particulier chez les Ingénieurs des Villes de France. A travers ses propres analyses et expériences, et les références à diverses réflexions, l'auteur propose pour définition du génie urbain "l'art de concevoir, de réaliser et de gérer les réseaux techniques urbains en précisant que ceux-ci mettent en relation et en rapport social des éléments localisés du système urbain". A partir de cette définition, l'auteur propose des directions de travail et différents niveaux de lecture et d'enjeux de réseaux.
17

Bueno, Beatriz Cardoso, and Roberta Donini Favalessa. "Relations socio-économiques et impacts sur l’environnement." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, April 9, 2021, 132–52. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/droit/impacts-sur-lenvironnement.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La société se développe chaque jour et, avec les changements positifs dans l’évolution, on observe qu’il existe des problèmes interconnectés, étant non seulement urbains, mais aussi socioéconomiques et environnementaux. La qualité de vie de l’individu est liée à l’aptitude de son environnement, et les sociétés s’adaptent à ces moyens, de sorte qu’il existe des sociétés formées en milieu rural, urbain et même vivant dans des endroits éloignés et isolés d’autres civilisations, comme les villages indigènes du parc Xingu. L’objectif de ce travail est d’exposer certaines relations socio-environnementales, montrant que les sociétés qui se développent dans les grands centres ont un plus grand nombre de dispositifs technologiques, ayant des possibilités qui ne se trouvent souvent pas dans d’autres types de sociétés, mais dans les deux endroits des problèmes socio-environnementaux et économiques se produisent. En raison des changements qui viennent des actions de l’homme, il est clair que toute forme d’expérience modifie la portée naturelle, si elle est effectuée inconsciemment, inopportune ly et illégalement, les problèmes seront toujours interconnectés à la société, provoquant des changements négatifs dans la qualité de vie, apportant avec elle des difficultés au minimum nécessaire pour la dignité humaine, car il y aura une pénurie d’assainissement de base, qui provoque plusieurs maladies , ce qui entraîne un manque d’opportunités et un chômage de masse. Le travail a été développé par la lecture et la recherche sur le terrain, y compris une interview accordée par le chef de la coordination technique locale du pôle Wawi à Funai, avec le siège dans la municipalité de Canarana, État du Mato Grosso.

До бібліографії