Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: PME traditionnelles.

Статті в журналах з теми "PME traditionnelles"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-30 статей у журналах для дослідження на тему "PME traditionnelles".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

BROU, Adopo Aimé, Andon César FOFANA, and Kouadio Simon Pierre N’GUESSAN. "Effet de la pression communautaire sur la performance globale des PME : une étude exploratoire dans le secteur informel en Côte d’Ivoire." International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 1, no. 2 (November 10, 2021): 147–58. http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v1i2.183.

Повний текст джерела
Анотація:
L’objectif de cet article est d’analyser l’effet de la pression communautaire sur la performance globale des PME du secteur informel ivoirien. Dans cette étude exploratoire, il s’agit d’une part, d’identifier les dimensions ou composantes de la pression communautaire les mieux adaptées au contexte de notre étude vu que le concept est multidimensionnel et d’autre part, d’analyser l’attitude de l’entrepreneur face à cette pression des groupes sociaux et les effets potentiels sur la performance des PME. Les entretiens semi-directifs conduits auprès de 30 chefs d’entreprise du secteur informel indiquent que l’entrepreneur subit des pressions émanant des membres de sa famille, de son village et de sa communauté religieuse. Les résultats révèlent également que cette pression communautaire se manifeste sous forme de sollicitations financières, professionnelles et sociales, et que 86,67% des interviewés y apportent des réponses favorables à cause de considérations culturelles, traditionnelles et sociologiques. De même, les enquêtés soutiennent que ces pressions communautaires ont d’une manière ou d’une autre une incidence sur les performances de leurs entreprises car elles les contraignent à des actes de gestion souvent contraires aux principes des bonnes règles de management.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

St-Pierre, Josée, and Nazik Fadil. "La recherche en finance entrepreneuriale." Revue internationale P.M.E. 24, no. 3-4 (January 24, 2013): 255–300. http://dx.doi.org/10.7202/1013669ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La finance entrepreneuriale est un domaine de recherche qui se voulait émergent il y a près de trente ans et pour lequel certains chercheurs de renom ont proposé des agendas de recherche spécifiques et stimulants. Or le recensement de plusieurs centaines d’articles publiés révèle que les auteurs ont centré leur attention sur des questions de recherche traditionnelles, laissant souvent de côté les préconisations des experts qui recommandaient notamment d’inclure l’entrepreneur dans les travaux et d’emprunter à la littérature en entrepreneuriat des méthodes et théories pouvant aider à mieux comprendre les questions financières des PME. L’objet de cet article est de faire un survol des travaux réalisés au cours des quinze dernières années en regard des besoins de connaissances spécifiques permettant de favoriser la création et l’émancipation des PME, grâce, notamment, à un financement adéquat. À la vue de ce qui nous semble être un écart entre les connaissances disponibles et celles qui seraient souhaitables selon l’OCDE, et en nous situant dans un contexte de modification de l’environnement d’affaires mondial, nous proposons aux chercheurs intéressés à contribuer au domaine de la finance entrepreneuriale quelques pistes de recherche pour les travaux futurs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Wu, Yunxian, and Qiming Chen. "Technological innovation of hidden champions in china." Entreprises et histoire 112, no. 3 (December 1, 2023): 47–61. http://dx.doi.org/10.3917/eh.112.0047.

Повний текст джерела
Анотація:
Avec l’émergence du miracle économique chinois, les Hidden Champions (HCs) en Chine ont attiré l’attention des universitaires. Mais en raison de définitions différentes, il n’y a pas de recherche systématique sur les Hidden Champions chinois. Avec le développement, la Chine est sur le point de modifier et d’améliorer sa structure économique, guidée par l’innovation. Il est nécessaire d’analyser l’innovation technologique des HCs chinois afin de maintenir une croissance continue. Cet article sélectionne 37 PME de pointe en Chine comme échantillon pour analyser la manière dont elles entreprennent des activités d’innovation puis choisit deux d’entre elles pour réaliser des études de cas. L’innovation technologique de 37 HCs chinois peut être divisée en trois types : l’innovation originale par les jeunes entreprises, la transformation et l’amélioration technologiques par les entreprises traditionnelles utilisant des méthodes intelligentes, et l’innovation indépendante par les nouveaux arrivants à partir de l’imitation. Les HCs chinois ont des technologies et des produits uniques, et sont des entreprises porteuses de missions et de visions entrepreneuriales dans l’industrie manufacturière.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Roy, Marie-Josée, Isabelle Dostaler, and Denis Lagacé. "Les déterminants de l’excellence manufacturière au sein des PME : vers la disparition des arbitrages traditionnels." Revue internationale P.M.E. 15, no. 2 (February 16, 2012): 15–33. http://dx.doi.org/10.7202/1008805ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Les nouvelles règles de la compétition obligent de plus en plus les entreprises à maîtriser simultanément plusieurs aspects de la performance manufacturière. Cette réalité diffère de la vision traditionnelle selon laquelle les organisations doivent choisir entre des objectifs tels que la réduction des coûts, la qualité ou la flexibilité. Une étude auprès d’entreprises manufacturières québécoises a été menée afin d’évaluer le degré de résolution de ces arbitrages traditionnels. Des facteurs relatifs à différentes pratiques manufacturières ont été examinés en fonction de diverses priorités de compétition au sein d’un échantillon de 250 PME. Les résultats ont notamment dévoilé qu’un bon nombre de celles-ci ont su résoudre les arbitrages traditionnels et qu’un degré élevé de résolution est associé à une meilleure performance financière. Ces PME les plus performantes se caractérisent par ailleurs par des compétences distinctes liées au processus de développement de nouveaux produits et le recours à une main-d’œuvre plus flexible.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Sangue Fotso, Robert. "Perception de la RSE par les dirigeants de PME camerounaises." Revue internationale P.M.E. 31, no. 1 (April 10, 2018): 129–55. http://dx.doi.org/10.7202/1044691ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) s’impose aujourd’hui comme un levier stratégique de développement des entreprises, quelle que soit leur taille. L’intérêt porté à la PME revêt ainsi un caractère important pour l’étude de ce concept. L’objectif de cette recherche est d’appréhender dans un territoire donné la perception qu’ont les dirigeants de PME de la RSE dans un environnement marqué par le déséquilibre institutionnel. Une enquête exploratoire menée auprès de 22 dirigeants de PME camerounaises a permis de relever que les PME sont porteuses de finalités non exclusivement lucratives, que les convictions managériales – caractérisées par les valeurs éthiques et substantielles – et la culture traditionnelle fondent la perception de la RSE des dirigeants de PME.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Naschberger, Christine, and Sana Guerfel-Henda. "La mise en oeuvre d’une démarche diversité en PME – Quelques enseignements d’un centre d’appel spécialisé." Management international 17 (May 23, 2013): 98–112. http://dx.doi.org/10.7202/1015815ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans cette publication nous souhaitons aborder la question de la diversité sous l’angle d’une petite et moyenne entreprise (PME). Il est souvent évoqué que les démarches diversité dans des PME sont différentes de celles des grandes entreprises. L’objectif de cet article est tout d’abord de montrer que les PME s’engagent également et que leurs approches ne sont pas aussi éloignées de celles des grands groupes. D’un point de vue théorique, nous souhaitons démontrer à travers une étude empirique, que l’intégration de la diversité peut emmener les entreprises de petite et moyenne taille d’une approche traditionnelle en ressources humaines (RH) vers une approche renouvelée dite stratégique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

J. Baldegger, Rico, and Patrick Schueffel. "Le comportement d’internationalisation des PME suisses." Revue internationale P.M.E. 22, no. 1 (November 18, 2009): 9–45. http://dx.doi.org/10.7202/038608ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé L’objectif de cette étude est de mettre en évidence les facteurs qui incitent une entreprise à adopter une trajectoire d’expansion traditionnelle ou plutôt de type « born global », facteurs généralement présentés comme contradictoires par les chercheurs. Pour ce faire, un modèle destiné à prédire le mode d’expansion a été testé empiriquement. L’analyse de 215 PME en Suisse permet de tirer des conclusions intéressantes pour les praticiens. Parmi celles-ci, relevons que la majorité des entreprises exportent au plus dans cinq pays, et que, de ce point de vue, l’Allemagne est le partenaire le plus important des PME suisses, le marché allemand servant de marché test. L’étude fait ressortir clairement le fait que plus les entreprises sont jeunes, plus le temps qu’elles prennent pour s’internationaliser est court. Cela implique que les entreprises établies de longue date doivent s’attendre à une concurrence féroce de la part d’entreprises nouvellement créées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Julien, Pierre-André, Robert Beaudoin, and Ruphin Ndjambou. "PME exportatrices et information en zones rurales ou zones urbaines." Revue internationale P.M.E. 12, no. 1-2 (February 16, 2012): 107–26. http://dx.doi.org/10.7202/1008652ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La théorie économique traditionnelle soutient qu’il est plus difficile de se développer et d’exporter pour les PME en zones rurales là où les ressources, entre autres, informationnelles, sont plus rares qu’en zones urbaines en raison du manque d’économies d’agglomération. C’est ce que nous avons voulu vérifier à partir d’une enquête complexe auprès de PME manufacturières réparties sur le territoire du Québec et dont nous avons distingué 105 PME exportatrices oeuvrant dans des villes et 37 autres petites firmes rurales. Les résultats montrent que les différences entre les PME exportatrices des deux zones sont minimes. Dans le cas des firmes rurales, elles se traduiront par une direction un peu moins instruite et expérimentée, un historique d’exportation plus jeune et donc une organisation moins complexe, une exportation moins « multinationale » et des produits un peu moins technologiques que ceux de leurs concurrents. Mais, en général, ni la localisation ni le niveau technologique des équipements semblent être des facteurs déterminants pour expliquer l’accès à l’information et la performance à l’exportation dans les deux zones. Il est donc possible de penser que l’évolution de l’environnement économique et des communications est en train d’annuler les différences qui distinguent le monde rural du monde urbain quant à la dynamique des PME ou du moins nous incite à rechercher d’autres différences pouvant expliquer les comportements des PME selon les localisations.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Dominguez, Noémie. "Les stratégies tête-de-pont : un outil efficace de gestion des risques et d’accélération du développement international des PME ?" Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (December 15, 2016): 109–34. http://dx.doi.org/10.7202/1038334ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La saturation des marchés traditionnels et l’ouverture des économies poussent les PME à se développer sur les marchés étrangers. Bien que souffrant d’un manque réel de ressources, la part grandissante des PME optant pour la réalisation d’un investissement direct à l’étranger (IDE) appelle à une relecture des stratégies d’internationalisation de ces petites structures. Cet article repose sur l’analyse de cinq cas de PME manufacturières de la région Rhône-Alpes ayant ouvert une filiale à l’étranger. Il présente les principaux risques supportés par les PME et les motivations au déploiement d’une stratégie tête-de-pont. Le choix d’une implantation dans un pays tête-de-pont s’avère être une démarche défensive ou offensive résultant de l’interaction de facteurs endogènes et exogènes. Nos résultats montrent que les stratégies tête-de-pont constituent une stratégie efficace permettant à la fois de gérer les risques et de saisir de nouvelles opportunités d’affaires à l’étranger – notamment dans les pays émergents.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Gueguen, Gaël, Frank Janssen, and Olivier Giacomin. "Persistance dans le temps des déterminants de la croissance des PME." Revue internationale P.M.E. 28, no. 3-4 (February 24, 2016): 103–37. http://dx.doi.org/10.7202/1035412ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La littérature sur les déterminants de la croissance des PME est abondante. Les principaux facteurs étudiés concernent les caractéristiques de l’industrie, de l’entreprise, de la stratégie et de l’entrepreneur. L’idée soutenue dans ce travail est que les déterminants traditionnels de la croissance, et notamment les caractéristiques initiales du dirigeant (lors de la création), ont une influence variable au fil du temps sur celle-ci. Nous attendons notamment une diminution de l’influence des caractéristiques initiales du dirigeant. Afin de vérifier cette proposition, nous avons mesuré l’impact de facteurs considérés par la littérature comme explicatifs du développement de la PME trois puis cinq années après la création de celle-ci. Notre échantillon concerne 2 350 PME provenant de plusieurs secteurs d’activité. Nos résultats indiquent que les déterminants expliquent moins bien la croissance de la PME cinq ans après sa naissance que trois ans après. Cette diminution concerne particulièrement l’influence du dirigeant, le secteur et les caractéristiques de l’entreprise.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Julien, Pierre-André. "Entrepreneuriat, développement du territoire et appropriation de l'information." Revue internationale P.M.E. 9, no. 3-4 (February 16, 2012): 149–78. http://dx.doi.org/10.7202/1008271ar.

Повний текст джерела
Анотація:
On ne peut comprendre la multiplication et le développement des PME dans les régions qu’en recourant à des approches plus larges que celles proposées par la théorie économique traditionnelle, notamment en nous attardant au contrôle et à l’appropriation de l’information « riche » par les PME et ainsi par le territoire même en relation avec celles-ci. C’est ce qui ressort de plus en plus de bon nombre d’études sur les régions dynamiques ou en voie de se dynamiser; dans ces régions, la capacité d’aller chercher les informations riches et de les utiliser à bon escient pour créer ou soutenir les réseaux et pour investir et développer les marchés explique la croissance des PME les plus dynamiques et, par ricochet, leur multiplication. On peut résumer cette relation cruciale entre les PME et l’information en montrant que les PME ayant une stratégie réactive attendent d’avoir beaucoup d’information pour agir, laissant ainsi passer beaucoup d’opportunités. À l’autre extrême, les PME à stratégie proactive prennent des risques en saisissant les occasions d’affaires le plus tôt possible même lorsque les informations sont insuffisantes. Entre les deux, on trouve la stratégie active. Plus un territoire est en relation (est « branché ») avec de l’information riche, plus il se l’approprie, plus il la diffuse et la rend accessible pour favoriser la différenciation par l’innovation, plus il tend à entraîner de plus en plus de PME à avoir des stratégies proactives et ainsi à se développer rapidement tout en soutenant le dynamisme des autres PME implantées sur le territoire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Lecerf, Marjorie-Annick. "Déterminants de l’internationalisation des PME françaises." Revue internationale P.M.E. 25, no. 1 (March 18, 2013): 117–49. http://dx.doi.org/10.7202/1014876ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’importance relative des différents déterminants traditionnels de l’internationalisation demeure imparfaitement connue. Si pendant longtemps la taille de la firme est apparue comme le déterminant majeur, des analyses empiriques ont révélé que d’autres facteurs tels le milieu internationalisant et le dirigeant influencent significativement le développement international. Une approche centrée sur les principaux vecteurs de la compétitivité des firmes et s’appuyant directement sur les qualités intrinsèques des PME permet d’offrir un angle d’analyse différent. L’objectif de cette étude est de démontrer que le processus d’internationalisation suit un développement non linéaire déterministe, conditionné par les caractéristiques idiosyncratiques de la PME. Nos recherches s’inscrivent dans la cadre de l’internationalisation des petites et moyennes entreprises. Nous chercherons à préciser les déterminants de cette internationalisation des PME françaises en observant leurs performances à l’export. Les résultats montrent un impact positif entre une série de facteurs microéconomiques et sectoriels, et les exportations de 253 entreprises. Plus précisément, ils révèlent qu’une combinaison de facteurs comprenant l’organisation, l’innovation, les TIC, le dirigeant et la maîtrise de langues étrangères fait fortement varier les exportations dans tous les secteurs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Nour, Kareen, Brita Brown, Nona Moscovitz, Marijo Hébert, and Alan Regenstreif. "Le Projet PIE : une stratégie prometteuse de dépistage des aînés qui présentent des problèmes de santé mentale." Santé mentale au Québec 34, no. 2 (February 5, 2010): 217–35. http://dx.doi.org/10.7202/039133ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Environ 50 % des aînés qui ont un problème de santé mentale ne reçoivent pas les services en lien avec leur situation. Le Projet PIE (Prévention-Intervention-Éducation), une stratégie de dépistage proactif mise sur l’implication des sources de référence non traditionnelles, nommées liaisons communautaires, pour identifier et référer les aînés vers le CSSS. Les auteurs présentent l’évaluation de ce projet qui démontre des résultats encourageants. En plus d’être utile, pertinent et efficace pour dépister ces aînés et leur offrir l’aide nécessaire, le projet PIE semble aussi un moyen d’accroître le sentiment de solidarité sociale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Cerrada, Karine, and Frank Janssen. "De l’applicabilité, des spécificités et de l’utilité d’un code de gouvernance d’entreprise pour les PMe et les TPE : le cas de la Belgique." Revue internationale P.M.E. 19, no. 3-4 (February 16, 2012): 163–93. http://dx.doi.org/10.7202/1008506ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Les multiples codes de gouvernance d’entreprise adoptés dans les pays industrialisés ont essentiellement été rédigés à l’intention des sociétés cotées. La recherche s’est également focalisée sur ce type d’entreprises. La Belgique s’est distinguée avec la parution, fin 2005, d’un code de gouvernance d’entreprise destiné aux sociétés non cotées, dont les TPE. L’objectif de cet article est de s’interroger sur l’applicabilité des concepts de gouvernance aux PME et aux TPE, sur la spécificité de leurs besoins et méthodes de gouvernance et, partant, sur l’utilité d’un tel code. Après avoir défini la gouvernance d’entreprise et retracé ses origines, il s’intéressera à la structure de gouvernance propre aux petites entreprises qui pourrait laisser penser que les règles de gouvernance ne sont pas pertinentes pour ces organisations. Toutefois, l’adoption d’une approche plus large de la gouvernance inspirée de la théorie des parties prenantes, combinée à la relativisation du principe d’homogénéité de la PME, permet de conclure à l’intérêt et à l’applicabilité de principes de gouvernance « élargis », ainsi que des principes traditionnels, aux PME et TPE, ce que semblent confirmer les trop rares travaux scientifiques consacrés au sujet. Toutefois, cette littérature ne traduit pas clairement l’hétérogénéité des PME en termes de principes de gouvernance et ne se penche guère sur l’opérationnalisation de la notion élargie de gouvernance. L’article présente ensuite le Code belge de gouvernance d’entreprise à destination des PME. Après l’avoir comparé aux codes pour grandes entreprises, nous en faisons une analyse critique et montrons qu’il semble répondre à ces questions, ainsi qu’aux conclusions des travaux théoriques et empiriques émergents. Du point de vue pratique, nous soulevons toutefois certaines questions quant à son efficacité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Gondran, Natacha, and Christian Brodhag. "Rôle des partenaires des PME/PMI dans l’amélioration de leurs performances environnementales." Revue internationale P.M.E. 16, no. 2 (February 16, 2012): 35–59. http://dx.doi.org/10.7202/1008438ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Les outils traditionnels de régulation des externalités environnementales (approches réglementaire, économique et contractuelle) reposent sur le postulat que les entreprises sont en situation d’information parfaite en ce qui concerne les contraintes qu’elles doivent respecter, leurs coûts environnementaux et les mesures qu’elles peuvent prendre pour satisfaire aux exigences qui leur sont imposées. Cependant, une enquête, réalisée auprès de 47 PME, montre que ce postulat n’est pas toujours vérifié, ce qui limite l’efficacité de ces instruments de régulation. Elle met également en évidence le fait que l’information n’est pas une condition suffisante à l’amélioration des performances environnementales des entreprises : certaines d’entre elles profitent de l’asymétrie d’information portant sur leurs performances environnementales pour adopter un comportement de type opportuniste. En revanche, elle révèle que plus une entreprise est ouverte sur ses partenaires, mieux elle intègre l’environnement.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Poirier, Patrick. "La représentation du régime hitlérien par La Patrie de Montréal (1933-1939)." Mens 4, no. 1 (April 24, 2014): 69–93. http://dx.doi.org/10.7202/1024628ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Les éditorialistes de La Patrie, un quotidien montréalais, adoptent une position généralement tiède à l’égard du régime nazi dans les premiers temps du IIIe Reich. Par contre, à partir de 1938, leur position se radicalise, leur discours devient hostile. L’anticatholicisme et le paganisme du régime hitlérien justifient alors la représentation diabolique de Hitler et du régime. Cette prise de position des éditorialistes est influencée, d’une part, par l’intensification des crises internationales et la menace d’une guerre et, d’autre part, par la prise de position officielle du pape Pie XI à partir de 1937. Nous avons repéré, dans le discours des éditorialistes, un amalgame de valeurs traditionnelles et libérales. La vision du monde des éditorialistes de La Patrie nous indique que les valeurs traditionnelles sont encore influentes dans les années 1930 mais qu’elles ont été adaptées par l’intégration de valeurs libérales et de traits caractéristiques de la modernité dans une conception morale de la civilisation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Menozzi, Daniele. "L’Église et les droits humains." Monde(s) N° 22, no. 2 (November 1, 2022): 57–74. http://dx.doi.org/10.3917/mond1.222.0057.

Повний текст джерела
Анотація:
Si dans ses discours, Pie XII a élargi la conception catholique des droits naturels aux droits civils et politiques, et fait émerger des principes et des libertés approfondis par son successeur Jean XXIII, il existe un vide historiographique quant à sa promotion des droits de l’homme. Cet article dresse le bilan de son rapport aux droits humains à la lumière des conceptions traditionnelles de l’Église, examine le silence officiel sur la Déclaration onusienne de 1948, et envisage les apports des nouvelles archives vaticanes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Wabule, Alice. "Professional Institutional Engagement as a Framework for Negotiating Space for Teacher Autonomy in Authoritarian Work Environments." Journal of Science and Sustainable Development 7, no. 1 (March 18, 2021): 51–60. http://dx.doi.org/10.4314/jssd.v7i1.5.

Повний текст джерела
Анотація:
Teacher involvement in decision making at school leads to increased motivation, engagement and empowerment. Using the Participatory Action Research (PAR) framework to increase opportunities for teacher participation in school affairs, we found that traditional hierarchical power relations and bureaucracy are barriers to teachers’ autonomy, participation and engagement in the day-to-day decision making process. The conceptual model of Professional Institutional Engagement (PIE) was used to enable teachers to frame the challenges to autonomy and decision making within their professional practice, craft interventional strategies to mitigate them, which included open communication, reflection and dialogue within the school environment. The results highlighted that PIE provided a practical mechanism through which traditional hierarchical relations and bureaucracies were circumvented, resulting in increased collaboration, improved institutional communication; which motivated and engaged teachers.RésuméL’engagement des enseignants dans le processus de prise de décision à l’école conduit à une augmentation de motivation, engagement et affranchissement. Faisant usage du cadre de Recherche d’Action Participative (RAP) dans le but d’augmenter les opportunités pour la participation des enseignants dans la gestion de l’école, nous avons trouvé que les hiérarchies traditionnelles de relations de pouvoir ainsi que la bureaucratie sont des barrières à l’autonomie, participation et engagement des enseignants dans le processus quotidien de prise de décision. Le modèle conceptuel d’Engagement Institutionnel Professionnel (EIP) fut utilisé pour permettre aux enseignants de formuler les défis à l’autonomie et processus de prise de décision dans leur pratique professionnel, d’élaborer des stratégies interventionnelles pour les mitiger, incluant la communication ouverte, réflexion et dialogue dans le milieu scolaire. Les résultats ont montré que EIP a fourni un mécanisme pratique à travers duquel les relations hiérarchiques traditionnelles ainsi que bureaucraties étaient dépassées, résultant ainsi en une grande collaboration et une communication institutionnelle améliorée, chose qui avait motivé et engagé les enseignants.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Moderie, Christophe, Sébastien Béland, Éric Drouin, Richard Rioux, Anne-Sophie Thommeret-Carrière, and Jean-Michel Leduc. "Traduction et évaluation psychométrique préliminaire des échelles de préjugés traditionnels et modernes envers les Autochtones." Pédagogie Médicale 22, no. 3 (2021): 117–24. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2021010.

Повний текст джерела
Анотація:
Contexte : Les programmes de la santé innovent pour bonifier l’enseignement des réalités autochtones aux étudiants allochtones. Il n’existe toutefois pas d’échelle validée en français pour évaluer l’effet de ces interventions sur les préjugés à l’égard des autochtones. But : Cet article présente le processus de traduction en français et une évaluation psychométrique préliminaire des Old-Fashioned et Modern Prejudiced Attitudes Toward Aboriginals Scales (O-PATAS et M-PATAS). Méthodes : Trente étudiants en médecine ont complété les versions originales (VO) et traduites (VF) et 78 étudiants additionnels ont complété la VF. L’alpha (α) de Cronbach et l’oméga (ω) de McDonald ont servi à évaluer la fidélité des scores des échelles. La validité concomitante a été testée à l’aide de corrélations intra-classes et de test-t pairés. La validité de construit a été explorée à l’aide d’une analyse factorielle à deux facteurs. Résultats : La fidélité des échelles VF est acceptable et comparable à celle trouvée dans les VO (α ≥ 0,81, ω ≥ 0,85). La validité concomitante des VF est soutenue par l’absence de différence entre les scores en VO et en VF (p ≥ 0,2) et la forte corrélation intra-classe entre les scores (r ≥ 0,80, p < 0,001). Le modèle d’analyse factorielle n’a pas reproduit la structure attendue, probablement à cause du manque de puissance de l’étude. Conclusion : Cette étude présente une VF des échelles M-PATAS et O-PATAS ayant des propriétés psychométriques préliminaires comparables aux échelles dans leur VO. L’utilisation à plus grande échelle de ces outils permettra d’évaluer leurs dimensionnalités en contexte francophone canadien.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Paré, Sylvie, and Kelogue Thérasmé. "Géographie de la nouvelle économie montréalaise en 2016, 29 selon les variables du genre et de l’appartenance ethnolinguistique." Revue Organisations & territoires 28, no. 2 (December 1, 2019): 29–41. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v28n2.1047.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis la fin des années 1980, environ 90 % des PME du Québec oeuvrant dans les secteursd’activité traditionnels ont introduit de nouvelles technologies dans la gestion de leurs opérations et dans leursmodes de production. Une mutation s’est amorcée vers une économie du savoir dans la région métropolitainede recensement (RMR) de Montréal ainsi que dans l’ensemble du Québec. Le présent article s’intéresse à cestransformations tant organisationnelles que territoriales en tenant compte des variables du genre et de l’appartenance ethnolinguistique. C’est à partir de la Base de données commerciale des Répertoires Scott’s de 2016 que nous examinons les changements survenus chez les propriétaires et gestionnaires d’entreprises depuis une dizaine d’années dans la RMR de Montréal. Les données montrent que, près de 10 plus tard, les différences persistent entre hommes et femmes en entrepreneuriat, soit la stagnation de la place des femmes entrepreneures dans la nouvelle économie. Les données montrent aussi que l’économie montréalaise est axée de plus en plus vers la nouvelle économie dans les divers groupes ethnolinguistiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Chouchana, Laurent, Marine Auffret, and Hélène Geniaux. "Twitter®, un outil de formation médicale continue ?" Pédagogie Médicale 19, no. 2 (2018): 91–93. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2019014.

Повний текст джерела
Анотація:
Contexte et problématique : La formation médicale continue sur le médicament constitue, à l’heure actuelle, un vrai challenge, notamment dans le contexte de l’avènement des réseaux sociaux, et plus particulièrement de Twitter®, qui ont révolutionné l’accès à l’information. Exégèse : Le compte Twitter® @Reseau_CRPV a été créé par le Réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance (RFCRPV) regroupant l’ensemble des 31 centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) en France et dont une des missions est l’information sur le médicament. Outre la diffusion d’information des agences officielles et une veille bibliographique, ce compte propose tous les vendredis un questionnaire à réponse unique (le #PharmacoQuiz), en lien avec les médicaments, et comportant quatre propositions. Les thématiques abordées sont vastes, des effets indésirables au bon usage des médicaments en passant par l’addictovigilance. La difficulté des quiz est établie grâce à un système de gradation par étoiles. La réponse détaillée est publiée le lundi suivant, associée à la diffusion d’informations provenant de la littérature scientifique en référence au quiz. Comme tout tweet, c’est également l’occasion pour la communauté scientifique d’échanger et de débattre sur une problématique spécifique liée au médicament. Par rapport aux méthodes traditionnelles de diffusion d’information ou d’enseignement, les médias sociaux offrent une flexibilité importante et facilitent les interactions entre celui qui diffuse l’information et les pairs ou étudiants. Conclusion : Le #PharmacoQuiz constitue le premier exemple français d’évaluation des connaissances dans le domaine de la pharmacologie via un réseau social. C’est un outil novateur et ludique de formation médicale continue qui contribue pleinement aux missions de formation et d’information des CRPV.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Aloisio Alves, Camila, Bernard Prot, Mariachiara Pacquola, Carmen Cavaco, Hervé Breton, and Nicolas Fernandez. "Mobiliser les savoirs expérientiels pour la recherche et la formation des professionnels de la santé : concepts et méthodologies." Pédagogie Médicale 21, no. 1 (2020): 53–59. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020031.

Повний текст джерела
Анотація:
Problématique : Les approches traditionnelles de recherche en pédagogie des sciences de la santé, axées sur l’évaluation et la mesure, s’arriment difficilement avec l’introduction de la formation des professionnels de la santé axée sur les compétences. L’exploration d’approches de recherche participative et qualitatives s’avère désormais nécessaire pour mieux étudier la formation qui se déroule dans des stages pratiques en milieux cliniques. Nous postulons que le développement des compétences s’appuie en grande partie sur la construction, l’explicitation et la mise en œuvre de savoirs d’expérience. Objectif : Cet article présente un ensemble d’éléments conceptuels et méthodologiques pour les éducateurs dans le domaine de la santé qui cherchent à mobiliser des approches centrées sur la personne, ses expériences et les savoirs qui en découlent afin d’étudier tout en soutenant le développement des compétences professionnelles. Résultats : Pour y parvenir, les auteurs mobilisent un ensemble d’approches de recherche participative pour construire un regard dynamique de l’apprentissage en situation de travail. L’abordage des savoirs expérientiels peut se faire par le biais de la biographisation, qui constitue le dévoilement des savoirs acquis par l’individu au cours de sa vie. Il peut aussi se faire par l’analyse de tâche, qui permet de dégager la construction des savoirs requis pour son accomplissement adéquat. Les deux approches, issues des domaines de la psychologie du travail et des sciences de l’éducation, mènent à une compréhension nuancée du développement des compétences des professionnels. Conclusion : L’aperçu que propose cette contribution sur les savoirs d’expérience comme objet de recherche et leur rôle dans le développement des compétences devrait permettre aux professionnels de la santé d’entamer un projet recherche en pédagogie sous un angle alternatif, alliant dans un même projet la recherche et la formation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Beauchamp, Serge, and Bruno Fabi. "L'influence de la taille organisationnelle sur le plafonnement de carrière." Revue internationale P.M.E. 6, no. 2 (February 16, 2012): 83–107. http://dx.doi.org/10.7202/1008211ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le présent article traite de l'influence de certaines caractéristiques organisationnelles sur le plafonnement de carrière, une attention particulière étant apportée à l'influence de la taille de l'organisation. Pour y parvenir, une démarche empirique a été effectuée auprès d'une population de 441 cadres intermédiaires provenant des 14 centres de services sociaux (CSS) du Québec. Les résultats révèlent que les répondants œuvrant au sein des organisations de dimension moins importante s’avèrent plus sujets au plafonnement de carrière que leurs collègues œuvrant dans des organisations de plus grande dimension. D’autres résultats font ressortir l'absence d'influence significative de la structure organisationnelle sur le plafonnement de carrière, ce dernier phénomène s’avérant par ailleurs influencé par la nature du poste occupé. À cet effet, on relève que les cadres œuvrant au sein d’un service conseil semblent plus sujets au plafonnement de carrière que leurs collègues des services hiérarchiques. Finalement, en plus de vérifier l’effet de certaines caractéristiques individuelles sur le plafonnement de carrière, cette étude a contribué à démontrer les limites de l’approche traditionnelle consistant à mesurer la variable dépendante à partir de seuils arbitraires d’ancienneté dans le poste actuel. Nos analyses suggèrent en effet la pertinence de délaisser une telle approche dichotomique pour adopter une mesure continue, plus flexible et moins arbitraire. L’ensemble de ces résultats fait l’objet d’une discussion relative aux implications d’une gestion renouvelée du cheminement de carrière dans les organisations, particulièrement dans les PME.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Bouchareb, Meriem, Mourad Bouaziz, Mahfoud Djebien, and Mouhamed Saidani. "Formation de résidents en anesthésie-réanimation à la gestion des voies aériennes. Évaluation d’un dispositif pédagogique recourant à la simulation dans une faculté de médecine en Algérie." Pédagogie Médicale 21, no. 2 (2020): 75–82. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020030.

Повний текст джерела
Анотація:
Contexte et problématique : De nombreux travaux ont aujourd’hui parfaitement établi l’intérêt de la simulation pour le développement des capacités opératives. Dans le contexte des pays à économie émergente tels que l’Algérie, diverses contraintes liées à la disponibilité et à la pérennité des ressources, matérielles ou humaines, peuvent obérer le développement des programmes de simulation. Il reste donc essentiel de vérifier que les dispositifs de formation recourant à la simulation tiennent toutes leurs promesses dans de tels contextes. Objectifs : Comparer les apprentissages procéduraux et comportementaux liés à la gestion des voies aériennes, sur un patient réel, de résidents respectivement formés dans le cadre de dispositifs recourant à la simulation ou par la méthode expérientielle traditionnelle. Méthodes : Etude prospective contrôlée, comparant deux groupes de 30 résidents en anesthésie-réanimation, de première année au centre hospitalo-universitaire d’Annaba (Algérie). Un groupe a reçu une formation en gestion des voies aériennes par simulation. Le deuxième a suivi une formation classique, par entraînement sur patient réel. Les résidents étaient testés sur leurs performances, observées sur un malade réel (niveau 3 selon l’échelle de Kirkpatrick). Résultats : Le groupe « enseignement par simulation » a obtenu des scores significativement supérieurs à ceux du groupe « enseignement classique » dans 7 des 10 étapes de gestion des voies aériennes. Conclusion : L’enseignement par simulation peut être intégré dans le cursus de formation des résidents en anesthésie-réanimation dès la première année. Il optimise l’apprentissage des capacités dans des conditions plus sûres pour les patients. Certaines stratégies permettent d’en limiter le coût.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Albertini, Thérèse, and Thierry Fabiani. "Le marketing intégré en TPE." Revue internationale P.M.E. 25, no. 2 (May 28, 2013): 41–75. http://dx.doi.org/10.7202/1015799ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La mise en oeuvre d’une démarche marketing traditionnelle, les prestations de conseils en management et a fortiori en mercatique entraînent très souvent une certaine réticence de la part des dirigeants de très petites entreprises (TPE). Pourtant, savoir apprécier son marché, apprendre à parler couramment le langage du client, procéder à l’évaluation de sa propre offre avec les yeux du client afin d’optimiser la proposition en fonction des segments de clientèle visés nous paraît essentiel. Cet article se propose de mettre à plat les mécanismes de compréhension des attentes clients afin de construire les réponses les plus appropriées et d’atteindre une performance durable. La présentation de la méthode du « parler courant client » (PCCL) est ici exposée par les deux auteurs sur la base de leurs expériences au contact de nombreuses PME et TPE. La revue de la littérature viendra souligner les attentes des TPE dans le domaine marketing. L’étude empirique permettra, quant à elle, d’illustrer et de vérifier la pertinence du PCCL face aux attentes exprimées (accessibilité, transférabilité, simplicité, fidélisation de la clientèle existante). Afin d’argumenter le propos, les auteurs s’appuieront ici sur trois exemples « fil rouge » (dont une TPE agroalimentaire installée en région Corse) et sur une enquête menée auprès des managers de TPE ayant suivi la formation PCCL dans le but d’instruire deux aspects : la présentation de la méthode PCCL ainsi que ses retombées (intérêt du chef d’entreprise pour cette méthode et mise en application de cette dernière). Nous verrons que le présent dispositif nécessite une approche méthodique autour de quatre étapes clés et qu’il existe de véritables avantages pour les entreprises qui sauront mettre en place ce dispositif.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Prevec, Stephen A. "Igneous Rock Associations 23. The Bushveld Complex, South Africa: New Insights and Paradigms." Geoscience Canada 45, no. 3-4 (January 28, 2019): 117–35. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2018.45.138.

Повний текст джерела
Анотація:
SUMMARYThe Bushveld Complex has continued to serve as the basis for study into the fundamental nature of petrological processes for layered intrusion formation and for oxide and sulphide hosted Platinum Group Element (PGE)–Cu–Ni ore deposits. These studies have included discoveries in terms of the physical extent of Bushveld magmatism, both laterally and internally. Lateral variations in the mafic to ultramafic Rustenburg Layered Suite of the Northern Lobe of the complex have also revealed petrologically distinctive Upper Critical Zone equivalent rocks (the so-called Flatreef) with enhanced contamination and mineralization traits that reflect a transition between Eastern and Western Lobe equivalent stratigraphy and Platreef-style complexity. Traditional magma mixing models have been re-examined in light of radiogenic isotopic evidence for crustal involvement early in the chromite precipitation or formation process, combined with evidence for associated heterogeneous fluid contents, cryptic layering profiles, and textural evidence. A wide variety of alternative ore-genesis models have been proposed as a consequence. The fundamental mechanics of magma chamber processes and the existence of the magma chamber as an entity have been called into question through various lines of evidence which have promoted the concept of progressive emplacement of the complex as a stack of not-necessarily-quite-sequentially intruded sills (with or without significant quantities of transported phenocrysts), emplaced into variably crystallized and compacted crystal-liquid mush mixtures, modified by compaction-driven late magmatic fluid (silicate and aqueous) activity. Alternatively, petrological and geochemical observations have been used to discount these interpretations in favour of more conventional cooling and gravity-driven accumulation of silicate and ore minerals in a large, liquid-dominated system.RÉSUMÉLe complexe de Bushveld a demeuré à la base d’études sur la nature fondamentale des processus pétrologiques de formation d’intrusions litées et des gîtes des éléments du groupe platine (ÉGP)-Cu-Ni hébergés dans les oxydes et les sulfures. Ces études ont comporté des découvertes sur l’étendue physique, à la fois latérale et interne, du magmatisme de Bushveld. Les variations latérales de la suite stratifiée et mafique à ultramafique Rustenburg du lobe nord du complexe ont également révélé des roches équivalentes pétrologiquement distinctes de la zone critique supérieure (le communément désigné Flatreef) avec des traits de contamination et de minéralisation accrus qui reflètent une transition entre la stratigraphie équivalente des lobes est et ouest et la complexité de type Platreef. Les modèles traditionnels de mélanges magmatiques ont été réexaminés à la lumière de preuves isotopiques radiogéniques indiquant une implication de la croûte au début du processus de précipitation ou de formation de la chromite, combinées à des preuves de contenu fluide hétérogène associé, de profils de litage cryptique et de preuves texturales. Ainsi, une grande variété de modèles alternatifs de genèse de minerai a été proposée. La mécanique fondamentale des processus de la chambre magmatique et l'existence de la chambre magmatique en tant qu'entité ont été remises en question au moyen de divers éléments de preuve qui ont mis en avant le concept de mise en place progressive du complexe sous forme d'un empilement non-nécessairement séquentiel de sills injectés (avec ou sans quantités significatives de phénocristaux transportés) mis en place dans des mélanges de bouillie cristaux/liquide à cristallisation et compaction variable, modifiés par une activité tardive de fluide magmatique (silicaté et aqueux) induite par la compaction. Alternativement, des observations pétrologiques et géochimiques ont été utilisées pour écarter ces interprétations en faveur d'un processus plus conventionnel de refroidissement et d’accumulation de minérais silicatés et minéralisés induite par la gravité dans un vaste système à dominance liquide.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Weis, Monique. "Le mariage protestant au 16e siècle: desacralisation du lien conjugal et nouvelle “sacralisation” de la famille." Vínculos de Historia. Revista del Departamento de Historia de la Universidad de Castilla-La Mancha, no. 8 (June 20, 2019): 134. http://dx.doi.org/10.18239/vdh_2019.08.07.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉLe principal objectif de cet article est d’encourager une approche plus large, supraconfessionnelle, du mariage et de la famille à l’époque moderne. La conjugalité a été “désacralisée” par les réformateurs protestants du 16e siècle. Martin Luther, parmi d’autres, a refusé le statut de sacrement au mariage, tout en valorisant celui-ci comme une arme contre le péché. En réaction, le concile de Trente a réaffirmé avec force que le mariage est bien un des sept sacrements chrétiens. Mais, promouvant la supériorité du célibat, l’Église catholique n’a jamais beaucoup insisté sur les vertus de la vie et de la piété familiales avant le 19e siècle. En parallèle, les historiens décèlent des signes de “sacralisation” de la famille protestante à partir du 16e siècle. Leurs conclusions doivent être relativisées à la lumière de recherches plus récentes et plus critiques, centrées sur les rapports et les représentations de genre. Elles peuvent néanmoins inspirer une étude élargie et comparative, inexistante dans l’historiographie traditionnelle, des réalités et des perceptions de la famille chrétienne au-delà des frontières confessionnelles.MOTS-CLÉ: Époque Moderne, mariage, famille, protestantisme, Concile de TrenteABSTRACTThe main purpose of this paper is to encourage a broader supra-confessional approach to the history of marriage and the family in the Early Modern era. Wedlock was “desacralized” by the Protestant reformers of the 16th century. Martin Luther, among others, denied the sacramental status of marriage but valued it as a weapon against sin. In reaction, the Council of Trent reinforced marriage as one of the seven sacraments. But the Catholic Church, which promoted the superiority of celibacy, did little to defend the virtues of family life and piety before the 19th century. In parallel, historians have identified signs of a “sacralization” of the Protestant family since the 16th century. These findings must be relativized in the light of newer and more critical studies on gender relations and representations. But they can still inspire a broader comparative study, non-existent in traditional confessional historiography, of the realities and perceptions of the Christian family beyond denominational borders.KEY WORDS: Early Modern Christianity, marriage, family, Protestantism, Council of Trent BIBLIOGRAPHIEAdair, R., Courtship, Illegitimacy and Marriage in Early Modern England, Manchester, Manchester University Press, 1996.Beaulande-Barraud, V., “Sexualité, mariage et procréation. Discours et pratiques dans l’Église médiévale (XIIIe-XVe siècles)”, dans Vanderpelen-Diagre, C., & Sägesser, C., (coords.), La Sainte Famille. Sexualité, filiation et parentalité dans l’Église catholique, Problèmes d’Histoire des Religions, 24, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2017, pp. 19-29.Bels, P., Le mariage des protestants français jusqu’en 1685. Fondements doctrinaux et pratique juridique, Paris, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1968.Benedict, P., Christ’s Churches Purely Reformed. A Social History of Calvinism, New Haven/London, Yale University Press, 2002.Bernos, M., “Le concile de Trente et la sexualité. La doctrine et sa postérité”, dansBernos, M., (coord.), Sexualité et religions, Paris, Cerf, 1988, pp. 217-239.Bernos, M., Femmes et gens d’Église dans la France classique (XVIIe-XVIIIe siècle), Paris, Éditions du Cerf, Histoire religieuse de la France, 2003.Bernos, M., “L’Église et l’amour humain à l’époque moderne”, dans Bernos, M., Les sacrements dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles. Pastorale et vécu des fidèles, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2007, pp. 245-264.Bologne, J.-C., Histoire du mariage en Occident, Paris, Lattès/Hachette Littératures, 1995.Burghartz, S., Zeiten der Reinheit – Orte der Unzucht. Ehe und Sexualität in Basel während der Frühen Neuzeit, Paderborn, Schöningh, 1999.Calvin, J., Institution de la Religion chrétienne (1541), édition critique en deux vols., Millet, O., (ed.), Genève, Librairie Droz, 2008, vol. 2, pp. 1471-1479.Carillo, F., “Famille”, dans Gisel, P., (coord.), Encyclopédie du protestantisme, Paris, PUF/Quadrige, 2006, p. 489.Christin, O., & Krumenacker, Y., (coords.), Les protestants à l’époque moderne. Une approche anthropologique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017.Corbin, A., Courtine, J.-J., et Vigarello, G., (coords.), Histoire du corps, vol. 1: De la Renaissance aux Lumières, Paris, Éditions du Seuil, 2005.Corbin, A., Courtine, J.-J., et Vigarello, G., (coords.), Histoire des émotions, vol. 1: De l’Antiquité aux Lumières, Paris, Éditions du Seuil, 2016.Cristellon, C., “Mixed Marriages in Early Modern Europe“, in Seidel Menchi, S., (coord.), Marriage in Europe 1400-1800, Toronto, University of Toronto Press, 2016, chapter 10.Demos, J., A Little Commonwealth: Family Life in Plymouth Colony, New York, 1970.Flandrin, J.-L., Familles. Parenté, maison, sexualité dans l’ancienne société, Paris, Seuil, 1976/1984.Forclaz, B., “Le foyer de la discorde? Les mariages mixtes à Utrecht au XVIIe siècle”, Annales. Histoire, Sciences sociales (2008/5), pp. 1101-1123.Forster, M. R., Kaplan, B. J., (coords.), Piety and Family in Early Modern Europe. Essays in Honour of Steven Ozment, St. Andrews Studies in Reformation History, Aldershot, Ashgate, 2005.Forster, M. R., “Domestic Devotions and Family Piety in German Catholicism”, inForster, M. R., Kaplan, B. J., (coords.), Piety and Family in Early Modern Europe. Essays in Honour of Steven Ozment, St. Andrews Studies in Reformation History, Aldershot, Ashgate, 2005, pp. 97-114.François W., & Soen, V. (coords.), The Council of Trent: Reform and Controversy in Europe and Beyond, 1545-1700, Göttingen, Vandenhoek & Ruprecht, 2018.Gautier, S., “Mariages de pasteurs dans le Saint-Empire luthérien: de la question de l’union des corps à la formation d’un corps pastoral ‘exemplaire et plaisant à Dieu’”, dans Christin, O., & Krumenacker, Y., (coords.), Les protestants à l’époque moderne. Une approche anthropologique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, pp. 505-517.Gautier, S., “Identité, éloge et image de soi dans les sermons funéraires des foyers pastoraux luthériens aux XVIe et XVIIe siècles”, Europa moderna. Revue d’histoire et d’iconologie, n. 3 (2012), pp. 54-71.Goody, J., The Development of the Family and Marriage in Europe, Cambridge, 1983; L’évolution de la famille et du mariage en Europe, Paris, Armand Colin, 1985/2012.Hacker, P., Faith in Luther. Martin Luther and the Origin of Anthropocentric Religion, Emmaus Academic, 2017.Harrington, J. F., Reordering Marriage and Society in Reformation Germany, Cambridge, 1995.Hendrix, S. H., & Karant-Nunn, S. C., (coords.), Masculinity in the Reformation Era, Kirksville, Truman State University Press, 2008.Hendrix, S. H., “Christianizing Domestic Relations: Women and Marriage in Johann Freder’s Dialogus dem Ehestand zu ehren”, Sixteenth Century Journal, 23 (1992), pp. 251-266.Ingram, M., Church Courts. Sex and Marriage in England 1570-1640, Cambridge, Cambridge University Press, 1987.Jacobsen, G., “Women, Marriage and magisterial Reformation: the case of Malmø”, in Sessions, K. C., & Bebb, P. N., (coords.), Pietas et Societas: New Trends in Reformation Social History, Kirksville, Sixteenth Century Journal Press, 1985, pp. 57-78.Jedin, H., Crise et dénouement du concile de Trente, Paris, Desclée, 1965.Jelsma, A., “‘What Men and Women are meant for’: on marriage and family at the time of the Reformation”, in Jelsma, A., Frontiers of the Reformation. Dissidence and Orthodoxy in Sixteenth Century Europe, Ashgate, 1998, Routledge, 2016, EPUB, chapter 8.Karant-Nunn, S. C., “Une oeuvre de chair: l’acte sexuel en tant que liberté chrétienne dans la vie et la pensée de Martin Luther”, dans Christin, O., &Krumenacker, Y., (coords.), Les protestants à l’époque moderne. Une approche anthropologique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, pp. 467-485.Karant-Nunn, S. C., The Reformation of Feeling: Shaping the Religious Emotions in Early Modern Germany, Oxford, Oxford University Press, 2010.Karant-Nunn, S. C., “The emergence of the pastoral family in the German Reformation: the parsonage as a site of socio-religious change”, in Dixon, C. S., & Schorn-Schütte, L., (coords.), The Protestant Clergy of Early Modern Europe, Basingstoke, Palgrave/Macmillan, 2003, pp. 79-99.Karant-Nunn, S. C., “Reformation Society, Women and the Family”, in Pettegree, A., (coord.), The Reformation World, London/New York, Routledge, 2000, pp. 433-460.Karant-Nunn, S. C., “Marriage, Defenses of”, in Hillerbrand, H. J., (coord.), The Oxford Encyclopedia of the Reformation, Oxford, Oxford University Press, 1996, vol. 2, p. 24.Kingdon, R., Adultery and Divorce in Calvin’s Geneva, Harvard University Press, 1995.Krumenacker, Y., “Protestantisme: le mariage n’est plus un sacrement”, dans Mariages, catalogue d’exposition, Archives municipales de Lyon, Lyon, Olivétan, 2017.Le concile de Trente, 2e partie (1551-1563), vol. XI de l’Histoire des conciles oecuméniques, Paris, (Éditions de l’Orante, 1981), Fayard, 2005, pp. 441-455.Les Decrets et Canons touchant le mariage, publiez en la huictiesme session du Concile de Trente, souz nostre sainct pere le Pape Pie quatriesme de ce nom, l’unziesme iour de novembre, 1563, Paris, 1564.Luther, M., “Sermon sur l’état conjugal”, dans OEuvres, I, Paris, Gallimard/La Pléiade, 1999, pp. 231-240.Luther, M., “Du mariage”, dans Prélude sur la captivité babylonienne de l’Église (1520), dans OEuvres, vol. I, édition publiée sous la direction de M. Lienhard et M. Arnold, Paris, Gallimard/La Pléiade, 1999, pp. 791-805.Luther, M., De la vie conjugale, dans OEuvres, I, Paris, Gallimard/La Pléiade, 1999, pp. 1147-1179.Mentzer, R., “La place et le rôle des femmes dans les Églises réformées”, Archives de sciences sociales des religions, 113 (2001), pp. 119-132.Morgan, E. S., The Puritan Family. Religion and Domestic Relations in Seventeenth-Century New England, (1944), New York, Harper, 1966.O’Reggio, T., “Martin Luther on Marriage and Family”, 2012, Faculty Publications, Paper 20, Andrews University, http://digitalcommons.andrews.edu/church-history-pubs/20. (consulté le 15 décembre 2018).Ozment, S., When Fathers Ruled. Family Life in Reformation Europe, Studies in Cultural History, Harvard University Press, 1983.Reynolds, P. L., How Marriage became One of the Sacrements. The Sacramental Theology of Marriage from the Medieval Origins to the Council of Trent, Cambridge, Cambridge University Press, 2016/2018.Roper, L., Martin Luther. Renegade and Prophet, London, Vintage, 2016.Roper, L., The Holy Household: Women and Morals in Reformation Augsburg, Oxford Studies in Social History, Oxford, Clarendon Press, 1989.Roper, L., “Going to Church and Street: Weddings in Reformation Augsburg”, Past & Present, 106 (1985), pp. 62-101.Safley, T. M., “Marriage”, in Hillerbrand, H. J., (coord.), The Oxford Encyclopedia of the Reformation, Oxford, Oxford University Press, 1996, vol. 3, pp. 18-23.Safley, T. M., “Family”, in Hillerbrand, H. J., (coord.), The Oxford Encyclopedia of the Reformation, Oxford, Oxford University Press, 1996, vol. 2, pp. 93-98.Safley, T. M., “Protestantism, divorce and the breaking of the modern family”, dans Sessions, K. C., & Bebb, P. N., (coords.), Pietas et Societas: New Trends inReformation Social History, Kirksville, Sixteenth Century Journal Press, 1985, pp. 35-56.Safley, T. M., Let No Man Put Asunder: The Control of Marriage in the German Southwest. A Comparative Study, 1550-1600, Kirksville, Sixteenth Century Journal Press, 1984.Seidel Menchi, S., (coord.), Marriage in Europe 1400-1800, Toronto, University of Toronto Press, 2016.Stone, L., The Family, Sex and Marriage in England, 1500-1800, New York, Weidenfeld & Nicolson, 1977.Strauss, G., Luther’s House of Learning, Baltimore/London, 1978.Thomas, R., “Éduquer au mariage par l’image dans les Provinces-Unies du XVIIe siècle: les livres illustrés de Jacob Cats”, Les Cahiers du Larhra, dossier sur Images et Histoire, 2012, pp. 113-144.Vanderpelen-Diagre, C., & Sägesser, C., (coords.), La Sainte Famille. Sexualité, filiation et parentalité dans l’Église catholique, Problèmes d’Histoire des Religions, 24,Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2017.Walch, A., La spiritualité conjugale dans le catholicisme français, XVIe-XXe siècle, Paris, Le Cerf, 2002.Watt, J. R., The Making of Modern Marriage: Matrimonial Control and the Rise of Sentiment in Neuchâtel, Ithaca, 1992.Weis, M., “La ‘Sainte Famille’ inexistante? Le mariage selon le concile de Trente (1563) et à l’époque des Réformes”, dans Vanderpelen-Diagre, C., & Sägesser, C., (coords.), La Sainte Famille. Sexualité, filiation et parentalité dans l’Église catholique, Problèmes d’Histoire des Religions, 24, Bruxelles, Éditions de l’Université deBruxelles, 2017, pp. 31-40.Westphal, S., Schmidt-Voges, I., & Baumann, A., (coords.), Venus und Vulcanus. Ehe und ihre Konflikte in der Frühen Neuzeit, München, Oldenbourg Verlag, 2011.Wiesner, M. E., Women and Gender in Early Modern Europe, Cambridge, 1993.Wiesner, M. E., “Studies of Women, the Family and Gender”, in Maltby, W. S., (coord.), Reformation Europe: A Guide to Research, Saint Louis, 1992, pp. 181-196.Wiesner-Hanks, M. E., “Women”, in Hillerbrand, H. J., (coord.), The Oxford Encyclopedia of the Reformation, Oxford, Oxford University Press, 1996, vol. 4, pp. 290-298.Williams, G. H., The Radical Reformation, (1962), 3e ed., Truman State University Press, 2000, pp. 755-798Wunder, H., “He is the Sun. She is the Moon”: Women in Early Modern Germany, Harvard University Press, 1998.Yates, W., “The Protestant View of Marriage”, Journal of Ecumenical Studies, 22 (1985), pp. 41-54.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Villain, Cédric, Catherine Passirani, Yamina Gouel, Nicolas Lerolle, Annie BENHAIM, and Emmanuel Touzé. "Mini-entretiens multiples : un outil pour la réforme de l’accès aux études en santé en France." Pédagogie Médicale, 2023. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2022033.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : Depuis la loi de santé de 2019, les modalités d’accès aux études en maïeutique, médecine, odontologie et pharmacie comportent des épreuves écrites et, pour une partie des étudiants, au moins une épreuve orale. Les mini-entretiens multiples (MEM) permettent d’évaluer les capacités de communication, l’empathie ou les capacités de travail en groupe et sont moins biaisés que les entretiens individuels traditionnels. Cet article propose une revue narrative de la littérature afin d’évaluer la faisabilité des MEM dans le contexte français. Méthodes : Cet article de synthèse s’appuie sur une recherche bibliographique à partir de la base PubMed avec le mot clé « Multiple Mini Interview ». Les articles sélectionnés devaient traiter au moins une des questions suivantes relatives aux MEM : organisation, acceptabilité, compétences évaluées, prédiction des performances. Résultats : Les MEM ont été utilisés pour la sélection des candidats à de nombreuses filières en santé et dans de nombreux pays. Les résultats obtenus aux MEM à l’admission sont corrélés aux performances obtenues lors des stages cliniques et des ECOS durant le cursus universitaire. Cependant, certaines caractéristiques des candidats peuvent influer les résultats obtenus (âge, facteurs socio-économiques) et les MEM mobilisent de nombreux évaluateurs pour leur mise en œuvre. Conclusion : Les MEM sont une modalité d’évaluation reproductible et validée pour la sélection des étudiants en santé, en complément de l’évaluation des aptitudes cognitives. Ils devraient être largement utilisés pour la sélection des étudiants en santé en France, depuis la réforme de l’accès aux études en santé.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Belleflamme, Paul. "Numéro 17 - décembre 2003." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.16123.

Повний текст джерела
Анотація:
Il ne se passe pas un jour sans que l'on parle du secteur de la musique et de la période chahutée qu'il traverse pour le moment. Epinglons quelques nouvelles récentes. - Sur son site web, la Recording Industry Association of America (Association américaine de l’industrie du disque) constate une nouvelle baisse de 9 % des ventes de disques au 1er semestre 2003 et l'attribue en priorité au "partage illégal de fichiers" - Selon Nielsen/Netratings, le nombre d'utilisateurs de KaZaa (qui permet le téléchargement gratuit grâce aux réseaux «peer-to-pee (P2P)») aux Etats-Unis aurait décliné de 41 % entre juin et septembre 2003, passant de 6,5 millions à 3,9 millions par semaine. Cette baisse coïncide avec les poursuites intentées contre les utilisateurs qui mettent en partage des œuvres musicales sur les réseaux P2P. - Grâce notamment à iTunes ou à Napster 2.0, les services de ventes de musique en ligne viennent de dépasser les ventes de CD 2 titres (singles) sur le territoire américain. - Le programmeur norvégien qui avait distribué le premier moyen pour "craquer" la technologie de protection contre la copie des DVDs semble avoir trouvé une solution pour contourner la protection anti-copie des morceaux de musique vendus par Apple via iTunes Music Store (qui permet de télécharger des chansons pour un prix unique de $ 0,99). - Selon David Bowie, "le copyright deviendra caduc à force de téléchargements et de remix de remix". Alors que des turbulences similaires agitent les industries du logiciel et du cinéma, il est important de s'interroger sur les conséquences du piratage et des réponses qui y sont apportées, tant du point de vue des producteurs que de celui de la société dans son ensemble. Nous proposons dans cet article une grille d'analyse permettant d'aborder ces questions de manière rigoureuse. Notre analyse peut se résumer en quelques points : Le piratage risque d'entraîner un déficit de création de biens d'information (livres, logiciels, musique, fichiers vidéo) vu que les créateurs peuvent éprouver des difficultés à tirer des revenus suffisants de leur création. La réponse naturelle à ce problème consiste à protéger le bien pour le rendre "excluable" et permettre ainsi au créateur de se rémunérer par la vente du bien. C'est la justification traditionnelle de l'instauration d'un régime légal de protection de la propriété intellectuelle (droits d'auteur et brevets); c'est aussi la logique qui conduit les producteurs à développer des mesures techniques empêchant la copie (par exemple, des CDs anti-copie). Cette réponse n'est pas univoque dans le sens où renforcer la protection peut engendrer une baisse globale de la demande pour le bien (ainsi, les dispositifs empêchant la copie d'un CD peuvent également empêcher l'écoute du CD sur un ordinateur ou sur un autoradio, ce qui réduit l'attrait du CD pour tous les consommateurs, y compris ceux qui n'ont aucune intention de le copier). Cette réponse n'est pas non plus unique dans la mesure où de nombreux biens d'information n'ont pas besoin d'être vendus pour être créés : des revenus alternatifs peuvent être tirés de la vente de biens complémentaires, dont la demande est accrue grâce à la gratuité du bien d'information en question (ainsi, la gratuité du logiciel Acrobat Reader—grâce auquel vous lisez Regards Economiques—a contribué à faire du format pdf un standard de facto, ce qui motive de nombreux auteurs à acheter le logiciel Acrobat Writer pour produire des documents sous ce format). A la lumière des deux derniers constats, nous conseillons aux producteurs de biens d'information d'utiliser l'Internet et les technologies digitales pour concurrencer le piratage plutôt que pour le combattre. Ces mêmes technologies qui font de tout consommateur un pirate en puissance offrent également de formidables outils pour ajouter de la valeur aux biens d'information (une valeur difficile à copier et pour laquelle le consommateur est prêt à payer) et pour créer des modes de distribution et de payement originaux. Ainsi, plusieurs projets de distribution payante de musique en ligne ont vu le jour ces dernières années. Après plusieurs tentatives infructueuses (comme celles de Pressplay et de Musicnet), quelques unes des formules proposées aujourd'hui semblent remporter l'adhésion des consommateurs et ont l'espoir de devenir rentables. Apple semble avoir trouvé la formule gagnante avec iTunes Music Store. Quatre jours après son lancement, la version PC de ce service (réservé à l'origine aux ordinateurs Macintosh) avait été téléchargée par un million d'utilisateurs. Ce qui fait le succès de ce service, ce ne sont pas tant les prix pratiqués (qui ne sont guère inférieurs à ceux du commerce physique de détail) que sa facilité d'utilisation, son intégration avec le lecteur portable de musique digitale iPod et son absence de restrictions quant à l'usage ultérieur que les consommateurs peuvent faire des morceaux téléchargés. Ce dernier point illustre notre argument selon lequel une réduction du degré d'exclusion a un effet positif sur le niveau de la demande pour un bien d'information. Le concurrent le plus sérieux de iTunes dans le monde PC est sans doute le nouveau—et désormais légal—Napster 2.0. Ce service combine le modèle de vente de iTunes (même les prix sont identiques) avec le sentiment d'appartenance à une communauté qu'offrait le Napster original. Contre un abonnement de $ 9,99 par mois, les utilisateurs ont accès à des services additionnels : ils peuvent écouter les sélections d'autres utilisateurs, échanger leurs opinions avec d'autres et télécharger autant de morceaux qu'ils le désirent sur leur PC (mais uniquement sur leur PC). Il est intéressant de constater que c'est la firme de logiciels Roxio qui a relancé Napster. Le fait que les produits phares de cette firme sont des logiciels de gravure de CD et de DVD illustre notre argument à propos des sources de revenus complémentaires. Le service Rhapsody constitue un autre modèle. Il s'agit d'un "jukebox" qui n'offre que très peu de possibilités de téléchargement. Ses atouts résident dans la très large sélection de musique qu'il offre et dans la qualité du son. Moyennant $ 9,95 par mois, l'utilisateur peut écouter ce qu'il désire dans un catalogue comptant plus de 400 000 morceaux. Et si le morceau recherché ne figure pas dans le catalogue, le service renvoie l'auditeur vers une de ses stations "web-radio". On n'est donc pas très loin d'un service de musique "sur demande" qui permet à l'amateur de musique d'écouter un morceau à l'instant-même où il y pense, où il en entend parler, où un ami le lui recommande. Ecouter un morceau, sans vraiment le posséder toutefois… Nous ouvrons également la réflexion quant aux aménagements à apporter au régime légal de droit d’auteur pour l'adapter au nouvel environnement technologique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Belleflamme, Paul. "Numéro 17 - décembre 2003." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2003.12.01.

Повний текст джерела
Анотація:
Il ne se passe pas un jour sans que l'on parle du secteur de la musique et de la période chahutée qu'il traverse pour le moment. Epinglons quelques nouvelles récentes. - Sur son site web, la Recording Industry Association of America (Association américaine de l’industrie du disque) constate une nouvelle baisse de 9 % des ventes de disques au 1er semestre 2003 et l'attribue en priorité au "partage illégal de fichiers" - Selon Nielsen/Netratings, le nombre d'utilisateurs de KaZaa (qui permet le téléchargement gratuit grâce aux réseaux «peer-to-pee (P2P)») aux Etats-Unis aurait décliné de 41 % entre juin et septembre 2003, passant de 6,5 millions à 3,9 millions par semaine. Cette baisse coïncide avec les poursuites intentées contre les utilisateurs qui mettent en partage des œuvres musicales sur les réseaux P2P. - Grâce notamment à iTunes ou à Napster 2.0, les services de ventes de musique en ligne viennent de dépasser les ventes de CD 2 titres (singles) sur le territoire américain. - Le programmeur norvégien qui avait distribué le premier moyen pour "craquer" la technologie de protection contre la copie des DVDs semble avoir trouvé une solution pour contourner la protection anti-copie des morceaux de musique vendus par Apple via iTunes Music Store (qui permet de télécharger des chansons pour un prix unique de $ 0,99). - Selon David Bowie, "le copyright deviendra caduc à force de téléchargements et de remix de remix". Alors que des turbulences similaires agitent les industries du logiciel et du cinéma, il est important de s'interroger sur les conséquences du piratage et des réponses qui y sont apportées, tant du point de vue des producteurs que de celui de la société dans son ensemble. Nous proposons dans cet article une grille d'analyse permettant d'aborder ces questions de manière rigoureuse. Notre analyse peut se résumer en quelques points : Le piratage risque d'entraîner un déficit de création de biens d'information (livres, logiciels, musique, fichiers vidéo) vu que les créateurs peuvent éprouver des difficultés à tirer des revenus suffisants de leur création. La réponse naturelle à ce problème consiste à protéger le bien pour le rendre "excluable" et permettre ainsi au créateur de se rémunérer par la vente du bien. C'est la justification traditionnelle de l'instauration d'un régime légal de protection de la propriété intellectuelle (droits d'auteur et brevets); c'est aussi la logique qui conduit les producteurs à développer des mesures techniques empêchant la copie (par exemple, des CDs anti-copie). Cette réponse n'est pas univoque dans le sens où renforcer la protection peut engendrer une baisse globale de la demande pour le bien (ainsi, les dispositifs empêchant la copie d'un CD peuvent également empêcher l'écoute du CD sur un ordinateur ou sur un autoradio, ce qui réduit l'attrait du CD pour tous les consommateurs, y compris ceux qui n'ont aucune intention de le copier). Cette réponse n'est pas non plus unique dans la mesure où de nombreux biens d'information n'ont pas besoin d'être vendus pour être créés : des revenus alternatifs peuvent être tirés de la vente de biens complémentaires, dont la demande est accrue grâce à la gratuité du bien d'information en question (ainsi, la gratuité du logiciel Acrobat Reader—grâce auquel vous lisez Regards Economiques—a contribué à faire du format pdf un standard de facto, ce qui motive de nombreux auteurs à acheter le logiciel Acrobat Writer pour produire des documents sous ce format). A la lumière des deux derniers constats, nous conseillons aux producteurs de biens d'information d'utiliser l'Internet et les technologies digitales pour concurrencer le piratage plutôt que pour le combattre. Ces mêmes technologies qui font de tout consommateur un pirate en puissance offrent également de formidables outils pour ajouter de la valeur aux biens d'information (une valeur difficile à copier et pour laquelle le consommateur est prêt à payer) et pour créer des modes de distribution et de payement originaux. Ainsi, plusieurs projets de distribution payante de musique en ligne ont vu le jour ces dernières années. Après plusieurs tentatives infructueuses (comme celles de Pressplay et de Musicnet), quelques unes des formules proposées aujourd'hui semblent remporter l'adhésion des consommateurs et ont l'espoir de devenir rentables. Apple semble avoir trouvé la formule gagnante avec iTunes Music Store. Quatre jours après son lancement, la version PC de ce service (réservé à l'origine aux ordinateurs Macintosh) avait été téléchargée par un million d'utilisateurs. Ce qui fait le succès de ce service, ce ne sont pas tant les prix pratiqués (qui ne sont guère inférieurs à ceux du commerce physique de détail) que sa facilité d'utilisation, son intégration avec le lecteur portable de musique digitale iPod et son absence de restrictions quant à l'usage ultérieur que les consommateurs peuvent faire des morceaux téléchargés. Ce dernier point illustre notre argument selon lequel une réduction du degré d'exclusion a un effet positif sur le niveau de la demande pour un bien d'information. Le concurrent le plus sérieux de iTunes dans le monde PC est sans doute le nouveau—et désormais légal—Napster 2.0. Ce service combine le modèle de vente de iTunes (même les prix sont identiques) avec le sentiment d'appartenance à une communauté qu'offrait le Napster original. Contre un abonnement de $ 9,99 par mois, les utilisateurs ont accès à des services additionnels : ils peuvent écouter les sélections d'autres utilisateurs, échanger leurs opinions avec d'autres et télécharger autant de morceaux qu'ils le désirent sur leur PC (mais uniquement sur leur PC). Il est intéressant de constater que c'est la firme de logiciels Roxio qui a relancé Napster. Le fait que les produits phares de cette firme sont des logiciels de gravure de CD et de DVD illustre notre argument à propos des sources de revenus complémentaires. Le service Rhapsody constitue un autre modèle. Il s'agit d'un "jukebox" qui n'offre que très peu de possibilités de téléchargement. Ses atouts résident dans la très large sélection de musique qu'il offre et dans la qualité du son. Moyennant $ 9,95 par mois, l'utilisateur peut écouter ce qu'il désire dans un catalogue comptant plus de 400 000 morceaux. Et si le morceau recherché ne figure pas dans le catalogue, le service renvoie l'auditeur vers une de ses stations "web-radio". On n'est donc pas très loin d'un service de musique "sur demande" qui permet à l'amateur de musique d'écouter un morceau à l'instant-même où il y pense, où il en entend parler, où un ami le lui recommande. Ecouter un morceau, sans vraiment le posséder toutefois… Nous ouvrons également la réflexion quant aux aménagements à apporter au régime légal de droit d’auteur pour l'adapter au nouvel environnement technologique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії