Дисертації з теми "Philosophie et urbanisme"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Philosophie et urbanisme.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-41 дисертацій для дослідження на тему "Philosophie et urbanisme".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте дисертації для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Haffar, Rana. "La mesure dans l'espace architecturale et urbain." Lyon 3, 2005. http://www.theses.fr/2005LYO31010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La mesure dans l'espace architectural et urbain est une réflexion qui a pour objet de permettre à l'architecte et à l'urbaniste de s'ouvrir à une lecture philosophique de leur problématique. Le travail porte sur l'idée que l'analyse philosophique des concepts clés du sujet, que sont la mesure, l'espace, l'architecture et l'urbanisme, donne les outils nécessaires au lecteur pour se réapproprier les formes construites. Il montre, dans une démarche que revisite l'histoire, la place que chaque civilisation a donnée à l'homme et à la mesure au travers du construire. Elle initie le lecteur à comprendre le mécanisme de la perception et à se faire une idée précise de ce qu'est une esthétique architecturale en suggérant que chaque moment de la réflexion est une réaffirmation de l'idée, que l'homme et la mesure sont les clés pour une architecture réussie. Comprendre la mesure sous tous ses aspects met le doigt sur le mal être que l'homme ressent parce qu'on ne construit plus à sa mesure
The measure in the architectural space is to give an idea aiming at allowing the architectural engineer to be open to a philosophical reading of their problems. The research is based on the idea that the philosophical analysis of the main concepts of the work are: the measure, the space and architecture. The constructional planning gives the necessary tools to the reader so that he can accept the built shapes. It reveals the process of the work through a visit to history and the special place each civilization gives to man and measure through construction. It adapts the reader to understand the mechanism of perception. The aim is to give an exact idea about the architectural scope suggesting that any moment of the analysis is repeating the focus on the idea which says that man and measure is the key to successful architecture. Understanding the measure under all aspects is to put the finger on the worried feeling of man because we do not build according to the human measure
2

Boufassa, Sami. "Homme, environnement artificiel et prospective : essai sur les rapports entre l'homme et son environnement urbain futur." Lyon 3, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO31004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le futur urbain est le point de commencement de l'actuel travail; Nous avons essayé d'éclaircir l'échec des projets prospectifs de l'après deuxième guerre mondiale. L'orientation des projets prospectivistes vers le tout morphologique les a écarté de la réalité historique de l'homme. Cet homme comme son environnement artificiel est condamné à uneévolution qui s'insère dans tout le parcours historique de l'humanité. Vouloir figer l'homme à un simple individu constant, malgré les mutations sociales et individuelles observées d'une décennie à une autre, est une piste erronée. Alors, afin d'éviter à la prospective urbaine le seul aspect sculptural et de lui donner une viabilité comme une science crédible, nous avons essayé de montrer la nature du rapport entre l'homme et son environnement artificiel. DE la perception biologique à l'étude de l'environnement vécu, des déterminants considérés comme le socle du vécu environnemental sont analysés et mis en lumière. L'identité, la mémoire et l'imagination environnementales représentent les trois facteurs essentiel du vécu environnemental. L'évolution historique n'a pas épargné ces facteurs essentiels. Depuis la révolution industrielle, l'environnement artificiel a connu beaucoup de mutations. L'homme de la fin du XXe siècle s'est transformé en un individu anonyme, son espace habitable s'est réduit à une série limitée de fonctions. Ce nouveau phénomène de la consommation spatiale est lié étroitement à la standardisation typologique de l'environnement artificiel, à son informatisation et à son nouveau statut de "façade-image". Alors, au lieu de s'acharner à garder la ville comme unique issue du futur environnemental, pourquoi ne pas s'intéresser à l'essentiel, c'est à dire à ce qui lie l'homme à son environnement. Si l'environnement artificiel évolue et se diversifie, quel avenir pour l'identité, la mémoire et l'imagination?
3

Gruet, Stéphane. "L'oeuvre et le temps. analytique /." Toulouse : Éd. "Poïesis"-AERA, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40022208p.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Duchemin, Séverine. "Vers une écologie spirituelle de la ville : Pour une critique du développement durable urbain, approches philosophique et psychanalytique." Phd thesis, Université Paris-Est, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00501827/en/.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour construire la ville durable, systèmes de représentations et usages demandent à être revus dans notre société moderne. Revenir sur cet ordre symbolique et pratique, c'est revenir sur notre rapport à la Nature, à l'Autre, à nous-mêmes, et à notre Idéal. En ce sens, la place faîte à la science et à la technique est nécessairement à interroger, et avec elle, celle de la productivité et d'une vision libérale de la vie en société. Le développement des sciences et des techniques a effectivement généré une productivité dévastatrice au niveau écologique, et l'idéologie libérale empêche le politique de corriger les erreurs commises sur le plan humain comme sur le plan de la biosphère. Une philosophie de la décroissance favorisant les valeurs de bien-être aux dépens des valeurs productivistes et libéralistes, une philosophie faisant triompher l'ontologique devant la logique et l'instrumentalisme, pourrait modifier les attitudes mercantiles, et permettre à notre société de prendre le virage qu'il lui faut prendre. Cette révolution en termes de valeurs n'est pas sans risque sur le plan des idéologies, ni sans modifier par ailleurs nos identités en profondeur. Pour accompagner le phénomène de résilience sur le plan social, un travail intérieur, c'est-à-dire en chacun de nous, doit être engagé. VERS
5

Laudati, Patrizia. "Perception de l'image de la ville et qualification sémantique des espaces." Valenciennes, 2000. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/858a640d-a32a-4165-81c8-14ffe65cc8a7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La ville constitue le cadre de vie de nombreux groupes, et seule une connaissance différenciée des images que les groupes et les individus s'en forgent fournit les outils nécessaires à la construction d'un environnement urbain satisfaisant pour tout un chacun. Dégager une logique de la communication de la structure de l'expérience urbaine (à la fois ville physique et ville sensible), signifie alors bâtir une méthodologie de lecture, qui fournit les outils pour une stratégie de (re)qualification de la ville et de son image. L'image de la ville concerne la relation sensible, affective et communicationnelle que les utilisateurs entretiennent avec elle. L'utilisateur est donc placé au centre de toute la réflexion ; le principe fondateur de la démarche adoptée dans ce travail est de ramener les différentes approches disciplinaires de l'urbain à une problématique commune, à savoir la problématique sémantique, afin de disposer d'un dénominateur commun permettant d'offrir des réponses, en termes conceptuels, au problème de la (re)qualification de l'image de la ville. La mise en œuvre d'un protocole de qualification, à travers différentes méthodes d'écoute (qualitatives et quantitatives), a permis de degager des indicateurs qualité, c'est-à-dire des éléments de (re)qualification de la ville et de son image, susceptibles de revivifier la communication entre l'espace perçu et vecu, et son usager. La validation a été effectuée par une experimentation pratique portant sur la ville de Valenciennes.
6

Kim, Hye-Ryung. "Habiter : perspectives philosophiques et éthiques : de Heidegger à Ricoeur." Strasbourg, 2011. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2011/KIM_Hye-Ryung_2011.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse a pour but d'étudier l’idée d’«habiter-au monde», dans une perspective philosophique et éthique. Elle commence à articuler l’idée heideggérienne d’être-au-monde et les notions de sortir et de rentrer proposées par G. Bachelard. Ensuite, cette thèse couple les philosophies de ces penseurs avec la théorie de l’action de H. Arendt, le poststructuralisme de P. Bourdieu et la critique de la ville par H. Lefebvre. A travers ces perspectives multiples, nous pouvons affirmer que l’idée d’habiter-au-monde désigne essentiellement la façon de vivre avec les autres, mais aussi le droit de vivre dans la communauté humaine. En fait, ce détour dialectique définit justement, d’une part, la méthodologie de P. Ricoeur, et, d’autre part, la fin de sa philosophie, c’est-à-dire la fin de l’Ethique du soi. Or, cette thèse veut confronter sa pensée avec celle d’E. Levinas - Ethique de l’autre. Par cela, cette étude redonnera vie aux vieux thèmes éthiques de «la bonne vie» et de «la vie juste». D’un autre côté, en acceptant la thèse ricoeurienne de «la vie bonne dans de bonnes institutions», cette thèse sera amenée à réfléchir sur la réalité de la vie communautaire
The broad objective of this study is to develop an argument advocating the concept of “habit-the-world” from both philosophical and ethical perspectives. The first two chapters prepare the philosophical argumentation in first articulating M. Heidegger’s concept of Dasein, then following with G. Bachelard’s concept of “human going out of and coming in the house. ” In order to fully develop the question of “habit-the-world" in relation with the actuality of humane society, this study introduces three contemporary thoughts: “The theory of the action” by H. Arendt, the sociological analysis of “habitus of habitation” by P. Bourdieu and the “critique de the capitalist city” by H. Lefebvre. Through these multiple perspectives this study asserts that “habit-the-world” is fundamental to the nature of “living with others” and as well as the “right to live” in the social-political community. This study is implicitly guided by the methodology of P. Ricoeur and his philosophical ethic, Ethic of Oneself as another. It also attempts to promote a conversation between Ricoeur and E. Levinas by reflecting his work Ethic of the other. By the dialectic between Levinas’ concept of “my infinitive responsibility for the other” and Ricoeur’s concept of “the good life in good institutions”, this study consequently argues that the world is the home where ‘me’ and ‘others’ need not be mutually exclusive
7

Attali, Jean. "Le plan et le détail : une philosophie de l'architecture de la ville." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010667.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La philosophie se définit directement par l'usage et la création de concepts tandis que l'architecture est dédiée à la conception d'espaces et à la construction de bâtiments. L'une et l'autre font dépendre leur propre fonction structurante et expressive d'un rapport fondamental à l'espace et au temps, selon une expérience du sujet (de ses intuitions et de ses schèmes) qui pour n'être le plus souvent qu'implicite ou inconsciente, n'en précède pas moins tout art (sinon toute pensée), et toute production de forme. S'il n'exige aucun concept déterminé, du moins l'ouvrage d'architecture a-t-il pour effet de susciter des concepts élargis. C'est à partir de tels concepts que le présent essai est construit. Une notion (un nom) peut avoir un sens en philosophie et un autre en architecture : plan, cadre, bloc, fonction, détail ont été saisis selon ce double registre, à la fois conceptuel et technique. Philosophique ou architectural et urbain, leur sens implique de multiples composantes, et pourtant les différences peuvent en être articulées, assemblées. Car pensée et construction sont intimement mêlées : cette affirmation même, qui ne peut s'entendre sans travail du concept ni intelligence de la fabrication, définit une place de la philosophie aux côtés de l'architecture. Les bâtiments et les écrits de Rem Koolhaas actualisent un rapport de l'architecture et de l'urbanisme, non seulement aux problèmes généraux de l'espace, mais a plusieurs des grands créateurs du XXe siècle - Loos et Le Corbusier, Mies Van Der Rohe, Aldo Rossi, Peter Eisenman. . . Parallèlement l'intérêt théorique pour l'architecture s'exprime à l'intérieur même de la philosophie et à partir de ses concepts. Gilles Deleuze, Nelson Goodman, mais aussi bien Leibniz et Kant, Platon et Wittgenstein y trouvent des emplois et, parfois, des formes de contre-emploi.
8

Bonzani, Stéphane. "La ligne d'édifier : invention architecturale et transmilieu(x)." Lyon 3, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO31037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Que veut dire inventer en architecture ? Cette vieille question se trouve reposée aujourd’hui avec insistance. En effet, les conditions contemporaines de l’habitation humaine caractérisées par une forme d’épuisement du dehors ont profondément bouleversé les modalités de cette activité. Fondée, dans la pensée occidentale du moins, sur un mouvement d’expansion, la constitution de milieux habités trouvait son sens dans la tension du rapport inquiet mais fertile à l’étrangeté radicale de l’extériorité. Afin d’analyser cette mutation, nous cherchons d’abord à saisir la profonde originalité de l’invention architecturale désignée comme « ligne d’édifier ». Son mouvement rythmique n’est ni celui de la découverte, ni celui de la création, mais procède plutôt par ouverture ou instauration d’un milieu habitable. Cette définition permet ensuite de revisiter quelques grands textes fondamentaux de l’histoire de l’architecture (Vitruve, Alberti, Ledoux, Le Corbusier). Interrogés à partir de l’hypothèse d’un effacement progressif de l’extériorité à l’empire humain, ces écrits laissent percevoir comment la ligne d’édifier, cette ligne du monde, s’infléchit jusqu’à éprouver une situation limite : le bouclage. La dernière partie de la recherche explore plus directement la situation contemporaine et les pistes émergentes permettant de sortir de l’épuisement. L’hypothèse de réponse, basée sur la puissance régénérative de l’invention architecturale par la reliance, invite à élaborer le concept de transmilieu(x). Dépassant les frontières entre les échelles, les disciplines, et entre nature et culture, ce concept pourrait constituer le point de départ d’une autre pensée de l’architecture
What does inventing mean in architecture? This ages-old question is being strongly reevaluated nowadays. Indeed, the contemporary conditions of human habitat, characterized by the outside being exhausted, have considerably changed this activity. Architectural invention has always been based, in Western thought at least, on a spreading movement. The conception of inhabited milieu has been dealing with the worrying but bountiful relationship with the strange exterior forces. In order to report on this metamorphosis, we have tried to define the profound originality of architectural invention as "the building line". Its rhythmic movement is neither that of discovery, nor that of creation, but rather proceeds by opening or establishing a livable environment. This definition then allows some of the great texts from the history of architecture (Vitruvius, Alberti, Ledoux, Le Corbusier) to be analyzed in a new way. Questions arise from the hypothesis of progressive disappearance of the exterior from the human empire. The analysis shows how the building line continues in parallel to the progressive loss of the exterior, bending until it turns back on itself, leading to a critical situation (the “bouclage”). The last part of the thesis investigates the contemporary age in more detail and aims to identify the emergent perspectives trying to escape from this situation. The answer is based on the regenerative power of architecture through interlinking (“reliance”), and it leads on develop the concept of “transmilieu(x)”. The concept travels beyond the frontiers between scales, disciplines, nature and culture, and could be the starting point of another way of thinking in architecture
9

Sangla, Sylvain. "Politique et espace chez Henri Lefebvre." Paris 8, 2010. http://octaviana.fr/document/152263594#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail se propose d’étudier les théories lefebvriennes de l’espace, de la ville et de l’urbain. Il analyse dans un premier temps les six livres consacrés par Henri Lefebvre à cette problématique : Du rural à l’urbain (paru en 1970 mais contenant des articles allant de 1949 à 1969), Le droit à la ville (1968), La révolution urbaine (1970), La pensée marxiste et la ville (1972), Espace et politique (1973), La production de l’espace (1974). Nous analysons ensuite la trentaine d’articles, de communications, de chapitres d’ouvrages et de films, consacrés à ces thèmes par Lefebvre jusqu’à sa mort. Nous poursuivons par l’analyse de la tétralogie De l’Etat ainsi que des articles portant sur la critique de l’Etat et sur l’autogestion, nécessaires pour bien comprendre les théories lefebvriennes de l’urbain. Dans une quatrième étape, nous étudions ensuite les principales réactions aux travaux lefebvriens sur l’espace et l’urbain (des situationnistes aux recherches internationales actuelles). Dans une dernière étape, nous essayons d’appliquer les principes et idées lefebvriens à l’analyse de la situation mondiale actuelle de la ville et de l’urbain. Les acquis de nos recherches consistent finalement dans : la vérification de l’importance de l’œuvre lefebvrienne (notamment en ce qui concerne l’espace, la ville et l’urbain); l’examen du marxisme anarchisant lefebvrien, qui permet la compréhension des contradictions actuelles et des révolutions possibles; la précision du lien consubstantiel existant entre les analyses lefebvriennes de l’espace et l’autogestion; la vérification d’une convergence entre la pensée de Lefebvre et celle de Deleuze
This thesis intends to study the Henri Lefebvre’s theories of space, town and urban. It begins by analysing his books on this subject: Du rural à l’urbain (published in 1970, with articles dated from 1949 to 1969), Le droit à la ville (1968), La révolution urbaine (1970), La pensée marxiste et la ville (1972), Espace et politique (1973), La production de l’espace (1974). About thirty articles, chapters and films on this topic up to Lefebvre’s death in 1991 are then analysed. We study next the tetralogy De l’Etat (1976-8) and the articles on self-management (autogestion), which are both relating to the urban and spatial themes. The fourth part deals with the different reactions to Lefebvre’s work on space and urban (from the situationists to the actual international researches). At last, we try to apply the Lefebvre’s theories to the actual world-wide situation of urban. Our work results finally lie in: the verification of the validity and the importance of Lefebvre’s theories of space, town and urban; the analysis of Lefebvre’s anarchist version of marxism; the examination of the strong link existing between his theories of urban and his theories of state critics and self-management (autogestion); the establishment of a concordance between some aspects of Lefebvre’s ideas and Deleuze’s philosophy
10

Guillot, Jean-François. "Les idées de temps et de vivant chez les urbanistes du Musée social aux villes nouvelles." Electronic Thesis or Diss., Amiens, 2020. http://www.theses.fr/2020AMIE0010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'urbanisme français, né au début du XXe siècle, cherche des bases scientifiques et une méthode. L'usage abondant et varié d'images biologiques apporte une commodité épistémologique mais aussi bien des confusions. Les idées d'évolution et d'organisme induisent chez les urbanistes des représentations de la mémoire et de l'histoire urbaine qui stimulent le débat et qui font apparaître la difficulté de poser de façon certaine les lois de l'urbain. L'idée de loi, rapprochée du temps et du vivant, permet de toucher une des ambiguïtés majeures des discours : le passage de la loi de développement et de fonctionnement urbains, qu'on considère comme naturelle, à la loi normative ou prescriptive. C'est dans la conception du temps politique urbain que se nouent ces problèmes. Et le récit de la ville, rédigé ou implicite, est l'objet où se lisent le mieux les enjeux du débat. On étudie ici les textes des urbanistes en les faisant dialoguer entre eux, et en se référant aux philosophes, que les urbanistes appellent parfois eux-mêmes, afin de clarifier le plus possible les représentations du temps et du vivant qui président à l'élaboration du savoir et du savoir-faire de l'urbaniste des années 1900 aux années 1970
French town planning, born at the beginning of the 20th century, seeks scientific bases and a method. The abundant and varied use of biological images brings epistemological convenience but also confusions. The ideas of evolution and organism induce in town planners representations of memory and urban history which stimulate debate and which reveal the difficulty of laying down the laws of the urban with certainty. The idea of law, approximated to time and the life, makes it possible to touch one of the major ambiguities of discourse : the passage from the law of urban development and functioning, which is considered to be natural, to normative or prescriptive law. It is in the conception of urban political time that these problems arise. And the narrative of the city, written or implicit, is the object where the issues of the debate are best read. We study here the texts of town planners by making them dialogue with each other, and by referring to the philosophers, to whom town planners sometimes refer, in order to clarify as much as possible the representations of time and of life which govern the elaboration of the the knowledge and know-how of the town planner from the 1900s to the 1970s
11

Marot, Sébastien. "Palimpsestuous Ithaca : un manifeste relatif du sub-urbanisme." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0085.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 1978, Rem Koolhaas publie Delirious New York, manifeste du sur-urbanisme contemporain (le programme invente le site). L'ambition de cette thèse est d'illustrer la poétique opposée du sub-urbanisme (le site invente le programme) à partir de la petite ville d'Ithaca (siège de l'université de Cornell) qui est l'inverse géographique de Manhattan (lac / île). Notre argumentation se développe en 3 temps: 1) Une thèse géographique consacrée aux 3 fondateurs de l'université: un ingénieur autodidacte, un amateur d'architecture et un extraordinaire botaniste 2) Une antithèse urbanistique qui suit Colin Rowe, O. M. Ungers et Rem Koolhaas jusqu'à l'époque où ils viennent chacun échafauder à Ithaca les intrigues de leurs 3 manifestes respectifs: Collage City, Berlin as a Green Archipelago et Delirious New York 3) Enfin une synthèse poétique consacrée à l'earth artist Robert Smithson (dont l'œuvre atteint sa maturité à Ithaca), à l'anarchitecte Gordon Matta-Clark (le meilleur étudiant que Colin Rowe ait jamais eu à Comell), et à Vladimir Nabokov (qui s'inspira d'Ithaca pour créer l'un des hyperpaysages les plus étonnants de la littérature contemporaine)
In 1978, Rem Koolhaas published Delirious New York, the manifesto for contemporary super-urbanism (the program invents the site). The ambition of Palimpsestuous Ithaca is to illustrate the reverse poetics of sub-urbanism (the site invents the program), by focusing on the town of Ithaca (seat of Cornell University) which is the geographical opposite of Manhattan. Our demonstration is articulated in 3 parts: 1) a geographic thesis devoted to the 3 founding father of the university: a self-made engineer, an architecture enthusiast and an inspiring botanist; 2) an urbanistic antithesis following architects Colin Rowe, OM. Ungers and Rem Koolhaas up to the moment when they came to Ithaca to build up the plots of their respective manifestoes: Collage City, "Berlin as a Green Archipelago", and Delirious New York. 3) a poetic synthesis devoted to earth artist Robert Smithson (whose artistic adventure reached its maturity in Ithaca), anarchitect Gordon Matta-Clark (the best student Colin Rowe ever had at Cornell), and Vladimir Nabokov (who fantasized Ithaca into one of the most fascinating hyperlandscapes of contemporary literature)
12

Maffioletti, Marco. "L'entreprise idéale entre usine et communauté : une biographie intellectuelle d'Adriano Olivetti." Thesis, Grenoble, 2013. http://www.theses.fr/2013GRENL018/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Entrepreneur, urbaniste, homme politique, éditeur et intellectuel italien, Adriano Olivetti (1901-1960) a proposé une lecture singulière de la modernité et a démontré qu'une voie alternative, complexe et désintéressée vers le bien collectif était praticable. S'appuyant sur des recherches peu connues, sur la consultation de la bibliothèque d'Olivetti et des fonds d'archives auparavant peu exploités, cette biographie intellectuelle reconstruit les parcours qu'Adriano Olivetti a tracé à travers son territoire, sa famille, l'organisation scientifique du travail, l'urbanisme, l'antifascisme, l'activité entrepreneuriale et la politique, permettant ainsi une interprétation globale et fondée historiquement de cet homme et de sa pensée. Adriano Olivetti est né à Ivrée, dans le Canavais. Entre Aoste et Turin, cette petite ville était peu industrialisée au début du XXème siècle, lorsque son père Camillo y a fondé une entreprise de machines à écrire. Etudiant en ingénierie, Adriano soutenait les principes de l'autonomie et du socialisme fédéraliste avant de se concentrer sur l'organisation scientifique du travail observée aux Etats-Unis. Au début des années 30 il a pris la direction de l'entreprise où il a inauguré une gestion rationnelle d'une production désormais de masse. Olivetti a ainsi observé que la modernisation de l'industrie, conçue comme le seul moyen pour généraliser le bien-être, créait de graves problèmes sociaux et urbanistiques. Ainsi, lorsque l'entreprise grandissait et conquérait les marchés internationaux, il a coordonné un plan urbanistique du Val d'Aoste. Antifasciste, il a conspiré avec les Alliés et a contribué à la chute de Mussolini. Pendant son exile en Suisse il a élaboré un plan de réforme des institutions italiennes qui aurait mis au centre de la chose publique les territoires, les «Communautés» qui auraient permis aux citoyens de participer de façon immédiate à la gestion de la vie politique, économique, urbanistique et sociale. Après son retour en Italie, en 1945 Olivetti a décidé de se consacrer à la politique et s'est inscrit au Parti Socialiste. Déçu par la partitocratie, il est rentré à Ivrée et a mis l'entreprise sur une voie où se rencontraient la préoccupation pour le bien-être matériel et spirituel des travailleurs, l'esthétique, la recherche technologique et le succès au niveau global. Entre 1946 et 1948 Olivetti a fondé la revue «Comunità», la maison d'édition Edizioni di Comunità et le Mouvement Comunità, qui dans les années 50 avait administré plusieurs communes du Canaveis et du Sud d'Italie par des pratiques de gestion du territoire inspirées par la rationalité scientifique à la base du dessein d'Olivetti. Un projet qui vers la fin des années 50 a dû se heurter à un insuccès double : celui du Mouvement, qui n'obtenait pas de consensus en dehors du Canaveis, et celui de l'entreprise, où l'alliance de succès et de redistribution des profits gênait les capitalistes italiens qui s'opposaient aux principes socialistes, keynésiens et fordistes d'Olivetti. Qui est mort en 1960, avant de terminer ses projets réformistes. Cette recherche reconstruit le contexte historique-culturel où Adriano Olivetti a développé et appliqué une conception innovante de la gestion de l'entreprise, de la culture et de la société, dont le centre était la personne et sa Communauté. Tout en évitant d'actualiser cet entrepreneur «modèle», cette thèse considère qu'Olivetti peut donner des réponses alternatives à des problématiques de la cohabitation sociale qui en Europe sont encore à l'ordre du jour, par son affirmation de la centralité du travail, de la valeur de la solidarité et de la liberté, par sa tension vers la juste reconnaissance de la personne au-delà des limites socio-économiques et vers des formes politiques qui prennent en compte la complexité sociale tout en permettant sa représentation dans les institutions
Entrepreneur, urban planner, politician, editor, the Italian intellectual Adriano Olivetti (1901-1960) proposed a novel reading view of modernity and demonstrated that an alternative way, one that was complex and disinterested in the common good, was possible. Relying on previously unexploited research drawn from Olivetti's library and various archives, this intellectual biography reconstructs the life of Adriano Olivetti looking through the lens of the specifics of his territory and his family, the scientific management, urban planning, anti-fascism, entrepreneurial activity and politics, thereby providing a global and historically-based interpretation of the man and his thought. Adriano Olivetti was born in Ivrea, in the Canavese. Situated between Aosta and Turin, this small rural town had little industry when, in the early twentieth century, his father Camillo Olivetti founded a typewriters' factory. Camillo was a socialist of Jewish origin, whose wife was Waldensian, and his son was educated in religious freedom and would become a Catholic. As an engineering student, Adriano Olivetti supported the principles of autonomy and of federalist socialism, before focusing on scientific management which he had observed in the USA. In the early '30s he became the director of the company, where he inaugurated the scientific management of mass production. He subsequently noticed that the modernization of industry, conceived as the only means to generalize the well-being, generated serious social and urban problems. As a result, as the company grew larger and conquered foreign markets, he coordinated an urban plan of the Val d'Aosta. An antifascist, he contributed to the fall of Mussolini by working with the Allies. While exiled in Switzerland, he developed a plan for the reform of Italian institutions which would set the territories at the center of politics, the "Communities" that would allow the citizens to participate more directly in the management of politics, economics, urban and social development. When in 1945 he returned in Italy, Olivetti decided to dedicate himself to politics and joined the Socialist Party and its Center for Socialist Studies. Disappointed by the party system, he returned to Ivrea and introduced a new direction for the company, one which combined a concern for the material and spiritual welfare of workers with aesthetics, technological research and global success. Between 1946 and 1948 Olivetti founded the magazine “Comunità”, the Edizioni di Comunità and the Community Movement, which in the '50s administered several municipalities in Canavese by management practices inspired by scientific rationality which was based on the Olivettian design, a project that in the late '50s collided with a double political failure: of the Movement, which could not achieve consensus out of the Canavese, and that of the company, where the idea of success equated with the redistribution of profits bothered Italian capitalists, who opposed the Socialist, Keynesian and Fordist principles of Olivetti. Olivetti died in 1960, before finishing his reformist projects. This thesis reconstructs the historical and cultural context in which Adriano Olivetti developed and applied his innovative concepts of company management, culture and society, centered on the person and his community. While avoiding to update this "model" entrepreneur, this thesis considers that Olivetti may provide alternative answers to some problems of social cohabitation that in Europe are still current, drawn from his affirmation of the centrality of work , the value of solidarity and freedom, its tension with the proper recognition of the person beyond the socio-economic boundaries, and with political forms that consider social complexity and allow its representation in the institutions
13

Moreira, Clarissa da Costa. "Ville et devenir : Dogville et le devenir-village des métropoles." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010618.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse analyse les dimensions multiples d'un processus d'enfermement dans la métropole contemporaine, au moyen de parallèles et d'intersections, tracés entre un film, Dogville, de Lars von Trier, la philosophie de Gilles Deleuze et des exemples pris dans des villes comme Rio de Janeiro et Paris. L'enfermement est compris comme l'effet du repli et de l'évitement produit par la création des mondes plus ou moins étanches et homogènes. Le film Dogville sert de fil conducteur de cette' analyse. Il aide à " visualiser " et à analyser les conditions d'un possible " devenir-village " des métropoles, et son influence sur la construction de l'espace urbain contemporain, sous la forme d'une négation ou d'une atténuation des forces métropolitaines. Les concepts philosophiques fonctionnent comme des outils d'investigation et de problématisation, à partir de quoi nous tentons de dégager; dans la philosophie deleuzienne une stratégie d'anti-enfermement
14

Tiano, Camille. "Les fauteurs d’imaginaire : construction d’un imaginaire et jeu d’acteurs dans les opérations de requalification urbaine : Euralille, Euroméditerranée et Neptune." Paris 8, 2007. http://octaviana.fr/document/133381390#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail s’intéresse à la dimension imaginaire de la ville et de l’action urbaine. Les opérations de requalification urbaine telles qu’Euralille (Lille), Euroméditerranée (Marseille) et Neptune (Dunkerque) correspondent certes au renouvellement du bâti et des espaces publics urbains, à la revitalisation du tissu économique local, à la revalorisation sociale des territoires, mais aussi à la production d’un imaginaire. Par imaginaire, on entend le corpus de représentations, de symboles, de récits, de valeurs, de figures et de formes, collectivement admises, et propres à un territoire et à une époque donnée. Afin d’aborder ce phénomène selon un angle opérationnel, on a rapproché les notions d’imaginaire et de jeu d’acteurs. L’analyse de ces opérations et des discours que tiennent leurs principaux acteurs a premis de mettre à jour deux séries de résultats : - La production d’un imaginaire est fondée sur des processus clés : la mise en récit de l’opération, l’articulation des temporalités du projet, et le choix d’axes stratégiques spécifiques et innovants. Si bien que la constitution d’un imaginaire fonctionne à la fois comme le miroir et l’instrument du jeu d’acteurs. - La production et la diffusion d’un imaginaire sont déterminées par la configuration du jeu d’acteurs. Elles sont plus particulièrement liées à la pérennité des aménageurs et des élus pendant l’opération, au portage politique du projet, et à l’articulation et la polarisation des différents partenaires autour de figures emblématiques
The present work focuses on the imaginary aspect of a city and urban action. If urban regeneration operations such as Euralille (Lille), Euroméditerranée (Marseilles) and Neptune (Dunkerque) imply renewing buildings and urban public spaces, redeveloping local economic fabrics and socially revitalising territories, they also generate imaginaries. Imaginary is to be read as the collectively acknowledged set of representations, symbols, narratives, values, figures and forms that all prove specific to a given place and time. For this phenomenon to be tackled within an operational framework, we brought the notions of imaginary and interplay of actors together. Analysing these operations and the speeches held by their main actors led us to a double series of results: - Producing an imaginary rests upon key processes: turning the operation into a narrative, combining the project’s temporalities and choosing specific and innovating strategic lines. So that making up an imaginary works as a mirror and as an instrument of the interplay of actors. - Producing and circulating an imaginary both hinge upon how the interplay of actors is set. They are also more closely related to how long spatial planners and elected representatives stay in office as well as to the political support of the project and the combination and polarisation of all partners involved around emblematic figureheads
15

NASR, GHANNAM ISABELLE. "La symbolique du territoire. Essai sur l'heritage universaliste et l'effort de production des differences dans les cultures contemporaines." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 1987. http://www.theses.fr/1987STR20034.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'histoire monorythmique et acceleree des societes pluriethniques industrialisees orientees vers des objectifs materiels de productivite et de rendement, soumet les populations a un dangereux processus de deculturation et provoque un important phenomene d'homogeneisation culturelle. Le deracinement spatio-social qui en resulte ne peut satisfaire les besoins fondamentaux des hommes ou respecter un equilibre millenaire patiemment tisse entre l'homme et la nature, l'homme et l'homme. Les collectivites comme les individus sont condamnees a refouler cette singularite concrete qui les definit comme etres specifiques dans un espace et dans un temps socio-culturels particuliers. Cette politique d'uniformisation culturelle s'etend egalement aux societes en voie de developpement, engagees dans les memes processus d'industrialisation. L'irruption de la modernite en asie, en afrique et en amerique latine, a conduit aux memes resultats. C'est sur fond d'effacement du reseau constitutif des solidarites concretes a l'interieur des societes et de negation de la difference entre les diverses cultures, que se detachent la revendication du droit a la difference, le desir de retour a la terre et la quete de cultures differenciees. La premiere partie de ce travail se propose d'inserer le phenomene de la technique dans l'univers metaphysique et religieux dans lequel il plonge de lointaines racines et dont il constitue l'ultime aboutissement. La deuxieme partie a tente de cerner les principaux concepts et d'etablir des definitions operatoires pour circonscrire la problematique de la symbolique du territoire. La troisieme partie s'est penchee sur nombre de situations politiques contemporaines dans des contextes aussi differents que ceux de l'europe occidentale, des etats-unis, de la chine, de l'union sovietique et du tiers monde, qui mettent tous en relief l'importance de la symbolique du territoire. La quatrieme partie vise a elucider le sens ultime de la symbolique du territoire
The monorythmical and accelerated history of industrialized multiethnic societies oriented towards material objectives of productivity and output, brings the populations to a dangerous process of deculturization and provokes an important cultural homogenization phenomenon. The spatio-social rooting-up which follows cannot satisfy the essential needs of men and cannot respect a millenary equilibrium patiently waved between man and nature, man and man. Communities and individuals are condemned to repress this concrete singularity which defines them as specific beings, in a particular spatio-social time and space. This cultural uniformization policy also reaches the developing societies involved in the same industrialization process. The irruption of modernity in asia, africa and latin america, has led to the same results. The claim of being different, the desire to return to the land and the search for more distinguished cultures, stand out against the rubbing out of the constitutive network of concrete solidarities inside the societies and against the negation of the difference between the diverse cultures. The first part of this study aims to include the technical phenomenon in the metaphysical and religious universe in which it plunges its distant roots and from which it constitutes the last issue. The second part endeavours to clarify the principal concepts and to establish operative definitions to circumscribe the problematic of symbolic of territory. The third part studies various contemporary political situations in contexts as different as those of western europe, united states, china, soviet union, and the third world, which point out the importance of symbolic of territory. The fourth part aims to elucidate the ultimate meaning of symbolic of territory
16

Rodriguez, Rivero Luis. "Les imaginaire urbains et le futur de la ville." Thesis, université Paris-Saclay, 2021. http://www.theses.fr/2021UPASK004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse constitue une révision du concept d'imaginaire urbain à partir des idées de Cornelius Castoriadis, en les déplaçant du champ de l'action politique à celui des études urbaines, en les enrichissant grâce aux études postcoloniales produites au cours des dernières décennies. Cela nous permet de revoir le rôle de l'imaginaire urbain dans la construction des idées sur la ville dans l'hémisphère sud. Une deuxième tâche consistera à essayer de redéfinir les outils d'intervention dans la ville, à partir d'outils tels que le plan d'urbanisme, le projet urbain, l'urbanisme tactique, l'architecture, entre autres, pour les adapter à la réalité et aux besoins des capitales postcoloniales.L'hypothèse principale de la recherche présume que les problèmes des villes qui ont traversé des processus de colonisation ne sont pas une conséquence de l'absence de projets, du manque de ressources techniques, économiques ou professionnelles. Le problème réside dans l'inconscient collectif, construit et structuré à partir du processus de colonisation, où un ordre symbolique a été sédimenté construisant une mentalité postcoloniale.Etant donné que, depuis le XVème siècle, la ville a été un dispositif essentiel pour la consolidation du processus de colonisation et aussi le moyen de préserver le colonial après les processus d'indépendance, il est nécessaire de construire une notion d'imaginaire urbain qui affirme le projet d'autonomie et donne à la ville l'opportunité de pousser le processus de décolonisation.Pour développer cette hypothèse, elle est divisée en trois, sur la base de la proposition d'Albert Memmi, qui souligne comment tout processus de colonisation implique de détacher le sujet colonisé de son fil temporel. A ce postulat s'ajoute l'usurpation qui génère l'aliénation sur son propre territoire, et, enfin, de l'interaction avec le colonisateur, le sujet finit par passer à côté de lui-même. Ces trois conséquences du colonialisme nécessitent des processus de réappropriation de l'urbain, ainsi, la thèse tente dans chacune de ses parties de décrypter les relations entre l'imaginaire urbain institué dans les sociétés postcoloniales et la temporalité dans la première partie, la territorialité dans la deuxième partie et, enfin, la rencontre avec soi-même dans la dernière.Face à la dislocation, à la distanciation et à l'éloignement, il est nécessaire d'opposer divers processus d'appropriation, allant de la réécriture, du recentrage, de la restructuration, de la réidentification ou de la resymbolisation de l'imaginaire urbain, capables de modifier les symbolisations déjà instituées, dans le but de mettre en évidence les possibilités de surmonter les problèmes existants, sur la base d'une révision épistémologique de certains concepts urbains et de la restructuration des outils et des dispositifs d'intervention dans la ville, en particulier le plan urbain, le projet urbain, l'espace public et l'architecture
The thesis constitutes a revision of the concept of urban imaginary based on the ideas of Cornelius Castoriadis, moving them from the field of political action to urban studies, enriching it through postcolonial studies produced in recent decades. This allows us to review the role of the urban imaginary in the construction of ideas about the city in the southern hemisphere. A second task will be to try a redefinition of the intervention tools in the city, from tools such as the urban plan, the urban project, tactical urbanism, architecture, among others, to adapt them to the reality and needs of post-colonial capitals.The main hypothesis of the research assumes that the problems of the cities that have undergone colonization processes are not a consequence of the absence of projects, the lack of technical, economic ir professional resources. The problem lies in the collective unconscious, built and structured from the colonization process, where a symbolic order has settled that builds a postcolonial mentality.Since 15th century, the city has been an essential device for the consolidation process and also the means of preserving the colonial after the independence processes, it is necessary to build a notion of urban imaginary that affirms the project autonomy and gies the city the opportunity to push the decolonization process.To develop this hypothesis, it is divided into three, based on the proposition of Albert Memmi, who highlights how any colonization process involves detaching the colonized subject from its temporal thread. To this postulate is added the usurpation generated by alienation over their own territory, and, finally, from the interaction with the colonizer, the subject ends up astonished from himself. These three consequences of the colonial require processes of reappropriation of the urban, thus, the thesis tries in each of its parts to decipher the relationships between the urban imaginary instituted in postcolonial societies and temporality in the first part, territoriality in the second part and, finally, the encounter with oneself in the last.FAced with dislocation, distancing and estrangement, it is necessary to oppose various appropriation processes, from rewriting, re-centering, restructuring, re-identifying or resymbolization the urban imagination, capable of altering the already instituted symbolizations, with the aim of demonstrate the possibilities of overcoming existing problems, based on an epistemological review of certain urban concepts and the restructuring of the tools and devices of intervention in the city, in particular the urban plan, the urban project, the public space and the architecture
17

Kim, Do Hoon. "Lieux symboliques et modernisation de la nature en Corée : une approche mésologique en aménagement et en urbanisme." Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0144.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche insiste sur le rythme du trajet mésologique s'opérant dans le propre milieu d'une société, c'est-à-dire celui de la trajectivité. C'est au long du trajet mésologique ou dans la trajectivité que la valeur écologique et la valeur symbolique s'unissent, et encore l'ordre physique et l'ordre phénoménal se croisent. Le concept du trajet mésologique nous conduit à réfléchir sur le déterminisme écologique et sur le mécanicisme moderne, dans lequel l'étendue terrestre n'est pas considérée comme un lieu vivant et concret, mais comme un espace inerte et abstrait. Donc, cette recherche consiste à considérer l'établissement d'un lieu d'habitation humain, pour lequel on rappelle qu'on devrait prendre en compte le point de vue mésologique de tout environnement résidentiel. Surtout qu'il s'appuie sur le sens particulier que les habitants attribuent à la nature et à l'espace. Ce sens contribue à leur bien être vital. Il est devenu le motif principal de toute transformation urbaine. Ce sens est en évolution progressive avec la « prise mésologique » d'un milieu dans la société humaine. Il n'est pas différent de l'étendue indéfinie d'un imaginaire en rapport avec la nature et l'espace. C'est-à-dire qu'il est la suite d'un processus de trajection
This research emphasizes the rhythm of the mesological way taking place in the proper milieu of a society that is to say that of the trajectivitie. It’s along the mesological way or in the trajectivitie that the ecological value and the symbolic value unite, and yet the physical order and the phenomenal order intersect. The concept of mesological way leads us to reflect on the environmental determinism and the mechanistic modem, where the extend land is not considered as a living and concrete place, but as an inert and abstract space. Therefore, this research is to consider the establishment of a human dwelling place, where we recall that we should take into account the mesological view of all residential environment. Especially since it is based the special meaning that people ascribe to nature and space. This meaning contributes to their well being vital. It has become the main motive of an urban transformation. This meaning is changing gradually with the "mesological taken" of a milieu in human society. It is no different from the indefinite extension of an imaginary relationship with nature and space. That is to say that it is following of a process trajection
18

Pereira, Domingos. "Être et habiter : vers une habitudologie : étude théorique des phénomènes inhérents à l'habitation et au logement dans la ville occidentale contemporaine." Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'architecture relaye les différences entre abriter, loger et habiter. Abriter constitue cet acte réflexe de protection contre une extériorité hostile. Le loger exprime l'idée de réponses rationnelles à des besoins, par des fonctions. L'habiter est une réalité immanente à l'être et un mode par lequel l'agent manisfeste singulièrement sa présence au monde. Le point de vue de la médiance d'Augustin Berque est la notion qui a donné l'orientation principale de cette thèse. Le Dasein de Martin Heidegger comme l'être-au-monde de Maurice Merleau-Ponty, ont représenté un deuxième outil de réflexion. La notion d'habitus de Pierre Bourdieu comme la médiance, soulignent l'idée d'une intériorité extériorisée et réciproquement d'une extériorité intériorisée. L'habitudologie a pour but d'émettre des hypothèses et de développer les plus adaptées à une situation en vue d'élaborer un projet. Cette posture nous l'avons appelée la projectation qui est le projet d'une action dans le sens d'un milieu
Architecture underlines differences between sheltering, housing and habiting. Sheltering constitutes this instinctive protection feat against any hostile exteriority. Lodging couches the idea in rational answers to needs, by means of functions. Habiting is an immanent reality to human being and a manner by wich the "agent" singularly expresses his existing to the world. The point of view of "médiance" by Augustin Berque is the concept that brought this theses premise. "Dasein" by Martin Heidegger, so as "l'être-au-monde" by Maurice Merleau-Ponty, represented a second thinking implement. "Habitus" concept by Pierre Bourdieu, highlights the idea of exteriorised interiority and reversely of an interiorised exteriority. Habitudology purpose is to propose some hypotheses and to develop most adapted ones to a situation so as to elaborate a project. We named this posture a projection, wich represents the project of an action, in respect of a milieu
19

Nguyen, Manh Tri. "Les significations du concept d'harmonie entre l'être humain, architecture et nature dans la théorie architecturale d'Alberti et les philosophies en Orient." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19935.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de ce mémoire est de comprendre les concepts d'harmonie dans la relation entre l'homme, la nature et l'architecture dans la théorie architecturale d'Alberti et les philosophies orientales. Il permet d'analyser et de comprendre les idées essentielles et les valeurs associées au concept d'harmonie en architecture. Ainsi, il cherche des expressions éventuellement similaires entre la théorie architecturale d'Alberti et la philosophie orientale. La recherche comporte deux chapitres. Le premier donne les fondements philosophiques qui permettrent d'étudier et comprendre le concept d'harmonie en général ; le deuxième s'intéresse à l'interprétation du concept d'harmonie en architecture. D'une part, il sera question des interprétations du concept d'harmonie en architecture dans le De re aedificatoria d'Alberti, en termes d'organisme, de beauté et de responsabilité morale en architecture. D'autre part, il s'agira de la conception de la relation entre l'être humain et la nature, qui est présentée dans les philosophies orientales telles que le Vin et le Yang, les Trois pouvoirs et les Cinq principes, ainsi que leurs interprétations dans le Fengshui, une notion architecturale importante en Orient.
20

Delprat, Etienne. "Architectures expérimentales : penser et agir une pratique située (généalogie, contexte et éléments théoriques) : l'expérience de YA+K." Thesis, Paris 1, 2017. http://www.theses.fr/2017PA01H318/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’enjeu de cette thèse porte sur la théorisation d’une conception de la pratique architecturale que l’on propose de définir par sa valeur expérimentale et son approche située. À cette catégorisation s’associe une manière autre de faire projet partagée aujourd’hui par de nombreux praticiens oscillant entre champs disciplinaires, formats et supports de travail. Ceux-ci ne travaillent plus « à distance » et ne suivent plus le processus classique de projet (analyser, concevoir puis construire des objets). Ils s’immergent et travaillent avec, pour et sur un contexte qu’ils «mettent au travail» par leurs actions et productions. Ce travail de recherche invite, «depuis l’intérieur» d’une pratique et d’une expérience, à lire et analyser autrement ces pratiques qui redéfinissent les méthodes et formats classiques de l’architecture ; puis, dans une visée plus opératoire, de penser la démarche de projet qui s’associe à ces approches fondant une culture du projet singulière. Cette thèse prend comme point de départ une pratique collective, celle de YA+K, structure que j’ai participé à cofonder. Ancrant ma réflexion dans la pratique, je commence par développer le récit-critique d’un corpus de projets qu’a réalisés YA+K (installations, résidences et workshops) ce qui permet d’esquisser un certain nombre d’entrées et de questionnements qui structurent la suite de la recherche. Dans un second temps, je tente de situer notre approche dans une généalogie de pratiques et de praticiens. Ensuite, pour réinscrire cet héritage dans une contemporanéité et l’actualité d’une discipline et d’une profession, j’identifie plusieurs enjeux majeurs contemporains qui touchent l’architecture — les évolutions des villes, le rapport aux techniques et la fragilisation d’une discipline et d’une profession — et qui composent son contexte de développement actuel. À chacune de ces entrées, j’associe une réflexion théorique introduisant plusieurs entrées de lecture ainsi que trois axes de réflexion majeurs : penser et travailler la condition urbaine au travers du concept d’urbanisme intermédiaire, penser un rapport aux technologies fondé sur les valeurs et conception du Do It Yourself et enfin la nécessité de repenser la démarche de projet au regard de la crise actuelle que connaît la discipline architecturale. Enfin, nourri de ces trois temps réflexifs, j’élabore trois propositions théoriques proposant de penser autrement la démarche de projet : penser le site(s) et non le contexte, par l’étude du workshop appréhender autrement le processus de projet et ces ruptures classiques (entre penser et faire notamment) et enfin tenter de redéfinir la production architecturale en affirmant sa valeur expérimentale et ses formats multiples
This thesis aims to develop a new conception of architectural practice defined by its experimental value and an in situ approach. At the same time, practitioners from various fields whose work is based on different working formats share a new way to conceive of ‘the project’. They no longer work remotely following the traditional project process – analysis, design and construction. They immerse themselves working for, with and on a context, using actions and productions to set the context to work. This research invites the reader to explore and critically analyse a redefinition of traditional architectural methods and formats, linked to this approach. This thesis takes as its starting point the work of YA+K– interdisciplinary group that I co-founded in 2011. Using my experience within our practice, I first critically analyse a group of projects produced by YA+K (installations, residences and workshops). I then outline several issues that provide the structure of the manuscript, and follow this by situating our approach in a genealogy of practices and practitioners. Then, in order to position this research in its current professional and disciplinary context, I identify several challenges now faced by the architectural field – the evolution of cities, the relationships between practitioners and techniques, and the fragility of the discipline and profession. For each of these points, I develop a theoretical framework, incorporating three major lines of reflection: 1) thinking and working in the urban context through the concept of intermediary urbanism, 2) thinking in relation to technologies based on a DIY approach, and 3) the need to reshape the approach to architectural projects in light of the current crisis in the profession. Lastly, I draw on lessons from these lines of thought in order to articulate three theoretical proposals offering ways to reconceptualise the approach to architectural projects: 1) think around the site(s) and not the context, 2) conceive of different approaches to projects and their classical conflicts (in particular between thinking and doing) through the use of workshops, and 3) try to redefine architectural production, emphasising its experimental value and multiple formats
21

Mickala, Cyrille. "Habiter : sciences, phénoménologie et herméneutique à partir de Gaston Bachelard et Maurice Merleau-Ponty." Thesis, Lyon 3, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO30030.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Est-il encore possible de vivre et d’habiter l’espace aménagé et construit en particulier, quant à considérer le déluge technoscientifique et industriel qui détermine et influence le domaine de l’architecture moderne ? Le rationalisme et le fonctionnalisme d’une certaine tendance de l’architecture moderne en intégrant les progrès technoscientifiques et industriels dans le monde de la maison, semble condamner l’expérience d’habiter à une crise irréversible. L’activité architecturale se voulant conforme aux progrès scientifiques et techno-industriels, elle impose à l’expérience pratique de la maison et préscientifique des lieux de vie, des normes de vie découlant de la seule raison. C’est en général une architecture et un urbanisme modernes abstraits et fonctionnalistes qui se développent en suivant la voie de l’objectivité rationnelle ouverte par Galilée et Descartes, ils maîtrisent, administrent et esthétisent le tout du monde ainsi que toutes les expériences humaines à l’espace en les dépouillant des considérations poétiques, mythologiques et affectives. Ainsi, la construction des institutions humaines d’habitation devient dans l’identification de la crise d’habiter, un « processus technologique prosaïque dérivant directement de la raison mathématique, d’un diagramme fonctionnel, ou d’une règle de combinaisons formelles » au désavantage de l’expérience concrète d’habiter. Mais si l’architecture n’a pas affaire qu’à elle-même, si elle n’est pas une pratique qui trouve sa fin en elle-même puisqu’elle s’ouvre vers l’autre, comment peut-on philosophiquement toujours espérer habiter authentiquement, originairement et poétiquement le monde et l’espace de la maison en particulier ? La philosophie, par l’approche phénoménologique et herméneutique à partir de Gaston Bachelard et Merleau-Ponty, présente pour l'expérience moderne d'habiter, des voies significatives originales qui permettent de répondre à la crise qu’elle connait. En renouvelant autrement que par la seule connaissance rationnelle les relations de l'homme à l'espace, elle se présente comme une voie remarquable de ré-compréhension, de relecture et de ré-enchantement de l’expérience originaire d’habiter le monde, la ville et l’espace de la maison
Is it still possible to inhabitate and live the laid out and constructed space in particular, as for considering the techno and industrial flood that determines and influences the field of modern architecture? Rationalism and functionalism of a given trend of modern architecture by incorporating techno and industrial progress in the world of home, seems to condemn the experience of living in an irreversible crisis. The architectural activity wanting to meet scientific and techno-industrial progress, it requires practical experience in home and prescientific places of life, of living standards arising from the only reason. It is a general an architecture and a modern, abstract and functionalist urbanism that develop along the path of rational objectivity initiated by Galileo and Descartes, they control , manage and aestheticize the whole world and all human experience to space by stripping poetic , mythological and emotional considerations. Thus, the construction of human institutions housing becomes in identifying the crisis of living a «prosaic and technological process deriving directly from the mathematical reason, a functional diagram, or a rule of formal suits «in drawback of the concrete experience of living. But if the architecture does not matter to itself, if it is not a practice that is an end in itself because it opens to another, how can we still philosophically hope to authentically, originally and poetically live the world and the space of the house in particular? Philosophy, by phenomenological and hermeneutic approach inheritated from Gaston Bachelard and Merleau-Ponty presents to the modern experience of living, original significant ways that respond to the crisis it faces. Renewing differently more than the only purely rational knowledge the relations of man to the space, it presents itself as a remarkable way of re- understanding, rereading and re-enchantment of the original experience of inhabitating the world , the city and the space of the house
22

Marquis, Jean-François. "La délégation du récit et la violence symbolique en architecture : en marge de Jacques Derrida et de Chora L Works : une contribution (mineure) à un balisage historique pour la déconstruction architecturale." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28163/28163.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Avellan-Hernandez, Sergio. "Pour une approche communicationnelle en urbanisme : application à la conduite de la conception du projet de design urbain." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25790/25790.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

El, Baramony Nermin. "Le design urbain et l'effet des facteurs culturels et sociaux : imagibilité orientale et occidentale : Le Caire et Marseille." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM1036.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les espaces urbains paupérisés, perdant leur identité culturelle et sociale, attirent des immigrés et leurs habitants ou usagers qui y ont un sentiment d'appartenance moindre, notamment parce que les projets de développement urbain sont rarement expliqués. Ainsi, il est nécessaire qu'une évaluation des facteurs orientant la perception des publics et de leurs espaces urbains soit établie : l'influence de la culture sur le type d'impression mentale généré par les zones urbaines et les élévations est indéniable dans nos études de cas, Marseille et Le Caire, comme elle l'est sur l'orientation de projets de développement urbain futur.La recherche propose de mettre en lumière l'influence des facteurs sociaux et culturels sur l'impression mentale que l'on peut avoir d'un espace urbain ? Alors, en étudiant « l'imagibilité » orientale et occidentale dans le contexte architectural et urbain, nous verrons, au-delà des similitudes des deux études de cas, Le Caire et Marseille, qu'il existe aussi une différence entre l'impression voulue et conçue par un spécialiste, que nous qualifions d'émetteur et celle perçue par son destinataire, le public, qu'il soit usager ou habitant
This subject of this thesis is “The Mental Image of Urban Areas”. It uses Cairo and Marseille as case studies. The research was fulfilled through an academic study of the historical development & urban growth of Cairo and Marseille. The aim was to identify the major elements forming of the mental image of the two cities. The researcher determined these elements through a historical and analytical study the urbanism and architecture of the two cities, with particular focus on downtown areas. Through a limited field study, conducted on a sample of residents in each city, the hypotheses developed by the researcher were tested to identify the important characteristics of the different mental impressions for both the eastern city (Cairo) and the western city (Marseille). As well as the social and cultural impacts, the researcher also identifies the physical elements of the mental impression the inhabitants have of the study areas
25

Lee, Jae-Young. "L’esthétisation de la nature dans l’architecture et l’urbanisme modernes et contemporains : principalement à travers l’œuvre de Wright, Le Corbusier, Mies, Aalto, Koolhaas et Nouvel." Paris, EHESS, 2014. http://www.theses.fr/2014EHES0078.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les architectures moderne et contemporaine, la nature est présente dans la notion de paysage en tant qu'esthétique de la nature. Les architectes sont à l'origine de la création des instruments et des dispositifs au service de l'esthétique de la nature. Ces réalisations reflètent leurs idées de la nature lesquelles sont influencés par celles qui existent au cours des siècles précédents et présents. Les idées modernes, caractérisées par les aspects naturalistes, essentialiste et matérialiste, influencent largement les conceptions et les méthodes employées pour représenter la nature. Le paysage n'est pas uniquement l'apparition des matières naturelles permettant à la modernité d'objectiver l'esthétique de la nature. Il se caractérise aussi par l'apparition du cosmos, du monde habité par les hommes. Cette idée existentielle est fondée sur le fait que l'homme, l'être ayant du corps qui habite dans les mondes humains (corporéité et mondanité), voit la nature en tant que quelque chose, et non la nature en elle-même. Dans cette réalité humaine, les quêtes de la nature sont motivées et réalisées selon des processus et des modalités spécifiques, même si les idées dualistes modernes produisent des contradictions, notamment le fait de poser la séparation entre l'homme et la nature, entre l'esprit et la matière. Cette recherche entend saisir les caractéristiques des idées de la nature, de l'esthétique de la nature et de l'humanité (la nature humaine) dans les œuvres architecturales modernes et contemporaines : Frank Lloyd Wright, Le Corbusier. Mies van der Rohe, Alvar Aalto, Rem Koolhaa et Jean Nouvel
In modern and contemporary architecture, nature is present in the notion of landscapes in an aesthetic form of nature. Architects create instruments and layouts to realize the aesthetic of nature in and with buildings. These realizations reflect their ideas of nature, which are influenced by ideas from the history of previous and the present centuries. Modern ideas, which are characteristics of naturalist, essentialist and materialist aspects, largely influence the concepts and methods utilized to represent nature. Landscapes are more than simply the appearance of natural matter that allows modernity to objectivize the aesthetic of nature. It is also characteristic of the appearance of the "cosmos," of worlds inhabited by human beings. This existential idea is founded on the fact that humans, a being having a body which inhabits the human world, see nature as something and not nature in itself. In this human reality, quests of nature are motivated and realized according to specific processes and specific forms, though dualistic and modern ideas produce contradictions, notably the fact that separation is created between humans and nature, between sprit and matter. This research intend to understand the features of the ideas of nature and the aesthetic of nature and humanity (human nature) in works of modern and contemporary architecture by such architects as Frank Lloyd Wright, Le Corbusier, Mies van der Rohe, Alvar Aalto, Rem Koolhaas and Jean Nouvel
26

Bourbonnais, Sébastien. "L'image nomade comme véhicule d'exploration : les représentations spatiales et temporelles du projet d'architecture à l'époque de sa modélisation numérique." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24709/24709.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Quaeybeur, Clément. "Entre urbanisme et paysage : des territoires de projets. : Analyse d’une séquence urbaine : Euralille 1, Euralille 2, Saint-Sauveur." Thesis, Lille 1, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL10218.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cœur du débat qui anime la conception urbaine, la frontière entre les interventions des paysagistes et celle des urbanistes est marquée par des questions de concurrences et de complémentarité (Champy, 2000, Donadieu, 2012). Autour des années 2000, plusieurs balises semblent marquer un « tournant » favorable au croisement disciplinaire. Il s’inscrit dans un mouvement général initié dès le milieu des années 1960 (Estienne, 2010). Il matérialiserait ce que certains avaient énoncé comme « l’alternative du paysage », en faveur d’un sub-urbanisme (Marot, 1995, 1999, 2006), et ce qui pourrait être aujourd’hui identifié comme un « urbanisme de révélation » (Fromonot, 2011). Au cœur de la conception urbaine, quels échanges animent l’interface mise en jeu entre l’urbanisme et le paysage ? La thèse prend corps sur l’analyse d’une séquence urbaine : trois projets lillois qui se succèdent sur un territoire et durant un quart de siècle (1989-2013) : Euralille 1, Euralille 2 et Saint-Sauveur. Dans ce récit, le travail met en évidence les relations qui marquent les travaux réalisés à la fois par les urbanistes et par les paysagistes. Le regard est principalement porté dans les étapes préalables d’assemblages des concepts mobilisés pour construire le projet. La recherche prend corps par une étude de traces, et mêle exploration des documents produits par les concepteurs et analyse des discours formulés. Les travaux proposent une caractérisation des échanges opérés au cœur de l’interface synaptique entre l’urbanisme et le paysage, et ouvre le débat sur la sollicitation du travail du paysagiste ou de la pensée du paysage dans la fabrique de la ville contemporaine
In France, some urban design general discussions focus on the border between the projects made by the urban designer and the one made by the landscape architects (Champy, 2000): between concurrency and complementary (Donadieu, 2012). In the 2000s, we can give a mark on a movement involved in some disciplinary crosses, between landscape and urban design. It takes place into an historic development of the landscape architect profession since the late 1960s (Estienne, 2010). Others observe what they call sub-urbanism (Marot, 1995, 1999, 2006), or “urbanisme de révélation” (Fromonot, 2011). In urban design practices, what kind of exchanges can lay out the interface between landscape and urbanism? This thesis analyses a local urban sequence, one territory in the city of Lille made by three projects over a quarter of a century (1989-2013): Euralille 1, Euralille 2, Saint-Sauveur. The investigation highlights the relations in the works made by the landscape architects and the urban designer. The analysis looks mainly on the opening works and designs, and study as much as graphic documents produced in the studios than the discourse logic associated to the projects. The work shows the exchanges that could organize the synaptic interface between urbanism and landscape design or planning. It opens directions for the consideration of the landscape architect work and the landscape thinking method, in the development of our contemporary cities
28

Lefebvre, Pauline. "Tracer des reprises du Pragmatisme en architecture (1990-2010). Penser l'engagement des architectes avec le réel." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2016. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/238132.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse porte sur les récents succès du pragmatisme en architecture. Elle s’intéresse particulièrement aux moments où le terme ‘pragmatisme’ prend un sens philosophique, lorsqu’une alliance est établie avec le courant de pensée entamé par Peirce, James et Dewey à la fin du 19ème siècle. L’objectif est de considérer à nouveaux frais la manière dont le terme a été discuté quand le milieu (principalement nord-américain) de la théorie de l'architecture s’est mis à aspirer à « un nouveau pragmatisme architectural » dans les années 1990 et 2000. Certains architectes ont commencé à réclamer une refocalisation sur les aspects pratiques de l’architecture, face à une discipline qui était devenue très théorique, surtout du fait des récents succès de la théorie critique allemande et du structuralisme et poststructuralisme français. Ils se désintéressaient de ces influences théoriques difficiles et mettaient surtout en cause la forme discursive que l’architecture s’était mise à prendre. Ils défendaient un retour à la pratique, à son aspect expérimental, projectif. Ce mouvement a soulevé beaucoup d’objections de la part de penseurs qui craignaient que ce tournant pro-pratique, anti-théorique ou encore « post-critique » ne prive les architectes des garde-fous assurés par la distance critique et ne les mène tout droit dans les affres de l’instrumentalisme, de l’anti-intellectualisme, et surtout de la complicité avec le marché ou le pouvoir. Mes recherches explorent les rares occasions où une philosophie alternative – le Pragmatisme – a été introduite pour tempérer ce mouvement anti-théorie. Dans ce contexte, certains ont considéré le Pragmatisme comme une alternative américaine secourable pour succéder aux philosophies continentales. Malgré ces tentatives, le Pragmatisme est très rarement considéré comme une véritable alternative à la théorie critique, du point de vue de la posture politique qu’il engendrerait :ceux qui redoutent les conséquences de l’attitude désinvolte des post-critiques n’admettent pas que le Pragmatisme puisse offrir des formes différentes d’engagement politique et de responsabilités morales, qui soient plus ancrées dans la pratique, sans être pour autant moins exigeantes. La thèse s’empare de cet angle mort, de ce manque de confiance face aux promesses du Pragmatisme. Elle met en évidence les contributions qui ont choisi le Pragmatisme comme alternative à la critique ou du moins comme moyen de repenser les engagements des architectes à nouveaux frais, loin du réquisit de distanciation et d’autonomie imposé par la critique. La thèse prolonge encore cette exploration par un travail spéculatif, sous la forme de « et si ». Au travers d’une lecture approfondie des premiers pragmatistes, une série d’essais ponctuent la cartographie des récents succès du Pragmatisme en architecture, afin de penser – avec cette philosophie – l’engagement des architectes avec le réel.
Doctorat en Art de bâtir et urbanisme (Architecture)
info:eu-repo/semantics/nonPublished
29

Finichiu, Ana-Alice. "Territoires entre-deux: agencements, biopolitique et junkspace." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2014. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209210.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
(résumé en français)

Le diagnostic de Rem Koolhaas sur les métropoles actuelles montre une ville générique, sans fin, sans identité, sans passé, sans rues, la seule activité qui reste est le shopping et la condition « in-transit » devient universelle. À cette analyse manque une partie très importante, la condition biopolitique de la métropole, qui expliquerait plusieurs des caractéristiques de ce Junkspace, comme le fait qu’il contient la possibilité de résistance face au générique.

À la lumière de ce constat et suivant les directions de pensée que Gilles Deleuze et Félix Guattari ouvrent dans Mille Plateaux, cette thèse propose d’identifier les intervalles témoignant de la dimension biopolitique du Junkspace au travers d’une mobilisation de la théorie des agencements comme hypothèse pour la théorie architecturale et urbaine. Le postulat général est que ces intervalles seraient des territoires entre-deux qui fonctionneraient comme des laboratoires d’agencements témoignant d’une pratique architecturale politique redéfinissant le rôle même de l’architecte.

Trois axes de recherche sont déployés. Le premier interroge la pertinence d’une pensée architecturale en termes d’agencements dans le contexte des transformations actuelles des territoires. À la suite d’un croisement avec la pensée de Deleuze et Guattari l’architecture se comprend dans son processus d’agencement et réagencement. Le second axe interroge la dimension biopolitique du Junkspace identifiant les points critiques de ses agencements et évaluant le paradoxe de l’entre-deux. Le troisième axe met à l’épreuve le potentiel des territoires entre-deux de créer des opportunités pour de nouvelles configurations spatiales.

(english abstract)

Rem Koolhaas’s diagnostic of the modern metropolis shows a generic city with no end, no identity, no past, no streets where the only activity remaining is shopping and the « in-transit » condition is becoming universal. An important part is missing from this analysis: the biopolitical condition of the metropolis, that could explain a number of Junkspace’s characteristics, like the fact that it contains the possibility to resist the generic condition.

In the light of this review and in accordance with the philosophical directions that Gilles Deleuze and Félix Guattari draw in A Thousand Plateaus, this research intends to identify the intervals witnessing the biopolitical dimension of Junkspace by rallying the assemblage theory as hypothesis for the architectural and urban theory. The general postulate is that these intervals are in-between territories functioning as laboratories of assemblages that show a political and resistant architectural practice redefining the very part of the architect.

Three lines of research are deployed. The first one questions the relevance of an architectural assemblage thinking in the context of the current territorial transformations. Operating a crossing with Deleuze and Guattari’s thought, architecture is understood as a process of assembling and re-assembling. The second line of research is questioning the biopolitical dimension of Junkspace identifying the critical points of its assemblages and evaluating the in-between paradox. The third research line is testing the in-between territories potential to create opportunities for new spatial configurations.


Doctorat en Art de bâtir et urbanisme
info:eu-repo/semantics/nonPublished

30

Finichiu, Alice. "Territoires entre-deux : agencements, biopolitique et junkspace." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2014. http://www.theses.fr/2014PA080005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le diagnostic de Rem Koolhaas sur les métropoles actuelles montre une ville générique, sans fin, sans identité, sans passé, sans rues, la seule activité qui reste est le shopping et la condition « in-transit » devient universelle. À cette analyse manque une partie très importante, la condition biopolitique de la métropole, qui expliquerait plusieurs des caractéristiques de ce Junkspace, comme le fait qu’il contient la possibilité de résistance face au générique. À la lumière de ce constat et suivant les directions de pensée que Gilles Deleuze et Félix Guattari ouvrent dans Mille Plateaux, cette thèse propose d’identifier les intervalles témoignant de la dimension biopolitique du Junkspace au travers d’une mobilisation de la théorie des agencements comme hypothèse pour la théorie architecturale et urbaine. Le postulat général est que ces intervalles seraient des territoires entre-deux qui fonctionneraient comme des laboratoires d’agencements témoignant d’une pratique architecturale politique redéfinissant le rôle même de l’architecte. Trois axes de recherche sont déployés. Le premier interroge la pertinence d’une pensée architecturale en termes d’agencements dans le contexte des transformations actuelles des territoires. À la suite d’un croisement avec la pensée de Deleuze et Guattari l’architecture se comprend dans son processus d’agencement et réagencement. Le second axe interroge la dimension biopolitique du Junkspace identifiant les points critiques de ses agencements et évaluant le paradoxe de l’entre-deux. Le troisième axe met à l’épreuve le potentiel des territoires entre-deux de créer des opportunités pour de nouvelles configurations spatiales
Rem Koolhaas’s diagnostic of the modern metropolis shows a generic city with no end, no identity, no past, no streets where the only activity remaining is shopping and the « in-transit » condition is becoming universal. An important part is missing from this analysis: the biopolitical condition of the metropolis, that could explain a number of Junkspace’s characteristics, like the fact that it contains the possibility to resist the generic condition. In the light of this review and in accordance with the philosophical directions that Gilles Deleuze and Félix Guattari draw in A Thousand Plateaus, this research intends to identify the intervals witnessing the biopolitical dimension of Junkspace by rallying the assemblage theory as hypothesis for the architectural and urban theory. The general postulate is that these intervals are in-between territories functioning as laboratories of assemblages that show a political and resistant architectural practice redefining the very part of the architect. Three lines of research are deployed. The first one questions the relevance of an architectural assemblage thinking in the context of the current territorial transformations. Operating a crossing with Deleuze and Guattari’s thought, architecture is understood as a process of assembling and re-assembling. The second line of research is questioning the biopolitical dimension of Junkspace identifying the critical points of its assemblages and evaluating the in-between paradox. The third research line is testing the in-between territories potential to create opportunities for new spatial configurations
31

Khazindar, Sarah. "L' Arabie saoudite : patrimoine, identité et mémoire." Paris 7, 2011. http://www.theses.fr/2011PA070071.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse est axée sur la compréhension et l'analyse de trois notions : l'identité, le patrimoine et la mémoire dans un espace précis à savoir, l'Arabie Saoudite. Elle s'appuie sur l'analyse architecturale et urbaine en tant que manifestations des identités culturelles. La valeur du patrimoine architectural et urbain est aujourd'hui reconnue internationalement. Sa préservation contribue à l'attractivité des territoires et à leur développement. En Arabie Saoudite, la politique patrimoniale interpelle les chercheurs à plus d'un niveau. Elle mobilise des problématiques et des méthodologies propres à l'architecture, à l'urbanisme et aux sciences politiques et idéologies religieuses. Elle renvoie également à des considérations symboliques relatives à l'imaginaire et à la construction identitaire d'une société en quête de sens et d'insertion nationale. C'est pourquoi notre approche est pluridisciplinaire. La première partie développe la construction identitaire et territoriale en Arabie Saoudite. Elle évoque la perception de l'identité. La seconde partie est consacrée aux différents styles architecturaux et urbains. Elle valide la permanence des identités culturelles et territoriales désignées dans la première partie au travers de leurs patrimoines architecturaux et urbains. La troisième partie traite la pertinence de cet héritage patrimonial dans la sélection mémorielle de la population, des idéologies religieuses et économiques, ainsi que dans la politique patrimoniale employée à son égard. Cette partie du travail situe l'actualité de la problématique traitée par rapport aux enjeux spécifiques de la sauvegarde du patrimoine architectural et urbain en Arabie Saoudite
This thesis is focused on understanding and analysing three concepts: identity, heritage and memory in Saudi Arabia. It is based on architectural and urban analysis as a manifestation of cultural identities. The value of architectural and urban heritage is now recognized internationally. The preservation of the architectural and urban heritage is important for the country development. In Saudi Arabia, heritage preservation policy is a challenge to more than one level. It mobilizes issues and methodologies specific to architecture, urban planning and political science and religious ideologies. It also refers to symbolic considerations relating to the imagination and identity building of a society in search of meaning. That is why our approach is multidisciplinary. The first part develops identity-building and territories in Saudi Arabia. It evokes the perception of identity. The second part is devoted to different architectural and urban styles. It validates the permanence of cultural identities and territories mentioned in the first part through their architectural and urban heritage. The third part deals with the relevance of this heritage legacy and the memorial selection of the population, the religious and the economic ideologies, and in the heritage Policy used to it. This work is part considers news and issues addressed in relation to the specific challenges of safeguarding the architectural and urban heritage in Saudi Arabia
32

Houlstan-Hasaerts, Rafaella. "Le tournant esthétique de la participation urbaine à l'épreuve de la société civile: Une recherche en terrains bruxellois." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2019. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/283956.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse porte sur les articulations entre esthétique et politique au sein de la participation urbaine, et, plus particulièrement sur les promesses politiques d’une participation urbaine qui ferait la part belle à l’expression, la figuration, l’imagination et la création, ainsi qu’aux dimensions incarnée, sensible, attachée, affective et émotionnelle de nos rapports à la ville. Ainsi, il semblerait que des engagements et des intérêts « esthétiques » puissent favoriser l’empowerment et l’émancipation ;l’inclusion démocratique et la symétrisation des pouvoirs ;des manières renouvelées de vivre ensemble et de créer en commun. Des promesses de cet ordre sont au cœur de ce que je propose de nommer un tournant esthétique de la participation urbaine institutionnelle, c’est-à-dire, le passage d'une conception délibérative de la participation, pensée sur le modèle du « forum » à une conception esthétique de la participation, pensée sur le modèle de l’« atelier ». Or, déjà, des voix critiques s’élèvent. Certains soulignent les risques de dépolitisation qui accompagnent l’esthétisation de la participation et de l’expérience urbaines. D’autres, a contrario, soulignent le risque de subordination de l’esthétique au consensus démocratique et à l’éthique, au détriment de la qualité urbaine et de l’autonomie de la création. Certains pointent moins l’articulation esthético-politique, que des facteurs externes susceptibles de la mettre en péril. En cause, les suspects usuels :les institutions et le capitalisme. L’objectif de cette thèse est de prendre au sérieux ces critiques, sans abandonner les exigences politiques d’une participation où la part qualitative de notre expérience urbaine trouverait une place. La proposition ici faite pour y parvenir est de décentrer le regard, en ne s’intéressant pas directement aux dispositifs institutionnels de participation. Ma première hypothèse, plutôt de nature factuelle, pose que les promesses politiques du tournant esthétique de la participation urbaine débordent son versant institutionnel, qu’elles prennent entre autres leurs sources dans des mobilisations et initiatives de citoyens, de militants, de créateurs engagés qui, depuis les luttes urbaines des années ’60, scandent l’histoire de la production de la ville. Cette hypothèse a des implications « généalogiques », dans la mesure où elle incite à relire l’histoire de la participation urbaine institutionnelle non seulement à l’aune de son « esthétisation », mais également en mettant en évidence les liens de parenté voire parfois de filiation directe entre cette esthétisation et des dynamiques participatives émanant de mouvements sociaux et de la contre-culture. La seconde hypothèse est plutôt de nature normative et a des implications évaluatives et prospectives. Elle pose que c’est au sein de mobilisations et d’initiatives de la société civile que des promesses dont est également assorti le tournant esthétique de la participation urbaine institutionnelle se sont le mieux incarnées, et que celles-ci fournissent des leviers de résistance face aux critiques dont il est l’objet. Enfin, les deux hypothèses mises bout à bout nous invitent à nous interroger sur les manières dont l’institution a plus ou moins bien accueilli ces tentatives. Mesurer les écarts entre ces moments de politique vivante et leurs éventuelles percolations dans des dynamiques participatives ultérieures, permet de saisir comment nous avons hérité de ces mobilisations et initiatives de la société civile et, éventuellement, comment nous pourrions mieux en hériter.
This thesis is about the connections between aesthetics and politics in urban participation and, more particularly, about the political promises of an urban participation that seemingly gives priority to expression, figuration, imagination and creation as well to the embodied, sensitive, attached, affective and emotional dimensions of our relations to the city. It would therefore seem that ‘aesthetic’ engagements and interests can promote empowerment and emancipation; democratic inclusion and the symmetrization of power; renewed ways of living together and creating collectively. Such promises are at the heart of what I propose to call an aesthetic turn of institutional urban participation, i.e. the passage from a deliberative conception of participation, conceived following the model of the “forum”, to an aesthetic conception of participation, conceived following the model of the “workshop”. And yet critical voices are already being raised. Some underline the risk of depoliticization that accompanies the aestheticization of urban participation and experience. Others, by contrast, emphasize the risk that aesthetics will be subordinated to democratic consensus and to ethics, at the expense of urban quality and of creative autonomy. Some highlight less the politico-aesthetic connection than external factors liable to jeopardize it. At issue, the usual suspects: the institutional framework and capitalism. The objective of this thesis is to take these critiques seriously without losing sight of the political demands of a participation in which the qualitative part of our urban experience would find a place. The proposal made here to achieve this objective is to decentre the gaze by not taking a direct interest in institutional mechanisms of participation. My first hypothesis, of a rather factual nature, posits that the political promises of the aesthetic turn of urban participation exceed its institutional facet, that they find their source in, among other things, mobilizations and initiatives taken by citizens, activists, engaged creators who, since the urban struggles of the 1960s, have marked the history of urban production. This hypothesis has “genealogical” implications, insofar as it encourages a rereading of the history of urban institutional participation not only in the context of its “aestheticization” but also by highlighting the at times direct relations between this aestheticization and participatory dynamics emanating from social movements and the counterculture. The second hypothesis is of a rather normative nature and has both evaluative and prospective implications. It posits that it is within the mobilizations and initiatives of civil society that the promises which also come with the aesthetic turn of institutional urban participation were best embodied, and that these provide levers of resistance against the critiques of which it is the target. Lastly, placed back to back, the two hypotheses invite us to question the extent to which the institutions have welcomed these attempts. Measuring the distances between these moments of live politics and their potential percolations to ulterior participatory dynamics makes it possible to understand how we inherited these mobilizations and initiatives from civil society and, possibly, how we could better inherit them.
Doctorat en Art de bâtir et urbanisme (Architecture)
info:eu-repo/semantics/nonPublished
33

Finichiu, Alice. "Territoires entre-deux : agencements, biopolitique et junkspace." Thesis, Paris 8, 2014. http://www.theses.fr/2014PA080005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le diagnostic de Rem Koolhaas sur les métropoles actuelles montre une ville générique, sans fin, sans identité, sans passé, sans rues, la seule activité qui reste est le shopping et la condition « in-transit » devient universelle. À cette analyse manque une partie très importante, la condition biopolitique de la métropole, qui expliquerait plusieurs des caractéristiques de ce Junkspace, comme le fait qu’il contient la possibilité de résistance face au générique. À la lumière de ce constat et suivant les directions de pensée que Gilles Deleuze et Félix Guattari ouvrent dans Mille Plateaux, cette thèse propose d’identifier les intervalles témoignant de la dimension biopolitique du Junkspace au travers d’une mobilisation de la théorie des agencements comme hypothèse pour la théorie architecturale et urbaine. Le postulat général est que ces intervalles seraient des territoires entre-deux qui fonctionneraient comme des laboratoires d’agencements témoignant d’une pratique architecturale politique redéfinissant le rôle même de l’architecte. Trois axes de recherche sont déployés. Le premier interroge la pertinence d’une pensée architecturale en termes d’agencements dans le contexte des transformations actuelles des territoires. À la suite d’un croisement avec la pensée de Deleuze et Guattari l’architecture se comprend dans son processus d’agencement et réagencement. Le second axe interroge la dimension biopolitique du Junkspace identifiant les points critiques de ses agencements et évaluant le paradoxe de l’entre-deux. Le troisième axe met à l’épreuve le potentiel des territoires entre-deux de créer des opportunités pour de nouvelles configurations spatiales
Rem Koolhaas’s diagnostic of the modern metropolis shows a generic city with no end, no identity, no past, no streets where the only activity remaining is shopping and the « in-transit » condition is becoming universal. An important part is missing from this analysis: the biopolitical condition of the metropolis, that could explain a number of Junkspace’s characteristics, like the fact that it contains the possibility to resist the generic condition. In the light of this review and in accordance with the philosophical directions that Gilles Deleuze and Félix Guattari draw in A Thousand Plateaus, this research intends to identify the intervals witnessing the biopolitical dimension of Junkspace by rallying the assemblage theory as hypothesis for the architectural and urban theory. The general postulate is that these intervals are in-between territories functioning as laboratories of assemblages that show a political and resistant architectural practice redefining the very part of the architect. Three lines of research are deployed. The first one questions the relevance of an architectural assemblage thinking in the context of the current territorial transformations. Operating a crossing with Deleuze and Guattari’s thought, architecture is understood as a process of assembling and re-assembling. The second line of research is questioning the biopolitical dimension of Junkspace identifying the critical points of its assemblages and evaluating the in-between paradox. The third research line is testing the in-between territories potential to create opportunities for new spatial configurations
34

Gey, Adrien. "L'évolution des rapports ville nature dans la pensée et la pratique aménagistes : la consultation internationale du Grand Paris." Phd thesis, Université de Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01002384.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le concours international pour l'agglomération parisienne qui a eu lieu fin 2008, début 2009 a rassemblé une part importante du champ de l'architecture et de l'urbanisme sur la question de la ville territoire durable. Ce moment spécifique nous offre la possibilité d'étudier les cadres de la pensée aménagiste sur la question des rapports ville-nature et de les mettre en perspective avec les formes urbaines passées ainsi qu'avec les grands courants de pensée en aménagement. Nous commençons par le descriptif de ces rapports tels qu'ils se sont incarnés dans les formes historiques de la ville européenne ainsi que dans les textes théoriques ayant accordé une place spécifique à l'une des déclinaisons possibles de la " nature ". Nous comparons ensuite ces rapports et les représentations de la nature qui les ont motivés avec les utilisations des éléments naturels qui ont été faites dans les projets du Grand Paris. Grâce à un commentaire herméneutique des dossiers de rendu du concours, analysant non seulement les usages des éléments naturels mais aussi les valeurs associées à ceux-ci, comme la matérialité du discours sur la nature, nous identifions les échos et écarts en termes de représentations.
35

Papillault, Rémy. "Chandigarh, l'œuvre ouverte et le temps : anatomie d'un projet de ville de Le Corbusier en Inde, 1950-1965." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Suite à l'indépendance de l'Inde en 1947, le premier ministre Nehru lance un vaste plan de modernisation du territoire où il prévoit la réalisation de nombreuses villes nouvelles. Pour le nouvel état du Punjab, l'ambition est la construction d'une capitale qui sera le symbole de cette politique. Le projet urbain de Le Corbusier pour Chandigarh s'appuie sur un premier plan dressé par les architectes Albert Mayer et Matthew Nowicki et s'inscrit à l'échelle internationale dans un débat sur la production d'une l'architecture puisant dans ; le « Nouveau Régionalisme ». Pour ce qui est de la réalisation du plan à l'échelle de la ville, nous faisons l'hypothèse que les architectes Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Maxwell Fry et Jane Drew, avec l'aide des ingénieurs indiens, ont mis en place une série d'outils urbains qui ont permis une réalisation dans la durée. Un des objets de cette thèse est de relever les catégories temporelles utilisées par les architectes pour cette ville nouvelle. Comment les architectes qui ont eu à concevoir cette ville nouvelle se positionnaient par rapport au temps? Quels sont les apports externes à cette pensée sur la ville, notamment de la part d'Albert Mayer, de Maxwell Fry et de Jane Drew? Dans quelle mesure les projets de bâtiments, réalisés ou non, de Le Corbusier sont les fragments d'une pensée pour la ville? Pour répondre à ces questions, nous avons principalement travaillé sur les lettres, les carnets de croquis de l'architecte conservés à la, Fondation Le Corbusier, ainsi que sur ses plans récemment publiés sous forme numérique en DVD. Une grande partie de l'analyse a aussi été produite directement sur place, au pied des bâtiments
After the independency of India in 1947, the Prime Minister Nehru promoted a wide planning to modernize the territory, where he anticipated about fifty new towns. For the new state of Punjab, the ambition was to build a capital, as a symbol of this policy. The Le Corbusier's urban project for Chandigarh is based on a previous planning designed by the architects Albert Mayer and Matthew Nowicki; it belongs to the international discussion about the architectural production inspired by the « New Regionalism ». For the realization of the plan at the scale of the city we assume that Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Maxwell Fry and Jane Drew, helped by Indian engineers, will set a range of tools to allow the formerly realisation. One of the topics of this thesis is to understand the temporal categories used by the architects for the creation of the new town. We will try to estimate how Chandigarh has been decided since the origin as an open project. How is the position of the architects in charge of its design in relationship with the time's issues? What sort 0 external contributions are part of this way of thinking the city, particularly from Albert Mayer, Maxwell Fry and Jane Drew? How the Le Corbusier buildings projects, realized or not, are the fragments of thinking the city? ln order to answer to such questions, we will work essentially on the architect's letters, sketches notebooks conserved in The Le Corbusier Foundation and on its numeric DVD recently published plans. A great part of the analysis has been produced right on the sit at the bottom of the buildings
36

Tucoulet, Carole. "La ville et l'écologie : le devenir de la pensée urbanistique française du début du XXe siècle : à partir de l'exemple de Curitiba (Brésil)." Pau, 2000. http://www.theses.fr/2000PAUU1003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Souvent primée, la dernière reconnaissance internationale date de juin 1996 lors du Sommet de villes (Habitat II) organisé à Istanbul, Curitiba, capitale du Paraná, affiche des principes d'écologie urbaine érigés en modèle à l'échelle de la planète. Les grandes lignes de ces stratégies urbanistiques sont souvent décrites par la presse internationale, les publications scientifiques. Célébré lui aussi dans les journaux locaux, l'architecte-urbaniste français Donat-Alfred Agache (1875-1959) qui a proposé un plan pour la ville en 1943, n'est pas non plus absent des textes diffusés par les urbanistes de la capitale dont certains reconnaissent en lui son souci pour l'environnement. Encore présent dans la mémoire collective, le plan d'Agache est intégré à l'urbanisme actuel de Curitiba. Même si, avant lui, des références européennes en matière d'urbanisme sont remarquables dans la ville dès la moitié du XIXe siècle, l'architecte français a introduit l'urbanisme à Curitiba dans un contexte brésilien réceptif aux idées européennes, et notamment françaises. La présentation du "Musée social" - réseaux de réseaux - de la "Section d'hygiène urbaine et rurale", - laboratoire d'idées -, des revues "La Vie urbaine" et "Urbanisme", - outils de diffusion et de propagande -, de l' "Institut d'Histoire, de Géographie et d'Economie urbaines" puis de l' "Ecole des Hautes Etudes Urbaines" devenue l' "Institut d'Urbanisme de l'Université de Paris", - lieux d'enseignement - est incontournable pour comprendre les débuts de l'urbanisme en France. En liaison avec le mouvement international des idées urbanistiques, les théoriciens de l'urbanisme français, dont Agache est l'un des représentants, développent un discours sur leur discipline dans lequel ils tentent d'intégrer les sciences naturelles et les sciences sociales aidés en cela par la géographie. Une attitude similaire est observée au Brésil. On retrouve aujourd'hui à Curitiba des similitudes dans le discours urbanistique actuel et celui diffusé par Agache en 1943. La conception globale de la ville, fondée sur l'interaction homme/milieu, est présente dans les deux discours. Depuis le "Plano Agache", la capitale du Paraná s'est dotée d'une dimension culturelle nouvelle et particulière : l'urbanisme. Ce processus d' "acculturation" occupe désormais une place importante dans la vie urbaine de Curitiba. L'aménagement urbain, hérité des années 40, s'est imposé en 1965 pour être appliqué dès le début des années 70, et poursuivi jusqu'à nos jours, pour donner à la ville une dimension écologique.
37

Diaconu, Adriana. "Les origines du logement social et collectif à Bucarest : architecture et idéologies politiques : 1910-1960." Paris 8, 2010. http://octaviana.fr/document/204599040#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Entre 1910 et 1960, la Roumanie passe d’un pays agricole dominé par l’idéal de l’État-nation à une république socialiste sous le contrôle de l’URSS, tout en ayant traversé le stade de dictature « nationaliste » alliée à l’Allemagne nazie. Cette thèse explore, dans ce contexte, l’évolution des conceptions des dirigeants politiques, des planificateurs et des architectes quant au rôle et aux moyens d’action de l’État dans le domaine du logement aidé. Quelles catégories sociales sont privilégiées pendant les différents régimes politiques qui se succèdent au pouvoir ? Les idéologies officielles de ces régimes façonnent-elles effectivement les politiques publiques, les stratégies d’aménagement urbain et les projets architecturaux ? En somme, comment le politique influe-t-il sur la création de l’espace urbain ? Cette thèse relativise l’idée selon laquelle le mode d’habiter et de concevoir la ville et le logement obéissent, en Roumanie, à des séquences historiques séparées et dépendent pleinement des idéologies des régimes successifs. Elle explore par là-même l’émergence d’une « ville socialiste » faite de ruptures et de continuités avec les périodes précédentes, tout en étant le fruit d’une multiplicité d’acteurs et d’idées divergentes
From 1910 to 1960, Romania turns from an agricultural country dominated by the ideal of a « nation state » into a socialist republic controlled by the USSR, being in between a « nationalist » dictatorship allied to Nazi Germany. In this historical context this paper explores the evolution of the way political leaders, city planners and architects conceived the role played by the state and the tools that it can use in the field of public aids to housing. Which social categories are particularly privileged by these different political regimes? Are official ideologies really embedded in public policies, in city planning strategies and in architectural projects realized during these regimes? Moreover, by which means and to which extent do political discourses shape urban space? This paper puts into perspective the idea that the conceptions regarding the city and housing in Romania follow historical sequences that are completely distinct from each other and that are the product of political ideologies. Thus it investigates the emergence of a “socialist city”, made up of ruptures and of continuities, and produced by a multiplicity of actors and of divergent ideas
38

Brancasi, Irene. "Architettura e illuminismo : filosofia e progetti di città nel tardo settecento francese." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0050.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche vise à explorer les possibilités de représentation urbaine dans la France de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, et notamment dans la culture architectonique. Il a été donc nécessaire d'évaluer tout d'abord la double démarche, concrète et imaginaire, qui semble à la base de la réflexion des Lumières sur la ville. Un vaste corpus de littérature a été examiné dans le sillage de la connexion entre réforme et utopie établie par les historiens Franco Venturi et Bronislaw Baczko : des nombreux projets de réforme aussi bien que quelques importants récits utopiques façonnent une image de la ville à la fois misérable et susceptible d'être concrètement transformée par la résolution des problèmes les plus évidents. Les deux types de production intellectuelles sont donc déterminés par un esprit qui critique la ville tout en esquissant une altérité urbaine, dont la réalisation est vue comme possible. Le cœur de la recherche porte néanmoins sur la représentation urbaine proprement architectonique, explorée notamment à partir de la pensée d'Étienne-Louis Boullée (1728-1799) et Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806). Leurs élaborations théoriques, langage original des Lumières, montrent en effet une sensibilité envers la ville, considérée globalement avec pour objectif une transformation matérielle et socio-culturelle. La réflexion sur la ville devient alors I'occasion d'appliquer au terrain de l'architecture certaines idées philosophiques et sociales, qui conduisent les deux auteurs à envisager I'amélioration de l'espace urbain en tant gue nécessaire à la réalisation d'une nouvelle société, fondée sur I'architecture pour construire sa propre identité
This research focuses on the representation of the city in France at the end ofthe Old Regime, paying a particular attention to the contribution of architectural theory. The starting point is the analysis of a heterogeneous literature, which points out the need for a new observation ofthe urban space together with the possibility of a radical and material change. This intellectual reflection is observed from numerous reform projects as well as from the imagination of an ideal city drawn by the utopic literature; these texts are proposed in the wake of the link between reform and utopia established by Franco Venturi and Bronislaw Baczko. However, the core of this research is the representation of the city developed by the architectural theory and especially by the thought of two artists, Étienne-Louis Boullée (1728-1799) and Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806). Based on some philosophical, social and cultural enlightenment ideas, both of them elaborate an image of the city whose transformation can give birth to a new society. In their thought, architecture becomes a real social arl, essential to a new social design and to human emancipation. Their theory and their architectural planning have a double purpose : to receive the man in spaces designed in the light of important functionalistic guideline characteristics of the second half of the 18th Century, and to reform humanity deeply, leading it up to a new step of civilisation
39

Grigorovschi, Andreea. "Architecture urbaine, cultures de projet et outils conceptuels en débats : "figure", "récit" et "scénario" dans la pensée et la représentation de la ville contemporaine." Thesis, Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAG038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse questionne le devenir du champ de l’Architecture urbaine en France, et, plus particulièrement, les possibilités d’une réactualisation de ses approches et théories projectuelles dans le contexte des mutations et prises de conscience plurielles au regard de la ville européenne contemporaine. Elle met en lumière les évolutions dans les modes de pensée et les notions structurantes du champ depuis sa définition dans les années 1970 et propose une remise en question des fondements du projet urbain, tels qu’ils ont été formulés en France depuis les années1980. L’idée d’une nouvelle approche projectuelle, celle du projet métropolitain, est enquêtée, d’une part, à travers une relecture critique des positionnements théoriques véhiculés en France (depuis la décennie 1980), et d’autre part, à travers un regard critique prospectif, au prisme de trois outils conceptuels et opératoires : récit, scénario, figure. Leur exploration fait apparaître le propre d’une culture narrative-descriptive où nouvelles postures intellectuelles, démarches réflexives et représentations mentales contribuent à développer les nouveaux sens du projet métropolitain, entre continuités et ruptures avec l’héritage du projet urbain
This thesis questions new developments within the field of urban Architecture in France and, specifically, possibilities for the renewal of the discipline’s project approaches and theories, taken in the context of increased awareness towards the multiple challenges presented by the contemporary European city. It thus highlights fundamental changes in conceptual frameworks (ways of thinking and structuring notions) since Urban Architecture’s first definition in France in the 1970s, and critically analyses the “projet urbain” approaches, as developed in the French context since the1980s. The idea of the “metropolitan project” as a renewed urban planning and design approach is thus investigated both from a retrospective and a prospective critical view point : on one side, by reviewing the “projet urbain”’s theories and methods; on the other, by exploring three conceptual and operating design tools – narrative, figure and scenario. Within this emerging narrative-descriptive design culture, renewed intellectual stances, reflexive processes and mental representations help develop new meanings of the “metropolitan project”, marking both continuities and points of departure with respect to the legacy of the “projet urbain”
40

Flory, Emmanuel. "L' imaginaire de la ville dans la poésie moderne : 1857-1918." Clermont-Ferrand 2, 2009. http://www.theses.fr/2009CLF20010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La publication des deux recueils de Baudelaire, "Les Fleurs du mal", 1857, et "Le Spleen de Paris", 1869, marque la naissance de la poésie moderne mais aussi de la poésie de la modernité : les poètes portent alors un intérêt particulier au monde contemporain et particulièrement à l'univers urbain. La grande ville, jusqu'à la fin des années 1910, exerce sur les créateurs une étrange fascination et c'est en puisant dans l'imaginaire des mythes que les écrivains vont trouver une manière privilégiée de célébrer la cité. Baudelaire ouvre la voie à une multiciplicité de poètes qui sont tentés de plier les contours de la ville à leurs fantasmagories. Sacralisée, la ville s'affranchit des limites trop étroites du monde référentiel pour se présenter comme terre d'élection de tout un panthéon mythologique. Or la modernité met cet imaginaire à l'épreuve : toute tentative héroïque pour soumettre la cité aux pulsions démiurgiques des poètes se solde par un échec. Dès lors, ce ne sont plus des images paradisiaques qui sont convoquées pour évoquer les capitales, mais un ensemble de mythes tragiques contribuant à renvoyer de la cité une image de plus en plus sombre. Des mirages urbains, Baudelaire, Verlaine, Apollinaire reviennent désillusionnés. Rimbaud ne fait que prolonger, au sein de la cité, sa traversée de la vallée de larmes, au même titre que Cendrars, condamné à un nouveau chemin de croix dans "Les Pâques à New York". Si Laforgue et Corbière préfèrent la dérision à l'accablement vengeur, leur constat n'en est pas moins défaitiste. Tous les poètes semblent se rejoindre pour condamner la ville et son pouvoir mortifère, à l'exception peut-être de Marinetti et de Mérat, dont l'expérience sensuelle de la ville orientale demeure plus positive. La force du cosmos s'impose donc aux pulsions de l'anthropos. Etre de la déréliction, le poète crée un imaginaire morbide qui se caractérise par un lyrisme de crise : la présence du sujet s'efface à mesure que la ville s'impose dans sa matérialité. Mais le triomphe du réel ne correspond en rien à une mise à mort de la poésie ; il permet l'exploration d'autres voies esthétiques, autorisant de nouvelles thématiques à nourir l'écriture de la modernité. Tentant de réaliser le rêve horatien de l'ut pictura poesis, la poésie donne à voir les realia de la vie parisienne, jusqu'alors partiellement proscrites par les "mages" et les "voyants". Les recueils de Mérat, Goudeau, Coppée, Calmès ou Marc consacrent ainsi ce que Mallarmé nomme "le bel aujourd'hui". Les métamorphoses de la poésie semblent en grande partie dictées par les métamorphoses de la ville qui, sous l'influence de l'haussmannisation de Paris, ne cesse de changer d'apparence. Aussi le travail du poète se rapproche-t-il de celui de l 'alchimiste, chargé de transformer la boue urbaine en or littéraire, et c'est finalement dans l'élaboration du langage poétique que se rejoignent l'homme et le monde. Renvoyée à ses paradoxes et à ses contradictions, la modernité se révèle incapable de couper tous les ponts avec la tradition : à cause de l'esprit de système qui lui est inhérent, elle finit par transformer l'inédit en poncif. C'est ainsi que naissent différents types urbains : conquérants, exclus, observateurs et idéologues prennent la place laissée vacante par une mythologie classique moribonde. Parallèlement, l'image des nouvelles mégalopoles vient modifier la structure du tissu poétique, qui se libère d'une pratique traditionnelle de la versification, inconciliable avec "le chaos des grandes cités". La ville invite le poème à se risquer sur la voie de la prose, à se faire prosaïque pour exhiber la vérité de l'homme comme celle de la cité. Ainsi la poésie gravit-elle les échellons de la modernité en repoussant sans cesse les limites du poème, ouvert à d'autres formes littéraires, journalisme ou essai. Emprunter le chemin de la poésie urbaine revient donc à rejoindre le cours plus ample de l'histoire de la poésie tout entière. La ville n'est en rien un thème anecdotique, c'est une réalité, une force d'attraction mais aussi une source de confrontation avec la poésie qui l'oblige à aller vers de nouveaux territoires et de nouvelles formes
41

Raterman, Jacob Stuart. "(Mi)lieux critiques : Hybridité et hétérotopie dans La Curée et Au Bonheur des Dames." Miami University / OhioLINK, 2015. http://rave.ohiolink.edu/etdc/view?acc_num=miami1438208762.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії