Добірка наукової літератури з теми "Personnel médical – Pédagogie"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Personnel médical – Pédagogie".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Personnel médical – Pédagogie":

1

RONCHEWSKI DEGORRE, Stéphanie. "Comment prendre soin de l’enfant hyperactif à l’école ? De l’élève indiscipliné à l’élève handicapé." Phronesis 6, no. 3 (July 24, 2017): 82–96. http://dx.doi.org/10.7202/1040622ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Prendre soin de l’enfant hyperactif à l’école, c’est donner deux sens au mot soin : le souci de la personne vulnérable et l’aide médicale. Avec la reconnaissance de son trouble du comportement, l’élève indiscipliné devient un élève handicapé. Mais comment un élève turbulent devient-il un cas psychiatrique ? Comment reconnaître à l’école un enfant hyperactif, c’est-à-dire, d’un point de vue médical, atteint d’un TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) ? Les enseignants contribuent au diagnostic médical en remplissant des tests de comportement. Ensuite, pour être pris en charge, l’enfant devra faire reconnaître son hyperactivité comme un handicap. Pour aider l’enseignant, le médecin lui donnera des conseils pour faire son cours. Ce partenariat souhaitable soulève aussi des difficultés. Entre un enseignant auxiliaire paramédical et un médecin pédagogue ne risque-t-on pas d’assister à une dilution des fonctions ? La levée du secret médical réclamée par certains enseignants est emblématique de cette confusion. La distinction de Canguilhem entre le normal et le pathologique, guidera notre réflexion sur la prise en charge médicale de l’enfant hyperactif à l’école. Ce cas suscite une interrogation éthique sur la médicalisation de notre société.
2

Plante, Patrick, Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, and Patrick Archambault. "Analyse, développement et évaluation d'une formation médicale en ligne." Médiations et médiatisations, no. 2 (November 15, 2019): 6–28. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi2.95.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le cadre d’un projet intitulé Evaluation of a context-adapted wiki-based decision aid supporting critically ill patients’ decisions about life-sustaining therapies, financé par le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées, l’équipe de conception pédagogique de la Société pour l’apprentissage à vie (SAVIE) s’est joint au projet de recherche afin de développer une formation en ligne destinée aux médecins, aux étudiantes et aux étudiants tenant compte d’un certain nombre d’exigences techniques comme résultat d’une analyse de besoins. La formation a été développée par prototypage rapide. L’environnement numérique d’apprentissage de la formation inclut des objets d’apprentissage compatibles avec le standard xAPI pour un suivi des apprentissages très fin. Ces données, couplées à un questionnaire destiné aux utilisateurs participants à l’expérimentation, permettent d’évaluer l’usage et la pertinence des modules de la formation. Cette première expérience d’analytique de données de formation nous permet d’évaluer cet appareillage technique (xAPI et LRS) en soulignant ses possibles applications pour l’amélioration du dispositif de formation.
3

Dionne, Eric, and Marc Chanelière. "Du contrat didactique au contrat évaluatif : une grille de lecture pour mieux appréhender l’évaluation des apprentissages en pédagogie médicale." Pédagogie Médicale 23, no. 1 (2022): 85–92. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2021030.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte et problématique : L’évaluation des apprentissages représente pour les enseignants l’un des actes les plus difficiles à réaliser dans le cadre de leur pratique pédagogique. Il faut rendre compte des apprentissages dans différents contextes (diagnostique, formatif ou sommatif) en s’appuyant sur une démarche rigoureuse, qui permettra de réaliser des interprétations valides afin de prendre les meilleures décisions possibles. Dans les disciplines des sciences de la santé dont la médecine, ces décisions sont souvent prises dans un contexte à enjeux critiques. Toutefois cela ne minimise en rien le poids de l’évaluation des personnes impliquées dans la formation des futurs professionnels de la santé. De plus, ces évaluations restent parcellaires, se fondant souvent sur des informations limitées, parfois ambiguës et imparfaites. Exégèse : Dans le cadre de cet article, nous présentons le concept de contrat évaluatif, emprunté au concept de contrat didactique, qui offre une grille de lecture qui nous semble pertinente afin de situer l’évaluation des apprentissages dans son contexte écologique. Dans un premier temps, nous présenterons le concept de contrat didactique en mettant l’accent sur ses caractéristiques pour ensuite tenter une définition. Nous enchaînerons avec des exemples tirés de situations pédagogiques authentiques où le concept de contrat évaluatif peut être mis à profit pour mieux les comprendre, les appréhender ou en tirer un meilleur parti.
4

Pellecchia, Alessandra, and Rémi Gagnayre. "Erratum à « L’art comme support dans l’éducation thérapeutique des personnes atteintes de cancer : résultats d’une étude exploratoire » [Pédagogie Médicale 2010;11:57-66]." Pédagogie Médicale 11, no. 3 (August 2010): 201. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2011006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Loubat, Jean-René. "« Transforme mais fais comme avant ! » Transformation et paradoxes de l’accompagnement médico-social." Vie sociale 43, no. 3 (November 30, 2023): 85–97. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.227.0085.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Sous pression internationale, l’administration française a amorcé officiellement une transformation historique, systémique et radicale de son offre de service médico-sociale. Mais un écart béant existe entre les intentions affichées et la réalité de cette transformation qui p è che par un évident manque de méthode, de pédagogie et de cohérence. En cause, la cacophonie entre de multiples acteurs publics, la valse des concepts, la prolifération logorrhéique de textes, rapports, normes, recommandations, etc. Cela se traduit pour les praticiens par un grand nombre d’injonctions paradoxales, l’absence perceptible d’objectifs et d’échéances clairs, la multiplication de dispositifs expérimentaux et l’impression inquiétante de naviguer à vue. Néanmoins, les mentalités ont évolué et de nombreux opérateurs et professionnels volontaristes tentent de modifier leurs pratiques d’accompagnement des personnes concernées, tant en termes de postures, de méthodes que d’organisations. Toutefois, la tâche ne leur est pas facilitée par l’absence de véritables marges de manœuvre dans le cadre corseté d’une économie totalement administrée, trait historique de l’hyper-étatisation française. Pour réussir, la transformation devra passer par une simplification, une approche par objectifs au lieu d’un formalisme administratif obsolète, un changement des modalités de financement (solvabilisation des bénéficiaires), une réingénierie organisationnelle et une libéralisation des pratiques.
6

Jouet, Emmanuelle. "Formations aux approches orientées sur le rétablissement en santé mentale : étude lexicale des perceptions d’un dispositif participatif de formation." Pédagogie Médicale 22, no. 4 (2021): 177–88. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2021021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte : Les formations des professionnels de santé et de l’accompagnement social aux approches orientées sur le rétablissement en santé mentale se développent depuis une dizaine d’année en France. Peu d’entre elles bénéficient d’une description de leurs effets sur les participants. Objectifs : Quels sont les effets d’un dispositif de formation à l’attention des professionnels de santé visant : 1) l’acculturation des professionnels à la notion de rétablissement en santé mentale ; 2) la transmission des caractéristiques de ce processus et 3) le changement de pratiques afférent. Échantillon : Pendant cinq années (2013–2017), 363 professionnels ont bénéficié de 25 sessions de formations sur le thème de l’accompagnement au rétablissement des personnes dans le champ de la santé, du social et de celui des personnes en situation de handicap. Méthode : Le verbatim, recueilli au moyen de questionnaires ouverts, a fait l’objet d’une analyse lexicale à l’aide du logiciel Iramuteq. Résultats : Les analyses lexicales montrent que, selon les participants, un tel dispositif de formation permettrait d’atteindre les objectifs : 1) d’acculturation (sensibiliser) ; 2) de transmission des caractéristiques de ce processus singulier (faire comprendre) et 3) d’accompagnement au changement des pratiques professionnelles induites dans l’approche orientée sur le rétablissement (pratiquer). Conclusion : La formation des professionnels de santé aux approches orientées sur le rétablissement doit faire l’objet, en France, de davantage de recherche en pédagogie médicale, et sciences humaines et sociales, afin d’accompagner le déploiement et l’évaluation des pratiques en santé mentale et psychiatrie.
7

Vonarx, Nicolas. "L’intégration des sciences humaines et sociales dans les formations en santé : passer par les arts et le cinéma pour relever les défis." Pédagogie Médicale 20, no. 1 (2019): 43–51. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte : Parce que les pratiques médicales et de soins et les savoirs qui les soutiennent sont des constructions sociales, parce que les situations de soin comportent des enjeux éthiques, convoquent une relation entre humains et doivent tenir compte des souffrances et du vécu propres aux personnes soignées, il est convenu que les sciences humaines et sociales doivent être intégrées dans les formations des professionnels de la santé. Problématique : Au regard d’une telle réflexion, plusieurs questionnements sont formulés : comment sont-elles intégrées dans des programmes de formation en santé ? À quels défis sont-elles confrontées et quel matériel pédagogique peut-on emprunter pour déplacer des contenus de sciences humaines et sociales vers des disciplines de la santé qui sont animées par certains rapports aux savoirs ? Conclusion : Ce texte reprend ces questions et propose de mobiliser les arts, et notamment le cinéma de fiction, pour véhiculer des contenus théoriques de sciences humaines et sociales auprès d’étudiants en médecine et en soins infirmiers.
8

PRECLOUX, P., P. F. WEY, M. BEREND, A. LAMBLIN, F. PETITJEANS, and J. Y. MARTINEZ. "Opération « Pamir » : bilan et analyse de l’activité des postes médicaux de Role 1 à partir du Registre santé de l’avant pour l’année 2011." Médecine et Armées Vol. 42 No. 4, Volume 42, Numéro 4 (October 1, 2014): 299–308. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’opération « Pamir », en Afghanistan, dont les opérations de combat ont cessé en 2012 après avoir causé de nombreuses pertes, a été l’occasion pour le Service de santé des armées français de mettre en place une nouvelle organisation des soins à apporter aux blessés de guerre au niveau pré-hospitalier. Il s’agit du « Sauvetage au Combat », qui fait la synthèse du savoir-faire antérieur français et des dernières avancées de nos alliés. Une démarche pédagogique novatrice et spécifique fruit de la collaboration des Centres d’instruction aux techniques de réanimation de l’avant lui est associée. Un registre expérimental des soins d’urgence pré-hospitaliers centré sur la traumatologie a été proposé à partir de 2009 au personnel des postes médicaux partant en Afghanistan, par le Centre d’instruction aux techniques de réanimation de l’avant de Lyon. Les résultats de ce Registre santé de l’avant pour 2011, année la plus meurtrière pour nos troupes, sont ici présentés. La description épidémiologique des 349 cas colligés permet d’illustrer l’activité de traumatologie des équipes de Role 1 et met en lumière la forte prévalence de l’activité pédiatrique. Par ailleurs, une approche analytique qualitative des prises en charge des blessés de guerre français, est proposée permettant d’évaluer la bonne application des procédures du Sauvetage au combat.
9

Benthami, Abdelilah. "COMMUNICATION AVANT, PENDANT ET APRÈS LA PANDÉMIE DE COVID19, DANS LES ÉCOLES DES INGÉNIEURS." Conhecimento & Diversidade 15, no. 39 (November 6, 2023): 464–91. http://dx.doi.org/10.18316/rcd.v15i39.11142.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'être humain initie son parcours de communication dès ses premiers instants. Dès qu'il voit le jour, il exprime ses émotions en hurlant, criant et pleurant. Ces pleurs ne sont pas dénués de sens, ils servent à communiquer des sentiments tels que la douleur, la colère, la peur, l'anxiété et même la joie. Il est difficile de distinguer précisément quelle émotion est à l'œuvre, peut-être est-ce un mélange de toutes à la fois. Pour ceux qui l'entourent, ces premiers cris sont un premier "signal" indiquant que le nouveau-né est bel et bien en vie. C'est ainsi que débute le processus de communication humaine. Depuis presque un siècle, les recherches effectuées sur la communication nous ont montrés qu'une communication claire, limpide et transparente n'existe pas. Y croire relève d'un mythe. Les messages sont souvent, sinon tout le temps, flous, obscurs et ambivalents. Le récepteur prend et décode ce qu'il veut, il sélectionne les données et les enjeux réels et véritables sont souvent cachés. Bref la communication, consciemment ou inconsciemment est omniprésente mais est-elle toujours parfaite ? Personne ne peut contester que la communication avant, pendant et après la pandémie du covid19 a la même ampleur. Son effet aussi bien que son importance ne cessent de toucher et d'envahir tous les secteurs (entreprises, écoles, relations personnelles, relations professionnelles...). La communication pendant la pandémie a été influencée par la nécessité de transmettre des informations précises et à jour sur la pandémie, les mesures de prévention et les directives gouvernementales. Les gouvernements, les organisations de santé et les médias ont tous joué un rôle important dans la diffusion de ces informations, ce qui a souvent nécessité des adaptations rapides pour répondre aux besoins changeants des populations. En somme, la communication avant, après et pendant covid19 a été marquée par des changements significatifs dans la manière dont les personnes et les organisations communiquent, avec une augmentation de l'utilisation des technologies de communication à distance et une importance accrue accordée à la diffusion d'information précises et à jour sur la pandémie. Notre communication sur la communication est un travail de terrain qui a été effectué à l'insea de rabat (institut national des statistiques et d'economie appliquée). Une enquête qui a duré trois ans auprès de 122 étudiants sur les modalités de la communication d'un savoir, d'un savoir-faire, d'un savoir-être et les particularités de mettre intentionnellement les étudiants en situation d'apprentissage. Bref notre problématique touche les modalités utilisées avant, pendant et après la crise de covid19 pour réussir une communication pédagogique : - comment la communication pédagogique s'est effectuée? - quelles sont les modalités de communication les plus appropriées et les plus efficaces qui motivent les étudiants ? - quelles stratégies adoptées pour que les étudiants restent concentrés et attentifs? - vers quelles tendances de communication pédagogique nous nous dirigeons aujourd'hui et demain? Autant de questions auxquelles nous allons y répondre à travers une observation systématique et participante (qui consiste à s'immerger dans le groupe qu'on veut étudier). Les données sont naturelles et rationnelles (un comportement déterminé par rapport à des fins et des finalités). Les étudiants enquêtés ont été enregistrés en situation d'interaction verbale des questionnaires, des entretiens directs, en ligne via groupe facebook et whatsapp.
10

Marteau, F., M. Dalmat-Kasten, M. C. Castillo, and M. Montreuil. "Élaboration d’une Échelle d’évaluation du Ressenti Émotionnel de l’enfant polyhandicapé (EREEP)." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 64–65. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.170.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
ProblématiqueLa reconnaissance des expressions faciales chez la personne polyhandicapée est un élément crucial dans la compréhension de son ressenti émotionnel. Nous proposons d’élaborer une Échelle du Ressenti Émotionnel de l’Enfant Polyhandicapé (EREEP) à l’aide de l’enregistrement filmé des expressions faciales permettant d’évaluer le ressenti émotionnel subjectif. Nous faisons l’hypothèse que le ressenti émotionnel « réel » de l’enfant polyhandicapé est en divergence avec les estimations qu’en fait l’entourage.ProcédureNous avons mené une recherche dans un externat médico-pédagogique auprès de sept enfants polyhandicapés âgés de 6 à 13 ans. Après avoir filmé ces enfants dans des situations écologiques variées, nous avons élaboré pour chaque enfant une EREEP incluant l’ensemble des expressions faciales identifiées dans les films. Cette échelle consiste en un graphe incluant entre huit et dix expressions faciales qui ont été côtées par neuf juges afin d’identifier la valence émotionnelle (–5 négative ; +5 positive), l’intensité (0 faible ; 5 forte) et l’identifiant (inquiétude, joie, etc.). Ces EREEP ont ensuite été utilisées afin d’évaluer le ressenti émotionnel « réel » des enfants au cours de trois activités ciblées et de le comparer aux estimations des éducateurs sur le ressenti émotionnel des enfants.RésultatsNos résultats montrent qu’il est possible d’élaborer une EREEP reflétant l’ensemble des expressions faciales des enfants. Ils montrent également que les éducateurs ont tendance à surestimer la valence émotionnelle des enfants lors des activités plaisantes.

Дисертації з теми "Personnel médical – Pédagogie":

1

Bouthors, Charlie. "Etude de pédagogie médicale sur la simulation procédurale en chirurgie orthopédique et traumatologique pour les étudiants en 2ème et 3ème cycle des études médicales." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASW001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La simulation procédurale est en pleine expansion en chirurgie orthopédique et traumatologique (COT) mais en France, son utilisation pour les étudiants de 3ème cycle n'a pas encore été répertoriée. L'amélioration de la formation des gestes techniques enseignés en simulation aux étudiants du 2ème cycle implique le développement de nouvelles méthodes d'enseignement et de simulateur procéduraux.Une enquête nationale sur le déploiement de la simulation procédurale a été réalisée auprès des enseignants universitaires et des étudiants de 3ème cycle en COT. Cet état des lieux a montré que le déploiement n'était pas encore à son maximum. Les principales raisons évoquées étaient un manque de financement et de temps. L'intérêt de la simulation était malgré tout reconnu par les enseignants et les étudiants. L'uniformisation et les collaborations à l'échelle régional et nationale pourrait améliorer cette situation.L'enseignement traditionnel d'une procédure implique une démonstration ininterrompue de l'ensemble de la procédure à l'apprenant qui doit ensuite être capable de la réaliser. La décomposition de la procédure en plusieurs étapes clés montrées séquentiellement à l'apprenant selon une méthode dite par « micro-tâches », pourrait améliorer l'apprentissage du geste technique. Parmi une population d'étudiants en médecine du 2ème cycle formés à la manchette plâtrée en simulation, immédiatement après la formation, la performance évaluée par des grilles d'évaluation était meilleure chez ceux formés par la technique par « micro-tâche » par comparaison à la méthode traditionnelle. Six mois après la formation, le niveau de performance était diminué et identique entre les deux groupes. L'unique facteur indépendant lié à une bonne performance était le fait d'avoir effectué un stage de COT. Pour être efficace, le processus de formation en simulation implique donc un enseignement qui doit être répété et poursuivi en pratique clinique.Le développement d'un simulateur physique procédural pourrait améliorer la formation à la pose et à l'ablation de la manchette plâtrée. Un membre supérieur en taille réelle a été modélisé et construit par impression en trois dimensions (3D). Afin d'enregistrer de manière objective les comportements de l'opérateur, différents capteurs ont été incorporés au simulateur (pression, mobilité articulaire et « fracturaire », température, vibrations de la lame de scie, contact scie-peau). Le simulateur a été utilisé par deux groupes de participants au niveau d'expertise différent (novices et experts). Bien que le réalisme ait été jugé satisfaisant dans les deux groupes, son aspect est encore relativement éloigné d'un humain, notamment au niveau des parties molles. Le simulateur a permis d'enregistrer les comportements des opérateurs en lien avec leur gestuelle et semble pouvoir différencier deux niveaux d'expertises. L'intérêt pédagogique du simulateur sera évalué dans un autre travail
Procedural simulation is expending in orthopaedic and trauma surgery (OT) but in France its implementation amongst residents has not yet been reported. To enhance procedural training for medical students implies development of new teaching methods and simulators.A national survey was conducted amongst academic teachers and residents in OT. Results showed maximal potential was not reached. Main reasons were lack of funding and time. Both teachers and residents acknowledged the advantages of simulation.The traditional method to teach a procedure implies a continuous and uninterrupted demonstration of the entire procedure to the learner who is then expected to replicate it. To deconstruct the procedure into several key steps showed sequentially (micro-task method) could enhance learning of technical skills. Amongst a population of medical students undergoing simulation training on below elbow cast, immediately after the training session students trained by micro-task method demonstrated higher performance than by traditional method according various grading scales. Six months after the training, performance was decreased and equal in both groups. The only independent factor linked to better performance was a rotation in OT. To be effective, simulation training requires repeated practice and bedside teaching.The development of a procedural simulator for below elbow cast application and removal could enhance this training. A real size upper limb was modelized and constructed through three-dimensional printing. To objectively monitor the operator's gesture, different captors (pression, fracture and wrist mobility, temperature, cast saw vibrations, cast saw skin touch) were integrated to the simulator. Participants with different levels of expertise (novices and experts) tested the simulator. Although realism was deemed satisfactory in both groups, it did not mimic human's aspect perfectly, notably the soft tissues. The simulator appropriately recorded the participants' gesture and seemed to differentiate different levels of expertise. Its pedagogical interest remains to be evaluated
2

Ballet, Delphine. "Approche sociologique de l'intervention éducative dans le monde de la santé. Analyse des pratiques effectives des formateurs en éducation thérapeutique du patient." Thesis, La Réunion, 2019. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/19_38_DBallet.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) questionne les conditions d’apprentissage à réunir pour que les personnes malades chroniques puissent acquérir des savoirs et savoir-faire afin de prendre des décisions adaptées par rapport à la gestion de leur maladie. Dans un contexte français qui vise le développement de l’ETP, les professionnels de santé sont de plus en plus invités à analyser leurs pratiques en questionnant les savoirs en jeu, la posture du formateur ainsi que les effets potentiels des pratiques éducatives développées. En prenant appui sur les sciences de l’éducation et plus spécifiquement sur le concept d’intervention éducative comme construit théorique de la pratique, mais aussi sur les travaux relatifs aux pratiques enseignantes, cette recherche vise à caractériser l’activité formatrice en santé en l’étudiant selon deux angles complémentaires : 1- Ce qu’il se passe en contexte d’apprentissage (en observant les pratiques effectives des formateurs) ; 2- Ce qu’il advient des pratiques déclarées avant et après la situation d’enseignement-apprentissage-ETP (SEA-ETP). L’analyse de 42 SEA-ETP observées en France dans 4 régions, 4 types de structures de santé et 10 pathologies chroniques différentes permet d’identifier des « organisateurs de pratiques » qui correspondent à des invariants de la pratique propres à l’ETP. En restant davantage focalisées sur le savoir à transmettre plutôt que sur une éducation à l’autogestion, en étant structurées par les temporalités de l’intervention éducative, les pratiques « en-soignantes » sont caractérisées ici, en contraste des pratiques enseignantes, entre permanence et singularité. La dynamique créée par la mise en évidence de ces contrastes permet d’envisager de nouvelles possibilités d’ajustements des pratiques en ETP, notamment dans le cadre de la formation des professionnels de santé
Therapeutic patient education (TPE) questions the learning conditions to be met forpeople with chronic illnesses to acquire knowledge and know-howmake appropriate decisions regarding the management of their disease. In a French context aimed at the development of TPE, health professionals are increasingly invited to analyse their practices by questioning the knowledge at stake, the position of the trainer and the potential effects of the educational practices developed. Building on the educational sciences and more specifically on the concept of educational intervention as a theoretical construct of practice, but also on the work relating to teaching practices, this research aims to characterize the activity by studying it from two complementary angles: 1- What happens in a learning context (by observing the practices of the trainers); 2- What happens to the practices declared before and after the Teaching-learning situations-TPE (TLS-TPE). The analysis of 42 TLS-TPE observed in France in 4 regions, 4 types of health structures and 10 different chronic pathologies makes it possible to identify“practice organisers” which correspond to practice invariants specific to the TPE. By remaining more focused on the knowledge to be transmitted rather than on an education in selfmanagement, by being structured by the temporalities of the educational intervention, the practices « en-soignantes » are characterized here, in contrast to teaching practices, between permanence and singularity. The dynamic created by highlighting these contrasts allows us to consider new possibilities for adjusting TPE pratices, particularly in the training context of health professionals
3

Parent, Florence. "Déterminants éducationnels et facteurs favorables à une meilleure adéquation entre formation et compétences attendues des professionnels de la santé dans les organisations de santé en Afrique: étude sur la gestion et le développement des ressources humaines en santé." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2006. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210866.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La problématique des ressources humaines est complexe. Elle a donc besoin de cadres conceptuels pour décoder la réalité et cerner les limites de ses actions. La présentation d'un cadre théorique qui questionne les niveaux d'adéquation entre formation et compétences attendues des professionnels de la santé (à la fois dans le champ de la santé et dans celui de l'éducation) est l’aboutissement d'une réflexion sur la formation appréhendée comme voie d’accès à l’innovation, elle-même levier de changement dans la gestion des ressources humaines en santé. La démarche systémique appliquée à cette problématique et dans plusieurs contextes permet une action cohérente aux niveaux national, régional et local, tout en respectant la complexité de l’ensemble ainsi que les contraintes relatives aux mécanismes des marchés internationaux. L'importance du processus et de l'ensemble des acteurs concernés par le changement est analysée, mettant en évidence plus particulièrement la nécessité d’une appropriation, dès le départ, d’un cadre de référence et de sa mise en œuvre par les enseignants et les équipes de directions aux différents niveaux institutionnels.

L’adéquation des programmes à leurs contextes d’application et le renforcement des compétences des professionnels sont les questions centrales posées par cette recherche à travers la mise en œuvre de l’approche par compétences et des pédagogies actives. Les finalités sont celles de la mise en évidence des mécanismes, facteurs et visions nécessaires à l'amélioration de la formation des professionnels de santé et la promotion d’un « enseignement – apprentissage » favorable à l'intégration des principes d’actions de promotion et d'éducation à la santé. Ces finalités sont au centre des résultats recherchés dans ces vastes chantiers. Elles réclament un travail de fond sur la question du sens des apprentissages, dont la mise en réseau avec des centres de formation et d'expertise, ainsi que le développement de l'autonomie d'une masse critique de professionnels de santé. Parmi ces derniers, les infirmier(ère)s de première ligne sont responsables dans de nombreux contextes de plus de 80 % de l'offre de services. L'application de cette approche sur plusieurs terrains d'actions viendra renforcer les cadres théoriques et la méthodologie proposés.

--------

Cette thèse est articulée de manière à présenter des articles sur la formation et la gestion des ressources humaines en santé dans un ensemble cohérent. Certaines redondances dans la présentation des contextes et des méthodes sont de ce fait inévitables. Chacune des parties commence par une introduction et un cadrage qui devraient permettre de se situer quant aux objectifs et aux contenus spécifiques de la partie concernée. Un débat peut ouvrir une partie tout comme une discussion peut la clore. Dans un souci de lisibilité, un lexique propre à cette thèse est donné en annexe, plus particulièrement aux champs de la pédagogie (annexe 1) et de la santé publique (annexe 2). Les mots et concepts qui se trouvent dans ce lexique sont soulignés la première fois qu’ils sont rencontrés dans le texte (à l’exception des articles).


Doctorat en Sciences de la santé publique
info:eu-repo/semantics/nonPublished

4

Bodin-Cheneveau, Anne-Marie. "Soin, formation au soin, management du soin, trois "métiers impossibles" : former au soin, transmettre et faire vivre l'art de l'agir soignant par la compétence sensible." Thesis, Tours, 2019. http://www.theses.fr/2019TOUR2015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse présentée ici soulève la difficulté pour les professionnels du soin, du management du soin, de la formation au soin, d’ajuster leur action quotidienne au plus près des besoins du patient, du soignant encadré, de l’étudiant infirmier. Il se pourrait que la raison sensible, mieux reconnue et valorisée, participe de cet ajustement. Intimement imbriquée dans un raisonnement plus formel, et attentive aux messages émotionnels réciproques, elle permettrait d’affiner la compréhension d’une situation singulière, entraînant le professionnel vers un art de l’agir soignant. L’enquête réalisée recueille ces indices favorables à la justesse de l’agir, engageant à étudier la manière de soutenir un tel processus. Ainsi le formateur en soins infirmiers a peut-être à orienter sa posture pédagogique et sa conception de l’ingénierie, vers la transmission au futur infirmier en construction, de cette approche sensible du soin
The thesis presented here raises the difficulty for professionals of care, management of care, training to care, to adjust their daily action as close to the needs of the patient, the supervised caregiver, the nursing student. It may be that sensible reason, better recognized and valued, is part of this adjustment. Intimately intertwined in a more formal reasoning, and attentive to reciprocal emotional messages, it would help to refine the understanding of a singular situation, leading the professional towards an art of caregiving. The survey carried out gathers these indices favorable to the correctness of the action, committing to study how to support such a process. Thus the nursing trainer may have to orient his pedagogical posture and his conception of engineering, towards the transmission to the future nurse under construction, of this sensitive approach of care

До бібліографії