Добірка наукової літератури з теми "Perméabilité du sol"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Perméabilité du sol".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Perméabilité du sol"

1

KHEDIM, Imane, Laouni GAIDI, and Chahira SAYAD GAIDI. "Étude et réparation des fuites d’eau du barrage d’El Chorfa (Algérie) : injection d’un coulis ciment-bentonite." TSM 12 2023, TSM 12 2023 (December 20, 2023): 201–13. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202312201.

Повний текст джерела
Анотація:
Le barrage d’El Chorfa (Algérie) a été construit sur une structure géologique située dans un socle composé de gneiss, de schiste, de granites et des dépôts sédimentaires plus récents, l’ensemble de ces faciès est fortement plissé et faillé. Depuis 2009, suite à plusieurs séismes, une fuite d’eau s’est produite à environ 50 mètres par rapport au plan d’eau au côté aval du barrage. Pour réduire ces fuites d’eau, un traitement par injection a été réalisé en prolongeant le voile d’étanchéité en rive droite (l’étanchéité perpendiculaire au corps du barrage) et le long de la continuité du voile principal du barrage (l’étanchéité parallèle le long du corps du barrage). Ces travaux de confortement du barrage pour l’imperméabilisation du sol ont été effectués en injectant un coulis composé de ciment-bentonite. Ce coulis s’est infiltré et a comblé les vides entre les grains solides réduisant ainsi la valeur du coefficient de perméabilité. L’analyse des débits de fuite a montré que le débit de fuite maximal est d’environ 90 L/s avant l’injection du coulis et que les valeurs Lugeon enregistrées varient considérablement en fonction de la cote de la retenue du barrage. Ces fortes valeurs observées caractérisent un sol très perméable et confirment l’existence d’un conduit karstique dans la zone d’apparition des fuites. Les essais d’eau effectués après traitement du sol ont démontré une nette amélioration de la perméabilité du sol avec notamment une baisse tangible des valeurs Lugeon. La perméabilité après injection est mille fois inférieure à la perméabilité initiale. Cette diminution a entraîné une baisse considérable des volumes d’eau perdue, ce qui a conduit à des valeurs de débit de fuites de 0,002 L/s. Ce résultat montre l’efficacité des travaux d’injection pour le traitement des fuites au niveau du barrage.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Hassan, Hussein El Hage, Ghaleb Faour, Laurence Charbel, and Laurent Touchart. "Cartographie de l’aléa érosif dans le bassin sud du Litani-Liban." Revue Internationale de Géomatique 29, no. 2 (April 2019): 159–84. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2019.00072.

Повний текст джерела
Анотація:
L’érosion hydrique est une forme de dégradation qui se traduit par le décapage des éléments minéraux et organiques du sol. Sous l’action des agents météoriques (pluie, vent) ce phénomène mondial, l’érosion, affecte la productivité des terres agricoles. L’absence d’un couvert végétal protecteur et les précipitations intenses ont fait du bassin du Litani une région vulnérable à l’érosion hydrique. L’absence de données climatiques nous a amenés à dresser la carte de l’aléa érosion en nous appuyant sur une méthode qualitative qui combine, à l’aide d’un SIG, les facteurs tels que l’érosivité du sol, la perméabilité des roches, le mode d’occupation du sol et l’intensité des précipitations. Les résultats montrent que l’aléa fort s’étale sur 39,3 % de la région d’étude. D’après la validation de terrain, la fiabilité est estimée à 80 % en se basant sur le décapage du sol, la taille des glissements de terrain et la profondeur des déchaussements de racines. Le modèle utilisé peut être applicable à d’autres régions similaires de Méditerranée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Rangeard, Damien, and Pierre-Yves Hicher. "Interprétation des essais pressiométriques. I. Influence de la perméabilité du sol." Revue française de génie civil 8, no. 7 (July 28, 2004): 793–817. http://dx.doi.org/10.3166/rfgc.8.793-817.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Mettauer, H., and P. Hinsinger. "De l'application de la perméabilité à l'air du sol en agronomie II. Intérêt de la perméabilité à l'air pour la caractérisation de la structure du sol et des modalités d'enracinement." Agronomie 9, no. 2 (1989): 143–50. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19890204.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Dadda, Abdelali, Fabrice Emeriault, Christian Geindreau, Annette Esnault-Filet, and Aurélie Garandet. "Amélioration des propriétés mécaniques des sols par biocimentation : étude mécanique et microstructurale." Revue Française de Géotechnique, no. 160 (2019): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020008.

Повний текст джерела
Анотація:
Le procédé de bio-cimentation est une technique prometteuse pour renforcer les sols lâches et de faible résistance mécanique. Cette technique a montré une très bonne efficacité pour plusieurs types de sols lors d’essais en laboratoire, dans des modèles physiques ou lors d’essais sur site. Dans le présent article, un protocole de biocimentation de sol par injection a été élaboré en laboratoire pour préparer des éprouvettes de sable de Fontainebleau à différents niveaux de cimentation. Des mesures de perméabilité et des essais triaxiaux drainés à différentes contraintes de confinement ont été réalisés sur ces éprouvettes. Ces essais ont été suivis par des observations microscopiques et aux rayons-X afin de comprendre l’impact microstructural de la précipitation de calcite. Dans l’ensemble, les résultats montrent une bonne répétabilité de la biocimentation par le protocole suivi, ainsi qu’une faible hétérogénéité dans le profil des éprouvettes biocimentées. Ces résultats ont montré aussi une augmentation importante de la résistance mécanique des éprouvettes de sable biocimenté. Par ailleurs, du point de vue microstructural, la précipitation de calcite est quasi-localisée au niveau des contacts entre grains, ce qui donne une très bonne efficacité mécanique (forte augmentation de cohésion), avec une faible diminution de perméabilité surtout pour les faibles niveaux de calcification.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Aranyossy, J. F., and B. Ndiaye. "Étude et modélisation de la formation des dépressions piézométriques en Afrique sahelienne." Revue des sciences de l'eau 6, no. 1 (April 12, 2005): 81–96. http://dx.doi.org/10.7202/705167ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Parmi les différentes théories généralement considérées pour expliquer la formation et l'entretien des dépressions piézométriques régionales : surexploitation ; drainage profond ; tectonique subsidente ; réajustement du niveau marin ; reprise évapotranspiratoire, seule la dernière semble pouvoir s'appliquer à l'ensemble des cas décrits en zone sahélienne. Les études hydrogéologiques en cours dans cette région, et notamment les résultats des isotopes de l'environnement, mettent en effet en évidence le rôle prépondérent des transferts verticaux sur les écoulements latéraux.Le schéma conceptuel présenté est basé sur les hypothèses suivantes: considérant une nappe libre alimentée par ses bordures, en milieu à faible perméabilité ; (1) il existe, en tout point de la nappe, un déficit entre l'infiltration saisonnière et la reprise évapotranspiratoire ; (2) infiltration, évapotranspiration et déficit décroissent de façon exponentielle avec la profondeur de la nappe ; (3) la piézométrie actuelle est le résultat d'une évolution commencée depuis la fin d'une période humide correspondant au remplissage maximun de la nappe (dernier pluvial Holocène pour les grandes dépressions sahéliennes).Dans un premier temps, la validité de ce schéma est testée à l'aide d'un modèle analytique simple prenant en compte les caractéristiques climatiques (évolution temporelle du déficit hydrique), les propriétés hydrodynamiques (perméabilité, coefficient d'emmagasinement) et le « pouvoir évaporatoire » du sol (« facteur de forme » k). Ce dernier, expression principalement de la texture du terrain, apparaît logiquement comme le paramètre le plus sensible pour le modèle.Un modèle transitoire unidimensionnel est ensuite présenté afin de simuler la baisse piézométrique entre deux limites à potentiel constant. La surface piézométrique obtenue semble en accord avec les données observées sur le terrain.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Gnissien, Moussa, Kalifa Coulibaly, Moussa Barro, Jean-Marie Douzet, Laurent Cournac, Harun Cicek, and Hassan B. Nacro. "Effets longue-durée de différentes densités de <i>Piliostigma reticulatum</i> (DC) Hochst sur le stockage et la dynamique du carbone et de l’eau dans un Plinthosol épipétrique en zone nord-soudanienne du Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 3 (August 24, 2023): 1220–36. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i3.36.

Повний текст джерела
Анотація:
L’agroforesterie demeure l’une des stratégies d’amélioration de la fertilité des sols les plus accessibles aux producteurs des pays sahéliens. L’objectif de nos travaux était de déterminer les effets de densités de Piliostigma reticulatum suivant deux types de travail du sol sur le statut et la dynamique du carbone organique et de l’eau du sol en zone nord-soudanienne du Burkina Faso. Le dispositif expérimental est constitué de blocs de Fisher à deux facteurs (travail du sol et densité d’arbustes) comprenant huit traitements et quatre répétitions. Sur la profondeur 0-10 cm, le stock de carbone augmentait de 20,45% et 26,29% respectivement pour les densités de 1000 et 2000 pieds / ha comparativement à celle de 0 pieds / ha en zaï ; et de 38,59% et 57,34% pour la densité de 2000 pieds / ha respectivement en système de culture (SC) et en mise en défends comparativement à celle de 500 pieds / ha en semis direct (SD). Sur la même profondeur, la réserve utile en eau du sol a été plus élevée avec 2000 pieds / ha (13,05 ± 0,66 mm) en zaï, et avec 500 pieds / ha (11,05 ± 1,13 mm) en SD. Le rapport carbone labile sur carbone organique est plus faible sur la couche 0-10 cm (9% à 12%) que sur 20-30 cm (49% à 72%) en présence d’arbustes. La vitesse d’infiltration augmentait de 54,20% et 31% respectivement pour les densités de 1000 et 2000 pieds / ha comparativement à celle de 0 pieds / ha en zaï ; et de 140,32 et 232,23% respectivement pour la densité de 2000 pieds / ha sous SC et sous jachère comparativement à la densité de 500 pieds / ha en SD. Globalement, les densités de 1000 et 2000 pieds / ha améliorent le plus le stockage du carbone, de l’eau et la perméabilité du sol. Le zaï et le SD bien qu’ayant des effets similaires sur le stockage des deux pools de carbone, se distinguent par le fait que le zaï semble plus améliorer le stockage de l’eau alors que le SD améliore plus la perméabilité du sol. English title: Long term effects of Piliostigma reticulatum (DC) Hochst’ densities on carbon and water storage and dynamics of an epipetal Plinthosol in Burkina Faso’s northern Sudanian area Agroforestry remains one of the most accessible soil fertility improvement strategies for farmers in Sahelian countries. The objective of our work was to determine the effects of different planting densities of Piliostigma reticulatum, evolving on two tillages, on the status and dynamics of soil organic carbon and water in Burkina Faso’s northern Sudanian. The experimental design is a two-factor Fisher block design (tillage and shrub density) with eight treatments and four replications. At a depth of 0-10 cm, carbon stock increased by 20.45% and 26.29% respectively for the 1000 and 2000 shrubs / ha compared to 0 shrubs / ha in zaï; and by 38.59% and 57.34% for the 2000 shrubs / ha respectively in cropping system (CS) and in fallow compared to the 500 shrubs / ha density in no-till (NT). Over the same depth, the useful soil water holding capacity was higher with 2000 shrubs / ha (13.05 ± 0.66 mm) in zaï, and with 500 shrubs / ha (11.05 ± 1.13 mm) in NT. The ratio of labile carbon to organic carbon was lower on the 0-10 cm layer (9% to 12%) than on the 20-30 cm layer (49% to 72%) in the presence of shrubs. Infiltration rate increased by 54.20% and 31% respectively for 1000 and 2000 shrubs / ha densities compared to 0 shrubs / ha in zaï; and by 140.32 and 232.23% respectively for 2000 shrubs / ha density under CS and fallow compared to 500 shrubs / ha density in NT. Overall, the densities of 1000 and 2000 shrubs / ha improve the most carbon storage, water storage and soil permeability. Zaï and NT, while having similar effects on the storage of both carbon pools, differ in that zaï seems to improve water storage more while NT improves soil permeability more.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

BERTOUT, J., J. LEPINASSE, A. BRASDEFER, and C. PERNIN. "Systèmes de sols urbains perméables, adaptés au changement climatique et favorisant la biodiversité." Techniques Sciences Méthodes, no. 10 (October 20, 2021): 85–97. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202110085.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans un contexte de lutte contre le changement climatique et les effets néfastes de l’urbanisation, des techniques et matériaux de construction innovants cherchent à limiter l’impact des aménagements. C’est le cas des systèmes de sols perméables et végétalisés – considérés comme technosols – permettant la mise en oeuvre de parkings, voies d’accès et aires de vie durables. La littérature renseigne peu sur les implications environnementales de ces nouveaux sols urbains, alors que le champ des toitures et murs végétalisés est, lui, bien documenté. La mise en oeuvre d’une plateforme expérimentale de parking perméable (2018) a permis d’évaluer plusieurs axes de recherche, contribuant ainsi à l’alimentation des connaissances scientifiques sur les sols urbains. Le comportement thermique de ces technosols a fait l’objet de différentes analyses, en comparaison avec un revêtement en enrobé classique ainsi qu’à un espace de pleine terre enherbé. Elles mettent notamment en évidence les rôles du revêtement de surface et de la perméabilité du système, et prouvent la performance climatique des solutions perméables au regard de la lutte contre la formation d’îlot de chaleur urbain. Afin d’évaluer l’impact de l’aménagement de parkings perméables végétalisés sur la biodiversité des sols urbains, deux études ont été réalisées. La première porte sur un même parking – la plateforme expérimentale – avec des relevés réalisés en 2019 et 2021. La seconde étude porte sur des prélèvements réalisés en 2021 sur 12 parkings mis en oeuvre entre 2014 et 2020. Les premiers résultats de ces études montrent la présence d’une faune du sol variée, quelles que soient l’ancienneté des parkings et la connexion à une potentielle zone source de biodiversité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Patouillard, Sébastien, Lucile Saussaye, Alain Le Kouby, and Loïc Gervais. "Écrans d’étanchéité dans les levées de la Loire : retour d’expérience sur 10 ans de « deep soil mixing »." Revue Française de Géotechnique, no. 178 (2024): 8. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024011.

Повний текст джерела
Анотація:
En 2013, la DREAL Centre-Val de Loire a présenté les différentes techniques de renforcement des levées de Loire utilisées depuis la seconde moitié du XX siècle, ainsi que les perspectives attendues de chantiers expérimentaux d’écrans étanches en corps de digues. Ces chantiers ont permis la comparaison de plusieurs techniques de « soil mixing » (2012–2013). En 2019, un premier bilan de ce suivi expérimental à 5 ans ainsi que le retour d’expérience de plusieurs chantiers d’écrans étanches sur les levées de Loire ont été communiqués et présentés. Ces chantiers ont conduit à faire évoluer les approches de conception et de réalisation en exploitant la connaissance des sols (de la digue et de ses fondations) et de la nappe alluviale circulant dans les couches perméables du sous-sol. Depuis lors, les renforcements de digues conduits sur la Loire avec cette technique se sont poursuivis et représentent plus de 32 km. Dans le cadre de travaux de recherche sur la thématique « Vulnérabilité des digues au changement climatique des digues de Loire », un écran a été instrumenté à Montlouis-sur-Loire, en Indre-et-Loire, lors de sa réalisation. L’objet du présent article est de présenter un état des connaissances sur la base des résultats à 10 ans du suivi expérimental (pérennité, rendement, contraintes de mise en œuvre et moyens de contrôle) et de compléter le retour d’expérience sur les chantiers de plus grande ampleur qui ont permis d’adapter la technique (liant ciment ou chaux-ciment, apport en eau, critères de malaxage). L’article présente les conditions dans lesquelles la technique est adaptée mais aussi pointe les limites de son application (types de sols, profondeur, dimension du chantier). Il décrit l’instrumentation à Montlouis-sur-Loire de la levée de Tours Loire amont permettant de mesurer la température et la teneur en eau volumique du matériau sol-ciment en insistant sur deux points : la validation de la méthode d’exécution au moment de la réalisation de l’écran et le choix d’une procédure de suivi pour vérifier la pérennité de ses caractéristiques mécaniques et hydrauliques. L’instrumentation est complétée par 2 piézomètres et une station météorologique. De plus, pour le suivi à long terme, des matériaux ont été prélevés pour tester leur perméabilité. Un carottage dans l’écran a également été effectué 2 ans après sa réalisation et soumis aux mêmes types d’essais.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Piggott, Simon, Roland Perry, and Denis Wright. "Hypo-osmotic regulation in entomopathogenic nematodes: Steinernema spp. and Heterorhabditis spp." Nematology 2, no. 5 (2000): 561–66. http://dx.doi.org/10.1163/156854100509349.

Повний текст джерела
Анотація:
Abstract Entomopathogenic nematodes were incubated in a balanced salt solution based on soil water analysis, supplemented with different concentrations of sodium chloride. Two nematode isolates from Malaysia, Steinernema sp. SSL85 (isolate 25) and Heterorhabditis indicus (isolate 11), showed an initial loss of water during the first 6 h of incubation in hyper-osmotic media (200 and 1000 mOsmKg-1) followed by a complete recovery of their water content during the next 18-48 h. A third Malaysian isolate, Steinernema sp. (M1), showed a more limited ability to regulate its water content. Studies on a wild type H. megidis (UK 211) and one desiccation tolerant mutant indicate that the ability for hypo-osmotic regulation does not necessarily involve permeability differences in the cuticle. Régulation hypo-osmotique chez les nématodes entomopathogènes: Steinernema spp. et Heterorhabditis spp. - Des nématodes entomopathogènes ont été mis en incubation dans une solution saline, équilibrée en fonction d'une analyse de l'eau contenue dans le sol, et additionnée de chlorure de sodium en concentration variable. Deux isolats de nématodes provenant de Malaisie, Steinernema sp. SSL 85 (isolat 25) et Heterorhabditis indicus (isolat 11), ont montré une perte initiale d'eau au cours des 6 premières heures d'incubation dans un milieu hyperosmotique (200 et 1000 mOsmKg-1), perte suivie par un rétablissement complet du contenu hydrique au cours des 18 à 48 h suivantes. Un troisième isolat malaisien, Steinernema sp. (M1) a montré une capacité plus limitée à réguler son contenu hydrique. Des études ayant concerné un type sauvage d' H. megidis (UK 211) et un mutant tolérant vis-à-vis de la dessication ont montré que la capacité d'une régulation hypo-osmotique n'infère pas une différence dans la perméabilité de la cuticule.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Perméabilité du sol"

1

Daoud, Farid Zineddine. "La perméabilité des sols fins compactés." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1996. http://www.theses.fr/1996INPL056N.

Повний текст джерела
Анотація:
Les caractéristiques hydriques des sols fins compactés conduisent à les utiliser comme barrière hydraulique afin de limiter les échanges avec le milieu naturel. La mise au point d'un dispositif expérimental a permis de montrer l'action combinée des différents paramètres hydriques et mécaniques sur le comportement hydrodynamique des sols fins compactés. Les résultats portent sur la mise en évidence de l'influence des conditions d'exécution des essais (gradient hydraulique, confinement, chargement axial, dimensions des éprouvettes, type de perméamètre et durée de l'essai), et des paramètres liés à la nature et à la préparation du sol (teneur en eau, énergie et mode de compactage, dimensions des mottes, lien entre les couches). Parmi les trois méthodes de compactage utilisées dans cette étude, le compactage par pétrissage est celui qui a donné les plus faibles valeurs de perméabilité. Ces travaux ont montré que la taille des mottes à un effet considérable sur la perméabilité des sols fins compactés du coté sec. Par ailleurs, l'existence des écoulements préférentiels le long de l'interface sol-membrane flexible a pu être démontrée à l'aide d'un traceur, une pression de confinement importante est nécessaire pour les éliminer. L’effet d'échelle a été interprété par un modèle probabiliste montrant la variation de la perméabilité moyenne d'un ensemble de couches en fonction de la probabilité d'existence d'une couche peu perméable. Ce travail nous a conduit de proposer d'une part, des améliorations de la procédure d'essai permettant la détermination de la perméabilité à saturation au laboratoire et d'autre part, des recommandations pratiques pour la conception et la réalisation des systèmes étanches
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Des, Bourdes-Courtadeur Caroline. "Etude du transport de l'eau dans un sol labouré : modélisation 2D de l'infiltration et de la redistribution dans un sol à structure hétérogène." Paris, Institut national d'agronomie de Paris Grignon, 2002. http://www.theses.fr/2002INAP0014.

Повний текст джерела
Анотація:
L'objectif de ce travail est d'étudier le transport de l'eau dans un sol limoneux présentant une structure hétérogène. Nous avons caractérisé les propriétés hydriques des volumes de sol identifiés par le profil cultural. Dans la même parcelle, l'infiltration et la redistribution d'une pluie marquée au bromure sont suivies. Les résultats montrent des différences de propriétés hydriques entre les zones poreuses et tassées dans la couche labourée. Le traçage de l'eau montre la présence de flux préférentiels le long des passages de roues et une quasi absence de flux dans les zones tassées. Les flux sont importants et très hétérogènes dans les zones poreuses de l'entre-roues. Nous avons modélisé les flux (HYDRUS-2D) en considérant la géométrie des volumes et leurs propriétés hydriques. Le modèle ne reproduise pas les flux de façon quantitative mais il les reproduit de façon qualitative. Les résultats montrent que la structure de l'horizon influe sur les pertes d'eau vers la profondeur
This work is a study of water transport in a loamy soil presenting an heterogeneous structure. We characterized the hydraulic properties of the various soil recognized thought the cultivation profile. In the same plot, the infiltration and redistribution of a bromide rain were measured. Hydraulic properties differed between compacted zones and porous zones, in the ploughed layer between the wheel tracks. The bromide tracing showed preferential flows located at the border of the wheel tracks, and very limited flow within the wheel tracks. Water flows were very heterogeneous in the ploughed layer between the wheel tracks and mostly concentrated within the porous zones. We tried to reproduce the water fluxes using HYDRUS 2D model by accounting for the geometry of the soil volumes and their hydraulic properties. Water fluxes were well reproduced qualitatively. The simulations showed that the structure of the tilled layer has an important effect on
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Ltifi, Mounir. "Étude expérimentale du vieillissement d'un sol argileux." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1998. http://www.theses.fr/1998INPL103N.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans le cadre de l'étude du vieillissement d'un sol fin au laboratoire, nous avons réalisé des essais classiques de cisaillement, à l’oedomètre et de perméabilité, sur des échantillons du limon de Xeuilley. L’effet du temps a été considéré à deux niveaux : d'une part, le temps de vieillissement après compactage à teneur en eau constante et le temps de vieillissement durant la consolidation. Les essais de cisaillement non consolidés non drainés ont été réalisés sur des échantillons préparés à des teneurs en eau différentes. Ils ont montré une augmentation de la résistance au cisaillement non drainée et du module de déformation liée à une diminution de la déformation à la rupture en fonction du temps. Ces mêmes effets ont été constatés pendant les essais de cisaillement consolidés non drainés dans des proportions différentes. Ceci est probablement dû aux mécanismes qui conditionnent le comportement drainé et non drainé du matériau durant le vieillissement. Les résultats des essais oedométriques ont aussi confirmé l'augmentation de la rigidité du matériau en fonction de l'âge des échantillons. Enfin, les essais de perméabilité ont montré que la perméabilité a tendance à diminuer en fonction du temps de stockage.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Boucly-Norotte, Véronique. "Évolution des caractéristiques mécaniques et de la perméabilité de matériaux argileux sous l'effet de sollicitations thermiques." Phd thesis, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1991. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00569032.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette recherche, entreprise dans le cadre d'un programme de la C.C.E. pour le compte du Commissariat à l'Energie Atomique a pour objectif d'étudier les effets à long terme de variations de température sur le volume et la texture de sols argileux, en fonction notamment de leurs caractéristiques pétrophysiques et pétrographiques initiales et de leur état de consolidation. Cette étude repose d'un point de vue expérimental sur le suivi de la déformation volumique et de la perméabilité d'échantillons placés dans une cellule oedométrique et soumis à des sollicitations thermiques dans la gamme de température 20°C-110°C. Une étude texturale complète (porosimétrie au mercure, observation au M.E.B., etc) avant et en fin d'essai permet d'apprécier l'évolution de la texture des matériaux. D'une analyse bibliographique sur les argiles, leurs caractéristiques, leur évolution avec la température et leur déformation volumique uniaxiale lors d'un chargement pour différentes températures, il ressort qu'une argile peut présenter un comportement dilatant ou compactif sous l'effet d'une augmentation de température. Le comportement est le plus souvent compactif à la pression de préconsolidation. Certains paramètres ont un rôle prépondérant ; ce sont : la teneur en eau, l'état de consolidation, la plasticité, la minéralogie et le temps. Ces paramètres ont été des critères de sélection afin de retenir quatre matériaux pour la phase expérimentale. Le dispositif expérimental utilisé et conçu au Centre de Géologie de l'Ingénieur est une cellule oedométrique à contre-pression, de conception générale classique, avec des aménagements particuliers destinés notamment à minimiser le frottement latéral du piston, et la dilatation des pièces qui interviennent dans la mesure du déplacement vertical. Les principaux résultats obtenus sont : - une augmentation de la compressibilité entre 20 et 110°C ; - une évolution du module de fluage avec la température dans le cas d'une application du chargement à cette température ; - une augmentation du tassement avec l'incrément de température appliqué ; - un fluage notable d'où l'importance du temps dans la mesure de la déformation ; - une analogie entre consolidation mécanique et consolidation thermique amenant à effectuer un changement d'origine du temps pour les courbes à chaque nouvelle sollicitation thermique ; - un comportement fortement irréversible lors du refroidissement ; - un comportement particulier pour l'argile de LIMAY à rattacher à ses caractéristiques spécifiques: minéralogie, plasticité élevée, perméabilité faible,... ; - une modification de la texture du matériau due à la température, modification réelle mais bien moindre que celle due à la pression ; - la perméabilité intrinsèque est pratiquement indépendante des variations thermiques imposées dans la gamme de 20 à 110°C.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Mantho, Altin Théodore. "Echanges sol-atmosphère - Application à la sécheresse." Phd thesis, Ecole des Ponts ParisTech, 2005. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001808.

Повний текст джерела
Анотація:
L'étude comporte une grande partie dédiée aux nouveaux développements expérimentaux. Le tensiomètre développé au laboratoire a subi une amélioration essentielle. Les mesures directes de la succion au laboratoire et in situ ont démontré sa fiabilité et confirmé la possibilité de longues durées de mesure directes. Les mesures directes de la succion ont permis la détermination de la courbe de rétention d'eau du limon. La méthode des profils instantanés a permis de déterminer la perméabilité l'état non saturé en utilisant des essais d'infiltration. Les comparaisons faites entre les valeurs calculées l'aide d'un modale et celles mesurées pour les principaux paramètres pris en compte (succion, teneur en eau volumique) ont permis de démontrer l'aptitude du modèle reproduire de façon satisfaisante l'état du sol. On a étudié aussi les propriétés de rétention et de variation de volume de l'argile verte de Romainville pour des succions entre 1 et 216 MPa.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Bottinelli, Nicolas. "Évolution de la structure et de la perméabilité d’un sol en contexte de non labour associé à l’apport d’effluent d’élevage." Rennes, Agrocampus Ouest, 2010. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00546269.

Повний текст джерела
Анотація:
Alors que les techniques culturales sans labour sont de plus en plus utilisées par les agriculteurs, leurs effets sur les propriétés physiques du sol restent encore mal documentés en particulier lorsqu’elles sont associées à des apports d’effluents d’élevage. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’effet du non labour associé à l’apport d’effluent d’élevage sur la structure et la perméabilité du sol en étudiant plus particulièrement le rôle de l’activité lombricienne. Ce travail repose sur un dispositif expérimental mis en place à Kerguéhennec (Bretagne, France) depuis 8 années sur lequel sont comparées six pratiques culturales croisant trois techniques de travail du sol (le labour conventionnel, le travail superficiel, le semis direct) et deux types de fertilisation (minérale et fumier de volaille). Dans une première partie de ce travail nous nous sommes intéressés aux méthodes pour quantifier les biostructures lombriciennes (galeries et déjections) et à l’impact des pratiques culturales sur leur abondance. Dans une deuxième partie nous avons mesuré l’effet conjoint des pratiques culturales et des biostructures lombriciennes sur la stabilité structurale des agrégats, la macroporosité et la perméabilité du sol au cours d’une année culturale
Conservation tillage practices are increasingly being used by the farmers; however, their impacts on soil physical properties remain poorly documented, especially when they are combined to manure fertilization. This study aimed at evaluating the effect of reduced tillage and manure fertilization on soil structure and its permeability, particularly in relation with earthworm activity. This study was conducted at the Kerguéhennec experimental station, established in 2000, located in Brittany, France. Three tillage treatments were compared (moldboard plowing, surface tillage and no-tillage) along with two types of fertilizers (poultry manure and mineral). In the first part of this work, we were interested on methodologies to quantify earthworm biostructures (burrows and casts) and the impact of cultural practices on their abundance. In a second part, we have measured the combined effect of cultural practices and earthworm biostructures on the structural stability of aggregates, macroporosity and permeability of soil during one growing season
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Le, Forner Sylvie. "Modélisation hydrologique des échanges surface-souterrain avec réseau de fossés en milieu agricole méditérranéen." Montpellier 2, 2001. http://www.theses.fr/2001MON20098.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Nguyen, Hoang Dung. "Evaluation de l'impact de l'activité lombricienne sur la perméabilité des sols limoneux par des méthodes non-destructives et outils technologiques." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2022. http://www.theses.fr/2022ULILN044.

Повний текст джерела
Анотація:
Les techniques alternatives représentent un enjeu majeur dans la gestion des eaux pluviales. C'est pourquoi les meilleures pratiques de gestion (MPG) sont largement appliquées dans la planification et la gestion urbaine. Ces techniques permettent de réduire les volumes d'eau et d'améliorer la qualité des eaux de ruissellement par traitement biologique.L'objectif principal de ce travail de thèse a été d'évaluer l'impact de l'activité lombricienne sur la perméabilité des sols limoneux argileux à travers le type et la densité des lombrics. L'expérimentation s'est basée sur deux méthodes d'analyse, l'écoulement gravitaire pour évaluer l'infiltration et le Radar haute fréquence (GPR) pour évaluer l'activité lombricienne.L'expérimentation a été réalisée selon deux cas de figures : en conditions contrôlées (air ambiant et humidité du sol) et en conditions réelles. Pour ce dernier cas, les boxes expérimentaux ont accueilli deux types de lombrics (Lumbricus terrestris et Aporrectodea caliginosa) dont l'activité a été suivie et surveillée par un système de monitoring : mesure du taux d'infiltration par écoulement gravitaire, mesure des paramètres physiques, mesure du signal radar suivie d'une analyse par la transformée de Fourier. Dans les conditions contrôlées l'impact de la densité des Lumbricus terrestris ( 25 individus/m^2, 50 individus/m^2, 100 individus/m^2 ) sur la perméabilité a également fait l'objet d'un traitement de signal radar suivi d'une analyse spectrale.Les résultats obtenus montrent pour les conditions contrôlées que l'impact des lombrics en termes d'infiltration (macropores et micropores) dépendent de la densité du Lumbricus terrestris testé. L'expérimentation dans les conditions réelles montre que l'impact des activités des deux types de lombrics est différent. Aporrectodea caliginosa donne de meilleurs résultats avec une augmentation de 200% de la perméabilité en 233 jours. Tandis que l'augmentation provoquée par Lumbricus terrestris n'est que de 77% pour la même durée. La combinaison de l'action des deux types de lombrics induit une augmentation intermédiaire de 107%.Le traitement de signal du radar via la fréquence à base de divers logiciels Reflexw et Matlab, montrent que plus la variation de la fréquence moyenne est rapide, plus l'activité des lombrics augmente dans le sol. Les résultats expérimentaux ont également montré une relation linéaire entre l'infiltration et les spectres de fréquence moyenne.Les résultats de nos recherches ont permis de quantifier la relation linéaire entre le type de lombric, la densité et l'infiltration du sol. La méthode non destructive (radar) représente un outil prometteur pour évaluer directement la perméabilité des sols à travers l'activité lombricienne
Stormwater management is always one of a challenge of urbanisation towards sustainable development. Therefore, best management practices (BMPs) are widely applied in urban planning and management. In addition, the evaluation and improvement of alternative stormwater management are still executed to reduce runoff volumes and quality on the ground by biological processing.The main objective of this study was to assess the impact of earthworm activity on the permeability of loamy clay soils through the type and density of earthworms. The experiment was based on two approaches, gravity flow to assess infiltration and high frequency radar (GPR) to assess earthworm activity.To accomplish the above objectives, two experimental models were set up: (i) one indoor experiment of boxes installed one type of earthworm (Lumbricus terrestris) with controlled conditions (air room and soil humidity); (ii) one outdoor with the average scale with natural conditions. Two type of earthworms (i.e. Lumbricus terrestris, Aporrectodea caliginosa) were experimented in boxes under parametric monitoring (measurement of the infiltration rate by gravity flow, measurement of the radar signal followed by a Fourier transform analysis).The first approach's findings indicate that the impacts of earthworms on soil infiltration (macropores and micropores) depend on the type of earthworms (i.e. Lumbricus terrestris, Aporrectodea caliginosa, and combined two) and density of earthworms (25 individuals/m^2 ( ind/m^2 ), 50 ind/m^2 , 100 ind/m^2 ). In addition, the outcomes gave the relationship of soil's natural conditions (temperature, humidity). The second approach's findings show that Aporrectodea caliginosa gives better results with a 200% increase in patency in 233 days. While the increase caused by Lumbricus terrestris is only 77% for the same duration. The combination of the action of the two types of earthworms induces an increase of 107%.The signal processing (frequency) of the radar based on various methods (Reflexw and Matlab) show that the faster the variation of the average frequency, the more the activity of earthworms increases in the soil. Experimental results also showed a linear relationship between infiltration and mid-frequency spectra. The results show that the faster variation of mean frequency is, the more earthworm activities increase in the subsurface. The experimental results also showed a linear relationship between infiltration and mean frequency spectra.The research results quantified the linear relation between earthworm type, density and soil infiltration. The non-destructive geophysical technology is also a promising tool for evaluating earthworm activity and soil permeability
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Vicol, Thierry. "Comportement hydraulique et mécanique d'un sol fin non saturé : Application à la modélisation." Marne-la-vallée, ENPC, 1990. http://www.theses.fr/1990ENPC9025.

Повний текст джерела
Анотація:
L'objectif principal de cette thèse est d'étudier l'influence, dans les sols non satures, de la succion sur le comportement mécanique et hydraulique des sols fins. L'étude est faite sur le limon de Jossigny consolidé statiquement en laboratoire à partir d'une boue. Un appareillage orignal, base sur l'osmométrie et mis au point pour la réalisation d'essais dométriques à succion contrôlée, a été amélioré afin de pouvoir appliquer des contraintes et des potentiels hydriques variant de 0 à 1600 kpa. Ce dispositif osmotique a permis, d'une part, de calculer les variations de la perméabilité hydraulique en fonction du degré de saturation et d'étudier finement la cinétique d'infiltration et, d'autre part, de décrire le comportement mécanique du sol soumis à des variations indépendantes de la succion et de la contrainte verticale. Les résultats d'une vingtaine d'essais ont apporté des éléments de réponse eu égard à la modèlisation élasto-plastique à écrouissage couple succion-contrainte
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Sammartino, Stéphane. "La caractérisation d'un matériau à faible perméabilité : mesures expérimentales et analyses d'images ; application à la tonalité du sud-Vienne, effet de l'altération." Poitiers, 1998. http://www.theses.fr/1998POIT2309.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Perméabilité du sol"

1

Cassan, Maurice. Aide-mémoire d'hydraulique souterraine. Paris: Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Roland, Pusch, and Nakano Masashi 1937-, eds. Containment of high level radioactive and hazardous solid wastes with clay barriers. London: Spon Press, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

1972-, He Qiang, Shui-Long Shen Jack, and American Society of Civil Engineers, eds. Geoenvironmental engineering and geotechnics: Proceedings of the GeoShanghai 2010 International Conference, June 3-5, 2010, Shanghai, China. Reston, Va: American Society of Civil Engineers, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Javier, Alvarez-Benedí, and Muñoz Carpena Rafael, eds. Soil-water-solute process characterization: An integrated approach. Boca Raton: CRC Press, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Contaminants Transport in Soils: Principles and Applications. Taylor & Francis Group, 2014.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Bowders, Jr., John J., John J. Geosynthetic Clay Liners for Waste Containment Facilities. CRC Press LLC, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Geosynthetic clay liners for waste containment facilities. Boca Raton, FL: CRC Press, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Perméabilité du sol"

1

Guidati, Gianfranco, and Domenico Giardini. Synthèse conjointe «Géothermie» du PNR «Energie». Swiss National Science Foundation (SNSF), February 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.4.fr.

Повний текст джерела
Анотація:
La géothermie de faible profondeur avec des pompes à chaleur correspond à l’état actuel de la technique et est déjà largement répandue en Suisse. Au sein du futur système énergétique, la géothermie de moyenne à grande profondeur (1 à 6 km) devrait également jouer un rôle important, notamment en matière de fourniture de chaleur pour les bâtiments et les process industriels. Cette forme d’utilisation de la chaleur géothermique nécessite un sous-sol bien perméable, permettant à un fluide – généralement de l’eau – d’engranger la chaleur naturellement présente dans la roche et de la transporter jusqu’à la surface. Dans les roches sédimentaires, cette condition est généralement vérifiée du fait de la structure naturelle, tandis que dans les granites et les gneiss la perméabilité doit être générée artificiellement par injection d’eau. La chaleur ainsi récupérée augmente au fur et à mesure de la profondeur de forage : la température souterraine atteint environ 40°C à 1 km de profondeur et environ 100°C à 3 km de profondeur. Pour entraîner une turbine à vapeur en vue de produire de l’électricité, des températures supérieures à 100°C sont nécessaires. Étant donné que cela implique de forer à des profondeurs de 3 à 6 km, le risque de sismicité induite augmente en conséquence. Le sous-sol peut également servir à stocker de la chaleur ou des gaz, par exemple de l’hydrogène ou du méthane, ou encore à enfouir de façon permanente du CO2. À cet effet, les mêmes exigences que pour l’extraction de chaleur doivent être vérifiées et le réservoir doit en outre être surmonté d’une couche étanche, empêchant le gaz de s’échapper. Le projet conjoint « Énergie hydroélectrique et géothermique » du PNR « Énergie » était avant tout consacré à la question de savoir où en Suisse trouver des couches de sol appropriées, répondant de manière optimale aux exigences des différentes utilisations. Un deuxième grand axe de recherche concernait les mesures visant à réduire la sismicité induite par les forages profonds et les dommages aux structures qui en résultent. Par ailleurs, des modèles et des simulations ont été élaborés dans le but de mieux comprendre les processus souterrains qui interviennent dans la mise en œuvre et l’exploitation des ressources géothermiques. En résumé, les résultats de recherche montrent que la Suisse jouit de bonnes conditions pour l’utilisation de la géothermie de moyenne profondeur (1-3 km), tant pour le parc de bâtiments que pour les processus industriels. L’optimisme est également de mise en ce qui concerne le stockage saisonnier de chaleur et de gaz. Le potentiel de stockage définitif de CO2 dans des quantités pertinentes s’avère en revanche plutôt limité. Concernant la production d’électricité à partir de la chaleur issue de la géothermie profonde (> 3 km), il n’existe pas encore de certitude définitive quant à l’importance du potentiel économiquement exploitable du sous-sol. Des installations de démonstration exploitées industriellement sont absolument nécessaires à cet égard, afin de renforcer l’acceptation par la population et les investisseurs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії