Статті в журналах з теми "Perception de la profondeur – Peinture"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Perception de la profondeur – Peinture.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-35 статей у журналах для дослідження на тему "Perception de la profondeur – Peinture".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Burtin, Tatiana. "Interartialité et remédiation scénique de la peinture." Mettre en scène, no. 12 (February 19, 2010): 67–93. http://dx.doi.org/10.7202/039232ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le propos de cet article est d’approfondir la notion d’interartialité, dont l’archéologie a été élaborée par Walter Moser, et d’étendre son application à des cas peu fréquents afin de la mettre à l’épreuve. La théâtralisation de la peinture sur la scène, examinée dans deux spectacles contemporains, « Art » de Yasmina Reza et Seuls de Wajdi Mouawad, offre un bon exemple de résistance d’un art à un autre. La mise en scène d’un tableau interroge le statut et le sens de l’oeuvre d’art hors du musée, mais aussi la spécificité de l’esthétique théâtrale, et sa capacité à jouer avec la transparence et l’opacité des arts et des médias qu’elle accueille dans son espace. Par la présence du tableau (« réelle » ou reproduite par image vidéo) sur la scène, et par la place des autres corps, notamment celui de l’acteur, face à elle, l’art de la peinture permet au spectateur d’appréhender une nouvelle profondeur de la scène, quelque peu oubliée de nos jours par la perception bidimensionnelle des arts de l’image, appréhension qui remet en cause l’esthétique théâtrale de la distance et de l’illusion.
2

Carrié, Jérôme. "Les métamorphoses au miroir de l’eau. De la projection à l’immersion." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 26, no. 1 (2014): 101–11. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2014.1627.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au lieu de vastes installations interactives ou immersives, les séries Reflets, Miroir d’eau, Ombres et Peaux se composent d’images photographiques et sérigraphiques encadrées sous verre. De la surface à la profondeur, la projection de l’image du corps dans l’eau transpose une immersion du corps de l’artiste dans la matière aquatique. La forme du tableau, le principe de la sérialité, la planéité des images et la frontalité du dispositif d’exposition offrent de leur côté une expérience similaire au spectateur de l’oeuvre. Ma démarche profondément marquée par l’expérience mêlée du corps, de la photographie et de la peinture donne au spectateur la possibilité de s’immerger dans l’oeuvre par le biais de sa propre approche subjective du tableau. La présence de la figure humaine, le choix des formats et les jeux de reflets impliquent un effet de miroir et une proximité qui engagent le regard et le corps du spectateur dans une perception haptique. Ce processus de création et ses modalités de mise en espace incarnent à mon sens un dispositif d’immersion esthétique dans lequel l’artiste et le spectateur se trouvent pris en miroir.
3

Lamoureux, Johanne. "De la peinture de ruines à la ruine de la peinture. Hubert Robert et le Louvre." Protée 27, no. 3 (April 12, 2005): 56–69. http://dx.doi.org/10.7202/030571ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il semblerait que le discours historique et critique sur l’art en Occident, avant même l’iconoclasme et l’aniconisme de tableaux modernes, ait d’entrée de jeu été travaillé par le ressassement de la mort imminente de la peinture. Cet article veut montrer comment cette problématique – l’impossible survivance de la peinture – a pu être aussi formulée par la peinture même. Il s’y emploie en s’attardant à deux oeuvres d’Hubert Robert (1733-1808) où des conceptions opposées de l’histoire, progressiste ou cyclique, sont traduites spatialement : Le Projet d’aménagement de la Grande Galerie du Louvre et son pendant La Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines (1796). Ce dernier tableau relève l’échec de la fonction de conservation du musée puisque la peinture en a disparu sans laisser d’autres traces que sculpturales, pointant peut-être ainsi l’incurable destin moderne de ce medium. Mais déjà le premier tableau de la paire, par le pivotement de l’axe latéral du récit sur la profondeur de l’axe discursif et énonciatif des tableaux, substituait à la peinture d’histoire une histoire de la peinture dont cette nouvelle invisibilité des oeuvres semble avoir été le prix à payer.
4

Beyaert, Anne. "Texture, couleur, lumière et autres arrangements de la perception." Protée 31, no. 3 (May 27, 2004): 81–90. http://dx.doi.org/10.7202/008439ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’article entend faire l’éloge d’une dimension généralement considérée comme ancillaire dans les arts visuels, la texture. Il distingue tout d’abord la texture représentée (la chair du monde) de la texture ostensive (la chair de la peinture) et, sur ces bases, examine les relations qu’entretiennent les différentes dimensions du visible et les liens du visible au tangible. Enfin, il montre une accentuation de la texture dans l’art du xxe siècle, chez les surréalistes et dans l’installation, notamment.
5

Giorgiutti-Dauphiné, Frédérique, and Ludovic Pauchard. "Craquelures et art : le temps et la matière." Reflets de la physique, no. 63 (October 2019): 32–37. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201963032.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
On s’intéresse à la matière qui constitue une peinture d’art, c’est-à-dire une succession de couches picturales déposées sur un support. Cet ensemble est complexe de par sa composition et sa géométrie (différentes couches superposées). Il est le siège de nombreux phénomènes physiques et chimiques qui apparaissent à plusieurs moments dans la vie de l’œuvre. Différents types de dégradations altèrent ou modifient la perception du tableau au cours du temps. Les craquelures sont parmi les plus apparentes. Leur étude permet de caractériser certaines propriétés mécaniques de la matière constituant la peinture et ainsi de révéler de nombreux secrets sur l’œuvre. Le réseau de craquelures constitue donc « l’empreinte digitale d’un tableau » et en cela peut aider à authentifier des œuvres.
6

Truchot, Pierre. "Quand la lumière se révèle (Charles Lapicque, Julio Le Parc, Garcia Rossi, James Turrell)." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 17, no. 1 (2009): 95–110. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2009.870.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La peinture de Charles Lapicque a ceci de particulier que chacun de ses tableaux est pensé comme une surface diffusante de lumière. Une toile, pour ce physicien des couleurs, c’est d’abord un objet lumineux qu’il faut organiser en fonction des ondes lumineuses qui diffusent, diffractent et réfractent les différentes couleurs, de sorte que la rétine du spectateur suive et anime ce balai lumineux. Si l’emploi des couleurs est si particulier dans cette peinture, c’est parce que leur répartition dans l’espace pictural est pensée en vertu de leurs longueurs d’ondes et de leurs contrastes. Par ses tableaux qui attirent et guident le regard, Lapicque instaure un lien nécessaire, physique entre la toile et son regardeur. Cette recherche de l’implication du regardeur induite par un jeu sur la lumière s’exprime, selon des procédés différents, chez les artistes du Groupe de Recherche d’Art Visuel. C’est dans cette filiation que les dispositifs imaginés par James Turrell s’inscrivent puisque ses œuvres invitent les spectateurs à une pure perception de la lumière.
7

Rouveret, Agnès. "Pictos ediscere mundos. Perception et imaginaire du paysage dans la peinture hellénistique et romaine." Ktèma : civilisations de l'Orient, de la Grèce et de Rome antiques 29, no. 1 (2004): 325–44. http://dx.doi.org/10.3406/ktema.2004.2550.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Suissa, Amnon Jacob, and Aude Bélanger. "Représentation du phénomène des dépendances chez les intervenants sociaux1." Hors-thème 14, no. 1 (July 20, 2004): 133–51. http://dx.doi.org/10.7202/008329ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le modèle traditionnel dominant en Amérique du Nord, dans le domaine des dépendances, traite ce phénomène comme un problème principalement médical. Par ailleurs, depuis une trentaine d’années, nous assistons à l’émergence d’un paradigme alternatif qui propose une vision de la dépendance d’inspiration psychosociale putôt multifactorielle. Dans ce contexte, les divers intervenants sociaux dans le domaine des dépendances au Québec ne semblent pas avoir la même perception du phénomène ni des interventions sociales à privilégier. À travers des entrevues en profondeur effectuées auprès de 10 intervenants sociaux reconnus comme des informateurs clés dans leurs milieux respectifs en toxicomanie, cette recherche se veut une rétrospective des cadres conceptuels privilégiés par ces intervenants et des changements psychosociaux en intervention.
9

Saule-Sorbé, Hélène. "Le Mouvement des Nuages. Nuages de l’art ou les leçons de l’éphémère." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 12, no. 1 (2006): 179–99. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2006.1436.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A l’instar de l’historien et philosophe de l’art Hubert Damisch, le plasticien peut se laisser porter par les nuages pour une itinérance à travers l’histoire des oeuvres. Privilégiant l’observation dans l’art du paysage, manifeste dans les études comme dans les écrits d’artistes, il réalise que dans leur course, au fil de cinq siècles, les nuages sont voués à des statuts instables liés aux préoccupations sociétales du moment. Leur permanence dans cet enchaînement d’emplois précaires en a fait tour à tour des opérateurs de profondeur, de délestage, de naturel, d’idéalité paysagère, de conscience, ou encore d’inconscient et de perception symbolique. Ils permettent de remonter l’aventure de l’art sous le signe de la liberté.
10

Basso Fossali, Pierluigi. "La passion et la figurativité: Les deux tentations greimassiennes face à la profondeur." Semiotica 2017, no. 219 (November 27, 2017): 219–37. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2017-0045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
AbstractGreimas’s intellectual trajectory can be seen as an intellectual journey full of challenges that left behind living remnants of a courage and an “energetism” of thinking which prohibits, even today, the construction of a dogmatism based solely on a single synchronic image of his semiotics. We can identify Greimas with his beloved topic, “the Fearless hero”: on the one hand, he extended the quest of a Sender, in keeping with the expectations of a deep narrative schema, while on the other hand, he structured his life around the permanence of a passion. Should we attribute this search to a “meta-will,” or to an endless implication in figurativity? “With passion, figurativity reigns,” Ricoeur told his friend Greimas, who worked on the origins of the modalities, with the predicament of raising the issue of an unanalysable ontic horizon. How can we explain the apparent contradiction between, on the one hand, the Greimassian challenge to deal with being, even speculatively, and, on the other, the search for an endless passion anchored in perception and its re-elaboration? Against the certainty of deep narrative logic is opposed the surface where forms of life coexist, where we find “the fidgeting, the uncertainty we are in.”
11

Feltz, Gaëtan. "Memoire, Conscience Collective et Mentalites au Burundi, ca 1900-1962." History in Africa 16 (1989): 167–84. http://dx.doi.org/10.2307/3171782.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
“Les mentalités, une histoire ambiguë,” tel est le titre d'un article de Jacques Le Goff (1974), qui constituera le point de départ d'une réflexion sur la profondeur et la dimension historiques des sources qui peuvent faire déceler des attitudes et des mentalités, à travers des témoignages, récits autobiographiques, ou encore des interviews. Si la perception d'un changement de mentalites ou d'attitudes profondes peut paraître “ambiguë”--parce que faiblement perceptible--, certains faits cependant traduisent des signes de changement dans la mentalité d'un groupe social, voire d'une société globalement soumise à une contrainte externe, comme par exemple lors de la colonisation au XXe siècle en Afrique noire.Aujourd'hui, nous nous intéressons à l'histoire du dedans, à l'histoire vécue par les acteurs eux-mêmes. En confrontant ces diverses historiographies, arriverons-nous à mieux comprendre ce que doit être l'Histoire par rapport à ce que l'on nous apprend à l'école (Ferro 1981/1983), à ce que l'on ressent en temps qu'historien et à ce qui est réellement vécu (Feltz 1987)? Peut-être que la perception du fait colonial par ceux qui l'ont vécu du de-dans permettra de mieux cerner les effets de ce temps de l'histoire, la recherche de techniques quant à la collecte des sources est certes utile, elle l'est moins quand on cherche à déceler une dialectique irréversible à travers certaines données conjecturelles (Verhaegen 1986; Cannel/ Kahn 1974).
12

Buch, Asta von. "La perception panoramique : concepts de tourisme urbain et notion d’urbanité dans une peinture murale à la gare de Paris-Lyon." Revue d’histoire des chemins de fer, no. 38 (May 31, 2008): 45–58. http://dx.doi.org/10.4000/rhcf.370.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Portelance, Liliane. "Analyse des perceptions du soutien d’un enseignant associé à la formation du stagiaire." Éducation et francophonie 38, no. 2 (April 20, 2011): 21–38. http://dx.doi.org/10.7202/1002162ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La recherche a pour objet l’apport du formateur de terrain, nommé l’enseignant associé, à la formation du stagiaire en enseignement. Autant selon la littérature scientifique que selon les documents ministériels québécois, les attentes à l’égard de l’enseignant associé sont élevées. Le texte présente une analyse de cas. Il contient l’examen des propos d’un enseignant associé au sujet de son rôle en période de renouveau pédagogique au secondaire ainsi que de la perception qu’il a de son apport à la formation de son stagiaire. Les perceptions du stagiaire sont également analysées. L’analyse des données recueillies au moyen d’entrevues individuelles semi-structurées met en évidence une faible concordance entre les perceptions des deux partenaires de la dyade. L’interprétation de ce résultat n’est pas univoque. Elle laisse libre cours à de nombreuses interrogations sur la dynamique relationnelle au sein de la dyade. Elle comprend également un questionnement sur l’utilisation de l’entretien comme outil d’investigation portant sur des objets mentaux que sont les représentations et les perceptions. La valeur des propos des acteurs est toutefois affirmée comme représentant un moyen valable d’analyser en profondeur une situation ou un phénomène, et ce, en empruntant le regard des participants à la recherche.
14

Geindre, Sébastien. "Le transfert de la ressource réseau lors d’un processus de reprise." Revue internationale P.M.E. 22, no. 3-4 (July 21, 2010): 109–37. http://dx.doi.org/10.7202/044130ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le transfert de la ressource réseau est-il possible dans le cadre d’une reprise d’entreprise par une personne physique ? Et si oui, comment ? Après avoir présenté les concepts de réseau et de réseautage et montré que ceux-ci peuvent être appréhendés respectivement comme une ressource et une compétence de l’organisation et/ou de son dirigeant dans le cadre d’une petite entreprise, nous cherchons à montrer la difficulté de transférer ces actifs dans un processus repreneurial. À partir de quatre cas exploratoires et d’une étude de cas en profondeur, nous proposons d’associer au processus repreneurial une prise en compte spécifique de la ressource réseau en quatre étapes (perception, évaluation, utilisation, valorisation). La prise en main effective de la ressource réseau gérée par le cédant pouvant donner lieu à trois types de valorisation de la ressource : l’appropriation (le repreneur absorbe en l’état la ressource réseau et a la capacité de la mobiliser) ; l’adjonction (c’est-à-dire que le repreneur associe la ressource réseau reprise à son propre réseau) ; la substitution (le repreneur reconstruit un nouveau réseau : la ressource réseau préalable n’est pas transférée soit parce qu’elle n’a pas de valeur, soit parce que la compétence associée n’est pas transférée).
15

Rabatel, Alain. "De l’influence de la présence itérative sur l’accroissement de la profondeur de perspective. Un retour critique sur l’omniscience narratoriale et sur la restriction de champ du personnage." Hors dossier 28, no. 2 (April 12, 2005): 93–104. http://dx.doi.org/10.7202/030597ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’analyse linguistique de la fréquence itérative (vs singulative) entraîne l’augmentation de la perspective du point de vue du personnage, ou une limitation de la perspective du point de vue du narrateur. La perception linguistique ne se limite pas à une saisie perceptuelle hic et nunc: avec l’itératif, des temporalités diverses sont compactées, favorisant une augmentation du savoir de l’énonciateur, ce qui complexifie l’analyse des sources évidentielles (origine du savoir) dans les récits, relativisant les approches ontologiques de l’omniscience narratoriale et de la restriction de champ actorielle.
16

Corrivault, Claude, Gérald Fortin, Yves Martin, Jean-Paul Montminy, and Marc-Adélard Tremblay. "Une enquête : le statut de l'écrivain et la diffusion de la littérature." I. Préalables 5, no. 1-2 (April 12, 2005): 75–98. http://dx.doi.org/10.7202/055220ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour le sociologue, la littérature, comme les autres formes de l'activité mentale, est à la fois effet et cause des transformations multiples qui caractérisent notre société moderne. La sociologie de la connaissance a depuis longtemps établi une corrélation entre les productions mentales d'une part et le substratum économique, l'organisation sociale et la culture d'autre part. La littérature, comme l'art en général, offre cependant un intérêt particulier pour le sociologue. D'un côté, la société rend possible la création de certaines formes et le développement de certains thèmes. Ainsi, Roland Barthes dans Le degré zéro de L'écriture établit une relation entre le genre d'écriture (formes littéraires) et les sociétés de type bourgeois et de type socialiste. Mais l'écrivain, comme le peintre ou le musicien, n'est pas seulement conditionné globalement par sa société, il est aussi un individu qui vit dans un milieu précis. Sa plus grande sensibilité lui fait percevoir de façon plus aiguë qu'à ses concitoyens les tensions de sa société. Son œuvre est ainsi, de quelque manière, le reflet, le miroir de la vie profonde de son milieu comme aussi de sa société et de son époque. N'étant pas nécessairement philosophe, l'écrivain ne sera pas non plus réflexif dans sa saisie du social. C'est plutôt par transposition au niveau de la sensibilité qu'il transmettra son message. Ce message deviendra pour le sociologue un témoignage, témoignage souvent d'autant plus valable qu'il sera non pas réflexif mais simplement vécu. La journée de demain sera consacrée à l'étude de ces témoignages au niveau des thèmes de notre littérature. Nous avons cependant cru qu'il serait utile de situer ces réflexions dans un cadre plus large. Plutôt que d'apporter des réponses définitives à ce sujet, nous voulons simplement soulever quelques questions qui seront — nous l'espérons — pertinentes et plusieurs personnes — écrivains, éditeurs, libraires, hauts fonctionnaires du ministère des Affaires culturelles du Québec — ont obligeamment accepté de collaborer à cette enquête. Les auteurs tiennent à leur exprimer ici leur gratitude. Ils désirent remercier aussi de leur concours MM. Fernand Grenier, Louis Trotier et Jean Raveneau, professeurs à l'Institut de géographie de l'Université Laval, Mlle Nicole Gagnon et M. Paul Bélanger, assistants de recherche au Département de sociologie et d'anthropologie, et M. Lawrence Ramsay, étudiant en sociologie qui surtout seront susceptibles d'orienter des recherches futures. Les principaux thèmes que nous aborderons seront les suivants : I. la situation de la littérature proprement dite par rapport à la production générale du livre ; II. les problèmes de diffusion (bibliothèques et librairies) ; III. La perception de la littérature et de la société chez les écrivains et les éditeurs.
17

Anheim, Étienne. "Julien Gracq. L’œuvre de l’Histoire." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 2 (April 2010): 375–416. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900038567.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméEn confrontant ses romans et ses livres ultérieurs, souvent constitués de recueils de notes, l’auteur montre que s’élabore chez Julien Gracq une véritable pensée de l’histoire. Il examine tout d’abord le goût de Gracq pour l’histoire et la place de son expérience historique dans son écriture, avant de constater, à la manière de Vincent Descombes avec Marcel Proust, que c’est peut-être dans son écriture romanesque plutôt que dans ses réflexions que se révèle la profondeur d’une réflexion sur l’histoire. À travers l’examen des figures de la temporalité et de son écriture du changement, il tente de mettre en évidence la manière dont les fictions de Gracq mettent en scène l’attente et l’événement, sur le mode paradoxal de la remémoration. Ce qui va arriver est toujours déjà connu: l’écriture est réflexion a posteriori, faisant de l’œuvre le laboratoire dans lequel l’auteur essaie de retrouver l’effet produit par la détermination de l’histoire sur les individus et les sociétés. En mettant en perspective les romans de Gracq par les débats des historiens de son époque sur l’événement, ainsi que par les réflexions sociologiques ou philosophiques sur le temps et sa perception, l’auteur essaie enfin de comprendre comment ses livres peuvent être considérés comme une contribution à la conception de l’histoire et de l’historicité.
18

Dubiez, Emilien, Timothée Yamba Yamba, Baby Mvolo, and Vincent Freycon. "Perception locale des sols et de leur évolution dans des terroirs en cours de savanisation des populations Batandu en République démocratique du Congo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, no. 319 (January 1, 2014): 19. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20549.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'agriculture d'abattis-brûlis, la production de bois énergie et l'absence de gestion des écosystèmes forestiers sont à l'origine de la dégradation et de la savanisation progressive de ces espaces. Ces phénomènes ont accentué les processus d'érosion dans les terroirs du village de Kinduala. Ils ont également conduit les populations à modifier leurs pratiques culturales en raison de la disparition progressive des espaces forestiers au profit des cultures sur savane. L'objectif de cette étude était de caractériser la perception locale des sols (typologie, évolution) par les agriculteurs d'un village de la population Batandu. Le temps de l'étude, il a été réalisé deux réunions villageoises, 36 prélèvements de sols de surface, 25 analyses physico-chimiques et étudié un profil de sol. En observant la couche superficielle du sol, les Batandu distinguent quatre types d'horizons (kanga, kibuma, nzielo, kiniengi) en fonction de leur couleur, texture et leur facilité à être travaillé lors des cultures. Ils associent préférentiellement leurs cultures avec le kibuma et le kiniengi. Les Batundu sont conscients de l'évolution de la couche superficielle de leurs sols sous l'influence des activités culturales et des pluies. Cependant, ils ne perçoivent pas clairement l'évolution de leurs sols sur une plus grande profondeur et son lien avec les processus d'érosion des sols en cours. Cette étude nous a permis d'identifier les connaissances des populations, leurs limites, et de proposer un schéma de processus d'érosion des sols. Pour freiner ce processus d'érosion des sols, des améliorations culturales devront être intégrées dans les Plans simples de gestion élaborés par les populations en complément des activités de reboisement et de plantations agroforestières à Acacia auriculiformis.
19

Jégou, Laurent. "Quelques expériences pour développer l’expression de sens en cartographie thématique." Semiotica 2019, no. 230 (October 25, 2019): 167–88. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2018-0105.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract La cartographie thématique vise à produire des représentations visuelles de données comportant une dimension spatiale. Structurée dans les années 1970 selon une approche explicitement sémiotique, elle s’est peu à peu détachée des recherches dans ce domaine pour se stabiliser autour de pratiques largement standardisées. Ce constat, et celui de l’écart avec ce que peut produire une approche plus artistique par des infographistes, a motivé une recherche d’outils accessibles pour aider à comprendre cette sémiose. On a tout d’abord cherché à saisir la complexité des images cartographiques pour tenter d’en simplifier leur perception et interprétation. Les outils d’analyse de l’attention visuelle ont apporté des résultats encourageants. Ensuite, on s’est intéressés à la couleur : comment découvrir des compositions colorées plus expressives ? Dans la peinture ? On a ensuite cherché à assister la composition de dégradés de couleurs tirés de sources picturales. Ces idées ont pu être mises en pratique et évaluées grâce au support Internet : il est possible de proposer des traitements complexes de manière accessible et rapide. Ces outils sont décrits sur un carnet de recherche Hypothèses.org, tout en ouvrant le code source. Cela pourrait ouvrir la voie à une étude plus poussée des capacités expressives des signes plastiques utilisés en infographie.
20

Piris, Y. "Comment reduire la taille d'un assortiment sans affecter la perception de la variete ? Une etude des effets isoles de la largeur et de la profondeur d'un assortiment." Recherche et Applications en Marketing 28, no. 3 (September 1, 2013): 45–59. http://dx.doi.org/10.1177/0767370113496179.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Charent, I. "Identité et Enracinement En Relaxations : à Propos d’un Cas Clinique." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 93. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.249.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La trajectoire identitaire, au cœur de cette reprise du développement que constitue toute psychothérapie, comporte des difficultés particulières chez les descendants de migrants. La relaxation, dans son travail des points d’ancrage, de l’exploration originale du schéma corporel, permet ce retour au soi, démultiplié dans le temps et dans l’espace, en particulier lors d’un état de conscience modifiée. Le travail du corps, soutient, ou fonde, la formulation d’un sens propre à soi, quant aux origines du sujet. En relaxation staticodynamique, le travail corporel commence par la main dominante, puis l’avant-bras puis le bras, l’épaule, ainsi pour chaque membre et le tronc, exploration en détail sinon en profondeur, dans la dissociation de chaque segment les uns par rapport aux autres. Ce travail segmentaire est induit soit en statique, soit en dynamique de chute libre ou de chute ralentie. Ce ralentissement affine la perception et approfondit la détente mentale, il accentue également la conscience de la dissociation, dans son évidence comme dans son impossible réalisation parfaite. Aux confins des limites physiques de soi, des parts de soi reliées en tout, se trouve alors suggéré symboliquement, un autre possible dans ce qui, présent à l’esprit à ce moment même, restait aussi limité, insu ou refoulé. Cette géographie corporelle conduit métaphoriquement à une géographie plus matérielle. Pour les migrants, se trouvent ainsi convoquées l’histoire familiale et la culture du pays d’origine en un autre lieu, au propre et au figuré. Dans le même temps, se remobilisent les enjeux identitaires et les perceptions corporelles nouvellement mais sûrement appropriées. La mobilisation symbolique du « corps territoire » offre ainsi un espace d’intégration et d’enracinement en soi, relié aux périples de l’histoire familiale, au fil des séances et des verrouillages levés.
22

Ménil, Alain. "Image-mouvement, image-temps et plan ouvert." Cinémas 16, no. 2-3 (March 22, 2007): 146–79. http://dx.doi.org/10.7202/014619ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméOn réduit parfois les concepts opératoires que sont l’image-mouvement et l’image-temps à de simples étiquettes qui devraient renvoyer à des âges distincts du cinéma. Cet effet de lecture produit par la publication en deux temps, deux volumes, de l’ensemble consacré au cinéma par Deleuze traduit sans doute des hésitations de sa part, notamment dans l’articulation qu’il établit entre les termes d’une histoire du cinéma et les concepts propres à une logique de la perception. Mais il conduit surtout à en fausser singulièrement la perspective, comme à ne pas en voir l’intérêt. Une lecture plus attentive des références cinématographiques avancées par Deleuze en ce qui a trait à l’image-temps doit nous inviter à nous méfier de la symétrie que nous voudrions voir établie entre le diptyque conceptuel proposé pour l’image filmique, et une coupure effectuée à partir d’une chronologie offerte par l’Histoire du cinéma (et qui conduit à opposer un cinéma « classique » à un cinéma « moderne »). Pour nous libérer de cette confusion entre des termes utilisés dans une perspective ordonnée par un souci purement historique et les enjeux propres à une analytique des images, la notion de plan ouvert pourrait à cet égard se révéler décisive, en renouant avec une thématique qui parcourt en profondeur l’analyse deleuzienne : la « pensée du cinéma » et le « bergsonisme » profond de ce dernier. Elle nous aide en effet à comprendre l’articulation entre les deux concepts et à mieux saisir leurs effets proprement esthétiques. Le concept de plan ouvert permet ainsi d’investir d’une façon nouvelle la « pensée du cinéma » qui gouverne l’approche deleuzienne. Des exemples spécifiques d’écriture cinématographique empruntés à des auteurs différents (Altman, Duras, Resnais, Syberberg, Welles et Wenders, notamment) permettent d’en déterminer quelques-uns des aspects.
23

Bertrand, Denis, and Verónica Estay Stange. "Floch - Zilberberg : la controverse wölfflinienne." Estudos Semióticos 19, no. 2 (August 17, 2023): 26–40. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1980-4016.esse.2023.210669.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Parmi les nombreuses innovations théoriques de Jean-Marie Floch, sa redécouverte de Wölfflin a marqué une date dans l’histoire de la théorie sémiotique ; redécouverte d’un structuralisme pré-structural accompagné d’un développement théorique considérable, dans l’œuvre de Floch, permettant l’extension de la « vision baroque » opposable à la « vision classique » bien au-delà du domaine qui lui a donné naissance, au delà même des univers esthétiques, pour entrer de plain-pied dans le champ de la communication sociale (médiatique, technique, politique, etc.) contemporaine. Or, les propositions de Claude Zilberberg (notamment dans « Présence de Wölfflin », n° 23-24 des Nouveaux Actes Sémiotiques, 1992) ont profondément modifié la perspective théorique sur l’héritage du célèbre historien de l’art, suscitant un désaccord avec Floch. En interrogeant le statut du débat au sein de la communauté sémiotique, illustré ici par les divergences tues entre les sémioticiens, on analyse ces deux « lectures » de Wölfflin, leurs différences formelles, leurs rapports respectifs avec le sensible, leurs horizons théoriques – catégoriel d’un côté, tensif de l’autre. On met alors l’accent sur deux points de divergence, concernant le statut de l’affect et le problème de la profondeur. On montre les empiètements entre les deux approches et leur profonde convergence. Mais surtout on suggère ici un dépassement possible de la controverse en analysant la distinction classique / baroque sur fond de perception et en termes de « rythme », c’est-à-dire comme variation de tension entre les événements accentuels d’une série syntagmatique. On fait ainsi intervenir la question de la nuance, celle de la non-résolution de syntagmes accentuels, voire de la discordance entre niveaux accentuels. Cette contribution à la connaissance d’un phénomène essentiel dans l’histoire des formes permet aussi de reposer la question de sa dénomination. Comment nommer en effet ce qui constitue, à travers tant de matériaux langagiers (non verbal et verbal), tant de domaines de communication, tant de moments et de contextes historiques, une trame insistante au sein de la culture occidentale, au cœur même de sa « grammaire d'expression » dont l’opposition «classique/baroque » n’est au fond qu’une émergence exceptionnelle, mais locale ?
24

Bouchafa, Samia. "Décision cumulative pour la vision dynamique des systèmes." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 202 (April 16, 2014): 2–26. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.48.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les travaux présentés dans cette synthèse portent essentiellement sur l'analyse de scènes à partir de caméras mobiles avec pour application immédiate l'apport d'une vision par ordinateur efficace dans les systèmes autonomes. Ils sont le fruit d'une décennie de recherches menées d'abord à l'INRETS (actuellement IFSTTAR : Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux ) puis à l'Université Paris Sud XI (Institut d'Électronique Fondamentale). L'idée initiale est que l'autonomie d'un système implique, ne serait-ce que pour raisons énergétiques, une faible variété d'opérateurs de perception, dont les algorithmes de vision. Les "primitives" extraites des images seront intrinsèquement robustes et stables vis-à-vis de perturbations variées. Elles doivent de plus anticiper, voire faciliter, un processus de décision à divers niveaux voulu systématique. Les lignes de niveaux répondent parfaitement à ces contraintes : on vérifie sans peine leur robustesse et leur abondance dans une image suggère et alimente un processus de décision cumulatif (manipulant un objet de décision unique : l'histogramme généralisé en espace de vote). Nos efforts se sont alors concentrés sur deux aspects : 1) le premier concerne la définition d'une méthodologie cohérente dans laquelle un processus primaire d'extraction de lignes de niveaux est enrichi afin de permettre la construction de primitives plus complexes guidée par un modèle de déformation de l'image. Le nombre de composants donc la forme des primitives est fonction directe du nombre de variables caractérisant le mouvement (déformation) à déterminer. 2) Le second intéresse une méthode de décision cumulative unifiée permettant de traiter des thèmes applicatifs de complexité croissante. Nos travaux se déclinent alors en trois niveaux de cumul, chacun associé de manière à un stade particulier de l'analyse d'images. Les thèmes applicatifs traités pour illustrer notre démarche sont de complexité croissante : détection et estimation du mouvement en caméra fixe, recalage d'images en caméra mobile (type de mouvement connu et profondeur des objets contrainte) puis estimation générale du mouvement propre et de la structure de la scène en caméras embarquées sur un véhicule mobile. Les résultats obtenus montrent comment un choix de primitives robustes associé à un processus de décision cumulatif permet la réutilisation des opérateurs dans plusieurs secteurs. Les systèmes proposés ont la particularité d'être compacts et cohérents, propriété recherchée dans les applications considérées.
25

Rajavee, Holger. "Kaks geeniust. Lomazzost Diderot'ni." Baltic Journal of Art History 11 (November 30, 2016): 67. http://dx.doi.org/10.12697/bjah.2016.11.04.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The goal of the article is to examine the theoretical and aesthetical views related to art and concerning painters, mainly in the French tradition, from the early 17th to the mid-18th century, starting with works by Gian Paolo Lomazzo and ending with the viewpoints of Denis Diderot. Using different examples from the texts of the key authors of their day, the article’s aim is to show how, starting in the early 17th century, the type of painter who can be described as a “learned genius” starts to develop; and from the beginning of the next, 18th century, this type gradually starts to transform into the subject that can be called a “mad genius” with all the main features of a modern artist.With the introduction of the neo-Platonic Mannerist doctrine of Lomazzo and Federico Zuccari the “learned genius” is now in its embryonic stage of development, differing greatly from the Renaissance painters of an earlier era. The “painter-mystic” is a self-centred person, whose “inner eye” is directly connected through contemplation with the Divine. In the middle of the 17th century, Charles Alphonse du Fresnoy, and especially Giovanni Pietro Bellori, by synthesizing Platonic and Aristotelian ideas, introduce us to the painter who possesses genius. He is freed from Mannerist mysticism and his main goal is to improve the imperfect Nature created by God through mind and reason. And to produce the perfect version of it in art – la belle nature – to achieve the result the artist has constantly developed himself – to learn and observe. The neo-classicist doctrine gradually burdens the genius with certain strict rules to follow; a process that is referred to here as “taming the genius”. So by the end of the 17th century, it is possible to talk about the “learned (but tamed) genius” – a noble, well-taught, reasonable and aesthetically high-minded artist.At the beginning of 18th century changes start occurring in the theoretical art paradigm, starting with Jean-Baptiste Du Bos and his Reflexions critiques sur la poësie et sur la peinture, written in 1719. This marks a new beginning in the development of the painter-genius figure and undoubtedly has significant influence on the writings that will follow on same subject. Du Bos starts to depart from the “reason-centred” painter, emphasizing the moment of sensory perception as the main criteria in the art of painting. There are two main differences from earlier times. Firstly, the author is now talking about a person who already is genius rather than possessing genius, as was the understanding earlier. Secondly, the person is already born a genius, which means that this quality is no longer taught. There aren’t any strict rules to harass the individual inventiveness and creativity of the artist.In the middle of 18th century many theoreticians, such as Jean le Rond d’Alembert, Etienne de Condillac, Voltaire etc, emphasized such important and very individualistic qualities of the painter as inventiveness, imagination, originality, enthusiasm. And they started to connect these to the centuries-old Platonic idea of poetic fury – furor poeticus – a state of mind in which the artist is almost maddened, insane and fully spontaneous while creating art. Denis Diderot is the first author who says outright that a painter-genius “is mad” (qu‘il est fou) and in doing so summons up the ideas of his predecessors.One could say that the different qualities mentioned above have guided the theoretical art narrative to the point where we can talk about the “mad genius”, who is recognized as the creator of art and this is the point where the modern painter-genius, whom we know today, comes to life.
26

Bettencourt, Leonor, and Paula Castro. "Diversity in the Maps of a Lisbon Neighbourhood: Community and ‘Official’ Discourses about the Renewed Mouraria." Culture and Local Governance 5, no. 1-2 (December 30, 2015): 23–44. http://dx.doi.org/10.18192/clg-cgl.v5i1-2.1456.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The neighbourhood of Mouraria in the center of Lisbon is today home to three main groups of residents: traditional residents, new gentrifiers, and immigrants. This diversity is simultaneously a strength of and a threat to its social cohesion and its current urban rehabilitation process, undertaken by the City Council of Lisbon (CCL). This study has three main goals: 1) to analyze how the ‘community identity’ maps of the neighbourhood are constructed by residents’ discourse; 2) to analyze how the ‘official’ cultural map of the neighbourhood is constructed in the discourses of the press and the CCL; and 3) to compare the ‘official’ and the ‘community’ maps. In drafting the ‘community’ maps, 22 interviews were conducted with traditional residents (14), new gentrifiers (6), and immigrants (2). The ‘official’ cultural map was re-constructed through a press analysis (four articles from two reference newspapers: Público, 2014; Expresso, 2013) and an in-depth interview with the coordinator of the CCL office in Mouraria. Findings show that the rehabilitation program is represented in the ‘official’ discourse in a more positive way than in residents’ discourses. The main divergence concerns the targets of the intervention. However, in both discourses there is agreement regarding the social problems of Mouraria. The stories of the past told by traditional residents, although mentioning the loss of the traditional character of Mouraria, show the importance of public spaces for place attachment and place identity. The discourses of new residents highlight the role of places in building connections between past and present, and in helping maintain a sense of continuity. We discuss the importance of community identity mapping in understanding the ‘battle of ideas’ around urban rehabilitation and the impact that different perspectives can have. The study can be a source of information for decision-makers, helping strengthen the communication bridge between them and the community.Keywords: community identity maps, official cultural map, place relations, multicultural community, rehabilitated neighbourhood Résumé: Le quartier de Mouraria au coeur de Lisbonne est aujourd’hui habité par des habitants provenant de trois catégories sociales, soit : la population traditionnelle du quartier, les populations gentrifiées et les migrants. Cette diversité est à la fois une opportunité et un défi au processus de régénération urbaine développé par le Conseil de la ville de Lisbonne (CVL). Cette étude a trois objectifs: 1) comprendre l’identité communautaire et en faire une cartographie à partir des discours des différents résidents; 2) analyser comment la cartographie culturelle opérée par la presse et le CVL; 3) comparer les deux cartographies, soit la cartographie officielle et celle des résidents. Pour les fins de cette recherche, la cartographie des résidents a été produite à partir de 22 entrevues, dont 14 entrevues réalisées auprès de residents dits traditionnels, six entrevues auprès des populations gentrifiées et deux entrevues ont été conduites auprès de migrants habitant le quartier. Pour sa part, la carte officielle a été réalisée par le biais d’une analyse presse (soit quatre articles provenant de Público, 2014; Expresso, 2013) et à partir d’une entrevue en profondeur réalisée auprès du coordonnateur du projet de revitalisation de Mouraria du CVL. Les résultats de cette enquête illustrent que la representation officielle du projet est de loin plus positive que celle exprimée par les résidents. Les principals différences de perception se situent au niveau des objectifs du programme de revitalisation, bien que les deux discours reconnaissent les problèmes sociaux du quartier. Les discours des résidents traditionnels mettent en évidence un attachement mémoriel pour le passé, mais il illustre également l’importance de l’espace public dans les processus de construction identitaire. Pour sa part, le discours des nouveaux résidents met en relief l’importance du passé et du présent ainsi que la nécessité de préserver une certaine continuité dans cette ligne du temps du quartier. Cet article met en débat l’importance du conflit des représentations en contexte de régénération urbaine et les conclusions ouvrent sur des constats d’une grande utilité pour les praticiens du domaine.Mots clé: carte d’identité de la collectivité, carte culturelle officielle, relations entre des endroits, communauté multiculturelle, voisinage restauré
27

Masini-Beausire, Alexandra. "Peter Handke – Edward Hopper : quand l’écriture se métamorphose au contact de la peinture." Textes et contextes, no. 14-2 (December 19, 2019). http://dx.doi.org/10.58335/textesetcontextes.2531.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Certains écrivains cherchent à saisir dans la peinture un autre regard porté sur le monde susceptible de transformer leur création littéraire en profondeur. Peter Handke, écrivain, poète et scénariste autrichien, décrit une rencontre avec la peinture d’Edward Hopper dans son ouvrage La leçon de la Sainte-Victoire. Cette confrontation va opérer une lente métamorphose du regard, puis transformer l’écriture. Cette expérience n’est pas simplement celle d’un narrateur/écrivain qui écrit sur un grand peintre, c’est une aventure esthétique et littéraire qui éclaire l’énigme Hopper.
28

Paquet, Bernard. "Comment la peinture multiplie le bleu." PORTO ARTE: Revista de Artes Visuais 19, no. 32 (November 20, 2013). http://dx.doi.org/10.22456/2179-8001.43772.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse deux productions en peinture de type in situ réalisées selon un processus de multiple. Un modèle naît et génère ses propres variantes qui, en retour, étoffent son identité. Il se conçoit alors dans le potentiel d’un registre de ressemblance. En ce sens, il est générique et entraîne la formation d’une série et un effet d’aura. Pratiqué hors des espaces traditionnels d’exposition, ce type de série peut entrainer par la force du multiple un changement de perception d’un lieu donné. L’émergence d’un modèle propre à la multiplication inscrit alors le fantasme du bleu dans le champ du multiple.
29

Neginsky, Rosina. "Le langage visuel dans la peinture symboliste de Lyubov Momot: un dialogue avec la poésie contemporaine." Modernités russes, no. 19 (May 7, 2021). http://dx.doi.org/10.35562/modernites-russes.419.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les interférences entre l’art pictural, la critique d’art et l’écriture poétique, ainsi que les liens du poète avec les courants artistiques de son temps furent illustrés par plusieurs artistes dont Oscar Wilde (préraphaélites, Beardsley, Degas, Pissaro), Charles Baudelaire (Delacroix, Courbet, Manet, Guys ; cf. son poème Les Phares), Guillaume Apollinaire (Henri Rousseau), Aleksandr Blok (Vasnecov, Vrubel’). Ces interférences contribuent à élaborer une authentique recherche des lois qui régissent l’acte de création et la valeur art. Rosina Neginsky, poète d’origine russe, de culture anglo-française et d’expression anglaise, est à la fois auteur et objet d’étude de cet essai consacré à l’œuvre de Lyubov Momot, peintre-symboliste d’origine ukrainienne installée à Chicago. La similarité des thèmes, la circulation des métaphores picturales et verbales sont ainsi interprétées comme un dialogue inter-sémiotique entre les deux artistes contemporaines. L’auteur concentre son analyse sur le parallèle entre, d’une part, les styles et l’imaginaire de la peinture de Momot, et de l’autre, leur réfraction dans sa propre poésie. La perception de la peinture à travers le prisme de la parole poétique permet d’accéder à une nouvelle compréhension des métaphores visuelles et renforce l’acuité esthétique de la peinture. En plus de sa valeur analytique, l’essai offre la possibilité de découvrir la peinture de Luybov Momot et plusieurs poèmes inédits de Rosina Neginsky qui sortiront en novembre 2021 chez Austin Macauley Publishers à New York.
30

Korzilius, Jean-Loup. "La couleur comme « sexe féminin de l'art » : simple métaphore ou véritable paradigme ?" Clandestins, clandestinités - Gestes de couleur : arts, musique, poésie, no. 17-2 (December 15, 2022). http://dx.doi.org/10.58335/textesetcontextes.3733.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article part du constat que, dans la première moitié du XIXe siècle, le critique d’art Ch. Blanc associe curieusement la couleur en peinture au « sexe féminin de l’art » alors que, deux décennies plus tôt, le chimiste E. Chevreul élabore ses fameuses lois des contrastes chromatiques qui fonderont l’usage de la couleur dans nos sociétés. Or, à bien y regarder, cette concomitance n’est pas fortuite mais peut être lue comme le symptôme du bouleversement profond qui affecte à l’époque la compréhension de la perception visuelle : la science ne commence-t-elle pas, et toujours en ce même début de siècle, à dévoiler toute la complexité cellulaire et nerveuse de la rétine ? La perception de la couleur résultera ainsi d’innombrables processus micro-organiques, des processus de type physiques, charnels. A contrario, une série d’exemples tirée de la pensée ancienne sur la couleur montre que l’évocation de sa perception servait jadis de tout autres buts et notamment à réfléchir sur l’usage convenable des cinq sens. S’agissant de la vision, cette éthique traditionnelle du regard - idéalement régie par la « raison » - sera donc remplacée à l’époque de Blanc et Chevreul par à ce que l’on propose de nommer une éthique de l’œil, une éthique déterminée à présent par les « bonnes » réactions organiques de la rétine. Rien d’étonnant si « dominer » la couleur en peinture équivaudra maintenant, et comme le laissera entendre Blanc, à une sorte de conquête masculine du fait chromatique, incidemment féminisé et érotisé : une conquête non seulement parce que la perception de la couleur requerra un important effort physiologique de la part du regardeur, mais surtout parce qu’aux dires mêmes de renommés peintres (masculins) contemporains elle ne trouverait son achèvement que dans une forme de jouissance (visuelle), quasiment celle dont parleront alors … les sexologues.
31

Illanes Ortega, Inmaculada. "Imagen y narración: las escenas hopperianas de Claude Esteban." Anales de Filología Francesa 31 (December 11, 2023). http://dx.doi.org/10.6018/analesff.570421.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Poet, translator and art critic, Claude Esteban has devoted an important part of his literary work to the transposition into poetry of painting by his admired artists. But when it comes to Edward Hopper's paintings, he feels unable to transform into a poem the disturbing depth of these realistic scenes and it is to prose that he resorts to translate into words the effect that the contemplation of these paintings produces on the viewer. In Soleil dans une pièce vide (1991), the writer combines description, narration, reflection and interpretation in an exercise in prose critical poetry that succeeds in reproducing in a series of short stories the singularity and deep meaning of Hopper's painting. Poeta, traductor y crítico de arte, Claude Esteban ha dedicado un parte importante de su obra literaria a la transposición poética de la pintura de los artistas que admira. Pero cuando se enfrenta a los cuadros de Edward Hopper, el poema resulta insuficiente para reproducir la inquietante profundidad de las escenas y, por ello, recurre a la prosa para traducir en palabras el efecto que la contemplación de estos cuadros produce en el espectador. En Soleil dans une pièce vide (1991), el escritor combina la descripción, la narración, la reflexión y la interpretación, en un ejercicio de "poesía crítica en prosa" que logra traducir en una serie de relatos breves la singularidad y el significado profundo de la pintura de Hopper. Poète, traducteur et critique d’art, Claude Esteban a consacré une partie importante de son œuvre à la transposition en poésie de la peinture de ses artistes admirés. Mais quand il s’agit des tableaux d’Edward Hopper, le poème ne suffit plus pour reproduire l’inquiétante profondeur de ces scènes réalistes et c’est à la prose qu’il fait recours pour traduire en mots l’effet que la contemplation de ces tableaux produit sur le spectateur. Dans Soleil dans une pièce vide (1991), l’écrivain combine la description, la narration, la réflexion et l’interprétation dans un exercice de « poésie critique en prose » qui réussit à traduire en une série de brefs récits la singularité et la signification profonde de la peinture de Hopper.
32

Richard, Theodoor A. M., and Hui‐Chuan Pai. "Catching the Urban Atmosphere of Taichung, Taiwan." Visual Anthropology Review, October 15, 2023. http://dx.doi.org/10.1111/var.12309.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
AbstractThis article proposes an ethno‐phenomenographic essay combining writing and photography to examine the contemporary atmosphere in Taichung, Taiwan. It explores the atmospheric effect of painted powerboxes. A selection of situations and atmospheric characteristics is described from different angles, and the history of the painting of these boxes is reflected upon, while themes and colorization of their peinture (painted image, my translation) are presented. Combined methods of photography and commented walk show an overall picture of this effect. The photographs illustrate how these boxes are present as people pass them by in their daily lives. Our comments sketch how these boxes and their environments weave themselves in and out of the perception of passers‐by to create a certain city atmosphere. We use photographs and writing in this way to support each other through dialogue. We contribute to the discussion of the phenomenology of the atmosphere through the use of visual anthropology.
33

D'Haenens, Leen, and Jan Bosman. "Portrayal of Canada in the Dutch Print Media." Canadian Journal of Communication 28, no. 2 (February 1, 2003). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2003v28n2a1359.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract: This article is devoted to the nature of recent news coverage of Canada in the on-line versions of eight Dutch newspapers. The research literature points to five recurrent frames in news reporting: conflict, human interest, economic impact, morality, and responsibility. Our central research question concerned the nature of recent news reporting on Canada in Dutch newspapers in terms of amount of coverage and themes dealt with - and whether this news reflects the news frames. Two periods of study included eight weeks of routine reporting early in 2001 and two event-driven crisis months starting with September 11. In-depth interviews were also conducted with media makers and experts on Canada regarding their perception of the overall quality of the Dutch news reporting on Canada. Résumé : Cet article porte sur la manière dont les versions en ligne de huit journaux néerlandais ont couvert le Canada récemment. La littérature de recherche indique cinq « frames » récurrents dans la couverture de nouvelles : conflit, dimension humaine, impact économique, moralité, et responsabilité. Notre question de recherche concerne des reportages récents sur le Canada dans des journaux néerlandais par rapport au nombre de reportages et aux thèmes soulevés, ainsi qu'aux cinq « frames » mentionnés ci-dessus. Deux périodes d'étude comprennent huit semaines de reportage routinier au début de l'an 2001 et deux mois de crises provoquées par les événements suivant le 11 septembre. Des entrevues en profondeur ont été menées auprès de professionnels des médias et d'experts sur le Canada pour apprendre comment ils perçoivent la qualité générale des reportages néerlandais sur le Canada.
34

Shumlich, Erin J., Samara Perez, and Peter N. S. Hoaken. "The Influence of Locus of Control and Sensation Seeking Among Undergraduate Texas Hold’em Players." Journal of Gambling Issues, no. 37 (December 31, 2017). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2018.37.2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Texas Hold’em poker has become increasingly popular on university and college campuses. However, not much is known about personality correlates of engaging in Hold’em, which is commonly seen as more skill-based compared to other forms of gambling. The current study sought to determine where, how much, and which students are playing Hold’em, and to further distinguish these patterns among gamblers. The current study describes Canadian university students’ Hold’em-specific behaviour and beliefs, as well as determines whether locus of control and sensation seeking traits independently correlate with and predict gambling behaviour among a university sample. Undergraduate students (N = 96) completed an online questionnaire containing Rotter’s Internality-Externality scale (I-E), the Zuckerman Sensation Seeking Scale (SSS) and the South Oaks Gambling Screen (SOGS). Participants played a round of Hold’em in lab and answered a survey about their perception of Hold’em and of the game they played. Sensation seeking and external locus of control were significantly positively correlated with gambling pathology. Participants overestimated the number of hands played and the time spent playing Hold’em. There was a significant positive correlation between gambling pathology and gambling success. The I-E and boredom susceptibility sensation seeking subscale significantly predicts some problem/pathological gambling. The current study suggests that more pathological gamblers display higher levels of sensation seeking and a more external locus of control than non-problem gamblers, and that the type of gambling activity and setting in which gambling occurs should be considered in future research looking at personality characteristics of certain problem/pathological gamblers. RésuméLa version de poker Texas Hold’em fait de plus en plus d’adeptes sur les campus. On ne connaît cependant pas grand-chose sur les corrélats de personnalité qui entrent en jeu dans le Hold’em, mais ils semblent généralement plus axés sur les compétences par rapport aux autres formes de jeux de hasard. Cette étude a cherché à déterminer les lieux, le nombre et le genre d’étudiants qui jouent au Hold’em et à caractériser plus en profondeur ces modèles parmi les joueurs. L’étude décrit le comportement et les croyances propres aux étudiants universitaires canadiens et détermine si le locus de contrôle et les caractéristiques de recherche de sensation sont en corrélation et prédisent indépendamment le comportement du jeu dans un échantillon universitaire. Pour l’étude, les étudiants de premier cycle (N = 96) ont rempli un questionnaire en ligne contenant l’échelle de Rotter (I-E) sur l’internalité-externalité, l’échelle de Zuckerman sur la recherche de sensation et le South Oaks Gambling Screen (SOGS). Les participants ont joué une partie de Hold’em en laboratoire et ont répondu à un sondage sur leur perception du Hold’em et de la partie qu’ils ont jouée. La recherche de sensations et le lieu de contrôle externe ont été corrélés positivement et substantiellement à la pathologie du jeu. Les participants ont surestimé le nombre de mains jouées et le temps consacré à jouer la partie. Il y a eu corrélation positive importante entre la pathologie du jeu et la réussite du jeu. L’échelle sur l’internalité-externalité et la sous-échelle de la disposition à l’ennui prédisent de manière significative certains problèmes ou pathologies liés au jeu. L’étude actuelle suggère que plus de joueurs pathologiques affichent des niveaux plus élevés de recherche de sensation et un locus de contrôle plus externe que les joueurs sans problème, et que ce type d’activité de jeu et le contexte dans lequel le jeu se produit devraient être pris en compte dans les recherches futures sur les caractéristiques de la personnalité de certains joueurs compulsifs/pathologiques.
35

Shumlich, Erin J., Samara Perez, and Peter N. S. Hoaken. "The Influence of Locus of Control and Sensation Seeking Among Undergraduate Texas Hold’em Players." Journal of Gambling Issues, no. 37 (December 8, 2017). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.v0i37.3990.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Texas Hold’em poker has become increasingly popular on university and college campuses. However, not much is known about personality correlates of engaging in Hold’em, which is commonly seen as more skill-based compared to other forms of gambling. The current study sought to determine where, how much, and which students are playing Hold’em, and to further distinguish these patterns among gamblers. The current study describes Canadian university students’ Hold’em-specific behaviour and beliefs, as well as determines whether locus of control and sensation seeking traits independently correlate with and predict gambling behaviour among a university sample. Undergraduate students (N = 96) completed an online questionnaire containing Rotter’s Internality-Externality scale (I-E), the Zuckerman Sensation Seeking Scale (SSS) and the South Oaks Gambling Screen (SOGS). Participants played a round of Hold’em in lab and answered a survey about their perception of Hold’em and of the game they played. Sensation seeking and external locus of control were significantly positively correlated with gambling pathology. Participants overestimated the number of hands played and the time spent playing Hold’em. There was a significant positive correlation between gambling pathology and gambling success. The I-E and boredom susceptibility sensation seeking subscale significantly predicts some problem/pathological gambling. The current study suggests that more pathological gamblers display higher levels of sensation seeking and a more external locus of control than non-problem gamblers, and that the type of gambling activity and setting in which gambling occurs should be considered in future research looking at personality characteristics of certain problem/pathological gamblers. RésuméLa version de poker Texas Hold’em fait de plus en plus d’adeptes sur les campus. On ne connaît cependant pas grand-chose sur les corrélats de personnalité qui entrent en jeu dans le Hold’em, mais ils semblent généralement plus axés sur les compétences par rapport aux autres formes de jeux de hasard. Cette étude a cherché à déterminer les lieux, le nombre et le genre d’étudiants qui jouent au Hold’em et à caractériser plus en profondeur ces modèles parmi les joueurs. L’étude décrit le comportement et les croyances propres aux étudiants universitaires canadiens et détermine si le locus de contrôle et les caractéristiques de recherche de sensation sont en corrélation et prédisent indépendamment le comportement du jeu dans un échantillon universitaire. Pour l’étude, les étudiants de premier cycle (N = 96) ont rempli un questionnaire en ligne contenant l’échelle de Rotter (I-E) sur l’internalité-externalité, l’échelle de Zuckerman sur la recherche de sensation et le South Oaks Gambling Screen (SOGS). Les participants ont joué une partie de Hold’em en laboratoire et ont répondu à un sondage sur leur perception du Hold’em et de la partie qu’ils ont jouée. La recherche de sensations et le lieu de contrôle externe ont été corrélés positivement et substantiellement à la pathologie du jeu. Les participants ont surestimé le nombre de mains jouées et le temps consacré à jouer la partie. Il y a eu corrélation positive importante entre la pathologie du jeu et la réussite du jeu. L’échelle sur l’internalité-externalité et la sous-échelle de la disposition à l’ennui prédisent de manière significative certains problèmes ou pathologies liés au jeu. L’étude actuelle suggère que plus de joueurs pathologiques affichent des niveaux plus élevés de recherche de sensation et un locus de contrôle plus externe que les joueurs sans problème, et que ce type d’activité de jeu et le contexte dans lequel le jeu se produit devraient être pris en compte dans les recherches futures sur les caractéristiques de la personnalité de certains joueurs compulsifs/pathologiques.

До бібліографії