Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Patrimoine environnemental et culturel.

Статті в журналах з теми "Patrimoine environnemental et culturel"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Patrimoine environnemental et culturel".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

LEHMER, Oumaima, and Abderrazak El ABBADI. "Une expansion de l’économie vers l’environnement." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 5 (October 2, 2021): 875–82. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i5.144.

Повний текст джерела
Анотація:
Les patrimoines naturel et culturel sont minés par les actions humaines sournoises, le rapport homme-environnement actuel est considéré comme étant un présage de déstabilisation de la balance de l’environnement, de l’écosystème et de l’économie. La question de la mise en protection, de la conservation et de la régénération ne date pas d’hier. En effet, plusieurs interventions ont eu lieux pour pouvoir permettre au Maroc une croissance soutenue et durable. Cependant, elles semblent à bien des égards être reprochées. Dans le secteur du tourisme, l’appauvrissement des atouts de la biodiversité, paysagers et génétiques dû aux activités touristiques est très considérable, de ce fait, la régulation des équilibres devrait être imminente surtout suite à l’ouverture du monde rural et naturel au tourisme. Voulant axer l’activité touristique, le développement durable et l’environnement au centre d’une politique de gestion originale et durable. Les Paiements pour Services Environnementaux sont considérés comme étant le vocable commun qui permet de tracer un enjeu collectif mobilisant différents acteurs et mariant des secteurs malgré leur divergence. C’est une nouvelle approche managériale de développement représentant un gage d’efficacité par rapport aux autres mesures de conservation et ayant des échos de réussite dans plusieurs pays du globe. Nous pouvons les considérer comme étant un nouvel parangon face aux problèmes venant pallier les limites des instruments antérieurs. Dans notre cas, l’idée est de procréer une production monétaire au service de l’environnement et du patrimoine culturel et naturel dans un cadre touristique et durable. De ce fait, notre fond PSE est une notion discursive qui lie plusieurs raisonnements et les rend conciliables, mais aussi, qui fait remonter une panoplie d’interrogations relatives à la détermination des acteurs concernés, au montant de financement, à la définition du service environnementale, de son bénéficiaire et de ses bénéfices… Des interrogations auxquelles nous avons apporté des éléments de réponse à travers cet article qui vise à recentrer les principes de ces procédés socioéconomique et environnemental et les converger vers une application sur le secteur touristique dans les régions rurales.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Daković, Nevena, and Aleksandra Kolaković. "LE BATACLAN – LE DORĆOL: LE PATRIMOINE CULTUREL ET HISTORIQUE JUIF DE PARIS ET DE BELGRADE." Lipar 22, no. 75 (2021): 85–101. http://dx.doi.org/10.46793/lipar75.085d.

Повний текст джерела
Анотація:
À travers une perspective multidisciplinaire, basée sur les connaissances historiques et pointant vers de nouvelles recherches sur le patrimoine culturel et historique des Juifs de Belgrade et de Paris, il s’agit de souligner les similitudes et les différences dans l’existence, la préservation et la présentation du patrimoine juif dans deux environnements géographiquement éloignés, historiquement et socialement différents. L’objectif est de tenir compte du contexte historique, culturel et artistique du patrimoine culturel juif historique et la question inextricablement liée de l’Holocauste. L’article cherche à lancer une discussion sur le Bataclan, le quartier juif de Paris, et Dorcol, une partie de Belgrade où les noms de rue témoignent de la vie de la communauté juive. Le but de l’article n’est pas seulement de comparer et de souligner le lien, mais aussi de promouvoir la diversité du patrimoine culturel de la France et de la Serbie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Michaud, Dominique. "Impact environnemental des cultures transgéniques." Articles de synthèse 86, no. 2 (March 9, 2006): 93–105. http://dx.doi.org/10.7202/012510ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’adoption à grande échelle des cultures transgéniques depuis dix ans a soulevé de nombreuses questions quant aux impacts possibles de ces nouvelles lignées végétales sur les écosystèmes agricoles et naturels. Des questions ont été soulevées, en particulier, sur le devenir des transgènes dans le milieu et sur une possible « pollution » du patrimoine génétique des organismes vivants à l’échelle des écosystèmes. Après une énumération des impacts environnementaux associés aux végétaux transgéniques, cet article de synthèse dresse un aperçu des connaissances actuelles sur le devenir – ou la migration – des transgènes dans le milieu. Les phénomènes d’hybridation et d’introgression génique en direction d’espèces ou de lignées apparentées sont d’abord abordés, après quoi sont considérés les phénomènes de transfert horizontal des transgènes en direction d’organismes non apparentés. Un article complémentaire publié dans ce même numéro traite de l’impact environnemental des protéines recombinantes encodées par les transgènes (Michaud 2005).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

El Morabet, Dr Rachida, Dr M. Ouadrim, and H. Chettar. "« Anergui » du Haut Atlas Central: un patrimoine de montagne entre perte de la biodiversité et disparition des valeurs sociétales anciennes." digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, no. 5 (February 20, 2019): 349–61. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_19.

Повний текст джерела
Анотація:
Les montagnes sont dotées d’un patrimoine original et diversifié. En revanche, sur le plan socio-économique, elles restent en retrait par rapport aux bas paysvoisins. Dans ce contexte, la valorisation du patrimoine peut être considérée comme une nouvelle chance pour le développement des espaces montagnards.La protection du patrimoine concerne aussi bien le patrimoine naturel que le patrimoine culturel. Le patrimoine géomorphologique et la biodiversité constituent des éléments fondamentaux du cadre de vie des habitants d’un lieu, donc de son environnement au sens strict du terme. L’exemple développé iciconcerne les montagnes de « Anergui » du Haut Atlas Central où la forêt et les basses terrasses au bord des fleuves constituent une richesse naturelle et unesource de survie de la population locale qui résiste à l’exode rurale. Préserver et maintenir les connaissances et pratiques des communautés locales, qui incarnent des modes de vie traditionnels, présente un intérêt pour la conservation et l’utilisation durable de la diversité naturelle. Il ne saurait y avoir de développement soutenable sans la protection de la diversité naturelle comme il ne saurait y avoir de protection de cette diversité sans la préservation du patrimoine culturel des populations autochtones.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Bae, Jung Sook. "Le rôle du patrimoine dans la construction identitaire et géopolitique de la Corée du Sud." Ethnologies 39, no. 1 (August 30, 2018): 175–87. http://dx.doi.org/10.7202/1051058ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Au cours de son histoire, après une période de destruction systématique, la Corée du Sud a su procéder à une réappropriation patrimoniale et culturelle progressive et adaptée à son contexte socioculturel et économique. Les planifications à long terme successives du développement ont permis aux Coréens d’inventer des concepts originaux et de mettre de nouvelles technologies au service de la conservation, de la protection et de la valorisation du patrimoine culturel. La combinaison de la culture traditionnelle et des nouvelles technologies est bénéfique au niveau artistique, avec des résultats parfois très étonnants pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet environnement socioculturel. La tendance à la globalisation et à l’internationalisation est présente, mais un certain conservatisme nationaliste reste un frein récurrent. Cette étude présente une vue globale du processus politique de réappropriation du patrimoine culturel, depuis l’indépendance de la Corée jusqu’à nos jours. La Corée du Sud a su instaurer un cadre institutionnel à différents niveaux d’organisation pour protéger, voire développer, ses acquis patrimoniaux. Elle propose les aspects les plus originaux et les plus efficients de son programme culturel (dont la notion de « bien culturel immatériel ») à la communauté internationale. Un exemple significatif illustre l’évolution historique du bien culturel immatériel le plus précieux des Corées : le système d’écriture hangeul.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Blanc Ansari, Jordie. "Le lac Titicaca bolivien : analyse ethnographique pour penser le désordre environnemental au prisme des savoirs scientifiques et autochtones." Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 21, no. 1 (2021): 139–53. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2021.1452.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article présente une enquête de terrain, réalisée de 2017 à 2019, portant sur les enjeux socio-environnementaux du lac Titicaca en Bolivie. Frontalier entre le Pérou et la Bolivie, le lac est à la fois un axe de navigation, une ressource pour l’alimentation en eau, un haut lieu d’attraction touristique et un patrimoine naturel et culturel d’exception. Les différents acteurs (société civile, politiques publiques, coopérations internationales, scientifiques) luttent contre la détérioration du lac. Or, les activités de préservation de la ressource lacustre se heurtent bien souvent aux décisions des acteurs territoriaux et sont soumises aux stratégies des acteurs politiques et des bailleurs de fonds. Nous exposerons les différents facteurs de contamination de la ressource liés notamment aux pressions touristiques, au manque de gestion des eaux usées et à l’urbanisation afin d’interroger ce désordre environnemental. Nous analyserons ces problématiques écologiques à partir des expertises scientifiques réalisées par l’Institut de Recherche pour le Développement et l’Université Mayor de San Andres ainsi qu’à travers le regard des acteurs locaux. Cette mise en perspective des savoirs nous amènera à questionner la manière dont les mythes, les croyances et les rituels permettent de rationaliser ces enjeux. Quels sont les catégories de perception et les imaginaires que les acteurs locaux projettent sur la nature, sur la pollution, sur le changement climatique ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Brianso, Isabelle. "La Convention de Faro en perspective : analyse éthique du patrimoine culturel pour la société au Kosovo." Alterstice 5, no. 2 (June 8, 2016): 21–32. http://dx.doi.org/10.7202/1036688ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article tente d’analyser les enjeux éthiques, politiques et interculturels du patrimoine culturel européen pour la société au prisme de la Convention-cadre sur la valeur du patrimoine culturel pour la société (2005) dite « Convention de Faro ». Ce texte normatif du Conseil de l’Europe (CoE), innovant et original, prône un dessein politique et sociétal ancré dans une démocratie participative en faveur d’un patrimoine commun de l’Europe. La « Convention de Faro » s’inscrit donc en tant que réponse sociale et patrimoniale pour la société civile (communautés patrimoniales) par l’émergence de nouveaux modèles de gouvernance locale dans le respect d’un dialogue entre les nations membres et celles candidates à l’entrée dans l’Union européenne (Balkans). L’espace européen est confronté à des défis majeurs (environnement, patrimoine, société, crises) devant conduire les citoyens à une responsabilité individuelle et collective à l’égard du patrimoine fondée sur les principes démocratiques issus des droits de l’Homme. Enfin, nous analysons trois concepts fondateurs de deux textes normatifs majeurs (CoE, UNESCO) afin de comprendre les nouvelles modalités de l’enquête (terrain, méthodes) et la circulation des savoirs entre institutions pionnières en matière patrimoniale et les acteurs du territoire (top-down). L’étude sémantique de ces textes nous permettra d’appréhender les enjeux interculturels appliqués à un espace urbain et patrimonial au Kosovo (observatoire) et de mesurer en quoi il constitue un défi local de portée européenne.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

AGBAKA, Opêoluwa Blandine. ""Tchakaloké" or the art of healing fractures and sprains in Idaatcha country, Benin: an intangible heritage combining know-how and spirituality." Culture and Local Governance 9, no. 1 (July 10, 2024): 136–48. http://dx.doi.org/10.18192/clg-cgl.v9i1.7094.

Повний текст джерела
Анотація:
La tradithérapie au Bénin demeure en dépit de la multiplication des hôpitaux et centres de santé publics et privés, la médecine la plus accessible aux populations en premier lieu, en raison de son coût abordable par rapport à la médecine moderne, mais également, parce qu’au-delà de tout, elle continue de représenter l’héritage des ancêtres. Le présent article a pour objectif principal de présenter l’ancrage profond et encore très vivant des connaissances et savoir faire des « Tchakaloké », tradithérapeuthes spécialisés dans le soin des fractures et entorses en pays Idaatcha, dans la commune de Dassa-Zoumè, département des Collines au centre nord du Bénin. Cette recherche s’est appuyée sur une méthodologie d’observation participative axée sur des enquêtes de terrain, une approche empirique et une recherche documentaire spécialisée. Elle a abouti d’une part, à collecter des informations sur les pratiques usuelles de soins pour les entorses et les fractures chez les Tchakaloké et d’autre part, à mettre en évidence les connaissances et compétences majeures, de même que les conditions socioculturelles et socio-environnementales qui entourent ce savoir-faire de la médecine traditionnelle. Il en découle qu’en dépit des difficultés de transmission intergénérationnelle de plusieurs éléments du patrimoine culturel immatériel au Bénin, il existe dans nos sociétés actuelles, des connaissances et savoir-faire qui continuent de porter le flambeau d’un héritage ancestral multiséculaire. La réflexion commence par les enjeux de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (PCI), pour aborder ensuite les caractéristiques et enjeux du PCI au niveau africain. Le troisième point présente les Tchakaloké et leur art de soigner les fractures et les entorses. L’article se termine avec les enjeux d’une valorisation de ce savoir-faire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Zárraga Cano, Lucila, María del Pilar Jiménez Márquez, Víctor Manuel Molina Morejón, and Enrique Corona Sandoval. "El papel del guía de turistas en la apreciación de los territorios." Regions and Cohesion 11, no. 1 (March 1, 2021): 99–125. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2021.110106.

Повний текст джерела
Анотація:
*Full article is in SpanishEnglish Abstract: Tour guides responsible for publicizing and preserving cultural and historical heritage are part of the development of tourist regions. The objective of this article is to demonstrate the importance of the tangible and intangible resources available to tour guides for the appreciation of the socio-cultural and environmental aspects of tourist territories that generate value, satisfaction, and competitiveness. The modeling of structural equations was employed with a sample of 375 tourists who hired guides in the state of Quintana Roo, Mexico. This analysis shows that the tangible and intangible resources guides provide allow them to be effective agents for the territory that promote the importance of the conservation of the physical, social, cultural, and environmental elements in Quintana Roo, Mexico.Spanish Abstract: Los guías de turistas pueden actuar hacia el desarrollo de las regiones turísticas permitiendo conocer su patrimonio cultural e histórico. El objetivo es demostrar la importancia de los recursos tangibles e intangibles con que cuenta el guía para la apreciación de aspectos socioculturales y ambientales de territorios turísticos que generan valor, satisfacción y competitividad, a partir de la visión del turista. La metodología fue el modelado de ecuaciones estructurales, a una muestra de 375 turistas que utilizaron el servicio de un guía en el estado de Quintana Roo, México. Concluimos que los recursos tangibles e intangibles de los guías les permiten ser agentes dinamizadores del territorio, promueven la importancia de la conservación de los elementos, físico, social, cultural y ambiental en Quintana Roo, México.French Abstract: Les guides touristiques permettent de connaître le patrimoine culturel et historique et participent au développement des régions touristiques. L’article démontre l’importance des ressources tangibles et immatérielles dont dispose le guide pour mettre en valeur les aspects socioculturels et environnementaux des territoires touristiques en fonction de la satisfaction du touriste et de la compétitivité de la destination. La méthodologie s’appuie sur la modélisation des équations structurelles, à partir d’un échantillon de 375 touristes qui ont utilisé le service d’un guide dans l’état de Quintana Roo, au Mexique. Nous concluons que les ressources tangibles et immatérielles des guides leur permettent d’être des agents dynamiques du territoire et de promouvoir l’importance de la conservation des éléments physiques, sociaux, culturels et environnementaux au Quintana Roo.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Ellison, Nicolas, and Charles-Édouard De Suremain. "Predación, vida y muerte: Relaciones transespecies, patrimonio biocultural y cosmopolítica mesoamericana / Prédation, vie et mort : Relations trans-espèces, patrimoine bioculturel et cosmopolitique mésoaméricaine." Revista Trace, no. 78 (July 31, 2020): 5. http://dx.doi.org/10.22134/trace.78.2020.787.

Повний текст джерела
Анотація:
Hoy en día la noción de patrimonio biocultural se ha vuelto no solamente un objeto de las políticas públicas nacionales de numerosos países, sino también una herramienta para el desarrollo local, en particular de las regiones con mayor vulnerabilidad ecológica o ambiental, con el respaldo, por lo menos a nivel de los discursos formales y de las intenciones, de organismos internacionales, como la Unesco. En América Latina, como en otras regiones o continentes, el discurso y las políticas del patrimonio biocultural suelen ser asociados a las reivindicaciones o peticiones de los pueblos nativos (indígenas, natives, aborígenes…). En la región, la temática surgió inicialmente de los movimientos socioambientalistas (Foyer 2010), y hoy en día emana, por un lado, desde abajo, de los territorios indígenas y rurales, y de las organizaciones sociales que repre­sentan a las poblaciones que en ellos habitan –se destaca en particular el caso del ecoturismo en Ecuador (Davidov 2013)–; por otro lado, desde arriba, siguiendo un movimiento contrario, han sido aplicadas a estos territorios políticas públicas que han recuperado el discurso y han moldeado los intereses de los Estados nacionales y las prácticas de conservación biocultural, tal como fue, por ejemplo, el caso en Brasil a principio de los años 2000 (Filoche y Foyer 2011). En este sentido, México presenta un caso intermedio particularmente interesante entre las dinámicas locales y la imposición vertical de políticas públicas, ya que académicos y la sociedad civil, promotores del discurso sobre la conservación del patrimonio biocultural se encuentran ahora representados en el gobierno federal, más notoriamente en la persona de Víctor Manuel Toledo, titular de la Secretaría de Medio Ambiente y Recursos Naturales (Semarnat).Actuellement la notion de patrimoine bioculturel est devenue non seulement un objet des politiques publiques nationales de nombreux pays, mais aussi un outil pour le développement local, en particulier pour les régions de forte vulnérabilité écologique ou environnementale, avec le soutien, au moins au niveau des discours formels et des intentions, des instances internationales, comme l’UNESCO. En Amérique latine, comme dans d’autres régions ou continents, le discours et les politiques sur le patrimoine bioculturel sont généralement associés aux revendications ou aux demandes des peuples autochtones (natives, aborigènes, indigènes, indiens ou amérindiens selon les régions et les langues…). Dans la région, la thématique est d’abord apparue au sein des mouvements socio-environnementaux (Foyer 2010), et aujourd’hui elle émane, d’une part, depuis le bas, des territoires indigènes et ruraux, et des organisations sociales représentatives des populations qui y habitent – voir en particulier le cas de l’écotourisme en Equateur (Davidov 2013) – ; d’autre part, suivant en cela un mouvement inverse, elle a été appliquée depuis le haut à ces territoires par des politiques publiques qui en ont repris les discours et les pratiques de conservation bioculturelle tout en les adaptant aux intérêts des États nationaux. Tel fut par exemple, le cas au Brésil au début des années 2000 (Filoche et Foyer 2011). À cet égard, le Mexique représente un cas intermédiaire particulièrement intéressant, entre dynamiques locales et imposition verticale de politiques publiques, d’autant plus que des universitaires et des activistes de la société civile promoteurs du discours sur la conservation du patrimoine bio-culturel, sont désormais représentés au sein du gouvernement fédéral, en par­ticulier en la personne de Victor Manuel Toledo, en charge du Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (SEMARNAT).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Toé, François Thierry, and Anne-Marie Émond. "Overview of Museum Education and Cultural Mediation in a Quebec Regional Museum: Between Democracy and Cultural Democratization / Aperçu de l’éducation muséale et de la médiation culturelle dans un musée régional du Québec : entre démocratie et démocratisation culturelle." Canadian Review of Art Education / Revue canadienne d’éducation artistique 46, no. 2 (September 13, 2019): 54–70. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v46i2.77.

Повний текст джерела
Анотація:
Summary: The Beaulne Museum is a regional institution located in Coaticook, Quebec. Its threefold mission includes the showcasing of textiles and costumes, local heritage, and visual arts. While favouring an historical approach, the museum’s programming is also open to modernity. A large number of exhibitions and a range of cultural activities are offered to the public with the aim of promoting cultural democracy and cultural democratization. This paper examines audiences’ response to the museum’s offerings and the impact of the socio-economic and environmental context on the relevance of its activities.Keywords: Museum education; Regional museum; Cultural democracy; Cultural democratization; Cultural mediation.Résumé : Le Musée Beaulne est une institution régionale de Coaticook, au Québec. Sa mission à trois volets inclut la mise en valeur des textiles et des costumes, du patrimoine local et des arts visuels. Privilégiant une approche historique, la programmation du musée laisse néanmoins place à la modernité. Il propose au public une vaste gamme d’expositions et d’activités culturelles dans le but de promouvoir la démocratie culturelle et la démocratisation culturelle. Cet article porte sur la réaction de la clientèle aux propositions du musée ainsi que sur l’impact du cadre socioéconomique et environnemental vis-à-vis la pertinence des activités muséales.Mots-clés : éducation muséale ; musée régional ; démocratie culturelle ; démocratisation culturelle ; médiation culturelle.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

BIJJA, M., J. ARROYO, F. LAVIGNE, J. P. DUBOIS, and L. FORTUN-LAMOTHE. "Les services rendus par les systèmes de production de foie gras agroforestiers : l’exemple de l’association entre oies et noyers en Périgord." INRA Productions Animales 30, no. 3 (June 22, 2018): 241–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.3.2253.

Повний текст джерела
Анотація:
L’élevage rend de nombreux services dans les territoires dans lesquels il est implanté et il est intéressant de pouvoir les appréhender dans leur globalité. L’objectif de cette étude est de réaliser une qualification du bouquet de services rendus par les systèmes de production de foie gras agroforestiers en prenant comme exemple l’association oies / noyers en Périgord. Le cadre conceptuel utilisé a été adapté de Ryschawy et al (2015). Les données proviennent 1) de mesures biologiques (croissance des arbres ou production de fruit, comportement des animaux, biodiversité) ou pédologiques (fertilité des sols) réalisées sur des oies adultes élevées sur des parcours contenant des noyers âgés de 7 à 11 ans et 2) des données de la littérature pour les autres dimensions. Notre analyse montre que l’élevage des oies pour la production de foie gras sur des parcours implantés de noyers est à bénéfices réciproques puisque l’ombre apportée par les noyers est très appréciée des animaux, et que les déjections des oies fertilisent les arbres ce qui augmente leur croissance et leur production de fruits sans altérer leur qualité sanitaire. Cette association rend des services i) d’approvisionnement par la fourniture en quantité relative modérée de foie gras, de viande d’oie, de bois de noyers, de noix et de coproduits (duvets et graisse d’oie, coques et brou de noix) ; ii) de préservation de la qualité environnementale en valorisants des coproduits dans l’alimentation des animaux (77 t/an) et en préservant la fertilité du sol ; iii) patrimoniaux et de qualité de vie par le biais de produits labellisés et à haute valeur ajoutée (AOC Noix du Périgord, marque Oie du Périgord) et le maintien du patrimoine culturel et gastronomique; et iv) de vitalité territoriale par la création d’emplois et la contribution à l’agrotourisme. Il a aussi des externalités négatives (impacts environnementaux, acceptabilité sociale du gavage et risques sanitaires). Ce travail permet de montrer que les bénéfices de l’association oies/noyers sont beaucoup plus larges que les intérêts techniques et économiques qui les ont justifiés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

LEHMER, Oumaima, Abderrazak ELABBADI, and Abdlkrim EZAIDI. "Vers des epousailles economiques du tourisme, du developpement et de l’environnement ; A travers les paiements pour services environnementaux." International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 1, no. 1 (September 18, 2021): 36–44. http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v1i1.145.

Повний текст джерела
Анотація:
Après le coup d’envoi des chantiers de développement au Maroc, le tourisme est un secteur qui a été mis en exergue avec une certaine solennité. Il a été considéré comme étant l’un des pilotis des ressources économiques et la machine motrice du développement. En effet, le secteur a renouvelé ses stratégies managériales en définissant des objectifs très ambitieux qui permettent la consolidation et la mise en relief de différents types de tourisme, notamment le durable, le rural et le tourisme de nature. Ces nouveaux chantiers préconisés ont été pris en considération après les nouvelles envergures qu’a connues le monde, telles que la valorisation du patrimoine culturel, la protection du patrimoine naturel et de l’environnement, les nouvelles destinations rurales… (etc). De l’idée de faire fondre les barrières entre ces différentes considérations, de vouloir participer à la gestion touristique de notre pays et d’attirer l’attention vers les lieux naturels à attraits touristiques ; nous nous somme emportés par l’idée de loger le tout sous la même toiture et c’est là où nous sommes parvenus aux Paiements pour Services Environnementaux (PSE). Notre projet est la définition d’un fond de PSE permettant la préservation, la sauvegarde et la valorisation des sites naturels à caractère touristique, il verra jour à Tafraout/Ameln. Une région appartenant à la Réserve de Biosphère de l’Arganeraie (RBA), qui offre des ressources d’exception au niveau géographique et socioculturel ainsi que des potentialités naturelles, lui permettant de devenir une destination de tourisme durable et d’écotourisme. L’instauration d’un concept PSE dans cette région prendra la forme d’un financement de système de préservation, de sauvegarde et de promotion, qui aura pour buts de: consolider les efforts de gestion et de management déployés par les acteurs dans le sens de l’environnement, de la nature et du tourisme; d’allouer le financement nécessaire aux frais de gestion et de combler les insuffisances de financement de l’état au profit de la valorisation, la structuration et la préservation des sites naturels touristiques. Toutefois, ce projet fait remonter une panoplie d’interrogations ; Quel sera le montant de ce financement ? Pour quelle démarche de sauvegarde ? Qui en sera le bénéficiaire ? Est-ce que cette nouvelle méthode managériale sera efficiente ? Tant d’autres énigmes ont été résolues dans notre travail de recherche, cet article fera le tour des enquêtes, des études de terrain et des collaborations avec les parties prenantes qui nous ont permises de confectionner notre modèle PSE.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Boquet, Yves. "Muyong et subak. Production agricole, patrimoine culturel et enjeux environnementaux dans les rizières en terrasses de Bali (Indonésie) et du pays Ifugao de Luçon (Philippines)." Bulletin de l'Association de géographes français 94, no. 2 (July 21, 2017): 240–79. http://dx.doi.org/10.4000/bagf.1296.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Gonzaga Masullo, Yata Anderson, Helen Gurgel, and Anne-Elizabeth Laques. "AVALIAÇÃO DA EFETIVIDADE DE ÁREAS PROTEGIDAS: CONCEITOS, MÉTODOS E DESAFIOS." GEOgraphia 21, no. 46 (September 30, 2019): 91. http://dx.doi.org/10.22409/geographia2019.v21i46.a14396.

Повний текст джерела
Анотація:
Resumo: A criação das áreas protegidas é considerada como a principal estratégia para preservação e conservação do patrimônio natural e cultural do planeta (Diegues, 2000). Entretanto, Hockings et al. (2006) afirmam que, para alcançar tais objetivos, faz-se necessário efetivar e avançar com o gerenciamento e a administração dessas áreas protegidas. Nesse cenário surgem metodologias e procedimentos técnicos que visam subsidiar o planejamento e a tomada de decisão, ganhando cada vez mais espaço na implementação e na efetivação de políticas públicas, relacionadas à temática socioeconômica e ambiental. Desse modo, o presente estudo analisa as complexidades e os desafios de se implementar áreas protegidas, bem como se busca debater sobre as principais formas e definições conceituais da efetividade das APs e diferentes abordagens sobre a temática. Visa-se dessa forma avançar nas discussões metodológicas de avaliação do nível de efetividade e vulnerabilidade socioambiental desses territórios protegidos, de modo que seja possível analisar a inter-relação das variáveis de forma agregada e transversal.Palavras-chave: Áreas protegidas. Efetividade. Planejamento e gestão. EVALUATION OF THE EFFECTIVENESS OF PROTECTED AREAS: CONCEPTS, METHODS AND CHALLENGESAbstract: The creation of protected areas is considered as the main strategy for preservation and conservation of the natural and cultural heritage of the planet (Diegues, 2000). However, Hockings et al. (2006) state that in order to achieve these objectives, it is necessary to carry out and advance the management and administration of these protected areas. In this scenario, there are technical methodologies and procedures that aim to subsidize planning and decision making, gaining more and more space in the implementation and implementation of public policies related to socioeconomic and environmental issues. Thus, the present study analyzes the complexities and challenges of implementing protected areas, as well as discusses the main forms and conceptual definitions of the effectiveness of PAs and different approaches on the theme. It is intended to advance in the methodological discussions to assess the level of effectiveness and social and environmental vulnerability of these protected territories, so that it is possible to analyze the interrelationship of variables in an aggregated and transversal way.Keywords: Protected areas. Effectiveness. Planning and management. ÉVALUATION DE L’EFFICACITÉ DES AIRES PROTÉGÉES: CONCEPTS, METHODES ET DÉFISReseumé: La création d’aires protégées est considérée comme la principale stratégie de préservation et de conservation du patrimoine naturel et culturel de la planète (Diegues, 2000). Cependant, Hockings et al. (2006) indiquent que pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de mener à bien la gestion et l’administration de ces aires protégées. Dans ce scénario, des méthodologies et des procédures techniques visent à subventionner la planification et la prise de décision, en donnant de plus en plus de place à la mise en œuvre et à la mise en œuvre des politiques publiques relatives aux questions socioéconomiques et environnementales. Ainsi, la présente étude analyse les complexités et les défis de la mise en œuvre des aires protégées, ainsi que les principales formes et définitions conceptuelles de l’efficacité des AP et les différentes approches sur le thème. Il est prévu d’avancer dans les discussions méthodologiques pour évaluer le niveau d’efficacité et la vulnérabilité sociale et environnementale de ces territoires protégés, afin qu’il soit possible d’analyser la corrélation des variables de manière agrégée et transversale.Mots-clés: Aires protégées. L’efficacité. Planification et gestion.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Devanthéry, Ariane. "Fête et patrimoine culturel immatériel." Didactica Historica 4, no. 1 (2018): 69–75. http://dx.doi.org/10.33055/didacticahistorica.2018.004.01.69.

Повний текст джерела
Анотація:
There are a variety of celebrations. Those which are recognized by UNESCO as intangible cultural heritage are communal, unifying, mostly imposing and with a strong sense of identity or symbolism. The participants, who know the rules, come back to it for the time of a return to something known, joyful, perhaps reassuring and supporting. A reminder shot into our cultural and social roots.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Devanthéry, Ariane. "Fête et patrimoine culturel immatériel." Didactica Historica 4, no. 1 (2018): 69–75. http://dx.doi.org/10.33055/didacticahistorica.2018.004.01.69.

Повний текст джерела
Анотація:
There are a variety of celebrations. Those which are recognized by UNESCO as intangible cultural heritage are communal, unifying, mostly imposing and with a strong sense of identity or symbolism. The participants, who know the rules, come back to it for the time of a return to something known, joyful, perhaps reassuring and supporting. A reminder shot into our cultural and social roots.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Mazuel, Luc. "Patrimoine culturel et tourisme rural." Téoros: Revue de recherche en tourisme 20, no. 2 (2001): 7. http://dx.doi.org/10.7202/1071637ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Dautruche, Joseph Ronald. "Tourisme culturel et patrimoine remodelé." Ethnologies 35, no. 1 (September 9, 2014): 145–61. http://dx.doi.org/10.7202/1026455ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article met en avant la dynamique de la mise en valeur du patrimoine culturel immatériel en Haïti dans un contexte touristique. Pour ce faire, nous mobilisons un corpus composé de textes historiques et ethnographiques, de récits de voyages, de documents de projet, de films documentaires ; aussi nous nous sommes appuyés sur des observations directes et des entrevues que nous avons réalisées à Léogâne et à Souvenance (Gonaïves). L’analyse tend à démontrer que loin de chercher à fabriquer des « authenticités » ou mobiliser des éléments du patrimoine culturel haïtien qui seraient vus comme authentiques, les différents acteurs impliqués dans cette dynamique misent de préférence sur des éléments culturels qui font l’objet d’esthétisation ou qu’ils sont en train d’esthétiser. Prenant conscience des contextes dans lesquels certains éléments culturels et patrimoniaux d’Haïti ont été construits, reconnus et valorisés, ils sont en train de les articuler d’une autre manière à travers de nouveaux récits, de nouveaux films, de nouvelles expositions muséales, des représentations théâtrales, des festivals et des activités universitaires. Autrement dit, certains de ces éléments sont en train d’être remodelés avec d’autres discours, voire d’être mobilisés sur un mode performatif. On se trouve dans toute une dynamique de changement de régime de rapport avec les éléments culturels et patrimoniaux d’Haïti alors les héritiers cherchent à mettre ceux-ci au goût du jour. Ce qui ressort de cette lecture c’est la notion de « patrimoine remodelé ».
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Reiche, Ina. "Analyses physiques et patrimoine culturel." Bulletin de la Société Française de Physique, no. 153 (March 2006): 11–17. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/200615303.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Leblon, Anaïs. "Les paradoxes du patrimoine." Hors-thème 37, no. 1 (June 6, 2013): 177–93. http://dx.doi.org/10.7202/1016153ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’auteure interroge les relations conflictuelles et la dialectique entre des définitions institutionnelles et des usages locaux du patrimoine à partir de l’étude ethnographique de l’« espace culturel du yaaral et du degal », festivités de transhumance peules du delta intérieur du Niger au Mali déclarées « chefs-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’UNESCO » en novembre 2005, et inscrites sur à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2008. C’est par une variation des jeux d’échelles, une étude des paradoxes, et des enjeux de pouvoir que ces fêtes sont étudiées. L’article présente d’abord la construction patrimoniale de l’« espace culturel du yaaral et du degal » par la Direction Nationale du Patrimoine Culturel (DNPC) au regard des définitions internationales du patrimoine culturel immatériel promues par l’UNESCO et de la politique culturelle malienne. Il propose ensuite une définition endogène de la patrimonialisation et de ses présentations publiques à la lumière d’un exemple sur les compétitions pastorales. Ces dernières illustrent la manière dont des éléments culturels peuvent se trouver pris dans un double processus de création patrimoniale et de transmission d’un idéal pastoral recréé. Pour finir, l’étude d’un conflit pour le poste de chef des éleveurs pose la question de la gestion patrimoniale des enjeux pastoraux locaux. La lecture patrimoniale de ces fêtes renvoie alors à une analyse du champ politique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Benoit, Lucie. "Un patrimoine culturel immatériel émergent." Ethnologies 34, no. 1-2 (August 6, 2014): 149–83. http://dx.doi.org/10.7202/1026149ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article examine sous quelle forme les Cadiens, au XXIe siècle, perpétuent la tradition du Courir du Mardi gras dans une perspective de développement durable de leur patrimoine, à travers l’étude de cas du Courir de Faquetaigue. Après avoir exposé la tradition du Mardi gras chez les Cadiens, nous abordons la mise en contexte du Courir de Faquetaigue, qui s’écarte du caractère touristique et commercial tel qu’observé lors d’autres Mardi gras de la Louisiane. Au moyen d’une observation participante et d’entrevues semi-dirigées avec des participants, nous en analysons les aspects spécifiques : le défi du poteau, qui évoque la tradition des jeux et des travaux communautaires, l’hommage à Dennis McGee, musicien pionnier de la culture louisianaise, et l’idée de communauté telle que définie par les participants. Il ressort de cette analyse que ce n’est pas tant son caractère géographique local qui définit, aux yeux des participants, ce Courir de Faquetaigue, mais plutôt « l’esprit » du lieu, et les gens avec qui ils le réalisent. Ces acteurs montrent qu’ils font évoluer consciemment cette tradition en faisant en sorte qu’elle s’inscrive dans un esprit de continuité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Livet, Pierre. "Patrimoine culturel immatériel et processus sociaux." Nouvelle revue d’esthétique 21, no. 1 (2018): 61. http://dx.doi.org/10.3917/nre.021.0061.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Durand, Jean-Yves. "Entre « paisibles jardins » et « patrimoine culturel »." Terrain, no. 20 (March 1, 1993): 119–34. http://dx.doi.org/10.4000/terrain.3063.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Gueydan, Céline. "Le patrimoine culturel littoral et montagnard." Droit et Ville N° 87, no. 1 (September 1, 2019): 369–95. http://dx.doi.org/10.3917/dv.087.0369.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Montaña, Elma. "Patrimoine culturel et croissance urbaine durable." L'Information géographique 70, no. 2 (2006): 35. http://dx.doi.org/10.3917/lig.702.0035.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Larrue, Jean-Marc. "Les sciences humaines à l’ère hypermnésique : les nouveaux défis de la recherche en arts et lettres." II. Humanités et médias, no. 125-126 (November 12, 2021): 155–70. http://dx.doi.org/10.7202/1083869ar.

Повний текст джерела
Анотація:
En 2023, l’UNESCO célébrera les vingt ans de « la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel » dont le but était d’assurer la préservation des pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire que des communautés reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. L’initiative était ambitieuse, elle incluait l’identification, la documentation, la recherche, la préservation, la protection, la promotion, la mise en valeur, ainsi que la revitalisation des différents aspects de ce patrimoine. Les discussions qui ont mené à l’adoption de cette convention avaient commencé au tournant des années 1980, c’est-à-dire au début de ce que Milad Doueihi a qualifié de « grande conversion numérique ». Or, la Convention n’a pas pris en compte les bouleversements majeurs qui s’annonçaient et qui allaient avoir pour conséquence d’indifférencier le patrimoine culturel immatériel à l’intérieur du vaste univers infonuagique en formation. Il résulte de cela, aujourd’hui, un état paradoxal, celui d’une hypermnésie amnésiante, qui affecte particulièrement le champ des sciences humaines. Le projet LIRAHC, que décrit sommairement l’article, fait partie des initiatives actuelles qui tentent de distinguer les traces du patrimoine culturel du magma des données immatérielles, et d’en assurer la préservation autant que la diffusion.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Frendi, Karima, and Zoulikha Ait-lhadj. "Le tourisme culturel-patrimonial, une contribution à la valorisation des villages kabyles du Djurdjura." digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, no. 5 (February 20, 2019): 203–21. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_11.

Повний текст джерела
Анотація:
La préoccupation liée à la préservation, la sauvegarde et la valorisation du village kabyle traditionnel en Algérie, comme témoignage de notre histoire et symbole de notre identité, se chevauche inévitablement avec celle du développement local des régions de la zone de montagne, notamment du Djurdjura. Actuellement, ses villages se dépeuplent vue l’absence d’alternative de développement, ce qui les faits sombrer dans l’oubli et la désuétude, « cas du village traditionnel d’Ath El Kaid, situé au coeur de la montagne du Djurdjura, malgré qu’il soit érigé en secteurs sauvegardés après son classement comme patrimoine culturel national année 2009». En vue d’une valorisation du village traditionnel, il est crucial d’opter pour sa redynamisation, et d’en faire un élément actif dans son territoire. Ainsi, l’intégration d’une activité touristique mobilisant ses potentialités naturelles et culturelles s’imposent, pour un développement local certain. Le tourisme culturel-patrimonial est une forme de tourisme qui a pour but de découvrir le patrimoine culturel et architectural d’une région. Il doit être réfléchi comme un agent de développement durable, et s’appliquer aux valeurs fondamentales à savoir l’authenticité des projets et la protection du patrimoine. Le tourisme culturel-patrimonial, peut contribuer de façon significative à la prospérité économique de la région de la Kabylie du Djurdjura, comme il peut générer des retombées sociales à savoir la reconnaissance de son patrimoine culturel et architectural comme composante du territoire. Et par conséquent la promotion de sa culture locale vivante, la découverte des différentes activités et traditions de la population locale. Ainsi les apports de ce type de tourisme, contribuent à améliorer la qualité de vie des habitants et leur procurent un sentiment de fierté renouvelé à l’égard de leur culture et leur patrimoine et deviennent soucieux de leur préservation à travers le temps.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Bertrand, Wilfrid. "Haïti : patrimoine culturel menacé et nouvelles opportunités." Museum International (Edition Francaise) 62, no. 4 (December 2010): 35–40. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.2011.01123.x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Kich, Dr Abdeltif. "Le patrimoine juif de la région de Draa-Tafilalet: une mémoire à ressusciter." digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, no. 5 (February 20, 2019): 223–35. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_12.

Повний текст джерела
Анотація:
Le patrimoine culturel de la région de Draa-Tafilalet se caractérise par sa grande diversité, résultat d’influences diverses qui ont contribué au modelage d’une identité riche et composée. Toutefois, ce patrimoine demeure largement méconnu, souffre des affres du temps et risque ainsi de disparaître à jamais.Parmi ce patrimoine figure l’héritage culturel et cultuel légué par les juifs, composante importante et indéniable de l’identité locale. En plus des mellahs, leurs lieux d’habitation d’antan, les différents saints et cimetières, dispersés ici et là, les objets cultuels ou usuels, tout l’apport de la tradition orale (cérémonies et manifestations diverses, rituels, carnavals, moussems etc.,), sont autant d’éléments qui témoignent d’une histoire et d’une cohabitation communes, et qui méritent d’être réhabilités et revalorisés. Ainsi, ressusciter cette composante identitaire de la région permettrait de réconcilier le pays avec son identité plurielle, de réhabiliter un patrimoine en voie de disparition et de promouvoir l’économie locale par le biais du développement du tourisme.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Giguère, Hélène. "Vues anthropologiques sur le patrimoine culturel immatériel." Anthropologie et Sociétés 30, no. 2 (February 28, 2007): 107–27. http://dx.doi.org/10.7202/014116ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Les théories anthropologiques sur la culture circulent dans les organisations et les institutions publiques comme privées. La récente convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en constitue un exemple et son rayonnement s’observe sur tous les continents. Plusieurs réflexions critiques confirment la pertinence d’un observatoire anthropologique sur cet engouement pour la patrimonialisation du vivant qui compose aussi avec une appropriation politique de manifestations culturelles. Nous préoccupe particulièrement le cas de groupes minoritaires dont les pratiques identitaires risquent d’être utilisées à d’autres fins que celle de la reconnaissance de leur contribution à la société. Notre démonstration porte sur les Gitans de la basse Andalousie et sur l’institutionnalisation du développement et de la mise en valeur d’un flamenco pluriel, indifférencié et associé aux inspirations musulmanes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Genest, Bernard. "Le Patrimoine immatériel en Belgique francophone : un modèle pour le Québec1." Terrains 5 (October 6, 2008): 47–70. http://dx.doi.org/10.7202/019025ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article rend compte d’une mission effectuée en 2006 par Bernard Genest (ministère de la Culture et des communications du Québec) et Jean Simard (Société québécoise d’ethnologie) en Belgique dans le but d’approfondir leur connaissance du patrimoine culturel immatériel. La Belgique, en effet, est l’un des premiers pays d’Europe à s’être doté d’un outil législatif (Décret relatif aux biens culturels mobiliers et au patrimoine immatériel de la Communauté française) et de programmes pour assurer la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine immatériel. La Belgique a aussi obtenu de l’Unesco la reconnaissance de deux manifestations à titre de chefs-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité, soit le Carnaval de Binche (2003) et les Géants et dragons processionnels (2005). De son côté le Québec poursuit une réflexion sur la notion de patrimoine immatériel et a entrepris un programme d’inventaire qui attire l’attention de plusieurs pays dans le monde. Tout en faisant constamment des liens avec le Québec, Genest expose en quoi l’expérience belge peut être inspirante pour les pays qui reconnaissent l’importance de leur héritage culturel immatériel comme vecteur de leur identité et de leur diversité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Abid, Abdelaziz. "L’UNESCO et la conservation du patrimoine numérique." Documentation et bibliothèques 49, no. 3 (May 1, 2015): 93–101. http://dx.doi.org/10.7202/1030190ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Une large part des vastes quantités d’informations produites dans le monde est d’origine numérique et se présente sous une grande diversité de formats : texte, base de données, son, film, image. Pour les institutions culturelles, qui ont traditionnellement la charge de recueillir et de préserver le patrimoine culturel, il est devenu extrêmement urgent de savoir quels sont les matériaux qu’il convient de conserver pour les générations futures et comment il faut procéder à leur sélection et à leur préservation. Ce gigantesque trésor d’informations numériques, produit aujourd’hui dans presque tous les domaines de l’activité humaine et conçu pour être accessible sur ordinateur, risque d’être perdu si l’on ne développe pas des techniques et des politiques spécifiques en vue de le conserver. L’intérêt que porte l’UNESCO à cette situation n’a rien de surprenant. Cette organisation internationale existe en partie pour encourager et permettre la conservation et la jouissance du patrimoine culturel, scientifique et informatif des peuples du monde entier. Elle ne pouvait négliger l’augmentation du patrimoine numérique et sa vulnérabilité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Hotte, Lucie. "Construire la mémoire d’une communauté : le cas de la francophonie ontarienne." Études, no. 30 (March 4, 2019): 15–31. http://dx.doi.org/10.7202/1056918ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article explore certaines pistes de réflexion au sujet des rapports entre la valorisation du patrimoine culturel, la préservation de la mémoire collective et la constitution de fonds d’archives, leur numérisation et leur diffusion en ligne à partir de l’expérience acquise lors d’un projet de recherche financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada intitulé « Construction d’une mémoire française à Ottawa » (projet dirigé par Anne Gilbert). Après une brève présentation du projet, l’article se penche sur les rôles que jouent la mémoire et, conséquemment, les archives pour les communautés minoritaires, puis réfléchit à l’apport des outils numériques pour la préservation du patrimoine culturel et sa diffusion.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Rochaix, Valérie. "Patrimoine universel vs patrimoine communautaire. Les mécanismes discursifs de reconstruction sémantique du patrimoine culturel dans le traitement médiatique de l’incendie de Notre-Dame de Paris." SHS Web of Conferences 78 (2020): 01020. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207801020.

Повний текст джерела
Анотація:
L’intégration d’un objet du monde dans le patrimoine culturel d’une communauté provoque un phénomène de contamination discursive des propriétés sémantiques du patrimoine sur celles de l’objet en question. Mais une fois cet objet intégré, quelle représentation socio-discursive du patrimoine est véhiculée à travers lui ? Dans cette communication, nous explorons cette problématique représentationnelle et interprétative à travers l’événement discursif (Guilhaumou, 2012) qu’a constitué l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril 2019. En associant une méthode quantitative (Iramuteq, Lexico5) à l’étude qualitative de la (re)construction discursive de la signification lexicale proposée par la Sémantique des Possibles Argumentatifs (Galatanu, 2018), nous montrons comment la presse nationale quotidienne française a rendu compte de l’objet patrimonial église/cathédrale en soulignant les mécanismes sémantico- et pragmatico-discursifs mis en oeuvre en lien avec les visées argumentatives propres au patrimoine culturel.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Laviolette, Karine. "Tourisme culturel et milieu minoritaire." Ethnologies 26, no. 2 (October 19, 2006): 259–73. http://dx.doi.org/10.7202/013750ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Bien qu’elle soit durement frappée par les effets de l’assimilation, la Saskatchewan compte un nombre important d’associations et d’institutions vouées à la promotion du fait français. Les membres de ces différents organismes commencent à envisager leur patrimoine culturel comme un attrait touristique et élaborent aujourd’hui des stratégies pour attirer les touristes dans leur communauté. Le tourisme est à la fois un outil de développement économique et un moyen de revaloriser l’identité fransaskoise. Cette note de recherche doctorale, issue de premières observations de terrain, tente de cerner la place que les membres de la communauté accordent au tourisme et de comprendre les mécanismes du tourisme dans cette francophonie minoritaire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Després-Lonnet, Marie. "Le patrimoine culturel numérique : entre compilation et computation." Culture & Musées 22, no. 1 (2013): 71–88. http://dx.doi.org/10.3406/pumus.2013.1752.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Corbeil, Marie-Claude. "Technologie Industrielle et Conservation Restauration du Patrimoine Culturel." Studies in Conservation 36, no. 1 (February 1991): 63. http://dx.doi.org/10.2307/1506457.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Porter, James. "Un lien entre patrimoine culturel et vie contemporaine." Museum International (Edition Francaise) 33, no. 4 (April 24, 2009): 234. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.1981.tb01998.x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Clément, Étienne, and Lyndel V. Prott. "L'UNESCO et la protection du patrimoine culturel subaquatique." Museum International (Edition Francaise) 48, no. 4 (April 24, 2009): 37–39. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.1996.tb00765.x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Dolff-Bonekämper, Gabi. "Patrimoine culturel et conflit : le regard de l’Europe." Museum International (Edition Francaise) 62, no. 1-2 (August 20, 2010): 14–20. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.2010.01094.x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Brianso, Isabelle, and Yves Girault. "Instrumentalisations politiques et développementalistes du patrimoine culturel africain." Études de communication, no. 42 (June 1, 2014): 149–62. http://dx.doi.org/10.4000/edc.5766.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Bretesché, Sophie, Gilles Montavon, and Alexis Martin. "Pour une approche interdisciplinaire du risque environnemental. Le cas de l’uranium." Natures Sciences Sociétés 28, no. 1 (January 2020): 58–65. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2020023.

Повний текст джерела
Анотація:
La transition écologique contemporaine impose de se pencher sur les conséquences sanitaires et environnementales du passé industriel des territoires. Le projet de recherche « Traces, Transfert, Patrimoine », dont il est question ici, s’inscrit précisément dans cette réflexion, en s’intéressant au devenir des anciennes mines d’uranium françaises. La notion de radioactivité naturelle renforcée consécutive à la post-exploitation de l’uranium rend nécessaire une compréhension de la dynamique des territoires et des contaminants, afin de contribuer à une gestion des risques plus intégrée et plus anticipatrice. Le projet s’appuie sur une démarche conduite pour appréhender le risque environnemental dans sa dimension physique et sociale. Issu d’un programme de recherche conduit entre la sociologie et la radiochimie, il vise à caractériser l’empreinte de l’uranium au travers des traces, des processus de transfert et de la qualification du patrimoine.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Isabel, Mariève. "Contre-culture et environnementalisme au Québec : Une écosociété à bâtir." Ecozon@: European Journal of Literature, Culture and Environment 10, no. 2 (October 15, 2019): 76–88. http://dx.doi.org/10.37536/ecozona.2019.10.2.3009.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé En lisant les commentaires de la critique littéraire contemporaine à propos des discours contre-culturels des années 1970, il ressort parfois que l’héritage laissé par ce mouvement au Québec est assez mince. On pourrait conclure que la contre-culture n’a finalement pas laissé de grandes traces dans les discours d’aujourd’hui et qu’elle n’a pas modifié en profondeur ni en surface les discours politiques de la société québécoise. Mais qu’en est-il du vaste mouvement environnemental que l’on observe depuis environ deux décennies? Ne fait-il pas partie, lui aussi, de l’héritage contre-culturel? Dans cet article, j’aimerais suggérer que l’héritage laissé par la contre-culture est à rechercher du côté de l’environnementalisme qui caractérise le 21e siècle. Pour comprendre comment les discours de la contre-culture ont contribué à façonner les discours environnementaux d’aujourd’hui, je propose de centrer mon analyse sur l’idée d’une société utopique à créer, pour montrer que l’héritage contre-culturel se retrouve en grande partie dans l’imaginaire environnemental québécois et plus précisément dans l’idée d’une « écosociété ». À partir de quelques numéros de Mainmise et d’essais de l’époque, il sera possible de montrer la résonnance de ces discours dans la littérature québécoise contemporaine.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Pradel, Lucie. "Patrimoine partagé et carnaval caribéen." Ethnologies 34, no. 1-2 (August 6, 2014): 251–71. http://dx.doi.org/10.7202/1026153ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Par sa représentation de diverses formes d’expressions patrimoniales, par son alliage de traditions orales, rituelles, sociales, de même que de savoirs et de savoir-faire, le carnaval est représentatif du patrimoine immatériel. Le terme « carnaval » minore la dimension d’un festival artistique animé par la musique, la danse, le théâtre, l’art de la performance, la peinture, la sculpture, le stylisme, la chapellerie, l’art photographique. Le carnaval se singularise par son rôle d’incubateur de nouvelles pratiques et par son influence dynamique sur d’autres secteurs d’activités, à savoir les secteurs artistique, culturel, social et économique. La notion de patrimoine partagé est utile en tant que mode d’interprétation du carnaval et, de manière plus large, cette notion contribue également à l’interprétation du patrimoine immatériel.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Yameogo, Lassane. "Le patrimoine méconnu des bois sacrés de la ville de Koudougou (Burkina Faso) : de la reconnaissance à la sauvegarde." Cahiers de géographie du Québec 59, no. 166 (January 6, 2016): 71–90. http://dx.doi.org/10.7202/1034349ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Pour des raisons diverses, les sociétés rurales africaines ont organisé l’espace en privilégiant des lieux sacrés dotés d’interdits. Ces bois sacrés sont rattrapés par les dynamiques urbaines qui leur disputent l’espace. Le patrimoine que constituent ces jardins sacrés demeure inconnu du fait qu’il ne répond pas aux critères occidentaux du patrimoine culturel. Pour comprendre l’évolution des jardins sacrés et dans la perspective de leur valorisation, des entretiens auprès des responsables coutumiers et des services techniques complétés par une analyse spatiale ont été organisés à Koudougou. Il en ressort que ces jardins séculaires possèdent une grande biodiversité, mais sont fortement menacés par la pression foncière. Leur sauvegarde qui aurait pu provenir des structures modernes semble compromise en raison des mythes qui les entourent. Cependant, les acteurs reconnaissent que cet autre patrimoine culturel représente des lieux de mémoire dont la conservation et la valorisation contribueraient à l’entretien d’un cadre de vie sain.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Genest, Bernard. "Genèse d’une demande de reconnaissance en patrimoine immatériel. La désignation de la pratique du canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent." Études 12 (September 29, 2014): 7–24. http://dx.doi.org/10.7202/1026781ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le 9 février 2014, la pratique du canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent était proclamée élément du patrimoine immatériel en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Dans son article, Bernard Genest rappelle les différentes étapes du processus (mission en Belgique, étude, production d’un rapport synthèse et publication des résultats) qui ont conduit la Société québécoise d’ethnologie à déposer en 2013 une demande de désignation auprès du ministère de la Culture et des Communications. Un long parcours qui a finalement amené le Ministère à inscrire cette pratique emblématique et populaire au registre du patrimoine culturel du gouvernement du Québec, reconnaissant de ce fait que la connaissance, la sauvegarde, la transmission ou la mise en valeur de la manifestation présente un intérêt public. Genest conclut en précisant que la désignation de cette tradition fortement identitaire, bien qu’essentielle et incontournable, ne constitue pas pour autant une fin en soi, l’objectif ultime étant d’obtenir sa reconnaissance sur le plan international.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

SEYDOU, Christiane. "De la poésie comme outil culturel." Linguistique du développement, Volume 1, Numéro 6 (December 22, 2022): 377–84. http://dx.doi.org/10.17184/eac.2559.

Повний текст джерела
Анотація:
La production poétique des Peuls du Massina offre un large éventail de genres dont l’analyse montre que, de par ses qualités de séduction et de mémorisation, l’art poétique semble s’imposer comme un moyen privilégié de diffuser, transmettre et perpétuer les savoirs qui constituent leur patrimoine culturel, et en particulier la langue que les légendes donnent comme à l’origine même du peuple peul.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Côté, Julie-Anne. "De la danse au musée : mémoires de l’oeuvre chorégraphique contemporaine." Muséologies 7, no. 2 (May 7, 2015): 55–70. http://dx.doi.org/10.7202/1030250ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La notion de patrimoine culturel s’est élargie ces dernières années. Traditionnellement associée aux monuments et aux sites sous l’angle de leurs valeurs esthétiques et historiques, elle englobe maintenant les traditions et les pratiques sociales, mais aussi les arts du spectacle, dont la danse. L’élargissement de la notion de patrimoine pose la question des nouveaux objets patrimoniaux et muséaux dont les aspects vivants, contemporains, intangibles ou immatériels sont régis par des valeurs qui s’opposent aux valeurs traditionnelles des musées. Ainsi, quoique la conservation et la valorisation du patrimoine de la danse apparaissent nécessaires, elles n’en restent pas moins complexes, particulièrement en ce qui touche l’oeuvre chorégraphique contemporaine en Occident. La danse contemporaine requiert des modes singuliers de mémoire qui supposent diverses perspectives de transmission et de mise en mémoire. Après avoir situé la danse par rapport à la notion de patrimoine culturel immatériel, ce texte présente le double registre de la mémoire de la danse contemporaine : une mémoire documentaire et matérielle et une mémoire vivante et créative. L’étude du Musée de la danse de Boris Charmatz montre comment cette mémoire vivante et créatrice de la danse est mise en oeuvre et l’examen du projet d’exposition virtuelle de la Fondation Jean-Pierre Perreault présente la mise en valeur d’une mémoire documentaire et matérielle. Ces deux formes de mise en mémoire d’oeuvres chorégraphiques contemporaines illustrent de nouvelles perspectives de sauvegarde et de muséalisation d’un patrimoine vivant.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Mauger, Gérard. "Les héritages des déshérités." Migrants formation 98, no. 1 (1994): 44–55. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1994.6978.

Повний текст джерела
Анотація:
L'analyse des rapports intergénérationnels en termes de transmission de patrimoine économique et culturel pose dans sa complexité la question de l'héritage culturel dans les milieux populaires, héritage non reconnu par l'école. Les écarts dans les performances scolaires d'enfants d'ouvriers amènent à prendre en compte non seulement les ressources économiques et culturelles de la famille d'origine, mais aussi ses «ressources morales», son «ethos».
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії