Статті в журналах з теми "Patrimoine de création"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Patrimoine de création.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Patrimoine de création".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Menger, Pierre-Michel. "L’évaluation de l’oeuvre d’art dans son horizon temporel." Articles, no. 16 (April 19, 2011): 75–87. http://dx.doi.org/10.7202/1002129ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour contribuer à l’analyse de la valeur artistique dans le langage de l’interaction, de la convention et de l’information, l’auteur explore les dimensions temporelles de l’évaluation artistique et le mouvement qui va de l’incertitude initiale sur la valeur des oeuvres jusqu’à la stabilisation intertemporelle des estimations. La relation entre la taille d’un marché artistique, la vitesse d’évaluation des créations et l’obsolescence des innovations rythmant le cours de la production est au centre de l’analyse, qui prend appui sur l’exemple de la création musicale savante, et de son opposition avec la création populaire, et montre notamment comment l’institution d’un patrimoine d’oeuvres classiques agit sur l’appréciation des modernes.
2

Cornu, Marie. "Notions juridiques du patrimoine et de la création : les entrelacs." Revue générale de droit 38, no. 2 (October 20, 2014): 281–302. http://dx.doi.org/10.7202/1027038ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le droit de la création et le droit du patrimoine se distinguent non seulement dans leur relation au droit des biens, mais aussi dans le déploiement de critères propres. Pour autant les deux univers ne sont pas étrangers l’un à l’autre. Si tout bien culturel n’est pas nécessairement oeuvre ou, symétriquement, si toute oeuvre n’est pas appelée à devenir bien culturel, il y a d’évidence un point d’intersection, un patrimoine commun. La dimension personnelle tient une place centrale dans la qualification de l’oeuvre de l’esprit, là où le droit du patrimoine prend pour pivot la valeur culturelle construite principalement autour de l’intérêt historique du bien, dans une approche plus objective consolidée par le temps. On peut voir une sorte de continuum entre l’oeuvre perçue d’abord comme création de l’esprit, puis admise dans le cercle des biens culturels. Pourtant, le droit du patrimoine protège de plus en plus tôt et simultanément, le droit de la création étend son emprise sur une durée plus longue. Servant des intérêts distincts — celui de l’auteur pour l’un, celui de la collectivité pour l’autre — ces modes de protection pourtant poursuivent des finalités communes, tous deux en quête de l’intégrité des œuvres, d’une certaine façon de leur intangibilité. Ils ont donc une proximité fonctionnelle consolidée par l’évolution de leur rapport au temps. Les critères d’élection, quoique distincts, tendent aujourd’hui à se rapprocher. Le présent article se propose d’identifier les points de contact et d’explorer l’influence réciproque du droit d’auteur et du droit du patrimoine.
3

Naccarato, Mario. "La fiducie : réflexion sur la réception judiciaire d’un nouveau code." Note 48, no. 3 (April 12, 2005): 505–24. http://dx.doi.org/10.7202/043939ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le Code civil du Québec de 1994, le législateur a innové en adoptant le concept original de patrimoine d’affectation pour encadrer la fiducie. Ce patrimoine n’est rattaché à personne. Ainsi, les biens qu’il comporte n’appartiennent à personne ! Contrairement à la fiducie du Code civil du Bas Canada, la nouvelle fiducie du Code civil du Québec permet une grande flexibilité dans sa création et son exécution. Aussi, elle permet a priori aux constituants d’en tirer une série de bénéfices, tout comme s’ils étaient propriétaires des biens composant le patrimoine fiduciaire. Voilà qui concorde mal avec le droit civil québécois, où le patrimoine constitue le gage commun des créanciers. En permettant la création d’un patrimoine où le constituant peut se réserver les fruits et le capital, le législateur québécois a créé un mécanisme qui se heurte au caractère personnaliste et traditionnel du patrimoine, unique à la personne. Autrement dit, nul ne peut détenir plus d’un patrimoine. La jurisprudence et, en particulier, la Cour suprême du Canada viennent le confirmer. Dans le présent article l’auteur s’emploie à démontrer que la jurisprudence limitant la portée des droits que peut se réserver le constituant d’une fiducie repose sur une série de concepts plus fondamentaux qu’il n’en appert à sa simple lecture.
4

Lentz, François. "La Maison Gabrielle-Roy : patrimoine, création et résonances." Cahiers franco-canadiens de l'Ouest 26, no. 1-2 (2014): 1. http://dx.doi.org/10.7202/1029447ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Du Tertre, Christian. "Création de valeur et accumulation ; capital et patrimoine." Économie appliquée 60, no. 3 (2007): 157–76. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2007.1852.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La création de valeur ne s’opère pas uniquement sur la base de la dynamique productive des entreprises et des organismes publics ; elle ne dépend pas uniquement de la cohérence des dispositifs institutionnels et des modes de régulation qui la cadrent. Elle relève, également, de la qualité des interfaces entre acteurs, de leurs coordinations et des «externalités -ressources» que cela génère. Dans cette perspective, les «patrimoines collectifs» représentent des lieux d’accumulation de ces ressources, plus ou moins accessibles aux acteurs ; leur développement ou leur épuisement relevant du temps long. La prise en compte de ces deux concepts, «externalités-ressources» et «patrimoines collectifs», a une portée d’autant plus heuristique que l’on se préoccupe de la réalité contemporaine de la dynamique économique fondée, de plus en plus, sur les aspects immatériels de la valeur.
6

Aubry, Anne. "Ethnographie d’un dispositif opérateur de l’interculturalité au Centre culturel oecuménique (CCO) de Villeurbanne : un processus de patrimonialisation original?" Alterstice 5, no. 2 (June 8, 2016): 89–98. http://dx.doi.org/10.7202/1036694ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la perspective de son cinquantenaire en 2013, le CCO (Centre culturel oecuménique de Villeurbanne) a engagé une recherche-action sur les dynamiques interculturelles qui l’animent. Dès lors, comment les pratiques sédimentent ce qui pourrait « faire patrimoine », institutionnalisant un lieu, des modes de faire et des valeurs de l’ordre de l’interculturel? L’ethnographie du dispositif de création artistique participative « Paroles sur place », qui a pour objectif d’amener les personnes qui y prennent part à se rencontrer et à créer de l’« en-commun » en puisant dans leurs propres ressources culturelles pour arriver à la création d’un spectacle, nous donnerait à voir les modalités particulières d’un « faire patrimoine » en interculturalité. La pratique développée ne permettrait-elle pas de saisir les dimensions prospectives du patrimoine, dont l’existence reposerait sur une dynamique de recréation constante par opération de branchements? Ne pourrait-on pas émettre l’hypothèse qu’un patrimoine puisse être « impropre », ne pas faire l’objet de propriété exclusive et que s’ouvrirait là des processus de subjectivation? Enfin, comment au travers de dynamiques de compositions, recompositions et hybridations des ressources culturelles des personnes pouvons-nous comprendre le « vivant » du patrimoine au travers d’activités sociales? La valeur serait moins intrinsèque à l’objet patrimonial en tant que tel que liée à son usage et aux échanges qu’il permet pour contribuer à un commun toujours en train de se faire, jamais complètement réalisé. Le vivant du patrimoine serait alors une préservation en interculturalité des dynamiques qui permettent de faire valeur.
7

Jennan, Dr Lahsen. "Quelle mobilisation du patrimoine dans le développ ement des terr itoires ? Cas l’espace oasien." digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, no. 5 (February 20, 2019): 45–68. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Valoriser ou remettre en valeur des patrimoines, c’est permettre à des territoires de trouver ou de retrouver leur cohérence à travers des références identitaires communes ou l’entretien de liens sociaux à l’occasion d’exercice d’activités communes, notamment symboliques. Pour construire l’identité d’un territoire, le patrimoine devient porteur de sens et de signification pour la société qui l’a produit, notamment à travers: L’identification d’un patrimoine commun à l’ensemble du territoire, justifiant d’une identité. La conservation et la restauration d’éléments marqueurs de l’histoire du territoire, permettant de le spécifier par rapport aux autres territoires. La nouvelle conception du développement local s’appuie sur le fait que tous les espaces ont potentiellement des ressources à condition de s’organiser pour les faire émerger et les valoriser au mieux. Il est ainsi admis que les systèmes territoriaux se caractérisent par la manière dont ils organisent la création et la gestion de leurs ressources. Enfin, la meilleure façon de conserver le patrimoine, c’est de le valoriser, de lui trouver des usages qui ne portent pas, bien entendu, atteinte à son authenticité. Cette valorisation peut se concevoir dans le cadre d’un projet de territoire dit « pole d’économie du patrimoine » (PEP). Cette communication se propose d’appliquer la démarche PEP à l’espace oasien en raison du grand potentiel patrimonial que cette aire recèle à l’échelle de la région Draa-Tafilalet.
8

Naccarato, Mario. "La fiducie de protection d’actifs : un mirage ?" Les Cahiers de droit 60, no. 1 (April 10, 2019): 283–308. http://dx.doi.org/10.7202/1058572ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le patrimoine de la personne constitue le gage commun de ses créanciers. Le législateur québécois a rompu avec la conception classique du patrimoine unique pour instaurer un régime de fiducie permettant la création d’un patrimoine d’affectation sur lequel le constituant peut se nommer cofiduciaire et bénéficiaire à la fois sans toutefois posséder de droits réels sur ces biens. Voilà qui constitue à priori un patrimoine à l’abri des créanciers du constituant, communément appelé « fiducie de protection d’actifs ». Depuis son instauration en 1994, les tribunaux québécois ont fait un constat que ce patrimoine d’affectation en vue de protéger le débiteur de ses créanciers contrevient à des normes axiomatiques du droit civil lesquelles doivent l’emporter sur la validité de pareil patrimoine d’affectation. En effet, les tribunaux n’hésitent pas à déclarer nulles les fiducies de protection d’actifs faites au détriment des créanciers du constituant. C’est ainsi que la fiducie de protection d’actifs n’est qu’un mirage.
9

Provencher St-Pierre, Laurence. "Ethnologie en contexte muséal." Ethnologies 40, no. 2 (February 26, 2019): 51–73. http://dx.doi.org/10.7202/1056383ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans son ouvrageLe Québec pour terrain. Itinéraire d’un missionnaire du patrimoine religieux(2004), l’ethnologue Jean Simard relevait la richesse du patrimoine immatériel des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec dans un contexte d’abandon généralisé de la pratique religieuse. Quinze ans plus tard, les Augustines de la province proposent aux ethnologues un terrain de recherche renouvelé. Héritières d’un patrimoine culturel immense, elles ont choisi d’assurer la transmission de celui-ci par la création d’un complexe patrimonial novateur incluant un hôtel, un centre d’archives et un musée. En retraçant le développement de la collection du Monastère et les différents types d’objets patrimoniaux qu’on y conserve, cet article propose de s’éloigner de l’image de l’ethnologue « missionnaire du patrimoine » et d’adopter une approche ethnologique du musée en s’intéressant aux pratiques muséales contemporaines et à ses divers acteurs.
10

Brochot, Aline. "Quelle place pour les populations locales dans les paysages culturels du Patrimoine mondial?" Géo-Regards 8, no. 1 (2015): 55–68. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2015.008.01.55.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La création de la catégorie des Paysages culturels du Patrimoine mondial a conduit à mettre en place des modes de gestion patrimoniale adaptés à des territoires habités. C’est la place des populations locales dans ce processus qui sera analysée ici en nous appuyant sur les résultats d’une recherche menée dans trois sites viticoles inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Sera posée la question de l’utilité globale de cette politique à visée conservatoire des paysages au regard des principes du développement durable.
11

Welzer-Lang, Daniel. "Vers la création d'un carrefour annuel du patrimoine en images." Bulletin de l'Association française des anthropologues 32, no. 1 (1988): 131–32. http://dx.doi.org/10.3406/jda.1988.1398.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Calligaro, Thomas, and Claire Pacheco. "Un accélérateur de particules fait parler les œuvres d’art et les objets archéologiques." Reflets de la physique, no. 63 (October 2019): 14–20. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201963014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis sa création jusqu’à son altération, la vie d’une œuvre d’art ou d’un objet archéologique s’inscrit au cœur de sa matière. L’enjeu des sciences du patrimoine est d’interroger cette matière sur l’activité des hommes, tout en préservant ces témoins de notre histoire. Retrouver les savoir-faire du passé, comprendre le choix des matériaux employés et déterminer l’origine des matières premières en sont les principales motivations. En révélant directement et sans dommages la composition élémentaire des matériaux anciens, l’analyse par faisceau d’ions réalisée à AGLAÉ (Accélérateur Grand Louvre pour l’Analyse Élémentaire) est parfaitement adaptée aux problématiques des sciences du patrimoine.
13

Castelas, Anne, René Rivard, and Yves Bergeron. "La rencontre de l’ethnologie et de la muséologie, toute une histoire." Ethnologies 40, no. 2 (February 26, 2019): 27–49. http://dx.doi.org/10.7202/1056382ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En suivant la trame du patrimoine immatériel à l’épreuve du temps, il est intéressant de retracer les liens entre l’ethnologie, étude des peuples, et la muséologie, mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel. Notre point de départ se situe en 1937, au deuxième Congrès de la langue française au Canada, où il y a eu une vraie prise de conscience quant à la conservation le patrimoine francophone. La présence de personnalités telles que l’abbé Lionel Groulx, Maurice Duplessis, ou encore Luc Lacourcière à ce congrès en fait une date clef. Puis, de fil en aiguille, nous aborderons la modernisation des institutions culturelles au Québec, avec notamment la création de Parcs Canada en 1972 ou encore du Musée de la civilisation en 1988. Cette dynamique de modernisation permet l’inclusion du patrimoine dit populaire et du patrimoine immatériel au sein des institutions. Enfin, dans le développement d’une discipline, il ne faut pas oublier l’importance des programmes de formation pour les générations futures. Cela constituera notre troisième axe. Notre réflexion est basée sur la place du patrimoine immatériel qui est souvent questionnée mais pourtant si importante dans nos sociétés.
14

Leblon, Anaïs. "Les paradoxes du patrimoine." Hors-thème 37, no. 1 (June 6, 2013): 177–93. http://dx.doi.org/10.7202/1016153ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’auteure interroge les relations conflictuelles et la dialectique entre des définitions institutionnelles et des usages locaux du patrimoine à partir de l’étude ethnographique de l’« espace culturel du yaaral et du degal », festivités de transhumance peules du delta intérieur du Niger au Mali déclarées « chefs-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’UNESCO » en novembre 2005, et inscrites sur à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2008. C’est par une variation des jeux d’échelles, une étude des paradoxes, et des enjeux de pouvoir que ces fêtes sont étudiées. L’article présente d’abord la construction patrimoniale de l’« espace culturel du yaaral et du degal » par la Direction Nationale du Patrimoine Culturel (DNPC) au regard des définitions internationales du patrimoine culturel immatériel promues par l’UNESCO et de la politique culturelle malienne. Il propose ensuite une définition endogène de la patrimonialisation et de ses présentations publiques à la lumière d’un exemple sur les compétitions pastorales. Ces dernières illustrent la manière dont des éléments culturels peuvent se trouver pris dans un double processus de création patrimoniale et de transmission d’un idéal pastoral recréé. Pour finir, l’étude d’un conflit pour le poste de chef des éleveurs pose la question de la gestion patrimoniale des enjeux pastoraux locaux. La lecture patrimoniale de ces fêtes renvoie alors à une analyse du champ politique.
15

Vlad, Petra. "Du lien ambigu entre Monument et Patrimoine." CaieteARA. Arhitectură. Restaurare. Arheologie, no. 9 (2018): 209–14. http://dx.doi.org/10.47950/caieteara.2018.9.12.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les termes qui définissent notre culture d’aujourd’hui, européenne foncierement mais globalisée et a prétention universelle, sont ceux d’une classification patrimoniale. Toute création ou forme de vie doit etre considérée au titre du patrimoine UNESCO pour qu’elle acquiert une réelle attention de public, pour qu’elle soit considérée comme réellement importante. Le terme monument, beaucoup plus ancien et plus clair dans sa définition se trouve a la base de cette idée patrimoniale, mais converti aujourd’hui, torsionné pour devenir un garant historique d’une pensée qui n’est que trope récente et trop idéologisée. Ou se trouve l’origine de cette confusion, de cette ambiguité entre monument et patrimoine? Dans l’étymologie et l’histoire meme des termes ou dans la pratique qu’on accorde aujourd’hui a ces termes, sans réelement comprendre leur arriere fond théorique.
16

Drouin, Martin. "De la démolition des taudis à la sauvegarde du patrimoine bâti (Montréal, 1954-1973)." Articles 41, no. 1 (January 31, 2013): 22–36. http://dx.doi.org/10.7202/1013762ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 1954, le dépôt du plan Dozois prévoyait l’élimination d’une zone de taudis en vue de la construction du projet d’habitation sociale connue sous le nom des Habitations Jeanne-Mance. En se lançant dans une telle opération, la Ville de Montréal posait un premier geste concret pour enrayer un mal qui affectait les quartiers centraux : la dépréciation du cadre bâti ancien. Le geste peut également s’inscrire dans la genèse d’un mouvement pour la conservation du patrimoine. En explorant l’histoire de l’aménagement urbain à Montréal jusqu’à la création de l’association Sauvons Montréal en 1973, il est possible d’observer la transformation du regard posé sur l’environnement bâti. La juxtaposition des notions de taudis et de patrimoine permet en effet de se placer au coeur d’une mutation qui transforma radicalement la manière d’aménager la ville.
17

Brocard, Alain. "Le centre-ville du Havre : pour un patrimoine évolutif." Études Normandes 2, no. 1 (2017): 30–37. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2017.3526.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le centre-ville reconstruit du Havre est un triangle étonnant sur lequel tant de choses ont été dites. Armand Frémont le décrit ainsi dans Mémoire d’un port (Arlea, 1997) : «Le Havre caché, le Havre enfoui sous le béton, le fer et la brique, serait-il donc construit sur la vase, sur la tourbe et sur le sable, c’est-à-dire sur une matière mouvante, incertaine, impalpable ? » La netteté de l’insertion de cette reconstruction dans l’espace de la pointe de Caux suscite l’admiration ou la critique : oeuvre habitée, création singulière car elle a été conçue vite et dans la ferveur, en 1945, par une équipe de concepteurs, poussés par le vent obstiné et éclairé du ministère de la Reconstruction, liés par la doctrine cohérente et simple de leur maître, Auguste Perret. Une telle aventure pourrait-elle encore exister de nos jours ?
18

Pinauldt, Ariane. "Le Bouclier Bleu." Ethnologies 39, no. 1 (August 30, 2018): 205–12. http://dx.doi.org/10.7202/1051060ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’évolution des notions de bien culturel et de bien commun, ainsi que l’ampleur des atteintes contre le patrimoine artistique au cours du XXe siècle, ont conduit la communauté internationale à adopter des instruments juridiques protégeant les oeuvres. Dans le sillon du droit humanitaire issu de la création de la Croix-Rouge, le texte fondamental concernant le patrimoine en cas de conflit armé est la convention de La Haye de 1954. Mise en oeuvre par l’UNESCO, les principes de cette convention sont diffusés avec l’appui et le soutien d’un organisme spécifique, Blue Shield, qui mène des actions aussi bien en temps de paix qu’auprès de pays en guerre. En France, le Comité français du Bouclier bleu, quoique surtout tourné vers la protection face aux risques naturels, relaye auprès des institutions civiles et militaires les enjeux de la convention de La Haye.
19

Crespo, Milena. "L’oeuvre d’Antonio Fernández Alba à Salamanque : la présence du moderne dans un centre historique." Apuntes. Revista de estudios sobre patrimonio cultural 30, no. 2 (December 20, 2017): 42–59. http://dx.doi.org/10.11144/javeriana.apc30-2.ldaf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’important patrimoine architectural renaissance et baroque de Salamanque constitue aujourd’hui un marqueur im­portant de son identité, reconnue patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1988. Cette reconnaissance fait fi des bouleversements connus au XXème siècle par une ville jusqu’alors conservée dans sa structure urbaine médiévale. La pratique de l’architecture menée par Antonio Fernandez Alba entre 1958 et 1990 témoigne de la recherche d’un équilibre entre la modernité et sa révision au sein d’un centre historique plus façonné par la création d’une image symbolique que par la mise en valeur effective de sa richesse comme contenu d’authenticité. Le cas de Fernandez Alba s’inscrit également dans une réflexion plus large qui a sous-tendu la pratique de l’architecture dans les centres historiques, à savoir : comment concilier les usages et fonctions de la vie moderne avec la préservation du centre historique comme contenu d’authenticité ?
20

Chabas, Camille, Marianne Tollemer, Justine Gonon, Marylou Filiatrault, Benjamin Gutzeit, Jordane Castonguay, Olivier Pesant, Cécile Bulle, Daniel Pearl, and Claudiane Ouellet-Plamondon. "À la croisée des savoirs : mettre en œuvre l’interdisciplinarité dans le cadre d’un projet d’aménagement urbain du secteur LaSalle/Ville Saint-Pierre/Lachine-Est." Revue Organisations & territoires 32, no. 3 (January 15, 2024): 55–70. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v32n3.1676.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce projet consiste à rechercher des synergies écosystémiques urbaines entre l’industrie existante, les infrastructures vertes, le patrimoine industriel et les besoins communautaires pour le secteur LaSalle/Ville Saint-Pierre/Lachine-Est, situé autour du canal de Lachine à Montréal. L’objectif de ce projet pluridisciplinaire est de concevoir un plan de réhabilitation urbain favorisant la création de quartiers mixtes, sécuritaires et abordables, soutenu par l’analyse du cycle de vie, l’analyse écosystémique urbaine et les concepts de l’économie circulaire. Le projet vise à répondre aux enjeux climatiques et à rendre le secteur plus résilient. Il présente différents scénarios de transformation du secteur inspirés des principes de l’économie circulaire pour le patrimoine bâti, le système alimentaire, les infrastructures vertes et le transport actif. Des liens entre les différentes industries sont simulés pour analyser la viabilité d’une symbiose industrielle dans le secteur de LaSalle.
21

Tilliard, Laurence, Giancarla Cilmi, Louise Bricout, and Stéphanie Brouillet. "Un musée ouvert sur le monde : les collecteurs-voyageurs du musée de Sèvres." Sèvres. Revue de la Société des Amis du musée national de Céramique 31, no. 1 (2022): 64–81. http://dx.doi.org/10.3406/sevre.2022.1597.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
During the whole 19th century, 4500 pieces were collected from all over the world by the Sèvres Museum of Ceramics. They were sent by travellers who had been given precise instructions thus constituting an exceptional corpus, unique in the world for having been gathered so early in the century. The diversity of the travellers, their different techniques and the variety of the objects they brought back were researched in partnership with le laboratoire d’excellence « Création, art et patrimoine » (Labex CAP) between 2012 and 2020 and related here.
22

Manfredini, Julie. "Le rôle des syndicats d’initiative dans la mise en valeur du patrimoine." Les associations de patrimoine et le tourisme 30, no. 2 (September 7, 2012): 62–70. http://dx.doi.org/10.7202/1012243ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les années 1890 sont marquées par la naissance des syndicats d’initiative (SI), organismes privés qui veulent participer à la mise en tourisme de leur localité. Ils utilisent pour cela tous les atouts de leur ville et de leur région afin de créer une offre touristique entretenue par les guides et les affiches. Durant cette période où l’organisation du tourisme n’est pas ou peu centralisée, les SI sont devenus les atouts majeurs du tourisme français et de la modernisation des villes. Le SI de la ville d’Hyères illustre le rôle de ces associations. Sa politique touristique, menée entre 1890 et 1939, voit son apogée survenir dans les années 1930 avec l’arrivée de Félix Descroix, historien de formation et publiciste. Grâce à lui, le SI se révèle être un atout pour le tourisme local et pour la sauvegarde du patrimoine hyérois. Il contribue ainsi à la création d’une identité composée d’un patrimoine matériel et immatériel propre à cette « petite patrie ». Cet article propose d’étudier le fonctionnement de cette structure touristique et la façon dont elle définit et gère son patrimoine. Il permet de comprendre comment un syndicat d’initiative, structure touristique privée, permet de développer l’identité locale d’une société.
23

Turgeon, Laurier, and Louise Saint-Pierre. "Le patrimoine immatériel religieux au Québec." Ethnologies 31, no. 1 (November 9, 2009): 201–33. http://dx.doi.org/10.7202/038505ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude présente les résultats d’un projet pilote destiné à mettre sur pied une méthodologie de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine immatériel religieux du Québec, aujourd’hui menacé par l’effondrement de la pratique religieuse, le vieillissement prononcé des communautés religieuses, la fermeture des paroisses et des églises, et la vente forcée d’objets sacrés. À partir de l’étude de huit communautés, nous proposons des méthodes virtuelles novatrices d’inventorisation qui, à l’aide des nouvelles technologies de l’information et de la communication, visent à la fois à conserver et à communiquer efficacement ce patrimoine. La cueillette et la saisie audiovisuelles des récits de lieux, d’objets, de pratiques et de vie permettent de capter les divers aspects de ce patrimoine, de le rendre plus visible et palpable, de bien contextualiser ses usages sociaux et d’intégrer ses dimensions matérielles et immatérielles. Grâce à la grille des pratiques culturelles de Jean Du Berger, nous avons élaboré un système de classement du patrimoine immatériel religieux qui est opératoire dans toutes les communautés religieuses étudiées (catholique, protestante, juive, orthodoxe et amérindienne). Cette première grille de classification pourrait être utilisée dans d’autres cultures et dans d’autres pays en raison de son caractère souple, polyvalent, efficace et universel. Le projet pilote nous a également permis de développer une approche participative pour mettre en valeur ce patrimoine directement sur le terrain en collaboration avec les communautés par des actions culturelles diverses : des sites Web, des expositions muséales, des productions multimédia de DVD, des modules pédagogiques et des publications d’articles et de livres. Une fois numérisé, le patrimoine immatériel religieux s’offre à des adaptations et à des applications diverses, à des appropriations et à des réappropriations par de nombreux acteurs sociaux. La base de données virtuelle devient elle-même un engin d’hybridation et de création sans limites.
24

Doucet, Hervé. "Architecture et formes urbaines dans une région frontalière depuis 1850. Création d’un outil au service de la recherche." Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, no. 3 (October 19, 2022): 109–16. http://dx.doi.org/10.57086/sources.427.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Architecture et formes urbaines dans une région frontalière depuis 1850. Création d’un outil au service de la recherche – Si l’architecture des territoires annexés au Reich allemand après le Traité de Francfort de 1871 est aujourd’hui l’objet de toutes les attentions, la connaissance du patrimoine bâti et urbain de ces régions est encore lacunaire. Afin d’encourager et de faciliter la recherche en histoire de l’architecture en Alsace aux XIXe et XXe siècles, une base de données réunissant textes scientifiques et articles parus dans la presse spécialisées – française et allemande – est en cours de constitution. Hébergée par la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme d’Alsace (MISHA), et ayant sollicité la participation d’étudiants des masters d’histoire de l’art, de l’architecture et du patrimoine comme d’étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, la base de données intitulée « Architecture et formes urbaines dans une région frontalière depuis 1850 » est actuellement riche de plus de 1 400 occurrences.
25

Kovacs, Susan, and Laure Bolka-Tabary. "La promesse de l’hologramme dans la médiation des savoirs." Communication & langages N° 215-216, no. 1 (September 22, 2023): 181–200. http://dx.doi.org/10.3917/comla1.215.0181.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article interroge la place de l’imagerie holographique dans des dispositifs de médiation innovants conçus à l’attention du grand public. Après une réflexion sur les logiques de création et de mise en médiation d’images hyperréalistes dans le cadre de programmes institutionnels de numérisation du patrimoine, nous proposons une analyse ethno-sémiotique de l’appropriation d’un dispositif holographique installé dans une médiathèque et permettant à des publics non spécialistes de visualiser des objets religieux précieux d’orfèvrerie médiévale appartenant à une collection muséale. D’un côté, nous considérons la manière dont les chercheurs et ingénieurs responsables de l’élaboration et l’amélioration du dispositif sont amenés à penser le rôle et la performativité de l’image dans la transmission des connaissances. De l’autre, nous mettons en avant la façon dont les médiateurs et les membres du public tentent de s’accommoder à l’équilibre entre les dimensions esthétique et cognitive de la mise en images et en médiation des objets du patrimoine.
26

Hottin, Christian, Françoise Janin, and Christelle Ventura. "Le doctorat par le projet en études patrimoniales : une voie nouvelle pour la recherche en archivistique ?" La Gazette des archives 257, no. 1 (2020): 63–78. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5937.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 2018 a été créé au sein de l’École universitaire de recherche humanités, création, patrimoine (PSGS-HCH) un doctorat par le projet qui comporte notamment un domaine en études patrimoniales. Partant d’une mise en perspective de l’histoire de l’archivistique en France, notamment dans ses rapports à la science historique, et après avoir exposé le dispositif du doctorat par le projet, nous nous proposons d’envisager ici les possibles applications de cette nouvelle forme de recherche à la pratique archivistique. Le doctorat par le projet est tout à la fois ancré dans la pratique – professionnelle, en l’occurrence – et centré sur une approche réflexive de cette pratique. Il vise à produire des connaissances grâce à un aller-retour constant entre pratique et réflexion. Depuis 2018, neuf thèses en études patrimoniales ou conservation-restauration du patrimoine ont été engagées, notamment dans les domaines des musées ou de l’archéologie. À partir de différents exemples sont ici explorées les possibilités d’application de cette méthode dans le contexte du métier d’archiviste.
27

de Chantal, Jean. "Bibliothèques et archives du Tiers-Monde : problèmes et perspectives." Documentation et bibliothèques 21, no. 2 (January 16, 2019): 85–95. http://dx.doi.org/10.7202/1055500ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’implantation et le développement des bibliothèques dans le Tiers-Monde connaissent plusieurs problèmes. La formation du personnel professionnel sur place n’est pas réellement possible étant donné le manque d’écoles de bibliothéconomie, ce qui favorise l’émigration de ces spécialistes. Le petit nombre de bibliothèques nationales et leur évolution embryonnaire rend difficile la création de bibliographies nationales qui sont de première nécessité avant que ne disparaisse une partie du patrimoine intellectuel. La nécessité d’organiser de véritables archives ne s’est pas encore fait suffisamment ressentir. En participant à un système international d’information, le Tiers-Monde pourrait ainsi maximiser ses ressources encore insuffisantes.
28

Vaillancourt, Benoit. "Le ministère du Patrimoine canadien et la « mosaïque du développement durable »." Ethnologies 37, no. 2 (October 18, 2017): 81–102. http://dx.doi.org/10.7202/1041489ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article examine la place accordée à la culture dans les stratégies de développement durable du ministère du Patrimoine canadien depuis la fin des années 1990. Il part du constat que de nombreux textes internationaux soulignent l’apport de la culture à un développement durable, mais que sa reconnaissance dépend aussi des politiques particulières des États et des institutions. À cet égard, le cas du ministère du Patrimoine canadien est révélateur des limites de la perspective canadienne, puisqu’après s’être impliqué dans l’étude et la promotion des enjeux sociaux et culturels du développement durable, il s’en est désengagé peu à peu sous le coup de nouvelles directives fédérales. Afin d’éclairer la position du ministère dans cette affaire, l’article commence par retracer son histoire institutionnelle, dissipant ainsi un flou terminologique qui entoure les mots « patrimoine » et « culture » depuis sa création, et plus encore depuis sa séparation d’avec Parcs Canada. Une seconde partie présente cette séparation comme un facteur déterminant dans la réorientation de son approche au développement durable étant donnés les liens forts entre l’environnement d’une part, et les espaces naturels et les lieux historiques sous la responsabilité de Parcs Canada d’autre part. À partir de stratégies triennales et d’autres documents officiels, la dernière partie résume les démarches successives du ministère et fait ressortir la difficulté à rendre opérationnelle l’articulation entre le développement durable et la culture.
29

Masquelier, Frédéric. "Urbanisme : le maire entre le marteau et l’enclume." Administration N° 280, no. 4 (January 18, 2024): 45–47. http://dx.doi.org/10.3917/admi.280.0045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À l’heure de l’inflation législative et de la multiplication des textes de lois créant de nouvelles contraintes imposées uniformément sur le territoire, le maire se voit confronté à des injonctions contradictoires portant sur la gestion foncière de sa commune et la protection de son patrimoine. Avec le nouvel objectif fixé par la loi Climat et Résilience de réduction par deux de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) d’ici 2031 et l’arrêt de l’artificialisation nette des sols (ZAN) à compter de 2050, le défi s’intensifie. Dénoncé par de nombreux élus, dont le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui annonce ne pas vouloir l’appliquer, le ZAN prive les maires d’une prérogative essentielle, celle de la maîtrise de leur développement. Dans une ville moyenne comme Saint-Raphaёl (36 000 habitants), où plus de 70 % du territoire est inconstructible, où les réserves foncières sont limitées et où la population triple l’été, il devient complexe de concilier préservation du cadre de vie, création de logements, dynamisme de l’économie et sauvegarde du patrimoine.
30

Coëffé, Vincent, and Jean-René Morice. "Patrimoine et création dans la fabrique territoriale : l’estuaire ligérien ou la construction d’un territoire métropolitain." Norois, no. 228 (September 30, 2013): 77–88. http://dx.doi.org/10.4000/norois.4746.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Roy, Alain. "La création de Bibliothèque et Archives Canada en 2004 et le concept de patrimoine documentaire." Archives 49, no. 1-2 (2020): 243. http://dx.doi.org/10.7202/1075713ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Bibaud, Julie. "Patrimonialisation des territoires en milieu nordique et gouvernance." Gouvernance des parcs au Nunavik 31, no. 1 (December 5, 2013): 39–47. http://dx.doi.org/10.7202/1020708ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente une analyse des consultations publiques qui ont eu lieu dans deux villages inuits et un village cri dans le cadre de la création du parc national Tursujuq, au Nunavik. L’importance accordée à l’esthétisme, à la qualité écologique de la nature, à l’historicité de l’occupation territoriale ainsi qu’à la transmission des savoirs constitue un lieu pour le développement d’actions répondant à des problématiques qui dépassent celles associées au développement touristique. En effet, la forte mobilisation locale autour de valeurs patrimoniales nous amène à considérer le patrimoine comme un espace de négociation de la gouvernance de la transformation des aménagements et des usages du territoire.
33

BESNIER, Jean-Baptiste, Frédéric CHERQUI, Gilles CHUZEVILLE, and Aurélie LAPLANCHE. "Amélioration de la connaissance patrimoniale des réseaux d’assainissement de la métropole de Lyon." TSM 12 2023, TSM 12 2023 (December 20, 2023): 169–77. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202312169.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La métropole de Lyon s’est fixé pour objectif de reconstituer l’ensemble des dates de pose et des matériaux des conduites d’assainissement de son patrimoine. Cette communication présente les résultats de plusieurs années de travail soutenues par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Pour la reconstitution, deux axes de recherches sont privilégiés, ils sont inspirés des résultats du projet de recherche Hireau. Le premier axe porte sur l’implémentation de méthodes statistiques (apprentissage machine) pour reconstituer les informations manquantes à partir de données connues sur le patrimoine. L’approche a été adaptée au jeu de données lyonnais et fournit des estimations des dates de pose et des matériaux des réseaux d’assainissement. Un travail d’optimisation a ensuite permis d’améliorer la prédiction grâce à une augmentation de la précision et du rappel (proportion d’éléments correctement retournés parmi ceux qui existent) pour le matériau, et une réduction de la plage d’estimation pour la date de pose. Le deuxième axe porte sur l’utilisation de connaissances provenant de sources multiples. L’exploitation des données supplémentaires, comme les rapports d’inspections télévisées, permet d’obtenir directement le matériau de la conduite. La création de scripts de propagation d’information sous contrainte par parcours de graphes a également permis de renseigner des années de poses manquantes. Nous proposons dans cette communication de rendre compte des démarches mises en œuvre, et des résultats obtenus. L’objectif étant d’inciter d’autres collectivités à obtenir ces informations essentielles pour la gestion de leur patrimoine.
34

Ben Azzouna, Nourane. "« L’Orient » entre la France et l’Allemagne. Les collections d’arts de l’Islam au Musée des arts décoratifs de Strasbourg." Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, no. 12 (October 19, 2022): 13–34. http://dx.doi.org/10.57086/sources.219.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
« L’Orient » entre la France et l’Allemagne. Les collections d’arts de l’Islam au Musée des arts décoratifs de Strasbourg — Cet article se penche sur la question des collections d’arts et de cultures matérielles islamiques à Strasbourg à travers l’exemple de la collection du Musée des arts décoratifs de la ville. Il s’agit d’une collection totalement méconnue qui fait partie d’un fonds lui-même tombé dans l’oubli : le musée Hohenlohe, conçu comme un musée universel à l’époque où l’Alsace et une partie de la Lorraine étaient annexées à l’Empire allemand, avant d’être recentré sur le patrimoine régional à partir de 1918. L’article s’interroge sur les circonstances de la création et la réception de cette collection sur fond de conflit franco-allemand.
35

THEBAULT, E., and J. SAGE. "Déborder des réseaux urbains : les stratégies de gestion des eaux pluviales dans vingt et une collectivités françaises." Techniques Sciences Méthodes, no. 10 (October 20, 2021): 49–64. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202110049.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
"Les aménagements et techniques de gestion de l’eau pluviale sont en évolution constante depuis les années 1970. La multifonctionnalité des aménagements et ouvrages de gestion de l’eau de pluie est aujourd’hui promue par les politiques urbaines. Cependant, les différentes fonctions ont par le passé été scindées entre des services techniques sectorisés, plutôt que d’être le fruit d’une vision commune. La création de la compétence de gestion des eaux pluviales urbaines (GEPU) dans les années 2000 a été accompagnée de nombreuses réflexions autour de la structuration du service, du niveau de gouvernance adéquat et de la pertinence de la création d’une compétence à part entière risquant de renforcer la sectorisation de la gestion de l’eau. Cette étude, produite dans le cadre du programme de recherche sur la gestion intégrée des eaux en milieu urbain, porte sur la mise en place de cette compétence dans vingt et une collectivités françaises. L’organisation de la compétence a été appréhendée à travers la gestion patrimoniale des ouvrages techniques dédiés aux eaux pluviales. Cet article rend compte des stratégies et des choix opérés par les collectivités pour assurer la prise en main de la compétence transversale GEPU et du patrimoine multifonctionnel associé. Il met en évidence la diversité des approches initiées par les collectivités, excédant largement le cadrage de la compétence par la loi, ancré dans une vision techniciste et hydraulique de la gestion des eaux pluviales. Cependant, les outils de gestion patrimoniale, qu’il s’agisse de l’encadrement de la production des ouvrages et de leur entretien, de la stratégie territoriale de gestion de la pluie ou de la connaissance du patrimoine, sont à la fois foisonnants et tâtonnants. Les contours d’un service technique urbain non uniquement assimilé à une infrastructure en réseau ne sont pas encore bien définis. Ces approches nous semblent préfigurer les difficultés et opportunités du renouvellement de la gestion de l’environnement urbain, dans un contexte de crises écologique et climatique."
36

Rousseau, Anne. "La création artistique aux Archives nationales : un espace d’expérimentation et de collaborations croisées pour un patrimoine vivant." La Gazette des archives 254, no. 2 (2019): 345–59. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2019.5883.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Ruby, Christian. "Cristina Bogdan, Béatrice Fleury, Jacques Walter, dirs, Patrimoine, création, culture. À l’intersection des dispositifs et des publics." Questions de communication, no. 29 (June 30, 2016): 404–6. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.10548.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Caliandro, Stefania. "Les défaillances du numérique : comme matière artistique." Protée 32, no. 2 (August 11, 2005): 67–74. http://dx.doi.org/10.7202/011174ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La numérisation des images ainsi que l’emploi du numérique pour la création ouvrent de nouvelles possibilités, non seulement pour le stockage du patrimoine culturel, mais également pour la production et la diffusion visuelles, en interaction, bien sûr, avec les autres médiums. Cependant, ces moyens technologiques imposent leurs contraintes et ne recouvrent pas tout à fait les possibilités des moyens plus traditionnels. Au lieu de concevoir ces aspects comme des limites, certains artistes s’interrogent sur la spécificité des nouveaux outils (appareil photo et caméra numériques, numériseur, etc.) et exploitent leurs défaillances comme matière pour leurs expérimentations. En illustrant par des oeuvres récentes déjà renommées ainsi que par des recherches plus jeunes, nous voudrions offrir une réflexion sur l’apport novateur des images numériques qui poursuivent et relancent l’héritage imagier dans lequel elles puisent.
39

Salaméro, Émilie. "Les modes de reconnaissance des artistes de cirque à l’épreuve du temps : de l’état du champ aux trajectoires professionnelles." Sociologie et sociétés 47, no. 2 (May 13, 2016): 237–59. http://dx.doi.org/10.7202/1036347ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis la fin des années 1970, l’intérêt de l’État français envers le cirque s’est renforcé, passant progressivement de la sauvegarde d’un patrimoine culturel au soutien des formes contemporaines. Celui-ci se poursuit via la création de l’École nationale supérieure des arts du cirque située à Châlons-en-Champagne, oeuvrant tant à la reconnaissance artistique du cirque qu’à sa professionnalisation. Depuis, les écoles professionnelles de cirque, notamment les plus prestigieuses, interviennent comme instance de consécration artistique des artistes. L’analyse de trois générations d’artistes installés en région Midi-Pyrénées témoigne de ce changement de paysage et permet de mettre en lumière la manière dont l’école professionnelle de cirque, au fur et à mesure de sa structuration, mobilise différents cercles de reconnaissance. Ces évolutions impliquent des rapports aux métiers et trajectoires professionnelles spécifiques, objectivables dans les modes de sortie ou d’évolution du métier d’artiste de cirque.
40

Gabriel, Sylvie. "Un lieu de coopération des métiers de l’édition photographique." Photographica, no. 4 (April 7, 2022): 78–97. http://dx.doi.org/10.54390/photographica.776.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La photothèque Hachette Livre, aujourd’hui classée patrimoine historique national et riche d’environ 700 000 images, s’est constituée sur plus d’un siècle par l’achat de tirages, de documents divers et de collections anciennes, ainsi que par une production photographique en interne, le tout destiné à l’édition de livres et revues illustrés. L’étude de ce fonds exemplaire permet de restituer son histoire et parallèlement de mettre à jour les traces perdues de son fonctionnement, à travers l’organisation des services qui se sont succédé au cours des années, impliquant le portrait des acteurs de sa création, de son développement et de sa gestion. Ainsi se précisent tous les métiers et pratiques engagés dans les différents processus d’acquisition, de production, de conservation, de documentation, de diffusion et d’utilisation de ces images, et s’esquisse peu à peu le tableau des archives photographiques heureusement conservées du plus grand groupe éditorial français.
41

Lemelin, Raynald. "L’aire protégée transfrontalière Torngat-Koroc." Gouvernance des parcs au Nunavik 31, no. 1 (December 5, 2013): 29–38. http://dx.doi.org/10.7202/1020707ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La création du parc national des Monts-Torngat en 2005 et du parc national Kuururjuaq en 2009 a, en quelque sorte, conduit à la formation d’une aire protégée transfrontalière (APT) sur une grande partie de la péninsule du Labrador dans le Nord-Est canadien. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (2000), les aires protégées transfrontalières sont des espaces composés de deux ou plusieurs aires protégées situées sur ou près de frontières territoriales. Les juridictions compétentes sont les instances nationales ou infranationales des territoires sur lesquels sont implantées les aires protégées (Borrini-Feyerabend et al., 2009). Cet article propose une description de cette aire protégée transfrontalière. Il met plus particulièrement l’accent sur la protection du patrimoine naturel et culturel, sur la participation inuite à la gouvernance, et s’intéresse aux retombées économiques, notamment à travers le développement des activités touristiques que les Inuits pourront obtenir de cette aire protégée transfrontalière.
42

Modanese, Cécile. "Le rapport à l’art des industriels alsaciens et suisses au XIXe siècle." Les élites rhénanes, xviii-xxe siècle, no. 5 (December 1, 2023): 47–76. http://dx.doi.org/10.57086/rrs.378.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les industriels alsaciens et suisses ont permis un essor économique sans précédent au XIXe siècle. Ce patronat essentiellement protestant, est alors décrit comme un groupe austère, travailleur et économe. Son rapport à l’art, méconnu, est révélateur d’une conception de son rôle dans la société. Ils pratiquent eux-mêmes les arts, parfois à haut niveau, bénéficiant d’une formation dans le milieu familial et de cours auprès de professionnels. Par ailleurs, ils encouragent les arts à la fois par une incitation à la pratique ouvrière dans des sociétés de musique, par l’accueil d’artistes, ou simplement par des commandes. Enfin, prenant conscience de la valeur patrimoniale de lieux et d’objets, ils s’investissent dans la création de musées et l’entretien du patrimoine médiéval afin, d’une part, d’éduquer au goût, et d’autre part, de le transmettre aux générations futures. Les élites du XIXe siècle jouent alors le rôle de mécènes à titre personnel.
43

Baba, Dr Aomar. "Le rôle du grenier collectif (Tighremt) dans le développement durable: Le cas du Douar Assersa dans la CR Ouisselsate." digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, no. 5 (February 20, 2019): 237–51. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_13.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le grenier collectif fait partie par excellence du patrimoine culturel des populations rurales. C’est en ce sens qu’il jouait dans le passé plusieurs fonctions sociales et culturelles dans le territoire local. C’est ainsi qu’il est considéré par les acteurs locaux comme un espace reflétant et exprimant différents types de solidarités sociales et notamment « la solidarité mécanique » selon la notion empruntée à Emile Durkheim qui caractérisait les organisations sociales traditionnelles. Après la rénovation et l’aménagement de cet espace par les populations du douar Asserssa à la suite d’une demande de financement en partenariat adressée à l’INDH par l’association locale, nous nous demandons si ce grenier collectif accomplissait les mêmes fonctions ou si il en a d’autres à savoir la création d’une dynamique de développement local à travers son attraction touristique, quelles sont les activités économiques et culturelles mises en oeuvre dans cet espace et quel est leur impact sur le développement durable au niveau du douar en particulier et de la commune en général.
44

Heslaut, Joël, and Loullig Bretel. "“ Business Methods ”." Décisions Marketing N° 29, no. 1 (January 1, 2003): 77–84. http://dx.doi.org/10.3917/dm.029.0077.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le développement contemporain des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les entreprises a induit une redéfinition des flux d’information intra ou extra entreprises qui s’est parfois traduit par la création de méthodes économiques dont la protection a été recherchée dans le brevet. Les méthodes économiques sont, en pratique, jusqu’à présent largement brevetables aux États-Unis bien que le champ d’application du brevet tende à leur être plus difficilement accessible alors qu’en Europe, et dans une moindre mesure en France, le mouvement inverse semble se produire, notamment à la faveur de la proposition de directive communautaire sur la brevetabilité des inventions mise en œuvre par ordinateur. L’opportunité de la brevetabilité des méthodes économiques doit être appréciée en considération du fondement du brevet qui impose que l’inconvénient temporaire pour la société qui résulte du privilège concurrentiel accordé au propriétaire du brevet sur son invention doit être inférieur au bénéfice que la société retire de la divulgation de cette invention consistant en l’enrichissement de son patrimoine technologique .
45

Layish, Aharon. "Waqfs of Awlād al-Nās in Aleppo in the Late Mamlūk Period as Reflected in a Family Archive." Journal of the Economic and Social History of the Orient 51, no. 2 (2008): 287–326. http://dx.doi.org/10.1163/156852008x307456.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
AbstractA family archive from Aleppo of the late Mamlūk period sheds light on a society in transition from military to civil elite. It provides us with insights on the religious, social, and economic role of the waqf and on its function as a means for circumventing the Islamic inheritance law and preserving the integrity of the patrimony. Vital information is provided on the possibilities for women and manumitted slaves to own and dispose of property. The study is also concerned with the impact of the legal pluralism created by the introduction of sharīi' a courts belonging to the four Sunnī schools on the ability of the waqf to accommodate itself to social and economic pressures. Les archives d'une famille d'Alep datant de la fin de la période mamelouke apportent un éclairage sur une société en transition, passant du statut militaire à celui de dignitaires civils. L'examen du manuscrit dévoile le rôle du waqf dans les domaine religieux, social et économique, et la manière dont sont contournées les lois de succession islamiques pour conserver l'intégralité d'un patrimoine. Le document fournit également des éléments sur la possibilité pour des femmes et des esclaves affranchis de détenir et de disposer de biens propres. Cette contribution explore également l'effet du pluralisme légal, issu de la création de tribunaux religieux des quatre écoles juridiques sunnites, sur la capacité d'adaptation de cette institution à la pression sociale et économique.
46

Reynard, Emmanuel, Tarek Ben Fraj, Aziza Ghram Messedi, Hédi Ben Ouezdou, Mohamed Ouaja, and Yves Matthijs. "Patrimoine géologique et géomorphologique : base pour le géotourisme et la création d'un géoparc UNESCO dans le Dahar (Sud-est tunisien)." Geographica Helvetica 77, no. 1 (February 11, 2022): 97–119. http://dx.doi.org/10.5194/gh-77-97-2022.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract. The presence of geoheritage of international value is the basis of any candidature as a UNESCO Global Geopark. Within the framework of the elaboration of a roadmap for the creation of a UNESCO Global Geopark in South-East Tunisia, a geological and geomorphological study was carried out. The selected geoheritage can be divided into two main families : palaeontological and sedimentological sites, which provide complete documentation of the opening of the southern Tethysian margin, from the Triassic to the Cretaceous, and geomorphological and landscape sites (cultural geomorphosites), which offer an exceptional range of adaptations of human societies to the morphoclimatic context. This analysis of the geoheritage is the basis for the implementation of a strategy of geoconservation, geotouristic enhancement and, ultimately, the creation of a geopark in the Djebel Dahar. It demonstrates the importance of the interrelationships between the cultural, tangible and intangible, heritage and the geomorphological context.
47

Kolb, Robert. "La structure constitutionnelle du droit international public." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 39 (2002): 69–115. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800007554.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
SommaireCet article traite du droit international comme un droit de principes (“droit constitutionnel”) bien plus qu’un droit de réglementation détaillée (“droit administratif”). Après un survol de l’origine historique et de la raison d’être de cette caractéristique du droit international, des exemples sont donnés pour illustrer comment le développement de normes autour de grands principes sert parfois les fins de la flexibilité progressive (par exemple à travers le principe du patrimoine commun), parfois en revanche vise à laisser une matière dans l’espace politique, à la discrétion des États (par exemple l’autodétermination). Puis sont abordées les conséquences de cette caractéristique, notamment, la place importante de l’action politique en droit international, la pauvreté normative du droit international, sa codification difficile, la création différée du droit (les principes génèrent la pratique des États), les flottements conceptuels et terminologiques fréquents, l’absence d’une rule of law. Enfin est explorée la tendance récente à préciser le corpus de droit international, à la fois sur le plan normatif et celui des institutions internationales, aptes à formuler en temps et lieu du droit nouveau.
48

Jullien, Benoît. "Au-dessous du volcan de la Soufrière, les Archives départementales de la Guadeloupe. Les anciens bâtiments." La Gazette des archives 264, no. 4 (2021): 71–82. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2021.6109.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ajoutées aux risques volcaniques et sismiques et plus encore aux fréquents cyclones, les conditions climatiques de la Guadeloupe et des îles de la Caraïbe – une chaleur et une humidité permanentes – ont rendu plus aigües les difficultés posées par la conservation physique des documents et plus incertaines les réponses apportées à ce défi. L’exemple des bâtiments dévolus aux Archives coloniales puis aux Archives départementales de la Guadeloupe a paru significatif de la manière, conventionnelle ou innovante, dont on a progressivement formulé les enjeux et pris en compte dans leur ampleur les spécificités matérielles de la conservation du patrimoine archivistique guadeloupéen. Outre les difficultés liées à la précarité des espaces dévolus aux archives, ce premier article souligne l’absence persistante d’une gestion organisée des documents avant la transformation en départements des «vieilles colonies » de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion et aux premiers effets de la départementalisation qui entraîne la création officielle d’un service départemental d’archives en 1951 et son installation à Basse-Terre dans une caserne désaffectée.
49

Delrue, Laure, Jessie Cuvelier, Stéphanie Laden, and Benoît Crepin. "Déchiffrer la Société Géologique du Nord en escaladant les rayons de sa bibliothèque : histoire et analyse du fonds documentaire." Annales de la Société géologique du Nord - (2e Série), Tome 28, no. 28 (December 1, 2021): 57–92. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.297.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La création de la bibliothèque de la SGN est concomitante de la fondation de la société en 1870 et reflète son histoire, étroitement mêlée à celle de l’Université de Lille. Règlement et fonctionnement pratique, locaux et aménagements, classement et catalogage des documents : les archives nous fournissent une mine d’informations sur le quotidien d’une bibliothèque de société savante et nous permettent d’investiguer la manière dont cette riche collection s’est constituée au fil des 150 dernières années, au sein d’un réseau international d’une extraordinaire vivacité. Membres correspondants et associés, sociétés savantes amies ont permis de construire par échanges de publications un ensemble documentaire exceptionnel : revues et périodiques de géologie, paléontologie et sciences naturelles provenant de tous les pays, ouvrages - dont près d’un quart ne sont conservés dans aucune autre bibliothèque universitaire française -, brochures et manuscrits, enfin, dont la plus grande partie reste à décrire et numériser. Une étude statistique complète permet d’analyser cette collection de manière géographique et chronologique. Aujourd’hui, ce fonds, déposé puis donné à la Bibliothèque Universitaire de Lille, est un fleuron du patrimoine universitaire et recèle encore bien des découvertes à venir.
50

Hirayama, Ikuo. "A propos de l'héritage culturel de la Route de la Soie et de la création d'une « Croix-Rouge » du patrimoine (information)." Comptes-rendus des séances de l année - Académie des inscriptions et belles-lettres 143, no. 4 (1999): 1135–40. http://dx.doi.org/10.3406/crai.1999.16070.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії