Добірка наукової літератури з теми "Pathologie forestière"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Pathologie forestière".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Pathologie forestière":

1

DELATOUR, C., J. PINON, and M. MORELET. "Histoire et avenir de la pathologie forestière en France." Revue Forestière Française, S (1985): 65. http://dx.doi.org/10.4267/2042/21855.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Laflamme, Gaston. "Un siècle de pathologie forestière au Québec, sur fond de grands pins." Phytoprotection 89, no. 2-3 (November 20, 2009): 67–72. http://dx.doi.org/10.7202/038233ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À l’occasion du centenaire de la Société de protection des plantes du Québec, nous regardons le chemin parcouru par les pathologistes forestiers de cette province. Pour chacun d’eux, nous soulignons des faits saillants de leur carrière. Durant ce siècle, nous reconnaissons trois périodes, soit celle des précurseurs, celle de l’âge d’or, qui débute avec René Pomerleau et qui a vu passer le plus grand nombre de pathologistes forestiers, et enfin celle dite de la turbulence que nous vivons actuellement. Nous terminons avec les perspectives d’avenir qui peuvent paraître un peu sombres. Cependant, compte tenu de la réalité de l’état de santé des forêts, l’avenir est en réalité plutôt prometteur.
3

Formenty, Pierre, Joseph Domenech, and H. G. Zeller. "Enquête sérologique sur la fièvre de la vallée du Rift, chez les ovins, en Côte d'Ivoire." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 45, no. 3-4 (March 1, 1992): 221–26. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8905.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De 1988 à 1990, une enquête sérologique portant sur un échantillon de 1051 sérums ovins a été menée dans le Sud forestier de la Côte-d'Ivoire afin d'y étudier l'incidence de la fièvre de la vallée du Rift (FVR) et le rôle de ce virus dans la pathologie de la reproduction. La prévalence de la FVR est de 6,85 %. Aucune différence n'a été observée entre les trois régions géographiques déterminées, ni entre les trois années de l'étude. La prévalence augmente avec l'âge de façon significative. La maladie doit être considérée comme enzootique en Côte-d'Ivoire. On trouve une corrélation positive entre séropositivité et avortements, ce qui doit inciter à mieux évaluer l'impact économique de la FVR en santé animale. La présence d 'anticorps chez les animaux âgés de 6 mois à un an, signant une circulation active du virus, implique une surveillance impérative plus large de la situation en Côte-d'Ivoire en raison du risque pour la population humaine en contact avec les animaux.
4

Jiofack Tafokou, René Bernardin, Jean Paul Dondjang, Bernard-Aloys Nkongmeneck, M. Smith, and Victor Aimé Kémeuzé. "Diversité et gestion durable des Loranthaceae dans les hautes terres de l'Ouest du Cameroun." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 303, no. 303 (March 1, 2010): 41. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.303.a20449.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les hautes terres de l'Ouest du Cameroun, l'étude est centrée sur la présence et la diversité des espèces de Loranthaceae dans neuf localités du groupement Bafou. Elle apporte une nouvelle contribution à la valorisation et à la gestion durable des ressources biologiques d'écosystèmes forestiers profondément dégradés dans le bassin du Congo. L'étude a été réalisée au moyen d'observations de terrain et en recourant à la méthode active de recherche et de planification participative (Marpp). Elle repose essentiellement sur des interviews et des enquêtes semi-structurées individuelles conduites auprès des populations locales, paysans agriculteurs et tradithérapeutes, tous supposés détenir des connaissances sur la valorisation traditionnelle des Loranthaceae. Les enquêtes ont permis de recenser six espèces de Loranthaceae parasites de neuf espèces de fruitiers appartenant à sept familles végétales. Ces mêmes espèces, communément regroupées sous l'appellation locale de gui, font partie intégrante de la pharmacopée traditionnelle et sont utilisées sous la forme de plusieurs potions et/ou lotions, soit isolément, soit en association avec d'autres plantes ou d'autres drogues pour soigner plus d'une vingtaine de pathologies. Au terme de ce travail, des approches de gestion durable ont été proposées en remplacement des coupes trop destructrices sur hôtes pratiquées par les paysans. Ce système de contrôle, courant dans la région, compromet la régénération et la productivité des arbres fruitiers en particulier et la diversité des populations d'arbres en général. (Résumé d'auteur)
5

Konan, K. G., A. B. Koné, Y. L. Konan, D. Fofana, K. L. Konan, A. Diallo, J. C. Ziogba, M. Touré, K. P. Kouassi, and J. M. C. Doannio. "Résistance d’Anopheles gambiae s.l. aux pyréthrinoïdes et au DDT à Tiassalékro, village de riziculture irriguée en zone sud forestière de Côte-d’Ivoire." Bulletin de la Société de pathologie exotique 104, no. 4 (August 4, 2011): 303–6. http://dx.doi.org/10.1007/s13149-011-0176-y.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Djodjo, M., A. F. Koffi, K. M. E. V. Ebouat, Z. Konate, S. N’Guettia-Attoungbre, M. Z. Coulibaly, N. W. Ramde, et al. "Étude comparative de la décomposition de cadavres de porc exposés et non exposés aux insectes nécrophages en zone guinéenne (sud forestière) de Côte d’Ivoire." La Revue de Médecine Légale 12, no. 2 (June 2021): 59–67. http://dx.doi.org/10.1016/j.medleg.2021.02.002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Shalukoma, Chantal, Jan Bogaert, Pierre Duez, Caroline Stévigny, Célestin Pongombo, and Marjolein Visser. "LES PLANTES MÉDICINALES DE LA RÉGION MONTAGNEUSE DE KAHUZI- BIEGA EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO : UTILISATION, ACCESSIBILITÉ ET CONSENSUS DES TRADIPRATICIENS." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 326, no. 326 (December 18, 2015): 43. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.326.a31282.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En ethnobotanique, des aspects comme l’influence de l’accessibilité d’une plante sur sa fréquence d’usage, le consensus entre les tradipraticiens autour des rela- tions maladie-plante ainsi que le degré de fidélité d’une plante à une catégorie de maladies sont essentiels pour évaluer une tradition médicinale ; mais ils sont d’une interprétation difficile. Nous avons exploré ces aspects dans cette étude basée sur des entretiens semi-structurés avec 88 tradi- praticiens issus des communautés Batwa, Havu, Shi et Tembo dans les localités situées à proximité de la forêt de montagne du Parc national de Kahuzi-Biega, en pro- vince du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo. Il s’avère que 77 espèces végétales sont utilisées pour traiter les pathologies regroupées dans 18 catégories de maladies, dont les plus fré- quentes sont les troubles digestifs et les infections. Lesfeuilles et les écorces sont les parties les plus utilisées dans les recettes majoritairement monoplantes et principa- lement préparées en solutions aqueuses. Bien que la corrélation entre l’accessibilité des plantes et leurs fréquences d’usage soit positive (H = 17,64 ; p < 0,001), certaines plantes forestières pourtant moins acces- sibles connaissent des fréquences d’usage particulièrement élevées. Le facteur de consensus des tradipraticiens est globale- ment élevé, particulièrement pour les caté- gories de troubles musculo-squelettiques (= 0,83) et les infections (= 0,80). Toutes les catégories de maladies fidélisent au moins une plante malgré les taux globalement faibles. Bien qu’exploratoires, nos résultats suggèrent un certain ancrage d’une tradi- tion médicinale au sein de communautés locales de la région. Cet ancrage suppose une bonne connaissance des plantes médicinales, une transmission intergénéra- tionnelle des savoirs ainsi qu’une certaine collaboration entre les tradipraticiens. Plus d’études sont nécessaires pour évaluer davantage ces différents aspects.
8

Nopowo, FN. "Ecologie d’Anopheles hancocki Edwards, 1929 et étude de son implication dans la transmission du paludisme dans un village du bloc forestier sud-camerounais." Bulletin de la société de pathologie exotique 112, no. 5 (December 28, 2019): 302–10. http://dx.doi.org/10.3166/bspe-2020-0109.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Feau, N., and L. Bernier. "First Report of Shining Willow as a Host Plant for Septoria musiva." Plant Disease 88, no. 7 (July 2004): 770. http://dx.doi.org/10.1094/pdis.2004.88.7.770b.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
During the summer of 2001, leaf spots resembling those caused by Septoria musiva Peck. were observed on shining willow (Salix lucida Mühl. subsp. lucida) at Leclerville, Québec, Canada (46°34′19″N,71°59′35″W). Affected leaves had brown, necrotic leaf spots (>5mm in diameter) surrounded by a darker brown halo. Conidia were cylindrical, straight to curved with 1 to 4 septa, 28 to 54 × 3.5 to 4 μm, and were produced in pycnidia located on the abaxial surface in the center of the leaf spots. The causal agent of this disease was successfully isolated by germinating the conidia on corn meal agar that was supplemented with streptomycin (50mg/ml) and chloramphenicol (300mg/ml) and followed with the transfer of the germinated conidia to potato dextrose agar. Leaf symptoms and morphology matched those of S. musiva, the cause of leaf spot and stem canker of hybrid poplars in North America (2,4). The internal transcribed spacers and the 5.8S portion of the rDNA were amplified using PCR with the ITS1 (5′-TCC GTA GGT GAA CCT GCG G-3′) and ITS2 (5′-GCT GCG TTC TTC ATC GAT GC-3′) primer pair on total genomic DNA extracted from a pure culture of the pathogen. The rDNA sequence obtained (GenBank Accession No. AY555277) had 100% identity at 506 base positions with the ITS1, 5.8S, and ITS2 of three S. musiva isolates from Québec and one from Wisconsin (GenBank Accession Nos. AY549464 to AY549467). To test for pathogenicity, excised leaf disks from plants propagated by softwood cuttings of the source plant and from one hybrid poplar clone (Populus maximowiczii × P. xjackii) were inoculated with 3 μl of a suspension of ground mycelium or sterile water (control). Disks were placed in a 24-well tissue culture plate with 1 ml of distilled water per well and incubated in a growth room maintained at 22°C with a 16-h photoperiod. After 1 month, symptoms were similar to those previously observed. Isolates collected from shining willow or hybrid poplar were able to induce S. musiva leaf spot symptoms on leaf disks excised from shining willow or the hybrid poplar clone. From symptomatic leaf disks, S. musiva was consistently reisolated. To our knowledge, this is the first report of S. musiva on a member of the genus Salix. S. didyma, S. salicicola, and S. salicina have been reported from leaves of species of Salix (1,3). Only a vague morphological description of S. didyma was found (3). Moreover, conidia of S. salicicola (20 to 50 × 2.5 to 3.5 μm) and S. salicina (40 to 60 μm long, unspecified width) overlap dimensions of S. musiva conidia (1). There is a need to reexamine the relationships between these species of Septoria. Evidently, the complete host range of S. musiva is not yet known. References: (1) L. Lanier et al. Mycologie et Pathologie Forestières. Masson. Paris, 1978. (2) M. E. Ostry. Eur. J. For. Pathol. 17:158, 1987. (3) P. A. Saccardo. Sylloge fungurum omnium hucusque cognitorum. Patavii: Sumptibus Auctoris, 1882. (4) L. J. Spielman et al. Plant Dis. 70:968, 1986.
10

Buonaiuto, Roberto, Giuseppe Neola, Aldo Caltavituro, Paola Trasacco, Federica Pia Mangiacotti, Giovanna Pecoraro, Matteo Lambertini, et al. "Abstract PO4-03-07: The impact of chemotherapy relative dose intensity on pathological complete response in patients with triple negative breast cancer treated with neoadjuvant chemotherapy." Cancer Research 84, no. 9_Supplement (May 2, 2024): PO4–03–07—PO4–03–07. http://dx.doi.org/10.1158/1538-7445.sabcs23-po4-03-07.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract Background: Neoadjuvant chemotherapy (NACT) is the preferred treatment approach for early-stage triple negative breast cancer (TNBC). Achieving pathologic complete response (pCR) after NACT is associated with improved event-free survival and overall survival in patients with TNBC. Major research efforts have been deployed to identify predictive biomarkers for pCR in TNBC. However, the values of chemotherapy (CT) relative dose intensity (RDI) in predicting pCR remain unclear. Methods: A retrospective analysis was conducted among 96 consecutive patients with early stage TNBC who received NACT between February 2018 and January 2023 at the University of Naples Federico II (Naples, Italy). Patients’ demographics, clinical-pathological features, and type of CT schedules were retrieved from electronic medical records. pCR was defined as the absence of residual invasive or in situ carcinoma in primary tumor and/or lymph nodes, upon chemotherapy administration. RDI was calculated as the ratio of delivered to planned CT dose intensity. RDI was defined as low if &lt; 85% or high if ≥85%, respectively. Univariate and multivariate logistic regression were used to evaluate the association between age, tumor stage, RDI, CT regimen dose type, and pCR. Results: All patients were included in the analysis. Median age at diagnosis was 51 years (range 28-75). Sixty-five (68%) and 31 (32%) patients were diagnosed with stage II and stage III TNBC, respectively. Nineteen (19%) patients received a sequential schedule of anthracycline plus cyclophosphamide (AC) and a taxane (T). Sixty-one (64%) patients received AC followed by concurrent carboplatin-paclitaxel (CaP). Sixteen (17%) patients received the anti-PD1 pembrolizumab in addition to ACCaP chemotherapy backbone (ACCaP-Pem). Fifty-four (56%) patients received a dose-dense AC-based CT. A pCR was achieved in 59 (61%) patients. Interestingly, patients who received a dose-dense AC based neoadjuvant CT had higher chance to achieve a pCR compared with those treated with a non dose-dense AC based CT (70% vs 46%, p = 0.03). Overall, 79 (82%) and 17 (18%) patients received a RDI high and RDI low CT, respectively. No difference in terms of age, body mass index, performance status, tumor stage, type of chemotherapy was observed between the two groups (Table 1). At univariate analysis RDI high (OR 5.18, 95%CI: 1.65-16.31, p=0.005) and dose dense AC-based CT (OR 2.42, 95%CI: 0.18-0.97, p=0.04) were significantly associated with pCR. In a multivariate model including RDI, age, tumor stage, and AC regimen dose type, RDI was the only variable independently associated with pCR (OR 4.60, 95% CI: 1.40-15.06, p = 0.01). Conclusion: A chemotherapy RDI≥ 85% independently predicts pCR in early stage TNBC patients treated with standard NACT. In our cohort, one in five patients received a suboptimal chemotherapy dose intensity affecting at least in part tumor response. Studies with larger TNBC patient populations are warranted to confirm the impact of RDI on pCR and long-term outcomes. Table 1 Citation Format: Roberto Buonaiuto, Giuseppe Neola, Aldo Caltavituro, Paola Trasacco, Federica Pia Mangiacotti, Giovanna Pecoraro, Matteo Lambertini, Erica Pietroluongo, Pietro De Placido, Sabino De Placido, Valeria Forestieri, Mario Giuliano, Grazia Arpino, Carmine De Angelis. The impact of chemotherapy relative dose intensity on pathological complete response in patients with triple negative breast cancer treated with neoadjuvant chemotherapy [abstract]. In: Proceedings of the 2023 San Antonio Breast Cancer Symposium; 2023 Dec 5-9; San Antonio, TX. Philadelphia (PA): AACR; Cancer Res 2024;84(9 Suppl):Abstract nr PO4-03-07.

Дисертації з теми "Pathologie forestière":

1

Laubray, Simon. "Facteurs déterminants de la production d’inoculum chez Hymenoscyphus fraxineus, agent de la chalarose du frêne." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2023. http://www.theses.fr/2023LORR0381.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les populations de frêne commun Européen (Fraxinus excelsior) sont aujourd'hui soumises à l'épidémie de chalarose. Les premiers dépérissements de frêne ont été signalés au début des années 90 en Pologne suite à l'introduction du champignon pathogène Hymenoscyphus fraxineus originaire du Nord Est de l'Asie. En 2022, l'épidémie s'étendait sur la majeure partie de l'aire de répartition de F. excelsior provoquant des mortalités importantes. L'impact du pathogène est d'autant plus élevé lorsque l'infection est massive. Cette thèse se focalise donc sur la source d'inoculum du pathogène présente sur les débris de feuilles de la litière. Avec pour objectifs de mieux comprendre les facteurs démographiques et environnementaux déterminants pour cette production d'inoculum. Le premier axe se focalise sur la dynamique de population d'H. fraxineus en lien avec la densité de son hôte et la densité dépendance de la production d'inoculum. La multiplication de ce champignon est exclusivement réalisée par reproduction sexuée, les conidies jouant le rôle de spermaties. Leur dispersion étant de quelques dizaine de centimètres, le succès de reproduction est fortement dépendant de la probabilité de rencontre des partenaires sexuels, elle-même dépendante de la densité de population du pathogène. Le suivi de la production de fructification (issue de la reproduction sexuée) en fonction de la densité de population d'H. fraxineus a été réalisé au sein d'un réseau de peuplement suivant un gradient de densité en frêne. Cette partie a mis en évidence, d'une part une densité de population d'H. fraxineus étroitement liée à la densité d'hôte, et d'autre part une production limitée de l'inoculum à faible densité de population, cette densité dépendance à faible effectif est appelé effet Allee. Le deuxième axe estime la persistance du pathogène dans les peuplements contaminés et l'évolution de sa capacité à produire de l'inoculum avec le temps. Cette persistance est un élément essentiel à prendre en compte dans le cadre d'une éradication mais également dans la compréhension du mécanisme d'établissement de la population. Le dispositif installé au sein de peuplements de frênes a permis de suivre la cinétique de dégradation de la litière de frêne en fonction de son taux de colonisation par H. fraxineus ainsi que le potentiel de fructification du champignon selon l'âge de la litière en cours de dégradation. La mise en évidence de la persistance de la litière colonisée par le pathogène pendant au moins trois ans et la capacité de ce dernier à fructifier durant cette période est une preuve qu'un réservoir d'inoculum s'installe durablement dans les peuplements contaminés. Ce réservoir d'inoculum pourrait jouer un rôle déterminant pour relancer une épidémie après une année défavorable à l'infection foliaire. Le troisième axe décrit les communautés fongiques présentes dans la litière de frêne en décomposition et au sein de laquelle H fraxineus poursuit son développement après la chute des feuilles colonisées. A partir de données métabarcoding de l'ITS1 fongique, l'étude compare les communautés fongiques présentent sur les feuilles au moment de leur chute à l'automne et les communautés fongiques présentes sur les résidus foliaires au printemps. L'évolution des abondances de chaque espèce de la communauté fongique est confrontée à celle d'H. fraxineus. Les espèces identifiées comme ayant une abondance négativement corrélée à l'abondance d'H. fraxineus pourraient présenter une action antagoniste au développement hivernal du pathogène, limitant ainsi sa présence au printemps suivant et réduisant son pouvoir de production d'inoculum. Les travaux réalisés mettent en évidence l'importance de considérer la diversité des facteurs pouvant intervenir dans la production d'inoculum. Ces derniers peuvent être déterminants pour l'établissement d'une population du pathogène invasif étudié au sein des peuplements de frêne
Populations of common European ash (Fraxinus excelsior) are currently suffering from the chalarosis epidemic. The first ash dieback was reported in the early 1990s in Poland following the introduction of the pathogenic fungus Hymenoscyphus fraxineus, which originated in north-east Asia. In 2022, the epidemic had spread over most of the range of F. excelsior, causing significant mortality. The impact of the pathogen is all the greater when the infection is massive. This thesis therefore focuses on the pathogen's source of inoculum in leaf litter debris. The aim is to gain a better understanding of the demographic and environmental factors that determine inoculum production. The first axis focuses on the population dynamics of H. fraxineus in relation to the density of its host and the density dependent on inoculum production. This fungus multiplies exclusively by sexual reproduction, with conidia playing the role of spermatia. As they are dispersed over a distance of just a few dozen centimetres, reproductive success is highly dependent on the probability of sexual partners meeting, which in turn depends on the pathogen's population density. Fruiting body production (from sexual reproduction) was monitored as a function of H. fraxineus population density in a network of stands following an ash density gradient. This section highlighted, on the one hand, a population density of H. fraxineus closely linked to host density and, on the other hand, a limited production of inoculum at low population density. This density dependency at low numbers is known as the Allee effect. The second axis estimates the persistence of the pathogen in contaminated stands and changes in its capacity to produce inoculum over time. This persistence is an essential factor to take into account in eradication, but also in understanding the population establishment mechanism. The system installed in ash stands was used to monitor the degradation kinetics of ash litter as a function of its rate of colonisation by H. fraxineus, as well as the fungus' fruiting potential depending on the age of the litter during degradation. The persistence of litter colonised by the pathogen for at least three years and the ability of the pathogen to fructify during this period is proof that a reservoir of inoculum has been established on a long-term basis in contaminated stands. This reservoir of inoculum could play a decisive role in relaunching an epidemic after a year in which foliar infection is unfavourable. The third axis describes the fungal communities present in the decomposing ash litter in which H. fraxineus continues to develop after the colonised leaves have fallen. Using fungal ITS1 metabarcoding data, the study compares the fungal communities present on the leaves at the time of their fall in autumn and the fungal communities present on the leaf residues in spring. Changes in the abundance of each species in the fungal community were compared with those of H. fraxineus. The species identified as having an abundance negatively correlated with the abundance of H. fraxineus could have an antagonistic effect on the winter development of the pathogen, thus limiting its presence the following spring and reducing its inoculum production capacity. The work carried out highlights the importance of considering the diversity of factors involved in inoculum production. These factors may be decisive in the establishment of a population of the invasive pathogen studied in ash stands
2

Redon, Mathilde. "Biodiversité potentielle dans les forêts du Vercors : une approche hiérarchique pour la conservation des espaces forestiers." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00682041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le déclin de la biodiversité lié à l'augmentation des pressions sur les ressources naturelles, fait l'objet d'un large consensus. Cette situation souligne un besoin urgent de développer des outils de diagnostic et de suivi de l'état de la biodiversité qui soient spatialisés, rapides à mettre en œuvre, peu coûteux et qui permettent de réaliser des expertises à l'échelle des territoires. Une des hypothèses centrales en écologie est qu'il existe des relations positives entre l'hétérogénéité spatiale mesurée dans la mosaïque paysagère et la richesse en espèces qui peut y cohabiter à différentes échelles. Dans ce travail, nous nous appuyons sur cette hypothèse pour développer un Indice de Biodiversité Spécifique Potentielle afin de réaliser un diagnostic de l'état de la biodiversité dans la mosaïque paysagère intra-forestière à différentes échelles, en prenant l'exemple du massif du Vercors. Cet indice s'appuie sur des indicateurs et des critères capables de refléter le niveau de biodiversité potentiellement présente dans une zone géographique donnée, et permet d'approfondir les connaissances sur les relations entre la structure des peuplements, les caractéristiques de la mosaïque forestière et la richesse ou la répartition géographique des espèces. Les étapes clés de la méthodologie et de son évaluation sont valorisées sous forme d'articles. La représentation spatiale de la biodiversité potentielle à différentes échelles permet d'envisager de nombreuses applications dans les domaines de la conservation et de la gestion forestière multifonctionnelle.
3

Adra, Walaa. "Influence des indicateurs paysagers et de leur échelle d'intégration sur l'habitat d'une espèce avienne : conséquences sur la modélisation de la qualité d'habitat de la Gélinotte dans une perspective de gestion conservatoire." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00858353.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le contexte du changement global et de la perte de la biodiversité, la prise en compte de cette dernière dans la gestion forestière reste encore très générale. Les démarches ne sont pas encore opérationnelles alors que les gestionnaires ont besoin d'outils destinés directement à la planification. Ainsi, il est devenu urgent d'améliorer les approches d'évaluation et de suivi de la biodiversité et de développer un cadre conceptuel à partir des indicateurs biologiques qui puisse servir dans la prise des décisions. Ce travail se repose sur une approche associant l'enjeu de conservation d'une espèce sauvage patrimoniale dans un paysage de montagne à la maîtrise d'une gestion forestière qui détermine la qualité de son habitat. Dans le cadre concret de la gestion forestière d'un Parc Naturel Régional où les enjeux sont multiples (écologiques, économiques, touristiques), les acteurs concernés s'interrogent moins sur le " comment gérer " que sur le " où gérer " ; en d'autres termes, définir les périmètres de bonne qualité d'habitat afin d'optimiser la gestion et à l'échelle optimale. Notre travail est moins de procurer des outils aux gestionnaires que de poser les jalons scientifiques d'une approche holistique inspirée de l'écologie du paysage. Nous partons ainsi de l'hypothèse selon laquelle les variables environnementales ainsi que la structure du paysage influencent la présence d'une espèce indicatrice de la diversité biologique d'un milieu. Dans ce travail nous nous appuyons sur cette hypothèse pour développer une démarche spatialement explicite qui permettrait d'atteindre l'objectif de conservation dans le cadre d'un processus de gestion forestière adaptative, en étudiant le cas de la gélinotte des bois dans le Parc Naturel Régional de Grande Chartreuse. Ce modèle prédictif de l'occurrence de la gélinotte des bois en Chartreuse s'appuie sur des indicateurs environnementaux et paysagers aisément mesurables et spatialisables. Ceci permettra d'établir un diagnostic de la qualité de l'habitat, d'approfondir les connaissances sur les relations entre la structure du paysage et l'espèce à différentes échelles et de déterminer les secteurs d'habitat qui sont les plus appropriés à la gélinotte des bois en zone de montagne. La représentation spatiale de l'hétérogénéité à différentes échelles permet d'envisager de nombreuses applications dans les domaines de la conservation et de la gestion forestière multifonctionnelle. Nos résultats, relevant d'une approche spatialement explicite, valident l'hypothèse selon laquelle la qualité de l'habitat de la gélinotte peut être modélisée avec une précision acceptable uniquement à partir d'indices paysagers, s'ils sont calculés sur la bonne étendue. Ils constituent donc une avancée pour une aide à la gestion, puisqu'ils préfigurent d'un outil permettant la localisation de zones prioritaires sur lesquelles la conservation de la gélinotte peut être optimisée.

Книги з теми "Pathologie forestière":

1

Global Review of Forests Pests and Diseases. Food & Agriculture Organization of the UN (FA, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії