Добірка наукової літератури з теми "Participation sociale – Allemagne"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Participation sociale – Allemagne".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Participation sociale – Allemagne":

1

Schmidt, Peter, Stefan Weick, and Cellule de. "Intégration sociale des étrangers en Allemagne." Revue de l'OFCE 69, no. 2 (June 1, 1999): 267–76. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.69n1.0267.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L'Allemagne est désormais l'un des pays d'immigration les plus importants, non seulement en Europe, mais dans le monde. La question est maintenant posée des formes particulières que va revêtir, outre-Rhin, l'intégration des populations d'origines étrangères, tout particulièrement à propos des personnes faisant partie des deuxième ou troisième générations. Les décisions politiques à venir concerneront certes le droit de la nationalité et la naturalisation, mais elle ne pourront ignorer la question de l'égalité des chances en matière de formation et d'emploi, ou les problèmes de la participation politique et du droit de vote.
2

Meyer, Sibylle, and Eva Schulze. "After German Unification. Families in transition : the situation of East German Families." Cahiers du Genre 9, no. 1 (1994): 147–66. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1994.942.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après l'unif cation allemande. Familles en transition. La situation des familles en Allemagne de l'Est. Cet article porte sur les différences existant entre les familles de l'Est et de l'Ouest de l'Allemagne et sur l'impact qu'ont eu les changements politiques de Allemagne sur les familles et la situation des femmes dans la partie est. L'hypothèse centrale est que les femmes sont les grandes perdantes de l'unification allemande non seulement parce que leur participation à la force de travail a diminué mais aussi parce que leurs responsabilités dans la sphère domestique ont augmenté. Les résultats ont été obtenus à partir de trois approches méthodologiques différentes mais ce texte est axé sur une étude qualitative des divers types de familles. L'article comprend deux parties. La première évalue la vie quotidienne en Allemagne de l'Est et analyse les structures familiales spécifiques et les relations qui se nouent entre les membres de la famille. Elle met l'accent sur la division domestique du travail et pose le problème de l'impact du taux élevé de l'emploi féminin sur la division sexuelle du travail à l'intérieur de la famille et de la société socialiste. En un deuxième temps, l'article traite de l'influence exercée par les changements politiques et économiques sur les familles en Allemagne de l'Est. Après la chute du mur, l'extension des fonctions familiales et l'augmentation de l'importance sociale attribuée à la famille ont des liens avec le renforcement de la division du travail domestique qui, accompagnant un chômage féminin particulièrement élevé, a signifié une détérioration de la position des femmes à la fois à l'intérieur du couple et dans la famille.
3

Kümpers, Susanne, and Monika Alisch. "Vieillir en Allemagne : possibilités de participation sociale et risques d’exclusion." Retraite et société N°82, no. 2 (2019): 63. http://dx.doi.org/10.3917/rs1.082.0063.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Juneau, Jean-François. "Le parti social-démocrate allemand et les armes nucléaires, 1957-1969." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 44, no. 3 (2012): 375–94. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2012.6246.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour le parti social-démocrate allemand (SPD) de la fin des années 1950 à la fin des années 1960, la question de l’accès de la République fédérale d’Allemagne à des armes nucléaires se présente avant tout comme un problème technique subordonné à des considérations de politique étrangère plus larges. Après avoir été un des chefs de file du mouvement antinucléaire durant les années 1950, le SPD en vient à épouser la cause d’une participation ouest-allemande à la force nucléaire multilatérale de l’OTAN proposée par les États-Unis au début des années 1960. Ce revirement s’explique par la volonté du SPD de mettre en avant une nouvelle politique de détente fondée sur l’intégration occidentale. Dans l’esprit des leaders sociaux-démocrates, l’appui à l’option nucléaire ouest-allemande permettrait d’accroître la cohésion de l’Alliance atlantique et de favoriser la détente Est-Ouest en aidant la cause de la non-prolifération nucléaire. Toutefois, les sociaux-démocrates doivent éventuellement reconnaître que la perspective d’un doigt allemand sur la «gâchette nucléaire» nuit tant à la Westpolitik qu’à l’Ostpolitik ouest-allemandes, qu’ils s’efforcent justement de réconcilier. C’est plutôt la renonciation à toute option nucléaire au cours de la seconde moitié des années 1960 qui ouvrira finalement la porte à la nouvelle politique à l’Est de Willy Brandt.
5

Bosch, Gerhard. "Allemagne. Revitalisation du partenariat social dans la « transformation » ?" Chronique Internationale de l'IRES N° 185, no. 1 (March 25, 2024): 15–33. http://dx.doi.org/10.3917/chii.185.0015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le modèle allemand de partenariat social s’est fissuré en raison de la dualisation du marché du travail, mais la « transformation » pourrait permettre sa revitalisation. L’évaluation des accords d’avenir dans la métallurgie et l’industrie électrique montre que la participation des représentants des salariés à la « transformation » n’est décisive que dans les secteurs où les syndicats et la codétermination sont forts. La « transformation » et la numérisation ont toutefois été à l’origine d’importantes réformes de la politique de négociation collective et des politiques publiques : elles ont fourni le « récit » de la nécessité d’un nouvel agenda politique avec une forte participation des partenaires sociaux.
6

Hily, Marie-Antoinette, and Michel Oriol. "Communauté : discours savants, usages populaires… (septembre 1991)." Diversité 157, no. 1 (2009): 85–90. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.3071.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Sur la notion de communauté, il existe un grand décalage entre le discours des sciences sociales, qui se réfère aux sociologies anglosaxonne et allemande, et celui des acteurs sociaux. Aux yeux des immigrés en France, la communauté repose essentiellement sur l’adhésion et la participation d’ordre individuel, variables selon les personnes et les situations. Le communautaire apparaît alors comme un espace de négociation et de redéfinition, en dehors des catégorisations totalisantes que veulent imposer les codes législatifs et religieux.
7

Hily, Marie-Antoinette, and Michel Oriol. "«Communauté» : discours savants, usages populaires." Migrants formation 86, no. 1 (1991): 12–18. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1991.7275.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Sur la notion de communauté, il existe un grand décalage entre le discours des sciences sociales, qui se réfère aux sociologies anglosaxonne et allemande, et celui des acteurs sociaux. Aux yeux des immigrés en France, la communauté repose essentiellement sur l'adhésion et la participation d'ordre individuel, variables selon les personnes et les situations. Le communautaire apparaît alors comme un espace de négociation et de re-définition, en dehors des catégorisations totalisantes que veulent imposer les codes législatifs et religieux.
8

Lajevardi, Nazita, Mirle Rabinowitz Bussell, James Stauch, and Nicole Rigillo. "Room to Flourish: Lessons for Canadian Grantmaking Foundations from Sweden, Germany and the Netherlands." Canadian journal of nonprofit and social economy research 8, no. 2 (January 31, 2018). http://dx.doi.org/10.22230/cjnser.2017v8n2a256.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
While Canada has experienced a long and successful history of encouraging social participation and community activity through its grantmaking foundation sector, this article argues that Canada’s historic and present-day regulatory restrictions have limited the extent to which its foundation sector has been allowed to innovate and flourish. To exemplify the types of tractable regulatory schemes that have allowed grantmaking foundation sectors in comparative contexts to prosper, the evolution of the grantmaking foundation sectors in Sweden, Germany, and the Netherlands is examined within the context of social origins theory. One important contribution of this article is to compare their regulatory frameworks to the Canadian context. It concludes with lessons learned for the Canadian grantmaking foundation sector and for public officials to consider.Bien que le secteur des fondations subventionnaires au Canada ait connu une longue histoire de réussites dans l’encouragement de la participation sociale et de l’activité communautaire, cet article soutient qu’une réglementation restrictive autant dans le passé qu’au présent a limité l’innovation et l’épanouissement dans le secteur. Afin de montrer comment une réglementation plus souple pourrait permettre aux fondations canadiennes de prospérer davantage, cet article recourt à la théorie des origines sociales pour examiner le secteur en Suède, en Allemagne et aux Pays-Bas. Une contribution importante de cet article consiste ainsi à comparer les contextes réglementaires dans ces pays à celui du Canada. En conclusion, il fait des recommandations pour les fondations subventionnaires et le secteur public canadiens.

Дисертації з теми "Participation sociale – Allemagne":

1

Tucci, Ingrid. "Les descendants des immigrés en France et en Allemagne : des destins contrastés : participation au marché du travail, formes d'appartenance et modes de mise à distance sociale." Paris, EHESS, 2008. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00380142.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse analyse les modes de participation des descendants de migrants maghrébins en France et turcs en Allemagne ; en particulier l'acquisition de diplômes, les transitions sur le marché du travail et les formes d'appartenance (lien de citoyenneté et lien de participation élective). Les résultats fondés sur l'exploitation d'enquêtes quantitatives montrent que les descendants de migrants turcs, malgré leur situation d'échec scolaire, ont une vie professionnelle plus favorable que les descendants de migrants maghrébins qui ont des diplômes plus élevés. Ces derniers connaissent plus souvent le chômage, le déclassement et l'instabilité professionnels. Les résultats obtenus laissent apparaître deux types de mise à distance sociale : par la relégation en Allemagne et par la discrimination en France. Par ailleurs, le cadre national et la mise à distance sociale influencent les formes d'appartenance de ces populations
This doctoral thesis analyses the modes of participating of young people of North-African origin and of Turkish origin in today's France and Germany respectively. Especially, it deals with their educational achievements, their transition into the labour market and their forms of belonging (citizenship and élective participation). The results from French and German micro-data indicate that despite their severe difficulties in terms of school achievements, young people of Turkish origin have a more favorable working life than young people of North-African origin who are more successful in the educational System. The former expérience unemployment, instability and declassing more frequently in their working life. Two types of processes of social distancing émerge from those results: through relegation in Germany and through cUscrimination in France. Furthermore, both the national framework and the process of social distancing influence the forms of belonging of those population groups
2

Slama, Kaïs. "Les relations de travail dans le territoire de la Sarre sous l'occupation française (1945-1955) : participation des salariés aux décisions dans l'entreprise sarroise." Thesis, Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100160/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le statut provisoire de la Sarre après la Deuxième guerre mondiale a suscité une réglementation politique et sociale provisoire dans le sens d’une intégration dans le système français en matière de politique économique, monétaire et sociale. La réforme de la cogestion représente l’épine dorsale de cette législation.Cette réforme qui est inspirée de la législation sociale de la République fédérale d’Allemagne en matière de relations professionnelles a été l’expression des sociaux—démocrates et de tous les syndicats sarrois qui ne voulaient pas rompre avec leur culture de politique sociale. Pour les syndicats sarrois, l’enjeu est de taille, car il a fallu choisir entre l’«intégration» et la «tradition»
The provisional status of the Sarre after the Second World War called for a temporary political and social regulation in the sense of integration in the french system politically, economically, financially and socially. Reforming the co—management represents the corner stone of this legislation. This reform, which is inspired by the German Federal Republic in terms of professional relationships. has been the expression of thesocio—de1nocrats and all the Sarric syndicates that didn't want to cut with their culturel of social policy. As faras the Sarric syndicates are concerned, the stakes are quite high as they had to choose between "integration"and "tradition"
3

Herzberg, Carsten. "Der Bürgerhaushalt in Europa : Europäische Kommunen auf dem Weg zur Solidarkommune?" Paris 8, 2008. http://octaviana.fr/document/150984413#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail de recherche, "Le Budget participatif en Europe – Les communes européennes sur le chemin de la "Solidarkommune" ? ", s'intéresse à la réponse que la commune apporte à la mondialisation. Précisément, il se demande dans quelle mesure la participation des citoyens peut constituer un instrument permettant au système politique et administratif local de mieux relever les défis de la mondialisation. L'hypothèse centrale de ce travail est que les projets de démocratie locale n'ont jusqu'à présent pas réussi à venir à bout des nouveaux défis. Le besoin d'un nouveau concept d'orientation (Leitbild) se fait donc sentir. Nous qualifierons ce concept de " commune solidaire" (Solidarkommune) qui, pour lui donner une première définition, repose sur l'articulation d'une modernisation administrative orientée vers le citoyen, d'une justice sociale et d'une responsabilité écologique réalisées au moyen de la participation, dans le but de contribuer à délester le système politique et administratif. Dans les quatre parties de ce travail, nous nous demanderons si ce concept d'orientation est concevable, et dans quelles conditions, au prisme de la recherche des logiques de la mondialisation (première partie), d'une analyse des modèles existants de démocratie locale (deuxième partie), d'une étude des projets participatifs en Allemagne (troisième partie) et dans d'autres pays (quatrième partie). De cette façon, la définition du nouveau concept d'orientation se concrétise un peu plus dans chaque partie jusqu'à ce que nous disposions, pour la conclusion, d'une définition approfondie, qui propose non seulement un cadre théorique mais aussi les principes d'une participation efficace
This thesis tries to answer the question how municipalities can deal in a better way with the challenges of globalization. More precisely the involvement of citizens in local politics is investigated. Is citizen participation a suitable instrument for a better governance of local political institutions? The central hypothesis states that the existing concepts of local democracy are not sufficient to tackle the new challenges and therefore a new strategy is needed. For this reason we propose the "Solidarkommune" (solidarity commune) as concept, which is based on participative modernization of administration, social justice and ecological responsibility. It is analyzed under which conditions participation can link these three dimensions of the new concept and contribute to a positive outcome. The thesis investigates these questions in four steps: First the challenges of globalization are identified, then existing concepts are analyzed and in the third and fourth part the conditions of the new concept are studied by case studies of participatory budgets in Germany and other European countries. In each chapter the definition of the new concept will be specified. . The concluding part contains criteria for the practical application as well as a theoretical framework of the "Solidarkommune"
4

Paré, Sophie. "L’engagement religieux, politique et sociétal des Kriegsenkel dans l’Allemagne contemporaine : Répercussions du national-socialisme dans l’histoire familiale et les biographies individuelles." Electronic Thesis or Diss., Angers, 2023. http://www.theses.fr/2023ANGE0084.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le national-socialisme représente la période sombre de l’histoire allemande. Il a fait l’objet de nombreuses controverses dans les milieux académiques. D’abord tabouisé dans la société d’après-guerre, il fut mieux assumé officiellement dans les décennies suivantes, si bien qu’une culture du souvenir vit le jour à la fin des années 1980. Signe d'une remarquable volonté d’auto-critique, elle est à saluer. Pourtant, elle ne parvint pas à pénétrer vraiment la sphère privée : c’est ainsi que le passé nazi demeure encore un sujet douloureux dans les familles de nos répondants, qui se considèrent comme Kriegsenkel. Mais qui sont-ils? Kriegsenkel signifie littéralement« les petits-enfants de la guerre ». Le terme se réfère aux grands-parents, impliqués dans le régime hitlérien. Les Kriegsenkel, nés majoritairement entre 1960 et 1980, s’identifient à ce concept par choix. Il implique également l’idée d’une transmission transgénérationnelle de traumatismes provenant du second conflit. Au tournant des années 2000 émergèrent dans les pays germanophones des groupes de parole de Kriegsenkel, ce qui constitua un phénomène inédit. Cette étude présente les résultats d’une enquête qualitative, conduite auprès de Kriegsenkel, dont l’histoire familiale fut marquée par le Troisième Reich. Sont cependant exclus de notre panel les descendants de grands dignitaires nazis. Notre propos est d’explorer les retombées du national-socialisme dans la biographie des enquêtés, sous le prisme de leurs engagements religieux, politiques et sociétaux. L’enquête révèle comment s’articulent mémoire, Histoire et engagements
The National Socialism represents a gloomy period of German history. It has been the subject of numerous controversies in academic circles. Initially considered a taboo in post-war society, it was better accepted officially in the following decades, so much so that a culture of remembrance saw the light of day in the late eighties. This remarkable sign of willingness to beself-critical is to be praised. Nonetheless, it never truly managed to penetrate the private sphere : that is why the Nazi past still remains a painful subject in the families of our respondents, who see themselves as Kriegsenkel. But who are they? Kriegsenkel literally means “The grandchildren of the War”. The term refers to the grandparents who were involved in the Hitlerian regime.The Kriegsenkel, most of whom were born between 1960 and 1980 identify with this conceptby choice. It also involves the idea of a transgenerational transmission of trauma stemming from the second conflict. At the turn ofthe 2000s Kriegsenkel talking groups emerged in German-speaking countries, which was an unprecedented phenomenon.This study presents the results of a qualitative survey of the Kriegsenkel whose family history was marked by the Third Reich. The descendants of leading Nazi dignitaries are however not included in our sample group. Our aim is to explore the fallouts of the National Socialism in the biography of respondents through the prism of their religious, political and societal involvements. The survey reveals how memory, History and involvement fit together
5

Cuny, Cécile. "Appropriation de l'espace et prise de parole : enquête socio-ethnographique sur la participation des habitants dans un quartier de grand ensemble à Berlin-Est." Phd thesis, Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00722380.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse porte sur la participation des habitants, considérée comme un discours sur la ville et une action politique. À partir de cet objet, elle analyse le lien entre les dynamiques sociales d'appropriation de l'espace et l'engagement politique. Elle s'appuie sur une enquête de terrain menée dans le quartier nord de Marzahn, un grand ensemble de Berlin-Est. L'étude de ce cas montre que la participation politique est indissociable de la représentation politique. À la fin des années 1990, la différenciation socio-spatiale des grands ensembles de Berlin-Est s'affine avec la privatisation d'une partie du parc immobilier. Parallèlement à ces transformations, la participation des habitants devient un instrument central des politiques de rénovation urbaine menées dans ce secteur bien qu'elle soit conçue sur un mode plus individuel et moins protestataire que par le passé. Les groupes sociaux qui cohabitent à Marzahn Nord se caractérisent par des usages socialement différenciés de leur quartier qui produisent des attaches sociales et familières à l'environnement urbain. Lorsque ces attaches sont menacées par des usages concurrents de l'espace, elles constituent des enjeux potentiels d'action dont le débouché politique n'est cependant pas systématique. Pour participer, il faut en effet prendre la parole dans un espace public, c'est-à-dire manifester un bien commun aux yeux d'autrui. La participation politique suppose ainsi une opération de représentation. Celle-ci est défaillante lorsque la composition sociale du public admis à s'exprimer est trop homogène et lorsque les espaces publics disposent d'un ancrage institutionnel trop faible.
6

Premat, Christophe. "La pratique du référendum local en France et en Allemagne : le moment référendaire dans la temporalité démocratique." Phd thesis, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00294728.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il s'agit d'analyser la transformation des systèmes représentatifs locaux dans le temps à travers la perturbation provoquée par le recours aux référendums locaux. En nous fondant sur une comparaison entre la France et l'Allemagne, nous distinguons la manière dont les référendums consultatifs et décisionnels offrent aux citoyens des occasions de participer aux affaires locales. L'objectif de ce travail est d'étudier les effets de l'institutionnalisation du référendum sur les systèmes politiques locaux.
7

Tucci, Ingrid [Verfasser]. "Les descendants des immigrés en France et en Allemagne : des destins contrastés ; participation au marché du travail, formes d'appartenance et modes de mise à distance sociale / Ingrid Tucci." 2008. http://d-nb.info/993962807/34.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Participation sociale – Allemagne":

1

Reynaud, Emmanuel. Réforme des retraites et concertation sociale: Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, Japon, Suède, Italie, Espagne. Genève: Bureau international du travail, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Milano, Serge. Allemagne, la fin d'un modèle. Paris: Aubier, 1996.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Participation sociale – Allemagne":

1

Blanc, Maurice. "Intégration sociale, prévention de la violence et participation des habitants : Politique de la ville en France et Soziale Stadt en Allemagne." In Espaces de pouvoir, espaces d’autonomie en Allemagne, 197–213. Presses universitaires du Septentrion, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.45288.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії