Добірка наукової літератури з теми "Oxygène et méthane liquides"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Oxygène et méthane liquides".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Oxygène et méthane liquides":

1

Richard, S., A. Grégoire, and P. Gosse. "Efficacité d'un seuil artificiel sur l'oxygénation de l'eau et l'élimination de CH4 contenu dans l'eau évacuée par la barrage hydroélectrique de Petit Saut (Guyane française)." Revue des sciences de l'eau 18 (April 12, 2005): 127–41. http://dx.doi.org/10.7202/705580ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Quelques mois après le début de la mise en eau du barrage de Petit Saut, la mise en service normale de l'usine conduisait à une désoxygénation de l'eau du tronçon de rivière aval, le rendant incompatible avec la vie aquatique. La solution retenue a été la construction d'un seuil, afin d'apporter de l'oxygène et d'éliminer les gaz réducteurs produits au fond de la retenue, notamment le méthane, consommateur potentiel d'oxygène dissous. Un seuil métallique à deux lames déversantes successives a été construit ; sa configuration prend en compte les principaux critères physiques jouant un rôle significatif sur l'oxygénation de l'eau (hauteur de chute, épaisseur de la lame déversante, le dimensionnement du bassin de réception des chutes, la présence de dispositifs favorisant l'éclatement de la lame d'eau). Placé dans le canal de fuite de l'usine, à une centaine de mètres à l'aval du barrage principal, il est à l'abri des crues et ne crée pas d'obstacle supplémentaire en rivière. L'article chiffre l'effet d'aération de ce seuil pour les deux gaz O2 et CH4 dans deux configurations : celles consécutives à l'abaissement partiel de la chute amont réalisé en deux étapes. Après décembre 2001, pour le débit moyen turbiné (près de 200 m3 /s), l'efficacité d'aération du seuil a baissé de près de 10 % (gain de 80 % en oxygène dissous et élimination de 70 % et 75 % du méthane dissous). Après février 2003, pour un débit de 100 m3/s, 75 % du déficit amont en oxygène dissous est comblé et près de 70 % du méthane dissous éliminé.
2

Wijnen, J., and A. van Tiggelen. "L'échange hydrogène-deutérium dans les mélanges de méthane, hydrogène et oxygène." Bulletin des Sociétés Chimiques Belges 57, no. 10-12 (September 1, 2010): 446–66. http://dx.doi.org/10.1002/bscb.19480571004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Hanafi, Fatiha, Nadia Sadif, Omar Assobhei, and Mohammed Mountadar. "Traitement des margines par électrocoagulation avec des électrodes plates en aluminium." Revue des sciences de l'eau 22, no. 4 (October 22, 2009): 473–85. http://dx.doi.org/10.7202/038326ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Les effluents liquides des huileries d’olive (margines) produits par le processus d’extraction d’huile d’olive sont les principaux déchets nuisibles de cette industrie. La caractérisation de ces effluents suivie de l’élimination de la matière organique (demande chimique en oxygène (DCO), des polyphénols totaux, de la matière en suspension (MES) et de la couleur), de la matière minérale (phosphates et azote ammoniacal) et des métaux lourds (zinc et fer) ont été expérimentalement étudiées à l’aide de la technique d’électrocoagulation en utilisant des électrodes en aluminium. Il est constaté que l’augmentation du temps d’électrolyse et de la tension électrique améliore le traitement de façon significative. Toutefois, la consommation simultanée d’énergie et des électrodes a été observée. Les résultats de ces analyses ont montré que les margines diluées cinq fois sont des effluents à pH acides (4,2), très chargés en matière organique (20 000 mg•L‑l de Demande Chimique en Oxygène (DCO)), en sels (Conductivité Électrique (C.E) = 3,6 mS•cm‑1), en azote ammoniacal (NH4+) (32 mg•L‑1), en orthophosphates (PO43-) (22 mg•L‑1). Elles contiennent également des quantités appréciables de métaux lourds, notamment le zinc (3,69 mg•L‑1) et le fer (13,80 mg•L‑1). L’évolution des paramètres physico-chimiques au cours du traitement par électrocoagulation montre que dans les conditions d’un temps d’électrolyse de 15 minutes et d’une tension électrique de 20 volts (correspond à 250 A•m‑2), la décoloration des margines diluées cinq fois est comprise entre 96-99 %, la réduction de la Demande Chimique en Oxygène (DCO) est d’environ 80-85 %, la réduction des polyphénols totaux est d’environ 75-80 %, l’élimination des particules colloïdales (Matière En Suspension (MES)) peut atteindre 7-8 kg•m‑3, la réduction des orthophosphates est 94-99 %, la réduction de l’ammonium est 80-85 %,la réduction du zinc est 70-75 %, la réduction du fer est 71-76 %, la masse perdue des électrodes est 0,6-0,7 kg•m‑3 et l’énergie consommée est 12‑14 kWh•m‑3. Ces niveaux opérationnels optimaux permettent d’avoir une bonne dégradation des margines.
4

Khamar, Mohamed, Driss Bouya, and Claude Ronneau. "Pollution métallique et organique des eaux et des sédiments d’un cours d’eau marocain par les rejets liquides urbains." Water Quality Research Journal 35, no. 1 (February 1, 2000): 147–61. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2000.009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract L’oued Sebou, l’une des ressources en eau les plus importantes du Maroc, reçoit quotidiennement un important volume d’eaux usées de la ville de Fès. La présente étude analyse l’impact de ces rejets sur la qualité de ce système aquatique. Les métaux lourds et éléments toxiques (Cr, Zn, Fe, Co, As, Ba, Sr, Ag, Hg, Sb et Rb) ont été déterminés, par activation neutronique, dans l’effluent urbain et dans les eaux et les sédiments du cours en amont et en aval de sa confluence avec les rejets. Les résultats ont montré qu’il y a une forte contamination du cours d’eau par ces métaux et que les facteurs de contamination les plus élevés ont été observés pour Cr et Zn, alors que Hg, Ag et As ne se retrouvent que dans les stations avales. De plus, dans les stations avales il y a une forte augmentation de la charge organique (DCO, DBO, matières organique volatiles), de la salinité et de la teneur en ammonium, en orthophosphates, en sulfate, en sodium et en calcium, et une chute drastique de la teneur en oxygène dissous. Outre la dégradation de la qualité des eaux, on a relevé une chute importante de l’indice biotique qui passe de 8 en amont à 2 en aval. Du fait du régime hydrologique du cours d’eau et des conditions climatiques de la région, les métaux lourds accumulés dans les sédiments peuvent être remobilisés et constituent un risque d’une contamination à grande échelle.
5

SAUVANT, D., and P. NOZIÈRE. "La quantification des principaux phénomènes digestifs chez les ruminants : les relations utilisées pour rénover les systèmes d’unités d’alimentation énergétique et protéique." INRAE Productions Animales 26, no. 4 (August 18, 2013): 327–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.4.3162.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’évolution des systèmes d’unités d’alimentation des ruminants vers des systèmes de lois de réponses multiples nécessite d’actualiser le calcul des apports nutritifs à l’animal, afin de le rendre plus précis sur les unités agrégées (UF et PDI) et plus évolutif (prédiction des nutriments absorbés). Cette actualisation est basée sur la construction et l’interprétation par méta-analyse, de larges bases de données sur la digestion et la nutrition des ruminants. Les différentes équations utilisées pour le calcul des apports UF et PDI ont ainsi été mises à jour, ce qui permet en particulier : i) de prévoir le transit des particules et des liquides en fonction du niveau d’ingestion et de la proportion de concentré, et de prendre en compte les variations de transit dans le calcul des dégradations des protéines et de l’amidon dans le rumen, estimées à partir des données issues de mesures in situ; ii) de prendre en compte les effets des principaux facteurs d’interactions digestives (niveau d’ingestion, proportion de concentré, balance protéique du rumen) sur la digestibilité de la matière organique, les pertes d’énergie sous forme de méthane et sous forme d’urine ; iii) de calculer plus précisément l’énergie disponible dans le rumen et son efficacité d’utilisation pour la synthèse de protéines microbiennes. Ce modèle rénové de la digestion chez les ruminants conduit à considérer que les valeurs UF et PDI des aliments varient en fonction de la ration dans laquelle ils sont incorporés, les valeurs des tables étant indicatives. Il est ainsi possible de prédire plus précisément les apports sur une plus large gamme de régimes, et en particulier de mieux traiter des interactions entre les apports en énergie et en protéines.
6

Bories, André. "Mise au point sur la dépollution et la valorisation énergétique des déchets et sous-produits de distilleries par fermentation méthanique." OENO One 19, no. 2 (June 30, 1985): 117. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1985.19.2.1317.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
<p style="text-align: justify;">La fermentation méthanique s'est rapidement implantée dans le secteur agroalimentaire pour le traitement et la valorisation énergétique des effluents.</p><p style="text-align: justify;">Une revue bibliographique fait le point sur les nouvelles technologies de fermentation qui ont considérablement évoluées. L'état de l'art de la méthanisation dans ce domaine industriel est également présenté.</p><p style="text-align: justify;">L'industrie viti-vinicole (distilleries), par les fortes charges organiques émises en distillation et ses besoins énergétiques, est doublement concernée par la méthanisation. L'analyse de la faisabilité biologique et du potentiel énergétique à partir des divers résidus liquides (vinasses) et solides (marc) montre l'efficacité de la méthanisation en dépollution (80-90 p. 100 de la DCO) et souligne l'intérêt de la production de méthane qui peut couvrir près de la moitié de l'énergie consommée par la distillation.</p><p style="text-align: justify;">+++</p><p style="text-align: justify;">The methane fermentation has been fastly developed in agricultural and food industries for wastes treatment and energy production.</p><p style="text-align: justify;">A bibliographic review takes stock of new fermentation technologies which have made important progress. The present state of the anaerobic plants in the agro-industrial field is also presented.</p><p style="text-align: justify;">Wine distilleries, by there high organic strength wastes and energy needs for distillation, are doubly concerned by anaerobic digestion. The biological feasability and the energy potential analysis from liquid (stillages) and solid (pomace) wastes show the efficiency for purification (COD eliminated : 80-90 p. 100) and the interest of methane production which represents about half of distillation energy consumption.</p>
7

Iddou, Abdelkader, and Mohand Said Ouali. "Étude de l'élimination de Cr(VI) par une boue biologique après épandage." Water Quality Research Journal 40, no. 2 (May 1, 2005): 184–90. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2005.021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract Plusieurs industries, telles que les tanneries, la métallurgie, de traitement de surface, etc, produisent des quantités significatives de déchets liquides riches en élément chrome sous sa forme de Cr(VI). Cette étude traite de l'élimination de cette espèce chimique très toxique. Les expériences ont été effectuées en « batch » sous agitation et le matériau utilisé est une boue de station d'épuration biologique après épandage. Plusieurs facteurs physico-chimiques jouent un rôle dans l'efficacité de l'élimination de l'espèce étudiée sur le support choisi. En effet, des observations de l'influence qu'ont sur le processus des facteurs tels que la variation de la concentration initiale du Cr(VI), le rapport solide/solution ainsi que l'apport en oxygène au système permettent de suggérer un mécanisme d'élimination. L'étude a montré qu'il est nécessaire que la flore microbienne présente dans le support s'adapte au milieu auquel elle est soumise. Cette adaptation est d'autant plus importante que les espèces responsables de l'élimination du Cr(VI) sont plus efficaces à des concentrations inférieures à 30 mg/L, avec des taux d'élimination de 100% au bout de 48 heures. Une plus grande efficacité du système fermé et une cinétique d'ordre 1 sont mises en évidence L'utilisation de ce genre de matériau dans le traitement des eaux en général, et des eaux chargées en élément Cr(VI) en particulier, permettrait d'une part la réduction des déchets des stations d'épuration biologique des eaux et d'autre part, l'élimination totale de l'élément toxique Cr(VI) à de faibles concentrations, entraînant ainsi la baisse du coût d'exploitation dans les stations d'épuration de rejets chargés en chrome de certaines industries telle que celle de traitement de surface.

Дисертації з теми "Oxygène et méthane liquides":

1

Lechner, Valentin. "Experimental study of LOX/CH4 flames in rocket engines." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPAST040.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Utiliser le méthane comme carburant dans les moteurs fusées présente beaucoup d'avantages mais la combustion avec de l'oxygène pur à haute pression reste mal comprise. D'un point de vue thermodynamique, le méthane et l'oxygène partagent des valeurs de point critique très similaires, ce qui rend difficile la prédiction du mélange des ergols, l'accrochage, la stabilité et la structure de la flamme. De plus, quand le méthane est injecté en excès, des aérosols peuvent être produits, pouvant obstruer les lignes, endommager la turbine et réduire le rendement.Une mise à jour approfondie des connaissances sur la combustion LOX/CH4 est donc nécessaire. Ce défi est relevé au sein du consortium composé du laboratoire EM2C, de l'ONERA, du CNES et d'ArianeGroup. Deux campagnes d'essais sont menées sur le banc MASCOTTE de l'ONERA visant à étudier trois sujets centraux : la structure de la flamme, les transferts thermiques aux parois et la production d'aérosols. Dans ce but, divers diagnostics expérimentaux sont mis en œuvre simultanément pendant des essais à feu à haute pression.Différents diagnostics d'imagerie sont mis en place pour analyser la structure de la flamme et des jets liquides. Malgré les difficultés d'acquisition rencontrées dans ces conditions extrêmes, les analyses révèlent une structure de flamme complexe. En régime subcritique, les mécanismes d'atomisation et d'évaporation dominent. La flamme est alors bien plus ouverte et plus longue qu'à de plus hautes pressions, où les mécanismes de mélange diffusifs prévalent. Caractériser l'accrochage de la flamme reste un défi. En effet, un anneau de glace, probablement d'eau, entoure et masque le pied de la flamme. Des mécanismes de formation sont proposés et un cycle temporel de croissance/destruction est mis en avant. Sa présence affecte fortement la visualisation de la flamme, et peut conduire à des interprétations erronées de sa topologie.Pour la première fois à MASCOTTE, la phosphorescence induite par laser (LIP) est mise en place. Diverses méthodes LIP existent mais ne sont pas bien adaptées aux conditions de MASCOTTE : large gamme de températures, transitoires thermiques et environnement diphasique. C'est pourquoi une méthode spécifique a été mise au point (Full Spectrum Fitting method). Elle exploite la dépendance spectrale à la température, permettant des mesures instantanées de 100 à 900 K avec une précision de 17 K, sans dépendance à l'énergie d'excitation laser. Une analyse détaillée des données met en évidence les modes de transfert de chaleur prédominants, étudie l'influence des points de fonctionnement et compare les données expérimentales avec un modèle de transferts thermiques de paroi, particulièrement bien adapté pour déduire les caractéristiques convectives de l'écoulement à la paroi.Différents diagnostics sont mis en œuvre pour caractériser les aérosols. Une sonde intrusive prélève les particules et les gaz brûlés en aval de la flamme. Les particules sont prélevées sur des grilles adaptées à des analyses par microscopie électronique à transmission (TEM). Les images détaillées de leurs morphologies révèlent qu'il s'agit de suies. Les gaz sont analysés par chromatographie en phase gazeuse. Ceci permet d'identifier des molécules précurseurs des suies comme le benzène et l'acétylène. Les suies sont quantifiées temporellement par extinction laser. Des post-traitements dédiés sont développés et diverses hypothèses sont discutées pour expliquer les variations spatiales de production de suies
Using methane as a fuel in rocket engines would have many advantages but the combustion with pure oxygen at high pressure remains poorly understood. From a thermodynamic point of view, methane and oxygen share very similar critical point values, making it challenging to predict propellant mixing, flame anchoring, stability and structure. Moreover, when methane is injected in excess, aerosols can be produced, which can clog the lines, damage the turbine, and reduce the efficiency.Therefore, a thorough update of the knowledge of LOX/CH4 combustion is necessary. These challenges are tackled within the consortium composed of EM2C laboratory, ONERA, CNES, and ArianeGroup. Two test campaigns are carried out at the MASCOTTE facility from ONERA, aiming to study three central topics: the flame structure, wall heat transfers, and aerosol production. To this end, various experimental diagnostics are implemented simultaneously during high-pressure hot-fire tests.Various imaging diagnostics are implemented to analyze the flame structure and the dense liquid jets. Despite the acquisition difficulties encountered in these extreme conditions, the analyses reveal a complex flame structure. In the subcritical regime, atomization and evaporation mechanisms dominate. The flame is much more opened and longer than at higher pressures, where diffusive mixing mechanisms prevail. Characterizing flame anchoring remains a challenge. A water ice ring surrounding, and masking, the flame foot has been identified. Formation mechanisms are proposed, and a growth/destruction temporal cycle is highlighted. Its presence strongly affects flame visualizations, and may lead to misinterpretations of its topology.Laser-induced phosphorescence (LIP) is implemented for the first time at MASCOTTE. Various LIP methods exist, but they are not well suited to the MASCOTTE conditions: wide temperature range, thermal transients, and two-phase flow environment favoring laser absorption/diffusion. Therefore, a specific method, the Full Spectrum Fitting method (FSF method), has been developed. It exploits the spectral dependence on temperature, enabling instantaneous measurements from 100 to 900 K with a precision of 17 K, with no dependence on the laser excitation energy. A detailed data analysis highlights the predominant wall heat transfer modes, studies the influence of the operating points, and compares the experimental data with a wall heat transfer model, which is particularly well suited for deducing the convective properties of the flow.Three diagnostics are used to characterize aerosols. An intrusive probe samples particles and burnt gases downstream of the flame. The particles are sampled on TEM grids and analyzed by Transmission Electron Microscopy. Detailed images of the aerosol morphology reveal that the particles are soot. Combustion products are analyzed by gas chromatography. This makes it possible to identify soot precursor molecules such as benzene and acetylene. Soot are quantified temporally by laser extinction. A dedicated post-processing method is developed and various hypotheses are discussed to explain the spatial variations of the soot production downstream of the flame
2

De, Stefani Vania. "Etude de la solubilité de solides à pression modérée, liée au domaine de la cryogénie : mesures et modélisation." Paris, ENMP, 2003. http://www.theses.fr/2003ENMP1125.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Jacquemin, Johan. "Etude thermodynamique de liquides ioniques non aqueux." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00693921.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de cette thèse est d'élargir les connaissances des propriétés thermophysiques et thermodynamiques des liquides ioniques ainsi que leurs mélanges avec d'autres fluides. Sept liquides ioniques ont été sélectionnés - le 1-butyl-3-méthylimidazolium tetrafluoroborate, le 1- butyl-3-méthylimidazolium hexofluorophosphate, le 1-butyl-3-méthylimidazolium bis(trifluorométhylsulfonyl) imide, le 1-éthyl-3-méthylimidazolium bis(trifluorométhylsulfonyl)imide, le triméthyl- butylammonium bis(trifluorométhylsulfonyl)imide, le 1-éthyl-3-méthylimidazolium éthylsulfate et le butyl-méthylpyrrolidinium bis(trifluorométhylsulfonyl)imide - afin d'étudier l'impact du cation et de l'anion sur les propriétés mesurées. La première étape des mesures réalisées a été consacrée à l'étude thermophysique (masse volumique et viscosité) des liquides ioniques et de leurs mélanges avec l'eau en fonction de la température comprise entre 293 et 423 K et de la composition à pression atmosphérique. L'étude de la masse volumique des liquides ioniques purs s'est poursuivie en fonction de la pression jusqu'à 40 MPa, ce qui a permis d'accéder à leurs coefficients mécaniques. La deuxième étape de mesure a consisté en l'étude des propriétés thermodynamiques d'équilibres entre phase associant un liquide ionique à un autre fluide. Tout d'abord, la solubilité de huit gaz - le dioxyde de carbone, l'éthane, le méthane, l'azote, l'oxygène, l'argon, l'hydrogène et le monoxyde de carbone - a été étudiée expérimentalement dans des liquides ioniques en fonction de la température comprise entre 283 et 343 K pour des pressions proches de l'atmosphérique. Finalement, la miscibilité des liquides ioniques avec l'eau et avec trois alcools - le hexan-1-ol, le hexan-1,2- diol et le cyclohexanol - a été déterminée à différentes températures.
4

Gispert, Camille. "Conception et développement d’un microcapteur stérilisable pour la mesure de traces et d’ultratraces d’oxygène dissous." Toulouse 3, 2010. http://www.theses.fr/2010TOU30179.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’intensification des procédés industriels et le développement de nouveaux composés dans les secteurs des biotechnologies et de la pharmacie nécessitent de contrôler de nouveaux paramètres et d’augmenter les performances des capteurs actuels. La mesure en continu de la concentration d’oxygène dissous à une importance primordiale dans de nombreux procédés industriels. Les capteurs actuels doivent s’adapter à des environnements de plus en plus sévères. La conception d’un microcapteur d’oxygène dissous stérilisable a fait appel à des choix de nouveaux matériaux électrolytiques et à l’adaptation de la structure du capteur réalisé en technologies microsystèmes. Cette pluridisciplinarité a permis d’obtenir des prototypes fonctionnant sur une gamme élargie en température
The intensification of industrial processes and the development of new compounds in biotechnologies and pharmacy need to use new parameters and increase the performance of current sensors. The on line dissolved oxygen monitoring is essential in many industrial processes. Sensors are placed in harsh environments. The design of a sterilizable dissolved oxygen micro sensor requires news electrolytes materials and a new MEMS design. This multidisciplinary approach has permit to get prototypes running on a temperature wide range
5

Xia, Meng. "Etudes expérimentales et numériques de la pyrolyse et l’oxydation du charbon pulvérisé dans les flammes étirées de méthane/oxygène/azote." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLC060/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ce travail, une configuration laminaire stratifiée est utilisée afin d’étudier les caractéristiques de la pyrolyse et de l’oxydation du charbon pulvérisé dans un mélange de flux réactif à la fois dans les conditions atmosphériques conventionnelles et dans des conditions de combustion enrichie en oxygène. Deux diagnostics optiques, la spectroscopie d’émission de flamme et la mesure de l’émission spontanée sont utilisés pour caractériser la structure de la flamme. Les profiles de concentration de trois radicaux excités, OH*, CH* and C*2 sont mesurés et analysés.Des simulations 1-D utilisant la cinétique détaillée y compris des sous-mécanismes de OH*, CH* and C*2 et de combustion de charbon sont effectuées et comparées avec des données expérimentales. La comparaison qualitative a montré que la configuration numérique actuelle était appropriée pour la prédiction des émissions de OH*, CH* and C*2. Les résultats prédits par l’approche numérique diffèrent avec les modifications apportées aux sous-modèles de charbon et aux paramètres cinétiques. Le modèle de pyrolyse et les matières volatiles semblent jouer des rôles plus importants
In the present work, a laboratory-scale laminar strained configuration is used to investigate the characteristics of pulverized coal devolatilization and oxidation in a mixture of CH4/O2/N2 reactive flow both in conventional air conditions and in oxygen-enriched combustion conditions. Two optical diagnostics, Flame Emission Spectroscopy and measurement of spontaneous emission, are employed for the characterization of flame structure. The spatial concentration evolution of three excited radicals, OH*, CH*and C*2 , are measured and analyzed.1-D simulations using detailed gas-phase kinetics including OH*, CH*, and C*2 sub-mechanisms and coal combustion submodels are performed and compared with experimental data. Qualitative comparison with experiments showed that the current numerical configuration was suitable for the prediction of OH*, CH* and C*2 emission. The predicted results differed with changes to the coal sub-models and kinetic parameters. The devolatilization model and volatile matters seem to play more important roles
6

APPORA, GNEKINDY IRMA. "Etude experimentale du fractionnement isotopique du carbone et de l'oxygene dans les systemes co 2-carbonates liquides : application au contexte carbonatitique." Paris 7, 1998. http://www.theses.fr/1998PA077170.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les fractionnements 1 3c et 1 8o entre le co 2 et les carbonates alcalins ont ete determines entre 400 et 1100\c et p<60bar, sur deux types de magmas carbonates (une composition synthetique li 0 , 9 4na 0 , 5 2,k 0 , 5 4co 3 et un magma natrocarbonatitique) et par deux approches experimentales : une approche par encadrement et une par echange force en presence de sio 2. Les fractionnements 1 3c obtenus sont eleves : 3,4 et 4,8% respectivement a 1 100 et 600\c. La courbe qui s'ajuste le mieux a nos donnees est : 1 3c c o 2 ( l i , n a , k ) 2 c o 3 = 5,1*(10 6/t 2) + 12,6*(10 3/t)3,2. L'extrapolation a 1 200\c suggere des fractionnements co 2 (co 3 2 ) d i s s o u s de 30,4&. Ces valeurs sont superieures a celles obtenues par d'autres etudes sur le calcite. Les fractionnements obtenus sur la natrocarbonatite sont intermediaires entre ceux de (li, na, k) 2c0 3 et de la calcite, ce qui pourrait signifier une influence de la nature du cation. Les resultats obtenus sur l'oxygene sont preliminaires et une methode pour mesurer 1 8o entre le co 2 produit par attaque acide (100%h 3po 5) et les carbonates alcalins est proposee. Les resultats obtenus sur l'oldoinyo lengai ont interpretes comme le resultat d'un degazage a l'equilibre de 25 a 50% du carbone d'un magma issu d'une source mantellique normale ( 1 3c4,50,5&). Les donnees isotopiques sur l'oxygene s'accordent plutot avec l'hypothese de formation des natrocarbonatites par demixtion d'une source silicatee a 5,6& plutot que par la cristallisation fractionnee d'un magma primaire dolomitique. Par ailleurs, les modeles proposes pour expliquer les correlations entre 1 3c et 1 8o communes aux complexes carbonatitiques intrusifs sont reexamines. Les pentes de correlation les plus elevees sont obtenues dans le cas de processus impliquant des fluides d'origine magmatique de moyenne ou haute temperature. Ces correlations pourraient etre liees a la cristallisation tardi-magmatique ou au metasomatisme des roches carbonatitiques par des fluides de types volcaniques.
7

De, Sant'ana Hosibero Batista. "Mesure et modélisation des propriétés volumétriques et de la viscosité d'hydrocarbures liquides et de gaz à haute pression." Clermont-Ferrand 2, 2000. http://www.theses.fr/2000CLF2A002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Humbert, Franck. "Solubilité de l'azote dans les silicates liquides influence de la fugacité d'oxygène et de la composition." Nancy 1, 1998. http://www.theses.fr/1998NAN10250.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’azote est un élément de première importance en géochimie du fait de son abondance atmosphérique. Pour mieux comprendre l'origine et l'évolution de l'atmosphère, il est nécessaire de quantifier les échanges entre la matière extraterrestre, le manteau terrestre et les réservoirs de surface. Ceci suppose la connaissance du comportement de l'azote dans les liquides silicates. Pour ceci, nous avons mis au point une technique expérimentale permettant d'équilibrer un liquide silicate à 1425°C en contact avec une atmosphère contrôlée en O2 et N2 (Ptot = 1atm), sur une très large gamme de fo2 (de IW + 8,7 à IW - 9,4) représentant les différentes conditions d'oxydoréduction qui ont régné de la nébuleuse solaire à celle de l'atmosphère actuelle. De plus, la nébuleuse solaire étant constituée majoritairement de H2, nous avons simule différentes atmosphères représentant les systèmes C-N et C-N-H. Du fait de la difficulté à analyser N2 en très faible concentration, nous avons développé une nouvelle méthode d'analyse de N2 en trace dans les silicates. Cette technique est basée sur la fusion par laser CO2 de l'échantillon, suivie d'une purification des gaz extraits et de l'analyse par spectrométrie de masse à vide statique. Cette étude a mis en évidence que la solubilité de l'azote est dépendante : i) de la fo2, avec la présence de mécanismes de solubilité physique et/ou chimique, ii) du système de gaz utilise (C-N ou C-N-H), avec des espèces azotées incorporées différentes et iii) de la composition du liquide silicate, lie à son degré de polymérisation. Sur la base de ces résultats, nous avons modélisé l'effet de la PN2 et de la composition du liquide silicate sur la solubilité de l'azote.
9

Jorat, Luc. "Propriétés électriques et diélectriques des liquides organiques refroidis jusqu'à leur température de transition vitreuse." Saint-Etienne, 1987. http://www.theses.fr/1987STET4015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Réalisation d'un spectromètre de relaxation diélectrique, en grande partie automatisé fonctionnant de 10 Mhz à 1 Mhz, entre 350 et 77 k. Réalisation de programmes pour ajuster les profils de dispersion et d'absorption, les variations thermiques des temps de relaxation et de la permittivité statique. Etude de solutions d'une molécule moléculaire (carbonate de propène) dilué dans un solvant très faiblement polaire (toluène) : estimation du moment dipolaire du soluté de la température ambiante jusqu'à la transition vitreuse et caractérisation du solvant. Etude des variations thermiques de la viscosité de cisaillement, du temps de relaxation diélectrique et de la conduction ionique de liquides dipolaires à faible association moléculaire (carbonate de propène, phtalastes de diéthyle et de dibutyle) : bon accord avec la relation de Doolittle et le modèle de Cohen et Grest : les énergies d'activation de ces processus (origine commune dans la nature coopérative des mouvements moléculaires) sont quasi identiques jusqu'à t::(g)
10

Gontharet, Swanne. "Les suintements hydrothermaux froids et leur impact sur l'écosystème benthique." Paris 6, 2006. http://www.theses.fr/2006PA066364.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les carbonates authigènes des croûtes et des concrétions associées aux volcans de boue et aux pockmarks de la Ride Méditerranéenne et du delta profond du Nil sont composés d’aragonite et de calcite magnésienne. Le ciment carbonaté microcristallin inclut des lithoclastes, des bioclastes, des minéraux détritiques et d’autres phases authigènes (pyrite, barytine, gypse). La plupart des valeurs de delta 18O des carbonates sont proches de 3 ‰ indiquant qu’ils ont précipité en équilibre isotopique avec l’eau de fond comparable à celle de l’eau actuelle. Certains carbonates sont enrichis en 18O suite à leur précipitation dans des fluides riches en 18O. Les carbonates authigènes sont généralement appauvris en 13C, révélant que la source de carbone provient essentiellement de l’oxydation du méthane. La présence de biomarqueurs archaéens et bactériens très appauvris en 13C indique que le méthane est oxydé de manière anaérobique, par couplage avec la réduction bactérienne des sulfates.

До бібліографії