Дисертації з теми "Outils de création"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Outils de création.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 дисертацій для дослідження на тему "Outils de création".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте дисертації для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Veste, Stéphane. "Méthodologie et outils pour la création d'un test d'écoute dichotique de haute qualité." Grenoble INPG, 1992. http://www.theses.fr/1992INPG0078.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de cette these est d'obtenir une methode viable d'exploration fonctionnelle de sujets soit neurologiquement indemnes ou pathologiques par l'intermediaire du test d'ecoute dichotique. Contrairement aux epreuves binaurales, ce test consiste a presenter simultanement deux items differents a chaque oreille. Chacune d'elle transmet preferentiellement le message auditif a l'hemisphere controlateral. Toutefois pour ce test, il est necessaire d'avoir un seul parametre variable dans le contenu des informations recues dans les deux canaux, tous les autres parametres ne doivent laisser aucune prise a une identification preferentielle du message. Hors, depuis kimura, aucun parametre acoustique n'a ete maitrise. Par contre, le traitement de signal, nous a permis de considerer le probleme. En effet, on est actuellement en mesure de synchroniser parfaitement les items mis en competition au niveau de chaque unite phonetique, avec la meme fo et la meme sonie. Pour ces diverses modifications, les trois courbes de reference (rythme, fo et sonie) sont, independamment les unes des autres, soit prises sur l'un des deux items, soit acquises par l'intermediaire d'une tablette graphique. Cette possibilite de variation d'un ou plusieurs parametres acoustiques, permet ainsi d'evaluer leurs influences sur la perception des items. Par ailleurs, a l'aide d'acces a la base de donnees linguistique (adaptee aux besoins du test), il est possible de controler egalement les variables phonetiques telles que les traits acoustiques, le nombre de syllabes, le point d'unicite, les champs lexicaux et semantiques (concretude, imagerie, frequence d'apparition des mots dans la langue). A partir d'une population de cent personnes neurologiquement indemnes, cet outil a permis, de confirmer et d'infirmer les resultats deja obtenus et d'evaluer la sensibilite des hemispheres au priming en faisant preceder, en ecoute binaurale, la paire dichotique par un item entretenant un lien semantique de synonymie avec un des items de cette paire
2

Demgne, kamdem Floriane. "Les outils du traducteur pour la création d’un dictionnaire bilingue de l’Énergie : www.lexiterme.com." Thesis, Cergy-Pontoise, 2016. http://www.theses.fr/2016CERG0824/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A l’heure actuelle, la problématique de en vigueur est celle de la transition énergétique, des « smart cities », des objets connectés, des énergies renouvelables. Nous avons souhaité créer ce dictionnaire dans le but d’apporter des réponses concrètes aux multiples défis liés à ce secteur. L’objectif était de présenter l’utilisation de certains outils qu’utilise le traducteur ou le linguiste pour créer un dictionnaire bilingue disponible en ligne. Néanmoins, face à la multitude de logiciels présents sur le marché, nous avons fait un choix pour délimiter la phase expérimentale. Nous avons opté entre autres pour SDL Studio Trados 2011, Trados 7 Freelance, TermoStat, TerMine, Multiterm. Nous avons nourri notre réflexion des théories et des discours des linguistes de renom, notamment Wüster, Gouadec ou Nolet. Nous avons également opté pour une méthode à la fois explicative et expérimentale. Notre corpus de 130 pages nous a permis d’extraire en tout plus de 3000 termes sur deux logiciels différents. Les logiciels se sont avérés restrictifs en fonction du volume du projet et des spécificités recherchées. Il s’est avéré que l’automatisation de l’analyse du corpus permettait certes de gagner du temps, mais le choix des termes pouvait être remis en question. Le dictionnaire bilingue anglais français www.lexiterme.com est déjà disponible en ligne bien qu’il ne s’agisse que d’une version expérimentale.Mots-clés : terminologie, dictionnaire, base de données, analyse de corpus, lexicographie
At present, the key issue is that of energy transition, smart cities, connected objects, renewable energy... We wanted to create this dictionary in order to provide concrete answers to some challenges faced in this sector. The aim was to show some tools used by the translator or linguist to create a bilingual dictionary available online. Nevertheless, given the multitude of software in the market, we have decided to delimit the experimental phase. We opted for among other SDL Trados Studio 2011, Trados 7 Freelance, TermoStat, TerMine and Multiterm. The theories and books of renowned linguists, including Wüster, Gouadec or Nolet, inspired our thoughts. We also opted for a method that is both explanatory and experimental. Our corpus of 130 pages has allowed us to extract a total of over 3,000 terms on two different tools. Software proved to be restrictive depending on the volume of the project or even the editor of the Software. It turned out that the automation of the corpus analysis certainly helped to save time, but the choice of terms could be questioned. The English - French bilingual dictionary www.lexiterme.com is already available online although at this point, it is still a pilot version.Keywords: terminology, dictionary, database, corpus analysis, lexicography
3

Martin, Perrine. "Instrumentation, créativité en éducation artistique : Le cas de l'utilisation des outils de création numérique à l'école." Aix-Marseille 1, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX10053.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'outil informatique fait désormais partie intégrante des moyens dont disposent les graphistes pour exercer leur créativité. Il s'agit donc de réfléchir à son intégration dans l'enseignement des Arts visuels à l'école. L'utilisation d'outils numériques de création modifierait-elle et dans quel sens les performances des élèves de 9-10 ans par rapport à l'usage de techniques traditionnelles ? Le graphisme des enfants a constitué l'objet de nombreuses recherches mais sans jamais s'interroger sur l'influence possible de l'ergonomie de l'outil de production des dessins sur la production elle-même. Ainsi, en comparant les dessins réalisés avec un matériel traditionnel puis en utilisant les outils numériques de création nous montrons que ces derniers permettent de reproduire plus fidèlement un modèle, mais que dessiner avec les outils habituels favorise une meilleure mémorisation. Enfin, en analysant des situations pédagogiques nous montrons que l'utilisation des outils numériques modifie le milieu didactique et change la pratique enseignante.
4

Lefaix-Durand, Aurelia. "Customer-supplier relationships as a means of value creation : Les relations client-fournisseur comme outils de création de valeur." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25189/25189.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse soutenue dans cette étude établit les relations clients-fournisseurs comme des outils de création de valeur à privilégier pour améliorer la compétitivité des organisations. La recherche conduite pour valider cette thèse repose sur le cas particulier des fabricants canadiens de produits du bois et s’articule autour des étapes suivantes : exploration, théorisation et investigation empirique. Tout d’abord, une étude exploratoire documente les principales tendances qui transforment le commerce des produits du bois structuraux en Amérique du Nord et fournit des données empiriques sur les stratégies d’approvisionnement des plus gros constructeurs aux États-unis. Les résultats soulignent la nécessité de placer la création de valeur et les relations interentreprises au cœur de la réflexion stratégique des fabricants canadiens de produits du bois pour leur permettre de réagir adéquatement aux changements détectés dans l’environnement d’affaires. En deuxième lieu, un modèle théorique est élaboré pour identifier les éléments clés du phénomène de création de valeur au sein des relations interentreprises et expliquer les liens entre ces éléments. Cette étape conduit à développer d’une part, le concept émergent de valeur des relations pour mesurer la création de valeur au sein des relations d’affaires et d’autre part, à développer un nouveau construit, l’orientation d’échange, afin de positionner la nature et la gouvernance des relations dans le continuum transactionnel/relationnel. Finalement, une étude de cas multiple est entreprise dans la chaîne d’approvisionnement nord-américaine des produits du bois structuraux pour examiner cette nouvelle approche valeur/orientation des relations interentreprises. Les résultats obtenus indiquent qu’une orientation d’échange relationnelle est associée à une valeur des relations supérieure pour les clients et à un avantage compétitif pour les fournisseurs. Les résultats n’incitent toutefois pas les gestionnaires à abandonner toute orientation transactionnelle mais à gérer stratégiquement leurs relations d’affaires en fonction de la valeur de ces relations et de l’orientation d’échange adéquate. Ainsi, cette étude fonde le futur développement d’une théorie générale des relations d’affaires qui est nécessaire pour implanter une gestion stratégique des relations. La gestion stratégique des relations client-fournisseur est en effet perçue comme l’une des plus puissantes sources de création de valeur et d’avantage compétitif dans les décennies à venir.
This dissertation argues that customer-supplier relationships are a means of value creation and represent a solution for organizations to increase their competitiveness. The research conducted to validate this thesis targets Canadian wood products manufacturers and follows the steps of exploration, theory building and empirical assessment. An exploratory study first documents the critical trends reshaping the supply chain of structural wood products for residential construction in North America and provides empirical data on procurement strategies of the largest U.S. homebuilders. Findings ground the necessity to focus on value creation and interfirm relationships to help Canadian wood products manufacturers capitalize on the changes detected in the business environment. A theoretical model is then built to identify and relate the key elements of the phenomenon of interfirm relationships as a means of value creation. This step leads to, on the one hand, extending the emergent construct of relationship value to measure value creation in relationships, and on the other hand, developing a new construct, exchange orientation, to position the nature and governance of relationships on the transactional/relational continuum. Finally, a multiple-case study investigates interfirm relationships in the North American supply chain for structural wood products through the lens of this new orientation/value approach to relationships. The findings indicate that a relational exchange orientation is associated with a superior relationship value for customers and with a competitive edge for suppliers. While the findings do not suggest abandoning a transactional orientation altogether, they do advocate that customer-supplier relationships should be strategically managed according to their value and the appropriate exchange orientation. This work thus underlies the future development of a general theory of business relationships. Such a theory will support the strategic management of customer-supplier relationships, likely to be one of the most powerful sources of value creation and competitive advantage in the next decades.
5

Bricout, Romain. "Les enjeux de la lutherie électronique : de l'influence des outils musicaux sur la création et la réception des musiques électroacoustiques." Lille 3, 2009. http://www.theses.fr/2009LIL30081.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Portant les traces du mode de pensée spécifique qui l'a conçu, l'outil s'avère être un médium même de ce mode de pensée, médium dont l'invisibilité témoigne de l'extrême efficacité. Si la charrue sert à labourer le champ, elle suppose aussi l'utilisation de la traction animale comme décuplement de la force humaine, et si l'instrument de musique sert à jouer de la musique, il sert surtout à jouer une certaine musique : l'instrument véhicule les fondements théoriques de la musique pour laquelle il a été conçu. Ayant pour vocation première celle du "faire" et non celle du "transmettre", l'instrument peut toutefois être appréhendé en tant qu'objet de mémoire à part entière jouant - par procuration - un rôle décisif dans l'établissement d'une certaine efficacité symbolique. L'étude de l'organologie musicale des outils de création électroacoustique sera ainsi à même de nous dévoiler le phénomène de "plasticisation" du temps dont ils relèvent à certains égards, ainsi que celui d'une suggestion du geste par le son (ou "g-son"), synesthésie rendue sensible par la "réduction" instrumentale que réalisent les interfaces musicales comme instruments de musique "aphones". La transformation du temps en matière plastique n'est cependant pas une conséquence directe de la phonofixation, mais est bien fonction du régime sémiotique du geste qui est fixé, créé ou recomposé sur le support d'enregistrement. Dans son rapport au mouvement et au temps, le geste musical électroacoustique semble souffrir de sa condition dés-affective de "ça-n'a-pas-été" : une étude de la perception du temps ne peut être réalisée sans tenir compte de la prothéticité originelle de l'être humain
Marked by the specific conception which made it, the tool happens to be the very medium of this conception proving its efficiency through its invisibility. If the plough is used to dig the ground, it also requires the use of the animal haulage to strengthen the human action, and if the musical instrument is needed to play music, it is mainly determined to play a certain kind of music : the instrument represents the theoretical frame of the music for which it was created. Though it is firstly used to play music, the instrument can however be analysed as an object of memory which indirectly plays a significant role in the construction of a symbolical discourse. The sutdy of musical organology of the tools used in electroacoustic creation could then reveal the phenomenon of the "time turned into plastic material" on which they are partly based, and they could also suggest that sound leads to the gesture (or "g-sound"). This sensitive phenomenon can occur thanks to the instrumental "reduction" which is made by the musical interfaces - instruments which do not produce any sound. The transformation of time into plastic material is not the direct consequence of the recording activity, however it is directly implied by the semiotic dimension of the gesture when it is fixed, created or re-composed on the recording material. Because of its relation with movement and time, the electronic music gesture seems to be altered by its impersonal or "had not been" dimension : the study of the perception of time can not go without the analysis of the intrinsic relation between human being and tool
6

Bila, Deroussy Pathum. "Approche systemique de la créativité : Outils et methodes pour aborder la complexite en conception amont." Thesis, Paris, ENSAM, 2015. http://www.theses.fr/2015ENAM0038/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Stimuler la créativité demeure un enjeu majeur pour soutenir l’innovation. Depuis les travaux théoriques fondateurs des années 1950-1960, il existe aujourd’hui un grand nombre d’outils, de méthodes, et de guides d’aide au choix diffusés parmi les praticiens. Cependant, les entreprises font aujourd’hui face à une telle complexité, à la fois technique et organisationnelle, que les outils et méthodes traditionnellement utilisés arrivent à leurs limites et manquent d’efficacité. Non seulement nous manquons encore d’une théorie fondamentale de la créativité qui fasse consensus, mais la recherche dans ce domaine manque souvent de pertinence en termes de transfert dans la pratique et d’adéquation avec les besoins pragmatiques industriels. Cette thèse explore comment l'approche systémique permet d’étudier la créativité afin de mettre en évidence de nouveaux moyens de la stimuler dans des contextes industriels complexes. Cette approche nous a permis de synthétiser les mécanismes de la créativité dans un modèle systémique, et de faire émerger trois interactions fondamentales : sensori-motrice, cognitive, et sociale. Pour stimuler simultanément ces interactions, trois axes méthodologiques ont été proposés puis testés au sein d’un contexte industriel automobile, dans le cadre de projets d’innovation réels. Les résultats de nos expérimentations montrent que l'utilisation conjointe, d’une part d’outils de stimulation analogique, d’autre part d'un langage de formes visuelles, et enfin d'un processus cyclique alternant imagination, conception, et création, permet d’améliorer notablement la performance créative. Notre modèle de la créativité, désormais entendu comme le « système complexe de la création », nous permet d’enrichir conjointement le champ scientifique théorique et les pratiques méthodologiques. Il ouvre également des perspectives de développement en sciences de gestion et en management de l’innovation
Stimulating creativity remains a major challenge to support innovation. Since pioneering theoretical work from 1950-1960, there is now a large number of tools, methods, and guidelines disseminated among practitioners. However, companies today face such complexity, both technical and organizational, that the tools and methods traditionally used reach their limits and became inefficient. Not only we don’t have any strong fundamental theory of creativity, but also research in this field often lacks relevance in terms of transfer into practice and adequacy with pragmatic industrial needs. This thesis explores how the systemic approach allows the study of creativity to highlight new ways to stimulate it in complex industrial settings. This approach allowed us to synthesize the mechanisms of creativity in a systemic model, and bring out three fundamental interactions: sensorimotor, cognitive, and social. To simultaneously stimulate these interactions, three methodological guidelines have been proposed and tested in a car manufacturer industrial environment, in the context of real innovation projects. The results of our experiments show that the combined use of, first analogical stimulation tools, the other a language of visual forms, and finally a cyclical process alternating imagination, design and creation, can significantly improve the creative performance. Our model of creativity, now understood as "the complex system of creation", enables us to jointly enrich the theoretical scientific field and also methodological practices. It also opens developing prospects for innovation management and management sciences
7

Frydlender, Jean-Christophe. "Outils de contrôle de gestion, information imparfaite et ergonomie cognitive : une mise en oeuvre de la logique floue pour la représentation des projets." Caen, 2005. http://www.theses.fr/2005CAEN0629.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les outils classiques du contrôle de gestion nécessitent une information “parfaite”, et ne tracent donc que les phénomènes mesurables. Or l'imperfection est inhérente aux données de gestion, et ce, de façon proportionnelle au niveau d'anticipation. En outre, ces outils ne tiennent pas compte, dans leur conception, de la façon dont les managers agissent au quotidien (Mintzberg, 1990), et tendent à renforcer leurs biais cognitifs. Ils peinent ainsi à s'intégrer dans un “système cognitif distribué” entre décideur et représentations externes. La logique floue (Zadeh, 1965, 1978) permet de prendre en compte les caractéristiques de l'information de gestion et celles de ses utilisateurs. Lesage (1999) a montré, par une expérimentation de laboratoire, que la qualité de la prise de décision est améliorée par une analyse de coûts floue. Notre recherche vise à prolonger les travaux de Lesage en testant la viabilité de ses propositions. Il s'agit de déterminer à quelles conditions et comment elles peuvent être mises en oeuvre en situation réelle. Le protocole retenu consiste en une dialogique entre conception d'artefacts et recherches-interventions auprès de porteurs de projets. Nos résultats montrent l'applicabilité (développement d'un logiciel spécifique) et l'intérêt des outils de contrôle de gestion flous pour la représentation économique de projets. Nous montrons également que les outils de prévision “fuzzifiés” permettent de révéler et partager la représentation du projet, d'en accompagner la maturation et de focaliser les efforts sur la fiabilisation du projet plus que sur son optimisation
8

Yu, Emilie. "Conception d'outils de création de contenu 3D basés sur le dessin 3D." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2023. http://www.theses.fr/2023COAZ4114.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'accessibilité croissante du rendu 3D en temps réel a fait de la création de contenu 3D un moyen majeur d'expression et de communication. Mais la création de contenu 3D nécessite d'interagir avec des représentations numériques de la forme et de l'apparence qui sont compatibles avec les algorithmes de rendu et d'animation. Les maillages triangulaires, les modèles de matériaux paramétriques et les courbes d'animation sont bien adaptés aux opérations de rendu mais obligent les artistes à exprimer leurs idées en terme de commandes bas niveau qui doivent être apprises et mémorisées.Dans cette thèse, nous explorons l'utilisation de coups de crayon 3D ou courbes 3D comme moyen pour les artistes d'exprimer leurs idées. Inspirés par la façon dont les artistes travaillent avec un pinceau et une toile, nous considérons ce geste de coup de crayon de l'artiste comme la principale commande d'entrée du système de création. Les courbes 3D sont des primitives flexibles qui peuvent être créées dans des interfaces utilisateur 2D ou dans des interfaces de réalité virtuelle (RV), et elles peuvent encoder une forme 3D ou l'apparence finale d'une peinture 3D. La conception d'outils qui considèrent les courbes 3D comme une représentation de la forme ou de l'apparence ouvre un espace vaste et passionnant à explorer.Les designers peuvent utiliser les courbes 3D comme une représentation partielle de la forme 3D. Nous étudions comment convertir un croquis 3D clairsemé en un modèle de surface 3D.Étant donné que les courbes caractéristiques de l'objet sont un élément important de la forme designée et qu'elles sont représentées avec soin dans l'esquisse, nous reconstruisons une surface lisse par morceaux qui préserve ces courbes caractéristiques. En obtenant une surface à partir des courbes 3D, notre algorithme permet le rendu 3D de la forme décrite par l'esquisse.Pour mieux comprendre comment les courbes 3D peuvent représenter non seulement la forme mais aussi l'apparence des objets, nous étudions la pratique de la peinture en RV au sein d'une communauté d'artistes qui travaillent avec un logiciel commercial de peinture en RV. Sur la base de cette étude, nous proposons une conception et une implémentation pour les "calques 3D", une nouvelle primitive d'interaction pour la peinture RV qui considère les courbes 3D comme représentation à la fois de la forme et de l'apparence 3D, tout en découplant l'édition de ces deux éléments. Inspirés par l'utilisation de la composition de calques en peinture numérique 2D, nous proposons un processus non destructif pour modifier l'apparence d'une peinture RV.L'animation dessinée à la main est un moyen expressif de créer une animation avec des coups de crayons. Dans les animations de type "video doodles", les artistes créent un dessin animé qui semble bouger dans le même espace 3D qu'une vidéo filmée. Prendre en compte les effets de perspective et les occlusions tout en dessinant des courbes 2D n'est pas une tâche facile, c'est pourquoi nous utilisons des techniques de vision par ordinateur pour placer les courbes dans l'espace 3D et les rendre en respectant le contexte de la vidéo. Nous concevons une interface utilisateur en 2D qui ressemble aux outils traditionnels d'animation en 2D, afin de permettre aux utilisateurs qui ne sont pas familiers avec les outils 3D de créer de telles animations.Globalement, nous montrons que les courbes 3D sont une représentation puissante pour la création de contenu 3D en proposant trois systèmes qui exploitent les courbes 3D ou les dessins 3D en tant que primitives d'interaction pour des applications créatives allant de la création de forme à celle d'apparence et d'animation. Nous abordons la conception de ces systèmes sous deux angles complémentaires ; nous développons de nouveaux algorithmes pour interpréter les dessins et les commandes de bas niveau de l'utilisateur, et nous concevons des interactions qui permettent aux utilisateurs d'exprimer leurs intentions haut niveau
The increasing accessibility of real-time 3D rendering hardware has made 3D content creation a major means of expression and storytelling. But authoring 3D content requires interacting with the digital representations of shape and appearance that are compatible with rendering and animation algorithms. Triangular meshes, parametric material models and animation curves, while well suited to downstream computation, require artists to convey their ideas in terms of low-level commands that need to be learnt and remembered.In this thesis, we explore the use of 3D strokes as a way for artists to express their ideas. Inspired by the way artists work with brush and canvas, we consider the artist's mark-making gesture as the main input to the authoring system. 3D strokes are flexible primitives that can be created in either 2D desktop user interfaces or in virtual reality (VR) interfaces, and they can encode a 3D shape or likewise the final appearance of a 3D painting. Designing tools that consider 3D strokes as a shape or appearance representation opens a large and exciting space to explore.Designers can use 3D strokes as a partial representation of 3D shape. We investigate how to interpret a sparse 3D sketch into a 3D surface model. Since feature curves are a prominent part of the design and are finely depicted by the sketch, we recover a piece-wise smooth surface that preserves those sharp features. By obtaining a surface from 3D strokes, our algorithm allows to render the shape depicted by the sketch.To better understand how 3D strokes can depict not only the shape but also the appearance of objects, we study the practice of VR painting among a community of artists that work with a commercial VR painting software. Based on this inquiry, we propose a design and implementation for 3D-Layers, a new interaction primitive for VR painting that embraces 3D strokes as the sole representation for both 3D shape and appearance, yet decouples edition of these two elements. Inspired by the usage of layer compositing in 2D digital painting, we support a non-destructive workflow to edit the appearance of a VR painting.Hand-drawn animation is an expressive way to convey an animation with strokes. In “video doodles” animation, artists create an animated doodle that seems to live in the same 3D space as a captured video. Taking into account perspective effects and occlusions while drawing 2D strokes is not an easy task, so we leverage computer vision techniques to place strokes in 3D space and render them with respect to the video context. We design a 2D user interface that resembles traditional 2D motion design tools, to enable usersunfamiliar with 3D tools to create such animations.Overall, we show that 3D strokes are an expressive representation for 3D content creation by proposing three systems that leverage 3D strokes or 3D sketches as interaction primitives for creative applications spanning shape, appearance and animation authoring.We approach system design from two complementary perspectives ; we develop novel algorithms to interpret strokes and low-level user input, and we design interactions to provide new ways for people to express their high-level intent
9

Teeraparbseree, Aree. "Méthode et outils pour la création automatiques et l'évaluation [i. E automatiques] de structures de bases lexicales multilingues (symétriques) à lexies et axies." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00010398.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse aborde le problème de la structuration de bases lexicales multilingues (BDLM) en lexies et axies, à partir de ressources existantes. Ce travail est motivé par l'inadéquation des techniques existantes utilisées isolément, pour la structuration de BDLM.
Pour résoudre ce problème, la stratégie proposée est de composer des techniques existantes de désambiguïsation pour structurer semi-automatiquement des bases lexicales multilingues à lexies et acceptions interlingues. De plus, cette thèse propose une catégorisation des critères d'évaluation de la qualité des BDLM, ainsi que les mesures correspondantes.
Cette stratégie a été implémentée dans Jeminie, un système logiciel adaptable qui permet d'implémenter à la fois des méthodes de structuration de BDLM et des mesures de qualité, sous la forme de modules logiciels réutilisables.
Des compositions arbitraires de ces modules peuvent être définies par un lexicologue dans un langage de haut niveau d'abstraction, ce qui permet d'adapter facilement la structuration et l'évaluation de qualité en fonction des objectifs du lexicologue et des ressources disponibles sans nécessiter de connaissances en programmation.
L'intérêt de cette approche a été validé expérimentalement : la qualité des BDLM obtenues est meilleure par combinaison de techniques qu'avec chaque technique antérieure utilisée seule.
10

Fuoco, Geneviève. "La méthode Jacques Lecoq et les Cycles Repère. Deux outils de travail complémentaires dans la création du spectacle Le temps nous est gare." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24945/24945.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Dufeu, Frédéric. "Mémoires artificielles et outils de création musicale : Conséquences de l’emploi des lutheries électroniques et numériques sur la conception et l’appréhension des musiques électroacoustiques." Rennes 2, 2010. http://www.theses.fr/2010REN20038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Aux XXe et XXIe siècles, les musiques électroacoustiques ont largement bénéficié des développements d’instruments reposant sur les technologies électroniques et numériques. Parmi les ruptures provoquées par l’emploi des lutheries nouvelles vis-à-vis des situations mécanicoacoustiques, la faculté de certains dispositifs de jeu instrumental à mémoriser des informations sonores et musicales est l’objet central de cette recherche. Si les mémoires artificielles sous leurs différentes formes ont une fonction d’invention pour les outils de composition, elles sont ici principalement étudiées selon leurs manifestations dans les instruments de musique numériques. Aussi bien pour les oeuvres écrites et interprétées que pour les musiques improvisées, la mémoire d’un instrument permet de fonder son comportement reliant l’action gestuelle à la production sonore sur des opérations de reconnaissance, d’apprentissage, de catégorisation et de manipulation d’informations d’ordre symbolique ou audionumérique. La mise en évidence ainsi que l’étude de ce fait organologique singulier conduisent à une reconsidération de la lutherie et des pratiques de la composition, de l’interprétation et de l’improvisation
During the XXth and XXIst centuries, electroacoustic music has largely benefited from the developments of instruments based on electronic and digital technologies. Among the ruptures caused by the use of new instruments beside mechanical and acoustic situations, the ability of some devices for instrumental playing to memorize sound-related and musical information is the main issue of this research. While artificial memories, under their different forms, have a function of invention for composition tools, they are here mainly discussed as they are implemented in digital musical instruments. For written and interpreted works as well as for improvised music, the memory allows an instrument to base its behavior linking gestures to sound production on operations of recognition, learning, categorization and recombination made upon symbolic or audio information. The highlighting and the study of such a singular instrumental feature lead to reconsider instrument design and activities of composition, interpretation and improvisation
12

Boigelot, Sana. "Méthode et outils de diagnostic pour l'aide à la décision : application à la création de zones d'activités économiques dans une optique de développement durable." Valenciennes, 2007. http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/9b10b2ec-9119-485a-a7ae-58cb2c8ca657.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'aménagement des Zones d'Activités Economiques ZAE est un enjeu majeur pour les collectivités à travers la création d'emploi et les rentrées fiscales. Face aux problèmes de fonctionnement d'une ZAE et aux impacts qu'elle génère sur son environnement urbain et naturel les collectivités réagissent et adoptent des démarches d'aménagement et de gestion environnementales. Nous avons observé que les outils existants étaient concentrés sur la phase de gestion des ZAE. Nous avons alors proposé une méthode et des outils pertinents et simples d'usage afin d'assister les aménageurs dans les projets de création. La méthode et les outils ont pour objectif d'analyser les sites d'accueil des projets d'aménagement. Le diagnostic réalisé sur la base d'un système d'indicateurs révèle les points forts (potentiels) et les points faibles (vulnérabilité) du site par rapport au projet de ZAE. Cette analyse apporte les informations pertinentes pour l'aide à la décision, l'élaboration du programme ainsi qu’à l'identification des pistes de réflexion et des solutions à intégrer lors de la conception du projet. La méthode conduit également à l'analyse de l'adéquation du projet avec le site : choix d'un site (comparaison de sites potentiels), choix du type d'activités à accueillir (industrie, tertiaire)
The development of Industrial and Business Parks (IBP) is a major stake for the communities because of the creation of job and the financial contribution by taxes. In order to face the problems met in the IBP functionning and the impact which they have on theirs urban and natural environment, local authorities react and adopt environmental tools. Most of those tools focus on the management of the IBP. That's why we then proposed a method and tools enabling developers to make decisions in a sustainable way from the upstream stage of the creation of an IBP. The method and the tools aim at performing a diagnosis of the site chosen for the projects implantation. This diagnosis is carried out on the basis of a sustainable development indicators system. It purpose consist of revealing the strong and weak element of the site with regard to the project. The analysis of the result of the diagnosis points out relevant information for decision-making and for working out of the goal setting brief. The method is also leads to the analysis of the adequacy of the project with the site as well: choose a site for the project, choose an economical activity for the site (industry, trade, …)
13

Méthel, Gilles. "De la représentation en image de synthèse : une rupture épistémologique entre une tradition picturale illusionniste et la modernité des outils de création et de communication." Toulouse 2, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU20055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'image de synthese est analysee dans la perspective historique de la tradition picturale, non pas uniquement dans la tradition p@erspectiviste, mais aussi en regard d'autres mouvements picturaux, afin qu'elle soit bien percu comme issue d'une histoire de la representation illusionniste dont elle epouse les enjeux pour les continuer. Derriere les formes reconnaissables, identifiables a diverses esthetiques picturales, la synthese utilise cependant de nouveaux moyens de creation. Ces outils sont autant des objets, comme les machines, que des concepts, comme l'algorithme, et c'est en utilisant ces outils qu'elle change la nature profonde de la chose representee. Par la multiplicite des representations possibles, la synthese fait entrer l'image dans le monde du mouvement et par la, permet une immension dans la representation tant au niveau individuel, les realites virtuelles, que sociale, les communautes virtuelles. C'est tout le probleme des formes de representations plastiques dont le perfectionnement fait qu'elles se confondent avec l'image analogique, avec la trace du reel, pour se substituer meme au reel
It computer graphics is analysed within a historical background of a pictorial tradition, and not exclusively under the traditional perspective view-point, it also can be thorugh other artistic evolutions, so that it sounded out as the outcome of the illusionnist representation history, whose stakes computer graphics joins and brings foreward. Beyond a possible comparison of these shapes to varied pictorial aesthetics, computer graphics creation tools are resolutely new. They sometimes materialize into a computer. But they can remaion conceptual, asd an algorithm, the nature of such a represented object comes completely transformed. By using those numerous representations of a same object, computer graphics is brought into the world of motion, and thus, through virtual realities, it can immensde as well individually people, as virtual communities socially do it. In fact, the improvement in these representation forms can lead to confusion with analogical image - a reality trace - and can supplant reality itself
14

Cervellin, Patrice. "Étude critique pour une création vidéoludique non formatée : du coffre à jouets au jeu vidéo." Thesis, Montpellier 3, 2019. http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nnt.jsp?nnt=2019MON30024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Patrice Cervellin, en qualité de game designer (créateur de jeux vidéo), et dans le cadre d’une thèse en cours fait un constat sur son travail de concepteur professionnel et sur la réception esthétique des jeux vidéo : les rhétoriques procédurales et les représentations graphiques imposent au joueur une vision du monde stéréotypée, proche du cliché flatteur, véhiculant une vision post-moderne ultra-libérale de la société. Sous couvert du progrès technique, les logiciels d’aide à la création de jeux vidéo orientent en effet, la création et favorisent très largement la reproduction de poncif vidéoludiques. Les appareils sont devenus de plus en plus complets, ils promettent de couvrir toujours plus, le manque de compétences techniques des créateurs : Code, édition de niveaux, création de personnages, musique et même idéation. En analysant le contenu des appareils de production présents sur le marché, cette recherche doctorale a permis l’élaboration d’un algorithme combinatoire permettant de générer aléatoirement des jeux vidéo à succès. Pour ce faire, il a été nécessaire de créer, dans un premier temps, une ontologie de ce qui constitue un jeu vidéo à succès. Ceci a permis de programmer un algorithme aléatoire qui génère à chaque tirage une combinaison ludique, censée plaire à n’importe qui, à tous et à chacun. D’autre part, afin que le tirage soit assurément un succès, il a également fallu constituer une ontologie discriminante des jeux qui ne rencontrerons jamais de succès pour les confronter au tirage originel. Ceci permet également au joueur d’aller visiter ces contre modèles L’amenant ainsi à développer son esprit critique. A l’instar de Jean-Paul Sartre (Qu'est-ce que la littérature ?) et de nombreux théoriciens en Arts plastiques, Ces travaux invite à redéfinir le jeu vidéo, un média et un médium artistique, dont il convient de déconstruire les algorithmes, les modèles pour faire découvrir au joueur une autre manière de jouer et lui permettre de s'emparer d'un jeu. De façon plus globale, ce procédé artistique pose la question du statut de l’artiste au XXIe s., son rapport à son appareil de production personnel et la place qui lui est dévolu dans la procédure créative : fabrication et idéation. Le jeu vidéo nécessite des compétences de programmation, de graphisme, sculpture, d’animation et de pratique musicale. A titre d’exemple : la musique générée par des « intelligence artificielle » pose, sérieusement la place du musicien et du compositeur au XXIe siècle. La recherche doctorale entend pouvoir réussir à proposer un jeu utopique qui ne se réduise pas simplement à une métaphore des règles du jeu dominantes du monde libéral. A travers ce projet plastique, c’est bien le déterminisme des appareils de production dans la création de jeux vidéo qui est questionné
Critical study for an unformatted video game creation: From the toy box to the video game Patrice Cervellin, as a game designer (creator of video games), makes an observation over his work as a professional designer and the aesthetic reception of video games: procedural rhetoric and graphic representations impose on the player a reductive and stereotyped worldview, close to a flattering cliché, conveying an ultra-liberal post-modern vision of society. In the name of technical progress and its efficient facilitation, video game creation software programs does in fact guide the creation and greatly encourage the reproduction of video game stereotypes. With a constantly increased performance, these software programs promise to compensate more and more of the developers’ lack of technical skills, whether in coding, level editing, character creation or music composition. Even more concerning is the facilitation of the advent of the very concept of the work. This thesis refers to the concept of a successful video game ontology to discuss how technology pervades all the creation process, its media and modes of production. Technology, by dulling the creative mind, the living spirit, neutralizes critical thinking. By examining the content of the software tools available on the market, this doctoral research has resulted in both the elaboration and the criticism of a combinatorial algorithm capable of generating successful video games. This research considers the video game as a media and an artistic medium that should be deconstructed. More generally, this work raises the question of the status of the artist in the 21st century, particularly in relation to the tools and the importance they are given in the creative process, at the same time questioning the idea of the work and its fabrication. In accordance with the institutional framework of a research-creation project, this doctoral research demonstrates that a game is not, by any means, reduced to a metaphor of the rules of the game, currently dominant and specific to the liberal contemporary world. Through the realization of a plastic video game research project, it is the determinism of production devices in video games development that is finely problematized
15

De, Visscher Emile. "Manufactures Technophaniques." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLET033/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Titre : Manufactures TechnophaniquesSous-titre : Une recherche par le design pour explorer les liens entre régimes technique, esthétique et symbolique dans les procédés de fabrication, stimulant une compréhension et participation collective.Problématique : Dans un contexte d’urgence écologique qui requiert de reconsidérer les impacts de la production matérielle, comment élaborer des outils de fabrication capables d’intéresser et de mobiliser des individus et des collectifs afin de constituer des publics alors parties prenantes de nouvelles formes de manufactures ?Hypothèse :Au-delà des outils de fabrication à échelle locale, accessibles et ouverts qui se développent actuellement dans le champ du design, il est possible d’inventer et de partager des manufactures technophaniques, qui articulent le processus technique, le régime symbolique et l’expérience sensible, afin d’enrôler des individus et des collectifs dans la transformation de nos modes de production et de consommation.Face à l’urgence écologique et la domination d’un système industriel nous rendant consommateurs d’objets dont nous ne maîtrisons ni ne connaissons les provenances et les conséquences, autrement dit les écologies, se pose la question de la compréhension et de l’accès à la technique pour une “response-abilisation” commune. C’est en ce sens qu’une série de mouvements récents se sont développés autour de l’invention d’outils de production ouverts, locaux, visibles et appréhendables, motivés par une volonté de démocratisation et de partage. Mais, malgré la portée et l’importance de ces initiatives, elles sont souvent présentées et traitées comme de simples moyens alternatifs, alors que réside dans cette socialisation de la mise en œuvre des opportunités de transformations fondamentales du rapport à la technique. Dans cette thèse, est proposé d’explorer les conditions d’invention, de développement et de partage de procédés techniques impliquant la pleine prise en compte de leurs régimes esthétiques et symboliques. Cette technicité sensible inscrite dans un réseau de significations culturelles, qualifiée de technophanie par Simondon en miroir à la hiérophanie d’Eliade, permet de puiser dans des imaginaires communs pour intéresser des collectifs et en fournir les clés de problématisation. Réintégrant le geste dans le processus de production, ces “manufactures technophaniques” nous sortent de l’inéluctabilité du progrès technique froid et distant, elles cherchent à nous faire “aimer les techniques à nouveau” pour devenir choses publiques, “res publica”, c’est-à-dire objets capables de fédérer des collectifs concernés par leurs pratiques. L’invention de tels procédés, liant régimes techniques, symboliques, esthétiques, scientifiques, écologiques et pratiques, nécessite une approche propre au design. Il s’agit de rendre appréhendables, au sens perceptif et physique du terme, des réalités habituellement inaccessibles
Title :Technophanic ManufacturesSubtitle :A research through design to explore manufacturing processes’ technical, aesthetical and symbolic regimes, stimulating collective understanding and participation.Problem :The current environmental crisis requires to reconsider collectively our material production’s impacts and issues. How can we then create production tools able to engage and mobilise both individuals and collectives, inviting them to take part in the thinking and making of these new production systems?Hypothesis :Looking beyond the current “maker” movement which aims at developing locally accessible and open production tools, this research explores the conditions of “technophanic manufactures” which include not only the efficiency of the process, but also its symbolic and sensible aspects to engage individuals and communities in a production and consumption shift.The environmental crisis demands a closer look at the origin of things. Today, we barely know the provenance of the objects we buy and use on a daily basis, nor how they are made and how much energy they require. We don’t have access to their “ecologies”. This lack of knowledge keeps the environmental issues at stake out of reach, it “de-responsibilisates” us. Recent design movements have developed a more open, small-scale and accessible vision of production processes. They seek to democratize, share, and educate society in a global understanding and participation to the making of things. Though crucial, these movements are limited by the fact that they only develop and present these new inventions as alternative means. The thesis claims that the socialisation of production provides a unique occasion to rethink our relation to technologies and artefacts through narratives. This practice-based design research explores the conditions through which new manufacturing processes fully take into account the symbolic and aesthetic aspects that allow people to endorse the problems at stake, not only through use and efficiency, but also through sensation, imagination and wonder. This cultural approach to technologies has been named by Gilbert Simondon “Technophany”, in direct reference to Mircea Eliade’s “Hierophany”, which described the equally symbolic and efficiently driven relation to tools and processes that many non-Western people have developed and kept alive. These “technophanic manufactures” seek to “make us love techniques again” to become public things, “res publica” - able to enrol communities around the awareness of uses and impacts. To do so, a design approach is necessary, in order to include technical, symbolic, aesthetic, scientific, political, commercial and practical ways of thinking. It seeks to translate hidden realities into accessible and participative experiences
16

Bellahsene, Tarik. "La colonisation en Algérie : processus et procédures de création des centres de peuplement : institutions, intervenants et outils : les cas de Grande Kabylie, 1857-1899, de la plaine vers la montagne." Paris 8, 2006. http://octaviana.fr/document/121310949#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'Algérie connut sous la colonisation française la constitution d'une armature urbaine nouvelle via la création des "centres européens de peuplement". Notre travail de recherche vise le dégagement du processus général et des procédures relatifs aux projets de création, soit affiliés à des programmes planifiés, ou simples échos d'une logique ponctuelle dictée par opportunités et faits accomplis. Il s'impose avant cela, de relever dans leur contexte historique et géographique, les différentes structures politiques, institutionnelles, administratives et techniques alors impliquées. Il apparaîtra derrière l'œuvre homogène visible de l'armature urbaine formée, une suite de tentatives intimement liées aux contextes dans lesquels elles s'inscrivent, loin du phénomène monolithique et linéaire. La Kabylie du Djurdjura, terrain accidenté, densément peuplé et contraire aux besoins extensifs de la colonisation, aura concentré et amplifié l'action fragmentaire de l'occupation territoriale entre 1857, date tardive de conquête, et l'année 1899 qui clos le peuplement dans la région. Elle constituera pour nous un prétexte pour reconstituer en temps réel, le processus, les procédures et mettre en scène acteurs et projets
Algeria knew under the French colonization the constitution of a new urban reinforcement via the creation of "centre européens de peuplement" (European centres of settlement) this research study aims at the release of the general process and of procedures related to the projects of the creation of these centres, knowing these projects were affiliated to precise programs (systems) or following a specific logic guided by opportunities and facts. It is then essential to raise in their historical and geographic context the multiple political, institutional, administrative and technical structures involved in the colonization projects. It appears that behind an homogenous work representing the urban reinforcement, a territorial action far from the monolithic and linear phenomenon for a succession of attempts intimately related to the context in which it fit. The Kabylia of Djurdjura a rocky mountain ground, densely populated and opposed to the extensive needs of colonization has concentrated and amplified the fragmentary action of a territorial colonization between 1857 (late date of conquest) and 1899 (the official date closing the settlement in the region) will constitute for us an excuse to reconstitute in real time the process, the procedures, the actors and their projects
17

Nogatchewsky, Stéphane. "Le contrôle stratégique des relations inter-organisationnelles dans le secteur de l'aéronautique civile : une étude sur les leviers clés, les outils et mécanismes de contrôle." Phd thesis, Université Paris Dauphine - Paris IX, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00941447.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De posture épistémologique constructiviste pragmatique, et s'appuyant sur une méthodologie qualitative, cette recherche de type abductif porte sur le contrôle dans la gestion des interfaces inter-organisationnelles au sein du secteur aéronautique civil. A partir d'une observation participante et d'études de cas, il s'agit de soutenir que la réussite des relations inter-organisationnelles dans ce secteur passe par une stratégie et des outils de contrôle reposant sur la prise en compte de leviers critiques établis à partir de la littérature et du terrain, l'orchestration d'une architecture organisationnelle dynamique du contrôle et des mécanismes qui facilitent l'interpénétration des acteurs et le traitement efficace des dimensions informelles et subjectives propres aux relations inter-organisationnelles. En ce sens, l'étude présente les grandes lignes théoriques d'un mode de gouvernance inter-organisationnelle qui favorise cette interpénétration ainsi que des outils de contrôle à considérer, en particulier à l'égard des directions générales.
18

Benade, Morgane. "Essais sur la "smart customization" : Vers une meilleure compréhension de la perspective client relative aux offres de smart customization." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEM015/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours de la dernière décennie, les technologies de l'information et de la communication intégrées aux produits de consommation ont considérablement modifié la nature de leurs usages. Réactives, les entreprises se sont emparées de ces nouvelles technologies et proposent aux consommateurs de customiser leurs produits quotidiens après achat. J’ai intitulé cette approche "Smart Customization", dans ma thèse. L´idée étant que, pour qu'une telle customisation "intelligente" ait lieu, il faut intégrer directement des boîtes à outils intelligentes (ou smart UTCD) dans nos produits de consommation. Ces boites à outils intelligentes sont ensuite destinées à guider les consommateurs dans le procédé de customisation de leurs objets. Actuellement, il n’y a pas véritablement de recherche académique alors que, au contraire, la presse industrielle évoque la smart customization comme une opportunité à exploiter. Il semble pourtant essentiel, d'identifier les facteurs de succès de ces nouvelles offres de customisation, notamment, en adoptant le point de vue du consommateur sur l´élément principal Smart UTCD. C´est ce qui a déterminé l´objectif de ma thèse. Via une étude d´acceptante technologique dans le papier 1, un choice-based conjoint analysis dans l’article 2 et une exploration des mécanismes de co-conception qui ont lieu entre le consommateur et l´outil de conception « smart UTCD », je participe à la recherche sur la smart customisation
In the last decade, our products have been more and more equipped with information and communication technology (ICT), which has modified the nature of their applications greatly. Notably, firms find finally a mean to empower customers to customize their products after purchase. One talks about “Smart Customization”. For such “smart” customization to happen, the idea is to embed directly smart user toolkits for co-design (smart UTCD) into our consumer products. That said, while in the business press, they largely view smart customization as an opportunity to be tapped, in contrast, research is hardly focused on it. Notably, it appears essential to identify factors of customer - based success of such novel customization offers. Thereby, in paper I, I adapt and test a technology acceptance model to smart UTCD. In paper II, I realize a choice based conjoint analysis on smart UTCD. In article III, I expose a theoretical framework for use generation and apply it one the two existing types of smart UTCD. With my findings, I contribute to theory by adding to our limited understanding of the smart UTCD acceptance, providing in-depth knowledge on the customer´s choice process on the smart UTCD´ design features and by opening the black box on the co-design mechanisms that occur between customers - smart UTCD. Additionally, the findings of my three article that compose my dissertation permit firms to be provided with some measures on how to design smart customization offers that fit better the target customers
19

Leonard, James. "La Plateforme MSCI : vers un outil de création d'instruments virtuels à retour d'effort. Application à la création musicale." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAS036.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La notion d'instrumentalité peut être définie comme la relation corporelle entre un humain et un objet physique, dit instrument. Ce corps à corps intime, qui adresse simultanément les différents canaux sensoriels d'action et de perceptions humaines, constitue un vecteur pour la connaissance enactive. Cette relation instrumentale joue notamment un rôle clé pour la richesse expressive des instruments musicaux.Dans le contexte informatique, un vaste champ de recherche concerne l'interaction sensorielle avec des entités virtuelles par le biais de capteurs et d'actionneurs, notamment l'interaction gestuelle avec les systèmes à retour d'effort. D'une part, les Réalités Virtuelles, historiquement centrées sur la visualisation, focalisent essentiellement l'interaction gestuelle sur des propriétés spatiales, souvent au détriment de qualités dynamiques. D'autre part, les Instruments Musicaux Numériques sont essentiellement centrés sur le contrôle interactif de processus de synthèse sonore numériques, basés sur le traitement de l'information. Ces deux scénarii synthétisent des phénomènes sensoriels destinés à différents canaux perceptifs selon une approche multimodale, l'objet virtuel étant décomposé en sous-parties, liées entre elles par des relations de contrôle.Il est néanmoins possible de concevoir des systèmes permettant l'interaction instrumentale avec un objet virtuel simulé, avec une cohérence énergétique bidirectionnelle totale, du geste au son et réciproquement. Il est alors nécessaire de regrouper (a) un formalisme de modélisation physique permettant la création d'objets virtuels intrinsèquement multisensoriels, possédant à la fois des propriétés visuelles, acoustiques et haptiques, (b) des systèmes à retour d'effort de grande performance dynamique et (c) des architectures de calcul spécialisées, permettant une boucle de simulation synchrone réactive à haute vitesse.Le travail de cette thèse consiste en l'extension et la convergence des concepts et techniques ci-dessus pour la mise en œuvre d'une plateforme de création musicale instrumentale, dite MSCI (modeleur-simulateur pour la création instrumentale), en proposant une répartition multifréquence du calcul de simulation des instruments virtuels sur une nouvelle architecture matérielle synchrone. Un environnement de modélisation permet de concevoir intégralement l'instrument virtuel sur des principes mécaniques et physiques et de configurer le couplage physique entre celui-ci et l'utilisateur du monde réel lors de la simulation à retour d'effort.Il adresse entre autre la question de la répartition de la chaine instrumentale en zones à caractère majoritairement non-vibrant, dont la dynamique est de l'ordre du geste sensori-moteur humain, et en zones vibrantes, productrices du son. Ces deux parties de l'instrument peuvent être simulées à des fréquences différentes, adaptées aux phénomènes physiques dont elles sont le siège. Dans le cadre d'un formalisme de simulation physique garantissant la cohérence énergétique des objets simulés, la séparation multifréquence est une problématique nouvelle qui nécessite d'être abordée avec précaution, pour des questions de respect du couplage physique ainsi que de stabilité numérique.Il s'agit, à notre connaissance, du premier environnement de création musicale par modélisation physique modulaire permettant la manipulation instrumentale d'instruments virtuels multisensoriels, respectant une cohérence énergétique entre homme et instrument, et permettant de jouir du potentiel créatif de la synthèse sonore tout en retrouvant l'intimité et la richesse de l'interaction gestuelle instrumentale. Au delà du cadre musical, ce travail pose les bases et les outils technologiques pour un véritable art multisensoriel, adressant conjointement la vision, l'oreille ainsi que le geste humain
The notion of instrumentality can be defined as the corporal relationship between a human and a physical object, called an instrument. This intimate situation simultaneously addresses the various human action and perception sensory canals, and constitutes a vector for enactive knowledge. In particular, this instrumental relationship plays a key role in the expressiveness of musical instruments.In the digital context, a vast area of research concerns sensory interactions with virtual entities, by means of sensors and actuators, including gestural interaction with force feedback systems. On the one hand the Virtual Reality domain, historically focused on visual aspects, generally focus gestural interaction on spatial features, often losing the focus of dynamic features. On the other hand, Digital Musical Instruments are essentially centered on interactive control of digital sound synthesis processes, grounded in information technologies and signal processing. These two approaches synthesize sensory phenomena destined to different perceptive channels following a multimodal approach, the virtual object being decomposed into subsections, linked together by control relations.It is however possible to conceive systems that allow for instrumental interaction with a virtual simulated object, maintaining total and bidirectional energetic coherence, from gesture to sound and reciprocally. In this case, it is necessary to bring together (a) a physical modeling formalism that allows creating intrinsically multisensory virtual objects that possess visual, acoustical and haptic properties, (b) force feedback systems with high dynamic performances and (c) specialized computation architectures that allow for a reactive, high rate synchronous simulation loop.The work of this thesis consists in the extension and convergence of concepts and techniques hereby mentioned here-above, in order to create a platform for instrumental musical creation, named MSCI (Modeleur Simulateur pour la Création Instrumentale), proposing a multi-rate architecture for the simulation of virtual musical instruments on a new dedicated simulation architecture. A modeling environment allows complete design of the virtual instrument based on mechanical and physical principles, and to configure the haptic coupling between this instrument and the user during the force-feedback simulation.Notably, it addresses the separation of the instrumental chain into zones which present mostly non-vibrating phenomena within a dynamic range close to the human sensory-motor gesture, and zones which vibrate at acoustical rates, producing sound. These two sections of the instrument may be simulated at different rates, adapted to the physical phenomena that they give birth to. In the scope of a physical modeling formalism that guarantees the energetic coherence of simulated objects, this multi-rate separation is a new topic that requires careful handling, in terms both or respect of the physical coupling and of numerical stability.To our knowledge, this is the first environment for musical creation by means of physical modeling that allows for instrumental manipulation of multisensory virtual instruments, respecting an energetic coherence between the human and the instrument, and therefore allowing embracing the creative potential of digital sound synthesis while disposing of the intimacy and expressiveness of instrumental gestures. Beyond the musical scope, this work provides the basis and the technological tools for the emergence of a true multisensory form of art, jointly addressing vision, hearing and gesture
20

Lavric, Traian. "Methodologies and tools for expert knowledge sharing in manual assembly industries by using augmented reality." Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2022. http://www.theses.fr/2022IPPAS015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour rester compétitifs, les secteurs manufacturiers doivent assurer une grande flexibilité au niveau de la production, un besoin mieux satisfait par des travailleurs qualifiés. Alors que la formation traditionnelle devient de plus en plus inefficace, trouver une meilleure façon de former les travailleurs novices devient une exigence critique. La littérature suggère que la réalité augmentée (RA), une technologie émergente proposée par l'industrie 4.0, peut répondre à cette question.Les avantages des outils de partage des connaissances basés sur la RA ont été démontrés dans divers domaines, y compris l'industrie, de la fabrication à la validation et à la maintenance. Cependant, malgré les progrès de la RA ces dernières années, aucune percée industrielle significative n'est à noter. Nous avons constaté que la plupart des systèmes RA sont élaborés et évalués dans des environnements contrôlés, sans l'implication des utilisateurs finaux.Guidés par les recommandations de la littérature, nous avons mené une étude de cas au long cours dans une usine d'assemblage manuel, afin d'identifier les besoins auxquels un système de formation en RA devrait répondre, pour adresser de manière optimale le secteur industriel considéré. De plus, nous avons mené une analyse approfondie de la représentation et de la transmission de l'information dans la RA, en ce qui concerne les implications cognitives et les efforts de création de contenu. Nous avons également exploré les paradigmes d'interaction homme-machine pour identifier les principes et les lignes directrices de conception pour l'élaboration d'un outil de RA dédié au contexte atelier. Nous avons constaté que la représentation visuelle de l'expertise d'assemblage en RA peut s'appuyer sur des éléments visuels peu coûteux, tandis qu'une conception centrée sur l'humain devrait être adoptée lors de l'élaboration du système, en privilégiant l'utilisabilité et l'utilité plutôt que la performance.Nous avons défini une représentation visuelle formalisée des opérations d'assemblage en RA, qui prend en compte les problématiques de création et soutient les performances de formation. Nous avons proposé une approche de création immersive qui permet de capturer son expertise d'assemblage in-situ, lors de l'assemblage. La création des instructions en RA est un processus en une étape, ne s'appuie pas sur des données existantes ou des services externes et ne nécessite pas d'expertise AR ou technique, de pré- ou post-traitement des données. Pendant la formation, les informations d'assemblage sont transmises en suivant le principe 2W1H, conçu pour guider les novices de manière naturelle et non intrusive, en minimisant les entrées de l'utilisateur et l'encombrement de l'interface utilisateur, et en visant à maximiser la compréhension et l'apprentissage.Nous avons évalué notre proposition en menant plusieurs études. La première a confirmé l'hypothèse selon laquelle des éléments visuels à faible coût enregistrés dans l'espace peuvent transmettre efficacement l'expertise d'assemblage manuel aux travailleurs novices dans une configuration industrielle. Les résultats de la deuxième étude ont soutenu l'hypothèse selon laquelle la valeur de la création d'instructions AR basées sur la CAO dans un contexte industriel similaire est discutable. Une dernière étude a prouvé que le système RA proposé, comprenant à la fois la procédure de création et de formation, peut être utilisé efficacement par des novices en quelques minutes. Dans l'ensemble, les résultats rapportés ont démontré la usabilité et l'efficacité de l'approche de formation en RA proposée, indiquant qu'une mise en œuvre de système similaire pourrait être adoptée avec succès dans les secteurs manufacturiers.Les travaux futurs devraient valider les résultats expérimentaux rapportés dans des évaluations industrielles à grande échelle et proposer des modules "intelligents pour mieux aider les novices pendant leur formation et optimiser la procédure de création
Abstract: To remain competitive in the ongoing industrial revolution (i.e., Industry 4.0), manufacturing sectors must ensure high flexibility at the production level, a need best addressed by skilled human workforce. As traditional training becomes increasingly inefficient, finding a better way of training novice workers becomes a critical requirement. Literature suggests that augmented reality (AR), an emerging technology proposed by Industry 4.0, can potentially address this concern.The benefits of AR-based knowledge sharing tools have been demonstrated in a variety of domains, including industry, from manufacturing to validation and maintenance. However, despite the progress of AR in recent years, no significant industrial breakthrough can be noted. We found that most AR systems are elaborated and evaluated under controlled settings, without the implication of the eventual end users. Guided by literature recommendations, we conducted a long-term case study in a manual assembly factory, to identify needs and expectations that an AR training system should meet, to optimally address the considered industrial sector.Further, we conducted an in-depth analysis on information representation and conveyance in AR, with respect to cognitive implications and content authoring efforts. We explored as well human-computer interaction paradigms to identify principles and design guidelines for elaborating an AR tool dedicated to the shop floor context. We found that the visual representation of the assembly expertise in AR can rely on spatially registered low-cost visual assets (i.e., text, photo, video, and predefined auxiliary data), while a human-centered design should be adopted during the elaboration of the AR system, prioritizing usability and usefulness rather than performance.We defined a formalized visual representation (i.e., 2W1H principle) of assembly operations in AR, that considers authoring concerns and supports training performance. We proposed an HMD-only immersive authoring that allows one to capture his assembly expertise in-situ, during the assembly itself. The authoring is a one-step process, does not rely on existing data or external services and does not require AR or technical expertise, pre- or post-processing of data. During training, the assembly information is conveyed via AR by following the 2W1H principle, designed to guide novice workers in a natural, non-intrusive manner, minimizing user input and UI clutter, and aiming to optimize comprehension and learning.We evaluated our proposal by conducting several experiments. The first, conducted on a real-world assembly workstation, confirmed the hypothesis that spatially registered low-cost visual assets can effectively convey manual assembly expertise to novice workers via AR in an industrial setup. The findings of the second experiment supported the assumption that the worthiness of authoring CAD-based AR instructions in similar industrial context is questionable. A final experiment proved that the proposed AR system, including both authoring and training procedures, can be used effectively by novices in a matter of minutes. The overall reported feedback demonstrated the usability and efficiency of the proposed AR training approach, indicating that a similar system implementation could be successfully adopted in shop floor environments.Future work should validate the reported experimental findings in large-scale industrial evaluations and propose reliable “intelligent” modules (e.g., assembly validation and feedback) to better assist novice workers during training and optimize the authoring procedure as well
21

Lafleur, Valérie. "QI GONG CRÉATEUR. Potentialité du Qi Gong comme outil de création au théâtre." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29414/29414.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Harouna, S. Abdoul-Kader. "AMADEOS outil de création de scénarii réalistes dans les réseaux ad hoc mobiles." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2006. http://hdl.handle.net/11143/5488.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Mobile Ad hoc Networks (MANETs) have become a lively field in the past few years. This thesis presents a tool to generate realistic mobility traces for MANET simulations. A new java-based mobility module named AMADEOS (A dvanced M obility Model in AD hoc NE twO rkS ) was developed as an extension for the CANUmobisim framework, a powerful mobility trace generator. AMADEOS makes it easy and fast to generate realistic mobility. It allows the editing of spatial environments with polygonal obstacles to be used within simulations. It also allows visualizing an animation of the generated mobility traces. To model mobility for simulation environments with obstacles, a new mobility model was created. A new propagation model based on ray tracing was also implemented as part of AMADEOS. This propagation model takes into account the obstacles in the environment. Our study ends with a re-evaluation of the well-known AODV routing protocol in some realistic scenarios. The results have shown up significant changes in protocol performance in such realistic scenarios."--résumé abrégé par UMI.
23

Grando, Diego. "Spoilers e outras suspeitas sobre tempo e poesia : reflexão e criação." reponame:Biblioteca Digital de Teses e Dissertações da UFRGS, 2017. http://hdl.handle.net/10183/159125.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Liant la réflexion théorique et la création littéraire, cette thèse cherche à présenter un ensemble de questions et hypothèses autour du temps, de la poésie et de la contemporanéité. Dans le chapitre d’ouverture, Autour du temps : protocole d’intentions, on aborde la question de la variété des temps constitutifs de la poésie en tant que genre littéraire, ainsi que son rapport avec le contemporain, à partir de la pensée de Staiger, Bosi, Adorno et Agamben. Dans le deuxième chapitre, Les temps du temps de la création poétique, on fait une étude sur la présence et les rôles du temps dans et pour la création poétique, suivant un parcours historique organisé en trois moments : les textes doctrinaires, des Poétiques et Rhétoriques classiques jusqu’aux Poétiques et Traités du XVIII et XIX siècles; les textes confessionnels et d’autoréflexion, sous forme de préfaces, manifestes et témoignages de création, de poètes du XIX et XX siècles; et les études sur les processus de création littéraire dans le XX siècle, particulièrement la Critique Génétique. Dans le troisième chapitre, Formes du temps dans la poésie brésilienne contemporaine, on propose la lecture de deux oeuvres de la poésie brésilienne contemporaine, fim das coisas velhas (2009), de Marco de Menezes, et Um útero é do tamanho de um punho (2012), d’Angélica Freitas, à partir de certaines manifestations liées au temps : la mémoire, la perception, l’image, le temps historique, le sens commun et la désautomatisation. Dans le quatrième chapitre, on présente une oeuvre créative inédite, le recueil de poèmes Spoilers. Le dernier chapitre, En temps : considérations sur un parcours, consiste à un témoignage sur le processus de création de Spoilers et son rapport avec les questions discutées dans les chapitres précédents.
Articulando reflexão teórica e criação literária, esta tese busca apresentar um conjunto de indagações e hipóteses envolvendo tempo, poesia e contemporaneidade. No capítulo inicial, Em torno do tempo: protocolo de intenções, aborda-se a questão da variedade dos tempos constitutivos da poesia enquanto gênero literário, bem como sua relação com o contemporâneo, a partir do pensamento de Staiger, Bosi, Adorno e Agamben. No segundo capítulo, Os tempos do tempo da criação poética, é feita uma pesquisa sobre a presença e as funções do tempo na e para a criação poética, num percurso histórico organizado em três momentos: os textos doutrinários, desde as Poéticas e Retóricas clássicas até as Poéticas e Tratados dos séculos XVIII e XIX; os textos confessionais e autorreflexivos, tais como prefácios, manifestos e depoimentos de criação, de poetas dos século XIX e XX; e os estudos sobre os processos de criação literária no século XX, mais especificamente a Crítica Genética. No terceiro capítulo, Formas do tempo na poesia brasileira contemporânea, são analisadas duas obras contemporâneas da poesia brasileira, fim das coisas velhas (2009), de Marco de Menezes, e Um útero é do tamanho de um punho (2012), de Angélica Freitas, enfocando determinadas manifestações relacionadas ao tempo: memória, percepção, imagem, tempo histórico, senso comum e desautomatização. No quarto capítulo, é apresentada uma obra criativa inédita, um livro de poemas intitulado Spoilers. O capítulo final, Em tempo: considerações sobre um percurso, consiste em um depoimento sobre o processo de criação de Spoilers, relacionando-o com as questões abordadas nos capítulos anteriores.
24

Prin, Dominique. "création et validation d'un outil low-cost d'analyse de la posture du cavalier 'ADPC'." Thesis, Reims, 2018. http://www.theses.fr/2018REIMS017/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Conceptualiser, réaliser, étalonner et valider une plateforme d'étude de la posture du cavalier. mise en place de capteurs de selle et de capteurs d'étriers. Nous utiliserons un cheval mécanique référent pour valider notre matériel. Nous voulons mettre en évidence la notion d'assiette passive et d'assiette active. Après modifications et étalonnage du cheval mécanique grâce à l'accéléromètrie, nous créons une plateforme filaire pour étalonnage. Nous réalisons des expérimentations in situ dans les écuries avec des cavaliers de dressage et de CSO. Nous étudions les deux types d'assiette par une expérimentation finale à la recherche de normes. Nous exporterons notre analyse dans le monde du Handisport et dans le monde de la rééducation
Conceptualize, implement, calibrate and validate a platform for studying the rider's posture. We will use a referring horse simulator for our device's validation.We want to highlight the concept of passive and active riders seat. After changes and horse simulator's calibration by accelerometry, we create a calibrated wired platform such as embedded system. we perform experiments in the stables with expert's riders, jumping and dressage. we are studying the two types of rider's seat with an ending experiment. We try to determine seated standart positions for rider. we will export our analysis experiment in the world of Para and in the rehabilitation's world
25

Desbiendras, Nicolas. "Représentations au travers d'un espace sémantique : création d'un outil de mesure d'opinion : le différentiel sémiologique." Amiens, 2009. http://www.theses.fr/2009AMIE0004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Delanoy, Johanna. "Interprétation et génération de représentations artistiques : applications à la modélisation par le dessin et à la stylisation de vidéos." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019AZUR4036.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les outils digitaux ouvrent de nouvelles voies de création, aussi bien pour les artistes chevronnés que pour tout autre individu qui souhaite créer. Dans cette thèse, je m'intéresse à deux aspects complémentaires de ces outils : interpréter une création existante et générer du nouveau contenu. Dans une première partie, j'étudie comment interpréter un dessin comme un objet 3D. Nous proposons une approche basée donnée qui aborde cette problématique en entrainant des réseaux convolutifs profonds (CNN) à prédire l'occupation d'une grille de voxels à partir de dessins. Nous intégrons ces CNNs dans un système de modélisation interactif qui permet à l’utilisateur de dessiner un objet, tourner autour pour voir sa reconstruction 3D et le raffiner en redessinant depuis une nouvelle vue. Nous complémentons cette approche par une méthode géométrique qui permet d’améliorer la qualité de l'objet final. Pour cela, nous entrainons un CNN à prédire des cartes de normales à plus haute résolution depuis chaque vue d'entrée. Nous fusionnons alors ces cartes de normales avec la grille de voxel en optimisant pour la surface finale. Nous entrainons l'ensemble de ces réseaux grâce à des rendus de contours d'objets abstraits générés procéduralement. Dans une seconde partie, je présente une méthode pour générer des vidéos stylisées faisant penser à de l'animation traditionnelle. La plupart des méthodes existantes gardent le mouvement 3D originel de la vidéo, produisant un résultat ressemblant plus à une scène 3D couverte de peinture qu'à une peinture 2D de la scène. Inspirés par l'animation "cut-out", nous proposons de modifier le mouvement de la séquence afin qu'il soit composé de mouvements rigides en 2D. Pour y parvenir, notre approche segmente le mouvement et l'optimise afin d'approximer au mieux le flot optique d'entrée avec des transformations rigides par morceaux, et re-rend la vidéo de façon à ce que son contenu suive ce mouvement simplifié. En appliquant les méthodes de stylisations existantes sur notre nouvelle séquence, on obtient une vidéo stylisée plus proche d'une animation 2D. Ces deux parties reposent sur des méthodes différentes mais toutes deux s'appuient sur les techniques traditionnelles utilisées par les artistes : soit en comprenant comment ils dessinent un objet, soit en s'inspirant de leur façon de simplifier le mouvement
Digital tools brings new ways of creation, for accomplished artists as well as for any individual willing to create. In this thesis, I am interested in two different aspects in helping artists: interpreting their creation and generating new content. I first study how to interpret a sketch as a 3D object. We propose a data-driven approach that tackles this challenge by training deep convolutional neural networks (CNN) to predict occupancy of a voxel grid from a line drawing. We integrate our CNNs in an interactive modeling system that allows users to seamlessly draw an object, rotate it to see its 3D reconstruction, and refine it by re-drawing from another vantage point using the 3D reconstruction as guidance. We then complement this technique with a geometric method that allows to refine the quality of the final object. To do so, we train an additional CNN to predict higher resolution normal maps from each input view. We then fuse these normal maps with the voxel grid prediction by optimizing for the final surface. We train all of these networks by rendering synthetic contour drawings from procedurally generated abstract shapes. In a second part, I present a method to generate stylized videos with a look reminiscent of traditional 2D animation. Existing stylization methods often retain the 3D motion of the original video, making the result look like a 3D scene covered in paint rather than a 2D painting of a scene. Inspired by cut-out animation, we propose to modify the motion of the sequence so that it is composed of 2D rigid motions. To achieve this goal, our approach applies motion segmentation and optimization to best approximate the input optical flow with piecewise-rigid transforms, and re-renders the video such that its content follows the simplified motion. Applying existing stylization algorithm to the new sequence produce a stylized video more similar to 2D animation. Although the two parts of my thesis lean on different methods, they both rely on traditional techniques used by artists: either by understanding how they draw objects or by taking inspiration from how they simplify the motion in 2D animation
27

Estampe, Dominique. "Modèle d'évaluation des performances Supply Chain : outil de mesure de la crétion de valeur." Thesis, Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2009. http://www.theses.fr/2009ECAP0021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Supply Chain management a pour finalité de piloter un ensemble d'acteurs appartenant à une ou plusieurs chaînes dans le but d'optimiser globalement la chaîne et ainsi proposer de créer de la valeur commune. L'analyse systémique permet de mieux appréhender les attentes en termes de performance en se situant sur une perspective plus globale et en intégrant dans un ensemble chaque élément d'une chaîne. La mise en place des meilleures pratiques de Supply Chain management concourt à la création de valeur pour les clients et les actionnaires. Nous avons montré par un modèle statistique que plus les entreprises s’engagent dans une démarche d’excellence Supply Chain plus leur valeur clients et actionnaires sont élevées. Les entreprises ayant mis en place les meilleures pratiques du Supply Chain management sont celles qui sont amenées à observer les plus fortes valorisations vis-à-vis des actionnaires et des clients. Nous avons ensuite analysé les différents modèles d’évaluation de la performance du Supply Chain management et montré que les modèles existants ne sont pas tous orientés vers l’analyse de la création de valeur. Nous avons ainsi comparé quinze modèles en les distinguant en plusieurs catégories. Ayant constaté certains manques, nous avons proposé un modèle d'évaluation de la performance Supply Chain management (SCALE) orienté vers la création de valeur sur la chaîne permettant ainsi aux entreprises de s’orienter efficacement vers cette création de valeur étendue. Le modèle a été mis en oeuvre dans une entreprise de la grande distribution pour montrer l'impact de l'utilisation de ce modèle sur la création de nouvelles richesses pour l'entreprise et la chaîne. Les conclusions apportées par cette étude d’entreprise montrent que le modèle SCALE permet d'aider les décideurs des entreprises d’une chaîne à mieux piloter leurs organisations en prenant en compte les paramètres de chaque acteur et de l'environnement
The purpose of supply chain management is to pilot a group of actors belonging to one or several chains, thereby achieving a global optimisation of the chain(s) and creating shared value. Systemic analysis has improved understanding of actors’ performance expectations, and with today’s broader outlook, chains tend to be viewed as encompassing a whole range of disparate elements. Determining the best supply chain management practices helps to create value for customers and shareholders. Using a statistical model, we have been able to show that the more companies commit to a supply chain excellence approach, the greater the value for their customers and shareholders. The companies that have established the best supply chain management practices are those that will benefit most from customer and shareholder goodwill. We then analysed the different supply chain management performance evaluation models and showed that existing variants are not all geared towards value creation analysis. This led us to compare 15 models differentiated by several categories. Having observed several weaknesses in these variants, we came up with our own supply chain management performance evaluation model (SCALE), one that is more oriented towards value creation within the chain and will enable companies to move as efficiently as possible to adopt an extended value creation construct. The model was implemented in a large retail company to demonstrate how its utilisation can impact the creation of new wealth for company and chain alike. The conclusions of this corporate study show that the SCALE model helps corporate decision-makers within a particular chain to improve the way in which they pilot their organisations by incorporating the characteristic parameters of each actor and the environment as a whole
28

Laprise, Yolande. "À l'abri d'un poème : l'écriture comme outil de connaissance de soi." Master's thesis, Université Laval, 1987. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29353.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Jacqueson, Loïc. "Intégration de l'environnement en entreprise : proposition d'un outil de pilotage du processus de création de connaissances environnementales." Phd thesis, Paris, ENSAM, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00005627.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ces travaux portent sur les aspects environnement produits et plus particulièrement sur leur intégration dans l'entreprise. Le but visé par notre approche est de réduire l'important déficit de connaissances environnementales contextualisées existant au sein des entreprises, pour créer situations possibles d'intégration.
Malgré leur grande diversité, les approches existantes ne répondent que partiellement au besoin d'intégration de l'environnement. Notre vision de cette problématique, est que l'intégration de l'environnement est un processus à long terme conditionné par :
- la création par l'entreprise de nouvelles connaissances propres à ses activités,
- l'implication de l'ensemble des services de l'entreprise,
- le choix d'une approche managériale intermédiaire entre Top-down et Bottom-Up.
Dans ce sens, nous proposons un outil de pilotage du processus de création de connaissances environnementales composé d'un référentiel à trois dimensions permettant de caractériser les connaissances environnementales dans l'entreprise, d'une stratégie de progression et d'une typologie d'actions, et qui permet de piloter le processus (outil de suivi, d'analyse et de régulation).
La première partie du document s'attachera à détailler la construction de l'outil de pilotage qui sera évalué à l'aide d'expérimentations réalisée au sein de l'entreprise FAURECIA-Sièges d'automobile.
Les résultats de ces travaux portent d'une part sur la capacité de l'outil à piloter le processus de création de connaissances environnementales et d'autre part sur son rôle en tant que moyen de gestion des projets liés à l'environnement dans les entreprises.
30

Sauvaget, Catherine. "De la synthèse d'images expressive aux effets bande déssinée : vers un outil d'aide à la création artistique." Paris 8, 2011. http://www.theses.fr/2011PA083398.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous présentons un système d'aide à la création artistique permettant de produire une grande variété de stylisations d'images 2D fixes pour l'obtention d'effets de type « bande dessinée ». Ce système confère à l'utilisateur un rôle important dans le contrôle de la stylisation. A partir d'une analyse artistique, nous proposons un système reposant sur les principaux critères artistiques importants dans le processus de réalisation d'une illustration. Nous proposons des modèles répondant aux attentes des artistes. Nous présentons un premier modèle générant semi-automatiquement une carte de profondeur permettant de styliser des images tout en évitant des problèmes de profondeur. Elle permet également de produire des atmosphères utilisées par les artistes pour provoquer des effets psychologiques sur l'observateur. Nous proposons ensuite deux modèles montrant l'intérêt d'harmoniser les images et utilisant le contraste de quantité défini par Johannes Itten. Le premier, permet de garantir une telle harmonie dans des images de type photographies ou illustrations ; le second propose, par extension, une aide au coloriage d'esquisses fondée sur la même harmonie, consistant à obtenir des images harmonieuses dès les premières étapes de création. Notre dernier modèle traite des effets lumineux contenus dans les images. Il permet de styliser les différents types d'effets lumineux en les déplaçant, en les déformant ou en leur donnant un style particulier élaboré à partir de courants artistiques reconnus. Nous concluons par les apports de notre outil et nous présentons des améliorations possibles ainsi que nos projets pour le futur
We present a tool for assisting artistic creation which produce a wide variety of image stylizations with “comics” effects. The system gives to the user an important role in the control of stylization. Starting from an artistic analysis, we propose a system based on the most important criteria in the artistic process of picture creation. We present models coming up to artists expectations. First, we present a model semi-automatically generating a depth map to stylize images while avoiding depth problems. It can also produce atmospheres used by artists to induce specific psychological effects to the observer. Then, we propose two models showing the interest of harmonizing images and using the contrast of quantity defined by Johannes Itten. The first one ensures this harmony in images like photographs or illustrations; based on the same harmony, the second one offers, by extension, a coloring aid for sketches to obtain harmonious images at the early stages of creation. Our last model deals with the effects of light contained in the images. It allows to stylize different kinds of lighting effects by moving, reshaping or giving them a style developed from well-known artistic movements. We conclude with our tool contributions and we present possible improvements as well as our plans for the future
31

Du, Peloux de Saint Romain Bertrand. "Modélisation des actionneurs électromagnétiques par réseaux de réluctances : création d'un outil métier dédié au prédimensionnement par optimisation." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2006. http://www.theses.fr/2006GRE10144.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours de la phase de conception des actionneurs électromagnétiques, le concepteur a besoin d'outils de calcul rapides qui lui permettent de mieux comprendre et analyser les dispositifs sur lesquels il travaille. De la même manière, il doit pouvoir disposer d'outils de dimensionnement lui permettant de résoudre des problèmes inverses par des algorithmes d'optimisation, notamment ceux utilisant les gradients. Dans le domaine de l'électromagnétisme, les réseaux de réluctances sont parfaitement adaptés à ces problématiques de prédimensionnement. Leur mise en équations est cependant une tâche fastidieuse et souvent source d'erreurs, et le concepteur souffre d'un manque d'outil adapté pour créer de tels modèles. Nous nous proposons donc ici de formuler cette méthode dans le cas général, puis de l'implémenter dans un outil dédié afin d'automatiser le processus de création du modèle à partir des informations métier connues du concepteur. Afin d'enrichir les modèles, le calcul des énergies et de la force sont également proposés. Enfin une dérivation automatique du modèle permet sa compatibilité avec des algorithmes d'optimisation utilisant les gradients. La problématique de simulation des régimes transitoires est également abordée à travers une méthodologie permettant de mettre en place des modèles dynamiques faisant intervenir les couplages avec les parties électrique et mécanique. Une attention particulière est portée sur leur formulation en vue de l'intégration des équations différentielles par des méthodes numériques
In the field of electromagnetism, the reluctance networks are perfectly adapted to pre- sizing issues. However, their setting in equations is a tiresome task and often leads to errors, and suffers from a lack of dedicated. This work proposes to formulate this method in a general case, and then to implement it in a dedicated tool in order to automate the creation process of the model, starting from the designer's know-how. In order to improve the models, energies and force calculation are also proposed. Finally an automatic derivation of the model allows its compatibility with optimization algorithms that use the gradients. The simulation of the transient states is also approached through a methodology allowing to couple electric and mechanical parts, thus a complete dynamic model can be obtained. A close attention is paid to their formulation because of the integration of the differential equations by numerical methods
32

Legardeur, Jérémy. "Le management des idées en conception innovante : pour une hybridation des outils d'aide aux développements créatifs." Habilitation à diriger des recherches, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00662405.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Lors des phases amont de conception, les processus de créativité et d'innovation sont des phénomènes sociotechniques complexes au sein des entreprises. Ces travaux de recherche visent à analyser, à modéliser et à instrumenter les processus d'émergence et de confrontation des idées lors des toutes premières phases de développement des produits et services innovants. Il s'agit ainsi de s'intéresser plus particulièrement aux processus créatifs qui permettent la genèse de nouvelles idées, de nouveaux concepts mais également aux phases de maturation et de consolidation de ces idées basées sur l'échange et la confrontation collective tels que l'on peut rencontrer dans les organisations. Dans ce mémoire d'Habilitation à Diriger les Recherches (HDR), qui vise à faire une synthèse de nos travaux dans ce domaine depuis maintenant dix ans nous allons défendre la thèse suivante : le management des idées lors des phases amont de conception innovante passe par la nécessité de développer une approche d'hybridation des méthodes et des outils d'aide aux développements créatifs pour aller de l'idée à l'usage et vice versa. L'objectif in fine étant de pouvoir ainsi développer et déployer de nouveaux dispositifs (méthodes, outils, organisations...) afin de favoriser l'innovation qui est maintenant reconnue comme un des moteurs du développement économique mais également, de tendre de plus en plus vers l'innovation responsable pour répondre aux nouveaux défis proposés par le développement durable.
33

Fauché, Christelle. "Le « Théâtre de la Résilience » : création, application et étude d'un outil de résilience assistée à destination des adolescents." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2021. http://www.theses.fr/2021PA080085.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le travail que nous présentons ici est l’aboutissement d’une recherche-action longitudinale à bénéfice direct ayant permis la création, l’application, puis l’évaluation d’un outil à médiation théâtrale intitulé « Théâtre de la Résilience », visant à prévenir les conduites à risque à l’adolescence. Neuf ateliers ont ainsi été menés sur une période de 6 ans et ont touché 148 adolescents issus de milieu différents. Les adolescents ont été accueillis sans sélection ni critères d’exclusion dans le cadre d’ateliers à médiation théâtrale d’1h30, hebdomadaires ou bi-hebdomadaires. Ces adolescents, garçons et filles âgés de 11 à 19 ans, issus de tout milieu, ont suivi ces ateliers pendant une durée de 1 à 3 ans et ont accepté de participer à cette recherche selon des modalités différentes en fonction du contexte d’application de l’outil. Nous avons travaillé dans trois types de cadre d’intervention afin d’éprouver la possibilité d’adapter l’outil au sein de différents types d’institutions. Quatre des neuf groupes ont été menés au sein d’un établissement scolaire bénéficiant d’un internat, lycée privé situé en petite couronne parisienne ; trois groupes ont été menés au sein d’une réussite éducative située en zone d’éducation prioritaire, en banlieue parisienne ; les deux autres groupes ont été mis en place et suivis au sein d’une association de quartier dans le 19ème arrondissement de Paris. A l’issue de l’application de l’outil, des données ont pu être recueillies auprès de chaque groupe. A la suite du recueil de ces données nous avons pu établir un certain nombre de facteurs de protection sur lesquels l’outil « Théâtre de la Résilience » avait pu avoir une influence. Cette expérience a permis de constituer une trame pour la création d’outils de résilience assistée faisant intervenir la médiation théâtrale et pourrait également constituer un point de départ pour la création d’outils de résilience assistée visant d’autres publics ou utilisant d’autres médiations que les arts de la scène
The work presented here is the result of a longitudinal action-research which led to the design, application and evaluation of a theatrical tool entitled "Theatre of Resilience", aimed at preventing risk behaviors in adolescence. Nine workshops were conducted over a period of 6 years involving 148 adolescents from different backgrounds. The adolescents were welcomed without selection or exclusion criteria in weekly or bi-weekly theatrical workshops lasting 1h30. These adolescents, boys and girls aged 11 to 19, from all backgrounds, attended these workshops for a period of 1 to 3 years and consented to be involved in this research in various ways depending on the context in which the tool was applied. We worked in three different settings to test the adaptability of the tool depending of the type of institution. Four of the nine groups were conducted in a private boarding school located in the inner suburbs of Paris; three groups were conducted in a "réussite éducative" program located in a priority education zone in the suburbs of Paris; the other two groups were set up and monitored in a neighborhood association in the Parisian’s 19th district. Following the deployment of the tool, data was collected from each group. Following the data gathering process, we were able to establish a number of protective factors on which the "Theatre of Resilience" tool might have influence on. This experiment provided a framework for designing assisted resilience tools using theatrical means as well as a starting point for the creation of assisted resilience tools aimed at other audiences or using means other than the performing arts
34

Ayeva, Tchabagnan. "Impacts d'actions environnementales et d'un outil multimedia dans la création et le renforcement des liens sociaux dans une petite communauté." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp05/MQ62574.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Nicolas, Ferry. "Formalisation des modèles de la méthode MACAO et réalisation d'un outil de génie logiciel pour la création d'interfaces homme-machine." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00647482.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse s'inscrit dans le domaine de l'ingénierie des Interfaces Homme-Machine. Elle a pour thème la conception et la réalisation des modèles d'IHM de la méthode MACAO. Nous étudions l'axe de création des interfaces utilisateur en différenciant trois niveaux de la conception à la réalisation. L'approche adoptée s'appuie sur une analyse théorique et sur des cas d'expériences pratiques des modèles. Cette démarche entre dans le cadre très en vogue des modèles et des transformations de modèles. Cette étude nous conduit à distinguer les étapes de conception d'une IHM en milieu industriel et à mettre en place un processus pour la réalisation des modèles et des maquettes dans la phase de recueil des besoins. En étudiant sur des projets réels la conception des IHM utilisant une représentation abstraite, nous soulignons toute l'importance de traiter de l'interface utilisateur avec l'utilisateur final et l'importance de la concevoir comme un élément de l'architecture générale dès les phases de conception. Nous proposons un procédé de conception de l'architecture de l'IHM qui répond aux besoins de la conception d'une IHM. Ce processus est complété par des modèles à des niveaux de raffinement différents. Nous proposons des métamodèles de ces différentes vues de la création des IHM. Et nous proposons un outil de génie logiciel qui permet d'éditer et d'utiliser le modèle du SNI. De part ses critères et ses techniques de représentation, MACAO représente une des plus douces et progressives façons d'implémenter une interface homme-machine.
36

Heeramun, Krishna. "Création et captation de la valeur dans la supply-chain : développement d'un outil de modélisation et d'aide à la décision." Aix-Marseille 2, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX24008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Ferry, Nicolas. "Formalisation des modèles de la méthode MACAO et réalisation d'un outil de génie logiciel pour la création d'interfaces homme machine." Toulouse 2, 2008. http://www.theses.fr/2008TOU20034.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse s'inscrit dans le domaine de l'ingénierie des Interfaces Homme-Machine. Elle a pour thème la conception et la réalisation des modèles d'IHM de la méthode MACAO. Nous étudions l'axe de création des interfaces utilisateur en différenciant trois niveaux de la conception à la réalisation. L'approche adoptée s'appuie sur une analyse théorique et sur des cas d'expériences pratiques des modèles. Cette démarche entre dans le cadre très en vogue des modèles et des transformations de modèles. Cette étude nous conduit à distinguer les étapes de conception d'une IHM en milieu industriel et à mettre en place un processus pour la réalisation des modèles et des maquettes dans la phase de recueil des besoins. En étudiant sur des projets réels la conception des IHM utilisant une représentation abstraite, nous soulignons toute l'importance de traiter de l'interface utilisateur avec l'utilisateur final et l'importance de la concevoir comme un élément de l'architecture générale dès les phases de conception. Nous proposons un procédé de conception de l'architecture de l'IHM qui répond aux besoins de la conception d'une IHM. Ce processus est complété par des modèles à des niveaux de raffinement différents. Nous proposons des métamodèles de ces différentes vues de la création des IHM. Et nous proposons un outil de génie logiciel qui permet d'éditer et d'utiliser le modèle du SNI. De part ses critères et ses techniques de représentation, MACAO représente une des plus douces et progressives façons d'implémenter une interface homme-machine
This thesis is in keeping with the field of the software engineering design of human-computer interfaces. It concentrates on the design and the creation of MACAO method's HCI models. The axis of HCI creation is examined by differentiating three design levels from the conceptual one to implementation. Our approach is based on a theoretical analysis and on practical statistical experiments of models used at Capgemini. This approach takes place in the well-known model transformation theory currently in use. This research has led us to distinguish the main design steps of an HCI in an industrial environment and to set a process to work out models and mock-ups in the requirement phase. When studying HCI design in real projects using an abstract representation, it is important to consider the user interface with the final user and to design it as a major element of the whole architecture since the design phase. A process is presented for the HCI creation that takes our criteria for the HCI design into account. This process is based on models with different levels of refinement. Meta-models are used for these different views of HCI creation. And a software engineering platform has been developed to edit and create SNI models. With these techniques and models, MACAO represents one of the most flexible and progressive ways to implement an HCI
38

Hajji, Michel. "La création virtuelle dans le jeu vidéo : un outil de travail clinique. Sortie du mutisme adolescent par sa progéniture virtuelle." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCC075.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il s'agit d'un travail de recherche qui est venu comme réponse à un besoin de travail clinique repéré dans le suivi de plusieurs jeunes adolescents de provenances diverses et manifestant une forme de "mutisme électif". Leur refus de parler sur le fauteuil du psychologue posait une difficulté dans les consultations. Nous avons donc créé un dispositif de médiation composé d'un jeu vidéo de simulation de vie et d'un génogramme fictif. Nous tentons de démontrer qu'il est possible de retrouver une symbolisation verbale chez les jeunes en question sans avoir recours à la version réelle de leurs histoires familiales à l'origine de la difficulté. La création fictive et le travail relationnel avec le psychologue peuvent être suffisants. Les théories sur la symbolisation, la subjectivation et la psychanalyse transgénérationnelle sont au cœur des notions qui nous ont permis de comprendre et de conceptualiser les processus mis en jeu
This entails a research project which arose in response to a need in clinical work with several young adolescents from diverse backgrounds exhibiting “selective mutism”. Their refusal to speak on the psychologist's couch posed a challenge in therapy. We therefore created a mediation apparatus composed of a life simulation video game and a fictional genogram. We attempted to demonstrate that the teenagers in question can recover verbal symbolization not requiring access to the real version of their family histories which are at the root of the problem. Fictional creativity and the interpersonal work with the psychologist can suffice. Theories on symbolism and subjectivation as well as trans-generational psychoanalysis are at the heart of the notions which allowed us to understand and to conceptualize the process we put in practice
39

Schleich, Jean-Marc. "Modélisation 3D de la morphogenèse cardiaque : création d'un outil multimédia d'enseignement et de recherche sur le développement normal du coeur humain." Rennes 1, 2002. http://www.theses.fr/2002REN1B059.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Enseignement de l'embryologie cardiaque est une tâche indispensable pour la formation des futurs médecins mais représente une réelle difficulté en raison de problèmes de représentation spatiale et temporelle de formes multiples et complexes. L'objectif du travail décrit dans ce mémoire concerne : élaboration d'un outil d'apprentissage sous forme d'une animation tridimensionnelle 3D réalisée en images de synthèse 1) une description médicale du développement cardiaque humain permettant l'écriture du scénario de l'animation, 2) le modelage par un infographiste, sous contrôle du médecin, des formes 3D définies dans l'étape de conceptualisation, et 3) la réalisation d'une séquence dynamique d'objets par morphing 3D permettant de représenter les variations anatomiques observées durant le développement cardiaque. L'outil autonome d'apprentissage définitif, présenté sous forme de cédérom, comporte aussi un outil de manipulation de formes 3D, un texte exhaustif, des références bibliographiques et des séquences d'échocardiographie fætale. La validation de la séquence nous a orienté vers une nouvelle étude, sur la reconstruction 3D de coeurs d'embryons humains de 8 à 12 semaines de grossesse à partir d'images de coupes sériées obtenues par microscopie optique. Cette reconstruction apparaît comme un nouvel outil diagnostique anatomo-pathologique. Les outils multimédias apparaissent ainsi comme une nécessité pour l'enseignement en raison de leur potentialité et interactivité.
40

Gavazza, Giuseppe. "La synthèse par modèle physique comme outil de formalisation musicale." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAS041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La synthèse pour par modèles physiques propose une approche à de la création musicale alternative à de celui celle plus habituelle du traitement du signal. En prenant en considération le phénomène musical comme un unicum émergeant de l'interaction entre le musicien et les instruments à sa disposition, on expérimente et donne corps phénoménologique et sensible aux actions créatrices.En ne considérant pas comme entités distinctes la matière sonore et la structure musicale, on oriente les potentialités de l'ordinateur et crée une dialectique originale et féconde entre le formel (structurel) et le perceptif (cognitif).Le champ d'action envisagé dans cette thèse concerne le développement, la formalisation et la catégorisation des modèles physiques réalisés à l’aide du formalisme CORDIS-ANIMA de structures - créées par modélisation physique - utiles pour la composition musicale, dans la perspective de mettre en évidence la fonction de formalisation musicale associée portée au par ce paradigme. de simulation par modèle physique CORDIS-ANIMA.Le point de départ est ma pratique personnelle de près de 20 années, en tant que compositeur, avec le logiciel de création sonore GENESIS du laboratoire ACROE-ICA. Cette pratique, à travers des travaux à la fois scientifiques (en modélisation) et artistiques (en composition musicale), m'a conduit à considérer cet environnement non pas comme un synthétiseur, mais comme un instrument " organique " permettant de créer une composition musicale complète couvrant les trois échelles de catégorisation usuelle de l'acoustique et de la musique : micro-formelle (le timbre, l'harmonie, l'orchestration), mezzo-formelle (le rythme, la mélodie et les séquences / structures harmoniques de premier niveau) et macro-formelle (la structure harmonique de niveau supérieur, le schéma formel de la composition complète).L'objectif ne consiste pas à proposer le cadre d'une "nouvelle musique" ou d'une nouvelle esthétique, mais à "bien tempérer" les instruments pour une nouvelle pratique de la création musicale explorant et exploitant au mieux les potentialités de l'ordinateur et des technologies numériques, aussi dans la direction d'un élargissement de la dialectique instrumentalité - écriture musicale vers une "supra instrumentalité" [Cadoz6] et vers des perspectives "post-scriptiques" de la création musicale [Cadoz7]
Physical model synthesis offers an approach to composition alternative to the more usual signal processing. Considering the musical phenomenon as a "unicum" emerging from the interaction between the musicians and their instruments the physical model synthesis realizes and gives phenomenological and sensitive corporeality to the creative actions. By conceiving not as separate entities sound material and musical structure directs the potentialities of the computer and creates an original and fruitful dialectic between the formal (structural) and perceptual (cognitive).The sphere of action for my PhD concerns the development, formalisation and categorisation of structural models – created by physical modelling – useful for musical composition in the perspective to highlight the musical formalisation function associated with the CORDIS-ANIMA physical model simulation paradigm.The starting point for this work is 20 years of personal use as a composer, of the GENESIS physical model musical creation software developed by the ACROE-ICA laboratory.This experience has led me, through works both scientific (modelling) and artistic (music composition), to consider this environment not as a synthesis tool, but as a complex instrument, which allows to create a complete musical composition covering all three usual categories of acoustics and music: micro-formal (the tone, harmony, orchestration), mezzo-formal (the rhythm, melody, and the basic sequences/harmonic structures) and macro-formal (the higher level harmonic structure, the formal outline of the entire composition).My goal is not to propose the framework of a new music or a new aesthetic, but develop "well-tempered" instruments for a new practice of music creativity that explores and accomplishes better the potentialities of computer and digital technology. This also leads in the direction of broadening the dialectic instrumentality - writing music to a "supra instrumentality" [Cadoz6] and to post-scriptic outlook on musical creation [Cadoz7]
41

Cisse, Koua Malick. "Création d’un outil de dimensionnement par optimisation multiphysique et multiobjectif de machines synchro-reluctantes à aimants permanents pour véhicules électriques et hybrides." Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPAST062.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous nous intéressons dans les travaux présentés dans ce manuscrit à la mise en place d’une méthodologie multi-physiques de dimensionnement par optimisation de machines synchro-reluctantes multicouches à aimants permanents. Ces travaux visent dans un premier temps à identifier les technologies de machines électriques pouvant répondre aux besoins de l’automobile pour ensuite mettre en place une méthodologie d’optimisation générique de machines indépendante de la technologie de machine choisie. Pour ce faire, nous avons passé en revue dans le chapitre 1, les différentes technologies de machines électriques pouvant répondre aux besoins de l’automobile. Cette étude nous a permis de voir que la tendance actuelle est à l’utilisation des machines synchro-reluctantes à aimants permanents. Dans le chapitre 2, nous avons présenté la méthodologie de dimensionnement, ainsi que les modèles multi-physiques rapides et précis que nous avions mis en place durant la thèse. Ensuite, nous avons utilisé l’outil de dimensionnement de machine mis en place pour effectuer des études de sensibilités dans le chapitre 3 en regardant notamment l’influence du nombre de paires de pôle, de la caractéristique du matériau ferromagnétique, du nombre de couches d’aimants, etc. sur le dimensionnement de la machine synchro-reluctante. Enfin dans le dernier chapitre de la thèse, nous avons dimensionné un prototype de machine 3kW afin de valider la démarche d’optimisation et les modèles physiques utilisés lors le dimensionnement de la machine synchro-reluctante
In the work presented in this manuscript, we are interested in the implementation of a multi-physical sizing methodology by optimization of multilayer permanent magnet synchro-reluctant machines. This work aims first to identify the electrical machine technologies that can meet the needs of the automotive industry and then to set up a generic machine optimization methodology independent of the chosen machine technology. We started to review in chapter 1 the different electric machine technologies that can meet the needs of the automotive industry. From this study, we have seen that the current trend is towards the use of permanent magnet synchro-reluctant machines. In chapter 2, we presented the sizing methodology, as well as the fast and accurate multi-physics models we had set up during the thesis. Then, we used the machine dimensioning tool set up to perform sensitivity studies in chapter 3, looking in particular at the influence of the number of pole pairs, the ferromagnetic material characteristic, the number of magnet layers, etc. on the dimensioning of the synchro-reluctant machine. Finally, in the last chapter of the thesis, we dimensioned a 3kW machine prototype in order to validate the optimization approach and the physical models used during the dimensioning of the synchro-reluctant machine
42

Cazajus, Vincent. "Approches numérique et expérimentale de la liaison céramique métal réalisée par brasage en vue de la création d'un outil d'aide à la conception." Toulouse, INPT, 2007. https://hal.science/tel-04582504.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le but de l'assemblage céramique métal par brasage est d'associer les propriétés souvent antagonistes mais complémentaires de ces deux classes de matériaux. Les difficultés posées par la liaison céramique métal résident bien dans la différence de comportement entre ces matériaux. Notamment la différence de dilatation thermique qui entraine le développement de contraintes résiduelles une fois l'adhésion réalisée par la solidification de la brasure (780°C). L'objet de ce travail est de développer un outil d'aide à la conception des assemblages céramique métal brasés qui permettra de réduire les contraintes résiduelles précitées et d'assurer le bon fonctionnement de l'assemblage. Le travail a été organisé suivant trois étapes majeures : l'identification des lois de comportement des matériaux constituant l'assemblage, l'élaboration de l'outil d'aide à la conception puis sa validation expérimentale dans l'estimation des contraintes résiduelles et dans la prévision de la rupture
Ceramic and metallic materials are joined together in order to associate the different but complemantary properties of these two kind of materials. The main difficulties in ceramic to metal joining are based on the behaviour difference between these materials. Notably, the difference between the thermal expansion coefficient leads to the development of residual stresses after the braze alloy solidification (780°C) during brazing process. The framework of this study is to develop a conception tool for the ceramic metal brazed assemblies which allows to reduce the residual stresses values and to ensure its performance. The work has been organised in three major steps : the behaviour law identification of each materials of the assembly, the definition of the numerical conception tool and then the experimental validation of the residual stresses and mechanical behaviour estimation
43

Plaisance, Ariane. "Création d'un outil d'aide à la décision sur les niveaux de soins dans une unité de soins intensifs : entre la théorie et la pratique." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27619.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Lors de l’admission aux soins intensifs, les médecins devraient discuter avec leurs patients des traitements de maintien des fonctions vitales que le patient pourrait nécessiter en cas de dégradation de son état de santé. Les niveaux de soins sont un outil de communication qui permet de traduire les volontés du patient en un plan de traitement cohérent avec ses valeurs, ses préférences et son pronostic vital. En l’absence d’une telle discussion, des interventions qui peuvent prolonger la vie tout en réduisant sa qualité peuvent être utilisées sans le consentement du patient. Le modèle de la prise de décision partagée est recommandé pour faciliter les discussions entre les patients et les médecins à propos des niveaux de soins. Les outils d’aide à la décision peuvent soutenir un processus de prise de décision partagée. Toutefois, il n’existait aucun outil d’aide à la décision en français adapté au contexte d’une unité de soins intensifs francophone au Québec. Ce mémoire présente les étapes ayant mené à la création d’un outil d’aide à la décision sur les niveaux de soins en français adapté au contexte d’une unité de soins intensifs à Lévis, Québec. Nous avons utilisé la conception centrée sur l’utilisateur pour adapter un outil d’aide à la décision sur la réanimation cardiorespiratoire et une règle de prédiction. L’outil d’aide à la décision final comprend: 1) une section de clarification des valeurs; 2) des questions sur l'autonomie fonctionnelle du patient avant son admission à l’unité de soins intensifs et le déclin fonctionnel qu'il jugerait acceptable au congé; 3) les risques et les avantages de la réanimation cardiorespiratoire et de la ventilation mécanique invasive; 4) des statistiques populationnelles sur la réanimation cardiorespiratoire; 5) une section résumé. Nous avons également utilisé un wiki pour programmer un calculateur en ligne de la règle de prédiction Good Outcome Following Attempted Resuscitation que nous avons lié au logiciel de représentation des risques IconArray.com. L’outil final et le calculateur sont disponibles au www.wikidecision.org. Ce mémoire comprend aussi une revue de la littérature scientifique sur les barrières aux discussions de niveaux de soins ainsi que nos observations et réflexions sur les obstacles aux discussions et aux prises de décisions sur les niveaux de soins.
Upon admission to an intensive care unit, doctors should engage in a discussion with their patients about the life-sustaining treatments (e.g., cardiopulmonary resuscitation and invasive mechanical ventilation) that could be needed in case of a degradation of their health condition. Documenting levels of care is a communication strategy that helps translate patients’ wishes into a treatment plan that integrates patients’ values, preferences and prognosis. Without such discussions, interventions that prolong life at the cost of decreasing its quality may be used without appropriate guidance from patients. Shared decision making is recommended to facilitate doctors' and patients' discussions about levels of care. Patient decision aids can support shared decision making. However, there existed no French language decision aid adapted to the context of our intensive care unit serving a francophone population in the Province of Quebec. This thesis presents the steps that led to the adaptation of a decision aid about levels of care in a single francophone intensive care unit in Lévis, Québec. We employed user-centered design to adapt a patient decision aid about cardiopulmonary resuscitation and a clinical prediction rule. The final patient decision aid includes: 1) a values-clarification section; 2) questions about the patient’s functional autonomy prior to admission to the ICU and the functional decline that they would judge acceptable upon hospital discharge; 3) risks and benefits of cardiopulmonary resuscitation and mechanical ventilation; 4) population-level statistics about cardiopulmonary resuscitation; and 5) a summary section. We also used a wiki to program an online risk calculator based on the Good Outcome Following Attempted Resuscitation prediction rule that we linked to the IconArray.com risk representation software. The final tool and calculator are available at www.wikidecision.org. This thesis also contains a review of the scientific literature about obstacles to discussions about levels of care. It also includes our observations and our thoughts on the obstacles to discussions about levels of care.
44

Sidorcenco, Dalia. "La réforme des écoles d'art françaises : une approche théorique à la frontière de la sociologie des organisations et la socio-économie de la culture." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCB193.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 2011, suite à un mouvement de réformation accélérée menant à l'appropriation par les écoles d'art françaises du dispositif LMD, celles-ci rejoignent l'espace européen de l'enseignement supérieur et quittent le ''régime de singularité'' qui les distinguait du système universitaire. Cette adhésion signe l'aboutissement d'une série de mesures dont l'implémentation visait à agir sur deux dimensions constitutives (différentes mais complémentaires) de la réalité des écoles d'art : la dimension académique, dont la mise aux normes des cursus et la restructuration de l'organisation pédagogique permettaient à ces établissements de délivrer des diplômes reconnus au grade de master ; le volet administratif qui, à travers la transformation des écoles d'art en établissements publics de coopération culturelle (EPCC), amorce un processus d'autonomisation vis-à-vis des structures tutélaires locales. C'est par une double opération d'interrogation des déterminants qui sont au fondement de la ''remise à niveau'' de la condition des écoles d'art, et d'examen des outils de gouvernance rendant effectif le déploiement de l'autonomie décrétée, que cette recherche se propose de saisir les nouveaux enjeux dont les écoles d'art font l'objet
In 2011, following an accelerated reformation movement led by the network of French art schools, they joined the European area of higher education, getting out of the ''regime of singularity '', which distinguished them from the university system. This adherence note the accomplishment of a series of measures, whose implementation was intended to affect two distinct dimensions, constituting the reality of art schools: -the academic dimension, including the ''upgrading'' of curricula and restructuring the pedagogical organization, which allowed to accredit the awarded degree with a recognized diploma; -the administrative dimension, which through the transformation of municipal art schools into Public Cultural Cooperation Establishment (EPCC) aimed to start the empowerment process of local authorities. The aim of this research was to perceive the new issues regarding the art schools, one of them being the factors that stimulated the ''upgrading'' of the art schools condition. The other issue examined the governance tools that made possible and effective the deployment of autonomy decreed
45

Langlois, Vincent. "L'analyse du rapport d'opposition en volley-ball : modélisation et création d'un outil d'évaluation de la norme du jeu lors de Jeux Olympiques de Rio en 2016." Thesis, Paris Est, 2018. http://www.theses.fr/2018PESC0026.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le cadre d'une recherche empirique sur les styles de jeu des différentes nations en volley-ball, nous avons recueilli des données sur diverses compétitions internationales. Notre objectif était de modéliser et rationaliser notre activité à travers la construction d'un outil de feedback vidéo qui nous a permis d'analyser le rapport d'opposition entre deux équipes. Le but n'est pas de décrire comment joue une équipe, sans considérer l'adversaire, mais de lier les systèmes de jeu des deux équipes, offensifs ou défensifs, compte tenu de leurs effets sur l'adversaire. C'est ce qu'on appelle le rapport d'opposition. Comme le montre Deleplace (1979) dans sa modélisation du rugby, c'est en analysant le rapport d'opposition que l'on peut expliquer et comprendre l'essence de l'activité. Pour cette étude, nous avons choisi de construire un nouveau modèle d'analyse en adoptant une procédure technologique (Bouthier & Durey, 1994 ; Éloi & Uhlrich, 2011 ; Uhlrich, Éloi & Bouthier, 2011). Cela nous permettra de considérer le rapport d'opposition comme le premier indicateur de performance. Notre objectif est de déterminer la norme du volley-ball lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016 au travers de l'analyse du rapport d'opposition. Dans cette perspective, nous choisissons d'utiliser le logiciel Sportscode qui est un méta-logiciel, c'est-à-dire un logiciel qui permet de créer des logiciels. La conception du logiciel créé par ce méta-logiciel facilite l'analyse de la performance en permettant une visualisation aisée des séquences vidéo prédéterminées par l'entraîneur, en direct ou après le match.Les résultats de cette étude nous montrent qu'il est possible d'identifier la norme du volley-ball à un moment précis de son histoire. De cette manière, il sera alors possible de comparer les différentes équipes entre elles et de déterminer leur style de jeu, mais également d'analyser les différentes façons de jouer au travers de son histoire
As part of an empirical research on the playing styles of different nations in volleyball, we collected data on various international competitions. Our goal was to model and rationalize our activity through the construction of a video feedback tool that allowed us to analyze the momentum between two teams. The purpose is not to describe how play a team, without considering the opponent, but to link the game systems of the two teams, offensive or defensive, considering their effects on the opponent. This is called “momentum” (or balance of power). As shown by Deleplace (1979) in his rugby modeling, it is by analyzing the momentum that we can explain and understand the essence of the activity.For this study, we choose to build a new analysis model adopting a technological procedure (Bouthier & Durey, 1994; Éloi & Uhlrich, 2011; Uhlrich, Éloi & Bouthier, 2011). It will allow us to consider the momentum as the first performance indicator. Our goal is to determine the standard of volleyball during the Rio 2016 Olympic Games through the analysis of the momentum. In this perspective, we choose to use the software Sportscode which is a meta software, i.e., a software to make software. The design of the software created by this meta software facilitates the analysis of the performance by allowing an easy viewing of the video instances predetermined by coach, during live or after the game.The results of this study show us that it is possible to identify the international volleyball standard at a specific moment in its history. In this way, it will be possible to compare the different teams between them and determine their style of play, but also to analyze the different ways of playing through its history
46

Cohu, Medhi. "Approche psychosociale des croyances relatives à la laïcité : Création d’un outil de mesure et mise en relation avec la perception des minorités culturelles et ethniques en France." Thesis, Rennes 2, 2017. http://www.theses.fr/2017REN20041/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La laïcité est considérée comme un pilier du modèle républicain français et est, aujourd’hui, utilisée en tant que modèle d’intégration concernant les immigrés et les minorités culturelles et religieuses en France. Les travaux en psychologie sociale étudiant l’impact de l’adhésion au principe de laïcité sur les relations intergroupes révèlent que ce principe prédit négativement la tolérance envers la diversité culturelle. Cependant, de nombreux sociologues, politologues et historiens s’accordent à dire que la laïcité, telle qu’elle est conçue aujourd’hui, ne correspond pas à ce qu’elle était initialement, au moment de la création de la Loi de Séparation des Eglises et de l’Etat, en 1905. Il semblerait donc qu’il existe, non pas une laïcité, mais plusieurs conceptions de celle-ci. L’objectif de cette thèse se décline en trois axes de recherche : le premier est de construire une échelle permettant de prendre en compte les différentes croyances de la laïcité ; le deuxième est d’étudier, dans quelle mesure, l’adhésion aux différentes croyances sous-jacentes à la laïcité est liée à plus ou moins de tolérance envers la diversité culturelle ; le troisième est d’étudier comment l’adhésion aux différentes dimensions sous-jacentes à la laïcité prédit plus ou moins de tolérance envers la diversité religieuse. Globalement, les résultats indiquent qu’il existe différentes conceptions de la laïcité, permettant soit de promouvoir la tolérance envers la diversité culturelle et religieuse, soit, au contraire, d’atténuer la tolérance envers la diversité culturelle et religieuse. Les apports de ce travail, tant au niveau de la recherche, qu’au niveau sociétal sont discutés lors de la conclusion générale
Laïcité is considered a pillar of the French Republican model and is used, today, as a model of integration concerning immigrants and cultural and religious minorities in France. Research in socialpsychology studying the impact of support for the principle of laïcité on intergroup relations reveal that this principle negatively predicts the tolerance of cultural diversity. However, many sociologists, political analysts and historians agree to say that laïcité, as it is understood today, does not correspond to its initial definition, at the time of the creation of the law of Separation of Churches and the State, in 1905. Thus, it would seem that several, not only one, conceptions of laïcité exit. The objective of this thesis is to highlight the different conceptions of laïcité, and to study, to what extent, these reduce, or, on contrary, promote the tolerance of cultural and religious diversity. This objective is delineated in three lines of research: the first is to construct a measure of beliefs concerning laïcité taking into account the different interpretations of laïcité expressed in the public debate; the second is to study, to what extent, adhesion to the dimensions of laïcité is related to more or less tolerance of cultural diversity; the third is to study, to what extent, adhesion to the dimensions of laïcité reduces, or, on the contrary, promotes tolerance of religious diversity. In conclusion, this thesis shows that different conceptions of laïcité exist. These either promote tolerance of cultural and religious diversity, or on the contrary, reduce tolerance of cultural and religious diversity. The contributions of this work, both at the level of academic research, and at the societal level are discussed in the general conclusion
47

Le, Tollec François. "De la sémantique structurale à la lexicostatistique : création d’un outil informatique appliqué au conte de tradition orale de la province de Valladolid : une méthode de gestion et de comptabilisation textuelle." Brest, 2008. http://www.theses.fr/2008BRES1005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un corpus aussi vaste et riche que celui représenté par le conte de tradition orale de la province de Valladolid justifie la création d’un outil lexicostatistique. L’outil informatique permet la visualisation de données précises et exhaustives et la mise en évidence des différentes unités lexicales exploitées au sein des contes extraits d’une part de l’oeuvre de Joaquin DIAZ et d’autre part de l’oeuvre de Aurelio M. ESPINOSA (hijo). Dans un premier temps cette étude s’attache à présenter le contexte géographique et terminologique. Le travail de recherche consiste ensuite en la création d’une base de données lexicales -fruit du dépouillement de l’intégralité du corpus de référence- laquelle représente une vaste banque terminologique répertoriée en différents champs lexicosémantiques, en la comptabilisation et la représentation graphique des données obtenues et en l’interprétation des résultats enregistrés selon une approche sociolinguistique et socioculturelle. A terme, ce travail permet la réalisation d’une classification des récits favorisée par une nouvelle méthode de gestion textuelle
A corpus as vast and rich as that of the tale in the oral tradition of the province of Valladolid justifies the creation of a lexicostatistic tool. Computer analysis makes it possible to visualize precise and exhaustive data and to bring to the fore the various lexical units used in tales taken from the works of Joaquin DIAZ and from those of Aurelio M. ESPINOSA (hijo). This study first dwells on the particular regional context and defines the terminological apparatus. It then consists in the creation of a lexical data base -made possible by the processing of the whole corpus- derived from a large terminological body organized into several lexicosemantic categories; in the counting and representing by graphs of the data obtained; and finally in the interpretation of the results, registered and measured according to a sociolinguistic and sociocultural approach. In the end, this study allows the classification of tales by a new method of textual processing
48

Alhiane, Rachid. "Les licences libres et open source : outil stratégique de création et de captation de valeur pour les éditeurs open source : vers un dispositif de veille sur les business models viables." Thesis, Aix-Marseille 3, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX32056.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse présente un retour d’expérience sur le dispositif de veille et d’intelligence économique mise en place au sein de Marseille Innovation pour permettre aux éditeurs open source accompagnées dans sa pépinière d’entreprise de surveiller efficacement leur environnement pour y détecter des opportunités de développement. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale, conduite par Marseille Innovation et ses partenaires pour structurer un réseau d’acteurs open source en PACA.Nous avons tout d’abord réalisé un état de l’art de la littérature open source en soulignant le paradoxe que pose le modèle open source pour les éditeurs qui choisissent d’utiliser les licences libres : l’adoption d’un modèle open source par certains éditeurs pour leurs logiciels permet une création de valeur pouvant être supérieure à celle générée dans le cadre de modèles propriétaires traditionnels, mais que cet avantage est contrebalancé par une dangereuse incertitude, quant à la captation de cette valeur, susceptible d’être récupérée par des concurrents n’ayant pourtant consentis aucun effort de développement et n’en ayant pas subis les coûts. Par la suite, nous avons présenté la naissance du logiciel libre comme le résultat des mutations de l’industrie informatique qui ont marqué le début des années 70, mutations qui ont fait passer le logiciel libre de la sphère publique à la sphère commerciale. En réaction, les défenseurs du logiciel libre ont inventé un système original de « licences publiques » pour protéger ces logiciels contre tout verrouillage technique ou légal de leur utilisation, de leur diffusion et de leur modification. Cependant, si ces licences publiques permettent de favoriser la création de valeur, à travers la coopération d’une communauté de programmeurs et la diffusion du logiciel, le caractère aléatoire de la rémunération dans le modèle open source a conduit les éditeurs à chercher et inventer de nouveaux « Bunisess Models » plus ou moins aléatoires, garantissant mieux leurs revenus.Partant des connaissances accumulées sur le modèle open source, nous avons par la suite exposé la démarche initiée par Marseille Innovation, en collaboration avec CCI de Marseille Provence et l’association Libertis, pour structurer un réseau d’acteurs open source en PACA. Cette démarche a abouti au lancement de plusieurs chantiers d’intérêt commun dont un sur la mise en place d’un dispositif de surveillance sur la filière open source.La stratégie adoptée pour mettre en place ce dispositif de surveillance consiste dans un premier temps à dresser un état de l’art des différentes approches théoriques et pratiques recensées sur le sujet dans la littérature SIC. Ensuite, une approche pragmatique de la veille a été choisie et les moyens organisationnels, processuels et techniques pour mettre en place ce dispositif de surveillance ont été étudiés. Des actions de sensibilisation à la veille et l’intelligence économique ont été également conduites auprès des membres du réseau et des startups open source accompagnées par Marseille Innovation, grâce à lesquelles des besoins en veille sont identifiés et des produits d’information sont élaborés pour permettre aux membres du réseau open source de suivre efficacement leur environnement. Des études de veille sont également réalisées pour répondre aux attentes des entreprises sur le mode de création et de captation de valeurs dans l’open source, les segments de marché porteurs, les licences informatiques et les business models qui en découlent
This thesis presents a feedback on the competitive intelligence device set up in Marseille Innovation to allow open source software editors housed in its business incubator, to effectively monitor their environment in order to detect new opportunities for development. This project is part of a comprehensive approach, led by Marseille Innovation and its partners to structure a network of open source companies in the PACA area (south of France).First, we achieved a state of the art of open source literature emphasizing the paradox posed by the open source model for software editors who choose to use free software licenses : the adoption of an open source model by some editors for their software allows a value creation that could be greater than that generated through traditional proprietary models, but this advantage is offset by a dangerous uncertainty as to the value capture, could be recovered by competitors who have yet made no programming effort to and not having incurred costs. Subsequently, we presented the birth of free software as the result of changes in the computer industry that marked the early '70s, changes which caused the passage of free software from non commercial/public sphere to commercial/private sphere. In response, defenders of free software have invented an original system of "public licenses" to protect these software’s against any technical or legal interlocking of their use, their distribution and their modification. However, if these public licenses allow to promote a value creation, through the cooperation of a community of programmers and software distribution, the randomness of remuneration in the open source model has led software editors to seek and invent new "Business Models" more or less random, to better ensure their income.Based on knowledge accumulated on the open source model, we have subsequently explained the approach initiated by Marseille Innovation, in collaboration with Marseille-Provence Chamber of Commerce and Industry (CCI) and Libertis, to structure a network of open source companies in the PACA area. This approach led to the launch of several projects of mutual interest, including one on the setting-up of a monitoring device to monitor open source software industry.The approach adopted to setting-up this monitoring device consists in a first step to establish a state of the art of different theoretical approaches and practices identified in the information and communication sciences’ literature. Then, a pragmatic approach of monitoring has been chosen. Organizational means, processual and technical have been studied to set up this monitoring device. Raising awareness actions to competitive intelligence were also conducted with members of the network and open source startups coached by Marseille Innovation, through which information needs are identified and information products are developed to enable members of open source network to effectively monitor their environment. Bibliometric studies are also made to meet the expectations of open source companies on how to create and capture value in the open source software model, about promising market segments, software licenses and business models that result
49

Farge, Odile. ""Rhétorique de la conception" : pour une prise de conscience des stratégies de l'outil de création : proposition d'une typologie de postures d'auteurs." Thesis, Paris 8, 2014. http://www.theses.fr/2014PA080016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les outils de création numériques, conçus pour faciliter la publication des textes en ligne ou la création d’animations interactives, proposent et parfois imposent des façons de présenter les contenus. Les auteurs sont-ils conscients de la possible influence de ces présupposés, anticipations de pratiques et contraintes ? Jusqu’à quel point l’écriture est-elle conditionnée par l’outil que l’auteur emploie ? Quelles sont ses effets sur l’écriture numérique ? Dans cette thèse, nous montrons que les outils-logiciels sont structurés comme des « discours » adressés à l’auteur-concepteur, fondés sur des stratégies que nous nommons « rhétorique de la conception ». Comme l’auteur d’un texte numérique anticipe lors de l'acte d'écriture sur les pratiques du lecteur, l’outil propose des discours qui constituent un ensemble de présupposés, de sous-entendus et d'implicites anticipant sur les pratiques de l'auteur. Il s’agit alors de se pencher sur les relations de pouvoir ainsi établies, et nous nous demanderons si certains éléments de discours de l’outil-logiciel ne sont pas de nature à influencer considérablement le créateur, pour qu’il adhère aux propositions défendant les intérêts ou les stratégies de l'industrie culturelle du logiciel. La création à partir d’éléments préfabriqués remet-elle alors en cause le statut de l’auteur ?
The tools for digital creation, designed as they are to facilitate the publication of online texts or the creation of interactive animations, propose and sometimes impose ways of presenting contents. Are writers aware of the possible influence of these assumptions, patterns of practice and constraints? How much is the act of authoring conditioned by the tool used by the writer? What effect do such tools have on digital creation? In this thesis we will show that software tools are structured as « frameworks » aimed at the writer-designer and based on strategies that we have called « rhetoric for creative authoring ». Just as, in the act of authoring, the writer of a digital text anticipates the practices of the reader, the tool itself proposes a framework which amounts to a number of underlying or implicit givens which anticipate the practices of the author. We therefore need to look into the power relationship thus established and to ask ourselves whether certain elements of the software-tool framework are not strongly influencing the author in order to make him/her adhere to propositions which defend the interests or strategies of the software cultural industry. When starting from prefabricated elements does the creative act not call into question the very status of the author?
50

Farge, Odile. ""Rhétorique de la conception" : pour une prise de conscience des stratégies de l'outil de création : proposition d'une typologie de postures d'auteurs." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2014. http://www.theses.fr/2014PA080016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les outils de création numériques, conçus pour faciliter la publication des textes en ligne ou la création d’animations interactives, proposent et parfois imposent des façons de présenter les contenus. Les auteurs sont-ils conscients de la possible influence de ces présupposés, anticipations de pratiques et contraintes ? Jusqu’à quel point l’écriture est-elle conditionnée par l’outil que l’auteur emploie ? Quelles sont ses effets sur l’écriture numérique ? Dans cette thèse, nous montrons que les outils-logiciels sont structurés comme des « discours » adressés à l’auteur-concepteur, fondés sur des stratégies que nous nommons « rhétorique de la conception ». Comme l’auteur d’un texte numérique anticipe lors de l'acte d'écriture sur les pratiques du lecteur, l’outil propose des discours qui constituent un ensemble de présupposés, de sous-entendus et d'implicites anticipant sur les pratiques de l'auteur. Il s’agit alors de se pencher sur les relations de pouvoir ainsi établies, et nous nous demanderons si certains éléments de discours de l’outil-logiciel ne sont pas de nature à influencer considérablement le créateur, pour qu’il adhère aux propositions défendant les intérêts ou les stratégies de l'industrie culturelle du logiciel. La création à partir d’éléments préfabriqués remet-elle alors en cause le statut de l’auteur ?
The tools for digital creation, designed as they are to facilitate the publication of online texts or the creation of interactive animations, propose and sometimes impose ways of presenting contents. Are writers aware of the possible influence of these assumptions, patterns of practice and constraints? How much is the act of authoring conditioned by the tool used by the writer? What effect do such tools have on digital creation? In this thesis we will show that software tools are structured as « frameworks » aimed at the writer-designer and based on strategies that we have called « rhetoric for creative authoring ». Just as, in the act of authoring, the writer of a digital text anticipates the practices of the reader, the tool itself proposes a framework which amounts to a number of underlying or implicit givens which anticipate the practices of the author. We therefore need to look into the power relationship thus established and to ask ourselves whether certain elements of the software-tool framework are not strongly influencing the author in order to make him/her adhere to propositions which defend the interests or strategies of the software cultural industry. When starting from prefabricated elements does the creative act not call into question the very status of the author?

До бібліографії