Добірка наукової літератури з теми "Outils d'aide à la décision multicritère"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Outils d'aide à la décision multicritère".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Outils d'aide à la décision multicritère":

1

Côté, Gilles, and Jean-Philippe Waaub. "L’évaluation des impacts d’un projet routier : l’utilité de l’aide multicritère à la décision." Cahiers de géographie du Québec 44, no. 121 (April 12, 2005): 43–64. http://dx.doi.org/10.7202/022881ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les méthodes traditionnellement utilisées pour comparer des variantes lors de la réalisation d'une étude d'impacts posent toutes le problème de l'agrégation des évaluations. Par ailleurs, les acteurs sociaux questionnent la transparence des méthodes et le nombre restreint d'options véritables analysées. Pour pallier ces carences et éviter les controverses, une approche multicritère d'aide à la décision a été conçue et appliquée à un projet ayant déjà fait l'objet de la procédure traditionnelle d'étude d'impacts et de médiation environnementale. L'accent a été mis sur l'élargissement des options à partir d'une analyse des enjeux soulevés par les acteurs et sur une procédure itérative d'agrégation des critères de performance, utilisant la méthode ELECTRE III d'aide multicritère à la décision. Cette méthode tient compte des systèmes de valeurs des acteurs (pondération des critères, seuils de préférence). Le cas étudié est celui du prolongement de l'autoroute 30 entre les autoroutes 10 et 20 dans la région de Montréal (Québec, Canada).
2

Dupont, J., J. Smitz, A. N. Rousseau, A. Mailhot, and G. Gangbazo. "Utilisation des outils numériques d'aide à la décision pour la gestion de l'eau." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 5–18. http://dx.doi.org/10.7202/705326ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le succès d'une gestion des écosystèmes naturels requiert une connaissance approfondie des différents processus qui interviennent et de leurs échelles de temps et d'espace particulières. Pour cette raison, les décideurs ont besoin d'analyser une vaste gamme de données et d'informations géographiques. Les modèles mathématiques, les systèmes d'informations géographi-ques et les systèmes experts sont capables de produire cette analyse, mais seule une minorité de gestionnaires les utilise actuellement. Cet article identifie quelques unes des raisons à l'origine de l'hésitation des gestionnaires à adopter de tels outils d'aide à la décision pour la gestion des ressources naturelles et propose une structure qui pourrait faciliter leur utilisation pour le processus de prise de décision. Cet exercice est réalisé à l'intérieur du contexte de la gestion intégrée par bassin. Une revue des systèmes d'aide à la décision est également présentée.
3

Di Bianco, Soazig, Claude Compagnone, and Bertille Thareau. "Le cadre d'usage des outils d'aide à la décision." Études rurales, no. 209 (July 1, 2022): 128–47. http://dx.doi.org/10.4000/etudesrurales.28594.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Bosque Sendra, Joaquin. "Hacia un sistema de ayuda a la decision espacial para la localización de equipamientos." Estudios Geográficos 61, no. 241 (November 29, 2017): 567. http://dx.doi.org/10.3989/egeogr.2000.i241.542.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Se describe el contenido y organización de un Sistema de Ayuda a la Decisión Espacial (SADE) (Spatial Decision Support System, SDSS), basado en un Sistema de Información Geográfica, diferentes modelos de localización-asignación y técnicas de evaluación multicriterio, que permita auxiliar a la determinación de la localización óptima de equipamientos sociales. [fr] On décrit le sujet et l'organisation d'un système d'aide á la décision spatial (Spatial Decision Support System, SDSS) à fin de prendre une décision (du point de vuespatial) obtenu á partir de: un Système d'Information Géographique (GIS), des différents modèles du localisation-assignation et du techniques d'Analyses Multicritère, qui permet nous aider à prendre une détermination la plus valable pour obtenir une localisation des équipaments sociaux.
5

Choffray, Jean-Marie, and Bernadette Charpin. "Les systèmes experts: outils de mise en valeur de la compétence marketing." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 1, no. 4 (December 1986): 35–56. http://dx.doi.org/10.1177/076737018600100403.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Acquérir, conserver et mettre à jour les connaissances qu'une entreprise a de ses marchés et des utilisateurs de ses produits, est une des tâches fondamentales du marketing. Dans cet article, nous revoyons brièvement révolution récente des outils et méthodes d'aide à la décision dans ce domaine. Nous précisons ce que sont les systèmes experts, ou systèmes à base de connaissances. Nous en décrivons les principales composantes ainsi que leur mode de fonctionnement. Enfin, nous analysons leur contribution potentielle en tant qu'outils d'assistance à la décision marketing.
6

Moura, Priscilla, Sylvie Barraud, and Marcio Baptista. "Méthodologie multicritère d'aide à la décision pour les systèmes d'infiltration des eaux pluviales." European Journal of Environmental and Civil Engineering 12, no. 6 (June 2008): 687–700. http://dx.doi.org/10.1080/19648189.2008.9693039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Moura, Priscilla, Sylvie Marraud, and Marcio Baptista. "Méthodologie multicritère d'aide à la décision pour les systèmes d'infiltration des eaux pluviales. Méthodes et exemples." Revue européenne de génie civil 12, no. 6 (August 31, 2008): 687–700. http://dx.doi.org/10.3166/ejece.12.687-700.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Prévil, Carlo, Marius Thériault, and Joël Rouffignat. "Analyse multicritère et SIG pour faciliter la concertation en aménagement du territoire : vers une amélioration du processus décisionnel?" Cahiers de géographie du Québec 47, no. 130 (April 8, 2004): 35–61. http://dx.doi.org/10.7202/007968ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La planification d’une section de parc linéaire de moins de 15 kilomètres a généré une situation très complexe à la MRC de Portneuf (Québec, Canada). La MRC, face au mécontentement de certains groupes de citoyens, a eu à définir une ligne d’action à partir de cinq scénarios d’aménagement produits par les différents groupes de parties prenantes. Les consultations n’ayant pas abouti, les protagonistes ont poursuivi le débat devant les tribunaux. Dans cet article issu des travaux de notre thèse de doctorat, nous voulons montrer comment l’application d’une approche méthodologique intégrant un référentiel d’aménagement, des outils de systèmes d’information géographique (SIG) et une méthode d’analyse multicritère à la décision (AMCD) pourrait aider à départager les préférences des acteurs territoriaux pour faciliter la négociation et simplifier le processus décisionnel.
9

Lounaci, Hakim, Ahmed Mellal, Samia Abid, and Amina Bendahmane. "Application des méthodes et outils d'aide à la décision dans l’analyse économique : cas de l’Algérie." les cahiers du cread 39, no. 3 (February 10, 2024): 5–26. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v39i3.1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article a pour objectif de mettre en lumière le rôle important joué par les méthodes et outils mathématiques et statistiques dans le processus de prise de décision économique. Il fait office d'éditorial pour le numéro spécial de la revue. En se focalisant spécifiquement sur l'économie algérienne, les articles retenus dans ce numéro spécial font appel à une panoplie de méthodes, telles que les modèles économétriques autorégressifs et à seuils, les techniques d’optimisation, la théorie des jeux, etc. Pour chacun de ces articles retenus, nous exposerons la méthode déployée, les résultats obtenus, et les principales recommandations formulées. Ce faisant, cet article offre une vue d'ensemble sur les principales contributions et avancées relatives à l’application de ces méthodes dans l’analyse des questions ayant trait à l’économie algérienne.
10

Kibi, N., J. L. Sasseville, J. M. Martel, and J. F. Blais. "Choix multicritère de procédés d'épuration des eaux usées municipales." Revue des sciences de l'eau 13, no. 1 (April 12, 2005): 21–38. http://dx.doi.org/10.7202/705378ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les stations d'épuration des eaux usées municipales du Québec, comme ailleurs au Canada et aux États Unis, sont en général peu efficaces sur le plan énergétique. Il est donc possible de concevoir des hypothèses de chaînes épuratoires améliorées au plan de leur efficacité énergétique et de leur performance globale en y introduisant, d'une part, diverses MEEE et, d'autre part, certains procédés unitaires améliorant l'épuration. Cependant, le problème de choisir, parmi ces hypothèses de chaînes d'épuration, celle correspondant au procédé le plus adéquat pour prendre en charge une situation donnée, demeure entier. Cet article analyse ce problème de choix pour les stations d'épuration de capacité comprise entre 5,000 m3/d (≈ 5000 personnes) et 100,000 m3/d (≈ 100,000 personnes). En faisant l'hypothèse, d'un côté, que l'ajout des mesures d'efficacité énergétique peut améliorer la consommation énergétique d'une chaîne d'épuration, et d'un autre côté, que l'insertion de segments de procédés peut contribuer à améliorer leur performance globale, nous avons élaboré, à partir des stations d'épuration de types Biofiltration, Physico-chimique, Réacteurs Biologiques séquentiels (deux variantes), Boues activées et Étangs aérés, six (6) hypothèses de chaînes épuratoires (chaînes 1 à 6) respectant les exigences opérationnelles et épuratoires et nous les avons comparées entre elles, sur la base d'une analyse multicritère d'aide à la décision, en vue d'en déterminer les plus performantes. Cette analyse multicritère intègre les aspects techniques, énergétiques, économiques, etc. et prend en compte les préférences du(des) décideur(s) dans le processus de choix. Les résultats obtenus montrent que, parmi les six hypothèses de chaînes étudiées, les trois premières positions sont occupées par les chaînes 3, 1 et 4 respectivement. Ce type d'analyse pourrait jouer un rôle complémentaire à une étude technico-économique visant le choix de technologies d'épuration.

Дисертації з теми "Outils d'aide à la décision multicritère":

1

Rosas, Flunger Rudolf. "L'approche de la dynamique des systèmes et l'aide à la décision multicritère comme outils d'apprentissage organisationnel." Paris 9, 1999. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1999PA090041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif général de ce travail est de démontrer que l'utilisation conjointe de l'approche de la dynamique des systèmes et de l'aide à la décision multicritère facilite l'apprentissage organisationnel améliorant, par conséquent, le processus de décision dans les organisations. Pour cela nous avons conçu une démarche scientifique basée en des expériences de terrain qui peuvent être groupées selon deux catégories : expériences de laboratoire et expériences dans les organisations elles-mêmes. Les expériences dites de laboratoire correspondent à des simulations effectuées auprès d'étudiants dans un cadre universitaire. Pour ce faire, nous avons créé un environnement d'expérimentation contrôlé pour réaliser le "beer distribution game". Nous avons modifié les règles originelles du jeu dans le but d'évaluer le processus d'apprentissage du groupe pendant l'expérience. Les expériences dans les organisations sont basées essentiellement sur un laboratoire pharmaceutique vénézuélien en plein processus de changement. À partir de nos expériences, nous pouvons conclure que l'utilisation conjointe des outils proposes représente des avantages particuliers à savoir : l'approche de la dynamique des systèmes permet de formaliser et communiquer des connaissances plus facilement dans les organisations grâce à la perception des relations causales, des échanges et grâce à des simulations. . La simulation des systèmes dynamiques met en évidence les effets de rétroactions non intuitifs dans les systèmes complexes. La méthodologie multicritère d'aide à la décision permet de mettre en évidence et de traiter de façon dite scientifique les désirs et les croyances des acteurs dans l'organisation pour les formaliser dans la stratégie et les objectifs de l'organisation
2

Damart, Sébastien. "Une étude de la contribution des outils d'aide à la décision aux démarches de concertation : Le cas des décisions publiques de transport." Phd thesis, Université Paris Dauphine - Paris IX, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00421927.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous constatons l'importante appropriation du concept de concertation par le discours politique, économique et social général ces dernières années, en France et dans d'autres pays. L'utilisation du terme "concertation" s'accompagne généralement d'un constat implicite d'un décalage croissant, dans les décisions publiques ou privées, entre ceux qui sont concernés par ces décisions d'une part et ceux qui en conduisent les processus d'autre part. Ce décalage est très contrasté pour les décisions publiques en particulier. Il prend la forme d'une profonde remise en cause des circuits traditionnels de la décision publique et du débat public. De nombreux auteurs montrent que de plus en plus les décisions qui émanent des institutions de représentation sont contestées, et parfois même violemment, par ceux sur qui ces décisions s'appliquent. Dans ces conditions, la concertation, présentée comme une démarche originale d'implication dans le processus de décision des différentes parties prenantes, est perçue comme une modalité alternative positive de la prise de décision publique.
De ce fait, les législateurs ont tenté, depuis plusieurs décennies en France, de préciser un contenu et des modalités de mise en œuvre d'une démarche de concertation. Néanmoins, de nombreux auteurs concluent de toute façon à un décalage persistant et croissant entre ce que préconisent les textes de loi et ce qu'est la pratique de la décision publique en matière d'environnement ou de questions liées aux transports. Les réflexions de ces auteurs les conduisent à relever également une évidente inadéquation à des démarches participatives, des outils actuellement mobilisés dans les processus de décision. Dans des contextes participatifs, il faut donc d'une part imaginer d'autres outils capables de supporter différents points de vue et différentes rationalités et d'autre part parvenir à en évaluer l'intérêt dans ce type de contexte. Notre thèse s'inscrit dans cette perspective.
L'objet de la thèse est en effet, d'identifier, dans le cadre des décisions publiques, la nature et la forme des outils d'aide à la décision qui peuvent instrumenter et rendre possible des démarches de concertation. De fait, le travail conduit à préciser ainsi la nature des liens et de la contribution des outils d'aide à la décision aux démarches de concertation.
Pour cela, nous construisons une grille de lecture des démarches de concertation fondée sur les concepts d'intégration et d'identification qui nous permet, dans une perspective d'abduction d'inférer des facteurs contextuels dont dépend la pertinence d'outils d'aide à la décision par rapport à une démarche de concertation.
3

Hugrel, Charlotte. "Contribution à l'élaboration d'un outil d'aide a la décision multicritère pour la mise en place de la politique environnementale des collectivités locales." Lyon, INSA, 1998. http://www.theses.fr/1998ISAL0078.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de ce travail est de contribuer à l'élaboration d'un outil d'aide à la décision multicritère pour la mise en place de la politique environnementale des collectivités locales. La procédure finalement proposée permet aux collectivités d'identifier les objectifs à atteindre compte tenu des enjeux environnementaux spécifiques à leur territoire et des enjeux provenant de la considération accordée à d'autres territoires ou aux générations futures. Une caractérisation générale des problèmes environnementaux est faite à travers le concept de conflit d'usage ; les critères permettant de juger de l'état de l'environnement sont définis sur la base des usages de celui-ci, ce qui permet : - de construire la liste des critères localement pertinents en concertation avec la population, - de fournir des résultats aisément compréhensibles ; chaque citoyen est alors en mesure d'exprimer son point de vue en connaissance de cause sur les objectifs environnementaux prioritaires au ni veau local. Certains éléments de cette procédure sont illustrés sur les cas de l'eau et de l'air dans la communauté urbaine de Lyon
The purpose of this research is to contribute to the achievement of a multicriteria decision aid tool for the stating of local communities environmental policy. The procedure finally proposed allows local communities to identify their goals regarding specific environmental stakes of their own territory along with the stakes related to other territories and future generations. A general characterization of environmental problems is done through the concept of use conflicts. The environment state assessment criteria are based on an analysis of environmental uses. This allows: - to work out the list of locally relevant criteria in close collaboration with the population, - to give intelligible results that make each citizen enable to express his own point of view with full knowledge of the facts on the community environmental priorities. Some elements of the procedure are illustrated with the case of water and air on the area of the urban community of Lyon
4

Gebhardt, Karolin. "Le management de projets d'innovation piloté par l'incertitude : méthodes et outils." Thesis, Université Grenoble Alpes, 2020. http://www.theses.fr/2020GRALI025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'incertitude fait partie intrinsèque de chaque projet, en particulier des projets d'innovation. Spécifications peu claires et changeantes, manque d'expérience et de compétences ainsi que les influences du contexte provenant entre autres des parties prenantes et de la législation ne sont que quelques sources typiques d'incertitude. En général, les niveaux d'incertitude ne sont pas répartis de manière homogène entre les tâches individuelles du projet. Le niveau d'incertitude d'une tâche, cependant, a une influence importante sur la façon dont cette tâche doit être gérée et exécutée. Dans la pratique courante, les chefs de projet, les équipes de projet et les outils de gestion de projet ne tiennent pas systématiquement compte de ce fait, ce qui conduit à des modes d'exécution de tâches inappropriés avec des résultats insatisfaisants et des conséquences négatives en aval du projet.Dans ce contexte, cette thèse propose une nouvelle méthodologie pour inclure systématiquement l'incertitude et les considérations contextuelles dans la planification et l'analyse de projet du niveau macro (projet) au niveau micro (tâche). Il est basé sur la classification des tâches du projet en fonction de l'incertitude à laquelle elles sont confrontées. Pour y parvenir, ce travail identifie d'abord les exigences fondamentales des outils de gestion et d'aide à la décision facilitant la planification, le suivi et l'analyse de tout type de projets caractérisés par un niveau d'incertitude considérable. Basée sur un modèle de tâche qui intègre une définition de l'entrée, du résultat visé, de l'action ainsi que de son contexte sous la forme de parties prenantes impliquées, la méthode facilite la classification des tâches en fonction des niveaux d'incertitude estimés du résultat visé de chaque tâche par rapport à les entrées, ainsi que les actions de la tâche et son contexte. Le contexte peut être pris en compte systématiquement en utilisant un nouveau cadre de classification et de mesure du contexte dérivé des cadres existants pour capturer la complexité et l'incertitude du projet. Un langage de modélisation facilitant l'application pratique de ces modèles à l'aide des outils d'analyse et de visualisation des tâches ainsi que du réseau de parties prenantes a été mis en place.L'ensemble du travail est basé sur une étude de terrain qui a été réalisée dans l'environnement de recherche industrielle du groupe Bayer Group pendant trois ans. Elle a été complétée par une recherche littéraire approfondie dans les domaines concernés. Les principaux moyens pratiques pour développer et valider les résultats sont des entretiens avec des experts, des ateliers et des formations, ainsi que le soutien actif et l'accompagnement des projets d'innovation chez l’entreprise
Uncertainty is an intrinsic part of every project, in particular of innovation projects. Unclear and changing specifications, lack of experience and skills as well as context influences coming from e.g. stakeholders and legislation are only a few typical sources of uncertainty. In general, uncertainty levels are not homogeneously distributed among individual project tasks. A task’s uncertainty level, however, has a huge influence on how this task shall be managed and executed. In common practice, project managers, project teams and project management tools do not consider this fact systematically, which leads to inappropriate task execution modes with unsatisfying outcomes and negative consequences downstream the project.In this context, this thesis proposes a novel methodology for systematically including uncertainty and context considerations in project planning and analysis from macro- (i.e., project) to micro- (i.e., task) level. It is based on classifying individual project tasks according to the uncertainty they are confronted with. To achieve this, this work first identifies fundamental requirements to management and decision aid tools facilitating the planning, monitoring, and analysis of any kind of projects characterized by a considerable level of uncertainty. Based on a task model that integrates a definition of the input, targeted outcome, the action as well as its context in the form of involved stakeholders, our tool integrates a task classification according to the estimated uncertainty levels of each task’s targeted outcome with respect to its inputs, as well as the task’s actions and context. Context can be taken into account systematically using a novel context classification and measurement framework derived from existing frameworks for capturing project complexity and uncertainty. A modelling language facilitating the practical application of these models using the task and stakeholder network analysis and visualization tools has been implemented.The entire work is based on a grounded field study that has been carried out within the industrial research environment of the Bayer Group over three years, complemented by an in-depth analysis of research literature in the related fields. Expert interviews, workshops and trainings, as well as the active support and accompaniment of concrete corporate innovation projects have been the central practical means of developing and validating the results
5

Romani, Zaid. "Développement d'une méthode d'aide à la décision multicritère pour la conception des bâtiments neufs et la réhabilitation des bâtiments existants à haute efficacité énergétique." Thesis, La Rochelle, 2015. http://www.theses.fr/2015LAROS034/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le bâtiment est considéré comme étant le premier secteur consommateur d’énergie dans le monde. Dans la région méditerranéenne, face à la crise économique et aux engagements pris pour limiter les effets produisant le réchauffement climatique, il est devenu impératif de réduire la consommation énergétique des bâtiments que ce soit par la conception des bâtiments neufs ou par la réhabilitation du parc existant. Dans ce cadre-là, chercher des solutions techniques optimales en tenant compte des critères économiques, environnementaux et sociétaux est un problème très complexe du fait du nombre élevé de paramètres à prendre en compte. Pour remédier à ce problème, un état de l’art des méthodes d’optimisation multicritère a été réalisé. Nous avons constaté que plusieurs contraintes existent lors de l’utilisation de ces méthodes telles qu’un temps de calcul élevé et la non-maîtrise de la convergence des résultats vers des optimums globaux recherchés. L’objectif de notre travail est de proposer une nouvelle méthode qui permette de contourner ces difficultés. Cette méthode est basée, dans un premier temps, sur le développement des modèles polynomiaux pour la prédiction des besoins de chauffage, de refroidissement, d’énergie finale et du confort thermique d’été à l’aide du logiciel TRNSYS. Pour établir ces modèles, nous avons utilisé la méthode des plans d’expériences et des simulations thermiques dynamiques. À partir de ces modèles, une analyse de sensibilité a été entamée afin d’identifier les paramètres les plus influents sur les besoins énergétiques et le confort thermique d’été. Une base de données est utilisée associant chaque paramètre à son coût et à son impact environnemental sur son cycle de vie. Ensuite, une étude paramétrique complète a été réalisée en utilisant les fonctions polynomiales dans le but de déterminer un ensemble de solutions optimales à l’aide de l’approche du Front de Pareto. Cette nouvelle méthode a été appliquée dans le but de concevoir des bâtiments neufs à haute efficacité énergétique à des coûts maîtrisés pour les six zones climatiques du Maroc. La validation des modèles polynomiaux réalisée grâce à une comparaison avec des simulations aléatoires a donné des résultats très satisfaisants. Avec un modèle polynomial de second degré, l’erreur maximale sur les besoins énergétiques et le confort thermique adaptatif d’été ne dépasse pas 2 kWh/m².an et 9% respectivement dans la plupart des cas. Les modèles développés ont ensuite été utilisés pour l’aide à la décision multicritères. Les résultats obtenus ont montré que des bâtiments à très faibles besoins énergétiques peuvent être construits à un coût raisonnable, et qu’un effort doit être porté sur des solutions plus performantes pour le rafraîchissement en été. Enfin, nous avons mis en œuvre la méthode que nous avons développée dans le cadre de la réhabilitation d’un bâtiment existant à La Rochelle. Les critères environnementaux ont aussi été intégrés à la recherche de solutions optimales. La solution retenue selon 14 critères correspond à un ensemble de solutions techniques permettant d’obtenir des besoins de chauffage de l’ordre de 15 kWh/m².an avec un compromis réalisé entre l’efficacité énergétique, le confort des occupants, les impacts environnementaux et la maîtrise du coût de la réhabilitation. La méthode développée dans le cadre de ce travail a montré un fort potentiel d’utilisation pour l’aide à la décision multicritère lors de la conception des bâtiments neufs ou en réhabilitation. Elle permet d’effectuer très rapidement une optimisation opérationnelle de l’enveloppe pour contribuer à des bâtiments durables, confortables, à coût maîtrisé et à basse consommation énergétique
The building sector is the largest consumer of energy in the world. In Mediterranean region, facing the economic crisis and commitments for climate change, the reduction of energy consumption for both new and existing buildings is more necessary. Against this background, seeking optimal technical solutions taking into account the economic, environmental and societal criteria is a very complex problem due to the high number of parameters to consider. In order to solve this problem, a state of the art of multi-criteria optimization method has been achieved. We found that many constraints exist when using these methods such as high time calculation and no absolute assurance to find the global optimum. Thus, the main objective of the present work is to propose a new method that allows overcome these difficulties. This method is based on the development of polynomial models for the prediction of heating energy needs, cooling energy needs, final energy needs and summer thermal comfort. To establish these models, we used the design of experiments method and dynamic thermal simulations using TRNSYS software. From these models, a sensitivity analysis has been achieved in order to identify the leading parameters on energy requirements and thermal comfort in summer. A database associating each parameter for its cost and environmental impact on its lifetime was generated from CYPE software and INIES database. Then, a detailed parametric study was performed using polynomial functions for determining a set of optimal solutions using the Pareto front approach. This new method was applied to design new buildings with high energy efficiency at controlled costs for the six Moroccan climate zones. The validation of polynomial models through a comparison with random simulations gave very satisfactory results. With a polynomial model of the second order, the maximum error on the energy needs and the adaptive thermal comfort did not exceed 2 kWh/m².an and 9% respectively. The developed models were used for multiple-criteria decision analysis. The results showed that buildings with very low energy needs can be built with a reasonable cost. On the other hand an effort should be focused on more efficient solutions for adaptive thermal comfort in summer especially for Marrakech and Errachidia. Finally, we also implemented our method to a project of energy rehabilitation of an existing building located in La Rochelle (France). Environmental criteria were also taken into account in the optimization process. The selected technical solutions procured approximately 15 kWh/m².year of heating energy needs. The developed multicriteria decision method showed a great potential for both designing new and existing buildings with high energy efficiency. It allows a very fast operational optimization of sustainable buildings at reasonable cost and low energy consumption
6

Omrani, Hichem. "Développement d'une méthode et d'un outil d'aide à l'évaluation : application à la mobilité urbaine." Compiègne, 2007. http://www.theses.fr/2007COMP1717.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ces travaux portent sur l'évaluation des projets de transport à partir d'un ensemble de critères ayant des degrés d'importance différents, en interaction, évalués par des sources d'information hétérogènes (experts, enquêtes, capteurs, modèles etc. ). Les données collectées sont généralement entachées d'incertitude, d'imprécision et d'incomplétude. Pour résoudre ce problème d'évaluation des projets de transport, nous proposons une approche hybride baptisée HA4IA. Elle est basée sur la théorie de l'analyse multicritères, la logique floue et la théorie des croyances. Ces cadres théoriques présentent un cadre propice pour la gestion des données imprécises et incertaines. Nous proposons aussi un outil orienté web (DeSSIA), basé sur l'approche proposée. L'approche a été appliquée pour plusieurs projets de transport implémentés (à La Rochelle - France) dans le cadre d'un projet européen (SUCCESS / programme CIVITAS). L'outil développé est basé sur un environnement informatique open source (R, PHP, Mapserver, Mapscript, Jpgraph, XHTML, Ajax etc. ). Il permet d'évaluer divers impacts liés à la mobilité urbaine. Les résultats d'évaluation peuvent être représentés sous forme de graphes (à l'aide des techniques de représentation graphique) ou de cartes (trafic, pollution, acoustique). La cartographie permet de représenter la répartition spatio-temporelle des impacts présentant un outil supplémentaire d'aide à l'évaluation géospatiale. Tout au long du développement de cet outil, une attention particulière a été accordée à l'identification et aux réponses apportées aux attentes de potentiels utilisateurs: services de transports urbains, spécialistes en aménagement du territoire, socio-économistes ou écologistes
These works problem consists in evaluating projects of transport starting from a set of criteria having different degrees of importance, in interaction and evaluated by heterogeneous sources of information (experts, surveys, sensors, model etc). The collected data are generally sullied with uncertainty and inaccuracy. To solve this problem of projects evaluation related to transportation, we propose a hybrid approach entitled HA4IA (Hybrid Approach for Impacts Assessment). It is based on the theory of the multi criteria analysis, fuzzy logic and belief theory. These theoretical frameworks present a favourable framework for the management of the vague and uncertain data. We propose also a tool (DeSSIA), based on the proposed approach. The approach was applied for several projects of transport implemented (in La Rochelle - France) within the framework of a European project (SUCCESS under CIVITAS program). The developed tool is based on a data-processing environment open source (R, PHP, Mapserver, Mapscript, Jpgraph, XHTML, Ajax etc). It makes it possible to evaluate various impacts related to urban mobility. The results of evaluation can be represented in the form of graphs (using the techniques of chart) or of maps (traffic, pollution, acoustics). The cartography makes it possible to represent the space-time distribution of the impacts presenting an additional geo-space tool of evaluation aid
7

Martinez-Leal, Jorge. "Développement d’outils d’aide à la décision en conception pilotés par l’analyse multicritère de la valorisabilité du produit et l’outillage des lignes directrices d’écoconception pour la fin de vie." Thesis, Paris, ENSAM, 2019. http://www.theses.fr/2019ENAM0062.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les règlementations incitent aujourd’hui concepteurs et fabricants à s,engager dans des démarches d'économie circulaire et d'écoconception pour atténuer l'impact de leurs produits sur l'environnement. Les choix de conception sont à ce jour essentiellement pilotés par l'évaluation de la valorisable du produit. Les lignes directrices associées aux démarches de conception pour X sont utilisées ensuite comme outil d'aide à la décision pour la recherche de solutions. Un lien entre la valorisabilité évaluée dès lors et les lignes directrices d’écoconception doit donc être établi pour que le concepteur puisse mieux interpréter les informations auxquelles il est confronté, et simplifier d’autant son processus de conception. Un inventaire de ces guides couplé à une démarche d’écoconception pour la fin de vie permet alors d’identifier différents leviers d’action. Cependant, il n’existe qu’une faible adéquation entre les indicateurs de valorisabilité et les leviers associés aux lignes directrices. Ce travail vise ainsi à proposer une méthodologie outillée d’aide à la décision en conception, basée sur l’analyse multicritère de la valorisabilité du produit et complétée par un guide outillé s’appuyant sur diverses lignes directrices d’écoconception pour la fin de vie. L’approche proposée est validée par l'étude de l’intégration d’un Fairphone® dans la filière des DEEE
Current regulations encourage designers and manufacturers to engage in circular economy and eco-design approaches in order to mitigate the environmental impact of their products. Today, design choices are mainly driven by product recoverability assessment. Guidelines associated with design for X approaches are then used as a decision-making tool for finding solutions. It is therefore necessary to establish a link between the assessed recoverability and eco-design guidelines so that designers can better interpret the information they are given and simplify their design process accordingly. An inventory of these guidelines combined with an eco-design for an end-of-life approach makes it possible to identify the associated levers for action. However, there is only minimal correlation between recoverability indicators and the levers associated with the guidelines. Therefore, this proposal aims to build an indicator-based decision-making design methodology based on a multi-criteria analysis of the product's recoverability. It is enhanced by a tooled guide based on eco-design for end-of-life guidelines. The proposed approach has been validated through the study of a Fairphone® included in the WEEE recycling chain
8

Lachhab, Majda. "Proposition d'un outil d'aide à la décision multicritère sous incertitudes à base de colonies de fourmis : une approche intégrée appliquée à la gestion des risques dans les projets d'ingénierie système." Thesis, Toulouse, INPT, 2018. http://www.theses.fr/2018INPT0141/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cette thèse nous proposons un outil d’aide à la décision multicritère qui permet aux décideurs de sélectionner un scénario optimal dans un graphe de projet qui contient toutes les alternatives de choix de conception et de réalisation d’un nouveau système, tout en tenant compte des risques inhérents aux choix réalisés. Le modèle du graphe est construit en considérant toutes les décisions collaboratives des différents acteurs impliqués dans le projet. Cet outil d’aide à la décision est basé principalement sur les techniques de l’optimisation combinatoire. En effet, nous avons choisi de travailler avec la métaheuristique ACO (algorithme d’optimisation par colonies de fourmis) vu sa capacité à fournir des solutions optimales dans un temps raisonnable. Les objectifs à minimiser sont le coût global du projet, sa durée totale de réalisation et l’incertitude sur ces critères (coût, durée). La modélisation des incertitudes a été abordée suivant deux approches différentes. La première approche consiste à modéliser l’incertitude en utilisant des intervalles simples et en la considérant comme un objectif à part entière à optimiser avec le coût et la durée. Quant à la deuxième approche, elle permet de modéliser l’incertitude sur les objectifs du projet (coût, durée) sous formes de distributions de probabilités. L’outil d’optimisation proposé dans la thèse fait partie d’un processus intégré et plus global qui se base sur les standards industriels (processus d’ingénierie système et de management de projet) qui sont largement connus et utilisés dans les entreprises. Ainsi, le travail développé dans cette thèse constitue un vrai guide pour les industriels dans leurs processus de conception et de réalisation des systèmes complexes innovants dans le domaine d’ingénierie système
In this thesis, we propose a multi-criteria decision making tool that allows decision-makers to select an optimal scenario in a project graph that includes all the alternative choices of a new system’s conception and realization, while taking into account the risks inherent to these choices. The model of the graph is constructed by considering all the collaborative decisions of the different actors involved in the project. This decision making tool is based mainly on the techniques of combinatorial optimization. Indeed, we have decided to work with the metaheuristic ACO (Ant Colony Optimization algorithm) for its ability to provide optimal solutions in a reasonable amount of time. The objectives to be minimized are the total cost of the project, its global duration and the uncertainties about these criteria (cost, duration). The uncertainties modeling is performed according to two different approaches. The first approach consists in using single intervals to model the uncertainty and it is considered as a third objective to optimize besides cost and duration. As for the second approach, the uncertainty about project objectives (cost, duration) is performed by using probabilities distributions. The optimization tool proposed in this thesis is a part of an integrated and more global process, based on industrial standards (the systems engineering process and the project management one) that are widely known and used in companies. Thus, the work developed in this thesis is a real guide for companies in their process of design and realization of innovative complex systems in the systems engineering field
9

Deng, Xiaoguang. "Développement d'un outil d'aide à la conception des matériaux fibreux multifonctionnels par les techniques de calcul avancé." Thesis, Lille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL10111/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Sous la pression de la compétition internationale de plus en plus intense, le développement de nouveaux produits avec un cycle de conception minimal est un sujet qui touche de près de nombreux industriels. Une conception rapide de produits satisfaisant aux besoins diversifiés des consommateurs est une clé essentielle pour la réussite de l'entreprise. Dans ce contexte, des outils de «prototypage rapide» ont été développés et utilisés pour prédire la performance du produit et des procédés étudiés. En s'appuyant sur les techniques de modélisation informatique, ces outils permettent de concevoir des prototypes représentatifs proches des critères de qualité prédéfinis dans le cahier des charges fonctionnel avec un nombre limité d'essais et de mesures. Ce mémoire présente les travaux de recherche réalisés au cours de ma thèse doctorale, inscrits dans le cadre du développement d'un outil d'aide à la conception des matériaux multifonctionnels, permettant de réaliser dans un temps limité des prototypes adaptés aux besoins des clients. Cet outil a pour objectif de mesurer l'influence des facteurs de conception (matière première, paramètres du procédé, et paramètres de structure des matériaux), de déterminer l'espace de fonctionnement pertinent (les intervalles optimaux des facteurs de conception sélectionnés) relatif au procédé de fabrication, et d'évaluer la qualité globale des prototypes fabriqués en utilisant des approches d'aide à la décision multicritère
Face to the more and more intensive international concurrence, how to develop the new products with a minimum life cycle design is an interesting topic for many industries. A quick product development meeting the vary consumer's requirements is a critical key for the success of the company. ln this context, the tools of « rapid prototyping» have been developed and used for forecasting the performance of product and process. Using the computer modelling techniques, these tools permit to realise the representative prototypes close to the quality features predefined in the functional specifications with a limited trails and measures. This PHD thesis presents the research works in the filed of developing a design support tool for multifunctional materials. It permits to realise the prototypes adapted to the client's need with a limited time. This tool aims at measuring the relevance of design factors (raw material, process parameters and structural parameters), determining the relevant operation settings (acceptable range of design factors) related to the manufacturing process, and evaluating the global quality of prototypes using the multicriteria decision support methods
10

Enjolras, Manon. "Méthodologie d’analyse de la capacité à innover et à exporter des PME manufacturières et de procédés : identification et caractérisation d'un espace commun en vue de l'élaboration d'un outil multicritères d'aide à la décision." Thesis, Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0149/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail de thèse vise à proposer une méthodologie d’évaluation de la capacité à innover et à exporter des PME manufacturières et de procédés. Cette méthodologie est basée sur l’identification et la caractérisation d’un espace commun innovation/export représentant les activités, ressources, compétences qu’une PME doit mobiliser en priorité pour améliorer de façon simultanée ses performances concernant l’innovation et l’export, tout en réduisant l’effort associé à cette montée en performance. Ce travail contribue à la recherche scientifique à travers différents aspects. Tout d’abord, la relation innovation/export en PME, traditionnellement pensée de façon causaliste, a été envisagée à travers le prisme du paradigme de la complexité. Cette contribution théorique a permis d’aboutir à l’identification d’un espace commun conceptuel innovation/export. Puis, cet espace commun a été caractérisé à travers l’identification d’activités conjointes. L’identification de ces activités conjointes est un apport à la fois théorique et managérial car en améliorant une de ces activités, les entreprises actionnent un seul levier qui se répercute simultanément en matière d’innovation et d’export. Dans le contexte des PME, pour qui le manque de ressources est une difficulté capitale, cela prend tout son sens. Enfin, une méthodologie d’évaluation de la capacité à innover et à exporter basée sur cet espace commun a été conçue de façon à proposer un outil multicritères d’aide à la décision dédié aux PME. Cet outil a finalement été testé auprès de PME manufacturières et de procédés de la région Lorraine
This research work aims to suggest a methodology for analyzing the innovation and export capabilities of SMEs working in the manufacturing and process sectors. This methodology is based on the identification and the characterization of a conceptual innovation/export common space representing the activities, the resources, the skills that a SME has to mobilize first and foremost in order to improve in a simultaneous way its performances concerning innovation and export. Working on the activities included in the common space allows the reduction of the effort associated with this performance improvement. This work contributes to the scientific research through various aspects. First of all, the innovation / export relationship in SMEs, traditionally thought in a causal way, was envisaged through the prism of the complexity paradigm. This theoretical contribution allowed the identification of an innovation/export common space. Then, this common space was characterized through the identification of joint activities. The identification of these joint activities is both a theoretical and managerial contribution because by improving one of these activities, companies activate a single lever which echoes simultaneously on innovation and export capabilities. In the context of SMEs, for whom the lack of resources is a major difficulty, it makes perfect sense. Finally, an evaluation methodology of the innovation and export capabilities based on this common space was designed so as to propose a multicriteria decision-making tool dedicated to SMEs. This tool was finally tested within manufacturing and process SMEs of the Lorraine region

Книги з теми "Outils d'aide à la décision multicritère":

1

Pomerol, Jean-Charles. Choix multicritere dans l'entreprise: Principes et pratique. Paris: Hermes, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

CHAUVEAU and LAGODA. Cas de gestion de l'entreprise agricole / outils d'aide à la décision. FRANCE AGRICOLE, 2019.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Outils d'aide à la décision multicritère":

1

MOVAHEDI, Zeinab. "Le déchargement intelligent des calculs dans le contexte du Mobile Cloud Computing." In Gestion et contrôle intelligents des réseaux, 153–78. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9008.ch6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le contexte du Mobile Cloud Computing (MCC), le mécanisme de décision de déchargement devrait déterminer le fournisseur de Cloud approprié en considérant la qualité de service (QoS) offerte et le coût des ressources de calcul et de stockage dédiées à une requête d’utilisateur. Ce contexte dynamique multiréseau d’accès et multiCloud nécessite d’enrichir les mécanismes de décision de déchargement par des outils d’intelligence artificielle (IA), permettant une décision multicritère répondant au mieux à des besoins des utilisateurs mobiles en monde réel. Dans un tel contexte, ce chapitre traite des différentes applications d’IA pour optimiser l’efficacité de déchargement de point de vue d’utilisateurs mobiles, fournisseurs du Cloud et fournisseurs des réseaux d’accès.
2

Botti, Laurent, and Nicolas Peypoch. "Chapitre 5. Performance et tourisme : apports des outils d’aide à la décision multicritère." In La recherche en management du tourisme, 111–25. Vuibert, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/vuib.clerg.2019.01.0111.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Agabriel, Jacques, Isabelle Constant, Line Dauphin, Stéphane Ingrand, and Patrick Veysset. "Chapitre 7 - Pratiques des éleveurs et recommandations des chercheurs : quels outils d'aide à la décision pour l'alimentation des bovins allaitants ?" In Concevoir et construire la décision, 122–46. Éditions Quæ, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/quae.turkh.2009.01.0014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

SAUDUBRAY, Frédéric. "Vers une agriculture algorithmique…" In Algorithmes et Société, 119–28. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4560.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les algorithmes procurent de nombreux services dans le domaine de l'agriculture et de l'alimentation. Ils facilitent l'accès à l'information et constituent d'indéniables outils d'aide à la décision. Alliés à la robotique et au machinisme, ils peuvent réduire la pénibilité du travail et l'empreinte écologique de l'agriculture. Si leur utilité n'est plus à démontrer, il n'en reste pas moins vrai que l'omniprésence et l'essor considérable des algorithmes engendrent des interrogations quant aux évolutions et risques associés relativement à l'indépendance des utilisateurs, l'uniformisation des règles de décision, l'exacerbation de certaines inégalités voire les transformations du métier d'agriculteur. Au final, il apparait que l'important n'est pas de persister dans une vision manichéenne des algorithmes (entre «~facilitateur~» et «~asservisseur~») mais de parier sur l'intelligence de l'être humain pour les utiliser de manière pertinente et non en «~aveugle~» pour les utilisateurs et en «~dominateur~» pour les concepteurs. Espérons qu'une telle utilisation intelligente des algorithmes ne soit pas une utopie.

До бібліографії