Дисертації з теми "Opinion publique – France – 1990-2020"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Opinion publique – France – 1990-2020.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-49 дисертацій для дослідження на тему "Opinion publique – France – 1990-2020".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте дисертації для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Comby, Jean-Baptiste. "Créer un climat favorable. Les enjeux liés aux changements climatiques : valorisation publique, médiatisation et appropriations au quotidien." Paris 2, 2008. http://www.theses.fr/2008PA020086.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En France, au début des années 2000, les changements climatiques commencent à devenir un problème qui compte. Ce qui rend possible cette valorisation publique relève de logiques qui conduisent des agents issus d'univers sociaux divers à s'investir dans un travail politique et collectif de "sensibilisation". Cet impératif qui vise à rendre sensible pour faire prendre conscience, se traduit par une dépolitisation du problème climatique. Il l'individualise en ce qu'il rend surtout visible les responsabilités domestiques. Il l'indifférencie en ce qu'il obscurcit les inégalités sociales de contribution et d'exposition au problème. Il le consensualise en ce qu'il disqualifie les controverses à propos de la responsabilité des comportements individuels. Du point de vue de la production de l'information, cela se traduit par un traitement qui se focalise sur les conséquences du problème climatique plutôt que sur ses causes. La transformation sociologique du groupe de journalistes spécialisés "environnement" au cours des années 1990 favorise ainsi un traitement déconflictualisé des enjeux climatiques. Face à ce dispositif de publicisation, les individus, dotés de dsipositions inégales, se positionnent différemment. D'une part, ils se distinguent en pratique puisqu'en fonction de leurs ressources matérielles, ils ont une propension inégale à émettre des gaz à effet de serre. D'autre part, l'intérêt aux économies d'énergie (et au-delà aux enjeux climatiques) ne revêt ni le même sens, ni la même portée selon qu'il est motivé par des soucis distinctifs de vertu civique ou bien contraint par la nécessité de ne pas trop dépenser. En somme, la sociologie du problème climatique met au jour ses réalités sociales et politiques, là où d'ordinaire, on invite à n'y voir que des faits naturels et individuels.
2

Helft-Malz, Véronique. "La place des femmes politiques dans la vie politique française : Analyse des représentations collectives des femmes à l'épreuve de la réalité." Paris 2, 2009. http://www.theses.fr/2009PA020057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La place des femmes politiques françaises appréhendée sous l’angle de l’examen des représentations collectives à l’épreuve de la réalité reste relativement peu explorée à ce jour en France, une conséquence probable de « l’exception française » dans le champ politique caractérisée principalement par sa sous-représentation féminine. Une fois l’histoire des femmes politiques retracée, leur silence et diverses discriminations ont été mis en relief. Une partie de cette recherche a été confrontée à des actes lourds politiques définis tels que le premier gouvernement et le second gouvernement Juppé, ainsi que l’élection de Ségolène Royal par les militants socialistes : elle conduit à s’interroger si les vocables employés par les journalistes politiques de la presse écrite divergent en fonction du genre. Si l’on s’appuie sur le postulat que la féminité et la masculinité sont socialement construites, le phénomène de construction, conscient ou inconscient, de la place des femmes dans l’espace public, devient protéiforme. À travers une grille de lecture alimentée par 18 catégories, l’analyse du corpus, composé de 227 articles, permet une étude lexicale qualitative et quantitative. L’hypothèse centrale de cette recherche s’appuie sur l’existence de stéréotypes vis-à-vis de la femme politique stigmatisée par la célérité et la multiplicité des supports véhiculant l’information. En l’occurrence, la problématique à l’égard du genre participerait à la construction (ou à la déconstruction) de stéréotypes pérennes. L’examen des stéréotypes de la femme politique permet d’appréhender certains mécanismes de formation de discrimination à l’égard de l’ensemble des discriminés.
3

Weske, Simone. "Die Kluft zwischen Regierenden und Regierten in der Europapolitik : ein deutsch-französischer Vergleich nationaler Repräsentationsprozesse in europapolitischen Fragen." Paris, Institut d'études politiques, 2010. http://www.theses.fr/2010IEPP0022.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans quelles conditions est-il possible de combler un fossé existant entre gouvernants et gouvernés en matière de politique européenne – et dans quelles conditions perdure-t-il à long terme ? Nous avons abordé cette double question en prenant comme exemples la France et l’Allemagne. À l’aide de sept hypothèses, nous avons identifié les conditions dans lesquelles l’ajustement de l’action gouvernementale à l’opinion populaire (« réactivité ») ou bien la persuasion de celle-ci (« leadership ») sont possibles. Nous avons argumenté que si ces conditions ne sont pas réunies, alors un fossé entre les gouvernants et les gouvernés perdure. L’analyse empirique de six études de cas a confirmé la validité des hypothèses. Elle a, de plus, permis de comprendre comment les conditions du succès de la réactivité et du leadership varient selon les contextes politiques et culturels : le système politique français a tendance à faciliter l’ajustement du gouvernement sur l’opinion populaire, tandis que le système politique allemand favorise un leadership efficace. La discussion des résultats empiriques a aussi montré que le rapprochement entre les gouver¬nants et les gouvernés en matière de politique européenne est souvent difficile : le manque d’alternatives politiques empêche fréquemment les gouvernants d’être réactifs et il n’est pas rare que des dissensions au sein des élites politiques rendent le leadership impossible. Par sentiment de manquer d’influence, et en raison de l’insuffisance du travail de persuasion, les citoyens tendent à s’éloigner toujours plus du processus de l’intégration européenne
Sometimes, national governments pursue a European policy which is not in line with the preferences of their citizens. Under what conditions such a gap between government and people can be bridged – and under what conditions it persits? This doctoral thesis examines this double question using the example of France and Germany. It develops seven hypotheses concerning the conditions of responsiveness (governmental action follows popular preferences) and of leadership (popular preferences follow governmental action). If neither repsonsiveness nor leadership is possible, a gap between government and people cannot be bridge, the thesis argues. The empirical findings confirm the hypotheseses. They show furthermore that varying political and cultural contextes offer varying chances of success for responsiveness and leadership : The French political system favours responsiveness whereas the German political system favours leadership. Moreover, the empirical findings show why it is often difficult to bridge the gap between government and people in European politics : Frequently, a lack of political offer hinders responsiveness and, at the same time, a lack of coherency within the political elite hinders effective leadership. These circumstances risk to alienate the wider public more and more from the process of European integration
4

Barisione, Mauro. "L'immagine dei leader : come la percezione dei candidati influenza le scelte degli elettori : i casi di Italia e Francia a partire dagli anni '90." Paris, Institut d'études politiques, 2003. http://www.theses.fr/2003IEPP0006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Xie, Yong. "Représentations de la France et des français, trajectoires et construction d’une compétence interculturelle en contexte sino-français." Paris 3, 2007. http://www.theses.fr/2007PA030016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les échanges entre la Chine et la France ne cessant de se développer, les représentations construites au travers de divers contacts et mobilités deviennent une problématique importante. Notre recherche porte sur les représentations des Chinois sur la France, les Français et la langue française, et sur les facteurs intervenant dans le processus de ces représentations. Cette étude privilégie l’entretien semi-directif comme recueil de données, croise l’expérience de six groupes de Chinois qui ont des expériences de mobilité étudiante, professionnelle ou d’émigration en France. L’analyse des entretiens s’effectue sur deux niveaux : une analyse thématique au niveau macrosocial, destinée au décodage socioculturel, et une analyse biographique au niveau microsocial, pour s’interroger sur l’influence majeure de la trajectoire. Cette étude avance enfin des propositions pédagogiques en vue de la construction d’une compétence interculturelle
Because the exchanges between China and France keep on developing themselves, the representations built thanks to the different contacts and mobility are beginning to be an important problematic. The subject of our research is Chinese representations of France, French and the French language, and the factors occurring in the process of these representations. This study prioritises the half-directed interview as collection of data, crosses the experiment of six groups of Chinese who have experienced mobility to France in order to study, to emigrate or for professional reasons. The analysis of these interviews applies on two levels: a thematic study on the macro-social level dedicated to the sociocultural decoding, and a biographic study on the micro-social level in order to wonder on the majeur influence of the trajectory. Finally, this study advances educational propositions with the aim of the construction of an intercultural competence
6

Lambret, Nicolas. "Le Burkina Faso dans les hebdomadaires français de 1998 à 2008." Paris 2, 2009. http://www.theses.fr/2009PA020048.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'image du Burkina Faso dans les médias français, les hebdomadaires en particuleir, ne semble pas donner la mesure des progrès de toutes sortes par ailleurs quantifiables que ce pays enregistre aujourd'hui, et qui sont reconnus et salués par la communauté internationale. Comment, entre 1998 et 2008, l'information en provenance du Burkina Faso a-t-elle été traitée par les grands hebdomadaires français. L'étude des titres : " Le Point, L'Express, Le Nouvel Observateur, Marianne et Courrier international" est confrontée aux réalités complexes de ce PMA africain, dont on sait qu'il compte parmi les cinq pays les plus pauvres du monde. Une anlyse des responsabilités des organes de presse, et de celles des journalistes, permet de déterminer la marge de manoeuvre dont peut bénéficier tout rédacteur ou "reporter" français lorsqu'il aborde l'actualité burkinabé. Un retour sur le traitement médiatique de l'ex-Haute-Volta dans ces mêmes hebdomadaires depuis la naissance des premiers "newsmagazines" français, en 1964, aide à mettre en lumière les origines de ce conformisme journalistique, et démontre que les idéologies politiques comme les activismes radicaux jouent un rôle déterminant dans la restitution de cette actualité. Les constats formulés tout au long de cette analyse à partir des hebdomadaires français sont mis en perspective dans une dernière approche des autres médias hexagonaux: quotidiens nationaux et régionaux, mensuels, radios et chaînes de télévision.
7

Giraudeau, Fanny. "L'opinion publique en Chine et son évolution au travers de la presse écrite française depuis l'été 2007." Thesis, Paris 2, 2012. http://www.theses.fr/2012PA020050.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A travers le prisme d’articles parus dans la presse écrite française, nous réfléchissons à la question de l’opinion publique en Chine entre l’été 2007 et la fin 2010. L’objectif est double : d’une part appréhender l’opinion publique en Chine et d’autre part envisager l’opinion publique en France sur la Chine. L’opinion publique en Chine transperce dans des aspects sociaux. Pour mieux réfléchir à la question, il importe de comprendre les conditions mêmes de l’élaboration de l’opinion publique : l’évolution du contexte chinois et de son image internationale, la mouvance économique qui fait osciller la population entre tradition et modernité…Divisée entre capitalisme et communisme, la Chine est soumise à des inégalités importantes. L'analyse examine la vie sociale et politique, et l'opinion que les Chinois ont d'eux mêmes et du monde qui les entoure. Enfin, le regard occidental sur la Chine amène à la question de la démocratie. Le nombre récurrent d’émeutes est-il l’indice d’une volonté de démocratisation ? La Chine nourrit ainsi des illusions occidentales qui voient dans la démocratie la solution universelle. Le gouvernement chinois lui-même utilise régulièrement le terme de démocratie, mais « à la chinoise ». Dès lors une vision synthétique de la probabilité d'évolution de la politique chinoise est discutée. Est-il possible de conjuguer socialisme et démocratie ou bien la Chine s’achemine-t-elle vers une acculturation du Régime actuel ? Par ailleurs, l’étude étant basée sur les articles de la presse écrite française, il apparaît utile de se poser la question de la partialité de ce média. Qualitativement, quantitativement…quels sont les thèmes de l’opinion chinoise dans la presse écrite française ? Les articles sont-ils nombreux ? Qui écrit, à quelle fréquence ? Il saura apparaître que la Presse peut être assez partisane et structure l’opinion publique française. Or, une meilleure communication, plus ouverte sur la Chine, paraît absolument essentielle
Through the prism of articles edited in the French print media, we think about the question of the public opinion in China between the summer 2007 and the end of 2010. The objective is double: on one hand understand the public opinion in China and on the other hand comprehend the public opinion in France on China. The public opinion in China pierces in social aspects. To think better about the question, it is important to consider the conditions of the elaboration of the public opinion: the evolution of the Chinese context and its international image; the economic sphere of influence which makes the population oscillate between tradition and modernity … Divided between capitalism and communism, China is suffering from important disparities. The analysis examines the social and political life, and the opinion the Chinese have of themselves and of the world which surrounds them. Finally, the western glance on China leads to the question of the democracy. Is the recurring number of riots the indication of a will of democratization? China feeds western illusions which see in the democracy the universal solution. The Chinese government itself regularly uses the term of democracy, but "Chinese-style". From then a synthetic vision of the probability of evolution of the Chinese politics is discussed. Is it possible to conjugate socialism and democracy either does China move towards an acculturation of the current Regime? Besides, the study being based on articles of the French print media, it seems useful to ask the question of the partiality of this media. Qualitatively, quantitatively what are the themes of the Chinese opinion in the French print media? Are articles many? Who writes, with which frequency? It will appear that the Press can be rather partial and structures the French public opinion. Yet, a better communication, bigger and more opened on China seems absolutely essential
8

Bonnafous, Simone. "Immigrés et immigration dans la presse politique française de 1974 à 1984 : analyse de discours." Paris 4, 1990. http://www.theses.fr/1989PA040150.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse se propose d'analyser les formes du discours de la presse politique nationale française concernant les immigres et l'immigration, de 1974 a 1984. Une première partie analyse les formes extérieures du discours : nombre d'articles par années, rubriques et genres, type d'événements rapportes. La seconde partie utilise les méthodes lexico métriques, et en particulier les analyses de spécificité lexicale, elle dégage des systèmes de désignation de soi et de l'autre assez hétérogènes, mais qui permettent des glissements d'un journal a d'autre. La troisième partie est d'abord la mise en œuvre d'une méthode d'approche nouvelle des corpus chronologiques; elle permet d'opposer les années 70 ou l'ensemble de la presse traite des "travailleurs immigres", en foyer ou en situation de travail, et les années 80 ou le regard se porte sur l'immigre comme source de problèmes pour les français. La négativation progressive de la question est générale. Elle est à relier à l'absence de perception solide de soi et de l'autre. Seules les extrême-droite et extrême-gauche ont un système désignatif cohérent et ne modifient guère leur approche de la question immigrée au cours des années étudiées
This thesis aims to analyse forms of French national political press dealing with immigrants and immigration (1971-1984). The first part studies outward forms of discourse: number of articles written each year, columns and genres, kinds of events related. The second part, with lexicometric methods, and specially analysis of the specific vocabulary, shows that systems of designation of oneself and of the others are different enough from one newspaper to an other, but also similar enough to allow many skidding. In the third part, a new way to study "chronological" corpus is tested; it opposes the seventies to the eighties: in the former, the whole press speaks about immigrants as workers, or living in collective homes; in the latter, immigrants are seen as the source of problems for French people. The fact that the issue is progressively negated is general. It must be connected with the absence of clear perception of oneself and of the others in most newspapers. Only the extreme-right press (militant et le national) and the left wing press has a coherent system of designation; so they do not change their way of seeing the subject of immigration between 1974 and 1984
9

CHANG, HONG. "L'opinion publique en alsace face a la construction de l'europe : 1945 a 1950." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 1993. http://www.theses.fr/1993STR20024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'etude est consacree a l'opinion publique alsacienne devant la construction de l'europe durant la periode de 1945 a 1950. Compte tenu de la situation particuliere de l'alsace, elle essaie de cerner l'evolution de cette opinion en rapport avec les divers elements constituant le particularisme alsacien. La designation de strasbourg, capital de l'alsace, comme siege du conseil de l'europe en fevrier 1949 donnant a l'opinion publique alsacienne une nouvelle dimension en matiere de construction europeenne, l'idee de faire l'europe devient desormais un sujet d'actualite en alsace. En meme temps, l'opinion publique alsacienne evoque de plus en plus le particularisme culturel de la region, et cela, cette fois-ci dans une perspective europeenne. L'etude montre que l'opinion publique alsacienne exprime ses particularites sur le sujet liees a sa double culture et son passe trouble par des vicissitudes historiques entre la france et l'allemagne. Elle met aussi en evidence l'existence d'un courant tres favorable et original a l'egard de la construction de l'europe de cette epoque
The thesis is consecrated to the alsatian public opinion faced with the european integration from 1945 to 1950. Taking into account of the alsatian specific situation, it tries to define the evolution of this alsatian public opinion from the point of view of the various alsatian specific caracteristics. The choice of strasburg, capital of alsace, as the headquarter of the council of europe in february 1949 has given a new dimension to the alsatian public opinion toward the european integration. From that time, the european idea becomes one of the most important actualities in alsace. In the same time, the alsatian sense of identity considered as a positive factor for europe begins to be more and more debated in relation with the european integration. The study shows that the alsatian public opinion expresses its specific situation tied with its double culture and its troubled past due to historic vicissitudes between france and germany. It makes also sure the existence of a very favourable and original european idea in alsace during this period
10

Abu, Sbeit Mohamed. "L'image du Liban dans la presse écrite française : une étude analytique de trois quotidiens parisiens et de leurs attitudes vis-à-vis du Liban." Paris 7, 1993. http://www.theses.fr/1993PA070001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
ACette étude a pour objectif l'analyse du contenu de la presse française, plus précisément de trois quotidiens parisiens (le Figaro - le Monde - Libération) et de leurs attitudes vis-à-vis du Liban et de ses évènements pendant la période 1982-1986. Les trois évènements les plus marquants de cette période (1982-1986) sont les suivants : i. L'invasion israélienne au Liban et ses conséquences. Ii. Le conflit libano-libanais ou la guerre civile. Ii. Les otages français au Liban. La recherche comprend, d'une part, une analyse de la forme, c'est-à-dire l'analyse de la mise en valeur de l'évènement, par chacun des trois journaux et, d'autre part, l'analyse du message, c'est-à-dire l'analyse thématique du texte tel qu'il est présente dans chacun des trois journaux. Notre recherche s'articule donc sur trois axes principaux : la mise en valeur de l'évènement, l'analyse thématique de son contenu et l'analyse des stimulations affectives qu'il offre
AThe purpose of this research is to analyze the contents of three parisian newspapers (le Figaro - le Monde - Liberation) in order to know their attitudes towards the events that occured in lebanon betwen 1982 and 1986. The most important events during this periode are the following : - the israeli invasion of Lebanon and its consequences 1982-1983. - the lebanese conflict or the civil war (1983-1985). -the french hostages (1985-1986). This research includes three principal studies : -form analysis or a study of the news structure (headlines, leads location of the news in the papers, front page, volume occupied by the lebanese information and the information sources). -thematic analysis of the contents of each newspaper. -affective stimulation analysis (terminological study or study of the vocabulary used)
11

Bazin, Maëlle. "Dessiner la liberté d'expression face au terrorisme : sémiotique et sociologie des pratiques graphiques en hommage aux victimes des attentats de « Charlie Hebdo » (France, janvier 2015)." Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Panthéon-Assas, 2023. http://www.theses.fr/2023ASSA0078.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Croisant les apports de la sémiotique des images, de l'anthropologie de l'écrit et des sciences de l'information et de la communication, cette recherche procède à l'analyse d'un corpus de plusieurs centaines de dessins produits en réaction aux attaques terroristes islamistes de janvier 2015 en région Île-de-France. Elle établit dans quelle mesure le dessin, en tant qu'auxiliaire et sujet de discours des mobilisations populaires, constitue un vecteur de cohésion entre les Français ·es. La première partie de la thèse montre en quoi les attentats de janvier 2015 constituent un moment charnière dans les pratiques mémorielles en France et explicite les filiations et l'originalité de cette recherche doctorale. En s'inscrivant dans la continuité de travaux en sociologie des attentats, ce travail fait le choix de s'intéresser avant tout à la dimension visuelle des messages, un aspect jusqu'ici encore peu exploré. La deuxième partie examine le traitement médiatique des attentats et rend compte du poids du cadrage d'une atteinte à la liberté d'expression sur les dispositifs et les procédés d'implication du public déployés par la presse et la télévision françaises. La troisième partie analyse un grand nombre de matériaux empiriques issus de plusieurs archives françaises, publiques et privées. Elle rend compte de la pluralité des pratiques graphiques et des formes de politisation selon trois dispositifs communicationnels spécifiques : les mémoriaux éphémères de trois villes de province, les murs de la capitale et les courriers adressés à la rédaction de Charlie Hebdo
Combining contributions from the semiotics of images, the anthropology of the written word and media studies, this research focuses on a corpus of several hundred drawings produced in response to the Islamist terrorist attacks of January 2015 in the Île-de-France region. It establishes the extent to which the drawing, as an auxiliary and subject of discourse of popular mobilisations, constitutes a vector of cohesion between French people. The first part of the thesis shows how the attacks of January 2015 constitute a pivotal moment in remembrance practices in France and explains the connections and originality of this doctoral research. Following on from work on the sociology of the attacks, this thesis focuses primarily on the visual dimension of the messages, an aspect that has been little explored until now. The second part examines the media treatment of the attacks, looking at how the framing of an attack on freedom of expression affects the ways in which the French press and television engage the public. The third part analyses a large amount of empirical material from a number of French public and private archives. It takes account of the plurality of graphic practices and forms of politicization in three specific communication devices: ephemeral memorials in three provincial towns, walls in the capital and letters sent to the editorial staff of Charlie Hebdo
12

Rousseau, Sabine. "L'engagement de chrétiens français contre les guerres d'Indochine et du Vietnam (1945-1975)." Lyon 2, 1998. http://www.theses.fr/1998LYO20075.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse retrace l'histoire des groupes de chrétiens français, catholiques et protestants, qui ont pris position contre la guerre française d'Indochine entre 1945 et 1954 et contre la guerre américaine du Vietnam entre 1965 et 1975. Elle s'appuie surtout sur le dépouillement d'une trentaine de périodiques d'inspiration chrétienne et sur des archives privées appartenant à des militants et à des mouvements chrétiens, mais pour établir des comparaisons avec les milieux laïques, elle utilise aussi des sources, de même nature, non chrétiennes. La thèse est centrée sur le concept d'engagement. Elle établit les motifs, les rythmes et les formes d'une militance chrétienne contre les deux guerres d'Indochine en analysant, à travers le discours militant, la constitution de l'évènement guerre en cause militante et en reconstituant la trame des manifestations d'opposition à ces guerres que des chrétiens ont organisées ou auxquelles ils ont pris part. Le plan suivi, chronologique, s'articule en trois parties. La première, consacrée à la période de la guerre française d'Indochine, est axée sur le processus de prise de position qui se traduit par des actes engageants, échelonnés entre 1947 et 1954 selon les groupes et les individus. Elle débouche sur une typologie des engagements chrétiens pris dans un contexte dominé par la première vague de décolonisation et la guerre froide. La deuxième partie concerne la première phase de la guerre américaine du Vietnam entre 1965 et 1968 : l'opposition chrétienne à cette guerre participe à l'émergence d'un profond mouvement de contestation interne des hiérarchies écclésiastiques dans le contexte de l'après Vatican II. La troisième partie couvre les années 1969-1975 et met en scène des militants qui cherchent à reconstruire, notamment à travers un engagement contre la guerre du Vietnam, une identité chrétienne, par l'élaboration d'une théologie de la libération, par l'exploration de l'unité d'action avec les non-chrétiens dans la dynamique de l'union de la gauche, et/ou par une action associative recentrée sur le Vietnam
The thesis relates the story of the french christian groups - both catholic and protestant ones - who stood out against the french war in Indochina between 1945 and 1954 and against the american war in Vietnam between 1965 and 1975. It is mainly based on the study of about thirty periodicals with a christian approach, and on private archives belonging to christian militants and movements. But in order to make a comparison with secular groups, it also uses other sources of information that are similar as to their nature though non christian. The thesis is centered on the concept of commitment. Its aim is to state the motivation, the pace of activity and the forms of christian militancy against both wars in Indochina : by analysing militant rhetoric, it shows how the war was turned into a cause ; and it charts the progress of the various anti-war protest activities that christians organised or in which they took part so as to act out their disapproval. There are three parts following the chronology of events : the first part, dealing with the french war in Indochina, focuses on how various actors took public stand, a process which led to acts of commitment by groups or individuals, taking place between 1947 and 1954. This part allows us to develop a typology of christian activism at a time when the first wave of decolonization and the cold war loomed large. The second part is about the first phase do the american war in Vietnam between 1965 and 1968. The christian opposition to that war is partly what gave birth to a significant disagreement within ecclesiastical hierarchies in the post Vatican II period. The third part covers the years 1969 to 1975 and shows militants trying to rebuild some form of christian identity, especially through commitment against the war in Vietnam. This was to be achieved by elaborating a liberation theory, by seeing how it was possible to act in accord with non-christians within the dynamics of a coalition of left wing political parties and/or by creating humanitarian associations centered on Vietnam
13

Lagrange, Delphine. "La France face aux Etats-Unis pendant la crise irakienne : "ressources démocratiques" d'une puissance moyenne dans sa contestation de l'hégémon." Paris, Institut d'études politiques, 2012. http://www.theses.fr/2012IEPP0010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À partir de l’étude de la crise irakienne, cette thèse montre dans quelle mesure une puissance moyenne comme la France peut s’autonomiser de l’hégémon dans le monde post-bipolaire. Ce dernier, caractérisé par un maintien de la pertinence du concept de pôle dans les perceptions d’acteurs étatiques comme non-étatiques, peut, selon nous, être qualifié d’ « antipolaire ». Les États-Unis sont devenus, posons-nous, davantage le centre vers lequel tendent les contestations qu’un leader auquel le monde accepte de se soumettre. Dans l’affaire irakienne, il s’avère que les décideurs français, n’ayant pas les moyens d’empêcher le projet états-unien, et empreints du « référentiel de l’hyperpuissance », que nous définissons comme une grille de lecture marquée par la perception d’une domination indépassable de l’hégémon, optent d’abord pour la coopération ou « loyauté ». Puis, en présence d’une opinion publique globale constituée et mobilisée, ils s’appuient sur elle, ainsi que sur le multilatéralisme dans une stratégie de « prise de parole » qui s’impose à eux. Ce faisant, ils mobilisent ce que nous qualifions de « ressources démocratiques », qu’elles soient « mondiales » (opinion) ou « internationales » (Nations unies). Malgré un coût très limité et des gains difficilement fongibles mais non moins observables, les décideurs français choisissent, très rapidement après l’entrée en guerre, un retour à la « loyauté » envers Washington, révélant que la contestation ne saurait être qu’une exception
Using the Iraq crisis as a case study, this thesis shows to what extent a middle power such as France is able to be autonomous from the hegemon in the post-bipolar world. According to us, the latter, marked by the enduring relevance of the “pole” concept in perceptions of state as well as non-state actors, can be qualified as “antipolar”. We consider that the United States have become rather the centre of contestations than a worldwide acknowledged leader. In the Iraq affair, as French decision-makers lack the means to prevent the US project, and are marked by the “hyperpower referential” (defined by us as a perception of the hegemon’s unsurpassable domination), they initially choose cooperation, or “loyalty”. Afterwards, as they are in presence of a mobilised global public opinion, they decide to rely on it as well as on multilateralism in a “voice” strategy which appears to be imperative to them. In doing so, they mobilise what we call either “global” (opinion) or “international” (United Nations) “democratic resources”. Despite some very limited costs and non-fungible but still observable benefits, French decision-makers decide very soon after the breaking of the war to go back to loyalty toward Washington, contestation remaining an exception
14

Liu, Kaixuan. "Le miroir chinois : les attitudes françaises face à la Chine dans les milieux politique, diplomatique, intellectuel et médiatique, de 1949 au milieu des années 1980." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2019. http://www.theses.fr/2019IEPP0009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’évolution des attitudes françaises face à la Chine entre 1949 et le milieu des années 1980 peut être divisée en trois phases. Entre l’établissement de la République populaire de Chine en 1949 et la rupture sino-soviétique au début des années 1960, la Chine est perçue par les observateurs français comme un pays communiste soviétisé, tant sur le plan intérieur que sur le plan diplomatique. L’attitude des Français vis-à-vis de cette Chine traduit leurs positionnements dans les confrontations de la guerre froide. La Chine est considérée selon les différents milieux comme un pilier du mouvement communiste international, une alternative plus humaine au communisme soviétique, ou une menace « jaune et rouge » pour l’Occident. Ensuite, pendant la période qui va de 1963 à la fin de la Révolution culturelle en 1976, la Chine n’est plus perçue comme un membre du camp communiste. La rupture sino-soviétique et la Révolution culturelle donnent naissance à l’idée d’un « modèle chinois », même si elle prend des formes différentes selon les observateurs. Pour les uns, la Chine représente l’espoir de la régénération du communisme ; pour les autres, elle applique un système opposé au monde industrialisé et nullement imitable ailleurs. La troisième phase couvre la période de 1976 au milieu des années 1980, pendant laquelle les rapports des Français à la Chine se normalisent. La passion française pour les relations franco-chinoises s’estompe, et les opinions françaises sur la Chine sont devenues plus lucides
The evolution of French attitudes towards China between 1949 and the mid-1980s can be divided into three phases. Between the establishment of the People's Republic of China in 1949 and the Sino-Soviet split in the early 1960s, China is perceived by French observers as a Sovietized communist country, both domestically and diplomatically. Attitudes of French people towards this China reflect their positions in the confrontations of the Cold War. China is considered in different spheres as a pillar of the international communist movement, a more humane alternative to Soviet communism, or a "yellow and red" threat to the West. Then, during the period from 1963 to the end of the Cultural Revolution in 1976, China is no longer seen as a member of the communist camp. The Sino-Soviet split and the Cultural Revolution give birth to the idea of a "Chinese model", even if it takes different forms according to different observers. For some, China represents the hope of the regeneration of communism; for the others, it applies a system opposed to the industrialized world and not at all imitated elsewhere. The third phase covers the period from 1976 to the mid-1980s, during which the relations between French people and China normalize. France's passion for Franco-Chinese relationship is fading, and French views on China became more lucid
15

Zanifi, Karima. "Les politiques de communication extérieure de la France de 2003 à 2009." Thesis, Paris 2, 2011. http://www.theses.fr/2011PA020003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans un monde globalisé où compétitivité et concurrence façonnent en partie la scène politique etéconomique internationale, la construction d’une image voire d’une identité via la communication extérieuredevient un outil de puissance. Ces implications se retrouvent de la même manière dans les relations entre unÉtat, la France, et les opinions publiques nationales et étrangères.Cette thèse de doctorat complète le questionnement de la place de la France dans le monde.L’étude de la production de la communication extérieure par l’État, personnifiant la Nation, prend formedans un contexte géopolitique mouvant, caractérisé par une évolution technologique et médiatiquedifficilement prévisible. Elle propose une synthèse de la communication extérieure marquée par les structuresde la Ve République et par la politique étrangère menée par le Ministère des Affaires étrangères et impulséepar le chef de l’État. Les freins psychologiques, le refus de la communication comme outil de visibilité et depouvoir ainsi que les problématiques intérieures pèsent sur l’élaboration de politiques pensées et crédibles.Cette recherche interroge également la légitimité de l’échelle de la communication extérieure de la Francelorsque l’attractivité économique se dispute au niveau régional et que la compétition politique se livre à unniveau supra – national.Ce travail fait état de l’existant afin de proposer la correction de travers nationaux qui compliquent lespolitiques de communication supposées porter la voix de la France dans le monde
In a globalized world partly shaped by competition between nations, building a strong identity andimage is becoming an increasing tool of power.Producing such a good image and appearance is similarly important when it comes to relationshipsbetween states as to relationships between France and its own public opinion or foreign publicopinion. That’s where foreign communication and public diplomacy counts.This PhD thesis aims at providing another point of view and an answer to the French questioningabout France’s place in the world nowadays.Mainly managed by the French foreign office, foreign communication policies represent the will ofthe government and express its directions more than a French identity.The characteristics of the French tradition of diplomacy and international relations are marked by thespecificity of the Vth Republic. The governments’ foreign policies between 2003 and 2009 follow thenew strategy of France as a member of the international community building and preserving peace.Ambitions for France as an independent and important nation have to find a foundation in its actionsas well as a translation in the medias.The skills and means devoted to the foreign communicationpolicies appear to miss some points.We looked at the current situation to reveal the lacks and strengths of the process. Our work alsointend to suggest ways of imagining, building and managing operational policies and campaignsthroughout the world this next years.Psychological pressures from domestical tradition of rejecting communication refrains the population in itsself-representation and so far the country from entering the cognitive war this new century brought in
16

Keyhani, Narguesse. "Les "relations interculturelles" : trajectoire sociale d'une catégorie réformatrice." Thesis, Cachan, Ecole normale supérieure, 2014. http://www.theses.fr/2014DENS0039/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche suit la trajectoire de la catégorie savante et d’action publique des « relations interculturelles » en scrutant ses premières formulations dès la fin des années 1960, ses différentes formes d’institutionnalisation tout au long des années 1980 et en décrivant, jusqu’au tournant des années 2000, le processus d’invisibilisation dont elle fait l’objet. Elle analyse ses investissements savants, administratifs et politiques par divers acteurs, amenés dans le cadre de leurs activités respectives, à repenser la présence des immigrants dans la société française. Parce qu’ils logent la question des cultures des travailleurs immigrés au cœur de l’analyse, ces sociologues, pédagogues et agents administratifs reformulent la question de l’immigration en s’écartant à la fois d’une lecture en termes de classes sociales et d’une approche assimilationniste. Sont identifiées les conditions d’émergence d’une catégorie savante forgée par la mise en forme de savoirs critiques et celles d’une catégorie d’intervention publique réformatrice qui cible les représentations et mentalités pour éduquer une « opinion publique raciste ». L’enquête s’inscrit à la croisée de la socio-histoire des catégories et de l’étude de la construction des problèmes publics et s’appuie sur l’exploitation d’archives (en partie inédites) d’organisations publiques chargées, sous l’égide du ministère des Affaires sociales, de la mise en œuvre des politiques d’insertion et de promotion des relations interculturelles. Elle s’appuie aussi sur la littérature savante produites par les principaux promoteurs de cette cause, la littérature grise émanant de diverses instances de l’État et enfin des entretiens avec les promoteurs de la cause et des agents d’organisations publiques chargés de la mise en œuvre de la politique d’insertion. Ce matériau est exploité à partir de deux approches : l’analyse des rapports entre savoirs et action publique d’une part et celle des rapports entre organisations et action publique d’autre part. Ce faisant, la thèse démontre que si l’idéal de structuration de la société par des relations interculturelles harmonieuses, n’est pas resté inscrit durablement à l’agenda, la catégorie se cristallise de façon plus pérenne comme mode de régulation des interactions entre agents de guichet des services publics et administrés immigrés. Elle montre que l’institutionnalisation de ces savoirs dans une organisation aux marges de l’État et les modalités discursives et pratiques de mise à distance d’une « opinion publique raciste » contribuent à forger et à nourrir un antiracisme dépolitisé. En enquêtant sur une catégorie peu visible, la thèse donne à voir les processus de redéfinition de la frontière entre État et société au cœur desquels se trouve l’affirmation d’un rôle pédagogique de l’État
This study follows the trajectory of the category of “intercultural relations”, both an academic and a public policy category. It analyses, in the French context, its first formulations in the beginnings of the 1960’s, its various forms of institutionalization along the 1980’s and describes its progressive invisibilization until the 2000’s. This study investigates the way different actors use this category in a scientific, administrative or political way in order to consider the presence of immigrants in the French society. The mobilization of this category led these sociologists, educationalists and civil servants to rethink the immigration phenomenon. Instead of looking at the dynamics of social classes or with an assimilationist view, they put the cultural dimension of immigrant workers’ presence in France at the heart of the analysis. At the centre of this study lies the analysis of the emergence of this scientific category coined via critical knowledge and used as a reforming public policy category which targets representations of a so-called “racist French public opinion”. The investigation is carried out at the crossroads of socio-historical analysis of a category and the study of the construction of policy problems. It is based on (partly unreleased) archives of public organizations, depending from the Ministry of social affairs, in charge of implementing insertion policies and promoting intercultural relations. This study also relies on the grey literature produced both by the main promoters of this cause, and various State agencies as well as interviews with both kinds of actors. These empirical data are examined through two approaches: first the analysis of the relations between knowledge and public policy; and second, the relations between organisations and public policy. The thesis shows that the idealistic dimension of this category promoting a harmonious management of intercultural relations has not been present very long in the government’’ agenda. However, this category has been used as a long-lasting regulation device for the interactions between street-level civil servants and immigrants constituents. It also shows that the institutionalization of this knowledge in an organization at the margin of the State and the strategies developed to fight a “racist public opinion” contributed to forge and feed a depoliticized antiracism. Investigating on a barely visible category, the thesis aims at giving an account of the process of the redefinition of the boundary between State and society which is at the heart of the pedagogical role of the State
17

Têtu-Delage, Marie-Thérèse. ""Clandestins" au pays des papiers : une anthropologie des mondes et des circulations entre légal et illégal des migrations algériennes (1998-2004)." Toulouse 2, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU20043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse a pour objet l'analyse des langages, des pratiques et des parcours des migrants " irréguliers " algériens vers la France (1998-2004) en interaction avec les procédures juridiques, les catégories établies, les politiques adoptées les concernant et leurs conséquences. L'hypothèse principale de cette thèse postule que cette migration révèle des contradictions entre les aspirations des individus et les politiques d'immigration des Etats-nations, auxquelles les migrants sont confrontés et qu'ils tentent de dépasser dans des mondes sociaux en interaction. Par une approche interactionniste et compréhensive, les relations et les interactions, entre les faits et les lois, les réalités sociales et les droits, sont explorées, observées, décrites et analysées. Cette thèse soutient que les migrants irréguliers dans leurs pratiques et leurs langages expriment l'aspiration au " droit à avoir des droits ". Un Droit qui reconnaisse leur capacité à agir et à choisir leur vie. Des voies de dépassement relatif de ces contradictions ont été repérées par une " mise en actes du droit ", par des interprétations de la loi qui à sa rigidité opposent la flexibilité des normes. Cela donne lieu à des négociations, des conflits, des arrangements, des contournements qui se traduisent par un éclatement du droit formel, universel et égalitaire, mais aussi à des usages alternatifs du droit de la part d'une diversité d'acteurs qui dépassent le cercle des initiés ou du pouvoir. Cela produit un " pluralisme légal ", parfois illégal et souvent informel, que des acteurs multiples négocient dans des " mondes sociaux " à l'intérieur, en intersection, et au-delà de l'officialité des institutions et des procédures juridiques de l'Etat-nation. Les circulations migratoires, en ce qu'elles sont des " territoires " privilégiés d'interpénétrations des variétés des versions et des usages du Droit, des normes et des règles selon les sociétés et à l'intérieur même de chacune d'elle, nous aident à mieux comprendre le rôle, la part active et la capacité ou non du droit à embrasser la pluralité, le conflit, le désaccord et la négociation
This thesis has for object analyses of languages, practices and distance covered by irregular "algerian" migrants to France in interaction with juridical procedures, established categories, adopted policies concerning them and their consequences. By an approach interactionnist and comprehensive, relations and interactions, between facts and laws, social realities and rights are explored, observed, described and analysed. This thesis defenses that irregular migrants expresse the aspiration to the "right to have rights". A Right which would recognize their capacity to act and to choose their life. That gives occasion to a "legal pluralism" that multiple actors negotiate in "social worlds" to the intersection and beyond the institutions officiality and procedures juridical State-Nation. Migratory circulations assert themselves so as "territories" of varieties versions interpenetrations and right-handed uses
18

Lees, Johanna. "Ethnographier la précarité énergétique : au-delà de l’action publique, des mises à l’épreuve de l’habiter." Paris, EHESS, 2014. http://www.theses.fr/2014EHES0159.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A l’intersection des secteurs du logement, du social et de l'environnement, la « précarité énergétique » est un problème public inscrit depuis quelques années à l’agenda politique en France. Au début de ce travail, si le terme de « précarité énergétique » avait essaimé dans divers champs - action publique, recherche-action, monde associatif- les situations réelles auxquelles cette notion réfère demeuraient largement méconnues. L'objectif de cette thèse a dès lors été de requalifier la notion de précarité énergétique à partir des expériences des personnes concernées et, partant, d'analyser les ressorts de l’action publique dans le domaine. La thèse est organisée en trois parties. Une première est une analyse de l’émergence du problème public dans le contexte contemporain, en France et en Grande Bretagne, fondée principalement sur une étude de la littérature et des entretiens d'acteurs locaux. Une seconde partie s'appuie sur l’enquête ethnographique et vise à comprendre ce que signifie « habiter » en situation de précarité énergétique et, plus encore, « être habité » par la précarité énergétique, du point de vue des familles concernées. Enfin, une troisième partie, toujours basée sur le travail ethnographique, aborde les relations des enquêtés avec les fournisseurs d’énergie, les syndicats de copropriétés, les propriétaires bailleurs mais aussi avec l’État, en tant que bénéficiaires des dispositifs d’action publique en matière de lutte contre la précarité énergétique. Elle vise ainsi à établir une anthropologie des rapports entretenus par les milieux de la grande pauvreté à l’État, rapports qui seront décrits et analysés « par le bas »
Energy poverty is at the confluence of housing, welfare and the environment; it is a question of public interest that has been on the political agenda in France for several years. If, at the outset of this research, the term 'energy poverty' had already permeated public policies, applied research and associations, very little was known about the concrete day to day situations this term refers to. Thus, the aim of this thesis has been to redefine the notion of energy poverty through the experience of the people affected by it and, thence, to analyse the mechanisms of state intervention in this field. The thesis is divided into three sections. The first studies the question's emergence into the public spheres in France and the United Kingdom, in today's context; it is based upon the study of documents and interviews with local actors. The second section proposes an ethnographic survey and aims to understand, from the families' point of view, what 'inhabiting' means in an energy poverty situation and, beyond this, the significance of 'being inhabited' by energy poverty. Finally a third section, also based on ethnographic study, deals with the relationships between the interviewees, utility companies, co-owner associations and landlords. It also deals with their relations with the State as beneficiaries of various public programmes destined to combat energy poverty. This section thus aims to establish an anthropology of the relations that those in extreme poverty develop with the State, relations that are described and analysed 'bottom up'
19

Gratadour, Céline. "L'accompagnement des demandeurs d'emploi : de la conception à la mise en oeuvre : complexité des institutions, difficultés d'évaluation." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010062.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de cette thèse est d'analyser les différentes réformes réalisées en Europe et plus particulièrement en France de l'accompagnement des demandeurs d'emploi, dans sa dimension tant procédurale (conception et contenu des parcours) qu'institutionnelle (mise en oeuvre par différents acteurs, de nature publique ou privée). L'approche retenue de l'accompagnement des demandeurs d'emploi se veut multidimensionnelle et comparative. L'objectif de la première partie est de comprendre comment l'évolution de l'analyse économique sur le rôle des institutions du marché du travail, relayée en particulier par la Commission Européenne dans le cadre de la Stratégie Européenne pour l'Emploi, s'est-elle concrétisée dans les réformes menées au Royaume-Uni, Pays-Bas, Danemark, Suède et France, pays qui sont au centre de notre attention. Différentes tendances communes sont à l'oeuvre en Europe concernant l'accompagnement des demandeurs d'emploi dans sa dimension procédurale. La question se pose de l'impact de telles réformes. La seconde partie de cette thèse a de fait une portée plus empirique. Après avoir introduit les différentes méthodes microéconomiques permettant d'isoler l'impact d'un dispositif d'accompagnement, nous présentons les résultats de deux études menées d'une part sur les dispositifsciblés d'accompagnement des salariés licenciés pour motif économique et d'autre part sur des dispositifs plus généraux d'accompagnement. Par ailleurs, le Service Public de l'Emploi français a fait l'objet de transformations profondes ces dernières années : implication croissante d'opérateurs privés de placement, décentralisation accrue aux collectivités territoriales, fusion de l'ANPE et des Assedic en un organisme unique, Pôle Emploi. L'objectif de la troisième partie de cette thèse est d'une part de comprendre l'impact de la sous-traitance accrue de l'accompagnement à des opérateurs privés de placement et d'autre part, d'identifier les mécanismes de Gouvernance à mettre en oeuvre, au niveau national et local, afin de faire converger les objectifs de l'ensemble des acteurs partie prenantes du Service Public de l'Emploi.
20

Hachimi-Alaloui, Myriam. "L'épreuve de l'exil : le cas des Algériens installés en France et au Québec." Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0119.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre recherche porte sur l’exil des Algériens à Montréal et à Paris depuis les années 1990. Ce travail aborde deux problématiques : celle de la sociologie des migrations politiques et celle de la sociologie des épreuves, elle vise à interroger les conditions de leur dépassement. Ces deux interrogations s’éclairent mutuellement et l’exil constitue la passerelle entre ces deux approches. Cela nous permet l’élaboration d’une typologie montrant comment elles s’articulent. A partir des bases théoriques et méthodologiques de notre enquête, nous montrons comment l’exil peut être saisi comme épreuve. Nous analysons les projets politiques des deux sociétés, française et canadienne, car les processus mobilisés par l’épreuve se déploient nécessairement dans des espaces sociaux et politiques travaillés par des idéaux particuliers. Ensuite, nous procédons à une définition rigoureuse de notre population d’enquête : des Algériens francophones tous intégrés professionnellement avant le départ. La seconde partie est consacrée à l’analyse de l’enquête grâce à une typologie des expériences vécues de l’exil. Nous avons alors prouvé, au travers de l’analyse des dimensions qui définissent le rapport à l’exil (la signification du départ et le rapport à l’Algérie, l’intégration professionnelle, le rapport aux installés et le rapport à soi), l’efficacité des deux types ainsi construits : l’exil subi et l’exil assumé. En effet, il apparaît que ces deux types permettent de rendre compte de cet agencement toujours singulier entre des phénomènes structurels et l’expérience concrète des individus. L’exil n’y fait pas exception.
21

Martin, Pascal. "Les métamorphoses de l'État social : la réforme managériale de l'assurance maladie et le nouveau gouvernement des pauvres." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0077.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La réforme de l'assurance maladie en France (1995-2008) transforme en profondeur le fonctionnement de l'État social. Partant du sommet de l'État, de dispositifs de différentes natures (structures, formations, organisation du travail) ont induit de nouvelles - ou réactivé d'anciennes - catégories de pensée pénétrant les représentations et les pratiques des agents de l'institution. Depuis réforme structurelle du plan Juppé (1996), on assiste au renforcement du rôle de l'État. Parallèlement, la réforme ouvre la voie à une politique managériale incorporant une nouvelle « gouvernance » dans un service public. La mise en œuvre de la réforme est passée par des dispositifs de formation destinés aux différentes catégories d'agents, pour les convertir aux nouvelles orientations politiques de la branche maladie, tout en s'adossant aux discours et outils managériaux de la « démarche qualité ». C'est au niveau de l'accueil des usagers que la réforme portée en actes apparaît au grand jour et ce depuis la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU) (2000) destinée à protéger les populations en situation de précarité. L'afflux d'une population d'« assistés » (CMU) a entraîné la réorganisation et la rationalisation managériale de l'accueil en opérant un classement des usagers en différentes catégories : des « bons » clients jusqu'aux « assistés ». De plus, la fixation d'objectifs purement quantitatifs, a permis de rationaliser la durée d'attente et/ou la durée des entretiens imposés aux usagers et/ou aux agents. En revanche, ces derniers disposent d'un pouvoir discrétionnaire dans l'appréciation des conditions d'accès au droit à la CMU
Between 1995 and 2008 the reform of the health insurance system in France deeply transformed the social state. From the apex of the state downwards various apparatuses (institutional structures, training programs, work organization) induced new (or renewed) thought categories and practices that penetrated the representations and work of institutional agents. The role of the state was reinforced and managerial policies incorporating a new governance system were introduced. In the course of this transformation, the training programs aimed at different categories of agents were reformatted to fit both the new political orientations of the health system and the discourse of "quality service" with its managerial tools. The implementation in January 2000 of a universal health coverage programme called CMU (Couverture Maladie Universelle), the aim of wich was to protect precarious populations, has been empirically observed. The influx of "assisted" population groups claiming CMU or AME (state medical aid for certain foreign populations) benefits led to a reorganisation of the system, evidence in the way in wich users of the health system are treated at the reception at local level. The managerial rationalisation allowed a classification of users ranging from "good" insured clients to the "assisted" and the imposition of strictly quantitative objectives (norms of "quality"), rationalised work time and work organisation measuring such items as "client" time spent in waiting lines on the length of interviews. At the same time, however, arbitration over the attribution of conditional CMU or AME coverage was left to the discretionary appreciation of health service employees
22

Sifer-Riviere, Lynda. "Entre désordre et ordre : la fabrique des réseaux régionaux de cancérologie (1990-2010)." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0147.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En s’inscrivant dans le cadre de la sociologie interactionniste et en particulier les travaux d’Anselm Strauss, cette thèse, à travers l’analyse des origines et de la généralisation des Réseaux régionaux de cancérologie, a pour ambition de comprendre la reconfiguration de l’organisation de la cancérologie française de 1990 à 2010. Organisation médicale, le Réseau régional de cancérologie coordonne et évalue aujourd’hui en France les activités hospitalières consacrées au cancer sur des principes uniques. En s’appuyant sur l’analyse ethnographique et dans la longue durée de deux régions choisies du fait de leurs expériences contrastées, la thèse reconstitue les trois grandes phases menant à la situation qui prévaut aujourd’hui : (1) l’invention des réseaux de cancérologie, plus ou moins formalisés et opérant à des échelles géographiques variables de 1990 à 1996, (2) l’invention des réseaux régionaux de cancérologie de 1996 à 2003, contribuant à ordonner au sein d’une région la diversité naissante des réseaux de cancérologie, et enfin (3) leur généralisation à l’ensemble du territoire national, rendue obligatoire par le plan de lutte contre le cancer entre 2003 et 2007. Le Réseau régional de cancérologie devient ainsi un nouveau dispositif régional de la lutte contre le cancer. Au cours de ces trois périodes, le développement de différents types de réseaux a répondu à des problèmes organisations et professionnels différents liés à une concurrence accrue entre acteurs de la cancérologie, à l’opacité de l’offre de soins, à des rapports contrastés à la biomédecine et à des impératifs politico-économiques en constante évolution. En examinant le travail nécessaire à l’invention, puis au développement de ces réseaux de cancérologie, la thèse rend compte de la capacité des médecins et des institutions hospitalières à trouver localement des solutions nouvelles pour remettre de l’ordre et reconfigurer l’organisation des soins du cancer tout en s’adaptant au contexte changent du système de santé et de ses régulations
Through the analysis of the origins and the generalization of the Regional Oncology Networks in France, this thesis aims to understand the reconfiguration of the organization of cancer care in the line with interactionnist sociological way and in particular with Anselm Strauss approach. As a medical organization, the Regional Oncology Networks are coordinated and evaluated through the same unique principles as any other hospital activity that is dedicated to cancer in France today. Based on the result of an ethnographical and long-term analysis of two regions that were chosed of their contrasted experience, the thesis reconstitutes three moments that lead to the situation which prevails today : (1) the invention of the networks of cancer, more or less formalized and operating at variable geographical scales between 1996 and 1996, (2) the invention of the regional networks of cancer contributing to order in a region the emerging diversity networks cancer and the cancer care organization between 1996 and 2003, and finally (3) their generalization to the whole national territory, became compulsory by the national plan of fight against cancer between 2003 and 2007. The Regional Cancer Network becomes a new regional organization of the national politic in the fight against cancer. During these three periods, the development of various types of networks was a response to different organizational and professional problems linked to an increased competition between the clinicians and hospitals, the opaqueness of care providers and politico-economic imperatives in constant evolution. Examining the work necessary for the invention and for the development of these networks made it possible to report the capacity of both clinicians and hospitals to create locally new solutions to reorder and re-configure the organization of cancer care, which are embedded in the changing context of the health care system and its regulation
23

Delaunay, Anne-Claire. "L’image de l’Italie et de S. Berlusconi (1994-2008) dans cinq hebdomadaires français." Thesis, Paris 2, 2012. http://www.theses.fr/2012PA020074.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A travers la thèse intitulée « l'Italie vue à travers les grands hebdomadaires français depuis mars 1994 », nous tenterons de saisir l'image que les principaux hebdomadaires français donnent de l'Italie depuis la formation du premier gouvernement Berlusconi. Ces hebdomadaires sont les suivants : «l'Express », « Le Point », « Marianne », « Courrier international » et « le Nouvel Observateur ». Il sera nécessaire de définir pour chacun d'entre eux la conception qu'il renvoie de l'Italie en général et de son actualité politique en particulier. Nous pouvons formuler quelques hypothèses : la représentation renvoyée par les médias est largement caricaturale. Elle pourrait être influencée par les idéologies et postures politiques des hebdomadaires. Il nous faudra le démontrer. Il faudra également rechercher quels facteurs influencent la vision des journalistes français dans les jugements qu'ils portent sur l'Italie. Il est possible, deuxième hypothèse, que la situation politique qui évolue en France pendant cette période, détermine en partie l'appréciation des journalistes. Probablement aussi, toutes sortes de préjugés partagés par l'opinion française interfèrent dans ces interprétations. D'autres facteurs comme les rivalités sportives (le football par exemple) ou les engagements politiques (l'Italie aux côtés des Etats-Unis dans la guerre en Irak, par exemple) peuvent jouer un rôle. Si ces hypothèses se confirment, nous pourrons réfléchir aux conséquences de ces commentaires parfois peu rationnels sur l'Italie, qui s'apparentent même à une forme d'ingérence. Nous en dégagerons des conclusions sur les rapports entre le journalisme et la politique : les propos journalistiques d'un pays sur un autre ont-ils une incidence sur les relations de politique extérieure qu'entretiennent les deux pays ?
The way the french weekly press describes Italy is rather negative. It is true that Italy has to face important difficulties such as an economic recession and a permanent government instability. The “Ligue du Nord”, a xenophobic party, is also worrying. « Antipolitic », which is known as the rejection of politicians, is a disturbing phenomenon too. Above all, Berlusconi who was at the same time a Prime minister and the owner of three commercial TV channels is suspected to distort and pervert democracy. However, Italy can’t be reduced to these negative aspects. Positive aspects are not fully appreciated by the french weekly press. It also attributes too much responsibility to Berlusconi. Journalists thinks throw « filters », that means their own standards. These standards are usually french, elitist and conservative ones. More than that, severe critics against Berlusconi are probably the way the journalists try to get power over politicians. The requirement of their job also explains the picture which is reflected in the french newspapers. Of course their editorial lines as their ideologies do influence their choices. Berlusconi is questioning our certitudes, our values and our assumptions: should the extremist parties be involved in a government? Should media be considered as a power that needs to be separated from the others? Journalists can’t distance themselves from news like historians or philosophers may do. However they should become conscious of their « filters » and then should describe Italy with more various nuances. The challenge is the quality of french press and the esteem the Italians might not carry on concerning France
24

González, Olga L. "La « débrouille » : migrants andins en France et accès aux droits." Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0118.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A partir de l'observation des comportements et des formes d'organisation déployés par les Andins en France, cette recherche étudie la manière dont les migrants œuvrent pour parvenir à leur intégration sociale. L'enquête de terrain effectuée en région parisienne montre que la stratégie dominante chez les migrants andins est la « débrouille individuelle ». Ce terme caractérise un rapport entre l'individu et la loi ou les institutions. L'acteur vise à obtenir des résultats en se plaçant en dehors de la sphère du droit et à côté du cadre institutionnel. Le terme est défini et confronté à d'autres notions sociologiques proches, puis utilisé dans une typologie rendant compte du comportement d'autres groupes migratoires. La prégnance de certaines stratégies s'explique avec l'idée de la « transposition de la société d'origine », qui traduit le rapport existant entre le contexte social et politique de la société d'origine des individus et le type d'actions qu'ils déploient en tant qu'immigrants
This research analyzes Andean migrants' individual and collective behaviour in France, in their attempt to reach social integration. The field work carried out in the Parisian region shows that the Andean migrants' preferred strategy can be characterized as "individual husding". The term points to the relationship between the individual and the law and institutions. The migrants deal with their situation by placing themselves outside of the legal framework as well as largely outside of institutions. This strategy is defined by the author and compared to other similar sociological concepts; it is then used to examine the behaviour of migrants of other origins. A number of recurring strategies can be analyzed using the concept of 'home society transfer', which explains the link between the migrants' home society's social and political context and the types of behaviour they display as immigrants
25

Breton, Éléanor. "La raison du territoire départemental : la contractualisation comme instrument de revendication d’une juridiction territoriale par les conseils généraux : le cas d’un conseil général (2001-2015)." Thesis, Paris, CNAM, 2019. http://www.theses.fr/2019CNAM1276.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse porte sur la contractualisation des subventions mise en place par les conseils généraux, à destination des collectivités locales infra-départementales. Ces politiques de territorialisation de l’action publique s’inscrivent dans des dynamiques de recomposition des rapports de pouvoir entre les collectivités locales. A partir d’une étude de cas, la thèse montre comment les « contrats de territoire » sont construits et mis en œuvre, dans les années 2000, comme des instruments devant permettre au conseil général, fragilisé par les réformes des institutions locales, d’exercer une emprise sur son territoire. La confection de règles, d’organisations du travail, de savoirs et d’outils statistiques et cartographiques, contribue à structurer une « raison du territoire » départemental. Ces ressources constituent pour le conseil général de nouveaux appuis qui lui permettent d’endosser un rôle d’« expert-prescripteur » de l’aménagement de son territoire. Les processus qui concourent à la revendication de cette juridiction territoriale par le conseil général sont saisis empiriquement à partir de l’analyse des multiples investissements matériels et idéels qu’elle suppose et des relations politico-administratives qui la trament. Cette approche à hauteur d’acteurs permet de mettre en évidence les rapports d’interdépendance et les asymétries qui configurent les relations politiques locales et de saisir les limites d’une telle entreprise. La thèse se situe à la croisée d’une sociologie de l’action publique « en train de se faire », et d’une sociologie du travail politique et administratif. Elle interroge ce que les instruments de gouvernance, comme la contractualisation, et les tentatives de contrôle politique qu’ils renferment peuvent nous apprendre sur les formes contemporaines de gouvernement local et d’inscription territoriale du pouvoir
This thesis concerns the “contractualization” of subsidies set up by the Departmental Councils to co-finance the projects of local infra-departmental authorities. These policies of territorialisation of public action are part of the dynamics of recomposition of power relations between local authorities. Based on a case study, the thesis shows how local contractual arrangements were constructed and implemented from the 2000s as instruments to enable the Departmental Council, weakened by the reforms of local institutions, to exercise control over its territory. The creation of rules, work organisations, knowledge and statistical and cartographic tools contributes to structure a “reason of the departmental territory”. These resources provide the Departmental Council with new support that allows it to assume the role of "expert prescriber" of spatial planning of its territory. The processes that contribute to the claim of this territorial jurisdiction by the Departmental Council are empirically captured from the analysis of the multiple material and ideal investments it involves and the political-administrative relations that shape it. This actor-level approach makes it possible to highlight the interdependence relationships and asymmetries that structure local political relations and to understand the limits of such an undertaking. The thesis is at the crossroads of a sociology of public action "in the making" and a sociology of political and administrative work. It questions what instruments of governance, such as contractual arrangements, and the attempts at political control they contain can teach us about contemporary forms of local government and the territorial embedding of power
26

Kobelinsky, Carolina. "L'accueil des demandeurs d'asile en France : une ethnographie de l'attente." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0405.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche porte sur le quotidien des demandeurs d'asile accueillis au sein de structures dédiées à l'hébergement et à l'accompagnement des étrangers pendant la durée de leur requête auprès des autorités françaises. Les centres d'accueil (CADA) sont financés par l'Etat et gérés par par différentes associations. Ils constituent une forme particulière d'hospitalité publique, instituant un espace liminaire pour ces étrangers au statut juridique précaire. La politique mise en place est marquée par l'oscilation permanente entre assistance et contrôle, compassion et suspicion, respect des conventions en matière d'asile et mise à l'écart des étrangers: en développant une dense trame bureaucratique pour qui souhaite accéder au statut de réfugié, en finançant l'accompagnement social et juridique en même temps qu'un dispositif de confinement pour ceux que l'Etat prend temporairement sous sa protection. A partir d'une démarche ethnographique fondée notamment sur l'observation du quotidien en CADA, je m'interroge sur le traitement des demandeurs d'asile en examinant d'une part, les normes et les règles de l'institution et, d'autre part, les pratiques et les expériences des différents acteurs. La vie ordinaire des demandeurs d'asile en CADA est caractérisée par une dilatation du temps et une rétractation de l'espace. Mon intérêt porte ainsi également sur l'attente imposée aux demandeurs d'asile, la politique qui l'institue et sa signification. Je montre que l'attente peut être appréhendée à la fois comme une forme de gouvernement de ceux qui sont soumis à la décision attendue et une expérience quotidienne qui se déploie en une multiplicité d'activités vouées à passer le temps
This research deals with the evryday life of asylum seekers in French Reception Centers (CADA) which are funded by the state and managed by different NGOs. These centers constitute a particular form of public hospitality, creating an ambiguous and liminal space for asylum seekers. Politics and policies of asylum oscillate between assistance and control, compassion and suspicion, respect of international conventions on asylum and exclusion of aliens. On the grounds of an ethnographic study, this thesis explores asylum seekers" institutional treatment by examining the norms and rules of the CADA as well as the experiences and practices of different agents. Ordinary life of asylum seekers in CADA is characterized by an expansion of time and a contraction of space. Furthermore, my aim is to study the wiating time imposed to asylum seekers, the politics that create it and its meaning. I argue that waiting can be understood both as a form of government and as a daily experience that deploys in a multiplicity of activities to pass time
27

Duvoux, Nicolas. "L'injonction à l'autonomie : l'expérience vécue des politiques d'insertion." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail rappelle les transformations majeures connues par les politiques d'insertion, contrepartie et décentralisation, et explique comment elles placent les allocataires du RMI face à une « injonction à l'autonomie ». Puis, il s'attache à appréhender les diverses relations que les allocataires du RMI entretiennent avec la nonne d'autonomie véhiculée par le contrat d'insertion, grâce à l'analyse d'un corpus de 70 entretiens réalisés avec des allocataires du RMI ayant signé un contrat d'insertion de trois départements franciliens. Trois grands idéaux-types d'expérience sont dégagés: l'autonomie intériorisée, tout d'abord, se caractérise par une adhésion à la nonne d'autonomie; l'autonomie contrariée renvoie à une prise de conscience de la difficulté de se conformer à la norme d'autonomie et à une prise de distance avec elle; le refus de la dépendance, enfin, est marqué par la contestation de la nonne institutionnelle d'autonomie et des retournements du stigmate
This thesis focuses on the major changes that have affected French insertion policies over the last 30 years, i. E. Requirement and decentralization, and explains how RMI recipients have been confronted with an "injunction to autonomy". Then it attempts to understand the various relations of RMI recipients with autonomy as a norm conveyed by the insertion contract, by means of analysis of a set of 70 interviews realized with recipients having signed insertion contracts in three departments of the Paris region. Three loose ideal-types are drawn out from the corpus of interviews : first, internalized autonomy characterizes as adherence to autonomy; frustrated autonomy refers both to realization that conforming to autonomy as a norm is difficult, and to distancing oneself from it; finally refusal of dependency characterizes as contestation of autonomy as an institutional norm, and as reversals of stigmata
28

Abdelnour, Sarah. "L'auto-entrepreneur aux marges du salariat : de la genèse aux usages d'un régime dérogatoire de travail indépendant." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0083.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse s'intéresse au régime de l'auto-entrepreneur, régime fiscal et social dérogatoire de travail indépendant entré en application en 2009, comme dispositif d'action publique institutionnalisant le cumul des revenus, en se proposant de mettre la création d'entreprise à la portée de tous. À partir d'une ethnographie multisituée de l'action publique, au croisement de la sociologie politique et de la sociologie du travail, l'enquête saisit le dispositif depuis son élaboration jusqu'à ses réappropriations par les usagers, en passant par sa diffusion par des agents d'exécution et par des campagnes de communication. La consultation d'archives permet de réinscrire le dispositif dans l'histoire des aides à la création d'entreprise et de saisir son passage sur les diverses scènes de la négociation, tandis que les entretiens menés auprès des acteurs institutionnels comme des usagers permet une approche fine de leurs trajectoires et de leurs manières de justifier leur engagement. L'enquête montre comment un dispositif initié par un Secrétaire d'État libéral a pu s'imposer dans le jeu politique (par la circonstance de la sphère de consultation puis par la présentation du dispositif comme politique sociale) et susciter un million d'inscriptions en trois ans (« succès » lié à la précarisation de l'emploi). Le régime de l'auto-entrepreneur s'avère fonctionner comme dispositif d'aménagement de la précarité autant que de cumul des revenus, renforçant la dualisation du marché du travail. L'organisation du cumul des statuts, l'injonction à l'autonomie et l'invisibilisation des relations de domination contribuent à la déconstruction du modèle salarial, tant matériel que symbolique
The thesis focuses on the French autoentrepreneur regime that results in a taxation and social security exemption system for the self-employed workers. It came into force in 2009 as a public program wich institutionalises the plurality of incomes while offering to scale-up access to business creation. Based on a multi-sited public action ethnography, at the crossroads between political sociology and labour sociology, the inquiry study apprehends the device starting from its inception down to its re-appropriation via its dissemination through implementing agents and communication campaigns. The archives and the interviews allow to seize the progression of the autoentrepreneur political device up to the diverse stages of negociation. The field survey among the users and the political actors enables a subtle approach of both their tracks and the way they justify their commitment. The inquiry shows how the autoentrepreneur apparatus - wich was initiated by a neoliberal Junior Minister - has been able to overcome the political game (first by narrowing the sphere of public consultation, second by presenting it a social policy tool) and has managed to stir up one million registrations within three years (with job insecurity explaining this "success"). The autoentrepreneur regime turns out to function as a mechanism that enables both an adjustment of precariousness and an overlapping in income, therefore reinforcing the labour market dualization. As such, the organization of cumulative payments and the injunction to autonomy combined with the invisibilization of domination relations, participate to the dismantling of the wage-earners model both materially and symbolically
29

Hajjat, Abdellali. "Assimilation et naturalisation : socio-histoire d'une injonction d'Etat." Paris, EHESS, 2009. https://buadistant.univ-angers.fr/login?url=https://www.cairn.info/les-frontieres-de-l-identite-nationale--9782707169365.htm.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse est consacrée à l'étude de l'injonction à l'assimilation dans la procédure d'acquisition de la nationalité française entre 1927 et 2007. Dans un premier temps, la question est de savoir quand et pourquoi a-t-on exigé des candidats à la naturalisation d'être « assimilés» pour devenir français. Une approche socio-historique montre comment l'« assimilation» est devenu un concept à la fois religieux, politique et scientifique et comment ses divers usages et significations ont été déterminés par l'appropriation dans différents champs discursifs et par sa circulation entre métropole et colonies. La naissance de la condition d'assimilation dans le droit de la nationalité est analysée en fonction des configurations sociales et politiques spécifiques des situations coloniale et métropolitaine. Dans un second temps, il s'agit de savoir comment l'administration chargée des naturalisations mesure l'« assimilation» des candidats. Une analyse socio-historique et ethnographique (en préfecture) met en lumière l'invention des critères d'assimilation et les usages administratifs qui en sont faits, déterminés par la conjoncture historique, la concurrence de logiques administratives, les pratiques des agents subalternes et la « naturalisabilité» des candidats. La vérité objective de la naturalisation est particulièrement bien révélée par les cas de refus de naturalisation pour « défaut d'assimilation », qui concernent principalement des femmes et/ou des musulmans. L'étude du contentieux administratif relatif au « défaut d'assimilation» soulève les questions du hijab, de la polygamie et de l'« islamisme» dans la procédure de naturalisation
This thesis investigates the injunction to assimilate in the procedure for acquiring French citizenship between 1927 and 2007. Firstly, l analyze the reasons and the circumstances surrounding which naturalization applicants were first required to be 'assimilated' in order to become French citizens. A socio-historical approach will demonstrate how “assimilation” came to be at once a religious, political and scientific concept and how its various uses and meanings were determined by its circulation in different discursive fields and between the French metropolis and its colonies. The inception of the assimilation requirement in French citizenship law is analyzed with reference to specific social and political configurations in both colonial and metropolitan situations. Secondly, I examine how the administrative bureau responsible for processing naturalization applications gauges candidates' level of “assimilation”. Socio-historical and ethnographic research conducted in local bureaucracy brings into sharp relief the invention and administrative uses of “assimilation” criteria, which are largely determined by historical circumstances, competing administrative approaches, the practices of street-Ievel bureaucrats and the “naturalisability” of the candidates in question. The objective reality of naturalization comes to the fore in cases where candidates have been denied naturalization for failure to 'assimilate' which mainly concern women and/or Muslims. The study of administrative litigation related to the failure to assimilate (défaut d'assimilation) raises issues such as the headscarf, polygamy and Islamic fundamentalism within the naturalization procedure
30

Barthe, Yannick. "La mise en politique des déchets nucléaires : l'action publique aux prises avec les irréversibilités techniques." ENSMP, 2000. http://www.theses.fr/2000ENMP1002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A partir du cas de la gestion des déchets nucléaires en France, ce travail s'interroge sur le processus par lequel des instances politiques peuvent être amenées à se saisir de problèmes en apparence techniques et à mettre en discussion des choix pourtant considérés comme irréversibles. La thèse retrace la trajectoire du problème des déchets nucléaires, et analyse le processus de " mise en politique " de la question à la fin des années quatre-vingt, suite notamment aux controverses suscitées par la mise en œuvre d'une solution technique qui se présente alors sous les dehors d'une " nécessité " incontournable: l'enfouissement des déchets les plus dangereux dans des couches géologiques profondes. Cette " mise en politique " se traduit par l'intervention d'acteurs auparavant tenus à l'écart des choix dans ce domaine, les parlementaires et les élus locaux notamment, par l'ouverture corrélative d'un débat public sur le sujet, et enfin par le vote d'une loi en 1991 qui redéfinit la politique suivie jusque-là: la décision définitive est reportée à une date ultérieure au profit d'une double expérimentation: expérimentation scientifique d'abord, qui s'articule sur de nouvelles voies de recherche, expérimentation politique ensuite, qui s'appuie sur la mise en place d'une démarche procédurale. On s'attache aux effets produits par cette reformulation et cette " mise en politique" du problème, et notamment à la dynamique socio-cognitive incontrôlable enclenchée par la loi de 1991. Celle-ci se traduit par l'intervention des " profanes " qui, à la faveur des procédures d'information et de concertation, pénètrent au coeur des débats relatifs aux orientations de recherche suivies dans ce secteur. Mais elle se traduit surtout sur le plan technique par la mobilisation d'une communauté scientifique plus large, ce qui aboutit à l'ouverture des choix possibles dans ce domaine.
31

Lemettre, Sonia. "Gouverner le fret ferroviaire en France et en Allemagne (1990-2010) : processus de diffusion d'énoncés réformateurs à l'ère du développement durable." Phd thesis, Université de Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00961252.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de faire transporter plus de marchandises par le train est un leitmotiv des politiques de transport depuis les années 1990, notamment à l'ère du développement durable. Cette thèse analyse les formulations et les recompositions d'énoncés de politique de fret ferroviaire en France et en Allemagne entre les années 1990 et 2010, à travers l'étude de quatre cas. Le développement durable a diversement servi des énoncés réformateurs, légitimant parfois des mesures totalement différentes sur l'un et l'autre terrain. La réforme allemande des chemins de fer de 1994, dont la préservation de l'environnement n'était qu'un des objectifs, a abouti après un processus large d'intéressement des acteurs et la construction d'une conviction partagée de la nécessité de mener une réforme d'ampleur. Le récit de sa réussite a contribué à verrouiller l'énoncé de 1994, obligeant les acteurs souhaitant réformer certains éléments de la politique des transports à redéfinir le problème du fret ferroviaire, notamment lors de l'élaboration du Masterplan (2007-2008), pour proposer de nouvelles solutions. L'injonction au développement durable a été autrement mise en avant en France sous le ministère Gayssot pour légitimer un soutien public d'ampleur à Fret SNCF. Les usages du développement durable se transforment dans les années 2000 et à l'occasion du Grenelle de l'Environnement, donnant lieu à des énoncés réformateurs partiellement concurrents, qui peinent à s'imposer. Le résultat de la thèse encourage l'étude des batailles argumentatives qui rythment l'élaboration de l'action publique, pour en tracer les changements.
32

Trabut, Loïc. "Nouveaux salariés, nouveaux modèles : le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes." Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0108.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La première partie de cette thèse montre que le mode d'organisation intermédié de l'aide domicile, pour faire face aux contraintes, notamment temporelles, inhérentes à la prise en charge des personnes âgées permet le déploiement de stratégies de rationalisation des emplois du temps (contrôle accru du temps passé pour chaque acte) et des contrats de travail (annualisation du temps de travail) est passé d'un modèle « social» à un modèle «industriel » de l'aide professionnelle. En conséquence, en dépit de la professionnalisation des intervenants auprès des personnes âgées, le mode intermédié, n'a pas conduit à une amélioration des conditions de travail des intervenants. Parallèlement au développement du mode intermédié, des modèles hybrides de production du maintien à domicile, articulant modèle «domestique » et modèle « médical », « social » et « industriel », portés par une pluralité d'acteurs - services de soins infirmiers à domicile, équipe médico-sociale, etc. - se sont constitués. La seconde partie de la thèse montre que l'emploi direct d'une aide à domicile, le plus souvent une femme de ménage, est à l'origine de ces modes d'organisation mixte. Mais ces derniers sont à géométrie variable tout comme le rôle du salarié aide à domicile : la prégnance plus ou moins importante du volet sanitaire et social dépend du degré d'implication des potentiels aidants familiaux, du niveau de dépendance et de la diversité des besoins à satisfaire pour assurer le maintien à domicile. Dans ces modes d'organisation flexible, on montre l'émergence d'une mise en place de tutelle informelle portée par différentes institutions publiques (Equipes Médico-sociales du Département et SSIAD)
The first part of this thesis shows that this modality of organization, in order to face up to the constraints, especially temporal ones, inherent in the care-taking of elderly persons, develops strategies of rationalization of time schedules (increased surveillance of the time spent for each activity) and job contracts (yearly calculation of working time). Hence, despite of the increased professionalism of the elderly care workers, the intermediary mode has not led to an improvement of the work conditions of the care workers. In parallel to the development of the intermediary mode, hybrid models of supply of home care, connecting the domestic model and the medical, social and industrial mode I, supported by a multitude of actors, nursing services at home, the tear that evaluates the "dependent elderly allocation" etc. -have emerged. The second part of the thesis shows that the direct employment of a home care worker, mostly a cIeaning lady, is a the origin of these mixed modes of organization. However, the latter have a varying form, just as the role of the care worker at home : the more or less important presence of the sanitary and social part depends on the degree of implication of potential helpers from the family, the level of dependence and the diversity of needs that are to satisfy to ensure the sustainability of home care. In these flexible modes of organization we show the emergence of putting in place an informal custodianship
33

Ndiaye, Malick. "L'exemplarité comme management public : le Plan administration exemplaire." Thesis, Paris, CNAM, 2019. http://www.theses.fr/2019CNAM1277.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ancrée dans une attitude constructiviste, une fondation théorique du management public et des organisations publiques, cette thèse exploratoire en sciences de gestion mobilise les champs de la bureaucratie et de la post-bureaucratie afin de décrypter la politique publique française d’exemplarité en matière de développement durable et d’analyser ses effets sur l’organisation publique et le management public. La volonté d’observer les rhétoriques exemplaires et de comprendre ce qu’ils peuvent signifier pour une organisation publique amène à en questionner le contenu : « C’est quoi l’exemplarité pour une organisation publique - en réseau » : S’agit-il de bureaucratie wébérienne ? S’agit-il de nouvelle gestion publique ? S’agit-il d’une transformation organisationnelle qui tend vers une organisation publique émergente ? Nous constaterons qu’en réalité, l’exemplarité induit des organisations publiques qui ne s’inscrivent pas toujours dans un paradigme particulier. Elles existent sous la forme de systèmes « hybrides » dont les caractéristiques des différents paradigmesbureaucratiques, post-bureaucratiques se chevauchent et décrivent un mix entre des connaissances organisationnelles et une gouvernance éclatée qui n’est ni celle de la centralisation wébérienne, ni celle de la focalisation autour du « volontarisme managérial au centre de la logique du modèle d’organisation post-bureaucratique (De Rozario, Pesqueux, 2018)
Anchored in a constructivist attitude, a theoretical foundation of public management and public organizations, this exploratory thesis in management sciences mobilizes the fields of bureaucracy and post-bureaucracy in order to decipher French public policy of exemplarity in sustainable development and to analyze its effects on public organization and public management. The desire to observe exemplary rhetoric and to understand what it can mean for a public organization leads us to question its content: "What is exemplarity for a public organization - networked": Is it a Weber bureaucracy? Is this new public management? Is it an organizational transformation that tends towards an emerging public organization? We will see that, in reality, exemplarity leads to public organizations that do not always fit into a particular paradigm. They exist in the form of "hybrid" systems whose characteristics of the different bureaucratic, post-bureaucratic paradigms overlap and describe a mix between organizational knowledge and fragmented governance that is neither that of Weberian centralization, nor that offocusing on "managerial voluntarism", at the centre of the logic of the post-bureaucratic organizational model" (De Rozario, Pesqueux, 2018)
34

Mantovan, Giacomo. "Combattants et victimes en temps de guerre et d'exil : violence, mémoire et subjectivité dans les récits de vie de Tamouls sri lankais en France." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0108.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse porte sur la mémoire et les histoires de vie de Tamouls sri lankais arrivés en France depuis les années 2000. Elle s'appuie sur une enquête ethnographique portant sur les récits de vie d'exilés, dont beaucoup ont combattu au sein de l'organisation indépendantiste des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), et sur les politiques d'accueil des demandeurs d'asile. Ce travail vise à appréhender l'émergence et la construction du sujet politique, notamment la figure du « combattant » et celle de la « victime », dans différents contextes. Il cherche à saisir le rôle des institutions, des injonctions sociales, des normes et des valeurs socioculturelles dans le façonnement des subjectivités. On tente de comprendre de quelle manière l'interprétation et le sens conféré au passé contribuent à définir ce que les exilés sont. La violence étant omniprésente dans les récits de vie examinés, on analyse comment la mise en récit du vécu s'articule avec les usages sociaux faits de la violence dans divers contextes (LTTE, institutions d'accueil, etc. ). On met également en lumière que la guerre n'est pas seulement un moment de désagrégation sociale, mais qu'elle entraîne une reconfiguration de l'ordre social, politique et culturel. En effet, dans une situation historique en rapide évolution se produisent de nouvelles collectivités et de nouvelles individualités. Enfin, on met en évidence que raconter sa notre propre histoire révèle notre place dans le monde : il s'agit d'une négociation de notre rapport avec les autres et avec la société où nous vivons. Il est ainsi possible d'analyser la manière dont les exilés font face à leur souffrance et reconstruisent leur vie
This thesis focuses on the memories and life stories of Sri Lankan Tamils who arrived in France aller the year 2000. It is based on an ethnographie investigation of the life accounts of thèse exiles, many of whom have fought in the secessionist organisation Liberation Tigers of Tamil Eelam (LTTE), as well as of asylum policies in France. This work seeks to shed light on the emergence and construction of specifie political subjects, in particular the "fighter" and the "victim", across différent contexts. It seeks to define the rôle played by institutions, social injunctions and socio-cultural values in relation to the fashioning of subjectivity. An attempt is made to understand the way in which the interpretation of the past and the meaning assigned to it contribute to define the exiles' identity. As violence is a recurrent element in the life stories examined, the thesis analyses the way in which narrative accounts of the past deal with social uses of violence in different contexts (LTTE, host institutions, etc. ). The thesis further highlights the tact that war is not just a moment of social disintegration, but that it entails a reconfiguration of the existing social, political and cultural order. Wilhin a historical context that was rapidly changing (war and exile), new collective and individual identifies emerged. Finally, the work emphasises the fact that telling our own story reveals our place in the world : it means negotiating our relation with others and the society in wich we live. It is possible, therefore, to examine the way in wich the exiles face their suffering and rebuild their lives
35

Ollion, Étienne. "Les sectes mises en causes : sociologie politique de la « lutte contre les sectes » en France (1970-2010)." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Étude socio-historique du développement de la « lutte contre les sectes », cette recherche montre comment la question des sectes est devenue un enjeu politique et public de premier plan en France, ainsi qu'un objet de controverse internationale. Sur la base d'une enquête de terrain multi-méthodes (entretiens, ethnographie, archives et statistiques) menée de façon symétrique auprès des opposants aux sectes comme des groupes incriminés, ce travail revient sur l'hypothèse classique selon laquelle la « lutte » française serait avant tout le produit de la culture religieuse nationale. La sociologie de l'État, la sociologie des mobilisations et l'étude des relations internationales dans la genèse de la controverse internationale. Contribution à l'histoire sociale de la France post-1968, cette étude s'inscrit dans certains débats théoriques relatifs au rôle des pouvoirs publics dans la structuration de causes privées ; au recours à l'international dans l'arbitrage des conflits sociaux ; ainsi qu'à certaines transformations contemporaines de l'action collective
This research, a socio-historical investigation of the French "War on Cults", examines how cults became a major public and political issue in France, as well as a focal point of international controversy. Drawing upon extensive, multi-method fieldwork (interviews, ethnography, archives and statistics), this research revisits the classical views on the topic - namely that the intensity of the anti-cult movement in France is primarily a consequence of its national religious culture. The sociology of the State, the sociology of collective action and the study of international relations pave the way for a nuanced approch on this topic. The analysis emphasizes the structuring power of public authorities on this cause. It demonstrates the material and the symbolic support lent by the State to the movement in France. Anatomizing the controversies that emerged about the French policy, it establishes the role of transnational mobilization in the internationalization of the controversy. A contribution to the social history of post 1968 France, this dissertation takes part in contemporary debates relative to the role of public policies in the structuring of private causes, the recourse to the international arbitrage for adjudicating local conflicts, as well as some recent trends in collective action
36

Donzelot, Jules. "Les politiques publiques d’équité d’accès à l’enseignement supérieur en France et en Angleterre : une étude comparative." Paris, EHESS, 2014. http://www.theses.fr/2014EHES0089.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse propose une analyse des politiques « d'ouverture sociale »dans l'enseignement supérieur en France et en Angleterre, à travers l'étude de la genèse des dispositifs, de leurs principes, des modèles d'action mobilisés et de leur mise en œuvre. La démarche comparative vise à faire ressortir les conceptions de l’égalité des chances et de l'équité sous-jacentes à ces politiques, et leurs implications en termes de programmes et d'objectifs. Il en découle des façons différentes de définir les principales causes de l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur, et des remèdes à apporter. Les mesures mises en place en France consistent pour l'essentiel à sélectionner des élèves « méritants » de quartiers défavorisés et à leur faciliter l'accès aux filières les plus sélectives via une intervention au niveau de leur retard académique et culturel. En Angleterre, la logique est plus globale et agit en priorité sur l'élévation des aspirations de tous les élèves défavorisés par leur origine sociale, ethnique ou géographique. Ainsi le « modèle préparatoire » s'est-il imposé en France avec les Cordées de la réussite, et se distingue nettement du « modèle aspirationnel » qui caractérise en Angleterre, le programme Aimhigher
This thesis aims to analyse widening participation to higher education policies in France and in England through the study of their genesis, their theoretical principles, the models of action mobilised and their implementation. The comparative approach seeks to highlight the conceptions of equality of opportunities and equity underlying these policies, and their implications in terms of programs and objectives. It follows from the above that France and England have two different ways of defining the main causes of inequity of access to higher education, and the solutions to treat this problem. French widening participation policies select talented pupils from deprived neighbourhoods and facilitate their access to the most selective courses of study through an improvement of their academic performance and their cultural level. In England, we found a much larger vision in the attempt to raise the aspirations of all the pupils facing a social, ethnic or geographical disadvantage. This thesis thus shows how the “preparatory model” imposed itself in France with the Cordées de la réussite, and is very different from the “aspirational model” wich characterizes, in England, the program Aimhigher
37

Scapin, Thomas. "La circulation transnationale de l'éthique publique : socio-histoire d'un répertoire océdéen du bon gouvernement et de ses réceptions au Québec et en France (années 1990-années 2010)." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE2094.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse part du constat d’un intérêt accru pour l’éthique des agents publics depuis les années 1990 et d’une référence généralisée aux travaux de l’Organisation de coopération et de développement économiques sur ce sujet. S’appuyant sur un travail archivistique, des entretiens et de l’observation participante, cette recherche analyse la circulation du répertoire de l’OCDE en matière d’éthique de l’administration publique. Ce dernier renvoie aux manières de concevoir et de gérer la bonne conduite des fonctionnaires selon l’organisation internationale qui sont promues sous la forme de modèles, de standards, de recettes, d’instruments etc. La thèse se déploie en trois temps. Elle étudie d’abord la genèse du répertoire océdéen en éthique publique, puis les frontières de la circulation des idées et des savoirs qui alimentent ce dernier, et enfin sa réception au Québec et en France. La première partie retrace le développement d’activités consacrées à l’éthique publique à l’OCDE depuis les années 1990 et montre que la prise en compte de cette question constitue un frein aux réformes de l’État d’après le New Public Management. La deuxième partie met en évidence les barrières linguistiques, nationales, disciplinaires, culturelles, géopolitiques et géographiques, et professionnelles qui entravent les échanges scientifiques transnationaux dans ce domaine. La troisième partie souligne la convergence limitée des politiques québécoises et françaises d’éthique publique qui demeurent avant tout marquées par leur contexte national d’élaboration. L’analyse de la circulation de l’éthique publique révèle au final l’hybridation qui caractérise le bon gouvernement dans les pays de l’OCDE au XXIe siècle
The starting point of this PhD research is the growing interest in the ethics of public servants since the 1990s and the widespread recognition of the work done by the Organization for economic co-operation and development on that matter. Based on archives, interviews and participatory observation, this research analyzes the circulation of the OECD’s repertoire regarding public administration ethics. The latter refers to what good conduct of public servants means and how it should be managed according to the Organization which promotes various frameworks, standards, and instruments in this regard. The dissertation falls into three parts regarding the genesis of the OECD’s repertoire, the boundaries of the transnational circulation of knowledge fuelling this repertoire, and its reception in Québec and France. The first part studies the development of activities dedicated to public service ethics in the OECD since the 1990s. It shows that taking into account the ethical issue curbs the rise in New Public Management reforms. The second part highlights the language, national, disciplinary, cultural, geostrategic, geographical and professional barriers that hinder transnational scientific exchanges in the field of public ethics. The third part emphasizes the limited convergence between ethics policies in Québec and France since they depend mainly on the national context in which they are formulated. The study of public ethics’ circulations finally outlines the hybridization of good government in OECD countries in the 21ft century
38

Dannon, William. "Politiques publiques ; esquisse d’une analyse des mécanismes des choix publics face à la globalisation : enjeux politiques et sociaux des relations entre l’État et le groupe ArcelorMittal dans le bassin sidérurgique lorrain de 2012 à 2017." Thesis, Université de Lorraine, 2020. http://www.theses.fr/2020LORR0234.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse s’intéresse à la fermeture des deux derniers hauts fourneaux de la Lorraine par le sidérurgiste ArcelorMittal. En ce sens, elle se penche sur la lutte ouvrière de Florange et s’attache à comprendre l’incapacité du candidat François Hollande, élu président de la République le 6 mai 2012, à tenir la promesse qu’il a faite aux ouvriers de cette usine d’ArcelorMittal pendant la campagne pour l’élection présidentielle de 2012. Pour ce faire, elle développe une démarche épistémologique qui croise une approche d’analyse cognitive des politiques publiques avec une perspective néo-institutionnaliste. L’intérêt d’une telle démarche est de dépasser l’opposition entre ces deux approches en proposant une articulation entre policy et politics. Il s’agit donc de saisir comment les acteurs impliqués dans cette lutte analysent, interprètent et donnent du sens à leur action, sans pour autant négliger le poids des facteurs politiques et institutionnels ayant structuré le processus décisionnel. Le premier résultat de ce travail révèle que l’émergence du problème social, dont la définition dépend de l’activité de cadrage des acteurs sociaux, est conjointement liée à la formation de l’identité collective des syndicats du site. En d’autres termes, l’émergence du problème social est indissociable de la constitution de l’intersyndicale de Florange. Cette instance collective de lutte est traversée par plusieurs cadres d’action collective dont le plus dominant (master frame) est celui incarné par la CFDT, qui va l’imposer aux autres. Le second résultat montre que les choix effectués par les autorités politiques dans ce dossier reflètent la conception que François Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault se font de la place et du rôle de l’État sur la scène des politiques publiques. Plus fondamentalement, ces choix s’inscrivent très clairement dans la doctrine néo-libérale défendue au niveau européen et qui, routinisée depuis des décennies comme pratique et manière de faire au sein de l’Union, est devenue une matrice cognitive et normative encadrant le comportement des États au niveau national. Ce constat permet d’expliquer la difficulté d’un changement de politique publique dans cette affaire. Plus concrètement, l’incapacité de François Hollande à sauvegarder les hauts fourneaux de Florange s’explique par les contraintes institutionnelles de « dépendance au sentier » (path dependence) exercées par le cadre institutionnel européen sur les choix publics effectués au niveau domestique. Toutefois, cette décision publique est empreinte d’un certain pragmatisme politique qui, s’explique par la crainte de la réaction des investisseurs ; c’est-à-dire du marché en cas de nationalisation temporaire du site par l’État
This thesis focuses on the closure of the last two blast furnaces of Lorraine by ArcelorMittal company. For that purpose, it examines the workers' struggle of Florange and endeavors to understand the inability of the candidate François Hollande, who became President of France on may 6th 2012, to keep the election promise he made to the steel workers of ArcelorMittal during the campaign for the presidential election of 2012. Within this framawork, we develop an epistemological model that combines the cognitive analysis approach of public policies with an neo-institutionalism perspective. The interest of a such method is to try to overcome the opposition inherent to these two approaches by proposing an articulation between policies and politics. It’s therefore a question of understanding how the actors involved in this conflict analyze, interpret and give meaning to their action, without neglecting the importance of political and institutional factors that structured the decision-making process. The first result of this thesis reveals that the emergence of the social problem is consubstantial with the formation of the social actors collective’s identity. The second result is that the public choices made by the government in this affair, reflect the specific conception of French President François Hollande and his Prime Minister Jean-Marc Ayrault regarding the role of the State on the public policies scenes. More fundamentally, the public choices made by the government fit very clearly into the neo-liberal policy defended by the European Union, and routinized for decades as practice and ‘’way of doing things’’ in all its committees. Consequently, the policies of the Members State at national level, are affected by the constraints of « path dependence » of the European Union
39

Ott, Thomas. "Les ingouvernables : la faillite du gouvernement des roms en bidonvilles : Lyon, 2005-2012." Thesis, Lyon 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO20008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail s'intéresse aux politiques locales de gestion des bidonvilles à Lyon entre 2005 et 2012. J'ai tenté d'interroger ce qui mène à penser la situation des bidonvilles et des squats de roms comme une situation en même temps spécifique et ingérable. Cette spécificité amène sans cesse à questionner les roms plutôt que les modes de gestion de cette situation, ce qui fait des occupants des bidonvilles des « ingouvernables ». Le problème n'est bien entendu pas celui des roms mais un problème qui concerne le fonctionnement du collectif et notre rapport à ces situations. Parlant « d'occupation » lorsqu'un squat ou un bidonville s'installe entre les mailles du filet urbain, j'ai interrogé ce qui nous occupe tant lorsque des roms occupent une parcelle de vie urbaine. J'ai voulu montrer la répétition et l'insistance avec laquelle on est rivé sur cette présence étrange et étrangère. J'ai essayé de montrer à quel point il est nécessaire aux acteurs et observateurs des situations d'occupation de cerner, discerner et déterminer ce qui se passe et dépasse les attentes de conformation qui définissent la gouvernementalité contemporaine. C'est ce que j'ai tenté de documenter en tant que moments de « la faillite du gouvernement des roms en bidonvilles ».L'objet de ce travail est ce qu'il y a « d'ingouvernable » dans une situation. Ce qui « résiste » au gouvernement dans les situations des bidonvilles et des squats n'est pas une population en particulier, mais l'impossibilité d'en considérer une avec assurance et efficacité. Le problème n'est pas de savoir comment les roms « font » pour ne pas être identifiables à ce point, mais ce qui fait qu'il est nécessaire au gouvernement d'une situation de déterminer ce sur quoi il s'agit d'agir. En d'autres termes, il s'agit d'interroger le rapport qu'entretient l'exercice de la gouvernementalité avec les processus de subjectivation mais aussi les processus d'objectivation. De quelle manière l'exercice du pouvoir détermine un sujet agissant et en quoi les nécessaires sujets et objets transparents et adéquats à la reconnaissance, lorsqu'ils disparaissent de ce champ de « visibilité » pour atteindre le « hors-champ » des « indiscernables », remettent-ils en question l'exercice du gouvernement?L'une des notions centrales qui intervient dans ce travail est celle de résistance: d'abord, ce qui résiste est la possibilité d'objectiver ces situations, qui apparaît dans la perception de l'espace du bidonville, l'état des corps ou encore les recensements des occupants et les cartographies de l'habitat précaire, en tous les cas la possibilité de généraliser et de saisir globalement ce qui se passe; ensuite, ce qui résiste se situe dans l'action même de gestion des « situations de crise » et des bidonvilles, c'est la « crise » même qui est autant celle de l'institution qui ne peut qu'imparfaitement gérer les choses et la crise de son ambition à disposer des corps et du temps de ceux qui déborde du cadre institué; enfin, ce qui résiste s'adosse plus que s'oppose aux dispositifs par des manières de faire qui récupèrent ou conservent une marge de manœuvre tout en se situant en marge des subjectivités domestiques où s'investit avec plus ou moins de succès la gouvernementalité contemporaine
This work deals with slums management local policies in Lyon between 2005 and 2012. I tried to interrogate what is leading to think roma’s slums situation as a specific and unmanageable situation. This specificity lead constantly to question roma people rather than the management’s policies of the situation. It produce roma people as not governed people or, as i said, « the ungovernables ». The problem is not obvioulsy roma’s problem, but a problem concerning the operation of social life and our own relation with these situations. Speaking about « occupation » when a settlement is occuring in the city’s cracks, I asked what is « occupying » us so much when roma occupy a plot of our city. I wanted to show with wich repetition and insistance we are binding on this strange and foreign presence. I tried to show how much it is necessary for the observers and actors of the situation to indentify, to distinguish and to establish what is going on and what is going over the expectations of conformation, wich are defining the contemporary governmentality. That is what i tried to document it as moments of « governmentality’s failure of roma’s slums».The purpose of this work is what it is « ungovernable » in any kind of situation. What resists to the governement of squats and slums situations is not a population in particular, but the impossibility to consider one with assertivness and effectivness. The problem is not to know how roma people are doing to be unidentified at this point but what is leading to be necessary for the governement of the situation to establish what it is needed to intervene on. In other words, the question is the relation between the practice of governement and the production’s process of subjectivity, as well as objectivity : in wich way the practice of power produce an acting subject and how necessarily transparent and appropriate-to-recognition subjects and objects, when they disappear of the field of « visibility » to get « off the limelight » the field of the « indinstinguishables », are calling the practice of governement in question ?One of the central notions in this work is the notion of resistance : first of all, what resists is the possibility of objectivize these situations, wich is appearing in the tricky perception of the space or the body’s conditions in slums, or the difficulty of population census and precarious housing mapping in the whole city, in all cases the possibility to generalize and to understand globaly what happens ; then, what resists is situated in the management of a « crisis situation » as a slum, it is the « crisis » itself wich is instituion’s one who is imperfectly able to govern things, and in the same time the crisis of its ambition to state and order body’s and time’s of whom overflows the established framework ; finally, what resists lean on apparatus more than is opposed to, with some ways of operating recovering or keeping a « room for maneuver », situated in the edge of the domestic subjectivity where the contemporary governmentality try, with more or less succes, to invest
40

Nogueira, Junior Dario de Azevedo. "L'interférence des mouvements sociaux dans l'ordre du jour des médiasLe cas du Mouvement des sans-terre au Brésil entre avril 1996 et avril 1997." Paris 2, 2003. http://www.theses.fr/2003PA020005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Dessales, Thomas. "Le règlement amiable des accidents médicaux depuis 2002 : un système en recherche de nouveaux équilibres." Thesis, Université de Lorraine, 2021. https://docnum.univ-lorraine.fr/public/DDOC_T_2021_0353_DESSALES.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé dite loi Kouchner a de façon inédite en France mis en place un système étatique de règlement amiable et d’indemnisation des victimes d'accidents médicaux. A maintenant 15 ans d'existence il est intéressant de faire un état des lieux sur ces procédures afin d'observer si les objectifs fixés ont été remplis. Il s'agira également de comparer ce système en terme d'accès, de procédure et d'efficacité avec ce qui existe chez nos partenaires européens
The law of March 4th, 2002 relative to the rights of the sick and to the quality of the health system said law Kouchner has in a new way in France set up a state system of amicable settlement and compensation of the victims of medical accidents. In maintaining 15 years of existence it is interesting to make a current situation on these procedures to observe if the fixed objectives were filled. It will also be a question of comparing this system in term of access, procedure and efficiency with what exists at our European partner's
42

Mpika, Claude. "Les médias privés et la problématique de la liberté de l’information et de la communication dans le processus de démocratisation en Afrique subsaharienne francophone de 1990 à 2016 : le cas du Congo-Brazzaville." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2021. http://www.theses.fr/2021LORR0101.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La fin du XXe siècle restera sans doute à jamais gravée dans la mémoire collective ou dans l’histoire comme un moment es¬sentiel de bouleversements politiques marqué par les progrès de l’idéologie démocratique. Comme la plupart des pays d’Afrique subsaharienne francophone, la République du Congo s’est engagée au sortir de la Conférence nationale de 1991 dans un processus de démocratisation politique qui semble s’éterniser jusqu’à nos jours, entraînant la libéralisation entière ou partielle du paysage médiatique, plaçant ainsi la nouvelle presse écrite privée au cœur de la démocratisation de la société. Ce fut le moment de sonner le glas au monopole des médias publics et de permettre l’émergence et l’élargissement d’un nouvel espace public où devraient règner beaucoup plus dynamiquement le pluralisme d’opinions et la liberté d’expression. La floraison des journaux ayant entraîné une utilisation abusive de la liberté de ton retrouvée, la « ligne de démarcation » entre la presse et le monde politique reste alors floue dans un pays qui va faire face à une série de conflits sociopolitiques poussant la nouvelle presse écrite privée congolaise à se diviser en deux principaux camps, c’est-à-dire la presse pro-pouvoir et la presse pro-opposition. En nous appuyant sur des méthodes qualitatives et quantitatives, notre objectif à travers cette thèse est d’étudier comment le bihebdomadaire catholique La Semaine Africaine a traité les sujets ayant marqué l’actualité politique congolaise entre 1990 et 2016 en tentant d’identifier ses attitudes et ses prises de position face aux différents événements sociopolitiques. L’analyse de la pratique éditoriale de La Semaine Africaine, quoi qu’évoluant dans un cadre légal et institutionnel restrictif et contraignant, nous permet de comprendre que, grâce à sa liberté de ton, le journal catholique aborde sans complaisance et en toute impartialité tous les sujets d’actualité politique nationale, même ceux qui sont considérés comme sensibles pour le pouvoir en place. Espace d’expression de toutes les sensibilités politiques congolaises, sans distinction, La Semaine Africaine a joué un rôle important dans le processus de démocratisation du pays entre 1990 et 2016, en luttant pour la consolidation de la démocratie et en s’impliquant pleinement dans l’ouverture d’espaces de débats et dans la formation de l’opinion publique en faveur de la gouvernance démocratique
The end of the twentieth century will undoubtedly remain forever engraved in the collective memory or in history as an essential moment of political upheaval marked by the progress of democratic ideology. Like most countries of French-speaking sub-Saharan Africa, the Republic of Congo is committed at the end of the National Conference of 1991 in a process of political democratization which seems to drag on until our days, involving the whole or partial liberalization of the media landscape, thus placing the new private written press at the heart of the democratization of society. It was time to sound the death knell for the monopoly of the public media and to allow the emergence and enlargement of a new public space where pluralism of opinion and freedom of expression. The flourishing of newspapers having led to an abusive use of the freedom of your found , the “dividing line” between the press and the political world remains blurred in a country which is going to face a series of socio-political conflicts pushing the new Congolese private print press to be divided into two main camps, that is to say the pro-power press and the pro-opposition press. By relying on qualitative and quantitative methods, our objective through this thesis is to study how the biweekly Catholic La Semaine Africaine has treated the subjects that have marked the news Congolese politics between 1990 and 2016 by trying to identify its attitudes and its positions vis-à-vis different socio-political events allows us to understand that, thanks to its freedom of tone, the Catholic newspaper approaches without complacency and in all impartiality all the national political current affairs, even those who are considered sensitive to the government in power. Space of expression of all Congolese political sensitivities, without distinction, La Semaine Africaine played an important role in the process of democratization of the country between 1990 and 2016, by fighting for the consolidation of democracy and by getting fully involved in the opening of spaces for debate and in the formation of public opinion in favor of democratic governance
43

Bréchat, Pierre-Henri. "Territoires et égalité d'accès aux soins et à la santé." Thesis, Paris 2, 2012. http://www.theses.fr/2012PA020054/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La recomposition des politiques de santé publique est, depuis quelques années, recentrée autour de la notion de « territoire pertinent ». Les expériences menées depuis 1991 en matière de planification sanitaire et sociale ont conduit les pouvoirs publics à évoquer différents « territoires de santé », permettant de cerner les périmètres dans lesquels l’État tente de mailler des offres de soins et de santé, en fonction des besoins de la population et des priorités nationales ou régionales. Au-delà du constat sur les inégalités entre les territoires, certaines problématiques relatives à l'accès aux soins et à la santé semblent devoir interférer. La loi de 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, dessine, suivant une redéfinition des missions de service public, de nouveaux modèles qui imposent une réflexion sur ces inégalités et sur les inégalités qui en dérivent. Il existe une superposition des lieux et des formes d'inégalité qui invite à repenser les variations discursives entre maintien du service public et développement de services au public. Des propositions sont faites pour améliorer l’égalité d’accès aux soins et à la santé pour tous et partout et pour que les principes de solidarité et de fraternité ne soient plus remis en cause. L’ensemble de ces propositions peut permettre de redonner un service public pour remporter les enjeux des systèmes de santé au XXI ème siècle, comme la réduction des inégalités. Ces travaux relatifs à un territoire de santé publique garant de l’égalité d’accès aux soins et à la santé et mettant au coeur de la problématique les droits des patients, constituent une illustration de la territorialisation des politiques de santé, étant entendu que la dynamique de la territorialisation concerne l'ensemble des politiques publiques
The recomposition of public health policies has, for some years now, recentred around a notion of « relevant territory ». Experiments conducted since 1991 in the field of health and social planning have led public authorities to suggest a range of « health territories ». This notion allows identification of the perimeters within which the state attempts to knit together care and health offers in line with the needs of the population as well as with national or regional priorities. Beyond the fact of inequalities between territories, certain issues relating to access to care and health seem destined to get in the way. The French law of 2009 on reforming hospitals and concerning patients, health care and territories, sets out new models, in accordance with a redefinition of public service missions, which demand reflection on these inequalities as well as on those inequalities derived therefrom. There is a layering of places and forms of inequality which invites a rethink of the discursive variations between the maintenance of public service and the development of services for every section of the public. Proposals are made to improve equality of access to care and health for everyone, everywhere, so that principles of solidarity and fraternity no longer be called into question. This set of proposals could allow a return to a public service, effectively addressing such 21st century challenges as the reduction of inequalities. With the patient rights issue at its heart, this work on public health territory guarantees equality of access to care and health, illustrating the territorialisation of health policy. This means, of course, that the territorialisation dynamic concerns all public policy
44

Zibanejad-Belin, Mitra. "Réussir sa première année à l'université : les enjeux de la transition entre secondaire et supérieur." Thesis, Université de Lorraine, 2019. http://www.theses.fr/2019LORR0204.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il existe de multiples raisons au taux élevé d’abandon en première année. Ce phénomène d’« évaporation » des nouveaux étudiants est étudié dans de nombreux pays comme un moment crucial dans la transition entre le secondaire et le supérieur. Il n’est pas toujours facile pour un lycéen de décider de son avenir en très peu de temps, après son baccalauréat et d’assumer de nouvelles responsabilités d’adulte sans la surveillance de ses parents et/ou de ses enseignants. Les études universitaires exigent la mise en actions d’un certain nombre d’habiletés qui ne sont pas toujours maîtrisées au sortir du lycée. Il ne s’agit pas seulement d’habiletés cognitive-informationnelles. Ce travail se focalise aux éléments macrosociologiques et microsociologiques dans la relation que les étudiants établissent avec l’acte d’apprendre. Nous cherchions à savoir pour quelles raisons les étudiants décident de décrocher ou de persévérer malgré les difficultés ? Quel est le rôle de l’environnement d’études dans cette transition? En quoi l’image de l’université et de l'apprentissage peuvent exercer un impact sur ce passage ?Afin de mieux cerner les enjeux de ce passage nous avons procédé à une étude qualitative fondée sur les entretiens compréhensifs. Nous avons interviewé les étudiants de première année en six filières et dans quatre universités en région parisienne. Nous avons approché les étudiants qui avaient des difficultés. Ils nous en ont parlé ainsi des raisons de leur déception. À travers leur point de vue sur l’acte d’apprendre, leur perspective et leur image des études à l’université nous avons pu mettre en évidence certaines causes qui peuvent expliquer le décrochage ou la persévérance en première année universitaire. Quatre types de difficultés sont distingués : cognitives, métacognitives, d’intégration et motivationnelles. Une analyse plus avancée de nos données nous a révélé que ces difficultés n’ont pas eu le même poids sur la transition de ces étudiants. Les analyses des entretiens ont révélé l’importance de la microsocialisation au sein de petits groupes d’étudiants notamment entre les amis. Nous avons constaté que les micro-intégrations pouvaient combler l’absence des macro-intégrations et sont même parfois plus importantes. Nos analyses ont montré que certains facteurs d’intégration sociale peuvent modifier l’influence des facteurs prédictifs de décrochage.Nous avons également appréhendé certains facteurs capables de renforcer ou d’appauvrir le sens de l’apprendre de l’étudiant et sa persévérance
There are many reasons for the high dropout rate in the first academic year. The phenomenon of freshman "evaporating" is studied in many countries as a crucial moment in the transition from secondary to higher education. It is not always easy for a high school student to become master of his destiny in a very short time after secondary and just before starting his studies at university. Student must quickly assume new “adult responsibilities "and lives without parental or teacher supervision. Study at university requires the learner to put into action a certain number of skills most of which are not mastered at the end of high school. These are not only cognitive-informational skills. Our point of interest is turned towards the macrosociological and microsociological elements in the relationship that these students established with the act of learning. We were looking for knowing: Why do students decide to drop up or to persevere and continue their studies despite the difficulties? What is the role of the study environment in this transition? How the conception of learning and the image of university could have an impact on this transition?To answer we used a qualitative approach based on comprehensive interviews. We interviewed the freshmen in six field of study at four universities in the Paris region. We were looking for students who had problems. They told us about their difficulties in this year of higher education and the reasons for their dissatisfaction.Through their point of view, their conceptions of learning, their perspective and their image of higher education, we have been able to highlight some of the causes that can explain dropping out or staying in the first academic year. Four types of difficulties are distinguished: cognitive, metacognitive, integration and motivational. A more advanced analysis of our data revealed that these difficulties do not have the same impact on the student's transition.Some elements have also appeared through the analyses, such as the importance of the microsocialisation within small groups of students, especially between the friends. We have found that micro-integrations can make up the absence of macro-integrations and sometimes they’re even more important. Our analyses have shown that some factors of social integration can modify the influence of the predictive factors of drop out.We also apprehended certain factors capable of reinforcing or impoverish the student's sense of learning and his/her perseverance
45

Noesser, Cécile. "La résistible ascension du cinéma d’animation : Socio-genèse d’un cinéma-bis (1950-2010)." Thesis, Paris 3, 2013. http://www.theses.fr/2013PA030043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre thèse décrit la trajectoire esthétique, économique et sociale du cinéma d’animation français. Cette sociogenèse couvre la période où il se constitue comme champ artistique, aboutissant enfin à une reconnaissance tardive, encore très peu renseignée. La première partie s’attache donc à l’archéologie de son évolution, depuis la première autonomisation de l’après guerre à la mise en place d’une politique publique qui modifie radicalement le paysage de l’animation au début des années 1980. Dans un contexte d'autonomisation contrariée du champ de l'animation, nous examinons ensuite les rôles respectifs du Centre National de la Cinématographie (CNC), des producteurs et des chaînes de télévision, et les nouvelles règles du jeu qu’ils introduisent. Nous interrogeons enfin l’impact de tous ces acteurs, qui jugent et produisent de la qualité cinématographique, sur le destin des artistes et leurs productions
Our thesis describes the aesthetic, economic and social path of the french animation movies.This socio-genesis focuses on the moment when it becomes an artistic field, reaching at theend a late recognition, which is still poorly informed. The first part makes the archeology ofits evolution, from the first independence conquest after war, to the setting out of a publicpolicy, which makes a heavy change on the animation landscape at the early 1980’s. In this context of impeded empowerment of the animation field, we will examine then the respective roles of the National Cinematography Center, the producers and the television channels, andthe new rules they introduce. We will finally highlight the impact of these operators, who judge and produce cinematographic quality, on the destiny of the artists ant their movies
46

Berthaud, Julien. "L’intégration sociale étudiante : relations et effets au sein des parcours de réussite en Licence." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2017. http://www.theses.fr/2017UBFCH021/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis les années 70-80, avec les travaux de Tinto (1975) notamment, la recherche en éducation révèle l’importance des processus interactionnels dans l’explication des parcours étudiants, démontrant l’influence significative de l’intégration sociale sur la persévérance à l’université. Les effets sur la réussite académique des étudiants sont à l’inverse peu explorés. De plus, la conceptualisation de ce facteur explicatif ne fait pas consensus, donnant à voir différentes dimensions de l’intégration sociale. A partir d’une collecte de données réalisée auprès de 1365 étudiants inscrits en 1ère, 2ème et 3ème année de Licences généralistes, cette recherche propose ainsi, dans un premier temps, une mesure affinée de l’intégration sociale étudiante rendant compte de son caractère multidimensionnel. Puis, dans un deuxième temps, les sources et conditions de cette intégration sont interrogées à travers l’influence de facteurs contextuels, institutionnels et individuels, parmi lesquels sont considérées les compétences transversales qui illustrent, entre autres, les aptitudes sociales des étudiants. Les analyses montrent ainsi que des besoins différents en matière de sociabilité étudiante s’expriment notamment en fonction de l’âge, du genre et des raisons d’étudier, alors que le contexte de formation détermine en premier lieu les opportunités offertes aux étudiants pour s’intégrer socialement. Il apparaît en outre que certaines compétences relatives à la gestion des émotions et à la collaboration constituent des ressources favorisant l’intégration sociale. Nos résultats permettent ainsi de dégager quatre profils distincts de la sociabilité étudiante en Licence. En dernier lieu, la place occupée par l’intégration sociale et les compétences transversales étudiantes au sein des parcours étudiants et des déterminants de leur réussite académique est questionnée. Les analyses révèlent à ce titre que l’intégration sociale étudiante présente des effets bruts et positifs sur la probabilité de réussir les examens et sur les notes obtenues par les étudiants, au travers des interactions studieuses et du sentiment d’intégration. En tenant compte des déterminants classiques de la réussite étudiante, l’influence « toutes choses égales par ailleurs » de ce facteur apparaît en revanche faible sur la réussite académique, bien que le sentiment d’intégration diminue les risques d’abandon chez les étudiants. A l’inverse, les compétences transversales renvoyant au goût de l’effort et à la confiance en soi se révèlent être de puissants prédicteurs de la réussite et des performances des étudiants. Si l’intégration sociale étudiante ne semble pas être un facteur clé et médiateur de la réussite académique, elle s’ajoute néanmoins, sous certaines formes, aux facteurs caractérisant les profils de réussite à l’université. En outre, elle influe de manière indirecte sur les performances des étudiants au travers de leur investissement académique
Since 1970’s and 1980’s, educational research reveals the importance of interactional process in the explanation of student careers, especially with Tinto’s work (1975), by demonstrating the significant influence of social integration on student persistence in university. However, the effects on students’ academic success are rarely explored. Moreover, there is no consensus on the conceptualization of this explanatory factor since it shows different dimensions of social integration. From data collected from 1365 students enrolled in 1st, 2nd and 3rd grade of common “Licence”, this research proposes firstly to improve measurement of student social integration as a multidimensional concept. Then the sources and conditions of social integration are examined through the influence of contextual, institutional and individual factors. In this context, the transversal skills are considered as an illustration of student social abilities, among others. Statistical analyses show that students have different needs for social integration, depending on their age, gender and reasons for study. First, the academic context defines the opportunities offered to students for social integration. Moreover, it appears that some skills related to emotional management and collaboration turn into resources that promote social integration. Results lead to identify four different profiles of student social integration in “Licence” course. Lastly, questions arise about the role of social integration and transversal skills in student careers and factors of student achievement. Our results reveal that student social integration has a raw and positive effect on the probability of success and performances, through academic interactions and feeling of integrating. When the classical factors of student achievement are taking into account, the influence of social integration appears to be weak or lost. Only the feeling of integrating reduces the risk of student drop-outs. On the other hand, the transversal skills including the taste for work and the self-confidence prove to be powerful predictors of students' success and performances. While student social integration doesn’t seem to be a key factor with mediating effects on academic achievement, it appears to be another feature of student success profiles. Moreover, student social integration produces indirect effect on performances through academic commitment
47

Fraisse, Laurent. "Un parcours de recherche au coeur de la construction de l’économie sociale et solidaire : innovation, institutionnalisation et comparaison." Thesis, Paris, CNAM, 2019. http://www.theses.fr/2019CNAM1265.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce doctorat en sociologie revient sur un parcours de vingt années de recherche. La première partie le décrit sous les trois angles : biographique, méthodologique et bibliographique. La seconde partie de la thèse présente un panorama des travaux de recherche (articles, chapitres, rapports) regroupés selon trois thématiques. La premier thème porte sur la dimension sociopolitique de l’économie solidaire et revient sur la définition de notions clés (initiatives locales, espaces publics de proximité, organisation en réseau, changement social) qui précisent son répertoire d’action politique. L’économie sociale et solidaire comme domaine spécifique de politiques publiques est ensuite étudiée aux échelles locale et européenne. Le deuxième thématique revient sur les recompositions de l’action associative. Les transformations des modes de contractualisation et de financement (subvention et commande publique) entre associations et pouvoirs publics ont fait l’objet d’études qualitatives et quantitatives. Les ambivalences conceptuelles des notions d’utilité sociale et d’innovation sociale sont mises en perspective historique. Mobilisées à l’origine par les acteurs associatifs pour faire valoir la singularité de leurs contributions, elles ont été progressivement utilisées pour légitimer l’élargissement du périmètre de l’ESS en France, notamment aux entreprises commerciales à finalité sociale. La dernière thématique porte sur l’accueil des jeunes enfants et l’aide aux personnes âgées en France et en Europe. Le passage de l’aide à domicile aux services à la personne est analysé comme un enchevêtrement de régulations qui rend problématique la construction d’un quasi-marché et interroge la place et les stratégies des associations comme acteurs historiques du secteur. La comparaison, à l’échelle européenne, des systèmes locaux d’accueil des jeunes enfants apporte un éclairage complémentaire aux typologies des régimes de care élaborées à l'échelle des États
This PhD in sociology through looks back onto a twenty-year professional research career. The first part describes my research journey, from three different angles : biographical, methodological, bibliographical. The second part of the thesis gives an overview of my research work (articles, chapters, studies) put into perspective with regard to the state of current knowledge. The first topic concerns the socio-political dimension of solidarity economy through an in-depth discussion of several concepts (local initiatives, local public spheres, the network organization of non-profit sector, conceptions of social change). In addition, social and solidarity economy as a specific object within public policies is studied at local and European levels. The second topic explores the transformations of the role of non-profit organizations in society. The current changes of contractualization and financing methods between associations and governments (public procurement and subsidies) have been the subject of qualitative and quantitative studies. The conceptual ambivalences of the notions of social utility and social innovation are highlighted. Historically claimed by non-profit representatives to emphasize the specificities of their economic activities, social utility has gradually become a criterion for extending the scope of social and solidarity economy in France. The last topic concerns early-years childcare and elderly care policies. The transition from home care for dependent elderly person to personal services is analyzed as a tangle of regulations that makes it problematic to build a quasi-market and questions the place and strategies of non-profit organizations as historical actors in the sector. The comparison, on a European scale, of local childcare systems provides additional insight into the typologies of care systems elaborated at a national level
48

Nollet, Jérémie. "Des décisions publiques « médiatiques » ? : sociologie de l’emprise du journalisme sur les politiques de sécurité sanitaire des aliments." Thesis, Lille 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LIL20013/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les médias font-ils les décisions publiques ? Cette conception d’un pouvoir du journalisme sur les politiques publiques est répandue parmi les « décideurs ». Elle est aussi présupposée par les théories de l’agenda et de la construction sociale des problèmes. La réalité du phénomène est cependant plus complexe : ce pouvoir n’est ni uniforme ni unidirectionnel. Il repose sur la contribution active et variable des agents politiques et administratifs qui produisent ces décisions. La question s’en trouve alors reformulée : dans quelle mesure la production des décisions publiques peut-elle se faire en fonction du champ journalistique ? Pour y répondre, la thèse propose une sociologie des logiques spécifiques de prise en compte de la médiatisation dans les activités décisionnelles au sein des champs politique (dans les cabinets ministériels et au Parlement) et administratif (dans les administrations centrales des ministères). L’élaboration de ce cadre théorique, au croisement de la sociologie du journalisme et de celle de l’action publique, s’appuie sur l’analyse de la gestion politico-administrative de la maladie de la « vache folle » en France dans les années 1990. Il s’agit de restituer l’importance que les responsables de l’exécutif (en particulier les ministres de l’Agriculture, de la Consommation, de la Santé, mais aussi le Premier ministre et le président de la République), les parlementaires et les hauts fonctionnaires ont pu accorder aux enjeux médiatiques jusque dans leurs pratiques décisionnelles. Il apparaît ainsi que les décisions les plus « médiatiques » sont le produit de la prise en charge des dossiers les plus emblématiques selon les logiques d’action des agents les plus dépendants des enjeux de légitimation dans le champ journalistique : les principaux ministres et leurs conseillers
Are public policies made by the media? This would-be influence of journalists over public decisions is common place among “decision-makers”. It is also assumed by Agenda-setting as well as social problems theorists. Yet, the real nature of the phenomenon is more complex: it follows different paths along several directions. It rests on the active and variable engagement of the politicians and high civil servants who produce decisions. Thus, the question needs to be rephrased: to what extent does the production of public decisions depend on the journalistic field? In order to elucidate this question, this doctoral thesis offers a sociological analysis of the specific logics which lead decision-makers (i.e. ministers’ personal staff, and representatives aswell as high civil servants,) to pay attention to media coverage in decision-making processes. The elaboration of this theoretical framework, at the crossroads of the sociologies of journalism and public action, is based on ananalysis of the handling of the mad cow disease by French officials during the 1990s. The ambition is to account for the very attention the holders of the executive power (namely, the Ministers of Agriculture, Consumption,Health, but also the Prime Minister and the President), the members of Parliament and high civil servants paid to media-related challenges within the practice of decision-making. Thus, it appears that the most “media dependent”decisions are the result of the handling of the most symbolic issues according to the logics of action of the most dependent agents on legitimization stakes in the journalistic field: the principal ministers and their advisers
49

Gavalda, Elisabeth. "Les Cahiers de Prospero (1991-2002). Une revue d’auteurs de théâtre." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCA119.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’histoire de la revue Les Cahiers de Prospero est intimement liée à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon et à la double naissance en 1991 du Centre National des Écritures du Spectacle et de la revue Prospero, son aînée. La recherche décrit et analyse les conditions et les enjeux politiques, patrimoniaux, culturels et éditoriaux qui ont construit leur avènement et dont les deux étapes principales sont la réhabilitation du monument en un centre culturel de rencontre à visée européenne et le Compte rendu d’Avignon, vaste enquête dirigée par Michel Vinaver au sein du Centre National des Lettres. L’étude se concentre sur le passage d’une revue institutionnelle et spécialisée (1991-1992) à une revue conçue uniquement par des auteurs de théâtre (1994-1996) qui se transforme en une « carte blanche » confiée à un seul auteur - concepteur par cahier (1999-2002). La recherche se resserre sur les périodes qui anticipent la création de Prospero et des Cahiers de Prospero, l’étude de leur contenu, et la période charnière qui modifie la ligne éditoriale et ouvre un espace de confrontations auctoriales, recentré autour de l’écriture théâtrale. Michel Azama, rédacteur en chef de la revue, en accord avec les dirigeants de la Chartreuse, rassemble un comité d’auteurs : Eugène Durif, Roland Fichet, Didier-Georges Gabily, Philippe Minyana, Jean-Marie Piemme et Noëlle Renaude pour réaliser Les Cahiers de Prospero. Plus qu’un objet littéraire, la revue Les Cahiers de Prospero donne à lire le portrait de l’auteur de théâtre à l’aube du XXIème siècle et contribue, par la richesse de son contenu et l’invitation d’un peintre auteur par cahier, à inventer un objet unique
The history of the periodical Les Cahiers de Prospero is closely related to La Chartreuse of Villeneuve lez Avignon and to the birth, in 1991, of both the Centre National des Écritures du Spectacle (The National Playwriting Centre) and a former periodical named Prospero.This research describes and analyzes the conditions and the various contexts and issues (political, patrimonial, cultural and editorial) underlying the birth of Les Cahiers de Prospero, the two main steps being the rehabilitation of the monument into a cultural center with a European aim and the Compte rendu d’Avignon (Avignon’s Report), a wide study directed by Michel Vinaver within the Centre National des Lettres. The research will focus on the transformation of a specialised and institutionalised periodical (1991-1992), into a periodical conceived only by theater writers (1994-1996) then into a « carte blanche » given to a single author-designer for each publication (1999-2002).A modification of the editorial line allows the authors to find a space of communication and confrontation, centered around theater-writing issues. Michel Azama, editor-in-chief of the magazine, in agreement with the direction of the Chartreuse, gathers a commitee of authors: Eugène Durif, Roland Fichet, Didier-Georges Gabily, Philippe Minyana, Jean-Marie Piemme and Noëlle Renaude to realize Les Cahiers de Propero. More than a literary object, Les Cahiers de Propero offer a portrait of the theater writer at the dawn of the XXIst century. The richness of its contents and the collaboration of a guest painter author per issue turns it into a unique object

До бібліографії