Статті в журналах з теми "Opérateur modèle"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Opérateur modèle.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-32 статей у журналах для дослідження на тему "Opérateur modèle".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Wille, Fabien. "Fabien Wille Le Sport comme opérateur de changements sur les modes de couverture médiatique : le modèle du Tour de France. Thèse de doctorat." Sociétés & Représentations 7, no. 2 (1998): 419. http://dx.doi.org/10.3917/sr.007.0419.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Julienne, A., G. Donatini, J. P. Richer, C. Brèque, S. Mordon, J. P. Faure, J. Danion, N. Bertheuil, and F. M. Leclère. "Prélèvement des lambeaux sur sujet anatomique et nouveau modèle de simulation ultra-réaliste : retour d’expérience d’un opérateur en formation sur corps reperfusé pulsatile et reventilé Simlife®." Annales de Chirurgie Plastique Esthétique 66, no. 2 (April 2021): 126–33. http://dx.doi.org/10.1016/j.anplas.2020.12.002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Alvarez-Pereyre, Frank. "Linguistique, anthropologie, ethnomusicologie." Anthropologie et Sociétés 38, no. 1 (July 10, 2014): 47–61. http://dx.doi.org/10.7202/1025808ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Les disciplines des sciences humaines et sociales se différencient assez largement du fait de leurs objets et de leurs méthodes. Pourtant, plusieurs d’entre elles ont régulièrement mobilisé des modèles interprétatifs similaires : du modèle philologique au modèle neuronal, en passant par les modèles structural et stratégique. Or, il s’avère que de tels modèles ne sont pas que des opérateurs analytiques. Ils ont encore à voir avec les dimensions proprement constitutives des objets étudiés. Dans le même contexte, et sur les mêmes bases, il devient possible de revisiter des problématiques que l’on s’était habitué à qualifier par référence à un champ académique particulier. Ainsi du concept d’action, plutôt rattaché à l’anthropologie, ou de celui de signification, qui relève classiquement de la linguistique. Or, à propos de ces deux notions phare, les objets de la linguistique, de l’anthropologie et de l’ethnomusicologie permettent de dresser des topographies nettement plus denses et subtiles que ce que l’on en disait, révélant par surcroît des principes dynamiques insoupçonnés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Rey, Serge. "L’apport du NATREX à la modélisation des taux de change d’équilibre : théorie et application au dollar canadien." Articles 85, no. 2 (September 1, 2010): 131–81. http://dx.doi.org/10.7202/044252ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’analyse des mésalignements des taux de change, sur/sous-évaluations des monnaies, reste au coeur des débats de la finance internationale. Or, ces mésalignements ne peuvent être définis et mesurés qu’en référence à un taux de change d’équilibre. On considère que le modèle pertinent doit répondre à certaines exigences, qui relèvent à la fois du contenu théorique et du caractère opérationnel. Au niveau théorique ce modèle devra s’attacher d’une part à expliquer la dynamique des taux de change réels, en distinguant notamment les équilibres de moyen et long terme; d’autre part à rendre compte de l’interaction taux de change-dette externe. On montre que les modèles standard de la littérature que sont la PPA, le modèle FEER et le modèle BEER, ne répondent que partiellement à ces exigences, et qu’a contrario, le NATREX constitue à ce jour l’approche la plus élaborée. On procède à une application empirique au cas du dollar canadien à partir des trois modèles de référence, le FEER, le BEER et le NATREX, sur la période débutant au 1er trimestre de 1970 et se terminant au 3e trimestre de 2008. On en déduit les valeurs correspondantes pour le taux de change nominal d’équilibre du dollar canadien contre dollar américain. On conclut que le NATREX constitue un guide utile pour les autorités monétaires, comme pour les opérateurs privés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Brana, Sophie, and Dalila Chenaf-Nicet. "Indicateurs avancés de crise de change : un examen critique." L'Actualité économique 77, no. 4 (February 5, 2009): 569–92. http://dx.doi.org/10.7202/602365ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Ce travail consiste en une analyse critique de la littérature existante sur les indicateurs avancés des crises de change. Elle rend compte de l’impossibilité de prévoir les crises de change compte tenu du caractère complexe des crises spéculatives et du comportement des opérateurs. La principale limite des modèles actuels est leur incapacité à réellement appréhender le comportement des opérateurs de marché, seul susceptible pourtant de déclencher la crise.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Hager, Mildred. "Instabilité spectrale semiclassique pour des opérateurs non-autoadjoints I : un modèle." Annales de la faculté des sciences de Toulouse Mathématiques 15, no. 2 (2006): 243–80. http://dx.doi.org/10.5802/afst.1121.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Gouadec, Daniel. "Modélisation du processus d’exécution des traductions." Meta 50, no. 2 (July 20, 2005): 643–55. http://dx.doi.org/10.7202/011008ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé L’auteur propose un modèle de l’exécution des prestations de traductions organisé en étapes, phases, et opérations, selon une architecture de prérequis organisant un parcours en « chemin critique » garant de la qualité. Il différencie traduction, prestation de traduction et prestation de traducteur pour intégrer la diversité des opérateurs concernés et la multiplicité des matériaux et environnements de traduction. L’objectif est de poser les cadres d’une traductologie « productive-instrumentale ».
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Lessard, Gregory. "Une application particulière de l’opérateur de négation." Canadian Journal of Linguistics/Revue canadienne de linguistique 31, no. 2 (1986): 115–37. http://dx.doi.org/10.1017/s0008413100011567.

Повний текст джерела
Анотація:
En général, les modèles courants de l’antonymie lexicale ramènent le phénomène à l’action d’un opérateur de négation qui agit sur un ou plusieurs traits sémantiques d’une unité lexicale. En même temps, ces modèles prennent pour acquis qu’entre deux contraires, il ne peut exister ni une relation d’identité ni une relation d’inclusion logique. Ainsi, partir n’est nullement identique à rester, et en même temps, partir n’implique pas rester (et vice-versa). Or, il existe en français contemporain une classe de constructions, qui se caractérisent sur le plan formel par la présence d’une base nominale et de l’un ou l’autre des préfixes A-, ANTI-, CONTRE- ou NON-, qui semblent manifester et une occurrence de l’opérateur de négation et une relation d’inclusion logique entre la construction préfixée et la base nominale seule (dans le sens que, étant donné une base nominale y et un préfixe x, on peut affirmer de la construction x + y qu’elle représente un type particulier de y).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Dahan-Gaida, Laurence. "Pensée analogique et dynamiques de la forme chez Paul Valéry : modèles, forces, diagrammes." Tangence, no. 95 (June 15, 2011): 43–65. http://dx.doi.org/10.7202/1004046ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude aborde la question de l’analogie chez Paul Valéry sous l’angle épistémologique, en tant que mécanisme de pensée favorisant la production de « continuités » entre domaines hétérogènes. Exposée dans l’Introduction à la méthode de Léonard de Vinci, ce qui deviendra la méthode de Valéry vise à restaurer une forme de continuité entre les arts et les sciences d’un côté, entre l’art et la nature (phusis et technè) de l’autre. Dans la présente étude, la méthode analogique de Valéry est abordée à travers une triade méthodologique : modèles, forces et diagrammes sont envisagés comme trois opérateurs de continuité qui empruntent la voie de l’analogie pour permettre la circulation « au travers des séparations, des cloisonnements », pour se déplacer « dans une quantité de structures » et ainsi réaliser l’unité de la méthode.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Pezon, Christelle, and Guillem Canneva. "Petites communes et opérateurs privés : généalogie du modèle français de gestion des services d'eau potable." Espaces et sociétés 139, no. 4 (2009): 21. http://dx.doi.org/10.3917/esp.139.0021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Artus, Patrick. "La création d'un marché à terme peut-elle êe déabilisante? L'effet de la qualité des arbitrages et du mode de formation des anticipations." Recherches économiques de Louvain 54, no. 4 (1988): 385–408. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800083408.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméLa littérature théorique existante montre que, si les anticipations des spéculateurs sont rationnelles, la création d’un marché à terme a une influence stabilisante sur le prix au comptant.On peut cependant se demander si certaines caractéristiques du comportement des opérateurs sur les marchés (utilisation de techniques automatiques pour décider du niveau des positions, prise en compte du cours à terme affiché pour former les anticipations, non-rationalité des anticipations, imperfection des arbitrages), ne peuvent pas entraîner au contraire une déstabilisation des cours en cas d'une telle création.On se propose ici d’examiner, dans le cadre d’un modèle théorique simple, les conséquences de tels comportements non rationnels, ainsi que la possibilité qu’ils soient durables si les intervenants apprennent progressivement le fonctionnement effectif du marché.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Gervasi, Flavia. "Interactions dans la construction d’une identité musicale locale." Anthropologie et Sociétés 38, no. 1 (July 10, 2014): 85–103. http://dx.doi.org/10.7202/1025810ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le festival italien Notte della Taranta est un exemple très intéressant qui permet de comprendre le rôle et l’incidence des politiques culturelles locales et régionales mises en oeuvre afin d’attirer l’attention médiatique et touristique sur le territoire salentin. Pour ce faire, les opérateurs culturels, qui organisent le festival, ont recours à la force attractive d’une certaine image de l’identité musicale locale. C’est pourquoi nous avons réinterrogé la notion d’identité locale afin d’analyser comment cette notion devient opérationnelle dans le cadre du festival en contribuant à sa réussite et à son succès. Nous avons ainsi circonscrit les divers acteurs qui participent à cet événement, puis défini leur rôle et leurs stratégies respectives afin de dégager des outils d’analyse, voire peut-être un modèle de fonctionnement qu’il serait intéressant de mettre à l’épreuve d’autres contextes festivaliers similaires.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Klopp, Frédéric. "Localisation pour des opérateurs de Schrödinger aléatoires dans $L^2({\Bbb R}^d)$ : un modèle semi-classique." Annales de l’institut Fourier 45, no. 1 (1995): 265–316. http://dx.doi.org/10.5802/aif.1456.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Luquiens, A., M. Lagadec, A. Amirouche, and M. Reynaud. "Repérage des joueurs de poker en ligne problématiques et pathologiques : évaluation transversale des joueurs du site de poker Winamax et construction d’un outil de dépistage en ligne." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 536–37. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.404.

Повний текст джерела
Анотація:
ObjectifsNotre étude est la première phase transversale d’un essai randomisé en ligne. Elle a pour premier objectif de décrire et comparer les joueurs de poker en ligne non problématiques et les joueurs problématiques et pathologiques, recrutés dans leur environnement de jeu, sur le site de poker Winamax. Son deuxième objectif est de construire un outil de dépistage sensible et spécifique du jeu problématique ou pathologique à partir des données enregistrées par l’opérateur, et en se référant à un outil diagnostic reconnu, l’Index Canadien du Jeu Excessif (ICJE).MéthodesNotre étude a été proposée systématiquement à tous les joueurs de poker en ligne ouvrant une session de jeu sur le site Winamax, et considéré comme joueur actif inscrit depuis plus d’un mois sur le site (c’est-à-dire majeur et ayant justifié de leur identité). 14 595 joueurs ont été inclus et ont complété le questionnaire ICJE. Les données de comportement de jeu ont été extraites des données opérateurs enregistrées en routine pour chaque joueur inclus, pour les trente jours précédant l’inclusion. Nous avons constitué deux groupes : le groupe des joueurs non problématiques ayant un ICJE < 5 et le groupe des joueurs problématiques et pathologiques ayant un ICJE ≥ 5. Les données de jeux ont été décrites et comparées entre les deux groupes. Cette comparaison a permis de construire un modèle prédictif du jeu problématique et pathologique.RésultatsIl a été retrouvé une prévalence de 17,9 % de jeu problématique ou pathologique dans notre population. Les facteurs de risque de jeu problématique ou pathologiques identifiés et inclus dans le modèle prédictif sont : l’âge < 28 ans, le sexe masculin, la perte moyenne par session > 2 euros, la perte totale par mois > 45 euros, la compulsivité, le multitabling, le dépôt total non nul, le nombre de session > 60 par mois et le total des mises > 300 euros. Notre outil de dépistage présente une sensibilité de 80 % et un faible nombre de faux positifs ayant un score ICJE non nul et donc considéré comme non à risque.ConclusionNotre étude a permis de confirmer et préciser les facteurs de risque de pratique excessive du poker en ligne, et de construire un outil de dépistage avec de bonnes caractéristiques. Les perspectives de cette étude sont d’améliorer les stratégies de prévention du jeu pathologique par le repérage des joueurs problématiques et pathologiques sur les sites de poker en ligne par les opérateurs eux-mêmes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Àlvares, Cristina. "Narration et prédation: Pascal Quignard et la théorie cynégétique du récit." Semiotica 2021, no. 239 (February 4, 2021): 81–97. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2018-0055.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Notre propos est de réunir quelques réflexions de Pascal Quignard sur le récit afin d’en dégager les coordonnées ou les prémisses d’une théorie narrative chez cet écrivain qui, n’étant pas un théoricien, est sans doute quelqu’un qui fait œuvre de pensée. Notre hypothèse est que, situées dans le cadre d’une épistémologie naturaliste et d’un récit anthropogénétique au sein duquel la prédation joue un rôle majeur, en particulier celui de condition de possibilité de la narration, les spéculations de Quignard s’élaborent sur fond de la théorie sémio-narrative laquelle subit ainsi une reformulation. Nous soutenons que la réinterprétation quignardienne fait partie des théories, comme celles de Petitot et de Thom, qui proposent une solution morphogénétique au problème de la conversion (de la substance sémique en forme narrative) tel qu’il se présente chez Greimas. Au sein de cette convergence avec le structuralisme naturaliste et morphodynamique, la spécificité de Quignard réside dans la configuration de la conversion comme capture. Cette figure dynamique devient alors un opérateur de narrativité différent des modèles logiques (carré sémiotique) ou topologiques (catastrophes) qui formalisent rationnellement la conversion. Elle est au cœur de la pensée de l’écrivain sur le phénomène narratif.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Got, P., B. Baleux, and M. Troussellier. "Dénombrements directs des bactéries des milieux aquatiques par microscopie en épifluorescence : comparaison entre un système d'analyse d'images automatisé (Mudicam®) et l'observation visuelle." Revue des sciences de l'eau 6, no. 3 (April 12, 2005): 269–84. http://dx.doi.org/10.7202/705176ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La technique de comptage par microscopie en épitluorescence est la méthode la plus performante pour dénombrer la totalité des bactéries présentes dans les milieux aquatiques. Cependant cette technique est longue, fastidieuse et subjective. Afin d'automatiser et de rendre objectif le dénombrement, le microscope à épifluorescence est couplé à un analyseur d'images. Si les systèmes d'analyse d'images sont utilisés pour les mesures de taille des bactéries aquatiques, très peu d'études font état de comparaison entre les dénombrements par analyse d'image et ceux réalisés de façon traditionnelle. Cet article présente les résultats des dénombrements de souches bactériennes de référence et de bactéries des milieux aquatiques, par la technique de microscopie en épifluorescence des cellules bactériennes marquées au DAPI, réalisés simultanément par observation microscopique visuelle (visuel) et par analyse d'images automatisée (automatique). Le système d'analyse d'images est composé d'une caméra vidéo (Lhesa LH40036) de sensibilité de 510-4 lux, d'une carte de numérisation (512 x 512 pixels, 8 bits, cyclope v 2.32, Digital vision) d'un micro-ordinateur 80-386 et d'un logiciel de dénombrement (Mudicam®. EAU). Le système est couplé à un microscope en épilluorescence Olympus BH2.Les dénombrements ont été réalisés d'une part sur des suspensions de souches bactériennes de référence (n = 30) à différents états physiologiques et sur des échantillons d'eaux (n = 50) d'origines diverses (fleuve, eaux saumâtre, marine et résiduaire). La comparaison des deux méthodes est réalisée par un modèle de régression linéaire et une analyse de variance. Les tests statistiques associés permettent de conclure à une bonne concordance entre les deux méthodes. A partir de l'ensemble des dénombrements réalisés, 18 d'entre eux pris au hasard ont été dénombrés de façon manuelle par deux opérateurs et par le système d'analyse d'image. Il apparaît que les différences de comptage les plus élevées correspondent aux dénombrements effectués par chacun des deux opérateurs. Ceci met en évidence que non seulement le système d'analyse d'image permet une quantification rapide des abondances bactériennes, mais en outre il supprime la subjectivité de l'opérateur tout en réalisant des dénombrements aussi précis.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Lapointe, Benoit, Jeanne Simard, Marc-André Morency, and Salmata Ouedraogo. "Les faits de corruption à l’échelle internationale : le rôle des pouvoirs publics canadiens et des outils de soft law." Revue Organisations & territoires 27, no. 2 (December 1, 2018): 49–73. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v27n2.871.

Повний текст джерела
Анотація:
Toute action efficace visant la corruption internationale requiert l’établissement en infraction pénaledes comportements visés et la mise en oeuvre de mesures répressives destinées à rendre ces pratiquesmoins attractives. C’est le modèle qu’a instauré, en 1998, le Canada, en adoptant la Loi sur la corruption des agentspublics étrangers et en modifiant, en 2004, le Code criminel afin que la responsabilité des organisations soit désormaisétablie en fonction des actes et des intentions de leurs « cadres supérieurs ». De façon parallèle, différentsorganismes multilatéraux (l’OCDE, l’ONU, le G20) ont élaboré au fil des ans des normes anticorruption afinde promouvoir de meilleures pratiques en matière de responsabilité sociale au sein des entreprises multinationales.Mais au-delà de l’adoption d’une régulation étatique, multilatérale ou internationale, le succès de la lutteà la corruption paraît également résider dans l’adoption, au sein même des organismes et des entreprises activesà l’échelle internationale, d’une politique de conformité et d’un système de gestion interne dont l’objet est deprévenir, détecter et lutter contre les faits de corruption. Cela requiert plus largement de modifier la consciencedes acteurs sociaux en favorisant l’instauration d’une culture organisationnelle plus éthique, du haut en bas del’entreprise, mais aussi plus transparente autant du côté des opérateurs économiques que des pouvoirs publics.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Ben Gharbia, Abdeljabbar. "Les complétives en arabe classique: entre parataxe et hypotaxe." Arabica 57, no. 5 (2010): 517–35. http://dx.doi.org/10.1163/157005810x519080.

Повний текст джерела
Анотація:
AbstractNous sommes parti dans cet article de la hiérarchie sémantique des différentes classes des verbes introducteurs de complétives propositionnelles, proposée par le linguiste cognitiviste Givón Talmy. Nous avons revu partiellement cette hiérarchie, notamment pour ce qui concerne le milieu et le bas de l’échelle de liage, et ce à partir des données de l’arabe classique<xref ref-type="fn" rid="FN1">1</xref>. Cette révision nous a permis de montrer que le liage sémantique est reflété par le degré d’intégration syntaxique, que l’emploi du muāri manūb (l’inaccompli subjonctif) après an est dû à sa valeur modale, qui permet de situer un processus dans la sphère subjective du possible et de l’éventuel. Cette étude nous a conduit enfin à nous intéresser aux particules an et anna, et à montrer qu’elles ne sont pas des connecteurs subordonnants, mais des opérateurs nominalisateurs qui permettent à un processus d’être conceptualisé comme un objet pour occuper les positions syntaxiques réservées d’ordinaire aux syntagmes nominaux dans une construction propositionnelle plus grande. Tous ces constats nous ont permis de revoir l’opposition entre parataxe et hypotaxe, et de considérer que la nominalisation des processus par le biais des particules an et anna représente un procédé intermédiaire de complexification.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Souchon, Jean-Philippe, Christian Thom, Christophe Meynard, and Olivier Martin. "A large format camera system for national mapping purposes." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 200 (April 19, 2014): 48–53. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.61.

Повний текст джерела
Анотація:
Le projet CAMv2 de l'IGN a débuté en 2006 et est composé de deux parties principales. Tout d'abord, une caméra quatre canaux de format moyen a été développée. Les éléments de base de ce nouveau système sont une tête de caméra construite autour du Kodak KAF-39 000, un capteur à barrettes de 39 megapixels (7216 x 5412 pixels). Trois systèmes opérèrent dans cette configuration à l'été 2009 pour la production nationale d'orthophotographies de l'IGN avec des têtes de caméra quadricolores (RVB et proche infra-rouge). Grâce à la polyvalence et à l'aspect modulaire de ce nouveau système de caméra, la seconde étape de notre projet a pu être atteinte: le regroupement de huit têtes de caméra sur le même élément gyro-stabilisé, permettant ainsi d'obtenir des images fusionnées de 155 megapixels, avec un rapport de fusion de 2à— 2 et une fauchée finale d'environ 14400 pixels. Cette configuration à large champ a été établie avec deux combinaisons de longueurs de focale. Une version 45-90 mm permet une acquisition dédiée aux modèles 3D de villes et une version 60-120 mm sert à la production d'orthophotographies. Une bonne qualité colorimétrique est obtenue avec ce système grâce à la création spécifique de filtres de couleur. Enfin, le système peut être relié à un FMS/INS afin d'obtenir un géoréférencement direct des images et une interface facile d'accès et de prise en main pour des opérateurs grâce à un logiciel de planification de vol dernier cri.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Sodré, Étienne, Charles-Henri Moulin, Souleymane Ouédraogo, Isidore Bila Gnanda, and Eric Vall. "Améliorer les pratiques d’alimentation des vaches traites en saison sèche, un levier pour augmenter le revenu des éleveurs laitiers extensifs au Burkina Faso." Cahiers Agricultures 31 (2022): 12. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2022006.

Повний текст джерела
Анотація:
Les éleveurs laitiers ouest-africains connaissent des contraintes d’alimentation des vaches en saison sèche conduisant à une chute de l’offre de lait local. Pour y faire face, ils achètent cher et utilisent sporadiquement des aliments concentrés. Certains semblent s’en sortir en combinant le pâturage, les fourrages et l’aliment concentré. Cependant, ces stratégies restent méconnues et leur efficacité peu optimisée. La présente étude vise à caractériser les pratiques d’alimentation des vaches traites en saison sèche chez les éleveurs laitiers extensifs en zone sud-soudanienne du Burkina Faso pour repérer et promouvoir des stratégies d’alimentation innovantes économiquement viables. Une enquête ménage a été conduite auprès de 134 éleveurs qui approvisionnent les laiteries des villes de Banfora et Bobo-Dioulasso, à l’ouest du pays. La typologie des systèmes d’alimentation proposée a mis en évidence un système prometteur, techniquement innovant et économiquement plus performant, qui n’est cependant pratiqué que par une minorité d’éleveurs. Dans ce système, les vaches traites nourries au pâturage (9 h/j) reçoivent en saison sèche, en complément, des apports de fourrage de bonne qualité et en quantité suffisante (3360 ± 1424 kg de matière sèche/vache/an) et des quantités modérées de concentrés alimentaires (253 ± 244 kg matière brute/vache/an). Cette pratique permet de maintenir la production laitière et d’assurer des revenus réguliers à l’éleveur. Il apparaît donc opportun de soutenir la co-conception de systèmes d’alimentation des vaches intégrant les cultures fourragères et une utilisation modérée des concentrés. L’effort d’amélioration du système d’alimentation des vaches par les éleveurs semble avoir comme motivation l’existence du dispositif de collecte de lait facilitant l’écoulement et les incitations pour la production. En vue d’amplifier les dynamiques d’intensification agroécologique de la production laitière en cours, les opérateurs de l’amont de la filière lait local pourraient donc développer un modèle économique qui crée davantage d’incitation pour les éleveurs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Sales-Wuillemin, Édith, Rachel Morlot, Laurence Masse, and Corinna Kohler. "La représentation sociale de l'hygiène chez les professionnels de santé : intérêt du recueil par entretien et de l'analyse discursive des opérateurs de liaison issus du modèle des Schèmes Cognitifs de Base (SCB)." Les cahiers internationaux de psychologie sociale Numéro 82, no. 2 (2009): 43. http://dx.doi.org/10.3917/cips.082.0043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Bouchafa, Samia. "Décision cumulative pour la vision dynamique des systèmes." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 202 (April 16, 2014): 2–26. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.48.

Повний текст джерела
Анотація:
Les travaux présentés dans cette synthèse portent essentiellement sur l'analyse de scènes à partir de caméras mobiles avec pour application immédiate l'apport d'une vision par ordinateur efficace dans les systèmes autonomes. Ils sont le fruit d'une décennie de recherches menées d'abord à l'INRETS (actuellement IFSTTAR : Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux ) puis à l'Université Paris Sud XI (Institut d'Électronique Fondamentale). L'idée initiale est que l'autonomie d'un système implique, ne serait-ce que pour raisons énergétiques, une faible variété d'opérateurs de perception, dont les algorithmes de vision. Les "primitives" extraites des images seront intrinsèquement robustes et stables vis-à-vis de perturbations variées. Elles doivent de plus anticiper, voire faciliter, un processus de décision à divers niveaux voulu systématique. Les lignes de niveaux répondent parfaitement à ces contraintes : on vérifie sans peine leur robustesse et leur abondance dans une image suggère et alimente un processus de décision cumulatif (manipulant un objet de décision unique : l'histogramme généralisé en espace de vote). Nos efforts se sont alors concentrés sur deux aspects : 1) le premier concerne la définition d'une méthodologie cohérente dans laquelle un processus primaire d'extraction de lignes de niveaux est enrichi afin de permettre la construction de primitives plus complexes guidée par un modèle de déformation de l'image. Le nombre de composants donc la forme des primitives est fonction directe du nombre de variables caractérisant le mouvement (déformation) à déterminer. 2) Le second intéresse une méthode de décision cumulative unifiée permettant de traiter des thèmes applicatifs de complexité croissante. Nos travaux se déclinent alors en trois niveaux de cumul, chacun associé de manière à un stade particulier de l'analyse d'images. Les thèmes applicatifs traités pour illustrer notre démarche sont de complexité croissante : détection et estimation du mouvement en caméra fixe, recalage d'images en caméra mobile (type de mouvement connu et profondeur des objets contrainte) puis estimation générale du mouvement propre et de la structure de la scène en caméras embarquées sur un véhicule mobile. Les résultats obtenus montrent comment un choix de primitives robustes associé à un processus de décision cumulatif permet la réutilisation des opérateurs dans plusieurs secteurs. Les systèmes proposés ont la particularité d'être compacts et cohérents, propriété recherchée dans les applications considérées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Valdovinos, Joyce. "De la gestión local a la gobernanza global: actores e interacciones multiniveles en la gestión del agua en la ciudad de México." Regions and Cohesion 1, no. 3 (December 1, 2011): 34–66. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2011.010303.

Повний текст джерела
Анотація:
The provision of water services has traditionally been considered a responsibility of the state. During the late 1980s, the private sector emerged as a key actor in the provision of public services. Mexico City was no exception to this trend and public authorities awarded service contracts to four private consortia in 1993. Through consideration of this case study, two main questions arise: First, why do public authorities establish partnerships with the private sector? Second, what are the implications of these partnerships for water governance? This article focuses, on the one hand, on the conceptual debate of water as a public and/or private good, while identifying new trends and strategies carried out by private operators. On the other hand, it analyzes the role of the state and its relationships with other actors through a governance model characterized by partnerships and multilevel networks.Spanish La provisión del servicio del agua ha sido tradicionalmente considerada como una responsabilidad del Estado. A finales de la década de 1980, el sector privado emerge como un actor clave en el suministro de servicios públicos. La ciudad de México no escapa a esta tendencia y en 1993 las autoridades públicas firman contratos de servicios con cuatro consorcios privados. A través de este estudio de caso, dos preguntas son planteadas: ¿Por qué las autoridades públicas establecen partenariados con el sector privado? ¿Cuáles son las implicaciones de dichos partenariados en la gobernanza del agua? Este artículo aborda por una parte, el debate conceptual del agua como bien público y/o privado, identificando nuevas tendencias y estrategias de los operadores privados. Por otra parte, se analizan el rol y las relaciones del Estado con otros actores a través de un modelo de gobernanza, definido en términos de partenariados y redes multi-niveles.French Les services de l'eau ont été traditionnellement considérés comme une responsabilité de l'État. À la fin des années 1980, le secteur privé est apparu comme un acteur clé dans la fourniture de certains services publics. La ville de Mexico n'a pas échappé à cette tendance et en 1993, les autorités publiques ont signé des contrats de services avec quatre consortiums privés. À travers cette étude de cas, nous nous interrogerons sur deux aspects : pourquoi les autorités publiques établissentelles des partenariats avec le secteur privé ? Quelles sont les implications de ces partenariats sur la gouvernance de l'eau ? Cet article s'intéresse, d'une part, au débat conceptuel sur l'eau en tant que bien public et/ou privé, en identifiant les tendances nouvelles et les stratégies menées par les opérateurs privés. D'autre part y sont analysés le rôle de l'État et ses relations avec d'autres acteurs à travers un modèle de gouvernance, défini en termes de partenariats, et des réseaux multi-niveaux.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Hassine, Maatoug, and Rakia Malek. "Topological asymptotic formula for the 3D non-stationary Stokes problem and application." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 32 - 2019 - 2020 (October 22, 2020). http://dx.doi.org/10.46298/arima.4760.

Повний текст джерела
Анотація:
International audience This paper is concerned with a topological asymptotic expansion for a parabolic operator. We consider the three dimensional non-stationary Stokes system as a model problem and we derive a sensitivity analysis with respect to the creation of a small Dirich-let geometric perturbation. The established asymptotic expansion valid for a large class of shape functions. The proposed analysis is based on a preliminary estimate describing the velocity field perturbation caused by the presence of a small obstacle in the fluid flow domain. The obtained theoretical results are used to built a fast and accurate detection algorithm. Some numerical examples issued from a lake oxygenation problem show the efficiency of the proposed approach. Ce papier porte sur l'analyse de sensibilité topologique pour un opérateur parabolique. On considère le problème de Stokes instationnaire comme un exemple de modèle et on donne une étude de sensibilité décrivant le comportement asymptotique de l'opérateur relativement à une petite perturbation géométrique du domaine. L'analyse présentée est basée sur une estimation du champ de vitesse calculée dans le domaine perturbé. Les résultats de cette étude ont servi de base pour développer un algorithme d'identification géométrique. Pour la validation de notre approche, on donne une étude numérique pour un problème d'optimisation d'emplacement des injecteurs dans un lac eutrophe. Des exemples numériques montrent l'efficacité de la méthode proposée
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Hivert, Florent, Anne Schilling, and Nicolas M. Thiéry. "The biHecke monoid of a finite Coxeter group." Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings vol. AN,..., Proceedings (January 1, 2010). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.2851.

Повний текст джерела
Анотація:
arXiv : http://arxiv.org/abs/0912.2212 International audience For any finite Coxeter group $W$, we introduce two new objects: its cutting poset and its biHecke monoid. The cutting poset, constructed using a generalization of the notion of blocks in permutation matrices, almost forms a lattice on $W$. The construction of the biHecke monoid relies on the usual combinatorial model for the $0-Hecke$ algebra $H_0(W)$, that is, for the symmetric group, the algebra (or monoid) generated by the elementary bubble sort operators. The authors previously introduced the Hecke group algebra, constructed as the algebra generated simultaneously by the bubble sort and antisort operators, and described its representation theory. In this paper, we consider instead the monoid generated by these operators. We prove that it admits |W| simple and projective modules. In order to construct the simple modules, we introduce for each $w∈W$ a combinatorial module $T_w$ whose support is the interval $[1,w]_R$ in right weak order. This module yields an algebra, whose representation theory generalizes that of the Hecke group algebra, with the combinatorics of descents replaced by that of blocks and of the cutting poset. Pour tout groupe de Coxeter fini $W$, nous définissons deux nouveaux objets : son ordre de coupures et son monoïde de Hecke double. L'ordre de coupures, construit au moyen d'une généralisation de la notion de bloc dans les matrices de permutations, est presque un treillis sur $W$. La construction du monoïde de Hecke double s'appuie sur le modèle combinatoire usuel de la $0-algèbre$ de Hecke $H_0(W)$, pour le groupe symétrique, l'algèbre (ou le monoïde) engendré par les opérateurs de tri par bulles élémentaires. Les auteurs ont introduit précédemment l'algèbre de Hecke-groupe, construite comme l'algèbre engendrée conjointement par les opérateurs de tri et d'anti-tri, et décrit sa théorie des représentations. Dans cet article, nous considérons le monoïde engendré par ces opérateurs. Nous montrons qu'il admet $|W|$ modules simples et projectifs. Afin de construire ses modules simples, nous introduisons pour tout $w∈W$ un module combinatoire $T_w$ dont le support est l'intervalle [$1,w]_R$ pour l'ordre faible droit. Ce module détermine une algèbre dont la théorie des représentations généralise celle de l'algèbre de Hecke groupe, en remplaçant la combinatoire des descentes par celle des blocs et de l'ordre de coupures.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Citron, Paul. "Produire la ville grâce aux opérateurs immobiliers : quel modèle pour l’aménagement privé en zone dense ?" Métropoles, no. 20 (June 15, 2017). http://dx.doi.org/10.4000/metropoles.5461.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Lachaume, Thomas, Laurent Guittet, Patrick Girard, and Allan Fousse. "Task model simulators: a review." Journal d'Interaction Personne-Système Volume 3, Issue 3, Special..., Special issue on Task Models (July 22, 2015). http://dx.doi.org/10.46298/jips.1240.

Повний текст джерела
Анотація:
International audience La description de l’activité humain-système par des modèles de tâches existe depuis plusieurs années. Après l’époque papier-crayon, les outils d’édition des modèles de tâches ont permis la conception et l’archivage des modèles selon une notation rigoureuse, et la vérification de leur cohérence. Mais la compréhension de la dynamique est restée affaire de spécialiste jusqu’à l’apparition des simulateurs de modèles. Une simulation permet d’appréhender les enchaînements réels de tâches - décrits implicitement par les opérateurs temporels - et de valider les scénarios ainsi réalisés. Cet article décrit et compare les simulateurs actuellement disponibles et maintenus, et explique leurs différents usages en fonction des buts et niveaux d’expertise des utilisateurs. De nouvelles perspectives d’évolutions de ces modèles et outils sont alors définies dans le but d’améliorer leur sémantique. Task modelling has enabled the building of models of human activity for a long time. In the early years, pencil and paper where the only means available to build task models from task model notations. Because of the lack of computed constraints, task models often did not conform to the notation. To solve this problem, some tools were designed by authors in order to help users create, modify and save correct models that conform to the notation syntactic rules. However, understanding the full semantics of task models appeared difficult for practitioners. The dynamic aspects of task models could only be understood "in the user's head". New tools, named simulators, emerged to solve this problem. They allow to "run" or to "simulate" task models and to record scenarios. This execution fulfils the semantics of task model operators, which define the task dynamic semantics. Simulators can be used in many ways such as understanding model semantics, verifying or validating models, building valid scenarios, etc. In this article, we describe and compare currently available and maintained task model simulators, and explain the different usages of these tools, according to user goals and qualifications. Then, we explore the different challenges for these tools to exploit the complete semantics of task models.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Blandin, Héctor. "Generalized Polarization Modules (extended abstract)." Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings, 27th..., Proceedings (January 1, 2015). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.2456.

Повний текст джерела
Анотація:
International audience This work enrols the research line of M. Haiman on the Operator Theorem (the old operator conjecture). This theorem states that the smallest $\mathfrak{S}_n$-module closed under taking partial derivatives and closed under the action of polarization operators that contains the Vandermonde determinant is the space of diagonal harmonics polynomials. We start generalizing the context of this theorem to the context of polynomials in $\ell$ sets of $n$ variables $x_{ij}$ with $1\le i \le \ell$ and $1 \le j \le n$. Given a $\mathfrak{S}_n$-stable family of homogeneous polynomials in the variables $x_{ij}$ the smallest vector space closed under taking partial derivatives and closed under the action of polarization operators that contains $F$ is the polarization module generated by the family $F$. These polarization modules are all representation of the direct product $\mathfrak{S}_n \times GL_\ell(\mathbb{C})$. In order to study the decomposition into irreducible submodules, we compute the graded Frobenius characteristic of these modules. For several cases of $\mathfrak{S}_n$-stable families of homogeneous polynomials in n variables, for every $n \ge 1$, we show general formulas for this graded characteristic in a global manner, independent of the value of $\ell$. Ce travail s'inscrit dans la lignée de recherche des travaux de M. Haiman sur le théorème de l'opérateur (ex-conjecture de l'opérateur). Ce théorème affirme que le plus petit $\mathfrak{S}_n$-module clos par dérivation partielle et clos par l'action des opérateurs de polarisation qui contient le déterminant de Vandermonde est l'espace des polynômes harmoniques diagonaux. On commence par généraliser le contexte du théorème de l'opérateur au contexte de polynômes à ensembles de $n$ variables $x_{ij}$ avec $1\le i \le \ell$ et $1 \le j \le n$. Étant donnée une famille $\mathfrak{S}_n$-stable $F$ des polynômes homogènes en les variables $x_{ij}$, le plus petit espace vectoriel $\mathcal{M}_F$ clos par dérivation partielle et clos par léaction des opérateurs de polarisation contenant $F$ est le module de polarisation engendré par la famille $F$. Les modules $\mathcal{M}_F$ sont tous des représentations du produit direct $\mathfrak{S}_n \times GL_\ell(\mathbb{C})$. Dans le but d'étudier la décomposition en sous-modules irréductibles on calcule la caractéristique de Frobenius graduée de ces modules. Pour plusieurs cas de familles homogènes $\mathfrak{S}_n$-stables constituées des polynômes homogènes à $n$ variables, pour tout $n \ge 1$, on démontre des formules générales pour cette caractéristique graduée de façon globale, indépendante de la valeur de $\ell$.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Guellord, Sangwa Kiteba, Musisilwa Lwindi Elias, Nsenga Ilunga Jéremie, and Asumani Salimini. "Impact De La Distribution Spatiale Des Stations-Service Dans L’ecosysteme Urbain De Lubumbashi En Republique Democratique Du Congo." European Scientific Journal ESJ 17, no. 7 (February 28, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n7p211.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article se propose d’analyser les facteurs de localisation des stations-service et leurs impacts dans l’écosystème urbain de Lubumbashi. Pour y arriver, la méthode descriptive-explicative a été adoptée. À l’aide d’un Système de Positionnement Global (GPS), les stations-service ont été localisées. La méthode des quadrats a permis de mettre en évidence le modèle d’organisation spatiale de la ville et le logiciel Quantum Geographic Information System (QGIS) a rendu possible l’élaboration de la carte des stations-service. Après analyse, l’article ressort ce qui suit : les lieux d’activités intenses (centre des affaires), les grands axes et les carrefours attirent plus les opérateurs pétroliers qui cherchent à implanter les stationsservice au sein de la ville. Le prix abordable, la qualité du produit pétrolier, la proximité de la route, la rapidité de livraison de produits pétroliers attirent les clients vers les stations-service. L’impact environnemental de ces dernières a été élucidé et les risques liés à leur implantation sont grands car elles n’ont pas de zone tampon et leur rapprochement est un danger permanent d’incendie dans une ville où les véhicules anti incendies sont presque inexistants. D’où la mairie a une responsabilité pour la régulation des points de ventes des produits pétroliers afin de sauver des vies humaines.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Li, Chen-Zhong, Abdoua Tchousso, Xiao-Dong Li, and Gauthier Sallet. "Stabilité Lp exponentielle d’un système d’échangeurs thermiques avec diffusion et sans diffusion." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 9, 2007 Conference in... (September 17, 2008). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1905.

Повний текст джерела
Анотація:
International audience In this paper we study exponential stability of a heat exchanger system with diffusion and without diffusion in the context of Banach spaces. The heat exchanger system is governed by hyperbolic partial differential equations (PDE) and parabolic PDEs, respectively, according to the diffusion impact ignored or not in the heat exchange. The exponential stability of the model with diffusion in the Banach space (C[0, 1])4 is deduced by establishing the exponential Lp stability of the considered system, and using the sectorial operator theory. The exponential decay rate of stability is also computed for the model with diffusion. Using the perturbation theory, we establish the exponential stability of the model without diffusion in the Banach space (C[0, 1])4 with the uniform topology. However the exponential decay rate of stability without diffusion is not exactly computed, since its associated semigroup is non analytic. Indeed the purpose of our paper is to investigate the exponential stability of a heat exchanger system with diffusion and without diffusion in the real Banach space X1 = (C[0, 1])4 with the uniform norm. The exponential stability of these two models in the Hilbert space X2 = (L2(0, 1))4 has been proved in [31] by using Lyapunov’s direct method. The first step consists to study the stability problem in the real Banach space Xp = (Lp(0, 1))4 equipped with the usual Lp norm, p > 1. By passing to the limit (p ! 1) we can extend some results of exponential stability from Xp = (Lp(0, 1))4 to the space X1 = (C[0, 1])4. In particular the dissipativity of the system in all the Xp spaces implies its dissipativity in X1 (see Lemma 3). The section 1 is dedicated to recall the heat exchanger models. The process with diffusion is governed by a system of parabolic PDEs, and the process without diffusion is described by degenerate hyperbolic PDEs of first order. The section 2 deals with exponential stability of the parabolic system in the Lebesgue spaces Lp(0, 1) , 1 < p < 1. Certain results can be extended to the X1 space. Unfortunately this study doesn’t allow us to deduce the expected stability of the system in X1. In the section 3, the sectorial operator theory is made use of to get exponential stability results on the model with diffusion in Xp. Specifically the theory enables us to determine the exponential decay rate in (C[0, 1])4 by computing the spectrum bound. In the section 4, using a perturbation technique we show the exponential stability for the model without diffusion in all Xp spaces, 1 < p < 1. We then take the limit, as p goes to 1, to deduce the exponential stability of the system in the Banach space X1. We call the diffusion model the heat exchanger model with diffusion taken into account and the convection model the heat exchanger without diffusion, respectively. We use the analyticity property of the semigroup associated to the diffusion model in order to determine its exponential decay rate. However the semigroup associated to the convection model is not analytic. In the latter case we have not yet found an efficient method to compute exactly the exponential decay rate. The main tools we use for our investigations are the notion of dissipativity in the Banach spaces, specifically in the Lp spaces, and the sectorial operator theory. As the reader will see our work presents some extensions of the Lyapunov’s direct method to a context of Banach spaces. We will denote the system operator associated to the diffusion model by Ad,p, and that of the convection model by Ac,p, respectively. The index p indicates the Lp( ) space in which the system evolves and the operator Ad,p or Ac,p is considered. Thus Ad,p (resp. Ac,p) indicates the diffusive (resp. convective) operator in the Xp space. L’objectif de cet article est d’étudier la stabilité exponentielle des systèmes d’échangeurs thermiques, respectivement, avec diffusion et sans diffusion, dans le cadre de l’espace de Banach réel X1 = (C[0, 1])4 muni de la norme uniforme. La stabilité exponentielle de ces deux modèles dans l’espace de Hilbert X2 = (L2(0, 1))4 a été établie dans [31] en utilisant la méthode de Lyapunov directe. La démarche entreprise ici consiste à étudier le problème de la stabilité dans les espaces de Banach réels Xp = (Lp(0, 1))4 muni de la norme Lp avec p > 1. Par passage à la limite (p ! +1) on peut dans certains cas étendre les résultats de stabilité exponentielle de Xp = (Lp(0, 1))4 à l’espace X1 = (C[0, 1])4. En effet la dissipativité du système étudié dans tous les espaces Xp entraîne sa dissipativité dans X1 (voir le Lemme 3). La première section est consacrée au rappel des modèles des échangeurs thermiques. Le processus avec diffusion se modélise par un système d’équations aux dérivées partielles du type parabolique, tandis que le processus sans diffusion est décrit par un système hyperbolique du premier ordre. La deuxième section traite de la stabilité exponentielle du système parabolique dans le cadre des espaces Lp(0, 1), 1 < p < 1. On en déduit des résultats pour l’espace X1. Néanmoins cette étude ne permet pas de déduire la stabilité du système dans X1. Les résultats de stabilité exponentielle dans Xp pour le modèle avec diffusion sont établis dans la troisième section en utilisant la théorie des opérateurs sectoriels. Mieux, cette théorie permet de prouver la stabilité exponentielle dans l’espace (C1[0, 1])4. Dans la quatrième section, en utilisant un résultat de perturbation on démontre la stabilité exponentielle pour le modèle sans diffusion dans tous les espaces Xp, 1 < p < 1. En utilisant le passage à la limite évoqué plus haut, on déduit la stabilité exponentielle du système dans le Banach X1.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Giordano, Christian. "Nation." Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.048.

Повний текст джерела
Анотація:
La meilleure définition de la nation est sans doute celle que propose Benedict Anderson lorsqu’il parle de communauté politique imaginée (Anderson, 1983). Ce faisant Anderson met en doute la validité de certaines caractéristiques mystificatrices, quoique considérées comme objectives, attachées au concept de nation. Cette critique s’adresse à Ernest Gellner et à Eric J. Hobsbawn qui eux mettent en évidence l’invention et donc le caractère mystificateur attaché à l’idée de nation (Gellner, 1983, Hobsbawm and Ranger, 1983). La posture théorique spécifique qu’adoptent Gellner et Hobsbawn ne saurait surprendre, car le premier est issu d’un terreau philosophique et méthodologique de type néopositiviste, tandis que Hobsbawm est notoirement associé à un marxisme modéré. Anderson, avec son idée de nation comme communauté politique imaginée, se trouve être très proche des positions de type interprétatif. Il évoque de ce fait indirectement Max Weber selon lequel il est fondamental de reconstruire le sens que les acteurs eux-mêmes, en tant que membres d’une société, donnent à leur comportement. Lorsque Anderson définit la nation comme une communauté politique imaginée, il insiste sur le fait que les membres individuels de ces groupes sociaux, bien que ne se connaissant pas personnellement et que n’ayant fort probablement pas l’occasion de se rencontrer durant leur vie, partagent le même sentiment d’appartenance (Anderson, 1983: 15). La nation est imaginée comme une entité circonscrite et par conséquent démographiquement définie, même si ses frontières peuvent varier en fonction de circonstances historiques particulières. En fait une nation peut s’étendre ou se rétrécir du point de vue de son territoire comme c’est le cas de certaines nations d’Europe centrale et orientale (Hongrie, Roumanie, Bulgarie etc.). L’essentiel de ce caractère limité du point de vue structurel et démographique réside cependant dans le fait qu’aucune nation ne souhaite inclure l’humanité entière. En reprenant une réflexion de Max Weber, on peut remarquer que la nation est imaginée comme une communauté partiellement ouverte vers l’extérieur parce qu’il est inacceptable que n’importe quel membre du genre humain en fasse partie. La nation est en outre imaginée comme une communauté d’égaux, liés entre eux par d’étroites relations de fraternité et de parenté réelle, rituelle ou symbolique, même si cela ne correspond pas à la réalité socio-structurelle et à la dimension de la société. Car dans toute société nationale il existe d’évidentes inégalités sociales et des divisions entre couches, classes, castes ou milieux. Enfin la nation est imaginée comme étant souveraine, à savoir comme une communauté politiquement indépendante, même si ce n’est pas toujours le cas. De fait il existe encore aujourd’hui des nations sans État mais qui aspirent à l’indépendance et donc à se constituer en société souveraine pourvue d’un État propre. Le débat au sujet du rapport entre nation et nationalisme est encore vif. Anthony D. Smith pense que la nation précède le nationalisme et que ce dernier est la conséquence logique de l’émergence des nations même dans des époques fort lointaines (Smith, 1998). A cause de son point de vue, Smith s’est vu reprocher d’être primordialiste dans la mesure où il voit l’origine de la nation dans des temps archaïques. Gellner pour sa part a pris le contrepied de cette perspective, en mettant en évidence le fait que la nation est un phénomène social issu de la modernité occidentale, grâce aux inventions industrielles et en premier lieu grâce à l’imprimerie, mais également à son nouveau système économique capitaliste allant de pair avec l’émergence de classes entrepreneuriales à la recherche de nouvelles ressources primaires et de nouveaux marchés (Gellner 1983) Les nouveaux États-nations issus de ces mutations ont obtenu leur légitimité grâce à la rhétorique nationaliste. C’est donc le nationalisme qui génère l’idée de nation et non l’inverse, ainsi que le prétendent la majorité des auteurs de tendance primordialiste. Le nationalisme est l’instrument idéologique essentiel pour les nations sur lesquelles viennent se fonder les nouveaux États, en tant qu’institutions politiques de la modernité. Selon la thèse de Gellner, le nationalisme représente la formule politique nécessaire pour justifier l’exercice du pouvoir de la part des classes politiques dans les États-nations (Mosca 1966). L’organisation politique spécifique de la nation en tant que communauté imaginée est l’État-nation qui trouve sa source dans l’Europe de la fin du 18e siècle. Toutefois il serait faux de parler d’un modèle d’État-nation universel. On peut en effet distinguer deux types idéaux d’État-nation, à savoir le modèle français et le modèle allemand (Brubaker 1992). On a souvent observé que le modèle français de l’État-nation est fondé sur l’idée de nation politique. Selon cette vue l’État-nation serait le résultat d’un pacte politique, voire d’un contrat entre les citoyens de cet État-nation. C’est dans ce sens que Jules Renan a défini la nation et son organisation politique comme le résultat d’un plébiscite de tous les jours. Il s’agit de souligner par cette formule que la nation française et son État consistent en théorie en une communauté élective. Ce type d’État-nation est donc une patrie ouverte au sein de laquelle les différences religieuses et ethniques n’ont, du moins en théorie, aucune importance (Dumont 1991: 25). On sait bien que cette conception non ethnique de la nation, postulée par la Révolution française a été modifiée plusieurs fois jusqu’à présent. En fait les Constitutions de 1791 et 1793 garantissaient la citoyenneté à toute personne étrangère habitant la France et par conséquent il n’était pas nécessaire d’avoir acquis l’identité française. Autrement dit il était possible d’obtenir la citoyenneté sans avoir acquis auparavant la nationalité, à savoir avant d’adopter certains traits culturels particuliers et certains comportements passant pour typiquement français (Weil, 2002). La séquence citoyenneté-nationalité sera pourtant inversée déjà au 19e siècle avec l’introduction de certains prérequis culturels comme la connaissance de la langue nationale, sans compter l’adoption d’un style de vie considéré comme français. Bien qu’affaiblie par les diverses modifications du code de la nationalité dans les années quatre-vingt-dix (Loi Pasqua de 1993 et Loi Guigou de 1998), l’idée originale de citoyenneté n’a jamais vraiment été abandonnée jusqu’à maintenant. L’État français se fonde sur une conception subjective, voire individualiste de la nation en fonction de laquelle tout étranger habitant l’hexagone peut encore aujourd’hui devenir citoyen français grâce au processus d’assimilation. Les différences, les identités et les frontières ethnoculturelles ne sont jamais définitivement insurmontables. Du moins en théorie, tout être humain est intrinsèquement capable de devenir membre de la nation. Le revers de la médaille est que, en fait, l’État-nation français a toujours eu de grandes difficultés à reconnaître les minorités ethnoculturelles. Ces dernières furent systématiquement assimilées de force durant tout le 19e siècle et sont aujourd’hui encore ignorées. La conception allemande de la nation a été définie comme ethnique. Il en est issu un modèle d’État-nation fondé sur la généalogie et sur l’origine commune de ses citoyens. L’idée de nation et partant d’État-nation, a souvent été mise en relation avec le concept de Volk, en tant que peuple synonyme de nation. Toutefois durant le 18e siècle la notion de Volk ne possédait pas encore cette connotation ethnique qui, selon certains auteurs, devient « l’explosif le plus dangereux des temps modernes » (Finkielkraut, 1987: 56 ss.). L’ethnicisation du Volk a lieu au milieu du 19e siècle grâce à un important groupe d’intellectuels parmi lesquels il faut compter des politiciens, des artistes, des juristes, des philosophes, des historiens, des folkloristes etc. Cependant, la véritable transformation politico-légale intervient avec l’introduction d’un concept restrictif du jus sanguinis (Pierre-Caps 1995: 112). Le nationalisme radical de l’après Première Guerre mondiale a favorisé l’ethnicisation graduelle du modèle allemand qui a connu son apogée durant le national-socialisme avec les lois de Nürenberg dans lesquelles la racialisation du Volk et de l’État-nation allemand est légalisée. Cependant, après le Deuxième Guerre mondiale, dans l’Allemagne divisée, la République fédérale allemande (RFA) aussi bien que la République démocratique allemande (RDA) ont conservé les marques de la conception unitaire et ethnique du Volk et du jus sanguinis bien visibles, même après la réunification de 1990. Il est symptomatique à cet égard que les descendants d’Allemands « rentrés » de l’Europe orientale et de l’ex-URSS aient obtenu la nationalité, grâce à l’idée de Volk et de jus sanguinis, en un rien de temps, au contraire des millions d’immigrés, notamment d’origine turque, qui étaient confrontés aux plus grandes difficultés sur le chemin de l’acquisition de la nationalité allemande. On n’observe un léger assouplissement de l’ethnicisation qu’après 1999, principalement durant le gouvernement du chancelier social-démocrate Gehrard Schröder. Ce n’est cependant qu’aux enfants d’immigrés nés en Allemagne que les lois adoptées par ce gouvernement ont accordé certaines facilités pour obtenir la nationalité allemande Les deux prototypes cités ont inspiré de nombreux États-nations, européens ou non, ce qui en a fait des modèles de référence au niveau mondial. Le modèle français comme le modèle allemand poursuivent tous les deux le projet d’une nation cherchant à se procurer une organisation politique - l’État-nation - capable de garantir une homogénéité culturelle qui, à son tour, garantit la stabilité politique. La différence se trouve dans les deux manières de procéder pour y parvenir. Le modèle français, étant fondé sur le caractère subjectif et individualiste de la nation, rend accessible à l’étranger, du moins en principe, la voie de l’acculturation et par conséquent de sa pleine intégration et inclusion dans la communauté nationale grâce notamment à l’institution du jus soli. Le modèle allemand en revanche, est fondé sur le caractère objectif et collectif de la nation, selon une vision essentialiste et très rigide de l’appartenance ethnique, soumise au jus sanguinis. L’appartenance à la nation allemande comporte, du fait qu’elle est extrêmement restrictive, une forte tendance à l’exclusion de qui ne possède pas les requis ethniques. Les deux modèles ont tous deux connu depuis toujours de grandes difficultés à reconnaître la diversité culturelle, et ils présentent par conséquent une certaine incompatibilité avec la pluriethnicité et la multiculturalité. Cela n’est pas surprenant puisque les deux modèles se proposent de réaliser le projet d’une nation, d’un État souverain, d’un territoire monoethnique. Pour un tel projet la diversité ethnico-culturelle est forcément dysfonctionnelle. Dans les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix du siècle passé, dans le cadre d’une globalisation galopante, plus apparente d’ailleurs que réelle, et avec l’ouverture des frontières qui suivit la chute de l’Union soviétique, de nombreux auteurs bien connus, en sciences sociales comme en anthropologie, pensaient que l’idée de nation appartenait davantage au passé qu’au présent ou au futur. On croyait que les sociétés étaient devenues transnationales, à savoir qu’elles deviendraient plus fluides, ou comme le remarquait le philosophe Zygmunt Bauman, qu’elles allaient proprement se liquéfier (Bauman 2000) C’est la notion de transnationalisme qui apparaît le plus souvent pour indiquer la capacité personnelle ou collective de dépasser les barrières culturelles et les frontières nationales et de passer d’une appartenance et d’une identité à l’autre avec la plus grande facilité. Ceux qui adoptent l’approche du transnationalisme considèrent ainsi la société comme un œcoumène global dans lequel les individus aux identités devenues désormais nomades, vivent et interagissent dans des milieux cosmopolites (ceux que l’on appelle les ethnoscapes) marqués par l’hybridation et la créolisation culturelle (Appadurai 1996). Cependant, cette vision suggestive et optimiste, inhérente à l’utilisation du préfixe trans, ne semble adéquate que pour l’analyse de certains groupes minoritaires au statut social élevé, comme par exemple certaines élites migrantes dîtes aussi expats (managers allemands à Tokyo, opérateurs financiers américains à Hong Kong, correspondants de presse au Moyen-Orient, spécialistes en informatique indiens à la Silicon Valley, etc.). Vouloir étendre à la société globale cet aspect spécifique de la complexité culturelle, voire même lui donner une orientation normative, serait entreprendre une nouvelle et dangereuse réification de la vision utopique du métissage universel. En fait, la réalité est bien différente de ce scénario global si optimiste. Les guerres en ex-Yougoslavie ont mis en évidence déjà dans les années quatre-vingt-dix du siècle dernier que l’idée de nation était encore importante et que la fin de l’histoire évoquée par Francis Fukuyama (Fukuyama 1992), comme réalisation d’une unique société globale sans différences nationales, était bien loin de la réalité. A vrai dire les deux premières décennies du vingt-et-unième siècle ont vu, surtout en Europe, le retour inattendu de la nation avec la montée des mouvements régionalistes d’une part et du populisme nationaliste d’autre part, ce que l’on peut interpréter comme deux expressions et stratégies de la résistance contre certaines conséquences des processus de globalisation. Les premiers ont réinterprété le concept de nation pour des revendications régionales à l’intérieur d’entités pluriculturelles de vieille date (Catalogne et Ecosse s’opposant respectivement à l’Espagne et à la Grande Bretagne). Les seconds utilisent en revanche le concept de nation pour mobiliser la population contre les immigrants et les réfugiés, ces derniers étant considérés par les mouvements populistes comme une menace contre l’intégrité nationale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Desveaux, Emmanuel. "Parenté." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.102.

Повний текст джерела
Анотація:
Au milieu du XIXe siècle, Henry L. Morgan, un avocat américain puritain, fait une découverte considérable : dans toutes les langues humaines, il existe un ensemble de termes servant à désigner les différents types de parents. Si ces mots appartiennent à la langue, la façon dont se répartit leur usage répond à des principes logiques qui la dépassent dans la mesure où ils se retrouvent dans des langues voisines — ou éloignées — qui n’ont rien de commun. La somme des termes de parenté d’une langue forme ainsi une nomenclature, et celle-ci est, de façon universelle, égocentrée. Le fait qui illustre le mieux le caractère métalinguistique du fait nomenclatural réside dans la dichotomie qui prévaut dans de très nombreuses langues — en Amérique, en Australie ou encore en Océanie — entre cousins-parallèles(ceux qui sont issus du frère du père ou de la sœur de la mère), assimilés à des frères et sœurs, et les cousins-croisés(issus de la sœur du père ou du frère de la mère) parmi lesquels il est très souvent possible, voire parfois même obligatoire, de choisir un partenaire matrimonial. Ainsi une règle abstraite engendre les cousins-croisés, à savoir l’inversion de sexe au sein des fratries respectives de mes parents. D’autres règles d’ordre logique prévalent, bien qu’elles soient moins à même de retenir l’attention de la pensée occidentale car elles lui sont coutumières, telles que la différence entre les générations (grands-parents, parents, enfants, petits-enfants) ou la collatéralité (oncles, tantes, neveux et nièces). Surgissent enfin çà et là, notamment en Amérique, mais également en Afrique, d’autres règles qui paraissent encore plus déroutantes que la catégorie de cousins-croisés, telle que l’inclinaison générationnelle. Les Indiens des Plaines nord-américaines en offrent des beaux exemples, d’où l’appellation de systèmes Crow-Omaha, noms de deux tribus de cette région. Dans ce cas, l’individu a des parents appartenant à la même génération biologique que lui, mais qu’il désigne par des termes tels « grand-père », « grand-mère » ou « petit-fils, petite-fille ». Que signifie ce dispositif langagier et son universalité ? Notons alors qu’il s’oppose à un autre dispositif, tout aussi universel, de désignation des individus : celui des noms propres. Ces derniers sont conférés à l’individu, par exemple en vertu du baptême ou d’un autre rite de passage. Ils relèvent toujours d’une métaphore, puisque les noms propres possèdent toujours une signification commune préalable. Le dispositif de la nomenclature de parenté procède, quant à lui, par métonymie; il permet à l’individu, lors de son apprentissage de la langue, de s’approprier cognitivement la relation qu’il entretient avec les personnes qui l’entourent, puis de proche en proche de désigner par lui-mêmeceux qui sont liés à lui. Les deux dispositifs de désignation, l’un passif, l’autre actif, se révèlent universels, bien qu’ils connaissent respectivement de grandes variations, notamment d’étiquette, selon les cultures (Désveaux 2013 : 254). Le fait que les termes de parenté doivent être compris comme les compléments inverses des noms propres nous permet d’affirmer que la parenté en tant que telle renvoie en priorité à l’inscription de l’individu dans l’ordre social par le biais du langage. Ce point a été largement occulté par les parentalistes, car ils sont restés dans leur grande majorité fidèles au moule théorique hérité de Morgan, qui fait de la nomenclature tantôt le marqueur d’une évolution cognitive en quête d’une vérité biologique, tantôt l’expression de principes d’organisation sociale extérieurs à elle. L’inventeur de la parenté avait en effet tiré deux grandes conclusions de ses recherches comparées sur les nomenclatures. Primo, les longs progrès de l’humanité la conduisent à identifier et à isoler la famille nucléaire, dont la famille occidentale offre le modèle accompli. Nos langues ne distinguent-elles l’oncle du père, la tante de la mère, les frères des cousins, etc. ? Selon Morgan (1871), ces nomenclatures seraient descriptivescar elles attesteraient de la réalité des relations biologiques qui relient les individus. Il oppose la lucidité inhérente à nos nomenclatures au caractère aveugle des nomenclatures de la majorité des peuples exotiques primitifs qui, dites classificatoires, rangent dans une même catégorie, ou même classe, des frères et des cousins. Secundo, les termes de parenté reflètent des manières de cohabiter. Ainsi, là où des cousins s’appellent « frère », c’est parce que la société vit encore dans un état de promiscuité qui fait que des enfants issus de couples de géniteurs différents partagent la même maison, autrement dit vivent dans une « famille élargie ». Un premier courant des études de parenté, très présent aux États-Unis, va s’attacher à montrer que les systèmes de parenté, dans toutes les sociétés, même les plus « primitives », visent à certifier le lien « biologique » entre un homme et ses enfants (Sheffler 1973, pour une critique de ce courant, voir Schneider 1968). L’accent est alors mis sur l’étude des comportements plutôt que sur celle des termes et le dialogue avec l’éthologie animale très étroit. La capacité de déceler des ressemblances entre individus serait également tenue pour universelle. Un deuxième courant est plus proprement sociologique. Il cherche à montrer que l’architecture logique d’une nomenclature reflète des règles de filiation et surtout de mariage. L'initiateur de ce courant est Rivers (1913). Délaissant l’heuristique morganienne de la cohabitation, ce dernier montre que le phénomène des cousins-croisés résulte ou reflète une règle particulière d’alliance. Si de génération en génération se reproduit le même type de mariage avec sa cousine issue de l’oncle maternel ou de la tante paternelle, l’ensemble du champ de la parenté se déploie autour de deux lignées qui s’échangent leurs enfants. La démonstration était facilitée par la présence d’une idéologie de l’échange matrimonial chez les Dravidiens, population de l’Inde méridionale, où Rivers enquêtait. Or, Lévi-Strauss amplifie sa démonstration (1949). Le père du structuralisme y montre qu’une altération simple de la règle du mariage avec la cousine-croisée transforme profondément le système. L’interdiction du mariage avec la cousine patrilatérale a en effet pour conséquence de créer une structure d’échange non à deux termes, mais à trois unités échangistes en brisant une réciprocité immédiate au bénéfice d’une réciprocité plus englobante, à trois unités échangistes, voire plus : si les femmes circulent toujours dans le même sens, des donneurs aux preneurs, le système finit par se boucler sur lui-même. Cette nouvelle structure d’échange est dite généralisée et non plus restreinte puisque, à la différence de la première, elle se définit par sa faculté d’intégration d’un assez grand nombre d’unités échangistes, sans que soit altéré son fonctionnement. Toutefois, l’échange matrimonial se métamorphose : il n’est plus une pratique consciente pour les protagonistes, mais s’enfouit dans l’inconscient collectif. Lévi-Strauss va plus loin encore, inspiré à la fois par Le contrat socialde Rousseau et L’essai sur le donde Mauss, en disant que ce principe d’échange matrimonial est commun à toutes les sociétés humaines et se situe à l’origine de l’ordre social. La prohibition de l’inceste, universelle, en serait en quelque sorte la contrepartie négative, puisque afin de marier ma sœur à l’extérieur, je dois renoncer à elle. De ce renoncement, je peux m’attendre à recevoir à mon tour une épouse de celui qui sera mon beau-frère. L’échange des femmes sert la procréation comme il renforce la solidarité sociale. La puissance de ce modèle théorique, ainsi que sa compatibilité avec le freudisme, lui a longtemps garanti une audience considérable. Cette hégémonie s’est surtout exercée en France et en Grande-Bretagne, avant de subir, plus récemment, une certaine désaffection sous l’effet d’un double mouvement critique. D’un point de vue externe à la discipline, l’engouement féministe contemporain rend de plus en plus incongrue l’idée que les femmes soient à la fois des personnes, en tant qu’elles sont sujettes au langage, et des valeurs, en tant qu’objets d’échange. D’un point de vue interne à la discipline, la critique s’avère plus technique. Elle revient à dire que les nomenclatures à cousins-croisés peuvent autant s’expliquer par un impératif dualiste d’ordre cognitif que par des préceptes échangistes et que si leur prévalence n’est pas confirmée par l’ethnographie — comme c’est le cas en Amérique —, elle relève peut-être finalement d’une illusion de la théorie. Il existe une troisième voie dans les études de parenté, ouverte par Kroeber (1909) lorsqu’il disait que les opérateurs sémantiques inhérents à toute nomenclature ne se limitaient pas à la fascinante question des cousins-croisés. Les anthropologues culturalistes américains, peu sensibles au philosophisme lévi-straussien, ont développé ainsi l’approche componentielle, proposant de décomposer les termes de parenté en éléments (en composants) logiques (Goodenough 1956). Si ces recherches n’ont pas débouché sur des résultats spectaculaires, ils ont permis de comprendre que, dans l’ordre de la parenté, la parole abolit la différence des sexes, pourtant très saillante, dans la procréation elle-même, où la femme et l’homme ont des fonctions physiologiques et donc des rôles sociaux très différenciés. Car l'homme et la femme sont à égalité par rapport au langage, qu’ils maîtrisent pareillement. Leurs positions sont interchangeables dès lors qu’il s’agit de socialiser l’enfant en lui apprenant les relations de parenté qui lient tous ceux qui l’entourent. Nous sommes alors loin de l’obsession biologique d’un Morgan, qui pensait devoir fonder la parenté sur l’opposition, traditionnelle en Occident, de la consanguinitéet de l’affinité (Désveaux 2002).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії