Статті в журналах з теми "Nuage de phase mixte"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Nuage de phase mixte.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-42 статей у журналах для дослідження на тему "Nuage de phase mixte".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Vandergucht, David. "ZFOREST : UN PROTOTYPE DE PLATEFORME WEB DE COVISUALISATION LIDAR, RASTER ET VECTEUR À GRANDE ÉCHELLE." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 30, 2020): 129–42. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.551.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En recherche comme en exploitation forestière, la donnée Lidar aéroportée apporte des clefs de compréhension surla structure du terrain, de la forêt et par extension, des informations sur la biomasse aérienne. Mais pour être utile, cette donnée Lidar doit couvrir de vastes étendues tout en étant très résolue spatialement. Ces caractéristiques se traduisent par de grands volumes de données très difficiles à visualiser, manipuler et étudier sans l’aide de logiciels très onéreux.Dans le cadre du projet ANR FORESEE, nous avons développé un logiciel web, de visualisation mixte nuage de pointsLidar / surface 3D issue d’un Modèle Numérique de Terrain / carte / photographie aérienne et terrestre / donnée vectorielle : la plateforme zForest. Ce logiciel, qui s’adresse aux chercheurs en télédétection et à terme aux exploitants forestiers, permet la navigation à grande échelle dans des données massives et leur exploration, du niveau de détail le plus large (la région) jusqu’au plus fin (l’arbre). Cet outil permet la mesure, l’annotation et l’extraction des données. Il propose également une interface de programmation web (API) permettant à d’autres outils du marché d’utiliser ses données sources. zForest étant une plateforme web, elle est disponible sans installation sur tous les navigateurs internet récents, facilitant son accessibilité et son déploiement.
2

Nott, Timothy J., Evangelia Petsalaki, Patrick Farber, Dylan Jervis, Eden Fussner, Anne Plochowietz, Timothy D. Craggs, et al. "Phase Transition of a Disordered Nuage Protein Generates Environmentally Responsive Membraneless Organelles." Molecular Cell 57, no. 5 (March 2015): 936–47. http://dx.doi.org/10.1016/j.molcel.2015.01.013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

AITELKADI, KENZA. "Extraction des éléments de façade de bâtiments patrimoniaux à partir de données issues de scanner laser terrestre." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 210 (April 10, 2015): 39–49. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.229.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le relevé par Scanner Laser Terrestre (SLT) et le traitement de ces données, ou lasergrammétrie, est en pleine évolution depuis plusieurs années. Les domaines de l'architecture et de la sauvegarde du patrimoine culturel bénéficient de plus en plus des produits dérivés de cette technologie. L'apparition de la lasergrammétrie a permis l'inventaire, l'archivage et la modélisation tridimensionnelle des édifices et des sites. Toutefois, le processus de traitement des données brutes et de production des produits dérivés est long et parfois difficile. Des travaux de recherche ont alors permis d'automatiser certaines étapes de traitement. Dans le cadre de l'analyse de façades de bâtiments historiques, les approches de traitement automatique développées pour l'identification des plans et des détails, dont la phase de segmentation, sont généralement géométriques. Ces approches présentent cependant des limites dans l'identification des éléments de façades appartenant au même plan. Dans ce contexte, nous proposons un nouveau processus automatique de segmentation d'un nuage de points. Ce processus intègre l'ensemble des composantes du nuage de points à savoir les composantes géométriques et radiométriques - couleur et intensité laser. Nous présentons ensuite une nouvelle méthode de filtrage des résultats de segmentation basée sur la triangulation de Delaunay. L'étape finale consiste à détecter les contours des éléments segmentés en vue de l'établissement d'un modèle vectoriel. Cette méthode est testée sur des façades des anciennes Médinas au Maroc dont celle de la Médina de Casablanca. Nos résultats montrent l'importance d'intégrer toutes les composantes du nuage de points pour l'établissement du modèle vectoriel.
4

de Poplavsky, C. Valette, C. Windal, C. Baussant-Crenn, J. Martin, and C. Baeza-Velasco. "Étude mixte des effets de l’application Music Care sur la souffrance existentielle des patients en soins palliatifs hospitalisés à domicile et de leurs aidants naturels." Psycho-Oncologie 14, no. 4 (December 2020): 158–63. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2020-0145.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude mixte et contrôlée cible les effets de l’application Music Care sur la variable état « souffrance existentielle » de patients hospitalisés à domicile et de leurs aidants naturels, en soins palliatifs, en comparaison avec les effets d’une séance de relaxation. Neuf patients et onze aidants ont été inclus dans la réalisation de cette étude mixte, associant questionnaires et entretiens de recherche. Les résultats quantitatifs démontrent que l’intervention Music Care est significativement plus efficace que la séance de relaxation. La phase qualitative de l’étude met en lumière l’effet ambivalent de cette intervention, empreinte de connotations morbides, mais insufflant du sens à l’expérience de la maladie.
5

Bailleau, Aude, Jean-Jacques Aknin, and Sarah Gebeile-Chauty. "Traitements orthodontiques en une ou deux phases : comparaisons." L'Orthodontie Française 83, no. 4 (December 2012): 289–96. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2012027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Le choix du moment optimal de début du traitement en orthopédie dento-faciale est un sujet discuté par de nombreux auteurs. Il est d’autant plus complexe qu’il existe différentes approches thérapeutiques. Ainsi, face à une malocclusion de classe II, division 1 d’Angle, une approche consiste à proposer une phase interceptive en denture mixte, suivie d’une phase de surveillance puis d’une phase d’alignement en denture adolescente. Au contraire, une autre approche consiste à attendre la denture adolescente pour traiter en une phase. Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude clinique portant sur 65 sujets présentant une classe II, division 1 : 33 sujets traités en une phase en denture adolescente et 32 sujets traités en deux phases en denture mixte en début de traitement actif. Les sujets ont le même âge au début du traitement et sont traités par thérapeutique Distal Active Concept (DAC). Résultats : La correction du décalage des bases osseuses, l’augmentation de la diagonale mandibulaire et la stabilité du surplomb incisif sont significativement améliorés dans le groupe traité en deux phases. Nous supposons que les fonctions oro-faciales s’établiraient plus progressivement et plus sûrement dans ce nouvel environnement.
6

Abdalla, F. C., and C. Cruz-Landim. "Occurrence and ultrastructural characterization of "nuage" during oogenesis and early spermatogenesis of Piaractus mesopotamicus Holmberg, 1887 (Teleostei)." Brazilian Journal of Biology 64, no. 3b (August 2004): 555–61. http://dx.doi.org/10.1590/s1519-69842004000400002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
We investigated the occurrence and ultrastructurally characterized electrondense nuclear material (nuage) released from the nucleus during oogenesis and early spermatogenesis of Piaractus mesopotamicus, a fish from Pantanal Matogrossense (Brazil) having a seasonal reproductive cycle. The female germ cells presented two instances of nuclear material extrusion: in the oogonia and in the oocyte in the perinucleolar phase. In males, material with similar morphology and behavior occurred in the spematogonia. In all cases, this material was associated to mitochondria. The possible function of this material is discussed.
7

Almairac, R., M. Siali, S. Vilminot, P. Saint Gregoire, G. Delplanque, and G. Barre. "Phase incommensurable dans le composé mixte (NH4) 2(BeF4)0,82(SO4)0,18." Journal de Physique Lettres 46, no. 23 (1985): 1123–31. http://dx.doi.org/10.1051/jphyslet:0198500460230112300.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

internationale de l'OFCE, Division économie, and Département analyse. "Sur un nuage. Perspectives 1999-2000 pour l'économie mondiale." Revue de l'OFCE 71, no. 4 (November 1, 1999): 7–83. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.71n1.0007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L'économie mondiale a retrouvé son calme après la bourrasque financière de l'année 1998. La croissance mondiale devrait être de 3,0 % en 1999, puis de 3,5 % en 2000, après 2,3 % en 1998. Les échanges industriels redeviennent beaucoup plus dynamiques et devraient progresser au rythme de 9 % l'an d'ici fin 2000 (contre 4 % l'an depuis début 1998). La reprise de la croissance mondiale ainsi que l'accord retrouvé des producteurs devrait maintenir le prix du pétrole aux alentours de 20 dollars le baril (contre 10 dollars en début d'année). La vigueur de la reprise mondiale induirait un certain relèvement de l'inflation (de l'ordre de 0,5 point entre 1999 et 2000 aux États-Unis et en Europe), mais celui-ci serait limité par les pressions concurrentielles sur les marchés des biens et du travail. La vigilance de la politique monétaire entraînerait une hausse des taux d'intérêt de court terme de 1 point environ aux États-Unis et en Europe entre la mi-1999 et la fin 2000. Le ciseau de croissance attendu entre les États-Unis et l'Europe ne s'est pas encore produit au premier semestre 1999, où les États-Unis ont continué à jouir d'une croissance de plein-emploi, sans inflation tandis que l'Europe connaissait un passage à vide de la mi-1998 à la mi-1999, en particulier en Allemagne et en Italie. Cette disparité a fortement pesé sur le cours de l'euro. Toutefois, l'Europe devrait connaître une forte reprise industrielle au second semestre 1999, où le rythme de croissance annuel du PIB atteindrait 4 %. Favorisée par des taux d'intérêt qui ne se relèveraient que lentement et une politique budgétaire neutre, impulsée par le développement des nouvelles technologie, la croissance de la zone euro pourrait être de 3 % en 2000. Le ralentissement de la croissance a été de faible durée au Royaume-Uni, dont l'économie repart malgré une livre surévaluée et des taux d'intérêt élevés. En sens inverse, après un second semestre 1999 vigoureux, l'économie américaine devrait connaître un certain ralentissement en 2000. La Bourse devrait reculer et le taux d'épargne des ménages devrait remonter. La politique économique empêcherait que ce ralentissement ne débouche sur une franche récession. Le ciseau de croissance entre les États-Unis et l'Europe permettrait une certaine remontée de l'euro. La croissance japonaise a fortement bénéficié au premier semestre 1999 du plan de relance budgétaire. Cette amélioration des perspectives de croissance, a provoqué de fortes hausses de la Bourse et du yen. Le niveau excessif du yen fragilise la reprise japonaise, qui sera cependant soutenue par le rebond enregistré en Asie. Aussi, la croissance du Japon devrait rester modérée et le yen devrait revenir à un niveau plus raisonnable. Les taux de change des pays émergents se sont stabilisés, même si des doutes persistent sur la solidité du peso argentin et du yuan chinois. L'année 1999 vu le retour d'une vive croissance dans plusieurs des pays industrialisés d'Asie (en particulier en Corée), alors que l'Amérique latine reste plongée dans la récession. Les PECO traversent une phase transitoire de résorption des déséquilibres issus d'une croissance rapide tandis que la Russie connaît un certain rebond et bénéficie de la dépréciation du rouble. L'économie mondiale continue à vivre sous deux épées de Damoclès : la surévaluation des Bourses, en particulier de la Bourse américaine et le déficit extérieur américain. Le déficit américain commencerait à se réduire avec l'inversion des écarts de conjoncture à l'échelle mondiale. L'hypothèse optimiste faite ici est celle d'un atterrissage en douceur de la bulle financière ; les marchés limiteraient leurs exigences de rentabilité, ce qui éviterait un fort réajustement à la baisse des cours boursiers, qui entraînerait une baisse de la consommation et une entrée en récession aux États-Unis.
9

ERIOLA, Jesse. "Dimension socioculturelle du profil des dirigeants et dynamisme des petites entreprises au Benin." Journal of Academic Finance 11, no. 2 (December 30, 2020): 190–208. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v11i2.384.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cet article est double. D’une part il tente de mettre en évidence les facteurs socioculturels qui caractérisent les promoteurs-dirigeants de Petites Entreprises (PE) au Bénin et d’autre part d’identifier ceux qui impactent le dynamisme de ces PE. La démarche méthodologique adoptée pour atteindre cet objectif est mixte. : une phase qualitative (axée sur des observations, des entretiens semi-directifs) et une phase quantitative reposant sur un questionnaire auprès d’un échantillon de 342 PE. Sur le total de treize facteurs socioculturels mise en évidence par la phase qualitative, l’analyse des données issues de la phase quantitative par la technique de régression logistique simple montre que sept facteurs impactent le dynamisme des PE étudiées.
10

Wampach, Jean-Pierre. "Deux siècles de croissance agricole au Québec, 1760-1985." Crises et développement 29, no. 2-3 (April 12, 2005): 181–99. http://dx.doi.org/10.7202/056366ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
On identifie et caractérise, du point de vue de l'économie du développement agricole, les grandes phases de la croissance agricole au Québec, de 1760 à 1985. Une première phase de croissance extensiveouverte se déroule de 1760 à 1890. De 1890 à 1940, on observe une phase de croissance mixte ouverte et de 1940 à nos jours, une phase de croissance intensive ouverte. Dans l'augmentation séculaire de la productivité du travail, on ne remarque qu'une seule rupture, vers 1890. L'hypothèse d'une phase prémalthusienne par laquelle serait passée l'agriculture au cours du 19e siècle n'est que partiellement soutenue par les faits. Les facteurs de l'environnement économique, social, politique et culturel ayant joué un rôle dans le développement de l'agriculture au 19e siècle sont brièvement analysés.
11

Clet, Martine, and Serge Occhietti. "Palynologie des sédiments de la fin de l’optimum climatique de l’interglaciaire sangamonien, île aux Coudres, estuaire du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 49, no. 2 (November 30, 2007): 291–304. http://dx.doi.org/10.7202/033043ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Des silts sableux prodeltaïques, des sables deltaïques et des silts et sables stratifiés ont été excavés sous l'estran et à la base des falaises de la côte nord-ouest de l'île aux Coudres, dans l'estuaire moyen du Saint-Laurent. L'analyse sporopollinique à maille serrée de ces unités révèle une suite d'associations végétales du Sangamonien observée pour la première fois dans la vallée du Saint-Laurent. À la base, la phase prodeltaïque est contemporaine d'une forêt boréale régionale à Picea mariana, Pinus banksiana et, en proportion décroissante, à Abies. Cette phase est suivie d'un épisode deltaïque puis d'un optimum climatique de type interglaciaire caractérisé par une forêt régionale mixte à Picea et Quercus (17%). Au-dessus, la succession pollinique représente la transition entre la fin d'un optimum interglaciaire et un épisode glaciaire. La forêt mixte est remplacée progressivement par une sapinière (Picea, Abies, Betula), une pessière (Picea, Pinus), puis par une toundra arbustive (Betula, Alnus crispa). Des sables stériles puis des varves glaciolacustres, déjà connus, complètent cette séquence de refroidissement. Les unités pleistocenes de l'île aux Coudres introduisent de nouveaux éléments de corrélation entre les séquences du lac Ontario, de la vallée du Saint-Laurent et celles du golfe du Saint-Laurent. Le lit à Quercus abondant représente, sur une faible épaisseur, un optimum climatique du Sangamonien très probablement équivalent de la fin du sous-stade isotopique 5e. Il confirme l'âge pré-sangamonien et du début du Sangamonien des sédiments détectés par sismique réflexion jusqu'à —160 m sous le niveau actuel de l'estuaire du Saint-Laurent. L'optimum climatique est suivi d'un refroidissement caractérisé par une évolution végétale semblable à celle observée en Nouvelle-Ecosse pendant la transition du 5e au 5d.
12

Saint-Jores, Jean-Xavier de, and Vincent Hincker. "Les habitats mérovingien et carolingien de la «Delle sur le Marais» à Giberville (Calvados)." Archéologie médiévale 30, no. 1 (2000): 1–38. http://dx.doi.org/10.3406/arcme.2000.1554.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La première occupation datée de la fin du VIe et du début du VIIe siècle, se matérialise par un ensemble de fonds de cabane associé à des structures excavées, de type fosses et trous de poteaux. Cet habitat, structuré par un réseau de fossés, a livré un imposant lot de mobilier céramique, osseux et métallique. La raréfaction des structures datées des VIIe, VIIIe et IXe siècles pourrait signaler un déplacement de l’habitat hors des limites de fouille. Dans le courant du IXe et au début du Xe siècle, l’implantation de grands bâtiments de plain-pied d’architecture mixte caractérise la seconde grande phase d’occupation. Ces bâtiments sont associés à des silos, des fours et à diverses structures excavées.
13

Coda, Piero. "Note on the Document of Alexandria." Proche-Orient Chrétien Tome 73, no. 2 (February 20, 2024): 264–68. http://dx.doi.org/10.3917/poc.732.0264.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La 15 e session plénière de la Commission internationale mixte pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe s’est tenue du 1 er au 7 juin 2023, sous l’hospitalité du patriarche Théodore II à Alexandrie, en Égypte. La commission visait à conclure la nouvelle phase du dialogue initié par le document de Ravenne, abordant l’interdépendance ecclésiologique, l’examen historique du premier millénaire (document de Chieti) et la représentation du deuxième millénaire (document d’Alexandrie). Le document d’Alexandrie, fruit de sept ans de travail, a fait face à des défis, avec l’abstention du Patriarcat russe et d’autres patriarchats. Le document marque une avancée importante, ouvrant la voie à des discussions théologiques et canoniques ultérieures.
14

Lechat †, Thomas, and Olivier Torrès. "Les risques psychosociaux du dirigeant de PME : typologie et échelle de mesure des stresseurs professionnels1." Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (December 15, 2016): 135–59. http://dx.doi.org/10.7202/1038335ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans une approche multicritères du risque en PME, la santé du chef d’entreprise est rarement abordée. Or, plus l’entreprise est petite, plus son équilibre apparaît lié à celui de son dirigeant. La littérature demeure en particulier exsangue sur les facteurs de risques psychosociaux propres aux travailleurs non subordonnés, les principaux modèles explicatifs demeurant fondés sur les seuls salariés. L’objet de cet article est donc de proposer une première exploration des stresseurs de l’activité du dirigeant de PME. Pour ce faire, une enquête mixte a été conduite auprès de dirigeants de PME françaises (n = 357). Une phase longitudinale a catégorisé sémantiquement leurs événements professionnels perçus comme les plus négatifs. Une phase transversale a ensuite évalué l’intensité de stress associé aux événements vécus durant la phase longitudinale, et leur probabilité d’occurrence. Enfin une classification hiérarchique a été réalisée. Le résultat de cette étude est une typologie de 30 stresseurs du dirigeant de PME, qui se décompose en quatre classes principales. La rigueur méthodologique de cet inventaire de stresseurs le rend utile pour de futures recherches confirmatoires. Elle fournit également aux soignants, et aux dirigeants eux-mêmes, une échelle de mesure des principaux facteurs de risques pour la santé mentale.
15

NOUDOHOUENOU, Estelle, and Karima SYLLA DOUCOURE. "Facteurs de contingence et choix des outils de contrôle de gestion dans les petites et moyennes entreprises." Journal of Academic Finance 14, no. 1 (June 30, 2023): 2–15. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v14i1.679.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif : L’objectif de cette étude est de mesurer l’influence de l’ethnie du dirigeant de la PME dans la relation : facteurs de contingence et choix des outils de contrôle de gestion dans les petites et moyennes entreprises. Méthode : Pour atteindre cet objectif, une approche mixte est adoptée. La phase qualitative porte sur 30 entrevues et la phase quantitative sur un échantillon de convenance de 650 PME au Bénin. Résultats : Les résultats mettent en évidence un effet positif et significatif entre les variables environnement, informatisation, style de décision en lien avec le choix des outils de contrôle de gestion. Les résultats montrent également que les relations avec les personnes de même ethnie n’assurent aucun rôle de modération dans le lien entre environnement, informatisation de la PME et le choix des outils de contrôle de gestion. Originalité : Rares sont les études en sciences de gestion notamment en contrôle de gestion qui prennent en compte les facteurs socioculturels. L’originalité de cette étude réside dans la prise en compte du facteur socioculturel ethnie en contrôle de gestion.
16

Gala, Bi Tizié Emmanuel. "Les centres de loisirs, un cadre de développement pour enfants." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 15 (March 8, 2019): 31–48. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i15.221.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les centres de vacances ont connu un essor considérable en Côte d’Ivoire à partir de 1968. Mais, de 1980 à nos jours, des difficultés de divers ordres ont mis à mal la progression de cette institution. Face à cette situation, la Direction des Loisirs a initié, de 2015 à 2017, des centres pilotes de loisirs au sein de deux groupes scolaires des communes de Marcory et de Port-Bouët, à Abidjan. La présente étude vise à évaluer l’action desdits centres. L’enquête de cette étude mixte a été réalisée en juin 2017, à la fin de la phase pilote du projet, auprès d’un échantillon de 337 individus dont 15 moniteurs, 210 écoliers, 110 parents d’élèves et 2 directeurs de centres de loisirs. L’analyse de contenu et la méthode dialectique sont mises en évidence dans cette étude. L’étude révèle les représentations que les différents enquêtés se font des centres de loisirs.
17

Chabre, Claude. "Pour une prise en charge précoce des malocclusions de classe II division 1." L'Orthodontie Française 84, no. 1 (March 2013): 29–39. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2013037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En présence d’une malocclusion de classe II division 1, faut-il traiter précocement en denture mixte ou plus tardivement en denture adolescente? Dans une revue systématique Cochrane, les auteurs concluent : « Les preuves suggèrent que mettre en place un traitement orthodontique précoce pour les enfants ayant les dents antérieures du maxillaire en proalvéolie n’est pas plus efficace qu’effectuer un traitement orthodontique en une phase lorsque l’enfant est au début de l’adolescence. » Alors, faut-il attendre pour traiter ? Certainement pas! De nombreux arguments en faveur des traitements précoces existent : risque de fracture des incisives proéminentes, esthétique, bien-être de l’enfant et épanouissement psychologique, diminution du temps de traitement multibague et donc réduction des effets iatrogènes, création d’un environnement anatomique plus propice au développement harmonieux des fonctions et de la croissance, sans oublier la notion juridique de perte de chance. Ces différents éléments seront développés au cours d’une revue de littérature et illustrés par un cas clinique.
18

Himmi, N., M. Hasnaoui, M. Fekhaoui, A. Foutlane, H. Bourchich, M. El Maroufy, and T. Bennazou. "Variabilités des descripteurs physiques, chimiques et biologiques d'un réservoir de stokage (lagunage mixte, en Slimane - Maroc)." Revue des sciences de l'eau 18 (April 12, 2005): 91–107. http://dx.doi.org/10.7202/705578ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'étude des variations des descripteurs physiques, chimiques et biologiques des eaux d'un réservoir de maturation du lagunage mixte (Ben Slimane, Maroc), a montré une augmentation des valeurs de certaines variables (oxygène dissous, transparence) après le 36ème jour de rétention en raison d'une remise en solution. A 36 jours de rétention, la chute des teneurs de la DBO5, de la DCO, des composés azotés (NH4+, NO3-, NTK) et phosphorés (PO43-, PT), et l'augmentation du pH, de l'oxygène dissous et de la transparence laissent présager une maturation à cette date de mesure. Les densités planctoniques enregistrées à ce niveau sont les plus basses. Au-delà de ce stade de maturation, le phytoplancton prolifère avec dominance d'Euglena viridis qui montre un pic de densité (4,1.106 Individus/m3) le 81ème jour. Le début de sa phase exponentielle de croissance est observé à partir du 18ème jour de maturation. La densité cellulaire est ensuite atténuée vraisemblablement en raison de la diminution de la charge organique (DBO5 et DCO) après le 81ème jour et de l'intensité de broutage par le zooplancton herbivore surtout Acanthocyclops robustus qui montre son maximum de croissance le 138ème jour. Après le 81ème jour de maturation, Euglena viridis est remplacée par deux espèces de Chlorophycées (Pediastrum boryanum et Ankyra judai) dont le maximum de densité (91% de la densité algale totale) est atteint le 138ème jour. La prolifération de ces espèces coïncide avec des valeurs en nitrates dépassant 10,6 mg N/L. A la fin de cette période d'étude (le 138ème jour), le zooplancton est à sa prolifération maximale (106 individus/m3). Il est dominé par Acanthocyclops robustus avec présence de Nauplii et de Daphnia magna. Les Rotifères présents depuis le début de la maturation disparaissent à 138 jours de rétention. L'étude bactériologique a révélé un rendement épuratoire remarquable atteignant 100% pour les coliformes fécaux et les streptocoques fécaux.
19

Cherif, A. Ali, A. Daïf, M. Rakotomalala, and M. Daguenet. "Contrǒle hydrodynamique en convection mixte de l'épaisseur de dépǒts en phase gazeuse de semi-conducteurs sur des corps à symétrie de révolution." Canadian Journal of Chemical Engineering 73, no. 6 (December 1995): 908–17. http://dx.doi.org/10.1002/cjce.5450730614.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Bueno Merino, Pascale, and Marie-Hélène Duchemin. "Enjeux de la différenciation selon le genre dans l’accompagnement collectif de la femme potentiellement créatrice." Management international 20, no. 4 (September 24, 2018): 90–112. http://dx.doi.org/10.7202/1051677ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cet article consiste à identifier les enjeux de la différenciation selon le genre dans l’accompagnement collectif de la femme potentiellement créatrice. A partir d’une démarche abductive, nous montrons que la mise en place de collectifs de femmes, dans la phase ante-création, est génératrice de confiance en soi. Le caractère bienveillant, empathique et non compétitif du groupe exclusivement féminin facilite, pour certaines femmes candidates à la création, la déconstruction de stéréotypes de genre sur l’entrepreneuriat féminin et atténue le sentiment de culpabilité lié à la difficulté à concilier projet entrepreneurial et vie familiale. En d’autres termes, la participation de la femme potentiellement créatrice à un collectif féminin répond à un besoin psychologique d’approbation externe qui peut faire défaut, notamment au sein de la famille. Toutefois, la pratique de l’accompagnement collectif au féminin dans la phaseante-création présente certaines limites. Ces dernières résultent de l’importance accordée par certaines femmes à la mise en place d’un environnement mixte pour le partage d’expériences entrepreneuriales diverses et le développement de réseaux d’affaires.
21

Cloutier, L. Martin, Sandrine Cueille, and Gilles Recasens. "Les mécanismes d’orchestration des ressources et la croissance de la jeune TPE accompagnée1." Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (December 15, 2016): 291–334. http://dx.doi.org/10.7202/1038340ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La littérature sur l’orchestration des ressources offre une perspective processuelle et complexe permettant de mieux comprendre la croissance de la jeune TPE (très petite entreprise) accompagnée. Toutefois, peu de travaux ont porté sur les représentations des acteurs entrepreneuriaux au sujet des actions managériales et entrepreneuriales de la croissance afin de l’expliquer. Pourtant des connaissances plus fines au sujet des mécanismes qui sous-tendent l’orchestration des ressources seraient utiles aux acteurs et accompagnateurs entrepreneuriaux confrontés à ce défi. À cette fin, cet article propose l’emploi du positionnement épistémologique du réalisme critique, dont la finalité sert à développer un design de recherche s’appuyant sur la cartographie de concepts en groupe (CCG) comme cadre méthodologique mixte et ascendant. La CCG sert à produire les représentations intercas dans un examen des représentations conceptuelles des actions d’acteurs entrepreneuriaux dirigeants de TPE en phase de croissance et évoluant dans des dispositifs d’accompagnement distincts ; l’un au Québec (NQC = 25) et l’autre en France (NFR = 15). L’étude intercas présentée dans cet article contribue de deux manières aux notions théoriques en orchestration des ressources. Premièrement, quatre mécanismes d’autorenforcement générateurs de la croissance sont identifiés en lien avec les antécédents de la croissance. Deuxièmement, des conjectures par rétroduction aux notions théoriques servent à articuler l’orchestration des ressources dans la croissance de la jeune TPE accompagnée.
22

Le Gall, Michel, Camille Philip, and André Salvadori. "Traitement précoce des classes III." L'Orthodontie Française 82, no. 3 (September 2011): 241–52. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2011115.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Choisir le moment adéquat pour initier un traitement d’orthodontie est une question essentielle qui reste des plus controversées actuellement. Particulièrement face à des dysmorphies de classe III, un certain consensus existe quant au moment et au type d’appareil à mettre en œuvre afin d’obtenir la correction des pathologies présentes. L’approche orthopédique réalisée en période de croissance doit se limiter au sujet qui s’inscrit dans un schéma non héréditaire. Elle débute en phase de denture temporaire ou de denture mixte, la prévention et l’interception en font partie. Les moyens mis en œuvre doivent soit empêcher l’apparition d’une dysmorphose soit être un acte thérapeutique simple permettant d’obtenir une correction partielle ou totale d’une dysmorphose et d’empêcher son aggravation. Si la malocclusion s’inscrit en période adolescente, un traitement orthodontique avec appareil multi-bague, basé sur le mécanisme des compensations, assurera une occlusion équilibrée. Dans le cas contraire, si la malocclusion est trop sévère, il sera alors nécessaire de reporter la décision thérapeutique pour qu’elle s’inscrive dans une approche combinée orthodontico-chirurgicale. Le but de ce travail est de décrire les différents plans de traitement et appareils, en fonction de l’âge et du diagnostic initial. La gestion de la malocclusion de classe III reste encore actuellement un défi pour l’orthodontiste.
23

Mekki-Berrada, Abdelwahed, and Stephen L. Schensul. "De la « complicité » des imams dans la promotion de l’équité de genre à Mumbai, en Inde." Anthropologie et Sociétés 42, no. 1 (May 1, 2018): 227–52. http://dx.doi.org/10.7202/1045131ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les imams pourraient-ils, sans compromettre leur islamité, se faire les complices-promoteurs de l’équité de genre dans leur communauté et, si oui, comment et à quelles conditions ? C’est ici la question de fond que les auteurs taquinent dans cet article. À l’aide d’une méthode mixte, qualitative et quantitative, nous explorons cette (im)possible « complicité » à Mumbai, en Inde. Il s’agit de l’un des volets d’un programme de recherche plus large portant sur la santé sexuelle et les comportements sexuels à risque dans des quartiers pauvres de Mumbai. Ce programme implique une diversité d’acteurs sociaux, dont des résidentes et résidents, des tradipraticiens, des leaders religieux et des intervenants communautaires d’un quartier où la population est majoritairement musulmane. Considérant l’islam comme une tradition discursive, nous explorons la portée et les limites du volet impliquant les imams dans une recherche-action participative où les résultats préliminaires de la phase recherche, soulignant l’importance de l’équité de genre, ont été soumis, durant la phase action, aux imams qui ont identifié avec les chercheurs des extraits issus des textes canoniques de l’islam qui soient conciliables avec ces résultats. Les messages issus de cette collaboration ont été transmis à la communauté par les imams à travers différents canaux, dont essentiellement les prêches du vendredi rassemblant plusieurs milliers de fidèles masculins. L’article souligne que plusieurs imams ont fait évoluer certains de leurs savoirs et attitudes initialement misogynes (violence conjugale, sexualité maritale pour la satisfaction exclusive des maris) à la suite de leur implication dans la recherche-action participative ; d’autres éléments fortement ancrés dans la culture locale les rendent cependant rétifs au changement. Il n’est pas clair si cette réticence se traduit chez les femmes musulmanes de la communauté en subordination ou en résistance.
24

Mignenan, Victor. "Proposition d’un modèle de construction du capital humain en milieu organisationnel." Ad machina, no. 4 (February 26, 2021): 110–34. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no4.1247.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les études sur le capital humain, menées jusqu’à présent, ont bien révélé son importance pour les organisations. Cependant, sa construction en milieu de travail demeure peu explorée. Même les recherches sur son modèle sont peu nombreuses. Pour comprendre les variables à prioriser, une étude auprès des praticiens et théoriciens tchadiens de GRH a été réalisée. Nous avons appliqué la méthodologie mixte. La production des données a été réalisée au moyen de 11 entrevues semi-structurées et 178 sondages par enquête. L’approche de déconstruction par étape du processus de construction du capital humain, de l’accueil à la permanence, a été utilisée. Les résultats ont montré qu’à l’étape d’accueil du capital humain en milieu organisationnel, les pratiques d’encadrement favorisent les compétences pour exécuter, de façon structurée, les tâches. Ensuite, à l’étape d’intégration, les pratiques d’encadrement et les investissements en formation sont deux leviers d’efficacité. Enfin, à la phase de permanence, nous avons constaté un apport indéniable des investissements en formation, mais ce sont surtout des occasions d’expérience et l’environnement agile qui favorisent la construction de meilleurs talents, en milieu du travail. L’article est utile pour les chercheurs qui trouveront une définition renouvelée du capital humain avec de nouvelles variables et items éprouvés et qui se révèlent plus pertinents. Tandis que les gestionnaires et les consultants trouveront de nouvelles variables permettant de bonifier et valoriser efficacement le capital humain en milieu de travail. Le présent article s’inscrit dans la théorie des ressources et la théorie des compétences [...]
25

Blangy, Sylvie, and Anna Deffner. "Impacts du développement minier sur les hommes et les caribous à Qamani’tuaq au Nunavut: approche participative." Études/Inuit/Studies 38, no. 1-2 (February 25, 2015): 239–65. http://dx.doi.org/10.7202/1028862ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au Canada, le développement minier pose de nombreux défis aux communautés autochtones qui y voient un véritable potentiel économique, mais aussi des risques pour leur mode de vie basé sur une économie mixte combinant économie salariale et activités de subsistance. Au Nunavut, la communauté de Qamani’tuaq (Baker Lake) se trouve confrontée aux impacts des activités de la mine d’or de Meadowbank et est actuellement en phase de négociations pour un deuxième projet minier, une mine d’uranium proposée par la compagnie Areva. Les connaissances encore fragmentaires des impacts miniers, surtout sur les plans social et culturel, permettent difficilement à la communauté de se positionner. Le bien-être des habitants ne dépend pas seulement d’un bien-être matériel mais aussi de l’accès au territoire et du maintien des activités de subsistance. Les résultats de notre étude, basée sur une approche participative, montrent que la mine de Meadowbank a déjà fortement affecté la communauté de Qamani’tuaq: exacerbation des problèmes sociaux, création de tensions familiales et accroissement des disparités salariales. Par ailleurs, les craintes quant aux impacts de nouvelles infrastructures, dont une deuxième route minière, sont nourries par l’expérience de la mine d’or en activité qui a des impacts majeurs sur l’environnement: retombée des poussières sur la végétation et déviation de la route de migration des caribous. Dans cet article, nous décrivons une nouvelle approche de recherche collaborative développée avec la communauté sur le long terme, lente, adaptée au rythme des événements miniers et reposant sur la participation d’assistantes de recherche inuit.
26

CONAN, C., F. GARNIER, and M. FLORI. "L'APPROCHE PAR COMPETENCES ET LES ETUDIANTS DE MEDECINE GENERALE." EXERCER 33, no. 185 (September 1, 2022): 332–34. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.185.332.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. L’approche par compétences (APC) est, en sciences de l’éducation, un cadre théorique sur lequel s’appuie le diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine générale (MG) en France. Objectifs. L’objectif principal de ce travail était d’explorer le point de vue des internes de médecine générale (IMG) lyon-nais sur l’APC et, d’évaluer leur compréhension et leur adhésion à ce concept. Matériel et méthodes. Cette étude s’est appuyée sur une méthode mixte. Dans un premier temps, une étude qualitative a été menée via des entretiens de groupe semi dirigés avec un échantillon raisonné. Une analyse thématique a été réalisée avec une triangulation des données entre les deux investigateurs. Dans un deuxième temps, une étude descriptive observationnelle monocentrique a été réalisée avec la diffusion d’un questionnaire auto administré. Ré sultats. Cinq focus groups ont été menés de février 2017 à mars 2018, incluant un total de 22 IMG. De février à avril 2019, 126 étudiants ont répondu au questionnaire, sur les 832 au total en cours de formation à Lyon ou n’ayant pas soutenu leur thèse, soit un taux de réponse de 15%. Les résultats de la 1ère phase mettent en évidence des difficultés de compréhension relatifs à l’APC de la part des IMG interrogés, ainsi que des points de vue variés mais globalement critiques sur la question de la pertinence de l’APC appliquée à leur formation. Les internes de semestres plus avancés étaient plus à l’aise avec l’APC que les plus jeunes. Les résultats de la 2ème phase montrent qu’une majorité (60%) des IMG a déclaré com-prendre ce qu’est l’APC. La compréhension de cette approche était significativement liée à un projet d’investissement dans l’enseignement ou la recherche (p = 0.039). Conclusion. Notre travail tend à montrer que la compréhension et l’adhésion des IMG lyonnais à l’APC sont insuffisantes, mais que cette situation évolue et, pour certains, s’inverse, au fur et à mesure qu’ils avancent dans le cursus.
27

Kajiramugabi, François Maneraguha, Patrick Murhula Chirimwami, José Côté, Christian Mouala, Monique Rothan-Tondeur, and Aurore Margat. "Impact de la COVID-19 sur les services de prévention du VIH et de prise en charge des personnes vivant avec le VIH dans la ville de Bukavu : une étude mixte séquentielle explicative." Science of Nursing and Health Practices 6, no. 2 (January 26, 2024): 16–32. http://dx.doi.org/10.7202/1108907ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
<p>Introduction: Since its appearance in China at the end of 2019, the sanitary response to COVID-19 infection has disrupted the delivery of primary healthcare services, including those related to the human immunodeficiency virus (HIV). In the Democratic Republic of Congo, anti-COVID-19 measures (containment) effect on the use of HIV preventive and care services for people living with HIV (PLHIV) remains poorly described to date.</p><p>Objective: Compare and understand the effect of anti-COVID measures on the use of HIV prevention and care services for PLHIV in Outpatient treatment centers from Bukavu before (October 2019 to February 2020) and during (March to July 2020) anti-COVID measures.</p><p>Methods: Multisite mixed study with an explanatory sequential design carried out in Bukavu between July and September 2021. Quantitative phase is observational, descriptive, retrospective and based on programmatic data from Outpatient treatment centers (OTC). Qualitative phase, guided by quantitative results, is based on 31 semi-structured interviews with caregivers and PLHIV.</p><p>Results: Compared to the pre-COVID-19 period, anti-COVID-19 measures resulted in an 11-20% decrease in HIV preventive and PLHIV’s care services. They also led to stock outs of antiretrovirals and HIV tests, HIV services reorganization, some caregiver’s contamination with COVID-19 and death of others, and a drop in HIV services use.</p><p>Discussion and conclusion: In Bukavu, anti-COVID-19 measures have had a negative impact on the care of at-risk, HIV-infected people. They have hampered progress towards the objectives of 95% of people tested for HIV, 95% of PLHIV on treatment and 95% of PLHIV with a suppressed viral load.</p>
28

Abdelwahed, Souad. "L'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication dans les pratiques enseignantes." Journal of Quality in Education 5, no. 5BIS (November 11, 2014): 27. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v5i5bis.86.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent article est un essai pour dresser un état des lieux du processus de l'intégration des TIC en pratiques enseignantes dans le contexte scolaire tunisien suite à une recherche exploratoire apportée à l'usage effectif des TIC par les enseignants. Ceci renvoie à la question de savoir ce que les enseignants font réellement des TIC, plutôt qu'à celle de savoir ce que les TIC font aux enseignants. Ainsi, le regard du chercheur ne portera pas sur les TIC, mais sur leurs usages et les contextes d'usages, ceci étant à travers le recours à la version 3.0 de la méthodologie de recherche (Karsenti, 2006). C'est l'application d'une méthodologie mixte. Ce qui marque cette étude, c'est l'évolution et la structuration de la question traitée, dans un processus constructiviste, tout au long de la recherche. Ce travail a été réalisé en trois phases. Il s'agit, d'abord, d'étudier le sentiment d'auto-efficacité envers les TIC des enseignants appartenant aux établissements équipés en TIC. Ensuite, l'investigation empirique a touché un groupe bien ciblé d'enseignants recommandés comme des enseignants « exemplaires » au niveau de l'intégration des TIC à des fins éducatives. Il ressort de cette phase qu'un seul groupe restreint d'enseignants a réussi réellement à développer des usages effectifs des TIC en classe. Ce constat conduit la recherche vers une investigation plus fine de la question de l'usage des TIC par l'adoption d'une recherche qualitative. L'intérêt ici est de comprendre pourquoi et comment un groupe restreint d'enseignants a réussi à intégrer effectivement les TIC dans leurs pratiques pédagogiques en situation réelle de classe. C'est une tentative de montrer et d'apprécier des exemples positifs d'enseignants innovateurs et créatifs, réussissant à intégrer les TIC et à dépasser par la suite un nombre des « freins » sur ce plan.
29

Negură, Petru, Lucia Gașper, and Mihai Potoroacă. "Institutional trust and citizen supportfor the government socioeconomic policy in the early phase of the covid-19 pandemic in the Republic of Moldova." Revista Calitatea Vieții 33, no. 1 (2022): 1–20. http://dx.doi.org/10.46841/rcv.2022.01.01.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This paper analyses the citizens’ attitudes and support for the government initiatives aiming to mitigate the socioeconomic impact of the early phase of the Covid-19 pandemic in Moldova. It draws on mixed method research carried out in the Republic of Moldova, in June and July 2020, by a questionnaire conducted with a nationally representative sample (n=1202), and a qualitative survey utilizing in-depth interviews (n=95). The respondents of the questionnaire survey share high dissatisfaction with the way the authorities managed the Covid-19 pandemic and its socioeconomic impact. Respondents with more confidence in state institutions are more satisfied with the way the government managed the pandemic and its effects. Participants in the qualitative survey through interviews highlighted several gaps and inconsistencies in the way the authorities managed the pandemic and its impact on people’s life. The actions or inactions of the authorities might further undermine citizens’ trust in state institutions and in the official interpretation of events. The “pro-business and pro-citizens” measures announced by the government of Moldova on 1 April 2020, in a context strongly influenced by the presidential elections, which took place in November 2020, proved to be modest and little effective. The support measures assumed by the Moldovan government for businesses and employees represented 1.2% of GDP, which is extremely low, compared to the support provided to enterprises and employees in Western countries and in countries from the region. Keywords: institutional trust; Covid-19; pandemic; social policy; Moldova. ●●●●● Acest articol analizează atitudinile și sprijinul cetățenilor față de inițiativele guvernamentale care vizează atenuarea impactului socio-economic al fazei incipiente a pandemiei de Covid-19 în Republica Moldova. Articolul se bazează pe o cercetare cu metode mixte efectuată în Republica Moldova în lunile iunie și iulie 2020, prin aplicarea unui chestionar unui eșantion reprezentativ la nivel național (n=1202) și o anchetă calitativă prin interviuri aprofundate (n=95). Respondenții chestionarului împărtășesc un sentiment de nemulțumire față de modul în care autoritățile au gestionat pandemia de Covid-19 și impactul socio-economic al acesteia. Respondenții care au mai multă încredere în instituțiile statului sunt mai mulțumiți de modul în care guvernul a gestionat pandemia și efectele acesteia. Participanții la ancheta calitativă prin interviuri au evidențiat mai multe lacune și inconsecvențe în modul în care autoritățile au gestionat pandemia și impactul acesteia asupra vieții oamenilor. Acțiunile sau inacțiunile autorităților ar putea submina și mai mult încrederea cetățenilor în instituțiile statului și în interpretarea oficială a evenimentelor. Măsurile „pro-business și pro-cetățeni” anunțate de Guvernul Republicii Moldova la 1 aprilie 2020, într-un context puternic influențat de alegerile prezidențiale din noiembrie 2020, s-au dovedit a fi modeste și puțin eficiente. Măsurile de sprijin asumate de Guvernul Republicii Moldova pentru întreprinderi și angajați au reprezentat 1,2% din PIB, ceea ce este extrem de puțin comparativ cu sprijinul acordat întreprinderilor și angajaților în țările occidentale și în alte țări din regiune. Cuvinte-cheie: încredere instituțională; Covid-19; pandemie; politică socială; Republica Moldova.
30

Benbouaziz, Manelle, Régis Cohen, Jean Brice Senegas, Marjorie Rousselle, Gwendeline Guerni, Ayu Cheik Mohamed, Joelle Robert, Jean-Marc Catheline, Gaetan Des Guetz, and Dominique Pougheon-Bertrand. "Préparation diététique à la chirurgie bariatrique par visioconférences pendant la crise sanitaire Covid-19 et perspectives." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 14, no. 2 (2022): 20202. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2022009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : La crise sanitaire liée au Covid-19 a engendré un confinement de la population générale afin de limiter la propagation du virus. Dans l’émergence de cette nouvelle maladie, il a fallu se mobiliser afin de limiter la transmission du virus auprès de notre population d’obèses, à risque de développer une forme grave au Covid-19. Pour cela, nous avons propos de réaliser nos ateliers ETP par visioconférence à l’ensemble des patients inclus dans le programme ETP « chirurgie bariatrique ». Objectifs : L’objectif de cette étude est de dégager les bénéfices et inconvénients de ce format d’ETP distanciel en collectif, leur efficience au regard des apprentissages et des changements de comportement, et les différentes ressources du programme facilitant leurs apprentissages pour le parcours pré et post chirurgie. Méthodes : Il s’agit d’une étude mixte en deux phases. La première phase de l’étude consiste en une étude qualitative exploratoire par entretiens semi-directifs auprès de 18 patients ayant suivi l’ETP en distanciel de mars 2020 à mai 2020, pour explorer leur vécu des différentes sessions éducatives. L’étude exploratoire a permis d’élaborer dans une deuxième phase un questionnaire pour recueillir le point de vue de l’ensemble des patients éduqués de mars 2020 à mai 2021. L’analyse des réponses a mobilisé la théorie des capabilités pour identifier les facteurs de conversion positifs ou négatifs du programme pour les apprentissages des patients. Résultats : Sur l’ensemble des 70 patients inclus quarante-trois personnes ont répondu au questionnaire… Cette ETP en visioconférence a permis de maintenir la programmation des interventions chirurgicales. Les patients ont rapporté un gain de temps lié à l’absence de déplacement. Des patients avec une faible littératie numérique ont pu accéder à ce programme. Les participants ont souligné l’importance de la continuité du lien avec les soignants. Les patients ont rapporté des compétences d’auto-soins acquises à travers cette ETP à distance ainsi qu’une perte de poids de 7 kg en moyenne. Des facteurs positifs et négatifs au regard des apprentissages ont été mis en évidence. Discussion : Les résultats de cette étude démontrent l’intérêt de développer des programmes e-ETP pour plusieurs raisons : les difficultés à faire venir ces patients à l’hôpital, les inégalités géographiques d’accès à l’ETP, l’absence de remboursement des titres de transport et d’espaces disponibles dédiés. Il parait donc important de former les professionnels et les patients à l’outil numérique. Conclusion : Cette étude auprès de la population de patients obèses ayant participé à un programme d’ETP par visioconférence en période de pandémie et de confinement témoigne de la qualité perçue de cette éducation en distanciel. Au regard des différents programmes transposés sous format distanciel, il serait intéressant de promouvoir des recherches croisant les expériences des patients et des professionnels pour proposer aux autorités de santé le meilleur format éducatif.
31

Chapman, Kenneth R., André Cartier, Jacques Hébert, R. Andrew McIvor, and R. Robert Schellenberg. "Le Rôle de l’Omalizumab dans le Traitement de l’Asthme Allergique Grave." Canadian Respiratory Journal 13, suppl b (2006): 10B—20B. http://dx.doi.org/10.1155/2006/715173.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
CONTEXTE : Un nouveau traitement anti-immunoglobuline E (anti-IgE) contre l’asthme, l’omalizumab, a été approuvé au Canada.OBJECTIF : Passer en revue les données fondamentales et cliniques sur l’omalizumab et examiner le rôle possible de ce médicament dans la prise en charge de l’asthme au Canada.MÉTHODOLOGIE : Une recherche documentaire a été effectuée dans MEDLINE afin de repérer les études menées de 1960 à 2006 sur l’omalizumab. La recherche a également porté sur les résumés de réunions scientifiques récentes dans le domaine des maladies respiratoires et des allergies; par ailleurs, toute donnée non publiée a été demandée au fabricant. Après avoir revu et résumé les données, un comité mixte constitué de spécialistes des maladies respiratoires et des allergies a rédigé un ensemble de recommandations relatives à l’utilisation de l’omalizumab.RÉSULTATS : L’omalizumab est un anticorps monoclonal humanisé qui se lie au domaine C epsilon 3 de la molécule d’IgE pour former des complexes immuns solubles qui sont éliminés par le système réticulo-endothélial. L’administration d’injections sous-cutanées espacées de deux ou de quatre semaines à la dose recommandée entraîne une diminution rapide des taux d’IgE circulantes libres. Lors de deux essais cliniques de phase III menés auprès de 1 405 adultes et adolescents atteints d’asthme modéré à grave qui recevaient des doses moyennes stables de corticostéroïdes en inhalation (CSI), l’omalizumab a diminué les taux d’exacerbation par rapport au placebo et a été associé à une amélioration des symptômes ainsi qu’à une épargne plus importante des corticostéroïdes. Dans un essai mené auprès de 419 patients atteints d’asthme grave non maîtrisé malgré l’utilisation de doses élevées de CSI et de la prise concomitante d’agonistes bêta-2 à action prolongée, les exacerbations graves étaient de 50 % moins fréquentes chez les patients traités par l’omalizumab que chez les sujets témoins. Des analyses rétrospectives ont permis d’identifier les caractéristiques des patients les plus susceptibles de répondre au traitement par l’omalizumab.RECOMMANDATIONS : L’omalizumab pourrait être envisagé comme traitement d’appoint dans les cas atopiques d’asthme grave non maîtrisé avec des traitements classiques par des doses optimales de CSI et un traitement d’appoint approprié (p. ex. : agonistes bêta-2 à action prolongée). En général, les patients sont classés en fonction de leur recours – traitement court et fréquent ou continu et oral – aux corticostéroïdes. Il ne faut amorcer le traitement qu’après avoir consulté un spécialiste pour confirmer le diagnostic et s’assurer que le traitement classique est optimal.
32

Adeyeye, E. A., O. T. Irekhore, A. O. Fafiolu, A. T. Amos, P. O. A. Idowu, and A. T. Iyanda. "Metabolizable energy and nutrient digestibility by turkey fed diets containing shrimp waste as a replacement for fish meal." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 3 (June 9, 2022): 113–27. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i3.3540.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The nutrition of turkeys involved the use of high crude protein corn-soybean based diets to achieve efficient feed conversion and improved growth. Unfortunately, the main protein sources used in turkey diets (fish meal and soybean meal) are very expensive hence there is a need to explore cheaper alternatives such as shrimp waste meal (SWM). It was hypothesized that Nigerian Indigenous turkeys could comfortably handle the residual chitin in SWM than the exotic breed due to their hardy nature. This study therefore seeks to investigate metabolizable energy values and apparent nutrient digestibility of diets containing varying inclusion of SWM (replacing fish meal) in the nutrition of growing turkeys. Four diets were formulated such that FM in the control diet (diet 1) was substituted by SWM at 150, 300 and 450g/kg (protein for protein) in diets 2, 3, and 4 respectively. Eighty-four weeks old mixed sex British United Turkeys (BUT) and 80 Nigerian Indigenous Turkeys (NIT) were allotted on weight equalization into four dietary treatments replicated four times with five turkeys per replicate in a 2 x4 factorial arrangement. The study was carried out in phases (starter, grower and finisher). Total faecal collection method was used for apparent, true nutrient digestibility and metabolizable energy values. Proximate composition of faecal samples was used to compute the apparent nutrient digestibility of dry matter, crude fibre, crude protein, ether extract and ash. At the starter phase, NIT recorded significant (P<0.05) higher values for ether extract (EE) and nitrogen free extract (NFE). Turkeys fed 450g/kg SWM recorded higher value (P<0.05) for EE. At the grower phase, higher (P<0.05) NFE recorded for NIT and higher Ash for BUT. Turkeys fed 300g/kg SWM recorded higher values (P<0.05) for DM and ash. At the finisher phase, only ash digestibility was significant (P<0.05) for breeds and levels of substitution. Higher value of AMEn was significantly (P<0.05) recorded for NIT as against BUT, the reverse was the case for TMEn. Substitution at 0g/kg had the higher values (P<0.05) for AME and TME and 150g/kg fed turkeys recorded the least value. At grower phase, BUT recorded higher (P<0.05) TMEn. At finisher phase, NIT recorded higher (P<0.05) AMEnbut lowerTMEn. Conclusively, the protein from FM can be safely substituted up to 150g/kg with the SWM protein without deleterious effects on nutrients and energy utilization of British United Turkeys (BUT) and Nigerian Indigenous Turkeys (NIT). La nutrition des dindes impliquait l'utilisation de régimes alimentaires à base de protéines bruts élevés pour obtenir une conversion efficace des aliments et une croissance améliorée.Malheureusement, les principales sources de protéines utilisées dans les régimes de Turquie (repas de poisson et farine de soja) sont donc nécessaires pour explorer des alternatives moins chères telles que le repas des déchets de crevette (RDC). Il a été hypothélé que les dindes indigènes nigérianes pouvaient gérer confortablement la chitine résiduelle dans RDC que la race exotique due à leur nature robuste. Cette étude cherche donc à enquêter sur les valeurs énergétiques métabolisables et à la digestibilité apparente en nutriments des régimes contenant une inclusion variable de RDC (remplaçant le repas de poisson) dans la nutrition des dindes en croissance. Quatre régimes ont été formulés de sorte que FM dans le régime de contrôle (régime alimentaire 1) a été substitué par RDC à 150, 300 et 450g / kg (protéine pour protéines) dans les régimes 2, 3 et 4 respectivement. Quatre-vingt-quatre semaines de sexe mixte dindes unies britanniques (DUB) et 80 dindes indigènes nigérian (DIN) ont été attribuées à une pondération de poids dans quatre traitements diététiques répliqués quatre fois avec cinq dindes par réplication dans une disposition 2 x4 factorielle. L'étude a été réalisée en phases (entrée, cultivateur et finisseur). La méthode de collecte totale de la fécule a été utilisée pour la digestibilité d'éléments nutritifs apparents et les valeurs d'énergie métabolisables. La composition proximité des échantillons fécaux a été utilisée pour calculer la digestibilité de nutriment apparente de matière sèche, fibre brute, protéine brute, extrait d'éther et cendres. À la phase de démarrage, DIN a enregistré des valeurs plus importantes significatives (P <0,05) pour l'extrait d'éther (EE) et l'extrait sans azote (ESA). Les dindes nourries 450g / kg RDC ont enregistré une valeur supérieure (p <0,05) pour EE. À la phase de producteurs, l'ESA plus élevée (P<0,05) enregistrée pour les cendres DIN et plus élevées, mais. Les dindes nourrissent 300g / kg RDC ont enregistré des valeurs plus élevées (p <0,05) pour DM et Ash. À la phase de finition, seule la digestibilité des cendres était significative (p <0,05) pour des races et des niveaux de substitution. Une valeur plus élevée d'AMEn était significativement (p <0,05) enregistrée pour DIN comme contre, mais l'inverse était le cas pour TMEn. La substitution à 0g / kg avait les valeurs plus élevées (P <0,05) pour les dindes AME et TME et de 150 g / kg ont enregistré la moindre valeur. En phase de producteurs, mais enregistré plus haut (p <0,05) tmen. À la phase definition, DIN a enregistré une hausse (p <0,05) AgenbutLowertmen. En conclusion, la protéine de FM peut être substituée en toute sécurité à 150 g / kg avec la protéine RDC sans effets négratoires sur les nutriments et l'utilisation d'énergie des dindes unies britanniques (DUB) et des dindes indigènes nigériannes (DIN).
33

Riffard, Claire. "Dans les archives littéraires francophones africaines : Approche génétique et constitution de corpus." Varia 5 (2022): 47–69. http://dx.doi.org/10.4000/11tb2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente des matériaux de recherche et l’usage qui en est fait dans les différents chantiers menés par l’équipe Manuscrits francophones de l’ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes, unité mixte de recherche CNRS-ENS). Ce laboratoire créé en 1982 pour étudier les processus de création littéraire a développé une approche méthodologique et critique, appelée génétique textuelle, qui fait un usage singulier des sources, ou plutôt des traces, en littérature. L’équipe Manuscrits francophones est née en 2008, à la faveur de l’intérêt manifesté par Pierre-Marc de Biasi pour deux corpus africains qui lui semblaient pouvoir renouveler les études génétiques par leur caractère exceptionnel : les manuscrits du Malgache Jean-Joseph Rabearivelo et ceux du Congolais Sony Labou Tansi. Nous avons dès l’entame mené ce travail conjoint sur plusieurs corpus. Près de quinze ans plus tard, le recul permet de réévaluer les méthodes mobilisées et de reformuler les objectifs de recherche. Dans un premier temps, après avoir donné quelques éclairages sur les notions-clés de la démarche génétique, je m’attache à décrire et questionner sa méthode spécifique de traitement des sources. Cette méthode se décline en plusieurs étapes, de la constitution du « dossier de genèse » – qui pose la question de l’implication personnelle du chercheur dans la collecte – au classement génétique des documents, à leur transcription et leur numérisation. Cette phase de numérisation est essentielle, même si son rôle dans la préservation pérenne des archives et dans l’accès à distance des chercheurs aux données commence à faire débat. À soi seule elle ne permet en rien l’accessibilité, à part pour ceux qui ont réalisé la numérisation. D’où l’importance d’envisager systématiquement un plan de diffusion numérique, qui comprenne un modèle économique. C’est l’objet de la deuxième partie.Une fois le matériau rassemblé, organisé, transcrit et numérisé, donc devenu corpus de recherche, il est généralement édité sur support papier ou numérique, dès lors que les autorisations de publication sont accordées. Les choix éditoriaux sont fonction des objectifs de diffusion et des différentes contraintes, y compris économiques, à prendre en compte au moment de la mise en partage. Ce dispositif pratiqué par l’équipe Manuscrits francophones de l’ITEM, d’abord en grande partie empirique, puis progressivement soutenu et étayé par des échanges d’expérience avec d’autres équipes, n’est pas sans susciter des questionnements à plusieurs niveaux. Dans la dernière partie de cet article, je partage quelques-unes des réflexions sur les enjeux éthiques et juridiques qui l’ont accompagné jusqu’à aujourd’hui. Ces enjeux concernent notamment le rapport entretenu avec les archives, avec les ayants droit, avec les pays, in fine la manière de travailler avec les Suds.
34

Deffo, Victor, Sylvie Hounzangbe-Adote, Raphiou Maliki, and H. H. M. Ould Ferroukh. "Evaluation participative ex ante de propositions de la recherche. Cas d’application dans le sud du Togo." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 64, no. 1-4 (January 1, 2011): 89. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10119.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cette étude a été d’expérimenter une méthode d’évaluation participative d’options techniques au sud du Togo. Pour répondre aux besoins face aux problèmes de fertilité des sols dans un contexte de systèmes mixtes agriculture élevage, des chercheurs ont évalué avec les diverses catégories d’acteurs le potentiel d’adoption de l’association du maïs, plante à fonction mixte alimentaire (grain) et fourragère (paille), et du Mucuna pruriens, légumineuse à cycle long employée comme fourrage et pour améliorer la fertilité des sols. L’association fertilisée avec des engrais chimiques a été dénommée MME ci-après. La méthode utilisée a mobilisé des outils d’analyse de la méthode active de recherche participative (MARP) et a compris quatre phases. La première correspondait à la description générale de l’ensemble de la région d’étude pour identifier des sites représentatifs à partir de la littérature et d’entretiens exploratoires. La seconde phase a permis la caractérisation de la diversité des producteurs à partir d’entretiens auprès des personnes ressources des sites retenus. La troisième phase a concerné la sélection participative d’un éventail d’options techniques comprenant l’association MME mais aussi des pratiques locales présentant des similitudes avec l’association MME, ainsi que d’autres propositions alternatives de la recherche pour améliorer la fertilité des sols et assurer l’alimentation fourragère des animaux. Cette sélection a été réalisée par un échantillon de producteurs représentatifs de leur diversité. Il leur a été demandé de hiérarchiser les différentes options techniques présentées lors de visites de parcelles expérimentales ou à l’aide de supports visuels. Ils ont utilisé des notes ou des cailloux compte tenu de la forte proportion d’illettrisme. La quatrième phase a été celle de l’évaluation aux dires de producteurs des effets perçus des différentes options sur la gestion des ressources agropastorales (eau, sol, biodiversité), leur acceptabilité ou leur rentabilité en fonction du coût de la main d’oeuvre. Cette méthode a été appliquée dans trois villages du sud du Togo. Dans ces villages, six principales catégories de producteurs ont été identifiées : les propriétaires terriens, les locataires de terres, les membres d’organisations paysannes, les producteurs lettrés, les producteurs illettrés, et les femmes. En plus du MME, six options ont été retenues dont l’association MME avec des variantes issues de pratiques locales, soit l’association maïs et Mucuna à cycle long mais sans l’usage d’engrais (MM), l’association maïs et Mucuna à cycle court et à base d’engrais (MMCE), l’association maïs et Mucuna à cycle court sans l’usage d’engrais (MMC), et maïs en culture seul avec apport massif d’engrais (ME). Les deux autres options ont été proposées par la recherche : maïs entouré de haies vives de légumineuses fourragères destinées à du bétail en stabulation contrôlée et dont le fumier était ensuite épandu au champ (MHF), et culture en couloirs de maïs et de Cajanus cajan. L’association MME a été l’option préférée des propriétaires terriens, des lettrés et des membres d’organisations paysannes. Chez les femmes, l’option privilégiée a été l’association MM compte tenu de leurs faibles ressources financières mais aussi de leur insécurité foncière. Chez les locataires des terres et les producteurs illettrés, l’option favorite a été l’association MMCE qui permettait le maintien de la seconde saison de culture. L’évaluation des différentes options a montré que l’association MME et l’option MHF ont été jugées par la majorité des catégories de producteurs comme ayant les effets les plus positifs sur les ressources agropastorales. Les associations MME et MMCE ont été considérées comme étant les plus acceptables socialement, notamment chez les propriétaires terriens mais aussi chez les vulgarisateurs, les consommateurs et les commerçants également interrogés ; venait ensuite l’option MHF. La rentabilité a été la meilleure pour les associations MM et MME et la plus faible pour les deux autres alternatives proposées par la recherche. Cette méthode d’évaluation permet de valoriser l’expertise des producteurs. Elle repose sur la perception que les producteurs ont des effets des technologies. Une perception positive constitue un des premiers facteurs d’adoption d’une proposition de la recherche. Mais pour cela du temps et des outils appropriés doivent être consacrés à l’étape de formation des producteurs sur les différentes options pour que cette perception ne soit pas biaisée par la qualité de l’information donnée par le chercheur. Cette évaluation permet en outre d’identifier ou d’adapter des variantes locales aux options pré-identifiées par les chercheurs. Les efforts de recherche-développement doivent se concentrer sur les processus de ces adaptations participatives.
35

Foster, Bev, and Lee Bartel. "Understanding Music Care in Canadian Facility-Based Long Term Care." Music and Medicine 8, no. 1 (January 31, 2016): 29. http://dx.doi.org/10.47513/mmd.v8i1.453.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Understanding Music Care in Canadian Facility-Based Long Term CareAbstractMusic has been used in Canadian long-term care (LTC) facilities which, for decades, have relied on programs, technology and music therapy to deliver live music through a variety of forums. Current confluences in long term care (LTC), in particular, a change in demographic and a shift in philosophy towards person-centered care, call for a renewed understanding of music in LTC and specifically how it is delivered. In this mixed method study, 7 emergent factors influence music care delivery from a Phase one qualitative study in 5 Ontario LTC homes form the basis of a Phase two; a pan-Canadian survey in 50 LTC homes. Results illustrate several key aspects of understanding music care in Canadian LTC facilities as well as illuminate some of the incongruencies of music care delivery in the Canadian LTC context. Recommendations to LTC leadership for imminent next steps are posited.Keywords: long term care, culture change, quality of care, quality of life, music careSpanishMúsica se ha venido utilizando durante décadas en Residencias para personas mayores y asistidas canadienses, que han utilizado distintos programas tecnológicos y musicoterapéuticos para ofrecer música en vivo en distintas oportunidades. La situación actual en cuanto a cambio demográfico y enfoque de los cuidados centrados en la persona, nos obliga a repensar el rol de la música en estas residencias y específicamente cómo se ofrece. Esta investigación analiza 7 factores emergentes que influyen en cómo se ejecutan estos programas: fase 1 consite en un estudio cualitativo en 5 residencias en Ontario;fase 2 consiste en una encuesta en 50 residencias a lo largo de Canadá. Los resultados ilustran varios aspectos clave para entender la el tratamiento con música en residencias canadienses, e iluminan algunas de sus incongruencias en este contexto. Finalmente, se ofrecen recomendaciones a tener en cuenta. Palabras clave: Residencias de personas asistidas, cambio cultural, calidad en los cuidados, calidad de vida, atención con músicaFrenchCompréhension du soin par la musique dans les soins de longue durée canadiens RésuméLa musique a été utilisée dans les soins de longue durée (SLD) canadiens, qui se sont appuyés, des décénnies durant, sur des programmes, sur la technologie et la musicothérapie pour apporter de la musique vivante à travers une diversité de formes. Les tendances actuelles dans le soin longue durée (SLD), en particulier, le changement démographique et le changement de paradigme philosophique envers le soin centré sur la personne, appellent à une nouvelle compréhension de la musique utilisée dans les soins longue durée, et plus specialement de la manière dont elle est adressée. Dans cette méthode de recherche mixte, 7 facteurs émergents influençant l’apport du soin par la musique, issus d’une première phase d’étude qualitative réalisée dans 5 maisons de soins de longue durée en Ontario ont constitué la base d’une deuxième phase : une étude pancanadienne dans 50 unités de soins de longue durée. Les résultats illustrent plusieurs aspects clés de la compréhension du soin par la musique dans les maisons de soins de longue durée canadien, ainsi qu’ils éclairent certaines incongruités dans l’apport de soin par la musique dans ce même contexte. Des recommandations à l’attention du personnel encadrant des services de SLD ont été présentées pour une prochaine étape.Mots clés : soins de longue durée, changement de culture, qualité des oisn, qualité de vie, soin par la musiqueGermanMusik in der stationären Langzeitpflege in Canada.Abstract:Musik wird in Langzeitversorgungseinrichtungen (LTD) genutzt, die seit Jahrzehnten auf Programme, Technologie und Musiktherapie vertrauen, um Live-Musik in verschiedenen Foren zu übermitteln. Der gegenwärtige Zustrom von Mensche in die Langzeitpflege (LTD), insbesondere die demographische Veränderung und die in der Philosophie der personenzentrierten Pflege, erfordern ein verändertes Verständnis von Musik in den LTDs, und da vor allem wie diese übermittelt wird. In dieser mixed-method Studie zeigten sich 7 Faktoren, die die musikalische Versorgung beeinflussen: ausgehend von einer 1 qualitativen Studie in 5 LTC Einrichtungen in Ontario gab es eine 2. Studie: einen landesweiten Überblick über 50 canadische LTC Einrichtungen. Die Ergebnisse zeigen ebenso mehrere grundlegende Aspekte, Musikversorgung in canadischen LTC Einrichtungen zu verstehen als auch einige Unstimmigkeiten in der Musikversorgung im canadischen LTC Kontext. Es folgen Vorschläge an die Verantwortlichen der LTC für wichtige nächste Schritte.Keywords: Langzeitpflege, kultureller Wechsel, Versorgungsqualität, Lebensqualität, Versorgung mit MusikJapanese要旨音楽は、カナダの長期ケア施設(LTC)において活用されており、数十年もの間、音楽プログラムやテクノロジー、そして音楽療法が様々な形態を通じて生の音楽を定常してきた。現在の長期ケア施設における潮流、特に人口年齢の変容とパーソンセンタード理論へのシフトによって、長期ケア施設における音楽の理解が見直されており、具体的にどの活用法について注目されている。本研究は方法を混合させたもので、第1段階ではオンタリオの5施設における質的研究から7つの要素が出現した。さらに第2段階では、前段階を基に汎カナダ的な調査を50の長期ケア施設にて行った。結果として、カナダの長期ケア施設における音楽的ケアを理解するためのいくつかの重要な要素を検証することができた。また同時に、カナダの施設状況において音楽的ケアを行うことの不適合な点についても調査することができた。今後の展望として、長期的ケアにおいては、差し迫ったリーダーシップが求められている、ということが推察される。キーワード:長期ケア、文化的変容、ケアの質、生活の質(QOL)音楽的ケア Chinese音樂的使用在加拿大長期照護(LTC)機構裡已有數十年的時間,透過音樂節目、現代科技及音樂治療來提供現場音樂。目前長期照護的主流在人口結構的改變及以人為本的照護理念趨勢之下,對於音樂如何在長期照護機構裡被運用有了新的認識。在這個混合方法研究中,研究者首先在五個安大略省長期照護之家進行第一階段的質性研究,並生成7項影響音樂照護運用的因素,接著在50間泛加拿大長期照護之家進行調查。結果顯示出對加拿大長期照護機構裡的音樂照護狀況的了解,同時也闡明了一些不一致的關鍵層面,並對長期照護領導者的下一步提出緊迫的建議。
36

Yamazaki, Hiroya, Yurika Namba, Shogo Kuriyama, Kazumichi M. Nishida, Asako Kajiya, and Mikiko C. Siomi. "Bombyx Vasa sequesters transposon mRNAs in nuage via phase separation requiring RNA binding and self-association." Nature Communications 14, no. 1 (April 7, 2023). http://dx.doi.org/10.1038/s41467-023-37634-2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
AbstractBombyx Vasa (BmVasa) assembles non-membranous organelle, nuage or Vasa bodies, in germ cells, known as the center for Siwi-dependent transposon silencing and concomitant Ago3-piRISC biogenesis. However, details of the body assembly remain unclear. Here, we show that the N-terminal intrinsically disordered region (N-IDR) and RNA helicase domain of BmVasa are responsible for self-association and RNA binding, respectively, but N-IDR is also required for full RNA-binding activity. Both domains are essential for Vasa body assembly in vivo and droplet formation in vitro via phase separation. FAST-iCLIP reveals that BmVasa preferentially binds transposon mRNAs. Loss of Siwi function derepresses transposons but has marginal effects on BmVasa-RNA binding. This study shows that BmVasa assembles nuage by phase separation via its ability to self-associate and bind newly exported transposon mRNAs. This unique property of BmVasa allows transposon mRNAs to be sequestered and enriched in nuage, resulting in effective Siwi-dependent transposon repression and Ago3-piRISC biogenesis.
37

Uebel, Celja J., Sanjana Rajeev, and Carolyn M. Phillips. "Caenorhabditis elegans germ granules are present in distinct configurations and assemble in a hierarchical manner." Development, November 27, 2023. http://dx.doi.org/10.1242/dev.202284.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RNA silencing pathways are complex, highly conserved, and perform critical regulatory roles. In C. elegans germlines, RNA surveillance occurs through a series of perinuclear germ granule compartments—P granules, Z granules, SIMR foci, and Mutator foci—multiple of which form via phase separation. While functions of individual germ granule proteins are well-studied, the relationships between germ granule compartments (collectively, “nuage”) are less understood. We find that key germ granule proteins assemble into separate but adjacent condensates, and that boundaries between germ granule compartments reestablish after perturbation. We discover a toroidal P granule morphology which encircles the other germ granule compartments in a consistent exterior-to-interior spatial organization, providing broad implications for the trajectory of an RNA as it exits the nucleus. Moreover, we quantify the stoichiometric relationships between germ granule compartments and RNA to reveal discrete populations of nuage that assemble in a hierarchical manner and differentially associate with RNAi-targeted transcripts, possibly suggesting functional differences between nuage configurations. Our work creates a more accurate model of C. elegans nuage and informs the conceptualization of RNA silencing through the germ granule compartments.
38

Muzzopappa, Fernando, Johan Hummert, Michela Anfossi, Stanimir Asenov Tashev, Dirk-Peter Herten, and Fabian Erdel. "Detecting and quantifying liquid–liquid phase separation in living cells by model-free calibrated half-bleaching." Nature Communications 13, no. 1 (December 16, 2022). http://dx.doi.org/10.1038/s41467-022-35430-y.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
AbstractCells contain numerous substructures that have been proposed to form via liquid–liquid phase separation (LLPS). It is currently debated how to reliably distinguish LLPS from other mechanisms. Here, we benchmark different methods using well-controlled model systems in vitro and in living cells. We find that 1,6-hexanediol treatment and classical FRAP fail to distinguish LLPS from the alternative scenario of molecules binding to spatially clustered binding sites without phase-separating. In contrast, the preferential internal mixing seen in half-bleach experiments robustly distinguishes both mechanisms. We introduce a workflow termed model-free calibrated half-FRAP (MOCHA-FRAP) to probe the barrier at the condensate interface that is responsible for preferential internal mixing. We use it to study components of heterochromatin foci, nucleoli, stress granules and nuage granules, and show that the strength of the interfacial barrier increases in this order. We anticipate that MOCHA-FRAP will help uncover the mechanistic basis of biomolecular condensates in living cells.
39

Abdelwahed, Mohamed, Rabé Badé, and Hedia Chaker. "A kinetic model for a two phases flow simulation." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 5, Special Issue TAM... (September 22, 2006). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1853.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
International audience This work deals with the modelling and simulation of the air bubble injection effect in a water reservoir. The water phase is modelled by a Navier-Stokes quation in which we integrate the air bubble effect by a source term. This one depends on probability density function described by a kinetic model. For the numerical aspects we used particular method for kinetic equation and mixed finite elements method for Navier-Stokes equations. Finally, we present some numercial results to illustrate the used method. Dans ce travail, nous nous intéressons à la modélisation et la simulation de l'effet d'injection des bulles d'air dans un réservoir d'eau. La phase eau est modélisée par les équations de Navier-Stokes dans lesquelles on intègre l'effet des bulles d'air par un terme source. Ce dernier dépend d'une fonction densité de probabilité qui est décrite par une équation cinétique de type Vlasov. Pour les aspects numériques, on utilise la méthode particulaire pour l'équation cinétique et la méthode des éléments finis mixte pour les équations de Navier-Stokes. Enfin, nous présentons quelques résultats numériques pour illuster les méthodes utilisées.
40

Roth, B., M. A. Einaudi, S. Tardieu, and O. Bernard. "Évaluation des pratiques d’un dispositif de prévention des vulnérabilités périnatales : les staffs médico-psychosociaux." Périnatalité, 2021. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2021-0113.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif : La prévention périnatale des vulnérabilités médico-psychosociales se traduit par la mise en œuvre de staffs médico-psychosociaux (MPS) dans les maternités. Les objectifs de cette étude étaient de réaliser un état des lieux des staffs MPS de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et d’explorer les enjeux éthiques liés aux pratiques des professionnels impliqués dans ce dispositif. Méthodes : Cette étude descriptive mixte a été réalisée en deux phases : une première phase interrogeant les coordonnateurs des staffs MPS de la région via un autoquestionnaire ; une seconde phase consistant en des entretiens semi-directifs auprès des coordonnateurs des staffs MPS du département des Bouches-du-Rhône. Résultats : Pour la première phase de l’étude, le taux de participation était de 83 %. Pour la seconde phase, dix entretiens semi-dirigés ont été menés auprès des coordonnateurs des staffs du département. L’enquête a permis de révéler un « noyau dur » de professionnels participant régulièrement aux réflexions du staff (équipe PMI, psychologue, sagefemme et assistante sociale hospitaliers), ainsi que le respect du cadre réglementaire concernant le partage d’informations, restant malgré tout confus pour les coordonnateurs. Enfin, les enjeux éthiques soulevés par ces situations de vulnérabilité ont été explorés (partage d’information, modalités décisionnelles, représentations). Conclusion : Cet état des lieux a permis de révéler les points forts (dispositif bien implanté sur le territoire, respect du cadre réglementaire, professionnels impliqués…) et éléments à améliorer (repérage anténatal, lien avec la psychiatrie adulte…) concernant ces staffs, et permettra de guider les politiques de santé régionales en faveur de la périnatalité.
41

Lussier-Desrochers, Dany, Laurence Pépin-Beauchesne, Marie-Andrée Leduc, Marie-Ève Dupont, Karine Lavigne, Isabelle Simonato, and Rosalie Ruel. "L’entrée en jeu des familles : prélude à la co-construction d’un jeu sérieux sur l’énergie." VertigO Volume 23 Numéro 3 (2023). http://dx.doi.org/10.4000/11pd2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au Québec, le gouvernement s’est donné pour mandat d’agir sur l’efficacité énergétique et l’économie d’énergie dans les ménages. Pour concrétiser cette orientation politique, un changement de comportements des consommateurs d'énergie est nécessaire. Des études récentes démontrent que l’approche ludique constitue une avenue prometteuse, suscitant la motivation et l’engagement nécessaire pour changer les comportements énergétiques. Par le biais d’une méthode participative et collaborative, la présente étude souhaite explorer comment cette approche pourrait soutenir les familles québécoises dans l’adoption de comportements favorisant l’efficacité énergétique. Pour ce faire, un devis de recherche descriptive mixte en trois phases a été utilisé. D’abord, 33 parents ont rempli un questionnaire portant sur leurs intentions de changement et leurs perceptions quant à l’adoption de comportements énergétiques pouvant favoriser une meilleure efficacité énergétique. À partir de ces résultats, une maquette de jeu a ensuite été développée par des experts dans le domaine. Lors de la dernière phase, des entrevues en dyade (parent-enfant) ont été réalisées auprès de cinq familles de la phase 1 afin de connaitre leurs impressions sur la maquette. Les résultats obtenus démontrent que les parents ont un intérêt à développer des comportements d’efficacité énergétique pour sensibiliser leurs enfants. Les participants croient d’ailleurs que l’utilisation d’un jeu inspiré de leur quotidien serait un moyen pertinent et efficace pour favoriser la généralisation des acquis. L’ajout de défis et de récompenses semble également être des aspects ludiques gagnants pour les participants. Enfin, diverses propositions d’adaptation du jeu ont été émises par les participants.
42

Fortin, Sylvie. "Maladie." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.100.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les milieux biomédicaux contemporains, la maladie existe à la suite d'un diagnostic. Certains la présentent comme l’envers de la santé (physique), d’autres diront qu’elle prend appui sur des mondes biologiques, certes, mais aussi juridiques, politiques, technologiques (Lock et Nguyen 2010; Fassin 2000). La « bonne santé » donne lieu à des connotations positives alors que la maladie renvoie davantage au désordre, voire même à l’irresponsabilité individuelle, à l’échec (Massé 2007). Sans diagnostic, le mal-être existe, mais est relégué à un espace trouble, reconnu par certains, ignoré par d’autres. Les maux qui ne trouvent pas d’ancrage (cellule, organe, système) sont dits « fonctionnels » et souvent délaissés. Maux, maladie ou malades? Pour Canguilhem (2011 [1966]), la maladie prend comme point de départ l’expérience individuelle. Le Conflit des médecines (LeBlanc 2002) ne surgit-il pas lorsque la maladie est détachée du malade et que la médecine s’éloigne des sujets souffrants pour investir les possibles de la maladie? Marc Augé (1986) insiste sur la dimension sociale de la maladie; l’expérience de la maladie est à la fois intime, individuelle et sociale. Elle est l’ « exemple concret de liaison entre perception individuelle et symbolique sociale » (p.82). La maladie est aussi ancrée dans un corps souffrant, par-delà la douleur (Marin et Zaccaï-Reyner 2013). C’est dire que, selon le système médical dans lequel s’inscrit le malade, les mises en scène de la maladie, son dévoilement, son expérience, sa guérison prendront un éventail de sens et de formes. Pour sa part, François Laplantine (1986) distingue deux types de médecines, celles centrées sur le malade (et qui embrassent des systèmes de représentation commandés par un modèle relationnel pensé à la fois en termes physiologiques, psychologiques, cosmologiques et sociaux) et celles sur la maladie (où la maladie est pensée en elle-même et où les dimensions physiques prédominent). Ce faisant, la maladie exprimera tantôt une rupture, un déséquilibre avec son environnement (modèle relationnel), tantôt une atteinte d’un système, d’un locus avant tout corporel, physique (modèle ontologique). Les anthropologues anglo-saxons, dont Arthur Kleinman (et al. 1978) et Byron Good (1994) proposent une déclinaison de la maladie qui fait place à une triple terminologie. En tant que « disease », elle devient un phénomène (dysfonction) biologique (organes et systèmes) observé et objectivé, emblématique du modèle biomédical. Quant aux dimensions relationnelles et sociales de la maladie, elles se déclinent selon les vocables « illness » et « sickness ». Le premier renvoie plus spécifiquement à l’expérience (subjective) humaine de la maladie, la maladie comme vécue, alors que le second inscrit la maladie comme phénomène social. Or, comme le rappelle Young (1982), l’expérience de la maladie (illness) peut exister sans qu’une dysfonction ait été identifiée (disease). Dans cette perspective, la notion de maladie évoque aussi celle d'un état socialement dévalué par-delà toute maladie (disease) reconnue. Quant à la notion de sickness, elle se veut englobante et comprend à la fois dysfonction et subjectivité. Cette sickness est un phénomène social où le rôle du malade et les attentes de la société à son égard, envers la maladie et le thérapeutique de manière générale, sont construits selon un ensemble de paramètres (Benoist 1983). Fassin (1996) insiste particulièrement sur les relations de pouvoir inscrites au cœur même de la maladie. La maladie exprime ces rapports de pouvoir dans le corps, à travers les différences entre les individus face aux risques de l’existence et aux possibilités de se soigner… qui sont autant de façons d’inscrire physiquement l’ordre social. Et, de fait, dans les sociétés contemporaines, les taux de morbidité et de mortalité sont les plus élevés dans les échelons les moins favorisés de la population. Dans le contexte d’une médecine du Nord, de l’Ouest, occidentale ou biomédecine (les appellations sont nombreuses), la maladie est un espace névralgique où se concentrent le soin, le curatif, le palliatif, l’aigu, la chronicité. Elle est aussi souffrance, relation d’aide, technique, savoirs, incertitudes, morale, éthique. Elle est contrôle, abandon, espoir, chute et rechute. La maladie traverse les âges, les contrées – certaines plus propices que d’autres à sa genèse et à son maintien. Puis, par-delà toute tentative de synthèse, Godelier (2011) rappelle que, quel que soit le milieu et le système d’interprétation interpelé, les représentations et interprétations de la maladie se déclinent selon quatre paramètres et sur les liens entre ces paramètres : identifier la nature de la maladie à partir de symptômes au moyen d’une taxinomie, repérer la cause de cette altération d’état, identifier « l’agent » ayant participé à ce changement, cerner pourquoi cette maladie survient (pourquoi moi?). Corin, Uchôa et Bibeau (1992) écriront pour leur part que, malgré la diversité des contextes, la maladie se laisse cerner par un ensemble de variables sémiologiques, interprétatives et d’ordre pragmatique. À partir d’un registre de signes, elle est créatrice de sens qui donne lieu à un éventail de pratiques, insécables de l’histoire personnelle et du contexte social. Il n’en reste pas moins que la maladie se transforme. La biomédecine nord-américaine foisonne, les recherches se multiplient, les possibles tout autant. Cette médecine culmine en urgence, la maladie dans sa forme aiguë est souvent matée. « On ne meurt plus », affirment de nombreux cliniciens (Fortin et Maynard 2012). La maladie chronique fleurie (truffée d’épisodes aigus), elle est très souvent multiple (Nichter 2016). La notion de maladie est en plein mouvement et pose de nouveaux défis pour sa prise en charge (l’organisation du travail) au sein des familles, au sein des milieux de soins, pour le malade. Ce travail est constitué d’actes de soins et de toutes autres tâches associées à l’accompagnement du malade et les relations sociales qui en découlent. Diagnostic et pronostic ne sont qu’un point de départ pour de nouvelles trajectoires (Strauss 1992) où la vie et la maladie s’entrelacent. La chronologie de la maladie s’est modifiée au fil des découvertes scientifiques et celles-ci foisonnent. Dans ses travaux sur cette phase liminale de soins, Isabelle Baszanger (2012 : 871) réitère la question « When is the battle over? ». Cette interrogation est devenue centrale alors que la maladie s’inscrit dans une temporalité mixte d’urgences et de quotidienneté, de « viscosité et d’intensité différentes » (Meyers 2017 : 75). Les possibles sont au premier plan et l’espoir s’en trouve nourri d’une chance, même infime, de vaincre la maladie. Espoir d’une vie à venir, quelle que soit cette vie (Mattingly 2010). La chronicité de maladies hier mortelles transforme le projet thérapeutique et la vie de celles et ceux qui la côtoient. Les mots de Canguilhem (2011 [1966] : 122) n’en résonnent que davantage : « La maladie n’est pas une variation sur la dimension de la santé; elle est une nouvelle dimension de la vie ».

До бібліографії