Добірка наукової літератури з теми "Nouvelles pratiques touristiques"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Nouvelles pratiques touristiques".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Nouvelles pratiques touristiques":

1

Kohler, Valérie. "L’imaginaire géographique occidental du Grand Nord et la durabilité à l’épreuve du discours et des pratiques touristiques." Téoros 31, no. 1 (December 5, 2013): 92–102. http://dx.doi.org/10.7202/1020721ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Correspondant à de nouvelles attentes des touristes, l’écotourisme sert de label de qualité aux agences de voyages, notamment pour les destinations touristiques. L’Arctique n’y échappe pas. Les questions de durabilité, présentes dans le discours promotionnel de voyagistes, sont souvent mises en avant au nom d’un tourisme responsable. Cependant, les touristes occidentaux ne s’approprient pas toujours le discours des voyagistes, pas plus que les principes de développement durables préconisés par la gouvernance touristique à l’origine de ces offres. Le discours institutionnalisé pour une gestion touristique durable est mobilisé au niveau politique comme empirique en interrogeant la dimension écologique d’un tourisme arctique changeant. Qu’en est-il de l’intégration de ces principes de durabilité dans les pratiques de voyage, notamment dans le cas des croisières en milieux polaires, des activités dans les villages inuits ainsi que dans le discours des touristes ? À partir d’une étude de cas réalisée à bord d’un navire de croisière le long des côtes du Groenland, cet article s’intéresse aux décalages entre discours et pratiques sur la durabilité afin d’évaluer l’évolution de l’imaginaire géographique du Grand Nord par lequel le touriste construit son voyage et son rapport à l’altérité.
2

Germanaz, Christian. "Le haut lieu touristique comme objet spatial linéaire : le somin Volcan (île de La Réunion)." Cahiers de géographie du Québec 57, no. 162 (September 12, 2014): 379–405. http://dx.doi.org/10.7202/1026525ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La route, qu’elle soit du sel ou de la soie, la ligne, céleste de Mermoz ou océanique des Polynésiens, le chemin, qu’il mène à Compostelle ou à Machu Picchu, tous participent depuis très longtemps au développement d’un imaginaire collectif attaché au voyage et à l’ailleurs. Le regain d’intérêt pour les routes touristiques et les itinéraires culturels résulte de l’attention particulière que leur accordent les voyagistes de la planète tourisme, obsédés par le renouvellement permanent de leur offre de destinations. À travers l’exemple du somin Volcan (île de La Réunion), nous nous interrogeons sur les processus à l’origine des pratiques et des représentations spatiales conduisant une structure géographique élémentaire comme la ligne à devenir un itinéraire identitaire aux caractères touristiques affirmés. La morphologie et les dynamiques de cet objet spatial, ancré à la fois dans le passé et le présent, sont interpellées pour aider à comprendre la transformation des spatialités attachées à l’évolution des pratiques touristiques du somin Volcan. Positionnées entre mémoire et développement et guidant le déroulement de notre analyse, trois périodes ont été identifiées dans cette évolution. La première correspond à la fabrication de l’itinéraire ; elle explique sa pérennité et ses propriétés. La banalisation constitue le second temps, marqué par des postures sociales d’appropriation culturelle de la part des habitants de l’île. Sous la pression contemporaine des politiques de protection environnementale et de patrimonialisation, la dernière époque caractérise la reconfiguration de la nature mythologique du somin Volcan, offrant de nouvelles perspectives aux visiteurs de la Fournaise. Cet exemple, peut-il avoir une valeur heuristique pour appréhender l’essence et les métamorphoses du haut lieu touristique linéarisé ?
3

Seoane, Annabelle. "Les guides touristiques : vers de nouvelles pratiques discursives de contamination." Mondes du tourisme, no. 8 (December 1, 2013): 33–43. http://dx.doi.org/10.4000/tourisme.81.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Ged, Françoise. "Routes culturelles et patrimoines au Guizhou (Chine) : chemins anciens et réseaux." Cahiers de géographie du Québec 57, no. 162 (September 12, 2014): 461–77. http://dx.doi.org/10.7202/1026529ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Chine déploie des stratégies touristiques nouvelles. Cet article s’attache à la montée en puissance des routes culturelles, proposant de montrer leur place dans la protection du patrimoine et dans les projets portés par la province du Guizhou. Quels en sont les acteurs, quels projets sont porteurs de pratiques originales de gouvernance, de transmission ? Province montagneuse du sud-ouest de la Chine, le Guizhou comprend des ethnies (Dong, Miao…) porteuses de cultures remarquables : musique, broderie, artisanat, architecture, qualité du paysage. Les études menées avec nos partenaires shanghaiens portent sur la protection et la mise en valeur des patrimoines matériel et immatériel. La construction d’infrastructures a facilité l’accès à ces régions isolées et à la globalisation des échanges. Comment améliorer les conditions de vie, les articuler avec la préservation des patrimoines, d’autant plus fragiles qu’ils relèvent de pratiques sociétales en voie de disparition, concurrencés par des désirs de modernisation diffusés par les médias ?
5

Lefebvre, Sylvain, and Romain Roult. "Les nouveaux territoires du surf dans la ville." Téoros 28, no. 2 (May 5, 2014): 55–62. http://dx.doi.org/10.7202/1024807ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La culture surf qui a tant marqué la côte ouest américaine à partir des années 1950, culture qui s’est mondialisée et commercialisée avec plusieurs tendances toutes aussi variées et inusitées les unes que les autres, a créé un univers aux proportions imposantes dans les dix dernières années. L’industrie du divertissement, du sport et du loisir est au centre de cette révolution, mais aussi celle du vêtement, de la mode et d’autres produits dérivés. Plus significatif encore, le surf original a influencé plusieurs pratiques sportives tant sur l’eau que sur terre ou sur neige, et désormais les intervenants touristiques de même que ceux en aménagement du territoire doivent s’adapter et composer avec ces nouvelles réalités. L’article dressera un panorama de cette constellation d’activités, qui ont le surf comme point de départ, et de leurs évolutions récentes. Puis, plus spécifiquement, il sera question des impacts de ces activités sur l’espace urbain à travers des modes d’appropriation de territoires en apparence plutôt inadaptés aux « sports de glisse ».
6

Marsac, Antoine. "Le tourisme sportif d’eau vive. Développement de nouvelles territorialités." Téoros 28, no. 2 (May 5, 2014): 21–28. http://dx.doi.org/10.7202/1024803ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article étudie l’émergence de nouveaux territoires de développement touristique. À partir d’une comparaison entre la France et l’Afrique, amorcée en 2005, cette enquête analyse les organisations du canoë et du rafting. Le tourisme d’eau vive est une forme d’excursion destinée à découvrir la nature, depuis 1932. Même si les activités originelles sont pratiquées en rivières, ces sports se déplacent des torrents aux espaces sauvages africains. L’étude historique du tourisme sportif d’eau vive montre que les canoéistes préfèrent les sites naturels aux espaces artificiels. Les espaces touristiques d’eau vive sont situés près des grandes villes. Le canoë demeure un sport de plein air même s’il se développe en milieu urbain.
7

Gélard, Marie-Luce. "Les nouvelles formes de médiation du patrimoine environnemental en contexte saharien." Ethnologies 38, no. 1-2 (October 20, 2017): 171–93. http://dx.doi.org/10.7202/1041592ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ce texte, je propose de détailler les différentes créations, inventions et re-créations d’activités autour du patrimoine environnemental saharien afin de pallier la baisse notoire des pratiques du tourisme du désert depuis la crise économique de 2007, les « printemps arabes » et les récents attentats dans le Maghreb et en Europe. Quelles sont les implications locales et relationnelles de ce déplacement d’une offre touristique internationale en direction d’un tourisme intra-national aujourd’hui en pleine expansion ? Ce tourisme du désert devenu « tourisme thérapeutique » métamorphose littéralement la région saharienne du Sud-Est marocain durant les mois d’été par la pratique quotidienne des « bains de sable ».
8

Tafani, Caroline. "L’agritourisme en Corse, levier de la fabrique d’un nouveau territoire insulaire touristique?" Géo-Regards 5, no. 1 (2012): 43–58. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2012.005.01.43.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article discute de la place et du rôle de l’agritourisme dans la recomposition sociospatiale du territoire insulaire corse : en revalorisant les ressources locales et en mettant en réseau espace littoral et espace intérieur, les pratiques agritouristiques tendent à amorcer une reterritorialisation du tourisme et l’émergence de nouvelles territorialités insulaires. La portée de la dynamique initiée dépendra toutefois de la mise en œuvre d’une gouvernance territoriale renouvelée.
9

LeBlanc, Mélanie. "Langue et tourisme culturel en Nouvelle-Écosse : les retombées d’un congrès mondial acadien." Articles 48, no. 1 (February 28, 2018): 149–77. http://dx.doi.org/10.7202/1043563ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article cherche à montrer comment la communauté acadienne néoécossaise a su profiter de la tenue du 3e Congrès mondial acadien (CMA) en 2004, en Nouvelle-Écosse, pour démontrer son potentiel économique et ainsi faire avancer des dossiers prioritaires pour son développement politique, socioéconomique et culturel. En prenant comme point de départ la Baie Sainte-Marie, l’une des régions hôtesses du CMA, il montrera de plus comment les préparatifs à l’événement ont participé à valoriser l’usage du français dans le développement d’une industrie touristique mettant à l’avant-scène l’authenticité linguistique. Dans cette industrie, l’acadjonne – ensemble de pratiques linguistiques par lesquelles s’identifie une grande partie de la communauté de la Baie Sainte-Marie – devient une marque d’authenticité par excellence, mais gagne également en légitimité devant les francophones de l’extérieur. Le travail s’appuie sur un terrain ethnographique mené en trois étapes entre 1999 et 2004, et particulièrement sur l’analyse d’entretiens interactifs auprès d’acteurs sociaux de la Baie Sainte-Marie, de membres du conseil d’administration du 3e CMA et des principaux organismes appuyant l’industrie du tourisme acadien.
10

Ruggeri, Paola. "Cowboy de Louis Hamelin. Le Far West québécois ou la redéfinition des frontières nordiques." Globe 1, no. 2 (February 8, 2011): 9–27. http://dx.doi.org/10.7202/1000510ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article fait partie de ma thèse de doctorat, une étude concernant l’image de l’Amérindien dans le roman québécois contemporain. Dans le corpus que j’ai étudié, les Autochtones sont voués à la disparition, même quand ils arrivent à établir des contacts positifs avec les Francophones, car ils représentent un danger pour la société des colonisateurs. J’ai aussi remarqué qu’en général les Indiens ne sont presque jamais au premier plan. Leur importance dans l’intrigue dépend de leurs relations avec les personnages blancs. Cela nous amène à croire que les Autochtones aident ces derniers à se définir, à se construire une identité. Comme cette quête d’identité est étroitement liée à la conquête du territoire, il est aussi question de survie. Dans le roman de Louis Hamelin, les Francophones voudraient s’enrichir par le biais de la création d’un village touristique, Grande-Ourse, où ils invitent des riches États-uniens à pratiquer la chasse et la pêche. Les Amérindiens, qui n’ont aucun intérêt pour ce genre d’entreprise, sont obligés de se déplacer vers le nord du territoire. Ils abandonnent leurs terres à l’exploitation des Blancs et leur société, qui est déjà corrompue, finit par disparaître : un trou noir va absorber leur énergie vitale et de nouvelles frontières vont être tracées dans le nord du Québec.

Дисертації з теми "Nouvelles pratiques touristiques":

1

Ye, Jin. "Vers un nouveau "modèle touristique chinois" ? : l'exemple du district de Songyang (province du Zhejiang en Chine)." Electronic Thesis or Diss., Amiens, 2022. http://www.theses.fr/2022AMIE0094.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La poussée touristique chinoise s'est faite, et se fait encore, sur un modèle "quantitatif" aujourd'hui. Pourtant, des choses changent, en particulier dans les espaces ruraux et montagneux, avec l'accent mis par l'État chinois sur la revitalisation rurale et le nombre croissant d'une nouvelle génération de touristes de la classe moyenne. Cette thèse propose de s'interroger si un nouveau "modèle touristique chinois" émerge, à partir du district de Songyang, un territoire rural et montagneux en retard de développement situé dans la province parmi les plus riches et les plus innovantes. Il s'agit d'un modèle de mise en tourisme "qualitatif", éloignant de l'ancienne logique standardisée autour du tourisme qualifié comme "quantitative" ou "de masse". Ce travail met l'accent tout d'abord sur le rôle fondamental de l'État central et sur la construction de goûts "stéréotypés" dans l'esthétique paysagère des touristes afin de souligner le contexte politique, culturel et esthétique positif dans le développement du tourisme rural. Les rôles des investisseurs extérieurs et des architectes, en tant que porteurs de valeurs et de regards urbains, dans la mise en tourisme et dans la construction de l'image territoriale, ont été abordés. Néanmoins, nous remettons en question des hébergements ruraux de qualité et des architectures comme révélateurs du territoire et comme leviers du développement. Notre travail analyse ensuite les pratiques touristiques des touristes chinois dans la campagne. Nous nous interrogeons aussi sur la "ruralité" et l'"authenticité" recherchées par les touristes. L'intérêt de ce travail est également de montrer la valeur exemplaire et expérimentale du modèle de Songyang à d'autres zones rurales confrontées à des difficultés de développement
Tourism development in China has been, and still is, based on a "quantitative" model. However, the situation is changing, especially in rural and mountainous areas, with the Chinese government's focus on rural revitalization and the increasing number of new generations of middle-class tourists. This thesis proposes to examine whether a new "Chinese tourism model" is emerging, using Songyang County as the subject of this study, a rural and mountainous region located in one of the wealthiest and most innovative provinces. This is a "qualitative" model of tourism development, moving away from the "quantitative" or "mass" logic of standardization that has been described around Chinese tourism in the past. This thesis begins by emphasizing the fundamental role of the Chinese national government and analyzes the construction of "stereotypical" tastes in tourists' landscape aesthetics to highlight the active political, cultural and aesthetic context in rural tourism development. The role of outsider urban investors and architects, as bearers of urban values and perspectives, in tourism and territorial image building has been discussed. However, we question the role of high quality rural accommodation and architecture as levers for the revelation and development of the territory. This thesis then analyzes the tourism practices of Chinese tourists in the countryside. We also question the "rusticity" and "authenticity" sought by tourists. This work is also relevant to show the exemplary and experimental value of the Songyang model to other rural areas facing development difficulties

Частини книг з теми "Nouvelles pratiques touristiques":

1

Hertzog, Anne. "Montrer la ville au musée : ville exposée, ville fragmentée, de la difficulté à muséographier l’urbain." In Nouveaux musées, nouvelles ères urbaines, nouvelles pratiques touristiques, 45–67. Les Presses de l’Université de Laval, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782763726113-003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Corral-Regourd, Martine. "Le musée Soulages entre économie de l’immatériel et recomposition des territoires." In Nouveaux musées, nouvelles ères urbaines, nouvelles pratiques touristiques, 69–84. Les Presses de l’Université de Laval, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782763726113-004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Lignon-Darmaillac, Sophie. "Des musées du vin aux centres d’interprétation de la culture du vin : les nouveaux musées des grands vignobles européens, l’exemple de la France et de l’Espagne." In Nouveaux musées, nouvelles ères urbaines, nouvelles pratiques touristiques, 131–51. Les Presses de l’Université de Laval, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782763726113-008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Texier, Simon. "Les musées d’Abou Dhabi : éclectisme, synthèse, syncrétisme, ou le retour de Collage City." In Nouveaux musées, nouvelles ères urbaines, nouvelles pratiques touristiques, 355–72. Les Presses de l’Université de Laval, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782763726113-018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Fagnoni, Edith, and Maria Gravari-Barbas. "Introduction." In Nouveaux musées, nouvelles ères urbaines, nouvelles pratiques touristiques, 1–25. Les Presses de l’Université de Laval, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782763726113-001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Renard-Delautre, Cécile. "La Vieille Europe et ses musées contemporains. Le cas de Rome : Renouveler le regard touristique sur la ville éternelle." In Nouveaux musées, nouvelles ères urbaines, nouvelles pratiques touristiques, 261–77. Les Presses de l’Université de Laval, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782763726113-014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Botea-Coulaud, Bianca. "Nouveaux enjeux des musées en contexte de reconversion urbaine et de tourisme des racines. L’exemple d’une ville de Roumanie (Jimbolia)." In Nouveaux musées, nouvelles ères urbaines, nouvelles pratiques touristiques, 103–14. Les Presses de l’Université de Laval, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782763726113-006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Crenn, Gaëlle. "Quelle territorialisation pour la culture populaire ? Stratégies de territorialisation et productions du local dans les expositions temporaires issues des industries culturelles." In Nouveaux musées, nouvelles ères urbaines, nouvelles pratiques touristiques, 405–23. Les Presses de l’Université de Laval, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782763726113-021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Fabry, Nathalie, and Sylvain Zeghni. "Why do Museums create affiliates abroad ? A conceptual framework." In Nouveaux musées, nouvelles ères urbaines, nouvelles pratiques touristiques, 389–403. Les Presses de l’Université de Laval, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782763726113-020.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

"Table des matières." In Nouveaux musées, nouvelles ères urbaines, nouvelles pratiques touristiques, VII—XII. Les Presses de l’Université de Laval, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782763726113-toc.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії