Добірка наукової літератури з теми "Nouvelles américaines – 19e siècle"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Nouvelles américaines – 19e siècle".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Nouvelles américaines – 19e siècle"

1

Krech III, Shepard. "Le passé recomposé?" Anthropologie et Sociétés 28, no. 2 (March 10, 2005): 19–39. http://dx.doi.org/10.7202/010606ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé À partir d’une réflexion sur l’évolution des collections et des expositions d’artefacts et d’objets d’art amérindiens aux États-Unis depuis le 19e siècle, l’auteur brosse un tableau des principales mutations des pratiques de catégorisation et d’exposition des collections ethnographiques aux États-Unis. Si au 19e siècle la rage de l’ordre incite les conservateurs à organiser les collections à partir de critères de forme et de fonctions des objets, au tournant du 20e siècle, sous l’influence de Franz Boas, ils s’appuient de plus en plus sur la géographie et les histoires culturelles pour catégoriser les objets et construire de nouvelles typologies. En muséologie, cette nouvelle orientation s’est traduite par les dioramas destinés à reconstituer un aspect du mode de vie traditionnel d’un groupe donné. Plus récemment, les musées américains tendent à esthétiser fortement les artefacts amérindiens pour en faire des objets d’art alors que les Amérindiens « patrimoinisent » les objets rapatriés des musées d’État.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Sanfilippo, Matteo. "Les voyageurs italiens et le fait français au Canada (17e-21e siècles)." Recherche 54, no. 2 (September 6, 2013): 251–67. http://dx.doi.org/10.7202/1018280ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Toute une tradition de voyageurs italiens en Nouvelle-France, au Canada français et enfin au Québec nous permet en effet de suivre les développements de l’opinion italienne autour du fait français au Canada. Nous partirons des relations des jésuites (le père Francesco Giuseppe Bressani) et des traductions italiennes de mémoires du 17e siècle (par exemple, ceux d’Henri Tonti, qui d’ailleurs était né en Italie, sur l’exploration du Mississippi et de la Louisiane). Nous poursuivrons par les réflexions des « touristes » qui, après la Révolution américaine, visitent la vallée du Saint-Laurent afin de comprendre la différence entre les États-Unis et les nouvelles colonies britanniques. Nous évoquerons aussi les réflexions des exilés du Risorgimento italien qui arrivent pendant la première moitié du 19e siècle. Enfin, en ce qui concerne le Québec dans la Confédération, nous comparerons les récits de voyage publiés par des journalistes et des romanciers aux rapports sur la Province rédigés par des diplomates de l’Italie et du Vatican. Même si la plupart de ces rapports diplomatiques n’ont pas été publiés, ils étaient conçus pour être lus ; de plus, ils ont influencé sinon l’opinion publique, au moins celle des experts.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Larin, Robert. "Note de recherche. La reproduction nobiliaire dans la lignée de René Gédéon Potier de Pommeroy, du 17e au 19e siècle. Étude généalogique." Revue d’histoire de l’Amérique française 75, no. 3 (September 8, 2022): 69–89. http://dx.doi.org/10.7202/1092171ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette note de recherche remet en question l’idée que les nobles canadiens furent mal reçus en France après la conquête de 1760 et qu’ils peinèrent à s’insérer dans la société métropolitaine de la fin du 18e siècle. René Gédéon Potier de Pommeroy (1730-1822) y poursuit en effet sa carrière militaire et fait un beau remariage qui assure la fortune de sa descendance au sein de la noblesse sur au moins trois générations. Le texte aborde entre autres la lente intégration dans la noblesse française de familles venues des colonies, de faible notoriété et de noblesse douteuse ; l’insertion de nobles d’Ancien Régime dans les nouvelles élites du 19e siècle ; et la stratégie de l’homopatronymie pour obtenir l’appui d’un protecteur de haute noblesse.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

MacFarlane, John. "Les miasmes, les microbes et les médecines. La diffusion des idées anciennes et nouvelles dans l’Union médicale du Canada : le cas de la fièvre typhoïde (1872-1900)." Scientia Canadensis 26 (June 18, 2009): 59–77. http://dx.doi.org/10.7202/800443ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Les dernières décennies du 19e siècle sont connues comme une période de transition importante dans le monde médicale. Les nouvelles découvertes ont révolutionné la façon de voir et de combattre les maladies. Les microbes, pas les miasmes, furent la cause des maladies, qui furent contrôlé plus avec les mesures sanitaires pour la prévention, que par les traitements miraculeuses. En dépouillant les articles sur la fièvre typhoïde dans la revue l’Union médicale du Canada entre 1872 et 1900 on constate que les médecins acceptaient rapidement quelques innovations importantes. Par contre, en ce qui concerne les innovations où leurs anciennes affirmations furent mises en doute, ou leur popularité auprès de la population mis en péril, certains médecins démontraient une hésitation d’accepter ces avances. Cette étude présente la coexistence des idées nouvelles avec des idées plus anciennes, qui continuaient à être diffusé, parfois des années après des découvertes importantes. Nous verrons comment ils furent finalement gagné aux idées nouvelles.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Hardy, René, Jean Roy, and Normand Séguin. "Une recherche en cours : le monde rural mauricien au 19e siecle." Cahiers de géographie du Québec 26, no. 67 (April 12, 2005): 145–54. http://dx.doi.org/10.7202/021553ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette recherche sur le processus de transformation du monde rural mauricien au 19e siècle comporte quatre dimensions principales : il s'agit d'abord d'étudier la constitution et l'évolution de l'économie forestière de type préindustriel qui s'impose en Mauricie comme élément moteur de l'économie régionale ; d'analyser l'évolution interne des deux types d'agriculture, l'une en voie d'intégration au marché dans le couloir laurentien, l'autre maintenue au niveau de l'auto-consommation sur le front pionnier; de cerner, dans la trame des rapports sociaux, les « patterns » spécifiques des alliances et des conflits entre les forces sociales qui constituent des blocs de pouvoir dans la société rurale et imposent des schémas d'encadrement et de contrôle sociaux ; d'étudier les transformations culturelles d'une société bouleversée dans son devenir par les facteurs économiques, l'extension du peuplement, la constitution de nouvelles communautés auxquelles l'État et l'Église fournissent des institutions régulatrices.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Maisonneuve, Daniel. "Structure familiale et exode rural." Articles 14, no. 2 (October 31, 2008): 231–40. http://dx.doi.org/10.7202/600572ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Le maintien d’un niveau élevé de fécondité dans un contexte d’exode massif est souvent interprété comme le résultat de la persistance de valeurs culturelles traditionnelles devenues inadaptées aux nouvelles conditions socio-économiques. Cette étude, basée sur l’analyse des recensements nominatifs dans une paroisse québécoise au 19e siècle, montre que l’exode rural fut beaucoup plus le fait de familles entières expulsées de la société rurale que d’individus quittant leur famille pour la soulager d’une pression démographique intenable. De plus, le comportement migratoire des familles rurales semble avoir été déterminé par leur situation socio-économique, dans un processus au sein duquel les variables liées à la structure familiale et à la fécondité n’exerçaient pas d’effet significatif.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Drache, Daniel. "À la recherche de l’Amérique du Nord : l’économie politique vis-à-vis de l’espace et de l’identité lorsque les frontières semblent caduques." Cahiers de recherche sociologique, no. 36 (April 28, 2011): 135–61. http://dx.doi.org/10.7202/1002267ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’idée que les ententes de libre-échange nord-américaines définissent de nouvelles communautés continentales, bien qu’elle soit promue par différents intervenants, se heurte cependant à des résistances profondes de la part des intellectuels, au Canada en particulier. Depuis les tous débuts du XXe siècle en effet, toute une tradition de la pensée historienne canadienne-anglaise a combattu vigoureusement les idées d’intégration continentale en provenance des États-Unis. Aujourd’hui encore, de nombreuses raisons incitent à penser que les transformations en cours sur le plan économique peuvent aller dans le sens d’un renforcement, et non d’un affaiblissement, de la défense d’une communauté politique nationale au détriment de la promotion d’une identité continentale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Keating, Michael. "Les nationalités minoritaires d'Espagne face à l'Europe." Études internationales 30, no. 4 (April 12, 2005): 729–43. http://dx.doi.org/10.7202/704086ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La transformation de l'État en Europe de l'Ouest, et surtout l'intégration européenne, fournissent de nouvelles possibilités pour l'expression des revendications des nationalités minoritaires au sein des États. L'Espagne, depuis sa fondation, est un État plurinational. Cette diversité a été la cause de conflits politiques, notamment depuis la fin du 19e siècle. Pour les nationalistes et régionalistes en Catalogne, au Pays Basque et en Galicie, l'Europe communautaire se présente comme une nouvelle arène politique dans laquelle peuvent s'exprimer leurs revendications d'autonomie. Dans le nouveau jeu que crée l'Europe, la stratégie des mouvements nationalistes consiste à chercher des opportunités pour élargir leur marge d'autonomie, tout en conservant un élément d'ambiguïté quant à leurs ambitions éventuelles. Pour certains d'entre eux, le but est l'indépendance nationale comme État membre de l'Union européenne, alors que d'autres cherchent de nouvelles formes d'autonomie dans une Europe transformée. Les trois nationalités historiques d'Espagne ont adopté des stratégies différentes, correspondant à leurs traditions distinctes et aux choix politiques faits par leurs élites.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Folbre, Nancy. "Women on their own: residential independence in Massachusetts in 1880." Continuity and Change 6, no. 1 (May 1991): 87–105. http://dx.doi.org/10.1017/s026841600000120x.

Повний текст джерела
Анотація:
De nombreuses études d'histoire sociale féministe à la fin du 19e. siècle aux Etats-Unis affirment que l'accroisement chez les femmes de la tendance à vivre hors des traditionnelles families patriarchales crèait d'importantes ramifications culturelles et politiques. Pourtant les démographies n'avaient voué relativement que peu d'attention aux dimensions de ces facteurs. Rarement ils cherchèrent plus loin des indicateurs de ménages ayant une femme comme chef afin d'explorer la large chaîne de l'indépendance de résidence constituée par les domestiques, les pensionnares et les logeurs. Cet article montre des nouvelles dimensions de la liberté des choix d'un logement par l'analyses des recensements fédéraux manuscrits pour deux villes du Massachusetts en 1880 et avance qu'ils sont en proche relation avec les structures de l'emploi féminin.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Mast, Jason L., Antoine Gauthier, and Jonathan Roberge. "De l’essor de la performativité dans la politique-spectacle des démocraties de masse." Cahiers de recherche sociologique, no. 51 (March 26, 2013): 157–80. http://dx.doi.org/10.7202/1015002ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article traite de la montée de la performativité au sein de la politique-spectacle contemporaine. Il soutient qu’à mesure que les conditions sociales sont devenues fragmentées, les acteurs politiques ont été amenés à travailler de façon plus consciemment symbolique dans leur manière de communiquer et de convaincre leur public. Le concept de fragmentation (defusion) sera ici proposé. Celui-ci suggère que les acteurs politiques doivent désormais travailler de façon plus théâtrale pour incarner l’autorité dévolue à leurs charges. En examinant à la fois les changements dans les stratégies américaines présidentielles, la compréhension populaire de la citoyenneté, la production de nouvelles ainsi que les technologies médiatiques tout au cours du vingtième siècle, l’article explique comment la sphère polymorphe que l’on appelle politique s’est organisée de manière de plus en plus théâtrale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Nouvelles américaines – 19e siècle"

1

Deroo, Caroline. "Crise du sujet, crise de la représentation dans les nouvelles fantastiques, au tournant du siècle : domaine français, anglais et américain." Lille 3, 2003. http://www.theses.fr/2003LIL30017.

Повний текст джерела
Анотація:
L'objectif de cette thèse consiste à montrer en quoi la crise du sujet obtient une expression privilégiée dans la nouvelle fantastique de la fin du dix-neuvième siècle, dans les domaines français, anglais et américains. Le corpus est constitué d'œuvres de Henry James, Ambrose Bierce, Arthur Machen, Villiers de l'Isle-Adam et Guy de Maupassant. La première partie tente d'établir une définition de la crise du sujet en relation avec la caractérisation de la nouvelle et du fantastique. La deuxième partie analyse le discours subjectif et la perception de la crise par le sujet. La troisième partie étudie la description dans la nouvelle. Elle a pour objet la représentation du monde dans son ambigui͏̈té
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Henry, Monica Ana. "Vers une Amérique ? : Les relations entre les Etats-Unis et les nouvelles républiques hispano-américaines, 1810-1826." Paris 7, 2004. http://www.theses.fr/2004PA070004.

Повний текст джерела
Анотація:
Après la guerre de 1812, les Etats-Unis se sentant enfin libérés des querelles européennes, se tournent vers d'autres pôles d'intérêt tels que son expansion vers l'Ouest et ses relations avec l'Amérique hispanique. Des intérêts commerciaux, des ambitions territoriales, des considérations géopolitiques, des sympathies idéologiques réciproques, des occasions de prêcher la bonne parole, tant des motifs à géométrie variable qui définissent les relations entre les deux Amériques dans la période 1810-1826. Notre tâche a donc consisté à évaluer l'importance de chacun de ces éléments tout au long de ces années d'histoire en commun et d'analyser le processus de création d'un hémisphère américain. Nos trois axes de travail ont été la définition des relations entre les deux Amériques, le suivi du parcours idéologique dans les deux continents, et l'interprétation des perceptions mutuelles à la lumière des témoignages des acteurs non seulement principaux mais aussi "secondaires"
After the War of 1812 the United States turned its attention to its expansion towards the West and its relations with Spanish America. Between 1810 and 1826 commercial interests, territorial ambitions, geopolitical considerations and ideological sympathies are all components of the relations between the two Americas. My aim has been to evaluate the importance and the weight of each one of these components throughout the first years of the history of early inter-american relations and to assess the process of creation of an American hemisphere
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Garrait-Bourrier, Anne. "Edgar Allan Poe et la modernité du conte : texte et sujet." Clermont-Ferrand 2, 1997. http://www.theses.fr/1997CLF20010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Fabre, Blondel Catherine. "L'image de la femme dans la vie et l'oeuvre d'Edith Wharton." Paris 4, 1987. http://www.theses.fr/1986PA040300.

Повний текст джерела
Анотація:
L'originalité des romans et nouvelles d'Edith Wharton se trouve dans leur présentation de l'image de la femme. Participant à la fois de la "genteel heroine", de l'héroïne réaliste et de l'héroïne féministe, sans pour autant appartenir exclusivement à l'une de ces catégories, l'héroïne whartonienne est avant tout le témoignage d'un être, Edith Wharton, et de son combat contre la souffrance d'être femme à une époque, dans un pays et un milieu où il était particulièrement difficile d'être femme, pire encore, femme-écrivain
The originality of Edith Wharton’s novels and short stories lies in her presentation of the image of woman. Partaking simultaneously of the genteel heroine, the realist heroine and the feminist heroine without belonging exclusively to one of these categories, the Wharton heroine is first and foremost the account given by a human being of her fight against the sufferings of woman in a country, a moment and a social clan where it was particularly difficult to be a woman, and what is worse, a woman-writer
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Vallier, Elise. "Pour la défense des femmes : étude d’écrits d’Africaines-Américaines, de 1860 jusqu’au début des années 1920»." Thesis, Paris Est, 2017. http://www.theses.fr/2017PESC0090/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Au XIXème siècle et jusqu’au début du XXème siècle, les Africaines Américaines étaient exclues des codes de féminité américains, qui posaient en modèle la « femme victorienne ». Souvent jugées « immorales », elles étaient la cible de nombreuses critiques, notamment dans la presse. Au tournant du siècle, lorsque le modèle victorien laissa peu à peu la place à celui de la « nouvelle femme », les Africaines Américaines continuèrent à revendiquer leur statut de femmes et redéfinirent ce que signifiait être une femme noire aux États-Unis.Nous avons voulu étudier la façon dont certaines activistes, membres de clubs de femmes et intellectuelles appartenant à la classe moyenne et supérieure, envisageaient leur identité de femmes entre le début des années 1860 et le début des années 1920. Cette étude s’appuie sur leurs récits de vie, tels que leurs autobiographies, journaux intimes, correspondance, ainsi que sur leurs discours, essais, et articles parus dans la presse.Le but de cette thèse est d’analyser les attitudes et les stratégies adoptées par ces femmes pour défendre l’image de la femme noire aux États-Unis, à une période charnière de l’histoire américaine. Cette biographie collective examine tout particulièrement la vie et la pensée de quatre activistes majeures de cette période: Fannie Barrier Williams (1855-1944), Ida B. Wells-Barnett (1862-1931), dont la voix s’éleva contre le lynchage, Mary Church Terrell (1863-1954), et Anna Julia Cooper (1858-1964), qui fut l’une des premières féministes noires américaines
In the nineteenth century, African American women’s womanhood was denied and constantly under attack. After emancipation (1865), they crafted their own definition of what it meant to be a woman of color in the United States. At the turn of the century, as Victorianism was gradually yielding ground, the model of the modern, “new woman” emerged. In this context, African American women went on redefining the meaning of black womanhood. This dissertation examines how some African American women activists, clubwomen and intellectuals belonging to the middle and upper-classes reflected upon being a woman and asserted their womanhood between the 1860s and the early 1920s.This study analyzes the attitudes and strategies they adopted, in their life writings, – such as their autobiographies, diaries and letters – their articles, essays and speeches and in their club work, to defend the image of women of color in the rapidly changing society of the late nineteenth and early twentieth centuries. This dissertation also explores the importance of the notions of region and nation in the definition of womanhood. This interpretive collective biography particularly examines the lives and thoughts of four major activists of the time period: Fannie Barrier Williams (1855-1944), Ida B. Wells-Barnett (1862-1931), the famous crusader against lynching, Mary Church Terrell (1863-1954), and Anna Julia Cooper (1858-1964), one of the first black feminists in America
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Roudeau, Cécile. "Pays, pages, paysages : écriture du lieu : la Nouvelle-Angleterre de Sarah Orne Jewet, Mary E. Wilkins Freemen, Alice Brown et Rose Terry Cooke." Paris 4, 2007. http://www.theses.fr/2007PA040225.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse se propose d’étudier comment, des années 1870 au tournant du XXe siècle, les récits des écrivains-femmes de Nouvelle-Angleterre, ceux de Sarah Orne Jewett notamment, vont choisir de récrire le lieu Nouvelle-Angleterre – territoire et locus littéraire –, à l’heure où, de centre symbolique de la nation, la Nouvelle-Angleterre devient région, non plus site d’une certaine généralité américaine, mais couleur locale. En optant pour un genre et un objet désormais considérés comme mineurs, ces écrivains-femmes vont faire de la place que leur désignent la nation et les lettres un « lieu » c’est-àdire un espace de création toujours continuée ; elles vont tirer parti de la malléabilité de la marge pour retailler à leur façon les tropes d’un imaginaire. En recentrant la lecture de ces textes sur le lieu Nouvelle-Angleterre, cette thèse ne veut pas tant réenraciner une écriture que redonner corps, histoire et mémoire, à un régionalisme que la critique s’est obstinée à dé-territorialiser
The thesis argues that New England women writers, and Sarah Orne Jewett principally among them, rewrote New England as a literary locus and territorial muse. Their rewriting is placed within the larger context of New England’s transition from a normative and synecdochic center of the nation to a region among others. By choosing a genre and a literary object which had been classified as minor, these women-writers transformed the place to which they had been assigned in the world of letters into a site of creation (lieu)–that is a site of continuous invention. They used the malleability of the margins to reshape the tropes of the New England imaginary in their own words. In lieu of a New England which has been interpreted alternatively as either a site of local color or, more recently, a deterritorialized region, the thesis reterritorializes the life and shape, history and memory of this locus which both framed the work of women writers at the turn of the twentieth century and was reinvented by them
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Durieux, Catherine. "Femmes et genre dans les utopies britanniques et américaines du XIXe sècle." Paris 3, 2004. http://www.theses.fr/2004PA030096.

Повний текст джерела
Анотація:
Comment les utopistes qui se veulent progressistes sur la « question de la femme » construisent-ils les rapports sociaux de sexe dans leurs oeuvres ? Y a-t-il une différence à cet égard entre les hommes et les femmes qui écrivent des utopies ? La période étudiée étant le long XIXe siècle, quelles sont les continuités et les ruptures dans la « chaîne des utopies » ? L’égalité semble être la base des utopies du début du siècle, autour de Robert Owen et des owénistes William Thompson et Anna Wheeler. Le moment fouriériste du milieu du siècle (Fourier et ses disciples américains Albert Brisbane, Marie Howland et Jane Appleton) semble davantage centré sur l’idée de liberté et, s’il continue la tradition du « féminisme matérialiste » représentée par Owen, il nourrit également le « féminisme de l’amour libre ». Dans le dernier tiers du siècle, bien que William Morris écrive son utopie en réaction à celle d’Edward Bellamy, tous deux font triompher l’idéologie de la supériorité morale de la femme, appelée en raison de ses qualités spécifiques à régner dans sa sphère féminine bien séparée. Au tournant des XIXe et XXe siècles, Charlotte Perkins Gilman offre une synthèse de ces courants et ouvre la voie à certaines problématiques qui seront celles du XXe siècle
How did utopians who purported to look sympathetically at the « Woman’s Question » construct gender in their utopias ? Did the women utopians do it differently from the male writers ? What has changed and what has remained the same in the « chain of utopias » throughout the long period under consideration ? Equality would seem to have been the basis of early-XIXth century utopias written by Robert Owen and Owenites such as William Thompson and Anna Wheeler. By contrast, mid-XIXth century Fourierites – Fourier and his American disciples Albert Brisbane, Marie Howland and Jane Appleton – seem to have been preeminently taken with the idea of liberty. American Fourierism both carried on Owen’s tradition of « material feminism » and fed « Free Love feminism ». In the late XIXth century, Edward Bellamy and William Morris – though they reacted against each other on a range of other issues – both based their utopias on the assuption that women were morally superior beings and as such should be confined to their own separate sphere where they could exercise their benevolent influence. At the turn of the century, Charlotte Perkins Gilman provided a synthesis of previous lines of thought and opened the way for some of the issues that defined the XXth century
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Chartier, Cécile. "Déplacements, projections, obsessions, l'interprétation des nouvelles de Fitz-James O'Brien." Thesis, Paris 3, 2014. http://www.theses.fr/2014PA030112.

Повний текст джерела
Анотація:
Les nouvelles de Fitz-James O’Brien ont été réévaluées dès les années 1970 et jusqu’au début du XXIe siècle à la lumière de son origine irlandaise. L’enjeu de cette thèse est d’analyser les processus de re-nationalisation à l’œuvre dans l’interprétation de ses nouvelles : de déplacements sémantiques en projections langagières, le critique risque d’être hanté par l’histoire de l’Irlande. Il est nécessaire pour ce faire de retracer le parcours littéraire et journalistique de O’Brien, depuis ses débuts en tant que contributeur anonyme du courrier des lecteurs du journal nationaliste irlandais The Nation, jusqu’à la fondation du journal satirique américain Vanity Fair et sa mort d’une blessure qu’il a reçue au cours d’un combat de la guerre de Sécession. Il conviendra notamment d’analyser, tout le long de son parcours, le rôle de la bohème littéraire dans la construction d’un idéal artistique sans frontières et le rôle de la presse comme outil de diffusion de cet idéal et, paradoxalement, de construction d’un champ littéraire spécifiquement américain. Nous examinerons ensuite la réception de ses nouvelles et leurs adaptations. Enfin, il s’agira d’étudier les mécanismes interprétatifs qui mettent spécifiquement l’Irlande et l’« irlandicité » au cœur de la lecture des textes, ainsi que de mettre en lumière les effets rhétoriques qui permettent une telle lecture, tant dans les textes critiques que dans les nouvelles elles-mêmes. A cause de la nature éminemment référentielle de l’écriture d’O’Brien, le sens symbolique, parfois satirique, voire allégorique de ses nouvelles se dérobe au lecteur d’aujourd’hui qui se trouve contraint d’effectuer une laborieuse quête herméneutique
Between the 1970’s and the early years of the 21st century, Fitz-James O’Brien’s short stories have been analysed with reference to his Irish birth. This dissertation aims to examine the mechanisms of re-nationalisation at work in the interpretation of his stories: by means of semantic displacements and linguistic projections, the critic runs the risk of being haunted by Irish history. It is thus necessary to reconstruct O’Brien’s literary and journalistic career, from his early anonymous contributions to the “correspondence” column of the Irish nationalist newspaper The Nation, to the creation of the American satirical magazine Vanity Fair, and his death from a wound he recieved in a skirmish during the American Civil War. This dissertation will analyse particularly the part that literary Bohemia played in creating an artistic ideal of “borderlessness,” and the part that the press played in circulating this idea, all the while partaking in the construction of a specifically American literary field. I will then examine the reception of O’Brien’s stories and how they were adapted throughout decades in various media. Finally, I will study interpretative mechanisms which place Ireland and Irishness at the centre of text-reading and I will highlight the rhetorical effects allowing such a reading, both in the critical texts and in O’Brien’s stories themselves. Because of the highly referential nature of his magazine writing, the symbolical, sometimes satirical or even allegorical meaning of his stories eludes today’s reader, who has no choice but to embark on a laborious hermeneutic quest
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Préveraud, Thomas. "Circulations mathématiques franco-américaines : transferts, réceptions, incorporations et sédimentations (1815-1876)." Nantes, 2014. http://www.theses.fr/2014NANT3015.

Повний текст джерела
Анотація:
Au début du XIXe siècle, mues par un désir de réforme et de modernisation de la formation mathématique des savants et des ingénieurs, l'Université d'Harvard, l'Académie militaire de West Point ainsi que d'autres institutions américaines d'enseignement, de paroduction et de diffusion des sciences reçoivent et utilisent les mathématiques françaises. Loin d'être transférés sur des terres savantes vierges, les savoirs et les enseignements français, c'est-à-dire essentiellement les manuels et les structures scolaires, constituent une rupture avec les habitus des Américains, hérités en grande partie des usages anglais en termes de contenus, de méthodes pédagogiques et de supports de diffusion. Au cours du siècle, les acteurs des mathématiques américaines tiennent compte de la radicalité que l'introduction des savoirs français implique, les adaptent aux pratiques locales, les y incorporent, puis les y sédimentent. Les Etats-Unis deviennent alors, au XIX e siècle, le lieu de rencontre et de mixage de deux styles mathématiques qui, en Europe, peinent à dialoguer. Ces processus de transformations réciproques produisent des savoirs neufs et originaux, susceptibles d'être à leur tour diffusés en France, dans un mouvement retour de circulation des connaissances . L'ensemble de ces transferts scientifiques est permis par l'articulation des activités des institutions américaines (universités, sociétés savantes, journaux) et celles de nombreux acteurs invisibles. Les contributions des libraires, voyageurs, diplomates ou bibliothécaires aux processus matériels de circulation des connaissances sont mises en lumière par la thèse. L'étude des échanges mathématiques entre la France et les Etats-Unis questionne ainsi la constitution des mathématiques comme discipline, en mobilisant de façon croisée une grande variété de sources et de pratiques historiques, dans le but de comprendre les procédés complexes qui mènent à l'émergence d'une recherche scientifique américaine
At the beginning of the nineteenth century, Harvard College, West Point Military Academy and other american institutions teaching, producing and diffusing scientific knowledge sought to reform and modernize their curricula which had failed to keep up with the developing needs of scholars, scientists and engineers. To achieve this, they broke withtraditional educatioanl practices informed by english contents, pedagogical methods and media of diffusion and sought inspiration from french textbooks and school structures. However, the introduction of these new practices represented a rupture in learning methods. To minimize this change, American mathematicians adapted french mathematics, making them more relevant to local uses. As a consequence, in the following decades the United States became the meeting and mixing place of two mathematical styles that barely interacted in Europe. These mutual transformations produced new and original knowledge, which had the potential to be communicated back to France in a process of backward circulation. The ongoing scientific exchange was enabled by the articulation of complementary activities of American institutions (universities, learned societies, journals) and also by diverse individuals at local and international levels. The contribution these librarians, booksellers, students and travelers made to the material process of the transfer of knowledge is highlighted in this thesis. This study of mathematical exchanges between France and the United States therefore investigates te building of mathematics as a discipline, by analysing multiple sources and historical approaches, in order to better understand the complex and interactive processes through which an American research and scientific curriculum emerged
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Crebs, Francie. "Tracés de l'arabesque avec Edgar Allan Poe. Histoires à contretemps." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2023. http://www.theses.fr/2023SORUL122.

Повний текст джерела
Анотація:
Bien que de nombreux commentateurs de Poe se soient penchés sur la question de « l’arabesque », il n’existe pas de consensus sur ce que ce terme voulait dire pour lui, et le mot reste énigmatique, surtout dans la préface des Tales of the Grotesque and Arabesque, où Poe établit un lien entre arabesque et « espèce d’écriture ». Cette thèse tente de lire l’arabesque chez Poe par le biais de cette expression. Pour ce faire, la première partie passe en revue certaines traditions décoratives de l’arabesque (européenne, « orientale » et américaine), et examine également la tentative, chez Friedrich Schlegel, de transposer ces traditions sur le récit. En particulier, Schlegel établit un lien particulièrement suggestif entre arabesque et parabase, terme emprunté à la comédie attique, où il désigne un moment où le coryphée transgresse l’espace de la scène pour s’adresser directement au public. Les parties II, III, et IV sont consacrées à la pratique de l’écriture chez Poe, avec une focalisation toujours plus rapprochée sur ce que peut être l’« espèce d’écriture » qui serait « arabesque » et quelles en seraient les conséquences pour une histoire de l’écriture. La partie II analyse les pratiques de cadrage chez Poe, et la transgression de ces cadres. La partie III examine les effets qu’ont ces transgressions sur la temporalité chez Poe. Enfin, la partie IV étudie comment la parabase prend place au cœur de l’écriture elle-même dans certains textes de Poe, révélant ainsi une espèce d’écriture qui est entièrement arabesque. Au fil de ces analyses, il devient de plus en plus clair qu’il y a une temporalité propre à l’écriture, une temporalité qui appelle une autre histoire, une histoire propre à l’écriture
Although Poe scholarship has paid significant attention to his use of the term “arabesque,” there is no consensus on exactly what he means by it, and it remains enigmatic in his writings, especially in the preface to the Tales of the Grotesque and Arabesque, where it is linked to a “species of writing.” This dissertation aims to read the arabesque in Poe through the lens of expression from the preface. To do so, the first part of my dissertation provides an overview of the decorative traditions of the arabesque (European, “Oriental” and American), as well as of the attempt in Friedrich Schlegel to transpose these traditions onto narrative, an attempt which gives us clues as to what Poe suggests at with his “species of writing.” In particular, the link Schlegel establishes between arabesque and parabasis (a notion appropriated from Athenian comedy, which designates moments when the coryphaeus transgresses the space of the stage and speaks directly to the audience) is identified as particularly useful. Parts II, III and IV are devoted to Poe’s writing practice, zeroing in ever more closely on what might be the “species of writing” that is “arabesque,” and what it might imply for the history of writing. Part two examines practices of framing in Poe, and the transgression of theses frames. Part III examines the effects these transgressions have on temporality in Poe. Part IV, finally, studies how parabasis occurs at the heart of writing itself in certain Poe texts, thus revealing a species of writing that is arabesque through and through. These studies reveal ever more clearly a temporality that is proper to writing, a temporality that also calls for an other history, a history proper to writing
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Nouvelles américaines – 19e siècle"

1

Verne, Jules. L'île mystérieuse. Paris: L'École des loisirs, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Alice, Seelow, ed. Vénéneuses. Paris: A. Michel, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Edgar, Wideman John, and Kenison Katrina, eds. The best American short stories, 1996: Selected from U.S. and Canadian magazines. Boston: Houghton Mifflin, 1996.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Neil, Cornwell, ed. The society tale in Russian literature: From Odoevskii to Tolstoi. Amsterdam: Rodopi, 1998.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Pasco, Allan H. Nouvelles françaises du 19e siècle. Anthologie. Rookwood Press, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

(Editor), John Edgar Wideman, and Katrina Kenison (Editor), eds. The Best American Short Stories 1996 (Best American Short Stories). Houghton Mifflin, 1996.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Godbersen, Anna. Envy (Luxe Series, Book 3). HarperCollins, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

The Society Tale In Russian Literature. Rodopi Bv Editions, 1998.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Chosen and the Beautiful. Cengage Gale, 2021.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Vo, Nghi. Chosen and the Beautiful. Doherty Associates, LLC, Tom, 2021.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Nouvelles américaines – 19e siècle"

1

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії